14
A cura di Carla Fleischli Caporale AGNYHOTRA www.evolutivity.info

Agni Hotra [Français / English]

Embed Size (px)

Citation preview

A cura di Carla Fleischli Caporale

AGNYHOTRA

www.evolutivity.info

AGNI HOTRA

Méthode naturelle Antique de dépollution et de régénération

Agni hotra (offrande au feu) provient de l'ancienne science Védique alliant : bioénergie, médecine, psychothérapie, agriculture, biogénétique et ingénierie du climat.

Le procédé consiste à préparer un petit feu dans une pyramide en cuivre de taille précise à l'aide de bouse de vache séchée (inodore) enduite de beurre clarifié, puis à mettre quelques grains de riz dans le feu au moment exact où se lève et se couche le soleil en chantant deux mantras très simples.

On peut pratiquer Agnihotra dans son appartement, son jardin, son bureau...Cela ne prend que quelques minutes en début et en fin de journée

.Agni-hotra régénère les cellules du cerveau, revitalise la peau et purifie le sang. En induisant des changements dans l'atmosphère on provoque des changements dans le

fonctionnement du Prana (énergie vitale). Le Prana et l'esprit sont comme les deux côtés d'une même pièce de monnaie et de ce fait, tout changement bénéfique du Prana est automatiquement transféré au royaume de l'esprit. Ainsi Agnihotra élimine les tensions de l'esprit, le soulage des émotions négatives (peurs, angoisses, idées fixes, obsessions, dépendances).

Si vous pratiquez Agnihotra régulièrement, vous remarquerez que vous évoluez dans une atmosphère heureuse. Vous remarquerez assez vite que la colère et la convoitise s'amenuisent et que vous vous sentez plus libre intérieurement. Le fait de se débarrasser de vos cycles émotionnels conduit à la paix et à la tranquillité.

Agnihotra, quand il est pratiqué régulièrement, donne à l'atmosphère ainsi qu'à l'individu une grande puissance de guérison.

Lorsque les Mantras sont produits concurremment avec le feu Homa , les vibrations en provenance des Mantras sont projetées dans la cendre et par conséquent celle-ci obtient des vertus thérapeutiques.

Cette connaissance s'est perdue au fil du temps, mais elle a été ressuscitée afin d'apprendre aux gens comment corriger les conditions actuelles de pollution de la planète.

Origine d'Agni-hotra

Dans la tradition védique le lever du soleil est décrit de la manière suivante : "Au lever du soleil de nombreux feux, courants électriques, éthers et d'autres énergies plus subtiles émanant du soleil s'étendent jusqu'à la Terre et produisent un flux aux points où le soleil se lève. C'est très impressionnant. Le flux ainsi produit revivifie et purifie tout sur son passage, détruisant tout ce qui est impur dans son sillage. Ce torrent d'énergies

porteuses de vie réjouit tout être vivant. Au lever du soleil cette musique peut être entendue. Le Mantra du matin est l'essence de cette musique. C'est le son quintessenciel de ce flux. Au coucher du soleil le flux se retire. "

La plupart du temps, quand le mot Vedas est prononcé, l'homme commun a tendance à croire que l'on désigne des vieilles écritures dépassées à propos de sacrements et rituels compliqués, écrits par les Rishis dans une prose inintelligible et prêtant à confusion.

En vérité, c'est tout l'inverse. Les Védas sont une source de sagesse intemporelle et éternelle désignée par le terme SatyaDharma, la religion de la Vérité. Cette vérité exposée dans les Védas est la religion ultime qui s'accorde avec la science.

Dans les temps védiques, la religion, qui n'était pas une croyance ou une superstition, faisait corps avec la science. Les Védas décrivent aussi Agnihotra comme un procédé de fumigation qui capte les particules des radiations nuisibles et leur effet radioactif et les neutralise. Une thèse scientifique sur les procédés de changements nucléaires à basse température (600 à 700 °c) a été soutenue il y a quelques années par des chercheurs. Bien que contestée par une grande majorité du monde scientifique, les données de la science védique (Atharva Véda) et le procédé d'Agni Hotra semblent prouver la validité de cette thèse.

Physicien de formation, Mato Modric est un spécialiste des champs électromagnétiques de la radiesthésie et des champs géopathogénes.

"Nous pensons que nous pouvons démontrer la présence d'un rayonnement électromagnétique lors d'une cérémonie Agnihotra, dit Modric. Mais nous nous trouvons dans un domaine situé au-delà de la science conventionnelle et rationnelle, dans une sphère où il se produit un transfert informationnel par des processus intermoléculaires et inter-atomiques activés par les photons ultraviolets, Il est logique de conclure qu'il se déclenche un mécanisme énergétique particulier qui peut avoir une signification physique, liée à des systèmes d'information concrets encore inconnus, mais dont on sait néanmoins qu'ils sont en relation avec des systèmes de résonance. Nous abordons là un domaine où il n'est pas facile de prouver quoi que ce soit. Et il reste encore beaucoup à faire." (Extrait de " La vie secrète du sol " de Peter TOMKINS et Christopher BIRD )

Champs d'applications:

ENVIRONNEMENT : - Purification de l'air que nous respirons par le retrait des toxines dans l'atmosphère. - Purification de l'eau polluée. - Neutralisation de radiations d'origine radioactive ou électromagnétique.

PSYCHOTHERAPIE : - Suppression du stress et des tensions de l'esprit. - Epuration des pensées négatives qui affectent l'esprit.

AGRICULTURE : - Faire pousser des légumes, des fruits, des céréales sans engrais chimiques, insecticides, pesticides et herbicides en renforçant la structure d'énergie subtile des plantes et en agissant sur les hormones des organes reproducteurs des insectes et plantes nuisibles grâces aux différents rituels de feu Homa. - De grandes quantités de nourriture peuvent être récoltées sur une surface réduite par l'introduction de techniques de microclimat autonomes basées sur les phases du soleil et de la lune et des feux Homa .

THERAPIE HUMAINE : - L'atmosphère des rituels de feu Homa et des cendres Homa sont utilisées dans le cadre de la prévention selon les principes exposés dans l'Ayurvéda. Il est également possible de neutraliser les effets secondaires de l'ingestion de matières alimentaires radioactives.

Mantras

La physique quantique, en s'appuyant sur ses trains d'ondes, est arrivée à la conclusion que l'espace ou néant, qui nous entoure, est rempli par des ondes de radiations électromagnétiques, de rayons cosmiques, et de lumière. Les physiciens ont abandonnés les schémas purement mécanistes et matérialistes pour se tourner vers le mysticisme.

Une grande autorité dans le monde scientifique; Sir Arthur EDDINGTON, affirme, que la réalité, ce quelque chose d'inconnu qui relie le monde des sens à celui de la science, est de nature purement spirituelle, et que le monde est le résultat d'une opération de construction mentale. Toute polémique mise a part, la théorie ondulatoire est en accord avec l'idée du culte de la Shakti (énergie primordiale), pratiquée aux Indes depuis des siècles immémoriaux.La théorie ondulatoire dit que, les éléments fondamentaux de la matière (atomes, nucléons, électrons et photons ...) sont associés à une fonction d'onde. Elle souligne aussi le fait que la totalité des phénomènes interagissent à distance, sans contact réel, si ce n'est par le biais de ces ondes. Le culte indien de la Shakti dit que l'univers possède un champ énergétique infini. Il considère Shakti, comme le principe actif de l'univers."

Tout est vibration. Les vibrations sont partout. Là où il y a vibration il y a également son. Lorsque nous faisons ces mantras, les sons que nous prononçons activent des vibrations spécifiques qui vont avoir un impact particulier sur l'atmosphère. Le flux purificateur du soleil est canalisé vers la pyramide autour de laquelle se forme un champs magnétique neutralisant les énergies négatives et renforçant les énergies positives.

Les effets vibratoires de certains métaux tels que le cuivre et l'or sont connus de la science. Quand des substances spécifiques sont brûlées dans une pyramide de cuivre avec un Mantra spécifique aux heures exactes du lever et du coucher du soleil, il est garanti qu'un effet spécifique se produira.

AGNIHOTRA HOMA MANTRAS (Cliquez sur les mantras pour les entendre)

Au Lever du Soleil

1. SOORYAYA SWAHA SOORYAYA IDAM NA MAMA (Ajouter la première portion de riz).

2. PRAJAPATAYE SWAHA PRAJAPATAYE IDAM NA MAMA (Ajouter la seconde portion de riz)

Cela termine l'Agnihotra du matin

Au Coucher du Soleil

1. AGNAYE SWAHA AGNAYE IDAM NA MAMA Ajouter la première portion de riz.

2. PRAJAPATAYE SWAHA PRAJAPATAYE IDAM NA MAMA Ajouter la seconde portion de riz.

Cela termine l'Agnihotra du soir

("a" se prononce comme le "a" dans "âge *a:* alphabet international)

Exactement au lever et au couché du soleil on prononce le premier Mantra et on jette la première portion de riz dans le feu (après « svaha »). Puis le second Mantra et on ajoute la deuxième portion de riz dans le feu. Ensuite on reste assis près du feu aussi longtemps que possible après chaque Agnihotra afin de ressentir la paix qui résulte de cette pratique.

Voici les notes correspondant aux mantras:

La couche d'atmosphère utile qui entoure la terre est très fine. La pollution due aux autos, celle due aux rejets industriels, à la pollution de l'eau, la pollution par le bruit, les perturbations de la biologie marine dues au rejet des déchets nucléaires dans les océans, l'effet de la radiation sur la physiologie humaine, la déforestation irréfléchie pour obtenir des matières premières, les sondages intempestifs des entrailles de la terre, toujours pour obtenir des matières premières et nourrir les complexes industriels, l'usage immodéré des pesticides, insecticides; engrais chimiques, désodorisants, tout cela affecte, agresse l'atmosphère. Cela provoque une tension de l'esprit et un accroissement de la fréquence de la maladie, de l'anxiété et des névroses.

L'enseignement de la pratique d'Agni Hotra est dispensé bénévolement dans le monde entier par des volontaires pour lutter contre la dégradation de la planète et de l'environnement. Seule une chaîne de bonne volonté à une échelle de masse peut contre-carrer l'état avancé de pollution actuel.

Sur tous les continents, des remèdes populaires sont confectionnés à partir de la cendre d'Agni Hotra.Agni-hotra est utilisé massivement en Pologne pour lutter contre les effets des retombées radioactives et en Amazonie péruvienne où a été enrayée une épidémie de Sigorta Noir qui infestait des plantations et la forêt dans des proportions alarmantes sans que le gouvernement ne parvienne à y remédier avec les méthodes classiques.

INFORMATION SUPPLEMENTAIRE SUR AGNIHOTRA HOMA

La tradition ancienne de la connaissance Védique transmise par les prophètes affirme ce qui suit sur Agnihotra Homa: Agnihotra rend celui qui l'accomplit (YAJAMAN en sanscrit) plus intelligent. Il renouvelle les cellules du cerveau. Il revitalise la peau. Il purifie le sang. Il est l'approche holistique de la vie. Agnihotra

a la capacité de neutraliser les bactéries pathogènes. Beaucoup d'énergie, beaucoup d'énergie positive, beaucoup d'énergie curative, émane de la pyramide Agnihotra.

La puissance de vie vient du feu Agnihotra. A cette heure précise, dans ce créneau horaire, il y a tellement de puissance qui se dégage de la pyramide, qu'elle peut changer la structure et la formation de tous les atomes, c'est à dire de toute la substance, disons matière, qui constitue l'univers. La pyramide, ce récipient de forme et de taille particulières, est le générateur. Il guide et dirige d'une manière parfaite, dans une direction qui a une configuration particulière laquelle a un effet sur ce qui est vraiment humain, l'âme.

Agnihotra est la clef. Yajnya nous donne une accélération d'énergie que même la nourriture ne peut pas fournir. A partir d'un Agnihotra il émane suffisamment d'énergie subtile de la pyramide pour briser la terre, s'il est pratiqué par la personne qui convient. "La cendre Agnihotra résout totalement le problème de la radiation. En fait Agnihotra supprime son effet. Agnihotra neutralise la radiation nocive et nettoie la planète".

Une substance nouvelle se forme à partir de l'interaction des ingrédients qui brûlent dans la pyramide de cuivre. Les Mantras et le lever et le coucher du soleil entrent en jeu dans la fabrication de cette nouvelle substance médicinale. Une partie des Védas décrit l'effet spécial de trois Agni Hotras faits simultanément dans une configuration particulière. Celui-ci a un effet spécial pour la communication avec les autres planètes.

Agnihotra c’est comme la magie. Il séduit le YAJAMAN (celui qui l'accomplit) et ensuite il lui révèle la lumière. "En plus d'autres effets, à certains intervalles, des explosions d'énergie émanent de la pyramide de cuivre Agnihotra, suivant la phase de la lune et la position de la terre par rapport au soleil.

Ces explosions d'énergie envoient des nutriments et des effluves dans le système solaire, qui ont un profond impact sur l'esprit".

"D'impressionnantes quantités d'énergie sont rassemblées autour de la pyramide de cuivre Agnihotra à l'heure précise d'Agnihotra. Un champ magnétique type est créé qui neutralise les types négatifs d'énergie et renforce les positifs. Par conséquent, un modèle positif est créé celui ou celle qui accomplit Agnihotra". La quantité d’Energie qui émane de la pyramide Agnihotra à l'heure d'Agnihotra, c'est à dire au lever ou au coucher du soleil ne peut pas être canalisée. Cependant il y a suffisamment d'énergie pour produire la lumière d'une ville entière.

Un courant subtil d'énergie solaire frappe le feu Yajnya pendant les heures d'ensoleillement. Cela crée une radiation curative dans la zone qui entoure la pyramide Agnihotra. S'il existe une forme quelconque de désordre mental et si la personne atteinte s’assoit deux fois par jour au lever et au coucher du soleil pour Agnihotra Homa , la fumée aura un effet positif sur le cerveau et le système nerveux.

Le sang est purifié par la réalisation du Homa Agnihotra. Vous vous asseyez près du feu Agnihotra et respirez la fumée qui va rapidement dans les poumons et le flux sanguin. Ceci a un excellent effet sur le système circulatoire. Les personnes qui sont atteintes de maladies de sang seront rapidement soulagées par la réalisation d'Agnihotra Homa et ceci d'autant plus qu'elles ingéreront quotidiennement la cendre Agnihotra.

Les épinards qui ont poussé dans une atmosphère Agnihotra avec de la cendre Agnihotra, facilitent le travail intestinal. On peut écraser ou mélanger des grains de genièvre avec un peu de cendre d'Agnihotra et utiliser ce mélange pour soigner les affections des intestins ou du colon. Si celui qui a un certain degré de pureté, psalmodie certains mantras avec intensité et dévotion en direction de la pyramide de cuivre Agnihotra, les cellules du cerveau commencent à se régénérer, supprimant ainsi les désordres.

Lorsque Agnihotra est accompli, la fumée Agnihotra rassemble les particules de radiation nocive de l'atmosphère et, à un niveau très subtil, neutralise leur effet radioactif. Rien n'est détruit, mais simplement transformé.

Dans des conditions de pollution, les éléments de la terre se mettent à changer. Agnihotra est un processus par lequel les composants moléculaires des éléments sont restructurés en une forme similaire à celle sous laquelle ils existent aujourd'hui. Sans Agnihotra cette restructuration ne peut pas avoir lieu et par conséquent il devient impossible à toutes formes de vie d'exister sur cette planète. La première à être affectée est l'atmosphère, ensuite viennent les plantes et finalement survient la destruction. La seule façon d'y échapper est d'accomplir Agnihotra.

Quand le feu Agnihotra se consume il n'y a pas seulement de l'énergie venant du feu, mais il y a aussi des énergies subtiles qui sont créées par les rythmes et les mantras, envoyées dans l'atmosphère par le feu. Il faut également prendre en considération la qualité des matériaux brûlés et c'est alors que l'effet complet de Yajnya pourra exister. Si des plantes sont placées dans une pièce où sont entretenues des vibrations du feu de la pyramide Agnihotra, une personne suffisamment subtile pourra effectivement constater la croissance, la communication etc...

Quand les plantes ressentent la fumée Agnihotra, quand les oiseaux la sentent, ils savent que ce qui approche est Agnihotra et ils en sont heureux. En fait les plantes réclament, recherchent Agnihotra. Quand Agnihotra est réalisé sous un arbre, immédiatement, dès qu'il ressent la fumée, il commence à devenir heureux. La qualité du chant des oiseaux s'améliore dans l'atmosphère Agnihotra. Ceci se produit à un point tel que les oiseaux qui ne sont pas en principe des oiseaux chanteurs semblent le devenir. Les oiseaux sont reconnaissants envers celui qui accompli Agnihotra et chantent leur joie. Le chant des oiseaux devient vif et clair. C'est presque comme s'ils chantaient pour celui qui accomplit Agnihotra.

Les oiseaux attendent, devançant les mantras, autour de l'endroit où le feu de la pyramide Agnihotra est pratiqué régulièrement. Ensuite tout devient joie, amour, à travers la création entière à l'heure exacte où Agnihotra est accompli.

La fumée du feu de la pyramide Agnihotra se dirige directement vers l'Est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en formant une spirale. Ceci est particulier à ce Yajnya seulement. Il existe d'autres Yajnas.

Cependant les effets atteignent directement des lieux situés à une douzaine de kilomètres. La fumée se dirige aussi dans d'autres directions, mais elle part en spirale vers l'Est le plus fréquemment. C'est là que se trouve l'essentiel de la concentration. C'est de l'Est que vient le flux des énergies, électricité et éthers. C'est pourquoi on nous dit qu'il est préférable de se tourner vers l'Est pour méditer.

Les énergies s'enroulent en spirale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en sortant de la pyramide Agnihotra parce qu’une quantité formidable d'impact et d'accélération de ces énergies est générée de cette façon. Alors que les énergies entrent en se dirigeant vers le haut, elles se dirigent simultanément vers l'extérieur de la pyramide de cuivre dans toutes les directions, répandant ainsi les effets d'Agnihotra sur une aire encore plus étendue. Il y a cependant, une concentration de ces énergies qui est poussée vers le Nord. Le mot "poussé" est important ici.

Quand les éléments se mettent à changer, des éléments catalytiques inconnus commencent à entrer dans l'intersphère, déclenchant une réaction en chaîne de désastres. Ces éléments deviennent bénéfiques dans l'atmosphère Agnihotra. A cause de la pollution, on trouve des éléments cancérigènes dans le sol, l'eau et l'air. Agnihotra peut réduire l'effet de ces éléments sur l'atmosphère. A cause de la pollution les insectes sont sujets à des mutations. Il n'y a pas que la radioactivité qui provoque la mutation du processus de reproduction, en fait toutes les formes de pollution y contribuent en particulier la pollution de la pensée.

Les insectes commencent à jouer un rôle dans la destruction de l'homme. Cela devient terrible quand la mutation commence à se multiplier. Les insectes attaquent les récoltes et les détruisent. Ils n'ont pas de prédateurs parce que la nature est en déséquilibre à cause de la pollution. Si on ajoute à cela la sécheresse, les inondations et autres catastrophes les gens mourront de faim. L'atmosphère Agnihotra est la seule façon d'en réchapper. Des augmentations de bactéries parasites dues à la pollution dérobent à la terre ses nutriments. L'atmosphère Agnihotra préserve les nutriments et les réapprovisionne. Les bactéries pathogènes et parasites sont neutralisées. Agnihotra apporte de la nourriture à la création entière : visible et invisible, matérielle et immatérielle.

A cause de la pollution les insectes commencent à se croiser entre eux et c'est ainsi que sont créées des espèces hybrides. Les insectes commencent à changer leur cycle de vie et à développer leur immunité au froid ce qui signifie que nous voyons des insectes en quantités par des temps plus froids que simplement doux. Cela augmente considérablement l'accroissement de la population parmi les animaux nuisibles et entraîne des problèmes terribles pour les récoltes et les maladies. La réalisation d'Agnihotra renverse cette tendance. Elle remet les nutriments dans le sol. Elle emplit l'atmosphère de nutriments. Dans l'atmosphère Agnihotra le pourcentage de germination des graines s'améliore, la puissance des plantes médicinales est renforcée et les plantes émettent de l'amour, donnant en retour un effet bénéfique à l'esprit humain. La science doit faire des recherches sur Yajnya et ses effets, maintenant.

Il faudrait accomplir Agnihotra régulièrement à proximité des réserves d'eau et mettre ensuite de la cendre dans l'eau. Ceci a également des effets bénéfiques sur l'agriculture située au même endroit. Les poissons sont nécessaires au cycle écologique de la planète et ils meurent par bancs entiers. On peut vraiment "s'élever" en pratiquant du PRANAYAMA (respiration rythmique Yoguique) dans l'atmosphère Agnihotra. Ce qui est inhabituel, c'est que cet état dure et qu'il purifie beaucoup le sang, le cerveau, les poumons, le coeur et l'esprit. L'esprit est reformé de manière si agréable, si fine et sans faire d'efforts, en s'asseyant dans une atmosphère Agnihotra. Agnihotra est la seule voie vers la bonne santé et la vie heureuse sur terre du fait qu’Agni Hotra rend les choses si simples et si claires. Agnihotra aidera une personne malgré elle.

[http://homa.ifrance.com/]

AGNY HOTRA

Along with creation the Almighty father ordained the practice of Yajnya (Agnihotra) to mankind. He commanded, "O man behold, Yajnya is Kamadhenu (All giver). Practice Yajnya with utter devotion using your body, speech and mind. Yajnya is for your happiness and welfare. Your life is dependent on the five elements of the nature. By the practice of Yajnya the cycle of nature is balanced. Thus, even your life will be happy. If nature bestows abundance upon you, you must repay it with a feeling of gratitude in the form of Yajnya. One who does not perform Yajnya is selfish". Agnihotra is a scientific process of purification of the atmosphere with the agency of cosmic element - FIRE. It is ordained by Vedas, the ancient most treasure of scientific knowledge belonging to the entire humanity. AGNIHOTRA creates pure nutritional and medi-cinal atmosphere and prevents growth of pathogenic bacteria. The subtle vibrations emanating from AGNIHOTRA fill the surrounding atmosphere with vibrations of love, peace and purity. As the atmos-phere and mind are interlinked, the individuals coming in contact with the Agnihotra-Atmosphere automatically experience relaxation, peace, unburdening of mind and loss of worries and stress. It sets in motion a >Healing-cycle< in a household or the place where AGNIHOTRA is performed. It has a calming, soothing effect on children.

AGNIHOTRA is an excellent method of practicing natural and ecological farming. Its purifying effect makes plants happy, healthy and disease-resistant. Animal life too is benefited in its vicinity. Regular performance of AGNIHOTRA helps rebalance the dis-turbed ecological cycles. AGNIHOTRA purifies the water re-servoirs. It has also been experienced that the AGNIHOTRA-ASH is extremely medicinal and can be used as nutrition to plants

AGNIHOTRA is ordained to be performed daily by everyone who wishes to be happy and prosperous irrespective of consideration like religion, creed, class, color, nationality, age, sex etc. AGNI-HOTRA truly is a savior because universally it is the answer to all problems posed by the polluted world of the present day. The performance of AGNIHOTRA involves following simple discipline:

AGNIHOTRA is to be performed exactly at local sunrise and sunset timings. (These timings can be asked or at the addresses on Homepage) AGNIHOTRA-POT: A specific semi-pyramid shaped copper or clay vessel. Two offerings of raw rice smeared with cow's pure ghee are offered at each AGNIHOTRA time. A pinchful of unbroken raw rice grains smeared with two or three drops of cow's ghee makes one offering. Two small Sanskrit mantras are chanted along with the offerings.

Dawn YAYA SVAHA, SOORYAYA IDAM NA MAMA (make the first offering).

"PRAJAPATAYE SVAHA, PRAJAPATAYE IDAM NA MAMA" - (make the second offering).

Sunset SVAHA, AGNAYE IDAM NA MAMA - (make the first offering).

PRAJAPATAYE SVAHA, PRJAPATAYE IDAM NA MAMA "(make the second offering).

A small fire is prepared in the AGNIHOTRA-POT using dry cow-dung cakes. For igniting this fire use of gasolene, petrol etc. is strictly prohibited. Any member of the family at a time and others (neighbours, friends, children etc.) may participate by sitting around and enjoying the same. The beneficial effects of the process of AGNIHOTRA sets in motion various scientific principles such as effect of specific circa-dian rhythms on body and mind of the living organism and atmos-phere, cosmic and healing vibrations emanating from the semipyr-amid shape, effect of copper

metal, soothing and relaxing effect of specific organic substances offered in the fire and so on. Even though simple, cheap and easy to practise the spheres of activity of AGNIHOTRA are unfathomable.

Regular practise of AGNIHOTRA in a household ushers in joy and benefits of the most comforting kind. AGNIHOTRA purifies the atmosphere and fills it with nutrients. It acts as a catalytic agent in resetting the cycles of nature for attaining the necessary equilibrium and harmony. It has a tranquilising effect on the mind. It unburdens your mind from the vagaries of stress and strain and instils in it a feeling full of love. It makes you an ideal member of your com-munity.

AGNIHOTRA has a marked beneficial effect on children. It sets a positive discipline in the family binding all the individuals together. It sets in motion a >Healing-cycle< which brings joy and peace in your home, showering love on each and everyone. AGNIHOTRA heals the atmosphere and thus is useful for plants and animals. It has been found to be effectively useful in drug and alcohol deaddiction programmes. It is also useful for hyper-active children. It has a pronounced bacteriostatic effect. It controls the growth of bacteria.

It has been experienced that its residual ash is of great medicinal value. It is being used as an adjunct in >Natural Farming<. It is noticed that the crop obtained is healthy, qualitatively superior and free from harmful residues of chemical fertilizers and pesticides. AGNIHOTRA-ASH purifies water. Its external application heals body wounds. It is an experienced fact that Agnihotra- Atmosphere is very good and encouraging for practising spiritual disciplines. This list is merely indicative and not axhaustive. The beneficial aspects of AGNIHOTRA are multi-dimensional. Need for a positively effective remedy like AGNIHOTRA is being felt every-where. As a result innumerable people all over the world are prac-tising AGNIHOTRA today. They are enjoing its tremendous be-nefits in their day to day life. Sustenance for them has become possible in this strife-torn world. To assess and evaluate the multi-dimensional benefits of AGNIHOTRA various surveys and expe-riments are conducted. Synopses of a few of them are as follows: Effect of Agnihotra-Atmosphere on pathogenic microflora: Perfor-mance of AGNIHOTRA has bacteriostatic effect on the atmos-phere. Extracts of the recent study conducted in Pune/India are reproduced below. Reduction in bacteria can be attributed either to bactericidal or bacteriostatic effect. Bactericidal effect of fumes of AGNIHOTRA has been ruled out since the performer of ritual also inhales these gases. If these fumes also kill individual natural microflora then it is of no advantage to individual and with continuous performing of AGNI- HOTRA, his/her health should deteriorate. But the experience is totally opposite. Gerneral observation is health of Agnihotri [he or she who performs AGNIHOTRA] improves day by day. Therefore it concludes that gases evolved during AGNIHOTRA and subsequent chain of reactions do not have bactericidal effect and they do not act in antibiotic style destroying good and bad bacteria. Concurrently: Substancial reduction in bacterial counts only infer that the gases of AGNIHOTRA inhibit the toxic secretion of pathogenic bacteria and thus their productivity is considerably reduced. It is interesting to mention that tests were taken fortyfive minutes after AGNIHOTRA in the evening, which proves that atmosphere remained fully active even after fortyfive minutes and it can remain active fur further time also as AGNIHOTRA is to be performed every day at sunrise and sunset. From series of experimental work, it is clear that AGNIHOTRA has the capability to bring about changes in environment and reaching a new ecological balance and this new environmnent generated is stable and most inhibitory to multiple growth of bacteria. The pathogenic Staphylococcus, which is the most resistant bacterium commonly found, does not survive in the AGNIHOTRA-ATMOSPHERE and the reduction in the number is consistant. There is also a possibility of changes in the biological prosperities of this organism. Since Staphylococcus the most resistant organism, which is getting reduced, the other virulent organisms may also get inhibited in the AGNIHOTRA- ATMOSPHERE. In crowded localities of Pune and Bombay Staphylococcus is a commonly seen pathogenic bacterium disease forming and difficult to eliminate with normal medical treatment. Consistant reduction have paved a new way of application of AGNIHOTRA in medicinal microbiology. The elementary study so far done have suggested a new way in contrast to traditional formaline fumigation and if rigorous analysis under critical parameters being carried out many doctors and eminent practioners in the field of medicine are of the opinion that AGNIHOTRA ist an effective and cheap source of healing the atmosphere.

Some of applications suggested are as under:

1. In rural health centres and labour rooms where clinical and hy-giene conditions are not up to the desired standard AGNIHOTRA may create sterile safe work and more users friendly at a very cheap rate.

2. AGNIHOTRA may be useful to improve the health of chronic patients.

3. It may be useful to eradicate diseases of respiratory infections.

4. An eminent doctor (Dr.K.S.Lodha) of Anand Medical Foundation is of the view that after operation he had to administer heavy antibiotics to patients since their resistance power being low are liable to get attacked even with minor infections. AGNIHOTRA can save the cost of antibiotics and one can also avoid after-effect of antibiotics.

5. He has further stated that this technique is useful to check cross infections.

6. Other few doctors are of the opinion that healing atmosphere of AGNIHOTRA may be useful for patients undergoing treatment on AIDS since this sterile atmosphere during treatment.

7. The "Institute for Studies in Vedic Science" maintains and believes that AGNIHOTRA is useful to purify the surroundings of millions and millions of under previleged society who due to their fragile economic condition is forced to live in unhygienic conditions most detrimental to their health. AGNIHOTRA can prevent many of their ills being most cheapest, natural and locally available alternative.

Release of Phosphates with Agnihotra-Ash. AGNIHOTRA is found to release soluble phosphate from soil. In a personal communication, Tung Ming, a chemist from USA, has found that Agnihotra-Ash when mixed with soil increases the soluble phosphates. The work was done in January 1987: 0.10g of Agnihotra-Ash were shaken with 25ml of water for 48 hours and water soluble phosphates measured. The same amount of Agnihotra-Ash was mixed with two different soils; 5g soil from Colorado and 25ml. water was mixed and shaken for 48 hours. Conclusions based on the average duplicate values: Obviously the Agnihotra-Ash helps soil to release 'p'. Agnihotra-Ash has distinctly very significant effects. It is, therefore, necessary to investigate and test what other nutrients are deriveable from soil with the help of Agnihotra-Ash. The above findings are further supported and strengthened by latest study carried out in Andhra Pradesh Agriculture University. Actual yield of sunflower was recorded in pot culture experiments. Andhra Pradesh Agriculture University-Scientists comment:

1. Responses of sunflower for Agnihotra-Ash and Non-Agni-Ash may be due to their Nitrogen Phosphorous and Zinc contents.

2. The higher response obtained when compost and ash are added together may be due to synergetic effect.

The vedic psychology states that the human mind alone is respon-sible for bondage as well as liberation, depending upon its attitude. Mind alone can cause attachment and bind the person to material object and vices. It is said that as long as a person feels that he/she is attached to certain objects, he/she virtually remains in the bon-dage. The moment the mind develops strong will power and feels that it is free the individual is able to liberate himself/herself. It is stated that Agnihotra-Atmosphere enhances strength of mind. Re-gular practice of AGNIHOTRA sets in motion a pure and healing cycle in the household which imparts peace and tranquility of mind. "AGNI" is said to be purifier and cleanser of mind of its negative and evil tendencies. It initiates pure and creative thougths. According to Veda, the practice of AGNIHOTRA gives a strong push to the mind in positive direction and promotes pure thougths. This atmosphere endows mental peace and tranquility to the whole family. It is said to impart power of intellect, wisdom, devotion to attain higher goals and physical strength etc.

In all the above cases we find that befitting to the description in the Vedic psychology, the subject have developed the power of discrimination to discern what is rigth in the Agnihotra-Atmosphere. They then automatically developed determination, resolve and strong will power to rise above the vices. Finally, they also developed strong aversion to the vice which has not allowed them to get back into the unhealthy pattern. Invariably in all the households the practice of AGNIHOTRA has bestowed peace, prosperity and happiness.

[http://www.shivapuri.com/agnihotr.htm#In%20Englisch] According to Mr.Vasant Paranjpe, Agni hotra can be performed only at the precisely calculated time of sunrise and sunset. Few minutes before the prescribed time the fire should be lit so that at the precise time there will be a good flame in place.Precisely at the correct time the performer has to offer few rice grains smeared with cow’s clarified butter chanting the mantra”Suryaya Swaha, Suryaya Idam Namamah”, into the fire. He should gather few more grains and offer them a second time into the fire while chanting the mantra “Prajapataye Swahah, Prajapataye Idam Namamah”. That brings to conclusion the ritual of Agni Hotra. During evening performance the performer has to replace the first mantra with”Agnaye Swahah, Agnaya Idam Namamah”. According to Mr.Paranjpe and his followers, if the time of performance differs from the correct time even by a minute, then the whole ritual would be fruitless. Publications brought out by Mr.Pranjpe group states that regular performance of Agni Hotra helps the plaants in the surrounding areas to grow to be very healthy.Sick and wilting plants are found to recover dramatically and grow healthy. The fruits and grains taste better and the yield multiplies manifold. The group has also been e xperimenting with Agni Hotra ash and have found it to possess medicinal properties. In India cowdung ash is smeared on the body, a religious measure on the forehead and on the body, by the hindus in South India. Cow dung and cow urine form part of pancha gavya which is taken internally as prasad after it has been used for abhisheka to deities. These practices are several thousands of years old. While all this was of great interest to me, I could not accept the stipulation that Agni Hotra can be performed only at a precisely calculated time of sunrise or sunset. The ancient rishis who have bequethed to us their wisdom did not have any sophisticated instruments to calculate the precise time of sunrise and sunrise in any part of the world. To them sunrise and sunset were largely the time when the sky turned crisom as the sun rose or as it set. A study of the texts in fact reveals that there were different prescriptions and opinions. Baaudhayana and Hiranyakesi Grihya sutras say that the Agni Hotra offerings are made to Surya and Prajapati in the morning and to Agni and Prajapati in the evening. The oblations offered should be cooked food, only such that cana be offered as havis. Apasthamaba Grihya sutra says that havis is either boiled barley or boiled rice. If boiled barley or rice is not available one can use curds or milk. Asvalayana Grihya Sutra lists ten materials that can be offered as havis into the fire. They are milk, curds, yavagu(barley), clarified butter, boiled rice, husked rice, soma, flesh, sesame oil and water. Though flesh is offered in some sacrifices, it is not permitted in the morning and evening homa. The Agni Hotra ritual has a core of six mantras and not two, as prescribed by Mr.Paranjpe. I therefore started performing Agni Hotra both in the morning and evening at twilight when the sky is tinged with traces of crimson. The six mantra I chant are :Om Suryaya Swaha, Suryaya Idam Namamah (Om Agnaye Swahah, Agnaya Idam namamah in the evening), followed by following mantras both in the morning and evening: Agnaye sishtakrite swahah, agnaye sishtakrite idam namamah, Bhu swahah, agnaaya idaam namaamah, Bhuva swahah, vayava idam namamah, Suva swahah, suryaya idam namah, Om bhur bhuva suva swahah, prajapataya idam namamah. One remarkable and amazing result that I noticed from the first day itself is the fact that the mind becomes tranquil. What is more, all the other members of the family also feel its tranquilizing effect. I would recommend performance of Agni Hotra for this single Attribute alone!

Should one use a pyramid shaped copper vessel? Voluminous material is available about the wonderful and mystical power of a pyramid. It is said that if a shaving blade is kept under a pyramid it would never rust.As regards copper, Ayurveda is full of praise for the metal and water stored in copper vessels are known to have curative properties. Therefore there is nothing against use of this vessel. There cannot be a stipulation that it shall be used, no matter what the resultant benefits there may be. The ancient rishis did not. They knew better. Who can perform Agni Hotra?. Any one of any age without distinction of caste, colour, sex , creed or religion can perform Agni Hotra It was a ritual bequethed to mankind and not to a group of privilaged people. It is meant for the benefit of aall living beings that share the Earth, including the plant kingdom. [http://www.hindunet.com/forum/showflat.php?Cat=15,44&Number=8094&page=1&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1]