1
POINT DE VUE Le Community Manager : en interne ou en externe ? Nouveau métier né de l’évolution du web 2.0, le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. La plupart des community managers se déclarent décisionnaires dans leur entreprise, déterminant la stratégie de cette dernière sur les réseaux sociaux. Une des bonnes nouvelles de l’année 2013 pour les community managers a été que les enjeux liés au community management et leur travail sont véritablement mieux compris par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et la compréhension des enjeux des médias sociaux. La majorité des community managers ont une stratégie écrite pour leur entreprise, guidée par les objectifs fixés par l’entreprise. Le trio de tête des objectifs étant la notoriété, l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation. Théoriquement, leurs tâches quotidiennes sont réparti par tiers. La création de contenus, l’animation et le développement des communautés, et la veille. De trop lourdes tâches pour le community Manager ? Des responsabilités de plus en plus lourdes pèsent sur leurs épaules, les enjeux deviennent de plus en plus important pour ces « VRP » virtuels qui certes, Nous déconseillons également le community manager à temps partiel. La majorité des community manager est généralement diplômés d’un Bac+5. Il faut connaître le monde de l’entreprise, l’entreprise dans lequel on exerce la fonction de community manager, connaître l’écosystème sectoriel, l’univers métiers de l’entreprise, ses codes, ses usages, son histoire, …. . ne font aucun acte de vente, mais représentent la marque dans l’univers web. Pour répondre à la question, faut-il que le Community Manager soit un collaborateur interne ou une prestation externalisée, nous répondrons et cela vous surprendra : peu importe mais il faut respecter certains fondamentaux ! Cette réponse est uniquement liée au fait que les enjeux colossaux et dévolus au community management ne peuvent simplement être confiés à des stagiaires ni à des freelances encore peu expérimentés. D’ailleurs la plupart des freelances n’ont jamais travaillé en tant que community manager en entreprise et les autodidactes sont très nombreux à se lancer à leur compte.

Le Community Manager : en interne ou en externe ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Community Manager : en interne ou en externe ?

Citation preview

Page 1: Le Community Manager : en interne ou en externe ?

POINT DE VUE

Le Community Manager : en interneou en externe ?

Nouveau métier né del’évolution du web 2.0, leCommunity Manager est avanttout le représentant,l’ambassadeur d’une marque,d’une société ou même d’unproduit sur internet. Postestratégique, son rôle consiste àparler et surtout faire parler deson entreprise et de sesproduits sur le web enintervenant à la fois sur la veilled’informations, la mise en placede contenus ainsi que lacréation et l’animation decommunautés. La plupart descommunity managers sedéclarent décisionnaires dansleur entreprise, déterminant lastratégie de cette dernière surles réseaux sociaux. Une desbonnes nouvelles de l’année2013 pour les communitymanagers a été que les enjeuxliés au community managementet leur travail sont véritablementmieux compris par l’ensembledes collaborateurs del’entreprise et la compréhensiondes enjeux des médias sociaux.La majorité des communitymanagers ont une stratégieécrite pour leur entreprise,guidée par les objectifs fixés parl’entreprise. Le trio de tête desobjectifs étant la notoriété,l’acquisition de nouveaux clientset leur fidélisation.Théoriquement, leurs tâchesquotidiennes sont réparti partiers. La création de contenus,l’animation et le développementdes communautés, et la veille.

De trop lourdes tâches pour lecommunity Manager ? Des responsabilités de plus enplus lourdes pèsent sur leursépaules, les enjeux deviennentde plus en plus important pources « VRP » virtuels qui certes,

Nous déconseillons égalementle community manager à tempspartiel.

La majorité des communitymanager est généralementdiplômés d’un Bac+5. Il fautconnaître le monde del’entreprise, l’entreprise danslequel on exerce la fonction decommunity manager, connaîtrel’écosystème sectoriel, l’universmétiers de l’entreprise, sescodes, ses usages, son histoire,…. .

ne font aucun acte de vente,mais représentent la marquedans l’univers web. Pourrépondre à la question, faut-ilque le Community Manager soitun collaborateur interne ou uneprestation externalisée, nousrépondrons et cela voussurprendra : peu importe mais ilfaut respecter certainsfondamentaux !

Cette réponse est uniquementliée au fait que

les enjeux colossaux et dévolusau community management nepeuvent simplement être confiésà des stagiaires ni à desfreelances encore peuexpérimentés. D’ailleurs laplupart des freelances n’ontjamais travaillé en tant quecommunity manager enentreprise et les autodidactessont très nombreux à se lancerà leur compte.