7
Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail 1 Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs Description de la démarche d’élaboration Présenté à La Ville de Québec Par Verdir et Divertir Mars 2011

0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

1

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs Description de la démarche d’élaboration

Présenté à

La Ville de Québec

Par

Verdir et Divertir

Mars 2011

Page 2: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

2

Présentation de Verdir et Divertir Sur une initiative de ses cofondateurs Frédéric Dutil et Anne Bureau, le comité de citoyens Verdir et Divertir s’est formé lors d’une assemblée le 18 novembre 2009 aux Salons d’Edgar. Depuis le 18 mars 2010, date d’émission des lettres patentes par l'Inspecteur général des institutions financières du gouvernement du Québec, Verdir et Divertir est une corporation sans but lucratif constituée suivant la troisième partie de la Loi des compagnies et coopératives (voir en annexe pour le rapport d’activités 2010) Verdir et Divertir vise à améliorer la qualité de vie des citoyens de l’îlot des tanneurs par l’aménagement plus vert et à l’échelle humaine de son territoire et par la mise en valeur de son caractère artistique. Ce regroupement de résidents, travailleurs et propriétaires de l’îlot des tanneurs, deuxième pôle résidentiel du quartier Saint-Roch, désire s’approprier son milieu par des actions locales prises dans une perspective globale basées sur la consultation, la sensibilisation, la mobilisation, la représentation et la coordination de projets. Cet engagement de la communauté Verdir et Divertir a un double objectif :

1. le maintien, l’amélioration et la création d’espaces verts incluant l’agriculture urbaine ainsi que l’aménagement plus sécuritaire des rues, à l’échelle plus humaine, pour favoriser la marche et le vélo;

2. la valorisation de la culture locale et les rapprochements artistes/communauté ainsi que le rehaussement du commerce de proximité.

De façon directe, le projet fera émerger une nouvelle forme de participation citoyenne dans la gestion des affaires urbaines et environnementales par la promotion de l’engagement créatif et la cohésion sociale. Durant la dernière année Verdir et Divertir a réalisé différentes activités visant l’atteinte, en autres, de son objectif « Verdir ». Parmi celles-ci notons :

1. une corvée de nettoyage et plantation a été organisée début mai, consacré au nettoyage de la falaise boisée et d’autres sites végétalisés ainsi qu’à la plantation de vignes et de fleurs. Cette activité récurrente, qui reprend à plus large échelle l‘initiative des résidents de la côte Badelard, a pour visée de développer, chez le citoyen, le goût de s’approprier son milieu de vie et assurera la pérennité de l’entretien des végétaux du quartier;

Page 3: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

3

Figure 1 : Corvée de nettoyage et de plantation (crédit photo Lucien Duhamel)

2. des collaborations ont été amorcées pour l’implantation de jardins sur les toits, souvent seuls lieux disponibles et ensoleillés toute la journée dans le secteur. La conception plus détaillée de cette section du projet démarrera au mois d’avril;

3. un plan d’aménagement écoresponsable, sujet de ce document, est en cours d’élaboration.

Démarches d’élaboration du plan d’aménagement Suivant l’annonce en février 2010 de la réfection de la rue Jérôme prévue pour l’été, Verdir et Divertir a mené une consultation auprès des citoyens de cette rue. Avec l’aide de quelques-uns d’entre eux, un sondage a été distribué à toutes les adresses (environ 70 foyers), incluant une invitation à une rencontre le 24 mars 2010, et un suivi téléphonique a été fait. Pas moins de 15 résidents ont participé à la rencontre, alors que 12 autres, absents, ont néanmoins rempli le sondage. On note donc un taux de participation de 39%. Lors de la rencontre, Sébastien St-Onge de Vivre en ville a présenté diverses options d’aménagements. Stéphan Demers, étudiant au baccalauréat en géographie et auteur d’un rapport de recherche sur le cas de la réfection de la rue de la Tourelle, était aussi des nôtres pour partager l’expérience de St-Jean Baptiste.

Figure 2 : Consultation pour la réfection de la rue Jérôme (crédit photo Lucien Duhamel)

Page 4: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

4

Comme en témoigne le rapport de consultation déposé à la Ville (disponible sur notre site internet), la majorité des participants se sont prononcés pour des options de rue partagée/cour urbaine avec système de réduction de la vitesse, végétalisation, éclairage plus près du sol, embellissement des poteaux (art et/ou végétalisation), mobilier urbain. Vu l’échéancier des travaux et notre arrivée tardive dans le dossier, la réponse de l’arrondissement s’est révélée décevante. L’exercice nous a néanmoins confirmé l’intérêt réel des citoyens pour l’aménagement de leur milieu de vie. Il nous a aussi permis de nous positionner en vue de travaux de réfection à venir dans d’autres rues et d’accroître nos connaissances techniques.

Figures 3 : Schéma d’aménagement retenu par les résidents de la rue Jérôme (illustration de

droite, conception Marc-André Bouchard). Photo pendant les travaux (crédit photo Frédéric Dutil)

Verdir et Divertir a donc débuté un processus de consultation publique pour pouvoir saisir toutes les occasions de verdissement et d’amélioration de la mobilité durable dans l’îlot, notamment lors des travaux de réfection des rues et lors de nouvelles constructions. À la demande de Verdir et Divertir, une étude sur l’aménagement et la marchabilité dans l’îlot des tanneurs a été sollicitée à l’Université Laval, département d’Architecture et Design urbain sous la direction du professeur Geneviève Vachon. Un comité, composé entre autres de Sergio Avellan, urbaniste à la ville de Québec, Louis-Hans Campagna, président du Conseil de quartier St-Roch, Sébastien St-Onge, chargé de projet à Vivre en ville et Frédéric Dutil, président de Verdir et Divertir a accompagnée deux étudiantes de maîtrise dans cette démarche.

Page 5: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

5

Figure 4 : Données et simulations tirées de l’étude « La marchabilité au cœur des

mobilités » par Janie Hémond et Fabienne Lemmers Le rapport final, intitulé La marchabilité au cœur des mobilités a été présenté en janvier 2011 par Janie Hémond et Fabienne Lemmers aux citoyens lors d’un remue-méninge pour la conception du plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs (disponible sur notre site internet). Cette présentation avait pour but de faire éclater les idées préconçues et mettre la table pour discuter des thèmes suivants :

1. Marchabilité et transport; 2. Revégétalisation; 3. Intégration d'éléments artistiques; 4. Patrimoine; 5. Renforcement du cadre bâti et espace public.

Les sous-groupes avaient à identifier des problèmes et y trouver des solutions. Les idées ressorties étaient destinées à alimenter l’architecte Éric Pelletier dans l’élaboration de rendus et de concepts d’aménagement.

Page 6: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

6

Figure 5 : Remue-méninge en sous-groupes pour l’établissement du plan d’ensemble Le travail de Éric Pelletier et de ses collègues a été présenté à la fin février au café Babylone devant une quarantaine de participants. La présentation abordait la plupart des problématiques soulevées lors du remue-méninges mais avec l’approche pragmatique de l’architecte. Le plan a été accueilli avec enthousiasme. Plusieurs questions ont été posées par l’assistance, notamment sur la circulation de transit, qui démontra un intérêt incontestable à suivre l’évolution de ce dossier de prêt.

Figure 6 : Présentation du plan d’aménagement tel qu’imaginé par l’équipe d’Éric Pelletier

Architectes (EPA) Verdir et Divertir veut poursuivre cette réflexion avec les citoyens et la Ville et entrer dans les détails d’aménagement, rue par rue, en collaboration avec les spécialistes du domaine. À partir des commentaires et idées reçues depuis le début de la démarche, un plan d’aménagement écoresponsable devra être construit et appuyé par les citoyens de l’îlot. L’intervention des professionnelles de la ville sera aussi nécessaires. L’échéance est pour l’automne 2011 et une simulation de rue, pour évaluer la faisabilité (déplacement des déneigeuses et véhicules prioritaires, etc.), pourrait être réalisée à ce moment.

Page 7: 0a démarche d'élaboration du plan d'aménagement

Plan d’aménagement de l’îlot des tanneurs – Description de la démarche d’élaboration Version de travail

7

Annexe – Rapport d’activités 2010