8

Click here to load reader

Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

DIRECTION REGIONALE DE L’EDUCATION NATIONALE ALAOTRA MANGORO

BACCALAUREAT BLANC SESSION 2013Epreuve   : Science de la Vie et de la TerreCoefficient   : 4Durée   : 03 heures 15 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------NB : Le candidat DOIT traiter : Le sujet de BIOLOGIE obligatoire (14 points) et UN sujet de GEOLOGIE sur les DEUX proposée (06 points)

BIOLOGIE (14 points)I- EXERCICE (04 points)1/-Compléter les pointillés :a)-La pénétration d’un gamète mâle dans l’ovocyte II déclenche l’émission du ………………..

(0,5pt)b)-Au cours de la ……………….., une cellule ………………..donne deux cellules filles diploïdes (0,5pt x2)c)-Au cours de la ………………… une cellule haploïde donne ………………. Cellules filles haploïdes. (0,5pt x2)

1/-Une cellule immunitaire spécifique est très riche en ergastoplasme et secrète une protéine caractéristique : a)-Quelle est cette cellule ? (0,5pt) b)-Identifier cette protéine. (0,5pt)

3/-Schématiser un montage permettant de mettre en évidence un potentiel d’action monophasique (0,5pt)

II-PROBLEME (10 points)Partie A : BIOLOGIE MOLECULAIRE (03 points) Chez les mammifères, parmi les hormones secrétées par la posthypophyse, on peut citer l’ocytocine.Le document I représente la séquence des bases d’une portion du brin non transcrit de la molécule d’ADN nécessaire à la synthèse de l’ocytocine.

…………… TGC TAC ATC CAG AAC TGC Document I 1/-Préciser : a)-Le nombre de nucléotides de cette séquence (0,25pt) b)-Lez types de nucléotides de cette séquence (0,25pt)2/-Combien de codons, cette séquence renferme t- elle ? Pourquoi ? (0,25pt x2)3/-Donner la séquence des acides aminés de la portion d’ocytocines synthétisée en vous inspirant de l’extrait du code génétique que l’on vous donne : (0,5+0,5+1pts)

Codons AUC AAC UGC CAG UACAcide aminés ILE ASP CYS GLU TYR

Partie B : PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION (04,5points) Les quatre courbes de la figure suivante présentent les variations des taux de progestérone, d’œstrogène, de gonadostimulines et d’ocytocine secrétées entre autre pendant la gestation et l’allaitement 1/-Indiquer le phénomène qui s’est déroulé au moment X, puis au moment Y (0,25pt x2)2/-Situer sur les courbes la gestation et l’allaitement (0,25pt x2)

SERIE : D

Page 2: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

3/-Reproduire, puis compléter le tableau suivant : (3,5 points)

Période (en mois) Hormone Glandes sécrétrices

Rôles de ces hormones

GE

ST

AT

ION 0,5 à 4 PRO

4 à 9

FSHLHOE

PROPARTURITION OCYTOCINEALLAITEMENT PROLACTINE

Partie C : GENETIQUE (02,5 points)1/-On croise un lapin gris avec une lapine blanche. A la première génération F1, on obtient des petits tachetés. a)-Quelles conclusions peut-on tirer ? (0,25pt) b)-Donner les génotypes des parents et de F1 (0,25pt x2)2/-Outre leurs couleurs, les deux types de lapins possèdent un autre allèle : poils longs « L » et poils cours « c ». on croise un lapin tacheté et a poils longs avec une lapine tacheté à poils longs. On obtient parmi la descendance des petits blancs à poils courts a)-Donner les génotypes des lapins tachetés à poils longs et les gamètes qu’ils produisent

(0,25pt x2)

b)-Etablir l’échiquier du croisement et donner les proportions des phénotypes obtenus. (0,75+0,5pt)

III-GEOLOGIE I : CARTE GEOLOGIQUE (06 points)1/-Donner l’ordre chronologique des couches (1pt)2/-Quelle est la structure de cette carte ? Justifier (0,5 +1pt)3/-Réaliser la coupe géologique suivant AB en utilisant le profil donné (3,5pts)

GEOLOGIE II : HISTOIRE GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR (06 points)1/- La série SQC a)-Localisation (1pt) b)-Caractère pétrographiques (1pt)2/-Groupe de Sakamena a)-Age (1pt) b)-Caractère pétrographiques et paléontologique (1pt)

Page 3: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

3/-Les formations sédimentaires sont classées en deux grands catégories : le KARROO et le POST KARROO a)-Donner leur âge respectif (1pt) b)-Le KARROO Malagasy est constituée par trois groupes. Citer les et quel est le groupe le plus récent ? (1pt)

Page 4: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

DIRECTION REGIONALE DE L’EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT BLANC UNIQUE ALAOTRA MANGORO Epreuve : Science de la Vie et de la Terre

Session   : 2013 Coefficient   : 2Durée   : 03 heures

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------NB : Le candidat DOIT traiter : Le sujet de BIOLOGIE obligatoire (14 points) et UN sujet de GEOLOGIE sur les DEUX proposée (06 points)

I-EXERCICE   : (04 points)1/- Corriger les affirmations inexacte suivantes : a)-L’information génétique est stockée sous forme de codons dans une molécule d’ADN

(0,5pt)

b)-Toutes les protéines synthétisées par les cellules possèdent à leur extrémité libre, acide aminé : la Méthionine (0,5pt)2/-Répondre aux questions suivante : a)-A quelle étape du développement de l’espèce humaine se produit « la réduction chromatique ». (0,5pt) b)-Au bout de combien de temps peut –on prévoir le sexe de l’enfant ? (0,5pt) c)-Quel gamète détermine le sexe masculin ou féminin de l’enfant ? (0,5pt)3/- a)-Quelle différence y a-t-il entre un individu « homozygote » et un individu « homogamétique » (0,5ptx2) b)-Compléter les pointillés :

Parents : (rares pures) ……………. X ……………. (0,25ptx2)

↓F1 : (Hybrides) 100% ……………. (0,25pt)

F1 X F1

↓F2 : 50% Fleures mauves

25% Fleures bleus25% Fleures rouges

II-PROBLEME A-BIOLOGIE MOLECULAIRE (04 points)1/-Voici une liste des molécules qui interviennent dans la biosynthèse des protéines : ATP, ADN, Acides aminés, ARNt, ARNm. Classer ces molécules dans l’ordre chronologique

(0,5 pt)2/-On propose les trois modèles suivantes, pour schématiser un nucléotide

Modèle 1 : P _ B _ S P : acide phosphoriqueModèle 2 : P _ S _ B B : base azotéeModèle 3 : B _ P _ S S : pentose

a)-Nommer la molécule S, quand il s’agit :-d’un nucléotide d’ADN-d’un nucléotide d’ARN

(0,25ptx2)

b)- Lequel des (3) modèles proposées est exact ? (0,25pt)

c)-Donner les différents types de nucléotides : de l’ADN - de l’ARN (0,5pt)

SERIE : C

Page 5: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

3/-La Bradykinine est une substance responsable de la douleur. La structure de cette substance est la suivante :ARG – PRO – PRO – GLY – PHE – SER – PRO - PHE - ARG a)-Combien y –a – t- il de codon dans la molécule d’ARNm qui commande la synthèse de la bradykinine ? Justifier ? (0,25pt) b)- Combien y –a – t- il de nucléotide dans le gène correspondant ? (0,25pt) c)-Donner la structure de chaque ARNt qui intervient au cours de la synthèse de la Bradykinine. (1,75pt)On donne le tableau suivant :

Acide aminée

SER LYS PRO ARG GLY PHE

Anticodons AGU UUC

GGAGGUGGC

UCUUCC CCA

AAGAAA

B-REPRODUCTION HUMAINE (3,5points)1/- La reproduction humaine fait intervenir deux (02) phénomènes A et B

A : débute à l’âge de pubertéB : n’apparaît qu’après un rapport sexuel

Identifier A et B

(0,5pt)

2/-Justifier : a)-L’hypophyse est une glande endocrine (0,5pt) b)-LH et FSH sont des gonadostimulines (0,5pt) c)-La castration d’un d’individu pubère entraine la stérilité (0,5pt)3/-A partir de la puberté, l’endomètre subit des modifications cycliques. Préciser ces modifications.

(0,5pt)

4/-Quelles action : (0,5pt) a)-La pilule exerce – t- elle sur l’endomètre ? (0,5pt) b)-Le stérilet exerce – t- elle sur l’endomètre ? (0,5pt)

C-GENETIQUE (2,5points)-Le croisement des mufliers à fleurs jaunes et des mufliers à fleurs blanches donne en F1 des mufliers à fleurs rouges.-Le croisement des individus F1 entre –eux donne F2Composée de: -65 Mufliers à fleurs rouges -22 Mufliers à fleurs jaunes -27 Mufliers à fleurs blanchesSachant que :*Ce croisement est un di hybridisme à ségrégation indépendante : un couple de caractères superficiels concernant la couleur et un couple de caractères cachés de nature enzymatique. Ce caractère enzymatique est présent chez les plantes à fleurs blanches et absents dans les Mufliers à fleurs jaunes. *Lors de la fécondation ce caractère enzymatique serait responsable de la transformation des corolles jaunes en rouges.*Le caractère jaune domine le caractère blanc1/-Donner les génotypes des parents de races pures (0,5pt)2/- Donner les génotypes des individus F1 (0,25pt)3/-Etablir l’échiquier du croisement F1 x F1 et donner les proportions des phénotypes obtenus (1,75pt)

Page 6: Bacc Blanc Svt Tc-td 2013

GEOLOGIESujet I   : GEOLOGIE APPLIQUEE (06 points)1/-Donner deux exemples de produits céramiques (0,5pt)2/-Une étape dans la fabrication des poteries est « la coloration ». Donner deux (02) exemples de coloration utilisée et les substances colorantes correspondantes

(0,5ptx2)

3/-Citer dans l’ordre, les différents processus utilisés dans la fabrication du ciment. (1pt)4/-A Madagascar ; les calcaires occupent les grands plateaux de l’ouest .Nommer deux de ces plateaux

(0,5pt)

5/-Que savez vous sur clinker ? (1pt)6/-La pétrochimie comporte une série d’opérations .Enumérer -les (2pt)

Sujet II : CARTOGRAPHIE (06 points)1/-Soit la coupe géologique ci- dessous a)-Quelle est la structure de cette coupe ? (0,5pt) b)-Déterminer l’échelle de la carte. (0,5pt)2/-Deux points A (altitude 650m) et B (altitude 750m) sont distances de 250m. dans une carte topographique, ils sont distants de 5cm

(1pt)

a)-Combien de courbes de niveau existent- ils; sachant qu’il y a inter courbes entre A et B?

(0,5pt)

b)-Comment appelle– t- on ces courbes de niveau ? (0,5pt)3/-a)-Définir l’équidistance (0,5pt) b)-Quelle est sa valeur dans l’exemple considère ici (0,5pt)4/-Un point C se trouve à 1/3 du point A et à 2/3 de la première courbe de niveau consécutive au point A. a)-Déterminer approximativement l’altitude de C (1pt) b)-Est – ce que ce point C peut – il se trouver sur une courbe de niveau ? Justifier (1pt)5/-Calculer la pente moyenne AB (1pt)