60
PROGRAMME ES _ NO U VE L S DIMENSIONS DE _ A_ P D A O G IE G DANS L’ECOLE 20

AQUOPS 2013 - Programme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AQUOPS 2013 - Programme

PROGRAMME

ES_NOUVE L SDIMENSIONS

DE_ A_ P DA OGIEGDANS L’ECOLE20

Page 2: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 32 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Page 3: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 32 // COLLOQUE AQUOPS 2013

< L’AQUOPS />Mot de la ministre ............................................................................................... 04Mot du président ............................................................................................... 05Mot de la coordonnatrice .................................................................................. 06Assemblée générale annuelle .......................................................................... 08

< COLLOQUE AQUOPS ET LE SALON 2013 />Horaire du colloque et du salon AQUOPS 2013 .................................... 07Conférence d’ouverture et activité de clôture AQUOPS 2013 ........ 08Cocktail du colloque AQUOPS 2013 ............................................................. 11Transport VIA Rail Canada .................................................................................. 48Modalités d’inscription ........................................................................................ 56Formulaire d’inscription ..................................................................................... 57

< COLLOQUE AQUOPS MARDI 26 MARS 2013 />Ateliers thématiques BLOC 100 ................................................................... 12

< COLLOQUE AQUOPS MERCREDI 27 MARS 2013 />Ateliers conférences BLOC 1100 ................................................................. 18Ateliers laboratoires BLOC 1500 ................................................................. 23Ateliers conférences BLOC 2100 ................................................................ 24Ateliers conférences BLOC 2200 ................................................................ 28Ateliers laboratoires BLOC 2500 ................................................................ 31

< COLLOQUE AQUOPS JEUDI 28 MARS 2013 /> Ateliers conférences BLOC 3100 ................................................................ 32Ateliers conférences BLOC 3200 ................................................................ 36Ateliers laboratoires BLOC 3500 ................................................................ 41Ateliers conférences BLOC 4100 ................................................................ 42Ateliers laboratoires BLOC 4500 ................................................................ 46

# INDEX ...................................................................... 49

CRÉDITS

COMITÉ DE RÉDACTION Mario Morin et Michelle Rhéaume

INFOGRAPHIEMichelle Rhéaume et Céline Birgand

PHOTOGRAPHIEMichelle Rhéaume

PUBLICITÉMarie-France Leclair

COMITÉ DE LECTUREFrancine Berardelli

IMPRESSION ÉCOLOGIQUEMardigrafe Inc.

Ce livre est imprimé sur un papier certifié Éco-Logo, blanchi sans chlore, contenant 100 % de fibres recyclées post-consommation, sans acide et fabriqué à partir de biogaz récupérés.

,

,

Page 4: AQUOPS 2013 - Programme

4 // COLLOQUE AQUOPS 2013

MOT DE LA MINISTRE Repenser notre conception des apprentissages.

LES JEUNES CONTRIBUENT À L'ÉVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE

Les nouvelles technologies ont entraîné dans nos vies des changements considérables auxquels les écoles du Québec n’échappent pas. L’omniprésence de ces outils du XXIe siècle nous amène à repenser notre conception des apprentissages de même que nos méthodes d’enseignement.

Plus que jamais, les jeunes qui ont grandi à l’ère numérique ont un rôle à jouer, eux qui vibrent au rythme de ces nouvelles technologies et qui, par l’utilisation qu’ils en font, contribuent à leur évolution. Je me réjouis donc de constater tous les efforts déployés pour promouvoir un usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans nos écoles.

Votre présence aujourd’hui à ce colloque traduit bien votre engagement à faire de l’école québécoise un lieu d’apprentissage stimulant et branché sur notre réalité. En espérant que cet événement sera pour vous l’occasion d’échanges fructueux dont les bienfaits se ressentiront jusque dans nos classes.

/

Marie Malavoy, MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Page 5: AQUOPS 2013 - Programme

Mario Morin, PRÉSIDENT DE l'AQUOPS

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5

31 ANS D’EXPERTISE!

Il me fait plaisir de vous présenter un autre colloque aux dimensions de la pédagogie : notre expertise professionnelle d’enseignantes, d’enseignants!

En intégrant les outils informatiques, la classe se transforme peu à peu en laboratoire où se construisent des connaissances, se développent des habiletés créatives et de communication.

À l’école 2.0 les valeurs de coopération et d’échanges contribuent à créer un climat de classe où s’activent des élèves plus motivés : l’informatique permet de maintenir ces liens vivants et réflexifs.

L’utilisation d’outils plus personnels, tels les cellulaires, les tablettes numériques, posent bien des questions à l’école. Les avis divergents amènent des prises de position tout autant variées : l’école les intègre, l’école les interdit, l’école est prudente.

Plusieurs ateliers aborderont diverses façons de les intégrer pédagogiquement. Il est donc nécessaire d’éduquer les jeunes au développement d’une pratique éthique, saine et constructive. L’école 2.0 est au cœur de l'évolution sociale de l’élève!

Dans ce contexte où s’ouvrent de multiples portes sur le monde, il est nécessaire de faire une réflexion éthique sur leurs usages. Il est donc essentiel d’éduquer les jeunes en les responsabilisant afin de développer de saines habitudes d’utilisations : un spécialiste du domaine de la « cybercriminalité » et divers aspects légaux nous livrera sa réflexion et sa pratique.

Le colloque aussi, tout en offrant des réflexions éthiques sur les médias sociaux nourrira leur intégration pédagogique : des projets pour l’école 2.0.Nous souhaitons que cet événement vous apporte des pistes de réflexions, des projets favorisant la diversification pédagogique et une autre occasion de formation continue.

Bon colloque.

MOT DUPRÉSIDENT Un colloque aux couleurs des professionnels de l’enseignement :

« À l’école 2.0 les valeurs de coopération et d’échanges contribuent à créer un climatde classe où s’activent des élèves plus motivés : l’informatique permet de maintenir ces liens vivants et réflexifs. »

MARIO MORIN,Président de l'AQUOPS.

< Extrait />

/

Page 6: AQUOPS 2013 - Programme

6 // COLLOQUE AQUOPS 2013

MOT DE LA COORDONNATRICE Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l'école 2.0

/

DE LA RÉFLEXION À L'IMAGE!

// : NATIFS DU NUMÉRIQUE Cette année, j’ai conçu le visuel de la 31e édition du colloque de l’AQUOPS dans un état et une sensibilité toute particulière puisque je venais de donner naissance à mon premier enfant. Cette réflexion sur la pédagogie et l’école 2.0 a alors pris une nouvelle dimension. Les interrogations fusent mais peuvent se résumer à : Comment la pédagogie et l’école évolueront-elles pour permettre aux natifs du numérique de répondre adéquatement aux exigences de la société à venir?

// : ÉCOLE 2.0 L’école 2.0 s’inscrit tout naturellement dans la révolution numérique. Elle reflète et réfléchit la progression de sa société et de sa culture. Les natifs du numérique baignent dans une société globale dans laquelle il est fondamental de pouvoir se connecter les uns aux autres, de travailler en collaboration et de partager les savoirs. De nouvelles dimensions pédagogiques sont nécessaires à l’école actuelle pour intégrer cet état de faits. Celui-ci détermine leurs façons d’apprendre dans un contexte d’éducation informelle. Il faut se rappeler que l’école n’a jamais été le seul lieu pour apprendre. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, avec l’émergence du numérique qui a décloisonné les lieux d’apprentissages.

// : CONSTELLATION ÉCOLE 2.0 Comment représenter l’étendue des possibles évoqués par l’école 2.0? Pour ce faire, j’ai opté pour l’image de la constellation. Une constellation est un ensemble d'étoiles suffisamment proches pour qu'on les relie par des lignes imaginaires. Cette école, est formée de la rencontre des axes de connaissances, de savoirs et de compétences. C’est une structure versatile, qui se veut <#Socialisante/>, <#Collaborative/>, <#Constructive/> et <#Ouverte/>.

L’école-constellation et ses professeurs-étoiles demeurent des repères importants pour le traitement intelligent des connaissances.

// : PROFESSEURSDans l’école 2.0, le professeur a une attitude participative et cherche avec ses élèves des solutions aux problèmes posés, et ce, plus souvent qu’il ne donne des cours magistraux. Il devient à son tour une sorte d’élève et apprendra beaucoup d’eux. Cependant, tout comme autrefois les étoiles des constellations servaient de repères aux marins partis en mer, les professeurs, étoiles de la constellation école 2.0, orientent la navigation des élèves dans le cyberespace. L’enseignant joue un rôle de guide.

Un nouveau type d’[hyper]liens émerge entre l’école 2.0 et les natifs du numérique.

< REMERCIEMENTS />Un tendre merci à mon fils Élios Rhéaume Genevès, alors âgé de 2 mois d’avoir posé pour la réalisation du visuel 2013. En tant que natif du numérique, il complètera le savoir que je lui transmets par celui acquis auprès de ses pairs et m’aidera un jour à son

tour à naviguer dans la complexité environnante. Je resterai néanmoins l’un de ses précieux repères.

MICHELLE RHÉAUME,Coordonnatrice,

conceptrice-éditrice des publicationset responsable du site Internet

Page 7: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 7

HORAIRESDU COLLOQUE ET DU SALONMardi 26 mars

Mercredi 27 mars

Jeudi 28 mars

07:00 g 08:15 Accueil07:00 g 18:00 Inscriptions12:00 g 13:30 Dîner

09:00 g 12:00 Ateliers THÉMATIQUES BLOC 100 (30 min de pause à 10h30)

07:00 g 08:00 Accueil07:00 g 17:00 Inscriptions08:15 g 09:30 Mot de bienvenue et conférence de François Bisson09:30 g 10:00 Visite du salon

10:00 g 11:30 Ateliers CONFÉRENCES ou BLOC 1100

10:00 g 12:00 Ateliers LABORATOIRES BLOC 1500

07:30 g 13:30 Inscriptions

08:30 g 10:00 Ateliers CONFÉRENCES BLOC 3100

10:00 g 10:30 Visite du salon

10:30 g 11:30 Ateliers CONFÉRENCES ou BLOC 3200

08:30 g 11:30 Ateliers LABORATOIRES BLOC 3500

13:30 g 16:30 Ateliers THÉMATIQUES BLOC 100 (30 min de pause à 15h00)

16:30 g 19:00 Ouverture du salon des exposants

11:30 g 13:30 Dîner et visite du salon des exposants

13:30 g 14:30 Ateliers CONFÉRENCES BLOC 2100

14:30 g 15:30 Visite du salon

15:30 g 16:30 Ateliers CONFÉRENCES

ou BLOC 2200

13:30 g 16:30 Ateliers LABORATOIRES BLOC 2500

17:00 g 19:00 Cocktail

11:30 g 13:00 Dîner et visite du salon des exposants

13:00 g 14:15 Ateliers CONFÉRENCES

ou BLOC 4100

13:00 g 14:30 Ateliers LABORATOIRES BLOC 4500

14:30 g 15:30 Activité de clôture Sono-tubes session

# SALON OUVERT DE 16H30 À 19H00

# SALON OUVERT DE 08H15 À 19H00

# SALON OUVERT DE 9H00 À 14H30

1111:30 g 12:30 : Assemblée générale annuelle de l'AQUOPS - Salle Courville

/

Page 8: AQUOPS 2013 - Programme

8 // COLLOQUE AQUOPS 2013

>Diplômé de l’École nationale de police du Québec en 1992. M. Bisson a exercé, depuis plus de 20 ans, diverses fonctions dont celles de patrouilleur, enquêteur-accident, moniteur, intervenant jeunesse, et enfin, comme membre de la Division des relations communautaires à la Ville de Lévis : volet formation.

En 2005, M. Bisson a développé en collaboration avec d’autres corps de police, le sujet de la prévention sur le phénomène du Net : projet qui l’amena à transmettre ses connaissances un peu partout au Canada, jusqu’en Europe.

Passionné par la prévention, M. Bisson viendra vous entretenir de la cybercriminalité : les conséquences résultant de l’utilisation des réseaux sociaux. Il tentera de répondre à plusieurs interrogations : les limites légales – le cheminement légal des interventions – la place de la prévention dans les écoles – le rôle du milieu scolaire.

Bref, il faut comprendre derrière tout ça, que la technologie nous rattrape et est omniprésente dans nos vies : son utilisation peut poser des problèmes quant au respect des libertés individuelles et collectives.

Donc, nous devons mieux comprendre cette réalité sachant qu’elle ne peut que s’amplifier!

La cybercriminalité : des aspects légaux!

CONFÉRENCE OUVERTURE

/

Mercredi 27 mars de 11h30 à 12h30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

/

#

Une initiative de

http://www.aquops.qc.cahttp://www.grics.qc.ca

FRANÇOIS BISSON, Service de Police de la Ville de

LévisAgent à la formation

Cofondateur du Programme Vous NET pas seul

L'assemblée générale vous permet de participer à la vie associative et aussi de vous impliquer en acceptant de faire partie de son CA ou de proposer un candidat ou une candidate avant le 7 mars 2013.Pour ce faire, visitez le site : http://aquops.qc.ca/article.php3?id_article=220

Un prix CHAPO pour souligner le travail exemplaire de personnes ayant contribué à intégrer le TIC en milieu scolaire.Pour soumettre une candidature, visitez le site : http://aquops.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=9

Page 9: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 9

//:WWW *

Une gracieuseté de

ACTIVITÉDE CLÔTURE Sono-tubes session

JEUDI 28 MARS DE 14:30 À 15:30VILLERAY-DE TOURNY

Pour terminer un colloque quoi de mieux que de se rassembler autour d’une activité où plaisir, créativité et coopération contribuent à nourrir nos énergies. Le corps s’active dans la danse et les mains rythment. Chacun étant une note de la gamme, la cohésion attentive créera la mélodie : une harmonie d’équipe!

Cette activité enlevante et innovatrice est parfaite pour mettre en relief les valeurs essentielles à toute équipe de travail : esprit collaboratif, écoute mutuelle, sens de l’imputabilité et surtout, le plaisir de travailler ensemble.

De plus, elle est idéale pour démontrer la force intergénérationnelle au sein d’une équipe ainsi que l’importance de communiquer d’une même voix. Ce que les participants retireront de l’activité des tubes musicaux?

Un renforcement des liens entre les membres de l’équipe, la réalisation par chacun que son rôle est déterminant, une motivation renouvelée. Tel un orchestre musical, une équipe se surpasse en jouant en parfaite harmonie!

http://www.smarttech.com/fr-cahttp://www.latulippe.ca/fr

/

Page 10: AQUOPS 2013 - Programme

10 // COLLOQUE AQUOPS 2013

#

> Des noyaux en fusion

Depuis 6 ans, en tant que président, il m’est donné de suivre et d’accompagner une équipe qui, du début à la fin d’une année, encadre la préparation et la réalisation du colloque annuel de l’AQUOPS. Trois noyaux fondent une équipe de réalisation :• Le premier noyau : les permanents qui agissent tout au long de l’année pour

planifier les étapes de la réalisation et mettre en place le cadre où chacun prendra place.

• Le second noyau : les personnes qui se greffent pour gérer les comités.• Le troisième noyau : les personnes bénévoles qui soutiennent l’exécution de

l’évènement et accompagnent les congressistes.Voilà la cellule agissante : trois noyaux complémentaires et unis pour réaliser le 31e colloque de l’AQUOPS… un colloque 2.0!Une équipe constructive, collaborative et généreuse!Merci de contribuer à la réussite de l’AQUOPS.À toutes ces personnes, je voudrais reconnaître leur soutien à la cause de l’Association, les remercier de leur engagement.

Merci à vous tous!

REMERCIEMENTS ÉQUIPE

/

Mario Morin, Président de l'AQUOPS

Michelle Rhéaume, Coordonnatrice,conceptrice-éditrice des publicationset responsable du site Internet

Marie-France Leclair, Responsable de la publicité, des commandites, du salon des exposantset de la comptabilité

Maritza Edmond Briffault, Chargée des inscriptions

Tiffany Blanchette, Agente de bureau

Claude Granger, Responsable de la logistique informatique du colloque

Olivier De Lachevrotière,Gestionnaire du réseau du colloque

Dominic Gagné ,Aide à la gestion du réseau du colloque

Suzanne Dansereau, Responsable du comité des ateliers

Denise Meunier,Responsable du comité d’accueil

Tous les bénévoles qui se joindront à cette équipe les 26, 27 et 28 mars 2013

Page 11: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 11

//:WWW *

Une invitation de

COCKTAILDE L'AQUOPS Pause réseautage

MERCREDI 27 MARS DE 17:00 À 19:00FOYER DU HILTON

À l’école 2.0 les échanges et les interactions animent les intervenants.

Offrons-nous cette pause pour créer des liens collaboratifs pédagogiques.

Ajoutons des mailles au réseautage!

SMART technologies se joint à l’AQUOPS et vous accueille pour un verre,soulignant la force de la collaboration et de sa mission!

http://www.smarttech.com/fr-ca http://www.aquops.qc.ca

/

Page 12: AQUOPS 2013 - Programme

12 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mardi 26 mars10

1

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire Enseignant Débutant Sans importance

ANIMATION

k Pascale-D. Chaillez, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolairek Lynda O'Connell, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolairek Diane Cantin, C.s. des Patriotesk Manon Roussel, C.s. des Patriotes

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL MULTISENSORIEL!

Cette journée thématique est un survol des possibilités pédagogiques qu’offre la tablette tactile à la maternelle. Nous vous présenterons une synthèse d’une année d’expérimentation qui nous a mérité le prix national AQUOPS du plan d’action sur la lecture à l’école. Objectifs de la journée? Nous vous présenterons le « iPad ». Durant cet atelier, vous aurez l’occasion de vous l’approprier, de le manipuler, de vivre quelques activités pédagogiques, de découvrir quelques applications de création pertinentes pour le titulaire et les élèves. Ces outils permettront à vos élèves d’être actifs dans le développement de leurs compétences et de leurs apprentissages. Si vous avez le goût de vivre différentes activités avec cette technologie, l’atelier est pour vous!

http://www.recitpresco.qc.ca/node/1035

103

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire EnseignantDébutant Sans importance

ANIMATION

k Nadine Tanguay, C.s. du Chemin-du-Roy

DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT INTERACTIF AVEC LE TNI

La transition entre une pédagogie associée à un tableau conventionnel et la pédagogie avec le TNI Activboard est beaucoup plus que l’annotation sur un document déjà existant! Cette journée vise à favoriser, auprès de l’utilisateur, une organisation efficace de sa planification de cours afin d’exploiter le logiciel ActivInspire et aller au-delà d’une utilisation traditionnelle. Com-ment ne pas tomber dans le piège d’utiliser ces outils seulement pour de la projection? Comment transformer notre cours en classe interactive? Cet atelier ira plus loin que l’explication de la technologie en développant chez le participant la philosophie de ce qu’est l’enseignement avec la technologie d’aujourd’hui.Vous aurez besoin de votre ordinateur et du logiciel ActivInspire version gratuite 60 jours.

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

Démarche pédagogique PrimaireEnseignantDébutant Sans importance

102

ANIMATION

k Chantal Plamondon, C.s. des Premières-Seigneuries k André Bernier, C.s. des Premières-Seigneuries

ENSEIGNER AVEC MES OUTILS SMARTBOARD

Comment dynamiser notre enseignement dans une salle de classe SmartBoard? Venez vivre une situation réelle d'ensei-gnement en classe avec les outils Smart Technologies. Le tableau, la caméra-document et le système de votation Smart Response. Venez partager vos expériences et interrogations sur le sujet. Découvrez quelques trucs et astuces pour créer des leçons. Préalables : -Utiliser un TBI en classe -Connaissances de base du Logiciel Notebook -Apporter votre portable avec le logiciel Notebook.

http://www.smarttechnologies.frhttp://www.smarttechnologies.fr

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Page 13: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 13

106

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

ANIMATION

k Patrick Touchette, RÉCIT local (C.s. de la Capitale)k Lalina Fournier, École secondaire Saint-Marc

MATH SCIENCE 2E CYCLE ET LES TIC

Vivez 4 ateliers reproductibles en classe ou comme formateur et apprenez concrètement à utiliser des logiciels gratuits utiles principalement au 2e cycle du secondaire en sciences - mathématique. 1- Redécouvrez le dessin technique et apprenez Sket-chUp (avec un détour vers Sweet Home 3D). 2- Montez de vrais circuits électriques sur plaque d'essai avec résistances, diodes, transistors et condensateurs, puis analysez votre circuit à l'aide du logiciel Solve Elec (avec un détour vers Arduino). 3- Créez votre outil Géogébra sur les points de fuite pour apprendre ce logiciel, puis utilisez des ressources Géogébra disponibles sur le web. 4- Filmez une vidéo d'un objet et analysez son mouvement (Kinovea et Tracker) en utilisant un tableur (Libre Office) et un logiciel graphique (Géogébra).

< Ateliers thématiques # Journée complète # 09:00-16:30 />

104

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire EnseignantDébutant Windows

ANIMATION

k Nancy Golinski, RÉCIT local (C.s. du Lac-Témiscamingue)k Éric Letendre, RÉCIT local (C.s. de l'Or-et-des-Bois)k Josée Roy, RÉCIT local (C.s. Harricana)k Marc Nolet, C.s. de la Baie-James

LE POT-POUR-RIRE TIC

Venez remplir votre valise TIC en vivant 4 ateliers différents •BD-TIC (numériseur, Photofiltre ,Word)•DIDAPAGES BASIC (logiciel qui permet de créer des livres virtuels) •Audacity (traitement du son) et Windows Movie Maker (montage vidéo) •SKETCHUP (dessin en 3D). Les animateurs Récit de la région de l'A-T, vous feront vivre mains sur les touches des activités avec des logiciels gratuits. Le tout dans une ambiance décontractée et dynamique. Venez vous amuser, on respectera votre rythme. Pas besoin d'expert, mais un esprit ouvert! Vous devez apporter votre portable et télécharger les logiciels avant votre arrivée. Voir notre site pour le téléchargement des logiciels. Apporter casque d'écoute avec micro.

http://www.nordtic.net

Démarche pédagogique Primaire et secondaireEnseignant Intermédiaire Sans importance

105

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

ANIMATION

k Benoit Petit, RÉCIT national, Domaine du développement personnel, (CSSH)

GOOGLE DRIVE : POUR INTERAGIR, PAS SEULEMENT AU TNI!

Google Drive offre de nombreuses possibilités. Nous utilisons cet outil depuis quelques années pour nos animations à l’aide de la fonction « formulaire » et comme outil de prise de notes collectives. Récemment, nous avons développé des SAÉ qui mobilisent cet outil tant au primaire qu’au secondaire. Cet atelier, de type collaboratif, vise à permettre le partage de nos différentes expertises dans l’utilisation des multiples fonctions de ce puissant outil. Les participantes et participants seront donc invités à partager leurs trouvailles. Cet atelier sera divisé en trois parties : 1- Trucs et astuces techniques de Google Drive 2- Pistes d’utilisation pédagogique et professionnelle (TNI) 3- Alternatives à Google DriveLes participants sont invités à apporter ordinateur ou tablette.

http://www.recitdp.qc.ca

Bloc 100

Page 14: AQUOPS 2013 - Programme

14 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mardi 26 mars10

9

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

ANIMATION

k Pierre Couillard, RÉCIT national, de la MSTk Pierre Lachance, RÉCIT national, de la MST

LA TABLETTE MOBILE S'INVITE EN CLASSE : DES RESSOURCES EN MST

Les TNI en classe apportent leur lot de changements dans la vie de la classe. Les tablettes numériques auront un impact d'au-tant plus important sinon plus. Il devient primordial pour l'enseignant(e) d'utiliser, de créer des objets numériques permet-tant d'exploiter ces TIC en classe. Au cours de cet atelier, nous allons aborder les thèmes suivants : -utilisation et formation sur différents objets numériques pouvant être manipulés par les enseignant(e)s et les élèves (stratégie des 3-O); -création de matériel pour et avec des outils mobiles; -planification de l'utilisation de la mobilité en classe; -publication de matériel. Note : Les participant(e)s devront avoir une tablette numérique pour l'atelier et avoir les droits de gestion.

http://www.m.recitmst.qc.ca

Formation technologique Secondaire et éducation aux adultesEnseignant Débutant Sans importance

108

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

ANIMATION

k Dolores Tam, Druide informatique inc.

LOGICIEL ANTIDOTE ET ÉCOLE 2.0 : LE SAVOIR COMMUNIQUER

La mise en commun et le partage des savoirs réclament une rédaction claire et un discours articulé. Vous rêvez d'amener vos élèves à utiliser brillamment les TIC et la navigation en ligne? À enrichir leur vocabulaire, à augmenter leurs connaissances générales? Vous rêvez d'un assistant pour les accompagner tout au long du processus d'écriture, de la planification à la révision? Nous vous invitons à unir les TIC et les ouvrages de référence d'Antidote en un tandem gagnant sur le parcours du savoir communiquer. Au programme : exercices pratiques (modélisation); approches pédagogiques; conception du matériel d'apprentissage. Module 1 : les ouvrages de référence, paysage sémantique et champ lexical. Module 2 : Les Prismes.

http://www.antidote.info

107

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire EnseignantIntermédiaire Sans importance

ANIMATION

k Steve Quirion, RÉCIT national, Domaine de l'univers socialk Marianne Giguère, RÉCIT national, Domaine de l'univers socialk Alexandre Lanoix, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

LE TNI ET LA PÉDAGOGIE : RÉFLEXIONS ET DÉMARCHES EFFICACES

Ça y est, vous avez votre TBI, ou ça ne saurait tarder. Et ensuite? Les guides pédagogiques qui accompagnent ce nouvel outil sont minces et les démarches d'intégration en classe sont en voie de développement. Le RECITUS mène une réflexion conti-nue sur cet outil et vous invite à y prendre part activement. Nous présenterons plusieurs exemples d'activités pour le primaire et le secondaire, inspirées de l’univers social mais adaptables aux autres domaines. Nos objectifs principaux : travailler avec des canevas ouverts, sortir du tébéiciel, varier les approches pédagogiques et sauver du temps! En plus de repartir avec des exemples concrets d'utilisation, les participants pourront manipuler le TBI, échanger sur les démarches proposées et réfléchir collectivement sur le potentiel de l'outil.

http://www.recitus.qc.ca/tni

Page 15: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 15

Bloc 100

< Ateliers thématiques # Journée complète # 09:00-16:30 />

112

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

ANIMATION

k Marc Chevarie, Université de Montréal

ACTIVER, SUIVRE ET ÉVALUER LES CONNAISSANCES GRÂCE AU WEB

C’est possible d’activer, de suivre et d’évaluer les connaissances… grâce au WEB. Cet atelier se veut une occasion de pro-fiter de la technologie pour assurer un suivi des classes souvent trop nombreuses. Au moment où le MELS redit la place importante que doivent avoir les connaissances, les FORMULAIRES GOOGLE, le site PUZZLEMAKER et le logiciel d’évaluation NETQUIZ viennent à la rescousse. Le premier permettra à l’élève d’activer ses connaissances tout en offrant à l’enseignant d’avoir un portrait de sa classe. Le second amènera l’élève à valider ses connaissances tout en s’amusant. Enfin le troisième, qui occupera la place principale de la journée thématique, guidera l’élève dans ses apprentissages tout en permettant à l’enseignant d’évaluer en ligne les connaissances de ses élèves.

http://www.recit.org/marc

Leadership de gestion et enjeux SecondaireEnseignant Débutant Sans importance

111

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

ANIMATION

k Marie Champagne, Polyvalente de Saint-Georges

LA TWITTÉRATURE, UN PRÉTEXTE POUR CRÉER!

De l'approche de twittérature en classe, en passant par la classe de MACHA, en plus d'éveiller l'élève à un mode d'écriture contemporain, la twittérature ouvre grand les portes, même celles de la Ville! Avec le comité de revitalisation du centre-ville, Ville Saint-Georges s’ouvre au projet « Je tweet ma ville » en encourageant les jeunes à l’écriture de petites perles littéraires qui seront tantôt éditées dans le journal local (enbeauce.com) tantôt offertes au grand public en graffitis, et ce, au cœur même des activités et des regards des Beaucerons et des Beauceronnes. La twittérature, ça s’apprend! Être créatif aussi!

http://www.mariechampagne.csbe.qc.ca

110

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

ANIMATION

k Hélène Jacob Goudreau, Père-Marquettek André Cotte, Carrefour Éducationk Joanne Tremblay, Carrefour Éducation

CRÉER EN TOUTE LÉGALITÉ : UNE COMPÉTENCE POUR LE XXIE SIÈCLE

Vivre dans un XXIe siècle numérique, cela nécessite une connaissance minimale du droit d'auteur. Trouver des ressources libres et les utiliser en toute légalité dans vos projets ou ceux de vos élèves, voilà ce qui vous est proposé. Vous découvrirez des outils tels que Gimp, Inkscape et ffDiaporama pour créer des projets dynamiques tels un abécédaire, une histoire imagée d'un conte, d'un poème, d'une chanson ou d'un événement historique expliqué et vulgarisé. Les possibilités sont nombreuses et adaptables à toutes les matières scolaires! Les animateurs vous offrent une démarche complète, du droit d'auteur à la réa-lisation vidéo en passant par la découverte de ressources libres de droits, sans oublier l'amélioration des images et des sons.

http://www.carrefour-education.qc.ca

Page 16: AQUOPS 2013 - Programme

16 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mardi 26 mars11

3

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

ANIMATION

k Yannick Dupont, Brault & Bouthillier

ROBAQUOPS 2013

Robaquops a 10 ans!À chaque année, nous vous proposons une fois de plus une journée pleine de surprises et de découvertes. De plus, pour cet anniversaire symbolique, nous vous préparons quelques surprises! Venez passer la journée avec nous! Débutants ou experts, vous êtes invités à découvrir la robotique pédagogique, essayer des défis, découvrir les nouveautés, et rencontrer notre formidable équipe!

http://www.braultbouthillier.com

Démarche pédagogique Primaire et secondaireEnseignant Intermédiaire Sans importance

114

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

ANIMATION

k Sandra Laine, RÉCIT national, Domaine des langues k Claude Elmoznino, RÉCIT national, Domaine du développement personnel, (CSSH)k André-Paul Bouchard, RÉCIT local (C.s. des Hautes-Rivières)

LE TNI 2.0, UN ESPACE COLLABORATIF AU SERVICE DE L’APPRENANT

Cet atelier s’adresse à ceux qui possèdent déjà un TNI, qu’ils utilisent de façon régulière et qui sont curieux de connaître différentes façons de l’intégrer dans diverses disciplines. Venez découvrir avec nous les multiples possibilités qu’offre le TNI pour l’enseignement certes, mais avant tout pour l’apprentissage. Plus qu’un instrument pour visualiser des notes de cours ou pour consulter le Web, le TNI et les environnements collaboratifs (Web 2.0) permettent aux élèves d’exploiter le TNI pour construire leurs apprentissages et développer collectivement leurs compétences. L’objectif de l’atelier est de voir comment le TNI peut devenir une surface d’interactions collaboratives au service de l’apprenant et de réfléchir sur les avantages et les limites d’un tel outil.

115

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant IntermédiaireSans importance

ANIMATION

k Karine Thonnard, FEEPk André Roux, RÉCIT national, Domaine des langues

TRAJETS LITTÉRAIRES : QUAND LA CARTE ET LE LIVRE SE RENCONTRENT!

Quand la carte numérique et le livre se rencontrent, la technologie vient enrichir l’expérience de lecture. Derrière un repère, sur une carte numérique, peut se cacher du texte, des images, des vidéos référant à des renseignements factuels et interpré-tatifs en lien avec l’endroit, les personnages du roman ou du texte lu. Lier ces repères donne naissance à un trajet littéraire qui permet de mieux cerner mais aussi d’exploiter différemment la lecture. Apportez un livre ou une BD que vous avez lu et dans lequel les lieux sont importants. Nous vous montrerons comment utiliser des outils Web et applications mobiles pour créer et animer un trajet littéraire. Vous serez en mesure d’utiliser les technologies et de proposer des expériences de lec-tures différentes à vos élèves.

Page 17: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 17

Bloc 100

< Ateliers thématiques # Journée complète # 09:00-16:30 />

PSSST!PASSEZ LE MOT

Une puissance insoupçonnée!Bien avant l’avènement des processeurs multicoeurs, nos ordinateurs possédaient un cœur de plus que les autres : un cœur qui redonne le goût à la vie à des milliers de gens en apprentissage et en insertion sociale à la grandeur de la province.

Des ordinateurs vertsDepuis 1998, plus de 180 000 ordinateurs ont eu une deuxième vie, détournant ainsi des milliers de tonnes de déchets des centres d’enfouissement.

Des ordinateurs à votre mesureTous nos équipements informatiques sont triés et inspectés avec minutie. Ils sont préparés selon vos spécifications pour vous donner un maximum de rendement. Vous avez besoin d’aide pour sélectionner le meilleur modèle? Nos techniciens se feront un devoir de vous guider.

CatégorieLes TI au service de la société

ORDINATEURS • PORTABLES • IMPRIMANTESREMIS À NEUF • GARANTIS

Pour informationou pour commander

www.opeq.qc.ca 418-651-3220

116

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

ANIMATION

k Julie Beaupré, RÉCIT local, C.s. des Affluentsk Julie Noël, RÉCIT (C.s. des Sommets)

TBI, POUR FAIRE DES TIC AUTREMENT

Animez différemment et maximisez le potentiel de votre TNI en l'intégrant dans des projets TIC signifiants. Cet atelier vous permettra de jeter un regard neuf sur vos approches pédagogiques, peu importe la marque de votre tableau. Au menu, des ressources bien ciblées pour enrichir votre enseignement en grand groupe et des ressources Web à intégrer dans vos périodes d’ateliers pour une gestion de classe participative. Des pistes pour modéliser une démarche de recherche efficace pour le développement des compétences informationnelles de même que des astuces pour créer simplement des contenus thématiques à partir de la page blanche seront partagés. Concevoir, avec vos élèves, des leçons signifiantes et variées, pour-quoi pas?

http://www.blogues.csaffluents.qc.ca/recit

Page 18: AQUOPS 2013 - Programme

18 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

ÉVALUATION EN COURS D’APPRENTISSAGE

Voici des outils pour aider l’enseignant à impliquer ses élèves dans leur apprentissage et fournir des moyens de faire de la différen-ciation pédagogique avec une clientèle de plus en plus diversifiée. De la simple évaluation directe et sans préparation jusqu’à une évaluation planifiée où les élèves peuvent répondre à leur rythme nous pourrons voir dans cet atelier des moyens simples, intuitifs et motivants pour l’élève ainsi que l’enseignant. Les unités ActiVote, ActivExpression, ActiView et ActivEngage sont des périphériques qui font partie du quotidien de milliers d’élèves. Pourquoi sont-ils si attrayants et efficaces? Votre ordinateur ou votre mobile est per-mis!k Nadine Tanguay, C.s. du Chemin-du-Roy

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

110

5

CHENELIÈRE INTERACTIF : DES OUTILS NUMÉRIQUES INNOVANTS!

Chenelière Éducation propose de nombreux outils numériques et interactifs qui facilitent l’intégration de la technologie à votre enseignement. Ceux-ci, utilisables sur TNI, tablette numérique ou ordinateur, permettent notamment de personnaliser votre manuel ou votre cahier numérique, de créer des présentations animées en intégrant des contenus d’un manuel ou d’un cahier, de créer ou de modifier des activités interactives ou encore d’organiser vos séquences d’enseignement. Au surplus, ces outils permettent de gérer l’ensemble de votre matériel et de vos activités pédagogiques dans un même espace virtuel, tout simplement! Chenelière Éduca-tion Interactif, tout en main pour intégrer facilement la technologie à votre quotidien!k Marie-Pier Olivier, École Sainte-Co lette

http://www.cheneliere.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

110

4

110

1 DES BESOINS NUMÉRIQUES DIFFÉRENTS, NOS SOLUTIONS SUR MESURE

À l’avant-garde du virage numérique en enseignement, Les Édi-tions CEC mettent à votre disposition un vaste éventail d’outils et de contenus numériques simples et efficaces. Cet atelier permet de tirer le maximum du tableau blanc interactif (TBI) et de voir tous les outils et contenus numériques (activités TBI, exercices interac-tifs, accès au multimédia) les plus à jour. Vous saurez les utiliser pour dynamiser vos cours et motiver vos élèves au maximum. k Jessica Daneau, Les éditions CEC inc.k Debbie Dufour, C.s. des Grandes-Seigneuries

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.editionscec.com

110

2 LE TBI AU 1ER CYCLE DU PRIMAIRE

La présente conférence s’adresse aux enseignants qui enseignent déjà avec le TBI depuis, au moins, quelques mois. En résumé, voici les notions qui seront abordées en plus d’une courte période de questions : -Où trouver des ressources déjà prêtes sur Internet? -Comment annoter les documents PDF et Office avec Smart Ink? -Comment utiliser les fonctions avancées du logiciel Notebook 11 dans mon enseignement (créateur d’activités, son, etc.)? -Quels sites Web sont essentiels à connaître et sont maximisés par l’utilisa-tion du TBI? -Comment rendre le TBI plus interactif dans les classes du primaire?k France Leclerc, RÉCIT local, (C.s. de la Rivière-du-Nord)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

110

3 FRANÇAIS ET TBI : DES SÉQUENCES D'ENSEIGNEMENT DYNAMIQUES!

Lors de cet atelier, vous découvrirez différentes séquences d'ensei-gnement du français au secondaire qui ont été développées de fa-çon à maximiser l'utilisation du TBI. Les animateurs aborderont la poésie, l'argumentation, le texte narratif et bien plus encore. Venez constater comment le TBI peut être bien plus qu'un simple tableau blanc. Laissez-vous inspirer par ces projets stimulants et repartez avec des outils prêts à être utilisés!k Lalina Fournier, École secondaire Saint-Marck Patrick Touchette, RÉCIT local (C.s. de la Capitale)k Monique Lachance, C.s. de la Capitale

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

Page 19: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 19

< Ateliers conférences # 90min # 10:00-11:30 />

110

6 LES IPADS EN CLASSE DE FRANÇAIS AU PRIMAIRE

Dans le cadre de l’implantation des iPads dans nos classes, nous avons fait des essais afin d’apprivoiser cette nouvelle technologie avec nos élèves. Nous vous livrons nos découvertes faites en fran-çais pour les trois cycles du primaire : des projets pédagogiques sollicitant l’imagination et la créativité de nos élèves en gardant en tête l’utilisation des iPads à des fins pédagogiques plutôt que ludiques. Une liste d’applications utilisées vous sera fournie avec le descriptif des projets.k Nathalie Simard, Lower Canada Collegek Pascale Gendron, Lower Canada Collegek Nadia Cardinal, Lower Canada College

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

110

7 CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES

Le leadership de la direction d'école est un moteur puissant. Quand vient le temps de sortir des sentiers battus, cette force naît de la créativité et de l'humilité. Cette conférence donne la parole à Isabelle Massé, directrice à l'école primaire Wilfrid-Bastien, lieu de naissance de la fameuse iClasse et à Brigitte Coulombe, directrice de l'école primaire Pie-XII, phare du projet Propulsion. Vous êtes donc conviés à construire avec elles une vision colorée et éclatée du leadership scolaire. François Rivest, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, partagera des réflexions sur son rôle dans ces deux écoles novatrices.k François Rivest, RÉCIT local (C.s. de la Pointe-de-l'Île)k Isabelle Massé, École Wilfrid-Bastienk Brigitte Coulombe, École Pie-XII

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Primaire et secondaire Direction d'école Débutant Sans importance

110

8 SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE

Le PREST (pôle régional pour l'enseignement de la science et de la technologie) vous propose des formations et des ressources péda-gogiques pour le primaire et le secondaire. Depuis 10 ans, nous offrons des sujets d'étude accessibles pour tous que des classes et des écoles mettent en place dès le primaire. Les participants vi-vront une situation d'apprentissage avec une classe en visioconfé-rence. Elle permettra d’en comprendre la démarche, la pertinence et de visiter les ressources offertes par PREST.k Stéphan Baillargeon, C.s. de la Beauce-Etchemin

http://www.prest.csbe.qc.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédogogique Primaire et adaptation scolaireEnseignant Débutant Sans importance

bloc 2100Bloc 1100

110

9VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

UNE CLASSE AVEC PORTABLES... MISSION POSSIBLE!

Piloter une classe du primaire est tout un défi, mais les outils infor-matiques peuvent nous faciliter la vie. Nous sommes deux ensei-gnantes du deuxième et du troisième cycle qui expérimentons une classe avec des portables, chacune dans des régions éloignées l'une de l'autre. Comment notre rêve est-il devenu réalité? Dans cet atelier, nous vous présenterons notre démarche d'implanta-tion, notre vécu au quotidien et différents projets innovateurs en lien avec la progression des apprentissages. La plupart des projets présentés peuvent se vivre dans un laboratoire informatique. Ve-nez découvrir une nouvelle façon d'enseigner à l'image des jeunes branchés d'aujourd'hui!k Mélissa Vachon, École le Cerf-Volantk Geneviève Leblond, École Litalien

https://www.melissavachon.csbe.qc.ca

1110 eBEAM : NOUVELLE GÉNÉRATION DE TNI

Délaissez les TNI traditionnels et propulsez votre contenu pédago-gique dans un environnement interactif captivant projeté sur toute surface rigide (murs, vitres, tables...) allant jusqu’à 120 pouces de diagonale. Interactif, collaboratif eBeam permet aux enseignants et aux élèves d'interagir et de collaborer à distance ou en classe, en temps réel, à partir de n'importe quel appareil mobile connecté à Internet, tel que les tablettes iPad® et Androïd®. A la fois simple et convivial, eBeam révolutionne les échanges. Apportez vos appareils mobiles. Venez interagir et collaborer directement sur le nuage.k Mario Caron, ORALYSk Tanya Reddy, ORALYS

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.ebeam.oralys.ca/fr/accueil.html

Page 20: AQUOPS 2013 - Programme

20 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars < Ateliers conférences # 90min # 10:00-11:30 />

1115 PÉDAGOGIE ET CLASSE INVERSÉE AVEC DIDACTI

Didacti est une nouvelle plateforme Web pour l’éducation. Gratuite et sans publicité, elle permet aux enseignants de supporter leurs cours d’une version en ligne. En quelques clics, le prof peut insérer du texte, des images, des fichiers, des vidéos et bien plus, puis par-tager ce matériel avec ses élèves, leurs parents et ses collègues. Les élèves contribuent eux aussi en créant du contenu, des portfolios et des journaux de bord. C’est l’outil idéal pour soutenir les élèves à distance, utiliser le TNI, corriger les travaux en ligne et enseigner dans un contexte avec des ordinateurs ou iPad en classe. C’est la meilleure porte d’entrée pour les TIC et les nouvelles méthodes d’enseignement comme l’apprentissage actif et la classe inversée. Venez découvrir comment utiliser Didacti!k David Chartrand, Collège Sainte-Anne de Lachinek Christian Cantin, Collège St-Charles-Garnier

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant IntermédiaireSans importance

http://www.didacti.org

1114 LES TIC MULTIDISCIPLINAIRES EN ECR

Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d'éthique et culture religieuse en y intégrant d'autres disciplines? Cet atelier vous propose des ressources, en ligne, pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves pour chaque cycle du primaire : utilisation du Web 2.0 afin de collaborer, réalisation de diaporamas et de bandes dessinées, utilisation de la capture vi-déo pour favoriser la métacognition, création de balados, visites et visionnement d'objets en réalité virtuelle. À noter, les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette numérique afin d'accroître l’interactivité.k Benoit Petit, RÉCIT national, Domaine du développement personnel, (CSSH)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recitdp.qc.ca

Bloc 110011

11

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

LA MOBILITÉ ET LA DÉMARCHE DE RECHERCHE

Les appareils mobiles jouent un rôle dans la démarche de re-cherche, en univers social comme dans d’autres domaines. Ils nous apparaissent particulièrement appropriés pour accom-plir les étapes de la démarche alors que les élèves recueillent et consignent l’information. L’élève pourra, entre autres, se déplacer dans différents lieux physiques et virtuels pour recueillir des don-nées et les classer à l’aide d’outils adaptés. Les applications de prise et de partage de notes, les idéateurs et les applications de cartogra-phie et d’annotation permettent de recueillir et de traiter l’informa-tion rapidement, de façon spontanée, non-linéaire et créative. Un atelier pour s’initier à cet univers, apportez vos appareils mobiles.k Alexandre Lanoix, RÉCIT national, Domaine de l'univers socialk Steve Quirion, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

http://www.recitus.qc.ca/mobilite

1113 ALEXIS KAUFFMANN

Utiliser des logiciels en classe implique souvent des coûts impor-tants de même que la gestion de licences. Un bref historique de Framasoft, ses influences dans l'intégration pédagogique des TIC, une réflexion sur le développement du libre en Europe, des com-bats à livrer... Quelle est la plus-value de ce type de logiciel? Période d'échange avec les participants.k Patrick Beaupré, Service national à la FGA du RÉCIT

http://www.framasoft.net

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Préscolaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

1112 EXPÉRIMENTATION DU IPAD AU SECONDAIRE

Suite aux expérimentations de l'utilisation du iPad de l'année pré-cédente (2011-2012), nous sommes partis des conclusions du rap-port pour réaliser un plan d'intégration de la tablette cette année. Nous présenterons donc ce rapport, notre plan d'intégration ainsi que des exemples concrets d'utilisation du iPad en classe de pre-mier cycle du secondaire, et principalement en Univers social.k Cynthia Lizotte, Collège de l'Assomptionk Jean-François Lévesque, Collège de l'Assomption

http://www.classomption.qc.ca/histoire

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique SecondaireEnseignant DébutantMac OS X

Page 21: AQUOPS 2013 - Programme

Chef de file du numérique scolaire au Québec, le CEC vous offre une très grande quantité d’ouvrages et de compléments numériques

d’une très grande souplesse qui se moulent à vos besoins particuliers.

La souplesse du CEC s’exprime aussi par les outils mis à votre disposition : TBI, tablette numérique, ordinateur ou maZoneCEC, votre zone privilégiée où vous pouvez accéder

à tous vos contenus numériques et utiliser des outils de gestion et de partage.

Prenez le virage numérique avec des outils et du matériel qui s’adaptent à vos besoins, pas le contraire!

www.editionscec.com

Des solutions 2.surmesure

pour vous !

CEC REVUE AQUOPS_Mise en page 1 12-11-16 10:51 Page1

Page 22: AQUOPS 2013 - Programme

>La salle de classe SMART permet aux enseignants de basculer facilement entre des environnements d'apprentissage individuel, en petits groupes et avec toute la classe, et de prendre en compte tous les styles d'apprentissage. Que les enseignants soient spécialisés en mathématiques, éducation spécialisée, sciences, technologie, études primaires ou enseignement à distance, les solutions SMART les assisteront dans leur tâche.

L'engagement des élèves est essentiel à l'apprentissage et, comme une collection croissante de recherche internationale le prouve, les tableaux blancs interactifs favorisent l'engagement des étudiants de plusieurs manières:

• Encouragent les étudiants à venir au tableau blanc interactif et à interagir avec sa surface avec les doigts.

• Permettent aux enseignants de construire des leçons dynamiques qui attirent l'attention des étudiants.

• Encouragent les étudiants à prendre une part active et à s'engager dans le processus d'apprentissage par la lecture, l'écriture, la discussion, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

• Font appel à la motivation intrinsèque et extrinsèque des étudiants qui peuvent alors démontrer leurs connaissances devant leurs pairs.

• Attirent les jeunes « nés dans un univers digital » qui ont le désir d'apprendre dans un environnement stimulant.

La différenciation pédagogique!

Les solutions ÉDUCATIVES

/

Page 23: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 23

< Ateliers laboratoires # 120 min # 10:00-12:00 />

150

3 COFFRE À OUTILS TIC

Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accom-pagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques telles que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Le « coffre à outils TIC » est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue vous propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans votre travail. Brève présenta-tion suivie d’échanges avec les participants. Vous aurez l’occasion d’expérimenter (mains sur les touches) les ressources de votre choix.k Bertin Desjardins, Service national du RÉCIT du dév. professionnelk Pierre Lachance, RÉCIT national, de la MST

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recit.org/coffre2.0/Accueil

150

2 LES LÉGENDES AMÉRINDIENNES AU PAYS DES OUI-DOUX

Faire de la robotique pédagogique avec les élèves du 1er et 2e cycle du primaire en univers social, vous y avez pensé? Rejoignez Saali, Julie et Alex dans le monde fascinant des Amérindiens. Les élèves, par la création d’une légende, découvriront le monde actuel et pas-sé de nos ancêtres. Un projet fait sur mesure pour intégrer l’his-toire, les langues et la technologie.k Yannick Dupont, Brault & Bouthillier

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.braultbouthillier.com

150

4 « SMART RESPONSE » ... C'EST PARTI !

Venez découvrir les possibilités du SMART Response, l'outil d'éva-luation interactif qui fonctionne à l'aide de manettes. Il permet de vérifier en tout temps le niveau de connaissances de vos élèves et de mesurer les progrès d'apprentissage. Nous explorerons les élé-ments suivants : le fonctionnement des manettes, la création d'un questionnaire comprenant une page-titre, des pages de contenu et des questions de différents types (vrai ou faux, choix multiples, réponses courtes), l'ajout de vos d'élèves à partir de GPI. Nous ter-minerons par l'analyse des résultats.k Johanne Coulombe, Société GRICS k Ann Quesnel, Société GRICS

http://www.smarttechnologies.fr

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire, secondaire et adulte Enseignant IntermédiaireSans importance

Mercredi 27 mars

bloc 2100Bloc 1500

150

5 DES IPAD EN CLASSE, LA BONNE TECHNIQUE IMPORTE!

Les projets 1:1 d'iPad se multiplient, les chariots d'iPad et des étu-diants en apportent de la maison. Le programme d’Apps en ligne vous permet maintenant de vous approprier les différents outils selon vos besoins. Apple Configurator, serveurs de gestion, profils de configuration, Mac Mini Server, les outils pour configurer, gérer et déployer ces appareils sont nombreux. Lesquels choisir, et que peuvent-ils faire pour vous en classe? De plus, ces outils changent constamment et apportent de nouvelles fonctionnalités cruciales pour l'éducation. Cet atelier pratique vise à vous familiariser avec certains de ces outils et à comprendre leur rôle en classe.k Alexandre Morin, Apple Canada Inc.k Annie Martin, Apple Canada Inc.k Marie-Claude Barbe, Apple Canada Inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant IntermédiaireMac OS X

http://www.apple.com/ca/fr/education/resources

150

1 VENEZ ESSAYER EN PRIMEUR LE NOUVEAU NETMATHS 2013-2014!

L'application de maths la plus utilisée au Québec aura une nouvelle mouture dès l'automne prochain! Venez en laboratoire suivre une formation sur le nouvel environnement de Netmaths, offrant une nouvelle interface, des exemples dynamiques, des solutions détail-lées, des activités plus riches, de nouveaux outils performants pour les profs et bien plus! En compagnie de l'équipe de développement, explorez le futur de la nouvelle plateforme : superbe intégration iPad, tableaux blancs interactifs, outils de collaboration, contenu innovateur. Et surtout, n'oubliez pas de partager vos idées!k Claude Laverdure, Netmaths

http://www.Netmaths.net

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

Page 24: AQUOPS 2013 - Programme

24 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars

GEOGEBRA : OUTIL MATHÉMATIQUE INDISPENSABLE

GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunis-sant géométrie, algèbre et calcul. D'une part, GeoGebra est un système dynamique pour la géométrie. Il permet de réaliser des constructions avec des points, des vecteurs, des segments, des droites, des fonctions et de les changer dynamiquement. D'autre part, les équations et les coordonnées peuvent être écrites direc-tement. Ainsi, GeoGebra a la capacité de traiter des variables, des vecteurs et des points, de trouver les dérivées des fonctions. Avec les nouvelles versions, le logiciel ajoute plusieurs fonctionnalités : 3D, calcul formel, amélioration de certaines fonctions, etc. L'atelier fera le tour des nouvelles fonctions disponibles à l'usager.k Pierre Couillard, RÉCIT national, de la MSTk Pierre Lachance, RÉCIT national, de la MST

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire et éducation aux adultesEnseignant Débutant Sans importance

www.????http://www.geogebra.org

210

4

210

1 LE BLOGUE : OUTIL ÉVOLUTIF S'ADAPTANT À L'ENSEIGNANT

Intégrer le blogue dans sa classe est une tâche complexe. Un outil doit répondre à des besoins réels et être utilisé avec une inten-tion pédagogique précise pour apporter une plus-value à l'action pédagogique. Cette extension virtuelle de la classe traditionnelle est permise par l'utilisation d'un blogue animé par l'enseignant. Les classes virtuelles en projet intégrateur sont de bons exemples. L'outil du blogue fournit un cadre rassurant, permettant les pre-mières expérimentations, avec souplesse, pour servir la créativité de chaque enseignant. Cet atelier propose de discuter autour du qui, pour qui, quoi, où, comment et pourquoi intégrer l'outil du blogue dans sa pratique.k Cynthia Ouellette, RÉCIT national projet - Collège Durocher St-Lambert

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

http://www.projetintegrateur.qc.ca

210

2 UTILISATION INTERACTIVE DE SON TNI : VOUS N’ÊTES PAS SEUL

Utiliser votre ActivBoard vous semble être une tâche supplémen-taire? Vous croyez tout devoir recommencer? Détrompez-vous! Il existe une foule de ressources pour vous aider à peaufiner ce que vous faisiez déjà. Il suffit de savoir où et comment chercher. Explo-rez les avenues qui s’offrent à vous et dynamisez graduellement vos leçons. Parfois, une petite touche toute simple fait la différence pour vos élèves! Faites travailler vos doigts et obtenez une foule de ressources à intégrer ou à adapter à vos leçons actuelles. Vous avez des questions? Cet atelier vise à vous familiariser avec les moyens d’y trouver des réponses.k Philippe Lemieux, C.s. du Chemin-du-Roy

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

CARREFOUR ÉDUCATION, L'OUTIL INDISPENSABLE DE L'ENSEIGNANT

Vous planifiez un projet avec vos élèves? Des outils, de bons ré-flexes, du temps... Carrefour : voilà ce qu’il vous faut! Souligner une journée importante ou aborder une thématique? Les guides de Carrefour défrichent le Web pour vous et proposent les ressources pertinentes. Cet atelier vous dévoilera comment « emballer » vos thématiques de classe. Apprenez à trouver des sites Internet vali-dés, des vidéos, des activités pédagogiques, des images et de la musique libres de droits. Demeurez informé des nouveautés et découvrez les incontournables grâce à Facebook et Twitter. Car-refour éducation, c'est votre répertoire québécois des meilleurs contenus pédagogiques sur le Web.k Joanne Tremblay, Carrefour Éducationk André Cotte, Carrefour Éducation

http://www.carrefour-education.qc.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

210

5

UNE CLASSE ATELIER EN LIBRE À LA FGA

Il est souvent difficile d'animer des activités dans une classe où l'on retrouve des élèves provenant de plusieurs niveaux scolaires dif-férents. C'est dans cette optique qu'un projet de classe atelier en logiciels libres a été mis sur pied dans des centres FGA de Montréal en collaboration avec l'AQUOPS. Présentation du projet et discus-sion sur les enjeux.k Patrick Beaupré, Service national à la FGA du RÉCIT

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueÉducation aux adultes et formation professionnelle Enseignant Débutant Sans importance

210

3

Page 25: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 25

Bloc 2100

2110 LES ÉLÈVES EXPERTICS

POUR UNE VRAIE INTÉGRATION DES TIC

La formation aux adultes s’engage dans le renouveau pédago-gique. Les nouveaux programmes se trouvent à intégrer davan-tage les nouvelles technologies. Des coupures budgétaires, moins de techniciens ou de conseillers pédagogiques TIC : alors comment soutenir les enseignants dans le développement de la compétence 8? Comment faire en sorte qu'ils puissent se concentrer sur la pédagogie et non sur les problèmes techniques? La Commission scolaire de Laval a écrit un programme local ExperTIC dans lequel les élèves peuvent aller chercher des crédits. Cette conférence pré-sentera sa mise en place, son déroulement au quotidien et les réac-tions des personnes impliquées.k Edith Guilbeault, RÉCIT FGA (13 -Laval)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Éducation aux adultes et formation professionnelle Direction d'école Débutant Sans importance

< Ateliers conférences # 60min # 13:30-14:30 />

DIY - FAITES-LE VOUS-MÊME!

Les jeunes apprennent ce qu'ils veulent au moment où ils le dé-sirent. L’univers DIY (Do It Yourself), ce mouvement de débrouil-lards et de « patenteux » très présent aux États-Unis s’installe chez les jeunes Québécois. Le DIY, c'est un mouvement où toute per-sonne intéressée à créer quelque chose trouve des instructions et des tutoriels vidéo guidant pas à pas : une communauté Internet se crée autour de ce phénomène. Avec des élèves de 3e secondaire, j'ai testé ce mouvement très IN pour l'intégrer à un projet artistique original et personnalisé. Voyez les tutoriels intéressant nos jeunes et ceux qu'ils créent eux-mêmes.k Marie-Pier Viens, Collège Sainte-Anne de Lachine

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultesEnseignant Intermédiaire Sans importance

210

6

210

9 LA COLLABORATION EN CLASSE UN DÉFI?

Beaucoup d’outils complémentaires nous sont proposés au sein de notre salle de classe : Tablettes, portables, ordinateur... Com-ment réunir tous ces éléments? Comment réussir à collaborer sur un même contenu? Venez découvrir le logiciel de partage Bridgit et surmontez ces obstacles. Cet atelier vous permettra de voir une vue d’ensemble des classes de demain.k André Bernier, C.s. des Premières-Seigneuriesk Pierre-Alexandre Germain, Smart Technologies

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.smarttechnologies.fr

210

8 ENSEIGNER L’HISTOIRE À L’ÈRE DU 2.0

Des livres numériques à utiliser avec la plateforme de votre choix (ordinateurs, tablettes ipad ou Android), des contenus interactifs intéressants pour bonifier et enrichir vos collections Carnet d’his-toire et Questions d’histoire. Voilà ce que vous offrent Les Éditions CEC. Venez découvrir ces nouveautés numériques faciles à utiliser par vous et par vos élèves.k Alexandra Labrèche, Les éditions CEC inc.k Claude Boivin, Collège Jean-De-La-Mennais

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.editionscec.com

TBI : STRATÉGIE GAGNANTE POUR L’APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE

Le tableau blanc interactif (TBI) favorise la différenciation et permet de répondre aux divers styles d’apprentissage des élèves et à leurs champs d’intérêt. Cet outil technologique, combiné à l’approche renouvelée de l’enseignement de la grammaire, permet aux élèves d’être actifs, engagés et persévérants. À l’aide de la ressource, La grammaire nouvelle au TBI, des activités de grammaire variées, concrètes et interactives seront présentées afin de montrer la place réservée à la manipulation d’objets interactifs, ainsi qu’à la communication orale et à la collaboration. Les participants appri-voisent le TBI et développent de nouvelles activités pédagogiques. k Francine Martineau, CFORP

210

7

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.cforp.ca

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Page 26: AQUOPS 2013 - Programme

26 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars < Ateliers conférences # 60min # 13:30-14:30 />

2115 ÉCRIRE ENSEMBLE

POUR APPRÉCIER DES ŒUVRES LITTÉRAIRES

Dans une classe du primaire, le Knowledge Forum est utilisé afin de développer les compétences à écrire et apprécier des œuvres littéraires. Spécifiquement, les élèves échangent sur des lectures et mettent en réseau des romans jeunesse. À travers une démarche d’écriture axée sur les idées, une coélaboration des connaissances et l’appropriation de diverses œuvres se construisent. Lors de l’ate-lier, des exemples de productions d’élèves, les fonctions du Forum et des outils d’évaluation seront présentés. L’activité s’inscrivant dans le projet de recherche-action « Écrire ensemble au primaire », des résultats préliminaires illustreront les retombées de l’utilisa-tion de l’outil en lien avec les stratégies pédagogiques.k Sophie Nadeau-Tremblay, École Sainte-Bernadettek Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

Bloc 210021

11 RESSOURCES ÉLECTRONIQUES GRATUITES D'ACC POUR VOTRE CLASSE

Venez faire une exploration des trousses d’apprentissage électro-niques sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée et les Forces Canadiennes, des sections interactives du site Web d’Anciens Combattants Canada : Vivez Vimy, Les archives au-dio de la Première Guerre mondiale, La force francophone, Le pays du matin calme, Le Mémorial virtuel de guerre du Canada, Les Hé-ros se racontent et de la Semaine des anciens combattants. Nous ferons l’essai du plan de leçon Facebook de la guerre d’Afrique du Sud et l’activité Opération Husky sur TBI. k René Audet, Anciens Combattants Canada

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire Enseignant Débutant Windows

http://www.veterans.gc.ca

2112 MISSION POSSIBLE EN TIC!

FOULE IDÉES AU PRÉSCO ET PRIMAIRE!

Ce projet se veut un genre de continuum TIC très concret, destiné aux enseignants qui souhaitent exploiter les TIC. Sur le thème des agents secrets, nous vous proposons des missions mensuelles sur une période de deux ans. Plus de 112 activités variées d’une heure vous sont proposées. Tout le matériel nécessaire (tutoriels, maté-riel d'émulation...) se retrouve sur un site Web et est gratuit pour des idées de projets à vivre dès votre retour en classe!k Suzanne Harvey, RÉCIT local (C.s. des Chênes)k Julie Aubé, C.s. des Chênes

http://www.missiontic.csdc.qc.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Sans importance

2113 LE NUMÉRIQUE... À VOTRE PORTÉE!

Des outils numériques bien pensés, des plates-formes pour tous les niveaux, des applications concrètes d’exploitation en classe : voilà ce que Pearson ERPI vous propose! Découvrez comment faire de nos produits numériques de véritables outils d’enseignement. Comme dans une bibliothèque virtuelle, nos ressources sont ac-cessibles par notre Portail primaire offrant une flexibilité et une approche pédagogique unique. Vous recevrez 1 code d'essai gra-tuit pour l'un de nos produits. k Martin Thibodeau, Les Éditions du renouveau pédagogique inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.erpi.com

2114 IDEOTEXT, LE COMPAGNON

Deux nouveaux produits Oralys sont maintenant disponibles en licences multiutilisateurs, IdeoText est le premier outil technolo-gique entièrement bilingue qui accompagne l’élève dans toutes ses tâches d’écriture et de lecture, avec support visuel intégré au besoin. Sa facilité d’utilisation en fait l’outil d’aide à l’écriture le plus simple à apprivoiser et le plus évolutif. Le Compagnon est un pla-nificateur d’horaires et de séquences pour les personnes ayant besoin d’être situées dans le temps. Cet outil permet d’organiser la séquence des activités de la journée. Cet horaire imagé et interactif vise à rendre l’élève plus autonome dans l’exécution de ses tâches.k Samantha Lamontagne, ORALYSk Mario Caron, ORALYS

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.oralys.ca/fr/solutions/produits/ideoText.htm

Page 27: AQUOPS 2013 - Programme
Page 28: AQUOPS 2013 - Programme

28 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars

220

4 LE 3D DANS NOS CLASSES?

La caméra-document Smart est un outil merveilleux pour projeter un contenu pédagogique. Associée au logiciel Smart Notebook elle devient encore plus impressionnante! Mais avec l’outil 3D…. Venez voir comment intégrer des images 3D dans vos leçons en utilisant la caméra-document Smart. Cet atelier vous permettra de com-prendre la plus-value de cet instrument au sein de votre classe.k Chantal Plamondon, C.s. des Premières-Seigneuriesk Pierre-Alexandre Germain, Smart Technologies

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

http://www.smarttechnologies.fr

220

5 TREMPLIN, UN PLONGEON DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE!

Au cours de cet atelier, les participantes et les participants auront l’occasion de se familiariser avec une ressource de sciences desti-née aux élèves de 9-10 ans. Le guide pédagogique et la ressource numérique traitent de thèmes variés comme le son, la lumière, les engrenages, les poulies, les roches, les minéraux et les habitats. Agrémenté de vidéos, d’audios, de tutoriels, de jeux interactifs et de nombreux objets d’apprentissage, Tremplin numérique saura plaire aux élèves visuels, auditifs et kinesthésiques… des élèves déjà prêts pour le plongeon dans l’ère numérique.k Céline Drouin, CFORP

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

http://www.cforp.ca

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

220

2 LE TNI ACTIVBOARD, UNE QUESTION D’OUTILS!

Appropriez-vous les outils ActivInspire afin de revamper vos pré-sentations. Découvrez les outils qui vous permettront de rejoindre vos élèves avec un maximum d’efficacité sans y passer toutes vos soirées! Apprenez à utiliser le logiciel et, grâce à la pratique intégrée à cet atelier, vivez l’impact que cet outil peut avoir sur vos leçons.k Philippe Lemieux, C.s. du Chemin-du-Roy

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

220

1 LITTÉRATIE FINANCIÈRE AU PRIMAIRE

BIM enligne innove! Des tâches disciplinaires en mathématique, en français, en sciences et en arts sont maintenant disponibles gra-tuitement pour les 3 cycles du primaire. Apprendre sur la littératie financière en bas âge peut aider à renforcer les comportements financiers positifs. À travers ces tâches, les élèves développeront leur compréhension des concepts d'épargne, de dépense, de revenu, d'argent, de gain, de planification d'un budget et de troc. De plus, les élèves apprendront à faire la différence entre désirs et besoins.k Ann Quesnel, Société GRICSk Josée Favreau, Société GRICS

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.bimenligne.qc.ca

220

3 LA LITTÉRATURE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Comment rendre plus dynamique la pratique de la lecture en classe? À l’aide des nouvelles technologies, il est maintenant pos-sible de faire vivre à vos élèves des expériences interactives qui ont le don de leur plaire. Les élèves disent : « Bravo! ». Les enseignants aussi. Venez découvrir comment les livres numériques peuvent soutenir l’apprentissage de la pratique de la lecture.k Alexandra Labrèche, Les éditions CEC inc.k Debbie Dufour, C.s. des Grandes-Seigneuries

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.editionscec.com

Page 29: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 29

< Ateliers conférences # 60min # 15:30-16:30 />

bloc 210022

06 L’ÉCOLE DE DEMAIN POUR RÉPONDRE

AUX RÉELS BESOINS DES ÉLÈVES

Quelles sont les nouvelles tendances de fond en éducation? Quel est le profil de sortie nécessaire pour un élève au XXIe siècle? Quelles adaptations seront nécessaires dans nos écoles pour y ar-river? Quels sont les nouveaux modèles, les nouvelles pratiques et les nouvelles organisations pédagogiques mieux adaptées au XXIe siècle et à son incontournable réalité technologique? Que se passe-t-il ailleurs dans les meilleurs systèmes? Les meilleures classes? Les meilleures organisations? Nous ferons une synthèse de confé-rences, de lectures, de colloques, etc.k Nancy Brousseau, FEEP

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Primaire et secondaire Direction d'école et enseignant Intermédiaire Windows

220

9 REN’PY ET L’ÉCRITURE DE TEXTES LUDIQUES

Avec Ren’Py, il est possible d’écrire des textes individuels ou coo-pératifs et collectifs de manière intéressante. De façon ludique, on intègre des images et des voix d’élèves, pour créer des histoires interactives. Une production qui se situe entre le livre numérique et le jeu vidéo. Ren’Py est un logiciel libre simple et gratuit. Nous vous proposons ici de partager l’essai que nous en avons fait en classe du préscolaire, transférable et autour d’une histoire du type « dont vous êtes le héros ». Apportez vos ordinateurs portables afin de créer votre histoire interactive.k Marie-Joëlle Croteau, Université Lavalk Carine Rousseau, Université Laval

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Sans importance

220

7 IDÉ[email protected]_SOCIAL

Présentation de deux projets développés en univers social et en mathématique de deuxième secondaire. Le premier vise la créa-tion d'un pavillon pour une exposition universelle virtuelle avec Sketchup, présentée sur Youtube. Le projet intègre des éléments du territoire urbain et patrimonial et en mathématique, le calcul de l'aire avec le solide créé (pavillon). Le second vise la collaboration synchrone. La classe divisée en équipes produit une Cmap selon un concept à l'étude. Chaque équipe présente son idéateur pour réaliser un grand idéateur reliant tous les concepts. Finalement, l'élève intègre les concepts en créant un album photo de la révolu-tion industrielle.k Dyna Prévost, Collège Regina Assumptak Johanne Desparois, Collège Regina Assumpta

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueSecondaire Enseignant IntermédiaireWindows

Bloc 220022

08 LA TABLETTE EN CLASSE :

UN APPORT À L'APPRENTISSAGE

Comment utiliser la tablette pour chercher, produire, présenter? Quelles applications utiliser? Pourquoi son utilisation change-t-elle la dynamique en salle de classe? Comment modifier sa pédagogie en vue de son utilisation? Quelle gestion doit-on mettre en place pour maximiser son utilisation? Tirant profit d'une activité vécue pendant deux mois en classe de géographie de deuxième secon-daire nous répondrons à toutes ces questions et à plusieurs autres lors de cet atelier.k Norbert Viau, Collège de l'Assomption

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

2210 LE CINÉMA DE L'ONF ET LA CLASSE DU 21E SIÈCLE

L’équipe ONF Éducation se propose, grâce au nouvel espace de visionnage en continu CAMPUS, de présenter au personnel ensei-gnant des ressources et des stratégies efficaces pour intégrer les films, les œuvres interactives et le matériel éducatif de l'ONF dans les cours des écoles primaires et secondaires du Québec. Nous mettrons en évidence des outils pédagogiques conviviaux et explo-rerons des stratégies pour intégrer en classe des films et des conte-nus éducatifs intimement liés aux préoccupations de l’école d’au-jourd’hui. Le but : permettre à chaque enseignant ou enseignante de créer ses propres modules d’apprentissage selon les besoins de son programme d’études.k Marc-André Roy, Office National Du Film du Canadak Nathalie Larivière, Office National Du Film du Canada

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.onf.ca

Page 30: AQUOPS 2013 - Programme

30 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Mercredi 27 mars < Ateliers conférences # 60min # 15:30-16:30 />

2212 COLLABORER EN ESPACE PUBLIC :

MÉTARÉFLEXIONS DES ÉTUDIANTS

C'est extrêmement facile à dire que nous ferons travailler nos étu-diants dans les espaces publics (Wikis, Twitter, Pearltrees). Mais le « bien » faire est autre chose. Des centaines de futurs enseignants se sont sensibilisés aux enjeux de cocréer (avec le public) dans ces espaces radicalement ouverts (où il n'y a que très peu de contrôle). Cet atelier présente les vécus de ces enseignants - leur métaré-flexion - afin d'aider d'autres enseignants qui songent à expéri-menter « la créativité avec les autres dans le temps » avec leurs élèves au primaire.k Renée Fountain, Université Lavalk Fabio Suarez, Université Laval

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire Enseignant Débutant Sans importance

2215 QUAND LE WEB DONNE AUX ÉLÈVES

LE GOÛT DE LA LECTURE

Internet regorge de sites offrant des textes libres de droits, pou-vant être utilisés dans un cadre pédagogique. Ce qui est moins connu, c'est l'existence d'applications fournies gratuitement sur le web, qui permettent l'intégration des TIC dans un cadre d'appren-tissage des différentes stratégies de lecture. Nous vous proposons une découverte de certaines de ces applications, ainsi qu'une dé-marche pédagogique déjà expérimentée en classe.k Jean-Frédéric Martin, École de la Renaissancek Michel Cataford, École de la Renaissance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique PrimaireEnseignant IntermédiaireSans importance

Bloc 220022

11 LE PROTICOLLOQUE, UN PROJET ENTREPRENEURIAL

Présenter un projet d’envergure et entrepreneurial permettant la métacognition des élèves sur leur utilisation des technologies dans leurs apprentissages. Projet duquel les enseignants qui vivent une autre réalité que Protic pourront tirer profit afin de pouvoir l’utiliser dans leur environnement et ce à tous les niveaux du primaire et du secondaire.k Wendy Tardif, École secondaire Les Compagnons-de-Cartierk Marie-Hélène Roy, École secondaire Les Compagnons-de-Cartier

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.protic1.net

2214 OPÉRATION PAJE

Partenariat Action Jeunesse en Environnement mobilise les connaissances acquises par les élèves du primaire et du secon-daire vers des actions de conservation et de restauration des éco-systèmes québécois. À ce jour, plus de 4 000 élèves et 95 ensei-gnants œuvrent dans leur milieu pour le maintien de la biodiversité québécoise. Leur effort ne tombera jamais dans l’oubli. Il est mis en valeur grâce à un site internet innovateur où on retrouve : •des données d’inventaires fauniques géoréférencées; •des photos et vidéos; •un accès à 18 SAÉ; •des outils pédagogiques; •un moyen de transférer aux partenaires les données recueillies.k Patrick Lampron, École Jean-Raimbaultk Pablo Desfossés, École Jean-Raimbault

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

http://www.operationpaje.com

2213 CEREBRO GYM : UN OUTIL UNIQUE

POUR BOOSTER SES NEURONES!

CREO, créateur du monde virtuel SCIENCE EN JEU (www.scienceen-jeu.com) a développé un outil innovant pour permettre aux jeunes d'affronter le défi des difficultés d'apprentissage : le CEREBRO GYM (www.cerebrogym.com). Alliant la rigueur scientifique à la puis-sance du jeu vidéo comme moyen de communication, cet outil élaboré avec la collaboration de spécialistes (orthophonistes, neu-ropsychologues) fera une réelle différence dans la vie des jeunes, qu'ils aient un déficit attentionnel diagnostiqué ou non. Les moins jeunes aussi en profitent! Venez le découvrir lors de notre atelier!k Geneviève Lajeunesse, CREO inc.k Caroline Valiquette, CREO inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire, secondaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.scienceenjeu.com

Page 31: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 31

< Ateliers laboratoires # 120 min # 13:30-16:30 />

bloc 210025

01 TWITTER EN CLASSE :

APPRENDRE AVEC LES MÉDIAS SOCIAUX

Twitter est devenu un incontournable tant à la radio, à la télévision, dans les journaux qu'en éducation. Quel est ce média social? Pour-quoi attire-t-il autant l'attention? Quelle en est la richesse pour les enseignants? Peut-on penser l'utiliser en classe? Venez : 1- créer un compte et les utilisations; 2- voir des pistes d’utilisation en classe; 3- des outils alternatifs à usage plus sécuritaire; 4- des communau-tés de pratiques très actives; 5- un outil de développement profes-sionnel efficace. Apportez portable ou tablette. k Benoit Petit, RÉCIT national, Domaine du développement personnel, (CSSH)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recitdp.qc.ca

Bloc 250025

02 RÉPERTOIRE - PHASE II - LA ZONE D'ÉCHANGES

Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé tout au long de son parcours. En collaboration avec le Ministère de l'éduca-tion du Québec, le Domaine des langues a développé l’application Web Répertoire : un répertoire culturel personnalisé, partageable, convivial et sécuritaire. En 2013, Répertoire offrira aussi une zone d'échanges à ses abonnés. Nous proposons aux enseignants de français du secondaire une formation mains sur les touches qui leur permettra de s’approprier l’outil.k André Roux, RÉCIT national, Domaine des langues

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Intermédiaire Sans importance

http://www.repertoire.domainelangues.qc.ca

250

4 CARTOGRAF, UNE NOUVELLE APPLICATION DE CARTOGRAPHIE

CartoGraf est une nouvelle application libre de cartographie et de création de croquis de géographie pensée spécialement pour les élèves et les enseignants. Elle permet le dessin et l’ajout de repères sur une variété de fonds de cartes, la navigation panoramique avec la fonction Streetview de Google Maps, la saisie de paysages et la réalisation de croquis de géographie avec des outils de dessins en ligne à la fois performants et simples. Les travaux réalisés peuvent être mis en commun sur une même carte pour un travail collabo-ratif. Développée en TikiWiki, l’application est elle-même collabora-tive et évolutive! Venez la découvrir.k Marianne Giguère, RÉCIT national, Domaine de l'univers socialk Steve Quirion, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant IntermédiaireSans importance

http://www.cartograf.recitus.qc.ca

250

5 TABLETTE ÉLECTRONIQUE : IDÉES, PRATIQUES GAGNANTES, ETC.

La 1e partie propose aux participants de réaliser des tâches tech-nopédagogiques en utilisant des applications mobiles (mains sur la tablette). La réalisation de ces activités (idées d’utilisation en classe, exemples d’activités) amènent les participants à apprendre par eux-mêmes en expérimentant. La 2e partie permettra aux par-ticipants d’échanger sur des pratiques gagnantes (conseils et res-sources) présentées « Liste à cocher ». Ces pratiques permettront d’assurer que l’intégration de la tablette numérique en salle de classe soit une réussite. Steve Morissette présentera « 1 iPad par élève à la Commission scolaire de Sorel-Tracy ». Chaque participant devra posséder sa tablette numérique.k Bertin Desjardins, RÉCIT national du développement professionnelk Steve Morissette, RÉCIT local (C.s. de Sorel-Tracy)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

250

3 LA ROBOTIQUE PÉDAGOGIQUE, APPRENDRE PAR LES MAINS

La robotique pédagogique s’avère être un outil d’apprentissage des plus motivants pour les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Elle permet de nombreuses manipulations, ce qui rend concret les notions abstraites du domaine des sciences, des technologies et mathématique. Nous vous proposons de vivre l’expérience « main dans la boite ». Vous découvrirez de nouvelles stratégies et activités réalisables avec le matériel LEGO Mindstorms : une ressource incontournable pour la robotique pédagogique.k Yannick Dupont, Brault & Bouthillier

http://www.braultbouthillier.com

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

Page 32: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3332 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Ateliers conférences # 90min # 8:30-10:00 />

310

1 DOSSIER D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION NUMÉRIQUE, PPO

Afin de soutenir les enseignants dans l’utilisation d’un dossier d’ap-prentissage et d’évaluation en classe, le MELS a produit un guide dans lequel différentes ressources sont mises à la disposition des enseignants du domaine du développement professionnel. Cet atelier permettra aux participants de prendre connaissance de dossiers d’apprentissage et d’évaluation élaborés par les élèves dans leur cours Projet personnel d'orientation. À partir de l'obser-vation de ces dossiers, les participants seront en mesure de consta-ter les pratiques mises en place pour favoriser à la fois une sélec-tion de traces pertinentes et leur utilisation à des fins de régulation des apprentissages de ses élèves.k Nathalie Bédard, C.s. des Sommetsk Bertin Desjardins, RÉCIT national du développement professionnel

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant IntermédiaireSans importance

http://www.blogues.repertoireppo.qc.ca

310

3 UNE SOLUTION NUMÉRIQUE ADAPTÉE À VOS BESOINS ET À VOS ÉLÈVES

Les Éditions Grand Duc vous présentent leurs nouveautés numé-riques. Que vous soyez à la recherche de matériel à projeter sur TBI, à lire sur iPad ou encore à reproduire, vous trouverez sur le site Grand Duc en ligne une solution numérique adaptée à vos besoins et au niveau de vos élèves.k Nathalie Didier, Éditions Grand Duck Marie-Hélène Laverdière, C.s. de la Capitale

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

Éditions Grand Duc

http://www.grandducenligne.com

310

5 BLOGUE AO-TIC...GÉRÉ PAR DES JEUNES DE 6E ANNÉE DU PRIMAIRE!

Vingt jeunes de 11 et 12 ans sont inscrits dans une classe avec une couleur « Approche orientante et Technologies de l'information et de la communication » et s’engagent dans le blogue conçu spéci-fiquement pour eux. Ils créent, commentent, gèrent en tant que collaborateurs leur site Internet, depuis octobre. Ils acquièrent une expérience hors du commun, ils sont grandement motivés. Ils ont accès à un laboratoire informatique deux heures par semaine, trois portables dans la classe, un TNI et le désir d'aller plus loin en utili-sant l'ordinateur de la maison. Ils découvrent, à tous les jours, les avantages d'une classe 2.0!k Danielle Maisonneuve, École des Saints-Anges

http://www.aotic.blogue-ecole.com

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant IntermédiaireSans importance

310

4 E-BLOCKS : APPRENDRE L’ANGLAIS LANGUE SECONDE EN S’AMUSANT

E-Blocks est une méthode d'enseignement révolutionnaire des-tinée aux élèves (4-12 ans). Partant du constat que les enfants apprennent mieux en agissant, E-Blocks leur propose une interac-tivité infinie dans l’apprentissage de l’anglais. C’est un outil extraor-dinaire de développement de la mémoire visuelle et auditive. Mais avant tout, c’est apprendre en s’amusant! Les élèves travaillent en groupes autour du support tactile relié à un ordinateur. Des anima-tions et des activités attrayantes et dynamiques stimulent la partici-pation et l'interactivité collectives. E-Blocks augmente de 25 à 30% la capacité d’apprentissage de l’anglais par rapport aux méthodes classiques d’enseignement.k Samantha Lamontagne, ORALYSk Tanya Reddy, ORALYS

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique PrimaireEnseignant Débutant Sans importance

http://www.oralys.ca/fr/solutions/produits/eblock.htm

310

2 ENSEIGNER À L’ÈRE DU 2.0 : NOS NOUVEAUX OUTILS NUMÉRIQUES

Des livres numériques pour utiliser la plateforme de votre choix (ordinateurs, tablettes iPad ou Android), des contenus interactifs intéressants pour personnaliser et dynamiser votre enseignement. Venez découvrir ces nouveautés numériques faciles à utiliser par vous et par vos élèves.k Jessica Daneau, Les éditions CEC inc.k Claude Boivin, Collège Jean-De-La-Mennais

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

http://www.editionscec.com

Page 33: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3332 // COLLOQUE AQUOPS 2013

bloc 2100bloc 10031

07 LA ROBOTIQUE

COMME MOYEN D'INTÉGRATION EFFICACE

Je résumerai mon expérience au sein de Robotique FIRST Québec, à travers la coordination de l'équipe CHRONO 4492, de l'école secondaire La Frontalière de Coaticook. Il sera question des défis, des enjeux et du déroulement d'une activité à grand déploie-ment, demandant l'intervention du milieu et de divers paliers du monde de l'éducation, afin de guider les jeunes dans la concep-tion et la réalisation complète d'un robot téléguidé pendant une compétition de grande envergure. Il y a de la conception par ordinateur, de la mécanique, de la programmation et... beaucoup d'histoire(s)...k Dominique Robert, École La Frontalièrek Xavier Guillot, Robotique First Québec

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueSecondaire et formation professionnelle Enseignant Débutant Sans importance

3110 LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE

Est-ce « nénufar » ou « nénuphar »? Écrit-on « connaître » ou « connaitre »? La nouvelle orthographe apporte des réponses à ces questions et permet de se positionner quant aux « nouvelles » façons d’écrire certains mots. Connaissez-vous l’orthographe re-commandée qui élimine plusieurs incohérences et régularise le français écrit? Participez à cet atelier-conférence où vous pourrez : prendre connaissance des positions officielles sur les rectifications orthographiques; vous renseigner sur les logiciels et les diction-naires à jour; expérimenter, dans un bref exercice, l’application des règles exposées par l’animatrice; apprendre à corriger équitable-ment vos élèves.k Hélène Dumais, GQMNF

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.hdumais.com

310

6 L'ABC DU DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME DÉ-CLIC

Comment mettre sur pied un programme de tablette numérique au secondaire? Comment encadrer les élèves dans leur utilisation de cette technologie? Comment soutenir les parents dans l’enca-drement du iPad à la maison? Cette conférence vous dévoilera l’abc du programme Dé-Clic, mis sur pied par la dynamique équipe du CSJV. De la réception des iPad, à leur distribution, en passant par l’encadrement des enseignants, des élèves et des parents, vous explorerez toutes les facettes du programme. Nous répondrons à vos questionnements sur les aspects techniques de même que sur les aspects pédagogiques : 90 minutes de partage et d’échange sur notre expérience.k Corinne Gilbert, Collège Saint-Jean-Vianneyk Patrick Plante, Collège Saint-Jean-Vianney

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Secondaire et services informatiques Enseignant Débutant Sans importance

http://www.de-clic.com

Bloc 310031

08 PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ACTIVINSPIRE

Vous avez ou allez avoir un TNI Activboard? Voici un atelier d'ini-tiation à son logiciel ActivInspire pour découvrir ses outils de base.

k Julie Hamel, Cylabe Interactif

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

310

9 TABLETTE ET GRATUITÉ, DEUX CLASSES ET LEUR RÉALITÉ!

On a la chance d'avoir des tablettes numériques iPad en classe, mais pas d'argent pour les apps? Pas grave! Venez découvrir com-ment, avec du contenu gratuit uniquement, nous réussissons à maximiser l'utilisation de nos tablettes en classe, que ce soit pour le quotidien, les ateliers, les projets, les créations artistiques, l'en-seignement, etc.k Karine Nadeau, C.s. des Chênesk Anne L'Heureux, C.s. des Chênesk Suzanne Harvey, RÉCIT local (C.s. des Chênes)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.edumobiles.csdc.qc.ca

Page 34: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3534 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Atelier conférence # 90 min # 8:30-10:00 />

3111 PFAE - PLANIFICATION GLOBALE ET TIC

Voici des planifications globales pour les parcours de formation axés sur l'emploi intégrant les TIC : la planification, la liste des sites utilisés, les critères d'évaluation et l'expérience d'une enseignante en français et en math, en FMS. Les mêmes grilles existent pour FPT en français, autonomie, PMT et histoire et géographie. Plus d'une centaine de sites que nous pouvons utiliser et motivant les élèves. L'expérience se vit pour une deuxième année dans les deux classes de FPT et FMS. Du concret, du vécu et du matériel pour les parcours!k Marie-Hélène Brault, C.s. du Lac-Témiscaminguek Annie-France Charron, École Rivière-des-Quinze

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

3113 CONSTRUIRE SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Les jeunes utilisent les médias sociaux et des jeux interactifs en ligne pour s’amuser, parler avec leurs « amis » ou animer leur vie sociale. La question de leur identité numérique est souvent sou-levée en milieux scolaires. Nous proposerons des pistes pour la construction d’une identité numérique positive. Un temps de partage autour des moyens pour une prise de conscience et une réflexion éthique des jeunes. On y présentera deux SAÉ (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) sur l’identité numérique et l’usage des médias sociaux. Ordinateur ou tablette numérique permis.k Benoit Petit, RÉCIT national du développement personnel, (CSSH)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recitdp.qc.ca

3114 CHENELIÈRE INTERACTIF :

DES OUTILS NUMÉRIQUES INNOVANTS!

Chenelière Éducation propose de nombreux outils numériques et interactifs qui facilitent l’intégration de la technologie à votre enseignement. Ceux-ci, utilisables sur TNI, tablette numérique ou ordinateur, permettent notamment de personnaliser votre manuel ou votre cahier numérique, de créer des présentations animées en intégrant des contenus d’un manuel ou d’un cahier, de créer ou de modifier des activités interactives ou encore d’organiser vos séquences d’enseignement. Au surplus, ces outils permettent de gérer l’ensemble de votre matériel et de vos activités pédagogiques dans un même espace virtuel, tout simplement! Chenelière Éduca-tion Interactif, tout en main pour intégrer facilement la technologie à votre quotidien!k Marie-Josée Laventure, École Monseigneur-Euclide-Théberge

http://www.cheneliere.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

3112 COMPRENDRE ACCORDS ET SYNTAXE, UN LOGICIEL

Je n’en pouvais plus de préparer des exercices de grammaire... Un collègue m’a suggéré le Grammaticiel... En quatre mois, mes élèves ont revu presque tous les contenus du primaire et de première à quatrième secondaire. Soutenus par des capsules explicatives ap-propriées, ils distinguaient tous les accords (noms, déterminants, adjectifs, participes), ils pouvaient faire l’analyse hiérarchique des groupes constitutifs de phrases simples et des subordonnées. Selon les résultats, je pouvais les aider. Extraordinaire, pour mes élèves! Il le sera pour les vôtres!k Patrick Poulin, École secondaire Notre-Dame-de-la-Triniték Gérard-Raymond Roy, Les Didacticiels GRM

http://www.dgrm.qc.ca

Formation technologique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Intermédiaire Sans importance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

3115 DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE

L’ère numérique dans laquelle nous évoluons, transforme nos modes d’enseignement. Le tableau blanc interactif et la tablette numérique, par exemple, sont devenus des outils pédagogiques incontournables qui stimulent la participation active des élèves dans leur apprentissage et qui rendent les possibilités d’ensei-gnement pratiquement illimitées. Cet atelier vise à présenter des façons simples d’utiliser la technologie : des activités concrètes et faciles à mettre en pratique qui permettront d’aborder plusieurs matières (français – lecture et écriture, mathématiques, sciences, univers social) grâce à la technologie. Mettez la technologie au ser-vice de l’apprentissage!k Caroline Viel, Groupe Modulo

http://www.emodulo.groupemodulo.com

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePréscolaire et primaire Enseignant Débutant Sans importance

Page 35: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3534 // COLLOQUE AQUOPS 2013

bloc 2100bloc 100

3119 DIDACTI - ÇA FONCTIONNE AU PRIMAIRE

La plateforme web Didacti permet de conceptualiser, structurer, exploiter et partager des compléments de situation d’enseigne-ment-apprentissage dans un espace virtuel d’une convivialité dé-sarmante. Qu’il soit question d’activités de réinvestissement ou de pratique, de capsules vidéo, de documents partagés, d’échanges personnalisés, d’établissement de liens école-maison ou même de devoirs autogérés, Didacti est un outil puissant lorsque bien encadré. L’expérimentation vécue dans une classe de 4e année du primaire sera présentée à partir d’exemples, de photos, de témoi-gnages d'élèves et de collègues enseignants. Un rapport anecdo-tique sera mis en ligne à la suite du congrès à titre de guide.k Anne Claude D'Argy, Université de Montréalk David Chartrand, Collège Sainte-Anne de Lachine

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Sans importance

3117 RUELLE DE L'AVENIR

Projet 80 est un organisme communautaire qui collabore avec les directions et les enseignants des écoles primaires de Montréal. Notre mission est de contribuer concrètement à la persévérance et à la réussite scolaire et éducative des jeunes. Nous offrons des ateliers, en lien avec le PFÉQ et les TIC dans les volets suivants : lecture, sciences, alimentation, environnement, robotique, multi-média, journalisme et radio. Nous présenterons notre démarche et les résultats.k Alain Pilon, Projet 80 - Ruelle de l'Avenirk Thérèse Lessard, Projet 80 - Ruelle de l'Avenir

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Windows

http://www.80-ruelle.org

3120 L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS, C’EST QUOI ÇA?

Qu’on le veuille ou non, nous sommes « assaillis » d’information dès notre réveil. Un coup d’œil aux actualités en ligne, le tri des courriels en sirotant son café, un texto de son ado, la radio en se rendant au boulot, ça vous ressemble? Comment arrivez-vous à garder un œil critique face à cette information? Et vos élèves, possèdent-ils les outils nécessaires pour exercer un tel jugement critique? Voilà quelques-unes des questions que nous aborderons dans cet atelier dédié à l’éducation aux médias. Peu importe votre secteur et ordre d’enseignement, le développement de la littératie est l’affaire de tous!k Émilie Lefrançois, Cégep de Drummondvillek Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Primaire et secondaire Enseignant Débutant Windows

3118 L'ASTRONAUTIQUE :

FORMATION EN LIGNE-1ER CYCLE DU SECONDAIRE

Le PREST (pôle régional pour l'enseignement de la science et de la technologie) vous propose des formations et des ressources péda-gogiques pour le primaire et le secondaire. Depuis 10 ans, nous offrons des sujets d'étude accessibles pour tous que des classes et des écoles mettent en place dès le primaire. Les participants vi-vront une situation d'apprentissage avec une classe en visioconfé-rence. Elle permettra d’en comprendre la démarche, la pertinence et de visiter les ressources offertes par PREST.k Marc Doyon, C.s. de la Beauce-Etchemin

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.prest.csbe.qc.ca

3116 LES MATHÉMATIQUES INTERACTIVES

L'utilisation des technologies est déterminante pour la réussite et un meilleur rendement des élèves. Cette ressource interactive inti-tulée « Les mathématiques... un peu, beaucoup, à la folie! » permet aux élèves d'explorer, d'expérimenter et de mettre en pratique des notions de mathématiques, la géométrie et la numération sur le ta-bleau blanc interactif. Cette ressource répond aux différents styles d'apprentissage et aux divers besoins des élèves. Elle favorise l'adoption d'une attitude positive à l'égard des mathématiques. La technologie au service de l'apprentissage!k Annik Ménard, CFORP

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire Enseignant Débutant Windows

http://www.cforp.ca

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Bloc 3100

Page 36: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3736 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Ateliers conférences # 60 min # 10:30-11:30 />

320

2 ATOUT INDISPENSABLE POUR L'ENSEIGNANT : DES RESSOURCES LIBRES

Concilier la rigidité récente de la loi sur les droits d'auteur avec la volonté de mettre les élèves en projet, voilà le défi de l'ensei-gnant d'aujourd'hui. Les textes, les images, les photos, les vidéos, la musique et les sons doivent être libérés de droits pour l'usage scolaire. Donc, les enseignants doivent apprendre à distinguer ce qui est permis de ce qui ne l'est pas et surtout inculquer cette nou-velle compétence à leurs élèves. L'atelier vous aidera à cerner les éléments de cette compétence et vous donnera des outils pour la mettre en pratique.k André Cotte, Carrefour Éducation

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeuxPrimaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.carrefour-education.qc.ca

320

1 MOBILITÉ EN MATHÉMATIQUE, SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Durant cet atelier, les animateurs présenteront différents outils pé-dagogiques exploitables en classe (ou à l'extérieur de celle-ci) par des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents) dans le domaine MST. De plus, certaines solutions de création de matériel pour la mobilité seront suggérées aux participant(e)s.k Pierre Couillard, RÉCIT national de la MSTk Pierre Lachance, RÉCIT national de la MST

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.m.recitmst.qc.ca

320

3 EXPLOITEZ LE POTENTIEL DE CRÉATION DU LOGICIEL ACTIVINSPIRE

Vous utilisez le logiciel ActivInspire pour créer des Paperboards? Vous voulez aller plus loin dans la découverte des possibilités de ce logiciel? Vous avez des questions? Cet atelier est pour l'utilisateur intermédiaire qui veut mettre du piquant dans la création de ses Paperboards pédagogiques!k Philippe Lemieux, C.s. du Chemin-du-Roy

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant IntermédiaireSans importance

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

320

5 LES TECHNOLOGIES MOBILES EN ADAPTATION SCOLAIRE

Depuis janvier 2012, le Récit national en univers social expérimente les technologies mobiles en classe de formation préparatoire au travail. Deux groupes d’élèves utilisent des baladeurs numériques à écran tactile, pendant que les enseignants interagissent en classe à l’aide d’une tablette numérique et d’une passerelle multimédia. Comment ces appareils peuvent-ils amener les élèves à acquérir une plus grande autonomie et à développer leurs compétences en univers social? Nous vous proposons un compte-rendu de notre expérimentation, des étapes préalables à l’implantation des appa-reils à des exemples concrets de leur utilisation en classe et en milieu de stage.k Nadine Martel-Octeau, RÉCIT local (C.s. de la Pointe-de-l'Île)k Marianne Giguère, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recitus.qc.ca/fpt

320

4 ACCOMPAGNER À L'INTÉGRATION DES TIC

Intégrer les TIC est une tâche complexe; accompagner des ensei-gnants dans ce processus d'intégration l'est encore davantage. Nous vous proposons une fiche de soutien au développement de la compétence à l'intégration des TIC en classe, expérimentée dans le cadre du cours projet intégrateur. L'atelier propose de : mettre en lumière les leviers pour motiver les enseignants dans leur pro-cessus d'intégration; de revoir les variables permettant la création d'un plan de formation continue personnalisé; les ressources dis-ponibles pour soutenir les enseignants. k Cynthia Ouellette, RÉCIT national projet - Collège Durocher St-Lambert

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique SecondaireEnseignant et accompagnateur Débutant Sans importance

http://www.projetintegrateur.qc.ca

Page 37: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 3736 // COLLOQUE AQUOPS 2013

bloc 2100

320

9 PREZI, PHOTORÉCIT ET COMPAGNIE! LE TOUT EN FGA!

Vous cherchez de nouveaux outils pour aider vos étudiants à égayer leur présentation? Je vous présente Prezi, outil de présen-tation dynamique en ligne. Nul besoin d'acheter un logiciel puisque tout est accessible sur le Web en tout temps... Faites différemment en explorant le logiciel gratuit PhotoRécit. Ajoutez une musique d'ambiance, une narration... presque tout est possible. Vous dési-rez créer un Festival du film? Le Guide du vidéaste est pour vous. Un court-métrage, un film d'animation, un documentaire, etc. Bref, un éventail d'outils technologiques intégrés à la formation géné-rale des adultes vous sera présenté en lien avec la persévérance scolaire.k Nadia Fontaine, C.s. du Lac-Abitibi

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueSecondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Windows

320

7 CAPSULES D'ANIMATION POUR AIDER LES ÉLÈVES

À l'origine pour la formation à distance, nous avons produit une série de capsules vidéo afin de revoir divers concepts (en sciences surtout, mais nous regardons pour ajouter le français et l'anglais cette année). Ces capsules sont disponibles aussi pour nos élèves en classe. Venez voir comment nous nous y sommes pris pour les créer, venez comparer vos stratégies de production d'animation pédagogique et ensemble créer un groupe de partage de ce genre de matériel afin d'optimiser vos ressources.k Patrick Burton, Centre d'éducation des adultes du Goéland

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

320

8 UNE COMPLICITÉ EN RESSOURCES NATURELLES AU MOYEN DES TIC

La mission Éducation des Ressources naturelles vous propose des occasions de complicité grâce aux TIC. Au secondaire, un concours mettant en valeur une ressource naturelle coup de cœur de votre région, avec Google Earth. Au primaire, les jeunes créeront un jeu questionnaire ou d'associations, mis en ligne sur notre portail Plein de ressources. Et nous vous soumettrons l'hypothèse d'une conférence Web avec l'un de nos experts, sur Skype. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les outils éducatifs actuels du MRN, des vidéos, des reportages et des fiches sur les métiers de nos experts.k Alain Vigneault, Ministère des Ressources naturelles et de la Faunek Denis Breton, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.education.mrnf.gouv.qc.ca

Bloc 3200

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

3210 DES RESSOURCES POUR TBI QUI FONT JASER

Venez découvrir les diverses ressources destinées aux élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire qui favorisent la communica-tion orale. Tout d’abord, les avantages d’utiliser le TBI pour animer les routines en salle de classe au préscolaire seront présentés. En-suite, l’accent sera mis sur des façons d’enseigner la grammaire au-trement avec des activités amusantes et interactives. Finalement, la lecture s’animera grâce aux nombreuses activités et ressources complémentaires du magazine pancanadien Minimag.k Brigitte Proulx, CFORP

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire Enseignant Débutant Windows

http://www.cforp.ca

320

6 LES SOLUTIONS MICROSOFT POUR L'ENSEIGNEMENT

Venez découvrir comment Windows 8 vous permet de mieux en-seigner en classe. La nouvelle version du fameux système d'exploi-tation fonctionne aussi bien sur un appareil de type « tablette » qu'avec un appareil plus traditionnel. Nous couvrirons également certaines fonctionnalités de la nouvelle suite bureautique Office 2013 ainsi que des outils pour l'enseignement.k Jocelyn Hamelin, Microsoft Canada inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Windows

http://www.microsoft.com/france/education

Page 38: AQUOPS 2013 - Programme

38 // COLLOQUE AQUOPS 2013

en en éducationéducationéducationéducationéducationLA LA LA FORCEFORCEFORCEFORCEéducationFORCEéducationéducationFORCEéducation VIVE VIVE VIVEéducation VIVEéducationéducation VIVEéducation

LA LA LA FAEFAEFAEFAEFAE,,

Jeudi 28 mars < Ateliers conférences # 60 min # 10:30-11:30 />

3212 LA PÉDAGOGIE INVERSÉE POUR LES NULS

Vous avez une petite idée de ce qu’est la pédagogie inversée, mais n’avez pas encore osé vous y lancer. Dans cet atelier, il vous sera présenté des activités, partant de la pédagogie inversée, vécues dans des classes de sciences au secondaire et de français au pri-maire. De plus, il sera question de la manière de procéder pour dif-fuser cet enseignement. La pédagogie inversée est une expérience renversante et... flippante!k Anne-Marie Lalonde, Lower Canada Collegek Pascale Gendron, Lower Canada College

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et secondaire Enseignant IntermédiaireMac OS X

3214 DES ÉLÈVES COLLABORATEURS

GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

L'enseignant a recours à un blogue sur Wordpress et à un site de classe en français auxquels les élèves adhèrent. En effet, ils servent de modèles à d'autres élèves, à des jeunes ou des enseignants d'autres écoles. Écrire et lire ne sont plus des actions limitées aux manuels ou des gestes forcés, les jeunes multiplient les occasions de lecture et d'écriture en se comparant aux autres et en deve-nant le modèle à dépasser. L'enseignant reste le rassembleur et le gestionnaire d'un espace commun. Le but est le partage des bons textes, des projets qui allument.k Frédérick Gosselin, C.s. des Découvreurs

http://www.recit.org/ul/4ck

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

3213 PLAN DE TRAVAIL INTERACTIF,

PÉDAGOGIE INVERSÉE ET IPOD

Depuis 2 ans, dans les classes de 5e année, les élèves utilisent un plan de travail interactif. Avec l'aide de l’iPod ou de l’iPad, les élèves vont chercher le plan de travail qui se trouve sur le site internet de la classe. Par la suite, une fois le plan de travail installé sur leurs ou-tils technologiques, tout se trouve à un clic. Maintenant, ils peuvent étudier grâce à une vidéo explicative, avec des exercices interac-tifs, etc. Lorsque les élèves se familiarisent avec cette procédure, il est plus facile d'intégrer de la pédagogie inversée dans le plan de travail. La motivation des élèves est palpable. Les parents ont immédiatement vu une différence à la maison lors de la période des études et le développement de leur autonomie.k Pierre-Paul Rouleau, C.s. des Affluentsk Julie Beaupré, RÉCIT local, C.s. des Affluents

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Préscolaire Enseignant IntermédiaireWindows

http://recit.org/ul/4df

Bloc 320032

11 BRANCHEZ-VOUS SUR LEUR AVENIR!

Pearson ERPI dévoile ses collections, toutes dotées d’un volet nu-mérique. Très conviviale, la version numérique de nos manuels se prête à une utilisation au vidéoprojecteur, au TBI ou sur tablette numérique (iPad). Grâce à sa plateforme en ligne, la consultation se fait de n’importe où et vos troupes ont accès, grâce à la version élève, à votre classe virtuelle. Que vous enseigniez les sciences, les maths, la géo, l’histoire, l’ECR ou le français, nos solutions interac-tives rendront votre classe encore plus vivante. Venez découvrir les possibilités de la plateforme Pearson ERPI et profitez d’un essai gratuit de 30 jours!k Anne Marchand, Les Éditions du renouveau pédagogique inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.erpi.com

Page 39: AQUOPS 2013 - Programme

en en éducationéducationéducationéducationéducationLA LA LA FORCEFORCEFORCEFORCEéducationFORCEéducationéducationFORCEéducation VIVE VIVE VIVEéducation VIVEéducationéducation VIVEéducation

LA LA LA FAEFAEFAEFAEFAE,,

Page 40: AQUOPS 2013 - Programme
Page 41: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 41

bloc 2100bloc 10035

02 CONNAIS-TU L’HISTOIRE DE…?

LEGO ® Education StoryStarter l’une des nouveautés LEGO Educa-tion 2013. Ce nouvel ensemble touche les apprentissages liés à la lecture, à la communication orale, à l’écriture ainsi qu’à l'écoute. Les élèves structurent leurs récits avec l’ensemble LEGO et racontent grâce à un logiciel simple de bandes dessinées : projet réalisé à l’école Pie XII à la C.s. Pointe-de-l’Île. Venez vivre un atelier d’histoire LEGO et réaliser qu’écrire en manipulant peut être gagnant pour des élèves.k Yannick Dupont, Brault & Bouthillier

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.braultbouthillier.com

350

1 DÉCOUVREZ UNE FAÇON GÉNIALE DE PARTAGER SES COURS SUR IPAD

Il est plus facile que jamais d'exploiter le potentiel du iPad dans vos classes. Vous apprendrez comment créer et partager vos cours d'une manière nouvelle, puissante et simple en utilisant l'applica-tion gratuite iTunes U et le gestionnaire de cours iTunes U (sur Mac ou Pc). Les participants construiront des cours stimulants à par-tager avec leurs élèves, incluant du matériel gratuit du catalogue iTunes U (audio, vidéo, iBooks, PDF, des musées, universités et organismes culturels). Découvrez le partage d’idées au profit des étudiants : une expérience riche d'apprentissage!k Annie Martin, Apple Canada Inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

http://www.apple.com/ca/fr/education/itunes-u

350

3 LE BLOGUE ET L’ACTUALITÉ EN CLASSE

Le blogue, un outil de communication qu’on hésite à utiliser : les difficultés administratives, les dérapages des échanges entre les élèves ou le temps de préparation des cours. L’atelier présente l’ex-périence d’un enseignant de Monde contemporain, avec le blogue, pour traiter des enjeux d’actualité internationale : il a survécu pour en parler. Nous présenterons la création d’un blogue, la publica-tion, la gestion des échanges et des résultats en classe.k Michel Lamarche, École secondaire Félix-Leclerck Steve Quirion, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueSecondaire et éducation aux adultes Enseignant Intermédiaire Sans importance

http://www.internationalfelix.wordpress.com

Bloc 3500

350

5 DÉMYSTIFIONS L'ART DES CAPSULES VIDÉO PÉDAGOGIQUES

Des capsules vidéo pédagogiques? C’est génial, mais comment fait-on? Voilà un atelier qui vous montrera comment en créer à partir d'un logiciel tel que PowerPoint, comment les publier en créant votre propre chaine Youtube, comment modifier certaines capsules existantes avec Youtube Editor et comment intégrer tout ça sur une plate-forme comme Moodle, le site web de votre école ou sur un blogue. Vous ressortirez de cette journée avec une ou même plusieurs capsules que vous aurez créées au cours de la journée. Parce que lorsqu'on sait comment faire, c'est si simple! Vous aurez besoin de votre ordinateur portable muni d'une camé-ra et d'un microphone.k Cathy Noël, C.s. de Lavalk Steve Prud'Homme, Centre de l'éducation des adultes Compétences 2000

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePrimaire et formation professionnelle Enseignant Intermédiaire Sans importance

350

4 INITIATION AU SMART BOARD

Venez découvrir plusieurs possibilités du tableau SMART Board. Nous présenterons des activités pédagogiques en intégrant les outils du logiciel Notebook (les fonctionnalités des barres d'outils, le SMART Ink, l'encre Microsoft, la capture d'écran, etc.). Vous serez invités à vivre l'expérience de l'utilisation du TNI. De plus, la présen-tation sera sous forme de fichier Notebook que vous pourrez récu-pérer et utiliser. Venez vivre une expérience réelle et amusante du TNI.k Johanne Coulombe, Société GRICSk Ann Quesnel, Société GRICS

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire, secondaire et éducation aux adultes Enseignant DébutantSans importance

http://www.smarttechnologies.fr

< Ateliers laboratoires # 120 min # 8:30-11:30 />Jeudi 28 mars

Page 42: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4342 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Ateliers conférences # 75 min # 13:00-14:15 />

410

3 UN FACEBOOK DE PROF POUR AIDER NOS JEUNES À MIEUX APPRENDRE

Comment l'utilisation d'un compte Facebook de prof, pour des fins pédagogiques, a facilité mon enseignement, ma relation avec les élèves, leurs parents et a permis l'organisation de récupération plus efficace... Bref, d'amener l'élève vers la réussite! On pourrait dire Facebook et la réussite scolaire : s'approprier l'outil, son poten-tiel avec iPad et un ordinateur.k Gaétan Asselin, C.s. de la Seigneurie-des-Mille-Îles

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

410

2 GÉRER LES MOBILES EN CLASSE

Les appareils mobiles des élèves sont interdits dans plusieurs éta-blissements. Mais, cela règle-t-il vraiment les problèmes liés à leur utilisation? Les cas rapportés tendent à démontrer le contraire. Utilisés de manière illicite, ils causent encore plus d'effets néga-tifs. Alors, comment faire pour bien les gérer et tirer profit de leurs avantages pédagogiques? Cet atelier propose des pistes de réflexion éthique permettant d’aborder cette réalité sous diffé-rents angles. Enfin, les participants seront en mesure de proposer des encadrements permettant l’usage pédagogique des appareils mobiles et de réduire les effets néfastes en apprentissage et pour les individus. Apportez ordinateur portable ou tablette numérique.k Benoit Petit, RÉCIT national, Domaine du développement personnel, (CSSH)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeuxSecondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

http://www.recitdp.qc.ca

410

1 DES PROJETS TIC TÉMISCABITIBIENS EN FGA

Au cours de l'année 2012, trois centres de formation générale pour adulte de la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue ont réalisé des projets intégrant les technologies de l'information et de la com-munication en classe. Le Service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ vous propose une rencontre qui vous permettra d'en savoir plus sur ces projets TIC s'intégrant dans les programmes de formation en français, en anglais, en mathématique et en intégration sociale. Ces clés en main vous seront disponibles en ligne. Vous constate-rez comment ces projets auront permis de développer des compé-tences polyvalentes chez les élèves en FGA.k Dany Germain, RÉCIT FGA (08 -Abitibi-Témiscamingue)k Lyne Cyr, C.s. du Lac-Témiscamingue

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Windows

http://www.recitfga0810.nordtic.net

410

4 TNI - TABLETTE NUMÉRIQUE SONT DES MOTS QUI VONT BIEN ENSEMBLE

Le TNI Activboard et la tablette numérique sont une combinaison avec beaucoup de potentiel pour une classe interactive et partici-pative. Pour avoir une pédagogie et des apprentissages optimisés, l’enseignant doit développer sa compétence à utiliser le bon outil au bon moment et surtout connaître les différentes approches de ces outils. Votre IPad - IPhone - IPod - sont permis!k Nadine Tanguay, C.s. du Chemin-du-Roy

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.youtube.com/user/YouNadineTanguay

410

5 MATHÉMATIQUE ET TBI? UNE ÉQUATION PARFAITE!

Vous aimeriez enseigner la mathématique à l’aide de votre tableau blanc interactif? Pearson ERPI vous propose des situations d’ap-prentissage étroitement liées aux concepts mathématiques et aux notions prescrites pour la progression des apprentissages. Décou-vrez, par exemple, de quelle façon vous pouvez enseigner le sens des nombres et des opérations avec nos leçons interactives « clés en main ». Cet atelier fournira à votre arc une corde additionnelle de pédagogie et de technologie!k Isabelle Deshaies, C.s. de la Riverainek Martin Thibodeau, Les Éditions du renouveau pédagogique inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.erpi.com

Page 43: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4342 // COLLOQUE AQUOPS 2013

410

6 LES ÉCOLES DE L'ÈRE NUMÉRIQUE, PARTENAIRES POUR LA RÉUSSITE

Destination Réussite, volet II (DR II), une initiative d’appui et d’ac-compagnement auprès de la direction et de son équipe-école, vise l'amélioration du rendement des élèves de la 7e à la 12e et maxi-mise leurs chances de succès à l’école de langue française. Pour ap-puyer l’équipe-école, Destination Réussite, en 2012-2013, propose à six écoles des trois régions de l'Ontario, un virage numérique pla-nifié afin d'y créer une école à l’ère numérique, une communauté scolaire du 21e siècle.k Rodrigue St-Jean, Ministère de l'éducation de l'Ontariok Lise Galuga, Centre canadien de leadership en évaluationk Josée Hébert, Ministère de l'éducation de l'Ontario

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

http://www.destination-reussite.ca

410

8 WIIPAD, LA CLASSE TECHNO-SANTÉ!

Découvrez une classe dynamique du 1er cycle du primaire : le mo-dèle d’un enseignant utilisant des ordinateurs, des IPAD et une Wii pour stimuler et augmenter la motivation de ses élèves. Vous vou-lez des moyens pour soutenir la motivation des garçons? Vous vou-lez des APPS-IPAD utiles au primaire? Vous voulez quelque chose de différent? Cet atelier s'adresse à vous!k Steve Smith, École St-Joseph

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique PrimaireEnseignant Débutant Sans importance

http://www.wiipad122.jimdo.com

410

9VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiqueSecondaire Enseignant Débutant Sans importance

DES RESSOURCES TBI TOUTES PRÊTES POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS!

Au cours de cet atelier, plusieurs ressources numériques desti-nées aux élèves du 1er cycle du secondaire seront présentées. Tout d'abord, les avantages d'enseigner la grammaire nouvelle au TBI seront démontrés avec des séquences d’enseignement dyna-miques et interactives. Ensuite, un survol de L’Info sport numé-rique, de Les mordus de la glace et de la Littératie financière per-mettra aux participants de connaître des ressources suscitant la collaboration et l’engagement des élèves. Enfin, la communication orale et le dépassement de soi seront au premier plan avec Expé-dition Everest 2010.k Céline Drouin, CFORPk Francine Martineau, CFORP

http://www.cforp.ca

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

410

7 UNE PRATIQUE RÉFLÉCHIE ET CRITIQUE DE LA RECHERCHE INTERNET

Internet est la première source d’information des jeunes. Com-ment se débrouillent-ils pour trouver de l’information pertinente et fiable pour leur recherche? Nous réfléchirons sur les pratiques des élèves, à partir de votre propre expérience et de notre expéri-mentation de 6 SAÉ dans 4 classes du 3e cycle du primaire. Nous vous présenterons de plus le matériel créé (guide de l’enseignant, journal de l’élève, ressources diverses, etc.), adaptable aux sujets de recherche, au primaire et au secondaire.k Martine Mottet, Université Lavalk Annie Marois, RÉCIT local (C.s. des Découvreurs)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet

411

0 CVE.GRICS.QC.CA... C'EST QUOI ÇA?

CVE, c'est la nouvelle Collection de vidéos éducatives. Lors de cet atelier, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités telles que si-gnet, liste de lectures, création de groupes, partage et annotations. Vous verrez aussi comment préparer des jeux éducatifs pour vos élèves. Plus de 4 000 vidéos éducatives en lecture continue, acces-sibles tant à la maison qu'à l'école, accompagnées de fiches d'ex-ploitation pédagogique. Des situations d'apprentissage et d'évalua-tion seront présentées en lien avec les vidéos. En bref, vous êtes invités à une visite guidée de la nouvelle plateforme technologique bilingue de CVE La Collection de vidéos éducatives. On vous attend!k Ann Quesnel, Société GRICS

http://www.cve.grics.qc.ca

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire, secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

Bloc 4100

Page 44: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4544 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Ateliers conférences # 75 min # 13:00-14:15 />

411

2 L'ÉCOLE PIERRE-DUPUY, CYBERÉCOLE

Comment arrive-t-on à intégrer les TIC à l’enseignement et à l’ap-prentissage? Comment mettre en place un plan de formation et d’accompagnement technopédagogique adapté aux enseignants et aux élèves? Nous répondrons en partageant notre expérience de Cyberécole, titre accordé à l’école en 2008. Toutes nos classes sont équipées de TNI, un accès à plusieurs laboratoires informa-tiques. Une expertise s’est développée au niveau des TNI et de la robotique. Cet atelier s’adresse à toute personne soucieuse de développer un programme d’intégration des TIC dans sa pratique pédagogique. Nous vous présenterons l’ensemble des projets TIC vécus, des productions d’élèves et les outils utilisés.k Christian Provost, C.s. de Montréalk Julie Béland, C.s. de Montréal

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Secondaire et adaptation scolaire Enseignant Débutant Sans importance

411

5 JE FLIPPE, JE TRIPPE...ÇA CLIQUE!

La classe inversée? Ça vous dit quelque chose? Et si je dis Flipped learning? Vous êtes curieux? Produire ses propres vidéos pour enseigner les savoirs essentiels et utiliser le temps en classe pour approfondir des notions… Avoir du TEMPS! Enregistrer une leçon pour permettre la reprise d’un cours raté, créer une capsule expli-quant l’accord d’un participe ou encore corriger le texte d’un élève : la vidéo, un incontournable dans l’enseignement! Venez vous fami-liariser avec des façons de produire des vidéos et de les partager. Le français est un peu le parent pauvre de la classe inversée… À nous d’inverser la tendance!k Caroline Hétu, Collège Sainte-Anne de Lachinek David Chartrand, Collège Sainte-Anne de Lachine

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

411

4 VIRAGE TIC SANS DÉRAPAGE POUR UNE ÉQUIPE À LA PAGE

Dans le cadre d’un projet de recherche, une chercheuse, une conseillère pédagogique et un responsable local du RÉCIT ont accompagné une équipe-école du primaire durant 3 ans pour l'intégration technologique. Venez observer les résultats de cette recherche en lecture et en écriture. Nous présenterons les étapes d’appropriation des technologies pour l’enseignement et l’appren-tissage, les leviers à mettre en place et enfin la présentation des activités pédagogiques qui ont été vécues par les élèves. Plus qu’un inventaire d’activités technopédagogiques, cette présentation vise l’intégration stratégique des TIC pour une équipe-école dans le but de favoriser la réussite des élèves.k André-Paul Bouchard, RÉCIT local (C.s. des Hautes-Rivières)k Carole Raby, Université du Québec à Montréal

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeuxPrimaire et adaptation scolaire Enseignant et gestionnaireDébutant Sans importance

411

3 PÉDAGOGIE DE PROJET AVEC LES TIC

À l’école alternative Rose-des-Vents, les enfants réalisent leurs propres projets. Ils utilisent les outils traditionnels comme le crayon, les ciseaux, le marteau et les livres. Les ordinateurs, les caméras, le numériseur, internet, le tableau interactif, les tablettes numériques sont aussi au cœur de leurs projets. Sans oublier les blogues, le portail et Skype qui leur permettent de partager ces beaux projets avec un plus grand nombre de personnes. Cet atelier présente la pédagogie de projet ainsi que des projets d’enfants où les TIC ont été essentiels.k Isabelle Lajeunesse, École Rose-des-Vents

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogiquePréscolaire et primaireEnseignant Débutant Sans importance

http://www.cybersavoir.csdm.qc.ca/lejournalrdv

411

1 ENSEIGNER LA MATHÉMATIQUE À L’ÈRE DU 2.0

Des livres numériques à utiliser avec la plateforme de votre choix (ordinateurs, tablettes iPad ou Android), des contenus interactifs intéressants (simulations, animations, activités interactives, vidéos et exercices en ligne) pour bonifier et enrichir vos collections Pano-ramath, Point de mire et le dictionnaire mathématique CEC. Voilà ce que vous offrent Les Éditions CEC. Venez découvrir ces nouveau-tés numériques faciles à utiliser par vous et par vos élèves.k Julie Duchesne, Les éditions CEC inc.k Claude Boivin, Collège Jean-De-La-Mennais

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.editionscec.com

Page 45: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4544 // COLLOQUE AQUOPS 2013

411

7 LA TECHNOLOGIE ET DES ÉLÈVES CONSCIENTISÉS

Le Réseau des écoles entrepreneuriales et environnementales déborde de dynamisme. Ces projets innovateurs impliquent les jeunes dans une démarche consciente d’apprentissage. Avec les TIC, c’est encore plus gagnant. Nous présenterons un projet en-trepreneurial du 3e cycle: « faire connaître la vie d'ici à des élèves vivant en Guyane ». Ils auront échangé à l’aide de différentes tech-nologies pour s’entraider et répondre à un besoin identifié. k Geneviève Pigeon, École Cœur -Vaillantk Lyse St-Pierre, C.s. des Navigateurs

Démarche pédagogique Préscolaire et primaire EnseignantIntermédiaireSans importance

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

http://www.rqeee.qc.ca

412

0 RÉSEAUX SOCIAUX DANS MA CLASSE : TRACER LA LIMITE

Pour les jeunes d’âge secondaire, les réseaux sociaux et Internet constituent un véhicule essentiel de rassemblement social, un es-pace de vie. Le fait que les élèves accèdent à leur compte personnel à l’école, dans le cadre d’une activité pédagogique, utilisent les ré-seaux sociaux et Internet pour commettre des actes contrevenant à l’éthique d’utilisation des technologies (cyberintimidation, porno-graphie, jeux de hasard, téléchargements illégaux ou activités frau-duleuses) m'implique-t-il en tant qu'enseignant? Comment serait-il possible pour moi, et mon école de tracer des limites claires et de procéder à une régulation de ces comportements et sensibiliser les jeunes? Pistes et stratégies de solutions.k Annick Kerschbaumer, C.s. Kamouraska — Rivière-du-Loup

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.web.cskamloup.qc.ca/allezgo

411

8 WIKIRACINES, POUR MIEUX COMMUNIQUER EN MST

Description : Wiki = outil Web pour la construction d’un site collabo-ratif (textes et images). Racines = racines grecques, latines, préfixes et suffixes pour mieux comprendre les textes dans les domaines de la mathématique et de la science et technologie. Voilà le point de départ du projet qui met les élèves en action autour du vocabu-laire en MST. L’atelier sera l’occasion de vous présenter le site, les grandes étapes du projet avec des exemples concrets, d’expliquer comment y collaborer et les retombées pédagogiques et didac-tiques auprès des élèves.k Pierre Lachance, RÉCIT national, de la MSTk Danielle Beauséjour, RÉCIT local (C.s. de l'Énergie)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.wikiracines.recitmst.qc.ca

411

6 MÉDIAS SOCIAUX, OUI... MAIS À QUEL PRIX!

L’atelier prendra la forme d’une conférence sur les médias sociaux et le rôle des différents acteurs scolaires. Nous présenterons un état de la situation sur les médias sociaux dans nos écoles. Nous vous proposerons des stratégies de prévention dans les cas de cyberintimidation et de cyberagression. De plus, nous offrirons un coffre à outils permettant d’intervenir dans certaines situations. Nous aborderons également la loi 56 (Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école) sur les éléments les plus importants, la démystifier et arriver à une compréhension commune. k Olivier Roux, RÉCIT local (C.s. de la Région-de-Sherbrooke)k Yvan Lessard, RÉCIT local (C.s. des Sommets)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Leadership de gestion et enjeux Primaire et secondaire Enseignant Intermédiaire Sans importance

411

9 LES NOUVELLES TENDANCES CONNEXES AUX TBI

Devrait-on apporter notre propre appareil en classe? Quelles sont les nouvelles options associées aux TBI SmartBoard? Venez décou-vrir l'avancement au système de votation Response. Appréciez aussi l'utilisation d'un projecteur interactif qui utilise le toucher!k Pierre-Alexandre Germain, Smart Technologiesk André Bernier, C.s. des Premières-Seigneuries

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Secondaire et éducation aux adultes Enseignant Débutant Sans importance

http://www.smarttechnologies.fr

Bloc 4100

Page 46: AQUOPS 2013 - Programme

46 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Jeudi 28 mars < Ateliers laboratoires # 90 min # 13:00-14:30 />

450

5 SAVIEZ-VOUS QUE GOOGLE...?

Google évolue constamment, des nouveaux outils permettent de réformer l'organisation et la participation en classe. L'atelier pro-posé revisite les multiples outils de Google. Vous y manipulerez et exploiterez : -Google Formulaire (sondage versatile... Connaissez votre classe!) -Google Earth (Le monde d’un clic!) -Google doc (coo-pération en simultanéité... où que vous soyez!) -Google drive (Le partage virtuel) -Google sketch-up (la compréhension en 3D) -Les Technologies AR-Media (Manipuler le 3D virtuel en classe). Plus que des jouets ou des logiciels « intéressants », apprenez à intégrer et utiliser ces outils dans votre planification et votre enseignement et devenir un enseignant 2.0.k Julie-Anne Doutre, Université de Montréalk Ève Desjardins, Université de Montréalk Émilie Payette, Université de Montréal

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

450

2 ALLER AU-DELÀ DE LA PAGE IMPRIMÉE AVEC IBOOK AUTHOR!

Disponible gratuitement sur le Mac App store, iBooks Author est une puissante plateforme pour les enseignants qui veulent déve-lopper leur matériel pédagogique en notes de cours interactives sur le iPad. « Mains sur les touches », vous apprendrez à créer des manuels Multi-Touch en partant de vos propres notes de cours et en y ajoutant des images interactives, des vidéos, des présen-tations, des tests d’autoévaluation, des objets 3D et plus encore. Aussi quelles différences elles peuvent apporter pour les appren-tissages de vos étudiants!k Annie Martin, Apple Canada Inc.

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Mac OS X

http://www.apple.com/ca/fr/education

450

1 MATHS-O-ROBOTS

Jumeler robotique pédagogique, tableau interactif et mathéma-tique; une combinaison gagnante! De nombreux outils sont dis-ponibles pour aborder ce thème. Venez découvrir des SAÉ sur le thème des proportions, les mesures, les statistiques, la géométrie et plus. Voici un atelier pour faire des maths... autrement!k Yannick Dupont, Brault & Bouthillierk Patrick Touchette, RÉCIT local (C.s. de la Capitale)

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Démarche pédagogique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Sans importance

http://www.braultbouthillier.com

450

3 LE PROGRAMME DÉ-CLIC SOUS TOUS SES CLICS…

Dé-Clic, programme adopté par le Collège St-Jean-Vianney, où chaque élève de 1e secondaire possède son iPad. L’équipe du CSJV abordera toutes les facettes de son programme Dé-Clic : de l’intro-duction des fonctions principales de la tablette auprès des élèves, à son atelier destiné aux parents, en passant par l’encadrement et les règles d’utilisation et par la mise sur pied d’une escouade de jeunes élèves désirant aider leurs pairs. Vous pourrez suivre étape par étape des projets interactifs menés par nos enseignants et re-prendre facilement ceux-ci. Un atelier « clef en main » qui vous per-mettra de repartir bien outillé pour intégrer la tablette numérique!k Corinne Gilbert, Collège Saint-Jean-Vianneyk Patrick Plante, Collège Saint-Jean-Vianney

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Intermédiaire Mac OS X

http://www.de-clic.com

450

4 COMMENT DÉVELOPPER L'ACUITÉ VISUELLE...

Pour développer l'acuité visuelle, l'élève pratique de 5 à 10 minutes par jour. L'outil utilisé est le logiciel AceReader. À travers des jeux, l'élève développe sa rapidité à reconnaitre les mots, à chercher dans un texte un mot précis, à écrire un mot qui est apparu à l'écran, etc. Par la suite, il y a un test de compréhension lecture qui consiste à regarder un texte défiler à l'écran et à répondre à des questions au sujet du texte. C'est ce qui complète la pratique quotidienne. Lors de cet atelier, les participantes et les participants expérimenteront les exercices et quelques tests de compréhen-sion lecture. Ensuite, en équipes de 2 ou 3, nous composerons de nouveaux exercices en français ou nous utiliserons des textes de Wikipedia pour générer des tests de compréhension lecture.k Martin Dubois, École secondaire de la Ruche

VOLET

SECTEUR

PUBLIC

NIVEAU

TECHNO

Formation technologique Primaire et secondaire Enseignant Débutant Windows

http://www.acereader.com

Bloc 4500

Page 47: AQUOPS 2013 - Programme

Venez découvrir nos nouveautés!En vous offrant des formations adaptées et du matériel didactique innovateur, Brault & Bouthillier est incontestablement votre expert en robotique pédagogique.

700, avenue Beaumont, Montréal (Québec) H3N 1V5514 273-9186 /1 800 361-0378

La ro

botiq

ue

pour la

réuss

ite !

Fier partenaire de

Page 48: AQUOPS 2013 - Programme

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4948 // COLLOQUE AQUOPS 2013

TRANSPORT

Voyager vert! dans le confort avec Via Rail Canada

VIA Rail Canada est fier de s’associer à l'AQUOPS comme transporteur privilégié

VIA Rail Canada est fier de s’associer à l'AQUOPS comme transporteur privilégiéoffrant un tarif spécial aux congressites du 31e colloque de l'AQUOPS.Ce tarif préférentiel est valide du 25 mars au 29 mars 2013.

TERRITOIRE : De toute gare du réseau de VIA jusqu’à Québec, Québec, et retour.

RESTRICTIONS : Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation.Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires.Pour tous les plans tarifaires de la classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, en autant que cet arrêt ait lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa seulement.

RÉDUCTION :10 % du meilleur tarif disponible en classes Économie, Affaires, Voiture-lits et Voiture-lits Loisirs.

EXCEPTION : Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie - spécial ou évasion et Classe Affaires - tarif superescompte.

IDENTIFICATION : Les participants doivent indiquer le code de convention VIA pour l’événement : 12491.

Trucs pour réserver en ligne :

Ouvrez une session avec votre profil de réservation, ou créez-en un avant d’effectuer votre réservation. http://www.viarail.ca/fr/mon-profil-via

Entamez votre processus de réservation, une fois à l'étape « Information sur le(s) voyageur(s) », sélectionnez « Tarif de congrès » dans le menu déroulant « Types de rabais », Entrez le code de rabais du colloque de l'AQUOPS soit 12491 dans le champ « Code de rabais ».

Le tarif pour conférences apparaîtra alors à la page suivante.

Page 49: AQUOPS 2013 - Programme

PRÉSCOLAIRE

101 La tablette tactile, un outil multisensoriel!1113 Alexis Kauffmann1502 Les légendes amérindiennes au pays des Oui-doux2112 Mission possible en TIC! Foule idées au présco et primaire!2209 Ren’Py et l’écriture de textes ludiques3115 Des ressources numériques au service de l'apprentissage3117 Ruelle de l'Avenir3119 Didacti-ça fonctionne au primaire3210 Des ressources pour TBI qui font jaser3213 Plan de travail interactif, pédagogie inversée et iPod 4113 Pédagogie de projet avec les TIC4117 La technologie simplifiée pour des élèves conscientisés

ADAPTATION SCOLAIRE

1108 Science et technologie au primaire1114 Les TIC multidisciplinaires en ECR2113 Le numérique... à votre portée!2213 CEREBRO GYM : un outil unique pour booster ses neurones!3111 PFAE-planification globale et TIC3118 L'astronautique : formation en ligne-1er cycle du secondaire3205 Les technologies mobiles en adaptation scolaire3502 Connais-tu l’histoire de...?4105 Mathématique et TBI? Une équation parfaite!4112 L'école Pierre-Dupuy, Cyberécole4114 Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page

ÉDUCATION AUX ADULTES

108 Logiciel Antidote et école 2.0 : le savoir communiquer1504 « SMART Response »... C'est parti!2103 Une classe atelier en libre à la Formation des adultes2104 GeoGebra : outil mathématique indispensable2106 DIY - Faites-le vous-même!2110 Les élèves Expertics pour une vraie intégration des TIC2502 Répertoire - Phase II - La zone d'échanges3112 Comprendre accords et syntaxe, un logiciel.3207 Capsules d'animation pour aider les élèves3209 Prezi, PhotoRécit et compagnie! Le tout en FGA!3501 Découvrez une façon géniale de partager ses cours sur iPad3503 Le blogue et l’actualité en classe3504 Initiation au SMART Board4101 Des projets TIC témiscabitibiens en FGA4102 Gérer les mobiles en classe4103 Un facebook de prof pour aider nos jeunes à mieux apprendre4110 CVE.GRICS.QC.CA... C'est quoi ça?4119 Les nouvelles tendances connexes aux TBI

111 La twittérature, un prétexte pour créer!1107 Créativité : 2 directrices novatrices1113 Alexis Kauffmann2110 Les élèves Expertics pour une vraie intégration des TIC2206 L’école de demain pour répondre aux réels besoins des élèves3106 L'ABC du déploiement du programme Dé-Clic3120 L’éducation aux médias, c’est quoi ça?3202 Atout indispensable pour l'enseignant : des ressources libres4102 Gérer les mobiles en classe4112 L'école Pierre-Dupuy, Cyberécole4114 Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page4116 Médias sociaux, oui... mais à quel prix!4120 Réseaux sociaux dans ma classe : tracer la limite

LEADERSHIP DE GESTION ET ENJEUX

FORMATION PROFESSIONNELLE

2103 Une classe atelier en libre à la Formation des adultes2110 Les élèves Expertics pour une vraie intégration des TIC3107 La Robotique comme moyen d'intégration efficace.3505 Démystifions l'art des capsules vidéo pédagogiques

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 4948 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Secteur

Page 50: AQUOPS 2013 - Programme

2215 Quand le web donne aux élèves le goût de la lecture2501 Twitter en classe : Apprendre avec les médias sociaux2502 Répertoire - Phase II - La zone d'échanges 2503 La robotique pédagogique, apprendre par les mains2504 CartoGraf, une nouvelle application de cartographie2505 Tablette électronique : idées, pratiques gagnantes, etc.3103 Une solution numérique adaptée à vos besoins et à vos élèves3104 E-Blocks : apprendre l’anglais langue seconde en s’amusant3105 Blogue AO-TIC... géré par des jeunes de 6e année du primaire!3108 Prise en main du logiciel ActivInspire3109 Tablette et gratuité, deux classes et leur réalité!3110 La nouvelle orthographe3113 Construire son identité numérique3115 Des ressources numériques au service de l’apprentissage3117 Ruelle de l'Avenir3119 Didacti - ça fonctionne au primaire3120 L’éducation aux médias, c’est quoi ça?3201 Mobilité en Mathématique, Science et Technologie3202 Atout indispensable pour l'enseignant : des ressources libres3203 Exploitez le potentiel de création du logiciel ActivInspire 3206 Les solutions Microsoft pour l'enseignement3208 Une complicité en ressources naturelles au moyen des TIC3210 Des ressources pour TBI qui font jaser3212 La pédagogie inversée pour les nuls 3214 Des élèves collaborateurs grâce aux nouvelles technologies3502 Connais-tu l’histoire de...?3504 Initiation au SMART Board3505 Démystifions l'art des capsules vidéo pédagogiques4104 TNI - Tablette numérique sont des mots qui vont bien ensemble4105 Mathématique et TBI? Une équation parfaite!4107 Une pratique réfléchie et critique de la recherche Internet4108 WIIPAD, la Classe Techno-Santé!4110 CVE.GRICS.QC.CA... C'est quoi ça?4113 Pédagogie de projet avec les TIC4114 Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page4116 Médias sociaux, oui... mais à quel prix!4117 La technologie simplifiée pour des élèves conscientisés4118 WikiRacines, pour mieux communiquer en MST4501 Maths-O-Robots4502 Aller au-delà de la page imprimée avec iBooks Author!4503 Le programme Dé-Clic sous tous ses clics...4504 Comment développer l'acuité visuelle...4505 Saviez-vous que Google...?

PRIMAIRE

102 Enseigner avec mes outils SmartBoard103 Développement de l’enseignement interactif avec le TNI104 Le Pot-pour-rire TIC105 Google Drive : pour interagir, pas seulement au TNI!107 Le TNI et la pédagogie : réflexions et démarches efficaces109 La tablette mobile s'invite en classe : des ressources en MST 110 Créer en toute légalité : une compétence pour le XXIe siècle112 Activer, suivre et évaluer les connaissances grâce au web 113 ROBAQUOPS 2013114 Le TNI 2.0, un espace collaboratif au service de l’apprenant115 Trajets Littéraires : quand carte et livre se rencontrent!116 TBI, pour faire des TIC autrement1101 Des besoins numériques différents, nos solutions sur mesure1102 Le TBI au 1er cycle du primaire1104 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants!1105 Évaluation en cours d’apprentissage1106 Les iPads en classe de français au primaire1107 Créativité : 2 directrices novatrices 1108 Science et technologie au primaire1109 Une classe avec portables... Mission possible!1110 eBeam : Nouvelle génération de TNI1111 La mobilité et la démarche de recherche1114 Les TIC multidisciplinaires en ECR1115 Pédagogie et classe inversée avec Didacti1501 Venez essayer en primeur le nouveau Netmaths 2013-2014!1502 Les légendes amérindiennes au pays des Oui-doux1503 Coffre à outils TIC1504 « SMART Response » ... C'est parti!1505 Des iPad en classe, la bonne technique importe!2102 Utilisation interactive de son TNI : vous n’êtes pas seul2105 Carrefour éducation, l'outil indispensable de l'enseignant2107 TBI : stratégie gagnante pour l’apprentissage de la grammaire2109 La Collaboration en classe un défi?2112 Mission possible en TIC! Foule idées au présco et primaire!2113 Le numérique... à votre portée!2114 Ideotext, Le Compagnon2115 Écrire ensemble pour apprécier des oeuvres littéraires2201 Littératie financière au primaire2202 Le TNI Activboard, une question d’outils! 2203 La littérature à l’heure du numérique2204 Le 3D dans nos classes?2205 Tremplin, un plongeon dans l’ère numérique!2206 L’école de demain pour répondre aux réels besoins des élèves2209 Ren’Py et l’écriture de textes ludiques2210 Le cinéma de l'ONF et la classe du 21e siècle 2211 Le PROTIColloque, un projet entrepreneurial2212 Collaborer en espace public : métaréflexions des étudiants2213 CEREBRO GYM : un outil unique pour booster ses neurones!2214 Opération PAJE

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5150 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Page 51: AQUOPS 2013 - Programme

SECONDAIRE

103 Développement de l’enseignement interactif avec le TNI104 Le Pot-pour-rire TIC105 Google Drive : pour interagir, pas seulement au TNI!106 Math Science 2e cycle et les TIC107 Le TNI et la pédagogie : réflexions et démarches efficaces108 Logiciel Antidote et école 2.0 : le savoir communiquer109 La tablette mobile s'invite en classe : des ressources en MST110 Créer en toute légalité : une compétence pour le XXIe siècle111 La twittérature, un prétexte pour créer!112 Activer, suivre et évaluer les connaissances grâce au web113 ROBAQUOPS 2013114 Le TNI 2.0, un espace collaboratif au service de l’apprenant115 Trajets Littéraires : quand carte et livre se rencontrent!1103 Français et TBI : des séquences d'enseignement dynamiques!1105 Évaluation en cours d’apprentissage1107 Créativité : 2 directrices novatrices1110 eBeam : Nouvelle génération de TNI1111 La mobilité et la démarche de recherche1112 Expérimentation du iPad au secondaire1113 Alexis Kauffmann1115 Pédagogie et classe inversée avec Didacti1501 Venez essayer en primeur le nouveau Netmaths 2013-2014!1503 Coffre à outils TIC1504 « SMART Response » ... C'est parti!1505 Des iPad en classe, la bonne technique importe!2101 Le blogue : outil évolutif s'adaptant à l'enseignant2102 Utilisation interactive de son TNI : vous n’êtes pas seul2104 GeoGebra: outil mathématique indispensable2105 Carrefour éducation, l'outil indispensable de l'enseignant2106 DIY - Faites-le vous-même!2108 Enseigner l’histoire à l’ère du 2.02109 La Collaboration en classe un défi?2111 Ressources électroniques gratuites d'ACC pour votre classe2114 Ideotext, Le Compagnon2202 Le TNI Activboard, une question d’outils!2204 Le 3D dans nos classes?2206 L’école de demain pour répondre aux réels besoins des élèves2207 idé[email protected]_social2208 La tablette en classe : un apport à l'apprentissage.2210 Le cinéma de l'ONF et la classe du 21e siècle2211 Le PROTIColloque, un projet entrepreneurial2213 CEREBRO GYM : un outil unique pour booster ses neurones!2214 Opération PAJE2501 Twitter en classe : Apprendre avec les médias sociaux2502 Répertoire - Phase II - La zone d'échanges2503 La robotique pédagogique, apprendre par les mains2504 CartoGraf, une nouvelle application de cartographie2505 Tablette électronique : idées, pratiques gagnantes, etc.

3101 Dossier d'apprentissage et d'évaluation numérique, PPO3102 Enseigner à l’ère du 2.0 : nos nouveaux outils numériques3103 Une solution numérique adaptée à vos besoins et à vos élèves3106 L'ABC du déploiement du programme Dé-Clic3107 La Robotique comme moyen d'intégration efficace.3108 Prise en main du logiciel ActivInspire3110 La nouvelle orthographe3112 Comprendre accords et syntaxe, un logiciel3113 Construire son identité numérique3114 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants! 3116 Les mathématiques interactives3118 L'astronautique : formation en ligne-1er cycle du secondaire3120 L’éducation aux médias, c’est quoi ça?3201 Mobilité en Mathématique, Science et Technologie3202 Atout indispensable pour l'enseignant : des ressources libres3203 Exploitez le potentiel de création du logiciel ActivInspire 3204 Accompagner à l'intégration des TIC3206 Les solutions Microsoft pour l'enseignement3207 Capsules d'animation pour aider les élèves3208 Une complicité en ressources naturelles au moyen des TIC3209 Prezi, PhotoRécit et compagnie! Le tout en FGA!3211 Branchez-vous sur leur avenir!3212 La pédagogie inversée pour les nuls3214 Des élèves collaborateurs grâce aux nouvelles technologies3501 Découvrez une façon géniale de partager ses cours sur iPad3503 Le blogue et l’actualité en classe3504 Initiation au SMART Board4101 Des projets TIC témiscabitibiens en FGA4102 Gérer les mobiles en classe4103 Un facebook de prof pour aider nos jeunes à mieux apprendre4104 TNI - Tablette numérique sont des mots qui vont bien ensemble4106 Les écoles de l'ère numérique, partenaires pour la réussite4107 Une pratique réfléchie et critique de la recherche Internet4109 Des ressources TBI toutes prêtes pour la classe de français!4110 CVE.GRICS.QC.CA... C'est quoi ça?4111 Enseigner la mathématique à l’ère du 2.04112 L'école Pierre-Dupuy, Cyberécole4115 Je flippe, je trippe,... Ça clique!4116 Médias sociaux, oui... mais à quel prix! 4118 WikiRacines, pour mieux communiquer en MST4119 Les nouvelles tendances connexes aux TBI4120 Réseaux sociaux dans ma classe : tracer la limite4501 Maths-O-Robots4502 Aller au-delà de la page imprimée avec iBooks Author!4503 Le programme Dé-Clic sous tous ses clics...4504 Comment développer l'acuité visuelle...4505 Saviez-vous que Google...?

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5150 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Secteur

Page 52: AQUOPS 2013 - Programme

FORMATION TECHNOLOGIQUE

103 Développement de l’enseignement interactif avec le TNI104 Le Pot-pour-rire TIC106 Math Science 2e cycle et les TIC108 Logiciel Antidote et école 2.0 : le savoir communiquer109 La tablette mobile s'invite en classe : des ressources en MST110 Créer en toute légalité : une compétence pour le XXIe siècle112 Activer, suivre et évaluer les connaissances grâce au web113 ROBAQUOPS 2013116 TBI, pour faire des TIC autrement1102 Le TBI au 1er cycle du primaire1104 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants!1105 Évaluation en cours d’apprentissage1110 eBeam : Nouvelle génération de TNI1115 Pédagogie et classe inversée avec Didacti1501 Venez essayer en primeur le nouveau Netmaths 2013-2014!1503 Coffre à outils TIC1504 « SMART Response »... C'est parti!1505 Des iPad en classe, la bonne technique importe!2102 Utilisation interactive de son TNI : vous n’êtes pas seul2104 GeoGebra : outil mathématique indispensable2111 Ressources électroniques gratuites d'ACC pour votre classe2114 Ideotext, Le Compagnon2202 Le TNI Activboard, une question d’outils!2210 Le cinéma de l'ONF et la classe du 21e siècle2213 CEREBRO GYM : un outil unique pour booster ses neurones!2504 CartoGraf, une nouvelle application de cartographie2505 Tablette électronique : idées, pratiques gagnantes, etc.3104 E-Blocks : apprendre l’anglais langue seconde en s’amusant3108 Prise en main du logiciel ActivInspire3112 Comprendre accords et syntaxe, un logiciel.3114 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants!3116 Les mathématiques interactives3201 Mobilité en Mathématique, Science et Technologie3203 Exploitez le potentiel de création du logiciel ActivInspire3206 Les solutions Microsoft pour l'enseignement3213 Plan de travail interactif, pédagogie inversée et iPod3501 Découvrez une façon géniale de partager ses cours sur iPad3502 Connais-tu l’histoire de...?3504 Initiation au SMART Board4104 TNI - Tablette numérique sont des mots qui vont bien ensemble4502 Aller au-delà de la page imprimée avec iBooks Author!4503 Le programme Dé-Clic sous tous ses clics...4504 Comment développer l'acuité visuelle...4505 Saviez-vous que Google...?

RÉCIT LOCAL ET NATIONAL

101 La tablette tactile, un outil multisensoriel!104 Le Pot-pour-rire TIC105 Google Drive : pour interagir, pas seulement au TNI!106 Math Science 2e cycle et les TIC107 Le TNI et la pédagogie : réflexions et démarches efficaces109 La tablette mobile s'invite en classe : des ressources en MST114 Le TNI 2.0, un espace collaboratif au service de l’apprenant115 Trajets Littéraires : quand carte et livre se rencontrent!116 TBI, pour faire des TIC autrement1102 Le TBI au 1er cycle du primaire1103 Français et TBI : des séquences d'enseignement dynamiques!1107 Créativité : 2 directrices novatrices1111 La mobilité et la démarche de recherche1113 Alexis Kauffmann1114 Les TIC multidisciplinaires en ECR1503 Coffre à outils TIC2101 Le blogue : outil évolutif s'adaptant à l'enseignant2103 Une classe atelier en libre à la FGA2104 GeoGebra : outil mathématique indispensable2110 Les élèves Expertics pour une vraie intégration des TIC2112 Mission possible en TIC! Foule idées au présco et primaire!2501 Twitter en classe : Apprendre avec les médias sociaux2502 Répertoire - Phase II - La zone d'échanges2504 CartoGraf, une nouvelle application de cartographie2505 Tablette électronique : idées, pratiques gagnantes, etc.3101 Dossier d'apprentissage et d'évaluation numérique, PPO3109 Tablette et gratuité, deux classes et leur réalité!3113 Construire son identité numérique3201 Mobilité en Mathématique, Science et Technologie3204 Accompagner à l'intégration des TIC3205 Les technologies mobiles en adaptation scolaire3213 Plan de travail interactif, pédagogie inversée et iPod3503 Le blogue et l’actualité en classe4101 Des projets TIC témiscabitibiens en FGA4102 Gérer les mobiles en classe4107 Une pratique réfléchie et critique de la recherche Internet4114 Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page4116 Médias sociaux, oui... Mais à quel prix!4118 WikiRacines, pour mieux communiquer en MST

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5352 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Secteur|Récit

Page 53: AQUOPS 2013 - Programme

SERVICES INFORMATIQUES

3106 L'ABC du déploiement du programme Dé-Clic

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

101 La tablette tactile, un outil multisensoriel!102 Enseigner avec mes outils SmartBoard105 Google Drive : pour interagir, pas seulement au TNI!107 Le TNI et la pédagogie : réflexions et démarches efficaces114 Le TNI 2.0, un espace collaboratif au service de l’apprenant115 Trajets Littéraires : quand carte et livre se rencontrent!1101 Des besoins numériques différents, nos solutions sur mesure 1103 Français et TBI : des séquences d'enseignement dynamiques!1106 Les iPads en classe de français au primaire1108 Science et technologie au primaire1109 Une classe avec portables... Mission possible! 1111 La mobilité et la démarche de recherche1112 Expérimentation du iPad au secondaire1114 Les TIC multidisciplinaires en ECR1502 Les légendes amérindiennes au pays des Oui-doux2101 Le blogue : outil évolutif s'adaptant à l'enseignant2103 Une classe atelier en libre à la FGA2105 Carrefour éducation, l'outil indispensable de l'enseignant2106 DIY - Faites-le vous-même!2107 TBI : stratégie gagnante pour l’apprentissage de la grammaire2108 Enseigner l’histoire à l’ère du 2.02109 La Collaboration en classe un défi?2112 Mission possible en TIC! Foule idées au présco et primaire! 2113 Le numérique... à votre portée!2115 Écrire ensemble pour apprécier des œuvres littéraires2201 Littératie financière au primaire2203 La littérature à l’heure du numérique2204 Le 3D dans nos classes?2205 Tremplin, un plongeon dans l’ère numérique!2207 idé[email protected]_social 2208 La tablette en classe : un apport à l'apprentissage2209 Ren’Py et l’écriture de textes ludiques2211 Le PROTIColloque, un projet entrepreneurial2212 Collaborer en espace public : métaréflexions des étudiants2214 Opération PAJE2215 Quand le web donne aux élèves le goût de la lecture2501 Twitter en classe : Apprendre avec les médias sociaux2502 Répertoire - Phase II - La zone d'échanges2503 La robotique pédagogique, apprendre par les mains3101 Dossier d'apprentissage et d'évaluation numérique, PPO3102 Enseigner à l’ère du 2.0 : nos nouveaux outils numériques3103 Une solution numérique adaptée à vos besoins et à vos élèves3105 Blogue AO-TIC... géré par des jeunes de 6e année du primaire!3107 La Robotique comme moyen d'intégration efficace3109 Tablette et gratuité, deux classes et leur réalité!3110 La nouvelle orthographe3111 PFAE-planification globale et TIC3113 Construire son identité numérique

3115 Des ressources numériques au service de l’apprentissage3117 Ruelle de l'Avenir3118 L'astronautique : formation en ligne-1er cycle du secondaire3119 Didacti - ça fonctionne au primaire3204 Accompagner à l'intégration des TIC3205 Les technologies mobiles en adaptation scolaire3207 Capsules d'animation pour aider les élèves3208 Une complicité en ressources naturelles au moyen des TIC3209 Prezi, PhotoRécit et compagnie! Le tout en FGA!3210 Des ressources pour TBI qui font jaser3211 Branchez-vous sur leur avenir!3212 La pédagogie inversée pour les nuls3214 Des élèves collaborateurs grâce aux nouvelles technologies 3503 Le blogue et l’actualité en classe3505 Démystifions l'art des capsules vidéo pédagogiques 4101 Des projets TIC témiscabitibiens en FGA4103 Un facebook de prof pour aider nos jeunes à mieux apprendre4105 Mathématique et TBI? Une équation parfaite!4106 Les écoles de l'ère numérique, partenaires pour la réussite4107 Une pratique réfléchie et critique de la recherche Internet4108 WIIPAD, la Classe Techno-Santé!4109 Des ressources TBI toutes prêtes pour la classe de français!4110 CVE.GRICS.QC.CA... C'est quoi ça?4111 Enseigner la mathématique à l’ère du 2.0 4113 Pédagogie de projet avec les TIC4115 Je flippe, je trippe,... Ça clique!4117 La technologie simplifiée pour des élèves conscientisés4118 WikiRacines, pour mieux communiquer en MST4119 Les nouvelles tendances connexes aux TBI4501 Maths-O-Robots

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5352 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Volet

Page 54: AQUOPS 2013 - Programme

Allaire , Stéphane ..................................2115Asselin, Gaétan .....................................4103Aubé, Julie ............................................2112Audet, René ..........................................2111Baillargeon, Stéphan ............................1108Barbe, Marie-Claude .............................1505Beaupré, Julie ...............................3213, 116Beaupré, Patrick ..........................2103, 1113Beauséjour, Danielle .............................4118Bédard, Nathalie ...................................3101Béland, Julie .........................................4112Bernier, André ..................... 4119, 2109, 102Boivin, Claude ................... 4111, 3102, 2108Bouchard, André-Paul ................... 4114-114Brault, Marie-Hélène ............................3111Breton, Denis ........................................3208Brousseau, Nancy ..................................2206Burton, Patrick ......................................3207Cantin, Diane ..........................................101Cantin, Christian ....................................1115Cardinal, Nadia ......................................1106Caron, Mario ...............................2114, 1110Cataford, Michel ....................................2215Chaillez, Pascale-D ..................................101Champagne, Marie ..................................111Charron, Annie-France ..........................3111Chartrand, David ............... 4115, 3119, 1115Chevarie, Marc ........................................112Cotte, André ........................ 3202, 2105, 110Couillard, Pierre ................... 3201, 2104, 109Coulombe, Johanne ....................3504, 1504Coulombe, Brigitte ................................1107Croteau, Marie-Joelle ............................2209Cyr, Lyne ................................................4101D'Argy, Anne-Claude .............................3119Daneau, Jessica ...........................3102, 1101Desfossés Pablo .....................................2214Deshaies, Isabelle ..................................4105Desjardins, Ève ......................................4505Desjardins, Bertin .............. 3101, 2505, 1503Desparois, Johanne ...............................2207Didier, Nathalie .....................................3101Doutre, Julie-Anne ................................4505Doyon, Marc ..........................................3118Drouin Céline ..............................4109, 2205Dubois, Martin ......................................4504Duchesne, Julie .....................................4111Dufour, Debbie ............................2203, 1101Dumais, Hélène .....................................3110Dupont, Yannick 4501, 3502, 2503, 1502, 113Elmoznino, Claude ..................................114Favreau, Josée .......................................3204Fontaine, Nadia .....................................3209

Fountain, Renée ....................................2212Fournier, Lalina .............................1103, 106Galuga, Lise ..........................................4106Gendron, Pascale ........................3212, 1106Germain, Dany ......................................4101Germain, Pierre-Alexandre 4119, 2204, 2109Giguère, Marianne .............. 3205, 2504, 107Gilbert, Corinne ...........................4503, 3106Golinski, Nancy .......................................104Gosselin, Frédérick ................................3214Guilbeault Edith ....................................2110Guillot, Xavier .......................................3107Hamel, Julie ..........................................3108Hamelin, Jocelyn ...................................3206Harvey, Suzanne .........................3109, 2112Hébert Josée .........................................4106Hétu, Caroline .......................................4115Jacob Goudreau, Hélène ..........................110Kerschbaumer, Annick ..........................4120L'Heureux, Anne ....................................3109Labrèche, Alexandra ...................2203, 2108Lachance, Monique ...............................1103Lachance, Pierre 4118, 3201, 2104, 1503, 109Laine, Sandra ..........................................114Lajeunesse, Isabelle ..............................4113Lajeunesse, Geneviève ..........................2213Lalonde, Anne-Marie ............................3212Lamarche, Michel ..................................3503Lamontagne, Samantha .............3104, 2114Lampron, Patrick ...................................2214Lanoix, Alexandre .........................1111, 107Larivière, Nathalie .................................2210Laventure, Marie-Josée .........................3114Laverdière, Marie-Hélène ......................3103Laverdure, Claude .................................1501Leblond, Geneviève ...............................1109Leclerc, France .......................................1102Lefebvre, Sonia .....................................3120Lefrançois, Émilie ..................................3120Lemieux, Philippe ............. 3203, 2202, 2102Lessard, Yvan .........................................4116Lessard, Thérèse ....................................3117Letendre Éric ...........................................104Lizotte, Cynthia .....................................1112Lévesque, Jean-François........................1112Maisonneuve, Danielle ..........................3105Marchand, Anne ....................................3211Marois, Annie ........................................4107Martel-Octeau, Nadine .........................3205Martin, Annie .................... 4502, 3501, 1505Martin, Jean-Frédéric ............................2215Martineau, Francine ....................4109, 2107Massé, Isabelle ......................................1107Morin, Alexandre ..................................1505Morissette, Steve...................................2505

Mottet, Martine ....................................4107Ménard, Annick .....................................3116Nadeau, Karine .....................................3109Nadeau-Tremblay, Sophie .....................2115Nolet, Marc .............................................104Noël, Julie ...............................................116Noël, Cathy ............................................3505O'Connell, Lynda .....................................101Olivier, Marie-Pier .................................1104Ouellette, Cynthia .......................3204, 2101Payette, Émilie ......................................4505Petit, Benoit .... 4102, 3113, 2501, 1114, 105Pigeon, Geneviève ................................4117Pilon, Alain............................................3117Plamondon, Chantal .....................2204, 102Plante, Patrick .............................4503, 3106Poulin, Patrick .......................................3112Proulx, Brigitte ......................................3210Provost, Christian ..................................4112Prud'Homme, Steve ..............................3505Prévost, Dyna ........................................2207Quesnel Ann............ 4110, 3504, 2201, 1504Quirion, Steve ........... 3503, 2504, 1111, 107Raby, Carole ..........................................4114Reddy, Tanya ...............................3104, 1110Rivest, François .....................................1107Robert, Dominique ...............................3107Rouleau, Pierre-Paul .............................3213Rousseau, Carine ...................................2209Roussel, Manon .......................................101Roux, Olivier ..........................................4116Roux, André ..................................2502, 115Roy, Gérard-Raymond ...........................3112Roy, Marc-André ...................................2210Roy, Marie-Hélène ................................2211Roy, Josée ...............................................104Simard, Nathalie ...................................1106Smith, Steve ..........................................4108St-Jean, Rodrigue ..................................4106St-Pierre, Lyse .......................................4117Suarez, Fabio .........................................2212Tam, Dolores ...........................................108Tanguay, Nadine ................. 4104, 1105, 103Tardif, Wendy ........................................2211Thibodeau, Martin ......................4105, 2113Thonnard, Karine ....................................115Touchette, Patrick ............... 4501, 1103, 106Tremblay, Joanne ..........................2105, 110Vachon, Mélissa ....................................1109Valiquette, Caroline ..............................2213Viau, Norbert ........................................2208Viel, Caroline .........................................3115Viens, Marie-Pier...................................2106Vigneault, Alain ....................................3208

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5554 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Animateur

Page 55: AQUOPS 2013 - Programme

ENTREPRISESApple Canada Inc.1505 Des iPad en classe, la bonne technique importe!3501 Découvrez une façon géniale de partager ses cours sur iPad4502 Aller au-delà de la page imprimée avec iBook Author! Brault & Bouthillier113 ROBAQUOPS 20131502 Les légendes amérindiennes au pays des Oui-doux 2503 La robotique pédagogique, apprendre par les mains3502 Connais-tu l’histoire de...?4501 Math-O-Robots (CFORP) Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques2107 TBI : stratégie gagnante pour l’apprentissage de la grammaire2205 Tremplin, un plongeon dans l’ère numérique!3116 Les mathématiques interactives3210 Des ressources pour TBI qui font jaser4109 Des ressources TBI toutes prêtes pour la classe de français!Chenelière Éducation 1104 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants!3114 Chenelière Interactif : des outils numériques innovants!CRÉO2213 CEREBRO GYM : un outil unique pour booster ses neurones!Cylabe Interactif 103 Développement de l’enseignement interactif avec le TNI1105 Évaluation en cours d’apprentissage2102 Utilisation interactive de son TNI : vous n’êtes pas seul2202 Le TNI Activboard, une question d’outils!3108 Prise en main du logiciel ActivInspire 3203 Exploitez le potentiel de création du logiciel ActivInspire4104 TNI-Tablette numérique sont des mots qui vont bien ensembleDruide informatique inc.108 Logiciel Antidote et école 2.0 : le savoir communiquerÉditions Grand Duc 3103 Une solution numérique adaptée à vos besoins et à vos élèves

ERPI - Éditions du Renouveau Pédagogique Inc 2113 Le numérique... à votre portée!3211 Branchez-vous sur leur avenir !4105 Mathématique et TBI? Une équation parfaite! Groupe Modulo3115 Des ressources numériques au service de l’apprentissage Les Didacticiels GRM senc3112 Enfin, un logiciel pour comprendre accords et syntaxeLes Éditions CEC1101 Des besoins numériques différents, nos solutions sur mesure2108 Enseigner l’histoire à l’ère du 2.02203 La littérature à l’heure du numérique3102 Enseigner à l’ère du 2.0 : nos nouveaux outils numériques4111 Enseigner la mathématique à l’ère du 2.0 Microsoft Canada3206 Les solutions Microsoft pour l'enseignement Netmaths1501 Venez essayer en primeur le nouveau Netmaths 2013-2014!Oralys1110 eBeam : Nouvelles génération de TNI2114 Ideotext, Le Compagnon3104 E-Blocks : apprendre l’anglais langue seconde en s’amusantSmart Technologies 102 Enseigner avec mes outils SmartBoard1504 « SMART Response » ... C'est parti!2109 La Collaboration en classe un défi?2204 Le 3D dans nos classes?3504 Initiation au SMART Board4119 Les nouvelles tendances connexes aux TBISociété GRICS (La)2201 Littératie financière au primaire4110 CVE.GRICS.QC.CA... C'est quoi ça?

ORGANISMES, INSTITUTIONS, MINISTÈRESAnciens Combattants Canada2111 Ressources électroniques gratuites d'ACC pour votre classeCarrefour Éducation 110 Créer en toute légalité : une compétence pour le XXIe siècle2105 Carrefour éducation, l'outil indispensable de l'enseignant3202 Atout indispensable pour l'enseignant : des ressources libresGQMNF3110 La nouvelle orthographe

Ministère de l'éducation de l'Ontario4106 Les écoles de l'ère numérique, partenaires pour la réussiteMinistère des ressources naturelles du Québec3208 Une complicité en ressources naturelles au moyen des TICONF - Office national du Film du Canada2210 Le cinéma de l'ONF et la classe du 21e siècle

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5554 // COLLOQUE AQUOPS 2013

Entreprise | Organisme

Page 56: AQUOPS 2013 - Programme

INSCRIPTION DES PARTICIPANTS

PAR INTERNET

Télécharger le formulaire en ligne a l'adresse :

www.aquops.qc.ca

N'OUBLIEZ PAS : Un numéro d'identification sera émis, conservez-le précieusement.

MODALITÉS DE PAIEMENTS

Date limite d'inscription

u Par télécopieur et par la poste : 19 MARS 2013 Après cette date, vous aurez toujours la possibilité de vous inscrire par Internet ou sur place. Il est très important de faire plus d’un choix d’ateliers pour chaque bloc horaire en cas d’annulation ou d'ateliers complets.

Modes de paiements

u Facturation à l'organisme : veuillez fournir les informations nécessaires à l'établissement de la facturation.u Paiement électronique : paiement sécurisé par carte de crédit.u Paiement par chèque : celui-ci doit nous parvenir au plus tard 10 jours après votre inscription électronique pour

conserver vos réservations d’ateliers. Veuillez joindre une copie de votre inscription à votre paiement ou indiquer le numéro de confirmation émis suite à l’envoi de votre formulaire par Internet.

Confirmation et reçu

u Votre inscription sera confirmée à l’encaissement de votre chèque ou à la réception de votre fiche d’inscription si nous facturons votre organisme. Pour vérifier le traitement de votre inscription par le personnel de l’AQUOPS, il suffit de consulter la liste des congressistes membres inscrits sur notre site Internet. Veuillez compter une dizaine de jours entre l’envoi de votre formulaire d’inscription et l’apparition de votre nom sur cette liste.

u Un reçu vous sera remis sur place quelque soit le mode de votre inscription.

Politique de remboursement en cas d'annulation

u Du 25 janvier au 17 MARS 2013 des frais équivalents à 20 % de la tarification seront retenus à titre de frais administratifs.u À partir du 18 MARS 2013 inclus, aucun remboursement ne sera possible. La totalité des frais sera retenue.

Inscription des animateurs

Consultez le site de l'AQUOPS pour connaître les modalités d'inscription : www.aquops.qc.ca

Besoin d'informations complémentaires ?consulter le site www.aquops.qc.caou joindre Maritza Edmond [email protected] 948-1234

PAR TÉLÉCOPIEUR

Remplir le formulaire en dernière page et joindre une autorisation de facturation* au numéro suivant :

514 948-1231

* Un numéro de commande ou la signature du responsable budgétaire.

PAR LA POSTE

Remplir le formulaire en dernière page et joindre un chèque daté du jour de l'envoi, à l'ordre de l'AQUOPS à l'adresse suivante :

AQUOPS6818, Saint-Denis, bureau 1,

Montréal (Qc) H2S 2S2

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5756 // COLLOQUE AQUOPS 2013

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Page 57: AQUOPS 2013 - Programme

Tournez-SVP

1 jour : 252,00 $2 jours : 375,00 $3 jours : 449,00 $

Vous pouvez devenir membre de l’AQUOPS au moment de votre inscription au colloque,

il vous suffit de cocher la case ci-contreindiquant que vous désirez devenir membre de l’Association.

Les frais d’adhésion et les taxes afférentes sont inclus dans les tarifs membres et les tarifs réduits indiqués ci-dessous.

Tarifs membres

Autorisation de facturation :

Adresse pour la facturation :

Numéro de bon de commande ou d’autorisation ____________

OU Signature du responsable autorisant la facturationSignature : _________________________________________

Je demande que l’on facture mon organisme Cochez s.v.p.FAIRE PARVENIR VOTRE FORMULAIREAVANT le 19 MARS 2013

• pages 57 et 58 dûment complétées •

Mode de paiement (par la poste ou par télécopieur)

Tarifs non-membres

Pour participer à l’ensemble du colloque :252 $ si vous êtes membre de l’AQUOPS319 $ si vous n’êtes pas membre

Tarifs réduits

1 jour : 313,00 $2 jours : 456,00 $3 jours : 546,00 $

1 jour : 94,00 $2 jours : 125,00 $3 jours : 157,00 $

Pour participer à l’ensemble du colloque :139 $ si vous êtes membre de l’AQUOPS194 $ si vous n’êtes pas membre

Politique d’adhésion

Nom : Prénom :

Courriel :

2013Carte de MEMBRE

Je deviens membre de l’AQUOPS Cochez s.v.p.

1 GRATUITÉpour la journée de l’animation

Tarifs spéciaux pour les animateurs

Animateur (1 atelier) Animateur (2 ateliers)

S P É C I M E N

Les dépenses admissibles selon la loi 90 d’Emploi-Québec comprennent

le coût total des activités de formationEXCLUANT les frais d’adhésion de :

Président:

N0 Membre:

Nom:

(Signature)

• 62,00 $ taxes incluses pour les tarifs membres• 31,00 $ taxes incluses pour les tarifs réduits

Organisme à facturer : _________________________________

À l’attention de : _____________________________________

Adresse : ___________________________________________

Ville, province : ______________________________________

Code postal : ________________________________________

Je joins un chèque. Cochez s.v.p.Émettre votre chèque, daté du jour de l’envoi, à l’ordre de l’AQUOPS

AQUOPS6818, Saint-Denis, bureau 1, Montréal (Qc) H2S 2S2Tél. : 514 948-1234Téléc.: 514 948-1231

Tarifs du colloque 2013 (taxes incluses ajustées) Cochez s.v.p.

NOTE IMPORTANTEPour valider votre inscription,

iI est très important que vous nous fassiez parvenir les deux présentes pages

RECTO-VERSO du formulaire

ÉLIGIBILITÉAUX TARIFS RÉDUITS

• Étudiants à temps plein avec preuve

• Retraités de l'enseignement avec preuve

• Formateurs/éducateurs des milieuxà but non lucratif

COLLOQUE AQUOPS 2013 // 5756 // COLLOQUE AQUOPS 2013

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Page 1/2

Page 58: AQUOPS 2013 - Programme

58 // COLLOQUE AQUOPS 2013

ADAPTATION_AQUOPS_Final.indd 1 27/11/12 2:14 PM

1er choix 2e choix 3e choix

13 h à 14 h 15 Bloc 4100

Jeudi, 28 mars 2013

Choisissez un même thème pour toute la journée

Mercredi, 27 mars 2013Choisissez un atelier « Conférence » ouou choisissez un atelier donné en « Laboratoire »

Nom : Prénom :

Adresse :

Ville : Prov., pays :

Code post. : Tél. bur. : ( ) No

Tél. rés. : ( ) Téléc. : ( )

Courriel :

Fonction:

Mardi, 26 mars 2013

1er choix 2e choix 3e choix

10 h à 11 h 30 Bloc 1100 ouou 10 h à 12 h Bloc 1500

13 h 30 à 16 h 30 Bloc 2500ouou

1er choix 2e choix

Laboratoire

Je participerai au cocktail de l’AQUOPS17 h à 19 h

1er choix 2e choix 3e choix

13 h 30 à 14 h 30 Bloc 2100

15 h 30 à 16 h 30 Bloc 2200

1er choix 2e choix 3e choix

08 h 30 à 10 h Bloc 3100

10 h 30 à 11 h 30 Bloc 3200

1er choix 2e choix

9 h à 16 h 30 Bloc 100

Nom de l’organisme :

Nom de l’école :

(Commission scolaire, université, entreprise ou autres)

(Service ou département)

Quel secteur d’enseignement desservez-vous?

Adaptation scolaire Préscolaire Primaire TousSecondaire Éducation des adultes F. Tech Autre

Domaine d’enseignement (Langues, univers social, mathématique,science et technologie, arts, développement personnel) :

CHOIX D’ATELIERS

Je participerai à l’assemblée générale de l’AQUOPS11 h 30 à 12 h 30

Pour la durée du colloque : J’apporterai mon ordinateur portable

Choisissez un atelier « Conférence » ouou choisissez un atelier donné en « Laboratoire »

Laboratoire

8 h 30 à 11 h30 Bloc 3500ououLaboratoire

1er choix 2e choix

1er choix 2e choix

13 h à 14 h30 Bloc 4500ououLaboratoire

1er choix 2e choix

Je participerai à l'activité de clôture Sono-tube session14 h 30 à 15 h 30

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Page 2/2

Page 59: AQUOPS 2013 - Programme

ADAPTATION_AQUOPS_Final.indd 1 27/11/12 2:14 PM

Page 60: AQUOPS 2013 - Programme

Une bonne utilisation des produits SMART commence par trois éléments de base: le tableau interactif et tactile SMART Board, le logiciel d’apprentissage collaboratif SMART Notebook et le site-web SMART Exchange.

Tandis que le tableau interactif SMART Board sert de centre d’attraction dans l’apprentissage interactif, le logiciel SMART Notebook donne aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour facilement créer et présenter des leçons interactives.

Il connecte également les enseignants aux ressources d’apprentissage variées disponibles sur le site Web SMART Exchange.

Les solutions d'apprentissage COLLABORATIFLa différenciation pédagogique!