16
Juillet - Août 2009 N° 3 et 4 Evénement le Tour de France le Tour de France sur la Moyenne Corniche sur la Moyenne Corniche les Animations de l’été les Vacances au Centre de Loisirs et au Centre de Loisirs et au Service Jeunesse au Service Jeunesse Rencontre avec le Club Cycliste le Club Cycliste de Beausoleil de Beausoleil Numéro spécial été C’est l’été

Beausoleil Ma Ville N°3-4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Municipale de la ville de Beausoleil Juillet Aout 2009

Citation preview

Page 1: Beausoleil Ma Ville N°3-4

Juillet - Août 2009 N° 3 et 4

Evénementle Tour de Francele Tour de France

sur la Moyenne Cornichesur la Moyenne Corniche

les Animationsde l’été

les Vacancesau Centre de Loisirs etau Centre de Loisirs et

au Service Jeunesseau Service Jeunesse

Rencontre avecle Club Cyclistele Club Cycliste

de Beausoleilde Beausoleil

Numéro spécial été

C’est l’été

Page 2: Beausoleil Ma Ville N°3-4

« Je souhaite la

ville comme en cet instant,joyeuse, populaire etfraternelle, riche de sesdiversités et de ses cultures.Nos aînés, pionniers etbâtisseurs, l’ont faite terred’accueil. Nous en feronsensemble une terre de

convivialité. Cette expérience inédited’un grand spectacle de rue où chacun est à la foisacteur et spectateur, nous la voulions animée d’uneseule philosophie : nous parler, nous rencontrer, fairecroiser nos univers en tissantencore et toujours du lienentre nous.

Les associations, les artistes,les techniciens, lesorchestrateurs,les amuseurs l’ont fait avec

talent et

générosité.

Je les en

remercie. Tout ce

que nous souhaitions était defabriquer un peu de

bonheur ! »Gérard Spinelli

Page 3: Beausoleil Ma Ville N°3-4

Gérard SPINELLI

Maire de Beausoleil

Conseiller Général de Alpes-Maritimes

Premier Vice-Président de la CARF

Je mène un combat. Celui de la démocratie au sein de nosterritoires. La Communauté d’Agglomération de la RivieraFrançaise (CARF) pourrait être demain intégrée au sein de laCommunauté Urbaine Nice Côte d’Azur, sans unanimité, niconcertation populaire.

Impossible pour moi de nous engager dans un changementaussi radical du mode de fonctionnement de la communesans avoir bien défini où se situe l’intérêt des onze membresde la CARF, parmi lesquels Beausoleil, de rejoindre une structure administrative alourdie où siégeront alors 35 villes autour de la future métropole niçoise.

Les décisions en matière de collectes, de transport, de voirie, de gestion de l’eau,d’urbanisme, d’implantations de zones industrielles et de logements sociaux sur lacommune seront alors débattues au sein de la seule Communauté Urbaine Niçoise,affaiblissant je le crains notre marge d’action et de réaction.

Concrètement, les services municipaux concernés dépendront de Nice, qui deviendrapour nous un pôle décisionnaire dans de nombreux domaines, jusqu’alors de la seulecompétence de la commune. Je ne serais plus seul responsable de la réparation dutrou dans la chaussée. Je renverrais vos doléances auprès d’une autre instance. Plusfacile... mais peut-être moins efficace. Quel avenir alors pour la décision municipale,pour l’action de proximité que nous menons et cherchons à améliorer chaque jour.

Les projets actuellement portés par la Communauté Urbaine de Nice sont-ils réellementles nôtres ? Nous qui vivons notre quotidien entre la Principauté de Monaco, Mentonet l’Italie. Nos besoins d’aménagements, d’équipements, de services à la population,sont là, sur ce territoire transfrontalier qui nous identifie. Il n’y a qu’à constater le succèsde la ligne 18 reliant les grandes villes de la Carf, pour voir que nos attentes sont autres.

En tant que Maire de Beausoleil, j’avoue être davantage préoccupé par la créationd’un parking aux Moneghetti que par la ligne 2 du Tram. Par le fonctionnement denos écoles, que par l’aménagement de la Plaine du Var et demain son Grand Stade.

C’est tout l’engagement de proximité que vous m’avez confié par le suffrage universel.

Be

au

so

leil M

a V

ille

DIR

ECTI

ON

DE

LA P

UB

LIC

ATI

ON

: G

érar

d D

este

fani

s

RÉD

AC

TIO

N C

RED

IT P

HO

TOS

ET

MIS

E EN

PA

GE

: S

ervi

ce in

form

atio

n

A C

OLL

AB

OR

É À

CE

NU

MÉR

O :

Yve

s B

arte

IMP

RES

SIO

N :

Impr

imix

04

92

15

5 3

30

- TI

RA

GE

: 8 5

00

ex

SER

VIC

E IN

FOR

MA

TIO

N :

Tél.

: 04

93

41

71

92

- N

°IS

SN

09

86

-21

7X

3

JE SUIS POUR UNE CONSULTATION POPULAIRE

Beausoleil Ma Ville est imprimé sur du papier entièrement recyclé

Page 4: Beausoleil Ma Ville N°3-4

4

UN LAbEL "éCO-éCOLE" POUR L’ECOLE dES CIGALES

Quels soutiens avez-vous eus ?"On a demandé à la mairie de soutenir l'opération, cequ'elle a accepté à 100 %. Marguerite Sauvan,Adjointe à l’Enfance fait partie du comité de suivicomposé d'enseignants et représentants de l'APE.L'ambassadrice du tri (CARF), Erika Tofani, est venuedans l'école le mois dernier pour expliquer le sensdu tri aux enfants avec support pédagogique pouroptimiser la communication et répondre aux questions.Cela a été très bien compris et bien sûr tous les enseignantsparticipent. Quant au personnel périscolaire à qui celadonne plus de manipulation quotidienne, il joue le jeu."Les élèves de CE2-CM1-CM2 encadrés par

Emmanuelle Roulant, Maude Thernieret Florence Salvador

exhibent fièrement leurs créations à basede matériaux recyclés.

eau, nutrition, énergie,gestion des déchets, et recyclage,

les cinq thèmes retenus par l'école des Cigales

Comment l'implication des enfants se manifeste-t-elle ?

"Début septembre 2008 les enfants ont remarquéque l'on pouvait économiser sur le papier debrouillon en réutilisant celui du photocopieur pourdessiner, par exemple. Puis, que l'on pouvait aussiorganiser facilement la collecte des piles, cartouches d'encre et trier les déchets dans lacour. Jusqu’à Noël ils ont présenté par courrier desdemandes en mairie pour obtenir les containers etleur enlèvement. Ils sont arrivés graduellementdébut janvier suivant l'accord verbal de la ville quiy a ajouté la collecte des portables. Les enfantsont véhiculé l'info dans les familles et ont réaliséune campagne d'affichage pour alimenter la collecte. Il faut qu’il y ait du volume et de la rotation pour que le déchet soit valorisable et qu’ilne parte pas à la poubelle.Dans les commandes de fournitures scolaires(papier, stylos, …) on favorise les éco-produits."

Pour les écoliers du groupe scolaire des Cigales,aller au coin n'est pas une punition. On parle ici du"coin vert" qui….tourne rond (comme la planètebleue) pour un recyclage optimisé. Toutes lesclasses élémentaires du CP au CM2, soit 211 enfants,sont concernées par un projet environnemental qui areçu l'agrément du Ministère de l'Education Nationale.Quelques questions à la Directrice de l’école élémentaire Emmanuelle Roulant

Quel est le but de cette opération ?"Le but de l'opération, c'est d'obtenir le label éco-école !" s'enthousiasme la directriceEmmanuelle Roulant avant de développer l'intérêtdu projet et sa genèse. "Il s'agit de donner très tôtaux enfants les bases d'une éducation à l'éco-citoyenneté. On est parti d'un diagnostic réalisé fin 2008 pour établir ce qu'il était réaliste defaire dans l'école. Une correspondante éco-écolenous a rendu visite pour nous aider à monter le dossier contenant le bilan du projet et notre cahierdes charges. Elle a trouvé notre projet bien mené."

Page 5: Beausoleil Ma Ville N°3-4

5

LE 4 JUILLETLE TOUR dE FRANCE PASSE PAR bEAUSOLEIL

RENdEz-VOUS SUR LA mOyENNE CORNICHE

C’est l’un des trois évènementssportifs le plus suividans le monde après lesJeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Le Tour de France est un rendez-vous incontournable,la course de référencereconnue pour son extrêmedifficulté, emblématique detout un sport, le cyclisme, dont chacun reconnaît l’effort intense qu’il exige etla performance de ses compétiteurs.Le passage du Tour de France sur la commune dans le sillage du Grand Départ à Monaco est un évènement sans précédent que les habitantset visiteurs pourront approcher au plus près.Venez admirer, encourager, applaudir les équipes lors duprologue de cette nouvelle édition.

Quand le Tour de France s’invite à l’Hôtel de Ville …

A l’occasion du passage du Tour de France dansnotre commune, une exposition présente cette96ème édition, mais aussi la naissance de l’épreuve,en 1903, et les 95 Tours qui se sont succédés :anecdotes et exploits, évolutions réglementaires ettechniques, héros et vainqueurs (avec la photo dechacun d’eux) sont au rendez-vous. Et, parce quenous ne saurions oublier notre histoire, sont également présentées avec moult illustrations,les associations cyclistes locales (de 1932 à nosjours), les multiples courses qui depuis 1920 ontarpenté nos rues, sans oublier la biographie sportive d’un grand coureur professionnel beausoleillois : Antoine Giauna. Cette exposition, réalisée par le service desarchives communales est visible jusqu’au 6 juillet.

«L’histoire du Tour de France...»Hall de l’Hôtel de Ville

Page 6: Beausoleil Ma Ville N°3-4

A LA RENCONTRE dU CLUb CyCLISTE dE bEAUSOLEIL

Certes on parle "vélo" toute l'année dans les réunions de bureau du club beausoleillois, chaque lundi, mais accueillir dans sa commune un événementsportif de l'importance du Tour de France ne peut que provoquer l'effervescence parmi les amoureux de "la petite reine". Comment s'y prépare-t-on ? Quelle est l'ambiance à l’approche du passage de la caravane ? Le président Gérard Gouttefarde et ses amis, Guy, Francis, Roland, Michel, André,nous permettent de mieux connaître le "CCB" reconnu pour le bon esprit qui y

règne. Un des clubs parmi les plus dynamiques de la commune.

Combien de membres comptez-vous ? "Nous sommes à présent une cinquantaine à sillonnerrégulièrement les routes du département, après avoiratteint un pic à 83 membres depuis la création du CCBen octobre 1992 par Michel Bonnet, président fondateur.Il comptait alors 40 membres."

Quelle est la fréquence de vos activités ? "Nous effectuons environ 50 sorties dans l'année dont 36concentrations UFOLEP. D'ailleurs le club a remportéle championnat départemental UFOLEP secteur est."

Qu'est-ce que l'UFOLEP ? "L'Union Française des Œuvres Laïques d'EducationPhysique. C'est la fédération la plus active dans la région.Elle représente 1800 adhérents tous clubs confondus dans les Alpes-Maritimes."

Vous êtes orientés "compétition" ? " Le club a plutôt une vocation cyclo-tourisme, même sil'on recense quelques cyclo-sportifs qui participent à des brevets (compétitions). L'optique du clubest de participer à des concentrations etbrevets : tous les participants se regroupentdans la ville du club organisateur et partent pour un parcours non chrono-métré de 100 à 150 km que chacunaffronte comme il peut et à son rythme,dans le respect du code de la route.Cela doit rester un loisir."

Quels sont vos temps forts dans l'année ? "Le CCB organise 3 épreuves annuelles :la "Concentration de printemps", les"Bosses du soleil" (juin), la concentrationplace de la Libération en octobre avecla "Course de côte du Mont des Mules."

Comment se passe la cohabitation avec les voitures ? "C'est un problème dans les A.-M. Il faudrait un effortmutuel de compréhension. Partout où l'on veut aller, lesmontées accentuent encore la différence de vitesse. Les pistes cyclables sont parfois dangereuses du fait deleurs multiples utilisateurs (rollers, poussettes, patinettes,piétons). Il devient impossible de les pratiquer en toutetranquillité. Autre souci : les éclats de verre et autres bris de glaceaccidentels ou résidus des sorties du samedi soir qui sontun danger pour nos pneus."

Connaissez-vous parfois des défaillances physiquesdans les sorties de 100 km et plus ?"Très rarement. Pourtant il nous arrive d'aller jusqu’àSaint-Vallier, en septembre (140 km aller-retour)."

Quelle hygiène de vie faut-il observer pour avaler lacentaine de kilomètres du week-end ?"Un entrainement régulier. Si l'on saute un dimanche, onest à la peine la fois d'après. Si l'on peut rouler ensemaine, au contraire, on est plus tonique."

Le Club Cycliste de beausoleil

Page 7: Beausoleil Ma Ville N°3-4

C'est un sport très exigeant ; qu'est-ce quivous motive dans l'effort ?"Se fixer un but de sortie, aller découvrir despaysages somptueux dans le silence du vélo,c'est une joie toujours renouvelée. Il y a lasatisfaction de se donner à fond. De surmontersa douleur, ses appréhensions."

Quel est l'âge minimum de vos membres ?"Nous n'inscrivons pas de mineur, sauf quandun parent peut l'encadrer. Ce qui s'est déjàproduit avec un jeune de 16 ans qui roulaitavec son père. Sinon, les responsabilités liéesà la circulation et la longueur des parcoursnous font préférer la prudence."

Et quel âge a votre doyen ? "65 ans."

Quel est l'impact du Tour de France sur le club ?"Cela crée une effervescence parmi lesmembres. On réfléchit au meilleur endroitpour le voir passer. Mais les anciens vont sûrementl'apprécier plus que les jeunes. Avant quandon prenait une licence, c'était pour courir. Lecyclo-tourisme n'existait pas. Celui qui faisaitdu vélo pour aller travailler n'avait pas lanotion de tourisme, il pédalait par nécessité.C'était l'unique moyen de locomotion detoute une génération."

Et les pronostics vont bon train :"Je ne me rappelle pas avoir vu un prologue aussi pentu et technique dans un tracé du Tour. Celui qui veutprétendre à la victoire à Paris devra finir dans les dix premiers", estime le président.

Qu'est-ce qui a changé dans le monde du vélo ? "L'évolution du matériel que tout cycliste aura apprécié c'est l'arrivée des pédales automatiques dans lesannées 90. Puis sur les braquets ; on est passé de 12 à 30 vitesses possibles avec sélecteur dans les poignées.Les cadres en fibre de carbone, l'utilisation des matériaux légers, l'abandon du boyau au profit des pneus sontautant d'avancées significatives, mais la meilleure révolution c'est dans les mentalités qu'elle s'est opérée,avec le port du casque qui s'est généralisé. Encouragé par les fédérations, il est très bien accepté de nosjours. Dans les tenues vestimentaires aussi, les matériaux ont amené du confort et présentent l'avantage denous protéger du froid en hiver."

Combien coûte un bon vélo de course grand public ? "4 à 5 000 €… Une paire de roues coûte environ 500 € si l'on veut de la qualité."

Qu'est-ce qui n'a pas changé ?

"Il faut toujours pédaler !"

Président : Gérard GouttefardeVice-présidents : Roselyne Rinaldi et Guy bruno

Trésoriers : Francis Vervloet et Catherine Gomez qui aassuré aussi la création des tenues flamboyantes du CCb

7

CLUb CyCLISTE dE bEAUSOLEILGérard Gouttefarde – Président Tél. 06 11 67 48 56 ou 04 93 41 97 34Guy Bruno – Vice-Président Tél. 06 62 30 97 94Site internet : www.ccbeausoleil.com e-mail : [email protected]

permanence tous les lundis de 18h30 à 20hsalle des Fêtes (1er étage) – 66 avenue Maréchal Foch

Page 8: Beausoleil Ma Ville N°3-4

ANTOINE GIAUNA,95 ANS ET 3 mILLIONS dE kmS AU COmPTEUR !

Dans l'interminable ruban de spectateurs qui jalonnerala route du Tour à travers Beausoleil, le 4 juillet prochain,s'il est un regard plus attentif que d'autres, ce seracelui d'Antoine Giauna. "Tonin" dans le milieu cycliste.L'homme qui a fait le Tour de France nous ouvre sa porte.

En tournant les pages d'un passé glorieux fait d'efforts,de sueur et d'endurance, l'ancien champion seraconte, tout en précisant que le matin même il apédalé ses 30 km habituels, sur son vélo d'appartement,d'accord. Après trois accidents de la circulation, "Tonin" a remiséson "clou" à la cave avec la soixantaine de coupes ettrophées qui témoignent de ses exploits de coureurprofessionnel.

"J’ai fait les grandes courses classiques dont un "Tourde France" en 1946 qui s'appelait à l'époque le"Circuit de France" et deux "Tours d'Italie". Le premieren "pro" dans les années 50 et le second en "cyclo-sportif"à l'âge de 60 ans (1974). Des courses de prestige quine doivent pas occulter sa victoire au Mont-Ventouxen 1950, ses participations au Paris-Nice, au Grand-Prixdes Nations en 1941, ou encore cette seconde placedans la course Marseille-Nice en 1946, à 9 secondesdu premier !"

Vos références ? "Fausto Coppi et Gino Bartali lesdeux grands champions que j’ai connus". Pas moins."J’ai arrêté la compétition à 39 ans et souvent gagnéle championnat de Monaco" se souvient-il. "Il y aencore trois ans je sortais tous les matins, mais je n'aiplus de compagnons de ma génération."

Qu'est-ce que ça vous inspire le Tour de France àbeausoleil ?"Ça me fait vraiment plaisir. Je l'avais vu arriver àMonaco en 1953, mais je ne courrais déjà plus."

dans quelle équipe étiez-vous ? "Avant d'être licencié à Monaco je faisais partie de"La Roue d'Or de Beausoleil". On gagnait toutes lescourses. On était les meilleurs de la côte… dans lesannées trente. Je parcourais 1000 km par semaine.Souvent je me levais à 4 h 30 du matin pour faire mes100 km, car je commençais mon travail de chauffeurde maître à 10 heures."

Quels changements observez-vous dans le cyclismeactuel ?"Ils roulent 10 km/h plus vite que nous, car le matérielet les routes ont évolué. Les hommes ne changentpas. On avait des braquets 49/16 et on roulait à 40 km/h. Maintenant avec des 54/11 dans les contre-la-montreils vont à 50 km/h en moyenne. Les routes sont des billards comparées à celles que j’aiconnues. Prenez la Corse : les descentes de colsc'était de la caillasse. Maintenant sur le goudron ondescend à 70 km/h, facile."

Quid du dopage ?"Il a toujours existé. Moij’ai pratiqué le vélo parpassion. Je ne cher-chais pas la victoire àtout prix. On s'en foutaitde gagner ou pas.J'aimais courir, pas pourla gloire, juste pourdévorer des kilomètres."

Vous irez voir passer leTour de France ?

"Et comment ! Oui !"

Antoine Giauna, né en 1914en Italie, a toujours vécu àbeausoleil. Il se souvient despodiums, des honneurs et dubouquet de fleurs au vainqueur…

8

Page 9: Beausoleil Ma Ville N°3-4

9

C’est les vacances ! L’école est finie mais il ne faut surtout pas s’ennuyer. Alors, l’équipe de l’accueil de loisirs prend les choses en main et accueillera cette année jusqu’à 262 enfants.Du 6 juillet au 8 août, les 25 animateurs et les 2 responsables du centre font du CLSH un lieu de vie et de détente pour vos enfants. Sur le thème de l’aventure, le CLSH propose aux enfants de joyeuses sorties, des séjours découvertes et une multitude d’activités physiques et manuelles.Le centre de loisirs travaille toute l’année en collaboration avec le service des sports, le service jeunesse et les écoles.

UN éTé EN PLEIN AIRAccrobranche, randonnée, canoë-kayak, équitation, sortie à la plage, visites des différents parcs de la région …2 minis séjours d’aventure en pleine natureLe Centre propose pour cet été 2009 deux minis séjours aux enfants :

- Un stage de canoë-kayak destiné aux 8-12 ans, du 15 au 17 juillet avec nuits dans un camping de laColle sur Loup.

- Un séjour à Saint-Léger du 20 au 24 juillet avec randonnées et visites de bergeries. Les enfants seront pour cette sortie hébergés dans un gîte d’étape.

LA CRéATIVITé NE SERA PAS EN RESTEL’équipe a prévu la préparation d’un grand spectacle (28 juillet) de fin de cession et des activités manuelles telles que la cuisine, la décoration. Une salle sera entièrement dédiée à leur inventivité. Le CLSH promeut les loisirs créatifs et compte bien le montrer au grand jour. En effet, l’un des projets du Centre est la réalisation d’une grosse tête qui défilera lors du carnaval de Nice 2011. Ainsi les enfants pourront participer et vivre une aventure artistique du début jusqu’à la fin.

dES VACANCES dE JOUR COmmE dE NUIT !Une veillée nocturne sera organisée pour les tout petits (3-5 ans) le 24 juillet de 19h30 à 21h00. Le centre lesaccueillera ce soir là avec des minis jeux, lecture et mises en scène de contes… Tout un programme pour que l’éveil ne s’endorme pas.

Si cette année l’aventure est au centre de l’accueil de loisirs, la saison prochaine, l’alimentation sera le fil rouge des activités proposées.

CLSH (centre de loisirs), école des Cigales, bretelle du centre.Tél. : 04.93.28.71.93 (les mercredis et durant les vacances scolaires) de 7h30- 18h3004.93.28.71.90 (hors vacances scolaires) www.123beausoleil.fr. - [email protected]

TOUTE UNE AVENTURE !

A GRANd éVèNEmENT,GRANdE déCORATION !

On lui devait déjà les grosses têtes du carnaval des écoles, c’est àprésent le passage du Tour de France dans notre cité qui n’a pas

manqué d’inspirer Antoine Greco, animateur du Centre de Loisirs. Etpourquoi pas un vélo géant en guise de déco ? L’idée séduit tout le

monde et « Tony » assisté de Léopold Labbé, animateur lui aussi, selancent dans l’aventure. Une opération qui a débuté lors des

vacances scolaires de Pâques avec l’aide des enfants du centre, etse poursuit durant les plages de périscolaire. Tout est donc récupéré :

carton, plastique, bois… en plus du plâtre et de la peinture - aux couleursde Beausoleil bien entendu ! – qui finaliseront l’ouvrage…et le tour est

joué ! Le vélo, aux dimensions dignes de l’évènement (11m x 3m), seraapposé pour l’occasion sur la cour supérieure de l’école des Cigales

afin d’être admiré de tous et de saluer le passage du Tour à Beausoleil !

Page 10: Beausoleil Ma Ville N°3-4

Cet été aussi la Ville propose un programme d’activitéset d’animations pour les 12-17 ans à travers son nouveau Service Jeunesse, Léa, animatrice, nous endonne un aperçu.

"Nous serons ouvert du 6 au 31 juillet, soit 4 semaines,du lundi au vendredi. Les deux premières semainesvont être consacrées aux séjours en extérieur, sousforme de camping. Pour les deux dernières semainesl'accueil se fera à la Villa Maddalena et autres lieuxcommunaux : salle des fêtes, Devens, avec des ateliers"découverte" de la Capoeira, Samba, percussionsbrésiliennes, etc. Il y aura aussi des activités plein-air, des rencontresavec d'autres structures d'accueil de jeunes, commel'EMJ de Roquebrune-Cap-Martin, le Centre Loisirs del'école primaire de Beausoleil ou encore le Centre dela jeunesse Princesse Stéphanie de Monaco".

Comment s'inscrire ? "L'inscription se fait au guichet unique (place de laLibération) dans la limite des places disponibles, soit16 places sur tout le mois avec une capacité jusqu’à24 places pour la 2ème semaine."

A quoi la capacité d'accueil est-elle liée ? "Au nombre d'animateurs disponibles. La loi fixe lequota d'encadrement suivant : un animateur pour 8jeunes mineurs."

Quid des plus grands ? "Parallèlement à ce qui vient d'être évoqué, on aaussi une offre d'accueil de jeunes à partir de 14ans et jusqu’à 29 ans, avec des activités surplace, Villa Maddalena, et en ville."

Pour quelles activités ? "Loisirs et sports. Avec des ateliers de création,expression, des sorties culturelles, ludiques, ducanyoning…"

Quelles conditions faut-il remplir pour y participer ? "Etre dans la tranche d'âge (14 – 29 ans) et résiderdans la commune. L'inscription se fait icidirectement, Villa Maddalena."

Où les trouver ?Service JeunesseVilla maddalena - bd Guynemer(Entrée par l’escalier de La Noix)04 93 78 70 70

Bon accueil garanti au service jeunesse placé sousla direction de Magali Fernandez.

QUELLES VACANCESPOUR LES 12 - 17 ANS ?

10

Page 11: Beausoleil Ma Ville N°3-4

Ann Pearlman-Cocollo, Adjointe auMaire, déléguée à l'action culturelle,

veut engager la commune dansune démarche du développement

durable. Rencontre avec unefemme convaincue.

Quelles premières actions?"La création de la cellule du

développement durable nous apermis de participer cette année,

pour la première fois, à la semainenationale qui lui est dédiée. Nous

avions choisi le thème de laconsommation durable et raisonnée

tout en décidantd'intégrer les scolaires à l'opération

afin de les sensibiliser."

Voilà pour la pédagogie, et plus concrètement ? "Nous travaillons le moyen de récupérer des eaux de

source pour alimenter la voirie et couvrir en tout oupartie ses besoins d'arrosage et de nettoyage. En plus

des principales sources du "Vallon de la Noix","Bestagne" et "Fontdivine", d'autres ont été trouvées

grâce aux services du professeur François Gazelle (CNRS).Aussi, la ville a rejoint Cap Energie, ce qui lui permet

d'accéder au réseau du pôle de compétitivité régionalet d'obtenir des subventions dans le cadre

du programme Agir."

Une commune qui porte le nom de beausoleil nedevrait-elle pas montrer l'exemple en matière solaire ? "On s'est rapproché du professeur Michel Leray, pionnierde l'énergie renouvelable en France, pour envisager l'intégration d'équipements solaires dans les monumentsclassés, après bilan thermique."

Pourquoi ce rapprochement entre culture et dévelop-pement durable ?"Pour que les mentalités évoluent, il faut être créatif etinnovant. En séduisant par l'esthétique on arrive à faireaccepter des projets, des défis. C'est ce qu'a démontré la"Maison Hundertwasser" à Vienne (couverte de végétation),du nom de l'artiste fondateur de l'écologie urbaine. Jesuis convaincue que l'art et l'écologie forment unmariage heureux !"

Vingt-cinq années de combatmené pour l'environnement

n'ont pas altéré la pugnacitédu Beausoleillois qui n'hésitepas à brandir l'étendard du

Mouvement EcologisteIndépendant chaque fois

qu'un geste peut être fait enfaveur de la planète. Il nousa chaleureusement accueilli

dans sa demeure située enlisère de la

barrière verte pour laquelle il voit rouge… lorsqu'elle est menacée.

Quelles sont les zones restant encore à préserverdans la commune ?

"Il n'y a plus grand chose à préserver, si ce n'estcette zone verte entre Beausoleil et La Turbie. Maismon regard se tourne inévitablement vers le Ténaoqui est face à ce projet de tour de 174 mètres. Uneaberration ! La première chose que je demanderais

à la ville, ce serait la création du parc naturel et de loisirs de Grima.

L'urbanisation va se faire… Je n'arriverai plus àconduire les luttes qui ont occupé 25 ans de ma vie

de militant vert."

y a-t-il une relève efficace et active à votre sens ? "Hélas, je ne perçois pas chez les jeunes une réelle

motivation."

Pourtant dans les écoles et collèges il y a des cam-pagnes de sensibilisation, d'information qui n'exis-taient pas à notre époque !?"Ce sont des gestes que l'on apprend, de bonnesattitudes, certes, mais l'engagement en haut lieu estencore trop faible. Quinze ans après avoir lancé le trisélectif à Beausoleil on bute encore sur desproblèmes d'incivisme."

Par exemple ?"A Beausoleil les cartons ne sont pas collectés, maispartent à l'incinération. Ça fait des tonnages impressionnants et ça encombre les containers. Onpeut suggérer, comme à Villefranche-sur-Mer, decharger un véhicule municipal de collecter régulièrementles emballages déjà bien compactés par les commerçants.Ça leur éviterait de les sortir sur le trottoir dans la journée."

Ecologie et politique n'ont-elles jamais fait bonménage ? "L'écologie doit être indépendante et c'est pour celaque je le suis. La planète n'est ni de droite ni degauche. Je me suis attaqué à toutes les municipalitésquelle que soit leur couleur. Je serai candidat MEI auxélections Régionales. Nous avons beaucoup progresséen représentativité dans les collectivités territoriales. Cen'est pas un combat facile, mais passionnant ! "

11

Page 12: Beausoleil Ma Ville N°3-4

Projection : SLUmdOG mILLIONAIRE

Cinéma en plein air avec le dernier succès aux 8 Oscars

du réalisateur Dany Boyle. Les aventures de Jamal Malik

orphelin des taudis de Mumbai sur le point de remporter la

somme de 20 millions de roupies.

Entre histoire d’amour, drame et thriller, un film original et

bouleversant dans l’Inde aux mille visages.

Samedi 11 juillet à 21h30

Concert : bENTy bROTHERS mUSIC

Orchestre de variétés internationales, avec un

répertoire varié de grands succès des années 70 à

aujourd’hui. Le Benty Brothers Music est l’un des ensembles

les plus réputés de la Côte d’Azur. Chanteurs et

musiciens pour une mélodieuse soirée suivie d’un feu

d’artifice.

Lundi 13 juillet à partir de 21h

SOIREE dJ

La fête du 14 juillet façon « mix » and « dance »,

avec l’équipe de DJ de Scénic Production. Pendant

près de 3 heures, venez profiter des meilleurs hits du

moment sur le dance-floor.

mardi 14 juillet à partir de 21h

LE CAbARET SOUS LES ETOILES

Spectacle présenté par le Conseil Général des A-M.

Venus des 4 coins du monde magiciens, jongleurs,

ventriloques vous promettent une merveilleuse soirée

divertissante pour petits et grands.

Samedi 18 juillet à 21h

12

Page 13: Beausoleil Ma Ville N°3-4

APOCALyPSE dJ PARTy TOUR 2

L’événement le plus attendu de l’été. Une soirée

mousse à ciel ouvert où les meilleurs DJ se relaient

pendant près de trois heures sur une place de

la Libération couverte de mousse à grand renfort

d’effets spéciaux.

Samedi 25 juillet à partir de 22h

TANGOFORTE

Présenté par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Un rythme entraînant, une danse langoureuse, une

histoire déchirante c’est TANGOFORTE.

Un trio instrumental pour accompagner les pas de la

danseuse argentine Mayra Morelli, de son partenaire

Georges Bonopera et la voix du ténor Gilles San Juan.

Samedi 1er août à 21h

zINGARIA

Présenté par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Près de 2 heures de musique et de danse à travers

les plaines orientales, de la Russie à la Bohème en

passant par la Hongrie pour découvrir toute l’âme

Tsigane.

Jeudi 6 août à 21h

ALAIN GROSAJT

Créant sa propre écriture, inventant sa mémoire, nourri

de son voyage intérieur, son art se tient sur le fil d'un destin

singulier. Sa dernière escale, Miami, lui a insufflé sa nouvelle

série de toile exposée à l’espace culturel.

Exposition jusqu’au 31 juillet

13

Page 14: Beausoleil Ma Ville N°3-4

14

Qu'y a-t-il de plus agréable, à l'arrivée des beaux jours, quede manger en terrasse !? Surtout s'il n'est pas nécessaire de parcourir des kilomètresvers l'arrière-pays pour fuir la ville. "Sapori italiani" en pleincœur de Beausoleil, à 5 mn du Casino de Monte-Carlo remplit ce créneau à merveille. Une cuisine italienneauthentique et sans chichi, un accueil familier, une terrassede 70 couverts, une salle de restaurant pouvant accueillirjusqu’à 180 convives, toutes facilités de banquets, service traiteur, des plats à emporter… voilà ce que proposent Marisa et Bruno Pistone, originaires de Turin.

bon rapport qualité-prix

Entre l'assiette et le porte-monnaie, pas de bagarre. Le platdu jour mérite ses 12 euros et ceux de la carte ne dépassentpas les 15 €. Avec un choix de salades à partir de 9 € et decopieuses pizzas allant de 7,50 € à 12 € on déjeunera aucalme. Et si l'on doit se laisser tenter par un dessert (4 €), quece soit un "Tiramisu", spécialité de la maison, de la casa, sivous préférez !

Réservation conseillée les soirs d’été ; fermé le dimanche

Si vous voulez apparaître dans cette rubrique contactez leService Information au 04 93 41 71 92

Quelle a été l’impulsion de cette association ?"Nous avons une forte envie de redynamiser le commerce à Beausoleil. C’est donc naturellement que nous noussommes constitués en association afin de nous donner les moyens d’accéder au plan FISAC*. Notre groupe estcomposé d’une cinquantaine de commerçants fort motivés. D’autre part, l’association est l’intermédiaire entre lecommerçant seul et la mairie."

Comment définiriez-vous vos relations avec la mairie ?"Nos relations sont plutôt bonnes, la municipalité nous accompagne et nous soutient dans nos actions. Nous agissonsmain dans la main car nous avons un intérêt commun : que Beausoleil soit une ville attractive."

Pouvez-vous nous donner un autre exemple de collaboration de la municipalité ?"Oui tout à fait, cette année, nous avons réalisé les Journées de l’Entreprise, du Commerce et de l’Artisanat enpartenariat avec la CCI et la Chambre des Métiers. Ces deux journées ont permis aux commerçants et à ceux quiont envie de se lancer d’avoir sur place les renseignements relatifs à leurs besoins."

* Fonds d’Intervention pour les Services,

l’Artisanat et le Commerce.

Marisa Pistone (à droite) vous attend dans unpetit havre de paix, en plein centre ville

2, av. du Général de Gaulle"Palais Joséphine" - 06240 beausoleil

04 92 10 79 40

Page 15: Beausoleil Ma Ville N°3-4

15

La tour de babel

Côté pile (Monaco) : La tour Odéon va offrir à ses habitants, une vue sublime après 54 mois de travaux.Monaco pourra donc offrir aux monégasques des logements supplémentaires (307 appartements) ; relanceravec cet édifice son économie et assurer du travail pour plusieurs années dans un secteur qui va mal, ce dontnous sommes tout à fait conscients.

Côté face (Beausoleil) :Les médias parlent d’un phare ; nous parlons d’une tour de Babel, dont le sommet atteindra jusqu’au ciel, ouplutôt dont le sommet va sonner le glas de tout un quartier : le glas du droit à la vue ; le glas du soleil ; des milliersd’habitants se trouvant impactés par l’ombre portée gigantesque de ce bâtiment.Même si l’on sait que Monaco en tant qu’Etat Souverain, n’a pas à rendre compte de Ses décisions, il est regrettableque les Beausoleillois aient été mis devant le fait accompli, à environ 2 mois du démarrage des travaux. Quenotre premier magistrat assure ne pas avoir été consulté par la Principauté pour le projet en lui-même, est unechose ; on peut tout de même s’interroger sur le fait, que les Services concernés de notre commune n’ait pasété mis au courant du tracé qu’emprunteront les camions et tout autre engins de chantier sur Beausoleil (!?)….Que va-t-on faire pour les riverains qui vont devoir faire face quotidiennement aux nuisances sonores, aux problèmesde stationnement et surtout de sécurité, quant à leur déplacement ? Ils se sentent aujourd’hui bien seuls…..

Liste Robert VIAL

Liste Gérard SPINELLI

La proximité est une attente des citoyensJe remercie les électeurs de la Commune et du Canton de Beausoleil pour leur participation au suffrage desélections européennes du 7 juin dernier. Je regrette, néanmoins, la faible participation de 25,67 % de laseconde ville de l’Est du département, alors que le Parlement Européen débat sur des sujets fondamentauxd’actualité en matière de défense, de sécurité, d’environnement, de santé publique, d’emploi, de culture oud’éducation…

Je vois en ce phénomène national de démobilisation des électeurs un signe de l’éloignement du citoyen faceà des institutions jugées trop technocratiques et une écoute de l’opinion trop diluée. Néanmoins j’en suis certainles Européens ont un sentiment de communauté de destinée. La jeunesse en particulier, qui enregistre pourtant leplus fort taux d’abstentionnistes. Je le vois à travers la Mission Locale que je préside pour l’Est du Département,les jeunes ont intégré l’Europe, grâce notamment aux programmes éducatifs de mobilité dont ils peuventbénéficier. Erasmus a plus fait pour l’Europe que tous les discours. Les Français aiment la politique, celle des débats et des idées. L’Europe véhicule plutôt l’image d’une politiquede bureaux et de dossiers quelque peu éloignée de nos préoccupations et de nos intérêts.

A notre échelle aussi, le risque de se couper du terrain existe. Cela confère aux élus locaux, une vraie responsabilité :celle de la représentativité de nos électeurs. C’est pourquoi, dans le débat actuel sur l’avenir des collectivitéslocales, entre Région, Département, Communauté Urbaine et d’Agglomération, ma conviction est qu’il fautgarantir le rôle et la place de la commune. Pour répondre à une attente essentielle des citoyens : la proximité.

Page 16: Beausoleil Ma Ville N°3-4

SUR LA PLACE DE LA LIBÉRATION

Entréelibre

Fêtes de l’étéà Beausoleil

Cinéma plein-air «Slumdog millionnaire»

11 juillet à 21h30Orchestre benty brothers music

13 juillet à 21hAnimation musicale Soirée DJ

14 juillet à 21hLe cabaret sous les étoiles

18 juillet à 21hApocalypse DJ party tour 2

25 juillet à 22hSpectacle en plein-air «Tangoforte»

1er août à 21hConcert en plein-air «Zingaria»

6 août à 21h