54

Bilan partenarial de la Maison des compétences

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bilan partenarial de la Maison des compétences
Page 2: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Le 1er comité partenarial de la Maison des compétences a été installé en présence du Sous-Préfet, Mr Gilles LAGARDE, le 18 juin 2009. Ce comité avait pour objectifs :

 de présenter la démarche territoriale sur le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion au terme d’un diagnostic partenarial réalisé sur le nouveau territoire, issu de la fusion de 3 intercommunalités,

de présenter l’outil Maison des compétences et les objectifs spécifiques qui lui seraient assignés afin de faciliter l’accès aux services liés à l’emploi pour les habitants de Caux vallée de Seine.

d’organiser la plateforme partenariale afin de répondre aux enjeux identifiés (éloignement et dispersion des services d’accompagnement, faible mobilité des publics, amélioration de l’offre de services, nécessité de rendre plus lisible et plus visible l’action de chacun des partenaires sur le territoire, nécessité d’apporter une assistance aux entreprises sur leur difficultés de recrutement, et d’anticiper sur leurs besoins en matière de formation, de recrutement)

 

Nous arrivons au terme de deux années de fonctionnement de l’équipement. C’est l’occasion de dresser un bilan partenarial et de tirer les enseignements nécessaires pour poursuivre et réajuster la démarche engagée.

 

Avec 15 mois d’augmentation continue du chômage depuis la crise, et une hausse particulièrement forte en juillet (plus de 41 000 demandeurs d’emplois supplémentaires), on frôle désormais la barre des 3 millions de demandeurs d’emplois sans activité au niveau national.

 

Les plans sociaux et les licenciements s’enchaînent. Pour absorber la seule arrivée de nombreux jeunes sur le marché du travail au terme de leurs études, on sait qu’une croissance de 1,5 serait nécessaire !

 

Avec une croissance nulle, on peut craindre que la situation ne s’améliore pas, en particulier pour certaines catégories de publics, notamment, les chômeurs de longue durée !

 

Il nous faut redoubler de vigilance et faire preuve d’ingéniosité pour trouver ensemble des solutions pertinentes à l’échelle de nos territoires en adéquation et/ou de façon complémentaire avec les mesures gouvernementales annoncées.

 

C’est avec la mobilisation de tous que nous gagnerons localement la bataille pour l’emploi !

Page 3: Bilan partenarial de la Maison des compétences

L’outil Maison des compétences a été pensé pour répondre non seulement à ces difficultés majeures mais aussi pour inscrire l’action locale dans une démarche préventive.

 

Le marché de l’emploi et la façon dont il est régulé est un enjeu important pour les entreprises. Les actions menées à l’échelle locale qui partent de l’entreprise et de ses besoins, peuvent renforcer les politiques de l’emploi classiques.

 

 

La démarche de GPEC Territoriale

 

Anticiper les évolutions du marché local de l’emploi et les accompagner constituent un enjeu en soi. De même, prévoir l’évolution de son carnet de commandes et donc ses besoins en personnel n’est pas toujours facile pour une entreprise. Néanmoins, mener ce travail en partenariat avec les acteurs concernés est important. Cette démarche collective est nécessaire pour identifier à la fois les secteurs d’activités en croissance ou en déclin, l’évolution des modes de production, la pyramide des âges avec les problématiques liées au maintien des seniors dans l’emploi, la transmission des savoirs faire dans les organisations et d’en tirer des enseignements quant à l’impact attendu sur les besoins en compétences localement.

 

D’autres territoires ont déjà engagé une démarche ambitieuse en matière de gestion territoriale des ressources humaines. Ces démarches commencent à produire des résultats intéressants.

 

Il nous revient de nous enrichir de ces expériences pour construire un plan d’action territoriale partagé, je compte là aussi sur la mobilisation de tous.   

Jean-Claude WEISSPrésident

Page 4: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LA POLITIQUE EMPLOI-FORMATION Contexte et genèse de la politique emploi-formation 

L’emploi  et  la  formation  sont  au  cœur  de  la  stratégie  de  développement  de  la  Communauté  de communes Caux vallée de Seine.Celle-ci  agit  au  titre  de  sa  compétence  statutaire  dans  ces  domaines  ainsi  que  dans  celui  de l’insertion. Ainsi, le projet de construction de la Maison des compétences, initié dès 2004, a posé les bases  d’une  politique  d’intervention  souhaitée  par  les  élus  du  Syndicat  mixte  visant  à  faciliter l’insertion des jeunes, à structurer l’offre et la demande d’emplois sur le territoire et à lutter contre le noyau dur du chômage. Cette démarche a été  confortée par  l’étude-diagnostic  réalisée en 2006/2007 avec  le  concours des partenaires institutionnels et des entreprises locales.Les principaux constats de l’étude ont abouti à ces conclusions :-  une  économie  en  mutation,  des  métiers  en  constante  évolution  nécessitant  une  adaptation  des compétences,- des difficultés de recrutement pour les entreprises locales sur les métiers en tension,- des niveaux de formation faibles qui favorisent l’exclusion des publics les plus fragilisés,- un éclatement des services d’accompagnement sur le territoire,-  un  manque  de  lisibilité  et  de  visibilité  dans  les  actions  menées  par  les  différents  acteurs  sur  les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. La crise économique a conféré une dimension encore plus forte à ces constats et a mis en perspective les enjeux liés à la nécessité d’une montée des compétences sur le territoire.Les  mutations  du  travail,  l’évolution  des  métiers,  les  nouvelles  organisations  du  travail  donnent  la priorité  à  la  compétence.  La  capacité  à  mettre  en  œuvre  des  réponses  adaptées  en  termes  de formation est stratégique pour le territoire et l’offre de formation territoriale est de plus en plus un élément de différenciation déterminant pour les choix d’implantation des entreprises.

Ces  enjeux  concernent  chaque  individu  qui  doit  anticiper  ces  mutations  en  se  mettant  dans  un processus d’amélioration de ses propres compétences en s’appropriant les outils de formation mis à sa disposition (DIF, CIF, VAE, FTLV, bilan de compétences)... mais aussi l’entreprise qui doit donner la priorité  à  la  formation  et  à  la  gestion  des  compétences  pour  faire  face  aux  enjeux  à  venir,  en particulier, dans les secteurs en tension et répondre aux contraintes de plus en plus fortes liées à son obligation de formation de ses salariés.

Page 5: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Face aux insuffisances constatées sur le territoire et aux nouveaux enjeux auxquels celui-ci se trouve confronté,  la  création d’emplois  et  le développement des  compétences  devient une exigence pour l’économie locale qui repose notamment sur la nécessité de plus en plus forte de renforcer les liens entre « entreprises et territoire », « territoire et qualification » et d’inscrire son développement dans l’économie de la connaissance.  Une Politique Emploi-Formation autour de 2 objectifs

   

    

 Un programme d’action partenarial autour de 5 axes AXE 1 OBSERVATION DU TERRITOIREAXE 2 COORDINATION DE LA PLATEFORME PARTENARIALEAXE 3 ACTIONS EN FAVEUR DU MAINTIEN, DE L’ACCES ET LE RETOUR A L’EMPLOI DES

PUBLICS FRAGILISESAXE 4 CONNAISSANCE/DECOUVERTE DES METIERS ET ACTIONS DE FORMATION AXE 5 TRAVAIL SUR LES ENJEUX PERIPHERIQUES ET LES FREINS A L’EMPLOI

• répondre aux difficultés du marché de l’emploi local

- Accompagner l’accès à l’emploi des publics fragilisés

- Répondre aux difficultés de recrutement des entreprises

• améliorer l’emploi en donnant la priorité aux compétences

- Anticiper les mutations économiques

- Accompagner la montée des

qualifications et des compétences sur le territoire

Page 6: Bilan partenarial de la Maison des compétences

RAPPEL DU CONTEXTE EMPLOI-FORMATION EN CAUX VALLEE DE SEINE

L’emploi en Caux vallée de Seine

Le territoire Caux vallée de Seine compte 1926 entreprises en activité marchande hors agriculture, selon l’INSEE au 01 janvier 2011.

C’est le canton de Lillebonne qui concentre

le plus grand nombre d’entreprises, 40,3% ;

suivi du canton de Bolbec avec 35,8% 

puis du canton de Caudebec en Caux avec 21,9%.

A l’échelle du territoire, l’activité tertiaire prédomine  avec 64,2% des entreprises.

Si l’on regarde plus spécifiquement les effectifs des salariés,

on retrouve un certain équilibre entre la part des salariés de l’industrie (35,1%) et du tertiaire (31,1%).

En comparaison à l’échelle régionale, 

20,4% des salariés travaillent dans l’industrie

et 39% dans le tertiaire.

Cela s’explique par le fait que les établissements tertiaires sont généralement de plus petites tailles, contrairement aux groupes industriels pourvoyeurs d’emploi, notamment sur le site de Port Jérôme.

Ce  territoire est donc  très marqué par  l’emploi  industriel,  comme  tout  l’axe Seine.  Il  est  à noter que  les entreprises de services sont liées à l’industrie (maintenance industrielle, bureau d’études,…).

Les demandeurs d’emploi

Sur  le territoire Caux vallée de Seine (CVS),  le nombre de demandeurs d’emploi  inscrits à Pôle Emploi en catégorie A est de 3027 fin juin 2012. Sur un an, ce chiffre est en hausse de 12,2%.

En comparaison, pour  la Haute-Normandie,  le nombre de demandeurs d’emploi  inscrits en catégorie A a augmenté de 7,9% sur 1 an.

Page 7: Bilan partenarial de la Maison des compétences

En Juin 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C s’établit à 5177 en Caux vallée de Seine et 139 224 pour la Haute-Normandie.

De  juin 2011 à  juin 2012,  les catégories A, B et C ont augmenté de 11,3% sur notre territoire, c’est plus qu’à l’échelon régional (7,1%).

Les demandeurs d’emploi par sexe…

En CVS, le chômage féminin reste plus conséquent que sur la Haute-Normandie

Répartition des DE par genre

Concernant l’évolution des demandeurs d’emploi par genre:

-le  nombre  de  demandeurs  "homme"  en  catégorie  A  en  CVS  augmente  de  10,9%  sur  un  an  (pour 7,7% au niveau régional).

-  les  demandeurs  "femmes"  en  catégorie  A  augmentent  de  13,4%  sur  un  an  contre  8,1%  pour  la région.

 

…et par tranche d’âge

DE par âge

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de moins de 25 ans  représente une hausse de 11% sur un an. Le nombre de ceux, de 25 à 49 ans et de 50 ans   et plus, augmente respectivement de 8,8% et de 22,2% sur un an (6,5% et 14,3% au niveau régional).

Page 8: Bilan partenarial de la Maison des compétences

 Les demandeurs d’emploi par ancienneté d’inscription

Sur la communauté de communes Caux vallée de Seine,les demandeurs en catégorie A inscrits à Pôle Emploidepuis plus d’un an ont augmenté de 11,1%de Juin 2011 à Juin 2012.Cette augmentation est similaire à l’augmentation régionale.                          DE par ancienneté d’inscription

 Les demandeurs d’emploi par niveau de formation en catégorie A

Ce sont les demandeurs en catégorie A ayant un niveau I/II qui ont la plus forte augmentation entre Juin 2011 et Juin 2012, +35,4%, en passant de 96 à 130 demandeurs d’emploi.

DE par niveau de formation

Mais, les personnes ayant un niveau V, V bis et VI représentent 71% des demandeurs d’emploi en Juin 2012 ; les demandeurs d’emploi de niveau VI ont augmenté de 12,7% et ceux de niveau V/V bis ont augmenté de 9,4% sur la Communauté de communes Caux vallée de Seine sur un an.

Page 9: Bilan partenarial de la Maison des compétences

 Les catégories de demandeurs d’emploiCatégorie A (Cat. 1, 2, 3 hors activité réduite) demandeurs  d’emploi  tenus  de  faire  des  actes  positifs  de recherche d’emploi, sans emploi Catégorie B (Cat.1, 2, 3 en activité réduite) demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois) Catégorie C (Cat. 6, 7, 8) demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois) Catégorie D (Cat.4) demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi Catégorie E (Cat. 5) demandeurs  d’emploi  non  tenus  de  faire  des  actes  positifs  de  recherche  d’emploi,  en emploi (par exemple: bénéficiaires de contrats aidés). Catégories A, B,, C = Catégories 1, 2 ,3, 6, 7, 8 Nomenclatures des niveaux de formation (circulaire interministérielle n°11-67-300 du 11 juillet 1967. B.O. n°29 du 20 juillet 1967) Niveau VI :Sorties du premier cycle du second degré (6ème, 5ème, 4ème) et des formations préprofessionnelles en un an (CEP, CPPN et CPA).Niveau V bis :Sorties de 3ème et des classes de second cycle court avant l'année terminale (dans les statistiques officielles, le niveau VI inclut souvent le niveau V bis).Niveau V :Sorties de l'année terminale des cycles courts professionnels et abandons de la scolarité du second cycle long avant la classe terminale.Niveau IV :Sorties  des  classes  terminales  du  second  cycle  long  et  abandons  des  scolarisations  post-baccalauréat  avant d'atteindre le niveau III.Niveau III :Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles de formation sanitaire et sociale, etc…).Niveaux II + I :Sorties avec un diplôme de second ou de troisième cycle universitaire ou un diplôme de grande école.

Page 10: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Ouverte depuis 2 ans la maison des compétences prouve son existence par les nombreuses actions organisées soit directement soit en accompagnement de l’action de nos partenaires.

 

Dans le contexte économique et social actuel, cet outil de la CVS a toute sa légitimité. La volonté des élus du territoire était de permettre à tous de trouver des réponses à leurs besoins que ce soit les jeunes en recherche d'orientation, les demandeurs d'emploi jeunes ou seniors, les salariés pour une évolution de carrière ainsi que les entreprises pour trouver une écoute et une assistance dans les différentes étapes de leur évolution sans oublier les enseignants et l'éducation nationale .

 

La Maison des compétences a plusieurs objectifs phares, représentatifs de la politique ambitieuse du territoire en direction de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique, à savoir :

 

réduire les difficultés d'accès aux différents services

améliorer l'offre

donner plus de lisibilité et de visibilité à l'action de ses partenaires

assurer une coordination entre les différentes actions

accompagner les entreprises

développer l'égalité des chances

apporter des solutions aux besoins constatés sur le territoire en matière de main d'oeuvre et d'adéquation entre l'offre et la demande.

Un programme d’actions mensuel est désormais mis en place avec des rendez-vous récurrents (Tables-rondes entreprises, Découvertes Métiers, ateliers Cyberbases…) et l’organisation d’évènements phares (forum local des métiers, semaine de la sécurité, forum de recrutements…) Le bilan partenarial que nous vous proposons reprend les grands lignes de celles-ci ; Il est loin d’être exhaustif tant l’activité a été dense sur ces deux années. Un chiffre l’illustre: les 28 000 visiteurs en contact avec l’équipement. Il reste évidemment des partenariats et des synergies à développer ; c'est un challenge que toute l’équipe s'évertue à relever. 

Marie-Françoise LOISONVice-PrésidenteEn charge du Pôle Accompagnement, Emploi Formation, Vie sociale

Page 11: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LA CLAUSE D’INSERTION

Si pendant longtemps, la politique publique avait comme objectif le développement économique, depuis 1999, les politiques publiques, sous l’impulsion du droit communautaire, sont passées dans une logique de développement durable. Dans le cadre de cette mise en œuvre, la Communauté de communes Caux vallée de Seine a établi au sein de son Pôle Accompagnement la Clause d’insertion ayant pour objectif de permettre  l’accès  ou  le  retour  à  l’emploi  à  des  personnes  rencontrant  des  difficultés  sociales  ou professionnelles particulières.

Le comité de pilotage Il  est  composé  à  la  fois  des  personnes  représentantes  du  Pôle  Accompagnement  de  la  CVS  (Elue référente : Mme LOISON) et des différents partenaires associés au projet à savoir la Mission Locale, Pôle Emploi,  CHORUS  (entreprise  de  travail  temporaire  d’insertion)  et  GEIQ  BTP  et  propreté  (Groupements d’Employeurs  pour  l’Insertion  et  la  Qualification).  Ils  assurent  l’accompagnement  des  personnes  en insertion, dans leurs démarches et au cours de leurs missions.Le Comité de pilotage se réunit une fois par trimestre afin que chacun puisse effectuer un retour sur les contrats mis en place et projeter de nouvelles actions. La CVS assure un appui technique sur le transfert d’informations  (noms des  chantiers, personnes  référentes)  et organise  les premières  réunions avec  les entreprises. Les partenaires quant à eux sont en charge du suivi des personnes en insertion. 

Les trophées de l’insertionChaque année depuis 2008, deux entreprises  sont  récompensées pour  leurs efforts dans  le  respect de cette clause. L’évaluation des entreprises est élaborée suivant cinq critères :la réactivité de l’entreprise à répondre à l’appel d’offre, l’accueil et l’intégration du ou des salariés,la qualité du suivi (se faisant en collaboration avec la CVS et les partenaires),l’effort de formation,l’insertion durable.

QUELQUES CHIFFRES CLES :32 Chantiers110 CDD / 34 CDI132 Hommes / 12 Femmes84 Personnes de moins de 26 ans51 Personnes de 26 à 50 ans77 Personnes du territoire

Page 12: Bilan partenarial de la Maison des compétences

CHIFFRES CLES DE LA MAISON DES COMPETENCES DEPUIS SON OUVERTURE

Page 13: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LA PLATEFORME PARTENARIALE

Page 14: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES SYNERGIES AVEC LES ACTEURS

Page 15: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’Education/Formation

Centre Local de Documentation PédagogiqueCLDP

  

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE:

Le CLDP est une antenne locale du SCÉRÉN-CNDP, réseau d'établissements publics ayant une mission commune : répondre aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif, en proposant un accueil, en offrant de la documentation, des éditions, des animations pédagogiques et de l’expertise en ingénierie éducative.Les ressources proposées le sont sur tout support  mais un fort accent est mis sur la mise à disposition des ressources en ligne, l’aide à leur recherche, leur validation et leur mise en œuvre.Des  animations  sont  proposées    pour  faciliter  l’usage  pertinent  de  ces  nouvelles ressources et    la connaissance des nouveaux outils de mise en œuvre (TNI, tablettes...) ou de partage (blog, réseaux sociaux..).Le CLDP accueille :- Les personnels de l’Éducation Nationale : enseignants, personnels de direction, emplois de vie scolaire, ATSEM, ATOS…-    Les    parents  d’élèves  et  plus  généralement  les  habitants  de  la  Communauté  de communes-  Les  associations  et  toute  personne  en  démarche  de  formation  type  VAE  ou  de progression professionnelle (DIF...). Le  CLDP,  centre  local,  bénéficie  de  la  force  du  réseau  national  qu’est  le  SCEREN  en particulier dans le domaine des ressources numériques : expertise des ressources, mise à disposition, usages … 

Page 16: Bilan partenarial de la Maison des compétences

QUELQUES CHIFFRES CLES :

8654 documents en prêt et de nombreuses références de sites indexées 

2011- 2012 : 200 inscrits, 7500 prêts, 820 personnes orientées vers les partenaires

134 classes de 77 écoles ont utilisé les valises « littérature de jeunesse » du GECL

10 ateliers informatiques ont été mis en place au CDR, ouverts aussi aux non-enseignants.  

2 animations pour développer les usages du numérique à l’école : « Créer un livre numérique avec le logiciel didapages », « BD, récit animé et roman photo »

3 conférences pédagogiques ont été accueillies par la MDC (270 personnes)

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES: 

- Le CLDP a participé à la journée « Forum des métiers » organisée par la MDC

Le CLDP a proposé aux élèves un parcours de recherche  sur les métiers de la sécurité : méthode de recherche,  découverte  des  sites  comme  canal  métiers...,    pertinence  des  réponses,  recueil  des informations.  Ce parcours  transférable a été présenté au cours de cette journée à plus de 500 élèves par les personnels du CLDP et du CDR.

- Un partage des compétences numériques du CLDP avec les animateurs des cyberbases

Deux  thèmes  de  formation  mis  en  place  par  le  CLDP   ont  été  retenus  par  les  animateurs  des cyberbases  en vue d’en faire bénéficier leurs usagers : « Créer un livre numérique » et « Produire un roman photo »

-E-sidoc : Un nouveau portail d’accès partagé par les partenaires du CDR pour faciliter l’accès aux ressources du CDR

Le  CLDP  met  à  disposition  des  partenaires  du  CDR  le  logiciel  BCDI  de  gestion  documentaire, permettant à chaque usager  d’avoir accès au fonds de chaque partenaire.

E-sidoc,  Le  nouveau  portail  associé  a  pour  objectif  de  se  rapprocher  des  pratiques  habituelles  de recherche des jeunes ou des non spécialistes.  

Il est aussi personnalisable et permettra au CDR de mettre en ligne les informations  construites par les médiathécaires.

Page 17: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DU DIRECTEUR :

- Les synergies prévues par les partenaires du CDR de la MDC se mettent en place : mise en commun des ressources et des compétences, public élargi, plages horaires étendues

 

- La virtualisation des ressources numériques et leur accès dans tous les points connectés pourraient laisser croire qu’un lieu physique n’est plus nécessaire. 

Au contraire, le besoin de proximité est toujours aussi grand. La confusion entre l’usage ludique et les « bons  usages »,  en  classe  ou  sur  le  lieu  de  travail,  peut  pénaliser  lourdement  certains  élèves  ou demandeurs d’emploi. il existe une nécessité de professionnalisation sur les nouvelles ressources, les nouveaux outils, les nouveaux usages. 

Cette professionnalisation  des « bons  usages » du numérique est une condition de l’employabilité.  Elle peut être un soutien à l’apprentissage des fondamentaux à l’école et éviter les sorties su système scolaire sans qualification.

 

Le CLDP apporte les conseils et la réassurance d’un maillage territorial vivant.

Marc GARINO,Directeur du CDDP

Page 18: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’ESS

ADRESSAgence pour le développement régional de l'économie sociale et solidaire

 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE : Contribuer à la création d'un environnement favorable au développement des entreprises sociales et solidaires en Haute-Normandie, à travers 4 axes d'action :1- Le soutien aux porteurs de projet2- La co construction de démarches territoriales3- La promotion des entreprises sociales et solidaires4- L'innovation, pour une transformation sociale de l'économie 

QUELQUES CHIFFRES CLES : L'ADRESS c'est une quarantaine de structures adhérentes : 20 entreprises sociales et solidaires, de grandes entreprises de l’économie sociale, 2 collectivités, l’Université de Rouen, les réseaux de l’ESS, les structures d’appui aux entreprises sociales et solidaires. Une équipe de 5 salariées (4,3 ETP). L'ADRESS accueille chaque année une centaine de porteurs d'idée ou de projet. En 2011, elle a organisé 8 ateliers de professionnalisation (71 participants), elle est intervenue auprès de plus de 100 étudiants (IAE de Rouen, École de management du Havre, Rouen Business School, notamment), sensibilisé 40 conseillers à la création d'entreprises classiques.Plus de 1 200 visites/mois sur le site www.adress-hn.org. 900 abonnés à la newsletter mensuelle.

Page 19: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Temps de sensibilisation sur l'entreprenariat social et solidaire auprès des partenaires de la maison des compétences en octobre 2011 : mission locale, Pôle emploi, CLIPS,... avec un double objectif : permettre le repérage de projets d'entreprise sociale et solidaire, et orienter des porteurs de projet vers l'ADRESS.Projet : décliner une réunion « Premier contact » de l'ADRESS auprès de porteurs d'idée ou de projet sur le territoire de la maison des compétences. 

LE MOT DU PRESIDENT : Dans son plan stratégique 2012-2015, l'ADRESS a inscrit l'objectif de poursuivre l'ancrage territorial de ses actions :•en s'appuyant sur les acteurs publics, sociaux et économiques des territoires,•en co construisant des plans d'actions de développement des entreprises sociales et solidaires avec les territoires de projet.La communauté de communes Caux Vallée de Seine, adhérent de l'ADRESS, est un partenaire actif de cette politique. 

Alain Goussault,Président de l'ADRESS

Page 20: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’ESS

COTEXI 276 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Nous sommes une association, avec 8 membres actifs, qui a pour but de collecter le textile usé sur le territoire haut-normand.  Cette démarche s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire via l’insertion de personnes en difficultés dans le monde du travail. Par ailleurs, nous souhaitons aller plus loin dans le développement durable en réutilisant la matière collectée. Grâce à un tri par spectrométrie, nous avons  la possibilité d’isoler des matières synthétiques, pures ou mélangés des textiles usés qui, par fusion,  deviennent  des  Matières  Premières  Secondaires  sous  forme  de  granulés.  Après  moulage, nous pouvons obtenir de nouveaux objets plastiques à partir de ces MPS.

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Notre  Association  s’est  créée  en  2007  et  n’a  cessé  d’évoluer  grâce  au  savoir  faire  de  chaque association en matière de collecte afin d’augmenter celle-ci jusqu’à 1100t sur 2011.CoTexI 276 a établi  son siège en  juillet 2011 à Lillebonne et  se  trouve en phase de montage d’une chaîne de tri matière des textiles collectés.

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : Nous nous sommes rapprochés de CAP Emploi basé à la Maison des Compétences afin de mener une étude sur le territoire des personnes handicapées disponibles pour l’emploi. En effet, les postes que nous  pourrons  proposer  sur  notre  chaîne  de  tri  sont  adaptés  aux  personnes  handicapées.  Il  est évident que chaque cas devra être étudié en détail pour bien mesurer  l’ampleur du handicap de  la personne et  l’adapter à son poste.Mme Viard, CAP Emploi, nous a fourni des éléments nécessaires à notre recherche.Lorsque la chaîne de tri sera opérationnelle, nous aurons besoin de former le personnel.  La proximité des  différentes  ressources  humaines  et  matérielles  de  la  Maison  des  Compétences  facilitera  la démarche de nos employés en insertion.

Page 21: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DE LA PRESIDENTE :

Grâce à la démarche « Entreprendre en coopérant »,  la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine a permis à notre association de se développer et de faciliter notre travail dans l’insertion.Cette aide facilite notre travail et le dialogue avec nos principaux interlocuteurs et partenaires grâce à la  mise  à  disposition  de  salles  de  réunion  et  de  bureaux  à  moindre  coût  afin  de  poursuivre  nos objectifs.

Nicole Duramé Présidente CoTexI 276

Page 22: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’ESS

Chambre Régionale de l'Economie Sociale (CRES)de Haute Normandie

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

La  CRES  Haute-Normandie  a  été  créée  de  la  volonté  des  acteurs  régionaux  de  se  regrouper  pour promouvoir et développer les structures de ce secteur. Elle a pour but de défendre et de promouvoir, par  tous  les  moyens  appropriés,  les  principes  fondamentaux  définis  par  l'Alliance  Coopérative Internationale  et  le  Code  de  la  Mutualité,  dans  le  respect  de  la  Charte  de  l'Economie  Sociale. A ce titre, elle doit :

Promouvoir les valeurs de l’Economie Sociale, définies par sa charte

Représenter au  plan  régional  les  différents  acteurs  de  l’économie  sociale  auprès  des  partenaires institutionnels économiques et sociaux

Valoriser les  activités,  réalisations  et  spécificités  des  acteurs  de  l’Economie  Sociale  en  Haute-Normandie

Constituer un lieu de concertation, de réflexion et d’études par l’organisation de rencontres, journées d’études pour mutualiser les expériences, favoriser les synergies et susciter l’innovation sociale.

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Les chiffres clés de l’économie sociale en Haute-Normandie:

5 431 entreprises dont 4 621 associations, 644 coopératives, 149 mutuelles, et 17 fondations  soit 8 % des  salariés    de  la  Région  Haute-Normandie  et  9%  des  entreprises  de  la  région  (dernier  chiffre  de l’INSEE)

 

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

La  CRES  Haute-Normandie  coordonne  en  région  l’organisation  du  Mois  de  l’économie  sociale  et solidaire.  Le  Mois  de  l'ESS  a  notamment  pour  objectifs  d'accroître la visibilité générale de l’ESS et mettre en valeur les acteurs de l'ESS et leurs initiatives

En 2012, la CRES relaye dans le programme du mois de l’ESS, les actions organisées par la Maison des compétences dans le cadre de la semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés.

Page 23: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’ESS

NATURAULIN 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Entreprise d’Insertion.Deux pôles d’activité : environnement-espaces verts et confection en lin 

QUELQUES CHIFFRES CLES :

En 2011, au sein de l’entreprise Naturaulin, treize personnes ont été salariées sur les postes insertion : cinq femmes et huit hommes.877 heures de formation ont été réalisées au bénéfice de ces personnes, adaptées à leur projet professionnel.Pour cette même année, 75% des personnes sorties sont soit entrées en formation ou ont été embauchées en contrat à durée déterminée de plus de six mois. 

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Participation à la découverte de certains métiers,Utilisation de la cyber-base, du centre de ressources. Une partie des heures de formation mises en place se déroulent à la Maison des Compétences, avec le Clips notamment : informatique, mille et une lettres… La Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine pour notre partenariat concernant le public moins de 26. 

LE MOT DE LA DIRECTION :

La  Maison  des  Compétences  est  devenue  pour  nous  un  outil  partenarial  indispensable,  j’oserai  dire,  pour nous entreprise du Territoire et pour notre public : salarié et/ou demandeur d’emploi, pour : sa proximité, la diversité  des  animations  et  services  proposés  et  la  présence  en  son  sein  d’une  structure  d’accueil  et d’accompagnement de nos  jeunes  (Mission  Locale) et d’un organisme qui met en place des actions et des formations (Clips) destinés à la fois aux salariés des entreprises du bassin, comme aux demandeurs d’emploi, ce qui "ouvre" à un large public ce lieu particulier.

Mireille LegendreDirectrice

Page 24: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’emploi des travailleurs handicapés

AGEFIPH

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Qui sommes nous ?

Depuis 1987, l’Agefiph poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, nous sommes l’opérateur central et de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.

Nos missions consistent à :

Gérer les contributions des entreprises

Les entreprises soumises à l'obligation d'emploi sont tenues de déclarer chaque année les actions engagées en faveur  de  l'emploi  des  personnes  handicapées  :  recrutement  de  salariés  handicapés,  sous-traitance  auprès d'établissements des secteurs protégé et adapté, accueil de demandeurs d'emploi handicapés en formation... En deçà  des  6%,  elles  versent  une  contribution  à  l’Agefiph  dont  le  montant  varie  en  fonction  de  leur  taille  et  du résultat de leurs actions.

A  compter  de  2013,  l’Etat  transfert  à  l’Agefiph  les  compétences  en  matière  de  gestion  et  de  contrôle  de  la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

Développer des coopérations

L’Agefiph assure une mission de développement visant à amplifier les politiques publiques de l’emploi en faveur des  personnes  handicapées.  Nous  coopérons  avec  des  acteurs  en  charge  de  l’emploi  (Pôle  emploi),  de  la formation professionnelle (Conseils Régionaux) et de la compensation du handicap (CNSA). Ces coopérations sont formalisées dans des conventions nationales, régionales ou locales.

Financer des projets

L’Agefiph  finance,  grâce  aux  fonds  collectés  auprès  des  entreprises,  des  actions  visant  à  favoriser  l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire  de  travail.  En  complément  des  aides  et  dispositifs  de  droit  commun,  nous  proposons  une  offre d’interventions  composée  de  services,  de  prestations  et  d’aides  destinés  aux  personnes  handicapées  et  aux entreprises.

Page 25: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Organiser et animer un réseau de professionnels

Sur  la  base  de  cahiers  de  charges  précis,  l’Agefiph  sélectionne,  anime  et  finance  trois  types  de partenaires-services  dédiés  respectivement  à  l’insertion  professionnelle  et  au  recrutement  (Cap Emploi),  au  maintien  dans  l’emploi  (Sameth)  et  à  l’information  et  la  sensibilisation  des  entreprises (Alther) ainsi que des prestataires dans les domaines de la formation et de l’orientation, du conseil à la  création d’entreprise, du conseil à  l’aménagement des  situations de  travail, de  l’expertise sur  les principaux types de handicap.

Organiser et animer un réseau de professionnels

Sur  la  base  de  cahiers  de  charges  précis,  l’Agefiph  sélectionne,  anime  et  finance  trois  types  de partenaires-services  dédiés  respectivement  à  l’insertion  professionnelle  et  au  recrutement  (Cap Emploi),  au  maintien  dans  l’emploi  (Sameth)  et  à  l’information  et  la  sensibilisation  des  entreprises (Alther) ainsi que des prestataires dans les domaines de la formation et de l’orientation, du conseil à la  création d’entreprise, du conseil à  l’aménagement des  situations de  travail, de  l’expertise sur  les principaux types de handicap.

De nouvelles compétences

A compter de 2011, l’Agefiph exerce, par délégation et pour le compte de l’Etat, des compétences d’administration publiques :- La gestion du dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH).- Le financement et la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés.

A savoir : 

Nos missions s’exercent auprès de deux catégories de bénéficiaires : les personnes handicapées et les entreprises. Elles doivent toutes deux répondre à des critères d’éligibilité précis, en fonction de l’aide demandée ou du service dont elles souhaitent bénéficier. Chaque cas est étudié en fonction de son lien  avec  l’emploi  et  le  handicap.  Et  chaque  dossier  est  instruit  par  les  délégations  régionales  qui décident,  sur  la  base  de  critères  objectifs,  de  l’attribution  des  aides,  dans  la  limite  des  fonds disponibles.

Page 26: Bilan partenarial de la Maison des compétences

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Cf Tableau de Bord Haute Normandie :Les Chiffres de l’emploi et du chômage des personnes handicapées. N° 16 Bilan à fin juin 2012

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées  coordonnée par l’ AGEFIPH, le FIPHFP et l’ADAPT, organisation  par la maison des compétences de 2 manifestations le 17 novembre 2011 : Ateliers  redynamisation  et  image  de  soi  à  destination  de  demandeurs  d’emploi  travailleurs handicapés ; 

Soirée débat sur le thème de « Comment aborder le handicap au travail » autour d’une animation théâtre-forum par la compagnie Dram’Bakus.

LE MOT DE LA DIRECTION :

Du fait notamment de sa structure économique, les effets de la crise ont été durement ressentis en Haute-Normandie.  Ainsi,  l’année  2011  restera  fortement  marquée  par  une  hausse  sensible  du nombre  de  demandeurs  d’emploi  handicapés  (+15  %  contre  +13,9  %  au  national)  notamment  en comparaison de la situation du tout public (+5,9 % contre +5,3 % au niveau national). Toutefois, grâce à  l’activité  des Cap emploi  sur  les  embauches  (+3 %) et  à  celle des  Sameth  sur  les maintiens dans l’emploi (+8 %), la dynamique d’intégration n’a pas faiblie.Afin de préparer  les DEBOE en les outillant au mieux c’est tout particulièrement sur  le champ de la formation que se sont portés nos principaux efforts. Financement à 100 % des coûts pédagogiques des formations de moins de 40 heures, co-financement des actions individuelles de formation (Pôle emploi) et poursuite des actions préparatoires (Starter et Immersion) pour 500 bénéficiaires.Enfin, l’année 2011 aura été aussi mise à profit en invitant l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la  formation  des  personnes  handicapées  à  contribuer  à  la  construction  d’une  nouvelle  offre d’intervention  (« Trajectoire 2012 »). Celle-ci devra permettre dans  les années à venir de répondre encore  mieux  aux  besoins  des  bénéficiaires  de  l’Agefiph,  que  ce  soient  les  entreprises  ou  les personnes en situation de handicap.

Guy BierneDélégué Régional Normandie

Page 27: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’emploi des travailleurs handicapés

CAP EMPLOI                 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Faciliter le recrutement et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Le service Cap emploi s’adresse :Aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) ;Aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap.

Le service aux entreprises :

Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils personnalisés pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés.Information / sensibilisation sur l’emploi des personnes handicapées ;Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés ;Aide au recrutement et soutien technique à l’embauche ;Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoins, des moyens de le compenser ;Mobilisation des mesures de droit commun et /ou spécifiques existantes pour le recrutement et l’insertion professionnelle de ce public ;Suivi de la personne nouvellement embauchée ;Appui au montage de dossiers Agefiph ou FIPHFP (aides à l'embauche, aménagement de poste, formation, tutorat ...) ;Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Page 28: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Le service aux personnes handicapées :

Les conseillers apportent aides et conseils personnalisés à toutes  les étapes du parcours d’insertion professionnelle.Définition d’un projet professionnel : Aide  à  la  définition  du  projet  professionnel  en  tenant  compte  des  contraintes  liées  au  handicap (bilan, période d’immersion en entreprise, …) ;Mobilisation des aides financières (aides de droit commun et aides Agefiph) pour mettre en œuvre le projet.Formation : Analyse des besoins et construction du parcours de formation ;Aide à la recherche de financement et de l’organisme de formation.Recherche d’emploi : Conseils pour la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement…) ;Proposition d’offres d’emploi ;Mise en relation avec des employeurs du secteur privé ou public.Intégration et suivi dans l’entreprise : Suivi de l’embauche, pour s’assurer de l’intégration du collaborateur handicapé ;Sensibilisation des collègues et de la hiérarchie à l’accueil du nouveau salarié ;Information  sur  les  aides  et  dispositifs  existants  pour  conserver  l’emploi  en  cas  d’aggravation  du handicap ou d’évolution du poste de travail.

L’ensemble de ces missions concourt exclusivement à l’accès à l’emploi durable en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées.

QUELQUES CHIFFRES CLES :Résultats CAP EMPLOI Le Havre 2011 :1582 personnes suivies dont 520 nouvelles dans le cadre du PPAE156 offres d’emploi reçues et exploitées en direct263 actions de formation  pré-qualifiantes ou qualifiantes605 contrats de travail signés (dont 18 contrats en alternance) dont :121 CDI, 317 contrats supérieurs à 6 mois59 contrats  supérieurs à 3 mois108 contrats inférieurs à 3 mois

Page 29: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

-Les  référentes  du  secteur  (Fabienne  SOURDON  et  Cécile  VIARD)  ont  participé  le  14  juin  2012  à l’animation  sur  la  présentation  des  Métiers  de  l’industrie  à  destination  des  professionnels  de l’insertion, à l’AFPI de Notre Dame de Gravenchon. Cette rencontre a permis d’avoir une présentation complète des formations proposées par le centre. Participation aux réunions préparatoires pour :La mise en œuvre de la formation de Community Manager : concertation sur le public visé,  les pré-requis, les modalités de sélection.La  semaine  de  la  sécurité  (octobre  2012) :  organisation  de  la  journée  du  09/10  à  destination  du public, thèmes à aborder, entreprises et partenaires à solliciter.La  semaine  pour  l’emploi  des  travailleurs  handicapés  (novembre  2012) :  choix  de  la  journée permettant  de  mobiliser  au  mieux  les  personnes  et  les  entreprises,  partenaires  et  entreprises  à solliciter, organisation (stands, ateliers, conférence). 

LE MOT DE LA DIRECTION :

Dans une conjoncture difficile de crise économique marquée par  les conséquences sur  l’emploi,  les actions  menées  conjointement  avec  la  Maison  des  compétences  et  les  partenaires  sur  le  territoire Caux  Vallée  de  Seine,  ont  permis  d’apporter  des  solutions  emploi-formation  aux  personnes handicapées.C'est grâce aux relations avec l’ensemble des partenaires du territoire Caux Vallée de Seine et à notre volonté  commune  que  nous  pourrons  favoriser  l’insertion  professionnelle  des  personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public.

Emmanuelle SAUVAGEDirectrice Cap emploi Le Havre

Page 30: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’emploi des travailleurs handicapés

ASSOCIATION PARRAINS POUR L’EMPLOI 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

PPLE  est  un  groupement  d’Entreprises  mobilisé  en  Association,  qui  vise  à  donner  les  outils nécessaires aux personnes en situation de handicap pour aborder efficacement le monde du travail et permettre des intégrations facilitées dans l’entreprise.

Nous  proposons  d’accompagner  (en  partenariat  avec  les  Services  Publics  de  l’Emploi  et/ou  autres structures  d’insertion)  des  demandeurs  d’emplois  reconnus  Travailleurs  handicapés  éloignés,  voire très éloignés du monde du travail (inactivité prolongée, reconversion suite à inaptitude…) par le biais d’actions  individualisées :  Coaching,  aide  à  la  recherche  d’emploi,  découverte  de  métiers,  mise  en place d’EMT….

 

QUELQUES CHIFFRES CLES DEPUIS JUIN 2012 :

Nous accompagnons une douzaine de bénéficiaires :

 

2 ont retrouvé un emploi (CDD ou CTT),

2 contrats de professionnalisation,

1 stage en Entreprise avec obtention du diplôme.

 

Une quinzaine d’Entreprises partenaires,

Page 31: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM :

Participation à la semaine du Handicap en partenariat avec la Maison des Compétences.

Mise en place d’un partenariat avec Pôle emploi de Lillebonne.

Rencontre avec les services publics de l’emploi dans le but d’engager des actions communes

 

LE MOT DE LA DIRECTION :

Au  gré  de  nos  rencontres  et  de  nos  expériences  dans  le  recrutement  et  l’accompagnement  des personnes  en  situation  de  handicap,  il  nous  est  apparu  comme  une  évidence  de  devoir  intervenir autrement  auprès  d’un  public  dont  les  difficultés  particulières  l’oblige  à  passer  des  phases structurantes et d’apprentissage pour pouvoir se rendre efficace auprès des employeurs potentiels.

Notre  ambition  première  est  de  tisser  des  partenariats  de  proximité  avec  les  acteurs  locaux  de l’emploi et de nous approcher des Entreprises ou tout autre financeurs potentiels pour continuer à faire vivre notre action.

Page 32: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’insertion

LE BATEAU DE BROTONNE

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Accueillir,  soutenir,  écouter,  orienter,  accompagner  toute personne  volontaire pour  se  réaliser dans un projet socioprofessionnel.

4 chantiers d’insertion agréés par la DIRECCTE, le Département de la Seine Maritime et Cofinancés par le FSE :Habit  Seine :  Atelier  de  confection  de  costumes  et  de  repassage  (coup  de  fer)  qui  accueille  14 bénéficiaires du RSA à la Maison des Solidarités, rue de la Plage au Trait.Environnement  Nature :  Chantier  œuvrant  pour  l’aménagement  de  l’espace  naturel  (débroussaillage, élagage, création de sites naturels…) pour les collectivités des cantons de Bolbec, Lillebonne, Caudebec en Caux et Duclair et qui accueille 14 bénéficiaires du RSA et 10 travailleurs handicapés Basé à Caudebec en  Caux  et  dispose  d’un  atelier  à  Notre  Dame  de  Gravenchon.  Co  financé  par  la  Communauté  de Communes Caux vallée de Seine et l’AGEFIPH.Contrat Vert du canton de Saint Romain de Colbosc : Chantier œuvrant pour l’aménagement de l’espace naturel (débroussaillage, élagage, création de sites naturels…) pour les collectivités de la CODAH et de la Communauté  de  Communes  de  Saint  Romain  de  Colbosc  et  qui  accueille  14  personnes.  Basé  à  Saint Laurent de Brévedent.Théâtre  Antique  de  Lillebonne :  Marché  d’insertion  avec  le  département  de  la  Seine  Maritime,  ce chantier  contribue  aux  fouilles  archéologiques,  à  l’entretien  et  à  la  restauration  du  site.  Il  accueille  10 salariés.

Des  conventions    pour  le  suivi  social  et  professionnel  des  salariés  en  contrat  aidé  de  collectivités  et d’associations locales (Le Trait, Caudebec en Caux, Croix Rouge…)

L’atelier :  Action  Collective  de  Développement  Social  qui  accueille  deux  jours  par  semaine  jusque  15 bénéficiaires du RSA très éloignés de l’emploi.

Le Relais Colis pour la Banque alimentaire sur l’ensemble du canton de Caudebec en Caux, Conventions pour  le  suivi  social  des  salariés  en  contrat  aidé  sur  les  communes  de  son  territoire.  Soutenu financièrement par les communes du canton de Caudebec en Caux et l’ARS.

Page 33: Bilan partenarial de la Maison des compétences

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Une équipe de 14 salariés permanents, 62 salariés en  insertion, plus de 120 demandeurs d’emploi en suivi. Taux de sorties positives global en 2011 : 63%. Près de 13 000 heures de formation dispensées au bénéfice des publics en insertion en 2011 avec l’aide des organismes de formation locaux (CLIPS, CFPPA d’Yvetot, CEFAP…)Près  de  9000  colis  alimentaires  pour  400  personnes  et  150  familles  distribués  en  moyenne  chaque année par le Relais Colis Alimentaire

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

- Ateliers d’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : les salariés en insertion  accueillis  sur  notre  association  sont  très  demandeurs  d’une  sensibilisation  ou  d’un perfectionnement  à  l’utilisation  de  l’informatique  et  d’internet.  Grace  aux  animations    et  aux équipements proposés par la Cyber Base de l’espace public numérique à la Maison des Compétences à Lillebonne  et à  la Maison des services Publics de Caudebec en Caux, ce sont plus de 30 personnes par an qui sont ainsi initiées.-  Journées de découvertes des métiers :  l’orientation et    la reconversion professionnelle sont au cœur des  parcours  d’insertion  proposés  par  nos  accompagnateurs  socioprofessionnels  à  nos  salariés.  Les ateliers  « découvertes  des  métiers »proposés  régulièrement  par  la  maison  des  compétences  nous aident  à  suggérer,  confirmer  ou  infirmer  les  projets  professionnels  des  bénéficiaires  de  nos  chantiers d’insertion.-  La  Mission  Locale  pour  l’Emploi  des  Jeunes :  implantée    au  sein  de  la  Maison  des  compétences,  le Bateau  de  Brotonne  entretient  un  partenariat  essentiel  avec  cette  association.  Impliquée  au  sein  du Conseil d’Administration et du Fond d’Aide aux Jeunes, la Mission Locale fait bénéficier  nos usagers de moins  de  25  ans  de  toute  une  panoplie  de  services  adaptés  en  matière  d’emploi,  de  prévention,  de logement ou bien de soutien financier aux projets d’insertion.

LE MOT DE LA DIRECTION :

Regroupant en même lieu une diversité de services et de partenaires  incontournables pour  l’insertion professionnel des demandeurs d’emploi,  la Maison des compétences est  rapidement devenue pour  le Bateau de Brotonne un lieu ressource indispensable.

Olivier ADAMDirecteur

Page 34: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de la formation

CEFAP

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Le CEFAP propose chaque année des actions de formation préparatoires et qualifiante répondant aux besoins des demandeurs d’emploi, par le biais du programme régional de formation professionnelle continue de la région Haute Normandie, et des prestations Pole emploi: remise à niveauaccompagnement du parcours d'insertion professionnelle accompagnement dans la construction de projet professionnel aide  dans  la  recherche  d'emploi :  connaissance  du  marché  de  l'emploi  et  de  la  formation, techniques de recherche d'emploiqualification dans le secteur du bâtiment : CAP dans l’un des domaines suivants : maintenance des bâtiments de collectivité, peinture, maçonnerie ... 

Labellisé Atelier de Formation de Base depuis 2000, le CEFAP, dans le cadre du dispositif Compétences Clés proposé par la DIRRECTE, accompagne des demandeurs d’emploi, en situation d’illettrisme rencontrant des difficultés à accéder à l’emploi ou à la formation.Depuis fin 2011, Le CEFAP met en œuvre le dispositif Contrat d’Accès à la Qualification (prestation organisée et financée par la Région Haute Normandie et le FSE) sur la zone de Bolbec, auprès de jeunes de 16 à 25 ans révolus, de niveau V non validé ou infra V. Le  contrat  d’accès  à  la  qualification  est  un  parcours  global  de  formation  permettant  aux  jeunes d’accéder à une qualification de niveau V (CAP, TP…), voire de niveau IV sur certains secteurs  

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Sur l’année 2011, le CEFAP a accueilli 717 personnes.Sur  ces  717  personnes,  33%  d’entre  elles  étaient  positionnées  sur  le  Programme  Régional  de Formation Professionnelle Continue et  le Contrat d’accès à  la Qualification et 36 % d’entre elles sur les prestations pole emploi

Page 35: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

A  réception  du  programme  des  animations  mensuelles  de  la  maison  des  compétences,  nous sélectionons celles qui peuvent convenir, ou du moins répondre aux besoins des stagiaires du CEFAP.L’animation « découverte métiers », organisée tous les mois est une des animations incontournables pour les stagiaires du CEFAP, en quête de leur projet professionnel. Cette animation permet la rencontre de professionnel(le)s d’un secteur d’activité avec un public qui a besoin  d’actualiser  les  représentations  projetées  sur  les  métiers  de  ce  secteur  et  d’enrichir  les informations dont il dispose pour accéder à ces métiers.   L’équipe pédagogique du CEFAP attend de cette manifestation, une information claire et vivante sur un secteur professionnel,  les procédures de recrutement et  les exigences professionnelles. Ainsi  les stagiaires en  l’occurrence du dispositif Contrat d’Accès à  la Qualification, mais aussi du Programme Régional de Haute Normandie peuvent faire des choix plus cohérents quant à  leur orientation,  leur positionnement sur des formations de ce secteur et leur recherche d’emploi.  

LE MOT DE LA DIRECTION :

Dotés d’outils pédagogiques performants et d’une équipe expérimentée, nous vous proposons une large gamme de formation sur-mesure en adéquation à vos besoins.

Nos valeurs basées sur :l’engagement, le professionnalisme, le respect et la motivation, l’écoute, le travail en équipe et l’éthique,sont les garants de votre réussite.

Nathalie Fontaine et Nathalie FleuryDirectrices

Page 36: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de la Formation

CLIPSComité Local pour l’Insertion Professionnelle et Sociale

  

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

L’association  a  pour  objet  la  mise  en  œuvre  de  l’accueil,  de  l’information,  de  la  formation,  de l’orientation, de l’accompagnement, du placement , des services et des conseils afin de :

 faciliter  l’insertion  professionnelle  et  sociale  des  demandeurs  d’emploi  du  bassin  d’emploi  et  des bassins limitrophes

permettre  une  formation  professionnelle  personnalisée  et  de  proximité  aux  personnels  des entreprises et des collectivités locales

participer à la dynamique locale d’insertion  et de formation

permettre à toute autre personne,   y compris  le public scolaire, de se former et/ou d’approfondir ses connaissances.

participer à l’élévation du  niveau de qualification des Demandeurs d’Emploi et/ou des salariés 

(titres professionnels Assistant(e) de Vie aux Familles, Employé de Magasin)

organiser  des  formations  de  qualité  répondant  aux  exigences  professionnelles  et  favorisant l’employabilité  (organisme certifié ISO 9001 depuis 3 ans et utilisation de plate aux techniques – en vente et en aide à domicile)

mettre  en  place  des  formations  innovantes  (  réalisation  d’  actions  Formations  Ouvertes  et  A Distance) 

Page 37: Bilan partenarial de la Maison des compétences

QUELQUES CHIFFRES CLES :

2000 personnes accueillies580 personnes formées en 2011 pour 91 472 heures réalisées dont 37% de salariés90 % relevant du niveau V ou assimilé72% de réussite aux validations ( diplômes, concours …)282 personnes accompagnées avec- 64 Bilans de Compétences en direction des Demandeurs d’Emploi - 103 prestations/cibles - 49 Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi Une équipe pluridisciplinaire de 26 salariés.

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Participation au forum des Métiers ( thématique principale : les Métiers du Sanitaire et Social)Tenue d’un standAccueil du public et réponse à ses attentesInformations diverses, réorientation Participation à une information sur «  De l’utilisation du Tableau Blanc » comme support pédagogique privilégié ( animateur : Mr GRIFFE)DémonstrationEchangesConseils pratiques

Page 38: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’emploi

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de  la Seine-Maritime est un établissement public  local  à  caractère  administratif  et  départemental.  Véritable  centre  de  ressources  auprès  des collectivités  territoriales  et  établissements  publics,  le  CDG  76  accompagne  les  élus  et  leurs collaborateurs dans  la gestion de  la  carrière de  leurs agents et dans  leurs perspectives d’évolution. Assistance  juridique, diffusion des offres d’emploi, organisation des concours, gestion des  retraites, conseil  et  assistance  au  recrutement,  médecine  préventive,  animation  de  l’emploi  territorial…sont autant  de  missions  qui  permettent  aux  collectivités  territoriales  d’assurer,  au  quotidien,  leurs missions de service public et d’anticiper leur devenir. 

QUELQUES CHIFFRES CLES :

1 178 collectivités affiliées au Centre de gestion, 983 offres d’emplois parues sur l’année 2011,Une dizaine de participation aux salons de l’emploi locaux chaque année. 

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : Depuis  sa  mise  en  place,  le  CDG  76  participe  au  forum  de  découverte  des  métiers  organisé  par  la maison des compétences. Le CDG 76 a ainsi pu informer les collégiens, les lycéens et les demandeurs d’emploi  présents  sur  ce  forum  sur  les  métiers  et  le  recrutement  dans  la  fonction  publique territoriale. 

Page 39: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Le recrutement de nouveaux collaborateurs est devenu, pour les élus des collectivités territoriales, un enjeu majeur et ce, afin de leur permettre de répondre toujours efficacement aux besoins croissants des citoyens. A travers sa présence aux différents forums et salons de l’emploi,  le CDG 76 participe à l’attractivité de  la  fonction  publique  territoriale  et  de  ses  métiers  en  informant  les  différents  candidats  sur  les perspectives de recrutement et leurs évolutions. Le CDG76 a également mis en place, depuis 2008, une licence professionnelle spécifiquement dédiée aux métiers administratifs territoriaux visant à former des agents dans  les domaines des ressources humaines, des finances, des marchés publics et du secrétariat de mairie. Le taux d’insertion de ces étudiants atteint aujourd’hui près de 80%. 

Page 40: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’action sociale

MJC Jacques Prevel 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Activités socioculturellesAccueil enfance et un centre de loisirsAccueil jeunessePoint Information JeunesseEPN 76La MJC est labellisée Point d’Appui Envie d’Agir

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Nombre d’adhérents : 594 adhérents au 20/04/2012Nombre d’usagers sur l’ensemble de l’année : 2000 personnes 

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : En 2011 : Participation de la MJC de Bolbec au Forum des Métiers à la Maison des Compétences Présentation des métiers de l’animation par Mme Farida Amarouche et présentation des temps forts de la MJC de Bolbec En Mars  2012 :  La Maison  des  Compétences  a  participé  au  Forum  « En  été,  fais  ce  qu’il  te  plaît » organisé  par  la MJC de Bolbec  et  ses  partenaires  à  l’Esplanade.  Temps  fort  sur une  journée où une centaine  de  jeunes  étudiants  et  demandeurs  d’emploi  visitent  les  divers  espaces :  Loisirs,  Emploi, Discrimination, Formation et Employeurs. Plusieurs tables rondes ont ponctué cette journée. 

Page 41: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre du financement de la formation professionnelle

OPCALIA Haute-Normandie

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Collecter et gérer les participations légales, conventionnelles et volontaires des entreprises au titre de la Formation Professionnelle.Promouvoir et développer la Formation Professionnelle et en particulier l’alternance   auprès du plus grand nombre.Financer les formations des salariés et des demandeurs d’emploi.Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers.Mettre en place et financer les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. 

QUELQUES CHIFFRES CLES : Données 2012

En Haute-Normandie,2194 entreprises adhérentes13 832 652 € de collecte au titre du plan de formation2 797 450 € de collecte au titre de la professionnalisation15 967  salariés formés759 935 heures stagiaires financées

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : Participation à une conférence entreprise le 3 avril 2012 animée par Stéphane DIEBOLD

Partenaire de l’action Community Manager : Participation à une réunion partenariale de juin 2012. Opcalia Haute-Normandie peut être partenaire en tant que relai d’information de l’expérimentation qui démarrera en septembre auprès des entreprises adhérentes du territoire.  Cette communication aura  notamment  pour  objectif  d’identifier  des  entreprises  intéressées  par  les  services  d’un Community Manager en  formation, dans  le cadre de  la mise en pratique nécessaire pour valider  la formation. Les modalités restent à définir. 

Page 42: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DE LA DIRECTION :

Pour mettre au service du territoire ses compétences et son expertise, Opcalia a souhaité s’associer à la Maison des Compétences de Lillebonne. Ce partenariat est l’occasion pour Opcalia de contribuer à l’accompagnement des évolutions de l’environnement des entreprises, d’une part, et des évolutions du marché du  travail, d’autre part ;  cela pour permettre une adaptation permanente à  la flexibilité grandissante de la production et de l’emploi.

Coryse TETRELDirecteur d’Opcalia Haute-Normandie

Page 43: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’accompagnement, conseil et management RH

EGEE

(Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)

 LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Créée depuis trente ans, EGEE est une association de bénévolat économique avec une finalité sociale. Dans ce cadre nous conseillons et accompagnons les jeunes, les créateurs, les PME/TPE, les structures publiques, ainsi que les associations.

Conseillères ou conseillers EGEE, nous sommes des retraités. Nous avons été cadres supérieurs, chefs d'entreprises,  membres  de  professions  libérales  ou  professeurs  universitaires.  Nous  mettons  notre expérience professionnelle à la disposition des différents publics qui sollicitent notre  assistance. Notre  moteur : « la passion de transmettre ».

En activité dans toutes les régions de France, nos missions bénévoles sont régies par une charte d'une déontologie stricte, notamment vis à vis du secteur marchand.

 Les 3E définissent nos principaux domaines d'intervention:

E... comme Éducation

E... comme Emploi

E... comme Entreprise

Nos  missions  exercées  dans  ces  trois  domaines  constituent  notre  "cœur  de  métier",  dans  un déroulement logique de l'école à l'entreprise, en passant par la recherche d'un emploi

 Nos mots clés : Proximité, Engagement, Disponibilité, Expérience, Compétence, Neutralité

 QUELQUES CHIFFRES :

2025  conseillères  ou  conseillers  en  France,  65    en  Seine  Maritime,  7    pour  l’Antenne  Fécamp-Lillebonne.

25 500 interventions en France en 2011,  700 en Seine Maritime.

Page 44: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM :

A destination de jeunes de la Mission Locale :

Formation « découvrir les rouages de l’entreprise » 

A destination des parrains de la Mission Locale :

Formation « bien débuter le parrainage »

En coopération avec la Mission Locale :

Participation au projet NetForce 2 (coopération transfrontalière Haute Normandie/Kent)

A destination de personnes en recherche d’emploi :

Accompagnement d’adultes de plus de 25 ans jusqu’à l’obtention d’un emploi

A destination d’associations locales:

Accompagnement (gestion et finances) de l’association « Bateau de Brotonne »

A destination de structures publiques de la Com-Com:

Formation de collectivités locales sur le document unique.

 LE MOT DE LA DIRECTION :

La coopération et les synergies développées depuis 2010 entre la Maison des Compétences et EGEE ont permis de renforcer  les  liens entre EGEE et  les structures  locales  impliquées dans  la gestion de l‘emploi  sur  le  territoire  et  ainsi  d’établir  des  bases  solides  pour  des  actions  ciblées    dans  les domaines de l’éducation, l’emploi et l’entreprise.  Il paraît maintenant opportun de concrétiser cette coopération par l’établissement d’une convention de partenariat.

Pascal Baudouin

Responsable de l’Antenne EGEE de Lillebonne-Fécamp

     

Page 45: Bilan partenarial de la Maison des compétences

… Au titre de l’accompagnement, conseil et management RH

ORREA  LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

Depuis 1999, année de sa création, ORREA, société qui a pour vocation le repérage, la valorisation et le positionnement des compétences,  développe  son  activité,  dans  la  gestion  des  Ressources  Humaines, auprès  du  public  en  insertion  professionnelle  et  des  entreprises  et  collectivités  de  Haute  et  Basse Normandie.  ORREA accompagne les entreprises et les collectivités dans les différentes dimensions de la gestion de leurs ressources humaines : Animation de formations, en inter et intra, groupe et individuel, dans les domaines du management, des ressources humaines, de la communication et de l’efficacité professionnelleRecrutement et appui au recrutement interne et externeMobilité interneRéférentiels métiers, passeport formation et besoins de formationEvaluation des capacités et compétences managériales ORREA  valorise et favorise l’employabilité  par  un  positionnement    professionnel  adapté   des  salariés dans l’entreprise : Bilans de compétencesBilans professionnels : positionnement du salarié au sein de l’entrepriseIdentification et construction de projets professionnels cohérents et réalistes, notamment dans le cadre d’inaptitudes au poste de travailAccompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience Pour  répondre  aux  besoins  des  entreprises  et  des  collectivités,  ORREA  s’appuie  sur  une  équipe pluridisciplinaire  de  13  collaborateurs,  de  formation  et  d’horizons  professionnels  complémentaires : formateurs,  conseillers  en  ressources  humaines,  professionnels  de  l’orientation  et  de  l’insertion professionnelle, psychologues du travail, conseiller en communication. 

QUELQUES CHIFFRES CLES :

Equipe : 13 conseillers/ formateurs permanents2 sites : Harfleur et Pont Audemer5509 personnes accompagnées en 2011 

Page 46: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : Mise en place et animation, en 2012, d’un parcours d’initiation à la Gestion des Ressources Humaines « Développer ses compétences en Ressources Humaines ». ORREA a animé 4 jours de formation à destination  des  personnes  en  charge  des  Ressources  Humaines  au  sein  des  entreprises  du  territoire  de  la Communauté de communes, articulés autour de 2 modules : –Module 1 : A  la découverte de  la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :  comprendre et appliquer la GPEC à son entreprise–Module 2 :  Focus  sur  les  principaux  outils  de  la  Gestion  Prévisionnelle  des  Emplois  et  des  Compétences : l’entretien annuel d’évaluation, le recrutement, la formation tout au long de la vie… Animation, en décembre 2011, d’une table ronde entreprise, sur le thème « quel rôle pour la gestion des ressources humaines dans la conduite du changement en entreprise ». Présentation, échange et réflexion, avec les chefs d’entreprise présents, autour des thématiques suivantes : –Le changement : de quoi parle-t-on ? Quelles sources et quels impacts pour les entreprises ? –Le rôle du dirigeant, relayé par les managers dans la conduite du changement –Comment mobiliser son équipe dans le changement –Le rôle des RH dans la conduite du changement : gérer, développer et adapter les compétences

Mise en place, en 2011, d’une visite du centre de ressources documentaires de la Maison des Compétences, avec un groupe de stagiaires participant à une action « Valoriser ses Capacités », sur notre site de Pont Audemer (action financée et rémunérée par le Conseil Régional de Haute Normandie). Cette visite avait pour objectif de faire découvrir aux stagiaires le centre de ressources documentaires, son mode de fonctionnement ainsi que les ressources disponibles en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.  

LE MOT DE LA DIRECTION :

Les années 2011 et 2012 ont marqué le début de la collaboration entre ORREA et la Maison des Compétences de Lillebonne : intervention dans le domaine des Ressources Humaines auprès des entreprises accompagnées par  la  Maison  des  Compétences,  utilisation  des  ressources  proposées  par  la  Maison  des  Compétences  au profit  des  personnes    accompagnées  par  notre  structure,  participation  des  dirigeantes  aux  différentes animations / tables rondes…  Une collaboration riche, qui traduit bien la diversité des services proposés par la Maison  des  Compétences  aux  différents  acteurs  du  territoire,  et  qui  nous  l’espérons,    se  poursuivra  et  se développera dans les années à venir.

Rachel Blondel et Karine BerthelotDirectrices

Page 47: Bilan partenarial de la Maison des compétences

CCIT de Fécamp-Bolbec 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

La CCIT de Fécamp Bolbec -  propose  des  services  et  conseils  aux  entreprises  destinés  à  favoriser  leur  création  et  leur développement  et  ce  quelque  soit  leur  problématique :  RH,  innovation,  développement  à l’international, développement durable…-  est  force  de  proposition  et  contribue  aux  grands  projets  de  développement  économique  et d’aménagement du territoire.-gère  des  infrastructures  et  équipements  de  proximité  au  service  des  entreprises  et  du développement local.

QUELQUES CHIFFRES CLES :

En 2011 : - plus de 50 projets de création d’entreprise ont été détectés et accompagnés,-  les  aides  et  subventions  obtenues  au  titre  de  la  création  et  du  développement  d’entreprise  ont permis le maintien et la création de près de 300 emplois,- organisation de plus de 25 animations commerciales, d’évènements  favorisant  la mise en relation entre  les entreprises  (Rendez-vous d’Affaires de Normandie,  Semaine de  la PME…) et  la promotion des métiers de l’industrie (Forum des métiers, Semaine de l’Industrie…)

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Forum des métiers édition 2012Pour  la quatrième année  consécutive,  la CCIT de Fécamp-Bolbec et  la Communauté de  communes Caux  vallée  de  Seine  ont  organisé  un  Forum  des  métiers,  le  jeudi  26  janvier,  à  la  Maison  des compétences de Lillebonne. Les  professionnels,  le  monde  éducatif  et  les  partenaires  de  l’emploi  y  ont  accueilli,  plus  de  1200 élèves  des  lycées  et  collèges  et  les  adultes  demandeurs  d’emploi  ou  en  recherche  d’évolution professionnelle. Le forum des métiers a permis de faire la promotion d’une vingtaine d’entreprises locales et de leurs métiers auprès des publics en phase d’orientation, de formation ou de recherche d’emploi.

Page 48: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DE LA DIRECTION :

L’organisation  de  cette  manifestation  est  le  fruit  d’une  collaboration  étroite  entre  la  CCI  et  la  CVS. Cette collaboration témoigne de l’excellente dynamique institutionnelle de notre territoire.Les  entreprises  locales  qui  se  sont  mobilisées  avec  l’aide  du  Club  PME  PMI    pour  participer  à  cet évènement  ont  bien  compris  qu’elles  doivent  faire  la  promotion  de  leurs  métiers  si  elles  veulent réussir à trouver une main d’œuvre qualifiée à l’avenir. Néanmoins il est toujours nécessaire de faire l’adéquation entre les métiers à pourvoir et les formations mises en place.

Delphine LefrançoisResponsable Industrie - CCIT

Page 49: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Maison de l’Emploi et de la Formation du Bassin Dieppois

 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :

- développer une stratégie territoriale partagée : du diagnostic au plan d’actions- participer à l’anticipation des mutations économiques- contribuer au développement de l’emploi local- réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’emploi - les actions en matières d’accueil, d’orientation ou d’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi 

QUELQUES CHIFFRES CLES :

1 observatoire qui publie des études sur la situation territoriale (emploi, formation, économie),2000 personnes accueillies chaque année sur la plateforme AIO (accueil, information, orientation),60 personnes accueillies chaque année sur la plateforme de professionnalisation des services à la personne (sorties positives : 23,9 % d’entrées en formation et 48,9 % de retour à l’emploi sur 2 ans, avec 5 sessions par an), 54 jeunes accueillis sur le dispositif 50 chances – 50 emplois en trois ans (27 sorties positives),3 forums par an,1 réseau de partenaires impliqués (50 à 60 personnes selon les actions menées),2 à 3 études/actions chaque année. Par exemple :

 diagnostic emploi formation sur les grands chantiers (EPR/Eolien Offshore) diagnostic territorial sur les métiers du bâtiment et des énergies renouvelables.

 

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES : Echanges d’expériences et de savoir-faire entre les deux structures, par exemple : La MEF de Dieppe a, suite à des partages de bonnes pratiques avec la Maison des Compétences de Lillebonne, intégré un nouvel outil multimédia : Symbaloo.Une réflexion sur la mise en place d’une offre de services mutualisée en direction des grands donneurs d’ordre en vue d’optimiser les retombées sur l’emploi des chantiers éoliens offshore.

Page 50: Bilan partenarial de la Maison des compétences

LE MOT DE LA DIRECTION :

Pour agir dans « le bon sens » en faveur du développement d’un territoire, il est indispensable de bien le connaître, de le comprendre et de suivre ses évolutions au plus près. C’est ce que fait la Maison des Compétences de Lillebonne et c’est ce que nous faisons sur le bassin dieppois.Je souhaite que la collaboration entre nos deux « maisons » se traduise dans les mois qui viennent par un  travail  en  commun  sur  l’anticipation  des  grands  travaux  attendus  sur  le  territoire  et  leurs retombées sur l’économie et l’emploi local.

Dominique PONJON,Directrice de la MEF du Bassin Dieppois

Page 51: Bilan partenarial de la Maison des compétences

Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE

L'association  dite  "Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine"  dont le siège social est situé Parc d’activité du manoir Maison des compétences– 76170 Lillebonne, est régie par la   loi  du 1er juillet 1901 ;Ses buts sont les suivants :  Permettre  à  tout  jeune  de  16  à  25  ans  de  bénéficier  d'un  accueil  et  d'un  accompagnement individualisé  dans  l'élaboration  de  son  projet  personnel  et  d'insertion  professionnelle  et  sociale (emploi,  formation,  accès  à  la  santé,  au  logement,  à  la  culture,  à  la  citoyenneté,  à  la  mobilité,  au micro-crédit)  Garantir  à  toutes  les  personnes  un  égal  accès  aux  droits  sociaux  et  à  l'emploi  en  veillant  à  faire reculer  les pratiques discriminatoires et à promouvoir  l'égalité des chances entre  les  femmes et  les hommes Sensibiliser les partenaires aux problèmes rencontrés par les jeunes Favoriser la réflexion et la mise en place d'initiatives locales au bénéfice des jeunes Développer des actions avec les employeurs favorisant l’intégration des jeunes  Développer des actions avec les partenaires et acteurs du logement Contribuer aux études prospectives économiques et sociales sur le territoire concerné  Faire  bénéficier  l'ensemble  des  compétences  développées  initialement  au  service  des  jeunes  au bénéfice des publics en démarche ou en demande d'information   dans  le cadre de  la Validation de l’orientation  Le territoire d'intervention de la Mission locale est  la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine et la Communauté de Communes Cœur de Caux

Page 52: Bilan partenarial de la Maison des compétences

QUELQUES CHIFFRES CLES :

La Mission Locale c’est en 2011

 1 976 jeunes en actualité*    1 688 jeunes reçus en entretien 

 646 jeunes en 1er accueil    17 946 actualités dont :

 8 845 entretiens individuels et collectifs et ateliers (49%) 28 105 propositions dont :

83 % dans le domaine professionnel (accès à l’emploi, formation, projet professionnel)8 % dans le domaine social (santé/logement)9 % dans le domaine vie sociale (citoyenneté, loisirs, sport, culture)  1 617 situations démarrées dans l’année pour 1 031 jeunes 

● 818 Jeunes ont démarré un emploi● 295 Jeunes sont entrés en formation● 159 jeunes ont bénéficié d’une  immersion en entreprise

70 jeunes sont entrés dans le parrainage vers l’emploi 147 jeunes ont été reçus par la référente logement et 58 ont bénéficié d’un Accompagnement Social Lié au Logement des Jeunes (ASLLJ) 133 jeunes ont bénéficié du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)540 jeunes ont bénéficié de l’allocation interstitielle CIVIS pour un total versé de 124 495 €. Versement de 55 € par mois

● La Mission Locale est en contact avec  360 employeurs et a collecté 192 offres d’emploi en 2011.La Mission Locale, organise également de nombreuses actions collectives dans les domaines de l’emploi, la santé, la citoyenneté.  L’accueil des jeunes en entretien sur la MDC représente 25% de l’accueil total de la Mission locale. Par contre la MDC est le lieu privilégié du développement d’activités en collectif du fait de l’espace. *     Actualité = entretiens individuels et collectifs, ateliers, entretiens téléphoniques, visites, lettres**   Jeune ayant eu un entretien dans les 5 derniers mois      *** Situations : emploi, contrat en alternance, formation, immersion en entreprise

Page 53: Bilan partenarial de la Maison des compétences

ZOOM SUR QUELQUES ACTIONS COMMUNES :

Atelier réseaux sociaux parrainage

En 2011,  les parrains  et  marraines  du  réseau de parrainage de  la Mission  Locale ont participé aux assises du réseau de parrainage à Rouen. Lors de cette journée, des jeunes des Missions Locales sont intervenus pour présenter leurs utilisations des réseaux sociaux (facebook, viadeo…), les parrains et marraines présents ont alors évoqué leurs difficultés face à l’utilisation de ces réseaux.La Mission Locale a donc décidé de mettre en place un atelier sur « l’utilisation des réseaux sociaux dans  la recherche d’emploi » en invitant   6 parrains et marraines, 5  jeunes parrainés et 1 conseiller Mission Locale dans le but de créer un échange entre les différents participants. La  Maison  des  Compétences,  via  les  Espaces  publics  Numériques,  menait  déjà  des  ateliers  sur l’utilisation des  réseaux sociaux. Nous avons donc sollicité  l’équipe de  l’EPN pour  travailler  sur une intervention  commune.  Nous  avons  pu  ainsi  bénéficier  des  compétences  informatiques  des animateurs et utiliser la cyber base pour mettre en pratique les thèmes abordés.Cet atelier a permis d’alerter  les  jeunes  sur  leur utilisation des  réseaux  sociaux  (notamment en  les paramétrant mieux) et aux parrains et marraines de mieux connaitre ses réseaux et de les utiliser le cas échéant lors de l’accompagnement des filleuls.

Journée de découverte des métiers de la sécurité Le 04 octobre 2011, la Mission Locale et la Maison Des Compétences ont mis en place une journée de  découverte  des  métiers  de  la  sécurité  (publique,  privée,  industrielle..).  Cette  journée  était organisée autour de deux moments forts. Le matin, les participants ont participé à différents ateliers (des débats, utilisation de la cyber base et du centre de ressource..) pour rechercher des informations sur les métiers de la sécurité et l’après-midi, ils ont pu rencontrer des professionnels lors d’un forum.Pour organiser  cette  journée,  la Mission Locale et  la Maison des Compétences ont pu activer  leurs différents réseaux d’employeurs et de partenaires. La diversité des réseaux a permis d’avoir un panel de métiers plus important  de répondre à l’attente des participants. 

Page 54: Bilan partenarial de la Maison des compétences

POLE EMPLOI 

LES MISSIONS DE LA STRUCTURE : • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi• le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisé• l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement• l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi• la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises• l’aide aux entreprises dans leurs recrutements• l’analyse du marché du travail Avec les projets de simplification engagés (refonte des premiers entretiens, 39 49 etc.), le demandeur d’emploi a un accès facilité à ses démarches. Cela permet de répondre rapidement à ses premières attentes  :  être  indemnisé  et  établir  son  projet  professionnel.  De  plus,  depuis  la  création  de  Pôle emploi  avec  la  nouvelle  offre  de  service  élargie  (orientation  et  formation  par  exemple),  les demandeurs d’emploi non indemnisés ont accès aux mêmes prestations.L’univers de l’entreprise et ses métiers sont en constante évolution. Pôle emploi ajuste son offre de services pour être au plus près des besoins des entreprises afin de  les aider à  recruter  selon  leurs besoins : équipes de Pôle emploi en agence, forces de prospection, conseillers des plates-formes 39 95, sont tous impliqués pour répondre au plus près des besoins des entreprises. 

QUELQUES CHIFFRES CLES 2 Sites : Bolbec-Lillebonne et Yvetôt4940 Demandeurs d’emploi inscrits à l’agence Bolbec-Lillebonne au 31 Mai 20122824 Demandeurs d’emploi indemnisés à l’agence Bolbec-Lillebonne au 31 Mai 2012