41
MINISTERE DE L’EQUIPEMENT DIRECTION GENERALE DES PONTS ET CHAUSSEES -Direction de L’Exploitation et de L’Entretien Routier- -Direction Régionale de SFAX- TRAVAUX DE REFECTION DE 4 OUVRAGES D’ART - sur la RN 2- Sfax- ■ Ouvrage d’art sur Oued « Lakouess » , RN 2 – PK : 174,7 ■ Ouvrage d’art sur Oued « Gouilia », RN 2 – PK : 177,5 ■ Ouvrage d’art sur Oued « Aouied », RN 2 – PK : 182,4 ■ Ouvrage d’art sur Oued « Maiez », RN 2 – PK : 184,4 DOSSIER D’APPEL D’OFFRES CONDITIONS D’APPEL D’OFFRES ET PROCEDURES DE PASSATION DU MARCHE

4 ouvrages RN2 SFAX -6-

Embed Size (px)

Citation preview

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

DIRECTION GENERALE DES PONTS ET CHAUSSEES-Direction de L’Exploitation et de L’Entretien Routier-

-Direction Régionale de SFAX-

TRAVAUX DE REFECTION DE 4 OUVRAGES D’ART

- sur la RN 2- Sfax-

■ Ouvrage d’art sur Oued « Lakouess » , RN 2 – PK : 174,7

■ Ouvrage d’art sur Oued « Gouilia », RN 2 – PK : 177,5■ Ouvrage d’art sur Oued « Aouied », RN 2 – PK : 182,4■ Ouvrage d’art sur Oued « Maiez », RN 2 – PK : 184,4

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

CONDITIONS D’APPEL D’OFFRESET

PROCEDURES DE PASSATION DU  MARCHE

CHAPITRE I- CONSISTANCE ET DESCRIPTION DES TRAVAUX

ARTICLE 1 : Objet du marché.

Le présent marché comprend I ‘ensemble des travaux nécessaires à la réfection de 4 ouvrages situés sur la Route Nationale n° 2, dans le gouvernorat de SFAX.

ARTICLE 2 : Description des ouvrages.

1) Ouvrage d’art sur Oued « Lakouess » , RN 2 – PK : 174,7- C’est un pont à poutres en béton armé (isostatique ) - mis en service en 1986 -, de longueur 41,40 m, ayant 2 travées indépendantes de 20 m chacune et offrant une chaussée de 8 m de largeur, avec des trottoirs latéraux de 1,25 m de largeur chacun. La hauteur sous ouvrage est de 3,0 m (3 Lignes de joints)

2) Ouvrage d’art sur Oued « Gouilia », RN 2 – PK : 177,5- C’est un pont à poutres en béton armé (isostatique ) - mis en service en 1986 -, à travée unique de 20 m et offrant une chaussée de 8 m de largeur, avec des trottoirs latéraux de 1,25 m de largeur chacun. La hauteur sous ouvrage est de 4,0 m (2 Lignes de joints)

3) Ouvrage d’art sur Oued « Aouied », RN 2 – PK : 182,4- C’est un pont à poutres en béton armé (isostatique ) - mis en service en 1986 -, de longueur 41,40 m, ayant 2 travées indépendantes de 20 m chacune et offrant une chaussée de 8 m de largeur, avec des trottoirs latéraux de 1,25 m de largeur chacun. La hauteur sous ouvrage est de 4,0 m (3 Lignes de joints)

4) Ouvrage d’art sur Oued « Maiez », RN 2 – PK : 184,4- C’est un pont à poutres en béton armé (isostatique ) - mis en service en 1986-, de longueur 41,40 m, ayant 2 travées indépendantes de 20 m chacune et offrant une chaussée de 8 m de largeur, avec des trottoirs latéraux de 1,25 m de largeur chacun. La hauteur sous ouvrage est de 3,0 m (3 Lignes de joints)

ARTICLE 3: Définition des Travaux.

Les travaux objet du présent marché portent, et d'une façon non limitative, sur: La réfection des bétons, des aciers des tabliers, des appuis ainsi que leur

protection. La réparation des bétons La fourniture et la mise en place d'appareil d'appui en élastomère frété. L'ouverture et le traitement des joints des chaussées et des joints des

trottoirs. .. Le emplacement des certains appareils d’appui par vérinage… La réfection de la couche de roulement en micro-béton de ciment

étanche.

Les avaries décelées dans les bétons des 4 ouvrages, seront réparées par les procédés classiques de réfection des bétons, se résumant comme suit:

Sondage des bétons au marteau afin de repérer les bétons non adhérents et non sains et qui seront à repiquer.

Décapage, au jet de sable , du béton et des armatures Passivation des aciers. Remplacement éventuel des armatures corrodées. Les armatures

longitudinales seront remplacées par des aciers de section appropriée, qui seront raccordés par ligatures au ferraillage existant. Les armatures transversales seront scellées aux résines époxydiques au moyen de forages exécutés dans le béton sain.

Badigeonnage avec imprégnation époxy du béton existant afin d'assurer le collage entre I ‘ancien et le nouveau béton.

Reconstitution des parties superficielles endommagées à I'aide de béton de résine.

Couverture de ces mêmes surfaces à I'aide de peinture de protection des aciers et des bétons à base de résine

Les appareils d'appuis, pour les ouvrages sont à remplacer par des appareils dont les dimensions sont données à titre indicatif par les schémas. Ils doivent faire l’objet de vérification par I ‘entreprise.

CHAPITRE III : EXECUTION DES TRAVAUX

- CARACTERISTIOUES ET QUALITES DES EOUIPEMENTS ET DES MATERTAUX -

ARTICLE 13: Spécifications Techniques

13-1/ Installation de chantier Le matériel à utiliser ainsi que les matériaux à mettre en œuvre (sable,

gravier, ciment, autres produits...) seront stockés à proximité de chaque ouvrage.

13-2 / Echafaudages de travail et socles supports de vérinsUn échafaudage servant de passerelle de travail et permettant d'accéder à

tous les éléments des ouvrages qui seront à traiter sera mis en place.Le principe utilisé devra être soumis à I ‘approbation de I ‘Administration,

accompagné d'une note de calcul et des plans nécessaires relatives au vérinage approuvés par un bureau de contrôle agréé.

Un socle métallique servant de support pour vérins est à priori nécessaire pour le bon déroulement des travaux envisagés. notamment pour les tabliers des ponts, où il sera procédé au levage du tablier pour le remplacement des appareils d'appui.

Toutes les installations qui seront fixées sur les appuis ou garde-corps devront être protégées afin d'éviter la détérioration des faces des chevêtres , pieux ou garde-corps avec lesquels elles sont en contact direct.

13- 3 / Sondage et repiquage des bétonsAfin de repérer les bétons non adhérents qui seront à repiquer, il sera procédé

à un sondage systématique au marteau de toutes les surfaces à traiter.La démolition des bétons non adhérents et des nids de cailloux se fera jusqu’à atteindre le support de béton sain.

13-4 / Sablage Le béton et les armatures apparentes seront ensuite décapés au jet de sable.

II y a lieu d'assurer la bonne élimination des laitances en surface et des grains non adhérents afin de permettre un bon accrochage des mortiers ou bétons à mettre en oeuvre.13-5 / Passivation

Après le sablage, les aciers subiront une passivation à I'aide d'une imprégnation époxydique type époxy zinc ou équivalent.

13-6 / CoffrageLes coffrages à adopter pour les reprises des bétons seront du type fin, et

doivent être mis en place en respectant un enrobage minimum de 4 cm.

13 - 7 / Caractéristique du béton.La composition et le dosage des bétons seront déterminés par des études de

composition.* Dosage ciment  : 400 kg /m3 ·* Gravier : 4 /12* Sables : Granulométrie inférieure ou égale à 2 mm

- Equivalent de sable  : > 80 · - Ciment : CPA 45.

Pour les bétons de joints de chaussée - pour lesquels il est requis une résistance de plus de 35 MPA à 24 heures, ainsi que pour les bétons

de bossage des appuis -pour lesquels il est requis une résistance de plus de 70 MPA à 24 heures- , la composition et le dosage seront déterminés par les études de composition .

13 - 8 / Mode d'exécution des bétonsAvant la mise en place des bétons, le support existant sera badigeonné à

I'aide d'imprégnation époxydique afin d'assurer le collage entre I'ancien et le nouveau béton.L'enrobage minimum qui est à respecter est de 4 cm. Ce béton sera coulé et vibré à I'aide d'une aiguille dont le diamètre ne dépassera pas 30 mm.

13 - 9 / Reconstitution des bétons dégradésCette reconstitution se fera par placage ou projection de micro béton de

résine. L'éventuelle projection sera effectuée en plusieurs passes, chaque passe ne devant pas dépasser 20 mm.

13 - 10 / Dressage des surfacesII sera procédé à la mise en œuvre d'une couche d'imprégnation époxydique

avant I ‘application de deux couches de mortier de résine (ciment dosé à 500 kg / m3). La cure des mortiers frais contre la dessiccation sera assurée à l'aide de produits antisol. Pour les micro fissures, ou fissures de surface, on peut envisager une protection localisée à I ‘aide de mortier de ciment fortement modifié par des résines

13 - 11 / ProjectionAprès 28 jours de séchage du béton, une peinture de protection à base de

résine sera appliquée en deux couches croisées sur la totalité des ouvrages réparés afin de leur assurer une protection durable.

13 - 12 / Plats ou fibres de carbone collésAu droit des abouts des poutres fissurées, il sera procédé au collage des

fibres de carbone type Sika-Wrap ou Sika-Carbone (ou similaire) ou à la mise en place de plats collés en acier doux d’au moins 3 mm d’épaisseur , serrés sur les joues des abouts . Dans ce cas , une protection primaire contre la corrosion constituée d’une couche de résine sera effectuée sur les abouts . Et , dans tous les cas une résine de collage choisie pour ses propriétés d’adhérence béton – fibres de carbone ou béton-acier selon le cas sera appliquée.

13 - 13 / Appareils d'appuis II sera procédé à la vérification des bossages. des appuis et si nécessaires à

leur remplacement par un mortier époxydique à haute performance, Rc au moins égale à 70 Mpa à 24 heures de prise.II sera alors procédé à I ‘interposition d’appareils d'appuis en Néoprène fretté entre les chevêtres et les tabliers d'au moins 4 x (12 + 2) en épaisseur et 500 mm x 300 mm en dimensions en plan, et ce après relevage des tabliers, et à la remise finale de ceux-ci par vérinage

Les appareils d’appui doivent avoir un certificat de conformité aux normes européennes (Type NF ou EN ).

ARTICLE 14 : Qualité des équipements

14 - 1 / Les Adjuvants pour bétonsTous les adjuvants pour bétons devront être agréés et I'entreprise ne pourra

utiliser que des produits ayant reçu un avis technique par un laboratoire ou bureau de contrôle agréé soit en France soit en Tunisie.

14 – 2/ Les joints des chaussées et des trottoirsLes joints de chaussée et de trottoir doivent avoir un certificat de conformité

aux normes européennes type NF ou EN. Et , un avis technique est exigé .Ces équipements doivent: - répondre, aux sollicitations résultant des paramètres de la circulation telle que définiedans I'annexe 1 du présent CCTP.

- assurer I ‘étanchéité à I'eau (type de caoutchouc et durabilité) - assurer la continuité de la surface de roulement et il ne doit pas y avoir de descellement des éléments de joint

Les joints doivent comprendre le relevé de trottoir afin d’assurer l ’étanchéité sur le trottoir ou sur la bordure du garde-corps .Et , les joints de trottoir doivent comporter l’étanchéité. L’ étanchéité doit être continue et parfaite entre joints de chaussée , relevé de trottoir et joints de trottoir .Les qualités des matériaux constitutifs et les normes d'utilisation devront être conformes aux spécifications des dossiers ou recommandations du dossier JADE du SETRA.

14 - 3 / Les appareils d’appuiLes appareils d’appui doivent assurer la répartition des contraintes du tablier

sur les piles et culées.

Les appareils d'appui seront en élastomère fretté, la liaison entre « élastomère » et frettes étant obtenue au cours de la vulcanisation.Si les faces des appareils d'appui en contact avec le béton ne sont pas enrobés d'élastomère, elles devront être protégées contre I'oxydation par deux couches de peinture antirouille à la résine époxyde. Les tranches de frettes seront protégées contre I'oxydation par un enrobage d'élastomère ou une couche de peinture antirouille.

Les matériaux constitutifs devront avoir les qualités prescrites au Bulletin Technique N°4 du SETRA.Les appareils d’appui doivent avoir un certificat de conformité aux normes européennes (Type NF ou EN ). Et un avis technique doit être fourni .

Les équipements (joints de chaussée et appareils d'appui) fourni par I'Entrepreneur doivent présenter des caractéristiques au moins équivalentes à celles mentionnées dans les annexes 1 et 2 du présent document.

ARTICLE 15 : Certification et caractéristiques des équipements.Chaque type d'équipement doit être muni d'un certificat de conformité aux

normes européennes (type NF ou EN ) . Les équipements et la méthode de pose

doivent être agréés par des laboratoires spécialisés. L'Entrepreneur retenu est tenu de présenter, les fiches « Avis Techniques » de chaque type d'équipement, la méthodologie de pose, et doit préciser toutes les caractéristiques des équipements proposés, en précisant les contraintes de circulation , les délais d'exécution des travaux par ouvrage et les délais d'ouverture à la circulation .

ARTICLE 16 : Réception des matériaux et des équipements.Les joints de chaussée et les joints de trottoirs devront être livrés sur chantier,

dans des emballages permettant leur identification par le numéro du lot de la fabrication.Les appareils d'appui devront être livrés sur chantier, dans des emballages permettant leur identification par le numéro du lot de la fabrication. Ils seront stockés ensemble sur une surface propre et plane, à l'abri de la pluie, du soleil, des souillures et des poussières.

La Direction Générale des Ponts et Chaussées s'assurera, pour les besoins de contrôle des équipements et de leur pose et de tous les matériaux, le concours de toute institution de son choix, la raison sociale sera communiquée à I ‘Entrepreneur.

ARTICLE 17 : Mode d'exécution des poses des équipements.17 –1 / Remplacement des joints de chaussée et de trottoirs L'Entrepreneur remettra à I ‘Administration les plans de repérage des zones

d'intervention sur les structures en béton.

Après approbation de ces plans par l'Administration, I ‘Entrepreneur procède au dépose du joint existant et remise en état du support, il est tenu de respecter les points suivants :

* le ferraillage supplémentaire doit être en acier inoxydable ou acier galvanisé à chaud* Le nivellement des joints par rapport au niveau du tapis adjacent doit être parfait* Les joints de chaussée et de trottoir doivent être calés à la pose à une ouverture qui sera calculée en fonction des époques auxquelles auraient lieu les opérations : âge de la structure porteuse, saison, géométrie des ouvrages ( biais, courbure):* Le remplacement des drains est obligatoire.

Les joints doivent être parfaitement noyés dans un béton à caractéristique minimum exigée de 35 MPA à 24 heures et parfaitement réglés à la pose . Aucun réglage par rajout de matériaux n’est toléré .

Le serrage des joints ne peut se faire qu’au bout de 15 heures minimum après mise en place du béton dont les caractéristiques de résistance ,prouvées par éprouvette , est de 35 MPA au bout de 24 heures . Et un serrage contrôlé se fera à la clef dynamométrique et suivant les valeurs fournies par le fabricant.

17-2 / Couche de roulement sur ouvrages La couche de roulement sur le tablier de l’ouvrage, aux abords des joints des

chaussées à des distances pouvant aller jusqu’à 5 m , devra être nivelée au même niveau que les joints des chaussées, par fraisage , rabotage ou par ajout de matériaux spéciaux selon un procédé qui doit être approuvé par l’Administration.

17-3- Joint de dilatation pour pont1 / DESCRIPTION Dispositif permettant une continuité de la surface de roulement

déformable pour s’adapter aux mouvements des deux bords de cette ouverture, une protection efficace des lèvres de l’ouverture vis à vis des chocs des véhicules ainsi qu’une étanchéité à l’eau et aux autres matières.

2 / Clauses techniques2.1 / Choix du jointLe joint de dilatation est un « joint contrôlé » dans le sens explicité dans le

document de référence RW 99-K-7 "Catalogue évolutif des joints contrôlés" et doit avoir un certificat de conformité aux normes européennes type NF ou EN. Et , un avis technique est exigé . Il appartient à l'entrepreneur de fournir, dès la remise d'offre, tous les documents permettant de contrôler si celui-ci répond aux prescriptions et aux normes .

Pour ce pont , le joint est de trafic fort pouvant subir 50 000 véh. par jour dont 15 000 sont des poids lourds fortement chargés . Le joint doit être fortement étanche.

L’entrepreneur doit fournir, dès la remise d’offre, tous les documents permettant de contrôler si le joint est bien agréé , conforme aux normes et répond aux prescriptions données.

Les profils de rive sont en métal (acier inoxydable ou aluminium).Le joint de dilatation est tel que la surface doit rester plane sous les charges de service et les déformations du tablier.L’entrepreneur doit préciser dans l’offre le type de joint proposé avec description détaillée.

2.2 / Géométrie du jointL’ouverture entre les deux lèvres du joint est inférieure à 80 mm.

Le joint suit le profil en travers de la route, notamment à la liaison chaussée-trottoir.

Le point bas du joint se situe au droit du filet d’eau. Le joint est exécuté de façon à ce que l’eau puisse s’écouler normalement à cet endroit. En bord du pont , pour éviter les écoulements d’eau , est prévu un élément d’extrémité (remontée par exemple) de manière à assurer l’étanchéité à cet endroit.

2.3 / Placement du joint  

2.3.1 / Température de placement

L’ouverture du joint est réglée en fonction de la température du pont lors du placement.L’évaluation de la température peut être obtenue par l’une des méthodes agréées.

La température est arrondie au degré supérieur.L’ouverture du joint se fera après calcul, lors du placement, et est déterminée selon les réserves d’ouverture pour des basses (joint ouvert), et hautes températures (joint fermé) et selon la température du pont et en prenant en compte une réserve de capacité.Une réserve de capacité de déformation à basse température est requise en cas de ponts biais et ce, pour permettre de se prémunir contre un arrachement du profil en néoprène. Ce risque existe en effet du fait de la combinaison des déformations longitudinale et transversale et du fait que le profil durcit à basse température et , il y’a lieu d’en tenir compte dans l’étude

2.3.2 / Réglage de la hauteurLe réglage de la hauteur du joint est tel qu’il n’y a pas de

dénivellation entre le bord du joint et le revêtement. Il est recommandé, si possible, de placer le joint un peu plus bas - 2 mm que le profil de la route limitrophe -.Lorsque le joint se compose de plusieurs petits tronçons (+ 3 m), une tolérance de 2 mm maximum est admise entre les différents tronçons limitrophes.

2.3.3 / Dispositifs d’ancragesLe placement des dispositifs d’ancrage doit tenir compte des obstacles

éventuels dans le tablier du pont et dans la culée (ancrages des câbles de précontrainte, membrure supérieure de poutres pré fléchies, armature…) et identifiés par gamma graphie.

Pour les joints, dont les ancrages sont solidaires du corps de joint, ces ancrages chevauchent les armatures existantes ou supplémentaires et y sont fixés, avant le bétonnage. L’exécution a lieu suivant les plans d’exécution et les directives de l’administration.

Avant le bétonnage des zones d’ancrage, les joints de reprise entre le béton existant et le nouveau béton sont traités conformément aux règles de l’art et notamment aux spécifications relatives aux ouvrages en béton et mortier.Les performances , la production , la mise en œuvre du béton et les critères de conformité seront précisées par l’entreprise . Des essais de conformité seront exécutés préalablement à chaque mise en œuvre.

Pour les joints dont l’ancrage est constitué de boulons précontraints noyés dans le béton, les gaines d’ancrage sont fixées avant le bétonnage aux armatures existantes ou supplémentaires.

Les tiges de fixation sont placées à une distance suffisante (10 cm par exemple) du bord du béton. Les joints sont conçus et dimensionnés en conséquence.La classe de résistance du béton est C 35/45.

Le béton doit avoir une valeur moyenne minimale pour la résistance à la compression sur cylindre de fcm = 35 MPa avant la mise en service du joint c’est à dire au plus tard vingt-quatre heures après le coulage du béton .

Aucun effort parasitaire ne peut être induit dans la structure lors du placement et du bétonnage du nouveau joint.Les dispositifs provisoires éventuels utilisés pour régler le joint sont à défaire dès que possible en fonction de la prise du béton.

2.3.4 / Aménagement des bords du joint de dilatationL’aménagement des abords est conforme aux règles , recommandations

d’usage et aux spécifications relatives à la protection des ouvrages notamment en matière d’étanchéité .Une attention particulière est apportée à l’évacuation des eaux d’infiltration dans le revêtement aux abords du joint. La pose de barbacanes avant le joint peut être requise.

2.3.5 / EtudeL’étude d’exécution, à charge de l’adjudicataire, comprend notamment l’établissement des documents suivants :

- un plan d’exécution englobant le joint, ses ancrages et dispositifs particuliers, la qualité des matériaux ainsi que le détail de la structure du pont à proximité (coffrage, armature, câbles et ancrages de précontrainte, profilés métalliques, etc.…). Ce plan comprend également le diagramme de pose,- un programme des travaux de placement du joint,- une note de calcul justifiant le dimensionnement du joint et de ses ancrages , le

réglage de l’ouverture en fonction de la température de l’ouvrage lors du placement ainsi que du retrait et du fluage déjà effectués, l’effort de précontrainte éventuel à appliquer aux tiges d’ancrage.

2.3.6 / VÉÉRIFICATIONS En ce qui concerne le joint proprement dit, les contrôles sont décrits dans le document de référence RX 99-K-7 « catalogue évolutif des joints contrôlés » , ou tout autre document provenant des laboratoires spécialisés.Pour les autres matériaux (béton, chape, revêtement ..),les contrôles sont décrits dans les chapitres correspondants.

17-4- Remplacement d'un joint de dilatation1/ DESCRIPTION Le travail comprend le démontage et l'évacuation du joint de dilatation existant

et le remplacement de celui-ci par un nouveau joint. Le travail comprend également l'exécution du raccord avec la chape d'étanchéité de l'ouvrage d'art et avec le revêtement routier.

2/ CLAUSES TECHNIQUES 2.1/ GÉNÉRALITÉS Avant l'exécution des travaux, il y a lieu de localiser avec précision les

armatures et les éventuels ancrages et câbles de précontrainte. Des essais gamma-graphiques seront exécutés à cet effet.

La résistance du béton en place est contrôlée par essais sur carottes (minimum trois essais) complétés par des mesures au scléromètre.L'entrepreneur établit un plan d'exécution détaillé ainsi qu'un programme qu'il soumet à l'accord de l’administration.

L’exécution se fera suivant les phases suivantes :-- études et levers topographiques précis autour des joints , détermination des zones d’intervention pour chaque joint et des cotes finales et ce , pour assurer une planéité parfaite ; - enlèvement de la couche supérieure de roulement en gardant 2 cm pour la protection de l’étanchéité ;- mise en place de la couche de roulement en béton bitumineux ou en béton de ciment suivant les spécifications précisées ci-dessous , et mise aux côtes arrêtées en commun accord ;- enlèvement des joints et mise en place de nouveaux joints ;Durant les travaux , la circulation se fera par demi-chaussée , et en dehors des heures de travaux , des panonceaux seront mis en place sur toute la largeur de la chaussée .

Les phases d'exécution seront arrêtées en commun accord .La liaison des différents tronçons fait l'objet d'une proposition à soumettre par l'entrepreneur à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.L'élément étanche est contenu sur toute la longueur du joint.

2.2/ Démontage du joint de dilatation existantL'enlèvement du joint existant se fait, de préférence , par simple démontage

et en cas d’impossibilité , par démolition du béton d'ancrage. Dans le second cas, il y a lieu de procéder sans détérioration des éléments structurels de l'ouvrage. La démolition du béton se fait à l'intérieur de la zone délimitée par les traits de scie dans le revêtement routier. Cette zone sera étudiée et définie en commun accord sur les plans.

De plus:- la zone de travail est délimitée par des traits à la craie indélébile- la position des câbles et des ancrages de précontrainte est repérée avant de procéder aux forages et aux démolitions- la démolition de béton à proximité de ces câbles et ancrages est interdite- les produits de démolition sont soigneusement enlevés afin d'éviter le blocage du mouvement du tablier. Les zones d'appui ainsi que les espaces entre travées ou entre tablier et culée doivent notamment être débarrassées de tous débris.- la mise à nu des armatures existantes se fait avec le plus grand soin, afin de ne pas les endommager.

Les armatures éventuellement endommagées sont remplacées aux frais de l'entrepreneur par de nouvelles armatures scellées dans le béton sain.Les parties du joint récupérables sont mises en dépôt.

2.3/ CHOIX DU NOUVEAU JOINT DE DILATATION Le type de joint est choisi de façon à limiter au maximum l'importance des

travaux de démolition et de transformation qui risquent d'abîmer le pont.Le joint doit être agréé et doit répondre aux prescriptions relatives aux « joints de dilatation pour pont ».

2.4/ Choix des ancragesDans le cas où la place disponible pour l'ancrage des joints est suffisamment

importante, son exécution est non dommageable pour le pont et où les armatures d'attente sont suffisantes, l'entrepreneur peut mettre en œuvre tout type de joint, même ceux présentant un ancrage fixe noyé dans le béton.

Dans le cas où la place disponible pour l'ancrage est réduite et où la réalisation d'une encoche s'avère délicate, l'utilisation d'un joint présentant un ancrage fixe de grande dimension incorporé dans le béton est proscrite. Dans certains cas, soit, une adaptation locale des ancrages peut être envisagée, soit, le joint est ancré par des tiges précontraintes, placés dans des trous forés, fixées par douilles scellées ou écrous et plaques de réparation. Ces ancrages sont protégés après mise en tension.

Dans le cas où tout travail à la structure est à éviter, un type d'ancrage par scellement à l'aide d'un mortier de résine peur être envisagé.L'entrepreneur précise le procédé envisagé lors de la remise de son offre.Les modalités d'exécution sont soumises à l'approbation de l’administration .

2.5/ GÉOMÉTRIE DU JOINT La géométrie répond aux prescriptions du chap. relatif aux « joints de

dilatation pour pont » .

2.6/ Placement du nouveau joint de dilatation Le placement répond aux prescriptions du chap. relatif aux « joints de

dilatation pour pont » .et aux prescriptions suivantes en ce qui concerne les dispositifs d'ancrage.

Le placement des dispositifs d'ancrage tient compte des obstacles éventuels dans le tablier du pont et dans la culée (ancrages des câbles de précontrainte, membrure supérieure de poutres pré fléchies, armatures…) qui doivent être indiqués sur les plans d'exécution.

Le cas échéant, de petites modifications doivent pouvoir être apportées aux ancrages, après les démolitions.

Des barres d'armatures supplémentaires éventuelles sont fixées dans le tablier du pont et la culée par forage et scellement, conformément au plan d'exécution.

Pour les joints, dont les ancrages sont solidaires du corps de joint, ces ancrages doivent chevaucher les armatures existantes ou supplémentaires et y être fixés, avant le bétonnage. L'exécution a lieu suivant les plans d'exécution et les recommandations et directives du fabricant et suivant accord de l’administration.Avant le bétonnage des éléments d'ancrage; les joints de reprise entre le béton existant et le nouveau béton sont traités conformément aux prescriptions relatives aux «  ouvrages en béton ». et suivant notamment les normes en vigueur NE , NF , ou NB et aux documents de référence correspondant sur les bétons – performances , production , mise en œuvre et critère de conformité – application de la norme NBN B 15- 001 de 1992 ou toute autre norme équivalente à la condition que l’entreprise tous les essais et agréments par des laboratoires spécialisés et agréés .

Pour les joints dont l'ancrage est constitué de boulons précontraints noyés dans le béton, les gaines d'ancrage sont fixées aux armatures existantes ou supplémentaires avant le bétonnage.

Pour les joints dont l'ancrage est constitué de boulons précontraints noyés dans le béton, les gaines d'ancrages sont fixées aux armatures existantes ou supplémentaires avant le bétonnage.Pour les joints ancrés par forages et tiges précontraintes la fixation est réalisée au moyen de "plugs" ou d'écrous avec plaque de réparation.Les tiges et leur fixation sont protégées, après mise en tension, soit par injection en mortier de ciment, soit au moyen de dispositions soumises à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.L'efficacité des douilles est justifiée sur base d'essais effectués dans un laboratoire agréé.

Le forage des trous ne peut endommager les éléments existants du pont, notamment les ancrages de câbles de précontrainte.Les joints sont éventuellement adaptés à la position réelle des ancrages.Les tiges de fixation sont placées à une distance suffisante (10 cm par exemple) du bord du béton. Les joints sont conçus et dimensionnés en conséquence. La classe de résistance du béton d'apport est de C 35/45.

Le béton doit avoir une valeur moyenne minimale pour la résistance à la compression sur cylindre de fcm = 35 MPa avant la mise en service du joint c’est à dire vingt quatre heures après bétonnage .Aucun effort parasitaire ne peut être induit dans la structure lors du placement et du bétonnage du nouveau joint.

Les dispositifs provisoires éventuels utilisés pour régler le joint sont à défaire dès que possible en fonction de la prise du béton.

2.7/ Aménagement des bords du joint de dilatationL’aménagement des abords se fait conformément aux prescriptions relatives à

l’étanchéité définies au chapitre «  étanchéité »

2.8/ EtudeL’étude se fait conformément aux

prescriptions relatives au joint de dilatation pour pont définies au chapitre correspondant

2.9/ CONTRÔLE Le contrôle se fait conformément aux prescriptions relatives au joint de

dilatation pour pont définies au chapitre correspondant

ARTICLE 18 : TRAVAUX DE LA COUCHE DE ROULEMENT

REVETEMENT DE MICRO-BETON DE CIMENT ETANCHE1. / DESCRIPTION

1 .1. /GENERALITESLes revêtements en béton de ciment sont obtenus par la mise en œuvre de micro-béton de ciment avec armatures en propyethyléne ou autre armature.Ils sont constitués d'une ou de plusieurs bandes contiguës, séparées par des joints longitudinaux parallèles à l'axe de la chaussée.Les revêtements sont de type continus armés (B.A.C.).

1.2./ REVETEMENTS CONTINUS1.2.1/ définitionLes revêtements continus sont constitués d'une ou plusieurs bandes de béton armé, séparées par des joints longitudinaux parallèles à l'axe de la chaussée, terminées ou non par des culées d'ancrage.1.2.2/ dimensions des bandes

longueur L: à préciser aux documents d'adjudication largeur maximum: 4,50 m

épaisseur minimum : de 0,05 m

pente transversale : selon profils existants

2. /CLAUSES TECHNIQUES

2.1. / MATERIAUXLes matériaux utilisés ( eau , sable , pierre , ciment , béton , fibres , acier , adjuvant pour bétons , produit de cure , fond de joint , vernis d'adhérence , produit de scellement , fourrure de joints de dilatation , hydrofuge de surface , membrane plastique ) doivent satisfaire aux performances requises de résistance et répondre aux prescriptions les concernant .

2.2./ TRAVAUX PREPARATOIRESLe tracé du profil en long est effectué sur le terrain à l'aide d'instruments topographiques de précision et matérialisé par de la peinture.La surface sur laquelle le béton est mis en œuvre est nettoyée, débarrassée de toute trace de boue, matière organique ou matériau étranger; toute irrégularité ou ornière est aplanie et compactée.Le bétonnage sera précédé de la mise de la mise en place de membrane , les recouvrements de la membrane sont d'au moins 50 cm2.3. / COFFRAGES OU SYSTEMES DE GUIDAGELa préparation de l'assise de bétonnage, la pose, l'alignement et le nivellement des coffrages ou des systèmes de guidage précèdent le bétonnage de manière à en permettre une exécution continue.

* Coffrages fixesLes coffrages sont fixés de manière à ne subir aucune déformation au cours des opérations de bétonnage.Le niveau des coffrages est déterminé au moyen d'un nivellement s'appuyant sur les points de repère. La tolérance sur le profil en long de ceux-ci est de 0,5 cm, mesurée à la règle de 3 m.La longueur des éléments des coffrages est limitée de façon à permettre des variations angulaires en plan et en hauteur permettant d'épouser la forme du profil en long et du tracé en plan prescrits pour le revêtement. Le mode d'assemblage de ces éléments est tel qu'il s'adapte aisément à ces variations.Les faces des coffrages en contact avec le béton sont lisses et enduites d'un produit destiné à éviter leur adhérence au béton.Afin de s'assurer de la stabilité des coffrages, avant mise en oeuvre du béton, on fait circuler sur ceux-ci l'ensemble des machines de bétonnage. Aucun affaissement par rapport au profil prescrit, ni aucun déplacement latéral des coffrages de plus de 0,5 cm, n'est toléré.Si un tel affaissement est constaté, les coffrages sont démontés et le profil en long ainsi que le tracé en plan sont rétablis; un nouveau contrôle est effectué.

2.4./ FERRAILLAGE2.4.1. / ferraillage des bandes

2.4.1.1.1. / Treillis Ensemble de barres longitudinales et transversales formant entre elles un angle déterminé et constituant un réseau maillé dont les noeuds sont soit soudés en usine, soit liaisonnés sur chantier.

2.4.1.1.2. / PanneauElément de treillis de dimensions déterminées.

2.4.1.1.3. / Elément transversalBarre transversale à laquelle sont fixés des supports destinés à positionner la barre par rapport à la surface de l'assise de bétonnage.Les barres longitudinales étant fixées sur les barres transversales, les supports peuvent assurer la fonction de liaison des barres longitudinales aux transversales. Chaque support doit résister, sans déformation visible, à une charge ponctuelle de 250 kg.

* Dimensions et positions des armaturesLe ferraillage répond aux prescriptions de l’entreprise

* Stockage et mise en oeuvre des armaturesLe stockage et les manipulations des armatures sur chantier sont effectués de manière à éviter toute souillure de ces dernières. L'alimentation en carburant et l'entretien des machines de mise en oeuvre du béton sont assurés tout en protégeant soigneusement les armatures contre tout répandage d'huile ou d'autres matières susceptibles de rompre l'adhérence acier-béton.Il en est de même lors de l'enduisage des coffrages. Le bétonnage n'est autorisé que si les armatures sont parfaitement propres.

Les treillis d'armature sont réalisés au moyen de barres assemblées sur place ou au moyen de panneaux préfabriqués en usine.L'assemblage par soudure est interdit sur chantier.La liaison des barres entre elles et aux supports empêche tout jeu des assemblages avant et pendant la mise en œuvre du béton.Au minimum un nœud sur deux est liaisonné.Tout recouvrement d'armatures a une longueur au moins égale à 35 fois le diamètre nominal, comporte au minimum deux points d'assemblage et est positionné de manière à réaliser avec l'axe de la voirie un angle

tel que tg = .2.4.2. / dimensions et ferraillage des culées d'ancrageLa position et le nombre de culées d'ancrage seront précisés par les documents d’adjudications et par l’entreprise dans les dossiers d’exécution ,ainsi que les dimensions et le ferraillage des culées d'ancrage .- Plan des armatures- Schéma des dispositions des supports

2.5. / COMPOSITION DU MICRO-BETON-Les micro-bétons sont obtenus par mélange de matériaux tels que pierres, sable, ciment, eau et adjuvants , résines et autre.-La composition du micro-béton sera définie par l’entreprise , et doit satisfaire aux performances requises avec une bonne tenue dans le temps .L'ajout de cendres volantes au béton est interdit.La dimension maximale du calibre nominal des granulats est limitée à 20 mm.Les documents d'adjudication peuvent prescrire un entraîneur d'air ; dans ce cas, la teneur en air occlus est comprise entre 3 et 6%.

une étude de la composition du béton, certifiée par un laboratoire agréé, reprenant :

o la composition en masse des pierres et du sableo la quantité de ciment et d'eau par m³ de bétono la consistance et l'ouvrabilité mesurées au cône d'Abrams et au

consistomètre VBo la teneur en air occlus du béton fraiso la nature et les courbes granulométriques des composants inertes

(sable, fractions granulométriques des pierres)o la résistance à la compression, à 24 heures d’âge ,7 et 28 jours d'âge,

sur deux séries de trois carottes de 100 cm²o la masse volumique apparente du béton frais compactéo le type, les caractéristiques et le dosage des adjuvants

l'emplacement de la centrale à béton pour le béton armé, le bilan global des ions chlore provenant de tous les

composants entrant dans la fabrication du béton (pierres, sable, ciment, eau, additions et adjuvants éventuels).

2.7.1. / joints transversauxLes joints transversaux sont de trois sortes :

de construction de retrait de dilatation.

Les joints transversaux sont goujonnés et scellés.2.7.1.1. / Joints de construction

Les joints transversaux de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobés sont sciés après ouverture du joint.Les joints de construction sont conformes à la figure .2.7.1.1.1.

Figure .2.7.1.1.1 - Joint transversal de constructionUn joint de construction est établi à la fin de chaque production journalière ou en cas d'interruption du bétonnage ne permettant pas la mise en oeuvre du béton dans le délai de 2 heures dont question au § 2.6.3 du présent chapitre .La face de ce joint est plane et perpendiculaire à la surface du revêtement. Lors de la reprise, le bétonnage est effectué directement béton contre béton. La vibration du béton est complétée de part et d'autre du joint au moyen d'une aiguille vibrante indépendante.Pour les revêtements discontinus, l'emplacement des joints de construction correspond à celui d'un joint de retrait dans la bande adjacente. Si ce joint coïncide avec un joint de dilatation, il est conforme à la figure .2.7.1.3.1.Les joints de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobé sont sciés après ouverture du joint.le marquage du joint de construction peut être réalisé dans le béton frais dans certains cas .

2.7.1.2. / Joints de retrait des revêtements discontinusLes joints de retrait sont conformes à l'un des types de la figure .2.7.1.2.1.Leur entre-distance est conforme au § 1.2.2.L'amorce de fissuration est réalisée par sciage du béton durci. La profondeur de l'amorce est d'au moins 1/3 de l'épaisseur de la dalle.Pour certains réseaux et suivant prescription des documents d'adjudication, l'amorce de fissuration peut être réalisée par enfoncement par vibration, d'une membrane plastique dans le béton frais sur au moins 1/3 de l'épaisseur. La largeur de la

membrane est au moins égale à deux fois la profondeur de l'enfoncement plus deux centimètres.En cas de présence d'une membrane préfabriquée de protection de surface, le sciage est réalisé au travers de celle-ci. La protection du béton à cet endroit est immédiatement rétablie par une nouvelle bande de membrane préfabriquée et lestée.Le sciage du béton est réalisé au plus tôt afin d'éviter la fissuration en dehors des joints et en tous cas dans les 24 heures qui suivent la mise en oeuvre.A la demande et sous la responsabilité de l'entrepreneur, et moyennant l'accord préalable du fonctionnaire dirigeant, le joint de retrait peut aussi être scié endéans les 2 à 3 heures, après la mise en place du béton, à une profondeur de 2 à 3 cm à l'aide d'un appareillage de sciage spécifique, sans endommager les lèvres du joint. Pour les joints non fissurés, ces amorces sont complétées par sciage dans le béton durci jusqu'à au moins 1/3 de l'épaisseur de la dalle et ce endéans les 24 heures qui suivent la mise en oeuvre du béton.

2.7.2. / joints longitudinauxLes joints longitudinaux sont de deux sortes :

de construction de flexion.

L'emplacement des joints longitudinaux est précisé aux documents d'adjudication.Pour les réseaux importants et à fort trafic , les joints longitudinaux sont ancrés et scellés..2.7.2.1. / Joints de constructionLes joints de construction sont réalisés entre bandes contiguës bétonnées successivement et entre bande de béton et revêtement en enrobé.Les joints de construction sont conformes à l'un des trois types repris à la figure .2.7.2.1.1.Si les documents d'adjudication prescrivent l'emploi de barres d'ancrage, celles-ci sont conformes au § 2.7.4.Dans les élargissements locaux, les raccordements en sifflet ou en patte d'oie, les joints longitudinaux sont ancrés.Les joints de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobés sont sciés et scellés après ouverture du joint.Pour le réseau à faible trafic , le marquage du joint de construction peut être réalisé dans le béton frais.TYPE 1

TYPE 2

TYPE 3

figure .2.7.2.1.1. - joints longitudinaux de construction

2.7.2.2./ Joints de flexionLes joints de flexion sont réalisés entre bandes contiguës bétonnées simultanément.Les joints de flexion sont conformes à la figure .2.7.2.2.1.Les joints de flexion sont sciés dans le béton durci au moins au 1/3 de l'épaisseur.Le sciage est réalisé au plus tôt pour éviter la fissuration en dehors des joints et en tous cas au plus tard 24 heures après la mise en oeuvre du béton.

Figure .2.7.2.2.1 - Joint longitudinal de flexion

2.7.3. / goujonsLes goujons ont un diamètre de 25 mm et une longueur de 600 mm.Le stockage et la manipulation des goujons sur chantier sont effectués de manière à éviter toute souillure de ces derniers.Les goujons sont enduits sur toute leur surface d'un vernis bitumineux destiné à éviter l'adhérence du béton aux goujons. Ils sont placés et maintenus dans une position parallèle à la surface et à l'axe de la dalle, soit sur des berceaux métalliques, soit au moyen d'un système d'enfoncement des goujons par vibration dans le béton frais compacté.

La distance entre goujons est de 300 mm, la distance par rapport au bord de la dalle est de 125 à 175 mm.Dans les joints de dilatation, les goujons sont munis d'un capuchon avec matière compressible.Les berceaux sont assemblés en usine ou ligaturés sur place. En cas d'assemblage en usine, les goujons sont soudés d'un côté et ligaturés de l'autre en alternance ou ligaturés des deux côtés. Ils sont conçus de manière à empêcher le déplacement des goujons et à ne pas entraver le bon fonctionnement du joint. Les éventuelles soudures ou tirants de blocage sont découpés avant le déversement du béton. Les berceaux ne subissent aucune déformation rémanente sous une charge ponctuelle de 250 kg, ni lors du déversement du béton. Tout berceau déformé est remplacé.

4.2./ VERIFICATIONS APRES EXECUTIONCaractéristiques de masse du béton (épaisseur, position des armatures,

résistance en compression, absorption d'eau, résistance au gel)* planéité de surface à l'APL* régularité de surface * coefficient de frottement transversal (c.f.t.)* fissures et dégradations aux joints - revêtements discontinus

5.2. / REFECTION POUR MANQUEMENTEn cas de non-conformité des résultats d'essais, le pouvoir adjudicateur peut accorder réception provisoire de tout ou partie du revêtement aux conditions et moyennant les réfactions détaillées ci-après :

ARTICLE 18: Exploitation des ouvragesLa pose des joints de chaussée , de trottoirs et les travaux d’enrobé seront effectués par demi chaussée, sans interrompre la circulation, et notamment pour les ouvrages N°1 et N°3 .Et dans les heures d’interruption des travaux , des protections au niveau des joints - par ponceaux - seront mises en place par l’entreprise pour assurer la protection des joints et la circulation des véhicules.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DE L’HABITAT

ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

DIRECTION GENERALE DES PONTS ET CHAUSSEESDIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE L’ENTRETIEN ROUTIER

-DIRECTION REGIONALE DE SFAX-

TRAVAUX DE REFECTION DE 4 OUVRAGES D’ART-Sur la RN 2, à Sfax -

■ Ouvrage d’art sur Oued « Lakouess » , RN 2 – PK : 174,7■ Ouvrage d’art sur Oued « Gouilia », RN 2 – PK : 177,5■ Ouvrage d’art sur Oued « Aouied », RN 2 – PK : 182,4■ Ouvrage d’art sur Oued « Maiez », RN 2 – PK : 184,4

-

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

SOUMISSION

BORDEREAU DES PRIX – DETAIL ESTIMATIF

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

-DIRECTION GENERALE DES PONTS ET CHAUSSEES-Direction de l’Exploitation et de l’Entretien Routier /Direction Régionale de Sfax

ENTRETIEN DE 4 OUVRAGES D’ART SUR LA RN 2- A SFAX

BORDEREAU DES PRIX / DETAIL ESTIMATIF

REPARATION DU PONT RN 2 - PK 174,90N° DESIGNATION U Prix

UnitaireQuantité Total Total

Général00 TRAVAUX PREPARATOIRES01 -Installation du chantier, montage et

démontage des échafaudage d’accès à l’ouvrage…Forfait 

F 1,000

SOUS TOTAL 0010 REPARATION DES BETONS11 -Démolition des bétons non adhérents à

l’aide des marteaux burineurs pneumatiques y compris évacuation des gravois

Le mètre cube 

M3 5,000

12 -Sablage et passivation des armatures apparentes avec un revêtement anti- corrosion pour la protection des armatures du béton (type Sika Monotop 610 AC ou similaire)-Reconstitution du support par coulage d’un micro béton dosé à 400 Kg avec adjonction d' un additif de silice micronique pour béton en milieux agressifs (type Sikacrete HD ou similaire) à raison de 30 Kg/m3-Y compris couche d’accrochage en imprégnation époxydique de reprise de coulage ( type Sikadur Imprégnation ou similaire) , ou avec un mouchetis en mortier de ciment gâché avec une résine à mélanger à l’eau de gâchage des mortiers ( type Sikalatex ou similaire)Le mètre cube 

M35,000

13 -Réparation local des bétons au moyen d’un mortier de réparation prêt à l’emploi ( type Sikamonotop 650 ou similaire)Le Kg (de mortier mis en place) 

Kg 1 000,000

SOUS TOTAL 1020 RENFORCEMENT DES STRUCTURE21 Renforcement à la flexion des poutres

-Sablage général des sous-faces des poutres et rectification des planéités au moyen de mortier hydraulique pré-dosé à hautes performances pour l’imperméabilisation, le surfaçage et le collage (type Sikatop 121 Surfaçage ou similaire) -Collage de lamelles composites de fibres ml

de carbone à haute performance (type Sika Carbodur Lamelle ou similaire) - 3 lamelle S 1012 par face - au moyen de colle époxydique thixotrope à 2 composants sans solvant ( type Sikadur 30 Colle ou similaire) Le mètre linéaire de poutre

156,600

22 Renforcement à l’   effort tranchant   -Utilisation d’un système de renforcement de structures à base de tissu de fibre de carbone et de résine époxy ( type Sika Wrap Hex 230 C collée à l’about de la poutre et au moyen de Sikadur 330 ou similaire)-Le collage s’effectue sur les trois faces apparentes de la poutre et sur une largeur de 3m

Le m² de Wrap

m²120,000

SOUS TOTAL 2030 OPERATION DE VERINAGE31 -Mise en place des vérins avec socles

métalliques, y compris fourniture, montage et démontage.-Soulèvement des poutres, pose sur cales. Relevage des poutres, mise en place des appareils d’appui, pose sur appuis définitifs

L’appui

U 16.000

32 -Réparation des bossages et sous-faces des poutres à l’aide de mortier de réparation à 3 composants sans solvant, à base de résine époxydiques (type Sikadur 43 Mortier ou similaire) sur une couche d’imprégnation époxydique à 2 composants sans solvant (type Sikadur Imprégnation ou similaire)Le Dm3

Dm3

150,000

33 -Fourniture des appareils d’appui en élastomère fretté de dimension 45*25*6.

Le Dm3Dm3

108,000

SOUS TOTAL 3040 REPARATION DES JOINTS DE CHAUSSEE41 Joints de chaussées

-Sciage des enrobés au niveau du raccordement avec les joints existants-Dépose des lignes de joints existants ;-La démolition des ancrages des joints et des solins en béton ,-Fourniture et mise en place des ancrages, ainsi que toutes les fournitures nécessaires à la fixation du joint.-La pose et le réglage des joints typeETIC E.J.50.S au moyen de tiges de précontrainteScellement éventuel du nouveau ferraillage dans l’ancien béton au moyen de colle époxydique thixotrope à 2 composants sans solvant ( type Sikadur 31 Colle ou similaire)-Ferraillage, coffrage et bétonnage des zones de scellement au moyen d’un béton

dosé à 400 Kg de ciment par m3 avec adjonction d' un additif de silice micronique pour béton en milieux agressifs ( type Sikacrete HD ou similaire) , à raison de 30 Kg par m3 et de Sika Viscorete 20 HE sur une couche d’accrochage en imprégnation époxydique de reprise de coulage ( type Sikadur Imprégnation ou similaire) .-Fourniture et pose de relevée de trottoir type ETIC pour assurer le drainage et l’étanchéité entre joint de chaussée et trottoir ;-Réglage du joint et de la précontrainte des tiges d’ancrage Le ml de joint

ml

24,000

42 Joints de trottoirs-Dépose des lignes de joints existants ;-Fourniture et mise en place des ancrages, ainsi que toutes les fournitures nécessaires à la fixation du joint :-La pose et le réglage des joints de trottoir type ETIC T 50Le ml de joint 

ml7,500

SOUS TOTAL 4050 INJECTION DES FISSURES

-Perforation de trous en biais par rapport au plan de la fissure et alternativement de part et d’autre de celle –ci.-Scellement d’injecteur au moyen de colle époxydique thixotrope à 2 composants sans solvant ( type Sikadur 31 Colle ou similaire)-Cachetage de la fissure avec un mortier de réparation prêt à l’emploi ( type Sikamonotop 650 ou similaire)Injection de la fissure à l’aide d’un pot à pression de Sikadur Injection (résine époxydique d’injection à 2 composants, sans solvant, Conforme à la norme NF P 18-880 comme produit d’injection)Le ml de fissure 

ml25,000

60 REFECTION COUCHE ROULEMENT- Mise en œuvre d’une couche de roulement en micro-béton de ciment étanche, hydrofuge continu armé ( en propyethylène ou tout autre armature) d’épaisseur moyenne 8 cm sur le pont et toutes sujétions….-Le mètre carré :

M2 400

SOUS TOTAL 60TOTAL GENERAL HORS TVATVA 18%TOTAL GENERAL TTC

TABLEAU RECAPITULATIF - Montant des taraux ( en lettres -TTC )

1- Ouvrage RN 2- PK 174 ,9 :………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………….

2- Ouvrage RN 2- PK 177 ,6 :………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………….

3- Ouvrage RN 2- PK 182 ,5 :………………………………………………………

………………………………………………………………………………………….

4- Ouvrage RN 2- PK 184 ,4 :…………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………..

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOTAL ( 4 uvrages) :………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………

TABLEAU RECAPITULATIF ( en chiffres ) )- Montant des taraux-TTC

1- Ouvrage RN 2- PK 174 ,9 ..............................

2- Ouvrage RN 2- PK 177 ,6 .............................

3- Ouvrage RN 2- PK 182 ,5 .............................

4- Ouvrage RN 2- PK 184 ,4 .............................

TOTAL ( 4 Ouvrages) .............................

Estimation des travaux (Dossier c)

ENTRETIEN DE 4 OUVRAGES D’ART SUR LA RN 2- A SFAXREPARATION DU PONT RN 2 PK 174 + 900

DETAIL ESTIMATIF - Bordereaux des prixN° DESIGNATION U Prix

UnitaireQuantité Total Total

Général000 TRAVAUX PREPARATOIRES

001 Installation du chantier, montage et démontage des échafaudage d’accès à l’ouvrageForfait F 7 500,000 1,000 7 500,000

SOUS TOTAL 000 7 500,000100 REPARATION DES BETONS

101 Démolition des bétons non adhérents à l’aide des marteaux burineurs pneumatiques y compris évacuation des gravois

Le mètre cube :

M3 900,000 5,000 4 500,000

102 Sablage et passivation des armatures apparentes avec de Sika Monotop 610 AC

Reconstitution du support par coulage d’un micro béton dosé à 400 Kg avec adjonction de Sikacrete HD à raison de

30 Kg/m3Y compris couche d’accrochage au Sikadur Imprégnation,

ou avec un mouchetis en mortier de ciment gâché avec du Sikalatex

Le mètre cube M3 2 000,000 5,000 10 000,000

103 Réparation local des bétons au moyen d’un mortier prêt à l’emploi typeSikamonotop 650Le Kg (de mortier mis en place) Kg 3,500 1 000,000 3 500,000

SOUS TOTAL 100 18 000,000200 RENFORCEMENT DES STRUCTURE

201 Renforcement à la flexion des poutres Sablage général des soufaces des poutres et rectification

des planéités au moyen de Sikatop 121 Surfaçage

Collage de lamelles composées de fibre de carbone à haute performance le Sika Carbodur Lamelle (3 lamelle S 1012

par face ) au moyen de Sikadur 30 ColleLe mètre linéaire de poutre ml 180,000 156,600 28 188,000

202 Renforcement à l’ effort tranchant Utilisation d’un système de renforcement de structures à

base de tissu de fibre de carbone et de résine époxy le Sika Wrap Hex 230 C collée à l’about de la poutre au moyen de

Sikadur 330Le collage s’effectue sur les trois faces apparentes de la

poutre et sur une largeur de 3mLe m² de Wrap

m² 80,000 120,000 9 600,000

SOUS TOTAL 200 37 788,000N°

DESIGNATION UPrix

Unitaire Quantité TotalTotal

Général

300 OPERATION DE VERINAGE301 Mise en place des vérins avec socles métalliques, y compris

fourniture, montage et démontage.Soulèvement des poutres, pose sur cales. Relevage des poutres, mise en place des appareils d’appui, pose sur appuis définitifs L’appui U 1 300,000 16.000 20 800,000

302 Réparation des bossages et sous-faces des poutres à l’aide de Sikadur 43 Mortier 43 Mortier sur une couche de

Sikadur ImprégnationLe Dm3 Dm3 32,000 150,000 4 800,000

303 Fourniture des appareils d’appui en élastomère fretté de dimension 45*25*6.Le Dm3

Dm3 50,000 108,000 5 400.000

SOUS TOTAL 300 31 000,000400 REPARATION DES JOINTS DE CHAUSSEE401 Joints de chaussées

Sciage des enrobés au niveau du raccordement avec les joints existants

Dépose des lignes de joints existants ;La démolition des ancrages des joints et des solins en

béton ,Fourniture et mise en place des ancrages, ainsi que toutes

les fournitures nécessaires à la fixation du joint.La pose et le réglage des joints type

ETIC E.J.50.S au moyen de tiges de précontrainteScellement éventuel du nouveau ferraillage dans l’ancien

béton au moyen de Sikadur 31 Colle Ferraillage, coffrage et bétonnage des zones de

scellement au moyen d’un béton dosé à 400 Kg de ciment par m3 avec adjonction de Sikacrete HD, à raison de 30 Kg

par m3 et de Sika Viscorete 20 HE sur une couche d’accrochage en Sikadur Imprégnation.

Fourniture et pose de relevée de trottoir type ETIC pour assurer le drainage et l’étanchéité entre joint de chaussée

et trottoir ;Réglage du joint et de la précontrainte des tiges d’ancrage

Le ml de joint

ml 1600,000 24,000 38 400,000402 Joints de trottoirs

Dépose des lignes de joints existants ;Fourniture et mise en place des ancrages, ainsi que toutes les fournitures nécessaires à la fixation du joint :La pose et le réglage des joints de trottoir type ETIC T 50Le ml de joint

ml 800,000 7,500 6 000,000SOUS TOTAL 400 44 400,000

500 INJECTION DES FISSURESPerforation de trous en biais par rapport au plan de la fissure et alternativement de part et d’autre de celle –ci.Scellement d’injecteur au moyen de Sikadur 31 Colle. Cachetage de la fissure avec du Sikamonotop 650. Injection de la fissure à l’aide d’un pot à pression de Sikadur Injection (résine époxydique d’injection à 2 composants, sans solvant, Conforme à la norme NF P 18-880 comme produit d’injection)Le ml de fissure 

ml 150,000 25,000 3750,000SOUS TOTAL 500 3 750,000

60 REFECTION COUCHE ROULEMENT- Mise en œuvre d’une couche de roulement en micro-béton de ciment étanche, hydrofuge continu armé ( en propyethylène ou tout autre armature) d’épaisseur moyenne 8 cm sur le pont et toutes sujétions….

-Le mètre carré : M2 400

SOUS TOTAL 60TOTAL GENERAL HORS TVA 142 438,000

TVA 18% 25 638,840TOTAL GENERAL TTC 168 076,840