6
25 FÉVRIER 2014 CONTACT PRESSE AURELIE METHARAM [email protected] WWW.CUIRAPARIS.COM COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bilan du salon en chiffres Les best-sellers de cette édition

Citation preview

Page 1: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

1COMMUNIQUÉ DE PRESSE17 DÉCEMBRE 2014

25 FÉVRIER2014

C ONTACT PRESSE

AUREL IE METHA RAM

AMETHA RAM@SIC GROUP .C OM

WWW.CUIRAPA RIS .C OM

COMMUNIQUÉDE PRESSE

Page 2: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

2COMMUNIQUÉ DE PRESSE25 FÉVRIER 2014

61 641 VISITEURS : PREMIÈRE VISION PLURIEL S’IMPOSE DANS LA CROISSANCE, STIMULE LES ÉNERGIES CRÉATRI-CES ET GALVANISE LES MARCHÉS INTERNATIONAUX

Enthousiasme, dynamisme et haute performance… C’est sur un sentiment d’optimisme renforcé que Première Vision Pluriel refermait ses portes ce 20 février au soir, au Parc d’Expositions de Paris Nord-Villepinte.

Avec une croissance consolidée de sa fréquentation – en hausse de 5,5% vs février 2013 - et une activité décuplée, l’ensemble des 6 salons a une nouvelle fois confirmé la constance de son leadership et la force de son rayonnement auprès des principaux acteurs de la filière mode.

A 72% internationaux, les 61 641 visiteurs – acheteurs, stylistes, créateurs de marques de mode et accessoires, et dirigeants d’entreprises de mode – en quête d’inspiration, de créativité et d’innovation, se sont retrouvés autour d’une offre riche et complémentaire proposée par quelques 1772 exposants – filateurs, tisseurs, fabricants d’accessoires, studios de dessin, tanneurs, confectionneurs – aux origines nombreuses et variées, comme autant de cultures mode différentes.

Plébiscité par les plus grands marchés mondiaux, Première Vision Pluriel est un dispositif efficace, cohérent et riche d’une esthétique unique, qui s’impose comme une valeur sûre pour des professionnels toujours plus actifs, et audacieux, mais aussi de plus en plus exigeants dans un contexte économique mondial qui reste en déséquilibre et fragile.

© Taneka

Page 3: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

3COMMUNIQUÉ DE PRESSE25 FÉVRIER 2014

TOUS À CUIR À PARIS !

© Taneka

CUIR A PARIS EN HAUSSE SENSIBLE : +33,1% DE VISI-TEURS, +11,6% D’EXPOSANTS, +24,9% DE SURFACE DE STANDS

Cette fois encore, CUIR À PARIS s’est conclu dans l’euphorie d’un secteur en forte croissance. Pour preuve, les prix qui ne cessent de monter mais ne découragent nullement les acheteurs d’un luxe apparemment indestructible. Pour cette 26ème

édition, le salon a accueilli 17 361 visiteurs. Si la manifestation reste encore très franco-européenne (+32,3% vs fév.13), des visiteurs en provenance de lointains pays viennent chercher ce qu’ils savent être le plus beau cuir du marché auprès des 375 exposants.

Tous les exposants sondés ont apprécié la qualité du visitorat qui reste très élevée. Grandes marques, agences de style, bureaux de développements et créateurs prometteurs, venus des quatre coins du monde (+42,5% vs fév.13), constituent une fréquentation variée et abondante. L’Italie (+47% vs fév.13), la France (+21% vs fév.13) et les Etats-Unis (+31,8 vs fév.13) sont pour la majorité des sondés, les pays les plus assidus. Suivis par la Grande-Bretagne (+36,6% vs fév.13), l’Espagne (+32% vs fév.13), l’Allemagne (+37,8% vs fév.13) et la Belgique (+61,9% vs fév.13), apparemment très dynamique. Les Asiatiques semblaient moins présents cette saison, malgré quelques Japonais (+15,8% vs fév.13) et Coréens fidèles (+24,1% vs fév.13). Des Nordistes descendus de Scandinavie ou des Pays Bas étaient aussi au rendez-vous. Quelques Russes, Canadiens, Australiens, Brésiliens, Indonésiens, Chinois, Turques, Marocains et même Qataris montraient l’internationalisation grandissante du salon. De quoi encore réjouir l’ambiance de l’événement.

Page 4: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

4COMMUNIQUÉ DE PRESSE25 FÉVRIER 2014

LES HITS

Le positionnement haut de gamme et luxe de CUIR À PARIS induit fatalement le plébiscite, de la part des visiteurs, des beaux classiques synonymes de qualité. Pour toutes les espèces, les finitions aniline et semi-aniline demeurent les références. Et la souplesse s’avère un sésame pour un nombre croissant d’articles. L’agneau – même stretch – est nécessairement nappa, le veau évidemment plongé, la chèvre autant que possible liégée. Les mains sont rondes et les touchers soyeux.

Mais les velours et nubucks, sur agneau, chèvre ou veau, savent convaincre pour peu qu’ils arborent de belles teintes estivales. Les grains mécaniques séduisent particulièrement sur les plus grandes peaux de taurillon ou de vachette. Les aspects mats ou semi-mats prennent l’ascendant sur les brillants. Mais les bovins vernis font encore des adeptes tout comme les imprimés poulain sur poils et les embossages de motifs divers et variés.

Un veau floqué chez Benericetti a également marqué les yeux de professionnels pourtant aguerris aux fantaisies. « Les agneaux craquelés font toujours recette, dixit Sandro Fedi de la tannerie Fedi Silvano ainsi que les contrecollés sur textiles et les ovins recouverts d’un film métallique ». Les cuirs exotiques envoutent toujours plus les professionnels des marques, en quête de rareté et de visibilité. Pour eux aussi, la souplesse est de mise ainsi que la matité. Tandis que la couleur, unie ou dégradée, s’invite de plus en plus dans leur univers sauvage.

Coté textile, deux tendances contraires s’affirment dans les demandes des visiteurs auprès de nos exposants spécialistes. D’un côté, les fibres naturelles comme le coton et le lin, soulignées par des teintes neutres, confirment leur hégémonie estivale. D’un autre, les nylons techniques, lavés ou complexés à d’autres matières, traduisent l’influence du sport technique dans la mode du moment.

LES BEST-SELLERS DE L’ÉDITION

LES COULEURS

Trois axes structurent la palette des envies de l’été 2015. Un premier confirme les teintes classiques – noir, brun, marine, bordeaux, anthracite, beige et blanc cassé – comme le peloton incontournable des valeurs sûres. Plusieurs exposants notent néanmoins un léger recul du noir, moins systématique dans les choix des acheteurs. Un deuxième groupe de vifs, du bleu dur au rouge coquelicot, en passant par le rose bonbon, le jaune bouton d’or, le vert anis, le turquoise et même le violet, démontre l’envie persistante de couleurs et d’énergie chez les stylistes. Une troisième voie, constituée de pastels

sucrés comme le vert menthe, le rose dragée, le jaune poussin, le gris perle ou le corail, amène une touche de fraîcheur et de fantaisie.

© Degermann

© Italretilli

© Nuova Overlord

© Sevimli

Page 5: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

5COMMUNIQUÉ DE PRESSE25 FÉVRIER 2014

Retrouvez et téléchargez directement sur l’espace presse de CUIR À PARIS :

• Le communiqué en pdf.• Le dossier de presse en pdf.• Les matières/tendances Eté 15.• Les visuels des événements.• Les visuels du salon. Identifiant : PRESS Mot de passe : FEB2014

Prochaine édition :16-18 septembre 2014

Le salon se tiendra pour sa 27ème édition en même temps que les salons Première Vision, Modamont, Indigo, Expofil et Zoom by Fatex.

Page 6: Communiqué Cuir A Paris 25 février 2014

6COMMUNIQUÉ DE PRESSE17 DÉCEMBRE 2014

SUIVEZ-NOUS

FACEBOOK

TWITTER

PINTEREST

VIMEO

SCOOP.IT

PROCHAINE ÉDITION 16-18 SEPT. 2014

PARIS NORD VILLEPINTE

WWW.CUIRAPA RIS .C OM