2

Click here to load reader

ASSEMBLEE GENERALE 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ASSEMBLEE GENERALE 2011

B P 2 2 7 - 2 3 , r u e L e c o u r b e 7 5 0 1 5 P a r i s

Contact presse : Virginie Taverne - 06 63 13 95 30 - [email protected]

Communiqué de presse, 23 juin 2011

ASSEMBLEE GENERALE 2011

L’Assemblée Générale de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire a réuni ses adhérents,vendredi 17 juin à Paris, pour faire un bilan de l’année écoulée et un état des projets en cours dontFUNERAIRE PARIS 2011 et la prochaine étude sociologique en partenariat avec la CPFM.

En présence de Nelly Chevalier Rossignol, Michel Marchetti et Michel Minard de la CPFM, de ChantalGrolliet de la FFPF et Hubert Sapin de la FFC, Rémy Bernier, président de la CSNAF, a ouvert laséance par son rapport moral.

RAPPORT MORAL 2010 /2011

Rémy Bernier a présenté dans son rapport moral les grandes lignes de la politique 2010/2011 de laCSNAF avec notamment son engagement à défendre le savoir-faire français et la qualité qui endécoule, la participation de la CSNAF au Salon de la Mort !, la préparation du salon FUNERAIREPARIS 2011 qui s’annonce sous de bons auspices et les travaux en cours.

CNOFLa CSNAF a obtenu un siège au CNOF au titre du Collège des personnalités compétentes : BernardCarignant siège en qualité de membre titulaire et Jean-Michel Bertrand en qualité de membresuppléant.

ECHANGES FRANCO-ALLEMANDSRémy Bernier et Anne Tourres se sont rendus au printemps en Allemagne et ont été reçus par le DrLichtner, Secrétaire général du Syndicat des Pompes Funèbres et organisateur du salon BEFA pourconsolider les échanges entre ces deux institutions. La CSNAF a été très bien accueillie et de trèsbons échanges ont pu être initiés mais sans concrétisation par une participation collective allemande àFUNERAIRE PARIS.

ETUDE SOCIOLOGIQUELa CSNAF réalisera, en partenariat avec la CPFM, une étude sociologique sur les comportements desFrançais en matière funéraire et les besoins émergents pouvant en découler en termes de produits etde services.Cette étude a été confiée à Tanguy Châtel, sociologue expert des questions relatives à la mort. Lespremiers résultats seront communiqués pour la Toussaint et feront l’objet d’une conférence communeCPFM / CSNAF au salon FUNERAIRE PARIS 2011.

LEGISLATIFLe Président a tenu a attiré l’attention de l’assemblée au sujet de l’arrêté du Ministre de la Santé endate du 2 mai 2011 portant sur l’agrément d’un nouveau matériau pour la fabrication de cercueilsdestinés à la crémation. Cet arrêté a été pris sans aucune consultation préalable des différentsacteurs de la filière, ce qui a provoqué l’indignation des professionnels concernés.

Page 2: ASSEMBLEE GENERALE 2011

B P 2 2 7 - 2 3 , r u e L e c o u r b e 7 5 0 1 5 P a r i s

Contact presse : Virginie Taverne - 06 63 13 95 30 - [email protected]

FUNERAIRE PARIS 2011

Antonio Morais, Directeur du salon FUNERAIRE PARIS organisé par Reed Expositions France, aprésenté un état de la commercialisation, les grandes lignes du salon, la soirée conviviale d’ouverture,les animations et les conférences, l’accueil des visiteurs, le plan média, les nouveaux exposants,etc…L’édition 2011 s’annonce déjà comme une réussite !

COMMUNICATION CSNAF

SALON DE LA MORT !Virginie Taverne a présenté un bilan de la participation de la CSNAF au Salon de la Mort! Uneprésence remarquée par les médias grâce à l’attraction « ludique » de l’essai d’un cercueil sur lestand « Cérémonie » de la CSNAF. Au niveau visitorat, la CSNAF a accueilli beaucoup deprofessionnels, peu de grand public sauf sur la partie « thanatopraxie, conservation, soins » quiintéressait beaucoup d’étudiants en recherche de formation.

LOGOLes adhérents souhaitaient avoir une image plus dynamique et donc changer de logo en intégrant leterme « d’industriels ».Après débat, le choix, unanime, des adhérents s’est porté sur le logo plus institutionnel parmi lespistes présentées. Une demi sphère bleue, reposant sur un trait vert. La demi sphère est unesymbolique en adéquation avec le secteur du Funéraire, évoquant la vie, la mort, l'accompagnement,la sphère terrestre et la sphère céleste ; une symbolique douce et rassurante, associée à l'idée decontinuité et d’éternité.

VEILLE ECONOMIQUE

Pour conclure l’Assemblée Générale 2011 de la Chambre Syndicale, François Méchin, consultant, aprésenté les résultats du suivi de la cellule de veille mise en place depuis 13 ans.François Méchin a constaté une amélioration sensible de la situation économique de la filièrefabricants, en particulier au niveau de la rentabilité financière des entreprises pour les secteurs de lafleur, des bronzes et des plaques. En revanche, il a évoqué la crise que traverse le secteur dumonument.

Enfin, les représentants des différentes fédérations ont manifesté chacun par une allocution leursoutien aux travaux réalisés par la Chambre Syndicale.Le traditionnel déjeuner entre les adhérents, leurs invités et la presse professionnelle a clôturél’Assemblée Générale.