5
Numéro spécial 16 novembre 2008 Tout savoir sur la construction de notre nouvel établissement en Champagne-Ardenne 4,3,2,1... La réunion de l’encadrement du 17 novembre dernier à Reims a été consacrée aux travaux des chantiers fusion et à l’offre de services de Pôle emploi. Les responsables d’unité et directeurs d’agence ont pu lundi matin échanger avec les membres des chantiers fusion sur l’avancée des travaux. De nombreuses questions ont été posées à la table ronde qui a suivi la visite des kiosques organisée en sous-groupes. L’après-midi, Bruno Lucas, DGA Clients, Services et Partenariats a développé devant les participants, l’offre de services de Pôle emploi. Un questionnaire envoyé à l’ensemble des participants a permis de centraliser un grand nombre de questions sur le sujet auxquelles Bruno Lucas, Jean-Marc Vermorel, Jean-Philippe Delcourt et Réné Molle ont répondu lors d’une table ronde animée par Patrice Tiaffay. Jean-Marc Vermorel a confié sa satisfaction dans l’avancée des travaux et des actions menées sur le terrain : « J’avoue être fier de ce qui a déjà été réalisé dans notre région. La réussite de cette journée est le résultat d’un travail collectif de personnes des deux établissements qui n’ont pas la même culture. Ce qui a été réussit aujourd’hui correspond à l’enjeu de demain : utiliser la différence comme un atout et s’enrichir de cette différence. » " Utiliser la différence comme un atout et s’enrichir de cette différence. " retour sur le séminaire de l’encadrement régional du 17 novembre 2008 Sommaire Page 1 Page 2 à 4 Page 5 Introduction Point sur l’avancée des groupes projet L’intervention de Bruno Lucas - Verbatims

4,3,2,1 numéro spécial

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Numéro spécial de 4,3,2,1

Citation preview

Numéro spécial

16 novembre 2008

Tout savoir sur la construction de notre nouvel établissement en Champagne-Ardenne

4,3,2,1...

La réunion de l’encadrement du 17 novembre dernier à Reims a été consacrée aux travaux des chantiers fusion et à l’offre de services de Pôle emploi.

Les responsables d’unité et directeurs d’agence ont pu lundi matin échanger avec les membres des chantiers fusion sur l’avancée des travaux. De nombreuses questions ont été posées à la table ronde qui a suivi la visite des kiosques organisée en sous-groupes.

L’après-midi, Bruno Lucas, DGA Clients, Services et Partenariats a développé devant les participants, l’offre de services de Pôle emploi. Un questionnaire envoyé à l’ensemble des participants a permis de centraliser un grand nombre de questions sur le sujet auxquelles Bruno Lucas, Jean-Marc Vermorel, Jean-Philippe Delcourt et Réné Molle ont répondu lors d’une table ronde animée par Patrice Tiaffay.

Jean-Marc Vermorel a confié sa satisfaction dans l’avancée des travaux et des actions menées sur le terrain : « J’avoue être fier de ce qui a déjà été réalisé dans notre région. La réussite de cette journée est le résultat d’un travail collectif de personnes des deux établissements qui n’ont pas la même culture. Ce qui a étéréussit aujourd’hui correspond à l’enjeu de demain : utiliser la différence comme un atout et s’enrichir de cette différence. »

" Utiliser la différence comme un atout et s’enrichir de cette différence. " retour sur le séminaire de l’encadrement régional du 17 novembre 2008

Sommaire

Page 1

Page 2 à 4

Page 5

Introduction

Point sur l’avancée des groupes projet

L’intervention de Bruno Lucas - Verbatims

Offre de service / Support aux opérationsGarant du bon déploiement de l’offre de services sur tout le territoire, le groupe projet « support des opérations » va assurer l’accompagnement des livrables nationaux.

En outre, une note de cadrage pour l’expérimentation de l’entretien unique et un schéma d’organisation du service vont être créés.

Présenté par Jean-Philippe Delcourt et Nadine Beauget

Gestion administrative et financièreVéritable plaque tournante dans l’organisation de Pôle emploi en Champagne-Ardenne, la Direction des Affaires Financières doit élaborer son offre de service, définir une politique d’achat commune et surtout assurer le bon fonctionnement financier et comptable de l’établissement au 1er janvier. Un organigramme va être réalisé dans les prochains jours et sera suivi de notes décrivant l’offre de service de la DAF.

Présenté par Jean-Pierre Blanchet et Jean-Marie Bartoli

Aide au pilotage de la performanceLe groupe projet « aide au pilotage » a déjà élaboré un schéma d’organisation du service, ainsi qu’une définition des processus, des indicateurs de performance et des gestions d’alertes. C’est lui qui va devoir créer le plan de déploiement du Dialogue De Performance au niveau local.

Présenté par Jean-Claude Monnier

Au cours de la matinée, les 11 groupes projets ont présenté leur travail aux encadrants sous forme de kiosques. Ces kiosques étaient l’occasion d’avoir un exposé clair et précis des objectifs, des livrables et de l’avancé des travaux. Ils ont également permis aux encadrants d’échanger avec les différents pilotes des chantiers.

Présentation des groupes de projet

Partenariat

Outre la préparation de la Convention Régionale de l’Emploi avec le Préfet de Région, le groupe Partenariat a pour mission d’identifier les principes majeurs qui permettront au Délégué Régional de construire une politique partenariale efficace.

Présenté par Joëlle Casorla, et Patrice Tiaffay

Qualité et maîtrise des risquesCe chantier a pour enjeu principal de réussir à fédérer les systèmes de management des 2 maisons en un nouveau système unique.Cet objectif passe par l’élaboration d’un plan de transition 2009 qui permettra à pôle emploi une certification globale ISO dès 2010.

Présenté par Philippe Lacoste et Liliane Renaud

Ressources HumainesLes services des ressources humaines ont déjà créé un schéma d’organisation interne pour répondre au mieux aux différentes attentes, tout en assurant un dialogue social de qualité. Ainsi une charte managériale a déjàété écrite, ainsi qu’un plan de formation transitoire. Avant la fin de l’année, une note de cadrage du transfert de personnel et un dispositif interne d’orientation professionnelle seront réalisés.

Présenté par Audrey Marchand et Véronique Jacquot

CommunicationPour expliciter les avancées de la construction de Pôle emploi en Champagne-Ardenne, les équipes communication ont mis en place un « plan de communication transitoire ». Celui-ci a notamment débouché sur la mise en ligne d’un espace Intranet INP régional et la création d’une lettre d’information, « 4,3,2,1… ».

Par ailleurs, une enquête à été menée auprès des responsables d’unités et directeurs d’agence pour connaître leurs besoins et ainsi, pouvoir élaborer l’offre de service 2009 de la communication.

Présenté par Anne Lefebvre et Bernard Kamert

Pour en savoir plus :comment les travaux sont-ils partagés ? Qui sont les membres des chantiers fusion?… RDV très sur l’Intranet INP Champagne-Ardenne accessible via l’intranet de votre institution.

RéseauCette équipe doit définir les principes d’organisation et d’animation du Réseau permettant de délivrer l’offre de service à nos clients, en recherchant à la fois la meilleure qualité de service et l’optimisation de nos ressources et de nos traitements. Ce groupe est en prise directe avec la réalité opérationnelle.

Présenté par René Molle et Alain Denizard

S@DConstruire et mettre en œuvre un plan de développement de l’utilisation par nos clients des services à distance (Internet notamment) en recherchant leur intégration globale à notre offre de services, telle est la mission de ce groupe.

Présenté par Philippe De Cat et Christine Roux

MarketingLa finalité de ce chantier est d’accroître la part de marché de pôle emploi dans la collecte des offres en définissant une stratégie régionale et un plan de marketing en lien très fort avec le local

Présenté par Nathalie Perret et Christelle Gil

Equipe projet régionaleL’équipe projet régionale accompagne le DéléguéRégional dans l’exécution de sa mission de préparation et de mise en place du nouvel opérateur. Elle assure l’accompagnement et la coordination des 11 chantiers fusion. En lien avec l’équipe projet nationale, elle est chargée de la mise en cohérence des travaux des équipes au sein de la région et en lien avec les orientations nationales.

Présenté par Eléonore Gire et Jean-Claude Mallaisy

Organisation régionaleCe chantier a construit l’organigramme fonctionnel régional. Les schémas d’organisation de chaque direction fonctionnelle et réseau sont en cours de finalisation.Ce chantier intègre également les aspects immobiliers : implantation du siège et des sites.

Présenté par Jean-Marc Vermorel

Quelques Verbatims

S. SABUCO / DR ANPE« La journée a été très instructive dans l’ensemble, malgré le fait que nous n’ayons pas eu assez de temps pour bien approfondir les kiosques. »

S. POGNON / DALE Charleville De Gaulle« Il y a eu une richesse de production lors de cette journée, on avait vraiment le sentiment que tout le monde avait envie d’avancer. J’ai également noté une réelle pédagogie de partage. »

C.DIANNE / CU Troyes Point du Jour « La journée à été particulièrement enrichissante, on a enfin une vision qui ne s’arrête pas à janvier 2009. Le calendrier précis et l’intervention sur l’offre de service vont me permettre de diffuser une info fiable et précise sur le déploiement de pôle emploi à mes agents,afin de les rassurer et les éclaircir sur l’avenir de leur métier. »

JC. MONNIER / DR Assédic« J'ai trouvé la présentation des kiosques vraiment intéressante, un seul regret cependant, en tant qu'animateur je n'ai pas pu aller voir les autres kiosques. Les tables rondes, quant à elles, avaient un réel intérêt, c'était l'occasion de voir comment pouvait se positionner les gens. »

Retour sur l’intervention de Bruno Lucas, DGA Clients, Services et Partenariat

Les missions confiées à pôle emploi par la loi doivent être aujourd’hui et dans les années à venir, structurent l’offre de service de pôle emploi.

Certaines missions doivent être mise en œuvre dans leur entièreté rapidement car elles correspondent à la fois aux priorités des nos commanditaires : Partenaires sociaux, Etat et collectivités territoriales et aussi car elles sons les priorités du moment.

D’autres missions qui, dans un autre contexte de marché du travail demain, deviendront centrales pour Pôle emploi mais n’ont pas pour vocation d’être mise en œuvre dans leur entièreté tout de suite. Elles nécessitent un travail de conception. Ce sont des missions nouvelles.

4 principes structurent l’offre de service de Pôle emploi. Ces principes, au cœur du métier du nouvel opérateur, ont guidé les réflexions et les premiers projets menés jusqu’àprésent.

- Une personnalisation accrue du service aux clients permettant une réponse adaptée à leurs besoins

- Une attitude proactive dans la prise en charge des demandeurs d’emploi et dans la relation entreprises

- Une offre de service simple et lisible, facilitant les démarches des clients et le travail des agents

- Une recherche d’efficacité opérationnelle par la mise en cohérence de l’ensemble des actions des agents de l’opérateur

Les premiers éléments de l’offre de service de pôle emploi :

- L’entretien unique, à partir d’octobre 2009, pour permettre une simplification des démarches du demandeur d’emploi.

- Le référent unique du demandeur d’emploi pour répondre au souci d’une personnalisation renforcée et de lisibilité de l’offre de service.

- La mise en œuvre de parcours personnalisés pour agir plus rapidement.

- Les forces de prospection pour une plus grande proactivitédans l’identification des offres.