24
LUNDI 14 AVRIL 2014 - 14 JOUMADA ETHANIA 1435 - N° 5895 - PRIX ALGÉRIE : 15 DA - ISSN 1111-2166 Le Quotidien D'ORAN Edition Nationale d'Information LA VIGNETTE AUTOMOBILE VENDUE À PARTIR DU 4 MAI UN NAVIRE DE MARCHANDISES CHAVIRE À L’INTÉRIEUR DU PORT Oran Aujourd'hui Notre page AUTO MOBILE P. 14 LES COUACS DE LA COM DE BOUTEFLIKA ET LA RÉVOLTE DE BENFLIS Sur fond de crise du système, la campagne se termine dans la tension Ph.: B. H. Karim Phs.: APS P. 6 P. 6 P. 3

14042014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 14042014

LUNDI 14 AVRIL 2014 - 14 JOUMADA ETHANIA 1435 - N° 5895 - PRIX ALGÉRIE : 15 DA - ISSN 1111-2166

Le QuotidienD'ORANEdition Nationale d'Information

LA VIGNETTE AUTOMOBILEVENDUE À PARTIR DU 4 MAI

UN NAVIRE DEMARCHANDISES

CHAVIREÀ L’INTÉRIEUR

DU PORT

Oran

Aujourd'huiNotre page

AUTOMOBILE

P. 14

LES COUACS DE LA COMDE BOUTEFLIKA ET

LA RÉVOLTE DE BENFLIS

Sur fond de crise du système,la campagne se termine dans la tension

Ph.:

B.

H.

Kar

imP

hs.

: A

PS

P. 6

P. 6

P. 3

Page 2: 14042014

E V E N E M E N T02

Le Quotidien Fax Pub: 041.32.69.06Fax et Rédaction

041.32.51.36 /32.69.06Président

Directeur GénéralDirecteur

de la PublicationMohamed Abdou

BENABBOU

Direction - Administration

Rédaction centrale63, Ave de l'ANP - Oran

B.P.N°110 - OranTél. 041.32.63.09

32.72.78 / 32.91.3432.86.66 / 32.86.67 / 32.86.6811

9.62

9 ex

emp

.

Tir

age

du

N°5

894 INTERNET: http://www.lequotidien-oran.com

E-mail : [email protected]@[email protected]@yahoo.frD'ORAND'ORAND'ORAND'ORAND'ORAN

Diffusion : Ouest: SEDOR Tél.: 041.58.85.52Centre: SEDOR - Est: SO.DI. PRESSE - Sud: TDS

Edition Nationale d'InformationEditée par la SPAORAN - PRESSE

au Capital de 195.923.000,00 DA

Imp. : Oran : imprimerie"Le Quotidien d'Oran"

Alger : imprimerie "Le Quotidien d'Oran"Constantine : S.I.E.

Ouargla: S.I.A.

Rédaction ConstantinoiseTél. : 031.64.19.81 -Fax : 031.64.19.80

Rédaction AlgéroiseTél. : 021. 64.96.39 -Fax : 021. 61.71.57 PubTél.: 021. 64.96.44

L’abstention lors du scru-tin du 17 avril se profilecomme allant être d’uneampleur inégalée. Le dé-

sintérêt marqué des Algérienspour la campagne électoralequi a précédé ce scrutin en estun indice probant. L’on voit malpourquoi les électeurs qui ontostensiblement «zappé» cettecampagne électorale et ses acteurs se départi-raient de leur attitude pour aller voter jeudi. Ne se déplaceront finalement pour accomplirleur devoir de citoyens que ceux peu nombreuxqui croient encore qu’avoir une carte de vote dû-ment estampillée leur évitera du tracas adminis-tratif ou ceux qui ont la fidélité partisane ou in-dividuelle chevillée au corps. Pour le reste desAlgériens, c’est-à-dire l’immense majorité de lapopulation, le scrutin du 17 avril est un «non-événement» parce qu’ils se sont fait la convic-tion que son résultat a été par avance acté parles «faiseurs de roi» et qu’alors le fait pour euxde voter ou non n’y changera rien.

Que la campagne électorale ait donné l’impres-sion qu’il y a une lutte serrée entre les deux can-didats donnés pour être les prétendants entrelesquels se jouera la bataille lors du scrutin etqui sont le président sortant Bouteflika et sonex-chef du gouvernement Ali Benflis, n’est pasaux yeux de ces citoyens une motivation à allervoter. Pour eux, la certitude est établie que lescrutin du 17 avril n’a d’autre finalité que cellede masquer sous l’illusion d’une élection démo-cratique la «cooptation» en fait du prochain pré-sident qui devra par conséquent tout non pas auxvotes des citoyens mais «au rapport de force qui

Kharroubi Habib

Une électionprésidentielle

«nonévénement»

prévaut dans le système». L’oncomprend que bardée de cettecertitude la majorité des Algé-riens répugne à contribuer àune «mascarade électorale»dont le «vainqueur» sera dansles deux cas redevable et soustutelle du système qui aura pré-fabriqué sa victoire.

Leur perception de ce surquoi va déboucher le scrutin étant que le systè-me en sera l’unique gagnant, les abstentionnis-tes ne se déclarent pas inquiétés par les bruitsalarmistes prévenant qu’il faut s’attendre à desremous violents le jour du vote ou après l’annon-ce du résultat du scrutin. Ceci arguent-ils pourla raison que les deux candidats entre lesquelsle choix du système aura tranché savent qu’il leurimpose une «ligne rouge» à ne pas franchir enmatière de contestation.

Cela étant, les connaisseurs des arcanes du sys-tème avancent que tout porte à croire en «l’étatactuel du rapport de force» dans le système queBouteflika est parti pour étrenner un quatrièmemandat. Autant dire que les citoyens lambdaabstentionnistes ne sont pas dénués de flairpolitique et n’ont pas tort de prendre leur dis-tance avec une élection présidentielle dont lapartition et le résultat s’écrivent et se détermi-nent en dehors d’eux.

Leur flair politique leur permet égalementd’entrevoir et de convenir que la crise nationa-le ne sera pas solutionnée par le résultat du scru-tin du 17 avril, mais qu’elle s’aggravera parceque les «faiseurs de roi» se seront obstinés à fai-re prévaloir la prééminence de leur volonté surcelle de la nation et du peuple.

Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Ghania Oukazi

Le transfert du dossier de Ghar-daïa du ministère de l’Intérieurvers celui de la Défense natio-

nale a été fait, comme déjà souligné,sur décision et instruction du prési-dent de la République. Il avait, dit-on, demandé au chef d’état-major, legénéral-major Gaïd Salah, de pren-dre en charge le règlement de cettecrise conformément aux dispositionsconstitutionnelles. L’Armée nationalepopulaire « est chargée d’assurer ladéfense de l’unité et de l’intégrité ter-ritoriales du pays ainsi que la protec-tion de son espace terrestre, de sonespace aérien et des différentes zo-nes de son domaine maritime », sti-pule l’article 25 de la loi suprême dupays. « La défense de l’unité et del’intégrité territoriales du pays pourrenforcer la sécurité et la stabilité »ont été, faut-il le noter, au cœur de lacampagne électorale de Bouteflika. Il est évident qu’il est de l’intérêt desinstitutions de ne pas dramatiser leschoses plus qu’elles ne le sont, maisen hauts lieux, ce passage du dossierde la vallée du M’Zab de l’Intérieurvers la Défense nationale, a été plusqu’impératif en raison de la détério-ration de la situation sécuritaire dansla région. Le directeur de campagnedu candidat Bouteflika a eu un avant-goût assez amer de l’atmosphère quiy règne. Il l’avait déjà eu quand il aété dépêché par le chef de l’Etat entant que 1er ministre pour calmer lesesprits qui avaient déjà opté pour l’af-frontement jusqu’à l’écoulement dusang. Il a encore senti ces fortes vel-léités de violence chez des habitantsde Metlili qui l’avaient accueilli lundidernier avec une hostilité inquiétan-te. Des jeunes l’ont encerclé pour luiexprimer leur rejet d’un 4è mandatprésidentiel pour Bouteflika. Une fois sa voiture partie, ces jeu-nes révoltés se sont tournés vers lesjournalistes leur reprochant d’être des«chiata et des harkas. » Sans l’inter-vention des brigades antiémeutes etde la gendarmerie, la situation auraitgravement dégénéré.

«IL N’EST PAS QUESTIONDE CÉDER DEVANTQUI QUE CE SOIT»

Bien que dessaisi du dossier, l’ondit que le général-major AbdelghaniEl Hamel, patron de la Sûreté natio-nale, se trouvait ce jour-là dans la wi-laya de Ghardaïa. Son déplacementétait, nous dit-on, pour soutenir lestroupes en faction et décider de leurrenforcement en cas de besoin. Il avaitcertainement été mis au courant quedes jeunes allaient mettre mal à l’aiseSellal. Pour l’heure, il n’est pas ques-tion que les militaires se mettent enfaction dans n’importe quel endroitdu pays. Ceci, même, s’ils se tiennentprêts pour toute intervention au «nomde la préservation de l’unité et de l’in-tégrité de la nation et du pays, » nousdisent des responsables au MDN. « Iln’est pas question de céder devant quique ce soit qui cherche à déstabiliserle pays », affirment-ils.

Cheikh Guetbi

Arrivés de divers horizons, desdizaines de citoyens des 2

sexes, condamnés pour contreban-de, ont initié hier devant l’inspec-tion divisionnaire des douanes unmouvement de protestation pourcontester la loi relative à la contre-bande qu’ils estiment très excessi-ve. « Pour 50 paires de chaussuresque j’ai achetées à Maghnia j’ai étécondamné à 3 mois de prison et àune amende de plus de 500 mil-lions. Je suis chômeur, commentvoulez-vous que je paie cette som-me ?», lance ce jeune d’Oran quitenait une banderole où est résu-mé l’objectif principal de ce singu-lier rassemblement, à savoir la grâ-ce et l’annulation des amendes.« Tous ces dizaines de femmes et

Election présidentielle

Ghardaïasous haute tension

L’on précise que si ce sont toujoursles brigades de police qui sont en-voyées sur les lieux des risques dedérapages, c’est pour ne pas plongerles populations dans davantage d’in-quiétudes et de stress.

Ceci, même si des échos de la wi-laya de Ghardaïa laissent penser queles populations de Metlili aiguisent« leurs armes » pour se révolter jeu-di prochain, jour du vote pour l’élec-tion présidentielle.

Ce qui étonne, c’est que nombreuxsont les Chaâmbi, habitants de Met-lili, qui soutiennent Bouteflika et veu-lent d’un 4è mandat.

«LA MANIPULATIONEMPESTE LA RÉGION»

Des sources sûres affirment tou-jours qu’aujourd’hui, les habitants dela région posent le problème commu-nautaire dans toute son ampleur maistrouvent appui sur le rejet du 4è man-dat pour attirer plus l’attention dupouvoir et le mettre en difficulté ».Des habitants de Metlili soutiennentsans rechigner que «Ghardaïa ap-partient aux Arabes et non aux Mo-zabites.» Du côté de Beni Yezguen,les esprits sont plus affermis. A troisjours de l’élection présidentielle, lesaâchirate mozabites déclarent hautet fort qu’elles «maîtrisent la situa-tion et qu’elles ne craignent pas deperdre la face ». Ils l’ont bien mon-tré la semaine dernière au directeurde campagne de Bouteflika. C’étaitle jour où Sellal avait animé unmeeting dans un quartier mozabitesitué au cœur de Beni Yezguen.Pour y ar r iver, les Mozabi tesn’avaient même pas besoin de bri-gades antiémeutes pour l’organisationde leurs troupes. Bien en vue, ces bri-gades n’étaient là qu’en soutien auxvigiles mozabites qui se sont placés àtoutes les ruelles. Un accompagnateurchaâmbi, qui n’était pas entré dansla salle de âachiret Ben Ath Ahmeddans le quartier d’El Mercid, était trèsétonné que les choses se passaientaussi calmement pour Sellal au beaumilieu des Mozabites. «Si ici à BeniYezguen, ça va aussi bien et qu’il n’ya aucun opposant au 4è mandat, c’estque chez les Chaâmbi, c’est louchequ’il y ait autant d’hostilité », disait-il inquiet. Pour lui et bien d’autresautochtones issus des deux parties,arabes et mozabites, « la manipula-tion empeste la région. »

Les politiques avertis sont persua-dés eux aussi que «Ghardaïa vit unvéritable complot ». Un des policiersqui tentait de calmer les jeunes deMetlili qui ont voulu barrer la route àSellal, la semaine dernière, a lâchéque « la situation couvait depuis lemilieu des années 80, les notables desdeux côtés, ont toujours pris sureux pour ne pas que la violence s’ins-talle dans la région mais aujourd’hui,bien qu’ils déploient de grands effortspour que Ghardaïa s’en sorte sanstrop de dégâts humains et matériels,ils se sentent bien faibles, ils leur arri-ve de déclarer forfait en avouant qu’ilsne comprennent pas ce qui se passeet pourquoi toute cette violence ».

La prise en main par l’armée du dossier dela crise de Ghardaïa démontre la gravité de

la situation et son enlisement dans desproblèmes communautaires sans précédent.

Des échos de la région laissent entendreque des familles entières se préparent àl’affrontement à partir de jeudi prochain.

Maghnia

Protestation de citoyens condamnésà des amendes pour contrebande

d’hommes sont des chefs de famille.Ces amendes que la loi a fixées à10 fois la valeur de la marchandisesaisie et le moyen de transport en-veniment leur vie et celle des leurs»,dira, outré, un autre protestataire deBeni Boussaïd. Et d’ajouter : « jetransportais une machine à laverque j’ai achetée à Maghnia vers larégion de Beni Boussaïd où j’habi-te. Malgré la facture, les douaniersme l’ont saisie et m’ont présenté àla justice qui m’a condamné à uneamende de 64 millions ». Le casde cet autre est encore plus grave.«J’ai fait 3 ans de prison. A masortie, la douane me réclame plusde 2 milliards qui représententl’amende. Le législateur doit savoirqu’un chômeur qui se voit con-traint d’acheter quelques panta-lons, chaussures ou produits agri-

coles à Maghnia pour les revendreailleurs ne peut jamais payer cettesomme », lance ce quinquagénai-re qui précise « malgré le fait quenous achetons la marchandise àMaghnia, on est condamné pourcontrebande. Un contrebandierc’est celui qui est interpelé à la fron-tière en train d’introduire illicite-ment de la marchandise à partir duMaroc, pas nous qui achetons àl’intérieur du pays». Les protestataires, très irrités, ex-hibent leurs documents sur lesquelssont portés des amendes qui attei-gnent les 3 milliards de centimes.Ainsi, voulant profiter de la con-joncture actuelle, ces citoyens quidisent se retrouver marginaux mal-gré eux, demandent tout simple-ment l’indulgence et l’annulationdes amendes.

Page 3: 14042014

E V E N E M E N T 03Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Salem Ferdi

La campagne électorale a pris fin officiellement hier. Elle a été marquée par une très forte bipolarisation en-

tre les partisans du président sortant, encourse pour un 4ème mandat, et ceuxd’Ali Benflis. Cette bataille hargneu-se qui a largement éclipsé les autrescandidats se termine dans l’échanged’invectives et d’accusations. Les déchirements de Ghardaïa ont com-mencé bien avant la campagne électora-le. Ils ont servi de toile de fond d’une cam-pagne électorale surréaliste. Même si elleétait prévisible, l’annonce de la candida-ture de Bouteflika pour un quatrièmemandat a créé un choc et suscité mêmeun réveil des contestations assoupies.Même s’il a fait quelques apparitions enrencontrant des ministres étrangers depassage, la capacité de Bouteflika à con-duire les affaires de l’Etat est restée un thè-me fortement présent. Le fait que sa cam-pagne électorale a été menée du début àla fin sans sa «présence» par une brochet-te de ministres autour du très controverséAbdelmalek Sellal ne pouvait permettred’oublier cette question de l’aptitude duchef de l’Etat à rempiler pour un nouveaumandat. Alors que cette décision de rem-piler créait un sentiment qu’on basculaitdans un mode de présidence à vie -quin’existe plus que dans les régimes totali-taires- de très graves erreurs de commu-nications du camp présidentiel ont créédes crispations et généré des oppositions.Le très malheureux gag sur les Chaouiasd’Abdelmalek Sellal -même s’il n’était pasanimé d’intentions mauvaises- est tombédans un contexte national déjà crispé. Ilest devenu un moment «marquant» decette campagne, voire un tournant.

LE GAG SUR LES CHAOUIAS,UN MARQUEURA l’Est, chez les Chaouias et au-delà,le camp de Bouteflika subit les con-séquences de ce mauvais gag. Il a

permis à Ali Benflis qui, même s’il est dela région, n’avait pas forcément l’adhésiongénérale de faire le plein. Dans ces régions,il y a déjà une certaine détermination àentrer en contestation qui pourrait s’ex-primer après le 17 avril. La campagne pré-sidentielle ne s’est pas déroulée avec lafacilité prévue même si elle avait été lon-guement préparée par les visites dans leswilayas d’Abdelmalek Sellal où comme de«tradition» on a affecté des ressources et faitdes promesses. Et ce ne sont pas seulementles erreurs de communication de Sellal -le«Fakakir à qui on a tendance à imputersur Facebook toutes les bêtises imagina-bles-qui ont expliqué ces difficultés.

AMROUL’HA DJED’HA !Le conflit au sein des chefs du régi-me, devenu «visible» après la sortied’Amar Saïdani contre le général Tou-

fik, le chef du DRS, a fortement pesé.Certains notant avec un certain humourque le «savoir-faire» du DRS a fortementmanqué à une campagne Bouteflika quicommençait nécessairement avec le han-dicap d’être celle d’un homme au pou-voir depuis 1999. Le mot d’ordre a ététout trouvé pour les opposants : «Pour-quoi celui qui a échoué pendant quinzeans va-t-il réussir dans les cinq prochai-nes années ?» Et les difficultés rencontréespar cette campagne, parfois dans la vio-lence comme à Bejaia où Sellal a été em-pêché de tenir un meeting, ne sont pas lefait des partisans d’Ali Benflis, contraire-ment à ce que suggère le violent commu-niqué publié samedi par l’équipe de Sel-lal. En réalité, le 4ème mandat cristallise desoppositions diverses, souvent non orga-nisées, où se conjuguent un sentimentde colère contre «la présidence à vie»,les bévues de la communication del’équipe Sellal -hier il a lancé un équi-voque «Amroul’ha djed’ha» (remplissezles urnes !)- et l’effet de la crise aiguëau sein du régime.

R. N.

La journaliste du quotidien français Le Monde, Isabelle

Mandraud, a finalement obtenuson visa d’entrée en Algérie pourla couverture de l’élection pré-sidentielle du 17 avril. Selon Maghreb Emergent, les

Oui, l’Atletico/Barça, c’est

plus intéressantque les mortsde Ghardaïa

Kamel Daoud

C’est un problèmed ’ o p h t a l m o l ogie », a résuméune amie avec per-

tinence. Pas à propos du san-guinaire Assad, mais de la si-tuation algérienne. « Ils nevoient pas le même monde quenous » . « I l s » , se sontBouteflika, les siens, ses hom-mes d’affaires ou de mains. « Nous », sesont les autres, vous, moi, lui, ceux del’autre côté. Car selon les bouteflikiens, lepeuple les acclame ; Bouteflika s’est pré-senté sous insistance des gens et des ap-plaudissements des foules ; il est aimé,chéri, désiré et ovationné. C’est peut-êtrece que l’on montre au bonhomme puisquemême Sellal l’a dit à Tiaret aux gens :« Bouteflika vous regarde à la télé ». Etrangepays où le candidat regarde un peuple à la téléalors que c’est le contraire qui doit se faire.Et dans ce monde, celui de l’actuel Présidentcandidat indépendant de sa volonté et de lanotre, il est un devoir de rester pour le mandatà vie et les jets de yaourts, d’œufs et les mee-tings annulés et les « dégage ! » des gens sontle complot fomenté par l’ennemi juré : Ali Ben-flis. Face à un rejet inexplicable, le clan s’ex-plique le monde par la théorie de la manipula-tion, du complot et du plan de déstabilisationbenflissien. D’ailleurs, cette explicationBouteflika l’a même vendue à un ministre quin’est concerné en rien par notre cas : le mi-nistre des AE espagnol qui doit s’étonner en-core aujourd’hui d’être impliqué dans cette af-faire de couples et d’avoir écouté un Présidentlui parler du Barça et pas de Ghardaïa où lesgens sont des victimes, pas des joueurs de footet où le ballon est le pays, pas un ballon. Donc, selon le « clan », tout s’explique :les Algériens veulent Bouteflika et s’il y a desincidents, c’est parce que Benflis fait du terro-risme et appelle à la violence. C’est simple.Donc on continue, on résiste et on défend ledroit des Algériens de choisir Bouteflika qui

mène une campagne« dure » en restant chez lui.Pendant ce temps là, dansl’autre monde mais dans lemême pays, on ne cesse dejeter des œufs et desyaourts, de manifester et decrier, de tourner le dos et demurmurer que « cela ne meconcerne pas ». Dans cet

autre monde, on ne comprend pas pourquoi cethomme tient plus à la Présidence qu’au payset pourquoi il ne voit pas ce que nousvoyons. A cause de l’ENTV, a dit Sellal quia dit une vérité malgré lui : Bouteflika re-garde trop la télé, la sienne, et cela lui mon-tre un monde qui n’existe pas ou seulementselon Khelladi. Il a fini par croire la fictionet par tomber dans le délire bien connu dumétier de Président à vie. Et dans cet autre monde qui est le notre, onne comprend pas cette insistance, ce déni duréel, ce cri compliqué genre « Qui êtesvous ? », cette Zenga-zenga affolée des me-neurs de sa campagne, ce refus de voir ce quechacun voit. On ne comprend pas cet hommequi ose parler d’une équipe de foot espagnoleet pas de son pays, de Ghardaïa, de nos morts,de la menace, de la violence, des guerres desgangs dans les cités, de la corruption. On nes’explique pas que ce déni, pourtant habituelchez les « père des peuples », les dictateurs,puisse atteindre la myopie généralisée. Tragi-que symptôme qui, toujours, inaugure dansl’histoire des pays les divorces sanglants et lesgrandes révoltes. « Qui êtes vous ? » sembledire le bonhomme, sans ouvrir la bouche. Et,dans le gris de son monde en noir et blanc RTA,une voix sournoise et insidieuse lui répond :« Ce sont juste des benflissiens ». Et lui derétorquer avec agacement: « Je vais le dire auprochain ministre qui me rend visite ». Une tragédie d’ophtalmologie, oui. Car, lechroniqueur n’a jamais vu un dictateur arabeporter des lunettes et surtout à l’approche desélections. Tout s’explique.

Sur fond de crise du système,la campagne se termine dans la tension

Les couacs de la comde Bouteflika

et la révolte de BenflisLA STABILITÉ ?ON EN PARLE APRÈS LE 17Le plus inquiétant pour le camp deBouteflika est que le thème de la «sta-bilité» qu’ils ont mis en avant jusqu’à

saturation pourrait se retourner contre euxau lendemain du 17 avril. D’où d’ailleursdes attaques en règle contre Ali Benflisaccusé de tous les maux. Il est accusé demenacer les walis et chefs de daïras etd’œuvrer «à semer le doute sur la transpa-rence des élections, se posant de façonanticipée en victime de fraude et posantsa victoire comme inéluctable, malgré lessignes qui ne trompent pas, d’une débâcleélectorale annoncée le concernant». Cettecrainte de voir Benflis refuser de «rentrertranquillement chez lui» après le 17 avril adonné lieu à la très surprenante sortie d’Ab-delaziz Bouteflika devant le ministre espa-gnol des Affaires étrangères. «Qu’un can-didat menace les walis et les autorités endisant faites attention à vos familles et àvos enfants en cas de fraude, cela veut-dire quoi ?... C’est du terrorisme à traversla télévision» ! Du jamais vu dans les an-nales officielles algériennes où l’on a ten-dance souvent à culpabiliser les adversai-res sur le fait d’aller se «plaindre» chez lesétrangers. Mais la sortie est révélatrice del’inquiétude du camp présidentiel à l’issued’une campagne totalement «spécifique».

BENFLIS UNIQUE RIVALSans surprise, à force d’être la cibledu camp présidentiel, Ali Benflis a étéintronisé de fait le principal -pour ne

pas dire unique- rival sérieux de Boutefli-ka. Louisa Hanoune aura d’ailleurs con-tribué à cela en s’attaquant plus souvent àBenflis qu’à Bouteflika qui est pourtantcomptable d’un bilan. Comme dans sonprogramme économique où il a construitsur les critiques nombreuses émises par lesexperts et les opérateurs au sujet de la po-litique de Bouteflika, Ali Benflis, dont leprincipal adversaire est le boycottage, aprofité de la conjonction des «anti-Boutef»pour se donner une stature. Son discoursest devenu, au fil des jours, plus ferme etplus déterminé. Ceux qui jusque-là, dansl’opposition comme dans le camp de Boutefli-ka, n’y voyaient que le lièvre «principal et né-cessaire» de l’élection 2014, ont commen-cé à le voir d’un autre œil. Et s’il refu-sait de «jouer» la partie qu’on lui des-tinait dans un remake de 2004 ? Al’appui de cette possibilité de «révol-te du lièvre», on note que le régime n’apas la même homogénéité qu’en 2014 etque ses divisions se sont étalées en pleinjour. Il y a une «brèche» dans laquelle AliBenflis pourrait s’engouffrer.

PRÊT AU BRAS DE FER ?A condition d’être prêt à engager lebras de fer. Et en apparence, il le veut.Il martèle qu’il n’est pas question qu’il

se taise en cas de fraude. Durant l’émis-sion «des questions et des programmes»où il avait fait face avec un certain brio àdes journalistes particulièrement agressifs,il a affiché sa détermination. «Quand unvoleur vient chez moi pour me prendremon bien, vous ne vous attendez pasà ce que je lui dise bienvenue… Lesmillions d’Algériens qui sont avec moin’accepteront pas de se taire !». Sespartisans évoquent ouvertement le re-cours à l’organisation des sit-in en cas de«fraudes avérées». Dans un communiquérendu public hier il accuse le camp deBouteflika de dénaturer ses propos sur leswalis et les chefs de daïras. Il souligne qu’ila bien lancé un appel aux agents del’Etat pour leur demander «d’êtreconscients de la lourde responsabilitéqu’ils portent dans la régularité et latransparence du scrutin». Et que cesagents de l’Etat savent «au fond d’eux-mêmes» qu’Allah «réprouve la fraude, quela morale la rejette et que la loi la condam-ne». La campagne qui s’est déroulée surfond de déchirements à Ghardaïa se ter-mine dans la tension et dans l’incertitudede l’après-17 avril.

«

Présidentielle La journaliste de «Le Monde»obtient finalement son visa

services de l’ambassade d’Algé-rie à Paris ont avisé la concer-née, hier matin, que son visaétait prêt. Des journalistes deL’Express, Le Point et le Jour-nal du Dimanche (JDD) ontdéjà reçu leurs visas. Le Mon-de est donc le dernier journalfrançais à obtenir son visa.

Le « petit journal » de Canal+n’a pas non plus conf i rmél’obtention du visa. Plus de160 demandes d’accrédita-tion de journalistes étrangersont été adressées au ministè-re de l a Communica t ionpour la couverture du scrutinprésidentiel.

Phs.

: A

PS

Page 4: 14042014

COMMUNICATIONLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 201404

Page 5: 14042014

05E V E N E M E N TLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Ziad Salah

Une foule dense, atteignant fa-cilement les quatre mille per-sonnes, a tenu à assister à ce

rendez-vous précédé par des rumeursde recrutement de «baltagui» pour lechahuter, rumeurs relayées par unechaîne de télévision privée. Heureusement qu’une grande ban-derole accrochée en face de la tribu-ne indiquait que «Les enfants duquartier El Hamri souhaitent la bien-venue au fils du chahid». Mais, dès17 h, l’énervement a commencé à semanifester chez les organisateurs quiont réclamé la réservation d’une pla-ce aux accompagnateurs de leur can-didat. A 18h, moment d’apparitionde Benflis, les choses ont commencéà reprendre leur cours normal. Lemeeting a démarré à 18h 16mn parla lecture des versets coraniques, cequi a incité les jeunes, rompus auxambiances des stades de foot demettre un terme à leur boucan. Laphoto du candidat avec un handica-pé sur une chaise roulante a arrachéune grosse ovation du public. C’est à18h 32 qu’Ali Benflis a entamé sondiscours en annonçant tout de go :«j’ai choisi cette wilaya pour passerdes messages politiques». Et d’en-chaîner : «la surenchère sur la stabi-lité du pays est l’argument brandi cesderniers temps par les tenants du sta-tu quo, surtout après les succès demes meetings». Et de prendre à té-moins «Oranaises, Oranais, (…) toutle monde peut témoigner de mon at-tachement à la sécurité et à la séréni-té de l’Algérie». Au moment où il aentamé le second message qu’il vou-lait délivrer, une partie du public acommencé à se retirer. Abordant laquestion de la gouvernance, il dira :«Le temps du pouvoir absolu est ré-volu». Continuant sur cette lancée, ildira «je propose à toutes les compo-santes de l’opposition un partenariateffectif». Il fera part de sa détermina-tion à «changer la nature de la rela-tion entre le gouvernement et l’op-position». Mieux encore, il ira jusqu’às’engager : «Je formerai un gouver-

Menani Mohamed

La maison de la Culture de Guel-ma a abrité, hier, un meeting élec-

toral du candidat indépendant à laprésidentielle, du 17 avril, Ali Benflisoù il enflammera l’assistance par uneéloge parfumée sur feu Houari Bou-mediene et à travers une brève rétros-pective sur les massacres sanglants du8 Mai 1945. Il dira en substance «c’estHouari Boumediene qui a mis l’arméenationale populaire dans la recons-truction du pays, à l’aube de l’Indé-pendance et il projetait d’en faire uneinstitution forte et professionnelle,maîtrisant les hautes technologies ettoujours à l’avant-garde pour proté-ger la Nation. Je me suis arrêté, cematin devant sa statue en bronze et jen’ai pu m’empêcher de lui promettred’adopter cette voie tracée». Pour calmer la salle qui scandait «dé-gage» contre les organes de presse, ila affirmé : «les journalistes sont, avanttout, des citoyens et ils ont leurs con-traintes. Je leur propose de concerteret concevoir leur propre code de l’in-formation et je l’adopterai, dans sonintégralité. Je suis un homme de dia-

Le scrutin présidentiel du 17 avril prochain est un rendez-vous

«décisif» pour l’avenir de la démo-cratie en Algérie, a indiqué hier àAlger Abdelmalek Sellal, directeurde campagne du candidat indépen-dant à l’élection présidentielle, Ab-delaziz Bouteflika. «Nous sommesaujourd’hui devant un rendez-vousdécisif et nous devons être à la hau-teur de cet événement pour démon-trer au monde entier que l’Algérieest forte par l’unité et la cohésionde son peuple», a lancé Sellal lorsd’un meeting populaire animé à lacoupole du complexe olympiqueMohamed-Boudiaf au dernier jourde la campagne électorale. Dansune salle archicomble, d’une ca-pacité avoisinant les 10.000 per-sonnes, le directeur de campagnedu candidat Bouteflika s’est adres-sé à l’assistance en leur disant:«Nous ne permettrons à quiconque

M. Aziza

Entre ceux qui appellent au boy-cott des élections et ceux qui ap-

pellent à manifester en cas de frau-de sans oublier ceux qui s’accro-chent au pouvoir, le plus jeune descandidats à la présidentielle, Ab-delaziz Belaïd, appelle à la toléran-ce et à la sagesse en espérant :«Pourvu que le scrutin soit trans-parent et démocratique et le ga-gnant sera celui choisi par le peuple». C’est ce qu’a développé, hier, lecandidat du Front El Moustakbal, Ab-delaziz Belaïd, lors d’une conférencede presse tenue à l’hôtel Hilton. Touten mesurant «le danger qui guettenotre pays» avec une fin de campa-gne électorale très tendue, alimentéepar des propos controversés, des ac-cusations de certains candidats con-tre d’autres, Belaïd appelle «à semerl’amour et la conciliation» en bannis-

Le Front national algérien (FNA) a invité, dimanche àAlger, l’ensemble des partis politiques et les associa-

tions de la société civile à adopter une «position com-mune en vue de faire face à tout éventuel dérapage», enprévision de l’élection présidentielle du 17 avril 2014.«Le FNA lance un appel à tous les partis politiques sansexception ainsi que les associations, y compris le mou-vement Barakat, afin de nous concerter sur la position àprendre pour prévenir tout éventuel dérapage pouvantintervenir lors ou après le scrutin», a indiqué le présidentdu FNA à l’occasion d’un point de presse animé au siègede son parti. Il a précisé que le FNA est en contact avecplusieurs partis pour se concerter avant le jour du scru-tin. M. Touati a réitéré que son parti «ne se retirera pasde la course électorale», soulignant à ce propos que «cetteélection est en même temps importante pour le pays et

Le candidat à la présidentielle, Ali Fawzi Rebaïne a qualifié,

hier, à Alger, de «positive», sa cam-pagne électorale, malgré l’absenced’ «équité», en matière de moyensentre les candidats. «Ma campagneélectorale a été, grosso modo, po-sitive, malgré l’absence d’équité, enmatière de moyens fournis auxcandidats, et l’atmosphère élec-trique ayant caractérisé cettecampagne», a déclaré Rebaïne,dans une conférence de presseorganisée, au siège du parti, àl’occasion de l’ultime journée de lacampagne électorale, pour le scru-tin présidentiel du 17 avril 2014. Dressant le bilan de sa campagne,le candidat de ‘Ahd 54’ s’est dit «sa-tisfait» d’avoir rencontré, aussi bien,

Benflis à Guelma«Je ne menace personne»

logue et je ne menace personne. Jen’ai pas la culture de la violence et lesaccusations qui circulent sur ma per-sonne sont infondées». Le candidat indépendant a, ensui-te, disserté, longuement, sur le con-trôle de l’Administration et les denierspublics. «Deux mois après mon inves-titure, je m’obligerai à amender la loiactuelle sur la corruption qui est untexte scélérat qui protège, à mon sens,la corruption et les corrompus». Dans un échange avec ses partisansdans la salle, il soutient : «je veilleraià la révision de la constitution à tra-vers un consensus politique national.La loi-mère d’une Nation doit êtreconsensuelle». L’allocation touristiquea été propulsée, par M. Ali Benflis, à500 euros par personne alors que leplafond des transferts de change serarelevé, pour les études en post-gradua-tion et les soins à l’étranger. Après cespromesses, il conclut : «je sais queGuelma est marginalisée, sur tous lesaspects, et ses enfants cadres sont ex-clus dès qu’ils dénoncent la loi dumilieu. Soyez patients et je vous pro-mets les justes réhabilitations pourvotre wilaya».

nement d’unité nationale». Concer-nant le volet de la politique extérieu-re, il estimera que «la diplomatie estun simple reflet de la politique inté-rieure». Et de tonner concernantl’éclipse de l’Algérie de la scène afri-caine et mondiale «il n’y a pas de pla-ce ni de voix pour un pays rongé parla corruption et la gabegie». L’orateuravancera un argument sur cet effa-cement de l’Algérie de la scène duSahel, son prolongement naturel etstratégique. «Auparavant, la crisemalienne avait été résolue grâce à cequ’on a appelé «l’Accord d’Alger».Deux décades après, c’est au Burki-na Faso que les Maliens se sont re-trouvés pour discuter de leur pro-blème». S’adressant aussi à la com-munauté internationale, le candidatà la présidentielle promet «le retoureffectif de l’Algérie à cette aire géo-graphique. L’Algérie assumera saresponsabilité nationale et interna-tionale concernant les remous queconnait le Sahel». Parce que, ajou-tera-t-il, «je mettrai fin au monopo-le exercé sur la politique étrangèreen la transformant au centre dudébat national et en réactivant la di-plomatie parlementaire». Concernant les annonces électora-listes, il promettra d’augmenter «l’al-location devises» accordée à ceux quise rendent à l’étranger de 130 eurosactuellement à 500 euros, une foisl’an. Et d’accorder des facilités dedotations en devises aux étudiantsen post-graduation inscrits à l’étran-ger. Concluant que «le viol consti-tutionnel de 2008 est à l’origine dela crise institutionnelle et politiqueque vit actuellement le pays». Lecandidat Ali Benflis, qui aura du malà «s’arracher» de la tribune comme ill’a noté, finira son meeting par unedernière promesse. «Je prends l’en-gagement solennel devant vousqu’une fois à El-Mouradia, je ne ra-mènerai ni frères ni sœurs ni enfantsde mon douar». L’allusion est tropclaire. Il quittera le Palais des Sportspar l’évocation de Hamou Boutléliset de Zabana, symboles emblémati-ques de la ville.

Meeting de Benflis à Oran

«Je changerai la naturede la relation

entre gouvernementet opposition»

La foule a attendu trois heures, voire plus,l’arrivée du candidat Ali Benflis au Palais dessports où il devait animer un de ses derniers

meetings après ceux de Relizaneet de Mostaganem.

AlgerLe FNA pour une position communecontre tout «éventuel dérapage»

RebaïneUne campagne

«positive, malgré l’absence d’équité»

de nous menacer ou de nous fairepeur. Cela est inadmissible. L’urneest l’unique voie pour trancherentre les candidats en lice». «Nousœuvrons pour le bien de tous etnous sommes contre l’exclusion.Notre main restera toujours tendueet cela est l’essence même de lapolitique de réconciliation nationa-le prônée par Abdelaziz Boutefli-ka», a-t-il soutenu. Rappelant lesréalisations du président Boutefli-ka en matière de paix et de stabili-té, Sellal a réaffirmé l’engagementdu candidat qu’il représente àpoursuivre l’œuvre d’édificationd’un Etat «fort et démocratiquegarantissant les droits et les liber-tés de tous les citoyens algériens».Il a également promis une lutte«sans merci» contre l’exclusion, labureaucratie et la corruption. Leprojet que compte concrétiser lecandidat Bouteflika est celui d’une

«Algérie nouvelle» devant prépa-rer le terrain à l’élite intellectuellecomposée de la génération post-indépendance de prendre le relaisdans la gestion des affaires dupays, a-t-il expliqué. Sellal a souli-gné devant une foule nombreusecomposée dans sa majorité de jeu-nes que les meetings qu’il a ani-més durant la campagne électora-le à travers plusieurs wilayas dupays ont prouvé «toute la popu-larité» du candidat Bouteflika.«Nous avons un serment enversl’Algérie et envers notre candidatAbdelaziz Bouteflika et nous de-vons le mener jusqu’au bout», a-t-il déclaré, appelant les Algériensà une forte mobilisation le 17 avrilprochain pour choisir le candidatAbdelaziz Bouteflika, «l’homme dela continuité et de la stabilité, ca-pable de diriger le pays et de lemener à bon port».

Sellal«Nous ne permettrons

à quiconque de nous menacer»

sant toute forme de violence et de ra-dicalisation. Interrogé sur ce qu’il pré-voit en cas de fraude, il dira qu’il n’estpas un candidat libre et qu’il est dansl’obligation de rendre des comptes enréunissant tôt la matinée, le lende-main du scrutin, le bureau nationalde son parti. «La décision sera col-lective, une décision du parti qui seraconnue au moment opportun», dira-t-il. Il a annoncé qu’il organisera uneconférence de presse après la tenuede la réunion du bureau national. Ala question de savoir pourquoi le plusjeune des candidats ne s’est pas ren-du à Ghardaïa en période de cam-pagne électorale, Belaïd dira : «Je neveux pas faire de la politique sur ledos des victimes de la vallée duMzab». Il précise encore : «Si j’ai 1%de chance pour trouver une solutioncapable de désamorcer cette crise etmettre fin à la fitna dans cette région,j’irai tout de suite». Belaïd reconnaît

qu’il n’a pas de solution magiqueentre les mains pour le moment, maisil a tout de même présenté sa proprelecture sur cette crise qui perduredans la vallée du Mzab. Il a préciséque la région de Ghardaïa est uneterre fertile à toutes sortes de mani-pulations. Il estime que ceux qui ma-nipulent les jeunes sont de l’intérieurdu pays et non pas de l’étranger. Il aégalement remis en cause le traite-ment de cette crise depuis le début.«Le dialogue qui s’est limité aux no-tables et aux sages de la région, ennégligeant les jeunes qui s’adonnentà la violence, est à l’origine de l’échecde toutes les tentatives d’apaisement».Pour Belaïd, le problème n’est ni eth-nique ni religieux, «il est purement so-cial et économique». «Les habitants deGhardaïa ont besoin de plus d’espa-ce (foncier), d’emplois et de loge-ments, le problème religieux est vrai-ment secondaire», a-t-il estimé.

Abdelaziz Belaïd«Je ne veux pas faire de la politique

sur le dos des victimes de la vallée du Mzab»

constitue un virage dangereux pour l’Algérie». «Il est vraique le scrutin de ce jeudi est important, mais l’Algériedemeure plus importante et passe en priorité», a-t-il dit,affirmant que «l’Algérie doit être placée au-dessus de tousles intérêts personnels et partisans». «Je prends à témoinles Algériens pour leur signifier que la stabilité du pays estmenacée», a-t-il lancé, faisant observer que «des forcesétrangères guettent le moindre dérapage en Algérie». «LeFNA s’oppose à tous ceux qui travaillent dans le sens dediviser l’Algérie et les Algériens», a ajouté M. Touati, réité-rant son «opposition» à une période de transition pouvantintervenir après le 17 avril. A une question sur le taux departicipation au scrutin de jeudi prochain, M. Touati a es-timé qu’ «il ne sera pas différent des précédents», expli-quant que «la fraude existe depuis 52 ans et le taux réeldevrait atteindre les 5% et sera de 15% avec la fraude».

lors des 19 meetings animés, à tra-vers le pays que lors des rencontresde proximité, des personnes qu’ilslui ont voué un «grand respect». Ils’est félicité d’avoir constaté que sesmeetings se sont, globalement, dé-roulés dans des salles «pleines», enprésence de «vrais militants et sym-pathisants», qui se sont déplacés«par conviction». Il a reconnu, tou-tefois, que l’assistance était, parfois,«moyenne ou faible», qualifiant cet-te situation de «normale». Rebaïnen’a pas manqué, en outre, de criti-quer l’Administration, dénonçant«son interférence» dans le déroule-ment de la campagne électorale etl’»utilisation des biens de l’Etat, auprofit d’un candidat». Il a, égale-ment, dénoncé l’utilisation de l’

«argent sale» par certains candidats,pour «remplir» leurs salles. Rebaï-ne a, par ailleurs, pointé du doigtla présence des différents observa-teurs, présents en Algérie, dans lecadre de l’élection présidentielle,dont ceux de la Ligue arabe, lesqualifiant de «touristes». Interrogé sur le budget dépensédans cette campagne, le candidatde ‘Ahd 54’ a indiqué qu’il avaitdéboursé «600 millions de centi-mes» précisant que «l’argent salen’est, à aucun moment, entré dansma campagne». Rebaïne qui se pré-sente, pour la troisième fois, à l’élec-tion présidentielle, sous la coupe deson parti, a organisé 19 meetings,à travers le pays, outre l’annula-tion de 2 rencontres.

Page 6: 14042014

E V E N E M E N T06 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Abdelkrim Zerzouri

Décriée par la majorité des pro-priétaires de véhicules, la vi-

gnette automobile revient hanterles esprits dès le 4 mai prochain.La période légale d’acquittementobligatoire de la vignette automo-bile 2014 débutera, en effet, le 4mai prochain et durera jusqu’au 2juin à 16 heures, selon une déci-sion du ministère des Financespubliée hier au Journal officiel n°17. Et, bien évidemment, les pro-priétaires de véhicules qui ne s’ac-quitteront pas de la vignette durantcette période seront contraints depayer, en plus du prix de la vi-gnette, une pénalité de retard. Cet-te décision signée le 20 mars der-nier par le ministre des Finances,Karim Djoudi, souligne que le di-recteur général des impôts est char-gé de l’exécution de la présentemesure. La vignette en question,si l’on excepte les cas de ruptureendémique de stock des timbresqui enregistrent une forte deman-de, serait normalement disponibleauprès des Recettes des impôts etdes Recettes d’Algérie poste, sansaucun changement en matière detarification, car les autorités ontdécidé de garder les mêmes tarifsque ceux appliqués en 2013 et lesannées précédentes. Comme cha-que année, donc, le montant dutarif applicable en 2014 sur les vé-hicules est fixé selon leurs désigna-tions et la date de leur mise en cir-culation, et même pour les véhicu-les immatriculés 00 (la carte provi-soire de circulation ou carte jaune),la vignette devient exigible dans undélai d’un mois à compter de lamise en circulation du véhicule sur

K. Assia

Le pire a été évité de justesse, hier, au port d’Oran, lorsqu’un navire de ligne « Lygra Basse-

terre » transportant des marchandisesdiverses et assurant la liaison Alicante/Oran, a chaviré au quai de Dunkerque,dans le secteur 2 du port d’Oran. Il était 8h, du matin, lorsque l’inci-dent provoqué par un déséquilibre dubateau s’est produit. En effet, ce na-vire appartenant à une compagnie es-pagnole «AACM» et assurant 2 rota-tions par semaine, à destinationd’Oran, a fait une gîte d’équilibre.Autrement dit, le navire, lors du dé-chargement du garage ou de la cale,a complètement chaviré vers le quai.Une désorientation qui n’a pas été,sans conséquences, sur les porte- con-teneurs et les camions chargés demarchandises dont des caisses d’oran-ges. Aussitôt l’information parvenueaux services de l’Entreprise portuaired’Oran et précisément au départe-ment de l’exploitation, plusieurs équi-pes de manutentionnaires ont étémobilisées pour évacuer les conte-neurs et rétablir la situation. Les représentants du comité por-tuaire, composés des services de lapolice des frontières, de l’Entrepriseportuaire d’Oran, des Douanes et dela Protection civile, entre autres,étaient, également, sur les lieux del’incident. Un périmètre de sécurité aété installé en vue d’éviter d’éventuelsaccidents. La priorité a été de déchar-ger les conteneurs remorqués et ré-cupérer la marchandise. Le camionfrigorifique ne pouvant tenir, comptetenu de la fragilité de sa paroi, a été

B. M.

Au deuxième round des négocia- tions, la semaine dernière, de la

nouvelle convention collective, entrele syndicat d’entreprise de la sociétédes fertilisants d’Algérie, «Fertial» etla direction, les deux parties ont butésur la révision des salaires, à lahausse, demandée par les tra-vailleurs. Un point qui a fait faus-se note, lors de la réunion tenue,lundi dernier, à Alger, et qui aincité les membres du syndicat àsuspendre les négociations, sans trou-ver un terrain d’entente. Les deux pôles du syndicat d’en-treprise de «Fertial» vont se réunir,aujourd’hui, à Annaba, pour discu-ter de la suite à donner à leur démar-che avec la direction. Selon un membre de ce syndicat,

S. E. K.

La création d’une agence natio- nale de la sécurité informatique

semble, de plus en plus, trouver deséchos favorables auprès des entre-preneurs nationaux. C’est ce queressort, du moins, de la rencontre-débat organisée, hier, par le cercled’action et de réflexion, autour del’entreprise (CARE), à Alger, dontl’objectif visé est de «sensibiliser etcerner la problématique de la cy-ber-sécurité et la rendre accessible

Deux terroristes ont été mis horsétat de nuire hier dans la wilaya

de Tizi-Ouzou par des éléments del’Armée nationale populaire, a indi-qué le ministère de la Défense natio-nale dans un communiqué. «Dans lecadre de la lutte antiterroriste et grâ-ce à l’exploitation efficace d’informa-tions, un détachement de l’ANP, rele-vant du secteur opérationnel de TiziOuzou (1ère Région militaire), a réussi

K. Assia

Une adjointe de l’éducation, employée dans un collège au cen-

tre-ville d’Oran, dans le quartier deSt Eugène (Haï El Makkari), âgée de53 ans, a tenté, hier, de mettre fin àses jours après s’être aspergée d’es-sence, tentant ainsi de s’immoler parle feu. Les faits se sont déroulés ausein de l’établissement scolaire. L’alerte donnée par les travailleursdu collège a permis d’éviter le pire.

La vignette automobilevendue à partir du 4 mai

le territoire national. Avec plus dedétails, on indique à ce propos quele prix de la vignette automobile,instaurée par la loi de Finances1998, variera pour les véhicules detourisme de moins de 3 ans d’âgeentre 1.500 et 8.000 DA en fonc-tion de la puissance de la motori-sation. Le montant de cette vignet-te est compris respectivement en-tre 1.000 DA et 4.000 DA pourles véhicules ayant entre 3 et 6 ansd’âge, entre 700 et 3.000 DApour les 6 à 10 ans et entre 300 et2.000 DA pour les véhiculesde plus de 10 ans. Pour les véhi-cules utilitaires, la vignette varieentre 5.000 et 15.000 DA pourceux de moins de 5 ans, et entre2.000 et 7.000 DA pour ceux de 5 ans et plus. Les véhicules detransport en commun des voya-geurs sont soumis à une vignettedont le prix se situe entre 4.000 et15.000 DA pour ceux de moins de5 ans, et entre 2.000 et 7.000 DApour ceux de 5 ans et plus. Quantaux véhicules dont l’année de miseen circulation est inconnue (imma-triculés 122), ils sont soumis à unevignette de 300 DA pour les véhi-cules de tourisme et de 2.000 DApour les utilitaires. D’autre part, onprécise que l’exemption de la vi-gnette automobile est toujours ac-cordée au profit des véhicules à im-matriculation spéciale appartenantà l’Etat et aux collectivités locales(communes, daïras, wilayas) et lesvéhicules dont les propriétairesbénéficient de privilèges diploma-tiques ou consulaires. Cette exonération touche aussiles ambulances, les véhiculeséquipés de matériels sanitaires,les véhicules équipés de maté-

riel de lutte anti-incendie, les vé-hicules destinés aux handicapés etles véhicules équipés d’un carbu-rant GPL/C. L’acquittement de la vignetteautomobile pour l’année 2012 arapporté 8,2 milliards de DA derecettes selon la Direction généra-le des impôts (DGI). Ces recettes,réalisées uniquement durant la pé-riode légale d’acquittement en2012 (juin), et qui n’incluent doncpas celles (assorties de pénalités de retard) réalisées après cette date,sont le produit de la vente de3.270.749 vignettes, un nombre enlégère hausse par rapport à 2011,avait précisé en mai dernier la DGI.Le produit de l’enregistrement etdu timbre réalisé en 2012, incluant les recettes de la vignette automo-bile, a été de 56,2 md de DA, enhausse de 17% par rapport à 2011.En 2011, la vente des vignettesautomobiles par les recettes desimpôts et celles d’Algérie poste aporté sur 3,15 millions de vignet-tes ce qui a permis d’engranger8,35 milliards de DA et plus de 360millions de DA au titre des pénali-tés, selon la même source. L’acquit-tement de cette vignette avait gé-néré des ressources fiscales de 7,2md de DA en 2009. Ce sont juste-ment ces recettes importantes, tou-jours en hausse, et souvent « dé-tournées » de leur vocation, quiprovoquent le courroux des auto-mobilistes, notamment lorsqu’ils seretrouvent à circuler sur des routescabossées, pleines de crevasses,parfois impraticables. « Cet impôtindirect devrait être consacré, es-sentiellement, à l’entretien des rou-tes », estiment les concernés nonsans dépit.

La convention collective n’a pas été adoptéeLes travailleurs de «Fertial» se mobilisent

une plateforme de revendications,comportant 16 points, a été présen-tée à la direction dont le point essen-tiel est celui de l’augmentation dessalaires de 25%. Un taux qui a étérejeté par la direction de «Fertial»,nous a expliqué notre interlocuteur,sans, toutefois, proposer une autreoffre. Parmi les points de la platefor-me de revendications, la directions’est montrée favorable pour la révi-sion de l’indemnité de fin de carriè-re. Pour le syndicat, cette augmenta-tion est un droit pour lequel le parte-naire social maintient la même posi-tion. Il est pour la satisfaction de tou-tes les revendications portées sur laplateforme. La réunion d’aujourd’huise veut, donc, une concertation en-tre les différents membres du syndi-cat d’entreprise, regroupant des re-présentants des deux pôles d’Arzew

et Annaba, pour décider de l’actionà entreprendre pour faire aboutir lanouvelle convention collective. Lesrésultats de cette réunion seront dé-battus, ensuite, par le conseil natio-nal, avant d’organiser des assembléesgénérales pour trancher sur la ques-tion. Rappelons que le renouvelle-ment de la convention collective in-tervient suite à l’expiration du pactede trois ans, arrêté initialement. Larévision de certains articles est deve-nue nécessaire afin d’instaurer unejustice entre les différents travailleurs. Il est, en effet, question, dans cettenouvelle convention, d’une augmen-tation de salaire, la révision de la pri-me de panier, la révision des catégo-ries pour éviter l’entassement dessalaires, l’application d’un nouvel or-ganigramme et la révision de la pri-me d’intéressement.

Plaidoyer pour une agence de la sécurité informatiqueà la compréhension par les entre-preneurs », indiquera, Slim Othma-ni, président du CARE. Pour cemême interlocuteur, il sembleraitqu’il y a, également, «urgence» pourque l’entreprise se dote de moyensà même de lui permettre de se pro-téger contre les dangers que consti-tue la cyber-criminalité. Maître Ben-miloud, spécialisée en droit des Af-faires, indiquera que «la question àlaquelle nous devons répondre,aujourd’hui, n’est plus de savoir sinous serions attaqués, mais plutôt

quand ?». Répondre à cette ques-tion, c’est anticiper par la mise enplace d’une stratégie générale, enmatière de sécurité informatique etdes réseaux. Le maître mot, réité-ré, était la «prévention» qui fait,encore, défaut. On constate quel’on est, encore, à l’ère réactive etaux solutions du cas par cas. L’en-treprise «ne peut plus se permettred’entrer dans le monde des TIC,sans avoir pensé, préalablement etsérieusement, à sa sécurité» car,pour la conférencière, il est ques-tion de mesurer l’ampleur des ris-ques et d’en comprendre leur natu-re». D’où la nécessité de la mise enplace d’une stratégie d’anticipation.Pas de vide juridique, la conféren-cière soutient que des textes relatifsà la protection et la sécurité infor-matique (lois de 2004 et loi de2009) existent, mais ces lois ne peu-vent être suivies d’effet que si l’Etat« prend des dispositions et met desdispositifs pour assurer un environ-nement numérique viable et en as-surer les utilisateurs».

Tizi-OuzouDeux terroristes abattus

aujourd’hui dimanche à 4h00, lorsd’une embuscade dressée près du villa-ge Koukou de la commune d’Aït Yahia(Aïn El Hammam), à mettre hors d’étatde nuire deux terroristes», a précisé lamême source. Les militaires ont égale-ment réussi à récupérer un fusil auto-matique de type Kalachnikov, un fusilsemi-automatique de type Simonov,une grenade, trois téléphones portableset une quantité de munitions.

Une adjointe de l’éducationtente de s’immoler par le feu

En effet, des personnes se trouvantsur les lieux ont dû intervenir pourl’empêcher d’allumer le feu, la sau-vant ainsi d’une mort certaine. Les éléments de la police et de laProtection civile sont arrivés sur leslieux, quelques instants plus tard pourconstater les faits. On ignore, pourl’instant, les causes qui ont amenécette femme à cette extrémité, maisune enquête a été ouverte pour dé-terminer les tenants et les aboutissantsde cette affaire.

Oran

Un navirede marchandises chavire

à l’intérieur du port

coupé en deux, lors de l’opération.Les manutentionnaires ont réussi àdébloquer deux conteneurs, un trac-teur appartenant à l’EPO, dont lechauffeur a été légèrement blessé, etune remorque. Les équipes de l’EPOdevaient, en effet, débloquer tous lesconteneurs qui se trouvaient sur lepont et même au fond du garage àbord d’engins, des chariots élévateursde 40 pieds. Aux environs de 14h, les opérationsde traitement se poursuivaient tou-jours, sous l’œil vigilant des respon-sables de l’EPO, de la police et de laProtection civile. Les marchandisesrécupérées étaient, directement ache-minées, au magasin du secteur 2.Mais que s’est-il, vraiment, produit ?Quelle est la cause de cette gîte oudéséquilibre ? Il s’agit, selon nos in-terlocuteurs, d’une erreur technique.Autrement dit, l’équipage du bateauaurait dû remplir les ballastes d’eauafin de maintenir l’équilibre du ba-teau long de 110 m, lors de l’opéra-tion de déchargement. Le plan de chargement et dé-chargement d’un bateau relève,directement, de la mission du se-cond capitaine du navire, expli-que-t-on. Sur le pont du navire,des porte-conteneurs, en déséqui-libre, étaient encore visibles. A l’ex-ception de dégâts matériels et d’unblessé léger, on ne déplore aucuneperte humaine, fort heureusement.Une expertise sera entamée et une en-quête lancée pour connaître les cir-constances exactes de cet accident.Un incident similaire a eu lieu, en1979, au port d’Oran, avec un ba-teau français, « l’Aude ».

Ph.:

B.

H.

Kar

im

Page 7: 14042014

07D ÉBATLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Dans son essai « Le Hasard et la nécessité », Jacques Monod exprime sesvues sur la nature et le destin de l'humanité dans l'univers, concluant ainsi

son exposé : On doit alors retrouver la source de vérité et l'inspirationmorale d'un humanisme socialiste réellement scientifique sinon aux

sources de la science elle-même, dans l'éthique qui fonde la connaissanceen faisant d'elle, par libre choix, la valeur suprême, mesure et garant

de toutes les autres valeurs ? Ethique qui fonde la responsabilité moralesur la liberté même de ce choix axiomatique.

L'homme a-t-il le choix entre le royaume et les ténèbres ?

Note :1. Quelques éclaircissements sur " Le hasard et la nécessité "de Jacques Monod. Quel serait le sens de l'homme dansl'Univers? parMedjdoub Hamed.http://www.agoravox.fr2. Y a-t-il une intention dans la pensée de l'Homme ?parMedjdoub Hamed. http://www.agoravox.fr3. Pourquoi l'homme est lié par l'humain ? L'essentiel estd'être positif dans l'acceptation ou dans le refus de l'autre, par Medjdoub Hamed. http://www.agoravox.fr4. Pourquoi le Retour du Religieux est une Réponse aux "Nécessités " du Temps ? Les pseudos-religions contre l'Islam,par Medjdoub Hamed. http://www.agoravox.fr

Par Medjdoub Hamed*

Acceptée comme base des institutions sociales et politiques,donc comme mesure de leur

authenticité, de leur valeur, seule l'éthi-que de la connaissance pourrait con-duire au socialisme. […] C'est peut-être une utopie. Mais ce n'est pas unrêve incohérent. […] L'ancienne allian-ce est rompue ; l'homme sait enfin qu'ilest seul dans l'immensité indifférentede l'Univers, d'où il a émergé par ha-sard. Non plus que son destin, sondevoir n'est écrit nulle part. A lui dechoisir entre le Royaume et les ténè-bres. " Cette pensée généreuse de Jac-ques Monod suffit à elle-même pourdire ce que l'homme est capable dedire de lui-même et à lui-même. Onne peut qu'intérioriser cette penséeavec toute la déférence et l'humilitéque l'on sent en l'homme et en nous-mêmes plus qu'elle ne nous apporte. Un idéal pourrait-on dire, mais pèsetrop peu face à la réalité.

L'HOMME NE PÈCHE-T-ILPAS PAR MÉCONNAISSAN-CE DE L'HOMME ?L'Univers n'est-il pas cette immen-sité dans laquelle on entend direque l'homme a émergé par ha-

sard? Un univers qui est lui-mêmeconstitué de lumières et de ténèbres. L'homme s'est-il choisi ? A-t-il choisison être et cet univers ? Et les hom-mes qui font partie de cet univers n'ex-priment-t-ils pas les lumières et les té-nèbres de cet univers ? Cela paraît unetautologie de dire ce lien entre l'hom-me et l'univers, mais une tautologiemême a un sens, c'est parce que à for-ce de voir on ne voit plus que ce qu'onvoit, et cela devient évidence. Mon re-gard s'arrête à mon regard parce quec'est mon regard et c'est ainsi, l'éviden-ce même. Je n'ai pas besoin de pen-ser, je ne pense plus, c'est l'évidencemême que c'est ainsi, que je suis ainsiet qui ne peut être qu'ainsi. L'homme est une partie intégrantede l'univers. Son ascension dans lemonde a été douloureuse. Etaujourd'hui, encore l'homme ne se saitpas réellement, il se recherche. Croyantsavoir par la science, par le progrès desidées humanistes, il doute toujours et re-met en cause ce qu'il a cru. Il croit demoins en moins aujourd'hui. Est-ce sadestinée de toujours se rechercherdans cette immensité trop immensepour lui ? Force de le dire vu les forcespar lesquelles il est mû, et cela nousamène à Hobbes qui fut un des pre-miers à voir l'homme comme un pro-duit d'un état de nature. N'a-t-il pas défini l'être humain com-me un mouvement vital de forces quil'animent, non seulement s'accomplis-sent dans son corps, indépendammentde lui-même, mais aussi par cet ins-tinct de conservation prégnant en luique Hobbes appelle " conatus " oudésir, passions et volonté ? Les pen-sées elles-mêmes ne sont que desmouvements internes provoqués pardes mouvements extérieurs et que tra-duisent les sensations, l'imagination,les souvenirs. Et que la raison, lesmettant en ordre, transforme en signi-fiants. Dans le Corpore, Hobbes écrit:" Je dis qu'à cet homme il restera dumonde et de tous les corps que sesyeux avaient auparavant considérésou qu'avaient perçus ses autres sens,les idées, c'est-à-dire la mémoire etl'imagination de leurs grandeurs, mou-vements, sons, couleurs, etc. touteschoses qui, bien que n'étant que desidées et des fantômes, accidents inter-nes en celui-là qui imagine, n'en ap-paraîtront pas moins comme extérieu-res et comme indépendantes du pou-voir de l'esprit. " Combien même Hob-bes abstrait l'univers pour appréhen-der cette extériorité par la pensée, ildemeure que les grandeurs, les mou-vements, les essences qu'ils tirent sontbien à lui, dans le sens que c'est sapensée qui en a témoigné, qui en adéduit et qui en a fait sa connaissan-ce. Et cet univers par trop mystérieux,comme du reste lui-même par son es-

sence qui lui demeure souvent incom-préhensible, n'expriment-t-ils pas là lafinalité de son existence. I.e. l'intérêtque l'homme tire de son existence. N'ya-t-il pas là tout l'humain dans cetteascension de l'homme dans l'existen-ce ? Une existence faite probablementpour le grand nombre plus de souf-frances, de désespoir, de désenchan-tement, de douleur, d'ennui, de pei-ne, de tristesse que de bonheur, de joieet de sérénité. Est-ce le tribut de l'exis-tence ? Et si ces traits qui font partieintégrante de sa nature n'expriment enfait qu'un juste équilibre entre les an-goisses existentielles, les agressivités àl'égard de l'homme et ce que l'hom-me retire quand il triomphe des mau-vaises influences de ces déterminis-mes. Être humain, c'est reconnaîtreque le monde tel qu'il est en fait unetotalité au sein de laquelle toutes cho-ses, et parmi elles les actions et lespassions des hommes comme l'adver-sité, s'équilibrent et se compensentpour constituer l'harmonie universel-le. Sans ces actions et ces passions, iln'y aurait pas d'existence. Précisément,cette lutte pour l'existence comme pourles valeurs humaines (dignité, nobles-se, humilité) donnent le sens de la "vie humaine ". Mais si le sens de l'hu-main se réalise dans l'existence com-me la pensée de Monod l'exprimecomme visée généreuse, but ultime del'homme vers son humanité, suffit-il àmontrer le chemin positif de l'Histoire del'humanité ? Ne pèche-t-il pas par mécon-naissance de l'homme ? Ne pèche-t-il paridéal utopique qui ne tient pas comptede la réalité ? Les actions et passionsdes hommes suffisent-elles à compen-ser l'adversité dont une bonne partieprovient de l'homme lui-même ? Puis-qu'il reste toujours à l'homme un choixentre le " royaume " et les " ténèbres ",entre les forces du bien et les forcesdu mal. L'harmonie universelle n'estpas pour autant acquise, elle n'estqu'une visée hypothétique.

LA GUERRE DE TOUSCONTRE TOUS,UN «PASSAGE OBLIGÉDE L'HISTOIRE» ?Dans le " Léviathan " ou la Matiè-re, la forme et la puissance d'unEtat ecclésiastique, publié en

1651, Hobbes avait décrit l'hommecomme toujours mené par ses pas-sions, ses insatisfactions qui le pous-sent à toujours désirer plus. Précarité,finitude, l'homme se voit sans cesse lecentre de forces elles-mêmes confron-tées à des forces adverses dans uneguerre de tous contre tous. Il est évi-dent qu'il était inspiré par la situationqui prévalait à l'époque, l'Europe étaitle théâtre de luttes sanglantes entre lesgrandes monarchies, la Guerre de

Trente Ans (1618-1648) dévasta l'Eu-rope. Ce sont probablement ces dé-vastations qui l'ont poussé à penser desgarde-fous pour sauver une humanitélivrée à elle-même, livrée à sa propredestruction. " Le seul moyen d'établirpareille puissance commune, capablede défendre les humains contre les in-vasions des étrangers et les préjudicescommis aux uns par les autres, (...),est de rassembler toute leur puissanceet toute leur force sur un homme ouune assemblée d'hommes qui peut, àla majorité des voix, ramener toutesleurs volontés à une seule volonté; cequi revient à dire : désigner un hom-me, ou une assemblée d'hommes,pour porter leur personne ; et chacunfait sienne et reconnaît être lui-mêmel'auteur de toute action accomplie oucausée par celui qui porte leur person-ne, et relevant de ces choses qui con-cernent la paix commune et la sécuri-té ; par là même, tous et chacun d'euxsoumettent leurs volontés à sa volon-té, et leurs jugements à son jugement." (Hobbes) Pour Hobbes, les lois de lanature sont dictées par la " raison " etconduisent à limiter le droit naturel dechacun sur toutes choses. La première loide la nature est qu'il faut rechercher la paixet ne rechercher le secours de la guerreque si la première est impossible à obte-nir. Ces lois naturelles sont éternelles etimmuables car elles reposent sur la ratio-nalité. Pour fonder un Etat civil, il faut uncontrat passé entre les individus, qui per-met de fonder la souveraineté de cet Etat.Par ce contrat, chacun transfère tous sesdroits naturels, à l'exception des droits ina-liénables, à une "personne ", appelée leSouverain, le dépositaire de l'Etat ou " Lé-viathan ". Chacun devient alors " sujet "de ce Souverain, mais aussi " auteur " detous les actes du souverain. Mais si le Lé-viathan accorde chaque individu dans uneinstitution politique dont le souverain estl'expression, le monde par contre n'est pasunifié. Divisé en collectivités humaines qui,elles, n'ont pas de souverain commun, d'"essence théologico-politique " souventdifférentes, l'état de nature entre les peu-ples est un état de la " guerre de touscontre tous ", l'homme devient un "loup pour l'homme". La guerre de touscontre tous est non seulement inévitable,mais un " passage obligé dans l'histoire".Mais alors d'où va venir le " Léviathan "qui accordera cette fois-ci non pas les in-dividus au sein de chaque collectivité maisles collectivités nationales au sein del'humanité entière ?

MÊME AVEC UN NOUVEAU«LÉVIATHAN»,LA BARBARIE N'ENCONTINUE PASMOINS D'ÊTRE SEMÉEL'histoire de la guerre remonteaux origines des temps. Depuis

l'avènement de l'homme sur la terre,le phénomène de la guerre était aucentre même du développement hu-main. La guerre a été le moyen le plussûr de laisser libre cours les pulsionsdominatrices de l'homme. Les collec-tivités humaines, quelle que soit leurtaille, ne se reconnaissent comme tel-les qu'en affirmant leurs unités en sedistinguant d'autres groupes. Pour enavoir une idée, ne voit-on pasaujourd'hui, à l'occasion des matchsde football, au sein d'une même na-tion, les groupes humains de chaquerégion s'en prendre aux mains avecparfois des batailles rangées et leurscortèges de blessés et parfois de morts.Et ce phénomène de confrontationfootballistique concerne toutes les na-tions d'Europe, d'Afrique, d'Amériqueou d'ailleurs. Peut-être parce que c'estun sport de masse, propre à l'homme,i.e. à la virilité du mâle, et qu'il est vécuinconsciemment par l'homme. Dèslors, si pour le sport, c'est un phéno-mène avéré, qu'en est-il des guerresoù les intérêts de domination sont en-core plus grands puisque le vainqueurse voit dicter ses conditions au vain-cu. Dès lors se pose cette question : "la guerre est-elle une fatalité humaine? " Entrant dans la nature humaine.Tout concorde à le dire. Les guerresont jalonné l'histoire, depuis des mil-liers d'années jusqu'aux conflits armésavec les civilisations naissantes. Et destemps encore plus récents, de l'escla-vage des noirs d'Afrique à la colonisa-tion et aux deux guerres mondiales.L'Europe, obnubilée par sa puissancetechnologique de ses armements avaitle monde à ses pieds. Et qu'il fallutdeux guerres mondiales pour l'affai-blir et libérer les peuples d'Afrique etd'Asie sous tutelle. Dès lors, peut-ondire les guerres s'inscrivent dans les "Lois de la Nécessité ". Donc, tout enétant une fatalité, la guerre entre dansun ordre déterministe. Ce qui veut direque les événements, en particulier lesguerres, sont liés et déterminés par lachaîne des conflits antérieurs. Touteguerre qui met en prise un peuple con-tre un autre peuple a un sens, et tra-vaille pour l'histoire. Après les deuxguerres mondiales, et les millions demorts en Europe qui ne pouvaient pasne pas rappeler les millions de mortsdans les pays outre-mer du temps dela colonisation, ni des millions demorts en Europe durant les sièclespassés et qui ont donné aujourd'huila civilisation occidentale, et si le pro-grès s'est inscrit dans le fer et dans lesang, c'est qu'on est forcé de témoi-gner qu'il y a une raison dans l'His-toire. Une " Raison " qui est au-des-sus des hommes et qui allait donnerun autre " Léviathan " et celui-ci, in-dépendamment de la philosophie

politique de Hobbes, de Rousseau oude tout autre penseur humaniste. Maiscomment va voir le jour ce " Lévia-than " qui accordera au lieu des indi-vidus au sein d'une nation, mais cet-te fois-ci les puissances en les ame-nant à s'asseoir autour d'une tablepour constituer par contrat un souve-rain ou une assemblée ou chaquegrande nation devient alors " sujet "de ce souverain, mais aussi " auteur "de tous les actes du Souverain. D'oùva venir ce " Souverain " tant néces-saire à l'humanité? Il viendra de la " pensée " dontl'homme sait peu de choses, quel'homme utilise pour faire la guerre,que l'homme utilise pour faire la "science ", pour faire avancer les "sciences ". Précisément il viendra decette science pensée, de l' " arme nu-cléaire " que l'homme " a pensée " etmis au point à la fin du deuxièmeconflit mondial. Un peu comme sila " Nature " s'est lassée de la bê-tise humaine, et mit fin aux rava-ges qu 'engendrent l 'homme àl'homme. Un peu comme si la "Nature " a pris en pitié l'hommeen lui dévoilant l' " arme absolue". Et cette science n'a pas donnéseulement à l'homme la puissan-ce pour s'autodétruire mais lui adonné le moyen pour accélérer sapropre destruction, en lui dévoi-lant aussi les lanceurs balistiques. Les puissances, désormais frappéespar cette épée de Damoclès sur leurstêtes, s'autocensurent contre la " guer-re de tous contre tous ". Mais es-cepour autant que la guerre a été sup-primée ? La barbarie n'en continuepas moins d'être semée. N'a-t-elle tou-jours pas des beaux jours devant elle? Les génocides qui ont été perpétrésdurant les guerres passées ne conti-nuent-ils pas encore même avec l'avè-nement de l'arme nucléaire ? Est-cetoujours une fatalité ? La " Nature "ne va-t-elle pas se lasser de ces con-flits résiduels ? Et qui ont leur impor-tance quand on voit les centaines mil-liers voire des millions de morts qu'oc-casionnent ces guerres sur le genrehumain. La guerre de tous contre tousà un échelon inférieur ne reste-t-ellepas un " passage obligé dans l'histoi-re " comme cela fut pour les grandespuissances ? Et cela nous amène à laréflexion de Jacques Monod qui a closson essai en posant cette vérité : "l'homme sait enfin qu'il est seuldans l'immensité indifférente del'Univers, d'où il a émergé par ha-sard. Non plus que son destin, sondevoir n'est écrit nulle part. A luide choisir entre le Royaume et lesténèbres. " Pourra-t-on lui répon-dre, dès lors que son destin, son de-voir n'est écrit nulle part, pourra-t-ilchoisir entre le royaume et les ténè-bres ? A-t-il réellement le choix ? S'ill'avait, il n'aurait pas passé par cesépreuves douloureuses. L'homme res-te toujours dépendant des vicissitu-des de l'existence. Et c'est peut-êtrelà le sens des " ténèbres " dans l'his-toire, là le " combat de l'homme con-tre l'homme, le combat de l'hommecontre lui-même ". La guerre est à lafois une fatalité et une finalité. Cepen-dant, comme le dit Jacques Monod,l'avenir de l'humanité est " dans lascience, dans la pensée humaine quipuise ses sources aux sources mêmede la science elle-même, la valeursuprême, mesure et garant de toutesles autres valeurs. " Et il ne peut êtreautrement. Ce qui a prévalu pour lespuissances prévalera pour les autresnations. Une loi du devenir. Et c'estcela qui donne espoir, et donne sensà l'existence.

*Auteur et chercheur spécialiséen Economie mondiale, Relations

internationales et Prospective.

Page 8: 14042014

CENTRE & EST08 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

14 joumada ethania 1435El Fedjr04h45

Dohr12h48

Assar16h29

Maghreb19h24

Icha20h47

Horaires des prières pour Alger et ses environs

Plusieurs opérations, visantl’amélioration du cadre de vie

du citoyen, ont été lancées, dansla commune de Gueltat Sidi-Saad(Laghouat), a-t-on appris, hier,auprès des responsables de cettecollectivité. Parmi Les opérations,relevant des programmes de déve-loppement sectoriels et commu-naux, figure un total de 480 loge-ments de type public locatif, dont60 sont à un stade de réalisation«avancé», 320 unités similaires enphase de démarrage et 100 autresnon lancées, a-t-on fait savoir. Leshabitants ont bénéficié, égale-

A. Chabana

Les services de la Sûreté de lawilaya de Tébessa ont mobi- lisé tous les moyens humains

et logistiques, afin de sécuriser lesdifférents sites où se sont dérouléesles manifestations durant le dérou-lement de la campagne électorale,mais également pendant le scrutindu 17 avril. Ainsi, quelque 2.700policiers ont été déployés pour as-surer la sécurité dans 562 bureaux

BRÈVESBlida : deux nouveaux hôtelsBlida : deux nouveaux hôtelsBlida : deux nouveaux hôtelsBlida : deux nouveaux hôtelsBlida : deux nouveaux hôtels

Deux nouveaux hôtels ouvriront leurs portes le mois de maiprochain, à Blida, dans le cadre des efforts de renforcementdes capacités d’accueil de la wilaya, a-t-on appris auprès de ladirection locale du Tourisme, ajoutant que ces deux établis-sements hôteliers, réalisés selon des normes internationa-les, en plein centre de Blida, sont dotés d’une capacité glo-bale de 43 lits. Celle-ci signale, en outre, la réalisation encours, à travers la wilaya, de nombreux établissements si-milaires. Il s’agit notamment, d’un autre hôtel, en réalisa-tion, dans la commune touristique de Chréa, dont la récep-tion est prévue, avant la fin de cette année. Un projet quisera d’un apport certain pour cette localité qui dispose, ac-tuellement, d’un seul hôtel et «qui est très loin de répondre à lademande des visiteurs «, a-t-on souligné.

Tizi Ouzou : plus de 4 kg de kif saisisTizi Ouzou : plus de 4 kg de kif saisisTizi Ouzou : plus de 4 kg de kif saisisTizi Ouzou : plus de 4 kg de kif saisisTizi Ouzou : plus de 4 kg de kif saisis 4,2 kg de kif traité a été saisis, au courant de cette semaine, àTizi-Ouzou, par les éléments de la brigade de lutte contre letrafic de stupéfiants du service de la police, judiciaire, indiqueun communiqué de la Sûreté de wilaya. Par ailleurs et dans lecadre de cette affaire, les mêmes services sécuritaires ont pro-cédé à l’interpellation de 2 individus, âgés de 43 et 39 ans, quiétaient en possession de la drogue, a-t-on ajouté. Présentésau parquet de Tizi-Ouzou, jeudi, ils ont été mis en détentionpréventive pour les chefs d’accusation de «détention de stupé-fiants à des fins commerciales» et «association de malfaiteursen vue de commettre un délit», a-t-on indiqué.

M’sila: saisie de moteursM’sila: saisie de moteursM’sila: saisie de moteursM’sila: saisie de moteursM’sila: saisie de moteurset de pièces détachéeset de pièces détachéeset de pièces détachéeset de pièces détachéeset de pièces détachées

Les éléments de la Gendarmerie nationale de M’sila ont sai-si, au cours des dernières 48 heures, une importante quantitéde moteurs et de pièces de rechange pour véhicules légers, a-t-on appris auprès du groupement territorial de ce corps cons-titué. La même source précise qu’il s’agit de 82 moteurs d’oc-casion, 147 pièces de rechange diverses et une carrosseriede voiture, a souligné que cette saisie est intervenue aprèsl’exploitation d’une information faisant état de l’existencede ce lot, caché dans un hangar situé au village de Rouab-hia, dans la commune d’Ouled Derradj. Les moteurs et lespièces détachées saisis ont été remis aux services des Doua-nes algériennes, vu qu’aucune facture n’accompagnait cet-te marchandise, évaluée à plusieurs millions de dinars.

Rabah Benaouda

En l’espace de 72 heures, delundi à jeudi derniers, les

éléments des différentes unitésd’intervention, relevant de ladirection de la Protection civilede la wilaya de Médéa ont eu àeffectuer, lorsqu’elles ont étésollicitées, pas moins d’unedouzaine d’opérations dont no-tamment 6 pour apporter lespremiers secours à des acciden-tés de la route et à des as-phyxiés au monoxyde de car-bone. Ainsi, selon les différentscommuniqués de presse, éma-nant de la cellule concernée dela direction de la Protection ci-vile de la wilaya de Médéa, lapremière intervention a eulieu, lundi dernier, aux envi-rons de 14h20, en plein cen-tre-ville de Médéa, quand leséléments de l’unité principaleont été appelés pour secourir unhomme, âgé de 58 ans, qui ve-nait d’être percuté par une motode grosse cylindrée. Atteinte de plusieurs blessuresà des degrés divers, la victimea été évacuée à l’Etablissementpublic hospitalier (EPH) «Mo-hamed Boudiaf» de Médéa.Dans l’après-midi du lende-main, ce fut l’évacuation versl’EPH de la ville de Ksar El-

L’entreprise de la nouvelle villeSidi Abdallah a procédé, sa-

medi, à la validation des cahiersdes charges de 42 projets d’inves-tissement, dans le domaine de laSanté et de l’Industrie pharma-ceutique, lors d’une cérémonie,en présence du ministre de l’Ha-bitat, de l’Urbanisme et de la Ville,Abdelmadjid Tebboune. Une superficie de plus de 52 ha,à l’entrée-est de la ville, a été ré-servée à ces projets sur un total de148 autres destinés à devenir unpôle d’excellence, spécialisé dansl’Industrie pharmaceutique et laBiotechnologie. La réalisation deces projets est confiée à 36 entre-prises privées et 6 publiques sur labase d’un cahier des charges, obli-geant ces dernières à procéder àl’entame effective de leurs projets,dans un délai de 2 mois, au plustard. La nouvelle ville peut retireraux investisseurs les permis d’ex-ploitation du foncier, en cas denon respect des clauses des ca-hiers et des délais impartis. De-puis quelques mois, 6 entreprisesont entamé leurs activités liées àla fabrication des médicaments. Ils’agit de la société française ‘Sa-nofi Aventis’, des sociétés jorda-niennes ‘MPI’, ‘Sigmamed’, ‘MidPharma’ et des sociétés algérien-nes «Remed’ et ‘Pac Pharma’.

De nombreux quartiers d’habi-tations de Jijel, ainsi que plu-

sieurs institutions ont été raccor-dés à la nouvelle technologie duMSAN (multi-service access node,ou noeud d’accès multiservice)depuis le début du mois d’avril encours par l’opérateur Algérie Te-lecom, apprend-on auprès de laDirection du secteur. Au total, 13.902 équipements

TÉBESSASécurité renforcée

de vote répartis sur 242 centres devote qui seront ouverts aux élec-teurs pour l’élection présidentielle,prévue jeudi prochain, a-t-on indi-qué à la Sûreté de wilaya. Au cours de la campagne électo-rale qui s’achève, les partisans dechaque candidat, en lice, ne se sontpas fait de cadeau, notammentceux qui se voient comme de po-tentiels favoris de ce scrutin. L’ulti-me semaine de cette campagne avu défiler plusieurs personnalités du

camp du président candidat. Ainsiaprès Sellal, ce sont les Saidani,Bekhadem, Harraoubia et Tou quisont venus haranguer leurs trou-pes. Mis à part, le candidat Ben-flis qui, lui aussi, a drainé beau-coup de ses partisans durant sonmeeting populaire, les autres pos-tulants à la magistrature suprêmese sont contentés presque du strictminimum exigé, au cours d’unecampagne fade et sans relief, enattendant le jour «J».

NOUVELLE VILLE DE SIDI ABDALLAHIndustrie pharmaceutique: feu vert pour 42 projets

Dans la nouvelle ville de Sidi Ab-dallah, l’on compte 4 projets finali-sés à savoir celui des sociétés saou-dienne ‘El Kendi’, jordanienne ‘AlDar al Arabiya’ et algériennes‘Wafa File’ et ‘Ceva Laval’. Il est prévu, également, un pôlede santé qui s’étend sur une super-ficie de 34 ha où seront réalisés 5projets comptant des centres et cli-niques spécialisées dans la chirur-gie cardiaque, pédiatrique et pourcancéreux. A travers ces projets,la ville de Sidi Abdallah ambition-ne de devenir un pôle pionnier, àl’échelle maghrébine et arabe.Outre la création de 5.100 em-plois, le pôle santé et pharmaceu-tique de Sidi Abdallah permettrade réduire la facture des médica-ments, de façon notable. Lors de la cérémonie de signatu-re, M. Tebboune a indiqué que lavalidation des cahiers des chargesconstituait «un moyen d’attirer lesentreprises étrangères à investir, enAlgérie, dans le cadre d’une coo-pération honnête, à même de ga-rantir le transfert de connaissan-ces». D’autre part, la ville de SidiAbdallah s’apprête à valider lescahiers des charges de projets liésau pôle électronique et énergiesrenouvelables, dans l’attente d’uneextension graduelle de l’opérationà d’autres pôles culturel, touristique

et tertiaire. Il a tenu à souligner, enrevanche, que la ville de Sidi Ab-dallah ne sera ni une région deprestations ni une zone industriellemais une ville, à caractère scientifi-que et technologique, comptant desprojets spécifiques outre les espa-ces d’habitation, équipements d’ac-compagnement et les projets deloisirs et divertissement. «Nous nesommes pas en train de distribuerdes terrains aux opérateurs éco-nomiques mais nous nous em-ployons à réaliser une ville spécia-lisée dans les sciences et technolo-gies nouvelles qui traduit l’aspira-tion de l’Algérie au progrès», a af-firmé M. Tebboune, rappelant lerejet de dizaines de projets car nerépondant pas à la vision définie.Concernant l’état d’avancementdes travaux d’aménagement de laville, le ministre de l’Habitat a pré-cisé que les axes et routes princi-pales et secondaires de la ville se-ront finalisés, dans 6 mois, ajoutantque des travaux seront, bientôt, lan-cés pour la réalisation de structureshôtelières. Après réalisation de l’en-semble des projets, prévus dans lesdifférentes spécialités, la nouvelle villede Sidi Abdallah sera «un modèlepour les autres villes et pôles urbainset qui consacre la fin de l’anarchieurbanistique que connaît le pays», aconclu le ministre de l’Habitat.

JIJELTéléphonie, promesses

pour une meilleure qualité

Boukhari, du cadavre, en dé-composition avancée, d’un oc-togénaire que les éléments del’unité secondaire de cette daï-ra ont découvert, à l’intérieurde son domicile. En fin d’après-midi de cettemême journée, dans la daïra deTablat, ce furent 2 personnes,âgées de 70 et 35 ans, qui ontété secourues à la suite de gra-ves blessures causées par unobjet tranchant. La journée demercredi dernier aura été, ce-pendant, celle durant laquelle leplus grand nombre d’accidentsde la route (03) ont été enregis-trés et qui ont fait un total de 7blessés dont 5 graves. Le pre-mier de ces accidents a eu lieusur la RN.01, à la suite du ren-versement d’un véhicule léger,faisant 2 blessés. Le deuxièmea eu lieu au lieu-dit «Cherrata»,,suite au renversement d’un ca-mion de gros tonnage et a fait 3blessés graves. Quant au troisiè-me accident, il a eu lieu au lieu-dit «Dawret Cheikh Benaissa»,à la suite d’un renversementd’un véhicule léger qui a fait 2blessés graves. Par ailleurs, unejeune fille et son petit frère âgéde 5 ans, ont été asphyxiés aumonoxyde de carbone, à l’inté-rieur de l’habitation familiale,sise à «Haï Essalam».

MÉDÉARoutes et monoxyde

de carbone fonttoujours des victimes

ont été installés dans 16 sites duchef-lieu de wilaya, a-t-on indiquéà la direction de wilaya des Télé-communications. Cette opération, inscrite dans lecadre du programme d’action del’opérateur public de téléphonie,a pour but d’assurer une «meilleu-re qualité de service». Dans la wi-laya de Jijel, le taux de raccorde-ment à la téléphonie fixe est de

54,99 %, tandis que celui de l’In-ternet a dépassé les 86,50 %. Enmatière de raccordement, l’Uni-versité de Jijel détient la palmeavec un taux de 100%, suivie de38 établissements de l’enseigne-ment secondaire (81,58%), lesétablissements de l’enseignementmoyen (74,77%) et les écoles pri-maires (33,33%), selon les statis-tiques du secteur.

ment, d’un quota de 600 aides,destinées à l’habitat rural, dont lamoitié livrable, très prochaine-ment, a-t-on ajouté. Une enveloppe de 80 millions deDA a été dégagée au titre du pro-gramme sectoriel de 2013, à desopérations portant sur des amé-nagements urbains, le revêtementde routes, et l’extension du réseaud’éclairage public, sur 7,5 km, a-t-on fait savoir. Le programme dedéveloppement compte, égale-ment, un projet de réalisation de27 km d’électrification agricole etrurale, a précisé le président de

l’Assemblée populaire communa-le (APC), Belkacem Benmouaz,qui signale aussi le raccordementde plus de 100 foyers de la locali-té de Hassiène El-Dib, au réseaude gaz naturel. Le secteur de la Jeunesse et desSports sera renforcé, prochaine-ment, à Gueltet Sidi Saâd, par unstade de footbal l doté d’unepelouse en gazon synthétique,dont les travaux sont en coursd’achèvement, et un autre projetd’une salle omnisports, à lanceren chantier prochainement, selonle responsable.

LAGHOUATDes logements et des aménagements

pour rectifier le tir

Page 9: 14042014

COMMUNICATIONLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014 09

Page 10: 14042014

CONSTANTINE10 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Quatre mandatsQuatre mandatsQuatre mandatsQuatre mandatsQuatre mandatsde dépôt aprèsde dépôt aprèsde dépôt aprèsde dépôt aprèsde dépôt aprèsun cambriolageun cambriolageun cambriolageun cambriolageun cambriolage

Les cambrioleurs qui ontdévalisé le 1er avril dernierun appartement dans la vil-le de Hamma-Bouiziane ontété neutralisés, peu detemps après, par les servi-ces de sûreté de cette daïraet ont été présentés le 9 avrildevant le procureur de laRépublique près le tribunalde Ziadia à Constantine. Aunombre de 5, les mis encause sont âgés de 17 à 26ans et quatre d’entre euxont été placés en détentionprovisoire alors que le cin-quième, encore mineur, abénéficié de la procédure decitation directe. Les cam-brioleurs qui répondaientau chef d’inculpation d’as-sociation de malfaiteurss’étaient introduits par ef-fraction le jour indiqué dansl’appartement du citoyenen question et ont emportéun téléviseur, un démodu-lateur numérique, un lec-teur DVD, un mélangeur etdeux paires de chaussuresspor tives. Au cours del’enquête déclenchée parles services de la sûreté, letéléviseur, le lecteur DVDainsi qu’une paire dechaussures sportives queles malfaiteurs avaientvendus à une tierce person-ne, ont été récupérés, affir-me le communiqué diffuséhier par la cellule de com-munication et des relationspubliques de la sûreté dewilaya de Constantine.

Des opérationsDes opérationsDes opérationsDes opérationsDes opérationsd’assainissementd’assainissementd’assainissementd’assainissementd’assainissementà travers la villeà travers la villeà travers la villeà travers la villeà travers la ville

Les citoyens de la ville desponts ont remarqué ces der-niers jours que des travauxde désherbage, d’aména-gement d’espaces verts etde balayage des rues ontdébuté s imultanémentdans tous les quartiers del’agglomération constanti-noise. Contacté hier, M. Ya-cine Laib, technicien del’hygiène à la direction del’assainissement, de la san-té et de l’hygiène de l’APC,a indiqué que l’opération aété lancée avec la collabo-ration de l’organisation «Blanche Algérie» affiliée ausecteur de la solidarité. Ilprofitera de l’opportunitépour nous signaler le lance-ment, à la fin du moisd’avril, d’un programme dedémoustication qui mobili-sera les micro-entreprises,aussi bien les anciennes quecelles qui ont signé récem-ment des contrats avec lamunicipalité de la capitalede l’Est. A. M.

L’édition du «Forum» de la radio régiona-le» de Constantine, diffusée, hier, en di-

rect, a été consacrée à la préparation maté-rielle du scrutin du 17 avril prochain par l’Ad-ministration locale, en posant la question desavoir si, à 3 jours, seulement, du jour ‘J’, toutest fin-prêt dans les centres et bureaux de lawilaya pour assurer un bon déroulement desopérations de vote ? Dans une seconde par-tie, les animateurs de l’émission ont posé laquestion relative aux dispositions pratiques etaux moyens mis en place par l’Administra-tion pour garantir un scrutin honnête, trans-parent et convaincre le citoyen de sa neutra-lité. Toutes ces questions ont été posées auxinvités sur le plateau, en l’occurrence MM.Moussa Ikken, directeur de la Réglementationet des Affaires générales de la wilaya (DRAG),et Khalfaoui, chef du service des Affaires gé-nérales de la même administration. Les invi-tés ont commencé par mettre en exergue lecadre général de cette élection, en exhibantles données chiffrées, dégagées par la dernièreopération de révision des listes électorales dumois d’octobre 2013. Ainsi, ils annoncerontque le corps électoral de la wilaya se compo-se de 587.016 électeurs et électrices qui se-ront répartis sur 204 centres et 1.232 bureauxde vote. Ces centres et bureaux seront enca-drés par 9.644 agents dont 8.624 dans lesbureaux et 1.020 dans les centres. Les orateurs qui se sont relayés au micro ontindiqué que les encadreurs retenus pour l’opé-ration du 17 avril, ont bénéficié de sessionsde formation dans les daïras. Dans le domai-ne de la logistique électorale, le DRAG a an-noncé que tous les moyens matériels ont étémis en place, dans les établissements scolai-res où se dérouleront les opérations de voteet toutes les communes ont été dotées de cesmoyens. Arrivés, enfin, à la question des me-

A. Mallem

A l’évidence, la décision de ferme-ture du parking automobile situé à

la place des Frères Chemla attenante àla rue Tatache Belkacem vient de révé-ler on ne peut plus le manque de coor-dination flagrant entre les différents opé-rateurs impliqués dans les projets de dé-veloppement et de restauration. Aussi,et par ce fait, les instructions répétéeset l’insistance du wali à propos de lanécessaire coordination qui doit s’ins-taurer entre les instances concernéesviennent d’être battues en brèche hierdans ce cas d’espèce. On sait en effetque l’APC de Constantine a pris en datedu 10 avril dernier la décision de fer-mer le parking en question en préci-sant que cette mesure fait suite à la de-mande insistante de l’office de la cultu-re et de l’information et de la cellule desuivi du plan de restauration de la vieilleville qui se sont plaints que ce lieu destationnement permanent de véhiculesgêne considérablement la mise en pla-ce du chantier par l’entreprise chargéedes travaux de restauration. Et de cefait, le P/APC a donné la date officielledu 13 avril pour l’entrée en vigueur de

Quinze personnes âgées entre 13 et 60ans, ont été blessées dans 7 accidents

de la circulation, survenus avant-hier, en-tre 13h et minuit. Selon la cellule de communication de la Pro-tection civile, le premier accident s’est pro-duit en début d’après-midi de la journée desamedi dernier, suite au dérapage d’un véhi-cule dans un des virages de la localité de Bé-kira, dans la commune de Hamma Bouzia-ne, causant un blessé. Un peu plus tard, unevoiture a percuté un arbre à la cité ‘El Manar’dans la ville d’El Khroub, et le chauffeur a étégravement blessé à la poitrine. Après avoirreçu les secours sur place, la victime a étéévacuée au CHU ‘Benbadis’ pour de soinscomplémentaires. La même source, indiqueque 2 personnes ont été fauchées par 2 véhi-cules : l’une au ‘Chalet des pins’ (4ème Kilo-mètre) et la seconde à la descente de l’ave-

Si le calme est revenu au niveaude l’Unité de voisinage (UV) n°14

de la nouvelle ville Ali Mendjeli, quia connu dernièrement des affronte-ments violents entre deux groupes derésidents, en causant des dégâts dansdes établissements éducatifs, les évè-nements en question peuvent influernégativement sur les esprits des en-fants scolarisés dans les établisse-ments touchés. Et des initiatives vi-sant à réparer les éventuels dégâtspsychologiques causés aux enfantsdoivent être prises, disent les spécia-listes. Des initiatives tendant à l’apai-sement, à l’instauration de la culturedu rapprochement de nature à favo-riser la conciliation et la communi-cation entre les groupes sociaux évo-luant dans un même milieu et ce, touten prévenant la violence en milieuscolaire et urbain. Et c’est assurémentdans cet esprit que les initiateurs ont

Abdelkrim Zerzouri

Un niet catégorique a été op-posé par le wali de Constan-tine aux demandeurs de per-

mis de construire dont les terrains s’ins-crivent sur des assiettes de terre agri-cole. Le chef de l’exécutif local a insis-té dans ce contexte, lors d’une réuniondu conseil de l’exécutif de wilaya tenusamedi dernier, sur l’application deslois en vigueur qui interdisent formel-lement l’intégration de terrains à vo-cation agricole dans le tissu urbain.Dans un communiqué transmis, hier,à notre rédaction, il est souligné dansce sillage que le wali avait tranchéd’une façon nette et sans appel dansle dossier. «Les terres agricoles acqui-ses par des particuliers auprès de pro-priétaires privés ne peuvent en aucuncas se transformer en terrain urbani-sable, et il est absolument défendu dedélivrer des permis de construire auxacquéreurs en question», relèvent lestermes du communiqué de la wilaya. Dans ce cadre, le wali n’a pas man-qué de lancer un appel aux citoyens,les invitant à prendre attache avec ledirecteur de l’urbanisme et de la cons-truction (DUC) avant de procéder àl’achat d’un quelconque terrain afin des’assurer de son caractère urbanisable.Dans ce contexte, le chef de l’exécutifa sévèrement critiqué les dépasse-ments des vendeurs de ces terres àcaractère agricole, qui agissent encomplicité avec des employés des as-semblées populaires communales etles services de l’administration com-pétente. Des orientations ont été don-nées dans ce sens au DUC pour pren-dre en charge, en exclusivité et direc-tement, ce dossier. Ainsi, les acqué-

A. El Abci

Les retraités des caisses de la sécurité so-ciale de la wilaya de Constantine se plai-

gnent de ne pas bénéficier des avantages desœuvres sociales et d’en être exclus pratique-ment de fait et ce, contrairement à ce questipule la convention collective signée en2013 et particulièrement en son article 175.En effet et selon le secrétaire général de lasection syndicale des retraités des caisses enquestion, Rabah Antri, l’article 175 énonceclairement que «sont bénéficiaires desœuvres sociales de l’organisme employeur,les travailleurs et retraités ainsi que leursayants droit. Les ayants droit des travailleursdécédés continuent de bénéficier des mêmesavantages». Malgré cela, les retraités de lawilaya, dira-t-il, qui sont au nombre de1.500, continuent à être privés d’avantagesqui leur reviennent de droit et se sentent lé-sés, méprisés et victimes d’une «hogra» quine dit pas son nom. Et de poursuivre que«pour une application des dispositions de laconvention collective et surtout de son arti-cle 175, aux retraités et à leurs ayants droitcomme c’est le cas pour les actifs, nous n’ar-rêtons pas de frapper à toutes les portes pourdébloquer la situation et trouver une solu-tion. Car pour l’administration des œuvressociales, notre départ et statut de retraitésposent problème, pour elle, de la garantie

reurs de terrains à caractère agricole,qui ont été nombreux à presser le walilors de ces dernières sorties à traversplusieurs localités de leur accorder despermis de construire, sont définitive-ment fixés sur leur sort. «Qu’est-cequ’on va manger demain si on per-met aujourd’hui au béton d’envahir lesterres agricoles ?», devait répliquer lewali à leurs sollicitations. Par ailleurs, le wali avait lors de cet-te rencontre du conseil de l’exécutifdemandé au bureau d’étude qualifiéde préparer le Plan de développe-ment de l’aménagement et l’urbanis-me (PDAU), en souffrance depuiscinq ans (!), insistant particulièrementsur un approfondissement de cetteétude afin de la mettre en harmonieavec le développement démographi-que et les besoins de la populationen matière d’équipement public surles prochaines 20 années, recomman-dant au bureau d’étude concerné deprendre en considération la créationde nouveaux pôles urbains, à l’exem-ple de Aïn Nehass (El Khroub). Aus-si, le wali avait dans ce sillage insistéauprès du bureau d’étude «Urbaco»pour orienter le plan en question versune meilleure densification du tissuurbain et la récupération de «poches»pour leur exploitation dans l’expan-sion urbanistique. Selon les termes ducommuniqué de la wilaya, le PDAUqui sera soumis pour approbation lorsde la prochaine session de l’APW,avant de le transmettre au ministèrede tutelle, consacre une réserve fon-cière qui avoisine les 1500 hectares,spécialement destinée à la concréti-sation de différents projets de déve-loppement de la wilaya à l’orée del’année 2030.

Les terres agricolestoujours convoitées

Parking de la place des Frères Chemla

Une décision de fermeturenon appliquée

la décision de fermeture. Et les citoyensont pris acte de la mesure dictée par ledébut du lancement des travaux. Malheureusement, les mêmes ci-toyens ont constaté au matin du diman-che 13 avril que le parking en questionfonctionnait toujours et bondé de vé-hicules que leurs propriétaires ont lais-sés là sous bonne garde en allant va-quer à leurs occupations. Les informa-tions recueillies auprès du service con-cerné de la mairie nous ont appris queles dispositions réglementaires prisespar la mairie n’ont pas été suivies d’ef-fet par le partenaire du secteur public,en l’occurrence l’office de la culture etde l’information qui pilote le projet derestauration. «Nous avons répondu àla demande de l’office, nous a apprisM. Farid Bouarroudj, chef de servicetransport et circulation à la direction del’urbanisme de l’APC, malheureuse-ment il s’est avéré que cet organismene s’est pas préparé du tout pour lan-cer le chantier du moment que l’entre-prise chargée des travaux n’a pas en-core été désignée». Et d’ajouter que«cette lacune sera réparée certainementdans les deux jours qui viennent oubien en fin de semaine».

sures prises pour garantir la neutralité de l’ad-ministration et le déroulement du scrutin dansune transparence totale, le DRAG a cité lesarticles de la loi électorale, réglementant laquestion, en y ajoutant le rôle que devrontjouer les commissions de wilaya et commu-nales, dans ce cadre et en signalant que cha-que commission se compose de 6 agents, lemême nombre que celui des candidats en lice.Ceci, dira encore M. Ikken, en plus des repré-sentants des candidats qui seront admis dansles bureaux de vote, et qui auront le droitd’assister aux opérations de dépouillementdes voix et obtiendront, chacun, une co-pie du procès-verbal sanctionnant ce dé-pouillement. Il citera, enfin, la garantie sup-plémentaire introduite aux dernières élec-tions législatives et locales et qui consisteen l’utilisation d’urnes transparentes. Il ter-minera en citant, à ce propos, la Commis-sion de recours composée de magistrats ducorps judiciaire. Ceci dit, les animateurssont passés aux questions posées par lescitoyens, traduites notamment par des de-mandes d’explications et de la procédureà suivre, dans les cas d’absence de nomssur les listes, de perte de carte de vote, surl’établissement et l’utilisation des procura-tions pour terminer avec les horaires d’ouver-ture et de fermeture des bureaux de vote. Etsur cette dernière question, un citoyen estintervenu, en dernier, pour signaler que lorsdes dernières élections législatives et locales,des centres de vote n’ont pas respecté l’ho-raire d’ouverture prévu à 8h du matin, lais-sant les électeurs battre le pavé devant la por-te d’entrée. Le DRAG a apporté les réponsesadéquates aux interrogations des citoyensavant de préciser que les opérations de votedébuteront dans les centres et bureaux à par-tir de 8h et s’achèveront à 19h. A. M.

La wilaya fin prêtepour le jour «J»

placé l’initiative du samedi dernier 12avril qui a été prise par les servicesde la sûreté de wilaya de Constanti-ne, en coordination avec la directionde l’éducation, l’APC d’El-Khroub,des associations de la société civile,la Protection civile ainsi que la direc-tion de la conservation des forêts,consistant dans l’organisation d’unesortie récréative au bénéfice des en-fants de l’UV 14 d’Ali Mendjeli dansla forêt d’El-Méridj. Le communiquédiffusé hier à ce sujet par la cellulede communication et des relationspubliques de la sûreté de wilaya in-dique que la sortie a plu énormémentaux enfants concernés qui auraientexprimé leur contentement de pou-voir sortir de leur ghetto pour profi-ter des joies de la nature, des jeuxéducatifs et des activités culturellesqui leur ont fait, de tout temps, dé-faut à cause de l’indigence des

moyens que possèdent leurs parentset du manque de structures de loi-sirs. En une seule journée, ajoutentles organisateurs, les enfants ont ap-pris des rudiments du secourismegrâce à des leçons dispensées surplace par les agents de la Protectioncivile et ont appris beaucoup aussisur la nature grâce à des exposés surl’importance de l’environnement etla nécessité de veiller à sa protection.«De telles initiatives sont à multiplier,nous ont expliqué hier des pédago-gues, car il a été prouvé un peu par-tout dans le monde que la violencenaît aussi des privations et de la mé-connaissance de l’autre. Que la prévention des antagonismesà la base peut se révéler plus effica-ce que l’envoi des brigades anti-émeutes pour éteindre les brasiers dela violence urbaine qui naissent deces antagonismes». A. M.

Ali MendjeliSortie récréative pour les enfants de l’UV 14

de remboursement des prêts ou des autresavantages octroyés. Pour les actifs, dit-il, lecas ne se pose pas puisque les choses sontclaires et les remboursements sont assuréspar des retenues sur salaires, alors que pourles retraités qui n’ont plus d’employeur, leproblème de la garantie se pose véritable-ment». Il continue : «Dans l’objectif d’abou-tir à une solution et lever ce verrou, il nousfaut une décision de la Caisse nationale deretraite (CNR) de la wilaya, contre un enga-gement des retraités concernés, pour des pré-lèvements et retenues sur pensions (CNR),opération qui aura pour effet de garantir lesremboursements contractés auprès desœuvres sociales». Et notre interlocuteur d’in-diquer que toutes les démarches actuelles dusyndicat des retraités des caisses de sécuritésociale de la wilaya sont déployées en direc-tion de plusieurs instances, fédération et or-ganismes de la sécurité sociale pour solliciterde leur part une intervention auprès de la DGde la CNR aux fins de faciliter la création d’unlogiciel de retenues sur pensions directes. Biensûr, notera-t-il, avec des applications à l’échel-le des wilayas du pays, qui libéreront ainsi lacatégorie des retraités et leurs ayants droitpour l’obtention de prêts pour achat d’équi-pements ménagers, de construction, dont ilsont été privés jusqu’à maintenant, mais aussides séjours dans des centres familiaux de va-cances, des excursions thermales, etc.».

Les retraités des caisses de sécuritésociale en appellent à la CNR

Quinze blessés sur les routes en une journée

14 joumada ethania 1435Horaires des prières pour Constantine et ses environs

El Fedjr04h33

Dohr12h34

Assar16h15

Maghreb19h10

Icha20h33

nue ‘Rahmani Achour’ (plus connue par «Bar-do»). Les victimes ont reçu l’aide et l’assistan-ce, sur place et transportées, ensuite, aux cen-tres de soins les plus proches. En fin de soi-rée, à 20h05, un véhicule a dérapé à Ain ElBey, aux environs de l’aéroport ‘MohamedBoudiaf’, faisant 5 blessés, dont 2 assez gra-ves. Toujours selon la Protection civile, unautre dérapage d’une voiture est survenu, unpeu plus tard, à proximité de l’Université cen-trale ‘Mentouri’ sur la route de Zouaghi, fai-sant 4 blessés, dont un grave. Enfin et auxenvirons de minuit, une collision s’est produiteentre 2 véhicules à l’unité de voisinage (UV)n°1 de Ali Mendjeli, et les 2 chauffeurs ontété blessés sur différentes parties du corps. Les victimes de tous ces accidents ont reçules premiers secours sur les lieux des accidentsavant d’être évacuées au CHU de Constanti-ne pour de plus amples soins. A. E. A.

Page 11: 14042014

ORAN 11Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

14 joumada ethania 1435

Horaires des prières pour Oran et ses environs

El Fedjr05h03

Dohr13h02

Assar16h43

Maghreb19h38

Icha20h59

Par El-GuellilA la veille de la présidentielle, parlons des locales. Ilserait bien de rappeler letempo du numéro un, élu-

tête de la liste numéro un de la wi-laya numéro zéro, aux communalespassées et qui n’a pas fait l’unani-mité. Il paraît que quelques mem-bres qui n’ont rien à voir avec leparti qui a parrainé la liste numéroun, dans laquelle ils se trouvaientcandidats quand Dida était convo-qué pour choisir l’élu et approuverla démarche, ne voulaient pas delui comme chef de l’exécutif. Vous l’aurez remarqué, l’attaquede ce billet est structurée commeune rouina. Rouina, c’est aussi lenom de l’oued qui coule depuis deslustres, sous l’édifice de la mairied’Oran. Mais Rouina peut s’écrireaussi ruina, comme ruine. Car si laville est en ruine, c’est qu’elle a tou-jours été gérée par la ruina. Donc voilà. Cela rappelle qu’aumoment où on s’est dit que les élus,après avoir sablé le gazouz de lavictoire électorale, vont s’atteler àconcrétiser leurs promesses élec-torales, c’est une piètre image qu’ils

Ki bekrikilyoum

ILS NOUS ONT QUITTES HIERILS NOUS ONT QUITTES HIERILS NOUS ONT QUITTES HIERILS NOUS ONT QUITTES HIERILS NOUS ONT QUITTES HIER

TEKTEK Chaïb, 86 ans, El-Hassi

GHALEM Makhlouf, 70 ans, El-Hassi

HADOU R’kia, 90 ans, Saint-Pierre

MAKBOUL Zoulikha, 61 ans, Gambettanous ont offerte. La bataille pourle koursi qui en dit long sur leursobjectifs. Et qui ne font que confir-mer l’opinion des Didas qui ontrefusé de voter pour tous les candi-dats. «Tous pourris! Il ne se trouve

pas un seul qui soit honnête et quise soit proposé pour servir la ville.Tous des ghemmassa. Ce ne sontque des candidalles qui, au lieu deconstruire la ville, construiront desmaisons pour les leurs et leurscomptes bancaires. Dalak dali, di-sait Ahmed Saber avant de mourirbel fakra. Il les connaissait tous, lechantre de M’dina J’dida».Dida, celui qui a voté pour les can-didats d’hier, à l’approche des candi-dats qui pointent du nez aujourd’hui,sait à quoi s’en tenir. Il ne choisiraque celui qui refusera la rouina, quit-te à démissionner. Car, ils ont desréputations à défendre et des nomsqui, il l’espère, figureront dans lapartie noms propres du dictionnai-re de la mémoire de la ville. Unmaire est bon maire si l’assembléequ’il représente est honnête. Mal-honnête, il deviendra corps étran-ger et comme tout corps étranger…les chamaillades de «mémaires» pourles postes à pourvoir, c’est ce qu’onva voir dans les prochains mois. Alors, futur président, c’est avecquel personnel politique tu pensesfaire aboutir ton programme… ?

Salah C.

Devant les inquiétudes des unset des autres quant à l’éven-

tuelle propagation du virus Ebo-la en raison de l’arrivée chaquejour de nouveaux migrants sub-sahariens, les services de la santéà Oran tiennent à rassurer que lesrisques de contagion sont quasi-ment nuls au niveau de la wilaya,à l’instar de tout le nord du pays.Selon le chef de service de la pré-vention de la DSP, les facteurs depropagation du virus sont inexis-tants en raison des conditions cli-matiques différentes de celles despays du Sahel. De ce fait, aucundispositif spécial n’a été mis enœuvre et que seules les régionsfrontalières sud connaissent, de-puis l’apparition de la fièvre Ebo-la, un contrôle rigoureux de tousles ressortissants des pays du Sa-

K. Assia

Tous les commerces pouvantprésenter un quelconque dan-

ger pour la santé du consomma-teur seront immédiatement ferméspar la direction du Commerced’Oran. Ce sont, en effet, lesgrands axes du dispositif d’inter-vention qui sera appliqué durantla saison estivale. Les arrêtés defermeture seront, dans ce cadre,signés et exécutés le jour mêmepour des commerces dont les con-ditions d’hygiène laissent vraimentà désirer. Cette décision initiée parles services de la wilaya vise sur-tout à développer la vigilance enmatière de lutte contre les intoxi-cations alimentaires. Un phéno-mène que les services de la wilayaredoutent le plus pendant la sai-son des fortes chaleurs. Les chif-fres du ministère du Commerceprécisent, à ce titre, que 62% descas d’intoxication alimentaire col-lective sont enregistrés durant lesfêtes, les occasions familiales et lesrestaurants universitaires quiéchappent le plus souvent au con-trôle des agents du Commerce. Unconstat déplorable pour les servi-ces du Commerce qui ne cessentde lancer des appels de préven-tion et de sensibilisation pour lerespect de la chaîne de froid, l’éti-

Suite à votre article daté du10.04.2014 sous le titre «con-

flit autour d’un terrain à StRock», nous tenons à vous de-mander de bien vouloir y appor-ter les précisions suivantes : Que ladite coopérative n’esten aucun cas concernée par unconflit avec des supposés acqué-reurs de 32 villas qui n’existentni en fait ni en droit. Que ladite coopérative a acquisle lot de terrain en conformitéavec les lois et les règlements dela république avec acte de pro-priété et payement de l’assiette.

Houari Saaïdia

Les informations qui lui ont étéparvenues de plusieurs sources,faisant état d’une montée de ten-

sion à Mers El-Kébir, à cause des désa-gréments énormes causés par le chan-tier d’assainissement longeant la routeprincipale (la RN2), situation qui a failliprendre une tournure grave suite à un«énième» accident de la circulation donta été victime récemment un piéton,semble être le motif du choix par le walide ce site comme premier point du cir-cuit de sa visite de travail et d’inspec-tion, effectuée hier. Un constat «in situ»a permis au chef de l’exécutif local devérifier la «légitimité» du mécontente-ment des riverains et des usagers de cetaxe routier qui dessert un grand trafic,tant l’impact des travaux dépassait lar-gement le seuil du tolérable. Et de pren-dre toute la mesure des conséquencesde la mollesse de l’exécution. Aux ef-fets perturbateurs et déformateurs duchantier sur l’environnement, notam-ment sur le plan du trafic automobile,s’ajoute le rythme trop lent des travaux.Quant aux carences en matière de si-gnalisation pour l’indication du chan-tier et la régulation ponctuelle du flux,elles étaient criardes. Les déviations for-cées, la circulation par alternance dansun seul sens de la section autoroutière,le rabattement sur une seule file, lemouvement giratoire… ne sont pointsignalés. Pas plus que les amas de gra-vier ou de tuf qui jonchent même lachaussée, çà et là, les tranchées et lesfosses pour la pose des buses et desregards, les dépôts de matériel et autresengins immobilisés... Le cauchemardes usagers commence cependantbien avant qu’il n’atteigne le tronçond’intervention, à savoir entre HaïOuarsenis et Haï Hansali (ex-Long-champ), en passant par Haï Ezzohour(ex-Roseville) où est implantée la sta-tion de relevage, pratiquement à hau-teur du tunnel en venant d’Oran et auniveau du virage dit «de l’Escargot» envenant d’Aïn El-Turck. Un bouchoninextricable se forme tout au long dece segment lors des pics d’affluence.Interrogé un peu plus tard, au coursde la visite, par le «Quotidien d’Oran»,sur les circonstances de cette défaillan-ce du dispositif de signalisation et, demanière générale, sur le rôle des ins-truments de suivi et de contrôle, M.Zâalane Abdelghani a reconnu à demi-mot que l’Administration a une partde responsabilité dans cette situation,soulignant que «si nous demandons

Le wali d’Oran au chevet des chantiers inachevés

Des résiliations de contratset des ultimatums

aux citoyens d’être compréhensifs etde faire preuve de patience, nous de-vons de notre côté faire en sorte queces projets d’utilité publique s’exécu-tent dans le délai imparti en minimi-sant au plus faible degré possible lesdésagréments». Le wali a rappelé,dans le même contexte, avoir signifiéà l’entreprise de réalisation un ultima-tum ferme, jusqu’au 9 mai, pour la li-vraison du projet, lequel, pour rappel,consiste en la mise en place d’un ré-seau de rejet des eaux d’assainisse-ment et pluviales, s’étendant sur 2,7km. Le wali a également instruit lacellule de suivi rattachée à son cabi-net de lui transmettre des rapports jour-naliers sur l’avancement de ce chan-tier, dont le projet est doté d’une en-veloppe de 154 millions de DA. Point suivant, le 3e bd périphérique,à côté de l’hôpital militaire d’Aïn El-Beïda. Là aussi, il s’agissait a priorid’un autre chantier qui était dans leviseur du wali, en raison des échos«très négatifs» qui lui parvenaient. Lapreuve en est que dès qu’il a mis lepied sur le site, le wali a commencé àégrener une longue liste de tares etgriefs mis sur le compte de l’entrepre-neur chargé d’un lot d’opérations dansle cadre de ce projet d’aménagementurbain du 3e périphérique (réfectiondes avaloirs, pavage des trottoirs, plan-tation, création d’aires de stationne-

ment), entre les ronds-points desAmandiers et d’Aïn El-Beïda, d’uncoût global de près de 48 millions deDA, pour un délai contractuel de 6mois. A l’issue d’un questionnaire vi-sant l’entrepreneur en question, le walia ordonné l’arrêt immédiat des tra-vaux, l’évacuation sur le champ du sitejusqu’au dernier ouvrier, autant direqu’il s’agissait d’une résiliation du mar-ché prise séance tenante. Le wali a de-mandé que cette décision fraîchementprise soit consignée immédiatementsur le cahier du chantier. C’est ce quia été fait par le bureau chargé du sui-vi, en présence du maître d’ouvrage,le DUC. «Nous étudierons la suite àdonner à ce dossier», a répondu laco-niquement M. Zâalane à la questiondu «Quotidien d’Oran» pour savoirnotamment le mode d’attribution dece marché après la résiliation du con-trat du premier intervenant. Le wali s’est enquis également de lasituation du projet des 130 logementsdestinés aux travailleurs de la wilaya,sis à Bir El-Djir. La réception provisoi-re de cette cité de trois sites a été faiteen juillet 2012. Les travaux de viabili-sation sont en cours et devront s’ache-ver avant fin mai prochain. Le walis’est rendu par la suite aux chantiersd’un lycée, à Sidi El-Bachir, et d’unCEM, en plus d’une école primaire àBelgaïd, dans la zone SUF 2/Sud.

Fièvre EbolaLa direction

de la santé rassurehel, qui sont pris en charge afinde mieux sécuriser les popula-tions frontalières. Notre interlocu-teur précise que dans le cas oùun ressortissant arrive à Oranavec cette maladie, sa prise encharge est assurée, mais il faudraitque ce cas soit connu en raisonde la difficulté de localisation desmigrants subsahariens. Cette dif-ficulté a été à plusieurs fois dé-criée par les associations des ma-lades, ainsi que les praticiens desanté publique, qui estiment quele pays est devenu une terre d’ac-cueil pour ces populations et ce,contrairement au passé où ellesne faisaient que transiter pour re-joindre les pays de la rive norddu bassin méditerranéen. Cecidit, leur prise en charge sur le planmédical s’avère comme une né-cessité impérieuse afin de mieuxprotéger les populations locales.

quetage des produits et la qualitédes denrées alimentaires. Danscette optique et pour plus d’effi-cacité, les services de la wilaya ontinstruit les agents de contrôle à ap-pliquer ces mesures qui consistenten la fermeture immédiate de cescommerces. Partant de ce fait, unecellule a été installée au siège dela direction concernée afin de sui-vre de près ces fermetures admi-nistratives et communiquer les ré-sultats aux services de la wilaya. Avec ce renforcement du dispo-sitif d’intervention en prévision dela saison estivale, les agents ducontrôle envisagent également demultiplier leurs effectifs avec lamise en place de plus d’une ving-taine de brigades pour le contrô-le des produits périssables, àl’exemple des yaourts, les glaces,la pâtisserie, l’eau, les boissons,les viandes, entre autres. Autantd’actions qui viennent s’inscriredans la ligne de la nouvelle loi surla protection du consommateurqui, pour rappel, prévoit desamendes allant de 50.000 DA àun million de dinars. En cas derécidive, c’est la radiation pure etsimple du registre de commerce.Les commerçants en infractionpeuvent encourir jusqu’à la pri-son à perpétuité en cas de décèsdu consommateur.

ContrôleLes commerces à risqueseront fermés pendanttoute la saison estivale

Plus encore, elle a pris possessionde ce terrain en vertu des déci-sions de justice relevant des juri-dictions compétentes depuis2003. La coopérative a entamédepuis plusieurs années des tra-vaux de viabilisation (assainisse-ment, AEP, gaz, chaussée). Que des constructions d’habi-tations s’opèrent conformémentà une décision communaled’octroi de permis de construi-re et autorisation de voirie lé-gaux délivrés suite à une décisionde justice définitive relevant dutribunal administratif.

Le président de la coopérativeEl Zarka de Haï St Roch,Aïn El-Turck, nous écrit

Ph.:

Arc

h.

Page 12: 14042014

ORAN12 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Sofiane M.

Une bonne hygiène de vieserait la seule préven-

tion efficace contre la pro-gression de l’insuffisance ré-nale chronique (IRC) parmila population. C’est ce quiressort des travaux de la 2e

Journée de néphrologie del’Etablissement hospitalieruniversitaire 1er Novembre1954, organisée au bloc pé-dagogique par le service denéphrologie. Les participantsà cette journée, des néphro-logues, des spécialistes dedifférentes branches et desmédecins généralistes, ontinsisté sur la prévention et lasensibilisation de la popula-tion à risque, c’est-à-dire lesdiabétiques, les hypertenduset les personnes ayant uneprédisposition héréditaire.«L’hypertension, le diabète etles infections sont les causesmajeures de l’insuffisancerénale chronique (IRC) et dela mise en dialyse. Nous avons aussi constatéune progression de cette pa-thologie parmi les personnes

Mokhtaria Bensaad

Le Salon internationaldu médicament et deséquipements médi-

caux (SIMEM), organisé en-tre le 23 et le 26 avril au Cen-tre des conventions d’Oran(CCO), revient, cette annéeà sa 17e édition, avec unenouveauté : des rencontres Bto B entre des opérateursturcs et algériens activantdans le secteur de la santé.Ce salon, organisé par «Kri-zalid Communication», seraaussi marqué par une présen-ce renforcée de la Turquie, àcomparer avec les éditionsprécédentes, avec la partici-pation d’une dizaine d’entre-prises turques du pôle desindustries médicales de la ré-gion de Samsun, soutenuespar le ministère de l’Econo-mie turc. Le but est de pré-senter leurs produits en équi-pement médical et leur sa-voir-faire dans ce domaine.Par une participation consé-quente, la Chine ne dérogepar à la règle puisqu’elle estplacée dans la 2e positionaprès la France avec la pré-sence de 7 industriels du sec-teur et la présentation de 16

Au total, 349 dossiersd’investissement ont été

retenus par le Comité d’as-sistance à la localisation et àla promotion des investisse-ments et de la régularisationfoncière (CALPIREF) de lawilaya d’Oran, depuis sacréation en 2011, a-t-on ap-pris auprès du directeur del’industrie, de la PME et dela promotion de l’investisse-ment. «Par branche d’activi-tés, le nombre de dossiersavalisés est de 258, en dehorsdu secteur de la promotionimmobilière qui égalise lesecteur industriel avec 90projets», a révélé à l’APS

R. L.

Les travaux de réalisationde 9.400 logements pu-

blics locatifs (LPL) serontlancés fin avril ou début maiprochain à travers la wilayad’Oran, a annoncé, hier, ledirecteur local du logement.Cette tranche est la dernièredu programme de logementsdu même type lancé au titredu plan quinquennal 2010-2014, qui est composé autotal de plus de 41.000 uni-tés et réalisé dans plusieursrégions de la wilaya avec destaux d’avancement de tra-vaux variés, a indiqué M.Mohamed Merdjani à l’APS,en marge d’une visite d’ins-pection de différents projetsde développement effectuéepar les membres de l’exécu-tif de wilaya. Les études liéesà la concrétisation de ce der-nier quota ont été élaboréeset les procédures entamées,notamment le choix des ter-rains et la désignation desentreprises de réalisation, a-t-il ajouté, soulignant que leprogramme, dont les premiè-res tranches seront livrées en2015, connaît un rythme deréalisation «appréciable».Les membres de l’exécutifont visité plusieurs chantiersde projets de développe-ment local, à savoir le chan-tier de réalisation de près de17.000 unités de logements(LPL) qui s’inscrivent dans lecadre du même programme,dont le taux d’avancementdes travaux a dépassé 30%.Dans le même site, ces res-ponsables ont inspecté lechantier de réalisation d’unétablissement scolaire dumoyen. A l’occasion, ils ontsuivi un exposé sur les pro-jets d’équipements publicsqui accompagneront cettenouvelle extension urbaine àl’est de la wilaya. D’autres projets touchantles secteurs de l’hydraulique,de l’urbanisme et de l’édu-cation ont été inspectés lorsde cette visite de travail dont

Le Salon du médicament du 23 au 26 avril

Les Turcs en forceautres sociétés par des par-tenaires algériens. Les ac-cords de partenariat ayantété conclus par la majorité deces firmes au cours des SI-MEM précédents pour l’ins-tallation, la maintenance et laformation sur leurs équipe-ments. Quant aux sociétésfrançaises, elles occupent leplus grand espace dans cesalon avec la présence de 17firmes spécialisées dansl’équipement médical. Laprésence des Allemands estaussi très remarquée danscette 17e édition. 15 sociétésvont exposer des produits dedernière génération. Cetteparticipation importante s’ex-plique, selon M. MustaphaChaouch, directeur généralde Krizalid Communication,qui a animé, hier, une confé-rence de presse au CCO surce salon, par les contacts etéchange d’expérience, ainsique les accords de partena-riat signés entre opérateurséconomiques algériens et al-lemands lors des salons orga-nisés en Allemagne. Les autres produits présen-tés viennent aussi de socié-tés espagnoles, américaines,japonaises, italiennes et co-

réennes.Du 23 au 26 avril, donc, lesvisiteurs vont découvrir lesdernières innovations tech-nologiques médicales enmatière d’imagerie, d’instru-ments médicochirurgicaux,de produits pharmaceuti-ques, d’équipements et pro-duits de chirurgie dentaire,de matériel de physiothéra-pie et d’orthopédie, de pro-duction et distribution d’oxy-gène et de fluides médicaux,de produits et réactifs de la-boratoire, de mobilier hospi-talier, de tenues spécifiqueset adaptées pour le person-nel médical. Ne manquerontpas à ce rendez-vous des as-sociations activant dans ledomaine de la santé tellesque l’association de protec-tion contre le sida «Hak ElWikaya» et l’association «ElAmel CPMC» d’aide auxpersonnes atteintes de can-cer en Algérie. Côté ban-ques, il y aura la participa-tion d’une seule banque, Na-texis Algérie, qui présenterases produits en matière decrédits et leasing pour l’ac-quisition d’équipements mé-dicaux et également l’ouver-ture de cabinets médicaux.

2e Journée de néphrologie de l’EHUL’hygiène de vie, meilleure

prévention contre l’insuffisance rénalequi recourent à l’automédi-cation ou à l’utilisation pourune longue durée hors pres-cription médicale de médica-ments qui ont des effets né-fastes sur les reins à l’exem-ple des anti-inflammatoires,les antalgiques, les antibioti-ques et corticoïdes. Cette 2e Journée a pourobjectif de sensibiliser et deformer les jeunes néphrolo-gues, des généralistes et desmédecins de différentes spé-cialités intervenant de prèsou de loin dans le diagnos-tic et le traitement de l’insuf-fisance rénale. Il faut surtoutpréciser que l’insuffisance ré-nale est une pathologieasymptomatique dans sonstade initial. Il faut ainsi for-mer les médecins sur le dia-gnostic précoce de cette ma-ladie», précise le Dr Mek-nassi, maître-assistant ennéphrologie et unité de dia-lyse à l’EHU. Il ajoute quele service de néphrologie apour mission la bonne sélec-tion et la préparation desmalades pour la transplanta-tion rénale dans le but de

prévenir l’échec, c’est-à-direles crises de rejet des greffes.«Nous avons effectué depuisl’ouverture du service en2009 une douzaine de gref-fes rénales. Nous avons uneliste d’attente composéed’une dizaine de maladesdans des stades différents depréparation. La période de préparationdes malades peut durer quel-ques semaines ou plusieursmois, selon la disponibilitédes bilans et autres analysesnécessaires», affirme lamême source. La transplan-tation rénale est indiquée encas d’insuffisance rénalechronique terminale néces-sitant à court terme la miseen dialyse, ou ayant déjàimposé la dialyse. La trans-plantation se fait actuelle-ment avec des reins prélevéssur des donneurs vivants gé-néralement des proches demalades. La transplantationreste la seule alternative thé-rapeutique à la dialyse, dansle cadre de la prise en char-ge de l’insuffisance rénalechronique évoluée.

Près de 350 dossiers d’investissementretenus par le CALPIREF

Abderrahmane Khaldoun,qui fait état d’un seul projetayant eu un accord de prin-cipe. Le montant de l’inves-tissement de ces projets de-vant engendrer quelque19.185 emplois est de plus de445 milliards de DA. Le sec-teur industriel, regroupant lesactivités agroalimentaires, lesISMME, l’industrie pharma-ceutique, la chimie et plasti-que, l’industrie diverse et detextile, est représenté par 90projets devant engendrer164.003 emplois. Dans ledétail, par branches d’activi-tés, 22 dossiers ont été avali-sés dans l’industrie agroali-

mentaire devant créer 1.140emplois, 21 dossiers dans lesISMME (4.152 emplois), 12dans l’industrie pharmaceu-tique (794 emplois), 17 dansla chimie et plastique (1.060emplois), 4 dans l’industriedu textile (459 emplois) et 14dans des industries diverses(162.857 emplois), note-t-onde même source. Ces activi-tés sont suivies par le secteurdu tourisme, selon un étatdes projets examinés par leCALPIREF qui fait cas de 35dossiers retenus, devant créer4.960 emplois pour un mon-tant d’investissements de plusde 32,5 milliards de DA.

Lancement prochain des travaux deréalisation de 9.400 logements LPL

le projet d’un lycée de 1.300places pédagogiques dansla localité de Sidi El-Bachirrelevant de la communede Bir El-Djir. Pour rappel, concernant leprojet de la nouvelle ville, quidevra être édifiée à Misser-ghine, et en marge d’un con-seil de l’exécutif tenu récem-ment, centré sur une évalua-tion de l’avancement desprogrammes sectoriels etPCD au titre du budgetd’équipement de la wilayapour l’exercice 2014, le walid’Oran avait apporté quel-ques éclaircissements sur leprojet de la nouvelle villed’Oran ou «le nouveauPôle urbain d’Oran». Lewali a indiqué que «le dos-sier sera examiné prochai-nement par un comité inter-ministériel dans le cadre dela procédure de distractiondes terres agricoles (au pro-fit des projets de développe-ment). Ce comité comprendplusieurs ministères, tels quel’Habitat et l’Agriculture.Après quoi, le dossier serasoumis aux soins du Conseildu gouvernement». Il est utile de noter, à cepropos, que la distractiondes terres agricoles au profitdes projets de développe-ment se fait, depuis quelquesannées, par décret. A chaquefois qu’on a besoin de dis-traire une terre, on passe sys-tématiquement par le gou-vernement. La loi d’orienta-tion agricole de 2008 et cel-le portant sur l’exploitationdes terres du domaine privéde l’Etat de 2010 avaient fixéle cadre dans lequel les ter-res «à faibles potentialitésagricoles» peuvent être utili-sées pour la réalisation desprojets d’équipements pu-blics et des constructions.Cela a pour finalité de limi-ter au maximum les distrac-tions inutiles ou les distrac-tions des terres à fortes po-tentialités agricoles, c’est-à-dire «la rationalisation et laprotection des terres agrico-

les». Le wali avait livré uneautre donnée importante : lasuperficie sur laquelle seraédifié ce nouveau Pôle ur-bain est de l’ordre de 1.400ha, sachant que le site rete-nu est situé à califourchonentre Aïn El-Beïda (commu-ne d’Es-Sénia) et Misserghi-ne. Donc, la consistance dufoncier réservé par les auto-rités locales à ce projet struc-turant est presque la mêmequi était prévue initialement,lorsque le projet était locali-sé à Oued Tlélat, avant sadélocalisation en raison de lahaute valeur agricole de cet-te zone et des investisse-ments importants qui y ontété faits, notamment en ma-tière d’irrigation avec le mé-gaprojet d’aménagement dupérimètre de la plaine deM’lata (plus de 5.100 ha). Le chef de l’exécutif locala indiqué, d’autre part, quel’étude pour l’amenée des«réseaux primaires» a étédéjà ficelée, avec l’élabora-tion d’un devis estimatif, desfiches techniques pour lesbranchements aux différentsréseaux, comme ceux du gazde ville, de l’eau potable, del’assainissement et de l’élec-tricité. Il a rappelé, au passa-ge, que dans le cadre de l’éla-boration du dossier de ceprojet structurant, plusieursactions ont été menées, dontdes sorties effectuées sur lesite en présence des repré-sentants des ministères con-cernés. Projeté dans l’idéed’organiser la croissance dela métropole d’Oran, le nou-veau Pôle urbain d’Oran faitpartie d’un ambitieux plannational, portant sur la créa-tion de quatre nouvelles vil-les, dans le cadre d’une po-litique nationale, avec unevocation d’aménagement duterritoire. A l’instar des autresfutures villes planifiées, celled’Oran repose sur troisidées-forces : le polycentris-me, la lutte contre les grandsensembles et la recherche dela mixité sociale.

Ph.:

Arc

h.

Page 13: 14042014

13Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014ORANIE

M. S. Laradji

Elle cible cette fois-ci la communede Tiout, après la remise, indique- t-on, de la 4è et dernière partie

de 532 ha assainie dans le territoire deMoghrar, livrée aux autorités localeslors d’une cérémonie organisée derniè-rement dans la zone de Hadjaj sépa-rant les communes de Moghrar et Tioutoù une démonstration de déminage aeu lieu en présence des autorités civi-les et militaires. A noter que durant les deux derniersmois de l’année en cours pas moins de896 mines, tous types confondus, ontété détruites dans la région de Moghrarcontre 10678 en 2013.

E. Yacine

La cité populaire d’El Intissar, située au chef-lieu de Relizane, est littéra-

lement envahie par les rats. Ils sortent departout, courent dans tous les sens etéventrent des sachets d’ordures. Les ratssont des vecteurs de plusieurs maladies.« À présent, fort heureusement, aucuncas de morsure de rat n’a été enregistrée

E. Yacine

Le chef-lieu de la daïra de Belacel- Bouzegza, dans la cadre de l’initia-

tive du wali de Relizane d’organiser desjournées de volontariat pour améliorerle cadre de vie des habitant des centresurbains, a vécu durant le week-end aurythme des travaux de nettoyage dansles différents quartiers et cités. A cet effet, et pour réussir cette ac-tion, tous les moyens humains et maté-

Saïd B.

Après une période de va-ches maigres et une véri-

table traversée de désert lapartie nord de Fellaoucènevient de voir enfin le précieuxliquide étancher sa soif. L’eau est enfin arrivée à par-tir de la station de dessale-ment d’eau de mer de SoukTleta. Après avoir été naguè-re alimentée par un forageune fois tous les 10 jours, cet-te région qui comprend 5 lo-calités vient d’être définitive-ment raccordée à la station dedessalement. Jeudi dernier, lewali de Tlemcen a inaugurécet ouvrage hydraulique quidevra renforcer le potentielhydrique de 10.000 m3/j. Ceprojet touche alors une popu-lation de 20.000 habitantsrépartis sur les localités de Fel-laoucène et Beni Ouarsous. D’un montant global de 47milliards l’ouvrage renfermede nombreux équipementsnotamment une conduitemaîtresse de 27 km et de dia-mètre 4, d’une station depompage pouvant dévelop-per un volume de 500 m3 etd’un réservoir de 10.000 m3.

Khaled Boumediene

Vendredi dernier, en col-laboration avec la Fédé-

ration nationale des journa-listes algériens (FNJA) deTlemcen, les scouts du grou-pe «Ennahda» de Chelaida,dans la commune d’Amieur,ont planté pas moins de 200arbres. Pioches, pelles et ar-rosoirs, rien ne manquait surla route du cimetière de Che-laida. Les enfants du SMA ontmis tout leur cœur et leurénergie pour planter leurs cy-près... Cette initiative organi-sée sous le slogan : « Plus d’ar-bres, plus de vie ! » vise, selonle président de Faoudj « En-nahda », M. Torchi Ismail, àsensibiliser le grand publicd’engager la lutte pour la pré-servation d’un environne-ment durable. L’action « visesurtout à faire évoluer lescomportements vers une dé-marche participative à laconstruction de l’environne-ment. Cette route qui mèneau cimetière est dépourvued’arbres. En été, les habitantsde Chelaida éprouvent beau-coup de difficultés pour enter-rer leurs morts à cause du so-leil de plomb qui sévit tout lelong de cette route déserte.C’est pour cela que nousavons engagé cette action deplantation d’arbres à bord de

Hadj Mostefaoui

Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya, aler-

tés par les habitants d’un quartier aucentre-ville sur les incessants va-et-vientd’une clientèle peu recommandable àdes heures tardives de la nuit, ont puprendre au collet une personne qui avaittransformé son propre domicile en un

AÏN-TEMOUCHENTDu kif découvertDu kif découvertDu kif découvertDu kif découvertDu kif découvertà Madrid-Plageà Madrid-Plageà Madrid-Plageà Madrid-Plageà Madrid-Plage

Cette fois-ci le paquet contenait 20 kgde kif traité, toujours soigneusementemballé ; le rivage, celui de Madrid-Plage, une belle petite baie coincée àl’est de Rachgoun, à 7 km à l’ouestde Béni-Saf. L’alerte a été donnée parun citoyen qui rôdait dans le coin. Lesservices concernés se sont vite dépêchéssur les lieux pour récupérer la drogue etouvrir une enquête.

Un cadavre prèsUn cadavre prèsUn cadavre prèsUn cadavre prèsUn cadavre prèsd’une route à Tergad’une route à Tergad’une route à Tergad’une route à Tergad’une route à Terga

Il s’agit d’un homme de 38 ans, pèred’un enfant, découvert avant-hier ma-tin sans vie sur la chaussée près d’unaxe routier reliant Ouled-Djebara etTerga à 15 km au nord de Aïn-Temou-chent. Selon notre source, la victimeaurait vraisemblablement été renver-sée par un véhicule. On ne connaît pasencore la suite sinon qu’une enquêtea été ouverte et le corps déposé à lamorgue de l’hôpital Ahmed-Medeghride Aïn-Temouchent.

Mohamed Bensafi

AMIEUR200 arbres plantés

par les scoutsde Chelaida

TLEMCENL’eau arrive

à Fellaoucène

Au delà de l’aspect tech-nique, cet ouvrage de gran-de envergure permet d’abordde répondre aux besoins eneau de la région et de réser-ver les ressources souterrai-nes et de surface pour les ter-res agricoles. A noter dans ce cadre quepour le prochain programmequinquennal la wilaya deTlemcen a prévu la mise envaleur de 17.000 ha. 4000 hasont déjà lancés au niveau dupérimètre de Maghnia, unerégion connue pour être unbassin laitier de grande enver-gure et une terre de produc-tion de pomme de terre. A souligner que la région deMaghnia est positionnée au2ème rang dans la productionlaitière après Guelma. Ainsi donc et à la faveurdes grands projets hydrauli-ques et la production des 2stations de dessalementd’eau de mer, la wilaya deTlemcen dispose désormaisd’un potentiel hydrique im-portant, ce qui a incité les res-ponsables de la wilaya à dé-velopper une réflexion sur le«basculement» du surplusvers le secteur agricole.

cette route et qui va se pour-suivre à travers d’autres quar-tiers et sites du secteur. Plan-ter un arbre c’est faire œuvreutile pour la création d’unmonde meilleur. Avec cetteaction, voilà une bonne oc-casion pour les enfants scoutsde réaliser quelque chose deconcret en mettant les mainsdans la terre et en recréant dulien avec le monde végétal.Chacun prend conscience del’impact qu’il a sur le mondequi l’entoure et se sent impli-qué », a-t-il expliqué. De nom-breux journalistes et corres-pondants de la presse arabo-phone et francophone deTlemcen ont participé à cettejournée mémorable. L’ensem-ble des participants ont dé-gusté un couscous préparé àcette occasion. A noter que legroupe «Ennahda» de Chelai-da qui compte quelque 70scouts, a été créé en janvier2008. Selon le chargé de lacommunication, M. MiloudChirani, des jumelages ont étéétablis avec des scouts de Djel-fa, Blida et Biskra, notammentdans le domaine culturel. «Lesactivités couramment déve-loppées par nos scouts : le re-boisement, la participation àla campagne de sensibilisa-tion sur le tabagisme, l’aideaux orphelins et les secoursd’urgence», a-t-il précisé.

EL-BAYADHDes boissons alcoolisées saisies

débit de boissons non autorisé. Munisd’une commission rogatoire délivréepar le parquet, les policiers ont décou-vert en ces lieux pas moins de 580 bou-teilles de boissons alcoolisées de diffé-rents qualité, destinées à être écouléeslocalement sous le manteau. L’auteurprésumé de ce trafic illicite a été pré-senté au parquet et la marchandise pro-hibée a été saisie et mise sous scellés.

Djenien Bourezg, à l’extrême sud de lawilaya a connu également une opérationsimilaire sur son territoire. Ainsi, l’on en-registre quelque 32593 mines détruitesen 2009, 41560 engins explosifs en 2010,45183 en 20011 et 10757 en 2012 dont80% sont des mines antipersonnel. Ces chiffres, pour le moins effarants,démontrent on ne peut mieux l’ampleurdu danger auquel étaient exposés les po-pulations rurales de la wilaya face à cesengins de la mort, des armes sans maî-tre, hérités de l’ère coloniale qui ne ces-sent de faire des victimes, 52 ans après.On dénombre à Naâma 170 victimesdont la plupart sont handicapées à vie.Signalons qu’il existe encore quelquesmilliers de mines antipersonnel épar-

pillées sur les bandes frontalières est etouest, connues sous l‘appellationsinistre de lignes Challe et Morice. Laligne Morice, du nom du ministre de ladéfense coloniale André Morice, d’unelongueur de 450 km a été construiteavec du fil barbelé à partir de juillet1957 sur la frontière avec la Tunisie.La ligne Challe porte le nom du géné-ral Maurice Challe, commandant enchef des armées en Algérie de 1958 à1960. Elle s’étend sur 700 km et a étéérigée le long de la frontière avec leMaroc. Quelque 11millions de mines,d’après nos renseignements, ont étéplantées tout le long de ces lignes dontles deux tiers ont été neutralisées par lesartificiers de l’ANP.

NAÂMAL’opération de déminage

se poursuit...

RELIZANEDes conditions d’hygiène lamentables

à la cité, dira un habitant, les rats ren-trent dans nos maisons, pénètrent sousles capots des voitures et s’attaquent, enles dénudant, aux fils électriques, les fais-ceaux de bougies. En plus des pannes,cela pourrait même provoquer des incen-dies ». Les habitants proposent des solu-tions à ce problème qu’ils qualifient decauchemar. Ils insistent à ce que leségouts soient dallés et qu’en parallèle une

campagne de dératisation soit lancée. Leshabitants de la cité susmentionnée signa-lent également l’absence de bacs à or-dures dans leur cité. « Les conditionspermettant la prolifération des rats sonttoutes réunies. S’il y avait des bacs à or-dure, les gens déposeront les déchets mé-nagers dedans au lieu de les laisser de-vant leurs portes. Cela au moins les éloi-gnera des maisons », dira un habitant.

riels de la collectivité ont été mobilisés.Et cela en plus du matériel roulant ré-quisitionné auprès des entreprises debâtiments et de travaux publics en acti-vité dans la région. Même si l’implica-tion des citoyens n’a pas été forte, il fauttout de même signaler l’effort entreprispar les participants aux deux journéesde volontariat dont celle de vendrediperturbée par les intempéries. Autour du centre-ville, dans les citéspopuleuses comme celle des 250 loge-

ments, des travaux de nettoyage et dedésherbage ont pu être réalisés, ce quidégagé les accès et des espaces joux-tant les quartiers. De même, une grande opération deramassage d’ordures ménagères, no-tamment celles laissées dans des dé-charges sauvages, a été menée par lesservices municipaux dont la contribu-tion à la réussite de l’opération est sa-luée par les administrés de la commu-ne de Belacel-Bouzegza.

BELACEL-BOUZEGZALes services municipaux s’impliquent

Abbad Miloud

Madame la ministre de la Solidarité nationale a promis,lors de sa visite du 25 mars dernier dans les communes

de Dahra et Ténès, l’affectation de bus pour le transport sco-laire ainsi qu’aux femmes qui suivent des cours d’alphabéti-sation. Ce samedi, cinq bus de 25 à 30 places d’une valeurde 2,5 milliards de centimes ont été distribués à cinq com-

CHLEFLe transport scolaire renforcé

munes : Breira, Beni Bouâteb, Benaïria, Dahra et Tadjena. La cérémonie présidée par le wali a eu lieu au siège de lawilaya en présence des autorités locales civiles et militaires. En attendant la réception d’autres bus, le wali a instruit lesmaires pour l’établissement de conventions avec des trans-porteurs privés afin d’assurer le transport des élèves d’unemanière régulière et permanente, particulièrement les élèvesdes douars les plus éloignés.

Ph.:

Arc

h.

Après le traitement d’une superficie de quelque 1100 ha dans les zones ruralesde Djenien Bourezg et Moghrar où pas moins de 197449 mines ont été

détruites depuis 2005, l’opération de déminage et de destruction des minesengagée par les artificiers de l’ANP se poursuit dans la wilaya de Naâma.

Page 14: 14042014

Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 201414

AVEC LA COLLABORATION DE

AUTOMOBILE

Le millionième exemplaire du Dus-ter ( badgé Renault et Dacia) vientde sortir des chaînes du groupe Renault. Et c'est à l’usine de Cu- ritiba au Brésil qu'a eu lieu l'heu-

reux événement qui témoigne, une nouvellefois, du succès mondial dont jouit ce cros-sover low-cost (4x2 et 4x4), lancé il y a qua-tre années et qui s’est vite révélé commemodèle à hautes performances commercia-les avant de confirmer sa réussite en 2013,année qu’il a achevée avec le statut de mo-dèle le plus vendu du groupe Renault avec377 000 unités écoulées.Le Duster est aujourd’hui assemblé danscinq usines : Pitesti (Roumanie), Curitiba(Brésil), Envigado (Colombie), Moscou (Rus-sie) et Chennai (Inde).Le Duster est fabriqué à l’usine de Pitesti (Rou-manie) depuis 2010 sous la marque Dacia pourune commercialisation en Europe, en Turquieet au Maghreb. Duster y est aussi fabriqué sousmarque Renault depuis juin 2010 pour unecommercialisation au Moyen-Orient, en Egyp-te et dans d’autres pays d’Afrique, puis dansles pays du Golfe en 2011.A Curitiba (Brésil), le Duster est fabriquésous marque Renault depuis octobre 2011

Trois agents de Renault Algérie ont étérécompensés dans le cadre du chal-lenge «Dealer of the Year» 2013. Il

s’agit de Mohamed Reda Mansour de CarsAlgérie Oued Slama, Hadji Hafid Benhad-dou (Sidi BelAbbes) et Mohammed El-Hadi

Skoda n’a jamais autant vendude véhicules dans les trois pre-

miers mois d’une année qu’en cepremier trimestre 2014. Entre jan-vier et mars, la firme tchèque a li-vré 247 200 véhicules à ses clients,ce qui représente une progressionde 12,1 % par rapport à la mêmepériode, l’année précédente. Enmars, les livraisons ont augmentéde 14,6% en comparaison avec lemême mois l’an passé, avec 96 100véhicules (83 800 en mars 2013).Cela a représenté le meilleur moisde mars de toute l’histoire de l’en-treprise. Les ventes de la nouvelleSkoda Octavia ont progressé de 49% en mars en Europe de l’Ouestet de 47 % en Europe centrale.«Avec des ventes affichant une pro-gression à deux chiffres au longdu premier trimestre, Skoda a con-tinué sa croissance impression-nante», déclare Werner Eichhorn,membre du comité de direction en

Le temps de quelques petits jours de répit et voilà quela machine des promotions se remet en branle chez

Saida Citroën. Le représentant de la marque aux che-vrons annonce des remises sur sa gamme Citroën et saligne DS qui débutent aujourd’hui 6 avril. Lesquellesremises varient entre 10 000 DA et 300 000 DAAu passage, Saida Citroën précise que cette campagnepromotionnelle du mois d’avril intervient après une ré-vision à la baisse préalable de ses prix (plus de détailssur www.dzairauto.com). K. N.

Pour se mettre à l’heure du Mondial bré-silien de football, qui se jouera du 13

juin au 13 juillet prochain, AD Motors, re-présentant d’Isuzu Bus vient de lancer uneopération dédiée à cet événement au profitde ses clients. Ainsi, pour l’achat d’un busIsuzu, AD Motors offre un pack Bein SportCoupe du Monde 2014. Lequel pack est com-posé du démodulateur officiel de la chaîneqatarie et d’un abonnement d’une année.Cette offre est disponible sur l’ensemble duréseau Isuzu Bus, précise AD MotorsTrès en verve en Algérie, la marque Isuzus’est encore distinguée en 2013, s’adju-geant la seconde place du classement desventes dans la catégorie des bus urbains,soit 13% du marché.

Le millionième Duster sort d’usine

Le constructeur automobile allemandBMW rappelle dans le monde quelque

260.000 véhicules, qui viennent s'ajouteraux 230.000 déjà rappelés en Chine enraison d'un problème sur une pièce mé-canique de la motorisation.C'est donc au total presque un demi-mil-lion (489.000 précisément) de voituresconstruites entre septembre 2009 et no-vembre 2011 qui sont concernées par cerappel, dont environ 156.000 aux Etats-Unis et 10.800 en Allemagne, a détaillé àl'AFP un porte-parole du constructeur.Ce rappel est fait de manière préventivecar sur ces modèles six cylindres, des vispourraient céder et éventuellement abî-mer le moteur, a-t-il expliqué. Qu'il s'agis-se de PSA Peugeot, Porsche ou Toyota,les rappels de voitures, pour différentsmotifs, ont été nombreux ces dernièressemaines, la palme revenant à GeneralMotors, qui au total a rappelé près de5 millions de véhicules.

AD Motors: un kit Bein Sportoffert pour l’achat d’un bus

Toyota dévoiledeux nouveaux moteurs

Toyota vient de dévoiler, à Tokyo, deuxnouveaux moteurs de petite cylindrée

revendiquant plus d’efficience. Le premierest un bloc essence 1.3 développé en in-terne alors que le second bloc est un 1.0développé avec Daihatsu. Ces deux nou-veautés dans la gamme de moteurs de Toyo-ta permettent jusqu’à 30 % d'économies decarburant grâce à une nouvelle méthode d’ad-mission, selon le constructeur japonais. Ce-lui-ci annonce 14 variantes pour ses deuxmoteurs qui viendront équiper plusieursde ses modèles dès l’année 2015.

BMW : nouveau rappelde 260 000 véhicules

pour une commercialisation au Brésil eten Argentine. L’usine d’Envigado (Colom-bie) assemble Duster depuis février 2012pour une commercialisation en Colombie,au Mexique, en Équateur, au Chili, au Pé-rou et en Amérique Centrale.La fabrication de Duster dans l’usine deMoscou (Russie) a débuté en décembre

2011 pour une commercialisation en Rus-sie sous marque Renault.Dernière industrialisation en date, Chen-nai en mai 2012 pour une commercialisa-tion en Inde, en Afrique du Sud et en Indo-nésie sous marque Renault, et au Royau-me-Uni, à Chypre, à Malte et en Irlandesous marque Dacia.

Par Karim Nouar

Challenge «Dealer of the Year»:3 agents de Renault Algérie récompensés

(Sid Auto Blida). Les trois lauréats algériensfaisaient partie des 73 meilleurs conces-sionnaires retenus parmi 2 000 partici-pants issus de 36 pays à avoir été invité àla cérémonie de remise des prix qui s’estdéroulée le 4 avril au Technocentre Renaulten Région Parisienne. A cette occasion,Jérôme Stoll, Directeur Délégué à la Per-

formance et Directeur Commercial du Grou-pe a salué l’engagement et le professionna-lisme de cette élite du réseau Renault. Il arappelé l’importance du réseau physiquedans la transmission au client de la valeurdes marques, des produits et des servicesdu groupe, leur rôle prépondérant dans lasatisfaction du client et sa fidélisation.Chaque année, le challenge «Dealer of theYear» récompense les meilleurs conces-sionnaires du groupe en termes de volu-me de ventes de véhicules neufs, piècesde rechange, accessoires et contrats deservice, de profitabilité du réseau et dequalité de service avec l'indicateur du tauxde recommandation«Aussi bien en vente qu’en après-vente, Re-nault a toujours fait de la satisfaction clientune priorité», rappelle-t-on chez le construc-teur au losange, précisant qu’en 2013, dansle monde, 8 clients sur 10 ont fortement re-commandé leur concessionnaire pourl'achat d'un véhicule neuf, et 8 clients sur10 pour son service après-vente.Pour mieux correspondre aux attentes deses clients, Renault accélère le déploiementde son nouveau concept de show-room. Lan-cé en 2013, le Renault Store est déjà dé-ployé dans plus de 400 affaires. Elles se-ront 4 000 fin 2016.«Les clients attendent du réseau Renault,proximité, écoute et confiance. Ils veulentêtre considérés et conseillés par des hom-mes et des femmes compétents et à leurécoute. A nous, constructeur et réseau, en-semble, de leur faire vivre une véritable ex-périence lors de leur passage dans les con-cessions du Groupe» a ajouté Jérôme Stoll.

Par Rachid Beldi

Skoda : un premier trimestre2014 historique

charge des ventes et du marketing.«Le meilleur premier trimestre etle meilleur mois de mars de notrehistoire résultent d’une excellentegamme de produits et d’un formi-dable travail d’équipe. Toute lagamme a connu un très grand suc-cès sur les marchés internatio-naux. Nous garderons ce rythmeintensif en 2014, alors que noussommes dans la plus grande of-fensive produit de notre histoire»,a ajouté le même responsable.

Saida Citroën : bouquetde remises pour avril

Page 15: 14042014

S PORTS 15Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Le stage réservé aux joueurs locaux de la sélection algé rienne de football qui font

partie de la liste des 35 présélec-tionnés pour la Coupe du Monde,Brésil 2014, a pris fin ce samedi auCentre technique national de la Fé-dération algérienne de football àSidi Moussa. Dix joueurs, dont qua-tre gardiens de but, Zemmamou-che (USM Alger), Cédric (CS Cons-tantine), Doukha (USM Harrach),Salhi (ASO Chlef), Rial (JS Kaby-lie), Hachoud (MC Alger), Ka-raoui (ES Sétif), Ferhat (USMA),Khoua led (USMA) , E l Or f i(USMA), ont pris part à ce regrou-pement qui s’inscrit dans le cadrede la préparation des Verts pour lemondial brésilien prévu du 12 juinau 13 juillet prochain. Au cours de ce stage qui a débu-té le lundi 7 avril, les hommes deVahid Halilhodzic ont effectué plu-sieurs séances d’entraînement. Lesquatre gardiens de but avaient en-tamé le travail le 3 avril dernier sous

M. Kadiri

L’USSFH que préside Mezeraï sera en tournée à l’ouest du

pays du 30 avril au 9 mai avec auprogramme des matches galas auprofit des malades cancéreux. Le programme de cette associa-tion à vocation caritative a été ren-du public à Sidi Bel-Abbès lorsd’une séance de travail. Les initia-teurs du projet ont pris attache avecles comités d’organisation de cha-que ville, celui de Sidi Bel-Abbèsétant présidé par Hassani Musta-pha avec le concours d’une pléia-de de bénévoles du journal localsur le net « la voix de Sidi Bel-Ab-bès » qui sert de trait d’union. A

A. Mallem

De l’aveu de son président,Omar Bentobal, l’affaire

Garzitto, du nom de l’ancienentraîneur du CSC, préoccupebeaucoup les dirigeants duclub. «L’entraîneur français a si-gné un contrat de deux ans. Etaprès avoir été contraint par lesanciens dirigeants de quitter leCSC, il s’est adressé à la FIFAen réclamant le paiement dedeux années de salaires et pri-mes, soit l’équivalent de sixmilliards de centimes, ce quimet la nouvelle direction dansune situation difficile», dira-t-il.Et de signaler que les négocia-tions menées dernièrementavec le représentant de Garzittoont échoué, le technicien fran-çais ayant rejeté la propositionde Bentobal de lui verser sixmois de salaire tout en refusantque le litige soit examiné au ni-veau des tribunaux algériens.«Je compte reprendre languebientôt avec son représentantpour tenter de trouver un ter-rain d’entente», espère toutefois

T. Zgaoula

C’est une certitude, l’USM An- naba a touché le fond en

cette fin de championnat. En plei-ne traversée du désert, le club deSidi Brahim inquiète au plus hautpoint ses supporteurs qui souhai-tent au plus vite voir leur équipefavorite sortir de l’impasse. En ef-fet, en l’absence du nerf de laguerre, le président actuel de laSSPA, Chougui Saci, se démènecomme il peut pour débloquer lasituation mais cela reste insuffi-sant, son apport ne suffit pas pourfaire face aux exigences de l’heu-re, « payer une partie des arrié-rés des joueurs et du staff techni-que afin de les motiver davanta-ge pour éviter le purgatoire », a-t-il déclaré. Il faut savoir qu’enpointant à l’avant-dernière placedu classement, la menace de larelégation pèse lourdement surles coéquipiers de Zemmouchi.Pis encore, les joueurs sont engrève depuis hier, selon le coachMezlini Nourredine. «Effective-ment, il y a un débrayage pourune question de promesses nontenues par les dirigeants. C’est

Kamel Lezoul

C’est vendredi passé que les dirigeants sougueris et à

leur tête le président Neciri Ab-delkader ont invité tous lesjoueurs du cru qui évoluentsous d’autres cieux à un dînerpour les convaincre de retour-ner au bercail. Le président desection, très actif faut-il le recon-naître, Bouguedama Bakhti enl’occurrence, nous a avoué quetout est presque réglé. « Pourne rien vous cacher, je vous in-forme qu’on est en train de pré-parer la saison prochaine et enpremier lieu je vous fais savoirque hormis Ali Boumediène re-

CS ConstantineGarzitto place la barre très haut

La directiondans une situation délicate

Bentobal qui a à cœur de ré-gler ce problème avant la fin duchampionnat actuel. Sur un autre plan, et commeil l’a déclaré récemment, leprésident du CSC compte serendre très prochainement dansla ville tunisienne de Soussepour rencontrer l’ancien entraî-neur de l’équipe, le FrançaisRoger Lemerre, pour lui propo-ser de reprendre la barre tech-nique des vert et noir. Entre-temps, et dans la perspective dela reprise de la compétition,l’équipe toujours sous la coupede Bernard Simondi a meubléla trêve forcée par l’organisa-tion de matchs amicaux. Et lepremier que les camarades deZerdab ont disputé jeudi der-nier au stade Hamlaoui contrele MSP Batna s’est soldé parun score de parité de deux butspartout. Et les dirigeants vien-nent de conclure deux autresmatches, en aller et retour, avecle MO Béjaïa. Le premier s’estdéroulé hier au stade Hamlaouiet le second est prévu dans laville de Yemma Gouraya.

USM AnnabaLa mobilisation souhaitéepour sortir de l’impasse

IRB SougueurRetour des joueurs du cru

en vue de la prochaine saisontenu par des affaires personnel-les, tous les joueurs souguerisévoluant extra-muros ont ré-pondu présents à notre invita-tion. On a discuté de tout et onest tombé d’accord sur tous lespoints, car sincèrement l’équipemérite de jouer dans un palier su-périeur. D’ailleurs, c’est notre ob-jectif principal de la saison prochai-ne, à savoir l’accession en Inter-ré-gions, pour peu le wali MohamedBousmaha prenne nos dettes encharge et qui dépassent les deuxmilliards. Enfin, que la person-ne qui se dit amoureuse du clublaisse l’équipe tranquille, carétant à l’origine de l’exode desjoueurs du cru », conclura-t-il.

regrettable d’autant que cela ar-rive dans une période très sensi-ble où on doit augmenter la char-ge de travail pour permettre auxjoueurs d’être fin prêts avant lematch décisif contre le CAB, outreles autres dures échéances quinous attendent. Ce samedi, on aété contraint d’annuler le matchamical face à l’USM Khenchelaqui devait avoir lieu à Annaba»,explique Mezlini Nourredine. Contacté pour en savoir plus surles rumeurs concernant un éven-tuel retour aux affaires du clubpour sauver ce qui reste à sau-ver, l’ex-président Hamid Boudiafdéplore. «C’est vraiment malheu-reux d’en arriver là. Je ne vouscache pas que j’ai été sollicité pardes joueurs pour revenir au club,malheureusement je ne peux lefaire en raison de la présence decertaines personnes avec qui jene pourrai travailler «, indiqua-t-il. Enfin, le président ChouguiSaci lance un appel en directiondes bonnes volontés et aux pou-voirs publics « pour se mobiliserautour de l’équipe et lui venir enaide dans ces moments difficiles»,conclura-t-il.

Des matches galas à Es-Sénia, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen

L’Union sportive sans frontières au secours des cancéreux

noter que ce conclave s’est tenu ausiège de l’association anti-cancerAmel Fel Hayet que préside le dé-voué docteur Harmel M. Toutefoisles autorités de la wilaya sont in-terpellées par le comité organisa-tionnel afin de soutenir cette nobleaction qui consiste en dons demédicaments aux malades dont lesbesoins sont des plus urgents. A Sidi Bel-Abbès, le gala coïn-cidera avec la date du décès defeu Dr Hassani Abdelkader, pré-cisent nos sources. Concernant le volet sportif, c’estle stade d’Es-Sénia qui abritera le1er mai les deux premiers matchesamicaux, l’un opposant le MCO auFGC Tremblay, le second mettant

aux prises l’USMBA au PSG. Ven-dredi, place à la récupération avantde voir les quatre formations rallierSidi Bel-Abbès où deux oppositionsseront à l’affiche le samedi 3 mai,le PSG donnera la réplique au MCOran alors que le FC Tremblay semesurera à l’USM Bel-Abbès. Lelendemain, le dimanche 04 maisera réservé à la pose de la premiè-re pierre du futur centre d’accueildes enfants cancéreux à Sidi Bel-Abbès si le site est octroyé. Le lun-di 05 mai, dernière escale de cettetournée, à savoir la ville de Tlem-cen où le WAT et l’ASM Oran quiprendront le relais du MCO et del’USMBA donneront respective-ment la réplique au FCT et au PSG.

Equipe nationale - Fin du stage des joueurs locaux

Brahimi, Slimani et Mostefase distinguent

la conduite des entraîneurs des gar-diens. Halilhodzic s’est montré«satisfait» du travail «intense»accompli lors de ce regroupe-ment qui vient en complémentdu premier stage effectué du 23au 28 mars dernier, selon le sitede la FAF. Il a par ailleurs «ex-horté» les joueurs à continuer à«travailler d’arrache-pied» au seinde leurs clubs respectifs». Dans un autre registre, le stafftechnique national qui suit de trèsprès l’évolution des internationauxalgériens évoluant à l’étranger a dûapprécier les sorties de Brahimi etSlimani qui furent décisifs dans lavictoire de leurs équipes respecti-ves, alors que Mostefa Sebaâ apermis à son équipe de récolter unpoint. En effet, auteur de la seuleréalisation de la rencontre face auFC Barcelone, Yacine Brahimi amontré la voie du succès et contri-bué sans doute au maintien du FCGrenade en Liga. Le milieu inter-national algérien a estimé que ce

succès était d’abord celui du «col-lectif», rendant ainsi hommage àses équipiers. «Je suis très heureuxet content d’avoir offert la victoireà mon équipe face au Barça, maisce succès s’est réalisé grâce aux ef-forts de tous les joueurs qui ontfourni une belle prestation», a affir-mé le joueur algérien sur l’antennede la chaîne cryptée beIN Sports,à l’issue de la partie. Quant à Islam Slimani, titulariséd’entrée aux dépens de son rivalMontero sur le front de l’attaque, ila de nouveau répondu à l’attenteen surprenant d’une tête le keeperde Gil Viucente dès la 2’ et permet-tre ainsi à son équipe de confortersa seconde place au classement duchampionnat du Portugal. Hierpour le compte de la 33e journéedu championnat de France, Ajac-cio relégué avant l’heure et lanter-ne rouge a pu arracher le nul à cinqminutes de la fin grâce à son capi-taine Mostefa Sebaâ face aux Gi-rondins de Bordeaux.

Page 16: 14042014

COMMUNICATIONLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 201416

Office des Ventes aux Enchères PubliquesMaître OUDAINIA LAKHDAR

30, Rue Benouhiba Med - AnnabaTél-Fax : (038) 43 59 51 / (030) 83.17.35

AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUESA la demande de l’Algérienne de Fabrication de Pipe, l’Office du Commissaire-priseur Maître OUDAINIALakhdar, met en vente aux enchères publiques verbales et avec admissions des Soumissions cachetéesplusieurs lots de TUBES déclassés pour gaz de différents diamètres et épaisseurs Diamètres 16, 20, 22,24, 28, 30, 34, 38, 40, 42, 48 ; détail des lots voir cahier des charges, la vente aura lieu le : 23/04/2014 àpartir de 10 H 00 au niveau de la tuberie Annaba.

CONDITIONS DE VENTES DES TUBES DECLASSES POUR GAZ

Cahier des charges avec un bon de visite est obligatoire.(1) La vente des tubes se fera en mètre linéaire.(2) La garantie concernant la qualité du tube est assurée par un document dûment signé par le mandant.(3) Registre de commerce, Carte fiscale, en cours de validité relatifs au produit mis en vente sont obliga-toires pour donner droit à l’octroi du cahier des charges afin de participer à la vente aux enchères publiques.(4) Les soumissions cachetées seront déposées le jour de la vente accompagnées d’une photocopie del’identité de l’enchérisseur et d’un timbre fiscal de 40,00 DA (l’enveloppe extérieure doit comporter le n° dulot seulement).(5) L’adjudicataire doit verser sur place la caution par chèque bancaire visé NON REMBOURSABLE en casde désistement (Voir cahier des charges).(6) Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter l’étude du Commissaire-priseur.

ETPHMOULEY RACHID

Réponse à mise en demeureMr le PAPC de Saïda

En réponse à votre mise en demeure parue dans le journal 90 minutes en date du 08/04/2014concernant les travaux de voirie en BB du site cité DAOUDI MOUSSA partie basse et citéBOUKHORS annexe PC.J’ai l’honneur d’apporter les éclaircissements suivants :Le chantier est doté en moyens humains, matériels et matériaux, pour preuve les travaux defondation les différentes couches sont réalisées en grave concassée à 80%, pour ce qui estdu reste des travaux (réglage, finition) nous tenons à vous informer que sur la majorité desvoies sont endommagées par des branchements anarchiques (eau usée, eau potable et gaznaturel) par les citoyens de la cité.Il y a lieu de vous signaler que le laboratoire LTPO a été désigné pour procéder aux essais etcompacité qu’après 2 mois de la date de l’ordre service de démarrage et cela malgré nosécrits et notre insistance.Quant à la cité DAOUDI MOUSSA la couche de BB ne peut être réalisée qu’après avoir curéles regards débordants.

Veuillez agréer Monsieur le PAPC l’expression de mes sentiments distingués.

L’entreprise

République Algérienne Démocratique et Populaire

ALGERIE TELECOM – SPADELEGATION REGIONALE DES TELECOMS D’ORAN

DIRECTION OPERATIONNELLE DES TELECOMMUNICATIONS D’ORAN OUESTNIF : 00021600180833716001

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 02/DOT - OUEST/14

La Direction Opérationnelle des Télécommunications d’Oran Ouest, lance un avis d’appel d’offres national ouvertpour la réalisation des travaux de génie civil et pose de câble à fibres optiques en Sept (07) lots :Lot 1 : Amandiers 1 / Lot 2 : Amandiers 2 / Lot 3 : Boutlélis / Lot 4 : Akid Abbès / Lot 5 : Bousfer / Lot 6 : Es-Senia/ Lot 7 : Oued Tlélat.

Les entreprises qualifiées intéressées par le présent avis sont invitées à retirer le cahier des charges auprès de :La Direction Opérationnelle des Télécommunications d’Oran Ouest sise au : N° 18 Coopérative des 30 lots ES-SEDDIKIAContre un payement de deux mille (2000) dinars versé au compte bancaire d’ALGÉRIE TELECOM SPA N° 001009510300 0000 64-29 BNA Rue Khemisti Oran, représentant les frais de reproduction.

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES :Contenu du dossier d’appel d’offres :01 / - Offre Technique :

- La déclaration à souscrire datée, visée et signée ;- Déclaration de probité datée, visée et signée ;- Copie de l’extrait du registre de commerce ;- Copie de la carte d’immatriculation fiscale ;- Copie de l’extrait de rôle apuré ;- Copies des attestations de mise à jour (CNAS, CASNOS et CACOBATH) ;- Casier judiciaire moins de 03 mois (en cours de validité) ;- Les bilans comptables des trois dernières années certifiés par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes pour les entreprises ayant plus de trois ans d’existence. Pour les entreprises ayant moins de trois ans d’existence, le soumissionnaire doit joindre le bilan du dernier exercice, certifié par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes ;- Les attestations de bonne exécution des projets déjà réalisés ;- Délais de réalisation des travaux pour chaque lot ;- Liste des moyens humains (attestation de mise à jour faisant foi) ;- Liste des moyens matériels (joindre liste certifiée) ;- La copie de l’attestation de dépôt des comptes sociaux délivrée par les services du Centre National du Registre de Commerce (CNRC) ;- Une attestation de fondé de pouvoir ;- Le cahier des charges portant le cachet et la signature du soumissionnaire, précédés de la mention « lu et approuvé ».

02/ - Offre Financière :- La lettre de soumission datée, visée et signée ;- Le bordereau des prix unitaires en hors taxes et en toutes taxes comprises ;- Le devis quantitatif et estimatif en hors taxes et en toutes taxes comprises ;

Les offres accompagnées des pièces règlementaires conformément aux prescriptions du cahier des charges doi-vent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus sous double enveloppe fermée.L’enveloppe extérieure doit être anonyme portant la mention suivante :Soumission à ne pas ouvrir

Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N° 02/DOT-OUEST/14Travaux de Génie Civil et Pose de Câble à Fibres Optiques

Les offres seront déposées auprès du Secrétariat de la Direction Opérationnelle des Télécoms d’Oran Ouest àl’adresse indiquée ci-dessus.La date de dépôt des offres est fixée à quinze (15) jours à compter de la date de la 1ère parution dans les organesde presse à 12 h 00. Les soumissionnaires sont invités à la séance d’ouverture des plis qui se tiendra le jour de ladate de dépôt à 14 h 00 en séance publique à l’adresse indiquée ci-dessus.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant 120 jours à partir de la date de dépôt des plis.

RECRUTE

Assistante de Direction

Gestion des agendas (réunions, conférences téléphoniques)Gestion des courriers et e-mails (réception, réponse, transmission)

Coordination de la circulation d’informations auprès des autres servicesClasser et archiver les documents du service

Profil :Une formation de niveau Bac + 3. Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office

indispensable), maîtrise du français et de l’anglais, esprit analytique, organisa-tion et anticipation, bon relationnel et diplomate, expérience dans le domaine.

Envoyez votre CV, en précisant le poste dans l’objet du mail/fax, à :

[email protected] / Fax : 041 984 024

Ou postulez directement sur notre site internet :www.lemeridien.jobs

OFFICE PUBLIC : MAITRE BENHAMED ABDELLATIFCOMMISSAIRE-PRISEUR PRES LE TRIBUNAL DE TLEMCEN

BT-B N° 09 RESIDENCE EL-BAHDJA - IMAMA - TLEMCENTEL & FAX : 043-21-34-95

AVIS DE VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUESLe Commissaire-priseur met en vente, aux enchères publiques verbales et soumissions cachetées, de divers matérielsappartenant à MAKTAB EL HANDASSA ABOU-TACHFINE TLEMCEN.

LE JEUDI 24 AVRIL 2014A 9 HEURES 30 MNS

LOT N° DESIGNATION IMMAT

01 V.P. DAEWOO CIELO 74-198-13

02 V.P. HUYNDAI ELANTRA 567-198-13

03 V.P. RENAULT 4 3217-189-13

04 V.P. RENAULT 4 3454-189-13

05 V.P. ZAZTAVA 128 689-103-13

06 V.P. ZAZTAVA 128 690-103-13

07 V.P. PASSAT VW TYPE 3C 3816-107-13

08 V.P. NOMAD (ZOTYE) 1098-107-13

CONDITIONS DE VENTE : Habituelles.- Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’office du Commissaire-priseur.

LE COMMISSAIRE-PRISEUR

Page 17: 14042014

S PORTS 17Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Le FC Barcelone, sorti de la Ligue desChampions, a peut-être laissé échap per aussi le Championnat d’Espagne same-

di à Grenade (1-0) pour la 33e journée, laissantle champ libre à l’Atletico en tête et cédant sadeuxième place au Real Madrid, vainqueur d’Al-meria (4-0). Le Barça est-il en train de tout per-dre ? En tout cas, il a fait une très mauvaise af-faire en encaissant un but de Yacine Brahimi (16)et ne parvenant pas à concrétiser son déluged’occasions. Désormais troisième (78 points), le championsortant n’a plus son destin en main pour conser-ver son titre: il a été dépassé au classement parle Real Madrid (79 points), qui a écarté Almeriaavec des buts signés Angel Di Maria (28), Ga-reth Bale (52), Isco (55) et Alvaro Morata (85).Pour les Catalans, la pression a grimpé d’un cranavant la finale de la Coupe du Roi, mercredi pro-chain contre le Real à Valence, où ils seront con-damnés à la victoire pour s’assurer d’éviter unepremière saison sans trophée majeur depuis2007-2008. as à l’abri de tout perdre en seule-ment une semaine, les hommes de GerardoMartino ont peiné à entrer dans leur match austade Nuevo Los Carmenes, avec une défensecentrale composée de deux milieux de terrainde formation (Mascherano et Busquets), ce dontGrenade a profité. Le Real Madrid a pour sapart fait son travail contre Almeria (4-0), portépar un Karim Benzema très altruiste avec deuxpasses décisives. Dans l’ensemble, le Real a montré un meilleurvisage que lors de la défaite sans conséquencecontre Dortmund (2-0) mardi en C1. En princi-pe, le club merengue devrait donc aborder beau-coup plus sereinement que le Barça la finale demercredi. Mais dans cette saison à rebondisse-ments, rien n’est écrit d’avance.

Espagne

Le Barça se rate à Grenade, le Real en profite

Everton a réussi une super- be opération en vue de

la qualification pour les bar-rages de la Ligue des cham-pions en s’emparant de la 4eplace après sa victoire 1-0 àSunderland, alors qu’Arsenal,son rival pour cette même 4eplace, disputait ce samedi lademi-finale de la Cup. Unesemaine après avoir nette-ment battu les Gunners (3-0),Everton a donc pris les de-vants et devance désormaisl’équipe d’Arsène Wenger dedeux points alors que lesdeux équipes ont disputé lemême nombre de matches.Samedi, Everton a profitéd’un but contre son camp deBrown pour ramener les troispoints de Sunderland, lanter-ne rouge de la Premier Lea-gue. Alors que les principalesaffiches ont lieu hier, le dé-but de cette 34e journée aété marqué par l’hommageaux victimes du drame d’Hill-sborough il y a 25 ans, le 15avril 1989.Ce jour-là, unmouvement de foule pendantla demi-finale de la Coupe

AngleterreBonne opération pour Everton

Le Bayern Munich, sacré champion d’Allemagne depuis le 25 mars et ayant sans doute déjà la tête à sa demi-finale

de C1 contre le Real Madrid, s’est fait corriger samedi à domi-cile par son dauphin Dortmund, 3 à 0. Josep Guardiola avaitpourtant aligné son équipe type avec Ribéry, Robben etSchweinsteiger titulaires, mais cela n’a pas suffi aux Munichois,qui enregistrent leur première défaite à domicile en Bundesligadepuis octobre 2012. «En première période, nous n’étions pasbien et en seconde, nous avons laissé filer le match», a réagil’entraîneur catalan du Bayern, qui avait déjà connu une tellesituation avec le Barça. C’est le problème quand on a déjàgagné le titre. Ca m’est déjà arrivé à Barcelone. Jusqu’à pré-sent, nous étions une très bonne équipe défensivement.Aujourd’hui, nous avons failli dans ce domaine.» Dortmund,qui n’avait pas aligné le futur Bavarois Lewandowski, entréseulement à l’heure de jeu alors que le Borussia menait déjà detrois buts, conserve ses trois points d’avance sur le 3e, Schalke,vainqueur de Francfort (2-0) vendredi. ne semaine après lerevers encaissé à Augsbourg et trois jours après la qualificationdifficile contre Manchester United (3-1) en quarts de finale deC1, le Bayern a encore montré des signes de relâchement in-quiétants en vue de ses prochaines joutes contre le Real (23 et29 avril). Depuis la conquête du titre à Berlin, le Bayern a levéle pied et se montre moins brillant, le champion d’Europe entitre se montrant incapable de gagner ses trois derniers mat-ches de Bundesliga. Dans l’après-midi, Wolfsburg a poursuivisa marche en avant en dominant Nuremberg 4-1 pour prendrela 4e place, à huit points de Schalke. Dans le bas de tableau,Fribourg (14e) s’est donné de l’air en étouffant un peu plus lalanterne rouge Brunswick (2-0), tandis que Hambourg, battu2-1 à Hanovre, est resté 16e et premier relégable.

AllemagneLe Bayern corrigé par Dortmund

La catastrophe a été évitée de justesse pour la famille

de Michael Schumacher.Deux paparazzis ont failli pé-nétrer dans la chambre del'ancien pilote de F1 au CHUde Grenoble. Le piège a étédéjoué de justesse par le ser-vice de sécurité, mais la stra-tégie des photographes étaitsans scrupule. Depuis la der-nière annonce de SabineKehm, les choses semblaientpourtant calmées. Pas lemoins du monde. Si MichaelSchumacher montre des si-gnes encourageants dans saphase de réveil et aurait se-lon L'Equipe changé de ser-vice - de la réanimation auxsoins intensifs- la presse pa-rait toujours aussi excitée.Dernièrement, une fausse in-terview de Jean Alesi avaitdéjà suscité la colère du pilo-te français, mais égalementdu clan Schumacher fatiguédes rumeurs en tout genre.Mais ce n'était que le début.Les médias allemands et ita-liens sont particulièrementconcentrés sur le cas MichaelSchumacher et semblentprêts à tout pour avoir desnouvelles du champion dumonde. Interrogatoires dupersonnel médical, coups detéléphones anonymes, mêmeles plus sombres experts sontassaillis pour avoir ne serait-ce qu'une idée de l'état réelde Michael Schumacher. Lesévénements sont toutefoispassés à la vitesse supérieureces dernières heures. Une se-conde fois depuis l'hospitali-sation de l'ancien pilote il y aun maintenant trois mois, despaparazzis ont tenté de péné-trer dans sa chambre ! Ce sa-

Michael SchumacherScandale au CHU de Grenoble

medi le journal Bild affirmeainsi que deux photographesont pénétré dans le CHU deGrenoble il y a deux semai-nes. Les deux paparazzis sontparvenus à s'approcher de lachambre de Michael Schu-macher prétextant venir voirun autre patient. Alors qu'ilsallaient réussir à détournerl'attention, le service de sécu-rité dédié à Michael Schuma-cher a compris le subterfuge.Les photographes ont alorsété arrêtés à quelques mètresde la porte de la chambre dela star et ont vu leurs télépho-nes portables confisqués !Ils'agit de la seconde tentativeofficielle de paparazzis. Lors de l'arrivée de MichaelSchumacher un journalisteavait aussi manqué de peu samission grâce à une stratégiediabolique. Ce dernier s'étaiten effet déguisé en prêtre etse présentait comme un hom-me d'église envoyé par la fa-mille Schumacher. Fort heu-reusement, un simple contrô-le avait permis au service desécurité de déjouer le piège.Ces faits prouvent une nou-velle fois que la presse n'adécidément aucun scrupule,alors que la vie de MichaelSchumacher est en jeu. Si laporte-parole de l'ancien pilo-te limite au maximum decommuniquer sur l'état desanté de ce patient légen-dai re , Sabine Kehm necesse de demander du cal-me et le respect de la vieprivée. Des paroles pour lemoment peu respectées parla presse. En conséquence lecomportement des médiasn'encourage pas la familleSchumacher à s'exprimer

d’Angleterre Liverpool-Not-tingham Forest dans le stadede Sheffield avait provoquéla mort de 96 personnes etl’arrêt de la rencontre au boutde six minutes de jeu. Same-di et dimanche, tous les coupsd’envoi des matches ont étéretardés de sept minutes ensouvenir de ce drame. Dansles autres matches disputéssamedi, Tottenham a réussiune superbe remontée face àWest Bromwich Albion, finis-sant à 3-3 après avoir étémené 3-0 dès la 30’ Mais mal-gré cette égalisation à la 94eminute, les Spurs, avec unedéfense toujours aussi in-quiétante, ne prennent qu’unpoint et comptent désormaissix longueurs de retard surEverton, avec en outre unmatch en plus. Newcastle ade son côté été battu 1-0 surla pelouse de Stoke City. Enbas de tableau, Cardiff (19e)et Fulham (18e) se sont don-nés un petit espoir de main-tien en battant respective-ment Southampton (1-0) etNorwich (1-0).

Page 18: 14042014

ANNONCES CLASSÉES18 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Loue bel appartement F5 (105 m²)RDC. Convient pour habitation ou Siè-ge société. Cité des enseignants (enface Tr ibunal Seddik ia) – Tél .0698.27.29.25

Vends F3 refait a neuf, grand salon,2 chambres avec dressing, 2 toilet-tes, cuisine aménagée, salle de bainavec petit hammam avec serpentin.Promoteur BATIOR Akid Lotfi. 8ème

é tage avec ascenseur – Té l .0553.83.49.27

Ag. Immo. BAKHTAOUI - Tél .0774.43.59.65 - 0557.12.03.44 - LoueF3 dans un Duplex à R.D.C. à HassiBounif 2 U/mois.

Loue des Apparts meublés et équipéset toutes commodités (garage, eau H/24) dans un quartier très calme, pourfamille – Trouville - Aïn El Turck. ORAN– Tél. 0552.48.14.20

A vendre F3 Haï Zitoune, 2ème étageen face villas Castors + F2 Haï Sab-bah en face marché couvert + localcherche un associé n’importe quelleactivité à l’USTO marché couvert 1500Logts – Tél. 0794.28.05.32

A louer F4 (3ème et dernier étage) à HaïEch-Chouhada ORAN – Tél :0794.86.59.73

A vendre un Appart F4 à Cité Dar ElHayat 10ème étage. Refait à neuf. Télé-phone et Internet. Eau 24/24 - pour cu-r ios i té s ’absteni r - Contactez le0770.78.20.18 ou le 0551.44.77.90

Cherche F3 - Désistement - ORAN -Tél : 0797.45.43.81

Vends ou Loue pour Société étrangè-re très joli F5 en plein centre-villed’Oran Rue Larbi Ben M’hidi ex-Rued’Arzew. 2ème étage. Toutes commodi-tés – 0778.14.13.18

Vends appartement F3 - 4ème étageavec balcon. Bloc A Cité Mimosas.ORAN - Pr ix après v is i te –0550.31.54.68

Vends F5 RDC élevé. 3 Faç. Commer-cial. Groupe médical. Notaire. Avocat…etc. RDV visite H.B. - Pas d’intermé-diaire - Cité 1180 Logts Maraval - Tél :0771.51.79.48

A louer F3. 4ème étage 75 m² Millenium+ A louer F4 Duplex Misserghine + Avendre M. Maître R+2. 12 m Faç. 170m² entre Bon Accueil et Carteaux –0773.24.62.36

Loue Appart F4 meublé, 6ème étageavec ascenseur, situé au début Rue deMostaganem « Sémiramis » - Prix 5 U/mois – Contacter : 0795.34.76.34

Cherche pour ses clients Location Ap-parts vides F2, F3, F4, F5 pour Habita-tion centre-ville et environs - AG. BEN-SAID - 041.29.26.03 / 041.29.26.02 -email : [email protected]

ORAN - Vends bel F4. 80 m². Acté.2ème étage. Refait à neuf et de vis-à-vis,très bien ensoleillé. Plateau. 2 Faç.dont une en face hôtel Houna. Adres-se : Haï Sidi Bachir. 42, Bd AddaBenaouda - Oran – 0550.90.23.50

A louer Appart F2 à Ville-Nouvelleavec Avance - Contactez au0551.97.56.68 - Après les heures dutravail

A vendre appartement F3 (2 façades,1er étage) centre-ville (ex-Cavaignac) -Convient : Profession libérale - Bu-reaux et Habitat ion – Contactez :0770.57.21.31

A vendre bel appartement F3 – 2ème

étage. 2 façades. Très ensoleillé. Re-fait à neuf - N° Tél : 0551.91.04.16

Vds : LSP F3 2ème étg. 82 m² (HaïYasmine) - LSP F4 1er étg. 98 m² (AïnTurck) - Villa 280 m² 2 F. (Es-Senia)+ Carcasse 210 m² Possib. R+3 (Ma-rava l ) - Té l : 0560 .20 .06 .46 /0771.32.47.19

A vendre Appart F3. Deux façades. 67m². 3ème étage (très belle résidence) àEl Yasmine (2) – Tél : 0773.51.91.76

Loue Appart double façade 100 m²,Mil lenium, en face nouveau StadeOlympique Bir El Djir - ORAN – Prixaprès visite - Tél : 0551.30.55.80

Vends Appart F3 avec une grande cui-sine équipée et un grand balcon, 4ème

étage, 84 m² Cité USTO-HLM - Oran –Tél : 0699.62.25.29

Vente appartement F4 avec garage,Cité de l’Air, Es-Senia 78 m² - Prixaprès visite – Tél : 0556.43.01.55 -0551.92.63.07

Vends Apparts F3 et F4 très bien amé-nagés avec cuisines équipées et box,très bien situés à Millenium - ORAN –0550.46.18.22

Part. Vend/ Ech. à Oran RésidenceFelaoucène « Bt Sonatrach » : F4 Top125 m². Acté. 5e étg. Rés. clôturée sur-veillée H24 - C/ M.M. à Oran ou envi-rons - P. Ap. Vis. Etudie ttes Propos. -Tél : 0775.54.64.33

Vends Appart F4. Acté. 1er étage, bienaménagé, dalle de sol, faïence, sallede bain et cuisine équipées. Adresse :Cité les Amandiers Cité A Bloc 15 – Tél :0777.59.01.62 - 0556.20.74.83

ORAN : à louer F5, 120 m², refait àneuf, bien sécurisé, 02 portes d’entrée.1er étage centre-ville, convient siège so-ciété ou institut d’enseignement, librede sui te - Prendre contact au :041.42.59.12 - 0552.75.96.77

Vds F4 - 2ème étage - avec terrasse.114 m². Vide. 28, Bd Zirout Youcef -Plateau – 0550.59.01.57

Vends Appart F4 avec terrasse inté-rieure. Refait à neuf. Centre-ville ORANdans immeuble 4 voisins. Convient aus-si pour Profession libérale - Prix aprèsvis i te – Tél : 0561.99.21.82 -0774.58.12.09

Vends Appart : 1 salon, 2 chambres,cuisine, SDB, 2 Gds balcons - très bienaménagé - Jules Ferry - Tél :0557.40.97.65

Vends F3 à Akid Lotfi, 4ème étage, im-meuble donnant sur le boulevard - « Af-faire à saisir » – 0550.20.66.30

A louer (01) appartement F3 (2 piè-ces + salon + cuisine) au RDC à HaïMaram à côté Haï Salam - ORAN – Tél.0555.23.53.05

Importante Entreprise privéeà Oran

RechercheCADRE COMMERCIAL / SUIVI

TRANSIT Polyvalent (H)- Il prendra en charge l'ensemble desactivités de suivi des commandesauprès des fournisseurs, démarchesbancaires et suivi desdédouanements.Profil recherché :- De formation commerciale et transit,dynamique et méthodique.

UN (01) CHAUFFEURDE DIRECTION

- Moyenne d'âge 40 ans / habitantOran ville et environs immédiats.- Sérieux, dynamique et de bonneéducation.- Longue expérience dans la conduite.

Transmettre CV + Photo récente à :[email protected]

Entreprise de Construction Métallique à Oran / Sarl ERIOR

RECRUTE : Monteurs en charpente métalliqueConditions exigées :- Diplôme dans la filière - Expérience professionnelle souhaitée

Adressez vos CV au Fax : 041 61 41 88 / Ou au e-mail : [email protected]

Vend belle Maison Maître à MAGH-NIA derrière Hôtel Tafna. R+2. Tou-tes commod. de confort : Chauf. cen-tral, hammam, puits, 2 SDB, 2 salons,5 chambres, cave semi enterrée -Tél : 0550.29.90.85

VdS M. Maître Oued Tlélat 196 m².R+2 (F.10). RDC : 2 garages 4 m H.2 Pces , Cu is . SDB, WC, cou r.1er étg.: 3 Pces, Sal., hall, Cuis., 2SDB, 2 WC, terrasse. 2ème étg.: 4Pces, SDB, WC, buanderie - Prix : 3M 700 (Nég). – Tél. 0668.69.17.09

A vendre belle M. Maître. Sup.1314m². Façade 35 m - pouvant servir ha-bitation, Prom. Immob. Activité com-merciale - sur grande Av. les Martyrs– Tél. 0556.09.40.91

Vds villa à Gambetta, actée, 370 m².RDC : garage 2 V., Pte cour, salon, 1Ch., Gde Cuis., hammam, WC, Gdjardin - 1er : 4 Ch., salon, SDB, WC,Gd hall. 2ème : 1 Ch. + Gde terrasse –0770.31.76.11 - à partir de 18 h

Vds / Ech. villa 216 m² R+2. DF.Trouville Cité CNEP. RDC : Gd Sal.+ WC + garage + jardin et cour. 1er :SDB + 3 Ch. 2ème : Gd Sal. Open Spa-ce / Contre F5 à Oran + Complément– AG. BENSAID - 041.29.26.03 /041.29.26.02

Vends / Ech. villa 160 m² Senia DF– RDC : salon, séjour + salle à man-ger + hammam + salle d’eau + couret garage (2 V). 1er : 6 Ch. + SDB /Contre F5 à Oran + compl2MENT –AG. BENSAID - 041 .29 .26 .03 /041.29.26.02

Vends / Ech. villa 200 m² Bd com-mercial Oued Tlélat. R+2. Compo-sée : 2 Gds locaux + 2 étages danschaque étage / contre Appar t F5USTO - Seddikia - Akid + complément– AG. BENSAID - 041.29.26.02 /041 .29 .26 .03 / Ema i l :[email protected]

Vends villa CNEP R+1. 213 m². 5pièces + cuisine + SDB + WC + 2cours + atelier. Double façade. Cité48 Villas Es-Senia sur route aéroportface terminus Tram côté c l in iqueKara . P r i x ap rès v i s i t e – Té l :0557.93.12.41

Vends villa 390 m² Bouisville - AïnTurck. Piscine. Puits - près de la pla-ge – Tél : 0554.26.45.78

ORAN - Vends 02 villas : 520 m²,200 m² bâtis, garage, Gd jardin, CitéProtin, Oran - 400 m² située à AïnTurck Rue allée des villas pieds dansl ’ eau – Té l : 0774 .02 .42 .79 -0772.90.59.40

BETHIOUA - Vends Maison de Maî-tre 140 m². Rue Sidi Amar. Vue surmer – Contactez : 0770.30.70.34

Vds carcasse 83 m². 2 façades.Acté. Située à Saint Maur - P : 400 U– Tél : 0794.37.31.56

ANNIVERSAIRECe jour 14-04-2014, notreadorable filsZine MohcinMENEZLA

fête sondeuxièmeanniversaire. Ta maman,ton papa ainsi que tes grands-parents maternels etpaternels, ton oncle Nabil, ton cousin Mohamed, touste souhaitent un agréableAnniversaire et longue viepleine de bonheur et deprospérité. INCHA'ALLAHà tes cent ans.

Office Public des Ventes aux EnchèresMaître FELLAHI Toufik

Commissaire-Priseur près le Tribunal d’OranRue Moulay Ahmed (ex-Lamoricière) Immeuble

N°08 – Oran –Mbl : 0770.31.69.47 – Tél/Fax : 041.29.30.62

Avis de vente aux enchères publiquesAvis n°02

*Par admission des soumissions cachetées*

ORAN : Vends belle villa RDC. Sup.500 m². Actée. Finie avec toutes com-modités aux 200 Logts Es-Senia -Prix après visite - Pour plus d’infor-mat ion appelez : 0770.38.25.98 -0550.52.83.63

A vendre villa à Cité Djamel 352 m².Bâtis 100 m². RDC : garage et 1er éta-ge F3 - 2 f açades – Té l :0699.86.80.30

ORAN - Vends M.M. R+1 - 3 G. -1er : 3 pièces - Gd Sal. - 2 SDB - WC– Cuis. 2 Gdes Terr. Chauf. C. Sup.450 m² à St Eugène ORAN pour Ha-b i t . ou P romot ion Immo. -0791.46.20.18

A vendre belle villa à Bir El Djir 270m² R+2 - RDC fini à 100% - Le resteà 75% - Près du Bd Millenium - Ac-cepte Promesse de vente – Tél :0773.68.79.17

SBA (AÏN EL BERD) : Vds Maisonindividuelle à Haï Essalem. Actée.R+2 - 320 m² + cour 50 m², 3 Fçdes +pu i ts + ja rd in + te r rasse – Té l :0771.59.83.79

URGENT - Cause départ : Part .vend belle M.M. R+2 + extension C.V.d’Oran - P.O. 17 ou échange + com-plément – N° Tél : 0557.30.81.94 -0556.94.31.94

Vends villa à Sidi Chahmi. Acte. 120m² - R+2 - 3 salons + 5 pièces + 4SDB + 2 cuisines + cour + hall + ter-rasse – Bac. d’eau + garage – P.après visite - Tél : 0799.75.25.68

Vends villa 206 m² Ht Standing. Ga-rage sous-sol. R+1 - Coop. Hoggarderrière Pier Import - Intermédiaires’abstenir – N°: 0669.59.41.47

Vends Maison R+1 : 4 chambres -salon - hall - cuisine. Douche + WC -Sup. 148,5 m² - Finie à 95% - àGDYEL - 0550.56.78.81

A vendre Bâtisse non finie – Actée- à Aïn Franin (ORAN) - 610 m² - Eau.Elect. Vue imprenable sur la mer – 5U le m² - Tél : 0795.60.19.95

Vds villa Dble Faç. en carcasse 220m², actée, à Fleurus Rha, finie à 60%conformément au rapport de l’exper-tise. P.O. 17 Millions DA - 2ème villacoloniale actée, 297 m² Dble Faç. àdémolir 2,3 au C.V. Fleurus, bien po-sitionnée pour le commerce. P.O. 2,3Mds - Mr Belkheir : 0773.92.57.49 –0668.63.09.52

Vends villa nouvelle construction àBOUZEDJAR-plage. 200 m² - Tél :0550.86.04.04 ou 0771.29.21.23

A vendre belle villa R+2 - 290 m² -Actée + 116 m² devant villa à Aïn El-Turck. Garage 2 voitures + jardin +puits + 2 suites parentales + 5 cham-bres +2 grands salons + 2 halls – Tél :0557.04.55.78

Vends villa à SAÏDA-Ville. à CitéBoukada - Sup. 280 m², 3 façades.R+2. RDC : Convient pour clinique ouautre activité ou société + 1er et 2ème

habitables – Tél : 0661.50.90.72

A vendre villa R+1 actée, sup. 225m² livret foncier. RDC : garage 2 Voit.+ cuisine + cour + jardin + hammam.1er étage : salon + 4 Pces + doucheJacuzzi. Terrasse + buanderie. B.d’eau + climat + chaudière - à HaïZabana - Messe rgh ine - Té l :0555.63.37.90

Vends M.M. 224 m² nouvelle Const.RDC : 2 garages, sanitaires. 1er : 3Ch., hammam arabe, sanitaires, hall,cuisine, cour. 2ème : 3 Ch., sanitaires,Gd salon 60 m², cour. Terrasse 1 Ch.– jardin - St Eugène côté RTA – Tél :0794.58.07.84 - 0771.74.04.07

A vendre ancienne Maison. Sup. 300 m²à Es-Senia à côté des impôts BoulevardBahi Amar – Senia - près parc APC –0778.11.75.96 - 0776.29.95.68

A.V. un RDC de 240 m² (12 x 20)D.F. parallèle avec Acte et LF. P/Pro-messe de vente - N° 58 Bahi Amar -ES-SENIA – Tél : 0795.71.06.95

Vends TOYOTA AVENSIS. Noir. An-née 2013. Roulé 30 mille Km. Touteoption - ORAN – Tél. 0550.47.60.16

Vends - Loue ou Echange un Clark3 T. ISUZU an . 2011 – Té l .0663.55.27.67

A vendre PEUGEOT 207 Fennec –Blanche. Année 2012. Climatisée -Roulé 25000 Km - Pas de retouche -Options de série plus Alarme et Jan-tes en a l l i age - W. 31 - Té l :0699.66.30.03

A vendre Camion Frigo IVECO 1997- 6 por tes - Néga t i f -40° - Té l :0553.48.87.51 – 0770.74.63.00

Vends Moteur 220 Turbo Diesel IN-BORD MERCRUISER. Bonne occa-sion et en état de marche - Tél :0550.86.04.04 ou 0771.29.21.23

A.V. : 2 locaux avec 2 pièces – cui-s ine - à P la teau . ORAN -0554.25.11.63 - 0669.31.98.76

A louer local commercial superficie800 m², situé au Boulevard Petit Lac -Victor Hugo (Haï Ibn Sina) ORAN -0554.91.13.56

Location 2 Chambres Froides (+ et-) 90 m3 (x 2) avec garage de 100 m²situés au 38, Rue Gousmi Kaddour -Cité Petit - ORAN - 0773.85.09.31

Vends local 16 m² - bien situé - àHaï Yasmine 2 (Café Rabi3 Hasnaoui)en face CEM Yasmine 2 - bien amé-nagé, sanitaires et électricité - Tél :0699.66.30.03

Cherche pour Achat et Location Unité(Usine) Zones : Chetaïbo - Senia - El Ker-ma - entre 3.000 m² et 5.000 m² - AG.BENSAID – 04, Rue Med Khemisti -ORAN - 041.29.26.03 / 0661.20.31.86 -Email : [email protected]

Loue local commercial 30 m², équi-pé, vitrine et sanitaires à Maraval –ORAN. 73, Rue Nachet Abdelkader -Tél : 0556.47.93.43

Vends Bureau très central près CaféRiche, sur deux façades dont unecôté Café Riche. ORAN : 5 pièces, 2WC - Tél : 0772.30.90.07

A louer local 86 m² à Place des Vic-toires. Bien fini avec toutes commo-dités – Tél : 0771.95.15.66

A HASSI AMEUR-Vi l lage : Louepour longue durée, local avec sani-taires + eau H24. Sup. 100 m² pourUt. dépôt seulement - RDV et visiteP : 0550.24.31.82

Local à louer très bon état. Acté. 48m² avec sanitaires Akid Lotfi - ORAN- 0561.02.83.28

Location Salon de coiffure et d’es-thétique pour femme en fonction, biensitué à ORAN ( avec matériel com-plet) - toutes commodités - prix aprèsvisite - Faire toute proposition - visi-t e de 9 h 00 à 17 h 00 - Té l :0557.03.93.85 (W.31) ORAN

A.V ou A louer dépôt 500 m² dalle plus1er étg. 120 m². Hauteur 4,50 m Z.I. ES-SENIA - ORAN – Tél : 0558.81.59.17.

A vendre un magasin bien aména-gé situé en plein centre-ville d’Oran- Acté - 12 m² + terrasse. Vide – Tél :0560.41.08.63

TLEMCEN : Loue ou Vends locauxprès APC + Tribunal Kiffane - Con-tact 0770.40.94.37 / 0552.39.70.46

Vends à ORAN Miramar 3 locauxrefaits à neuf. Superficie : 18 m² - 40m² - 55 m² - avec possibilité de lestransformer en un seul local – Tél :0555.62.30.03 - 0555.04.07.41

Vends Dortoir 18 chambres en ac-tivité + Restaurant en aménagementà BOUHNIFIA - 0777 .13 .81 .12 -0558.07.33.13

A vendre 2 locaux. Actés - non amé-nagés - de 24 m² (330 U) et 27 m²(350 U) négociable - sis à Haï Yas-mine (à l’intérieur) de la cité Aribi –Tél : 0556.88.72.40

Vente Appart F3, double balcon, 77m² - avec Livret Foncier. 5ème étage CitéHLM Gambetta. ORAN – Contact :0557.08.27.75

A vendre F3. 1er étage. 05, Rue Na-ceri Houari à 100 m de Place des Vic-toires - Convient profession libérale - àcontacter après 17 H

Loue appartement F5. Gd standing. Ttescommodités. 205m². 1er étage + Studio.Panoramique 4ème étage 25 m² 1 P., coincuisine. Terrasse de 30 m² Sid El BachirHaï Louz – Tél : 0550.45.40.90

A vendre lot de terrain 243 m² à Pro-tin – Tél. 0790.18.04.46

Vds terrain Bir El Djir 160 m². Acte+ Permis de Construire. Façade 10m / 16 m + Loue magasin 50 m² Av.Oujda + terrain 210 m² Bir El Djir –Ag. Immo. TAIBA (Emir Khaled) - Tél :0556.58.94.29 - 0560.18.13.33

Vends terrains : 2.100 m² Zone Se-nia + 250 m² Rechgoun + 3 Ha Bou-fatis + 3 Ha Tafraoui – Bur. d’Affai-res : 041.58.47.85

Lot terrain à vendre 1590 m² à Bel-gaïd-centre – Tél : 0561.08.70.89 –Courtiers / Curieux s’abstenir

Vends Lots de 200 m² façade 10 m- Lot de 1000 m² façade 50 m. SidiMaârouf - ORAN - 0549.24.00.28

Vends terrain acté 262 m² Coop.Tafna Haï Nekhla Bir El Djir - Prix Off.11,5 U/m² - P. 0772.87.91.40

Vends ferme agricole sur axe SidiBel Abbès – Oran 18 Ha dont 08 irri-gués + bâtiment élevage + maison +accès par route goudronnée & élec-trification. Acte de concession. Etu-de tou tes p ropos i t i ons - Té l :0554.08.91.65

Base à vendre de 25000 m² (Actee t L iv re t fonc ie r ) Z . I . de TOUG-GOURT – W. OUARGLA - équipée detout (Admin., vestiaires, 2 postes po-lice, hangar de 940 m², 2 entrées, vil-la avec jardin et puits d’eau) - Tél :0660.45.16.84 - 0771.61.30.78

Affaire à Saisir : Vends un superbelot de terrain situé à Brédéah – D. /Boutlélis. seule façade en face Auto-route. Sup. 258 m² - Acte + Permis -Etudie toutes proposi t ions - Tél :0775.92.36.28

Vends Lots de terrains 170 m² et200 m² à Brédéah en allant vers Bout-lélis – Tél. 0550.53.14.09

Lots terrains à vendre : 93 m² - 108m² - 120 m² - 154 m² - 187 m² à Coop.Panorama Belgaïd - et 167 m² (2 F.) -176 m² (1 F. ) à Gdye l – Té l :0659.07.53.13

Vends 2 lots de terrain nus, com-merciaux, situés sur le Gd boulevard.Le 1er 600 m² (40 x 15) 2 façades. Le2ème lot 1.800 m² 90 x 20 BoulevardHass i – Rocher - ORAN – Té l :0553.78.71.14

Vds terrain. Acté. Avenue Sidi Cha-hmi N° 101. Double façade. Superfi-cie 1.800 m². Endroit idéal pour Pro-motion immobilière ou commerciale.Cur ieux s ’abs ten i r – Té l :0794.35.43.08 / 0558.80.14.50

A louer Engins : Bulldozer COMAT-SU D 155 - Bulldozer COMATSU D85A 18 – Tél : 0770.52.64.51

Cherche location Camion Frigo KIA2700 ou bien HYUNDAI H100 / sanschauffeur – Contacter 0561.26.07.36

A vendre Camion SONACOME K.66plateau - Année 2007 - B.E. – Tél :0663.77.53.67

A vendre Camion SONACOMEK.120 benne - Année 2004 - B.E. –Tél : 0663.77.53.67

Page 19: 14042014

ANNONCES CLASSÉESLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014 19

PENSÉEA mon très cher et regretté père

LAKHDAR TOUMI EDDINEfils de chahid, ancien membre du MALG.

En ce 14 Avril 2014, cela fait deux ans que tu nous as quittés. Ce fut un jourtrès dur de mon existence, tu nous as quittés en laissant un vide incommensu-

rable. Chaque jour, tu es présent dans mon cœur. Tu as gravé dans mamémoire des souvenirs inoubliables. Je te promets mon cher père de tout faire

pour suivre le chemin que tu as tracé pour nous.En cette douloureuse circonstance, ton fils Nader Mohamed ainsi que tes

petites-filles Noor et Aïda demandent à tous ceux qui t’ont connu d’avoir unepieuse pensée à ta mémoire. Repose en paix mon père.« A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons ».

Ton fils Nader Mohamed

PENSÉECela fait une année que la famille AMER YAHIA a perdu son fils,père et grand-père ALI, celui qui était pour ses enfants et neveux

Papa ALI, Ammi ALI pour ses voisins et ALI AMEUR pourses partenaires commerciaux.

C’était un grand homme infatigable au travail, généreux, qui trouvaittoujours les mots justes pour apaiser toute tension, il est partien laissant un grand vide non seulement pour la famille, mais

à tous ceux qui l’ont connu et côtoyé.En cette très pénible circonstance, je demande une pieuse

pensée pour notre très cher disparu.Ton frère BOUSSAD

Entreprise Nationale des Matériels de Travaux PublicsE.N.M.T.P. / UMD ORAN

CONDOLEANCESC’est avec une grande douleuret peine, que le Personnel de

l’ENMTP / UMD ORANa appris le décès de leurs chères

Sœurs et Collègues :- Mme TAMESLOUHT KHADRA- Melle BOUHADIBA KHOUIRA

SABRIASurvenu respectivement le 26/03/

2014 et le 07/04/2014 à la fleur de l’âge.En cette douloureuse circonstance, le Directeur, le CP, le Conseil Syndical,

ainsi que l’ensemble du Personnel de l’E.N.M.T.P. / U.M.D. ORAN présententleurs sincères condoléances à toutes leurs familles et les assurent

de leurs profondes sympathiesQUE DIEU LE TOUT-PUISSANT LES ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS.

A DIEU NOUS APPARTENONS ET A DIEU NOUS RETOURNONS.

DÉCÈSLa famille DJEMAOUN a l’immense douleur

d’annoncer le décès du défunt moudjahidDJEMAOUN Kouider

- Âgé de 78 ans -Le décès et l’enterrement ont eu lieu le 12/04/2014

(Aïn Turck - Oran).

DÉCÈSLes famillesBELAMRIde Bejaia,BRAHIMI,BOULEZAZ,DECHINI et BENAMARA,ont l'immense douleur de vousfaire part du décès de

OUADI SAID (ZIZI)survenu le 29/03/2014à l'âge de 66 ans.Nous demandons à tous ceuxqui l'ont connu d'avoir unepensée en sa mémoire.

CONDOLÉANCESLe sous-directeurdu ContrôleFiscal de laDirection desImpôts deMostaganemMr HAMMACHAREF, profondément touchépar le décès de son collègue, ami,frère Mr BOUKHATEM CHAREF(Vérificateur de Comptabilité)présente à toute sa famille sessincères condoléances etdemande à Dieu Le Tout-Puissantde l'accueillir dans Son VasteParadis.

Mr CHAREF HAMMA

PENSÉESEHINI Djillali

5 Mai 1928 -

13 Avril 2012

Deux années

se sont déjà écoulées depuis

ton grand départ.

Plus le temps passe, plus ton

absence se fait sentir.

Ton image restera à jamais

gravée dans nos mémoires.

Repose en paix cher père.

Une pieuse pensée pour toi.

Tes enfants

PENSÉEAZZI Md Nazim

Né le 16/2/80. Dcd le 13/4/2012. Tu esparti le 13 Avril. NAZIM mon fils adoré,

le printemps où l'heure s'annonceavec ses bourgeons, ses fleurs, son

soleil mais toi ma fleur, tu n'es plus là.Tu es parti à l'âge où l'on prépare son

avenir, mais Dieu en a décidéautrement. Pour moi le printemps estdevenu une saison morte, les étoilesne brillent plus, le ciel est terne, ma

plainte est éternelle, impuissante, moncœur blessé, ma douleur est profonde,ma vie est sombre, ton absence m'estinsupportable, ce manque terrible abouleversé ma vie. Elle qui était si

tranquille avant. NAZIM demande àDieu, toi qui es si proche de Lui par ta

foi, ton honnêteté, ton humilité, tagénérosité, de m'aider à avoir moins

mal. Repose en paix mon amour.Ta maman. Tes sœurs Bdera et Sarah

AIR ALGERIE

CONDOLÉANCESLe Directeur Régional, la Section

Syndicale, le Comité deParticipation et l'ensemble des

Travailleurs d'Air Algérie DRO.A,profondément attristés

par le décès de la mère de notrecollègue Monsieur BOUROUIS

Abdelkader, Chef d'Escale,présentent à sa famille leurssincères condoléances et les

assurent en cette douloureusecirconstance de leur profonde

sympathie.Que Dieu Tout-Puissant accorde

à la défunte Sa SainteMiséricorde et l'accueilleen Son Vaste Paradis.

A Dieu nous appartenons,à Lui nous retournons.

PENSÉESLAMANIAhmedBrahimIl y a déjà 5ans que tu esparti à jamais. Depuis tondépart on te pleure toujours.Le temps s'en va et tonsouvenir demeure vivace.Nous t'envoyons les prièresde tous ceux qui t'ont aimé.ALLAH Yarhmak

Ta fille Latifa qui t'aimetoujours

DÉCÈSLes famillesBOUDIA,MEDELCI,DJEZAR,LAZOUNI etAZZOUNI ont l'immensedouleur d'annoncer le décèsde leur très cher pèreet grand-père

BOUDIA Sidi Mohameddécédé le 10-04-2014à l'âge de 67 ans.Adresse mortuaire :17, Rue Zenasni Ahmed -Eckmühl - ORAN

Cherche location Numéro de taxi àORAN – Tél : 0560.61.77.54

Vends Torréfacteur à café + Moulinfabr icat ion locale 1er choix – Tél .0555.09.93.97

ARZEW - Vends Matériels Créme-r i e bonne occas ion – Té l .0553.91.84.88

MOSTAGANEM : Particul ier loueune Pompe à béton état neuf pourtoute entreprise privée ou étatique ouCherche un Associé - Contacter Tél :0771.59.03.22 - 0556.61.19.17

A vendre Manège et Train et Tram-poline pour enfant - idéal pour desjardins et crèches - diamètre de tram-poline 2,50 m et 3,60 m, 4 m et 5 m– Tél : 0793.71.32.99

Pour vos mariages, fiançailles, fê-tes… etc. on vous propose Bourektrès bien fait à un prix étudié - Con-tacter : 0781.67.96.00

Vends ou Echange Plieuse + Guillo-tine 2 m + 3m + Poinçonneuse + Rou-leuse de tô le – 0772 .20 .11 .17 -0771.22.47.87

ASSISTANCE PLUS SPECIAL PRE-PAR. - EXAMEN 2014 - 5ème - BEM -BAC - Révision spécifique sur exer-cices types des épreuves et sansstress - 5ème : du 15 au 25 Mai - BAC :du 15 au 28 Mai - BEM : du 29 Maiau 05 Juin - Gambetta Place Fonta-nelle. Tél : 041.53.30.27 - Maraval :21 , Rue Soudan i Amar. Té l :041.34.85.55

Importateur Distributeur dispose enstock : Papier peint - Gerflex - Gazonsynthét ique - Moquette - Parquets t ra t i f i é - Bo rdu re déco ra t i ve –ORAN : Maraval. Rond-point Nakhla- SETIF : Route de Constantine –041 .45 .45 .92 - 0554 .25 .30 .65 -0560.01.51.79

Pour toutes vos livraisons, déména-gements et transport de marchandi-ses diverses, national et à l’interna-tional, une équipe de professionnelsest à votre écoute et disposition - undev i s g ra tu i t - 0560 .100 .400 -041 .51 .41 .32 [email protected]

Cherche Fabricant de moule, pourpasser commande, prière appeler au0770.52.95.69

SIDI BEL ABBES - Ecole de forma-tion privée (Esthétique - Coiffure Da-mes) - Inscriptions l imitées - Tél :048.56.65.12 - 0554.28.83.75

SIDI BEL ABBES : Vente Matérield’esthétique d’occasion : Vapo - Bacc i re – UV – Lampe - Té l :0554.28.83.75

Architectes Formateurs DAO, CADet PAO donnent des cours + et pro-posen t l eu rs se rv i ces de sous -traitances 2D, 3D, Rendu et Anima-t i ons – Té l : 0560 .02 .31 .01 /0773.33.86.57

Vends Engins : LIEBHERR 902 -86 / LIEBHERR 911 - 77 / O&K che-nilles 89 / Chargeur FIAT ALIS 84 /Rétro Chargeur ENMTP 96 – Tél :0550.32.69.24

Vends Briques réfractaires. Dalles.3 Chaudières à vapeur marque F. +Broyeur à mâchoires 13 dents. 08Stabilisateurs 80 KV. 3 Bobines - Tél :0771.92.73.42

A toute personne intéressée par lalangue turque, je propose des Coursd’apprentissage de la langue turquepour tous les niveaux - Me contactersur : 0664.10.72.88

SAC PLUS propose pour « ANSEJ- CNAC » Mach. « Mouchoirs - Ser-viette – Gobelet » - « Conditionneu-se » – 036 .65 .33 .34 / 35 / 36 -0555.62.34.91 / 92

SAC PLUS propose pour « ANSEJ- CNAC » Mach. Impression Gd For-mat - Gravure Num. sur Bo is –036.51.47.14 - 0555.62.34.93 / 94 /95 / 96

SAC PLUS p ropose pour « ANSEJ - CNAC » Machines Transfor-mation « Plastique - Papier – Car-ton » – 036.51.47.14 - 0555.62.34.97/ 98 / 99

Fourniture et Pose de : Papier peint- Gerflex - Moquette - Parquet strati-f ié - Gazon synthét ique - ORAN :Maraval « Rond-point Nakhla » - SE-T IF : Rou te de Cons tan t i ne -041 .45 .45 .92 - 0554 .25 .30 .65 -0560.01.51.79

URGENT - Pharmacie à Aïn El Turckcherche Vendeuse expérimentée -Sa la i re mo t i van t – Té l :0560.91.06.79

Vends Extracteur Pad Coling. Ma-tériel avicole. Sacs aliment de bétail50 Kg. Batterie de Poule pondeusetou te capac i té - 046 .97 .97 .86 -0697.65.02.64

Vends Unité de production Sac KraftC imen t - A l imen t Bé ta i l –046.97.97.86 - 0697.65.02.64 - Prixaprès la visite

Vends Fabrique Al iment marquefrançaise - Batterie Poule pondeuse- 046.97.97.86 - 0697.65.02.64

Vends des Incinérateurs Déchet depoulet et animal - 046.97.97.86 -0697.65.02.64

J.F. sérieuse et dynamique, présen-table, cherche (Secrétaire) méde-cin… etc. – Tél. 0555.69.56.42

Centre Commercial au centre-villed’Oran cherche des Etudiants univer-sitaires, résider à Oran, pour tra-vai l ler Vendredi et Samedi – Tél .0798.87.78.14

Femme sérieuse cherche travai lgarde-malade ou quelques heures deménage – Con tac te r n ° Té l .0551.40.69.52

Pour vos Travaux : Peinture - Faïen-ce - Electricité - Plomberie - DDS -Enduits – Appelez : 0777.65.96.27

En prévision du mois de Ramadhan,l’Etablissement Diouls EL BARAKA(Trouvi l le) recrute des Ouvr ières(Femmes) sérieuses, dynamiques,disponibles et ponctuelles - Salairetrès intéressant plus transport assu-ré – 0664.74.11.91 - ou se présenterà l’usine

Cherche Professeurs résidants àMisserghine de Math - Physique -Sciences - Français et Anglais pourrévision BEM – Tél : 0555.02.66.91

Crèche cherche Educateur (trice).Diplôme exigé (Profil : enseignant re-traité, psychologue… etc.) - expérien-ce de 5 ans minimum - Envoyez CVà : [email protected]

Restaurant à ORAN cherche : AideCu is in ie r – P i zza io lo - Té l :0550.48.12.09

Famille installée à Canastel cher-che Ouvrier pour jardinage et gar-d iennage, dynamique, sér ieux etponctuel - âgé entre 40 et 50 ans -Contactez le : 0661.20.02.26 - Salai-re 23000,00 le Mois

Cherche Jeunes pour travailler l’étécomme Animateurs d’enfants - En-voyez CV à :[email protected]

Sté pr ivée s ise à ORAN-Centrecherche des Couturières expérimen-tées et des Filles de finitions – Tél./SMS : 0560.95.86.84

Sté pr ivée s ise à ORAN-Centrecherche des Brodeurs (MachinistesHommes) expérimentés travai l lentnuit – Tél./SMS : 0560.95.86.84

Boutique Storto : Cherche Vendeu-se présentab le ayant expér iencedans la vente - Salaire en fonctionmotivation : 35, Bd Emir AEK - Oran- Tél : 0550.32.07.97 (Avec CV)

Hôtel Chellif : Cherche Femme deménage, plus de 35 ans, ayant expé-rience. Salaire en fonction motiva-tion : 35, Bd Emir AEK - Oran - Tél :0550.32.07.97 (Avec CV)

Société privée en emballage plasti-que sise à ORAN recrute : 1 Electro-mécanicien - 1 Mécanicien industriel- 1 TS en Instrumentation - EnvoyezCV par Fax au : 041.54.25.44

Société de distribution spécialiséeen Paramédical recrute du personnelpour la fonction suivante : Prépara-trices de commandes - Envoyer CV +pho to à l ’ e -ma i l su i van t :[email protected]

Sté privée cherche un Agent com-mercial « Femme » niveau Termina-le, ayant un bon niveau de françaiset maîtrisant l’outil informatique, ré-s idan t à ORAN – CV au :[email protected]

Inscrivez-vous gratuitement et retrou-vez toutes les nouvelles offres d’emploisur www.lapem-dz, suivez-nous sur fa-cebook, tapez : lapemfans

Clinique médicale à Oran cherche :Laborantin - Infographiste - Informa-ticien – [email protected]

Société mixte sise à RELIZANE recru-te une Assistante de direction avec ex-périence et bonne maîtrise de l’anglais.Résider à Relizane et environs - Mercid’envoyer votre candidature à cetteadresse : [email protected]

Sté à ORAN en extension : Recrutedans l’immédiat un Comptable Finan-cier expérience de plus de 5 ans (àjour dans nouveau système SCF /CNAS / IFRS et de la gestion en gé-néral) – Fax : 041.27.31.64 – E-mail :[email protected]

Société privée recrute Aide Comp-table avec diplôme, maîtrise parfaitede l’outil informatique, maîtrise de lalangue française, résider à ORAN -Envoyez CV à :[email protected]

Société Mixte recrute (Doct. Ing.) In-génieur / D.E.U.A. / Tech. Sup. / Li-cence / Technicien / en Informatique/ Web Design / Management / Anglaiset Chinois - Candidature retenue pos-sibilité perfectionnement à l’étranger- sc i . l equebec@yahoo .ca –Té l :0540.26.15.32

Offre d’Emploi : Cherche Secrétai-re, niveau universitaire, maîtrisantl’informatique, âgée entre 27 et 34ans - Adresse : 30, Rue Dixmude -Delmonte (Face à l ’ORVO) - Tél :041 .45 .68 .57 [email protected]

Recrutons à Oran : Vendeurs / Ven-deuses en Pharmacie, expérienceexigée dans la vente en officine. Con-ditions de travail agréables. Salairemotivant 6 Adressez vos CV + pho-to : [email protected] ouFax : 041.35.78.14

Organisme privé à Oran recrute :Une Chargée du Marketing (F), diplô-mée avec expérience dans le domai-ne. Apte aux déplacements, maîtri-sant parfaitement le français et l’an-glais - Adressez vos CV + photo :[email protected] ou Fax :041.35.78.14

Société privée à Oran - Senia cher-che responsable commercial et mar-keting et assistante commerciale -cadre commercial - Transmettre CVà Email : [email protected]

Société mixte sise à RELIZANE re-crute un Ingénieur en génie civil. Ex-périence exigée. Résider à Relizaneet environs - Merci d’envoyer votrecand ida tu re à ce t te ad resse :[email protected]

Agence de Voyages à ORAN : Ch.Agent de comptoir sexe F. Maîtrisantl’outil informatique. Connaissance enémiss ion de b i l l e t t e r i e – Té l :0771.38.59.23 - 0558.19.29.98

Importante Société de Fabricationde Salons et Meubles cherche : Cou-turiers / Couturières - Coupeurs /Coupeuses - Zone Industrielle Chteï-bo. Nedjma - Veui l lez contacter :0560.33.08.90 / 0770.93.69.48

Recrutons Vendeuses (48 W) - En-voyez vos coordonnées à la boîtemail : [email protected] ouAppelez au 0555.598.000 ou 0770178 304

Cherche : dans le cadre de l’ANEMrecrute Jeune Fille bilingue maîtrisantla comptabilité Gle + l’informatique -Envoyer demande manuscrite + CVpar Fax : 041.53.00.32

Cherche des Jeunes Femmes deménages sérieuses (entre 18 et 25ans max) w i laya d ’Oran sa la i re .16 000.00 DA/mois – Contacter :0553.30.26.33 (Entre 9 H et 15 H)Merci

Sté à ORAN en extension : Recrutedans l’immédiat 01 Gestionnaire licen-cié avec expérience, âgé de 55 ans etplus, ayant des connaissances dans lagestion du stock et des ressources hu-maines - Envoyer CV au : 041.27.31.64ou par E-mail : [email protected]

Sté à ORAN en extension : Recrutedans l’immédiat 01 Chauffeur CoursierPL VL expérience dans les démarchesde tout genre, dynamique, âgé de 45ans et plus demeurant à Oran - Salairemot ivant - Envoyer CV au :041.27.31.64 ou E-mai l :[email protected]

URGENT : Ets cherche Vendeurs aurayon électroménager + Femme deménage - Veuil lez vous présenteravec votre C.V. au 16/18, Rue Cavai-gnac - ORAN

L’usine MCL recrute des Vernisseursexpérimentés et des Menuisiers - Ebé-nistes ayant plus de 5 ans d’expérien-ce – Tél : 041.51.51.37 - 0560.94.33.76- de 8 h à 16 h 30

Page 20: 14042014

COMMUNICATIONLe Quotidien d'OranLundi 14 avril 201420

Entreprise Publique Economique au capital de 10 000 000 DA

BRIQUETERIE TAOURSIT (Timimoun)

RC N° 13B 0882 - 751.00.01 27/02/2013

SIEGE SOCIAL Cité Aïssat Idir - ADRAR

AVIS D’ANNULATION

Conformément aux dispositions de l’article 114 du décret

présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation

des marchés publics modifié et complété.

La Briqueterie TAOURSIT porte à la connaissance des

soumissionnaires ayant participé à l’Avis d’Appel d’Offres

International Restreint n° 01/2013 paru dans le BOMOP et

dans les quotidiens nationaux

- Le BOMOP le 24/07/2013

- EL WATAN le 21/07/2013

- LE QUOTIDIEN D’ORAN le 22/07/2013

Relatif à la réalisation d’une BRIQUETERIEd’une capacité de 100 000 tonnes à TIMIMOUN

Que la procédure d’appel d’offres est annulée.

Ouverture d’une représentationcommerciale

La Société SISTEM GRAN IBERICA Espagne, spécialisée dans :- La fabrication d’équipements destinés à la production de l’aliment pour le bétail.- La conception et la réalisation d’installations complètes d’unités (clés en main) deproduction d’aliment pour bétail (granulés, miettes, farines), de diverses capacitésde production.- Les solutions pour toute la ligne et les sections du process de fabrication del’aliment de bétail, Stockage M.P. P.F. (Manutention, Dosage de matière premièrede minéraux et Premix, Mélange, Broyage, Granulation, Incorporation des liquideset des enzymes, Enrobage, Refroidissement, Conditionnement…).

Informe l’ensemble des opérateurs économiques Algériens, désirantinvestir ou activant dans la filière, de l’ouverture d’une représentation

commerciale exclusive en Algérie.

Contact Algérie : Tél. 0555 74 31 12 Email : [email protected] Espagne : Tél. 0034976470917 Email : www.sistem.gran.com

Monsieur BOUCHOUAREB KAMEL, Président-directeur

Général de la Société d’Impression de l’Est ainsi que l’ensemble

du personnel, très affectés par le décès du :

FRERE

de Monsieur LIAMINE SEGHIRDIRECTEUR GENERAL D’ALPAP

lui présentent ainsi qu’à toute sa famille leurs sincèrescondoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance

de leur profonde compassion.

Que Dieu Le Tout-Puissant accorde au défunt Sa SainteMiséricorde et l’accueille en Son Vaste Paradis.

PENSÉELa douleur d’hier, est la même aujourd’hui.Hier, c’était il y a un an, quand tu nous as

quittés le 14 avril 2013.Hammi, le Père, l’Ami

Un an d’absence, de questions, de traces, desouvenirs, d’impressions, de tristesse et de

mélancolie. Mais de joie aussi, en nousremémorant ton rire et ta voix encore et

toujours présente malgré l’espace, malgré le vide, malgré le temps.Un an que ton absence s’impose violente, définitive,

cruelle mais incontournable.Nous n’oublierons jamais ta joie de vivre, ta générosité, ta

disponibilité et ton grand cœur. Et c’est lui qui t’a trahi.Puissent ceux qui t’ont connu rester fidèles à ta mémoire et prier

Dieu Le Tout-Puissant de te garder en Son Vaste Paradis.Ta grande famille

Page 21: 14042014

T ÉLÉVISION 21Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

08.25 Petits secretsentre voisins09.25 Au nomde la vérité11.00 Les douzecoups de midi12.00 Journal12.55 Les feuxde l’amour14.10 Taken :à la recherchede Sophie Parker16.00 Quatremariages pourune lune de miel17.00 Bienvenuechez nous18.00 Money Drop18.55 Météo19.00 Journal19.55 TaxiBrooklyn

12.40 Le magazinede la santé13.35 Allô, docteurs !14.05 Un zoo à Paris14.40 Martin autourdu monde15.35 Décollage pourl’Amérique16.45 C dans l’air18.00 C à vous19.00 C à vous lasuite19.15 Entrée libre19.35 Les passeurs21.20 Fiction21.25 C dans l’air22.30 Dr CAC22.35 Avis de sorties22.45 Entrée libre23.05 La Brenne :une histoire d'hommeset d'eau23.56 Je ne devraispas être en vie00.44 Au plusprès des orques

10.00 Motus10.30 LesZ’amours11.00 Toutle monde veutprendre sa place12.00 Journal12.50 En routepour la finale13.00 Touteune histoire14.45 Commentça va bien !16.05 Dans lapeau d’un chef16.55 Onn’demandequ’à en rire17.55 N’oubliezpas les paroles19.00 Journal19.40 Parentsmode d’emploi19.45 Météo 2

09.50 Midien France11.00 12/13 :Journal régional11.25 12/13 :Journal national12.50 Un caspour deux15.10 Des chiffreset des lettres15.50 Harry16.20 Un livre,un jour16.30 Slam17.10 Questionspour un champion18.00 19/20 :Journal régional18.30 19/20 :Journal national18.58 Météo19.00 Tout le sport19.15 Plus bellela vie

09.00 Les reinesdu shopping09.50 La petitemaison dansla prairie11.45 Le 12.4512.05 Scènesde ménages12.45 Amour rimeavec toujours14.35 Hawthorne :infirmière en chef15.20 Les reinesdu shopping16.20 Monbistrot préféré17.40 100 % mag18.45 Le 19.4519.05 Scènesde ménages19.50 Top chef

11.20 La nouvelleédition11.45 La nouvelleédition, 2e partie13.00 PerfectMothers14.48 Vice versa14.50 L’intégraledu zapping15.25 The Call16.59 Dansla bouche...17.00 Zapping17.10 Le Beforedu grand journal17.45 Le JT18.05 Le grandjournal19.00 Le grandjournal, la suite19.25 Le petitjournal19.55 Mafiosa

10.30 Les angesde la téléréalité 6,Australia12.35 Tellement vrai14.15 Tellement vrai :la quotidienne15.15 Les angesde la téléréalité 6,Australia16.35 Le mag17.55 Stargate SG-1

19.50 Crimes01.15 La maisondu bluff 4 : l'hebdo

13.50 Wendy14.45 Bienvenueau ranch15.05 Singemi singe moi15.45 Yakari16.40 Jamiea des tentacules17.30 Un gars,une fille19.20 Studio 4.019.45 La chèvre21.20 Master classeFrance 422.40 Récidivistes :chroniques de ladélinquance ordinaire23.45 La vengeancepar le feu01.20 Monte le son,le live

09.20 Les enquêtesimpossibles11.25 Tousdifférents12.16 Mon frigom’a dit12.21 MP112.25 NT1 infos12.35 Les enquêtesimpossibles15.30 Les frèresScott18.50 Au nomde la vérité19.47 Météo19.55 Bachelor,le gentlemancélibataire21.40 Baby boom00.10 Tousdifférents

22.40 Le chef en Corse

arte

- Caprices de richePrésenté par Stéphane HaumantAlors que la planète n'a jamais comptéautant de millionnaires, enquête sur lescaprices les plus fous de ces ultra-privilégiés,prêts à tout pour dépenser leur argent. Deshôtels de luxe parisiens aux nuits branchéesde Monaco, ces riches héritiers, grandsindustriels ou émirs du Golfe veulent vivredes expériences exceptionnelles.22.45 L’oeil de Links23.15 Le monde fantastique d'Oz01.20 No

18.20DjemaïFamily

07.00 Journaltélévisé07.20 Sabahel kheir09.00 Saïdati10.00 Charieel houb10.20 El aâidaFeuilleton12.10 Maâlimiktissadia

13.00 Journaltélévisé13.30 KoulaouladiFeuilleton14.55 Mahladi aachiya16.00 Ben 1017.00 Moutaâtel maïda17.30 Biatouna18.00 Journaltélévisé amazigh

18.45 Taqdarterbah20.00 Journaltélévisé22.00 Saâriyadha23.00 Safarfi kalimat

- Adamo, Aufray, c'est leur vie !Comptant parmi les chanteurs les plus populai-res de France, Salvatore Adamo et HuguesAufray se confient à Mireille Dumas lorsd'entretiens illustrés par des archives inédites. Ilsreviennent sur leur jeunesse, leur carrière etleurs passions. Salvatore Adamo, Sicilien denaissance, Belge d'adoption, a connu la misèredans les corons. A 22 ans, en plein succès, ildevient responsable de ses frères et sœurs.21.50 Grand Soir 322.50 Jeudi soir, dimanche matin23.45 Midi en France00.40 Plus belle la vie

21.50 Spécial investigation

22.40 New YorkUnité Spéciale

19.45 Signé Mireille Dumas

11.30 Arte journal11.45 360°-GEO12.30 A la poursuite d’Octobre rouge14.40 Le Far West de l’Europe15.25 A la recherche du trésor des Romanov16.20 X.enius16.45 Villages de France17.15 Merveilleux jardin18.00 Face à face avec les tigres18.45 Arte journal19.05 28 minutes19.50 MiseryAvec Kathy Bates, James Caan,Lauren Bacall, Richard FarnsworthL'écrivain Paul Sheldon a créé une héroïnetrès populaire, Misery, qui a fait sa fortune.Désireux de passer à autre chose, il la tuedans son dernier roman. Alors qu'il vientde finir son livre, il est victime d'un graveaccident de voiture lors d'une tempêtede neige. Annie Wilkes, une infirmière faninconditionnelle de Misery, le découvreévanoui et le ramène chez elle, dans sonchalet isolé, pour le soigner.21.35 Carrie au bal du diable23.10 Pilotes en Amazonie00.30 Le dernier témoin01.10 Retour au château

19.47 Rizzoli & Isles :autopsie d'un meurtre

- Argent facileAvec Angie Harmon, Sasha Alexander,Lorraine Bracco, Sharon LawrenceJane et son équipe enquêtent sur le meurtred'une personne retrouvée dans une poubelle,avec une oreille coupée et un masque sur levisage. La victime co-dirigeait une entreprised'investissement. Parallèlement à l'enquête,Maura appréhende la venue de sa mère et de safille qui doivent dîner chez elle et demande de l'aideà Angela. Le lendemain de la soirée, Hope révèle àMaura un secret qui la bouleverse.21.55 Mots croisés23.25 Le feu follet01.10 Toute une histoire

Cyril Lignac part à la découverte des traditionsculinaires de l'une des régions les plus belles etles plus secrètes de France. Première étapepour le chef cuisinier : la baie de Calvi. Là, ilpart pêcher des oursins avec Nicolas etprépare des beignets d'anémones de mer avecMarie-Do. Sur les hauteurs d'Ota, il rencontreXavier, un éleveur de chèvres dont le bruccio,célèbre fromage Corse, est particulièrementgoûteux. Mais ce périple réserve bien dessurprises à Cyril Lignac qui va découvrird'autres plats typiques et les personnages hauten couleurs de l'île de beauté.00.00 Le chef en...01.20 A Gifted Man

- Libre échangeAvec Christopher Meloni, Ice-T,Mariska Hargitay, Tamara TunieLe cadavre d'une jeune femme est retrouvédans un appartement qui a pris feu.Les détectives découvrent qu'elle auraitété assassinée. L'enquête remonte bientôtjusqu'à un homme d'affaires, qui a fait fortunedans le café.00.20 Au Field de la nuit

19.55

TAXI BROOKLYN- Le prix de la courseAvec Chyler Leigh, Jacky Ido,Jennifer Esposito, Ally WalkerCaitlyn Sullivan, inspectrice à New York, prendun chasse un taxi pris en otage par un bra-queur de banque. Elle finit par arrêter le vé-hicule et son chauffeur, Leo Romba, un hom-me d'origine marseillaise qu'elle accused'avoir aidé le criminel à prendre la fuite. Sonsupérieur venant de lui interdire de toucher àun nouveau un volant, elle accepte de ne pasjeter Leo en prison s'il la conduit où elle veutpour l'aider à boucler l'enquête.

19.50

TOP CHEF

Présenté par Stéphane Rotenberg,Cyril Lignac, Jean-François PiègeTrois épreuves qualificatives pour la finale at-tendent les quatre candidats encore en lice.Dans la première, ils doivent séduire un jurycomposé de huit inspecteurs du célèbre «Gui-de Michelin» qui leur imposent de constituerun menu «étoilable» à base de sardines pourl'entrée, d'une selle d'agneau pour le plat etd'abricots pour le dessert. Dans la deuxième,les candidats tentent de se départager en cuisi-nant des épluchures, avant un déjeuner chezJean-François Piège. A l'issue de la dégustation,les candidats doivent séduire le chef avec uneentrée froide et une autre chaude.

19.55

MAFIOSA

Avec Hélène Fillières, Eric Fraticelli,Philippe Corticchiato, Bruno MagneUn an après le meurtre de son frère Jean-Mi-chel, Sandra est libérée, faute de preuves. Lespoliciers sont persuadés qu'elle envisage de sevenger de Tony et Manu qui ont essayé de lasupprimer. Ils mettent tout le monde sur sur-veillance. Carmen est convaincue que sa tanteest responsable de la mort de son père et pro-pose à Tony une somme d'argent pour la tuer.Sandra trouve refuge chez Orso, son oncle.

Page 22: 14042014

SOCIÉTÉ22 Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

Un verre de lait, de préférence écrémé, chaque

jour serait bénéfique chez lesfemmes souffrant d’arthrosedu genou. Il ralentirait la pro-gression de la maladie. Unenouvelle étude américaineconfirme les bienfaits du laitpour la santé des os, en par-ticulier contre l’arthrose desgenoux. L’évolution de cettemaladie, caractérisée par ladétérioration du cartilage del’articulation du genou, pour-rait être ralentie par la prisequotidienne d’un verre de laitchez les femmes. Les cher-cheurs du Brigham & Wo-men’s Hospital de Boston,aux Etats-Unis, ont constatéque seules les femmes sem-blent tirer profit de la consom-mation de lait écrémé. Lesfemmes sont plus touchéesque les hommes par l’arthro-se du genou. Au total, 2 148

Jusqu’où la médecine ira-t-elle grâce à l’impression3D ? Des chercheurs

américains espèrent bien quecette technologie révolution-naire leur permettra de fabri-quer un coeur humain trans-plantable dans l’organismede leurs patients. Un projetambitieux mais loin d’être tirépar les cheveux. Mettre au point un coeur‘bioficiel’ d’ici une dizained’années : c’est le pari du Dr.Stuart Williams, biologistecellulaire à l’Université deLouisville, Kentucky. Avecson équipe de l’Institut d’In-novation Cardiovasculaire, ila imaginé un coeur artificielfabriqué à partir de cellulesbien réelles, issues de l’orga-nisme du patient. L’impres-sion 3D a déjà fait ses preu-ves dans le domaine de lamédecine. A l’Université deWollongong, en Australie, deschercheurs ont mis au pointun stylo permettant aux chi-rurgiens orthopédiques d’im-primer en 3D des cellules sou-ches lors d’opérations. En2013, des médecins améri-cains ont créé une prothèsebiorésorbable à l’aide d’uneimprimante 3D, qui a permisd’élargir la trachée et les pou-mons affaissés d’un nouveau-né. Tout aussi étonnant, desscientifiques de l’Universitéde Cornell ont réussi à impri-mer une oreille humaine.Alors pourquoi pas un coeur? Jusqu’ici, l’imprimante 3Da permis de recréer certainesparties du coeur, comme desvalves ou des petits vais-seaux. Le Dr. Williams sou-haite aller plus loin en impri-mant toutes les composantes

Limiter à 2°C la hausse duthermomètre mondial par

rapport à l’ère pré-industriel-le est un défi encore possibleà relever, ont affirmé diman-che les experts, mais cela exi-ge une réduction d’ici 2050 de40 à 70% des émissions degaz à effet de serre, qui necessent de croître. Sans chan-gement majeur et rapide dansle mix énergétique mondialtrès dépendant du charbon etdu pétrole - gros émetteurs degaz à effet de serre (GES) - lethermomètre mondial aurasubi une hausse de 3,7 à4,8°C à l’horizon 2100, pré-viennent les chercheurs duGroupe intergouvernementald’experts sur le climat (Giec)dans un document publié àBerlin. Pour réduire drastique-ment les émissions de GES,selon Ottmar Edenhofer, co-président du groupe ayant ré-digé le rapport, il va falloir«éviter de remettre à plus tardles efforts» dans ce sens et fai-re «des investissements consi-dérables» pour produire etconsommer différemmentl’énergie. »Le message de la

Un étranger atteint du coronavirus MERS est dé-

cédé en Arabie saoudite ethuit nouveaux cas de conta-mination ont été signalés,dont cinq paramédicaux àDjeddah, où la panique com-mence à gagner, a annoncédimanche le ministère de laSanté. Le décès de cet hom-me de 45 ans dont la natio-nalité n’a pas été préciséeporte à 68 le nombre de per-sonnes tuées par cette mala-die en Arabie saoudite, pre-mier foyer du coronavirusMERS, apparu en 2012. Par-mi les huit nouveaux cas fi-gurent deux femmes et troishommes travaillant dans le

Un tribunal pakistanais aabandonné samedi les

accusations de tentative demeurtre portées par un poli-cier à l’encontre d’un bébé deneuf mois, une affaire qui amis en évidence les aberra-tions du système judiciaire pa-kistanais. Le bébé, Moham-mad Musa, avait été arrêtédébut février avec d’autresmembres de sa famille, accu-sés d’avoir lancé des pierreslors d’une confrontation le 1erfévrier avec des représentantsd’une compagnie du gaz.Ceux-ci menaient une opéra-tion pour traquer des person-nes piratant des compteursdans les faubourgs de Laho-re, dans l’est du Pakistan.Dans son rapport, le policier

CoronavirusUn décès, huit nouveaux cas

en Arabie saouditesecteur paramédical à Djedd-dah, deuxième ville du pays,où la panique en raison de lapropagation du virus a pro-voqué la fermeture du servi-ce des urgences du principalhôpital public la semaine der-nière. Le ministre de la San-té, Abdallah al-Rabiah, a ef-fectué samedi une tournéedans les hôpitaux de Djeddahpour tenter d’apaiser lescraintes des habitants. Selon le ministère, 189 casd’infection ont été recensésdepuis l’apparition du virus,qui s’est d’abord développédans l’est du royaume avantde se propager dans d’autresparties du pays. Dans son

dernier bilan communiquévendredi, l’Organisationmondiale de la Santé (OMS)indique avoir été informée autotal de 212 cas de contami-nation confirmés en labora-toire à travers le monde, dont88 décès. Selon une étudepubliée fin février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS,qui est responsable de pro-blèmes respiratoires aigus,pourrait être transmis pardes dromadaires. Ce coro-navirus appartient à la fa-mille du virus responsable duSyndrome respiratoire aigusévère (SRAS), qui avait faitprès de 800 morts dans lemonde en 2003.

Pakistan

Le bébé de 9 mois accusé detentative de meurtre hors de cause

Kashif Muhammad, présentsur les lieux, avait qualifié cesgestes de tentative de meur-tre, entraînant la comparutiond’une trentaine de personnes,dont le bébé qui pleurait surl’épaule de son grand-père,Muhammad Yasin. Un épiso-de, largement médiatisé, quia couvert de ridicule le systè-me judiciaire pakistanais. Letribunal a par ailleurs ouvertune information judiciairepour savoir comment la poli-ce a pu porter de telles accu-sations à l’encontre d’un bébé.Les accusations portées con-tre l’enfant étaient en totalecontradiction avec la loi pakis-tanaise, où l’âge minimum dela responsabilité criminelle aété porté de sept à douze ans

en 2013, sauf dans les cas deterrorisme. La police a décla-ré samedi au juge Rafaqat AliQamar que le bébé n’était plusconcerné par cette affaire. Legrand-père, Muhammad Ya-sin, a en conséquence retiréune demande de libérationsous caution pour le bébé. M.Yasin et quatre autres person-nes, dont son fils MuhammadImran, restent cependantpoursuivis dans cette affaire.M. Yasin avait accusé la poli-ce d’avoir fabriqué les char-ges contre les accusés parcequ’elle était de connivenceavec une famille rivale quisouhaitait les voir expulsés deleur terrain et avait obtenuune instruction pour que legaz leur soit coupé.

Arthrose du genouLes bienfaits d’un verre

de lait par jour

personnes souffrant de cettemaladie ont participé à l’étu-de. L’impact de la consomma-tion de produits laitiers (lait,fromage, yaourt) sur leurs ar-ticulations a été étudié à dif-férents intervalles (un, deux,trois et quatre ans). Chez lesfemmes l’augmentation pro-gressive de la consommationde verres de lait, de 0 à moins

de 3, de 4 à 6 puis à plus de7 par semaine a bénéficié àl’épaisseur du cartilage, quis’est réduit moins vite. Etran-gement, le lait est le seul ali-ment à avoir eu un effet po-sitif sur l’arthrose du genou.Alors que les yaourts n’ontrien changé, le fromage a luicarrément accéléré la pro-gression de la maladie.

Un cœur humain fabriqué avecune imprimante 3D d’ici 10 ans ?

d’un coeur humain pour lesassembler afin de créer uncoeur fonctionnel. Pour cela,il faudrait commencer parprélever des cellules de grais-se sur le patient et les puri-fier. Le matériau utilisé parl’imprimante 3D serait unmélange de ces cellules et degel. Couche par couche, lesdifférentes parties du coeurseraient imprimées, assem-blées, et les cellules vivantesse développeraient ensemblepour former le tissu cardia-que. Pour le Dr. Williams,c’est la difficulté principaled’une telle opération : fairefonctionner de concert descellules assemblées artificiel-lement. Le Dr. Anthony Ata-la, dont l’équipe travaille surun rein imprimé en 3D àl’Université de Wake Forest,explique : «avec des organescomplexes comme le rein oule coeur, un des plus gros défiest d’être capable de fournirassez d’oxygène à la structu-re pour qu’elle survive jus-qu’à la transplantation».Que se passera-t-il si les mé-decins arrivent à franchir cet-te étape ? Le Dr. Williams estoptimiste : selon lui, le risque

de rejet de greffe serait trèsamoindri par rapport à celuirencontré dans les cas de dond’organe ou d’implantationde coeur artificiel, puisque lecoeur ‘bioficiel’ sera conçu àpartir des cellules du patient.L’utilisation de médicamentsimmunosuppresseurs, ouanti-rejet, serait donc inutile.Si tout se passe bien, l’assem-blage du premier coeur impri-mé en 3D devrait être possi-ble d’ici 3 à 5 ans, et la pre-mière transplantation pourraitavoir lieu dans les 10 ans quiviennent. Les premiers pa-tients à pouvoir en bénéficierseront des personnes souf-frant d’insuffisances cardia-ques et incapables de suppor-ter un coeur artificiel. Par exemple, des enfantsdont la poitrine est trop peti-te pour accueillir un coeur ar-tificiel. Les scientifiques sepenchent également surd’autres méthodes permet-tant de recréer des organes àpartir de cellules. En plaçantdes cellules dans un moule,des chercheurs ont déjà réussià créer des coeurs de ron-geurs, et même des vessies ettrachées humaines.

Climat : urgence à agirpour tenir le cap des 2°C

science est clair: pour éviterdes interférences dangereusesavec le système climatique,nous devons changer d’ap-proche», a déclaré OttmarEdenhofer. Les travaux duGiec servent de base scientifi-que aux difficiles négociationsinternationales qui doiventaboutir en 2015 à Paris à unaccord ambitieux et contrai-gnant pour réduire les émis-sions de GES et financer lesactions d’adaptation. Selon leGiec, non seulement les émis-sions de GES ne cessent decroître mais elles le font à unerythme de plus en plus élevé:2,2% par an entre 2000 et2010, décennie qui a vu unretour en force du charbon. LaChine et les Etats-Unis sont lesdeux principaux émetteurs deGES. La tendance actuelledoit donc être inversée et letemps presse pour agir. »Sansréduction des émissions avant2030, il sera plus difficile dene pas dépasser les 2°C et lesoptions seront plus réduites»,alertent les scientifiques. Lesinvestissements dans les éner-gies «bas carbone» vont devoir

tripler, voire quadrupler entre2010 et 2050. Dans les éner-gies «bas carbone», le Giecclasse les renouvelables, lenucléaire et les énergies fossi-les associées à une capture etun stockage du carbone, quisont aujourd’hui à un stadeexpérimental. La précédenteévaluation du Giec remonte à2007: depuis la communautéinternationale s’est donnécomme objectif de ne pas dé-passer le seuil de 2°C pouréviter des impacts catastrophi-ques dans de nombreuses ré-gions du globe. Depuis l’èrepré-industrielle, la Terre s’estdéjà réchauffée à une vitesseinédite (+0,8°C). Le Giec neconduit pas d’études mais re-cense et évalue les recherchesexistantes. Le document pu-blié dimanche est une synthè-se, appelée «résumé pour dé-cideurs», d’un rapport faisantplusieurs centaines de pages.»Nous faisons face à des défismais il n’est pas trop tard pouragir», a déclaré à l’AFP You-ba Sokona, co-président dugroupe auteur du rapport.Mais «plus nous attendons,plus ce sera coûteux et plus lesdéfis seront grands», a-t-ilajouté. Actuellement, la pro-duction d’énergie représente35% des émissions, l’agricul-ture et la forêt 24%, l’indus-trie 21%, les transports 14%et le bâtiment 6%. Le CO2 est de loin (76%)le principal gaz à effet de ser-re. Depuis 2000, les émissionsde tous les secteurs sont enhausse, à l’exception des fo-rêts grâce au ralentissementde la déforestation.

Page 23: 14042014

DÉTENTEJeux proposés par Chérifa Benghani

ABONNEMENT –ASCENSION –AUTEUR – AVENTURE– BONHEUR –BRETELLE – DANSE –DEVERSEMENT -EMPIRE – ENTRAVER– EPINE – FORCE-FRIPER – FRONDE -GLAIEUL – GREVE -HALTE – HANGAR –LIESSE – MAGOT –MONT – MORUE –MOULE - NARRER –NATTE – NOUER –OMELETTE -OURSON – OUTRER –PERTURBATION –PILE - POURQUOI –PRESSE - PUNIR -REGENT – REVEIL –SUER – TREILLE –TRISTEMENT - UNION– VASE – VILLE.

Les 6 lettres restantes composent le tout de la charade suivante :- Mon 1er est un crack.- Mon 2e est un pronom personnel.- Mon 3e est démonstratif.Mon tout, c’est une ficelle.

Verticalement:

1. Carabe doré.2. Elles courent toujours.3. Homme de lettres connu.4. Berge de côté.Possessif.5. Passer à tabac.Eprouvé.6. Tenu.7. Garde la forme.Front commun.8. Son terrain est bien court !Elle est fort attachante.9. Cires du bois.Note renversée.10. Préposition.Tâche.

A. Place offerte à… incapa-ble et pas sérieux !B. Coupe en quatre.Tournée africaine.Sorties de l’anonymat.C. Lettres de références.Louches.D. Pièces de planches.Passé pour rien.E. Irrésolue.F. Briqués. Fins font.G. Fait partie de l’archipel.Pur sang anglais.Jeu de société.H. Dame de cœur.Heureux montant.I. Frère de cœur. Sujet.J. Préposition. La belle affaire !

Horizontalement:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

FOUI

LLIS

N° 5

292

7ERREURS

CODÉS N° 5291

R U L A N E T I S O G M C

P D Q X

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

LES SOLUTIONSCROISÉS N° 5291 FLECHES N° 5291

FOUILLIS N° 5291 BALEINE ( Bah ! - Laine )

CROI

SÉS

N° 5

292

FLÉC

HÉS

N° 5

292

CODÉ

S N

° 529

2

23

R L O

A B C D E F G H I J

1

2

3

4

5

6

7

8

9

01

-UOVSUOVREDIAZEL? SNEGSEL

NEIBHE!ELZEDNER

SERBRASREITIURF

-------------------ECRAF

ESUEIGILERESUEFFUOB! SIRAMED

EDPUOCRUOBMAT

-------------------EMITNI

ETON-------------------

MUICLAC-------------------

MONORP

REHCRAMETIV

-------------------ERIPSNART

TUOTERIAFEMMOC

SYAP-------------------

UDSURIVADIS

EGREB-------------------

ELCITRA

EIMREHT-------------------

ENOZ-SUDNIELLEIRT

NOITAGEN-------------------

ELLEVUONENUL

ELCATSBO-------------------

EHCUOBUAESIO’D

EDOMALA-------------------

TSEUO-DUS-------------------

ELLIEIV

ERBMON-------------------

ATUFER-------------------

TIORDNE

SAMA-------------------

TE! TNEMMOC

TNAFNE-------------------

SYAPEPORUE’D

ERTILILLIM-------------------

EDOIREP

SRUOCUAE’D

-------------------INIFEDNI

-------------------MUISEC

RELURB-------------------

EHCNAMSINNETED

EDTIORDDRAGER

-------------------NE

EMUTSOCEVE’D

R E V A R T N E M E N N O B A

U E D N O R F I O U Q R U O P

E T T T N E M E T S I R T R F

T T N O M E L E T T E V E R G

U A E A S L M O U L E S I E E

A N G S I R L R E U S P S M M

E O E E A U S U C E E A N O P

T I R G E R E T A R V O E R I

L T N I E E R E V E I L N U R

A A A R S R F I N S L N O E E

H L T N E O T T N E L O S H R

G U A U R N U E T U E I R N R

O D O C O R C E L I P N U O A

T N E M E S R E V E D U O B N

N O I T A B R U T R E P I N E

D E D U C T I O N S

A M E N D E N U E

M U S E S I C A V

E T C A S S E N E

J R O T I E C R

E P I O T T E E

A P I N U P M

N E T E R A F L E

N O I X E T A I N

E N F L E E T A T

M R A D I N S

E R E S L O I N

N C F E T E E

A T O M E E N A

G E N E U S N

E C L O S J T

R A I E E T E

E L L E S R U A

A I O N U G

I D E N T I Q U E

R I E N T U E

N S E P E E S

Le Quotidien d'OranLundi 14 avril 2014

51 2 4 8 61 9 5 11 01 8

1 01 81 4 2 4 11 9

3 7 9 11 01 7 41 3 11

5 9 01 4 71 3 6 11

5 51 3 7 71 4 11 9

9 4 8 9 3 01 4

41 01 5 6 2 9 7 4

11 01 51 31 1 01 1 4 5

4 51 1 4 21 9 11 01

71 6 11 01 8 1 01 1 9

2 2 3 11 9 2 01

9 11 4 4 7 01 51 9

5 9 01 8 5 2 01 9 8

6 2 11 01 7 9 5 11

41 1 9 4 01 5 9 9

HOROSCOPE

PoissonsPoissonsPoissonsPoissonsPoissons 19-02 au 20-03

Bélier Bélier Bélier Bélier Bélier 21-03 au 20-04

TTTTTaureau aureau aureau aureau aureau 21-04 au 21-05

Gémeaux Gémeaux Gémeaux Gémeaux Gémeaux 22-05 au 21-06

Cancer Cancer Cancer Cancer Cancer 22-06 au 22-07

Lion Lion Lion Lion Lion 23-07 au 23-08

Vierge Vierge Vierge Vierge Vierge 24-08 au 23-09

Balance Balance Balance Balance Balance 24-09 au 23-10

Scorpion Scorpion Scorpion Scorpion Scorpion 24-10 au 22-11

Sagittaire Sagittaire Sagittaire Sagittaire Sagittaire 23-11 au 21-12

Capricorne Capricorne Capricorne Capricorne Capricorne 22-12 au 20-01

VVVVVerseau erseau erseau erseau erseau 21-01 au 18-02

Les choses changeronttrès vite au cours de la

journée. Attention vous êtes dansune période de transition. Celapeut se répercuter sur votre envi-ronnement amical ou familial.

Si vos projets financiersrencontraient un obstacle

aujourd’hui, vous serez sans dou-te vraiment dégoûté. Pour quecela soit seulement du temporai-re, ne baissez surtout pas les braset battez-vous.

Une décision importanteest à prendre dans une

affaire personnelle qui vous intri-gue. Votre attitude obstinée seraun gage de bonne volonté.

Vous aurez la chance depouvoir trouver le temps

de vous occuper de certainesquestions pratiques que vous lais-siez en suspens. Vous avez beau-coup à faire et il faut commencertout de suite si vous ne voulez pasprendre de retard. Armez-vous depatience et de courage.

Vous risquez de faire unenouvelle rencontre financiè-

re intéressante. Pourtant cette per-sonne ne semble guère vouloir en-trer dans le cercle de vos relations.

Vous saurez utiliser habile-ment votre pouvoir de per-

suasion pour obtenir ce que vousvoulez de quelqu’un qui ne vous estpourtant pas très favorable.

Détermination et couragesont vos mots d’ordre et la

récompense à votre dévouement netardera pas à venir. Vous vous sen-tez capable de grandes choses tou-tes proches de l’exploit. Votre dyna-misme vous tire en avant.

Les problèmes de commu-nication qui auraient pu sur-

venir vont s’envoler. Vous aurez l’oc-casion de discuter sérieusement. Sivous avez du mal à vous faire com-prendre, prenez votre temps, respi-rez profondément puis parlez calme-ment et vous serez écouté.

N’accordez pas votre pé-cieux temps à ceux qui ne

sont pas sincères ou qui vous ca-chent la vérité. Essayez de ne pasjuger mais cela ne vous empêchepas pour autant de ne pas vousmettre d’accord avec eux.

Le doute pourrait s’im-miscer entre vous et une

personne qui vous est proche.Votre anxiété vous rend impatientmais vous aurez la chance d’avoirpour vous la clémence de ceuxqui vous entourent. Ne vous dé-chargez pas votre mauvaise hu-meur sur ceux que vous aimez.

Vous ferez très attention àtout ce qui se dit autour de

vous. Vous risquez de gla-ner l’information précieuse qui vousmanque pour mener à bien une ac-tion performante dans les affaires.

Ce ne serait pas la peinede vous battre si vous

n’aviez pas une certaine convic-tion quant aux résultats. Les évé-nements vous donneront raisonde vouloir ne pas douter et decroire en vous.

Page 24: 14042014

PERTE DE SENS

Par K. SelimEDITORIAL

Le QuotidienD'ORAN

Edition Nationale d'Information

Cette campagne électorale qui s’est dé-roulée en l’absence du candidat sor-tant était déjà bien étrange, elle setermine dans le surréalisme le plus

total. La polarisation entre le camp Bouteflikaet celui de Benflis sur fond de crise patente durégime n’est pas une vraie surprise. Mais la per-te de cohérence du système crée des risques derupture avec le réarmement de «açabiyate» qu’oncroyait révolue. Abdelmalek Sellal était tropdans sa bulle pour prendre la mesure de la cris-pation créée dans les esprits par le quatrièmemandat et l’instauration de fait d’une présiden-ce à vue. Il a continué à fonctionner comme sirien ne se passait, hors de la bulle, jusqu’à cequ’une blague, probablement dite de manièreinnocente, devienne un élément significatif dansle retournement de la campagne. Aujourd’hui, par pudeur, on n’évoque pas lesrépliques de cette sortie qui bien évidemmentsont amplifiées par le contexte électoral. Et sur-tout par la crise interne du régime. Même si onpasse l’écueil de l’après-17 avril sans encom-bre, il est certain que ce qui s’est passé laissera

Lundi 14 avril 2014 - 14 joumada ethania 1435 - N° 5895

des traces. Le tissu social ne sortira pas renfor-cé d’une élection censée, en situation normale,renouveler et renforcer le lien entre la popula-tion et les institutions. Les accusations, parfoistrès graves, qui sont lancées par les états-ma-jors des campagnes alourdissent l’atmosphère.Le soupçon de fraude - qui restera toujours pré-sent en raison du déficit de crédibilité des insti-tutions et de l’alignement de l’administration -restera de mise, quel que soit le résultat. C’est bien le signe d’une crise terminale durégime sur fond de désorganisation - entretenue- de la société et cela est source d’inquiétudeslégitimes. D’autant que l’avant-dernier jour dela campagne s’est terminé par la scène absolu-ment ahurissante d’un président de la Répu-blique se plaignant à un ministre étranger ducomportement de son rival à la présidentiel-le. Une scène inimaginable et qui montre quece n’est pas seulement Sellal qui s’exalte dans

sa bulle. Comment a-t-on pu oublier que le ré-gime algérien est en théorie soucieux de «non-ingérence», lui qui a reproché constamment auxopposants d’aller se «plaindre à l’étranger»ou dans les «ambassades» ? La scène diffu-sée samedi soir au journal télévisé est plusque surréaliste, elle est également un «mar-queur» de cette interminable fin de régime quienserre le pays et qui affole ceux qui saventque le pire n’est pas une vue de l’esprit. Que l’on s’entende bien. Il arrive, même sice n’est guère souhaitable, qu’un responsa-ble évoque des questions intérieures avec unhôte étranger. Cela fait partie des choses ad-mises. Elles le sont beaucoup moins quandcette évocation porte sur un conflit intérieuret transmet des accusations gravissimes. Leplus aberrant cependant est que les servicesde la communication de la présidence aienttenu à les diffuser sur la chaîne publique.Comme si le président pour parler aux Algé-riens devait passer par un étranger ! On n’estplus dans l’erreur de communication. On estdans une grave perte de sens.

L

es échauffourées ont éclaté sa-medi lors du procès en appel

d’anciens hauts responsables tuni-siens, jugés pour la répression meur-trière de manifestations en 2011, en-tre les forces de l’ordre et les famillesdes victimes qui ont dénoncé des ver-dicts «cléments». La justice militaire tu-nisienne a rendu samedi son jugementdans plusieurs affaires, dont celles desmanifestants tués dans le Grand Tu-nis et à Sfax pendant la révolution qui

a ministre algérienne de laCulture, Khalida Toumi, et

son homologue tunisien, MouradSakli, ont signé hier dimanche àTunis le procès-verbal de remiseactant la restitution à l’Algérie dumasque de Gorgone, une pièce ar-

e gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insur-

rections armées pro-russes faisant crain-dre l’éclatement du pays, a lancé diman-che une opération «antiterroriste» de re-conquête qui a fait «des morts et desblessés», selon un ministre. «Une opé-ration antiterroriste a débuté à Sla-viansk», une des villes de l’Est del’Ukraine visées samedi par les attaquesde groupes armés pro-russes, a annon-cé sur sa page Facebook Arsen Avakov,ministre de l’Intérieur du gouvernementintérimaire. Le ministre a ensuite faitétat de «morts et blessés des deux cô-tés», un tué et cinq blessés côté loyalis-tes et «un nombre non déterminé» chezles séparatistes. Selon lui, les forcesloyalistes «se regroupent». Les assaillants, bien équipés et orga-nisés mais ne portant aucun insigne etprésentés comme des milices locales,avaient pris samedi le contrôle des bâ-timents de la police et des services desécurité. Un photographe de l’AFP enville n’a entendu aucun bruit de com-bat particulier dimanche matin et les sé-paratistes tenaient toujours à la mi-jour-née au moins le bâtiment de la police.Des hélicoptères survolaient la locali-té de quelque 100.000 habitants àbasse altitude. Des habitants, notam-ment des femmes, étaient massés dansle froid sous de fines averses devantles barricades proches du commissa-riat pour défendre les lieux.

e Premier ministre libyen Ab-dallah Al-Theni, chargé le 8

avril par le Parlement de former unnouveau gouvernement, a annon-cé dimanche dans un communiquéqu’il démissionnait de son poste,après avoir été victime selon luid’une attaque armée la veille. Dé-nonçant une «attaque traître» con-tre lui et sa famille, il a rejeté sa con-firmation par le Parlement commechef du gouvernement, tout en as-surant qu’il continuerait à gérer lesaffaires courantes jusqu’à la nomi-nation d’un nouveau Premier mi-nistre. «Je n’accepte pas que lesLibyens s’entretuent à cause de ceposte» de Premier ministre, a-t-ilajouté, affirmant que l’attaquedont il a été la cible a terroriséles habitants d’un quartier rési-dentiel et «a mis la vie de cer-tains d’entre eux en danger». Dans ce communiqué adressé auCongrès général national (CGN,

La Tunisie restitue à l’Algériele masque de Gorgone

Kiev passeà l’offensive

contre lespro-russes

Victime d’une attaque,le Premier ministrelibyen démissionne

Parlement), M. Al-Theni n’a pasdonné plus de détails sur l’attaque.Mais une source au sein de soncabinet a indiqué à l’AFP qu’elleavait eu lieu sur la route de l’aéro-port, sans faire de victime. Le CGN,plus haute autorité politique du

pays, avait nommé Abdallah Al-Theni Premier ministre par intérim,après avoir limogé le 11 mars AliZeidan, à l’issue d’un long bras defer entre l’exécutif et le législatif. LeParlement a confirmé M. al-Thenidans ses fonctions le 8 avril.

L

chéologique rare volée dans l’Estalgérien en 1996 et retrouvée enTunisie. Cette pièce archéologiqueen marbre blanc de 320 kg, expo-sée au Musée de Carthage lors dela cérémonie de restitution, rega-gnera l’Algérie pour être exposée

L

e président syrien Bachar al-Assada évoqué dimanche un tournant

dans la guerre en Syrie en faveur du ré-gime, a rapporté la télévision d’Etat. «Ily a un tournant dans la crise au niveaumilitaire et des exploits permanents réa-lisés par l’armée dans la guerre contre leterrorisme, ainsi qu’au niveau social con-cernant la réconciliation nationale», a af-firmé M. Assad qui s’adressait à des pro-fesseurs et des étudiants de l’école desSciences politiques à Damas. Ces dernières semaines, les rebelles ontsubi des revers, en particulier dans larégion du Qalamoun, à la lisière du Li-ban, mais ils ont réalisé des avancéesdans la région côtière de Lattaquié, fiefdu président Assad. «L’Etat cherched’abord à ramener la sécurité et la stabi-lité dans les régions principales attaquéespar les terroristes, et ensuite il poursui-vra les poches et cellules dormantes», apoursuivi M. Assad. «La Syrie est viséenon seulement pour sa position géopo-litique, mais aussi pour son rôle histori-que central dans la région et son influen-ce sur la rue arabe», selon le présidentAssad. M. Assad a accusé en outre Israëlde «soutenir les groupes terroristes». LesEtats-Unis et plusieurs pays occidentauxsoutiennent la rébellion en Syrie.

Assad évoque«un tournant»dans la crise

syrienne

L

Echauffourées pendant le procèsd’ex-responsables sous Ben Ali

D

dès aujourd’hui au Musée natio-nal des antiquités à Alger. La res-titution à l’Algérie du masque deGorgone, a estimé Kalida Toumià l’issue de la cérémonie de remi-se de la pièce archéologique, estun «moment d’importance éthi-que et de grande portée symbo-lique et politique» les deux payssurtout, dit-elle, que la «conjonc-ture régionale singulière» appel-le au «renforcement des liens desolidarité» qui les unissent. Laministre a également estimé quele vol de la pièce en 1996 sur lesite d’Hippone (Annaba), com-mis alors que l’Algérie «faisaitface avec courage et abnégation»au terrorisme intégriste, avait étévécu par le peuple algérien com-me «un coup de poignard dansle dos» au moment où ce dernierétait «mobilisé pour la sauvegar-de de l’Algérie en tant qu’Etat,nation et société».

a abouti à la chute du président ZineEl Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011,et sa fuite en Arabie Saoudite. L’an-cien directeur de la sécurité présiden-tielle Ali Seriati a notamment été con-damné à trois ans de prison dans l’unede ces affaires, tout comme l’ex-mi-nistre de l’Intérieur Rafik Belhaj Ka-cem, a affirmé à l’AFP leur avocat,Abeda Kéfi. L’ex-chef des brigades spé-ciales, Jalel Boudriga, condamné enpremière instance à 10 ans de prison

pour meurtre avec préméditation, aégalement écopé de trois ans après larequalification des faits en non-assis-tance à personne en danger, a indi-qué son avocat Mohamed Ali Ghrib.Dès l’annonce des premiers verdicts,des membres des familles des victimes,fous de rage, ont protesté contre dessentences jugées trop clémentes, pro-voquant une suspension d’audienceaprès des échauffourées avec les sol-dats chargés de la sécurité.

reize mille litres de carburant et14.200 kg de pâtes alimentaires

ont été saisis ces dernières 48 heurespar des brigades mixte Douanes-Arméenationale populaire (ANP) et Gardesfrontières, à Timiaouine (Adrar) et Tin-douf, a-t-on appris hier dimancheauprès de la direction régionale desDouanes algériennes de Bechar. Cette saisie a été opérée dans deuxopérations distinctes, dans le cadre dela lutte contre les réseaux de contreban-diers et de trafiquants que mènent lesbrigades spécialisées des douanes avecla contribution de l’ANP et des Gardesfrontières dans les zones frontalières deswilayas d’Adrar et Tindouf, a-t-on pré-cisé. La première opération a été réali-sée au sud de la localité de Timiaouineet a permis l’immobilisation d’un véhi-cule tout terrain transportant 2.600 li-tres de carburants, a-t-on indiqué, si-gnalant qu’une amende douanière deplus de 6 millions de dinars a été in-fligée au propriétaire du véhicule. Ladeuxième saisie a été opérée au lieu-dit «Daya El Khadra», dans la régionde Tindouf, où a été intercepté uncamion transportant 10.400 litres decarburant et la quantité précitée depâtes alimentaires.

Saisie de13.000 litresde carburantà Timiaouine

et TindoufT

n soldat français a été légère-ment blessé samedi dans le nord

du Mali quand le véhicule qui le trans-portait a sauté sur un engin explosif,a appris l’AFP dimanche de sourcesmilitaires. «Un véhicule de l’arméefrançaise a sauté samedi sur un enginexplosif, dans les environs de Tessa-lit. Un soldat français, légèrement bles-sé, est actuellement en observationdans un centre de santé» de cette lo-calité, située près de la frontière entrele Mali et l’Algérie, a déclaré à l’AFPune source militaire française. Elle n’apas précisé si l’engin explosif était unemine. L’information sur l’accident aété confirmée par une source militai-re tchadienne basée dans la région deKidal (nord-est du Mali). «Ce sont lesterroristes d’Al-Qaïda au Maghreb is-lamique (Aqmi) qui ont posé les mi-nes. Ils ont posé beaucoup de mines»dans le nord du Mali, a indiqué cettesource militaire tchadienne.

Mali: un véhiculemilitaire

français sautesur un engin

explosif

U