8
ACCOMPAGNEMENT DU ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE Antoine SINYEUE

ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNEDU PUBLIC JEUNE

Rapporteurs:Rapporteurs:

Audrey SCHUTTIGAudrey SCHUTTIGAntoine SINYEUEAntoine SINYEUE

Page 2: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Temps de transition entre l’enfance et la puberté qui Temps de transition entre l’enfance et la puberté qui commence entre 12 / 13 ans jusqu’à 19 / 25 ans ; dont commence entre 12 / 13 ans jusqu’à 19 / 25 ans ; dont l’enjeu principal est l’acquisition de l’autonomie.l’enjeu principal est l’acquisition de l’autonomie.

Le processus est appelé individuation. Il se traduit par un Le processus est appelé individuation. Il se traduit par un désir de séparation de la famille, l’enfance et l’école ; cette désir de séparation de la famille, l’enfance et l’école ; cette phase de transition est de plus en plus longue.phase de transition est de plus en plus longue.

Dans le domaine coutumier, le jeune est une personne qui Dans le domaine coutumier, le jeune est une personne qui n’as pas encore de responsabilités.n’as pas encore de responsabilités.

DEFINITION DE LA JEUNESSE.DEFINITION DE LA JEUNESSE.

Page 3: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Difficultés observées par le CIP.Difficultés observées par le CIP.

Les addictions.Les addictions.– Accès facile aux produits.Accès facile aux produits.– Source de démotivation.Source de démotivation.

L’âge (-16 ans) : L’âge (-16 ans) : – Absence de mesures.Absence de mesures.– Difficulté de maturité. Du projet : « ils ne savent pas »Difficulté de maturité. Du projet : « ils ne savent pas »

Faire accepter au jeune un suivi psy.Faire accepter au jeune un suivi psy.– Image de la profession.Image de la profession.– Maillage professionnel uniforme.Maillage professionnel uniforme.

Page 4: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Afin de mieux informer.Afin de mieux informer.– Intéresser les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent Intéresser les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent

faire ?faire ?– Proposer une information attrayante ?Proposer une information attrayante ?

Ecoute / orientation : prendre le temps ? Ecoute / orientation : prendre le temps ? – Les conseillers pensent avoir trop peu de temps pour Les conseillers pensent avoir trop peu de temps pour

écouter et bien orienter.écouter et bien orienter.

Concernant les demandes urgentes ?Concernant les demandes urgentes ?– Demande faite par la famille et / ou le jeuneDemande faite par la famille et / ou le jeune..

Pour garder sa distance professionnelle ?Pour garder sa distance professionnelle ?– En étant le référent ?En étant le référent ?– Face à un jeune agressif ?Face à un jeune agressif ?

Questionnement du CIP.Questionnement du CIP.

Page 5: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Les difficultés inhérentes aux Les difficultés inhérentes aux jeunesjeunes

Les outils utilisés sont peu attrayants.Les outils utilisés sont peu attrayants.– Age du public pour implication dans projet professionnel.Age du public pour implication dans projet professionnel.– Bénéfice des formations professionnelles continues.Bénéfice des formations professionnelles continues.

Résultats trop faibles aux évaluations.Résultats trop faibles aux évaluations.– trop faible pour accéder aux formations professionnelles trop faible pour accéder aux formations professionnelles

continues.continues.

Manque de maturité.Manque de maturité.– Comportement à risques (fugue, problèmes familiaux, Comportement à risques (fugue, problèmes familiaux,

suicides…)suicides…)

Page 6: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

Solutions envisageablesSolutions envisageables

Ecole de la 2ème chance, tutorat, internat Ecole de la 2ème chance, tutorat, internat d’excellence, rythme scolaire…d’excellence, rythme scolaire…

Un MAPPI adaptéUn MAPPI adapté

Développement des points d’écoute à l’échelle Développement des points d’écoute à l’échelle territorialeterritoriale

Page 7: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

LES INCLASSABLES !!!LES INCLASSABLES !!!Questions / difficultés / Questions / difficultés /

solutions …solutions … Jeune de moins de 16 ans déscolarisé, que Jeune de moins de 16 ans déscolarisé, que

faire ?faire ?

Les établissements scolaires sont aussi Les établissements scolaires sont aussi démunis.démunis.

Possibilité de dérogation pour le CFA, donner Possibilité de dérogation pour le CFA, donner plus de moyens à la MGI.plus de moyens à la MGI.

Page 8: ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

les maitres motsles maitres mots

La déscolarisation est une illustration du mal La déscolarisation est une illustration du mal être social, économique et familial, notre être social, économique et familial, notre travail va consister par rechercher les causes travail va consister par rechercher les causes du mal être ( accidents de vie).du mal être ( accidents de vie).

Il nous faut comprendre le fonctionnement de Il nous faut comprendre le fonctionnement de la famille, de la tribu, pour y rechercher les la famille, de la tribu, pour y rechercher les référents du jeunes et nous appuyer sur eux référents du jeunes et nous appuyer sur eux afin d’accompagner le jeune vers l’insertion.afin d’accompagner le jeune vers l’insertion.