136
2013 AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION RAPPORT d’ACTIVITÉ

Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Aquitaine Développement Innovation a maintenant plus de deux ans d’existence. La première année avait été consacrée, rappelons-le, à la création et au lancement de cette nouvelle agence, née le 19 mars 2012, de la fusion des anciennes agences régionales de l’innovation et du développement industriel. L’année 2013 aura été une année de profonde transformation, marquée par plusieurs évolutions stratégiques et opérationnelles, toutes destinées à permettre à ADI d’améliorer encore la qualité de ses services aux entreprises d’Aquitaine. En effet, la priorité a été mise sur l’accompagnement direct des projets d’innovation et de transformation des entreprises. L’implication de l’Agence sur les thématiques filières, clusters, territoires, réseaux, se poursuivra dans une logique d’émergence de projets d’innovation et de création de valeur, conduits par les entreprises. Ensuite, le positionnement de l’Agence dans son écosystème a été optimisé : réforme profonde de deux réseaux dont elle assure l’animation, celui de l’innovation et de l’attractivité, partenariats actualisés et renforcés avec les pôles de compétitivité, montée en puissance de l’interclustering, dialogue et travail régulier avec les consulaires ou le monde académique. Ajouté à ses traditionnelles relations de proximité avec le Conseil régional, ce maillage serré avec la quasi-totalité des acteurs du développement économique et de l’innovation, fait de l’Agence une structure d’interfaçage et de diffusion technologique de premier ordre pour les entreprises du territoire régional. La remise à plat de tous les process internes de fonctionnement, couronnée de succès par la délivrance de la certification ISO 9001 est aussi un fait marquant de l’année. 2013 aura enfin donné lieu à un renforcement de la Gouvernance - Conseil de surveillance et Directoire -, dans leur diversité et leur implication.

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

2013

A Q U I T A I N E D É V E L O P P E M E N T I N N O V A T I O N

RAPPORTd’ACTIVITÉ

Page 2: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

2

Page 3: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

3

I l y a maintenant une quinzaine d’années, les régions prenaient une part de respon-sabilité dans le développement économique. L’Aquitaine a alors fait du soutien à l’innovation le cœur de sa politique régionale. Aquitaine Développement Innova-

tion a maintenant deux années pleines d’activité. Sa puissance d’intervention a cru, notamment dans les fonctions supports comme l’appui à la démarche de levée de fonds, l’accompagnement des entreprises vers les programmes européens et le mon-tage de projets, le traitement des entreprises en difficulté, ou encore l’attractivité.

Promoteur des innovations technologiques et des nouvelles pratiques industrielles, ADI montre, convainc et aide les entrepreneurs à oser, comme en témoignent ces pages. Pour mener à bien ses missions, il faut à l’Agence des ingénieurs et des spé-cialistes des grands secteurs d’activité de l’Aquitaine, une organisation de veille et un contact étroit avec les PME.

Dans une approche globale de la problématique de l’Entreprise, ADI, en liaison permanente avec les services du Conseil régional, participe à l’analyse des causes et à la recherche de solutions. Ensemble, ils montent des projets technico-éco-nomiques ambitieux au bénéfice des entreprises et des filières à travers des actions individuelles ou collectives. Il en est de même des opérations de communication pour valoriser, faire connaitre, reconnaitre les compétences régionales et développer le business.

Un mot pour 2014 et l’action d’ADI. Encore et toujours le soutien à l’innovation au centre de la stratégie avec deux objectifs : assurer les retombées économiques des projets innovants et ne pas se limiter à la technologie. Quelques chiffres à l’appui de cette réflexion : en France, 67% des innovations sont technologiques pour 47% en Allemagne et 20% au Japon.

L’innovation doit pénétrer toutes les activités humaines ; c’est ainsi que ADI s’implique actuellement dans les projets liés à la silver économie, à l’e-santé ou à l’e-commerce. Dans son métier, l’Agence doit aussi porter et promouvoir les nouveaux concepts de « l’usine du futur » avec ses composantes comme la robotique et le numérique, sans oublier la nouvelle place des femmes et des hommes dans cette troisième révolution industrielle. Prendre et garder de l’avance est le meilleur garant face aux crises.

Je compte sur les équipes d’ADI pour que leur travail innovant participe de façon exemplaire au futur de l’Aquitaine.

Alain ROUSSETDéputé de la Gironde

Président du Conseil régional d’AquitainePrésident du Conseil de Surveillance d’Aquitaine Développement Innovation

EDITO

Page 4: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

4

CRÉERUN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

ACCOMPAGNERLES ENTREPRISES

RELATIONS INVESTISSEURS .............. 14

TRAITEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ ......................................... 18

EUROPE ET FINANCEMENTS COLLABORATIFS ................................... 22

DESIGN ...................................................... 26

ACTIONS DE COMMUNICATION & SALONS PROFESSIONNELS ........... 32

EXPERTISE FILIÈRES

BOIS & HABITAT .................................... 42

SANTÉ & TIC-SANTÉ ............................ 52

E-COMMERCE ........................................ 58

AGRO-INDUSTRIE& AGRO-ALIMENTAIRE ........................ 62

COSMÉTIQUE ......................................... 66

COMPOSITES & MATÉRIAUX AVANCÉS .................... 68

ÉNERGIE & ENVIRONNEMENT ......... 72

AÉRONAUTIQUE, SPATIAL, DÉFENSE, DRONES .............................. 76

ANIMATION DE RÉSEAUX

INVEST IN AQUITAINEET L’ATTRACTIVITÉ ............................... 82

RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION ................................. 90

AQUITAINE INTERCLUSTERING ....... 94

RÉSEAU CRÉATI AQUITAIN ................ 98

01 02

Préambule ................................................................6Faits saillants et chi� res clés 2013 ....................8Les temps forts 2013 ...........................................10SOMMAIRE

Page 5: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

5

VIE DE L’AGENCE

PRÉPARERLES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

PÔLE NUMÉRIQUE AQUITAIN« DIGITAL AQUITAINE » ..................... 104

DISPOSITIFS MÉDICAUX & TIC ...... 106

LIVING LAB E-SANTÉ ......................... 108

BIOLOGIE DE SYNTHÈSE& CHIMIE BIOSOURCÉE ..................... 1 10

ÉNERGIES MARINESRENOUVELABLES .................................. 112

ROBOTIQUE, USINE DU FUTUR& PERFORMANCE INDUSTRIELLE ... 1 14

CROISSANCE DURABLE& CHIMIE VERTE ................................... 1 18

STRATÉGIE DE SPÉCIALISATION INTELLIGENTE « S3 ».......................... 122

GOUVERNANCE .................................. 126

CERTIFICATION ISO 9001 ................ 128

CITÉ DE L’INNOVATION ...................... 13 1

RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES ................................. 132

03 04

Page 6: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

6

PRÉAMBULE

Jean-Georges MICOLDirecteur Général

Jean-Luc FOUCOPrésident du Directoire

Aquitaine Développement Innovation a maintenant plus de deux ans d’existence.

La première année avait été consacrée, rappelons-le, à la création et au lance-ment de cette nouvelle agence, née le 19 mars 2012, de la fusion des anciennes agences régionales de l’innovation et du développement industriel.

L’année 2013 aura été une année de profonde transformation, marquée par plu-sieurs évolutions stratégiques et opérationnelles, toutes destinées à permettre à ADI d’améliorer encore la qualité de ses services aux entreprises d’Aquitaine.

En effet, la priorité a été mise sur l’accompagnement direct des projets d’in-novation et de transformation des entreprises. L’implication de l’Agence sur les thématiques filières, clusters, territoires, réseaux, se poursuivra dans une logique d’émergence de projets d’innovation et de création de valeur, conduits par les entreprises.

Ensuite, le positionnement de l’Agence dans son écosystème a été optimisé : ré-forme profonde de deux réseaux dont elle assure l’animation, celui de l’innovation et de l’attractivité, partenariats actualisés et renforcés avec les pôles de compé-titivité, montée en puissance de l’interclustering, dialogue et travail régulier avec les consulaires ou le monde académique. Ajouté à ses traditionnelles relations de proximité avec le Conseil régional, ce maillage serré avec la quasi-totalité des acteurs du développement économique et de l’innovation, fait de l’Agence une structure d’interfaçage et de diffusion technologique de premier ordre pour les entreprises du territoire régional.

La remise à plat de tous les process internes de fonctionnement, couronnée de succès par la délivrance de la certification ISO 9001 est aussi un fait marquant de l’année.

2013 aura enfin donné lieu à un renforcement de la Gouvernance - Conseil de surveillance et Directoire -, dans leur diversité et leur implication.

Page 7: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

7

Cet exercice 2013, riche d’accomplissements, nous permet de tracer de nouvelles perspectives pour les années à ve-nir. Au-delà de la continuité des actions en cours, ce sont trois axes prioritaires qui nous paraissent à privilégier : un accompagnement des entreprises encore plus proche, la poursuite de la transformation de l’offre de l’Agence et sur ces bases la mise en place de modalités de financement pérennes.

� Un accompagnement des entreprises encore plus proche tout au long du « parcours vertueux de l’inno-vation ». Voilà notre cœur de mission : aider les entre-prises à franchir des caps, transformer les start-ups en PME de croissance et les PME de croissance en ETI, les entreprises en difficulté en entreprises reconfigurées.

Ce parcours se structure pour nous en 5 phases :

1. Faire émerger l’idée et en faire un projet pour créer de la différenciation, en favorisant tous les types d’innovation possibles, y compris sociales et com-merciales, les nouveaux usages - car ce sont eux qui donnent de la valeur aux technologies -, les nouveaux modèles économiques, et en intégrant la prospective et des méthodologies d’idéation et de Design éprouvées.

2. Structurer le projet, en bâtissant son chemin critique, en identifiant les ressources humaines nécessaires, grâce notamment aux réseaux pilotés ou liés à ADI (Centres de Ressources Technologiques, Pépinières, Universités, Ecoles...).

3. Trouver les financements, en s’appuyant sur des schémas réalistes intégrant des aides publiques (ré-gionales, nationales, européennes le cas échéant) et des financements privés originaux (levée de fonds...).

4. Faire savoir et lancer le nouveau projet en le rendant visible et en trouvant des pistes d’expérimentation ou de marchés.

5. Evaluer et ajuster.

� La poursuite de la transformation de l’Agence. Pour réussir ses accompagnements sur mesure, ADI doit poursuivre sa transformation avec un accent particulier sur la proactivité dans la gestion des demandes, une offre renouvelée fondée sur des méthodologies et des capacités à fournir des prestations d’innovation à valeur ajoutée, et la mise en place d’une série d’indicateurs exigeants d’évaluation de la performance de l’Agence.

� Un financement pérenne, qui doit s’adosser en parti-culier à une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec nos partenaires et financeurs publics.

À l’appui de ces propos, vous trouverez dans les pages qui suivent des actions concrètes menées en 2013 par ADI.

L’Agence et ses équipes ont comme ambition de poursuivre avec vous tous en 2014 des collaborations toujours plus fructueuses.

Page 8: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

8

FAITS SAILLANTSET CHIFFRES CLÉS 2013

DIRECTEMENT...

... par l’accompagnement des projets d’innovation ou d’amélioration de la compétitivité, sous la forme d’actions individuelles ou collectives

En 2013 : 200 entreprises accompagnées individuellement 67 entreprises accompagnées via des actions collectives 190 entreprises emmenées sur des salons professionnels 1 263 visites entretiens approfondis (+ 4 % par rapport à 2012)

L’accompagnement des entreprises est au cœur de l’action des équipes d’AquitaineDéveloppement Innovation.

L’engagement de l’Agence auprès des entreprises d’Aquitaine revêt deux dimensions :

Dordogne

Gironde

Landes

Lot-et-Garonne

Pyrénées-Atlantiques

RÉPARTITION DES VISITES PAR DÉPARTEMENT

6 %

49 %

10 %

10 %

25 % 0 à 10 salariés

10 à 50 salariés

50 à 100 salariés

100 à 250 salariés

> 250 salariés

50 %26 %

7 %6 %

7 %

RÉPARTITION DES VISITES PAR TAILLE D’ENTREPRISES

Page 9: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

9

... en confortant l’environnement des entreprises, par des actions structurantes en faveur de l’écosystème régional de l’innovation – filières industrielles, pôles et clusters, réseaux –, ou en contribuant à la défi nition de stratégies de développement territorial

Toutes les actions conduites dans ce cadre ont pour objectif premier de faire émerger des projets d’innovation dans les entreprises.

En 2013 :

� 3 clusters animés par l’Agence (TIC Santé aquitain, Sysolia, Éolien)

� 3 clusters soutenus (Aetos, Demain, Bois & Energie du Fumélois)

� Contribution à la définition du pôle numérique aquitain « Digital Aquitaine »

� Préfiguration et lancement du cluster « Aquitaine Robotics » � 3 réseaux animés par l’Agence : Aquitaine Interclus-

tering (pôles et clusters aquitains), Invest in Aquitaine

(réseau régional de partenaires spécialistes de l’im-plantation et de l’attractivité), le réseau de diffusion de l’innovation « Innovez en Aquitaine » (seul réseau orienté vers les TPE et PME primo-innovantes)

� 1 réseau co-animé : le Creati Aquitaine (14 grands groupes aquitains sur 22 au niveau national, à dispo-sition des PMI)

� Lancement et animation du « Club Levée de Fonds » � Contribution au « Défi innovation » du Club des ETI

(Entreprises de Taille Intermédiaire) d’Aquitaine � Des travaux notables de structuration de f ilières :

cosmétique, e-commerce, énergies marines renouve-lables, maintenance aéronautique…

� 75 événements et manifestations d’information / pro-motion sur le thème de l’innovation, du développement industriel et des programmes européens de R&D

� Des actions de suivi sur 3 territoires en mutation : Bassin d’Hagetmau, Oloron-Haut Béarn, Bergeracois

VISITES ENTRETIENS APPROFONDIS

RÉALISÉES PAR ADI EN 2013

Innovation (projets individuelset collaboratifs – mises en relationavec écosystème de l’innovation)

Entreprises en mutation

Levée de fonds – relations investisseurs

Financement de projets européens

Prestations Technologiques Réseau

Design

Compétitivité industrielle

Attractivité

Divers

36 %

22 %

11 %

5 %

7 %

4 %

9 %3 %3 %

266 PROJETS EN COURS

SUIVIS PAR ADI À FIN 2013

95

85

16

19

229 10 10

DE MANIÈRE INDIRECTE...

Page 10: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

10

LES TEMPS FORTS 201319ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION AQUITAINEDÉVELOPPEMENT INNOVATION

31FORUM ANNUEL DU RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION

28, 29 & 30PRÉSENCE COLLECTIVE AU SALON SANTÉ AUTONOMIE HIT

28LANCEMENT DU CLUB LEVÉE DE FONDS  - SIGNATURE DE LA PREMIÈRE CONVENTION DE PARRAINAGE

19, 20 & 21PREMIÈRE PARTICIPATION COLLECTIVE DE L’AQUITAINE AU SALON INNOROBO

DU 17 AU 23SALON DU BOURGET -110 ENTREPRISES SOUS LA BANNIÈRE « AEROSPACE VALLEY - RÉGIONS AQUITAINE & MIDI-PYRÉNÉES »

FÉV

RIER

MA

RS

AVRI

L

MA

I

JUIN

JAN

VIE

R

12, 13 & 14 L’AQUITAINE COMPOSITE AUX JEC EUROPE 2013

28RESTITUTION DE L’ÉTUDE « RETOUR SUR INVESTISSEMENT DE LOGICIELS DE SANTÉ (ROI) »

9, 10 & 11 AQUITAINE DEFENCE VALLEY AU SALON SOFINS

10 & 11CONVENTION INTERNATIONALE THETIS EMR -ENERGIESMARINESRENOUVELABLES

12 & 13SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DURABLE – SIAD

DU 13 AU 16FUTUR EN SEINE -6 ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES

06STRATÉGIE DE SPÉCIALISATION INTELLIGENTE « S3 » - LANCEMENT DE LA CONSULTATION

Page 11: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

11

12LANCEMENT DU CLUSTER AQUITAINE ROBOTICS

172E ÉTAPE DE L’INNOVATION « INNOVATION& SPORT »

1ER DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS COSMÉTIQUES EN AQUITAINE

2 & 3B4B CONNECTION IMAGERIE MÉDICALE

2810E ATELIER ANNUEL ADI /ENTERPRISE EUROPE NETWORK - « CLEAN SKY  & APPEL À PROJETS AVION DU FUTUR COMPOSITE » EN PARTENARIAT AVEC AEROSPACE VALLEY

6 & 7RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES COMPOSITES MEETINGS

5, 6 & 7NOVAQT FORUM DE L’INNOVATION GLOBALE / PARCOURS DE L’INNOVATION / 4E RENCONTRES DU DESIGN

13 & 14CONVENTIONS D’AFFAIRES NAVAL MEETINGS / EUROPEAN DEFENCE MEETINGS

9 & 10AQUITAINE DEFENCE VALLEY ACCUEILLE LA 11E UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA DÉFENSE

9BIOLOGIE DE SYNTHÈSE ET CHIMIE BIOSOURCÉE

DÉC

EMB

RE

NO

VEM

BRE

OC

TOB

RE

SEPT

EMB

RE

JUIL

LET

AO

ÛT

2SÉMINAIREANNUEL« AQUITAINEINTERCLUSTERING »

201RE ÉTAPE DE L’INNOVATION « INNOVATION& NUMÉRIQUE »

73E ÉTAPE DE L’INNOVATION « INNOVATION COMMERCIALE& PERFORMANCE »

27 & 28RENDEZ-VOUS B2B CHIMIE-MATÉRIAUX

Page 12: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation
Page 13: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

01

ACCOMPAGNERLES ENTREPRISES

Page 14: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

14

APPUI OPÉRATIONNELÀ LA DÉMARCHE DE LEVÉE DE FONDS

� 15 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement complet après agrément par un comité d’engagement :

■ 6 entreprises en phase d’amorçage ont levé des fonds avec l’appui de l’Agence en 2013, pour un total de 5 600 000 €

■ 6 sont encore en recherche de fonds à fin 2013 ■ 3 ont abandonné la démarche de levée de fonds

LANCEMENT DU CLUB LEVÉE DE FONDS

Le 28 février 2013 à l’Hôtel de Région Aquitaine, sous la présidence d’Alain Rousset et en présence de Jean-Luc Fouco, Aquitaine Développement Innovation, à travers sa mission « Relations Investisseurs », lançait le Club Levée de Fonds devant près de 90 personnes, parmi lesquelles 50 entrepreneurs.

La création du Club correspond à la volonté d’accroître les relations solidaires entre entrepreneurs de croissance d’Aquitaine. Cette dynamique se construit autour d’une thématique incontournable et fédératrice : la relation avec les investisseurs. L’Agence anime ce Club autour de 2 axes :

� Créer des occasions de convivialité et d’information par des rencontres et conférences

� Mobiliser le talent et l’expérience d’entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs via du parrainage

CONSEIL PONCTUEL ET SENSIBILISATIONDES ENTREPRENEURS

� 63 entreprises aidées ou orientées sur des probléma-tiques de fonds propres, dont 44 nouvelles entreprises

� 2 sessions de sensibilisation à la levée de fonds orga-nisées en 2013 :

■ l’une au sein de la technopole Izarbel à Bidart a rassemblé 18 participants

■ l’autre au sein de la pépinière Pulséo à Dax a ras-semblé 13 entrepreneurs

RELATIONS INVESTISSEURS

1. ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Aquitaine Développement Innovation accompagne les jeunes entreprises innovantes d’Aqui-taine dans leurs relations avec les investisseurs en capital pour concrétiser leurs premières levées de fonds privés. L’Agence a créé en 2013 le premier Club Levée de Fonds en France, qui rassemble des dirigeants d’entreprises innovantes dans une logique de solidarité.

ENTREPRISE SECTEUR DATE MONTANT

LEVÉ

BMIA INTERNET /

LOGICIEL / TIC

12/07/2013 500 000 €

SUNNA DESIGN ENERGIE 27/02/2013 1 413 720 €

FLY-N-SENSE AERONAUTIQUE /

SPATIAL

08/02/2013 900 000 €

AZUR LIGHT

SYSTEMS

OPTIQUE / LASER 03/04/2013 799 948 €

ARGOLIGHT OPTIQUE / LASER 04/11/2013 370 185 €

EVOLLIS INTERNET /

LOGICIEL / TIC

01/01/2013 1 618 000 €

Page 15: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

15

Animé par Aquitaine Développement Innovation, le Club Levée de Fonds, lors de son lancement o� ciel le 28 février 2013, s’est illustré par la première convention de parrainage signée avec Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Président du Conseil de Surveillance d’Aqui-taine Développement Innovation. Elle attribue à la société YOOJI créée en 2012 (aliments innovants bio surgelés pour bébés), basée à Bordeaux (33) et sur l’Agropole d’Agen (47), un parrainage par Laurent Deverlanges, Président d’HUSO, producteur de caviar du Périgord, à Neuvic-sur-L’Isle (24).

En 2013, ce sont 13 conventions de parrainage qui ont été signées, impliquant 26 entreprises.

Principe du parrainage du Club Levée de Fonds

L’entrepreneur parrain fait partager bénévolement l’expé-rience qu’il a acquise après une levée de fonds réussie à un entrepreneur désireux d’aborder cette étape cruciale pour la première fois. Parrains et fi lleuls se rencontrent régulièrement, dans un cadre de grande liberté sécurisé par une convention et le support régulier de l’équipe d’Aquitaine Développement Innovation. Leurs échanges permettent d’apporter un sou-tien moral, de prendre du recul, de partager des contacts utiles et de réfléchir à la façon d’optimiser la démarche d’ouverture du capital.

SIGNATURE DE LA PREMIÈRE CONVENTION DE PARRAINAGE

Les parrainagesCLUB

Levée de fondsfondsfondsfondsfondsfondsfonds

« C’est une véritable op-portunité pour une jeune entreprise comme YOOJI,

de bénéfi cier de l’expertise et de l’expérience d’un en-trepreneur tel que Laurent Deverlanges. Le parrainage instaure une relation très sérieuse et utile mais sur un mode très décalé, convivial et dynamisant. »

Frédéric Ventre, Président et fondateur de YOOJI

www.yooji.fr

Page 16: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

16

Créée en décembre 2012 et installée dans le tout nou-veau bâtiment de l’Institut d’optique d’Aquitaine (IOA) à Talence (33), Argolight a fi nalisé son premier tour de table en novembre 2013 auprès de Pertinence Invest, Finaqui et de business angels. La jeune start-up se dotait ainsi des moyens de produire et de commercialiser ses outils d’étalonnage pour l’imagerie cellulaire et la microscopie de fl uorescence.

Les fondateurs, tous deux jeunes docteurs en physique, ont su valoriser leurs recherches au sein de l’Université de Bordeaux et innover dans le domaine porteur de l’ima-gerie biologique, en proposant le premier outil au monde

fi abilisant e� cacement les mesures en microscopie de fl uorescence. Cette innovation ouvre de nombreuses perspectives, comme par exemple la fiabilisation du diagnostic et du suivi des tumeurs cancéreuses chez les patients.

« Argolight était dans une phase précoce, généralement compliquée pour convaincre des partenaires fi nanciers, mais la mobilisation d’investisseurs, avec l’appui d’Aqui-taine Développement Innovation, s’est concrétisée dans un calendrier idéal. Cette levée de fonds nous donne les moyens de mettre en place la production et d’accélérer notre déploiement commercial en 2014 auprès des la-boratoires de recherche et d’analyse. Nous préparons d’ores et déjà le lancement d’une nouvelle gamme de produits technologiquement très innovants et toujours plus faciles d’utilisation. »

Gautier PaponCo-fondateur et Président d’Argolight

http://argolight.com

Argolight / 370 000 €

ARGO-M SLIDE: MONITORING SLIDE

Page 17: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

17

Azur Light Systems (ALS), créée en 2010 et implantée au sein de la Cité de la Photonique à Pessac poursuit son parcours exemplaire en concluant un premier tour de table auprès de 2 investisseurs régionaux. IRDInov, le nouveau fonds d’amorçage de l’IRDI et Aquitaine Création Investissement (ACI) font leur entrée au capital.Azur Light Systems produit et commercialise des lasers innovants. Elle est la première société au monde à avoir développé un laser à fi bre émettant un rayonnement bleu. A l’origine du nom de l’entreprise, cette technologie est une véritable rupture qui suscite beaucoup d’attentes. Elle présente de nombreux avantages pour une intégra-tion par les fabricants d’équipements dans les domaines de l’imagerie biomédicale, des mesures industrielles, de la photolithographie et de l’holographie. Les lasers d’Azur Light Systems sont stables, peu encombrants et très compétitifs en termes de prix.

Azur Light Systems, née d’un transfert de technologie de l’université Bordeaux 1 et du Centre de Ressources Technologiques Alphanov, a été labellisée par l’Incuba-teur Régional d’Aquitaine (IRA) et accompagnée par la technopole Bordeaux Unitec. ALS est membre du pôle de compétitivité Route des Lasers.

« Cette levée de fonds, concrétisée grâce à l’accom-pagnement de l’agence Aquitaine Développement Innovation, va nous booster dans notre conquête des marchés internationaux. IRDInov et ACI nous apportent des moyens très signifi catifs et un regard stimulant sur notre stratégie et nos ambitions. Par ailleurs, je suis par-ticulièrement heureux d’avoir choisi des investisseurs régionaux. C’est pour Azur Light Systems une façon d’associer la Région Aquitaine à notre réussite future. Elle nous a fait confi ance et soutenus depuis le début de notre aventure au travers de l’ensemble de ses dispositifs d’aide en prenant beaucoup de risques. Si nous transfor-mons l’essai, elle en sera récompensée ! »

Nicholas TraynorPrésident

www.azurlight-systems.com

Azur Light Systems (ALS) / 800 000 €

ALS-OCEAN

Page 18: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

18

De 46 entreprises suivies en 2011, l’Agence est passée à 71 en 2012, pour atteindre 85 au cours de l’exercice 2013.

Les problèmes à résoudre sont d’origines diverses et sur-tout d’exigences di� érentes. Il faut en e� et aussi bien faire face à des di� cultés de trésorerie, plus ou moins urgentes, pour les cas les plus simples, que rechercher en urgence des repreneurs, sous peine de liquidation inexorable pour les cas les plus délicats.

LE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

En 2013, le service Entreprises en di� culté d’ADI a ainsi été mobilisé sur de nombreuses problématiques d’accom-pagnement :

� La négociation pour dégager de nouvelles lignes de trésorerie

� La médiation avec des fournisseurs pour la régularisa-tion de créances

� Les demandes d’étalement de dettes fiscales et so-ciales

� La négociation pour l’obtention de nouveaux crédits, en lien avec les partenaires financiers et Bpifrance

� La recherche de partenaires et investisseurs financiers � La recherche de repreneurs et l’appui éventuel à la

reprise

� La mise en place d’appuis externes et de conseils en retournement

� Les demandes de subventions aux pouvoirs publics, principalement auprès du Conseil régional d’Aquitaine

� L’aide à la sortie de procédures judiciaires � La création d’entreprises pour reprise totale ou par-

tielle d’activités liquidées

Sur chacune de ces interventions, l’action de soutien s’est faite en lien et de façon complémentaire avec les autres partenaires publics investis dans l’appui aux entreprises en di� culté : services du Conseil régional d’Aquitaine, Com-missaire au redressement productif, Direction Départemen-tale des Finances Publiques, Banque de France, Médiateur du crédit interentreprises, DIRECCTE Aquitaine, Services des collectivités territoriales (Conseils généraux, Commu-nautés d’agglomérations, Communautés de communes…).

Cette forte mobilisation de l’ensemble des partenaires, ain-si que la qualité et la rapidité des échanges d’informations entre eux, toujours en parfaite confi dentialité, a permis le traitement favorable de plusieurs dossiers.

Si le nombre d’entreprises suivies est à la hausse, les sorties positives sont restées équivalentes à l’année précédente, mais avec un nombre d’emplois sauvés plus limité : 464 emplois maintenus contre 1 064 sur l’exercice précédent. D’une part, les sorties avec continuation

TRAITEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

1. ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Dans un contexte économique et fi nancier toujours aussi dégradé, Aquitaine Développement Innovation a continué d’être fortement sollicitée en 2013 pour accompagner des chefs d’en-treprises dans l’identifi cation d’opportunités de sortie de crise. Le partenariat avec les autres acteurs publics investis dans l’appui aux entreprises en di� culté s’est encore renforcé.

Page 19: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

19

d’activité sont le fait d’entreprises de plus petite taille, d’autre part, l’année 2013 a été marquée par des pertes d’emplois plus fortes, y compris dans les situations où la poursuite d’activité a néanmoins été possible.

Quelques chi� res clés pour l’activité de l’année 2013 :

� 85 entreprises nouvelles ont sollicité l’Agence, soit directement, soit par l’intermédiaire d’élus ou d’autres acteurs publics

� 277 visites entretiens approfondis effectuées � 464 emplois maintenus

LE SOUTIEN AUX SALARIÉS

Face à l’ampleur des plans sociaux, le Conseil régional a installé une mission destinée à faciliter le dialogue social au sein des entreprises rencontrant des di� cultés de nature à conduire à des réductions d’e� ectifs ou à des fermetures de sites. Le service Entreprises en di� culté de l’Agence a été sollicité pour accompagner cette initiative de la Région.

En 2013, quinze comités d’entreprises ont ainsi été rencon-trés : parmi les plus importants, ceux de Gascogne-Lami-nates (40), MetalTemple (47), Saipol (33), Tarkett (47), Ciron (33), Montbrun (64), Segem-Macbo (33), et Mory-Ducros (plusieurs sites en région Aquitaine).

Ces réunions d’information ont revêtu plusieurs formes et déclenché de nombreuses actions :

� Tables rondes entre dirigeants et membres de comi-tés d’entreprises, à l’initiative du Préfet de région, du sous-préfet ou d’élus locaux

� Aides à la mobilisation des forces vives locales, avec le soutien des unités territoriales départementales

� Aides à la négociation de Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), pistes éventuelles pour minimiser les pertes d’emplois

� Aides pour trouver des pistes de diversif ication d’activité

� Veille et informations sur l’activité des entreprises, des sites ou des groupes menacés de fermetures ou de plans sociaux

Bien que la plupart du temps initiées par les organisations représentatives du personnel, ces di� érentes actions ont été menées en relation avec les dirigeants, chefs d’en-treprises ou les directions du personnel des entreprises concernées, afi n de trouver dans la mesure du possible une solution globale et durable dans l’intérêt de tous.

Page 20: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

20

LE SOUTIEN AUX TERRITOIRES

Une entreprise sinistrée, lorsqu’elle représente l’activité majeure d’un territoire, peut entraîner une forte fragilisation de celui-ci ou l’entrainer dans une spirale préoccupante sur le moyen terme.

L’action Entreprises en di� culté d’ADI se déroule alors en étroite collaboration avec les élus du territoire pour les informer et travailler avec eux sur les solutions de retour-nement pour l’entreprise concernée.

Il peut aussi s’agir sur un plus long terme de trouver une ou plusieurs activités aptes à réintroduire de l’emploi à concurrence des emplois perdus : reprise partielle ou totale de site, création d’entreprises pour la reprise d’entreprises ou développement d’activités nouvelles.

C’est au titre de cette préoccupation, à la fois d’anticipa-tion et de coordination renforcée de tous les acteurs dans les bassins d’emplois fragilisés, que l’Agence a contribué activement à la défi nition d’un cadre d’action régional à destination des territoires en mutation. Cette réfl exion, qui a tiré partie des enseignements de premières démarches expérimentales sur les bassins d’Oloron et d’Hagetmau, s’est concrétisée en juin 2013 par l’adoption par le Conseil régional du dispositif du « Contrat Aquitain de Développe-ment de l’Emploi Territorial ».

Page 21: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

21

AUDEMAT (Mérignac - 33, 90 personnes) conçoit, in-dustrialise et commercialise des produits électroniques innovants pour le monde de la radio-télé-di� usion.

Créée en 1999, l’entreprise est considérée dans les années 2000 comme une « gazelle » (société à crois-sance rapide) et compte jusqu’à 160 salariés. En 2009, sa progression connaît un brutal coup d’arrêt du fait de la crise mondiale : son chi� re d’a� aires est divisé par 2, provoquant des di� cultés lourdes.

Le dirigeant entreprend alors plusieurs actions avec le concours de compétences externes dont celles de la cellule « entreprises en difficulté » d’Aquitaine Déve-loppement Innovation, afi n de trouver des solutions de

continuation d’activité. En s’appuyant sur ses valeurs fondamentales (innovation, satisfaction client et déve-loppement durable), AUDEMAT a su faire face à ses di� -cultés et retrouvé la croissance en réduisant son e� ectif, en restructurant sa dette et en gagnant récemment deux gros marchés en Algérie et en Afrique du Sud.

AUDEMAT est l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché spécifi que du contrôle de la qualité des émissions et la seule société européenne à avoir remporté 12 prix à l’innovation, ces 9 dernières années, au Salon Mondial de la Di� usion (NAB – Las Vegas).

www.audemat.com

Audemat, l’innovation pour valeur

Page 22: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

22

19 ACCOMPAGNEMENTS DE PROJETS

...dont :

� Projet MASTIRUM – CEREVAA � Projet NIPEF – Université de Pau et des Pays de l’Adour

IPRA FR2952 Laboratoire SIAME Equipe Génie Elec-trique

62 VISITES ENTRETIENS APPROFONDIS

...parmi lesquelles :

� AXIMUM (conseils pour identifier projets européens en cours de montage et recherche de partenaires)

� ARGOLIGHT (adéquation projets entreprise et finan-cements européens)

� GARRIGUES � ANIMADERM � GENERALE SOLAIRE…

152 CONSEILS MINUTES

...de type :

� Quels sont les financements européens existants pour un nouveau procédé de peinture pour avions ? (Air et Pulvérisation)

� Les coûts d’analyse facturés par un organisme tiers sont-ils éligibles dans un projet du 7e PCRD ? (Univer-sité Bordeaux 1)

PUBLICATIONS

� L’Europe de la R&D (lettre d’information mensuelle) � « PCRD 2002-2012 en Aquitaine », 10 ans de projets eu-

ropéens de R&D vus par les industriels et chercheurs aquitains (brochure 12 pages)

EUROPE ET FINANCEMENTS COLLABORATIFS

1. ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

L’équipe « Europe et fi nancements collaboratifs » d’ADI apporte aux chefs d’entreprises et équipes de recherche aquitaines les informations pertinentes pour mieux comprendre les programmes européens, monter et gérer des projets collaboratifs, se positionner sur de nou-veaux marchés, bénéfi cier d’un cofi nancement pour développer un nouveau produit / service, élargir son réseau de partenaires à l’échelle européenne, acquérir de nouvelles compétences…

Page 23: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

23

Mastirum a pour objet de tester di� érentes tech-nologies pour détecter au plus tôt les mammites des petits ruminants (chèvres et moutons). Il devrait permettre le développement d’un nouvel outil pour évaluer l’état de l’animal et prévoir les problèmes futurs ou l’évolution d’une mammite subclinique ou clinique. Dates clés : 19/12/2013 (Pré-projet) et 21/05/2014 (projet complet)Partenaires : consortium réunissant des parte-naires de 5 pays européens (Danemark, Espagne, France, Lituanie, Suède) piloté par l’Institut de Re-cherche en Technologies Agroalimentaires - IRTA (Espagne) et comprenant l’entreprise CEREVAA. Résultats et mise en perspective : le projet a été déposé dans le cadre de l’appel ERA NET ANIHWA le 19 décembre 2013. Si le pré-projet est retenu, un dossier complet sera soumis en mai 2014.

www.cerevaa.com

Projet MASTIRUM(New techniquesto assess mastitisin small ruminants)

Projet NIPEF (Non-Invasive Pulsed Electric Field food processing: design of an industrial proto-type)

Mise en place d’une collaboration entre un chercheur du laboratoire SIAME de l’UPPA et le Pulsed Power Group de l’Université de Loughbo-rough (UK) pour développer un prototype in-dustriel de transformation d’aliments à partir de champs électriques pulsés non invasifs. Date clé : 14/08/2013Partenaires : Université de Pau et des Pays de l’Adour / Loughbourough UniversityRésultats et mise en perspective : projet déposé au titre d’une bourse Marie Curie du 7e PCRD.

http://siame.univ-pau.fr/live/

IPRA FR2952Laboratoire SIAMEEquipe GénieElectrique

Page 24: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

28 RÉUNIONS D’INFORMATION ORGANISÉES,(803 PARTICIPANTS AU TOTAL)DONT 20 ATELIERS ENTREPRISE EUROPE

...parmi lesquelles :

� Atelier « Le programme européen Eurostars : une op-portunité pour les PME innovantes »

� Atelier « Participer à l’élaboration du programme euro-péen Horizon 2020 : pourquoi, comment candidater ? »

� Atelier « Les financements pour les projets des entre-prises en matière d’éco-innovation »

� Atelier « HORIZON 2020, EUROSTARS, fonds structurels … Quels financements européens pour des projets de recherche et d’innovation à partir de 2014 ?»

� Ateliers d’information « Programme européen Clean Sky » et « Appel à projets Avion du Futur Composite ouvert dans le cadre du CORAC »

� Conférence-débat « Les financements européens, une réalité de plus en plus accessible pour l’innovation des PME aquitaines »

... et 4 interventions dans des manifestations organisées par le Conseil régional d’Aquitaine, le CREAHd, le pôle Route des Lasers, l’Incubateur Régional d’Aquitaine.

24

Conférence débat organisée par l’Agence le 19 no-vembre 2013 (143 aquitains, dont 90 représentants d’entreprises)

A la veille du lancement des premiers appels à projets du nouveau programme européen de fi nancement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020, deux tables rondes ont réuni des représentants de PME, d’institutions régionales et un représentant de la Commission européenne pour échanger sur :

� Quelle place pour les PME dans les nouveaux programmes européens 2014-2020 ?

� Quelle stratégie de financement pour les entre-prises ? Combiner au mieux les leviers européens, nationaux et régionaux.

Les fi nancements européens, une réalité de plus en plus ac-cessible pour l’innovation des PME aquitaines

Page 25: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

25

Le réseau d’appui aux entreprises « ENTERPRISE EU-ROPE NETWORK » est soutenu par la Commission euro-péenne. Il a pour vocation d’aider les PME à développer leur potentiel d’innovation et leur permettre de saisir les opportunités o� ertes par l’Union européenne.

Pour le Sud-Ouest de la France, les services sont propo-sés par un Consortium regroupant 4 régions (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes) et 8 partenaires : Bpifrance (coordinateur), les Chambres de Commerce et d’Industrie de Région, le Conseil régional du Limousin, Aquitaine Développement Innovation et Midi-Pyrénées Innovation.

Actions de l’Agence :

� Coordination opérationnelle des actions conduites par les partenaires du réseau dans le cadre des services encourageant la participation des PME au 7e PCRD

� Accès aux f inancements européens. En 2013 : organisation de 20 ateliers d’information, 40 visites d’entreprises, 112 conseils minutes, dif fusions de profils technologiques, 15 mises en relation, accompagnements pour le montage de candidatures à des financements européens, dans le cadre du réseau EEN.

EEN - Entreprise Europe Sud-Ouest France

Soutenu par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), le projet a pour objet d’accompagner les PME des pôles de compétitivité primo-accédantes dans des projets européens de R&D. Acteurs impliqués : le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France et 7 pôles de compétitivité : Aerospace Valley, Avenia, Cancer Bio Santé, Elopsys, Pôle européen de la céramique, Route des lasers, Xylofutur.

Actions de l’Agence :

� Animation technique du projet � Référent « projet » pour les pôles Aerospace Valley,

Avenia et Route des Lasers

Résultat provisoire 2013 : 24 PME intégrées dans des projets déposés en réponse aux appels à propositions du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD).

Partenariat technologique européen des PME des pôles de compétitivité Sud-Ouest (PPTE Sud-Ouest)

Page 26: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

26

L’INCUBATEUR DESIGN :20 NOUVEAUX PROJETS EN 2013

Sur l’année 2013, 49 entreprises ont été rencontrées par l’équipe Prospective Design, donnant lieu à l’intégration de 20 projets dans l’Incubateur Design sur des probléma-tiques de :

� Consolidation de position sur un marché � Ouverture vers d’autres secteurs d’activité � Diversification vers d’autres couples produits / marchés � Développement d’image de marque et identité produit � Nouvelle relation client � Génération d’une dynamique interne par le projet

Design

La méthodologie Prospective Design s’est enrichie en 2013 d’une nouvelle notion, le Design d’entreprise. En effet, les entrepreneurs ont conscience que le design intervient non seulement dans la sphère du produit et de son environnement (technologique, économique, utilisateur, marché…), mais aussi dans toutes les composantes de l’entreprise (organisation, communication interne, motivation des équipes, relations externes…).

En perspective de cela, l’équipe développera sur ces sujets une intervention conjointe avec des compétences externes, sélectionnées pour leur expertise et leur connaissance du design. Par ailleurs, Prospective Design s’emploiera à en-courager et favoriser la formation continue des Designers aquitains, afin qu’ils puissent s’inscrire en tant que pilotes de ces projets.

DESIGN

1. ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Faire émerger, promouvoir et concrétiser des projets design innovants auprès des entreprises aquitaines est la mission de Prospective Design au sein de l’agence Aquitaine Développe-ment Innovation. Au quotidien, l’équipe encourage les chefs d’entreprises à recourir à une réfl exion stratégique Design pour développer des produits performants en adéquation avec le marché. Pour remplir sa mission, Prospective Design a développé sa propre méthodologie, l’Incubateur Design.

Page 27: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

Spécialisé dans le contrôle des nuisibles, Liphatech, implanté dans le Lot-et-Garonne, propose aux profes-sionnels ainsi qu’au grand public des appâts, postes d’appâtage, pièges, essentiellement sous forme de produits phytosanitaires. Face à une pression environ-nementale forte et afi n d’élargir son o� re, Liphatech a choisi d’e� ectuer un virage à 90 ° en créant une gamme de pièges à nuisibles non chimiques.

En réponse aux données d’entrées - produit en rupture, brevetable, pour le marché grand public -, l’intervention de Prospective Design avait pour objectif de :

� Identifier les leviers d’innovation, de différenciation et de valorisation de l’offre

� Construire une offre cohérente, du produit basique au produit de rupture

� Définir la politique de marque et consolider le posi-tionnement design marque / produit

A l’issue de l’étude, le designer Eric Wuattier et le bureau d’études MP2I ont été retenus pour travailler sur un pre-mier produit commercialisé en janvier 2014.Le projet a fait l’objet d’un fi nancement R&D du Conseil régional Aquitaine.

« Nous nous sommes rapprochés du département Pros-pective Design d’Aquitaine Développement Innovation il y a un an et demi, et ensemble avons défi ni notre projet et étayé nos besoins, tout en y intégrant les conseils prospectifs et nouveaux que proposait Prospective De-sign. Il s’agissait de marquer une réelle rupture en com-paraison aux pièges à souris usuels, d’o� rir une solution di� érente aux consommateurs et de la valeur ajoutée. Quels sont les bénéfi ces pour l’utilisateur ? Comment améliorer considérablement l’utilisation du piège ? Com-ment éviter la vue ou le toucher du sang ?... Avec l’aide de Prospective Design, nous avons rédigé un cahier des charges traduit en langue design. Ce tout nouveau système de piégeage sera le premier d’une gamme tout entière. L’objectif étant l’avènement d’autres systèmes et d’une utilisation inédite des leurres existants. »

Arnaud Hot, Responsable du site de productionLisa Lamongie, Responsable marketing

www.liphatech.fr

27

Conception d’un piège à sourisnon chimique

Page 28: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

28

PROMOTION DU DESIGN

Quelques actions phares et outils :

� Pour une politique nationale de DesignDans le cadre de la mise en place du grand plan stratégique national de Design, Prospective Design a participé aux deux rendez-vous nationaux du Design à Bercy, à l’initiative du Ministère du redressement productif. Il s’ensuit l’élaboration d’un « Plan Design Aquitain », qui verra le jour en 2014 pour construire une offre innovante au profit des entreprises aquitaines.

� Outre la participation à la biennale internationale Design de Saint-Etienne en mars 2013, Prospective Design est intervenu en juin aux 8e Ateliers de la Recherche en Design (ARD) à l’Université de Nîmes lors de la table ronde «  les ARD & la recherche fran-cophone en design », et a également animé un Design Lab sur le thème « Designer le designer de demain ».

� Faire émerger une filière cosmétique en AquitaineLe design s’est penché sur la cosmétique, le 1er juillet à Bordeaux au cours d’un Design Lab organisé pour étudier l’opportunité d’une f ilière cosmétique en Aquitaine. Innovation produits, innovation Packaging, mutualisation des services, plateforme industrielle..., autant de sujets mis en lumière par les acteurs de l’industrie cosmétique.Une 2e journée s’est tenue en Dordogne au mois de novembre, permettant la consolidation du Design Lab sur retour d’expériences.

� Montage et animation du séminaire « La logique Design :un modèle pour innover en stratégie d’entreprise » à l’Université des entreprises, organisée en octobre par le MEDEF Gironde. Quatre entreprises ayant bé-néficié du soutien de l’équipe Prospective Design ont témoigné : Atlantika (33), Liphatech (47), Laval (24) et Moludo (64).

� Les Rencontres du DesignOrganisées dans le cadre du forum de l’innovation glo-bale NOVAQT, Les Rencontres du Design avaient pour objectif de mobiliser les chefs d’entreprises sur le rôle, l’utilisation et l’efficacité du Design comme facteur-clé de compétitivité. (voir page suivante)

� Réalisation de 6 films valorisant des projets design  : Atelier d’Agencement, Eco Micro (Princes de Bor-deaux), EV Tronic, Huso (Caviar d’Aquitaine), Rolpin, Rotomod

� Prospectivedesign-leblog.com ■ 33 articles ont alimenté le blog, au rythme d’un ar-ticle par semaine d’avril à décembre 2013

■ Quelques exemples de thématiques : « Pas d’in-novation sans Design » ; « Design et ETI : les en-treprises témoignent » ; « Le tour de l’édition » ; « Prospective, innovation et design »…

■ 15 768 visites / 240 abonnés / 10 newsletters ex-pédiées

Page 29: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

29

275 participants : Entreprises, collectivités, Ecoles & Universités, Designers et Associations.18 projets d’entreprises intégrant la démarche Design étaient exposés sur le Parcours de l’Innovation, parmi les 109 (voir page 38)

1er temps fort Des pistes et des éléments de réf lexion pour construire les actions de demain ! Intervention de Jean-Louis Fréchin – Architecte Designer sur la thématique « Prospective, Design & Numérique »

www.nodesign.net

2e temps fortUn plan d’action national dé-dié au Design : mieux saisir et comprendre le Design, son rôle, sa place ; accompagner les entreprises vers des démarches Design ; faire rayonner la vision française du Design en Europe et dans le monde.Présentation du programme

de la mission nationale consacrée au Design, par Alain Cadix – Chargé de mission Design auprès des ministres du Redressement productif et de la Culture.

www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Mis-sions-et-rapports/Memoire-Pour-une-politique-nationale-de-design-d-Alain-Cadix

3e temps fortCérémonie de remise des Trophées Aquitains du Design Industriel 2013 par Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et le Président du Jury Clément Rousseau, designer entrepreneur

� 1er prix : Atlantika (33) - www.abri-piscines.fr � 2e prix : Neveux (47) - www.sebico.fr � 3e prix : Sokoa (64) - www.sokoa.com � Mention spéciale du Jury : Viperbois (33) -

www.viperbois.fr

4e temps fortUn « Coup de projecteur » sur les Entreprises de Taille Intermédiaire et le Design en Aquitaine, autour d’une table ronde « le Design dans la stratégie de l’innovation des ETI », décryptée par Clément Rousseau, à laquelle ont participé quatre entreprises aquitaines (voir pages suivantes).

Les 4e Rencontres du Design

Page 30: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

« Le Design au service de la culture de l’entreprise »« Chercher perpétuellement à se dépasser, à anticiper les besoins de ses clients et à devancer ses concurrents »« Le Design est vraiment très important car c’est une arme stratégique »« L’innovation et le Design : des atouts pour maintenir son statut dominant et croître »

www.lectra.com

Lectra – 33Conception de logiciels et de machinesde découpe pour matériaux souples

« Innovation et Design au service de l’activité de l’entreprise »« Se di� érencier sur un marché international à la fois mature et extrêmement concurrentiel »« Avoir une démarche d’amélioration permanente et miser sur l’innovation et le design pour générer de nouveaux produits »« Concevoir des produits autrement = gagner des parts de marché »

www.sokoa.com

Sokoa – 64Fabrication de sièges de bureau et de collectivités

30

Laurence Jacquot,Directrice Industrie et R&D

Equipements CFAO

Pierre Odriozola,Directeur

Page 31: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

« Le Design a su traduire nos besoins »« Re-questionner le produit et ses fonctions principales »« Amener de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle ergonomie pour développer une gamme de produits »« Apporter un plus pour l’utilisateur fi nal »

www.liphatech.fr

innovation

ArmezPosez

ÉliminezRéutilisable

LE PIÈGETUNNEL

SourisN !SourisN

« Apporter une identité visible de l’entreprise »« Miser sur la recherche, le dé-veloppement et la qualité de services »« Renforcer l’identité de l’entre-prise sur les produits »

www.kimo.fr

31

Liphatech – 47Production de solutions contre les nuisibles – rats, souris…

Kimo – 24Fabrication d’appareils de mesure de l’air

Lisa Lamongie,Responsable Marketing

Didier Cleveland, Responsable du Pôle Mécaniquedu Bureau d’Etude, en charge du développement Design Produit

Page 32: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

32

JEC EUROPEPARIS, 12 AU 14 MARS 2013

� 5e présence de l’Aquitaine

� 10 co-exposants réunis sur un stand collectif Région Aquitaine / ADI sous la bannière « L’Aquitaine Compo-site » : JV Group, Composite Adour / ESTIA, Chems-tart’up, Canoe, Dipol Innovation, Tomo Adour, Alpha-nov, Alcore Brigantine, Bureau Veritas Laboratoires, Herakles / Safran.

� At ten tes g loba le -men t sa t i s f a i tes : une moyenne de 12 contacts par par t i -cipant jugés « ef f i -caces » (s ignature de contrats, mise en œuvre de collabora-tions, négociations en vue de contrats ul-térieurs pour 88 %…).

1. ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

2013, une année riche en événements !Aquitaine Développement Innovation conduit des actions de visibilité de l’Aquitaine par sa pré-sence dans les salons professionnels majeurs, sur des stands conçus ou co-conçus. Concrètement, ADI procède à la sélection des entreprises régionales et centres de res-sources, rédige les cahiers des charges, choisit les prestataires, gère les budgets, construit les messages et crée les supports de communication, élabore des programmes d’animation et accompagne les co-exposants jusqu’à la fi n de l’événement.

ACTIONS DE COMMUNICATION & SALONS PROFESSIONNELS

Délégation régionale pour les matériaux avancés / Regional Delegation for Advanced Materials

COMPOSITE

Page 33: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

33

INNOROBOLYON, 19 AU 21 MARS 2013

� 1re présence de l’Aquitaine

� 12 co-exposants réunis sur un stand collectif Région Aquitaine / ADI sous la bannière « Aquitaine Ro-botics » : R&Drone, Mobisense Systems, Adrones, Helileo, VLB Systèmes, Vitirover, INRIA Bordeaux Sud-Ouest, ESTIA, IPB, Université de Bordeaux.

� 80% des exposants ont eu de 3 à 10 contacts clients potentiels et certains ont engagé des négociations pour des contrats ultérieurs.

HEALTH-ITEXPO (HIT)PARIS, 28 AU 30 MARS 2013

� 6e présence de l’Aquitaine

� 10 entreprises ont renouvelé leur participation sur un stand collectif Région Aquitaine / Cluster TIC Santé aquitain / ADI : CIS Valley, CTI Santé, Domicalis, Geo Soft Aquitaine, Imagine Editions (Hello Doc), Interaction Healthcare, Lincor Solutions, Ositex, Sigems,Telecom Design.

� Pour 89 % des exposants, des négociations ont été engagées en vue de nouveaux contrats.

SOFINSMARTIGNAS CAMP DE SOUGE, 9 AU 11 AVRIL 2013

� 10 entreprises, laboratoires et centres techniques sur un stand collectif à l’occasion de SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminary). Ce rendez-vous, premier du genre en Europe, qui s’inscrit dans le cadre du pacte Défense-PME, a permis aux responsables des forces spéciales françaises et étran-gères de développer des relations étroites avec les PME françaises, centres de recherche et universités.

DEFENCE,A KEY SECTOR FOR AQUITAINE ECONOMY

AQUITAINEROBOTICS

Page 34: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

34

LE BOURGETPARIS, 17 AU 23 JUIN 2013

� 51 entreprises aquitaines (110 au total pour les 2 ré-gions) ont participé au salon du Bourget sur un stand collectif de 1 400 m² sous la bannière « Aerospace Valley Régions Aquitaine & Midi-Pyrénées » : 2moro, Amaé, Aerocampus Aquitaine, Afpa, Transflex, Avan-tage Net, P3 Ingénieurs, Ifi Peinture, In situ, Institut de soudure, AGB, Algo’tech Informatique, Aquitaine Elec-tronique, Ateliers Bigata, Bordeaux Technowest, Airint’ Services, Expliseat, Fly-n-Sense, Flyops, Kepplair Evolution, Scouring Environnement, Atlantic Training, Caromar, Charriton, Catherineau, CSA, Cofidur, DT2E, Electro Chrome, Fedd, Fonderies et Ateliers du Bélier, Ingeliance, IFTS, JV Group, L’Electrolyse, Manager, Rescoll, Secteur Productique, Serma Technologies, Serta, Somocap, Som +, STI France, TDM, Telerad, Ventana Aerospace, Zhendre

Quelques données de bilan

� 100 % des exposants sont très satisfaits de l’orga-nisation du stand et de l’annuaire des entreprises

� 92 % des exposants jugent la fréquentation du salon satisfaisante à très satisfaisante

� 72 % des exposants sont satisfaits à très satisfaits des événements d’animation du stand

� 20 % des exposants ont signé des contrats � 74 % connaissent mieux le marché et la concur-

renceA l’occasion de cette édition 2013 très euphorique, ADI a réalisé la plaquette « Invest In Aquitaine Aeronautics Space Defence »

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE STAND

Page 35: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

35

� Un salon ponctué de nom-breux événements organisés sur le stand, parmi lesquels :

■ 3 pet i t s déjeuners théma-tiques : Drones et prévention des

risques ; Maintenance aéronautique : quels enjeux pour l’Aerospace Valley ? ; L’innovation dans les PME de la mécanique aéronautique

■ Des visites de délégations étrangères : cluster bré-silien Cecompi, délégation ASD Grande-Bretagne, Washington State, Hamburg Aviation, Singapour, Caroline du Nord…

■ Des présentations de projets du Pôle et de nou-veaux produits comme le Titanium seat

■ Des conférences de presse, dont celle du pôle Aerospace Valley et des Régions Aquitaine & Midi-Pyrénées, au cours de laquelle Agnès Paillard, Présidente d’Aerospace Valley, Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, ont présenté la stratégie et les orientations du pôle Aerospace Valley entré dans son ère 3, ainsi que le soutien des Régions au secteur aéronautique, espace et systèmes embarqués.

■ La signature du contrat de performance 2013-2018 du Pôle entre l’Etat, Aerospace Valley et les collec-tivités territoriales d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, a eu lieu à l’issue de cette conférence de presse en

présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Agnès Paillard, Martin Malvy, Alain Rousset, Pierre Cohen, Président de la Com-munauté Urbaine de Toulouse Métropole et Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

■ Des tables rondes thématiques : Renforcer les fonds propres de PME & ETI aéronautiques ; Quoi de nou-veau pour les PME dans l’ère 3 du pôle Aerospace Valley ?...

■ Des visites de personnalités : Frédéric Cuvillier, Mi-nistre Délégué aux Transports - Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense - Denis Lebel, Ministre des Transports du Canada - Laurent Collet-Billon, Délégué Général pour l’Armement…

■ La signature de la charte fondatrice d’Aerocampus Cluster

AEROSPACE VALLEYMIDI-PYRÉNÉES & AQUITAINE

HALL 4 / STAND DE 178

présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Agnès Paillard, Martin Malvy, Alain Rousset, Pierre Cohen, Président de la Com-munauté Urbaine de Toulouse Métropole et Vincent Feltesse, Président de la Communauté

tivités territoriales d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, a eu lieu à l’issue de cette conférence de presse en

PETIT-DÉJEUNER DRONES

Page 36: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

36

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA DÉFENSEPAU, 9 & 10 SEPTEMBRE 2013

L’Université d’été de la Défense est un temps fort en ouverture de la rentrée parlementaire. Les grands sujets techniques et stratégiques y sont présentés avant qu’ils ne viennent en débat dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et du Sénat. En partenariat avec la Région et Aerocampus Aquitaine, ADI a conçu un stand de présenta-tion des atouts de la Dé-fense, secteur clé pour l ’économie aquitaine. Une brochure «  Aqui-taine Defence Valley » dédiée à l’opération, a été réalisée par ADI.

LES ÉTAPES DE L’INNOVATION

Les Étapes de l’innovation sont des rencontres autour de l’innovation sous les angles marché / technologie / modèle économique. Elles facilitent la rencontre entre demandeurs et offreurs de solutions, qu’il s’agisse d’innovation technolo-gique (nouveaux produits, services, process), commerciale (attentes des consommateurs), organisationnelle (nouvelles formes d’organisation du travail), ou encore sociale (ré-ponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux).

Trois des cinq étapes « itinérantes » conçues et organisées par Aquitaine Développement Innovation sur le territoire aquitain (une par département) ont eu lieu fin d’année 2013. INNOVATION & NUMÉRIQUE, METRO’NUM (33)

PARTAGER &DÉVELOPPER

LES ÉTAPESDE L’INNOVATION

Page 37: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

37

Au programme de chaque étape, échanges sur les bonnes pratiques et mise en lumière des entreprises qui ont su prendre le virage de l’innovation.

� 20 septembre 2013 : 1re étape « Innovation & Nu-mérique » - Lancement des Étapes de l’Innovation par Alain Rousset dans le cadre de Métro’Num à Bordeaux

� 17 octobre 2013 : 2e étape « Innovation & Sport » à l’ESTIA – Bidart, Pyrénées-Atlantiques. Cette étape en Pyrénées-Atlantiques a été choisie pour échanger sur le thème de l’innovation dans le sport.

� 7 novembre 2013 : 3e étape « Innovation commerciale & Performance » à Villeneuve-sur-Lot (47). Nouvelles méthodes de vente, concepts de magasins inédits, nouveaux types de relations clients, nouvelles offres (marques, origines « citoyennes » garanties...), autant de leviers de performance dont ont pu s’emparer la cinquantaine de chefs d’entreprises venus participer.

Innovation & Sport : bilan

� 2 têtes d’affiche : le skipper Lalou Rouqueyrol et Tony Estanguet, triple champion olympique, membre du CIO

� Une belle programmation animée par Dominique Broustau, Président du Rugby Club Aquitain

� 121 participants, dont 50 % d’entreprises � 76 rendez-vous d’affaires préprogrammés � Une belle dynamique et une émulation entre

les acteurs sur le site de l’ESTIA - 10 entreprises ont exposé leurs produits

� La réalisation d’un panorama des entreprises du sport en Aquitaine : 166 entreprises représentant un millier d’emplois, dans les domaines Sport / Matériaux, Écoconception, Santé, Nutrition, Image, Numérique

� 19 retombées presse, essentiellement dans les newsletters de la presse régionale

� 18 contacts entreprises qualifiés, suivis par les équipes d’ADI

INNOVATION & SPORT, ESTIA (64) INNOVATION COMMERCIALE & PERFORMANCE, VILLENEUVE-SUR-LOT (47)

Page 38: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

38

LE PARCOURS DE L’INNOVATION / NOVAQTAEROCAMPUS AQUITAINE, LATRESNE,5 AU 7 DÉCEMBRE

Une centaine d’entrepreneurs aquitains se sont mobilisés pour déployer un panel de 109 innovations « Made in Aquitaine ».

Aquitaine Développement Innovation s’est mobilisée pour identifier les innovations aquitaines dans cinq thé-matiques : Agriculture / Agro-alimentaire, Apprendre Se distraire, Habitat / Energie / Matériaux, Mobilité / Transport, Santé Bien-être.

Membre du comité de pilotage de l’opération, ADI a par-ticipé à la sélection des projets identifiés, au montage du dispositif, à la réalisation des différents supports de communication, de même qu’à l’animation sur site pendant l’événement.

Bilan : une première réussie ! 4 000 visiteurs en 3 jours, professionnels et grand public, et pour les exposants, la participation à un événement qui, même non étiqueté « bu-siness », leur a néanmoins permis de nouer de nombreux contacts avec les visiteurs et entre eux, issus du même secteur ou non, en vue de futurs partenariats.

RENCONTRE AVEC LES ENTREPRISES EXPOSANTES

Page 39: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

39

Et aussi tout au long de l’année 2013, parmi les actions de communication d’ADI, l’organisation de nombreuses ren-contres thématiques : Les dispositifs européens au service de l’innovation, Programme Clean Sky, PCRD 2002 / 2012 en Aquitaine, Horizon 2020, Augmentation de l’humain, CREATI, Réseau de l’Innovation, Club Lean…

DÉMONSTRATEUR ATEMI - THALES

IMPRESSION 3D - FABZAT ALTERBIKE - VENTEC

ROBOT POPPY - INRIA

Page 40: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation
Page 41: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

02

CRÉERUN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Page 42: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

42

BOIS & HABITAT

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Le domaine du « Bois » couvre la fi lière Forêt-Bois-Papier : sylviculture et travaux forestiers jusqu’aux di� érents corps de métiers transformant le bois, menuisiers assembleurs de produits fi nis, industriels des matériaux bois ou de la pâte à papier et de la chimie verte, ameublement et négoce bois & dérivés.Le domaine « Habitat » couvre la fi lière Bâtiment : programmation, conception des bâtiments, réalisation des produits, des matériaux, des équipements et mise en œuvre, exploitation, entretien, maintenance puis démolition / déconstruction.

AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATIONDANS LA LOGIQUE PROJET

Accompagnement opérationnel au montage de projets d’innovation

L’ingénierie de montage de projets d’innovation permet à l’entreprise, tout en allant plus vite, de réduire l’éventail des risques liés au processus d’innovation. Au cours de l’année 2013, ADI a ainsi mobilisé plusieurs dispositifs de cofi nan-cement du Conseil régional, de la DIRECCTE Aquitaine, de la DRAAF et de Bpifrance au bénéfi ce de :

� 9 projets individuels d’entreprises adhérentes à l’Agence

� 3 projets collaboratifs montés avec le pôle de com-pétitivité Xylofutur (nouvelles finitions appliquées à la protection du bois, nouveaux composants industriali-sés à base de bois pour les bâtiments grande hauteur, postes de secours en bois pour le tourisme littoral)

Détection, réponse aux demandes des entreprises et orientation

Avec son label CDT (Cellule de Di� usion Technologique), ADI facilite le décloisonnement des projets des entreprises et oriente vers les dispositifs d’appui régionaux :

� Détection des projets d’innovation : 26 visites entre-tiens approfondis

� Conseil d’orientation, d’avis ou de fourniture de contacts qualifiés auprès de 50 entreprises, 8 centres technologiques, 6 regroupements professionnels et 7 agences ou intermédiaires du développement économique

Di� usion de l’innovation technologique

ADI a aussi pour mission de sensibiliser les entreprises à l’innovation par :

� La participation aux comités d’organisation d’événe-ments (rencontres CREAHd, Xylo-Dating, Vivons Bois)

� Le relais de diffusion des manifestations organisées par les partenaires (CODEFA, Eskal-Eureka, CDPEA, Innovapin, CRED-IUT…)

� Des rencontres et actions de veille pour détecter des projets ( journées Atelier 4D, Xylo to Business, Master des Bois, Thèses des Bois, Forum du Bâtiment durable…)

Page 43: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

43

« L’innovation technologique nous a ouvert la route de l’export. Je suis convaincu qu’il faut continuer à faire évoluer l’enveloppe, composant principal des construc-tions industrialisées bois et préparer un terreau fertile à l’innovation. Nous tenons à remercier ADI. Cette phase d’accompagnement consistant à coacher l’entreprise a duré entre 6 et 12 mois. L’Agence a inscrit l’entreprise dans un parcours vertueux de l’innovation : faire émerger l’idée et en faire un projet, trouver les compétences et les organiser, trouver les fi nancements, faire savoir et lancer le projet, évaluer le projet et ajuster. ADI a accéléré le processus d’innovation et contribué à réduire les risques sur ce parcours complexe. L’ADEME et Bpifrance nous ont également soutenus. Le projet a conduit à l’instal-lation de notre nouvelle ligne de production inaugurée en 2013. Nous avons organisé un large événement en conséquence pour faire connaître notre entreprise et notre nouveau produit. Dassé envisage aujourd’hui l’axe international. Des démarches organisationnelles ont aussi été engagées, ainsi que la pérennisation du savoir-faire en innovation sur de nouveaux projets. La CCI Bordeaux et le pôle Xylofutur, avec l’opération 4D, ont été mis à contribution pour accompagner cette nouvelle phase de développement. »

Jean-Paul Saint-Martin,Président du Directoire de Dassé

www.dasse.com

L’appui direct aux PME innovantes à potentieldans les projets individuels d’innovation technologique

Page 44: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

44

AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATIONDANS LA LOGIQUE FILIERE

C’est par une approche concertée du développement éco-nomique, où ADI est présente, et par un diagnostic global, que se construit le dispositif institutionnel de soutien aux filières. En 2013, l’Agence a assuré 40 participations à di� érents niveaux :

Qualifi cation, sélection et suivi des projets à potentiel

Ces travaux ont abouti à :

� La qualif ication de 11 projets collaboratifs pouvant prétendre à la labellisation par un « Pôle »

� La sélection de 20 projets collaboratifs à labelliser avec la cellule Xylo-ingéniérie et le comité ad hoc du CREAHd

� Le suivi du projet collaboratif Above 2+ avec 20 en-treprises du cluster ABOVE, de l’action collective ERP Bois et ses 9 entreprises pilotes, et de l’action collec-tive Lignocell Market avec 12 projets collaboratifs en émergence et 7 projets en B2B

Consolidation du réseau d’aide à l’innovation et regrou-pement des acteurs « centres de ressources technolo-giques / entreprises / collectivités » à l’échelle territoriale

La dynamique d’intervention d’ADI est liée à l’émergence de nouveaux clusters, à son implication dans la gouver-nance et la maturation des pôles. L’Agence est intervenue sur les dossiers :

� Cluster Bois & Energie du Fumélois � Cluster DEMAIN (Développement MAtériaux INnovants) � Institut pour la Transition Energétique INEF 4

Anticipation des mutations industrielles ou technolo-giques

Les institutions mènent une politique publique de soutien à l’innovation, coordonnée et ouverte à une concertation élargie avec l’Agence, les entreprises, les regroupements professionnels, les pôles et clusters du territoire aquitain.

Trois illustrations en 2013 :

� Les Rencontres Régionales pour l’avenir de l’Agroali-mentaire et du Bois

� La démarche de spécialisation intelligente dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle génération de programmes européens 2014-2020

� L’étude « Etat des lieux, évaluation et adaptation de la politique forestière départementale » du Conseil général de la Gironde

L’action d’ADI se concrétise aussi par l’identifi cation de mutations potentielles, la sensibilisation des entreprises, le montage et le suivi d’opérations collectives d’innovation. Ces actions sont portées ensuite par les groupements appropriés : pôles, clusters, fédérations professionnelles, centres techniques…

En 2013, ce sont 3 entreprises impliquées dans le projet collaboratif Logibois et 12 accompagnées dans l’action collective Menuiseries Performantes, qui ont directement bénéfi cié de ces initiatives.

Page 45: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

45

« Il fallait stabiliser le partenariat avec Tarkett Bois, la plus grande entreprise du cluster ayant repris les parquets Marty, valider la capacité des acteurs à se développer, en toute cohérence avec un nouveau plan de fi nancement, puis rendre lisible la capacité des porteurs à dérouler le projet.

L’appui d’Aquitaine Développement Innovation a fait ap-paraître la cohérence stratégique des deux approches bois et bois énergie et confi rmé les hypothèses du plan de fi nancement. Il s’agissait d’inscrire le projet « Cluster » dans la feuille de route des rencontres régionales (apport

méthodologique), de mettre en avant les interactions et le rôle de chacun le long de la chaîne de valeur, de faire profi ter le réseau au développement et à la structuration de ce projet (interclustering, pôles de compétences, structures d’interface, appuis techno et scientifi ques…), puis d’impulser et coordonner le rapprochement des acteurs. En février 2013, la Commission a labellisé le nouveau projet pour mener les actions communes vali-dées par les professionnels (étude de la ressource bois, procédé de séchage innovant sur la plateforme bois énergie, valorisation des coproduits du sciage, anima-tion et promotion du cluster). Depuis, l’agence ADI est entrée dans la phase d’accompagnement au montage des projets de R&D. »

Clémence Brandolin-Robert,Responsable du pôledéveloppement économique, Fumel Communauté

www.cc-dufumelois.com

Le Cluster Bois & Energie du Fumélois

Fumel Communauté souhaitait mettre en place une dynamique de coopération pour développer des pro-jets et consolider la chaine de valeur de la fi lière bois « feuillus », en se dotant d’un cluster « Bois & Energie » dans le cadre de l’appel à projets « Clusters 47 » ouvert par le Conseil Général de Lot-et-Garonne.

Le Conseil général a mandaté ADI pour aider les ac-teurs locaux à élaborer leur dossier de candidature, autour d’une vision stratégique commune et d’un plan d’actions structuré. Le Cluster a obtenu sa labellisation en 2013.

Page 46: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

46

« Integral Bois System (IBS) est constructeur ossature bois spécialisé dans le logement social. Notre entreprise Egeris, avec notre fi liale IBS, s’est mobilisée pour parti-ciper à la consultation sur la stratégie de spécialisation intelligente pour l’Aquitaine. Nous avons soutenu la prise en compte de la problématique de la construction d’im-meubles de grande hauteur avec des façades légères en ossature bois, convaincus du potentiel de cette activité en termes d’emplois et de développement durable, et des nombreux avantages comparatifs que l’Aquitaine pos-sède dans ce domaine, qu’il s’agisse de la ressource bois, des acteurs de transfert et de di� usion technologique présents sur le territoire, et de l’existence d’une chaîne de valeur complète. Nous avons eu le plaisir de voir notre contribution complétée par les remontées émanant d’autres entreprises, pôles de compétitivité et clusters aquitains appartenant aux fi lières bois et construction durable, permettant l’émergence de cette ambitieuse thématique, qui consacre le bois aquitain comme atout de la construction durable. Le croisement des filières bois et construction durable, dans lequel notre entreprise s’inscrit déjà pleinement, constitue de toute évidence un gisement prometteur de projets de nature à répondre à de nombreux enjeux écono-miques, environnementaux et sociétaux. »

Vincent Schmidt, Egeris

www.integralbois.fr

Filière Bois aquitaine :la participation d’ADI à la concertation élargie

Démarche de spécialisation intelligente dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle génération de programmes européens 2014-2020 – thématique Bois & Habitat

Parmi les thématiques qui ont émergé au terme de la consultation sur la stratégie régionale de spécialisa-tion intelligente, une concerne «  ’écoconstruction à base de bois et l’e� cacité énergétique du bâtiment ». Elle traduit, d’une part, la conviction des acteurs sur la pertinence pour l’Aquitaine de promouvoir les composants industrialisés à base de bois pour le bâtiment, d’autre part, la nécessité de faire des sauts technologiques en matière de simulation, de mesure et de contrôle, pour atteindre les objectifs d’e� cacité énergétique, qui entourent désormais la réhabilitation de logements anciens ou la construction de loge-ments nouveaux.

IMMEUBLE À FAÇADE OSSATURE BOIS - INTEGRAL BOIS SYSTEM

Page 47: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

47

Etat des lieux, évaluation et adaptation de la poli-tique forestière départementale

« En 2013, une assistance à maitrise d’ouvrage par un cabinet conseil auprès de la collectivité territo-riale a permis d’établir un diagnostic et d’identifi er les enjeux de la fi lière qui ont été présentés aux organismes professionnels, agences et entreprises de transformation associés à la démarche, pour construire les futures actions du plan forêt bois girondin sur la période 2014-2016. Les priorités opérationnelles de ce plan seront présentées en 2014 par la Collectivité. Le Conseil général pourra solliciter l’agence ADI pour leur mise en œuvre. »

Julie Pasquier, chargée de mission fi lière bois, au service des activités économiques et de l’emploi du Conseil général de la Gironde

www.gironde.fr

Page 48: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

« L’institut technologique FCBA est le centre technique industriel de la filière bois construction avec son pôle de Bordeaux. Depuis juillet 2012, en s’appuyant sur son réseau de proximité avec le FCBA, la CAPEB et la FFB Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation a mobili-sé le secteur de la menuiserie bois pour faire émerger un besoin de développement de menuiseries performantes. Au terme de la sensibilisation, 12 entreprises ont pu ren-contrer les experts de l’Institut. Ce travail préparatoire a été guidé par l’Agence. Il a fallu d’abord assurer l’arti-culation avec l’intervention des experts, les services de l’Etat représentés par la DIRECCTE Aquitaine et le Conseil régional en tant que co-fi nanceurs. Puis, le porteur de l’action, Xylofutur, a été accompagné sur le dossier de demande de subvention. Enfi n, les entreprises ont été aidées pour formaliser leur apport et s’engager dans cette démarche collective.

48

« MENUISERIES PERFORMANTES », un exemple de montaged’action collective au profi t d’une grappe d’entreprises

La problématique : accompagner le développement de solutions technologiques innovantes et le position-nement de nouvelles gammes de menuiseries perfor-mantes.

Le processus : faire bénéficier 12 TPE / PME de jour-nées d’appuis techniques et d’un dossier technique menuiserie après une recomposition de produits et une évaluation des performances, et anticiper les futures réglementations.

Les partenaires : FCBA, Barlet Menuiserie, Menuiserie Générale Fortin, Menuiserie Jacques Carrère, SARL Laby, Mobilier Goisnard Frères, Menuiserie Jean-Marc Lalanne, Ets Nieto, Ets Lafaye, Rizzi Menuiserie, Menui-serie Salette, Portes et Fenêtres du Périgord, Menuiserie Castan, DIRECCTE Aquitaine, Conseil régional d’Aqui-taine, Xylofutur.

INSTITUT TECHNOLOGIQUE FCBA

Page 49: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

49

En juin 2013, après 12 mois de montage et de préparation, le projet a démarré. ADI suit la réalisation de ce programme avec les partenaires de l’action qui durera 18 mois. Le FCBA délivrera aux entreprises un dossier technique et organi-sera des journées d’appui sur la conception de nouvelles menuiseries et les calculs thermiques. La mise en relation avec l’amont de la fi lière bois favorisera l’intégration du bois local dans le bâtiment. Cette action d’accompagnement de l’innovation est menée en anticipation de futures évolutions sur l’a� chage de performances, impliquant la remise à plat du design produit dans ces petites entreprises, en mainte-nant l’emploi rural en Aquitaine. Cette proximité avec ADI a réellement favorisé la mise en œuvre du programme et nous tenons à saluer l’appui du secteur Bois & Habitat pour la fi nalisation de cette action. »

Benoît GilliotIngénieur Construction Menuiserie à l’Institut FCBA

Fabrice MiguelChargé d’a� aires à la Direction clients, en charge de ce projet à l’Institut FCBA

www.fcba.fr

Nicolas LangletDirecteur du pôle de compétitivité Xylofutur

http://xylofutur.fr

Page 50: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

50

La problématique : après 2 tempêtes, optimiser la lo-gistique forestière (gestion des chantiers d’exploitation, commandes de bois, stocks bords de routes, transport vers les sites de transformation sur le massif landais) pour améliorer la qualité des approvisionnements dans un contexte de tension.

Le processus : connaître les besoins et faire bénéfi cier les entreprises de travaux forestiers, les exploitants fo-restiers, transporteurs de bois et transformateurs de bois, de fi ches et de maquettes de solutions informatiques et organisationnelles, pour initier des projets d’innovation sur les interfaces collaboratives.

Les partenaires : entreprises Beynel-PGS, Alliance Forêts Bois, Visial SA, Laboratoire IMS, Institut FCBA, Fédération FIBA, GIP ATGeRI, KEDGE, DRAAF.

Etapes clés : d’avril 2012 à juin 2013, ADI a apporté son soutien opérationnel au projet LOGIBOIS porté par le FCBA avec le soutien de la DRAAF. Cette opération d’ani-mation économique a contribué au recueil de quelque 40 avis d’acteurs de la chaine logistique du bois.

Cette mise en synergie a fait émerger 8 fi ches de besoins exprimés et 12 fi ches qui sont les premières briques de so-lutions technologiques et organisationnelles ; ceci aidera à la construction des projets d’innovation collaborative. La réfl exion est en cours pour mieux récolter et acheminer le bois vers les sites de transformation sur le massif des Landes, avec dans un premier temps la construction d’un système d’information partagée faisant appel aux TIC. Le pôle Xylofutur assure l’animation de cette dynamique pour aider à concevoir les premiers projets. Le premier d’entre eux « Forêt Data », porté par le GIP ATGeRI, a été labellisé en 2013 par Xylofutur.

LOGIBOIS, animation du projet collaboratif pour faire émerger les synergies et intensifi er la collaboration des acteurs

Page 51: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

Spécialiste en organisation industrielle innovante, Serge Arrouy, dirigeant de Visial SA est convaincu que l’amélio-ration des systèmes d’information dans les entreprises de la fi lière bois impulsera une démarche de progrès continu. « De ERP Bois à ERP Forêt, il n’y avait qu’un pas… », pen-sait Serge Arrouy à la fi n du projet ERP Bois. « Ce n’était pas possible. Il a fallu monter avec Aquitaine Dévelop-pement Innovation, l’institut technologique FCBA et la coopérative Alliance Forêts Bois, l’étape intermédiaire Logibois qui a conduit vers Forêt Data, une maquette pour préfi gurer une plate-forme d’échange de données informatisées GIP ATGeRI. Avec Logibois, l’Agence m’a donné l’opportunité d’animer un atelier pour faire émerger les besoins et les bonnes pratiques. Au sein de ce projet collectif, nos partenaires étaient tous très engagés. Nous avons montré à tous les acteurs qu’il était possible d’envi-sager des solutions collaboratives pour améliorer l’appro-visionnement des sites de transformation du bois et sim-plifi er le travail de terrain en forêt. Un pilote opérationnel est en cours avec Forêt Data, mais nous avons aujourd’hui

tous pu échanger avec une mise à niveau pour faire que toutes les entreprises intéressées montent dans le train. Nous tenons à saluer l’implication de l’agence ADI à nos côtés travaillant dans un esprit collaboratif de fi lière et appréciée pour sa neutralité ».

Serge Arrouy, Visial SA

www.visialsa.com

51

Page 52: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

52

SANTÉ & TIC SANTÉ

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Parce que le monde médical est en profonde évolution et que la santé est une fi lière indus-trielle stratégique, l’équipe « Santé » d’ADI et le cluster TIC Santé aquitain travaillent sur de nou-veaux apports technologiques au service des professionnels de la santé et de leur patientèle.

LE PATIENT AU CENTRE DU PRODUIT DE SANTÉ :INNOVATIONS DE SERVICES AUTOUR DUMÉDICAMENT ET DU DISPOSITIF MÉDICAL

L’industrie de la santé est en pleine mutation, et, en paral-lèle d’une réorganisation de sa R&D vers l’externalisation, elle déploie également de nouvelles stratégies et de nouveaux services pour positionner le « patient-acteur du système de soins ». Pour cela, elle s’approprie les nouvelles technologies du numérique (TIC et multimédia) pour développer des services de santé mobile (m-santé) pour l’éducation thérapeutique, à destination du patient ou du professionnel de santé. Le marché de la m-santé, de l’ordre de 1,2 milliard de dollars en 2012, est estimé à 11,8 milliards en 2018.

Aquitaine Développement Innovation s’est donné pour mis-sion, d’une part, de promouvoir les compétences des PME du Cluster TIC Santé aquitain, qui o� rent des technologies mobiles et communicantes, d’autre part de rapprocher ces PME des entreprises pharmaceutiques et du dispositif mé-dical, dans le but de faire émerger des projets de m-santé en Aquitaine.

70 participants étaient réunis le 22 février 2013 au Centre de Génomique Fonctionnelle Bordeaux, pour comprendre comment des entreprises telles que Sanofi , Acteon, LNC, Nutrikeo et Empatient ont déjà développé des solutions ou des services de m-santé, et découvrir les compétences acquises par Interaction Healthcare, Wopata et Inexvivo dans ces technologies. Les discussions ont notamment porté sur les atouts de l’Aquitaine dans le domaine de la santé mobile en lien avec les maladies chroniques : une volonté politique, des entreprises présentes sur le secteur, un environnement universitaire adapté pour un marché en plein boom.

Page 53: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

A l’instar de la situation française, la fi lière bio-imagerie médicale aquitaine est constituée d’un centre universi-taire d’excellence scientifi que reconnu au niveau inter-national (regroupé depuis 2011 au sein du Laboratoire d’Excellence TRAIL), et de quelques TPE et PME très innovantes. ADI a réalisé un travail de cartographie des compétences régionales des structures publiques et privées, qui s’intégrent dans la chaîne de valeur de l’imagerie médicale diagnostique, de l’imagerie médicale pour le développement du médicament, et de l’imagerie interventionnelle (pour la thérapie). L’Agence a aidé le LabEx TRAIL à construire une « o� re de compétences » clairement lisible par des industriels, à partir d’exemples de projets fi nancés par le programme TRAIL.

Dans une démarche d’attractivité de la f ilière, ADI a participé à des salons et des conventions d’a� aires pour faire la promotion de la fi lière, améliorer sa visibilité et développer des partenariats : salon HIT2013 (mai), B4B connection « biomarqueurs » (avril 2013), JFR 2013 (oc-tobre). De plus, l’Agence a contribué à l’organisation de la B4B Connection, rencontres BtoB sur le thème de « l’Imagerie Médicale » qui se sont tenues les 2 et 3 oc-tobre au Centre Condorcet à Pessac (70 participants dont 80 % d’entreprises).En introduction à la manifestation, l’Agence a présenté le panorama de la fi lière imagerie médicale en Aquitaine et a sollicité le LabEx TRAIL et AGFA Healthcare, qui ont présenté leurs activités lors de la demi-journée de conférences.

53

Soutien à la fi lière bio-imagerie

Page 54: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

54

ACTION COLLECTIVE« RETOUR SUR INVESTISSEMENTDES SOLUTIONS LOGICIELLESDANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINSOU CHEZ LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ »

Les entreprises du cluster TIC Santé aquitain ont très tôt exprimé le besoin de faire réaliser une étude objective du retour sur investissement (ROI) de leurs solutions chez leurs clients. Ainsi, en 2010 a été lancée une action col-lective visant à évaluer, pour le compte des entreprises et par des mesures de terrain, le ROI de leurs logiciels. Les fi nalités de cette opération étaient, d’une part, de permettre aux entreprises de répondre aux questions récurrentes de leurs clients sur ce sujet et, d’autre part, de valider la performance de leurs produits. Pour cela, les entreprises ont été accompagnées par une équipe pluridisciplinaire, constituée par Cosilog, société de conseil spécialisée dans les systèmes d’information de soins, et le Pôle de Gestion de l’Université Montesquieu Bordeaux IV.

La restitution de cette action s’est tenue le 28 mars 2013 à l’Hôtel de Région en présence de 50 participants.Les résultats ont révélé de rapides délais de retour sur investissement (moins de 2 ans) se rapprochant des modèles économiques et des ROI identifi ables dans le domaine des activités de services. Aujourd’hui, ce type d’étude permet aux utilisateurs de valider leur choix en matière de solutions logicielles. C’est pourquoi le Cluster souhaite accompagner le développement de ce service auprès des industriels de la fi lière régionale TIC Santé et des professionnels de santé.

Le cluster TIC Santé

« En tant qu’éditeur d’une application en ligne, nos préoccupa-tions au quotidien sont de nous assurer que les fonctions que nous développons sont utiles, fi ables et plaisantes à utiliser. Il n’y a pas d’autres manières de s’en assurer que de passer du temps avec les utilisateurs.

C’est cet aspect «terrain» que j’ai le plus apprécié dans la collaboration avec les équipes du cluster TIC Santé, de Bordeaux IV et de Cosilog. La mé-thode d’évaluation du ROI qu’ils ont mise en œuvre comporte évidemment sa part très technique de modèles de calculs. Mais ils ont nourri ces modèles de nombreuses heures d’observations et de dis-cussions avec les utilisateurs de GLOBULE, dans leur situation de travail. La richesse des données alors recueillies donne confi ance sur la qualité des résultats produits.

Pour les projets e-santé, notre industrie doit main-tenant prouver, et ne pas seulement a� rmer, que nos solutions ont un bon ROI. C’est la condition pour passer d’expérimentations réussies à des gé-néralisations sur un territoire régional ou national. C’est donc une chance pour une entreprise comme la nôtre de vivre dans un environnement qui facilite le montage de tels projets collaboratifs université / industrie. »

Antoine Comiti, Gérant de Ki-Lab

www.ki-lab.com

Page 55: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

MIEUX CONNAÎTRELA FILIÈRE TIC SANTÉ EN AQUITAINE

Pour mieux connaitre la fi lière régionale, le Cluster a lancé une enquête auprès de 74 entreprises TIC Santé ; elle a révélé les éléments suivants (50 répondants) :

55

27

19

9

5 4 3 Édition de logiciels

Solutions TIC di� usables au secteur de la santé

Audit, réalisation d’études stratégiqueset de conseil

Hébergement des données de santé, sécurité des données

Dispositifs médicaux

Services pour le maintien à domicile des personnes dépendantes

Autres

23

NOMBRE D’ENTREPRISESPAR TYPE D’ACTIVITÉ

� Près de 1 200 emplois TIC Santé en région � CA de 100 k€ à 45 000 k€ � Des entreprises fortement positionnées sur l’édition

de logiciels, des solutions TIC diffusables au secteur de la santé et des services de conseil et d’audit :

� Des technologies qui s’adressent principalement aux établissements de soins publics, privés et aux établissements d’accueil de personnes âgées et / ou dépendantes

Établissements de soins publics

Établissements de soins priivés

Établissements d’accueil de personnes âgées / dépendantes

Professionnels libéraux (généralistes et spécialistes)

Autres professionnels du secteur ambulatoire

Patients à domicile

Patients (éducation thérapeutique, patients internautes, m-santé)

Autres

32

NOMBRE D’ENTREPRISESPAR TYPE DE DESTINATAIRES

VISÉS PAR LES PRODUITSDE SANTÉ

30

2523

16

13

1211

Page 56: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

56

FILIÈRE TIC SANTÉ ET STRATÉGIEDE SPÉCIALISATION INTELLIGENTE

Le Cluster TIC Santé a pour ambition de devenir une ré-férence en France et en Europe dans son domaine. C’est pourquoi il a porté une réponse collective pour la fi lière TIC Santé dans le cadre de la réfl exion sur la spécialisa-tion intelligente en région Aquitaine (S3). Cette démarche vise, dans la nouvelle programmation des fi nancements européens 2014-2020, à mieux mobiliser l’ensemble des fonds structurels en incitant les régions à adopter des modèles de développement économique adaptés à leurs atouts par le renforcement des synergies entre les politiques européennes en faveur de la recherche et de l’innovation. Dans la palette des sujets retenus en Aquitaine, fi gure la proposition de la fi lière TIC Santé, « Parcours de soins intégrés et techniques d’assistance au patient ». Cette spécialisation vise à développer des innovations numériques et TIC au service de la santé et de ses di� érentes composantes (pharmacie, nutrition, dispositifs médicaux…).

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCESET LE RAYONNEMENT DES TIC SANTÉ

Suite aux résultats de l’étude formation menée en 2012, le groupe de travail Formation du Cluster s’est réuni en 2013 pour travailler le repositionnement des deux forma-tions TIC Santé existantes en Aquitaine - Master Miage Systèmes d’Information de Gestion de Santé (SIGS) et Spécialité Informatique Médicale de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED).

Il repose notamment sur la fusion des deux formations en un seul cursus plus long (Master complet) pouvant accueillir les différents profils d’étudiants concourant au développement des compétences TIC Santé (profi ls santé et profi ls informaticiens).

Ainsi, dès la rentrée 2014, une première version de la forma-tion verra le jour sous une forme intermédiaire qui permettra d’apporter des ajustements, si nécessaires, pour lancer en 2015 la nouvelle formation TIC Santé. La réussite de ce projet repose notamment sur l’implication des industriels du Cluster, présents depuis le début dans le groupe de travail, et qui ont de réels besoins en ressources humaines disposant de la double compétence TIC et Santé.

L’EXPLOITATION DE DONNÉES DE SANTÉÀ DES FINS ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET CLINIQUES

En juin 2012, Aquitaine Développement Innovation orga-nisait la 3e Rencontre du Réseau Santé Industrie sur le thème de l’exploitation des données de santé à des fi ns épidémiologiques et cliniques. Au vu de la richesse des débats et des besoins remontés lors de cette journée, un groupe de travail, réunissant acteurs de la recherche clinique, épidémiologique, industriels et institutionnels, et piloté par l’Agence, a été lancé au second semestre 2013. Les participants ont ainsi validé le principe d’un projet de plateforme régionale visant la mise en place d’un ensemble de services informatiques, destinés à faciliter l’évaluation de la qualité des soins, la recherche clinique et translationnelle, ainsi que les études de santé publique (Physician Quality Reporting System PQRS). Pour cela, un groupe de travail restreint représentatif des principales parties prenantes concernées par le sujet, va être constitué pour défi nir la gouvernance du projet, élaborer son plan stratégique et sa feuille de route.

Page 57: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

57

REPRISE DES TRAVAUX DU GROUPE USAGES

Le groupe de travail Usages regroupe une trentaine d’ac-teurs aquitains mobilisés autour de la problématique des usages TIC et de leur e� cience pour les professionnels de santé et les patients. Face à la diversité des attentes exprimées par les participants au cours de l’année 2012 et de l’importance des chantiers qui en découlent, une Assistance à Maitrise d’Ouvrage a débuté en 2013 pour accompagner ce groupe de travail. Elle doit permettre de livrer des premières pistes méthodologiques pour appré-hender la question de l’usage dans le développement de projets TIC Santé à partir de problématiques concrètes rencontrées par les adhérents du Cluster.

PARTICIPATION AUX SALONS DE LA SANTÉET DE L’AUTONOMIE – ESPACE HIT (28-30 MAI)

Depuis 2009, des entreprises de la fi lière TIC Santé sont présentes au salon international Health-It Expo (HIT) sur un stand commun aquitain dans le cadre d’une action collective Conseil régional d’Aquitaine / Aquitaine Déve-loppement Innovation / Cluster TIC Santé. 10 entreprises ont participé à l’édition 2013 : Géo Soft Aquitaine, Lincor Solutions, CTI Santé, Hellodoc, Sigems, Domicalis, Tele-com Design, My Sih, Interaction Healthcare et CIS Valley.(voir page 33) Le salon a été marqué par plusieurs temps forts, notamment la visite de Michèle Delaunay, Ministre

déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Auto-nomie. Suite au lancement de la fi lière Silver Economie, plusieurs membres du Cluster se sont réunis autour de la Ministre pour lui présenter le dynamisme régional dans ce domaine.

Le salon a également été l’occasion de procéder à la restitution de Territoires de Santé Numérique, 1er projet collaboratif réunissant les principaux éditeurs aquitains : Agfa HealthCare, Cegedim Logiciels Médicaux, Imagine Editions, McKesson, ainsi que le Groupement de Coopé-ration Sanitaire Télésanté Aquitaine. Ce programme de recherche, soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine, a permis de développer un bouquet de services en ligne à destination des professionnels de santé et des patients (prises de rendez-vous Web, consultation de résultats de biologie, simplifi cation administrative, aide à la déci-sion…), intégré à des solutions de partage de données de santé, en particulier via le Dossier Médical Personnel (exemple ci-dessous).

PLATEFORME DOMICALIS

BOUTON D’APPEL VITALBASEDÉTECTEUR DE CHUTESDE TELECOM DESIGN

BOUTON D’APPEL VITALBASEDÉTECTEUR DE CHUTESDE TELECOM DESIGN

Page 58: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

58

E-COMMERCE

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

2013 aura notamment été pour ADI l’année de la mobilisation sur les enjeux du e-commerce, à la fois pour les débouchés économiques qu’il représente en tant que tel, pour l’évolution en cours vers le commerce connecté et l’atténuation des frontières entre commerce en boutique et commerce en ligne, et enfi n pour son pouvoir transformateur des entreprises de production confrontées à l’optimisation multicanale de leurs réseaux d’approvisionnement et de distribution*.

Cette mobilisation s’est traduite, entre autres résultats, par la cristallisation d’une communauté e-commerce au sein de Digital Aquitaine, le futur pôle numérique aquitain, autour d’acteurs comme La Poste, dont la réinvention des modèles fait l’objet de nombreuses actualités, de Cdiscount, dont le site est devenu une place de marché qui draine près d’un million de visiteurs chaque jour, mais également d’une grande richesse d’entreprises agiles en matière de marke-ting et de relation-client au sens large (Aquitem, Snapp, Co-gniteev, AT internet, Dolist, Concoursmania, BeTomorrow...), ainsi que de l’association des e-commerçants eCom33.

ADI, en lien avec Aquitaine Europe Communication, a d’ailleurs accompagné eCom33 dans la définition et le financement de son projet d’accélérateur e-commerce Digit’Halles, qui ouvrira prochainement au Haillan (33). Dans un lieu qui rassemble bureaux, showroom, entrepôt et facilités logistiques, cet accélérateur accueillera des e-commerçants ayant fait la preuve de leur marché et confrontés à la nécessité de passer un cap (professionna-lisation, organisation…) pour faire face à la croissance de leur activité généralement démarrée «au fond du garage». Tout l’enjeu sera de leur apporter conseil, formation et res-sources mutualisées permettant de raccourcir cette phase de mutation vers une activité structurée en entreprise ca-pable de poursuivre sa croissance (on observe qu’un palier

trop prolongé à ce stade met souvent en danger l’activité du e-commerçant). L’originalité du dispositif est qu’il intègre un modèle économique au-delà de la phase d’amorçage soutenue par les acteurs publics, ce qui d’ailleurs le rend éligible au label « French Tech » en cas de candidature victorieuse de l’agglomération bordelaise.

Enfi n, l’Agence a commencé à œuvrer à l’émergence d’une activité de formation identifi ée en Aquitaine sur les mé-tiers de la relation-client, en lien notamment avec l’Institut national de la relation-client et divers employeurs régio-naux dans les services (commerce, fi délisation, banque et assurance...). Ce thème de la relation-client a été identifi é comme fondateur par la future communauté e-commerce de Digital Aquitaine, mais a des impacts bien au-delà, jusque dans les services en général et même dans l’indus-trie. Il continuera de mobiliser ADI en 2014.

* cf. rapport CESER « Les fi lières productives liées à l’écono-mie numérique en Aquitaine », octobre 2013

Page 59: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

Ce projet consiste à développer un tableau de bord permettant à tous les acteurs web d’optimiser le référen-cement de leur site grâce à l’analyse de plus de données (crawl, structure interne du site, données de navigation, positionnement des mots clés dans les moteurs de re-cherche…).

L’Agence a accompagné Cdiscount, à l’origine du projet, dans l’analyse de sa feuille de route et le choix d’un projet, dans la recherche de partenaires locaux, le mon-tage du consortium et le dépôt du dossier en réponse à l’Appel A Projets de la Délégation TIC du Conseil régional d’Aquitaine sur les usages innovants des données.

Le projet WACC Big Data SEO (*)

DATES CLÉS

� Début accompagnement et constitution consor-tium : mai 2013

� Dépôt dossier appel à projets usages innovants des données (CRA DTIC) : 14 juin 2013

� Sélection : 18 juillet 2013, validée par vote des élus régionaux en commission permanente le 7 octobre 2013

� Début projet : octobre 2013 � Fin projet : prévue fin 2014

PARTENAIRES

� Cogniteev, spécialisée dans le Big Data, le SEO, les algorithmes sémantiques

� Wopata, conception et réalisation d’applications web et mobiles

� At Internet, spécialisée dans le digital analytics, les outils décisionnels, le web marketing

� Cdiscount, e-commerçant, place de marché

* SEO: Search Engine Optimization, optimisation du contenu et de la structure d’un site internet en vue d’obtenir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

59

Page 60: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

60

« Pour nous, l’enjeu était double : répondre à une pro-blématique opérationnelle identifiée, mais également tester des modalités de collaboration en vue de notre engagement potentiel dans la communauté « commerce numérique » de Digital Aquitaine, le pôle numérique aqui-tain en cours de création. ADI a appelé notre attention sur l’appel à projets régional, nous avons analysé ensemble plusieurs projets susceptibles de s’y inscrire, pour enfi n retenir un sujet qui rentre pleinement dans la probléma-tique « Big Data SEO ».

Le SEO (search engine optimization) est un enjeu vital pour un site e-commerce : plus le site et les produits sont correctement référencés par les moteurs de recherche, meilleures sont les possibilités d’apparaître dans les ré-sultats de recherche lorsqu’un client potentiel s’intéresse à un produit. Or, il n’existait pas d’outil pour connaître précisément « l’état de santé SEO » d’un site à fort volume comme Cdiscount.

C’est tout l’objet du projet baptisé « WACC (acronyme pour Wopata – AT internet – Cogniteev - Cdiscount) Big Data SEO » : ADI nous a aidés à identifier une startup locale, Cogniteev, qui partageait cet enjeu technologique et avec qui nous avons monté un consortium intégrant également AT internet et Wopata, deux autres entreprises aquitaines. Notre dossier a été retenu, et l’outil est au-jourd’hui en phase de développement. »

Julien Tessonneau,Cdiscount, Responsable SEO, SMO (*) & Content

www.cdiscount.com

* SMO : Social Media Optimiza-tion, techniques pour optimiser la popularité d’un site internet par la di� usion d’informations ciblées sur les médias sociaux

Cdiscount et le projet WACC

Page 61: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

« Le projet a démarré en décembre 2013 et sera fi nalisé en novembre 2014. Il constitue un véritable accélérateur pour Cogniteev : il nous a permis de valider « grandeur nature » notre capacité à crawler* et à indexer de très gros vo-lumes de données en provenance d’un site e-commerce (2 millions de pages, 195 Go de données en moins de 12 heures). Nous avons fi ni de développer non seulement notre crawler, mais également notre entrepôt de données intelligent, capable de restituer n’importe quelle partie du jeu de données via une API**.

Ce projet nous a permis de collaborer avec un risque limité avec des acteurs comme AT Internet et Cdiscount. L’un est un potentiel partenaire industriel, l’autre est devenu un client. Nous avons identifi é de part et d’autre de véritables points de convergence technologiques et nous envisageons des collaborations plus resserrées tant commercialement que techniquement. Sans l’appel à projets, nous n’aurions pas pu identifi er aussi rapidement nos synergies.

Enfi n, le projet va bientôt donner naissance à un premier produit en mode SaaS chez Cogniteev : un service de crawl de site web sur abonnement. Nous avons déjà signé 6 contrats d’un an sur la base de notre service « beta ». Nous avons récemment présenté notre technologie à des partenaires américains et britanniques et le retour est par-ticulièrement positif. Nous allons donc embaucher deux personnes supplémentaires pour assumer la demande croissante pour ce type de service.

Les facteurs clés de succès de WACC ont clairement été le soutien d’ADI dans le montage du projet ainsi que la qualité technique des acteurs du consortium. Nous par-tageons une même vision des enjeux liés au e-commerce et au Big Data et avons les mêmes méthodes de travail. Aussi avons-nous été particulièrement e� caces sur le démarrage du projet, ce qui nous permet d’envisager une livraison du projet un peu en avance par rapport au planning initial. Nous envisageons au-delà de ce projet de nouvelles collaborations avec les membres du consortium. »

François Goube,Fondateur et Dirigeantde Cogniteev, start-uphébergée à la pépinièreBordeaux Unitec

www.cogniteev.com

* crawler : explorer de façon automatique tout ou partie du web à l’aide d’un outil logiciel** API : Application Programming Interface ou interface de programmation : passerelle permettant à un logiciel de donner à un autre logiciel accès à ses données, dans des conditions prédéfi nies

Cogniteev parle du projet WACC

61

Page 62: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

62

AGRO-INDUSTRIE & AGRO-ALIMENTAIRE

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Pour encourager la R&D dans les industries agroalimentaires, ADI accompagne des actions d’innovation technologique (produits / process) ou non technologique (nouveaux modes d’or-ganisation, de production, de design, marketing), en tenant compte des grandes tendances de consommation : plaisir, santé, praticité.

Devant l’intérêt suscité en 2012, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innovez en agro-alimentaire » a été lancé en juillet 2013 par le Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation et Bpifrance. Les 12 projets déposés en retour sont majoritairement portés par des PME. 5 d’entre eux sont localisés en Dordogne, 3 en Gironde, 3 en Lot-et-Garonne, et 1 dans les Pyrénées-Atlantiques. Chacune des thématiques de l’AMI (Nutrition Santé, Naturalité et Clean Label, Praticité et emballages « intelligents » ou actifs et Valorisation de matières premières régionales) est concernée.

Le comité d’évaluation, composé des services Recherche et Agro du Conseil régional, d’ADI, de Bpifrance, de la DRAAF et des 3 Centres de Ressources Technologiques (Iterg, Agro-tec, Agir) s’est réuni en décembre 2013 ; 9 projets ont été sélectionnés pour fi nancement. Les dossiers non éligibles au dispositif ont trouvé d’autres orientations ou sont actuel-lement retravaillés. L’ensemble des projets représentent 1,5 M€ de budget de R&D.

A partir de 2014, l’opération se renouvellera selon une ca-dence de 2 sessions par an.

« INNOVEZ EN AGRO-ALIMENTAIRE »ÉDITION 2013

Page 63: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

63

BÉNÉFICIAIRESAIDES ACCORDÉES

(EN K€) THÉMATIQUES PROJETS

Tartines du berger (64) 11,7 Développement de nouveaux produits à base de matières premières régionales

Cacolac (33) 40 Création d’une boisson lactée avec des propriétés nutritionnelles ciblées

Pollenergie (47) 28 Etude de l’impact de produits issus de la ruche sur l’état nutritionnel et de santé

Collectif 24 * 42 Formulation de produits du « terroir » adaptés aux tendances de consom-mation et mise en place d’une méthode de commercialisation mutualisée en partenariat avec la coopérative « Mangeons 24 »

Delpeyrat (40) 76 ,5 Développement d’un emballage alimentaire pour plats ultra-frais, 100 % bio-sourcé, biodégradable et pouvant passer au four traditionnel et micro-ondes

Pépinières Martaillac (47) 150 Projet de mise en œuvre de techniques et outils modernes pour l’obtention de variétés innovantes de fruits rouges à forte valeur ajoutée (à terme, création de variétés à valeur nutritionnelle spécifique)

Maitre Prunille (47) 41,5 Développement d’une gamme de nouveaux produits à base de pruneaux et de fruits secs pour une consommation apéritive

MONTANT TOTAL AIDES ACCORDEES : 389,7 K€

Collectif 24 * : 4 entreprises de la Dordogne : Lou Cocal, Péchalou, Le Chèvrefeuille, Les Délices de Mady

« Nous avions un projet en gestation, mais faute de temps et ne sachant comment nous faire aider, le pas n’avait pas été franchi. C’est chose faite, le soutien d’Aquitaine Développement Innovation et du conseil régional d’Aqui-taine nous a remis sur la trajectoire de l’innovation », souligne l’un des industriels bénéfi ciaires.

Projets retenus à l’AMI de décembre 2012 suivis par ADI en 2013

Page 64: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

64

INNOVATION NUTRITION

L’Agence, en collaboration avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, a mis en place un groupe « Innovation Nutrition », opérationnel depuis mai 2013. En concertation avec 7 entreprises, 6 thématiques de travail ont été défi nies :

� Allégations : fonctionnalité des aliments, nutrition per-sonnalisée, effet dose, matrice, biomarqueurs, retour sur investissement...

� Comportement des consommateurs et anticipation des nouvelles tendances

� Communication ou comment travailler les messages pour les rendre plus accessibles aux consommateurs

� Procédés : chaque étape de transformation peut impacter la valeur nutritionnelle d’un produit et repré-sente autant d’axes d’amélioration ou de préservation des nutriments

� Cuisine d’assemblage qui permet de valoriser la partie « créative » de la cuisine tout en apportant praticité et gain de temps

� Services : création de services pour le consommateur autour de la nutrition et du produit, nouveaux modèles économiques, nouvelles technologies...

C’est cette thématique « Services » que les industriels ont choisi de traiter en priorité. C’est ainsi que fi n octobre 2013, une session ouverte aux entreprises aquitaines et midi-py-rénéennes adhérentes du Pôle, a mobilisé une dizaine d’entreprises concernées par la notion de Services pour une présentation générale de la thématique, des exemples dans le domaine de la nutrition et une partie échanges / réfl exions...

Les prochains travaux du groupe feront intervenir des ex-perts des relations commerciales BtoB / BtoC, ainsi que des représentants d’associations de consommateurs pour approfondir le sujet.

LE COMBATTANT, UN CLIENT ATYPIQUE POURL’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE !

Le 25 juin 2013, les départements Agro-alimentaire et Aéroautique Spatial Défense d’ADI ont accompagné 6 en-treprises agro-alimentaires de la région (Falières Nutrition – 33, Lucien Georgelin – 47, Maître Prunille – 47, Nutratech Conseil – 33, Source des Abatilles – 33, Vitagermine – 33) pour une visite du Centre d’Expériences Aériennes Militaires (CEAM), à Mont de Marsan.

But de cette rencontre : mieux comprendre les contraintes et besoins opérationnels en nourriture du combattant (forces spéciales, commandos, paquetages de survie…), afi n d’y ré-pondre au plus près et d’établir des collaborations concrètes débouchant sur de nouveaux marchés pour les PME.

La matinée, ponctuée de présentations et d’échanges entre les industriels et les consommateurs des produits, a permis de détecter un grand nombre de voies d’amélioration no-tamment sur la formulation de produits spécifi ques et sur le packaging.

Elle s’est terminée par un déjeuner composé de rations de combat et de survie.

Fin 2013, 2 projets de R&D étaient déjà en cours de montage. L’un des deux implique un partenariat recherche publique et privée. Les résultats devraient adresser di� érents secteurs d’activités et pas seulement celui de la Défense.

Page 65: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

65

« Aquitaine Développement In-dustrie représente une oppor-tunité très intéressante pour l’entreprise Falières Nutrition. En e� et, ADI propose une palette de compétences (ingénierie fi -nancière, expertise technique (agro-alimentaire dans notre cas), veille fi lières, design, pré-sence collective sur manifesta-tions professionnelles…), dont une PME comme la nôtre ne peut pas disposer en interne.Le réseau de partenaires (indus-triels, consultants, administra-tions) développé par l’Agence, constitue aussi une aide pré-cieuse. A travers des événe-ments, des groupes de travail ou des contacts / mises en relation, ADI facilite l’intégration de notre structure dans le tissu économique régional et apporte des moyens

indispensables dans l’accompa-gnement à la conduite de projets. Falières Nutrition est en phase d’évolution, passant d’une entre-prise artisanale à une structure in-dustrielle. Ce palier de croissance est à ce jour bien accompagné par les services Agro et Design d’ADI, par le biais d’expertises et de mises en relation avec des interlocuteurs pertinents. Tout cela contribue à consolider les prises de décisions de l’entreprise et à mieux planifi er l’avenir de Falières Nutrition. »

Jean-Michel Falières,Directeur Falières Nutrition

www.falieres-nutrition.com

Falières Nutrition

Page 66: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

66

COSMÉTIQUE

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Territoire riche en matières premières essentielles pour la cosmétique, l’Aquitaine dispose de PME innovantes pour les applications marchés et de fortes compétences pour évaluer la tolé-rance et l’e� cacité des matières premières et produits fi nis. En perpétuelle recherche d’innova-tion, la cosmétique est un sujet transverse qui recouvre plusieurs domaines de connaissances et de savoir-faire comme les agro-ressources, la chimie, les polymères, l’imagerie, les services…

Sur l’année 2013, en réunissant 150 personnes lors de deux réunions à Bordeaux et Neuvic sur l’Isle, ADI faisait état d’une activité cosmétique aquitaine qui méritait d’être investie. Une démarche d’accompagnement des acteurs de la cosmétique dans leur stratégie d’innovation était lancée.

Parmi les actions, l’identifi cation de la chaine de valeur de la cosmétique aquitaine a donné lieu à un travail transversal au sein de l’Agence et à une prospection de 25 entreprises et acteurs régionaux, ainsi qu’à des rencontres avec la DGCIS et le Pôle Cosmetic Valley. Deux projets de R&D en cosmétique ont été fi nancièrement aidés par le Conseil régional d’Aquitaine.

Par ailleurs, 80 % du marché cosmétique se fait aujourd’hui à l’export. Les PME et TPE aquitaines ont néanmoins be-soin d’amplifi er leur développement à l’International, d’où le rapprochement opéré entre ADI, le Conseil régional d’Aquitaine et CCI International pour organiser des actions de présence collective sur des salons majeurs, comme in-cosmetics à Hambourg en avril 2014, avec une dizaine d’entreprises du secteur.

DONNÉES CLÉS

� 60 entreprises liées à la cosmétique � 1 800 salariés � 250 M€ de CA (2011)

HUILE DE GRAINES DE PIN MARITIME - OCÉOPIN

Page 67: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

67

Le groupe Panther (Gradignan - 33, 47 personnes, CA de 14 M€) développe et commercialise aujourd’hui deux grandes marques de produits cosmétiques : Cottage (produits de douche et bain) et Institut Arnaud (gammes de soins visage et corps). Si elle sous-traite une partie du développement et de sa production, cette entreprise maîtrise la stratégie de ses marques dans la conception de leurs produits (cellule de R&D en interne). La recherche systématique d’actifs « phares » issus en particulier de partenariats régionaux a permis à l’Institut Arnaud de lancer de véritables succès, comme « Perle et Camélia », à base de caviar d’Aquitaine et la gamme Homme « Oligo J 35 », à base de baies de Gogi et d’oligoéléments.Le groupe Panther travaille à la mise sur le marché en 2015 de produits innovants à tous les niveaux : ingré-dients actifs, agents de texture, usage et packaging… L’accompagnement d’ADI dans cette mutation se fait à la fois sur les volets « métier » et « design », la mise en com-mun des compétences permettant une approche trans-versale du projet et le montage d’actions concertées.La mise en relation avec des acteurs régionaux sur le développement de nouveaux ingrédients actifs et de textures, sur le déploiement potentiel en termes de distribution, la collaboration sur la stratégie design avec l’identifi cation de leviers d’innovation et de di� érenciation ainsi que l’innovation packaging, ont permis au Groupe Panther d’être accompagné à des niveaux très complé-mentaires. Ce dynamisme illustre bien le potentiel de la fi lière cos-métique aquitaine identifi ée par les équipes d’Aquitaine Développement Innovation qui travaillent actuellement à l’émergence de nouveaux projets collaboratifs.

Le groupe Panther

« Aquitaine Développement Innovation nous a fait rencontrer d’autres partenaires économiques actifs dans la même filière. L’organisation de meetings professionnels en région nous a fait découvrir des partenaires et fournisseurs. Ainsi, nous sommes allés au-delà des contacts habituels de notre industrie, avons pu bénéfi cier de la cellule Prospective Design et rencontrer les supports fi nanciers régionaux d’aide à l’innovation pour les PME.De nouvelles ambitions et perspectives nous sont donc o� ertes pour notre projet de développement d’une nouvelle gamme de produits cosmétiques grâce à l’intervention d’Aquitaine développement Innovation pour les mises en relation BtoB et le mon-tage du dossier d’aide au fi nancement. »

Antoine Madrid, PDG du Groupe Panther

www.cottage.tm.fr

Page 68: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

68

COMPOSITES & MATÉRIAUX AVANCÉS

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Par son rôle dans les activités spatiales, l’Aquitaine a acquis très tôt la première place dans les applications des matériaux composites hautes performances. La Région et ADI contribuent au transfert technologique vers les PMI à travers des opérations collectives, comme le projetARCOCE.

CLÔTURE DE L’ACTION COLLECTIVE ARCOCE

ARCOCE est un projet éminemment stratégique visant le développement et l’industrialisation de pièces en Compo-sites à Matrice Céramique (CMC) pour les arrière-corps des moteurs d’avions civils.

L’action collective, lancée en 2008 en partenariat avec Herakles, le conseil régional d’Aquitaine et ADI, a permis la mise en place d’un réseau de PME partenaires, en vue de réaliser une exploitation série des plugs CMC, qui, outre les défi s techniques, devra être en mesure de produire au coût du marché. Les porteurs de l’action ont imaginé un outil particulier, pour que les PME puissent s’impliquer sans risques fi nanciers majeurs au travers d’une action collective.

Herakles a pour stratégie de se focaliser sur son cœur de métier, l’infi ltration en voie gazeuse, et d’externaliser les autres opérations de la gamme de fabrication au sein d’un réseau de PME régionales. L’avantage indéniable des PME est l’utilisation de solutions technologiques innovantes et l’apport d’expérience dans des procédés spécifi ques qu’elles maîtrisent, afi n d’industrialiser la mise en œuvre des matériaux de Herakles.

S’appuyant sur l’expertise des équipes de ADI et Herakles, de nombreuses entreprises capables de se focaliser sur une ou plusieurs opérations de fabrication pour en réaliser une industrialisation rigoureuse ont été identifi ées. Les résultats obtenus avec les partenaires sélectionnés sont très satisfaisants.

Cette action collec-tive s’est clôturée fi n 2013 sur les constats suivants :

� Les partenaires ont été réactifs et forces de propositions � Le niveau de connaissance de la mise en œuvre des

CMC a fortement augmenté en Aquitaine � Une supply chain aquitaine et un réseau de partenaires

pour de futurs développements ont pu être identifiés � Les travaux réalisés par les partenaires ont permis de

calculer des coûts de production série indispensables à la réussite commerciale du programme ARCOCE

L’Agence, impliquée depuis le début, a :

� Aidé à l’implantation de partenaires en Aquitaine comme JTT Composite (PME initialement toulousaine) qui a installé son centre de R&D Composites à Méri-gnac

� Participé au comité de pilotage qui avait comme mission le suivi de l’action collective, pour donner en particulier son accord sur le choix des PME partenaires de Herakles dans la phase de mise en situation opé-rationnelle

� Suivi en particulier les entreprises dans leurs pro-grammes de développement en lien avec l’action :

■ L’ELECTROLYSE et ELECTROCHROME (traitement de la texture)

■ POLYMEREXPERT et DIMETAL (imprégnation) ■ AXYAL, JTT COMPOSITE et DIMETAL (préformage)

#53A0D3 #3FA532

Page 69: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

■ AXYAL et JTT COMPOSITE (préformage acoustique) ■ MPRD et ALTEMA (multiperforation)

Pour la suite, les entreprises ont la possibilité d’intégrer cette plateforme CMC dans l’Institut de Recherche Tech-nologique Saint-Exupéry, dans le but de créer en Aquitaine un socle technologique et un vivier de compétences pour les matériaux CMC avec des procédés aptes à être indus-trialisés au coût du marché, dans un environnement CMC unique en France : Laboratoires, PME / ETI avec un GIE dédié et Herakles.

L’essentiel du travail pour ADI en 2014 consistera en l’iden-tifi cation des acteurs et des moyens mis à disposition par le tissu local, ainsi que l’estimation des investissements à prévoir.

69

ARRIÈRE-CORPS DE MOTEUR EN CMC

Dans le cadre de la feuille de route CMA, un bilan des actions a été commandité par le Conseil régio-nal d’Aquitaine en 2013. Cette étude, réalisée par le Cabinet Erdyn, a consisté en l’analyse quantitative et qualitative des actions mises en place depuis 2009 et des préconisations pour les années à venir.

De par sa très forte implication dans le domaine des matériaux en Aquitaine, ADI a été naturellement impli-quée dans le déroulement de cette étude, en :

� Fournissant des informations sur les entreprises et laboratoires aquitains pour consolider un fichier d’analyse

� Apportant un regard sur les projets accompagnés par ADI dans le domaine des matériaux

� Présentant les actions collectives mises en place par l’Agence sur la filière

� Contribuant aux préconisations d’actions et d’or-ganisation de la filière

En 2014, l’Agence réalisera un plan de prospection d’entreprises et de laboratoires aquitains pour détecter et accompagner des projets de développement, indi-viduels et collectifs.

Stratégie de secteur : la partici-pation active d’ADI à l’étude de positionnement Composites et Matériaux Avancés (CMA)

Page 70: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

70

« Notre présence sur le stand collectif des JEC « l’Aqui-taine composite » nous apporte une visibilité et une com-munication accrues. L’accueil des clients et prospects s’en trouve amélioré, la qualité du relationnel aussi, et l’appui d’ADI dans la préparation et l’organisation de la semaine du salon libère l’entreprise de bien des contraintes. Et surtout, ce collectif favorise les contacts, les échanges et donc le business, tout cela dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Nous sommes donc totalement satisfaits de cette formule et renouvellerons notre parti-cipation pour l’édition 2014 au cœur du Village Aquitain. »

Laurent Demaret, Directeur Commercialwww.alcorebrigantine.fr / www.mcgillcorp.com

Alcore Brigantine

JEC Europe 2013 / Paris, du 12 au 14 mars 2013

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS DES ENTREPRISES

Avec le soutien du Conseil régional, Aquitaine Dévelop-pement Innovation a organisé et animé un stand collectif regroupant une dizaine d’entreprises régionales sous la bannière « L’Aquitaine Composite ». Celles-ci ont exposé 3 jours durant leurs compétences produits / services et der-

nières innovations sur ce salon devenu le 1er salon mondial des composites. Ayant apporté entière satisfaction, l’opé-ration sera renouvelée en 2014.

(voir page 32)

Page 71: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

71

Convention d’a� aires Composites Meetings / Nantes (44), 6 & 7 novembre 2013

Avec le soutien de la Région Aquitaine, ADI a assuré pour la 3e fois l’accompagnement collectif sur cette convention d’affaires internationale. Sous la bannière « L’Aquitaine Composite », 13 PME et plateformes technologiques* ont pu rencontrer des donneurs d’ordres ou autres partenaires potentiels, nationaux et internationaux.

ADI a recruté les entreprises, monté le plan de fi nancement, organisé la présence sur place et mis en relation les di� é-rents acteurs composites lors de la convention d’a� aires.

Les participants sont pleinement satisfaits ; le bilan des rendez-vous d’a� aires, individuels et ciblés, est très positif (plus de 200 contacts sur les 2 jours, des demandes tech-

niques précises sur des partenariats avec les donneurs d’ordres et fournisseurs).

En conclusion, une opportunité réussie, au cœur du pôle de compétitivité EMC2, pour asseoir l’image de l’Aquitaine dans le domaine des composites et matériaux avancés et permettre aux PME aquitaines d’accéder à de nouveaux marchés.

* ALPHANOV (33), ASSYSPROD (33), COMPOSITADOUR (64), CANOE (33), CRESILAS SUD-OUEST (47), EPSILON COMPOSITE (33), JV GROUP (33), NATEC (33), PLASTINOV (47), POLYCONTACT (64), RESCOLL (33), STRATOCOMPO (33), TOMOADOUR (64).

« Au-delà de la concrétisation de commandes ou de contrats, il est très intéressant pour une PME « aspirée » par son quotidien, de pouvoir développer un réseau de contacts auprès d’autres PME présentes sur les stands collectifs. Tant pour le salon JEC que pour la convention Composites Meetings, le cru 2013 fut bon ! Plusieurs com-mandes fermes de Grands Groupes de l’aéronautique, de nouvelles consultations et demandes de chi� rage, sans compter la vingtaine de nouveaux contacts dont 1/3 pourront déboucher sur des collaborations et nouvelles commandes.Je tiens également à signaler que l’équipe d’ADI fait preuve d’une grande disponibilité et surtout d’un grand professionnalisme. Il est clair que sans ce support, ma société ne participerait pas à ces évènements. »

Jean-Michel Ramirez, Président JV Group

www.jvgroup.fr

JV Group

Page 72: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

72

ÉNERGIE & ENVIRONNEMENT

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Soucieuse de prendre sa part dans le développement durable, Aquitaine Développement Innovation s’investit dans des sujets porteurs de nouvelles activités industrielles aux côtés des PME / PMI régionales.

ÉOLIEN

Les activités liées à l’éolien au sein d’Aquitaine Dévelop-pement Innovation se sont adaptées aux nouveaux enjeux du marché :

� Ralentissement du rythme de progression de l’éolien onshore

� Densification des travaux de R&D et accélération des travaux pour le développement de l’éolien offshore

Dans son rôle d’animateur du cluster éolien, l’Agence a accompagné 6 entreprises aquitaines - Astrium, Plastinov, Valorem, Epsilon Composite, le Grand Port Maritime de Bor-deaux et ESI -, sur le salon EWEA, rendez-vous interna-tional majeur du marché de

l’éolien, qui s’est tenu à Vienne en février 2013. Réunies au sein du Pavillon France, elles ont pu présenter leurs savoir-faire et rencontrer des grands donneurs d’ordres européens du marché.

Par ailleurs, ADI a travaillé à la redéfinition de la feuille de route du Cluster au vu des nouvelles perspectives du secteur :

� Développement de l’éolien offshore � A c c o m p a g n e m e n t d e s p r o j e t s d e R & D e t

accroissement de nouveaux programmes en lien avec les contraintes locales

� Axe de travail fort sur le volet matériaux � Référencement des acteurs aquitains auprès des

grands donneurs d’ordres

Enfi n, l’Agence a participé avec le Conseil régional d’Aqui-taine et le GIP Littoral aux actions visant à positionner l’Aquitaine sur la carte des Energies Marines Renouve-lables, où l’éolien o� shore, posé et fl ottant, occupe une part prépondérante. ADI a ainsi, d’une part, étendu le recrutement d’entreprises locales susceptibles d’intégrer la chaine de valeur (travaux maritimes, études...) et d’autre part, contribué aux actions de positionnement de la région auprès de l’Etat, en développant le volet « o� re industrielle et technologique » des dossiers de candidatures aux ap-pels d’o� res.

ÉLÉMENT D’ÉOLIENNE - PLASTINOV

Page 73: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

73

SOLAIRE / PHOTOVOLTAÏQUE

Sur le même modèle que l’éolien, ADI a adapté son action sur le secteur du solaire et du photovoltaïque en fonction des contraintes imposées par le marché, fortement ralenti ses dernières années par le changement de tarif de rachat de l’énergie solaire.

A n i m a t e u r d u cluster Sysolia, l ’A g e n ce a o r-ganisé les comi-tés de pi lotage m e n s u e l s d u Cluster auxquels

prennent part les entreprises aquitaines du secteur. Im-pliquée dans l’appel à projets « Photovoltaïque en auto-consommation électrique » lancé par le Conseil régional d’Aquitaine, ADI a joué son rôle de conseil et d’orientation des porteurs de projets, puis d’expert sur les dossiers déposés.

L’année 2013 a été l’occasion d’entreprendre un travail de fond, en lien avec les membres de Sysolia et ceux du pôle Route des Lasers, sur l’actualisation de la feuille de route du Cluster et les grandes orientations de son action pour les années à venir. Elle a été présentée début 2014 à l’ensemble des acteurs aquitains de la fi lière des énergies renouvelables.

Enfi n, l’Agence a joué son rôle d’accompagnement de pro-jets individuels auprès d’entreprises du secteur, comme Sunna Design (voir témoignage page 100), en apportant la gamme la plus complète possible de services disponibles sur le territoire aquitain.

STOCKAGE DE L’ÉNERGIE

Maillon stratégique du déploiement des énergies renou-velables, le stockage de l’énergie est de plus en plus central dans les discussions avec les grands opérateurs de l’énergie, notamment sur le volet du développement technologique et du test des solutions et des systèmes.

Consciente de cet enjeu, l’Agence s’est investie en 2013 sur cette question. Une cartographie des acteurs aquitains a été réalisée et leur première rencontre organisée. L’Aqui-taine est bien représentée dans ce domaine, en particulier pour les briques batteries, bornes électriques de rechar-gement et le vecteur hydrogène.

Ce travail de recensement (industriels, chercheurs, ter-ritoires d’expérimentation), initié en 2013, préfi gure une action importante pour ADI en 2014.

BORNE DE CHARGE RAPIDE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES - EV TRONIC

Page 74: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

74

Première implantation du démonstrateur industriel du procédé VALEAz (collecte et valorisation de l’ammoniac contenu dans les rejets gazeux des centres de compos-tage) développé par la société ALCION ENVIRONNE-MENT sur le site de l’usine de compostage THALIE du SYDEC.

Mise en service fi n 2004, l’usine de compostage THALIE du Syndicat d’équipement des communes des Landes (SYDEC) permet de traiter 14 000 tonnes par an de boues d’épuration provenant d’environ 40 stations d’épurations communales du département des Landes. Mélangées à des déchets verts, ces boues sont transformées en 7 000 tonnes de compost normalisé utilisé en majorité par les agriculteurs (90 %) et par les collectivités pour les espaces verts.

Dès sa conception, THALIE a intégré la maîtrise des nuisances olfactives liées à l’ammoniac générée lors de la fermentation qui est réalisée dans un bâtiment fermé et ventilé en permanence. L’air extrait (120 000 m3/h) est aujourd’hui traité par un lavage acide pour capter l’am-

moniac puis par fi ltration sur des bio-fi ltres permettant d’a� ner le traitement avant rejet dans l’atmosphère. Le lavage acide génère 800 m3/an d’e� uents liquides forte-ment azotés qui sont transportés par camion à la station d’épuration de Tarnos pour traitement.

En 2009, Oséo et le Conseil régional d’Aquitaine ont accompagné fi nancièrement la société ALCION ENVI-RONNEMENT dans sa phase de R&D pour mettre au point un procédé innovant de récupération et valorisation des rejets fatals gazeux d’ammoniac des stations d’épurations et centres de compostage de déchets, sous forme de nouvelles matières premières commercialisables.

Les contacts initiés début 2012 entre ALCION Environne-ment et le SYDEC ont abouti à la décision de ce dernier en novembre 2012 de porter le 1er projet de démonstra-tion industrielle en France du procédé VALEAz, projet qui a obtenu le soutien fi nancier de l’ADEME Aquitaine en avril 2013, (aide de 292 500 €), et qui rentrera en phase opérationnelle à partir de juin 2014 avec un suivi des performances et de l’exploitation pendant 2 ans.

Le procédé VALEAz

VALORISATION DE DÉCHETS

Page 75: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

75

Le procédé VALEAz (par élimination de l’ammoniac de la purge du laveur de gaz) va permettre au SYDEC de s’a� ranchir du post-traitement des e� uents liquides générés aujourd’hui par l’étape de traitement de l’air ex-

trait. En outre, le SYDEC pourra surtout valoriser l’ammoniac gazeux issu de l ’usine de compos-tage THALIE en solution d’ammoniac à 20 % direc-tement commercialisable (210 T/an, utilisables pour la fabrication d’un engrais

azoté « bio sourcé ») et en nitrate de sodium en partie réutilisable dans ses propres réseaux d’assainissement (440 T/an, produit utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs et la formation d’hydrogène sulfuré).

Ce projet régional exemplaire que soutient également l’Agence de l’eau Adour-Garonne, a bénéf icié de l ’accompagnement d’Aquitaine Développement Innovation, notamment pour la mobil isat ion des partenaires fi nanciers et l’aide au montage du dossier de demande de subvention. Présenté au salon Pollutec sur

le stand collectif « L’Aquitaine mise sur l’éco-innovation » qu’organisait ADI et lors du forum « Techniques d’Avenir Valorisation & Recyclage», le procédé VALEAz a trouvé un écho très favorable auprès des professionnels de l’environnement.

www.alcion-env.com / www.sydec40.fr

Page 76: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

76

AÉRONAUTIQUE, SPATIAL, DÉFENSE, DRONES

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Consolider les actions engagées, initier des projets prospectifs, intervenir tant au niveau stratégique qu’opérationnel sur des activités de niches à fort potentiel, ont été les missions conduites par ADI en 2013 pour le secteur ASD en Aquitaine.

Hautement stratégique pour la France avec plus de 40 Mds€ de chiffre d’affaires, l’industrie Aéronautique Spatial Défense est en Aquitaine une activité économique m a jeu re , q u i s ’a p p u ie su r v i n g t a i n e d e g r a n d s établissements et des centaines de PME.

Malgré le désengagement des Etats européens en matière de défense, l’obtention de nombreux contrats autour d’Airbus et de contrats militaires en cours de fi nalisation imprime une image positive sur l’avenir à court et moyen terme des entreprises aquitaines du secteur.

Aquitaine Développement Innovation est aujourd’hui centrée sur l’accompagnement des projets à caractère dual (civil et militaire), pilotés par des grands groupes. Les activités de l’Agence se concentrent sur des niches technico-économiques en l ien avec des concepts ambitieux, comme « l’usine du futur » ou l’assistance cybertronics. Les projets sont généralement situés sur des territoires spécifiques (maintenance réacteurs sur Bordeaux, moteurs d’hélicoptères sur Pau, assemblages d’avions et aménagements sur Bordeaux Mérignac, développement systèmes aéronautiques sur Pessac et le Haillan...).

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES RENCONTRÉS

Des réseaux puissants

� Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, dont les bureaux aquitains se trouvent dans les mêmes locaux qu’ADI. Cette proximité favorise un travail en complémentarité, qui s’appuie sur une convention de partenariat renouvelée en 2013.

� En tant que membre de BAAS (Bordeaux Aquitaine Aé-ronautique et Spatial), qui a fêté ses 30 ans en octobre 2013, l’Agence participe aux réflexions sur la stratégie régionale des grands projets ASD.

� Les chambres de commerce et d’industrie (Bordeaux, Bayonne-Pays Basque, Aquitaine...) et conseils géné-raux pour une concertation permanente.

Des grands groupes et de nombreuses PME

� Safran, Thales, Dassault Aviation, Air France Industries, Sabena Technics, Telespazio, Airbus Defence & Space, Airbus Helicopters, AVIC (Chine)...

� 92 PME-PMI aquitaines du secteur ASD visitées en 2013

Des financeurs

� Bpifrance, Banque de France, Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit Mutuel, ACE Management…

Des organismes de certifi cation et de maîtrise des risques

� Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), COFREND, APAVE, Conférence des Organes Spéciali-sés dans les Affaires Communautaires (COSAC)…

Page 77: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

BordeauxMérignacFloirac

AéroportBordeaux-Mérignac

GareBordeaux - Saint-Jean

Pessac

DASSAULTAVIATION

THALES(futur site)

SABENATECHNICS

SOGERMA

THALES AVIONICS

THALESSYSTÈMES AÉROPORTÉS

SIMMAD

DASSAULTAVIATION

AIA

HERAKLES

AIRBUSDEFENCE & SPACE

HERAKLES

ROXEL

GARONNE

Le Haillan

Saint-Médard-en-Jalles

Martignas-sur-Jalle

SAFT

LES ACTIONS COLLECTIVES DE PROMOTION

L’année 21 03 a é té marquée par 3 impor tan tes manifestations, sur lesquelles de nombreuses entreprises de l’ASD ont été accompagnées collectivement par le Conseil régional et ADI (voir pages 33 à 36) :

� 50e salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget - 110 exposants des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées réunies sur 1 400 m² sous la bannière Aerospace Valley

� 1re édition en Europe du salon des forces spéciales SOFINS (Special Operations Forces Network Semina-ry) - une dizaine d’entreprises, laboratoires et centres techniques

� 11e Université d’été de la Défense à Pau (18 entreprises de l’aéronautique)

DES RÉALISATIONS STRUCTURANTES

Consolider les grands bassins aéronautiques aquitains

ADI a participé à de nombreuses réunions décisionnelles relatives aux méthodologies pour fortif ier les espaces autour des aéroports et des centres industriels (Région, CUB, municipalités, industriels...).

L’installation de Thales (200 M€) à proximité des usines de Dassault Aviation confi rme les ambitions du GIE Dassault Aviation-Thales-Safran à moyen terme. Dans le cadre de ses travaux sur l’usine du futur, ADI accompagne des projets structurants pour les entreprises aux environs du nouveau site de Thales à Mérignac.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les conséquences positives de la construction du nouveau site de Turbomeca modifi ent en profondeur le paysage industriel. L’antenne Sud-Aquitaine d’ADI suit les entreprises locales dans leurs mutations.

Valoriser les activités de maintenance aéronautique

� Réflexions sur la maintenance future avec les diri-geants d’entreprises autour de scénarios industriels de rupture.

� Réalisation d’une pré-étude sur le développement d’un pôle moteurs aéronautiques autour du site de l’Atelier In-dustriel de I’Aéronautique (AIA) de Bordeaux / Floirac. Pré-alable à des études approfondies que conduira l’Agence pour le déploiement de la filière maintenance moteurs en région avec l’arrivée de nouvelles compétences.

77

Page 78: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

78

� Aide au développement de la formation aux métiers de la maintenance sur le site d’Aerocampus Aquitaine, qui participe au renforcement industriel de la rive droite de Bordeaux. Cette initiative répond parfaitement aux be-soins à moyen terme d’un grand nombre de techniciens de maintenance dans le monde, pour faire face d’ici à 5 ou 6 ans au « maintenance blackout » déjà ressenti au Moyen-Orient et en Asie.

� Contribution d’ADI à l’implantation sur Bordeaux Technowest d’une filiale d’AIRPX et par là-même à des réflexions avec une grande entreprise du domaine de la maintenance. Ces travaux préfigurent les premiers résultats relatifs aux processus innovants de mainte-nance prédictive dans l’aviation commerciale.

� Participation au développement d’une grande entre-prise de la maintenance aéronautique sur Mérignac au travers de sujets relatifs à la formation et aux nouvelles stratégies industrielles.

Accompagner l’implantation d’entreprises aéronautiques

L’attractivité du territoire se renforce en raison de la connexion de Bordeaux au réseau européen de la grande vitesse ferroviaire. L’installation de nouvelles entreprises passe par des actions de viabilisation de terrains et d’organisation d’ensembles industriels cohérents sur des zones adaptées. ADI intervient pour enrichir les réfl exions autour des processus structurants complexes.

Soutenir les investissements aéronautiques

Le ministère de la Défense est en train de positionner la gouvernance de ses moyens aériens en Aquitaine. C’est principalement le cas pour l’Armée de l’air et la Direction Générale de l’Armement (DGA). ADI fl èche des PME-PMI aptes à répondre aux besoins de la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense) et des centres d’essais de la DGA dans le cadre du pacte PME Défense et d’une convention entre la DGA et le conseil régional d’Aquitaine.

Par ailleurs, l’action collective PEPITEA (Programme d’Etude des Potentiels d’Innovation et des Technologies des PME d’Aquitaine), fruit d’une collaboration entre le Conseil régional, ADI et la DGA, s’est poursuivie en 2013 avec plus de 30 audits d’entreprises qui avaient été cartographiées dans la phase précédente de l’opération. Cette action collective se clôturera en 2015.

Aujourd’hui, les contrats aéronautiques à l’export des grandes entreprises passent toujours par des transferts de technologies. I l leur est donc nécessaire d’être accompagnées par des PMI dans les pays clients. A ce titre, ADI mène une action pour identifier les modalités d’accompagnement des PMI d’Aquitaine et faciliter leur implantation sur ces marchés.

FORMATION À LA MAINTENANCE - AEROCAMPUS AQUITAINE

Page 79: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

79

Les systèmes de drones représentent une évolution in-contournable dans l’économie de demain. Sous l’initiative conjointe de la Région Aquitaine, de la société Thales et de l’Agence, le cluster AETOS a été lancé en juillet 2010. Il regroupe actuellement une cinquantaine d’acteurs de la fi lière, industriels et académiques, ainsi que des structures d’accompagnement comme la technopole Bor-deaux Technowest. L’objectif est de créer les conditions favorables au développement des services et systèmes de drones en région, avec l’ambition de positionner l’Aquitaine comme leader européen en 2020.

Dans le cadre de l’initiative CESA (Centre d’Essais de Systèmes Autonomes) portée par Bordeaux Technowest, l’Agence a participé au développement du concept aujourd’hui opérationnel sur le camp de Souge. Ces matériels seront utilisés dans les initiatives portées conjointement par Aquitaine Développement Innovation, Bordeaux Technowest et leurs partenaires.

2013 a vu le lancement de deux actions autour des drones :

� Un projet de service utilisant des drones pour le monde de la viticulture

Aetos - Services et Systèmes de drones

AETOSCluster aquitainservices et systèmes de drones

DEUX CLUSTERS AÉRONAUTIQUES CO-ANIMÉS PAR ADI

VITIROVERR&DRONE FLY-N-SENSE / VITIVISTA

Page 80: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

80

� Le challenge AETOS ConceptDrone. La principale particularité de ce challenge, lancé par la gouver-nance du cluster, est qu’il mobilise des étudiants d’horizons divers : design, marketing et ingénieurs. Il s’agit de les rassembler pour traiter un projet dans sa globalité, depuis l’étude de marché et la réalisation d’un business plan jusqu’au développe-ment d’un système ou d’une brique technologique intégrable sur un drone, en prenant en compte les problématiques liées au design produit. Le déploie-ment du projet est calé sur l’année universitaire.

Par ailleurs, AETOS a initié de nombreuses actions au bé-néfi ce de ses adhérents, comme l’accompagnement de la société Fly-n-Sense pour sa levée de fonds avec l’ap-pui d’ADI, ou la présence sur des événements et salons professionnels, aux côtés de la Région Aquitaine et de l’Agence, parmi lesquels Innorobo à Lyon en mars 2013, le Salon International de l’Agriculture Durable (SIAD) à Agen, Le Bourget en juin, ou encore le parcours de l’in-novation dans le cadre du forum NOVAQT en décembre.

A l’occasion du SIAD, deux trophées de l’innovation ont été décernés, au consortium porteur de Vitidrone et à la société Vitirover. Les visiteurs ont pu voir de près les drones de Fly-n-Sense et rencontrer les sociétés Vitivista, Adrones, Delair-Tech et R&Drone sur le stand AETOS, où elles présentaient leurs matériels.

Au salon du Bourget, sur le village d’entreprises du stand Aerospace Valley, plusieurs entreprises ont exposé : Fly-n-Sense a présenté sa solution STaFF (systèmes de drones tactiques pour des applications de sécurité civile, déjà déployés en région Aquitaine pour la lutte contre les feux de forêt), 2MoRO, Héliléo, M3 Systems, le groupe Amaé, spécialiste de la surveillance aérienne, avec ses fi liales Air Marine (prestations de services), Aé-rodrones (systèmes de mission, stations sol) et Adrones (micro-drones).

www.aetos-aquitaine.fr

AETOS

ConceptDrone5 formations • 3 disciplines • 1 challenge

Page 81: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

81

L’Aquitaine dispose d’un panel d’industriels de grande qualité aux compétences spécifi ques en aménagements intérieurs d’avions. Ils souhaitent s’organiser en véritable fi lière industrielle, afi n de formuler une o� re globale co-hérente à destination des avionneurs ou « refurbishers » d’avions.

La réfl exion autour de la constitution d’un cluster, enga-gée en 2013 par ADI, en collaboration avec Bordeaux Technowest et Aerocampus Aquitaine, a été encouragée par les deux clients majeurs du domaine, Dassault Avia-tion et Sabena Technics.

Le cluster Aero French Completion a aussi pour objectif de structurer l’o� re des PME aquitaines pour leur déve-loppement à l’export (Etats-Unis, Emirats Arabes Unis, Asie).

Pour le volet formation, le partenariat avec Aerocampus Aquitaine permettra la création de modules à destination des membres du cluster et des clients.

En 2014, la mission d’ADI consistera à valider définiti-vement le projet de création du cluster, puis à définir et mettre en place une feuille de route pour les 3 ans à venir. En outre, des actions de valorisation des savoir-faire aquitains en aménagements intérieurs d’avions seront conduites, comme des présences collectives sur des sa-lons professionnels (Aircraft Interiors à Hambourg p. ex).

Aero French Completion, cluster aquitain en cours de constitution sur les aménagements intérieurs

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR DE FALCON - DASSAULT AVIATION

Page 82: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

82

INVEST IN AQUITAINE ET L’ATTRACTIVITÉ

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

L’attractivité, mission statutaire d’Aquitaine Développement Innovation, favorise l’implantation en région Aquitaine d’activités économiques, étran-gères ou françaises, créatrices d’emplois.

ECOSYSTÈME DE L’ATTRACTIVITÉ EN 2013

L’écosystème régional de l’attractivité est fondé sur le réseau Invest in Aquitaine, animé par ADI et structuré pour la prospection et l’accueil des entreprises sur les territoires aquitains. Constitué des agences locales de développement, des Conseils généraux ou des Chambres de Commerce et d’Industrie, représentant les di� érents départements aquitains, ce réseau a pour objectif d’assurer la cohérence des stratégies de prospection, ainsi que la coordination du traitement des projets mobiles sur toute l’Aquitaine. Il possède sa marque propre et son site internet à destination des investisseurs extérieurs à la région www.invest-in-aquitaine.com.

Concernant les investissements étrangers, ADI est le correspondant régional o� ciel de l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) qui, via ses bureaux à l’étranger, prospecte des projets d’implantations au bénéfi ce de ses partenaires régionaux.

Le contexte et les enjeux de l’attractivité au niveau national ont fortement évolué en 2013 avec une implication accrue de l’Etat sur ce sujet et une densité d’annonces fortement impactantes pour les Régions, lesquelles ayant été conf irmées par l ’Etat comme « partenaires responsables de l’attractivité au niveau régional » (source : CP ministériel du 27/02/2014)

� La France veut renforcer les investissements étrangers et se fixe pour objectif d’accueillir 1 000 projets en 2017 contre 700 en 2012 (Mi-nistère du Redressement Productif, janvier 2013)

� Nomination des Référents Uniques aux Inves-tissements en régions : placés sous l’autorité de l’Etat, ils sont chargés de faciliter les démarches administratives des investisseurs (mai 2013)

� Conseil supérieur de l’attractivité présidé par François Hollande : annonce de 8 mesures en faveur de l’attractivité, ainsi que la fusion des 2 agences internationales françaises, AFII et Ubifrance, et leur rattachement aux Affaires étrangères (17 février 2014)

Page 83: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

83

LE RÉSEAU

INVEST IN AQUITAINE

Animation du Réseau

Délégation régionale

Animation du Réseau

Lesparre

Langon

DaxAire

sur-l’Adour

Bergerac

Périgueux

Sarlat

Villeneuve-sur-Lot

Libourne

Arcachon

Bordeaux

AgenMont-de-Marsan

Bayonne

Pau

GIRONDE

LANDES

DORDOGNE

LOT-ET-GARONNE

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Bordeaux

AgenMont-de-Marsan

Bayonne

Périgueux

Page 84: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

84

ENJEUX 2013, MOYENS ET RÉSULTATS

AXES STRATÉGIQUES VALIDÉS EN 2013 RÉALISATIONS 2013

1 Articuler la stratégie d’attractivité avec la stratégie régionale de déve-loppement économique des princi-pales fi lières aquitaines.

ADI a initié et animé des groupes de travail sectoriels réunissant l’écosystème régio-nal - territoires, fédérations professionnelles, technopoles, pôles et clusters concernés par les fi lières :

� Aéronautique (février 2013) � BTP & Construction durable ( juillet et novembre 2013)

avec pour objectif de défi nir les cibles d’investisseurs à prospecter et les atouts aqui-tains à promouvoir auprès des investisseurs. 2 publications spécifi ques destinées aux investisseurs et servant de supports aux missions de prospection ont ainsi été réalisées.

Dans un contexte particulièrement diff icile en termes d’implantations depuis 2 ans en France et en Europe (raréfaction du nombre de projets, diminution de leur taille unitaire, concurrence accrue entre pays et régions), ADI a élaboré en 2013 une nouvelle feuille de route régionale ambitieuse, visant à intensifier l’effort de détection de

projets, tant français qu’étrangers à l’échelle régionale, au bénéfi ce de tous les territoires aquitains. Cette feuille de route, construite avec le Conseil régional en partenariat avec les membres du réseau Invest in Aquitaine et leurs élus, a été validée en octobre 2013 ; sa mise en œuvre se poursuivra sur 2014.

3 grandes propositions, pour partie initiées en 2013 :

UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE CONSTRUITE EN 2013

INTENSIFIERL’EFFORT DE PROSPECTION

au niveau régional

Raréfaction des projets d’implantation

Nouveaux opérateurs en prospection

(les agglomérations)

Compétition accrue entre territoires

Contraintes budgétaires

Poids de l’exogène dans le développement économique

Co-construction de la stratégie régionale d’attractivité

sur 4 à 6 grandes filières

Plan annuel d’actions mutuali-sées en promotion & prospection

Gouvernance spécifiqueet création d’un observatoire

des investissements exogènes aquitains

Les 3 grandes propositions

Page 85: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

85

De plus, ADI a poursuivi sa mission de correspondant régional de l’AFII consistant à :

� Traiter les projets d’investisseurs étrangers de façon coordonnée en AquitaineEn 2013, l’AFII a communiqué 179 projets à Aquitaine Développement Innovation (1/3 projets de créations mobiles, 1/3 projets d’acquisitions, 1/3 projets d’exten-sions). Suite à une analyse de pertinence au regard des spécificités régionales, 29 projets de créations mobiles ont fait l’objet d’une réponse d’au moins un département aquitain. Pour 13 d’entre eux, particuliè-rement stratégiques et toujours en cours de traitement, ADI a mobilisé ses experts sectoriels et élaboré des réponses collégiales « Invest in Aquitaine», prenant la forme de documents de promotion sur-mesure. Les atouts des territoires, tant en matière de tissu industriel et scientifique, d’aspects logistiques et économiques, que de sites d’implantation, y sont mis en exergue.

� Contribuer à positionner l’Aquitaine au sein de la stra-tégie de marketing territorial nationale, en participant à la convention AFII Monde annuelle et au séminaire de présentation de la région visant à promouvoir l’Aqui-taine auprès de ses bureaux étrangers.

AERONAUTICS

SPACE

DEFENCE

INVEST IN AquitAine

Your dEVElopmENT IN SouThwEST fraNcE

AERONAUTICS

Aquit

2 Sur ces principales f ilières d’excel-lence, mutualiser au niveau régional des actions de promotion et de pros-pection stratégiques pilotées par ADI et inscrites au Plan Régional Attracti-vité (PRA) annuel.

Ces actions seront fi nancées et mises en œuvre par ADI, au bénéfice de l’ensemble des territoires aquitains, en complémentarité de leurs propres moyens de prospection.

Sur l’année 2013, ADI a détecté 40 prospects suite à : � Une mission de prospection multisectorielle de mai à décembre � Deux missions de prospection sur salons ayant permis de réaliser une trentaine de

rendez-vous avec des dirigeants d’entreprises : ■ Le Bourget ( juin, stand Aerospace Valley) ■ Batimat (novembre, stand Domolandes)

17 de ces prospects ont évolué en projets d’implantation envisageant l’Aquitaine : � 2 se sont concrétisés rapidement, accompagnés dans leur recherche de sites en

Gironde par Bordeaux Gironde Investissement : ■ GERUSIA : Cabinet de ressources humaines, à Langon (33) ■ AMIBOIS : Bureau d’études en construction bois, à Tresses (33)

� d’autres, actuellement en maturation, sont en voie d’aboutir en 2014 (Géosciences, aéronautique, construction durable)

3 Renforcer la coordination du réseau Invest in Aquitaine et le doter d’une gouvernance affirmée et reconnue. Mettre en place les outils nécessaires à son pilotage, notamment la mesure de la performance de l’Aquitaine en matière d’attractivité.

� La gouvernance du réseau est portée officiellement au niveau du Conseil de Surveil-lance d’ADI, qui rassemble la quasi-totalité des financeurs des membres du réseau.

� Une charte de fonctionnement, élaborée autour de 10 grands principes, a reçu l’aval du réseau.

Page 86: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

86

Après une année de propositions de refondation du réseau et de concertations, 2014 verra le déploiement de la nouvelle feuille de route Attractivité dans toutes ses dimensions grâce à des moyens renforcés :

� La présentation en mars du 1er Plan Régional Attracti-vité 2014 / 2015 qui inclura :

■ La multiplication d’actions de prospection sur les salons stratégiques

■ La mise en place de campagnes de prospection online

� La 1re édition d’une mesure de la performance de l’Aquitaine en termes d’attractivité, aussi bien en ce qui concerne les investissements étrangers que ceux originaires d’autres régions françaises.

PERSPECTIVES 2014

ADI, en tant que partenaire de l’AFII, coordonne le recen-sement des investisseurs étrangers, créateurs d’emplois en Aquitaine. Cet exercice important mené par ADI en partenariat étroit avec les membres du réseau Invest in Aquitaine, participe à la mesure de la performance de la France et des régions en matière d’attractivité et d’em-plois créés par les investisseurs étrangers.

Avec 26 projets d’investissements annoncés et 570 emplois créés en 2013, l’Aquitaine renoue avec la crois-sance, aussi bien en nombre de projets (+ 18,2 %) qu’en nombre d’emplois créés (+ 22,1 %), après deux ans de forte baisse, sans pour autant revenir au niveau de 2011 (786 emplois créés), ni même de 2010, niveau d’avant la crise. La même tendance s’observe au niveau national.

L’amélioration constatée en 2013 est d’autant plus encourageante que la croissance d’emplois liés à ces investissements étrangers résulte entièrement de la

hausse significative des créations de nouvelles unités en région (+ 61,5 %).

Les fonctions industrielles et R&D / ingénierie repré-sentent chacune 30 % des emplois créés cette année.

BILAN DES INVESTISSEMENTS

ÉTRANGERS EN AQUITAINE

2011 2012 2013 % 2013/2012

Nombre de projets 17 22 26 + 18,2 %

Nombre d’emplois créés 786 467 570 + 22,1 %

dont emplois liés à la création du site

455 192 810 + 61,5 %

La position de l’Aquitaine parmi les régions françaises en 2013 : 8e en nombre de projets, 14e en nombre d’emplois créés, et 6e en nombre de projets et d’emplois sur la fonction R&D.

Tableau de bord de l’attractivité en Aquitaine :Les investissements étrangers créateurs d’emplois

Page 87: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

87

« Le Réseau contribue de manière indispensable à l’attractivité de la région. En 2013, il a en e� et initié et mis en place une stratégie d’attractivité régionale sur la construction durable, développé des outils sectoriels de promotion et mené des actions de prospection ciblée et de détection de projets d’implantation, comme sur le Sa-lon International de la construction BATIMAT, où exposait Domolandes. Plus qu’un Réseau, ADI représente un réel levier de développement pour ses Membres. Domolandes continuera à être actif au sein d’Invest In Aquitaine, par son intégration au groupe de travail « stratégie sectorielle d’attractivité construction durable » aux côtés des autres technopôles comme Ecoparc, Montesquieu…et de pôles comme Xylofutur ou CREAHd. »

Jean Fone Tchoura,Directeur GénéralTechnopôle Domolandes*,Entreprises & Innovation construction durable

www.domolandes.fr

* En tant que Technopôle aquitain dédié à la construction durable, Domolandes axe sa stratégie de développe-ment, d’innovation et d’attractivité sur les thématiques de l’éco-construction – notamment la fi lière bois – et du numérique appliqué au secteur du bâtiment – aussi ap-pelée « Maquette Numérique » ou « Building Information Model » -. La mise en place en 2014 d’une Plateforme Numérique & BTP Aquitaine au cœur de ses infrastruc-tures témoigne de ce positionnement et de cette stratégie concertée au niveau régional.

L’importance du Réseau Invest in Aquitaine

SALLE IMMERSIVE CONSTRUCTION DURABLE

Espaceimmersif

Espaceinteraction tactile

Espaceco-working

Page 88: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

88

INSTREAM ENERGY SYSTEMS (Canada) crée Instream Energy Europe à Bordeaux. Voir en page 113 le témoignage de Kenneth Miller, Président d’Instream Energy Systems Corp. illustrant la collaboration entre ADI et BGI tout au long du processus d’accompagnement à l’implantation.

www.instreamenergy.com

VOLOTEA (Espagne), projet de création détecté par l’AFII et accompagné par BGI

Dans le cadre de son développement en Europe, la com-pagnie aérienne low cost des capitales régionales Volotea, a décidé de créer en France une première base à Nantes en 2012 puis une seconde à Bordeaux en 2013. Dès l’ori-gine, Bordeaux a fait partie des plans stratégiques de développement de Volotea qui met un point d’honneur à employer des personnels locaux. La base de Bordeaux, à laquelle sont d’ores et déjà rattachés 3 Boeing 717 de 125 places, a permis de créer en-viron 75 emplois locaux directs. Avec 16 destinations à partir de Bordeaux-Mérignac en vols domestiques, et vers l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, Volotea participe aujourd’hui au développement et à l’attractivité touristique et économique de la région Aquitaine.

www.volotea.com

B. BRAUN (Allemagne), projet d’extension industrielle, accompagné par le Conseil général de Dordogne sur le volet immobilier et le Conseil régional d’Aquitaine pour la R&D

Présent dans plus de 50 pays, le groupe allemand a implanté en France3 de ses 15 centres d’excellence mondiaux. Le site de Sarlat, Suturex & Reno-dex (190 collaborateurs), développe une large gamme d’aiguilles chirurgicales atraumatiques, correspondant à tous les besoins en matière de sutures.

Preuve d’un engagement fort, après avoir investi plus de 10 M€ en 2012 sur ce site, les efforts ont été poursuivis en 2013 à hauteur de 20 M€, pour une création annoncée de 18 emplois et le doublement de la capacité de production à terme.

www.bbraun.fr

Page 89: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

89

TRANS JAYLO (Espagne), projet de création détecté et accompagné par le pôle implantation de la CCI Bayonne Pays Basque

La société Trans Jaylo est positionnée sur la logistique internationale en tant que transporteur et commissionnaire. Dans le cadre des nouveaux contrats signés avec la Grande Distribution française, Trans Jaylo a décidé d’ouvrir sa première entité en France. Notamment pour sa proximité avec l’Espagne, le Centre Européen de Fret de Mouguerre (64) est le site sélectionné avec une prévision de 25 créations d’emplois pour les 3 prochaines années.

www.transjaylo.com

CLEMEX (Canada), projet de création détecté et accom-pagné par BGI

La société canadienne Clemex, très innovante et leader de son domaine, est spécialisée dans la fabrication de systèmes intégrés d’analyses quantitatives d’images. Elle a choisi la Technopole Bordeaux Montesquieu

pour implanter son équipe commerciale européenne en 2013, 10 emplois sont annoncés. Le partenariat préexistant avec la société girondine RAL Diagnos-tics, spécialisée dans les applications d’analyses médicales, a été décisif dans son choix. L’objectif de Clemex à plus long terme est de couvrir l’Europe : le positionnement de l’Aquitaine sur l’arc atlantique sert cette ambition.

www.clemex.com

LINDT (Suisse), projet d’extension industrielle, financé par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et le Conseil régional d’Aquitaine

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli renforce ses activités en France avec son plus gros investissement depuis une vingtaine d’année (70 M€, une cinquantaine d’em-

plois) dans son usine d’ Oloron-Sainte-Marie. L’usine produit plus de 1,5 million de tablettes de chocolat chaque jour et des pralinés. C’est l’une des rares usines, en France, qui traite le cho-colat depuis la fève de cacao jusqu’au produit fini (40 % de sa production exportés à l’étranger).

www.lindt.fr

QUELQUES

IMPLANTATIONS /

EXTENSIONS

EN 2013

Page 90: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

90

LE RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION

� L’orientation vers la détection et la sensibilisation des entreprises innovantes (TPE-PME) en Aquitaine

� La promotion de l’innovation « sous toutes ses formes » � 3 étapes de l’innovation en départements :

■ Septembre 2013 : Innovation & Numérique (dans le cadre de Metro’num) – Bordeaux (33)

■ Octobre 2013 : Innovation & Sport – Bidart (64) ■ Novembre 2013 : Innovation Commerciale & Perfor-mance – Villeneuve-sur-Lot (47)

� Une nouvelle gouvernance mise en place pour un nouveau cap en 2014 avec le réseau « Innovez en Aquitaine »

35 PTR ATTRIBUÉES EN 2013POUR UN BUDGET TOTAL DE 250 K€

La Prestation Technologique Réseau (PTR) est un dispositif d’aide à destination des PME d’Aquitaine (prioritairement de moins de 50 personnes) sur fonds Bpifrance, fi nançant des études de faisabilité technique, des dépôts de premier brevet…, faisant appel à un prestataire externe. La subvention maximale est de 10 000 €.

� Secteur d’activité le plus représenté en 2013 : l’agroa-limentaire (18 %)

� Subvention moyenne attribuée : 7 128 €

Principalement utilisée en 2013 comme outil de finance-ment d’études de faisabilité technique, la PTR a vocation à se déployer en 2014 sur les volets « étude de marché » et « automatisation / informatisation ».

RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Le Réseau Régional de l’Innovation rassemble les organismes publics et parapublics de l’ac-compagnement des entreprises innovantes en Aquitaine. Pour familiariser les PME-PMI « primo-innovantes » avec les processus d’innovation et nouer les partenariats utiles avec des centres de compétences, les membres du Réseau disposent d’un outil fi nancier, la Prestation Technolo-gique Réseau (PTR). L’objectif commun est d’accélérer et de sécuriser la montée en puissance des entreprises primo-innovantes installées sur l’ensemble du territoire aquitain.

Page 91: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

91

PTR 2013 : RÉPARTITION PAR DÉPARTEMENT

44 %

11 %8 %

31 %

6 %

33 - Gironde

40 - Landes

47 - Lot-et-Garonne

64 - Pyrénées-Atlantiques

24 - Dordogne

Propriété industrielle

Amélioration / développement de produits

PTR 2013 : TYPES DE PRESTATIONS

Amélioration / développement de procédés

22 %

50 %

28 %

De 1 à 5

De 6 à 10

PTR 2013 : EFFECTIF DES ENTREPRISES

De 11 à 1578 %

18 %

9 %

PTR 2013 : DOMAINES D’ACTIVITÉ DES PROJETS

0 4 8 122 6 10 14

BE / Conseil ingénierie

Commerce

Cosmétique

Agricole / agriculture

Agroalimentaire

BTP

Communication

Coutellerie d’art

16 18

Fabrication appareils

Imprimerie

Machinisme

Emballage

Energie

Glisse

Informatique

Numérique

Peinture / Carosserie

Pharmaceutique

Viti-vinicole

%

Page 92: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

92

� Dordogne, 3 salariés � Activité : vente et réparation automobile, traitement

de surfaces procédé « allure chrome » (architecture, design, sculpture…)

� Nature de la prestation : mise en place d’une tech-nologie de chromage innovante (mars 2013 - janvier 2014)

� Prescripteur de la PTR : Michel Pauliac, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Aquitaine

� Prestataire : OLIKROM (33)

« Aujourd’hui, nous sommes capables de modifi er tous les paramètres de ce procédé, chose que nous ne pou-vions faire auparavant. Les résultats de cette PTR nous prouvent également que cette technologie est indus-trialisable sur tous types de matière, nous permettant d’adresser di� érents marchés.

L’impact sur notre activité commence à se faire ressentir, par la baisse de certains coûts de prestations obtenue grâce à l’amélioration de notre procédé qui permet d’augmenter notre productivité. Mais surtout, ce projet a permis de renforcer nos partenariats avec des industriels. Aujourd’hui, il ne nous reste plus que quelques études à faire pour industrialiser ce procédé. Notre objectif à terme est de créer une chaine de chromage de petite et moyenne série en Dordogne. »

Jean-Marc PradierDirecteur

www.lesateliers-pradier.fr

Les Ateliers Pradier

Page 93: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

� Pyrénées-Atlantiques, 1 salarié � Activité : bureau d’études / conception, numérisation

3D, conception de pièces plastiques, rétroconception � Nature de la prestation : étude et réalisation d’une

maquette de boitier capteur pour rucher ( juillet 2013 - janvier 2014)

� Prescripteur de la PTR : Isabelle Garraud, Aquitaine Développement innovation

� Prestataire : Aguila Technologie (64)

« La PTR nous a permis de franchir avec succès l’étape d’industrialisation de notre produit en accélérant son développement.Elle a également participé à établir un climat de confi ance avec les partenaires du projet, clients et fournisseurs. La commercialisation du produit est prévue dans le courant du premier semestre 2014. »

Cyril ArnouxGérant

CAD Création

93

Page 94: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

94

Par leur capacité à favoriser la coopération entre leurs membres, par leur aptitude à rapprocher act iv ités industrielles, ressources technologiques et formation, par leurs liens avec les territoires et les divers acteurs concourant au développement économique, les quelque 32 pôles et clusters aquitains aujourd’hui structurés sont potentiellement sources de nouveaux business et de sauts de compétitivité pour plusieurs milliers d’entreprises aquitaines.

Chaque pôle ou cluster incarne une spécialité sectorielle forte. Si cette spécialisation est une vraie richesse, elle doit également aller de pair avec une ouverture aux collaborations transsectorielles qui sont elles aussi porteuses d’innovations.

C’est dans cette perspective que le Conseil régional d’Aquitaine a confi é une mission permanente à Aquitaine Développement Innovation, destinée à favoriser les échanges entre les pôles et les clusters aquitains, et leurs entreprises respectives.

Les relations et interactions d’ADI avec les pôles et les clusters aquitains sont nombreuses :

� Animation directe de trois clusters : Sysolia (photovol-taïque), TIC Santé, cluster éolien

� Soutien administratif et / ou de communication dans le cadre de conventions de partenariat spécifiques : Aerospace Valley, Route des Lasers

AQUITAINE INTERCLUSTERING

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

Le réseau des pôles de compétitivité et des clusters constitue un levier fondamental de la politique industrielle et d’innovation soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine.

T H E P L A C E T O B E

A L P h A

Page 95: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

� Accompagnement de projets collaboratifs dans le cadre de comités de labellisation et de co-ingénierie : Xylofutur, CREAHd, Avenia

� Assistance dans l’émergence de clusters, avec une actualité particulièrement riche en 2013 :

■ Aquitaine Développement Innovation membre fon-dateur d’Aquitaine Robotics, aux côtés du Conseil régional et de l’Insti-tut Polytechnique de Bordeaux (IPB)

■ Accompagnement par l’Agence des clusters émergents DEMAIN (Val de Garonne) et Bois & Energie (Fu-mel Communauté) à la labellisation du Conseil général de Lot-et-Garonne

■ Contribution de l’Agence, missionnée par le Conseil régional, à la préfiguration du futur Pôle aquitain du numérique, Digital Aquitaine

� Information régulière sur les projets européens de R&D et assistance au montage de dossiers

� Interventions de spécialistes sur les principales mis-sions transverses de l’Agence (design, financement de star-tups, attractivité…) au bénéfice d’entreprises adhérentes de pôles et de clusters

� Présence dans la gouvernance des cinq pôles de compétitivité : Aerospace Valley, Route des Lasers, Xylofutur, Avenia, Agri Sud-Ouest Innovation

La mission d’animation d’interclustering conduite par ADI a deux objectifs principaux :

� Favoriser des projets transversaux dans une logique de « fertilisation croisée » entre les pôles et clusters, un avantage comparatif de l’un (maîtrise de technolo-gie, accès à des marchés) pouvant en effet fournir une brique de solution originale à un autre et lui permettre de se positionner sur de nouveaux marchés

� Faciliter au sein du réseau les diffusions de bonnes pratiques et les mutualisations de moyens

95

AquitaineInterClustering

De l’innovati on au marché, un objecti f partagé

AQUITAINEROBOTICS

Page 96: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

96

Principales initiatives conduites en 2013 :

� Organisation en juillet 2013 d’un atelier de travail sur les questions de f inancements et partenariats européens pour les pôles et clusters aquitains, avec l’objectif que les PME des pôles s’inscrivent dans des projets européens en bénéficiant notamment de l’ac-compagnement de la cellule Europe de l’Agence

� Rencontres entre pôles et clusters pour croiser les clusters et leurs adhérents sur des thématiques trans-versales « marchés » ou « technologies ». La journée Clust’énergies en avril 2013 sur le thème du stockage de l’énergie a réuni les représentants d’Aerospace Val-ley, de l’Apesa, d’Avenia, du CREAHd, du cluster Eolien, de Sysolia, du pôle Route de Lasers et de Xylofutur, sous le patronage du Conseil régional d’Aquitaine.

� Organisation en septembre 2013 du séminaire annuel « Interclustering Aquitaine » avec les pôles et clusters aquitains. Ce séminaire a contribué à assurer une pre-mière vision globale des différentes structures avec la publication de la première enquête des membres du réseau aquitain des pôles et des clusters. Répartis en ateliers, les quelque 120 participants ont échangé informations et bonnes pratiques, notamment sur les outils de veille, les f inancements, l’accès à de nouveaux marchés, l’internationalisation des PME, le partage des ressources humaines entre les clusters pour générer des économies d’échelle, ou encore la coopération élargie comme celle en marche au ni-

veau de l’Euro-région entre Aquitaine et Euskadi. De nouveaux clusters ont apporté leurs témoignages en binômes sur la façon dont les liens se sont tissés entre eux pour faire émerger des projets de collaboration.

� Diffusion d’une nouvelle plaquette Aquitaine Interclus-tering, afin de faire connaître les différents membres du réseau et communiquer sur les premiers exemples aboutis de projets inter-entreprises et transclusters :

■ Techvie, service mobile et interactif d’éducation à la santé et de suivi de paramètres physiologiques dans le cadre des cures thermales, partenariat entre les clusters Aqui O Thermes et TIC Santé

■ Vitidrones, mise au point d’un service de télédétec-tion du vignoble par des drones, partenariat entre les clusters Aetos et Inno’Vin

■ Certipos, plateforme aquitaine technologique d’in-tégration de systèmes solaires dans le bâtiment, partenariat entre le pôle CREAHd et le cluster Sy-solia

■ Ligno-cell Mar-ket , action col-lective structu-rante axée sur la chimie du bois, partenariat entre le pôle Xylofu-tur et Aquitaine Chimie Durable

A fin 2013, ce sont près de 20 projets d’interclustering qui sont en phase de réflexion.

� Organisation d’un appel à candidatures, en partenariat avec le pôle Aerospace Valley et l’école d’ingénieurs ESTIA, pour le recrutement d’un doctorant CIFRE qui, intégré au Pôle, et encadré scientif iquement dans le cadre de la chaire « Innovation responsable » de l’ESTIA, traitera des méthodologies d’émergence de projets dans un contexte d’interclustering.SÉMINAIRE INTERCLUSTERING, SEPTEMBRE 2013

Page 97: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

97

� Aerocampus Cluster � Aerospace Valley � Aetos � Agri Sud-Ouest Innovation � Aqui O’Thermes � Aquitaine Chimie Durable � Aquitaine Croissance Verte � Aquitaine Robotics � Avenia � Bordeaux Games � Bordeaux Superyachts Refit � Cluster Bois et Energie

du Fumélois � Cluster Demain � Cluster Eclair � Cluster Eolien aquitain � Cluster Fruits et Légumes � Cluster Machinisme,

l’innovation en actions � Cluster TIC Santé � CREAHd � Eskal Eureka � Eurosima � Goazen � Inno’Vin � Les plantes

au service des plantes � Osasuna � Réseau C.L.É � Route des lasers � SO-Horse-Alliances � Sysolia � Topos � Uztartu � Xylofutur

LE RÉSEAU DES PÔLES ET CLUSTERS AQUITAINSAquitaineInterClustering

Plus d’info : www.aquitaine-developpement-innovation.com Rubrique Pôles et Clusters > Interclustering

Page 98: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

98

� On Air Agency – Agence de design sonore accompa-gnée par EADS Développement sur le plan financier

� Baal France – Entreprise spécialiste de la gélification de liquides, accompagnée par l’INERIS et en recherche de partenariats technico-commerciaux

� BGH – Entreprise positionnée sur le traitement des lixiviats par gaz hydrates, soutenue par Total et s’im-plantant à Chemstart’up début 2014 pour mettre au point son premier pilote industriel. Son plan de dé-veloppement prévoit l’embauche de 10 personnes en R&D d’ici 2 à 3 ans

� Bigarren Bizi – Entreprise spécialisée dans le traite-ment des cartes dans le cadre du recyclage des ma-tériaux électroniques, mise en contact avec Herakles pour ses savoir-faire technologiques dans la manipu-lation de poudres

� Kepplair Evolution – Entreprise créée autour d’un projet de transformation d’un A310 en avion multi-rôles (lutte anti-incendie, rapatriement sanitaire de masse et transport de fret), soutenue par Sabena Technics qui prépare l’encadrement d’une modélisation numérique pour s’assurer que l’avion reste bien dans son enve-loppe de vol quand il largue ses 26 tonnes de charge-ment en 3 secondes. L’Onera pourrait également être sollicité par le CREATI, pour ses moyens de calcul et de soufflerie, et ses ressources financières pour les PME

� Kosmos – Accompagnement de Total (projet de 193 k€ financé par le groupe) pour la conception des équipe-ments de son futur navire d’assistance à recherche géophysique

� Nethis – Entreprise spécialiste de la vision multi-spec-trale dédiée au contrôle non-destructif de matériaux composites, accompagnée par le CEA et par EADS Développement sur le plan financier

RÉSEAU CRÉATI AQUITAIN

2. CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS

22 grands groupes du réseau national à disposition des PME aquitaines (dont 3 nouveaux en 2013) :Airbus Defence and Space (ex-EADS Astrium), Airbus, Air Liquide, Apave, Arkema, CEA, CETIM, DGA, EDF, Herakles, INERIS, IFP Energies Nouvelles, Michelin, Onera, Sabena Technics, Sanofi , Schneider Electric, SPIE, Thales, Total, Veolia Eau, Vinci

L’approche industrielle et la haute technologie des grands groupes permettent aux PME de conduire leurs projets de R&D dans un cadre solide et stimulant. Un partenariat durable.

12 PME ACCOMPAGNÉES EN 2013

Co-animé par Aquitaine Développement Innovation, le réseau CREATI aquitain a accompagné 12 PME en 2013 :

Page 99: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

99

� Novaltess – Entreprise développant la fabrication de mosaïques de nouvelle génération, mise en contact avec Total pour la modélisation des mouvements d’air dans son four et Herakles pour son savoir-faire en matière de poudres et d’usinage, accompagnée par EADS Développement sur le plan financier

� Schengler Industrie – Société aménageant des véhi-cules d’avitaillement pour les avions en aéroports, déjà accompagnée par Prospective Design, mise en relation avec Total et les divisions concernées du groupe selon leur cahier des charges, et pour une éventuelle aide financière

� Silimelt – Entreprise développant un dé-monstrateur pour pro-duire du sil icium de qualité photovoltaïque par recyclage d’une partie du matériel per-du lors de la production classique de silicium, accom-pagnée par Total pour l’implantation de son démons-trateur sur le site de Lacq

� Sunna Design – Entreprise développant des candéla-bres solaires autonomes, accompagnée par Schneider Electric et le CEA avec financement ParTech, et par EADS Développement (voir page suivante)

� Veleane – Entreprise portant le projet collaboratif “For a blue sky” avec Airbus Prosky, Astrium, Cassidian, plusieurs PME innovantes de Bordeaux Technowest (M3 Systems, ID Wind…), l’ENAC, l’ENSEIRB, l’ENSC… Soutenu par l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le projet vise à améliorer les performances des infrastructures aéroportuaires en agissant sur plusieurs axes (espace aérien, piste, bagages, flux de passagers, stratégies commerciales)

« Le soutien du CREATI a été un tremplin pour initier un partenariat multiple avec le CEA : avec CEA Tech pour l’amélioration des performances de la caméra, avec le LETI pour l’intégration de la chaine de valeur IR et avec le LIST pour l’intégration dans les systèmes embarqués d’inspection des pales d’éoliennes. »

Jean-Pascal Caumes,Président Fondateur

www.nethis-thz.com

Page 100: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

100

Sunna Design est une jeune entreprise de 15 personnes implantée sur l’Ecoparc de Blanquefort qui conçoit, fa-brique et distribue des solutions innovantes d’éclairage autonomes combinant les technologies LED et photovol-taïque. Forte d’une expérience entrepreneuriale en Inde, son approche privilégie les systèmes fi ables, économes en énergie et en entretien. Sunna Design concentre sa R&D sur la partie stockage et sur l’optimisation des pro-grammes d’éclairage. Elle se positionne sur le marché des pays en développement qui ont une problématique économique et d’électrifi cation rurale.

Créée en France en novembre 2011, elle réalise une le-vée de fonds d’1,3 M€ en mars 2013 avec l’appui d’ADI. Elle a bénéfi cié également d’une aide fi nancière d’EADS Développement.

Lors de la présentation de Sunna Design au réseau CREA-TI en avril 2012, Thomas Samuel, PDG de la société, sou-haitait nouer une collaboration R&D en amont avec des grands groupes du secteur afi n de mieux se positionner. Suite à cette demande, des partenariats ont été engagés avec deux membres du réseau : le CEA au plan technique et Schneider Electric au plan commercial.

Expertise et transfert de technologies du CEA INES

Au sein du LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Tech-nologies des Energies Nouvelles) à Grenoble et de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) à Chambery, le CEA a développé au cours des 10 dernières années des com-pétences de très haut niveau et un savoir-faire important dans le domaine des systèmes photovoltaïques.

Pour améliorer des performances et la fiabilité de sa solution d’éclairage public solaire ISSL (Integrated Solar Street Light), Sunna Design s’est appuyé sur le CEA dans le cadre du projet « Smart Solar Lighting » (640 k€).

Objectif : doubler la durée de vie de son produit tout en maintenant une garantie de fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes (chaleur, hygro-métrie), et développer un système de détection et de communication de défauts permettant une gestion de la maintenance.

LE CANDELABRE ISSL DE SUNNA DESIGN

Les candélabres solaires Sunna Designoptimisés avec le CEAet plébiscités par Schneider Electric

Page 101: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

101

Ce projet a été accepté, en novembre 2013, pour fi nan-cement par le Conseil régional d’Aquitaine (FAAC Innova-tion / ParTech) à hauteur de 195,5 k€. Mis en place en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Aquitaine et le Réseau CREATI, le dispositif « ParTech » (Partenariat Technologique) fi nance le transfert de technologies des grands groupes vers les PME afi n d’amorcer entre eux une démarche de R&D collaborative. Étalé sur une période de deux ans, le projet entre Sunna Design et le CEA répond entièrement à cet objectif. Un accord a d’ailleurs été signé avec l’INES pour la valorisation de deux brevets.

Partenariat commercial avec Schneider Electric

Dans les pays émergents, Sunna Design a choisi de commercialiser ses solutions via des distributeurs déjà implantés sur le terrain. Début 2013, le CREATI a mis l’en-treprise en contact avec la Direction du développement économique des territoires de Schneider Electric, membre du Réseau. Puis, Sunna Design a rencontré en Inde le responsable de la R&D Asie du groupe, et ensuite les responsables du programme BipBop (accès à l’énergie) basés à Grenoble. Depuis Schneider Electric a engagé une collaboration avec Sunna Design en vue d’établir un partenariat commercial, permettant au grand groupe de compléter son o� re et à la PME de distribuer son produit partout dans le monde.

Résultats et mise en perspective

Ce double partenariat permettra à Sunna Design d’optimi-ser ses produits pour se positionner comme un leader du marché dans les pays émergents où le marché potentiel

est estimé à 150 millions de candélabres solaires. L’en-treprise prévoit une croissance rapide et va notamment lancer un projet de R&D visant à mettre en place un prototype de ligne pilote. L’ambition de ce projet est de pouvoir se doter d’une capacité de production orientée export de 50 000 produits par an dès 2017, et de recruter une centaine de personnes.

Thomas Samuel, PDGRaphaël Baillot, Responsable R&D

www.sunna-design.fr

SUR LE PARCOURS DE L’INNOVATION, À NOVAQT

Page 102: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation
Page 103: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

03

PRÉPARERLES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Page 104: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

104

PÔLE NUMÉRIQUE AQUITAIN « DIGITAL AQUITAINE »

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Début 2013, Aquitaine Développement Innovation a été missionnée pour accompagner la dynamique des entreprises numériques régionales vers la création d’un pôle numérique aqui-tain et la mise en place, dans ce cadre, de partenariats dont celui avec Cap Digital, le pôle de compétitivité mondial des contenus et services numériques (Île-de-France).

Le travail a consisté à mobiliser l’ensemble de l’écosystème régional (associations d’entreprises, académiques, collecti-vités, grands comptes) autour de cet objectif commun, et à en poser les bases : mission générale, modalités d’action, services aux entreprises, feuille de route thématique et stratégique.

DÉFINITION DU PÔLE NUMÉRIQUE AQUITAIN

Cette phase de défi nition est désormais achevée. Elle a été rythmée par quelques temps forts :

� Participation de 6 projets numériques innovants aqui-tains à Futur en Seine (festival du numérique organisé par Cap Digital) en juin 2013

� Lancement des travaux thématiques collectifs le 4 juillet sous les auspices du Président de Région, du Président de la Communauté urbaine de Bordeaux et du Délégué général de Cap Digital

� Visite de la ministre déléguée à l’économie numérique Fleur Pellerin le 16 septembre à la rencontre de l’éco-système ainsi mobilisé

� Plus de 200 participants lors des ateliers thématiques de septembre-octobre

� Le 28 novembre, à l’occasion des Destinées numériques organisées par Adeiso, dévoilement de la marque par le Président de Région : le Pôle s’appellera Digital Aquitaine.

Ce sont désormais les équipes du Conseil régional qui sont en charge de poser les conditions juridiques et budgé-taires de la création e� ective de Digital Aquitaine, prévue au premier semestre 2014, autour de 4 axes prioritaires : santé, transports intelligents et ville intelligente, hardware, e-commerce.

D’autres axes identifi és pourront faire l’objet d’une initialisa-tion au fur et à mesure de la montée en puissance de Digital Aquitaine, comme éducation formation emploi, patrimoine..., tous ces axes reposant sur un socle technologique commun, la maîtrise et l’exploitation des données (Big / Open / Smart data).

PHOTO DE FAMILLE DIGITAL AQUITAINE EN CLÔTURE DES DESTINÉESNUMÉRIQUES ORGANISÉES PAR ADEISO, NOVEMBRE 2013

Page 105: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

105

4 LAURÉATS DE L’AQUITAINE

À FUTUR EN SEINE 2013.

LE PARTENARIAT

RÉGION AQUITAINE / CUB / CAP DIGITAL

EST RECONDUIT POUR L’ÉDITION 2014

www.marbotic.fr

www.wataycan.com

www.chateauacademy.fr

http://blookup.com

Page 106: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

106

DISPOSITIFS MÉDICAUX & TIC

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Les avis convergent désormais sur le fait que l’amélioration de la qualité des soins, le renfor-cement de la coordination des acteurs de la santé et la gestion maîtrisée de l’accroissement de la demande passent inéluctablement par une généralisation du partage de l’information de santé. En France comme dans les autres pays, l’utilisation accrue du numérique (TIC) constitue une réponse appropriée aux fortes contraintes que subissent les systèmes de santé.

Estimé en 2012 à 2,4 Mds€, le marché de l’e-santé devrait progresser de 4 à 7 % en moyenne par an, à l’horizon 2017.

Dans ce contexte dynamique, l’Aquitaine est en tête des ré-gions françaises, si l’on prend en compte le chi� re d’a� aires et les e� ectifs a� ectés aux activités d’édition de logiciels à destination des hôpitaux publics, privés et des profession-nels de santé du secteur ambulatoire.

ACTION COLLECTIVE « DM & TIC » :10 ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

A ce jour, les entreprises du cluster TIC Santé aquitain ont des activités principalement liées à l’informatique de gestion et de traitement de données médicales et / ou ad-ministratives à destination des professionnels de santé (hô-pitaux, cliniques, ambulatoire, pharmacies, laboratoires…).

L’action collective « DM & TIC » initiée par ADI en 2013, concerne exclusivement les fabricants aquitains de dispo-sitifs médicaux « traditionnels » (déambulateurs, corsets, nébuliseurs, tensiomètres…) et vise à les aider à se position-ner sur le marché de l’e-santé par l’intégration de solutions numériques dans leurs produits.

La stratégie consiste à sensibiliser à la fois fabricants de dispositifs médicaux traditionnels et o� reurs de techno-logies non positionnés sur la santé, pour opérer des rap-

prochements et générer des projets de développement de produits innovants intelligents et communicants. Les sociétés impliquées dans ces projets intègreront, proba-blement à terme, le cluster TIC Santé aquitain.

Les entreprises concernées sont :

� Albatros (appareillages adaptés au handicap sévère : corsets, matelas, verticalisateurs…)

� Dessillons & Dutrillaux (matériels destinés au dia-gnostic, à la chirurgie orthopédique et à la réanima-tion médicale, tensiomètres, stéthoscopes, garrots électroniques…)

� FLD - Francis Lavigne Développement (chaussures orthopédiques)

� Lagarrigue (appareillages orthopédiques sur mesure, prothèses, orthèses…)

� Navailles (sièges médicalisés) � PGF - Physiothérapie Générale France (appareils de

massage professionnels) � Systam (matériel de prévention de l’escarre - coussins,

matelas, aides au positionnement…, aérosolthérapie - nébuliseurs, appareils humidificateurs…)

� Vilgo (mobilier médical : aide à la marche, lits médica-lisés, déambulateurs…)

� Meca d’Aquitaine (mobilier médical) � TEM SGA (kits de détection de la mucoviscidose)

Page 107: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

107

La commission permanente du Conseil régional d’Aquitaine a octroyé le 8 juillet 2013 une aide de 60 637 € en soutien à cette opération.

A l’issue de l’action, chaque entreprise devrait potentiel-lement lancer un programme de R&D en vue de concevoir et mettre sur le marché un produit ou un service innovant compatible avec le marché de l’e-santé.

Les retombées seront donc pour l’entreprise :

� Celles générées mécaniquement par la mise sur le marché d’un nouveau produit différenciant (une bonne adéquation entre produit et marché impliquera un ac-croissement des parts de marché, du chiffre d’affaires et, in fine, de l’effectif de l’entreprise)

� La possibilité de transférer aux autres produits la même démarche et par conséquent d’opérer un repositionne-ment de la gamme entière de l’entreprise sur le secteur en croissance de l’e-santé

� Une acculturation de l’entreprise à l’e-santé (marchés, acteurs, technologies, référentiels…)

� Un accroissement des compétences de l’entreprise,

notamment sur l’utilisation de technologies récentes telles que la RFID (Radio Frequency IDentification), la géolocalisation, les systèmes embarqués…

� Une intégration dans le réseau aquitain des acteurs de l’e-santé via notamment le Cluster TIC Santé aquitain

Plus généralement, cette action permettra aux industriels aquitains du dispositif médical de mutualiser les e� orts que globalement ils devront un jour consentir, en vue d’anticiper leur positionnement dans le champ de l’e-santé.

Par ailleurs, d’un point de vue du développement écono-mique régional, cette action contribuera au renforcement du Cluster TIC Santé aquitain en lui agrégeant, à moyen terme, les entreprises du dispositif médical « traditionnel », qui évo-lueront vers le dispositif médical communicant et intelligent. Ce processus d’agrégation pourra conduire à l’émergence d’une nouvelle communauté (acteurs de l’e-santé) au sein du cluster et ainsi faire évoluer ce dernier vers une structuration en Domaines d’Activités Stratégiques (DAS).

« Dès 2013, l’action collective DM & TIC pilotée par ADI, a permis à notre société HEXABIO de pouvoir répondre aux enjeux de l’e-santé.

Nous venons de lancer une nouvelle gamme de semelles podologiques et proprioceptives intelligentes qui ap-portent confort et bien-être aux personnes âgées mais aussi aux sportifs en compétition. »

Joël Poustis, Expert TIC Santé Hexabio

http://hexabio.comSEMELLES INTELLIGENTES « VIBRASOLE » PILOTÉES À DISTANCEPAR SYSTÈME BLUETOOTH

Page 108: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

108

LIVING LAB E-SANTÉ

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

En matière de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Com-munication pour la santé et l’autonomie, les programmes nationaux (Technologies pour la Santé - TECSAN) et européens (Programmes Cadres de R&D - PCRD, Programme Ambiant Assisted Living - AAL), sont de plus en plus incitatifs pour une participation des utilisa-teurs, profanes comme professionnels, dès les phases de conception, dans les projets proposés.

ADI MÈNE UNE RÉFLEXION DE PRÉFIGURATIONSUR CE QUE POURRAIT ÊTREUN LIVING LAB E-SANTÉ AQUITAIN

Les « laboratoires d’usage » ou « Living Labs » font leur ap-parition en tant « qu’outils de développement de produits et services » adaptés aux besoins des entreprises. Ces dé-veloppements concernent toutes les phases de maturation des produits et services, de l’expression des besoins jusqu’à l’appropriation e� ective en situation.

L’objectif général de l’action initiée par ADI est, à terme pour la région Aquitaine, de disposer d’un outil en capacité de mo-biliser rapidement les ressources régionales, y compris des cohortes d’utilisateurs nécessaires à l’évaluation d’un projet e-santé, quel que soit son état d’avancement.

Un Living Lab est une organisation qui regroupe des acteurs publics et privés, des laboratoires de recherche, des entre-prises, des associations, des personnes physiques, dans l’objectif de tester en conditions réelles d’usage, des services, des produits, des outils ou des usages nouveaux. Pour cela,

LIVING LABE-SANTÉ

Page 109: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

109

PRINCIPE D’ORGANISATION

Coordination opérationnelle transitoire

COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES POUR L’ÉVALUATION DES USAGES

COHORTES D’UTILISATEURS

Coordination opérationnelle transitoire

Coordination

COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES POUR L’ÉVALUATION DES USAGES

LIVING LABE-SANTÉ

Projets exogènes

Projets du Cluster

Alimente le Living Laben utilisateurs

Université de Bordeaux,Handicap et système nerveux,

EA 4136------------------------------------------------------------

Volet thérapeutique,cognition pathologique,

handicap...

PEPSS (Plateforme d’Evaluation, Prototypage & Tests d’usages) / ESTIA------------------------------------------------------------

Organisation industrielle,gestion du changement

École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC)

------------------------------------------------------------Interaction homme / système,

ergonomie, facteur humain

Université de Bordeaux, laboratoire de recherche en science de

l’Information, Communication et Arts, EA 4426

------------------------------------------------------------Processus d’appropriation de dispositifs d’information et de

communication

Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement

(ISPED)------------------------------------------------------------

Santé Publique,management des organisations sanitaires et médico-sociales,

économie de la santé

Autres :

> Télésanté Aquitaine

> REVESS > ERSYA > …

FHF, FHP, FEHAP Acteurs médico-sociaux CHU, CHMutuelles ARS EHPAD Associations de patients

Syndicats de pharmaciens

URPS-ML

Oriente le Living Laben fonction des besoinset préconisations du Cluster : veille, thématiques prioritaires…

Collège Industriels

Collège Utilisateurs

Groupe de travail

«USAGES» TSA

de nombreux champs et disciplines scientifi ques, y com-pris en sciences humaines et sociales, et technologiques, devront être mobilisés : ergonomie, sociologie des usages, technologies d’interface…

Cette organisation, qui intègrera un processus d’analyse, d’évaluation et de sélection des projets à accompagner, pourrait prendre la forme ci-dessus.

Le projet a été présenté le 19 décembre 2013 à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la Journée des Living Labs en Santé et Autonomie, organisée par le Groupe d’Étude Parle-mentaire Numérique et Santé et le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, et présidée par le député Gérard Bapt.

Page 110: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

110

BIOLOGIE DE SYNTHÈSE & CHIMIE BIOSOURCÉE

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Dans un monde en quête de nouvelles technologies pour créer de nouveaux produits et ser-vices répondant à des grands enjeux de société en matière environnementale, énergétique, médicale, agro-alimentaire…, et dans un contexte de pression sur les ressources naturelles, la biologie de synthèse et la chimie biosourcée sont des domaines qu’il convient d’explorer.

188 PARTICIPANTSÀ LA JOURNÉE D’INFORMATION DU 9 DÉCEMBRE

ADI a réuni 188 participants (dont 22 % de représentants d’entreprises et 49 % de chercheurs) le 9 décembre 2013 au Domaine du Haut-Carré à Talence autour du thème « Biologie de synthèse et chimie biosourcée : vers une nouvelle révolution industrielle ? ». Ces deux domaines sont en fort développement dans les laboratoires tant au niveau mondial que national. Des champs d’applications industrielles prometteurs sont d’ores et déjà identifi és : médicaments, biopolymères, biomatériaux… Ils o� rent une alternative à la pétrochimie et aux ressources fossiles ainsi qu’une diversifi cation d’approvisionnement en « molécules d’intérêt ». L’Aquitaine dispose d’un réseau académique (recherche fondamentale et appliquée) reconnu au niveau international et de pôles industriels susceptibles de s’ap-proprier ces solutions.

Cette journée a permis aux intéressés (chercheurs, indus-triels, acteurs du transfert) de s’informer sur l’état de l’art, les enjeux et perspectives de développement, de faire émerger des projets de R&D industrielle, d’évoquer les questions éthiques grâce à des conférences, tables rondes, témoignages et rendez-vous personnalisés (148 entretiens pour 48 participants). La technologie-clé « biologie de synthèse » représente un marché de 16,7 Mds de dollars à l’horizon 2018 (2,1 Mds en 2012) et pourrait o� rir des pistes

de projets collaboratifs à la fi lière aquitaine « chimie du végétal » en cours de structuration. Côté Recherche, les biologistes, chimistes, bioinformaticiens, mathématiciens et chercheurs en sciences humaines et sociales qui déve-loppent di� érents maillons complémentaires de la Biologie de Synthèse, pourraient réunir leurs forces dans cette thé-matique transversale au sein de l’Université de Bordeaux, partenaire de l’évènement.

Le panorama des technologies (composants, modélisation et analyse, systèmes et systèmes intégrés) et des secteurs d’application (santé, cosmétique, énergie, agriculture / environnement, chimie / matériaux, agroalimentaire) dans le domaine de la biologie de synthèse en Aquitaine a été présenté.

Page 111: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

111

« Un forum très intéressant et bien organisé ! J’ai pris des contacts et renforcé mon réseau lors des B2B »

Fatima M’Zali, Aquitaine Microbiologie

« Merci pour l’organisation de cette journée qui a de-mandé beaucoup de travail en amont. Les contacts sont en voie de se prolonger par des prises de rendez-vous »

Gérard Demazeau, Direction Scientifi que HPBioTECH

« Une journée très enrichissante tant sur le contenu que sur la qualité des intervenants. A permis d’identifi er des interlocuteurs de la recherche et du monde de l’indus-trie et de glaner des informations dans le cadre d’une réfl exion sur des axes de développement industriel sur le territoire du futur Grand Périgueux »

Karine Lafont, Service Développement Economique / Communauté d’Agglomération de Périgueux

« … Un grand succès, très révélateur des forces et de la communauté régionale en biologie de synthèse, aussi bien au niveau académique qu’industriel. Il faut absolu-ment faire vivre ce projet très rapidement »

Alexis Groppi, Centre de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux

« Très bonne journée qui a permis de mettre en lien les acteurs de cette communauté émergente... Il faut main-tenant transformer l’essai »

Pascal Sirand-Pugnet, INRA / UBS

« Journée très intéressante et une très bonne organisa-tion. Une première approche à renouveler »

Aude Carrie, Ceva Santé Animale

Ce qu’ils en ont dit...

Page 112: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

112

ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

L’Aquitaine recèle le potentiel nécessaire pour devenir une source importante d’énergie propre. Aux côtés du Conseil régional, ADI, partie prenante du développement des énergies marines renouvelables (EMR), met en place les dispositions pour encourager les investissements dans les technologies d’exploitation des EMR et inciter les nouvelles industries à s’installer ici.

Dans la continuité de l’étude commanditée par le Conseil régional d’Aquitaine au GIP Littoral Aquitain sur le potentiel de développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), un groupe projet associant le Conseil régional, le GIP Littoral Aquitain, la CCI Bayonne Pays Basque, Bordeaux Gi-ronde Investissement et Aquitaine Développement Innovation était constitué début 2013, afi n de structurer une fi lière EMR en Aquitaine. Cette étude sur le gisement exploitable avait clairement mis en évidence un potentiel de développement pour l’hydrolien estuarien, le houlomoteur côtier et l’éolien o� shore.

Mi-2013, une feuille de route régionale sur les EMR était rédigée, avec comme actions signifi catives l’adhésion de la Région Aquitaine au GIP France Energies Marines et le rap-prochement avec la Région Bretagne, pour mettre en place une coopération renforcée sur les énergies marines.

LE RÔLE DE L’AGENCE

Aquitaine Développement Innovation est intervenue sur l’identifi cation des acteurs aquitains et leur positionnement sur la chaîne de valeur industrielle des EMR ; plus de cin-quante entreprises et laboratoires sont concernés. Quelques entreprises comme Cerenis, Valorem, Énergie de la Lune,

K-Epsilon, Cap Ingelec et le Grand Port Maritime de Bordeaux, ont présenté leurs compétences sur le salon Thétis EMR 2013 à Brest.

L’Agence a également contribué au développement du Site Expérimental Estuarien National pour l’Essai et l’Optimisation d’Hydrolienne (SEENEOH®), l’un des 5 sites d’essais du GIP France Énergies Marines, situé au cœur de la ville de Bor-deaux, et qui a accueilli deux premiers industriels, Hydroquest et Instream Energy Systems (voir ci-contre).

SITE D’ESSAIS SEENEOH BORDEAUX : 3 EMPLACEMENTS D’HYDROLIENNES SERONT OPÉRATIONNELS EN 2014 PRÈS DU PONT DE PIERRE

Page 113: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

113

« Basée à Vancouver (Canada), notre société développe une hydrolienne à axe vertical adaptée à des courants allant de 1, 5 à 3 mètres-seconde. L’Europe est un axe fort pour les dé-veloppements de notre société. A ce titre, nous avons regardé plusieurs pays pour développer à la fois nos technologies et notre marché. Nous avons tout d’abord identifi é Bordeaux grâce au projet SENEEOH qui nous permettait de tester nos machines actuelles et futures dans un environ-nement adapté.Puis Bordeaux Gironde Investissement nous a fortement accompagnés dans la présentation des opportunités de développement et d’implantation pour notre société en région bordelaise. Ce soutien a véritablement infl uencé notre décision d’implanter à Bordeaux Instream Energy Europe, chargé de porter les développements techno-logiques et de marché d’Instream pour l’Europe. Nous avons trouvé ici un environnement unique en Europe pour étendre nos activités, alliant la volonté politique par-tagée de développer les Energies Marines, notamment fl uviales et estuariennes, la présence d’un site d’essais,

la mobilisation de sous-traitants locaux et du tissu de R&D pour ré-pondre aux besoins d’industriels comme nous.Parmi les partenaires présentés, nous nous sommes appuyés sur Aquitaine Développement Inno-vation qui a identifi é les acteurs aquitains impliqués dans les Energies Marines Renouvelables, tant au niveau de la sous-trai-tance industrielle que de l’ac-compagnement à nos évolutions machine (R&D). ADI et BGI nous

ont concrètement guidés dans la mise en relation ef fective avec les acteurs locaux et nous comptons nous appuyer sur eux pour l’avenir. »

Kenneth Miller,Président d’Instream Energy Systems Corp.

www.instreamenergy.com

Instream Energy Systems créeInstream Energy Europe à Bordeaux

Page 114: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

On entend par « Usine du Futur » une démarche de progrès continue propre à chaque entre-

prise industrielle à même de la positionner durablement sur les futurs marchés avec la satis-

faction de tous, des salariés aux actionnaires, des fournisseurs aux clients, tout en contribuant

au challenge sociétal et environnemental. Dans un premier temps, ADI a centré ses e� orts sur

la robotique et le Lean.

114

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

ROBOTIQUE, USINE DU FUTUR& PERFORMANCE INDUSTRIELLE

LANCEMENT DU CLUSTER AQUITAINE ROBOTICS

Le cluster Aquitaine Robotics a été créé le 12 juillet 2013 par trois membres fondateurs : le Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation et l’Institut Polytech-nique de Bordeaux.

La création d’Aquitaine Robotics est le fruit d’une réflexion engagée depuis fin 2012 avec une quarantaine d’indus-triels, de chercheurs et d’enseignants de la filière robotique.

Aquitaine Robotics a pour objet de structurer une filière économique régionale et de développer des compétences en recherche scientifique et formation, dans les domaines de la robotique manufacturière et logistique, de la robotique en milieu ouvert et de la robotique de service personnelle.

Les adhérents d’Aquitaine Robotics sont essentiellement des entreprises, des organismes de recherche et formation, et des utilisateurs. Fin 2013, 17 entreprises ont adhéré à Aquitaine Robotics. Très rapidement, une trentaine d’entre-prises devraient activement contribuer au développement de la robotique en région.

En mars 2013, avant que l’association ne soit créée, Aqui-taine Développement Innovation a organisé une première présence régionale sur Innorobo, le plus grand salon natio-nal de la robotique. La participation à d’autres manifesta-

tions (tables rondes, présentations, rendez-vous d’affaires) a également contribué à faire reconnaître la région Aquitaine comme une des grandes régions françaises actives dans le domaine de la robotique.

Dès cette première année de lancement, de nombreux pro-jets ont été identifiés : 12 au total, dont 2 de modernisation de l’outil industriel par des chaînes robotisées, les autres étant des projets de R&D destinés principalement aux utilisateurs industriels et agricoles, et à la silver économie.

LANCEMENT DU CLUSTER AQUITAINE ROBOTICS

AQUITAINEROBOTICS

Page 115: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

115

VLM Façonnage Numérique est une entreprise de 6 personnes dirigée par Philippe Verlet, implantée à Laca-nau-de-Mios (33) et spécialisée dans l’usinage de plans de travail en pierre. Son projet d’extrusion 3D combine le numérique, la robotique et les techniques d’extrusion pour faire pousser des objets en 3D (impression 3D robotisée). L’enjeu : fabriquer localement et sur mesure, des objets de petites et grandes dimensions ( jusqu’à 6 m). Au lieu d’enlever de la matière, on la dépose et on fabrique directement l’objet à partir d’une chaîne numérique et des matériaux composites. Pour mener le projet, un consortium se constitue entre Eurovia / Vinci, AEC Polymers, Lucas, Olikrom et Novo 3D.

Extrusion 3D

PRÉSENTATION DE VLM À NOVAQT

En parallèle, 2013 a été consacré à la défi nition d’une métho-dologie de maturation des projets, afi n de les accompagner jusqu’à la mise sur le marché des produits ou des services, qui est un des principes fondateurs d’Aquitaine Robotics.

SEGMENTS PROJETS

Robotique industrielle Systèmes inter-îlots

Process robotisé

Bras impression 3D extrusion du béton

Recyclage

Design

Robotique en milieu ouvert Agricole

Robotique de service personnelle

Véhicule de déplacement personnel

Robot compagnon

Plateformes Fab Lab, Fontaulab

Investissements industriels suivis par le Cluster en 2013

2 chaînes de fabrication robotiséesPOPPY / INRIA - WWW.POPPY-PROJECT.ORG

Page 116: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

116

� Club Lean Aquitaine

Aquitaine Développement Innovation et son partenaire A2C – Aquitaine Amélioration Continue de la Compé-titivité – sont le relais aquitain de l’Institut Lean France (ILF). Ils animent ensemble le Club Lean Aquitaine. L’objet est de permettre aux entreprises déjà engagées dans une démarche Lean de pouvoir échanger des bonnes pratiques, et de sensibiliser celles qui ne sont pas encore engagées, à l’intérêt de le faire dans les bonnes conditions.

En 2013, le Club Lean Aquitaine comprend 75 membres, dont 51 sont des industriels.

Club LeanA Q U I T A I N E

PERFORMANCE INDUSTRIELLE

L’apprentissage du lean management est une clé d’entrée pour aborder l’amélioration des performances de l’entreprise.

La modernisation de l’outil industriel, notamment par des choix judicieux de robotisation, peut également contribuer à améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Qu’elle s’engage dans une démarche lean qui va transformer en profondeur son organisation ou qu’elle mette plus direc-tement en œuvre des projets d’investissements matériels, l’entreprise obtiendra des résultats durables seulement si elle a une stratégie claire et communicable, notamment au-près des salariés, et si elle accorde une place essentielle au facteur humain. Améliorer les conditions de travail, former, donner aux salariés les moyens de réussir dans leur travail sont indispensables à toute démarche de progrès.

C’est dans cette perspective que sont menées les actions d’Aquitaine Développement Innovation en matière de mana-gement lean et de robotique industrielle, afi n de contribuer à développer les usines du futur.

SALLE 3D IMMERSIVE « AERO VIRTUAL TRAINER »AEROCAMPUS AQUITAINE / IMMERSION

Page 117: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

Ont notamment été réalisés en 2013 :

■ une Master class Management Lean animée par Michaël Ballé, Fondateur de l’ILF

■ une conférence de Marie Pia Ignace, Présidente de l’ILF ■ le lancement d’un 4e groupe de Gemba Walks Inter-entreprises (5 entreprises qui vont apprendre à mieux voir les problèmes, en pratiquant sur le terrain dans d’autres entreprises)

■ des visites d’entreprises (CNB – Construction Na-vale de Bordeaux, SFCME – Schneider Electric à Libourne)

■ des exposés au CESI, au GIPSO, à l’ENSAM ■ des coachings de dirigeants (8 entreprises) ■ des ateliers thématiques sur l’animation à intervalle court et la mise à disposition des composants

www.lean-aquitaine.fr

� Enquête de performance industrielle de la Plateforme de Filière Automobile (PFA) en Aquitaine

En tant que représentant régional de la PFA, Aquitaine Développement Innovation collabore à l’enquête de performance annuelle de la filière automobile.

7 entreprises régionales du secteur automobile ont participé à l’enquête 2013. Au travers de 17 indicateurs (qualité, coût, délai, suggestions par personne, sécurité, investissement, performance environnementale), elles peuvent se situer par rapport à d’autres entreprises françaises positionnées sur leurs métiers.

117

Page 118: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

118

CROISSANCE DURABLE & CHIMIE VERTE

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Aquitaine Développement Innovation a été fortement impliquée en 2013 dans les réfl exions sur le lancement de la fi lière chimie verte en Aquitaine.

Un comité piloté par le Conseil régional d’Aquitaine et asso-ciant les di� érents acteurs de la fi lière - services de l’Etat, Collectivités locales, Aquitaine Chimie Durable, acteurs industriels et académiques, agences de développement économique locales -, a identifi é les enjeux économiques de cette fi lière pour le territoire aquitain et déterminé les grands axes de travail. Une feuille de route « Chimie Verte et Biocarburants » a été établie et adoptée en séance plénière par le Conseil régional en décembre 2013.

La chimie verte est une fi lière qui s’appuie en amont sur la ressource naturelle (bois, biomasse…) et en aval sur une intégration de nouvelles fi bres dans les matériaux. L’Agence possède des compétences sur cette chaine de valeur et a donc mobilisé ses experts sectoriels et leurs réseaux (pôles, clusters, entreprises et centres de recherche) pour alimen-ter les réfl exions et travailler sur les actions stratégiques à mettre en place dès 2014.

C’est ainsi que les équipes d’ADI se sont particulièrement impliquées dans l’émergence du cluster DEMAIN (DEve-loppement MAtériaux INnovants) centré sur l’utilisation des agro-ressources.

La participation à l’organisation des rencontres Chimie & Matériaux, en lien fort avec les équipes d’Aquitaine Chimie Durable en novembre 2013, a contribué à l’identifi cation des di� érents acteurs de la fi lière susceptibles de conduire des projets individuels ou collectifs.

LE CLUSTER DEMAIN ET LE RÔLED’AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION

� Avant la création du cluster : participation aux comités de pilotage du projet, étude sur les applications indus-trielles des ressources végétales identifiées sur le ter-ritoire Val de Garonne, appui technique lors de l’étude stratégique du cabinet Alcimed, aide à la présentation du dossier de labellisation du cluster auprès du Conseil général de Lot-et-Garonne

� Depuis la création du cluster : appui technique à la mise en place de projets collaboratifs pour les membres, implication dans la dynamique d’interclustering animée par l’Agence

PRODUCTION DE MICROALGUES EN MIXOTROPHIE - FERMENTALG

Page 119: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

119

L’année 2013 a été l’aboutissement d’une démarche en-tamée depuis 2010 par la Communauté d’Agglomération Val de Garonne avec le soutien d’Aquitaine Développe-ment Innovation pour la création du cluster DEMAIN et sa labellisation par le Conseil général de Lot-et-Garonne.

Son objectif est de développer des produits innovants à partir des ressources agricoles locales pour divers marchés (bâtiment, cosmétique, pharmaceutique, transport…). En se basant sur les forces du territoire et les opportunités d’accès à certains marchés, l’action se développera à partir de deux ressources locales typiques de Val de Garonne, le chanvre et le peuplier.

Un ensemble d’acteurs économiques s’est positionné sur le projet de développement de ces ressources :

� Des agriculteurs, coopératives et organismes agri-coles engagés dans la production de chanvre et de peuplier

� Une force industrielle à rayonnement national et in-ternational dans la transformation du bois, plastique et composite

� Une gouvernance locale établie, moteur sur la thé-matique des agroressources

� Des compétences techniques et de recherche spé-cialisées en matériaux composites et bioplastiques

� Des structures de formation impliquées dans les réflexions de filières

� Des clusters et / ou initiatives collectives structu-rantes ont également été approchés

Le cluster compte actuellement 25 membres (21 entre-prises, 2 centres techniques, 1 groupe interprofessionnel et 1 organisme de formation) ; il est d’ores et déjà impliqué dans divers projets collaboratifs issus de l’action collec-tive Lignocell Market, comme le projet Bioextra pour la valorisation de sous-produits d’écorces de peupliers pour des applications cosmétiques, pharmaceutiques et en parfumerie. Le projet Ecomatfi b (nouveaux matériaux isolants performants) retenu par l’ADEME, est sur le point de démarrer autour d’un consortium associant FINSA, l’Université de Bordeaux (I2M), l’Institut technologique FCBA, des membres du cluster DEMAIN et des parte-naires hors Aquitaine (Ecole du Bois à Nantes et Institut P’ de Poitiers). La valorisation du chanvre passe par la mise en place d’une unité de première transformation permettant de défi brer la plante, afi n d’obtenir d’une part la chènevotte, valorisée dans des applications bâtiment essentiellement, et une fi bre longue qui sera la spécifi cité du territoire Val de Garonne, comparée aux autres régions chanvrières françaises, permettant ainsi de se position-ner sur des applications à haute valeur ajoutée dans le domaine des composites.

Le cluster DEMAIN(DEveloppement MAtériaux INnovants)

Page 120: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

120

Les Rendez-vous Chimie & Matériaux ont réuni les dé-cideurs recherchant un accompagnement R&D ou des solutions technologiques répondant à leurs besoins d’innovation dans le domaine de la chimie pour les matériaux.

Ils ont rencontré des laboratoires, centres de recherche, bureaux d’études, sociétés innovantes spécialisés dans l’industrialisation et les procédés.

Les donneurs d’ordres sont issus des services tech-niques, R&D, R&T, Production, Industrialisation, Mé-thodes, Ingénierie, Innovation… de structures dans les domaines comme Aéronautique, Agro-alimentaire, Auto-mobile, Chimie, Construction et Bâtiment, Cosmétiques, Défense, Energie, Environnement, Espace, Naval et Nautisme, Santé, Process et Equipement pour l’industrie, Sport & Loisirs…

Leurs projets reposent sur des cahiers des charges adressant des problématiques de :

� Synthèse, formulation et mise en forme � Procédés (bio raffinerie, extraction, séparation, puri-

fication, distillation, fermentation, synthèse, catalyse, polymérisation, encapsulation, composites, plastur-gie, assemblage, recyclage, traitement de surface…)

� Propriétés d’usage (mécanique, thermique, élec-trique, optique…)

L’Agence, fortement impliquée dans le montage de l’opération avec Aquitaine Chimie Durable, le Conseil régional d’Aquitaine, la CUB, le Conseil général des

Pyrénées-Atlantiques, la communauté de communes de Lacq / Orthez et la CCI Bordeaux, a contribué activement à la mobilisation des entreprises et laboratoires.

Avec près de 300 participants et plus de 2 000 ren-dez-vous organisés, cette première édition a tenu ses promesses et permet d’envisager la prochaine en 2015 avec sérénité. L’accueil des professionnels a été plus que favorable sur les aspects qualitatifs des rendez-vous, sur la pertinence des interlocuteurs et sur la prestation logistique.

Par ailleurs, les enjeux de la deuxième édition seront es-sentiellement de consolider les aspects qualitatifs tout en développant le nombre de participants, mais également d’assurer plus de choix et plus d’opportunités d’a� aires aux participants.

L’Agence sera le bras armé de la mobilisation des entre-prises régionales au travers d’une o� re spécifi que aux structures locales. Une première communication sur cette opération sera faite dans le cadre des JEC Europe 2014.

Les rendez-vous Chimie & MatériauxBordeaux, 27 & 28 novembre 2013

Le rôle d’ADI

Outre le volet communication, l’Agence a tenu une vingtaine de rendez-vous avec des entre-prises et laboratoires des fi lières bois et maté-riaux composites pour évaluer leur sensibilisa-tion au sujet de la chimie verte (amont et aval) et appréhender les enjeux dans leurs activités.

Bilbao

Aquitaine

Sebastian

SPAIN

Page 121: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

121

UNE FILIÈREINNOVANTE ET STRUCTURÉEUNE FILIÈREINNOVANTE ET STRUCTURÉE

DORDOGNE

GIRONDE

LANDES

LOT-ET-GARONNE

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

BordeauxBordeauxBordeaux

OcéanAtlantique

PARIS

LYON

MADRID

Agen

Mont-de-MarsanMarsan

PauPau

BayonneBayonneBayonneBayonneBayonne

Pamplona

SanSebastian

PérigueuxPérigueux

Bergerac

SPAIN

DaxDax

Autoroutes /routes principales

Voies ferrées

Aéroports

Ports

Plateformesmultimodales

0 km 50 100

600 établissements16 000 salariés

� Fortement exportatrice

� Applications diversifiées

� Déployée sur l’ensemble du

territoire aquitain, avec deux

principaux bassins d’emploi :

MÉTROPOLE BORDELAISE

BASSIN DE LACQ

6 DOMAINESD’EXCELLENCE INDUSTRIELLEÉCO-CONCEPTION & RECYCLAGE

CHIMIE DU VÉGÉTAL

CHIMIE DU SOUFRE

MATÉRIAUX FONCTIONNELS

MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

MATÉRIAUX HAUTES PERFORMANCES(COMPOSITES ET MATÉRIAUX AVANCÉS)

CHIMIEMATÉRIAUX EN AQUITAINE

Page 122: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

122

STRATÉGIE DE SPÉCIALISATION INTELLIGENTE « S3 »

3. PRÉPARER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE DE DEMAIN

Dans le cadre de la préparation de la future programmation 2014-2020, la Commission européenne a fi xé aux états membres et régions, comme condi-tion préalable à l’octroi des fonds structurels, l’élaboration d’une stratégie de recherche et d’innovation reposant sur une spécialisation intelligente. Aux côtés de l’Etat et du Conseil régional, co-pilotes de cette opération, Aquitaine Développement Innovation a participé à la conception et à la mise en œuvre de la démarche d’identifi cation des thématiques susceptibles de fonder le choix régional.

Cette stratégie de spécialisation intelligente (S3) concernait les objectifs thématiques (OT) 1 et 2 des programmes opéra-tionnels qui visaient, d’une part, à renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation, d’autre part, à renforcer l’accessibilité, l’usage et la qualité des technolo-gies de l’information et de la communication.

Il s’agissait pour chaque région d’identifier les domaines d’activités et les technologies pour lesquels elle disposait d’avantages comparatifs, et qui seraient donc susceptibles de bénéfi cier d’une concentration des fi nancements européens, afi n d’en stimuler tout le potentiel d’innovation et de croissance.

La Commission européenne avait posé quelques principes fondamentaux pour guider le travail des régions :

� Le principe de « découverte entrepreneuriale » faisait des entreprises les interlocuteurs privilégiés pour repérer les thématiques pertinentes.

Une intense phase de consultation - questionnaire, réu-nions techniques -, a donc été organisée pour faciliter la remontée des contributions des entreprises et de tous les acteurs de leur écosystème (fédérations profession-nelles, pôles et clusters, syndicats d’employeurs et de salariés, collectivités territoriales, monde académique, centres de ressources technologiques, structures de transfert de technologie, chambres consulaires).

� Une thématique de « spécialisation intelligente » devait ensuite répondre aux critères des « 7 C », filtre qualitatif inspiré des travaux de la Commission euro-péenne destinés à objectiver le travail de sélection :

■ être CIBLÉE : ne pouvaient être retenus comme choix de spécialisation, ni une filière, de granulométrie trop vaste, ni à l’inverse un projet individuel

■ avoir une taille CRITIQUE : il devait exister en Aqui-taine un nombre d’acteurs suffisant pour assurer la croissance de cette thématique (entreprises, centres de recherche, services de formation, trans-fert technologique, services associés, groupements d’entreprises…)

■ développer un avantage COMPARATIF : notre région devait faire partie des régions les plus en avance sur cette thématique et être en mesure de conforter son leadership dans les années à venir

■ faire des CHOIX : la spécialisation impliquait une volonté de fixer des priorités, sur des thématiques comparativement avantageuses au niveau européen ou international, en évitant, autant que possible, l’imitation

■ être en phase PRE-COMMERCIALE : la proximité du marché était demandée, la thématique devant être susceptible de se développer commercialement à moyen terme

Page 123: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

■ avoir des perspectives de CROISSANCE : la théma-tique devait avoir un horizon de croissance important à 5 et 10 ans

■ faire CONVERGER les moyens et les financements sur les entreprises : l’entreprise est au cœur de la stratégie de « spécialisation intelligente » et en est le vecteur et le bénéficiaire principal

� Selon la Commission européenne, la notion d’innova-tion devait être comprise au sens large (innovation de produit ou de service, de procédé, organisationnelle, de marketing, d’usages, de design).

� Les thématiques de « spécialisation intelligente » pou-vaient enfin favoriser plusieurs natures de dynamiques vertueuses :

■ permettre à des secteurs « historiques » de se mo-

derniser grâce à l’innovation ■ permettre à des secteurs matures de générer de nouvelles activités

■ permettre à des secteurs émergents de se développer

Au terme d’une phase de consultation qui s’est étalée sur plus de six mois, onze thématiques ont fi nalement été rete-nues par les équipes projets.

Le dispositif aquitain de spécialisation intelligente repose également sur un processus d’évaluation régulière de la « productivité projets » des thématiques sélectionnées. Si certaines d’entre elles sous-performaient notablement, elles pourraient être écartées au bénéfi ce de nouvelles théma-tiques qui auraient entre-temps émergé, sachant qu’une révision des thématiques de la S3 Aquitaine sera en tout état de cause réalisée au milieu de la programmation 2014-2020.

123

THÉMATIQUES OBJECTIF GÉNÉRAL ASSIGNÉ À LA THÉMATIQUE

Chimie et industrialisation des matériaux

Accélérer le développement de la chimie des matériaux, facteur de compétitivité industrielle, générateur d’innovation et créateur d’emplois qualifi és dans les fi lières stratégiques régionales

Mobilisation de la biomasse et bio-raffineries pour l’industrie

Accélérer l’indépendance des filières industrielles vis-à-vis d’une pétrochimie aujourd’hui dominante, par le développement d’une chimie durable biosourcée

Systèmes laser, photonique et imagerie

Consolider le leadership technologique aquitain et accompagner sa large diffusion dans les filières stratégiques régionales et nationales

Agriculture de précision et éco-efficience agroalimentaire

Stimuler le développement de nouvelles technologies pour l’observation des pratiques agricoles et les opérations de transformation alimentaire, et optimiser les conduites durables de production

Eco-construction à base de bois et efficacité énergétique du bâtiment

Consolider une filière régionale à même de proposer des produits industriels ou semi-industriels concourant à la performance globale du secteur de la construction durable

Géosciences, métrologie/monito-ring pour une gestion durable des ressources naturelles

Diffuser les technologies associées à la métrologie et au monitoring pour le développement de nou-veaux produits favorisant une gestion durable des ressources naturelles

Logiciels embarqués et objets connectés

Structurer et enrichir l’écosystème régional, afin qu’il puisse répondre à la demande croissante d’objets connectés à grande échelle, par l’augmentation d’une offre de produits et de services à des coûts maîtrisés

Délivrance intelligente d’actifs pour le bien-être et la santé

Accélérer la mise sur le marché d’actifs dans les domaines du bien-être et de la santé via l’organisation renforcée de leur sourcing et leur industrialisation

Parcours de soins intégrés et techniques d’assistance au patient

Optimiser et fluidifier le parcours de soins, afin de garantir au patient un meilleur confort et une prise en charge plus efficace

Mobilité propre et intelligente Accélérer le développement de systèmes de transport intelligent et des services LBS (Location Based Services) visant à accroitre la fluidification, l’assistance, l’observation et la sécurisation des flux de mar-chandises et de populations

L’usine compétitive centrée sur le facteur humain

Améliorer l’efficience globale de l’entreprise industrielle en augmentant les compétences humaines, grâce à l’apport de nouvelles technologies numériques

Page 124: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation
Page 125: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

04

VIE DE L’AGENCE

Page 126: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

126

GOUVERNANCE

4. VIE DE L’AGENCE

Aquitaine Développement Innovation est une association Loi 1901, qui se compose d’une assemblée générale de 487 membres adhérents (au 31 décembre 2013), d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

COLLEGES

MEMBRES FONDATEURS

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR FONCTIONS

Conseil régional d’Aquitaine Alain ROUSSET Président

Conseil régional d’Aquitaine Alain-Michel BACHE Conseiller régional

Conseil régional d’Aquitaine Patrick BEAUVILLARD Conseiller régional

Conseil régional d’Aquitaine Bérénice DELPEYRAT Conseiller régional

Conseil régional d’Aquitaine Michel DIEFENBACHER Conseiller régional

Conseil régional d’Aquitaine Matthias FEKL Conseiller régional

Conseil régional d’Aquitaine Mathieu HAZOUARD Conseiller régional

Bpifrance Aquitaine Bruno HEUCLIN Directeur régional

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) Luc PABOEUF Président

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) Jean-René JECKO Membre du CESER

FORMATION, RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR FONCTIONS

CEA CESTA Jean-Pierre GIANNINI Directeur

Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) François CANSELL Directeur Général

Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA) Christophe DERAIL Vice-Président

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR FONCTIONS

Conseil général de la Dordogne Roland LAURIERE Conseiller Général

Conseil général de la Gironde Philippe MADRELLE Président

Conseil général de Lot-et-Garonne Pierre CAMANI Président

Conseil général des Landes Henri EMMANUELLI Président

Conseil général des Pyrénées-Atlantiques Georges LABAZEE Président

Page 127: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

127

ENTREPRISES ET ORGANISMES FINANCIERS

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR FONCTIONS

Caisse des Dépôts et Consignations Xavier ROLAND-BILLECART Directeur régional

Exameca Jean-Claude GANZA Directeur Général

Fluofarma Jean-Baptiste PIN Directeur Général

i2S Alain RICROS Président Conseil de Surveillance

L'Electrolyse Dominique SENTAGNES Directeur Général

Safran Emeric D'ARCIMOLES Conseiller du Président

PARTENAIRES SOCIO-ÉCONOMIQUES

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR FONCTIONS

Aquitaine Technopoles Olivier FRY Vice-Président

Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Aquitaine Laurent COURBU Président

Comité Régional CGT Aquitaine Alain DELMAS Secrétaire régional

Fédération des Industries du Bois d'Aquitaine (FIBA) Robert DAVEZAC Président

MEDEF Aquitaine Christian AUBART Président

Union des Industries Chimiques (UIC) d'Aquitaine Pascal LEFEVRE Président

Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Aquitaine François COURTOT Président

Union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de la Gironde Stéphane MARTEGOUTE Secrétaire Général

Union Régionale CFDT Aquitaine Marc FERNANDES Représentant

MEMBRE ASSOCIÉ

ORGANISME REPRÉSENTÉ PAR FONCTION

Collège des collectivités territoriales

Communauté Urbaine de Bordeaux Vincent FELTESSE Président

LE DIRECTOIRE

ENTREPRISES ET ORGANISMES FINANCIERS

ORGANISMES REPRÉSENTÉS PAR

Président Kairos Jean-Luc FOUCO

Amatsi Alain SAINSOT

Corep Lighting Alain PETIT

Dassault Aviation Jean-Jacques GONDALLIER de TUGNY

Fonroche Yann MAUS

FORMATION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ORGANISME REPRÉSENTÉ PAR

Ministère Ensei-gnement Supérieur Recherche / Direction Générale Recherche& Innovation

Pascal FOUILLAT

Solvay - Rhodia Patrick MAESTRO

Page 128: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

128

CERTIFICATION ISO 9001

4. VIE DE L’AGENCE

Aquitaine Développement Innovationcertifi ée ISO 9001 : 2008

LE LABEL ISO 9001

Les équipes de l’Agence se sont engagées en avril 2013 dans la conception d’un système de management de la qualité, susceptible de donner lieu à une certifi cation ISO 9001 : 2008.

Il s’agissait de compléter la première phase de travaux qui avaient accompagné en 2012 la création d’Aquitaine Développement Innovation, née de la fusion-absorption d’INNOVALIS Aquitaine et de l’Agence Aquitaine de Déve-loppement Industriel 2ADI.

Après l’accent mis sur les fondations juridiques et fi nancières de la nouvelle Agence, il importait de remettre à plat et d’optimiser les processus à l’œuvre dans l’exercice de ses di� érents métiers.

Au terme d’une mobilisation interne considérable - près de 60 réunions de groupes de travail -, les éléments constitutifs du Système de Management par la Qualité (SMQ) ont été progressivement mis en place : charte qualité, cartographie des processus de réalisation et de support, formalisation des procédures et de tous les formulaires attachés, manuel qualité, nouvelle gestion docu-mentaire, désignation d’un anima-teur qualité en interne.

La démarche qualité a commencé à être pleinement appliquée dès le début de l’année 2014.

Elle engage durablement l’Agence sur quelques principes de management fondamentaux :

� La satisfaction client placée au centre de l’action de tous et de chacun

� L’adoption d’une logique d’amélioration continue � La nécessité partagée de mesurer régulièrement la

performance et l’efficacité des processus

L’Agence a eu la satisfaction de voir le professionnalisme et la qualité de sa démarche être reconnus par la délivrance en mars 2014 d’une certifi cation ISO 9001 : 2008 par le Bureau Veritas Certifi cation France.

LE LABEL CDT

Cette certifi cation s’ajoute au label « CDT » (Cellule de Di� u-sion Technologique) qui avait été renouvelé pour l’Agence en décembre 2012, pour une période de trois ans, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce label s’adresse aux structures d’interface e� ectuant des missions de soutien et de conseil en développement tech-

nologique, principalement en direction des PME.

Cette certifi cation qualité et ce label CDT, à travers les principes et les exigences qu’ils posent, sont deux stimu-lateurs forts pour l’engagement au quotidien des équipes de l’Agence.

Page 129: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

129

Page 130: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

130

EX

IGEN

CES

CLI

ENTS

Ecou

te d

es b

esoi

ns e

t att

ente

s d

es c

lient

s

SA

TIS

FAC

TIO

N C

LIEN

TS

MANAGER ET AMELIORER

Mesurer, analyser et améliorer l’efficacité de l’organisation ADI

Définir la stratégie, la politique & les objectifs qualitéDéfinir la stratégie adhérents & gérer les adhérents

Assurer la communication interneDéfinir les responsabilités et autorités

Maîtriser les documents

RÉALISER

Structurer et animerles clusters et filières

CONCEVOIR DE NOUVELLES PRESTATIONS

Accompagner l’attractivité et animer les réseaux pour

le développement des territoires

Accompagnerles entreprises

Assurerla communication externe

Piloter des projets(Assistance à Maîtrise

d’Ouvrage)

SUPPORTER LA RÉALISATION

Gérer les ressources humaines

Gérer les achats

Gérer les infrastructures

Assurer la veille

ADI - CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS QUALITÉ

Page 131: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

131

CITÉ DE L’INNOVATION

4. VIE DE L’AGENCE

Pour designer un futur lieu régional de l’innovation, Aquitaine Développement Innovation a animé un Design Lab dont les conclusions ont été reprises et consolidées dans une étude de préfi guration.

DESIGN LAB

Toujours dans l’objectif de renforcer les maillons de l’innova-tion et la synergie entre les différents interve-nants, Aquitaine Déve-loppement Innovation a conduit en interne un Design Lab sur un futur lieu régional de l’innovation.

L’enjeu de cet atelier de créativité était de :

� Réfléchir aux différentes facettes de l’innovation et à leur impact sur une « cité de l’innovation »

� Nourrir une vision prospective du projet � Contribuer à la dynamique projet par l’intégration de

ressources pluridisciplinaires

Ce Design Lab a fait notamment émerger :

� La notion de hub de l’innovation, lieu d’émulation parta-gée et de mixité entre les sciences dures, les sciences humaines, pour faire émerger de nouveaux modèles de projets co-construits

� La notion d’hybridation des champs de l’innovation (technologique / non technologique / sociale…), des modèles économiques (public / privé), des ressources et des moyens (partage des lieux, échanges de res-sources…)

� La notion de mise en œuvre simplifiée de l’innovation (Fab Lab, workshop, laboratoire…) génératrice de projets

ÉTUDE DE PRÉFIGURATION

Dans un deuxième temps, l’Agence, aux côtés du Conseil ré-gional d’Aquitaine, de la Ville de Pessac et avec l’assistance à maitrise d’ouvrage de Territoires Parallèles, a assuré une étude de préfiguration du lieu, enrichie des contributions du Design Lab.

Un premier diagnostic des besoins actuels et futurs d’ADI et de son écosystème a été établi et un prototype de la Cité de l’Innovation défini, tant dans ses aspects qualitatifs (pro-grammation fonctionnelle) que quantitatifs (effectifs sur site).En 2014, sera lancé un appel à projets qui sollicitera les candidats investisseurs.

La

l'Innovationde

Page 132: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

132

RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES

4. VIE DE L’AGENCE

LES ÉQUIPESD’AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION

Fin 2013, l’Agence comptait un effectif global de 48 salariés. Dans ce total, étaient inclus un salarié en congé parental, quatre salariés mis à disposition du pôle de compétitivité Route des Lasers et un salarié au cluster TIC Santé aquitain.

L’Agence disposait donc à fin 2013 d’un effectif directement opérationnel de 42 salariés sur ses propres missions (dont 24 femmes et 18 hommes).

Compte tenu de huit salariés en situation de travail à temps partiel, les 42 contrats de travail correspondent plus préci-sément à 40,5 en équivalent temps plein.

Le personnel de l’Agence est expérimenté et qualifié : l’âge moyen atteignait 43 ans à fin 2013, tandis que 60 % de l’ef-fectif avaient un niveau d’études supérieur ou égal à Bac + 4.

Les équipes opérationnelles sont constituées :

� D’experts sectoriels, maitrisant le tissu industriel ainsi que la connaissance de l’écosystème d’innovation des principales filières stratégiques

� De généralistes issus du monde de l’entreprise � De spécialistes sur des thématiques pointues - accom-

pagnement à la démarche d’intégration du design, ingé-nierie financière et levée de fonds, projets européens…

LES RESSOURCES FINANCIÈRES

Pour l’exercice de ses missions statutaires, Aquitaine Dé-veloppement Innovation disposait en 2013 d’un budget de fonctionnement de 5,9 M€.

Ses principaux financeurs sont le Conseil régional d’Aqui-taine (à hauteur de 62 %), l’Europe par l’intermédiaire du FEDER (19 %), l’Etat via la DRRT et la DIRECCTE Aquitaine (9 %), les conseils généraux et la Communauté Urbaine de Bordeaux (5 % au total).

En 2013, l’Agence a également assuré la maitrise d’œuvre ou l’assistance à maitrise d’ouvrage de 14 opérations spéci-fiques (actions collectives, salons professionnels, activités Europe) qui figurent dans ses comptes annuels, sans véri-table impact sur ses résultats, ces différentes opérations ayant bénéficié de financements dédiés.

Page 133: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

133

NOTES

Page 134: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

134

Page 135: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

135

AVRIL 2014 - AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION

Rédaction, conception et réalisation : Aquitaine Développement InnovationConception graphique originale : Patrice Curci • Refonte graphique : Laurent MarchetImpression : IBG - 1 500 exemplairesCrédits photos : Addeo • Adeiso • Aerocampus Aquitaine • Aerocampus Aquitain / Immersion • Aktive nervenzelle / Apops / Industrieblick / Liv Friis-larsen / Marc Cecchetti / Motorlka / Pressmaster / Red150770 / Yuri Arcurs -Fotolia.com • Alban Gilbert • Alcion Environnement • Alcore Brigantine • ALS • Argolight• Ateliers Pradier • Blook • CAD Création • Cerevaa • Chateau Academy • Dassault Aviation • Dassé • Domicalis • Domolandes / Immersion • Eric Forterre -Safran • EV Tronic • Falières Nutrition • FCBA • Fermentalg • France Energies Marines • François Blazquez • Groupe Panther • Hervé Lefebvre / Conseil régional d’Aquitaine • Hexabio • Inria • Instream Energy Systems • Integral Bois System • istockphoto.com / Maciej Noskowski • JVgroup • Kimo • Lectra • Lilian Marolleau • Liphatech • Marbotic • Océopin • Plastinov • Romain Contract • Sokoa • Sunna Design • Telecom Design • Union Alliance Forêts Bois • Université d’été de la Défense - Fabrice Dimier • Vermel Erwan • Yooji

Réf. 2014/03/19-DMN-48-a

Page 136: Rapport d'activité 2013 - Aquitaine Développement Innovation

136

UNION EUROPÉENNEAquitaine Développement Innovation

est co-financée par l’Union européenne.L’Europe s’engage en Aquitaine

avec le Fonds européende développement régional.

aquitaine-developpement-innovation.com

AQUITAINE DÉVELOPPEMENT INNOVATION6 allée du Doyen Georges Brus - 33600 PESSACTél. + 33 (0)5 57 57 84 88

BUREAU SUD-AQUITAINE2 avenue Pierre Angot - 64053 PAU Cedex 9Tél. + 33 (0)5 59 84 82 83