6

Click here to load reader

Projet Soho Solo (Gers)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet Soho Solo (Gers)

Le projet SOHO SOLO GERS

Accueillir les nouveaux

entrepreneurs : une nouvelle

dynamique pour le Gers

Le développement des NTIC et l’aspiration à une meilleure qualité de vieincitent de plus en plus d’actifs européens à venir s’installer et travailler àla campagne. Aujourd’hui c’est un véritable fait de société et un enjeuconsidérable pour nos régions rurales. En effet, ces nouveauxentrepreneurs sont porteurs de nouvelles compétences et deressources pour le territoire sur lequel ils s’installent. Consultants,artisans d’art, artistes, télétravailleurs…

Ils travaillent dans des secteurs d’activités très divers mais onttous en commun d’exercer tout ou partie de leur activité depuisleur domicile. Ce sont les Solos. Le terme SOLO dérive de l’expressionanglaise SOHO « Small Office Home Office » (Petit Bureau ou Bureau àdomicile).

Tous préfigurent un nouveau type d’entrepreneurs dont le fond decommerce est le savoir-faire et le leitmotiv, l’indépendance. Réactivité,flexibilité, mobilité, compétitivité et professionnalisme sont lesatouts majeurs de cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

Page 2: Projet Soho Solo (Gers)

Une opportunité sans précédent pour les communes rurales d’attirer de nouveaux actifs et de dynamiser durablement l’économie locale

Dans la mesure où ils s’installent généralement avec leur famille, les Soloscontribuent à la revitalisation de nos espaces ruraux. Ils permettent le maintien desservices publics de proximité (écoles, poste, commerces..) et constituent un apportéconomique considérable pour les communes qui les accueillent. Chaque foyerreprésente en effet, un revenu local annuel considérable. (Consommation, taxeset impôts locaux). Ils sont enfin porteurs de nouvelles compétences et savoirs,notamment dans le secteur des NTIC et des services aux entreprises.

Par ailleurs, l’accueil de ces nouveaux actifs concourt à la rénovation de l’habitatancien, à la préservation des patrimoines et de l’environnement et au développementtouristique, politiques qui s’insèrent parfaitement dans les objectifs dedéveloppement durable du département du Gers.

C’est parce que les Solos représentent aujourd’hui un enjeu considérable pournotre département, que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers a initié leprojet SOHO SOLO, en collaboration avec le CEEI Gers Gascogne, et avec le soutiendu Conseil Général du Gers et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. A l’origine, leprogramme était un projet Interreg IIIB, co-financé par l’Union Européenne associantquatre autres CEEI (en Irlande, au Portugal et en Espagne).

Page 3: Projet Soho Solo (Gers)

Les objectifs du projet SOHO/SOLO GERS

Authentique et innovant, le Gers a déjà séduit denombreux SOLOS. Le réseau des Solos gersois disposed’ailleurs d’un fichier (non exhaustif) de plus de 170SOLOS, ce qui tend à démontrer le potentield’attractivité du département du Gers. Le départementa clairement affiché la volonté d’accueillir de nouveauxarrivants et a ainsi défini une offre en matière deservices de proximité, de logements, de loisirs etd’accès à l’Internet haut débit. Une véritable offred’accueil territoriale est mise à disposition de cesnouveaux entrepreneurs grâce aux efforts des villagesd’accueil et des partenaires institutionnels de la CCI.

Les principaux objectifs pour 2008 :

Identifier tous les Solos déjà installés dans le Gers pourconsolider le réseau des Solos gersois.

Faire découvrir à l’échelle nationale et européenne,notamment par le biais du site Internet de prospectionSoho Solo - www.soho-solo-gers.com - tous les servicesd’accompagnement proposés aux Solos qui veulents’installer dans le Gers.

Attirer dans le Gers des candidats à l’installation enmilieu rural ayant un projet qualifié.

Page 4: Projet Soho Solo (Gers)

Des actions concrètes au service des porteurs de

projet et des Solos déjà en activité• Services d’accompagnement individualisés pour les porteurs de projet et les entrepreneurs

indépendants déjà en activité : Aide au montage de projet, aide à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, etc.

• Mise en place d’une offre d’accueil dans 35 villages partenaires pour les candidats à l’installation :identification des services existants, des logements disponibles, de l’accès Internet haut débit,parrainage, projets de territoires, etc.

• Création du Club Soho Solo : Club d’entrepreneurs se réunissant chaque mois lors de rencontresthématiques et professionnelles autour d’un petit-déjeuner.

• Création de 2 Intranets :L’Intranet des Solos qui contribue à mettre en contact les quelque 170 Solos déjà membres duréseau, comportant entre autres un forum de discussions, un annuaire pour promouvoir lescompétences des Solos, des informations utiles, etc. : http://www.soho-gers.netL’Intranet des villages d’accueil qui représente un outil de travail collaboratif et qui constitue unréservoir d’informations sur les villages d’accueil : http://communes.soho-gers.net

• Mise en place d’un réseau de 8 télécentres (bureaux équipés de l’Internet haut débit possédant desfacilités bureautiques) à la disposition des Solos et des porteurs de projets.

• Création d’un « Passeport Entreprendre en SOHO/SOLO dans le Gers » : livret listant tous lesinterlocuteurs qui facilitent l’installation des Solos dans le Gers et donnant droit à des premiers conseilsgratuits de la part de professionnels. Ce passeport est également consultable sur le site Soho Solo.

Page 5: Projet Soho Solo (Gers)

« Comment puis-je obtenir un permis de construire ? A qui dois-je m’adresserpour louer, acheter ou assurer une maison ? Ai-je besoin d’une carte de séjour ?Comment fonctionne le secteur de la santé et de la fiscalité en France ? Où setrouvent les bonnes écoles ? Comment monter rapidement mon entreprise ? Quipeut me conseiller sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux ? Qui peut mefournir des informations sur l’économie locale ?... » sont en effet autant debesoins et de questions qu’ont les SOLOS à leur arrivée.

Entreprendre en Solo nécessite de se poser les bonnes questions au bon moment.L’équipe du projet Soho Solo permettra d'identifier le bon interlocuteur pourchacun des besoins des nouveaux arrivants dans le département du Gers.

Page 6: Projet Soho Solo (Gers)

Le Gers est un lieu d’accueil privilégié pour une nouvellegénération de « net entrepreneurs ».Si vous avez le projet de vous installer à la campagne, loin dustress des villes, pour mieux travailler et profiter d’une qualitéde vie retrouvée, contactez-nous !Nous mettons à votre disposition les servicesd’accompagnement nécessaires.

«Dans le Gers, travaillez ! Commevous voulez…»

Plus d’informations sur : www.soho-solo-gers.com

Contact : Franck CAZALAS

C.C.I du Gers

Tél : 05 62 60 16 [email protected]