12
MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 169 NOVEMBRE 2014 N° 169 EN ATTENDANT NOËL > 4 SÉJOURS D’HIVER > 8 TÉLÉTHON > 10

Bussyscope n°169

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bussyscope

Citation preview

Page 1: Bussyscope n°169

MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 169

NOVEMBRE 2014 N° 169

EN ATTENDANTNOËL > 4

SÉJOURS D’HIVER > 8

TÉLÉTHON > 10

Page 2: Bussyscope n°169
Page 3: Bussyscope n°169

3

DonnerS O L I D A R I T É

Novembre 2014 • BussyScope N° 169

Le centre pastoral lance un appel au don et au bénévolat. Cette année, les femmes et la pauvreté seront aucœur des priorités.

Depuis plus de 60 ans, la missionessentielle du Secours Catholique estd’agir sur les causes de la pauvreté etde l’exclusion en s'engageant avec lespersonnes qui la subissent. Très pré-sente à Bussy, avec près de 60 béné-voles, l’association participe à diffé-rentes activités régulières en faveurdes personnes en situation de préca-rité ou d’exclusion, et ce, quelles quesoient leurs origines ou leur religion.

« Donner c’est déjà agir… » le slo-gan de la collecte 2014 est une invi-tation à participer d’une façon oud’une autre, à construire un mondeplus solidaire. L’accent de la cam-pagne, cette année, est mis sur lesfemmes et la pauvreté, car ces der-nières sont de plus en plus nom-breuses dans les accueils de l’asso-ciation. Les demandes d’aides ontaugmenté de 15 % au niveau natio-nal. Le Secours Catholique abesoin de votre soutien financier,mais aussi de votre temps si voussouhaitez rejoindre les équipes debénévoles.

Il est facile de faire un don en ligne sur le site www.secours-catholique.org ou envoyer un chèque par cour-rier à l’adresse nationale, BP455 Paris7 (réduction d’impôt jusqu’à 75 % des sommes versées).

SECOURS CATHOLIQUE

Donner c’est déjà AGIR !

CONTACT ET INFORMATIONS :

Permanence Accueil (les jeudis de 17 à 19 h au centre paroissial) • Cours de français pour étrangers •Accompagnement scolaire pour enfants du primaire à la 3e • Visites à domicile de personnes isolées.

Secours Catholique • Centre Pastoral Notre-Dame-du-Val • 33, boulevard Thibault-de-Champagne • Répondeur téléphonique : 01 64 66 75 06.

Page 4: Bussyscope n°169

Le mois du conte, c’est tout un programme :

Maisons des Contes : ça déménage !Du 25 novembre au 13 décembre, Médiathèque del'Europe • Exposition de planches de Julia Chausson -Galerie Jeanne RobillardLes petites annonces dans une main et un trousseau declés dans l'autre, la visite peut commencer ! Les enfantspartent à la recherche de 14 contes classiques demanière ludique : il faut résoudre les énigmes, retrouverla clé de chaque maison et découvrir qui l'habitait !

Petites traces de neige

Samedi 29 novembre à 10h30 - Médiathèque del'Europe - À partir de 1 an • Conte et lanterne magiquepar Enfance et musique« Ce soir, il a neigé sur la forêt et, dans la tombée de lanuit, les animaux cherchent un endroit pour dormir. »Dans le halo lumineux d'une lanterne magique apparais-sent des décors peints sur lesquels s'animent des per-sonnages tandis que le comédien conte l'histoire d'unepetite souris perdue dans la neige, puis d'un chat, puis…

Sortilèges et Maléfices

Mercredi 3 décembre à 14h30 - Médiathèque del'Europe - À partir de 4 ans • Gratuit • Conte par la Cie duChameau « Une conteuse et une violoncelliste viennent partageravec vous des histoires de sorcières manipulatrices,cruelles, gloutonnes ou malicieuses… Ne soyez pas enretard, on ne sait jamais ce qui peut arriver… »

La nuit du visiteurSamedi 6 décembre à 16h30 - Médiathèque del'Europe - à partir de 6 ans • Théâtre d'objets etd'ombres par le Centre de Créations pour l'Enfance deTinqueux et la Cie Atipik« Au départ, il y a un livre. C'est toujours l'histoire duPetit chaperon Rouge sauf que c'est un peu différent.Nous sommes au théâtre. Le quotidien bascule et nousvoilà un peu perdus, ne sachant plus très bien qui est lagrand-mère. La figure du loup s'avance masquée etn'est pas toujours là où l'on croit. Le public mène l'en-

FESTIVITÉS

En attendant NOËL… Des contes, des spectacles, des concerts et des expositionsponctueront l’attente des fêtes de fin d’année. Des rendez-vouspour tous les âges et aux univers variés. Laissez-vous séduire !

4

Page 5: Bussyscope n°169

quête, espérant dénouer l'intrigue et ressort, une énig-me sous le bras, l'œil polisson, réjoui par ce spectacle entrompe-l'oeil. »

La Belle et la bêteSamedi 13 décembre à 10h30 - Salle Maurice-Koehl - àpartir de 4 ans • Théâtre par la Cie Aigle de Sable« Pour sauver la vie de son père, Belle, la plus jeune deses trois filles, s'offre en sacrifice à une bête monstrueu-se qui vit recluse dans un magnifique palais. Peu à peu,une étrange amitié naît entre les deux êtres et unedouble métamorphose commence… » Le spectateurn'apercevra de la Bête qu'une silhouette furtive ou unemain velue. C'est alors l'imaginaire qui se trouve sollici-té, à chacun de se construire « sa bête », d'y projeterses images…

Bar(s) en scène

Le vendredi 21 novembre, au Golden Tulip à 20h30(44, boulevard Antoine-Giroust). Joli répertoire de« musiques actuelles ».

De bouche à oreilleLe samedi 22 novembre à 11 h, à la médiathèque del’Europe. Séance d’écoute, autour d'un café ou d'un jusd'orange, pour découvrir librement dans une ambian-ce conviviale des artistes connus ou méconnus desmusiques actuelles, des pépites de la pop musique, dujazz, du rhythm’n’blues et autres… Entrée libre.

Concerts du conservatoire organisés par la Commu -nauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire :

Concert Maîtrise et Cantabile PizzicatoVendredi 5 décembre à 20h30 – Église Saint-Georges

Concerts du conservatoire organisés par la ville :

Messe de la Saint CécileDimanche 23novembreà 11h – Église Notre-Dame du Val

Concert de l'AventVendredi 12 décembre à 20h30 - Église Saint-Georges

Concert de NoëlJeudi 18 décembre à 20h30 - Église Notre-Dame du Val

Sor t i rF Ê T E S

5

CONTACT ET INFORMATIONS :

Service culturel • Tél. 01 64 66 60 01 • Courriel : [email protected] • Tarifs de 3 à 6 €

Médiathèque de L’Europe • 6 avenue du Général-de-Gaulle • Tél. 01 64 67 47 00 • Sites : mediathequebussy.net • Courriel : [email protected]

Novembre 2014 • BussyScope N° 169

Un agenda musicaltrès riche !

Page 6: Bussyscope n°169
Page 7: Bussyscope n°169

7

Sor t i rF Ê T E S

Les autres rendez-vous de la médiathèque…

Regards documentaires Du 4 au 22 novembre : Exposition dans le cadre duMois du Film documentaire, prêtée par la Médiathèquedépartementale de Seine-et-Marne. Il s’agit de donner quelques repères essentiels dansl’histoire du cinéma documentaire, à travers quelques-unes de ses questions phares. Les titres des films asso-ciés à chacune de ces questions donnent un aperçu dela diversité et de la richesse des styles.

Histoires bilingues français-allemandMercredi 19 novembre à 16 h : pour lesenfants à partir de 4 ans, lecture d’his-toires par les bibliothécaires.

« Enfants valises » Samedi 22 novembre à 15 h : Projectionde film dans le cadre du mois du filmdocumentaire pour adolescents etadultes.En France, l’école a pour obligationd’accueillir tous les mineurs de moinsde 16 ans, français ou étrangers, ensituation légale ou non. Pour de nom-breux adolescents migrants, ballottésd’un continent à l’autre, elle incarneun espoir de stabilisation et d’intégra-tion. Le réalisateur a posé sa camérasur les bancs de l’école où les élèvesfont leurs premières armes…

Jeudi des tout-petits jeudi 4 décembre à 9h30 et 10h30 :lecture d’histoires et comptines pourles 0-3 ans par les bibliothécaires.

Cercle littéraire Mardi 9 décembre à 14h30 : Enpanne d’idées de lecture?

Les bibliothécaires vous présenteront des romans, desdocumentaires, des BD… mais vous pouvez aussi pré-senter des ouvrages que vous avez appréciés ou non !Le tout autour d’une tasse de thé ou de café.(Réservation conseillée).

2e rencontre du Prix de l’Europe Samedi 13 décembre à 16 h : pour les adultes inscritscomme membres du jury et pour tous les curieux etamoureux de la littérature européenne.

FESTIVITÉS

En attendant NOËL… (suite)

CONTACT ET INFORMATIONS :

Médiathèque de L’Europe • 6 avenue du Général-de-Gaulle • Tél. 01 64 67 47 00Sites : mediathequebussy.net ou bussysaintgeorges.fr • Courriel : [email protected]

Novembre 2014 • BussyScope N° 169

Page 8: Bussyscope n°169

Le service jeunesse propose deux beaux séjours destinés aux 6-12 anset 10-17 ans. Les amateurs de poudreuse seront comblés.

JEUNESSE

SÉJOURS D’HIVER : Chaussez vos sk

8

Séjour à la GiettazDu 14 AU 21 février 2015Lieu : Sous le col des Aravis, face au Beaufortain, seniche le village traditionnel de La Giettaz en Aravis. Cevillage offre des paysages montagnards magnifiques etdes vues panoramiques à 360° sur la chaîne du MontBlanc, le Beaufortain et les Aravis. La Giettaz nous offrele charme d’une nature intacte en toute saison.Âge : 6/12 ansTransport : carHébergement : Situé sur la commune de La Giettaz, lecentre est un ancien hôtel de 3200 m2. Il est situé à2 km du départ des pistes et possède sa propre navettepour faciliter l’accès à la station. 5 salles d'activités sontà disposition du groupe et terrains de jeux extérieurs.Activité : Ski alpin2 moniteurs ESF sont à la disposition des débutants et1re étoile (Remise des insignes). 5 jours complets de for-faits ski : les enfants skient de 4 à 6 heures. Autres activités : • Initiation à la raquette • Visite d'une ferme et fabrication de reblochon • Match de hockey (si l’équipe joue à domicile) • Luge • Ping-pong

Les jeunes peuvent également s’adonner aux bataillesde boules de neige, portraits dans la neige, grands jeuxet autres activités. Possibilité de visite d’un sculpteursur bois. Des soirées à thèmes seront organisées par l’équiped’animation comme les veillées, contes, les enquêtespolicières… et bien sûr la traditionnelle boum de fin deséjour.

Page 9: Bussyscope n°169

9

PartirV A C A N C E S

Novembre 2014 • BussyScope N° 169

kis !

Contact et informations :

La demande de préinscription et la liste des documents à fournir seront disponibles à partir du 1er décembresur www.villebussysaintgeorges.fr (espace famille) et à la mairie annexe, Espace Charlemagne, 2 passageCarter. Paiement : Tarification en fonction de votre quotient familial. Contacter le guichet unique (mairie Annexe)pour les modalités de paiement.

Saint-Gervais Évasion Mont-BlancDu 21 au 28 février 2015Lieu : Saint-Gervais-les-Bains est la commune la plushaute de France et d'Europe Occidentale en raison de laprésence du sommet du Mont-Blanc sur son territoire.Cette station haute-savoyarde, nichée en contrebas duMont-Blanc permet d'admirer depuis son domaineskiable une magnifique vue sur celui-ci. Station familia-le bien ensoleillée, Saint-Gervais permet de bénéficierde vacances agréables dans un cadre somptueux.Âge : 10/17 ans Transport : carHébergement : Situé à 300 mètres des pistes, le centreest entièrement à disposition du groupe. 3 salles d’acti-vités, dont une équipée d’un tableau numérique, sont àdisposition du groupe sur le centre ainsi que beaucoupde matériel pédagogique. Activité : Ski alpin2 moniteurs ESF sont à disposition pour les débutantset 1re étoile (Remise des insignes). 5 jours complets deforfaits ski : les enfants skient de 4 à 6 heures. Autres activités : • Air Bag sensation (5 sauts) • Patinoire en veillée

• Match de hockey (si l’équipe joue à domicile) • LugeLes jeunes peuvent également s’adonner à la luge, por-traits dans la neige, grands jeux et autres activités. Despelles de neiges sont à disposition des enfants ainsiqu’une table de ping-pong. Des soirées à thèmes serontorganisées par l’équipe d’animation comme les veillées,les enquêtes policières… sans oublier la soirée de fin deséjour.

Page 10: Bussyscope n°169

Leur arrivée est prévue le dimanche 7 décembre vers15h30… Pour saluer cet exploit sportif, nous comptonssur un maximum de personnes lors de ce week-end festif.Car le Téléthon sera cette année programmé sur deuxjours à Bussy, les samedi 6 et dimanche 7 décembre. Lespompiers de Ferrières « transfèreront » leur caserne surle square Vitlina. Ils dormiront sous des tentes OPEX(opérations extérieures) et proposeront durant tout leweek-end animations sur le thème du secourisme etdémonstrations. Le public aura également l’occasiond’admirer les véhicules les plus impressionnants despompiers, qui seront exposés autour du square. Quant auTeam Cycliste du président Marc Breda, il mettra à dispo-sition des Buxangeorgiens des home-trainers.

Le Rotary mobilisé Ces deux journées d’animations n’auraient pas été pos-sibles sans la mobilisation du Rotary Club Val-de-Bussy,partenaire du Téléthon. Les Rotariens tiendront aux aussides stands d’animation sur le square Vitlina. Ils ont invitéune association de collectionneurs de voitures améri-

caines, qui sera présente tout le week-end pour exposerdes modèles des années 1950 à 1970 et proposer aupublic des tours de 10 à 15 minutes dans le périmètre deBussy pour 5 euros (quel que soit le nombre de passa-gers). Ces recettes seront intégralement reversées auTéléthon. Un programme très riche attend donc lesBuxangeorgiens, que l’on espère mobilisés pour ceTéléthon 2014.

TÉLÉTHON

ÉVÉNEMENT

2 JOURS de fête les 6 et 7 décembre

Venez partager un moment de convivialité et d’échanges ! En partenariat avec la mairie,« les Coteaux de la Brosse » vous invitent à la 12e nuit du Beaujolais qui se tiendra le ven-dredi 21 novembre, à la salle Maurice-Koehl, de 20 h à 23h30 (Cour de la Rivière, par-king Place de Verdun). Au programme : dégustations, buffet et animation ! Venez nombreux !

10

Emmenés par l’adjudant Laurent Bassi, 8 fois champion du mondepompiers-police de cyclisme, 6 pompiers du SDIS de Ferrières-en-Bries’apprêtent à relier San Giuliano Milanese, notre ville jumelle italienne,à Bussy en vélo.

La 12e nuit du BEAUJOLAIS

Contact et informations :

N’oubliez pas de réserver votre place par mail à [email protected] ou au 06 30 20 15 22 • Entrée : 18 € • 10 – 17 ans : 10€ • Moins de 10 ans : Gratuit

Page 11: Bussyscope n°169

11

AiderS O L I D A R I T É

Une première victoire, mais le combat continue pour sen-sibiliser le grand public et faire avancer la recherche! Ilssont reconnaissables grâce au ruban jaune épinglé surleur tee-shirt! Leur point commun : le combat contre unemaladie encore méconnue : l’endométriose.Par une journée très ensoleillée, les marcheurs de la« Million Woman March for Endometriosis » ont défilé àParis le 13 mars dernier, mais aussi dans plus de 30 capi-tales dans le monde. Un collectif de quatre associations engagées dans cettelutte a été reçu par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre desDroits des femmes de l’époque, qui a souhaité apporterson soutien à la cause. Indignée par les préjugés liés àcette pathologie, elle a affirmé « Non, une femme attein-te d’endométriose n’est pas douillette (…) Il est temps dechanger notre regard sur cette maladie ».Initié par les États-Unis, cet évènement sans précédents’est fixé pour objectif d'alerter le grand public sur la pro-

blématique de l’endométriose. Pari réussi, mais la mobili-sation doit continuer.Maladie gynécologique incurable touchant exclusivementles femmes, l'endométriose se manifeste par la présence demuqueuse utérine en dehors de l’utérus. Entraînant essen-tiellement des problèmes de douleurs et d'infertilité, la mala-die augmente le risque de cancer et génère parfois l’ablationde l’utérus (hystérectomie). Si le mode de développementde la pathologie est à peu près compris, son évolution resteencore mystérieuse. La recherche n’en est qu’à ses débuts. Au-delà de cette douleur récurrente, les répercussions del’endométriose sur la vie privée, sociale et professionnel-le sont multiples et génèrent souvent l’isolement.Pour que cette maladie soit mieux soignée, plus vitedépistée et les « endogirls » mieux prises en charge, il estimportant de se mobiliser dès maintenant, avant le grandrendez-vous de la prochaine marche, fixé le samedi28 mars 2015.

ÉVÉNEMENT

Tous mobilisés contre l’ENDOMÉTRIOSE !

Contact et informations :

Site : http://lillih.endometriose.free.fr • Facebook : https://www.facebook.com/LilliHcontrelendometriose

Une 1re marche en France réussie, une rencontre avec le Ministèredes Droits des femmes, une médiatisation accrue…

Novembre 2014 • BussyScope N° 169

« 180 millions de femmes dans le monde et 1,5 million en France, soit une femme sur dix en souffrent. »

Page 12: Bussyscope n°169