48
2006 É conomie conomie et solutions et solutions acier acier

Économie et solutions acier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au moment du choix d’un type de structure, le coût est souvent l’élément déterminant et c’esttout naturellement ce guide qui permet aux maî-tres d’œuvre – économistes, architectes, bureaux d’étude – d’établir la comparaison

Citation preview

Page 1: Économie et solutions acier

2006

ÉÉconomie conomieet solutions et solutionsacieracier

Page 2: Économie et solutions acier

2 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

3

4

Les Carnets de l’acier

Direction éditorialeBertrand Lemoine

CoordinationÈve Jouannais

Conception graphiqueHans Reychmand’après une maquette de François Caracache

Conception éditorialeCedam130 avenue de Versailles75016 ParisTél. : 01 42 88 13 60Fax : 01 42 88 19 71Email : [email protected]

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptationréservés pour tous pays.

Dépôt légal : avril 2006Impression : Escourbiac

Ce document est imprimé sur du papier sans chlore.

ÉditorialPierre Bourrier, Senior Vice President Construction d’ArcelorJean-Philippe Charpy, Président de l’Untec

Démarche, domaines d’usage, applications

STRUCTURE

Ossature 8 Plancher 10 Armatures en acier inoxydable

ENVELOPPE

12 Couverture 16 Façade

• Pose verticale • Pose horizontale

20 Menuiseries extérieures 22 Normalisation

ÉQUIPEMENTS

24 Métallerie 26 Porte coupe-feu 27 Escalier

TRAITEMENTS DE SURFACE ET ANTICORROSION

28 Notions 29 Anticorrosion et peinture 29 Galvanisation 31 Laquage

32 PROTECTION INCENDIE

ACOUSTIQUE

34 Notions

Glossaire

Carnet d’adresses

Sites Internet

En couverture : Cepezed architectes, coupe transversale. p. 6 : Ph. Ruault, M. Denancé; p. 7 : G. Fessy, C. Demonfaucon, DR;p. 8 : DR, E. Georgin; p. 9 : C. Von Rufs-CPE Scorp Photographie; p. 11 : DR, Ugitech; p. 14 : DR, SNCF AP-AREP; p. 15 : G. Fessy, C. Demonfaucon; p. 17: JM Laugery; p. 18: R. Halbe/Archipress/Arthur,C. Bourgeois ; p. 19 : P. Mauss/Esto ; p. 21 : JM Laugery; p. 25 : S. Chalmeau, MC Bordaz, RozO architectes ; p. 26 : DR; p. 27 : Gaston, Ph. Ruault ; p. 30 : G. Kasper ; p. 33 : DR; p. 34 : BPB Placo; p. 35 : BPB Placo.

Coréalisation

Arcelor, Building& Construction Support5 rue Luigi-Cherubini93212 La Plaine-Saint-DenisCedex

Untec8 avenue Percier75008 Paris

Groupe MétalGérard Delassus, OtuaPhilippe Marcon, Arcelor-BCSJean-Marie Farsy, Frédéric Pradal, Pierre Voutay, Untec

37

44

47

6

Page 3: Économie et solutions acier

Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor3

ÉDITORIAL

Ce guide qui en est à sa quatrième édition, estdevenu une référence pour la prescription.Troisans se sont écoulés depuis le dernier carnet “Éco-nomie et solutions acier”.Trois ans durant lesquelsles prix de l’acier sont restés stables même s’ilsont connu quelques pics importants.Durant cette même période, le groupe Arcelors’est consolidé dans sa position de numéro unmondial de la sidérurgie en chiffre d’affaires.Toujours plus proche de ses clients – maîtresd’œuvre, entreprises, utilisateurs –, les hommeset les solutions constructives d’Arcelor partici-pent à la performance des projets et accompagnentla réussite de leur réalisation.L’un des traits essentiels de l’évolution actuelledu Groupeest lié à sa volonté d’offrir une sidé-rurgie responsable, de devenir une entreprisecitoyenne, résolument engagée dans une per-spective de développement durable, à tous lesniveaux de son organisation et de sa production.

J’ai le plaisir de saluer la parution de cette nou-velle édition, fruit d’une coopération aussi richequ’efficiente entre Arcelor et l’Untec réalisée dansle cadre du groupe “Métal” de notre union syndi-cale.Les éditions précédentes nous ont démontrél’intérêt de ce véritable outil,par le travail au quo-tidien des économistes de la construction.Au moment du choix d’un type de structure, lecoût est souvent l’élément déterminant et c’esttout naturellement ce guide qui permet aux maî-tres d’œuvre – économistes, architectes, bureauxd’étude – d’établir la comparaison.Si cette éditiona été rendue nécessaire par l’évolution économiquede la filière, la rareté sur le marché mondial ayanteu pour conséquence une augmentation du coûtde la matière première,elle a été rendue indispen-sable pour la prise en compte des évolutionstechnologiques qu’Arcelor réalise en permanencesur les produits qu’il conçoit.Je remercie très sincèrement les rédacteurs dece guide : par leur travail, ils contribuent à l’in-formation et à la formation des maîtres d’ouvrage,des maîtres d’œuvre et plus particulièrementdes économistes sur la filière métal et sur l’op-timisation de l’utilisation de ses produits.

Pierre BourrierSenior Vice President Construction d’Arcelor

Jean-Philippe CharpyPrésident de l’Untec

ÉCONOMIE ET SOLUTIONS ACIER

Page 4: Économie et solutions acier

4 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Pour sa quatrième édition, ce guide pratique – destiné à renseigner leséconomistes de la construction et, au-delà, les maîtres d’œuvre et lesmaîtres d’ouvrage, sur les coûts des principales fonctions d’un bâtimentréalisables en acier – a été actualisé et enrichi par de nouvelles réfé-rences.

Il est dû à l’initiative de la commission “Groupe Métal”, instituée il y asept ans par l’Untec (Union nationale des techniciens de l’économie dela construction) et Arcelor Building & Construction Support. Il reposesur les acquis des membres de cette commission comme des expertsindustriels qui ont accompagné la démarche, et sur les prix couram-ment constatés par les économistes.

Conçu dans un souci de vulgarisation pour des économistes généralis-tes, mais aussi dans le but de mieux éclairer les professionnels déjà aver-tis, ce document résulte d’un étalonnage des prix suffisamment finpour permettre l’estimation concrète des coûts à différentes étapes duprojet. Au stade de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de l’esquisse, cesfiches constituent une aide précieuse à la détermination de la faisabi-lité en “solution acier”, sans pour autant introduire une terminologietrop technique.

Véritable outil de travail donc, il permet d’estimer rapidement le coûtde construction d’un bâtiment ou d’une partie d’ouvrage, en s’atta-chant, non pas à un produit spécifique, mais à des fonctions : struc-ture, enveloppe, équipement, traitement de surfaces, protection incendie,acoustique.

L’originalité de la démarche tient à cette approche par fonction qui tientcompte, selon les cas, du type de bâtiment ou de système, dont on a cal-culé et validé les moyennes pondérées (en région parisienne) pour des sur-faces de 300 à 1 000 mètres carrés. Définies à partir d’analyses d’offresd’entreprises, ces valeurs intègrent les différents composants, de façon àobtenir chaque fois une évaluation des coûts, directement et simplementexploitable pour parvenir à une fourchette de prix fournis/posés. Parexemple, la fonction “Façade” comprend, selon le type de pose, l’ossatureprimaire, les accessoires, l’isolation, les aspects de surface…

DÉMARCHE, DOMAINES D’USAGE, APPLICATIONS

Page 5: Économie et solutions acier

5 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Le guide permet aussi d’aller plus loin. Chaque fiche de prix est suiviedu référencement des produits mentionnés. En seconde partie figurentles coordonnées des industriels concernés, regroupés par fonction, cellesdes principaux organismes et sites internet du secteur. Un glossaire destermes usuels de la construction métallique permet de s’y retrouverdans les diverses appellations.

Rappelons que la maîtrise d’œuvre se compose de trois grandes fonc-tions : la création de l’œuvre appartient à l’architecte, le calcul de saréalisation revient aux ingénieurs et l’estimation de son coût relève del’économiste. Les trois étant indissociables, il est de plus en plus fré-quent que l’économiste doive intervenir en amont auprès du maîtred’ouvrage pour l’aider à se déterminer sur le projet envisagé. Effectuéen commun et en équipe, ce travail permet d’éviter toute discordanceentre conception et coût de construction. Ce guide facilite ainsi une pre-mière analyse économique avant même le choix de l’architecte ; il per-met ensuite d’orienter ce dernier vers une solution plus appropriée dansle cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage efficace, sur tous les pro-jets, simples, grands ou petits.

Ces fiches, qui n’engagent aucunement l’un ou l’autre de leurs auteurs, ni les institutions ou sociétés concernées, sont établies en valeur janvier 2006. Répertoriées suivant une numérotation propreau groupe Métal, elles sont consultables sur les sites internet www.constructalia.com et www.untec.com.

Au-delà d’études plus spécifiques, cette démarche sera relayée danschaque région auprès des économistes de la construction par des sémi-naires visant à approfondir la connaissance des solutions proposées,avec la participation active des industriels dans le cadre d’une forma-tion qualifiante.

Pour de plus amples informations sur l’emploi de l’acier dans la cons-truction, plusieurs ouvrages publié par l’Otua peuvent être consultés,notamment dans la collection “Mémentos acier” – Concevoir et Construireen acier de Marc Landowski et Bertrand Lemoine et Sécurité incendie deLoïc Thomas et Guy Archambault – ainsi que la brochure L’Acier pour uneconstruction responsable.

Page 6: Économie et solutions acier

Consommation d’acier en kg/m2 (a) SHOB, par niveau, par type d’ouvrage et par type de profil

TYPE DE BÂTIMENT Tonnage pondéré quel que soit… (L = portée / H = hauteur sous ferme)

Laminés(1), PRS(2), treillis(3)

Quelle que soit la portée L < 15m L < 20m

COÛTS* COÛTS*1,5 - 2,3 €/kg 1,4 - 2 €/kg

INDUSTRIE ET STOCKAGE

Halle sans pontet halle avec pont < 5t H≤≤≤≥≤≤ < 6 m 35 41

6 m < H≤≤≤≥≤≤ < 9 m 43 509 m < H≤≤≤≥≤≤ < 12 m 55 63

Halle avec pont > 5 t 81 100

COMMERCE 30-35

BUREAUX (nb d’étages < 5)(5) 35-40

ENSEIGNEMENT(5) 40-45

SPORT ET CULTURE 40-45

BÂTIMENTS DE SANTÉ(5) 35-40

LOGEMENTS COLLECTIFS (nb d’étages < 5) 30-35

BÂTIMENTS AGRICOLES 25-30

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

6 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

OSSATURE STRUCTURE

TYPES DE PROFILS

(1) L’écart de coût d’approvisionnement entre IPE220 et IPE750 est de + 60 %, il est généralement compensé par l’économie réaliséesur le montage.

(2) Les PRS (profils reconstitués soudés) permettent de réaliser despoutres économiques à âmes pleines et des poutres incorporéesdans l’épaisseur des planchers.

(3) Les poutres à treillis permettent une diminution du poids d’acier, mais sont plus coûteuses en fabrication.

(4) Pour les portées dépassant 20 mètres et sous réserve d’une conception globale adaptée, les tubes sous forme de poutres à treillis, de pannes et de lisses, offrent des solutions compétitives par rapport aux solutions courantes.

(5) |L’utilisation de poutres alvéolaires mixtes (associationacier/béton) permet d’offrir une solution dégageant des plateauxlibres (portées de 10 à 18 mètres). Avec la mixité, il est possible de justifier une stabilité au feu de 30 minutes sans protection. Les alvéoles permettent le passage des fluides.

(6) Les profils minces sont utilisés pour les petits bâtiments : agricole, tertiaire, logement individuel et petit collectif.

Le contreventement des bâtiments à étages est assuré par des treillis verticaux.

2

1

Page 7: Économie et solutions acier

Consommation d’acier en kg/m2 (a) SHOB, par niveau, par type d’ouvrage et par type de profil

…le type de profil

Laminés(1), PRS(2), treillis(3) Tubes et mixtes (tubes + laminés)(4) Profils minces(6)

L < 25 m L < 30 m L < 20 m L > 20 m

COÛTS* COÛTS* COÛTS* Kg/m2

1,4 - 2 €/kg 2,3 - 3 €/kg 2 - 2,6 €/kg

47 53 31-41 37-42 3058 63 43-50 44-4770 73 55-63 53-55120 138 81-100 90-104

30-35 24-28 15

40-45 32-36 30

15

7 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

TYPES DE PROFILS

3 4

1 – Structure en acier galvanisé comprenant,au point d’inflexion descourbes de toiture, des poutres treillis. Ateliers et garages du tramway de Bordeaux,2003. Jacques Ferrier, architecte.

2 – Charpente formée de fermes triangulées de 41,5 m de portée. Palais des sports de Tremblay-en-France, B+C architectes.

3 et 5 – Palais de justice de Grenoble, Claude Vasconi Architectes.

4 – Ossature de façade de l’UGC de Strasbourg. Valode & Pistre Architectes.

6 – Montage d’une structure en acier avec poutres alvéolaires.

65

Page 8: Économie et solutions acier

8 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

STRUCTURE PLANCHER

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

BACS COLLABORANTS 22-27

PLANCHER COLLABORANT PRÉFABRIQUÉ 55-60

COFFRAGE PERDU 16-20

PLANCHER SEC (bac seul) 32-40

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

1

2

Page 9: Économie et solutions acier

9 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

BACS COLLABORANTS

– Cofrastra 40 et 70, Cofraplus 60– Cofradal 200 (plancher mixte en acier et béton préfabriqué)

COFFRAGE PERDU

– Gamme Cofrasol 39-40-60– Gamme Toitesco

PLANCHER SEC

– Support sol 40-56-74-118

GAMMES ET PRODUITS

3

4

1 – Pose des planchers. Immeuble de bureaux le Sequana, Arte Charpentier architectes.

2 – Plancher mixte, juste avant le coulage du bétonsur les bacs acier.

3 – Sous face d’un plancher dontles bacs en acier reposentsur l’aile supérieure desprofils.

4 – Pose des bacs acier des nouveaux plancherslors de la transformation/réhabilitation de bureauxen logements Paris 17e.Beguin & Macchini architectes.

Page 10: Économie et solutions acier

10 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

STRUCTURE ARMATURES EN ACIER INOXYDABLE

SYSTÈMES Coûts * (€/kg)

BARRES CRÉNÉLÉES HA INOX (posé suivant nuance) 7

TREILLIS SOUDÉS (posé suivant nuance) 7,5

COUPÉ FAÇONNÉ (posé suivant nuance) 7,5

COUPLEURS DE LIAISON À prévoir à partir de diam 20 mm

Atouts de l’inox UGIGRIP®

Tenue à la corrosion dans tous les milieuxHautes caractéristiques mécaniquesTenue au feuAdapté aux régions sismiquesAmagnétique pour certaines nuancesConforme aux normes EN 1992-2, NF XP 35-014

Avec UGIGRIP®

• Possibilité de diminuer les enrobages (voir Eurocode 2)• Possibilité de diminuer les sections d’armature• Plus d’entretien ni de suivi à prévoir• Pas de risques liés à l’augmentation de la résistivité du béton liée à la carbonatation

• Pas de création d’anodes induites lors de réparations d’éclats de béton

• Moindre frais d’exploitation• Pérennisation des ouvrages• Sécurité• Contribution à l’esthétisme des ouvrages• Les chutes sont valorisables.

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 11: Économie et solutions acier

11 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

2

1

1 – Pose des armatures en inox avant coulage de la dalle béton, ici pour une route.

2 – Ugigrip, le rond à béton en acier inoxydable.

Page 12: Économie et solutions acier

12 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

PANNES 15-18 (1)

COUVERTURE SÈCHE

– Couverture prélaquée 22-29– Couverture inox 50– Couverture inox pose traditionnelle

(hors support) :• Couverture à joint debout

FTE/Ugitop 18.9 E (304) 61-70Ame/Ugitop 18.11 ML (316) 15 %

• Couverture à tasseauxFTE/Ugitop 18.9 E (304) 70-87Ame/Ugitop 18.11 ML (316) + 15 %

• Feutre acoustique (2) 2,5BACS SUPPORTS D’ÉTANCHÉITÉ

ET COFFRAGE COLLABORANT (hors isolation) 21-32

CINTRAGE

– Cintrage aux galets + 17 % par tôleou par crantage suivant le type de bac 2 € le cran

COUVERTURE DOUBLE PEAU 47-52– Double peau prélaquée (isolation incluse) 49-52

avec ossature pour trame parallèle 60-70– Double peau avec couverture inox 65-75

avec ossature pour trame parallèle 72-82

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

ENVELOPPE

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

COUVERTURE

(1) Prix au mètre linéaire.(2) L’interposition d’un feutre acoustique entre l’inox et son support est obligatoire.

Page 13: Économie et solutions acier

PANNES

Pannes Zeta-Sigma Profil du futurCOUVERTURE SÈCHE

Bacs nervurés ou ondulés, prélaqués ou en inox– Gammes Hacierco, Nervesco, Chantilly, Fréquence (ondulée),

Authentique 2.500.58 TC, Cascade 5.27.1090T Haironville-PAB– Gamme inox Hacierco-Fréquence Haironville-PAB– Agriconfort (bâtiments agricoles) Haironville-PABCOUVERTURE SÈCHE GRANDE PORTÉE

(en principe support d’étanchéité)– Gamme Hacierco grande portée Haironville-PABCOUVERTURE POSE TRADITIONNELLE Haironville-PAB– Ugitop FTE/Ame Ugine & ALZBACS SUPPORTS D’ÉTANCHÉITE

Bacs nervurés courants– Hacierco bacs pleins ou perforés Haironville-PAB– Toitesco bacs pleins ou perforés C40 Haironville-PAB– Parasteel PP38S et SP Haironville-PABBACS GRANDE PORTÉE

(NB : ces profils sont hors DTU, ils nécessitent la mise en œuvrede panneaux d’isolation spécifiques)– Hacierco grande portée Haironville-PAB

CINTRAGE

Cintrage à la pose, aux galets ou par crantage suivant le type de bac. Haironville-PAB

COUVERTURE DOUBLE PEAU

Double peau prélaquée ou en inox pour le parement extérieur (plateau + isolation + couverture, avec ou sans ossature pour trame parallèle)– Plateaux Hacierba + couverture Hacierco Haironville-PAB– Plateaux Hacierba + couverture Nervesco, Chantilly Haironville-PAB– Plateaux Hacierba + gamme inox Hacierco-Fréquence Haironville-PAB

(Avec l’ossature pour trame parallèle, le plateau peut être remplacé par une couverture sèche. Les plateaux peuvent également être perforés pour l’absorption acoustique. Dans ce cas, attention au pare-vapeur à prévoir sur l’isolant)

13 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

GAMMES ET PRODUITS

Page 14: Économie et solutions acier

PANNEAUX SANDWICHS

– Panneau isolant prélaqué 47-55– Panneau isolant face extérieure inox 48-72FINITION

– Laque de qualité supérieure (Duranar XL) 6-8(plus-value sur prélaqué)

PANNEAUX TRANSLUCIDES (consulterles industriels)

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

14 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

ENVELOPPE COUVERTURE

1

2

Page 15: Économie et solutions acier

15 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

GAMMES ET PRODUITS

PANNEAUX SANDWICHS

– Panneau isolant prélaqué(Isolant : mousse de polyuréthanne sans HCFC, classé M2 ou M1 suivant avis technique)

Ondatherm 1040 TS, 1040 TS cintré, 1040 TSA– Panneau isolant en inox

Ondatherm inox– Panneau avec laine de roche (classé M0)

Promistyl feu 3005 T

PANNEAUX NERVURÉS TRANSLUCIDES

(portée maximale = 1,50 m)Haircolux 1000 polycarbonate, 333 polycarbonate

4

3

1 – Couverture à joints debout en inox. Centre Aquavert, Craponne. Cabinet Mega-Gérard Grimillet.

2 – Couverture métalliquede la gare TGV d’Aix-en-Provence sur le plateau d’Arbois,2001. Agence des gares /SNCF et AREP.

3 – Couverture en bac acier isolé recouvert d’unemembrane en PVC.Centre d’entretien desavions petits porteursde Toulouse-Blagnac.Jean-François Schmit et Calvo Tran Van architectes.

4 – Façades et couvertureen inox. Usine Ugineà Gonesse, 1999. C. Bapst, B. Pantzarchitectes.

Page 16: Économie et solutions acier

Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor16

Pose verticale

OSSATURE SECONDAIRE 15-17

BARDAGE SIMPLE PEAU

– Peau simple prélaquée avec ossature 20-25– Peau simple en inox avec ossature 35-46

CINTRAGE

– Cintrage par crantage 2 € le cranou aux galets + 17 % par tôle

DOUBLE PEAU

– Double peau prélaquée 43-53(inclus isolation hors ossature secondaire)

– Double peau avec bardage inox 55-72(inclus isolation, hors ossature)

FINITION

– Plus-value finition laque de qualité 6-8supérieure (Duranar XL)

PANNEAUX SANDWICHS PRÉLAQUÉS 46-52

PANNEAUX SANDWICHS FACE EXTÉRIEURE INOX 54-70

PANNEAUX SANDWICHS AVEC LAINE DE ROCHE 62-70

Pose horizontale

OSSATURE SECONDAIRE 15-17

BARDAGE SIMPLE PEAU

– Peau simple prélaquée avec ossature 24-28– Peau simple en inox avec ossature 40-52

CINTRAGE

– Cintrage par crantage 2 € le cran– Cintrage aux galets + 17 % par tôle

DOUBLE PEAU

– Double peau prélaquée 47-53(inclus isolation hors ossature secondaire)

– Double peau avec bardage inox 64-80(isolation incluse, hors ossature)

FINITION

– Plus-value finition laque de qualité 6-8supérieure (Duranar XL)

FAÇADE MIXTE ACIER/BÉTON PRÉFABRIQUÉE 75-80

PANNEAUX SANDWICHS PRÉLAQUÉS 47-52

PANNEAUX SANDWICHS FACE EXTÉRIEURE INOX 54-70

PANNEAUX SANDWICHS AVEC LAINE DE ROCHE 62-70

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

ENVELOPPE

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

FAÇADE

Page 17: Économie et solutions acier

Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Usinor17

OSSATURE SECONDAIRE Profil du FuturBARDAGE SIMPLE PEAU

Bacs secs nervurés ou ondulés, prélaqués ou en inox– Gamme Hacierba, Fréquence (ondulée), Platine 4.29.1050 B,

Marine 5.27.1090 B Haironville-PAB– Gamme Nervesco, Chantilly Haironville-PAB– Gamme Nergal, Nergal 10.12.1000 inox Haironville-PAB– Agriconfort-bâtiments agricoles (avec ventelles) Haironville-PABBARDAGES ARCHITECTURAUX LAQUÉS OU INOX

Baïne, Arguin (coûts : consulter industriel) PMACINTRAGE

Cintrage à la pose, aux galets ou par crantage suivant le type de bac Haironville-PABPANNEAUX SANDWICHS PRÉLAQUÉS

Isolant mousse de polyuréthanne (classements M et SBI)– Gamme Promisol (nervuré), Fréquencisol 2025 B/HB,

Haironville-PAB– Promline (plan) 2000 B et HB– Ondatherm 1040 B, Hainaut Linea 2034 B/HB, Hainaut Liss 2010 B/HB Haironville-PABPANNEAUX SANDWICHS AVEC LAINE DE ROCHE

(Classé M0)– Promostyl feu 3003 B/HB-3506 BI/HBI Haironville-PAB

DOUBLE PEAU

Double peau prélaquée ou en inox pour le parement extérieur (Plateau + isolation + bardage, avec ou sans ossature pour trame parallèle)– Plateau Hacierba + bardage Fréquence, Hacierba Haironville-PAB– Plateau Hacierba + bardage Nervesco, Chantilly, Nergal Haironville-PAB– Plateau Hacierba + gamme inox (Nergal 10.12.1000 Haironville-PAB– gamme Hacierba, gamme Fréquence, Hacierco 3.333.39 T) Haironville-PAB(Les plateaux peuvent être perforés pour l’absorption acoustique.Dans ce cas, attention au pare-vapeur à prévoir sur l’isolant.)

FAÇADE MIXTE ACIER/BÉTON PRÉFABRIQUÉE

– Habilis Haironville-PAB

1

1 – Revêtement des façades par des plaques d’acierautopatinable. Centre de formation EADS à Saint-Aubin de Médoc,AAPV/EHW architectes.

GAMMES ET PRODUITS Industriels

Page 18: Économie et solutions acier

18 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

ENVELOPPE FAÇADE

Façade plane (isolation et ossature comprises)

CLINS de 300 mm à 600 mm

– Clins nervurés prélaqués à fixations visibles 103– Clins nervurés en inox à fixations visibles 143– Clins plans prélaqués à fixations cachées 123-133– Clins plans en inox à fixations cachées 173-183CLINS de largeur > 600 mm

– Clins plans prélaqués à fixations cachées 183-223– Clins plans en inox à fixations cachées 212-241

PANNEAUX COMPOSITES

– Panneaux composites prélaqués 160-220– Panneaux composites face vue en inox 215-237

CASSETTES

– Cassettes prélaquées 165-185– Cassettes en inox 330-350

BARDEAUX

– Bardeaux prélaqués 172– Bardeaux en inox 208

FINITION

– Plus-value finition laque de qualité – supérieure (Duranar XL) 6-8– Plus-value acier émaillé 68-78

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

1

2

Page 19: Économie et solutions acier

CLINS

– Hairplan 300 (plan à fixations cachées) Haironville-PAB– Récif 500 laqué ou inox PMA– Anjou 500 laqué ou inox PMA– ST 300-500 C, ST Évolution 500-600-900, ST 200 F PMA

– Clins inox à fixations cachées Récif 500, Anjou 500 PMA– Clins spéciaux : Gascogne, Ressac PMA

PANNEAUX COMPOSITES

– Promplan (plan à fixations cachées) Haironville-PAB– Isofran, Planéa (plan à fixations cachées) Haironville-PAB

CASSETTES À PAREMENTS PLANS

– BS (joints en creux à fixations visibles) laquées ou en inoxMD (coques à fixations cachées) laquées ou en inox

– Bardeaux Caïman laqués ou en inoxPMA

Pour les parements plats en inox, il convient de consulterles industriels.

19 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

GAMMES ET PRODUITS Industriels

3

1 – Façade acier-verre-bois. Café Noray à Alicante, Espagne, 2000. J. Garcia, V. Solera, architectes.

2 – Façade en acier laqué procédé Cibbap, Trésorerie à Muntzenheim. Atelier Zundel & Cristea,architectes.

3 – Enveloppe en bacs acier inoxydablequi se déploienten une nappe de 40 m de large en façade et toiture. Manufacture Vacheron Constantin à Plan-les-Ouates en Suisse. B. Tschumi, architectes.

Page 20: Économie et solutions acier

20 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

SYSTÈMES Coûts * hors vitrageHors traitement de surface (€/m2)

ENVELOPPE MENUISERIES EXTÉRIEURES

MENUISERIES SÉRIE FROIDE

– Fixe 223-244– Ouvrants à soufflets 466-504– Ouvrants à la française, 1 vantail 450-488– Ouvrants à la française, 2 vantaux 382-408– Oscillo-battant 562-600– Basculants ou pivotants 710-742

Prix moyen au m2, hors basculants 420-435

MENUISERIES SÉRIE À RUPTURE DE PONT THERMIQUE

– Fixe 292-323– Ouvrants à soufflets 885-922– Ouvrants à la française 1 vantail 837-875– Ouvrants à la française 2 vantaux 742-785– Oscillo-battant 837-875

Prix moyen au m2 720-765

PORTES

(hors quincaillerie spécifique)– Série froide 1 vantail 403-435– Série froide 2 vantaux 286-323 – Série rupture de pont thermique 1 vantail 663-695 – Série rupture de pont thermique 2 vantaux 477-520

Pour les ouvrages de métallerie vitrés à exigences feu,se reporter au guide Verre, métal et feu 2006 édité par le groupe Untec/Arcelor qui apporte toutes les indications normatives et économiques sur ces ouvrages.

1

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 21: Économie et solutions acier

21 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

2

1 – Fenêtre en acier inox à rupture de pontthermique, Forster.

2 – Centre de formation EADS à Saint-Aubin de Médoc, AAPV/EHW architectes.

Page 22: Économie et solutions acier

22 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Mise en œuvre

Couverture

DTU 40.35

Travaux de bâtimentCouverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtuesPartie 1 : Cahier des clauses techniques.

DTU 40.43

Couverture par grands éléments métalliques en feuilles et bandes en acier galvanisé (cahiers du CSTB n°632,juin 1965 et n°1139, octobre 1972 ; DTU P 34-13, juin 1965).

NF P 34-214-1 (décembre 1994)DTU 40.44

Couverture par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en acier inoxydable étamé-plombéPartie 1 : Cahier des clauses techniques.

NF P 84-206-1 (juin 1995)DTU 43.3

Travaux de bâtimentMise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéitéPartie 1 : Cahier des clauses techniques.

Façades

Règles professionnelles

Produits

NF EN 10326

Bandes et tôles en acier de construction galvanisées à chaud continuConditions techniques de livraison (indice de classement : A 36-322)

XP P34-301 + GA A36-355

Tôles et bandes en acier de constructions galvanisées prélaquées ou revêtues d’un film organique calandré destinées au bâtiment (indice de classement : A 36-321)Classification et essais.

XP P34-310 + GA A36-335

Tôles et bandes en acier de constructions galvanisées à chaud en continu destinées au bâtiment(indice de classement : A 36-321)

NORMALISATION

ENVELOPPE

Page 23: Économie et solutions acier

23 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

NF EN 10088-2

Aciers inoxydablesPartie 2 : Conditions techniques de livraison des tôles et bandes pour usage général(indice de classement : A 35-573)

NF EN 10214

Bandes et tôles en acier revêtues à chaud en continu d’alliage zinc-aluminium (ZA) – Conditions techniques de livraison(indice de classement A 36-323)

NF EN 10152

Produits plats en acier, laminés à froid, revêtus de zinc par voie électrolytique – Conditions techniques de livraison(indice de classement : A 36-160)

NF EN ISO 1461

Produits plats en acier, laminés à froid, revêtus de zinc par voie électrolytique – Conditions techniques de livraison(indice de classement : A 36-160)

NF EN 10169-1

Produits plats en acier revêtus en continu de matières organiques (prélaqués)Partie 1 : Généralités (définitions, matériaux, tolérances, méthodes d’essai)(indice de classement : A 36-30-1)

XP ENV 10169-2

Produits plats en acier revêtus en continu de matières organiques (prélaqués)Partie 2 : Produits pour applications extérieures dans le bâtiment (indice de classement : A 36-350-2)

NF EN 10169-3

Produits plats en acier revêtus en continu de matières organiques (prélaqués)Partie 3 : Produits pour applications intérieures dans le bâtiment(indice de classement : A 36-350-3)

Page 24: Économie et solutions acier

24 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

PORTE, TRAPPE ET PORTILLON

– Portes et trappes métalliques hors standard (à un ou deux vantaux,à une ou deux faces tôle,

m2 240-275

hors quincaillerie spécifique)– Portillons métalliques (à un ou

deux vantaux, à une ou deux facesm2 415-455

tôle, hors quincaillerie spécifique)– Porte coulissante (à un ou deux

vantaux, à une ou deux faces tôle,m2 285-320

hors quincaillerie spécifique)– Trappes au sol (à un ou deux

vantaux, à une ou deux faces tôle,m2 475-540

hors quincaillerie spécifique)

GRILLE DE VENTILATION

– Grilles de ventilation acier m2 570-615– Grilles de ventilation aluminium m2 560-605– Grilles de ventilation inox m2 1 165-1 325

GRILLE DE DÉFENSE

– Grilles de défense en tableauxou en applique

m2 320-360

GARDE-CORPS

– Droit à barreaudage ml 140-180– Rampants à barreaudage ml 200-245– Débillardés à barreaudage ml 265-310

MAIN COURANTE

– Droite et/ou rampante ml 65-85– Débillardée ml 105-140– Droite et/ou rampante, moulurée ml 80-105– Débillardée, moulurée ml 32-160

CLOISON EN MÉTAL DÉPLOYÉ m2 130-160

MÉTALLERIE AU SOL

– Cadres au sol (pour tapis brosse,grilles gratte-pieds, caniveaux, etc.)

m2 175-215

– Tapis brosse (prix moyen tous types courants)

m2 80-120

– Grilles gratte-pieds m2 200-235– Couverture de caniveaux (tôle) m2 340-395

MÉTALLERIE ÉQUIPEMENTS

SYSTÈMES Unité Coûts* (€/m2 ou ml)

Page 25: Économie et solutions acier

25 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

PROTECTION

– Protection d’angles ml 37-58– Protection murale horizontale ml 68-100– Protection de bas de portes m2 160-196– Protection de pied de poteaux ml 196-212– Protection linéaire aux chocs ml 196-228

Ces ouvrages généralement fabriquéspar le métallier ne sont pas associésà des fabricants industriels.

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

SYSTÈMES Unité Coûts* (€/m2 ou ml)

2

1

3

1 – Caillebotis et rampes en acier, passerelle-belvédère de l’usine de traitement des eaux du Drézet à Ferel, 2000. D. Cras et P. Debard, architectes.

2 – Passage couvert : structure acier et toiletendue.Opération de bureauxCampus Verrazzano à Lyon. Sud architectes.

3 – Ombrières en métal déployé et bardage composite en acier formentl’enveloppe de cette crèchemunicipale à La Réunion. RozO architectes.

Page 26: Économie et solutions acier

PORTE BATTANTE À UN VANTAIL

– Coupe-feu 30 min 415-455– Coupe-feu 60 min 455-490– Coupe-feu 120 min 490-520

PORTE BATTANTE À DEUX VANTAUX

– Coupe-feu 30 min 490-520– Coupe-feu 60 min 500-540– Coupe-feu 120 min 530-575

PORTE COULISSANTE

– 1 vantail coupe-feu 60 min 545-585– 2 vantaux coupe-feu 60 min 595-635

CLOISONS INTÉRIEURES M0

– OB0 (PAB Montataire) 85-105

Ces prix s’entendent hors quincaillerie spécifique.

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

26 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

SYSTÈMES Coûts * (€/m2)

PORTE COUPE-FEU ÉQUIPEMENTS

1

2

Page 27: Économie et solutions acier

ESCALIER HÉLICOÏDAL

– De 0,600 m de passage 1 375-1 540– De 0,800 m de passage 1 540-1 620– De 0,900 m de passage 1 700-1 815– De 1,200 m de passage 2 100-2 265

ESCALIER DROIT INDUSTRIEL

– De 0,800 m à 1,000 m de passage 1 040-1 100

Ces systèmes s’entendent avec garde-corpsmétallique à barreaudage, sans palier, à monter.

27 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

SYSTÈMES Coûts * (€/ml)

ESCALIER ÉQUIPEMENTS

3

4

1 et 2 – Façades acier inoxet porte pare-flammes.

3 – Escalier du Centre dramatique de Tours.Labfac (Finn Geipel etNicolas Michelin architectes).

4 – Escalier du Centrede culture et decongrès de Lucerne(Suisse). Architectures JeanNouvel.

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 28: Économie et solutions acier

28 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

NOTIONSTRAITEMENTS DE SURFACE ET ANTICORROSION

Il revient à l’économiste de définir des solutionsadéquates de protection anticorrosion dans tousles domaines : structures, enveloppes et équi-pements (métallerie). Il est nécessaire de pren-dre en compte pour la rédaction des pièces écritesà la fois les connaissances liées aux pratiquesprofessionnelles et les exigences des différentesnormes.

CRITÈRES DE CHOIXLe choix du traitement de surface dépend dusupport (acier, acier inoxydable...), du degréd’agressivité du milieu environnant et de deuxnotions fondamentales qu’il convient de définirprécisément dans les cahiers des charges : ladurabilité et la garantie.La durabilité ne constitue pas une durée degarantie. C’est une notion technique qui peutaider le maître d’ouvrage à établir un programmed’entretien. La durée de garantie est une notionjuridique qui fait l’objet de dispositions précisesdans la partie administrative d’un contrat. Ladurée de garantie est généralement plus courteque la durabilité. Il n’existe aucune règle corré-lant ces deux durées.La prise en compte de ces différents critères per-met le choix de la technique de protection (métal-lisation, galvanisation, peinture…), du systèmede revêtement et des conditions de mise en œuvre.Les systèmes présentés dans ce guide sont desméthodes de protection économiques adaptéesaux climats européens. Dans certaines circons-tances, d’autres méthodes de protection peuventêtre plus avantageuses tout en étant conformes.

NORMESL’environnement a un fort impact sur le vieillis-sement et la dégradation des structures et surfa-ces en acier, si ce matériau n’est pas efficacementprotégé. Il se corrode à une vitesse qui dépendde l’agressivité de l’environnement.Les diverses professions liées à l’utilisation del’acier dans le domaine de la construction met-tent en application différentes normes complé-mentaires dont les principales sont :• la norme NF EN ISO 12 944 qui définit la protec-tion des structures métalliques contre la corro-

sion et comporte dans sa partie 2, les différen-tes catégories d’environnement ;• la norme NF P 24-351 qui définit la protectioncontre la corrosion et la préservation des étatsde surface des menuiseries métalliques, façades-rideaux, panneaux à ossature métallique et ouvra-ges de métallerie ;• les normes NF EN ISO 1461 et NF EN ISO 14713qui définissent la protection contre la corrosiondes ouvrages en acier par galvanisation, complé-tées par la norme NF A 35-503 concernant la qua-lité des aciers destinés à être galvanisés.

Il convient d’accorder ces différentes normesentre elles.La norme ISO 12 944 prévoit six niveauxde corrosion allant de C1 : très faible, en intérieur(bâtiments chauffés à atmosphère propre de typebureaux, magasins, écoles et hôtels) à C5-M : trèsélevé, en extérieur (zones côtières et maritimesà salinité élevée) ou en intérieur (bâtiments ouzones avec une condensation permanente et unepollution élevée) ainsi que trois catégories pour lesstructures immergées ou enterrées (Im1 à Im3).La norme NF 24-351 prévoit cinq niveaux en inté-rieur (de I1 à I5, allant des locaux à faible hygro-métrie aux locaux à ambiance agressive) et neufniveaux en atmosphères extérieures directes (E11à E19, allant de l’atmosphère rurale non polluéeaux atmosphères mixtes agressives associantdes risques de corrosion importants avec hygro-métries élevées associées à une distance du bordde mer inférieure à 3 kilomètres) ainsi qu’uneclassification spécifique (E21 à E29) correspon-dant aux façades légères ventilées de type IV(paroi extérieure assurant l’étanchéité à la pluie).À chaque niveau de corrosion correspond un ouplusieurs traitements de surface adaptés tenantcompte des travaux préparatoires du support,dénommés “préparation de surface primaireet/ou secondaire”, des conditions et natures desprotections anticorrosion et de l’état de surfacefinal souhaité.Il est conseillé, dès l’établissement des piècesécrites, de prévoir la demande d’homologationdu système de traitement de surface par l’Officed’homologation des garanties de peinturesindustrielles (OHGPI).

Page 29: Économie et solutions acier

29 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

ANTICORROSION ET PEINTURETRAITEMENTS DE SURFACE

TYPES DE STRUCTURE Surface Coûts * (€/m2)spécifiquem2/tonne

GALVANISATIONTRAITEMENTS DE SURFACE

TYPES DE STRUCTURE Surface Coûts * (€/m2) Coûts * (€/tonne)spécifiquem2/tonne

LOURDE EN PROFILÉS LAMINÉS 10 à 15 14,5-17,6

PROFILS RECONSTITUÉS

ET STRUCTURE MOYENNE15 à 20 15,6-18,7

STRUCTURE LÉGÈRE 20 à 25 17,6-20,8ET TUBES 25 à 30 18,7-21,8

STRUCTURE TRÈS LÉGÈRE 30 à 40 19,7-22,8ET PROFILS MINCES 40 à 50 20,8-23,9

Les coûts moyens initiaux de ces traitements sont calculés sur la base d'un primaire et de deuxcouches de finition (1/3 grenaillage et 2/3 peinture) :protection anticorrosion 0,065-0,085 €/kg ;peinture de finition une couche0,16 €/kg.

LOURDE EN PROFILÉS LAMINÉS 10 à 15 13-19,5 181-217

PROFILS RECONSTITUÉS

ET STRUCTURE MOYENNE15 à 20 11-14 217-233

STRUCTURE LÉGÈRE 20 à 25 8,7-12 233-250ET TUBES 25 à 30 8,7-11 250-266

STRUCTURE TRÈS LÉGÈRE 30 à 40 7,6-9,8 299-337ET PROFILS MINCES 40 à 50 7,6-9,8 348-380

50 à 65 6,5-8,7 396-434

MÉTALLERIE 662-830

Ces prix correspondent à des coûts moyens initiaux.

Pour plus d’informations se reporter au guide GT3 de l’Union des métalliers.Fiches type de prescription sur le Code des conditions techniques de garantie des peintures sur les structures neuves ou anciennes en acier dit DG012 de 2005, téléchargeable sur www.ohgpi.comFiches type de prescription téléchargeables sur : www.galvazinc.com

* Prix valables au 01-01-2006pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 30: Économie et solutions acier

Immeuble d’habitationtout acier. Constance, Allemagne,1999. I. Bucher-Beholz architecte.

30 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Page 31: Économie et solutions acier

CADRE SANS PARCLOSE OU GARDE-CORPS

– Sablage + poudrage polyester V/P (1) 26-30– Sablage + polyzinc

+ poudrage polyesterV/P 34,4-40,7

– Sablage + métallisation au zinc V/P 36,5-41,7– Sablage + métallisation

+ poudrage polyester V/P 47-51

CADRE AVEC PARCLOSE

– Sablage + poudrage polyester V/P 36,5-40,7– Sablage + polyzinc

+ poudrage polyesterV/P 47-51

– Sablage + métallisation au zinc V/P 40,7-46– Sablage + métallisation

+ poudrage polyesterV/P 58,4-62,5

CHÂSSIS AVEC OUVRANTS, DORMANTS,

PARCLOSES ET TÔLERIES JOINTES

– Sablage + poudrage polyester V/P 43,8-48– Sablage + polyzinc

+ poudrage polyesterV/P 66,7-72

– Sablage + métallisation au zinc V/P 66,7-72– Sablage + métallisation

+ poudrage polyesterV/P 88,6-93,8

PROFILS INDÉPENDANTS

(PARCLOSES, TÔLERIES, BARRES)

– Sablage + poudrage polyester D/C (2) 18,8-24– Sablage + polyzinc

+ poudrage polyester D/C 29,2-323,3– Sablage + métallisation au zinc D/C 31,3-35,4– Sablage + métallisation

+ poudrage polyester D/C 39,6-43,8

– Laquage sur galvanisation (consulter les industriels)

Ces prix correspondent à des coûts moyens initiaux.Fiches type de prescription en matière de thermolaquage téléchargeables sur : www.galvaunion.fr

31 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

NATURE DES PIÈCES Unité Coûts * (€)

LAQUAGETRAITEMENTS DE SURFACE

(1) V/P = L × H = m2

(2) D/C = développé total = m2* Prix valables au 01-01-2006

pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 32: Économie et solutions acier

32 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRESLa réglementation fixe des niveaux d’exigenceen utilisant quatre critères.La stabilité : les ossatures doivent résister méca-niquement à l’élévation de la température (R).La notion de pare-flammes : les parois doiventrésister mécaniquement et être étanches auxgaz chauds (E ou RE).La notion de coupe-feu : les parois doivent satis-faire aux deux critères précédents et la tempéra-ture de leur face non exposée à l’incendie nedoit pas dépasser en moyenne 140 °C et 180 °Cponctuellement (EI ou REI).La réaction au feu : définit la combustibilité d’unmatériau. L’utilisation de ce critère a pour objec-tif d’éviter le développement rapide du feu.

L’acier est incombustible, mais il doit être pro-tégé s’il est soumis à des sollicitations et si latempérature du foyer peut dépasser 450 °C pourles structures isostatiques et 550 °C pour lesstructures hyperstatiques.

QUAND PROTÉGER ?Suivant leur classement réglementaire, les cons-tructions doivent comporter des structures stablesau feu et des parois pare-flammes ou coupe-feu.Toutefois, il est possible d’éviter ou de réduirela protection des ossatures extérieures en utili-sant les dispositions de l’Eurocode 3 partie feu.Le CTICM dispose d’un logiciel capable de déter-miner l’élévation de température des ossaturesextérieures en fonction de leur position par

rapport à la façade, du vent et de son orienta-tion, et de la masse combustible mobilisable àl’intérieur des locaux.Cette température est à comparer à la tem-pérature critique des différents éléments del’ossature.

Il est souvent possible de ne pas protéger lesstructures métalliques. Sont concernés :• les ERP de 5e catégorie (établissements R+2 aumaximum, avec un sous-sol, dont l’effectif estlimité en fonction de la nature de l’exploitation,en général inférieur à 200 occupants) ;• les ERP concernés par les articles C013,C014, C015 du règlement (bâtiments à rez-de-chaussée, dont la structure de toiture estvisible du sol ; bâtiments R+3, sans local réservéau sommeil, dont le dernier niveau accessibleest au plus à 10 mètres du niveau accessibleaux pompiers) ;• les bâtiments de lieu de travail, dont le der-nier niveau accessible est au plus à 8 mètres duniveau accessible aux pompiers.• les entrepôts classés vis-à-vis des risques liésà l’environnement, si l’entrait des fermes estsitué au maximum à 10 mètres du sol.

LES MOYENS DE PROTECTIONL’échauffement des structures peut être retardéou limité avec les moyens suivants :• mise en œuvre d’un écran entre les structureset le foyer éventuel à l’aide de matériaux à basede plâtre, de vermiculite ou de silicate de calcium ;• habillage des structures à l’aide de produitsde faible densité minérale (laine de roche…) ouà forte densité minérale (plâtre, vermiculite…) ;• protection des structures non apparentes àl’aide d’un flocage projeté à base de fibres oud’enduit ; • protection des structures apparentes à l’aided’une peinture intumescente permettant d’as-surer une stabilité de 30 à 120 min, et souscertaines conditions, d’éviter la protection anti-corrosion.

MIXITÉ ACIER-BÉTONLes constructions mixtes acier-béton sont réputéesstables au feu 30 min pour les poteaux creux

PROTECTION INCENDIE

EuroclassesNF EN 13 501-1

Exigences

A1A2BCDEF

IncombustibleM0 ou M1

M1M2

M3 ou M4M4M4

Correspondance entre le classement Met les Euroclasses

Page 33: Économie et solutions acier

PROTECTION PAR PRODUITS EN PLAQUES(poteaux et poutres principales, hors solivage)

Densité du produit faible élevée

Stabilité au feu en min 60 90 120 60 90 120

Coûts en €34,7 40,5 44,3 46,3 60,2 69,5

par ml de profil

Coûts en €11 13 14,7 14,7 19,3 22,1

par m2 de construction

PROTECTION PAR PRODUITS PROJETÉS

Densité du produit faible élevée

Stabilité au feu en min 60 90 120 60 90 120

Coûts en €10,5 14,2 19 12,6 17,4 25,8

par ml de profil

Coûts en €3,4 4,5 6,1 4,1 5,6 8,3

par m2 de construction

PROTECTION PAR PEINTURE INTUMESCENTE

Stabilité au feu en min 30 60

Coûts en €25,5 48,7par ml de profil

Coûts en €8,2 15,8par m2 de construction

Pour les stabilités au feu supérieures à 90 min, il est conseillé de consulter lesfournisseurs.

33 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

remplis de béton ainsi que les poteaux enrobés,etcoupe-feu 30 min pour les planchers collaborants.

Pour des exigences supérieures à 30 min, il estplus économique d’ajouter des armatures dansla dalle plutôt que de floquer la sous-face desbacs collaborants (voir Eurocode 4-partie Feu).

Par le calcul, il est également possible de justi-fier une stabilité de 30 min pour les poutresmixtes sans protection (poutres acier connec-tées à la dalle de plancher) et de 60 min pour

les poutres incorporées dans le plancher (pou-tres acier + dalles alvéolées précontraintes oubacs acier grandes ondes et dalle béton).

LES COÛTSLes coûts indiqués dans les tableaux ci-dessoussont des prix approximatifs tenant compte, sinécessaire, de la préparation de surface de l’acier.

Les différents prix ont été établis à partir desdonnées suivantes : trame 5 m x 5 m, poteauxHE 200, poutres IPE 300.

1

2

3

1 – Profilés remplis de béton.2 – Poutres alvéolaires

floquées.3 – Poteau en acier rempli

de béton armé.

* Prix valables au 01-01-2006 pour les bâtiments de 300 à 1000 m2

Page 34: Économie et solutions acier

34 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Dispositions constructives concernantl’isolation acoustique des bâtimentsassujettis à la NRA

1. CONCEPTION

Les parois d’enveloppe des bâtiments à struc-ture métallique, planchers, façades, cloisonsséparatives sont constituées de produits indus-triels. De ce fait, il existe un choix très large decombinaisons de produits en fonction des exi-gences réglementaires et des données du projet.Les indications suivantes doivent faciliter lavérification des parois du point de vue de l’iso-lement acoustique.Suivant que les planchers comportent ou nonun solivage, il est possible d’envisager un plé-num réduit ou important. Dans les deux cas, ilest également possible de prévoir des coupuresdans la dalle au droit des séparatifs verticaux,afin de limiter les transmissions acoustiqueslatérales des bruits aériens et des bruits de chocs.

Il conviendra alors d’examiner l’incidence descoupures dans le rôle joué par les dalles de plan-chers dans la stabilité d’ensemble de la cons-truction. Il conviendra également de vérifier lesexigences mécaniques au niveau des plancherset des contraintes de tenue au feu pour l’en-semble des parois d’enveloppe.

2. BRUITS EXTÉRIEURS

L’isolement acoustique réglementaire de 30 dB(A)est généralement obtenu sans disposition spé-cifique. Une étude particulière est nécessairepour les niveaux de 35 dB (A) et surtout de40 dB (A), en fonction des compositions des vitra-ges, des entrées d’air, du parement de façade etdu doublage.

3. BRUITS INTÉRIEURS

Les exigences réglementaires :label Qualitel (LQ) et label Qualitel confort acous-tique (LQCA).

ACOUSTIQUE NOTIONS

Bruits aériens Entre pièces Entre pièces Entre piècesprincipales principales principales

et locaux et circulationsIsolement d’activité

Exigences 53 58 53

LQ 53 58 53

LQCA 55 58 55

Bruits de chocs Entre pièces Entre pièces Entre piècesprincipales principales principales

et locaux et circulationsRéception d’activité

Exigences 58 58 58

LQ 55 55 55

LQCA 52 52 52

Nota : les valeurs des deux tableaux ci-dessus correspondent à un isolementacoustique standardisé exprimé en dB, pour un temps de réverbération de 0,5 sà toute fréquence.

Cloison de grande hauteur sur ossature légère.

Page 35: Économie et solutions acier

35 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

4. MÉTHODE

• Identifier le type de plancher en fonction dela hauteur du plénum ;• calculer l’épaisseur équivalente de béton(EQB) en fonction du type de bac prescrit. Soit,hauteur totale bac + dalle – u. La valeur de ucorrespondant à la hauteur du bac, qui varieselon le type de profil. Exemples : Cofrastra 40 : u = 1 cm,

Cofrastra 70 : u = 2,5 cm,Cofraplus 60 : u = 3,5 cm ;• vérifier la composition du plancher ;• vérifier la composition du séparatif verticalentre pièces principales, entre pièces principa-les et locaux d’activité, entre pièces principaleset circulations ;• vérifier la composition des façades ;• vérifier les performances du revêtement de sol.

5. BRUITS AÉRIENS

PLANCHER AVEC PLÉNUM RÉDUIT SANS COUPURE

Plancher collaborant sans séparatif (1)

DnT,A(2) 51 56 59

EQB mm 100 120 150

Parement 1 BA 13 1 BA 13 1 BA 13

Isolant mm 60 60 60

Hauteur totale 225 245 275

Plancher collaborant avec séparatifs (3)

DnT,A(2) 51 56 59

EQB mm 120 150 180

Parement 1 BA 13 1 BA 13 1 BA 13

Isolant mm 60 60 60

Hauteur totale 245 275 305

Séparatifs à prévoir dans ce cas :

Plaques de plâtre sur double ossature métalliqueavec structure métallique incorporée

DnT,A(2) 51 56 59

Parement 1 BA 18 2 BA 13 1 BA 18+1BA 13

Isolant mm 75 75 75

Épaisseur mm 200 220 230

Plaques de plâtre sur double ossature métalliquesans structure métallique incorporée

DnT,A(2) 51 56 59

Parement 2 BA 13 2 BA 13 1 BA 18+1BA 13

Isolant mm 60 70 75

Épaisseur mm 140 180 200

(1) Dispositions au niveau du plancher collaborant dans l’hypothèse où il n’y a pas detransmission latérale.(2) DnT,A : niveau minimal d’isolation acoustique à atteindre.(3) Dispositions au niveau du plancher collaborant en présence de séparatifs et de transmissions latérales.

Pose d’un faux-plafond.

Page 36: Économie et solutions acier

36 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

PLANCHER AVEC PLÉNUM IMPORTANT SANS COUPURE

Plancher collaborant sans séparatif (1)

DnT,A(2) 51 56 59

EQB mm 100 100 100

Parement 1 BA 18 1 BA 18 1 BA 18

Isolant mm 70 70 70

Hauteur mini 415 415 415

Plancher collaborant avec séparatifs(3)

DnT,A(2) 51 56 59

EQB mm 120 150 180

Parement 1 BA 18 1 BA 18 1 BA 18

Isolant mm 70 70 70

Hauteur mini 415 415 415

Séparatifs à prévoir dans ce cas :

Plaques de plâtre sur double ossature métalliqueavec structure métallique incorporée

DnT,A(2) 51 56 59

Parement 1 BA 18 2 BA 13 1 BA 18+1BA 13

Isolant mm 75 75 75

Épaisseur mm 200 220 230

Plaques de plâtre sur double ossature métalliquesans structure métallique incorporée

DnT,A(2) 51 56 59

Parement 2 BA 13 2 BA 13 1 BA 18+1BA 13

Isolant mm 60 70 75

Épaisseur mm 140 180 200

6. BRUITS D’IMPACT

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de pré-voir une épaisseur de béton équivalente (EQB)de 150 mm, afin de satisfaire les exigences derésistance mécaniques et les exigences d’isola-tion acoustique pour la transmission des bruitsaériens.Cette dalle, associée à une plaque de plâtre BA 13et à un isolant de 60 mm, permet d’obtenir un

niveau de réception (LnT,w)(4) inférieur à 65 dBsans revêtement de sol.Pour atteindre les niveaux d’isolation visés, lecomplément d’isolation est obtenu avec lerevêtement de sol.

(1) Dispositions au niveau du plancher collaborant dansl’hypothèse où il n’y a pas de transmission latérale.(2) DnT,A : niveau minimal d’isolation acoustique à atteindre.(3) Dispositions au niveau du plancher collaborant en présence de séparatifs et de transmissions latérales.(4) LnT,w : niveau de réception maximal à ne pas dépasser.

Page 37: Économie et solutions acier

37 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Acier – alliage métallique à base de fer conte-nant moins de 2 % de carbone et éventuellementdes éléments d’addition dits éléments d’alliage.

Acier austénitique – il est caractérisé par unestructure (assemblage d’atomes) cubique à facescentrées (un atome au centre de chaque face).Ce peut être le cas du fer pur. À températureambiante la structure est ferritique (structurecubique centrée : un atome au centre du cube).Pour obtenir une structure austénitique à froidil est possible d’ajouter des éléments d’alliagegammagènes (Ni, Mn, N, Cu).

Acier autopatinable – cette famille d’acier,en général de la nuance S 355, est faiblementalliée. Elle présente une résistance accrue à lacorrosion athmosphérique grâce à la formationd’une couche superficielle d’oxyde appelée“patine”.

Acier doux – taux de carbone de 0,15 à 0,20 %dont la résistance à la rupture en traction estégale à 400 N/mm2 (fu).Aciers courants de cons-truction, étirés sous forme de poutrelles, deprofilés, de tôles, de barres ou de tréfilés en filsd’armature ou en fil ordinaire (dit fil de fer).

Acier HLE – acier dont la limite élastique estégale ou supérieure à 355 N/mm2. Les aciersthermomécaniques, qui en font partie, présen-tent une aptitude au soudage améliorée parrapport aux aciers normalisés.

Acier moulé – acier obtenu en utilisant lestechniques de la fonderie, qui consistent à cou-ler un alliage de composition donnée dans unmoule reproduisant les formes extérieures etintérieures souhaitées.

Aile – dans une poutrelle, partie de la sectionqui est perpendiculaire à l’âme (voir “semelle”).

Alliage – produit métallurgique résultant de lacombinaison de plusieurs métaux. Les alliagespermettent d’obtenir diverses caractéristiques :dureté, souplesse, légèreté, conductivité, anti-corrosion, facilité de fusion,aptitude à l’usinage…

Âme – partie centrale d’un profilé, d’une pou-tre, reliant les deux ailes ou semelles dans unplan perpendiculaire à celles-ci.

Ancrage – ensemble des moyens pour soli-dariser un poteau avec sa fondation, scellementdirect ou tiges boulonnées sur la plaque d’em-base.

Anodisation – dépôt d’une couche superficielleprotectrice d’alumine (de 15 à 24 µm), de teintenaturelle ou colorée, par traitement dans unbain électrolytique. Procédés conformes à lanorme NF A 91-450. L’Adal gère l’attribution, enFrance, de la marque de qualité européenneEWAA.

Appui (pièce d’) – partie localisée d’une fonda-tion ou d’une construction sur laquelle unepoutre ou un poteau reporte sa charge : perpen-diculairement (appui libre), verticalement ethorizontalement sur un même plan (appui articulé) ou avec possibilité de flexion (appuiencastré).

Arrachement lamellaire – fissuration parallèle à la peau d’un produit laminé, audroit d’une zone sollicitée dans la direction del’épaisseur ; risque généralement dû à l’in-clusion de sulfures plastiques pendant lelaminage.

Articulation – système d’assemblage permet-tant le mouvement angulaire d’une pièce parrapport à une autre.

Assemblage – dispositif constructif permet-tant de relier, par boulons, rivets, rivelons ousoudure, les barres ou plaques d’une pièce élé-mentaire, d’un sous-ensemble, d’une ossature.

Avivé – désigne toute pièce de débit des métauxd’œuvre de section carrée ou rectangulaire.

Bac – élément de platelage, de couverture oude bardage, en tôle mince, galvanisée, nervuréepar profilage, pouvant servir de support à unrevêtement.

GLOSSAIRE

Page 38: Économie et solutions acier

38 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Bac collaborant – bac acier associé à une dalleen béton pour constituer une structure mixtede plancher.

Bandelette – bande métallique de fer méplatqui relie les barreaux d’une rampe et sur laquelleon fixe la main courante.

Bardage – revêtement de façade mis en placepar fixation mécanique. Façade légère à peauunique ou double avec isolant intégré.

Barrette – pièce de liaison, appelée aussi bre-telle,unissant deux membrures par encastrementà ses extrémités.

Bavette – lame métallique protégeant des infil-trations d’eau les interstices de pénétrations oude parties mobiles situées en toiture,ou en façade.

Bêche – butée soudée sous une plaque d’em-base et pénétrant dans le béton de fondationpour résister à un effort horizontal.

Bossage – saillie créée à la surface d’une piècepar déformation, adjonction d’une fourrure ouusinage alentour.

Boulon – organe de fixation dans un assemblage,composé d’une vis et d’un écrou accompagnésou non d’une rondelle. On distingue les boulonsnormaux, les boulons HR (haute résistance), lesboulons ajustés.

Bracon – dans un comble en treillis, contrefichejoignant l’entrait de ferme à la membrure infé-rieure d’une panne à treillis,pour s’opposer à leurflambement en cas de soulèvement dû au vent.

Broche – tige d’acier servant d’axe pour cer-taines articulations,ou pour faciliter l’assemblageau montage.

Câble – faisceau de torons (voir ce mot) disposésen hélice à droite autour d’une âme fréquem-ment en chanvre, ces torons étant constituésde fils en acier à haute résistance disposés enhélice à gauche.Traditionnellement utilisé pour

le levage et la stabilisation des ouvrages, il estde plus en plus partie constitutive des structu-res définitives (ponts, façades en verre suspendu…).

Calamine – pellicule d’oxyde de fer qui se formeà la surface des barres ou des tôles au cours dulaminage à chaud ; doit être éliminée (par bros-sage, sablage, grenaillage…) avant la mise enpeinture.

Ciseaux – entrecroisements en forme de croixde Saint-André placés dans les combles.

Clameau (ou clame) – pièce fixée à l’extré-mité d’une barre ou d’une tôle servant à réaliserun accostage précis pour faciliter un assemblage.

Clinchage – méthode de fixation consistant àréaliser en une seule opération des bossages surles éléments métalliques devant être assemblés.

Closoir – pièce, métallique ou non, de calfeu-trement pour obturer les vides entre la couvertureet la façade.

Colaminé – opération métallurgique à chaudqui permet d’appliquer de façon permanenteun film de protection et ou de décoration, com-portant initialement l’adhésif, sur une tôlegalvanisée prélaquée.

Colmatage – bouchage (trou), obstruction(tuyau), encrassement (lime).

Congé – raccordement circulaire entre les facesperpendiculaires d’une même pièce (l’âme etl’aile d’une poutrelle par exemple).

Connecteur – organe soudé à une poutre métal-lique, destiné à assurer une liaison mécaniqueavec une dalle en béton pour solidariser les deuxmatériaux dans une résistance commune auxcharges (glissement longitudinal ou soulèvementde la dalle), et constituer une construction mixte.

Construction mixte – se dit des ossaturesmétalliques associées à du béton armé (ex. :poutre en acier et dalle en béton armé, poteaux

GLOSSAIRE

Page 39: Économie et solutions acier

39 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

tubulaire en acier rempli de béton armé, maiségalement poutre ou poteau en acier enrobé debéton armé). Les deux matériaux participent àla reprise des efforts, la mixité améliore le com-portement des ossatures en cas d’incendie.

Construction sèche – cette méthode de cons-truction consiste, pour la réalisation du closcouvert, à assembler sur le chantier des com-posants industrialisés, en utilisant un minimumde béton coulé en place pour les planchers, oumême sans béton.

Contreventement – paroi ou palée assurant lastabilité d’une ossature, et s’opposant à sa défor-mation, déversement ou renversement sousl’action des forces horizontales.

Corrosion – attaque et destruction lente de lasurface des matériaux par l’action des agentschimiques (surtout sels dissous et acides). Surles métaux, la corrosion est une oxydation ; elleest évitée préventivement par les revêtementsmétalliques : galvanisation, projection ther-mique, étamage, chromage etc., ou par desrevêtements organiques : systèmes de peinture.

Costière – pièce sur laquelle s’appuient la rived’une couverture et les dispositifs d’étanchéité,autour d’une trémie ou d’un lanterneau.

Crochet – tige filetée en extrémité, accrochéeaux lisses et aux montants, fixant la paroi d’unbardage ou d’une couverture, à l’aide d’ une ron-delle et d’un écrou.

Croix de Saint-André – barres en forme d’Xutilisées pour les contreventements.

Dérochage – action de dérocher, décaper unesurface métallique à l’acide.

Double peau – composant d’enveloppe, utilisépour les façades mais aussi pour les couvertu-res, comportant une isolation insérée entre deuxparements métalliques, le parement intérieurétant un plateau de bardage, le parement exté-rieur un bardage.

Échantignolle – équerre en fer plat plié ser-vant à fixer une panne sur un arbalétrier.

Éclisse – pièce assurant la liaison, l’aligne-ment et la transmission de certains effortsentre deux éléments adjacents ou consécutifsd’une ossature.

Embase – partie constituée par les pièces d’ap-pui d’un poteau, par laquelle il transmet lessollicitations à sa fondation.

Emboutie (tôle) – tôle résultant du travail dela feuille de métal sur une presse entre unematrice et un poinçon qui y forme le relief d’uneempreinte.

Empannon (ou faux arbalétrier) – pièce des-tinée à diviser en plusieurs portées intermédiairesl’intervalle entre deux fermes, pour réduire lasection des pannes.

Encastrement – assemblage de deux élémentsévitant toute rotation relative entre eux, lemoment sollicitant un élément encastré étanttransmis intégralement à l’autre.

Euroclasses – nouvelle détermination des réac-tions au feu des matériaux au niveau européen(remplace la terminologie M).

Eurocodes (EN) – normes applicables à l’é-chelon européen pour la conception, ledimensionnement et la justification des struc-tures de bâtiment et de génie civil. Elle prenden compte les caractéristiques des matériauxutilisés, la mise en œuvre et les contrôles. Leurobjectif est l’unification, à terme, des métho-des de calcul des pays membres de l’Union.

Façade légère – façade constituée de maté-riaux de faible masse, tels que les tôles métalliques,le verre, les panneaux de bois ou de fibres, etc.

Fenton – tige de métal de section carrée (carillonde 10 à 15 mm de côté), dite côte-de-vache,servant à armer les entrevous de plâtre des plan-chers anciens. Les fentons sont disposés

Page 40: Économie et solutions acier

40 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

parallèlement aux solives et reposent sur desentretoises coudées.

Fer – métal résistant et malléable (point defusion 1 530 °C, densité 7,85). Il est surtout uti-lisé sous forme d’alliage ou additionné de carbonepour constituer les aciers et les fontes.

Ferme – poutre généralement triangulée, dontla membrure supérieure règle la pente d’unetoiture et qui sert de support aux pannes.

Feu (réaction au) – l’essai normalisé de résis-tance au feu consiste à placer une certainesurface de matériau face à un rayonnementintense de chaleur et à poursuivre l’essai jus-qu’à inflammation spontanée du matériau. Leclassement qui en résulte est fonction de ladurée écoulée avant inflammation et tientcompte de la vitesse de propagation de la flamme(mais pas des émanations de gaz toxiques).Classification de résistance actuelle : M0, M1,M2, M3, M4 ; bientôt remplacée par celle deseuroclasses A1 à F (voir Fonction protectionincendie).

Feu (résistance au) – les essais de matériauxde construction sont conduits suivant une courbed’échauffement normalisée dite courbe ISO-834. On étudie leur résistance au feu en lesclassant par degrés, selon qu’ils continuent àjouer leur rôle sous l’action du programme ther-mique : coupe-feu (EI ou REI), pare-flammes (E ou RE) ou stables au feu (R). Les degrés derésistance au feu vont de 15 à 360 min.

Feuillard – produit plat laminé à chaud ou àfroid, d’une largeur inférieure à 600 mm et d’uneépaisseur de 0,3 à 15 mm.

Filet – poutre sur laquelle reposent les solivesdans un plancher ancien.

Flocage – procédé de réalisation de revête-ments par application ou projection de courtesfibres textiles ou d’enduit spécifique sur unesurface préalablement préparée pour recevoirla protection.

Fonte – alliage de fer et de carbone (3 à 4 %)donnant un métal très résistant en compres-sion mais cassant et non ductile ; ses transfor-mations s’effectuent surtout par moulage àchaud (fonte grise, dite fonte de moulage). Lafonte a une remarquable résistance à la cor-rosion et un coefficient de dilatation thermiquetrès bas.

Forgé (acier) – pièce obtenue par la défor-mation de l’acier, porté à une température oùil est assez malléable, par choc ou pression ;pour certaines nuances d’acier le forgeage sefait à froid.

Galvanisation – revêtement de zinc obtenupar immersion, dans un bain de zinc fondu, desproduits en acier dont la surface a été préala-blement préparée.

Inox – alliages de fer, chrome, nickel, titane,molybdène qui, suivant les pourcentages descomposants, sont classés en aciers inoxydablesferritiques (FTE, nuance AISI : 304) et en aciersinoxydables austénitiques (Ame, nuance AISI :304). Les aciers inox austénitiques au molyb-dène ont une meilleure résistance à la corrosion(nuance AISI : 316). Les inox FTE et Ame sontrevêtus d’étain afin de faciliter le soudage parbrasage. L’Ugitop (nuances AISI : 304, et 316) sanscouche de finition étamée est parfaitement adaptéaux techniques de couverture traditionnelles.

Laminé – profils d’acier obtenus par écrase-ment progressif du métal entre des cylindres,pour en réduire l’épaisseur et aplanir la surface.

Métal déployé – treillis d’une seule pièce, rigideet indémaillable, fabriqué par découpage etemboutissage d’une tôle ; utilisé comme clô-ture de sécurité, caillebotis pour passerelle,plafonds suspendus, etc.

Métallisation – revêtement obtenu par pro-jection au pistolet de métal fondu,par une flammeou un plasma, sur un support dont la surfacedoit nécessairement présenter une certaine rugo-sité et un degré de propreté égal à Ds3.

GLOSSAIRE

Page 41: Économie et solutions acier

41 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Métal tissé – cette appellation s’applique à laréalisation de surfaces métalliques à partir defils en général en inox. On distingue trois gran-des familles : les fils soudés, tissés (câbles oufils en chaîne et fils en trame) et spiralés (filsronds ou plats enroulés autour d’axes).

Nuance – la nuance d’un acier définit, suivantun code adapté par l’usage, ses caractéristiquesd’élasticité et de résilience.

Palée – rangée de poteaux de soutien généra-lement reliés par des poutres horizontales etdiagonales conférant à l’ensemble une rigiditéélevée, pour servir d’appui aux charges vertica-les et aux sollicitations horizontales ou obliques.

Palplanches – planches nervurées en acier,aux bords dotés d’une rainure qui permet leurassemblage, pour constituer, après enfoncementdans le sol, des murs de soutènement ou desécrans imperméables.

Pan (de fer) – ossature composée de montantset de traverses et servant d’armature à un rem-plissage de briques ou de parpaings ; la sectiondes montants doit permettre au moins l’emboî-tement de la brique pleine de 5,5 x 11 x 22 cmsur l’épaisseur de 11 cm.

Panneau sandwich – panneau préfabriquéqui se fixe sur les lisses ou pannes comme unbardage simple peau, constitué de deux tôlesnervurées enserrant un isolant.

Passivation – traitement protecteur des métauxferreux par phosphatation à chaud ou à froidavant leur mise en peinture. Les agents passi-vants sont généralement des solutions dephosphates acides de métaux lourds.

Patinable (acier) – acier faiblement allié aucuivre-nickel-phosphore, à résistance amélio-rée à la corrosion atmosphérique par formationd’une patine protectrice.

Pendulaire – hypothèse de calcul définissantl’état d’une barre ou d’un poteau comprimés lors-

qu’ils sont articulés aux deux extrémités ; leursliaisons sont réalisées de manière à ne pas s’op-poser au flambement et à ne pas transmettre desdéformations angulaires aux éléments adjacents.

Pince – distance entre le bord, la rive ou l’ex-trémité de la pièce et l’axe d’un boulon ou d’unefile de boulons.

Platine – plaque d’assemblage fixée aux extré-mités des poteaux ou des poutres dans un planle plus souvent perpendiculaire à l’axe longi-tudinal de la pièce. Plaque d’extrémité de tronçondont l’assemblage avec celle du tronçon suivantassure la continuité mécanique d’un poteau.

Plénum – volume compris entre le faux pla-fond et la sous-face du plancher.

Pliage – opération qui consiste à donner en atelier la forme désirée à des tôles planesdont l’épaisseur dépasse rarement 5 mm. Lalongueur des plieuses est le plus souvent de 4 à 6 mètres.

Poinçonnage – opération d’atelier consistantà faire dans une pièce de charpente des trouscirculaires ou oblongs avec une poinçonneuse.

Poitrail – poutre métallique souvent compo-sée de plusieurs profilés entretoisés, servant delinteau de grande portée pouvant supporter defortes charges (trumeau ou partie de façaded’immeuble, mur de refend, pilier).

Polonceau – qualifie un type de ferme de char-pente caractérisé par son double poinçon en Vrenversé.

Portique – système de construction formé par deux montants ou béquilles, articulés ouencastrés au pied, verticaux ou inclinés, et reliésà la partie supérieure par une traverse droiteou brisée dont chaque attache avec les mon-tants constitue un encastrement parfait. Celaentraîne une dépendance mutuelle de la tra-verse et des montants aux sollicitations (systèmehyperstatique).

Page 42: Économie et solutions acier

42 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Poutre alvéolaire – poutre laminée à chauddont l’âme est découpée selon une ligne poly-gonale ou circulaire ; les deux demi-profils sontdéplacés d’un demi-pas pour reconstituer lapoutre par soudage des deux éléments, dent àdent ou après ajout de plaquettes intercalaires.

Poutre-caisson – poutre composée de deuxâmes pleines parallèles solidarisées par dessemelles haute et basse.

Profil à froid – produit obtenu en utilisant l’aptitude au formage à froid des aciers (inoxy-dables comme d’usage général) de 0,1 à 10 mmd’épaisseur ; la tôle est progressivement pliéesans modification d’épaisseur, en passant entreune succession de couples de galets de formescomplémentaires.

Profilé – produit long laminé à chaud de sec-tions diverses ; terme réservé par les sidérurgistesaux poutrelles que sont les I et les H. Les IPE ontdes ailes d’épaisseur constante, les IPN ont desailes d’épaisseur variable, les HEA et les HEBont des hauteurs équivalentes à leur longueur.Les ailes des HEA sont moins épaisses que cel-les des HEB, à hauteur égale. Les autres formesde sections relèvent des laminés marchands etdes profilés spéciaux (T, U, L).

Poutre Vierendeel – profilé à treillis compor-tant entre ses membrures des jours carrés(panneaux Vierendeel) qui facilitent le passagetransversal d’autres poutres ; la triangulationoblique ou croisée des autres panneaux ren-force la rigidité de la poutre.

Profilé reconstitué soudé (PRS) – poutrelleen acier constituée de tôles soudées entre elles, le plus souvent sur un banc de soudageautomatisé.

Puddlé – procédé industriel traditionnel (1784)pour obtenir du fer dans un four à réverbèrepar brassage intensif de fonte, d’oxyde de fer etde scories très fusibles ; l’air et l’oxyde brûlentle carbone et transforment la fonte en fer ; aprèssolidification et laminage on obtient des plaques

ou des profilés. Ce matériau résiste bien à lacorrosion, mais le soudage en est délicat ; latour Eiffel est l’un des derniers grands ouvra-ges construits en puddlé.

Résilience – énergie absorbée par la rupturesur un mouton pendule d’une éprouvette entail-lée en son milieu et reposant sur deux appuis ;s’exprime en joules (KU ou KV, selon le typed’éprouvette) ou en joules par centimètre carré(KCU ou KCV).

Rivelon – rivet à froid spécial qui se pose avecun pistolet pneumatique ou hydraulique ; la têteest tronconique et le fût cannelé circulairement,avec une gorge de rupture soigneusement dimen-sionnée ; une bague sertie par refoulement axialassure le serrage jusqu’au point où la rupturede la gorge garantit automatiquement la condi-tion correcte de traction dans le fût après pose.

Rivet – fût en acier à tête sphérique ou fraiséeauquel on donne à froid ou à chaud une têteopposée, par forgeage à partir du métal du fûten excès.

Rotule – organe de liaison de certains appuisqui permet la libre rotation de la pièce appuyée,soit dans un seul plan, généralement vertical(rotule cylindrique), soit dans tous les plans ver-ticaux (rotule sphérique).

Sablage – procédé de décapage des surfacesmétalliques par projection de grains abrasifs àarêtes vives, de dimension déterminée ; le dépôtde la première couche de peinture antirouilledoit intervenir dans les heures qui suivent.

Semelle – partie constitutive de la membruresupérieure ou inférieure d’une poutre métal-lique, membrure appelée aile pour une poutreobtenue par laminage à chaud (voir “aile”).

Sommier – bâti formé de poutrelles jointivesou très rapprochées, interposé entre une piècemétallique lourdement chargée et son massifde fondation, pour répartir régulièrement lacharge à transmettre au massif.

GLOSSAIRE

Page 43: Économie et solutions acier

43 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Soudage – opération de micrométallurgie consis-tant à exécuter un cordon fondu liant les bordsde deux pièces ; il est dit homogène quand cesdeux pièces ainsi que le métal d’apport du joint ont une composition chimique iden-tique ou voisine, et hétérogène dans les autrescas.

Stabilité – état dans lequel doit se maintenirune construction sous l’action des efforts qu’ellereçoit, directs ou dérivés, normaux ou excep-tionnels ; cet état doit placer l’ensemble del’édifice en sécurité suffisante par rapport aucritère de ruine.

Tablier (en charpente) – partie d’un pontcomprenant la couverture et la poutraison quila supporte directement, à l’exclusion des appuisinférieurs (piles et culées) ou supérieurs (sus-pentes, haubans, pylônes).

Tirant – pièce d’une ossature métallique tou-jours sollicitée par des efforts de traction ; tirantd’un arc, d’une potence, d’un auvent…

Tôle – métal réduit à l’état de feuille par lami-nage à chaud ou à froid ; réputée mince ou forteen deçà ou au-delà de 3 mm d’épaisseur, la tôlepeut être plane, gaufrée, nervurée, perforée,ondulée ou gravée.

Tôle prélaquée – tôle laminée à froid nue, gal-vanisée ou électrozinguée en continu, puis, aprèspréparation, revêtue de peinture en continu.

Tôle profilée – tôle dont l’épaisseur varie demanière continue dans le sens de la longueur,utilisée pour des réalisations soumises à descontraintes dont l’importance varie dans l’espace(membrure de poutre de pont, flèche de gruetélescopique, mât d’éclairage, ouvrage d’art…).

Toron – ensemble de fils parallèles en acier àhaute résistance,disposés jointivement et contour-nés en hélice comme une torsade (voir “câble”).

Treillis – structure d’une poutre, d’un poteauou d’une ferme dont l’âme pleine ou les tra-

verses de liaison sont remplacées par un réseautriangulé de barres secondaires.

Trusquinage – ligne tracée sur un fer commeguide pour implanter et percer les trous qui rece-vront les boulons ou les rivets d’un assemblage.

Tube – profil creux, de section ronde, carrée,rectangulaire ou elliptique, élaboré à partir deproduits plats cintrés et soudés en ligne, uti-lisé notamment comme élément de structureen construction métallique. Il existe des tubessans soudure.

Virole – pièce cylindrique cintrée régulière-ment et soudée longitudinalement pour donnerun segment de tube de grand diamètre ; sa lon-gueur correspond à la largeur des tôles utiliséespour la réaliser.

Page 44: Économie et solutions acier

44 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

INSTIGATEURS DU PROJET

Untec8 avenue Percier, 75008 ParisTél. : 01 45 63 30 41 / Fax : 01 42 56 14 52e-mail : [email protected]

Arcelor-Building & Construction Support5 rue Luigi-Chérubini93212 La Plaine-Saint-Denis CedexTél. : 01 71 92 16 86/ Fax : 01 71 92 24 98e-mail : [email protected]

Groupe MétalGérard Delassus - OtuaCap-Lendit1 place aux Étoiles93200 Saint-DenisTél. : 01 71 92 17 28/ Fax : 01 71 92 17 89e-mail : [email protected]

Jean-Marie Farsy - Untec OuestTi ar binnen Braz, Le Ru n°1 - BP n° 322930 YviasTél. : 02 96 22 65 00 / Fax : 02 96 22 65 05e-mail : [email protected]

Philippe Marcon - Arcelor-BCS5 rue Luigi-Chérubini93212 La Plaine-Saint-Denis CedexTél. : 06 25 69 40 80 / Fax : 02 38 62 54 49e-mail : [email protected]

Frédéric Pradal - Untec Grand Sud27 rue Caraman 31000 ToulouseTél. : 05 34 41 80 40 / Fax : 05 34 41 18 22e-mail : [email protected]

Pierre Voutay - Untec Rhône-Alpes-AuvergneImmeuble l’Europe62 rue de Bonnel 69448 Lyon Cedex 3Tél. : 04 72 61 02 61 / Fax : 04 72 61 02 62e-mail : [email protected]

INDUSTRIELS

Ossature• Arcelor Construction FranceImmeuble Hermès - 20 rue Jacques-Daguerre92500 Rueil-MalmaisonTél. : 01 55 47 71 60 / Fax : 01 55 47 71 88• Arcelor Sections France5 rue Luigi-Chérubini93212 La Plaine-Saint-Denis CedexTél. : 01 71 92 00 00• Lorraine tubes16 route de Contz57480 RettelTél. : 03 82 59 13 90 / Fax : 03 82 83 27 60• Exma1 rue de l’Industrie - BP 7002357971 Yutz CedexTél. : 03 82 56 22 07 / Fax : 03 82 51 91 12• Profil du Futur8 rue de Fortschwihr - BP 8368180 Horbourg WihrTél. : 03 89 20 77 00 / Fax : 03 89 20 77 01• Arcelor commercial France FCSE5 rue Luigi-Chérubini93212 La Plaine-Saint-Denis CedexTél.: 01 71 92 02 27E-mail : [email protected]• UgitechAvenue Paul Girod73403 Ugine CedexTél. : 04 79 89 30 30 / Fax : 04 79 89 34 34

Plancher• ∑Arcelor Construction France

Haironville-PAB EstRégion Est

16 route de La Forge55000 Haironville Tél. : 03 29 79 85 29 / Fax : 03 29 79 85 30

Région Nord/Ile-de-France1 rue Roger-Salengro59264 OnnaingTél. : 03 27 23 90 00 / Fax : 03 27 23 90 58

Région OuestZAC de la Baudinière44484 Thouaré CedexTél. : 02 51 13 07 13 / Fax : 02 51 13 07 14

CARNET D’ADRESSES

Page 45: Économie et solutions acier

45 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

Région Sud-OuestZI route d’Orthez40700 HagetmauTél. : 05 58 79 56 50 / Fax. : 05 58 79 43 09

Région Sud-EstZA route de Bourgoin39790 DiemozTél. : 04 72 70 29 00 / Fax : 04 78 96 24 55

Haironville-PAB / Prescription nationaleTél./fax : 01 43 58 09 26E-mail : [email protected]• PMA (pour faux plafond)ZA pays de Podensac33720 CéronsTél. : 05 57 98 14 50 / Fax : 05 57 98 14 60

Façade-couverture• ∑Arcelor Construction France

Haironville-PAB EstRégion Est

16 route de La Forge55000 Haironville Tél. : 03 29 79 85 29 / Fax : 03 29 79 85 30

Région Nord/Ile-de-France1 rue Roger-Salengro59264 OnnaingTél. : 03 27 23 90 00 / Fax : 03 27 23 90 58

Région OuestZAC de la Baudinière44484 Thouaré CedexTél. : 02 51 13 07 13 / Fax : 02 51 13 07 14

Région Sud-OuestZI route d’Orthez40700 HagetmauTél. : 05 58 79 56 50 / Fax. : 05 58 79 43 09

Région Sud-EstZA route de Bourgoin39790 DiemozTél. : 04 72 70 29 00 / Fax : 04 78 96 24 55

Haironville-PAB / Prescription nationaleTél./fax : 01 43 58 09 26E-mail : [email protected]• PMAZA pays de Podensac33720 CéronsTél. : 05 57 98 14 50 / Fax : 05 57 98 14 60• Ugine & ALZ - Pôle spécialitésPlace des Forges71130 GueugnonTél. : 03 85 85 75 39 / Fax : 03 85 85 79 55

Menuiseries et équipements• Descasystem174 avenue Francis-de-Pressensé - BP 4969632 Vénissieux CedexTél. : 04 78 78 50 50 / Fax : 04 78 78 50 51• Forster sa Hermann2 rue de Fontainebleau - BP 4277720 BreauTél. : 01 64 38 71 68 / Fax : 01 64 38 71 69 • Gantois25 rue des Quatre-Frères-Mougeotte88100 Saint-DiéTél. : 03 29 55 21 43 / Fax : 03 29 55 37 29• GKD France2 rue de l’Église13640 La Roque-d’AnthéronTél. : 04 42 50 70 29 / Fax : 04 42 50 71 40• GondrexonAzalealaan 22BP 1930 ZaventemBelgiqueTél. : 32 2 720 60 60 / Fax : 32 2 725 08 05• Haver & Boecker, FranceZA 7 rue des Bauches78269 AchèresTél. : 01 39 11 80 80 / Fax : 01 39 11 80 89• KDI173/179 boulevard Félix-Faure93537 Aubervilliers CedexTél. : 01 48 39 77 77 / Fax : 01 48 39 77 78• La Meusienne1 rue Prêle55170 AncervilleTél. : 03 29 79 74 74 / Fax : 03 29 79 90 40 • LippiLa Fouillouse16440 MouthierTél. : 05 45 67 96 83 / Fax : 05 45 67 83 71• Métal déployéQuai Philippe-Bouhey21500 MontbardTél. : 03 80 89 92 00 / Fax : 03 80 92 13 74• RP Technik173/179 boulevard Félix-Faure93531 Aubervilliers CedexTél. : 01 48 39 75 19 / Fax : 01 49 37 05 40• TolartoisAvenue de la Ferme-du-Roi62400 BéthuneTél. : 03 21 64 75 75 / Fax : 03 21 64 75 76

Page 46: Économie et solutions acier

46 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

• Ugine & ALZTél. : 03 85 85 75 39 / Fax : 03 85 85 79 55• Voest Alpine (Arcelor Distribution)1/3 place de Belgique51076 ReimsTél. : 03 26 84 64 30 / Fax : 03 26 84 69 59

Second œuvre• KnaufZone d’activités68600 WolfgantzenTél. : 03 89 72 11 00 / Fax : 03 89 72 12 03• Lafarge Plâtres direction assistance6 allée Paul-Cézanne93360 Neuilly-PlaisanceTél. : 01 49 44 31 01 / Fax : 01 49 44 31 02• Placoplâtre34 avenue Franklin-Roosevelt92282 Suresnes CedexTél. : 01 46 25 46 25 / Fax : 01 41 38 08 08• PMAZA de Podensac33720 CéronsTél. : 05 57 98 14 50 / Fax : 05 57 98 14 60

Traitements de surfaceGalvanisation• Galvazinc Association16 rue Jean-Jacques-Rousseau92138 Issy-les-MoulineauxTél. : 01 55 95 02 02 / Fax : 01 55 95 02 00

Peinture• Freitag - La Seigneurie58-60 avenue du Maréchal-Joffre92000 NanterreTél. : 01 55 69 34 50 / Fax : 01 55 69 34 51• MathysB 3545 Zelem - BelgiqueTél. : 00 32 13 460 200 / Fax : 00 32 13 460 201• Thermolacier association12 avenue Épi,ZI des Quatre-Vents77540 Rozay-en-BrieTél. : 01 64 42 94 20 / Fax : 01 64 42 99 74• Tollens71 boulevard du Général-Leclerc92583 Clichy CedexTél. : 01 41 27 64 20 / Fax : 01 41 27 64 21

Traitement de l’inox• Mécachim5 rue de la Roche-Grolleau86600 LusignanTél. : 05 49 89 30 70 / Fax : 05 49 89 30 79

Protection incendie• Ameron BV9 avenue des Pommerots78400 ChatouxTél. : 01 30 71 50 50 / Fax : 01 30 53 49 07• Carboline7 mail Barthélémy-Thimonnier77185 LognesTél. : 01 60 06 55 66 / Fax : 01 60 06 55 70• Freitag - La Seigneurie58-60 avenue du Maréchal-Joffre92000 NanterreTél. : 01 55 69 34 50 / Fax : 01 55 69 34 51• Laboratoire Métallurgique 29/33 route de Rombas - BP 72057147 Woippy CedexTél. : 03 87 32 52 80 / Fax : 03 87 32 03 03• WR Grace33 route Gallardon28000 ÉpernonTél. : 02 37 18 86 00 / Fax : 02 37 18 86 86

Distribution• Arcelor Distribution - Solutions construction 1/3 place de Belgique51076 ReimsTél. : 03 26 84 64 30 / Fax : 03 26 84 69 59• Aubert & DuvalTour Maine-Montparnasse33 avenue du Maine75755 Paris Cedex 15Tél. : 01 44 10 24 00 / Fax : 01 44 10 24 01 • Descours & Cabaud10 rue du Général-Plessier69219 Lyon Cedex 02Tél. : 04 72 40 85 85 / Fax : 04 72 40 85 97• KDI173/179 boulevard Félix-Faure93537 Aubervilliers CedexTél. : 01 48 39 77 77 / Fax : 01 48 39 77 78

CARNET D’ADRESSES

Page 47: Économie et solutions acier

47 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

www.afnor.frAssociation française de normalisation

www.arcelor.comNuméro un mondial de la sidérurgie en chiffre d’affaires.

www.acierconstruction.comSite de l’acier dans l’architecture et la construction

www.asc.arcelor.comGroupe Arcelor > fabrication et commercialisation de produits longs

www.ats-ffa.orgAssociation technique de la sidérurgie française

www.aubertduval.frFabrication et distribution d’aciers et d’alliages spéciaux destinés à divers secteurséconomiques (pétrole, chimie, constructionsmécaniques, etc.)

www.bns-bnta.orgBureau de normalisation de la sidérurgie

www.chaillous.frNégoce et transformation de produits sidérurgiques

www.condesa.comFabricant de tubes

www.constructalia.comLe site portail de la construction en acier

www.cstb.frCentre scientifique et technique du bâtiment

www.cticm.comCentre technique industriel de la constructionmétallique

www.descours-cabaud.comDistribution des produits en acier destinés au bâtiment

www.exma.frFabrication de tubes, parachèvement, découpelaser

www.fcs.arcelor.comGroupe Arcelor > fabrication et commercialisation des aciers platscarbone : laminés à chaud et à froid, aciersprélaqués/revêtus métalliques, tôles fortes.

www.ffacier.orgFédération française de l’acier

www.forster.chFabricant de menuiseries,murs rideaux en acier, radiateurs,équipements de cuisine

www.galvaunion.frPromotion du thermolaquage

www.galvazinc.comPromotion de la galvanisation à chaud

www.haironville-pab.comGroupe Arcelor > fabrication de produits d’enveloppe et de planchers collaborants

www.haverboecker.comDistribution de produits acier : atelier de tissage, métal souple et rigide

www.idinox.comCentre d’information sur l’utilisation de l’acier inoxydable

www.kdi.frDistribution des produits acier destinés aubâtiment

www.mechachim.comGroupe Arcelor > coloration et aspect de surface des aciers inoxydables

www.metallerie.ffbatiment.frFédération française du bâtiment, métallerie

www.meusienne.comGroupe Arcelor > fabrication de tubes soudésen acier inoxydable

SITES INTERNET

Page 48: Économie et solutions acier

48 Économie et solutions acier / Groupe Métal Untec-Arcelor

www.otua.orgOffice technique pour l’utilisation de l’acier

www.ohgpi.comHomologation des peintureswww.profildufutur.comGroupe Arcelor > fabrication de profils mincesen acier galvanisé

www.pma.frGroupe Arcelor > fabrication de produits d’enveloppe, en particulier des produits plans

www.scmf.com.fr Organisation nationale patronale représentative des professionnels de la construction métallique

www.sprintmetal.comGroupe Arcelor > fabrication de fils, profilés et barres d’acier inoxydables, réfractaires et d’alliages

www.steel24-7.comPlateforme de commerce électronique indépendante

www.steelbizfrance.comPortail des professionnels de la constructionmétallique

www.steelconstruct.comLe site de la Convention européenne de laconstruction métallique

www.steeluser.comFiliale e-business d’Arcelor

www.ugine-alz-construction.comGroupe Arcelor > fabrication de tôles en inoxdestinées à être transformées pour obtenirdes produits d’enveloppe, d’habillage et demobilier urbain

www.ugitech.frCommercialise fils, barres et produits longs

www.untec.comSite de l’Union nationale des économistes de la construction et des coordonnateurs

www.voestalpine.comFabricant de menuiseries

www.wuppermann-staba.deFabricant de menuiseries

SITES INTERNET