2
Axeleo est né à l’automne 2013 à Lyon, de la volonté d’entrepreneurs du logiciel de révolutionner l’accom- pagnement des startups. Nous sommes partis d’un constat simple : Le numérique impose de repenser les modèles économiques sur toutes les chaînes de valeur • Les éditeurs logiciels historiques doivent regagner en agilité et en capacité d’innovation face aux différentes révolu- tions technologiques (big data, mobilité, cloud, objets connectés, etc) • Les entreprises de tous secteurs s’ils veulent survivre doivent intégrer le digital dans leurs organisations Au centre de ces bouleversements, il y a les startups. Notre mission est simple : les aider à se développer très rapidement en leur ouvrant les portes de nos partenaires éditeurs logiciels et de plus de 8000 entreprises en France. Axeleo, un grand coup d’accélérateur en 2014 Mercredi 8 janvier 2014 Suivez-nous Comment est née l’initiative AXELEO ? Axeleo SAS immatriculée au RCS Lyon 798 321 550 Toute reproduction, même partielle, de ces documents est interdite. Une copie ou une reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par l’article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. En quoi vous distinguez-vous ? Nous avons l’ambition de favoriser l’émergence en masse de startups du logiciel en prenant soin d’ali- gner les intérêts de chaque acteur de l’écosystème : favoriser la transition digitale de tous types d’entreprises, inciter les collaborations entre nos startups et les éditeurs logiciels, sécuriser, pour les financeurs, leurs inves- tissements dans des startups qui voient leur CA se développer. Nous sommes spécialisés dans le logiciel BtoB uniquement, notre cœur d’expertise, en France sur 2014 et avec développement international par la suite. Notre accompagnement se situe plus en aval que ce que proposent d’autres accélérateurs, avec une orientation business très prononcée qui s’inscrit dans la durée. Quel est votre bilan 3 mois après le lancement ? Ces premières semaines ont permis de valider la pertinence du modèle : 3 nouvelles startups nous ont rejoints sur décembre ; 3 arriveront en janvier et les chantiers ouverts avec chacune porteront rapidement leur fruit dès le 1er trimestre 2014 : partenariats stratégiques, levées de fond, signature de nouveaux clients. Portrait d’Axeleo en 8 points clés, par Eric Burdier

Axeleo, un grand coup d'accélérateur en 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Axeleo, un grand coup d'accélérateur en 2014 Découvrez une vidéo de présentation ( http://www.youtube.com/watch?v=Dssr5nDi8nw ) ainsi qu'un portrait d'Axeleo en 8 points clés par Eric Budier, co-founder et COO de l'accélérateur de startups logicielles.

Citation preview

Page 1: Axeleo, un grand coup d'accélérateur en 2014

Axeleo est né à l’automne 2013 à Lyon, de la volonté d’entrepreneurs du logiciel de révolutionner l’accom-pagnement des startups. Nous sommes partis d’un constat simple :

• Le numérique impose de repenser les modèles économiques sur toutes les chaînes de valeur• Les éditeurs logiciels historiques doivent regagner en agilité et en capacité d’innovation face aux différentes révolu-tions technologiques (big data, mobilité, cloud, objets connectés, etc)• Les entreprises de tous secteurs s’ils veulent survivre doivent intégrer le digital dans leurs organisations

Au centre de ces bouleversements, il y a les startups. Notre mission est simple : les aider à se développer très rapidement en leur ouvrant les portes de nos partenaires éditeurs logiciels et de plus de 8000 entreprises en France.

Axeleo, un grand coup d’accélérateur en 2014

Mercredi 8 janvier 2014 Suivez-nous

Comment est née l’initiative AXELEO ?

Axeleo SAS immatriculée au RCS Lyon 798 321 550Toute reproduction, même partielle, de ces documents est interdite. Une copie ou une reproduction, par quelque procédé que ce soit,

constitue une contrefaçon passible des peines prévues par l’article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle.

En quoi vous distinguez-vous ?

Nous avons l’ambition de favoriser l’émergence en masse de startups du logiciel en prenant soin d’ali-gner les intérêts de chaque acteur de l’écosystème : favoriser la transition digitale de tous types d’entreprises, inciter les collaborations entre nos startups et les éditeurs logiciels, sécuriser, pour les financeurs, leurs inves-tissements dans des startups qui voient leur CA se développer.

Nous sommes spécialisés dans le logiciel BtoB uniquement, notre cœur d’expertise, en France sur 2014 et avec développement international par la suite. Notre accompagnement se situe plus en aval que ce que proposent d’autres accélérateurs, avec une orientation business très prononcée qui s’inscrit dans la durée.

Quel est votre bilan 3 mois après le lancement ?

Ces premières semaines ont permis de valider la pertinence du modèle : 3 nouvelles startups nous ont rejoints sur décembre ; 3 arriveront en janvier et les chantiers ouverts avec chacune porteront rapidement leur fruit dès le 1er trimestre 2014 : partenariats stratégiques, levées de fond, signature de nouveaux clients.

Portrait d’Axeleo en 8 points clés, par Eric Burdier

Page 2: Axeleo, un grand coup d'accélérateur en 2014

Mercredi 8 janvier 2014 Suivez-nous

Axeleo SAS immatriculée au RCS Lyon 798 321 550Toute reproduction, même partielle, de ces documents est interdite. Une copie ou une reproduction, par quelque procédé que ce soit,

constitue une contrefaçon passible des peines prévues par l’article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle.

A propos d’Axeleo

Axeleo est un accélérateur de startups logicielles BtoB de nouvelle génération : en ouvrant des accès privilégiés aux écosystèmes clients et partenaires d’éditeurs logiciels mid-cap, Axeleo favorise la croissance rapide de jeunes entreprises innovantes en France et à l’international en plus de les accompagner dans la formalisation de leur business model et le renforcement des fonds pro-pres.

Créé à l’automne 2013 par des entrepreneurs du logiciel, Axeleo accélère actuellement 13 startups françaises.

Contact : Eric BURDIER 06.48.00.66.74

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2014 ?

2014 est encore pour nous une année de structuration et de fort développement : dès janvier, l’équipe opérationnelle sera renforcée, un programme d’accélération complémentaire verra le jour et nous officialise-rons de nombreux partenariats nationaux et internationaux. Notre objectif est d’accompagner rapidement plus d’une trentaine de startups BtoB et nous communiquerons autour de leurs premiers succès au printemps 2014.

Un des points majeurs de cette nouvelle année sera notre candidature à la French Tech, cette formidable dynamique lancée par Fleur Pellerin de soutien aux initiatives privées d’accélération de startups. Dans le cadre de la candidature du Grand Lyon que nous soutenons à 200%, nous souhaitons inscrire Axeleo, comme l’accélérateur des startups logicielles BtoB, de référence aux cotés des autres dispositifs animés par le Cluster Edit, la Fondation Cegid, la Cuisine du Web ou encore Boost In Lyon.

Quels sont les meilleurs conseils que l’on vous ait donnés ?

Sur « comment manger un éléphant » ... la réponse est des plus simple : une bouchée à la fois. Quelque soit les vitesses de croissance des organisations, il faut savoir garder beaucoup de simplicité et d’humilité et toujours travailler encore et encore. C’est cette somme de petits détails qui font basculer une aventure entre le succès ou l’échec.

Quelle est votre réaction face à l’échec ?

Une nouvelle itération ! Ce sont les principes de bases des méthodes « lean startup » et de business model génération » que nous appliquons au quotidien.

Vous parlez de «compétition globale» des startups, avec quel sport peut-on comparer le monde des startups ?

La réussite d’une startup est liée à celle de son équipe de fondateurs : leur volonté de réussir, leur complé-mentarité, leur cohésion, leur clairvoyance. En comparaison à un sport, ce sont des valeurs qu’on retrouve dans le rugby : ce n’est pas toujours le plus gros qui gagne, mais celui qui sait produire des enchainements, un jeu rapide et souple.

Comment peut-on suivre l’actualité d’Axeleo ?

Sur le web et sur notre newsletter : nous sommes présents un peu partout sur les réseaux sociaux. Mais le plus simple est encore de venir nous voir pour venir présenter votre projet !