20
KAHLO FRIDA

Colonne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

*******************************

Citation preview

Page 1: Colonne

KAHLO

FRIDA

Page 2: Colonne

Biographie

- Artiste peintre mexicaine, née en 1907 et morte en 1954.

Page 3: Colonne

- Dans son enfance Frida Kahlo a eu la poliomyélite.

- En 1925 elle est grièvement blessée lors d’un accident de bus. Elle est transpercée par une barre de métal et subit un grand nombre de fractures (jambes, pieds, bassin, côtes et colonne vertébrale).

Page 4: Colonne

- Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Elle doit retourner à l’hôpital un an après et elle est alors contrainte de porter durant neuf long mois des corsets en plâtre.

- Elle commence à peindre à cette période, et un miroir est placé au-dessus de son lit; elle s’en sert pour sa grande série d'autoportraits.

Page 5: Colonne

- En 1928, Frida Kahlo s’inscrit au Parti communiste mexicain. Elle s’intéresse à l’émancipation de la femme dans la société mexicaine qui est très machiste.

- Cette même année, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957) dans l'auditorium de son école (il y faisait une murale).

- Frida Kahlo et Diego Rivera, de 21 ans son aîné, se marient le 21 août 1929.

Page 6: Colonne

- En novembre 1930, ils emménagent à San Francisco, où D. Rivera doit réaliser des peintures murales pour le San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art, l’actuel San Francisco Art Institute.

- Entre 1930 et 32 elle subit deux fausse-couches. Elle reflète ses sentiments de solitude et d’abandon dans le tableau Henry Ford Hospital ou Le Lit Volant.

Page 7: Colonne

Un grand fœtus masculin symbolise l’enfant perdu, le « petit Diego » qu’elle avait tant espéré porter jusqu’à terme.

Page 8: Colonne

Œuvre pour l’oral d’Histoire des Arts

Page 9: Colonne

Titre: La Colonne Brisée

de Frida Kahlo

Date: 1944Technique : peinture à l’huile sur toile Genre: autoportraitDimensions: 40 x 31 cmCollection privée

Page 10: Colonne
Page 11: Colonne

ContexteAlors qu’elle avait été déjà atteinte d’une poliomyélite aigue à l’âge de 9 mois, Frida Kahlo fut victime d’un grave accident à 18 ans à la suite d’une collision entre son autobus et un tramway.Sa vie fut marquée par la souffrance physique et par de très nombreux séjours hospitaliers. Elle subit une amputation de cinq orteils, plusieurs greffes osseuses, sept opérations de la colonne vertébrale, trois fausses couches et un avortement, et l’amputation d’une jambe.

Page 12: Colonne

Description Frida Kahlo se représente de

face, cadrée jusqu’aux hanches, qui sont couvertes par un drap alors que sa poitrine est dénudée.

Sa nudité permet surtout de montrer son corset et son buste symboliquement ouvert par une plaie béante qui montre une colonne architecturale (ionique) brisée.

A l’arrière-plan, on voit un paysage désertique imaginaire.

Page 13: Colonne

Influences

Les arts maya, aztèque et teotihuacan ont une importance considérable dans l’œuvre de Frida Kahlo, dans lesquels on voit souvent des masques ou des sculptures. Dans ce tableau, on voit l’influence de la culture mexicaine à travers les couleurs vives et le symbolisme « morbide ». On peut également penser à toute la tradition de la peinture religieuse européenne, qui représente la souffrance des martyrs chrétiens ou du Christ crucifié.

Page 14: Colonne

Andrea Mantegna, St Sébastien (vers 1480) Fransisco de Zurbaran, Le Christ en croix (1627)

Page 15: Colonne

Les clous plantés dans la chair, mais aussi le drap qui cache la nudité, rappellent ces images religieuses.La composition du tableau évoque de plus celle de « La Joconde » (Léonard de Vinci, 1506).

Frida Kahlo se peint en effet bien au centre, le visage de trois-quarts, avec un paysage à l’arrière plan.

Page 16: Colonne

AnalyseFrida Kahlo a peint cet autoportrait alors que sa santé empirait (c’est à cette époque qu’elle a commencé à porter le corset de métal qu’on voit dans le tableau).La colonne ionique brisée en plusieurs endroits symbolise sa colonne vertébrale blessée. La fissure qui ouvre son buste ressemble aux sillons qu’on voit dans le paysage; ils semblent déchirer la chair et le sol et sont le symbole de sa souffrance.

Page 17: Colonne

Contrairement à « La Joconde » , le paysage à l’arrière plan est aride et désertique. Le décor est comme une extension de la personne. En plus de la souffrance, il symbolise aussi la solitude que ressentait Frida Kahlo.

Page 18: Colonne

La peinture de Frida Kahlo est donc autobiographique comme on le voit dans cet autoportrait. Elle place dans ses toiles des symboles qu’il faut interpréter pour comprendre ce qu’elle raconte d’elle-même (les clous, les larmes, la colonne ionique brisée, les crevasses sur le corps et le paysage).

Frida Kahlo se sert du décor dans lequel elle se représente pour créer une métaphore qui exprime ses sentiments et son malaise.

La signification symbolique à partir de laquelle elle élabore ses tableaux la rapproche du mouvement symboliste né au XIXème siècle, dans lequel on trouvait des poètes, mais également des peintres.

Page 19: Colonne

On retrouve cette symbolisation de la souffrance dans un autre de ses tableaux: « Le Petit Cerf » (1946).

Page 20: Colonne

Le tableau représente une créature hybride dans une forêt, un cerf dont la tête est remplacée par le visage de Frida Kahlo,. C’est donc un autoportrait de l’artiste en créature imaginaire. Mais le cerf est criblé de flèche. Ces flèches évoquent les représentations de St Sébastien. C’est encore une œuvre autobiographique: le cerf blessé, au corps criblé de flèches, est une métaphore de sa propre douleur, de son corps meurtri.

Ici aussi le décor peut être interprété de manière symbolique : la verticalité des troncs évoque par exemple une cage, ou en tous cas délimite une zone dans laquelle le cerf semble enfermé. Mais l’ouverture vers l’horizon, le ciel et la mer dans le haut de l’image indique également qu’il existe une sortie et peut-être un espoir.