14
Encadré par : DR. Mustapha LAHLALI Master Stratégie et management de l’innovation Module : Gestion d’innovation Université Hassan Faculté des sciences juridiques économique et social Ain Chogh-Casablanca Présenté par : Sidi Mohamed Dah L’innovation : un facteur clé de succès pour la compétitive de l’entreprise ?

L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

  • Upload
    dah5555

  • View
    394

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

Encadré par : DR. Mustapha

LAHLALI

Master Stratégie et management de l’innovation

Module : Gestion d’innovation

Université Hassan Faculté des sciences juridiques économique et social

Ain Chogh-Casablanca

Présenté par :Sidi Mohamed Dah

L’innovation : un facteur clé de succès pour la compétitive de l’entreprise ?

Page 2: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

a-Définitions de l’innovation b-Les principaux types d'innovationsc-Les processus d’innovationd-L’organisation innovatrice

Plan:

Introduction

partiel: l’innovation et L’organisation

Partie II : L’innovation et la compétitive de l’entreprisea-La place de l’innovation dans l’entreprise b-L’innovation donne un avantage concurrentiel à l’entreprise.  c- L'innovation est un moyen d’améliorer la compétitivité-prix.d-L'innovation est un facteur de compétitivité structurelle.

Conclusion

Bibliographie

Page 3: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

Introduction

L’innovation est le moteur de pérennité des entreprises. Pour évoluer, ces dernières ont besoin de nouveaux biens, de nouvelles techniques, de nouvelles connaissances, de nouvelles pensées. D’où l’importance pour l’entreprise de susciter un climat propice à l’innovation et de savoir gérer le processus d’innovation. Ceci nous amène donc à poser la question suivante :Dans quelles mesures l’innovation constitue t-elle un facteur clé de succès pour la compétitive de l’entreprise ? Pour contourner cette problématique soulevée, nous allons aborder dans un premier temps, une définition plus précise de l’innovation et L’organisation innovatrice. Puis dans un second temps nous expliquerons comment l’innovation améliore la compétitivité de l’entreprise .Vers la fin, nous vous proposerons des actus permettant de trouver un consensus entre l’innovation et la compétitive de l’entreprise.

Page 4: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

a- Définitions de l’innovation

Une innovation est: une nouveauté, un nouveau produit, un nouveau service innovant qui a pu être implémenté.

une innovation c'est quelque chose qui, produit ou reproduit en grand nombre et commercialisé ou déployé pour la première fois avec succès, a amélioré, changé, modifié, transformé ou révolutionné un secteur d'activité.

Partiel: l’innovation et L’organisation

L'innovation est l'amélioration permanente des produits et des services.

Page 5: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

b-Les principaux types d'innovations

Les types de l’innovation les plus courantes sont fondées l’une sur la nature, le lieu de l’innovation, l’autre sur le degré de radicalité de l’innovation.Parmi ces types principaux :

L’innovation de produits consiste pour une société à mettre sur le marché un produitnouveau (bien ou service) ou significativement modifié par rapport aux produitsprécédemment élaborés par la société, même si ce type de produits était déjà proposé sur le marché.L’innovation de procédés consiste à introduire dans la société un procédé deproduction, une méthode concernant la fourniture de services ou la livraison de produits, une activité de support, nouveaux ou significativement modifiés.L’innovation d’organisation consiste en une nouveauté ou une améliorationsignificative apportées au fonctionnement de la société à la méthode d’organisation du travail ou à ses relations externes.L’innovation de marketing consiste à mettre en œuvre des concepts ou desstratégies de vente nouveaux ou qui diffèrent significativement des méthodes de vente existant dans la société.

Il existe d’autres types de l’innovation comme : l’innovation technologie, incrémentale…etc

Page 6: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

c-Les processus d’innovation

Le processus d’innovation représente la combinaison des actions réparties dans le temps qui permet d ‘élaborer l’offre nouvelle, c’est à dire d’aboutir à l’output innovation. Il existe deux grands type de modèles de processus d’innovation :

1.Les modèles « en phase » :

Dans ce modèle on trouve 4 grands types de modélisation du déroulement en phases :

•Découverte :Exploration-Intuition

Incubation-formation de concept•Elaboration du projet

Initiation – Filtrage Adoption – programmation •Développement technique

Conception – Construction de prototypesExpérimentation- Mise au point

Introduction de l’innovation Présérie – Test commercial Ajustement – lancement

•Diffusion Expansion – différenciation

Maintenance –innovation – variations

Page 7: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

2. Les modèles « interactifs »

Ils remettent en cause les principes de base du modèle séquentiel qui sont la condition d’achèvement d’une activité pour le commencement d’une autre et la prise de décision positive de l’organisation pour la continuation du processus.

Page 8: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

d-L’organisation innovatrice

L’organisation innovatrice c’est une structure adaptée à un environnement qui change. Elle met en avant l’innovation par un échange d’information horizontal entre les experts de la technostructure et la fonction support.

Le phénomène de l'innovation a été abordé dans les recherches portant sur l’organisation et la stratégie, et dans le domaine de l’économie d’entreprise .

L’ organisation innovatrice est caractériser par :- La culture d’innovation- Flexibilité- Performance - Créativité de valeur-Vision claire de l'orientation stratégique.-l'intelligence collective et collaborative..etc

Page 9: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

Partie II : L’innovation et la compétitive de l’entreprise

a-La place de l’innovation dans l’entreprise 

Les entreprises peuvent grâce à l’innovation développer une compétitivité durable. L’innovation permet de renforcer la compétitivité de l’entreprise et influe sur les stratégies mises en œuvre. L’innovation permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés. En effet, l’innovation permet aux entreprises d’augmenter leur productivité, d’améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs services et de développer des compétences clés .

Donc l’innovation est très nécessaire pour l’entreprise.

Définie de façon très générale, la notion de compétitivité désigne la capacité d’une entité économique à déployer une activité et à générer un revenu, l’activité étant soumise à concurrence. La compétitivité d'une entreprise désigne sa capacité à affronter des concurrents sur des marchés donnés.

Page 10: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

b- L’innovation donne un avantage concurrentiel à l’entreprise 

L’innovation peut donner un avantage concurrentiel à l’entreprise, car elle lui permet de différencier ses produits par rapport à ceux de la concurrence et elle lui accorde un monopole temporaire si le procédé ou le produit nouveau est breveté.Les innovations peuvent aussi donner un avantage en termes de coûts, en rationalisant l’administration, l’approvisionnement, la production ou la distribution.

Page 11: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

c- L'innovation est un moyen d’améliorer la compétitivité-prix:

1. Les innovations de procédés permettent de réduire les coûts grâce aux gains de productivité.

2.Les innovations organisationnelles contribuent aussi à faire baisser les prix.

la compétitivité-prix c'est la compétition que se livrent les entreprises sur les prix.

Page 12: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

d-L'innovation est un facteur de compétitivité structurelle:

1.Les innovations de produits améliorent la compétitivité hors prix

2.La compétitivité structurelle bénéficie aussi des innovations de procédé ou organisationnelles.

Compétitivité hors-prix ou compétitivité structurelle : consiste à faire valoir des avantages compétitifs décisifs - autres que le prix de vente - pour l'acheteur et le consommateur potentiel. Elle repose sur la capacité d'innovation et l'amélioration constante de la productivité et de la qualité.

L'innovation est un facteur clé de succès pour la compétitivité hors-prix et compétitivité par les prix d’une entreprise.

Page 13: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

Conclusion

Les entreprises recherchent des innovations sous toutes leurs formes car elles leur permettent d’accroître leur compétitivité soit par une meilleure maîtrise des coûts, soit parce qu’elles disposent d’un monopole sur le marché. L’innovation détermine donc la stratégie de l’entreprise. La maîtrise de l’innovation permet à certaine entreprise de pénétrer le marché alors que d’autres disparaissent faute d’avoir su se moderniser. Le degré d’innovation d’un secteur conditionne donc le niveau des barrières à l’entrée de nouveaux concurrents. L’innovation favorise la compétitive de l’entreprise pour que ce dernière assure leur pérennité.

Page 14: L'innovation est un facteur clé de sucés pour la compétivité d'une entreprise

Bibliographie

Gestion de l'innovation - 2ème Edition: Comprendre le processus d'innovation pour le lecteur / LIVRE LABELLESE FNEGE 2014. Joseph Schumpeter, Théorie de l'évolution économique. Recherche sur le résultat, le crédit, les intérêts, et le cycle de l'économie. Chap. IV à VI, 1935.Innovation chez les PME : nécessité, diversité et facteurs de succès Par : Josée St-Pierre1 , Ph.D., professeure titulaire Directrice du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises Présidente de l’AIREPME Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières, QC, CANADAL’Entreprise Innovante, outil d’une nouvelle politique d’innovation (?) par Patrice Noailles Président de Seillans Investissement Séminaire « innovation » - MLV