2

Click here to load reader

CP_une postière girondine en lice pour le rallye des gazelles 2014 _def_web

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP_une postière girondine en lice pour le rallye des gazelles 2014 _def_web

La Poste – Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 euros – 356 000 000 RCS PARIS

Siège social – 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD – 75757 PARIS CEDEX 15 – Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

COMMUNIQUE DE PRESSE Bordeaux, 27 février 2014

La Poste et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Une postière de Gironde en lice

Depuis 11 ans, chaque année, douze postières prennent le départ du Rallye Aïcha des Gazelles. Cette année encore elles vont s’élancer sur les pistes du Maroc du 15 au 29 mars 2014 pour prendre part à une course à l’ancienne en hors-piste à bord de véhicules « DACIA Duster 4x4 », aux couleurs de La Poste, sans GPS mais avec une boussole, une règle et une carte au 100 000e.

Parmi elles, une postière de Gironde, Muriel Labardant, 47 ans (dossard 42), travaillant pour La Banque Postale comme chargée de développement au Centre Financier de Bordeaux, prendra la route à bord de l’équipage 313, comme pilote, auprès de Lucie Sorbian-Arnal (dossard 71), factrice à Mèze dans l’Hérault.

Se dépasser personnellement et professionnellement Cette année, elles ont été 477 à avoir fait acte de candidature pour représenter le Groupe. Avec l’aval et le soutien de leur manager, elles ont participé, sur l’ensemble du territoire à une série d’épreuves de sélection organisées par des postiers bénévoles et des membres des Associations Sportives des Postes et Télécommunication. Entre octobre de l’année dernière et février, elles ont dû passer différents niveaux de sélection : épreuves sportives, parcours d’endurance, épreuves comportementales. A l’issue de ces épreuves, 80, puis 28 et 12 candidates ont été retenues. Elles ont entre 26 et 48 ans, viennent de toute la France et représentent tous les métiers du Groupe, les filiales et les Directions transverses : elles sont guichetière, factrice, directrice d’établissement, directrice des ventes…. Afin de les préparer au mieux, Le Groupe La Poste organise un stage de navigation en conditions réelles dans le désert marocain suivi d’un stage de formation à la conduite au Ceram, à Morte-Fontaine, avec son partenaire Renault. Ainsi prêtes, elles prendront le départ de la course le 15 mars à bord de cinq véhicules « DACIA Duster 4x4 » mis à disposition et préparés par le constructeur Renault, partenaire du Groupe La Poste. Elles constitueront les équipages numéros 310, 311, 312, 313 (celui de Muriel et Lucie) et 314, et devront parcourir les quelque 2 500 kilomètres de cette course d’orientation à travers les dunes du désert et de l’Atlas marocain, reliant Nejjak et Foumzguid.

Page 2: CP_une postière girondine en lice pour le rallye des gazelles 2014 _def_web

La Poste – Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 euros – 356 000 000 RCS PARIS

Siège social – 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD – 75757 PARIS CEDEX 15 – Tél : +33 (0)1 55 44 00 00

« laposte.net »: le seul moyen de communiquer avec les Gazelles Pas de GPS, pas d’ordinateur ni de téléphone portable non plus ! Pendant les 15 jours de course, les Gazelles seront donc coupées du monde. Mais que ce soit dans le désert comme sur l’ensemble du territoire français, La Poste n’en n’oublie pas son rôle primordial : créer du lien. Comme les années précédentes, La Poste met donc à disposition de l’ensemble des Gazelles le site internet : www.laposte.net. Les 150 équipages au départ disposeront d’une adresse mail (ex : gazelles+n°@laposte.net) qui leur permettra de recevoir des messages de leurs familles, amis et collègues. Via un bureau de poste nomade installé sous une tente, deux des douze Postières seront tout au long de la course les « factrices du désert ». A ce titre elles imprimeront, mettront sous pli et distribueront le soir le courrier reçu par les équipages. Ces petits messages, très attendus par les concurrentes après de rudes journées de course, sont les uniques moyens de communication avec les concurrentes. Elles ont posé leur candidature comme communicantes, et ont suivi le même parcours de sélection et les mêmes formations à l’orientation et la conduite ; elles ont de plus des compétences linguistiques et rédactionnelles. Depuis 2004, 130 000 mails ont été remis aux équipages, dont 23 000 l’année dernière. Murielle et Lucie pourront recevoir ces messages au mail suivant : [email protected] Une aventure collective : l’ensemble du groupe La Poste s’est fortement impliqué dans la préparation de cette opération. Depuis 2004, ce sont plus de 5 684 postières qui ont déposé leur candidature. Elles ont toutes répondu à l’appel à candidature lancé par le Groupe La Poste pour participer au « Rallye Aïcha des Gazelles ». Avec l’appui de leurs managers et de leurs très nombreux collègues, elles ont participé sur l’ensemble du territoire à une série d’épreuves de sélection mise en place avec l’aide de postiers bénévoles : jurys de motivation, épreuves sportives et techniques au niveau régional (14 sites en France) ; entretien téléphonique pour les meilleurs candidates avec des collaborateurs de la filière des Ressources Humaines ; tests comportementaux avec des équipes de psychologues à Villeneuve les Avignon (Gard) pour les meilleures, puis jury national au siège de La Poste avec des représentants de métiers et une psychologue du sport pour les dernières candidates. Dossier de presse complet sur demande

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an. En 2012, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs. A l’horizon 2015, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l’engagement de l’ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.