4
DOSSIER >> le port sous haute surveillance Comme les aéroports, le port de Marseille Fos est un site où des règles strictes de sécurité et de sûreté doivent être appliquées : l’accès en est par exemple très réglementé, de même que la circulation à l’intérieur des terminaux ou sur les plans d’eau. L’objectif de telles mesures est de lutter contre des actes de malveillance et d’éventuelles attaques terroristes contre les biens et les personnes. SÛRETÉ OU SÉCURITÉ ? Les deux mots ont un sens bien différent, même s’ils se ressemblent beaucoup. On entend par « sûreté » l’ensemble des me- sures de protection contre les actes de mal- veillance (vols, dégradations, intrusion…). La « sécurité » recouvre l’ensemble des me- sures de prévention et de secours contre les sinistres (risques naturels ou technolo- giques majeurs ou le résultat de faits de guerre ou de terrorisme). Priorité à la sûreté et à la sécurité La sûreté renforcée depuis 2002 Après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont montré que les moyens de transports pou- vaient être utilisés comme un vecteur de me- nace, une procédure internationale sur la sûreté des installations portuaire et des navires a été adoptée par l’ensemble des ports maritimes. Il s’agit du code ISPS pour Internatio- nal Ship and Port Security ou « Code in- ternatio- (suite) du duPORT PORT du duPORT PORT ENVIRONNEMENT L’Etang de Berre va voir le bout du tunnel www.lemagduport.com DOSSIER Sûreté et sécurité portuaire : le port assure ! Des travaux vont être entrepris dans le tunnel du Rove pour permettre la circulation de l’eau de mer depuis la rade de Marseille jusqu’à l’Etang de Berre. PUBLICITÉ

Mag Port 8 Maquette

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER >> le port sous haute surveillance

Comme les aéroports, le port de Marseille Fosest un site où des règles strictes de sécurité etde sûreté doivent être appliquées : l’accès enest par exemple très réglementé, de même quela circulation à l’intérieur des terminaux ousur les plans d’eau. L’objectif de telles mesuresest de lutter contre des actes de malveillanceet d’éventuelles attaques terroristes contre lesbiens et les personnes.

SÛRETÉ OU SÉCURITÉ ?Les deux mots ont un sens bien différent,même s’ils se ressemblent beaucoup. Onentend par « sûreté » l’ensemble des me-sures de protection contre les actes de mal-veillance (vols, dégradations, intrusion…).La « sécurité » recouvre l’ensemble des me-sures de prévention et de secours contreles sinistres (risques naturels ou technolo-giques majeurs ou le résultat de faits deguerre ou de terrorisme).

Priorité à la sûretéet à la sécurité

La sûreté renforcéedepuis 2002Après les attentats du 11 septembre 2001, quiont montré que les moyens de transports pou-vaient être utilisés comme un vecteur de me-nace, une procédure internationale surla sûreté des installations portuaireet des navires a été adoptée parl’ensemble des ports maritimes. Ils’agit du code ISPS pour Internatio-nal Ship and PortSecurity ou« Code in-ternatio-

(suite)

duduPORTPORT

duduPORT

PORT

ENVIRONNEMENT

L’Etang de Berreva voir le bout du tunnel

www.lemagduport.com

DOSSIER

Sûreté et sécuritéportuaire :le port assure!

Des travaux vont être entrepris dans le tunnel duRove pour permettre la circulation de l’eau de merdepuis la rade de Marseille jusqu’à l’Etang de Berre.

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

3,5 millions d’eurosde budget de fonctionne-

ment et autant pour l’investissement sont consacrés an-nuellement par le port deMarseille Fos pour l’ensemblede la surveillance et la protection des sites : les gares,les portes d’accès des Bassins Est, les terminaux pé-troliers et ceux de marchandises. Cette activité estsous-traitée dans le cadre d’un marché public divisé enlots à des entreprises de surveillance, qui viennentcompléter le dipositif du service sûreté du port.

Le chiffre0123456789

la capitainerie qui autorisent l’entréeet la sortie des navires, bateaux etembarcations et signalent l’éven-tuelle présence d’intrus (desplaisanciers par exemple)dans les bassins.

Prévenir les actesde malveillances…Des marchandises à forte valeurajoutée, transitent chaque jour dansdes conteneurs par le port de Mar-seille Fos. Dans ce cadre, une des

missions du service de sûreté portuaire estd’empêcher ou limiter les intrusions dans le do-maine portuaire et par conséquent de luttercontre le vol des marchandises (vols de piècesde voitures en attente d’être chargées ou dé-chargées par exemple).

...et les accidentsLe port est également un site d’exploitation oùopèrent des grues, des portiques et d’énormesengins de manutention et de levage : l’objectif,en contrôlant strictement l’accès aux per-sonnes autorisées à ces zones et en l’interdi-sant aux promeneurs, aux baigneurs, auxadeptes de la chasse sous-marine ou aux pê-cheurs (sauf pour la Digue du large, ouvertesous certaines conditions, aux membres del’Association des pêcheurs du bord marseillais)est d’éviter les incidents et les accidents.

30 000 laissez-passer provisoires et 20 000 ti-tres d’accès permanents du port sont délivréschaque année.

Le saviez-vous ?Laissez-

passer

DOSSIER >> le por t sous haute surve illance

0123456789

Plus de 400 camé-ras de surveillanceplacées notammentaux portes d’accèspermettent de sur-veiller et contrôlerles surfaces exploi-tées par le port deMarseille Fos.

Lechiffre

nal pour la sûreté des navires et des installa-tions portuaires ». L’objectif de ce code, appli-qué en parallèle au plan Vigipirate, est d’éviterqu'un navire (paquebot, pétrolier, gazier...)puisse être pris pour cible par des terroristes.

Un service dédiéà la sûreté dans le portComposé de 70 agents, la mission du service desûreté portuaire est en premier lieu de contrô-ler les entrées et sorties des personnes et desvéhicules dans l’enceinte du port et de délivrerles autorisations d’accès. Il a également encharge la surveillance des installations por-tuaires. Celle desplans d’eau est assu-rée par les agents de

Des marins-pompiers sontstationnés enp e r m a n e n c edans les BassinsEst*, au Centre d’in-cendie et de secours de la Bigue et dans les Bas-sins Ouest**, à proximité des terminauxd’hydrocarbures et des industries chimiques etpétrochimiques (caserne de Port-de-Bouc ainsique les postes avancés de Lavéra, Fos et la Fos-sette). Ils assurent la sécurité des installationset des personnels du port de Marseille Fos, surterre comme sur mer.

Les missions et les spécificitésLe Bataillon de Marins-Pompiers est particulièrementsusceptible d’intervenir pour deux types de missions :les feux de navires, les voies d’eau et assistance auxblessés d’une part, qu’ils se produisent sur des naviresà quai ou en mer, grâce à des moyens nautiques (ba-teau-pompe, vedette). Les risques technologiquesd’autre part, et particulièrement des fuites d’hydrocar-bures, ou de produits chimiques. Quelque 3500 mètresde barrages anti-pollution destinés à endiguer uneéventuelle pollution marine sont d’ailleurs prédisposésdans les terminaux pétroliers et pétrochimiques. Lesmarins-pompiers sont également spécialisés dans l’ex-tinction des feux d’hydrocarbures.

Les marins-pompiers, garantsde la sécurité du port

Les moyens humains et matériels90 Marins Pompiers sont stationnés au Centre d’in-cendie et de secours (CIS) de la Bigue, dans les bas-sins est, (dont 5 hommes sur les îles du Frioul l’hiveret 7 l’été). Outre des véhicules de lutte contre lesfeux de forêts et les feux urbains, le CIS de la Biguedispose de deux bateaux-pompes et de moyens delutte contre les risques technologiques ou encored’intervention sur les voies ferrées. La caserne « SMGaulier » de Port-de-Bouc compte quant à elle 127hommes qui disposent notamment d’un bateau-pompe le « Louis Colet », d’un navire de lutte contre

les pollutionset de plusieurscellules d’in-t e r v e n t i o n(chimique, antipollution, in-cendie).

Le saviez-vous ?

RISQUES >> ils les prév iennent

*Bassins Est : Marseille - **Bassins Ouest : Lavéra Fos

Le port de Marseille Fos reverse chaque année à laville de Marseille (qui finance en quasi totalité lespersonnels et les matériels du Bataillon des Ma-rins-Pompiers) une redevance pour bénéficier dela présence des Marins-Pompiers sur son terri-toire des Bassins Est et Ouest. Le port prend la to-talité des personnes et des moyens à sa chargedont la caserne « SM Gaulier » de Port-de-Bouc etles postes avancés ainsi que l’achat et l’entretiendes matériels d’intervention qui y sont rattachés(bateau pompe, véhicules lourds et légers…).

MISSION >> la lu t te ant i - te r ro r i s te

Quand serez-vousdéployés à Marseille?Capitaine Bégard : Dès cetété, un premier peloton de45 gendarmesmaritimes seradéployé dans les bassins ouestdu port de Marseille Fos, avantl’arrivée de 30 gendarmes sup-plémentaires dans les bassinsest en 2010, avec l’objectif prio-ritaire de surveiller et de proté-ger la façade maritime contredes attaques terroristes.

Quelles serontvos missions ?Le peloton de Gendarmerie ma-ritime aura plusieurs domainesd’interventions. Le premier estla lutte contre la menace terro-riste qui pourrait viser les ins-tallations d’approvisionnementénergétique de Fos et Lavera(terminaux pétroliers, chi-miques, gaziers, GPL et GNL…),les bateaux de croisières et lesterminaux passagers des bas-sins deMarseille. Cette missionde protection et de préventiona également pour objectif d’as-surer la sécurité de l’ensemble

des personnes qui travaillentsur le port. Des contrôles et desinterventions seront par ailleurseffectuées pour lutter contre letransport de marchandises illi-cites (explosifs, armes…) oul’immigration clandestine parvoie de mer. Enfin, nous auronsune mission de prévention desactes de malveillance des ins-tallations portuaires, via despatrouilles en mer.

De quels moyensdisposerez-vous ?Nous aurons trois bateaux àcoques rigides de 12 mètres ré-partis entre les deux bassins et

un à deux semi-rigides de typeZodiac pour chaque unité, enplus des véhicules pour les pa-trouilles sur terre. Une équipecynophile et des plongeurs sontégalement prévus. Notre dé-ploiement intervient dans lecadre de l’application du codeISPS (International Ship & Portfacility Security) en collabora-tion et en complémentaritéavec les autres services éta-tiques présents en mer ou dansle port : la marine nationale, lapolice de l’air et des frontièreset les douanes.

Le capitaine Begardcommande la compagniede Gendarmerie maritimede Marseille.

PUBLICITÉ

PROJET >> de la mer ve rs l ’ é tang

Créd

itsph

otos

:GPM

M

s’est effondrée, rendant depuistoute navigation impossible et em-pêchant l’écoulement de l’eau demer en direction des étangs deBolmon et de Berre.

Une bouffée d’airpour l’Etang de BerrePour y remédier, un projet conduitpar le port de Marseille Fos pré-voit d’acheminer de l’eau de merdepuis la rade de Marseillejusqu’aux étangs en perçant unegalerie de 200 m qui contournel’éboulement. L’enjeu de cet ap-port contrôlé d’eau salée est decontribuer à la restauration desmilieux lagunaires méditerra-néens périphériques de l’Etang,et de développer usages et qua-

lité du cadre de vie pour les com-munes riveraines. Entamées l’andernier, les études préalables sepoursuivent jusqu’en 2010. Ellesseront suivies de travaux jusqu’en2012. A cette date, un système depompage permettra alors d’ame-ner progressivement de l’eausalée qui renouvellera les eauxtrop confinées et eutrophisées duCanal du Rove et de l’Etang deBolmon.

Un peu d’air pour l’Etang de Berre

Le port conduit les études et lestravaux de remise en circulationde l’eau de mer dans le tunnel duRove, qui reliait jusqu’en 1963l’Estaque à l’Etang de Berre. Lerétablissement de la communi-cation hydraulique permettrad’acheminer de l’eau de merjusqu’aux étangs de Berre et deBolmon, afin de contribuer à larestauration de ces milieux.

Une cathédralesouterraineLong de 7 km sur 22 mètres delarge et plus de 15mètres de haut,le tunnel du Rove est un des pluslongs tunnels fluvial du monde.Débutés en 1911, les travaux depercement se sont achevés 15ans plus tard, après une interrup-tion due à la première guerremondiale. Il permettait le traficdes péniches du Rhône jusqu’àl’Estaque via une série de canauxpuis par le tunnel, qui passe sousle massif de la Nerthe. Mais enjuin 1963, une partie de sa voûte

mique de la place portuaire de Marseille Fos et àl’importance de la relier directement à ces Réseauxtranseuropéens de transport, afin de permettre ledéveloppement des trafics du port. C’est ce qu’onappelle du lobbying. »

Quelles sont vos autres missions?« Nous menons également une démarche d’infor-mation auprès des élus de la Communauté Euro-péenne et des membres des organisationsprofessionnelles de transports maritimes et terres-tres. L’enjeu est cette fois de présenter les grandstravaux et les investissements entrepris, la stratégiede développement et les résultats en termes de tra-fic du port et de la place portuaire deMarseille Fos.L’enjeu est de promouvoir son image et de montrerson dynamisme. »

INTERVIEW >> la st ra tég ie de déve loppement

Philippe Guillaumet représente les intérêtsdu port de Marseille Fos auprès des ins-tances européennes à Bruxelles.

Pourquoi être présentà Bruxelles ?« L’objectif est de se tenir informé des dernièresréglementations concernant le secteur portuaire,le transport maritime, les connections terres-tres… afin d’évaluer dans quelle mesure ellespourraient potentiellement impacter le port deMarseille Fos. »

Comment pouvez-vous influersur la commission européenne?« L’an dernier, la Commission Européenne a parexemple lancé un travail de révision des « Réseauxtranseuropéens des transports ». Il s’agit de grandsaxes de circulation des marchandises, parmi les-quels sont identifiés des projets prioritaires qui bé-néficient de subventions européennes. Or, Marseilleet son port étaient complètement absents de cesgrands projets contrairement à Rotterdam, Anvers,Barcelone ou Gênes. Le port a sensibilisé les déci-deurs politiques au poids écono-

Le saviez-vous ?

Une délégation de la Commission Européenne en visitedans les installations du Grand Port Maritime de Marseille.

Des actions de lobbying sont parfois menéesen commun avec les autres grands ports euro-péens de la façade nord (Rotterdam, Anvers,Hambourg) et de la façade sud (Gènes, Barce-lone) regroupés au sein de l’ESPO (EuropeanSea Port Organisation). L’organisme est chargéd’opérer une synthèse et une position com-mune entre tous ses membres afin de défendreleurs intérêts quand ils estiment qu’une déci-sion d’un Etat ou de la Commission Européennecrée par exemple une situation de concur-rence déloyale ou de nature à désavantagerles membres de l’ESPO. Marseille accueillerala conférence annuelle de l’ESPO enMai 2009.

Le port se faitentendre à Bruxelles

Philippe Guillaumet est en charge desaffaires européennes au sein du servicemarketing et stratégie du port.

PUBLICITÉ