14
ILERI ExChange 7 - 11, avenue des Chasseurs 75017 Paris Présentation p.2 Bilan activités 2011 - 2012 p.4 Bilan financier 2011 - 2012 p.9 Projections 2012 - 2013 p.11

Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce document présente l'Association ILERI ExCHANGE ainsi que son bilan d'activité 2011-2012, son bilan financier 2011-2012 et ses projections pour l'année scolaire 2012-2013.

Citation preview

Page 1: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

ILERI ExChange 7 - 11, avenue des Chasseurs

75017 Paris

Présentation p.2

Bilan activités 2011 - 2012 p.4

Bilan financier2011 - 2012 p.9

Projections 2012 - 2013 p.11

Page 2: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

L’associationILERI ExChange est l'association humanitaire étudiante de l'Institut d'Étude des Relations Internationales de Paris (ILERI). Elle a pour objectif de permettre aux étudiants intéressés par l'humanitaire d'en faire l'expérience à leur échelle tout au long de l'année.

Mise en place depuis l'année 2010, son émancipation vis-à-vis du traditionnel pôle humanitaire du Bureau des Élèves de l'école a pour but de construire une pérennité dans l'expérience humanitaire à l'ILERI.

En d'autres termes, l'objectif d'ExChange est d'offrir chaque année aux étudiants l’opportunité de conjuguer en France la découverte de l'univers professionnel humanitaire et l'expérience d'un chantier humanitaire international.

L'ILERI est une école à taille humaine dont les étudiants se destinent pour la plupart à des carrières dans la diplomatie, les organisations internationales ou les ONG. Sa vie associative est d'ores et déjà riche de quatre associations participant au dynamisme de la vie étudiante (le BDE, le Bureau des Sports, l'ILERI MUN (simulations de sessions internationales de négociations orientées vers les Nations-Unies) et l'ILERI-Défense (conférences et informations sur le monde militaire, géopolitique...).

S'ajoutant à ce palmarès, ExChange propose aux étudiants - souhaitant diriger leur carrière vers l'humanitaire ou simplement en réaliser l'expérience pour leur enrichissement personnel - de mieux comprendre cet univers.

! ! !

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

2

Page 3: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Objectifs La mise en place d'un chantier humanitaire international annuel en partenariat avec des ONG africaines, offrant ainsi aux étudiants l'occasion d'expérimenter l'action humanitaire internationale à l'échelle de leurs jeunes connaissances en la matière. D'abord au Togo lors de l'année 2011, il sʼest déroulé en 2012 au Burkina-Faso et se déroulera en 2013 une nouvelle fois au Burkina Faso à travers la signature dʼun partenariat officiel avec lʼADCV-Fondacio mais également en Bolivie à travers la signature dʼun partenariat entre ExChange et l’association Apapaya.

Une offre de formation continue sur le monde de l'humanitaire grâce à l'intervention de professionnels, de maîtres de conférence spécialisés dans des zones ou des combats particuliers qui pourront s'appuyer sur la projection de film engagés et indépendants grâce à la mise en place d'une antenne de l'association internationale Cinema Politica.

Une vie associative coordonnée avec le réseau national des ONGC'est dans cette optique que l'association est également partie prenante d'une antenne jeune d'Amnesty International qui permet d'accéder à l'ensemble des ressources du mouvement. C'est toujours dans cet objectif que l'association s'efforce d'ouvrir des partenariats avec la Croix-Rouge, le Don du Sang, The Singa Project ou encore lʼassociation Champs de Booz (aide aux sans-logis, formation, suivis de réfugiés).

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

3

Page 4: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Chantiers Solidaires Burkina Faso

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

Objectifs

Après une première expérience au Togo en 2011 autour dʼun projet de soutien scolaire en partenariat avec l’association The Bridge, le bureau actuel a décidé de mettre en œuvre un nouveau projet au Burkina Faso,plus pérenne, et en partenariat avec lʼAssociation de Développement des Communautés Villageoises de Fada NʼGourma (ADCV). Ce double projet a pour mission de fournir du soutien scolaire en maternelle, primaire et collège, et de participer à la construction dʼune nouvelle école.

Fournir un soutien scolaire en accompagnant les professeurs et les élèves dans les domaines é d u c a t i f s d e m a n d é s e n maternelle, primaire et collège (4 à 6 heures par jour).

Participer à la constructiondʼune nouvelle école primaire (3 à 4 heures par jour).

Redistribuer les dons récoltésau cours de notre campagne aux s t r u c t u r e s é d u c a t i v e s e t institutions œuvrant pour les défavorisés.

Découvrir la culture burkinabé aux volontaires grâce à des échanges avec les personnalités locales et à des escapades touristiques durant les jours de repos.

Entamer un partenariat officiel sur le long terme avec une ONG locale reconnue pour son sérieux et son travail après l’avoir identifiée à travers l’expérience vécue.

Réalisations Le soutien scolaire a été un succès. En maternelle, une réelle contribution a été apportée grâce à une excellente coordination entre les éducatrices, la directrice et les v o l o n t a i r e s . A u c o l l è g e , l e s volontaires ont pu dispenser des cours et organiser des débats autour de thèmes politiques, sociaux et culturels. En primaire, les volontaires ont apporté une aide concrète aux enseignants.

Le chantier de construction de l’école a été un succès compte tenu des difficiles conditions de travail et du manque de moyens. Le terrain en question se situe dans une zone isolée de toute structure éducative et où sont concentrées des populations défavorisées - cette zone ayant été dédiée à l’accueil de ressortissants burkinabés présents durant la guerre civile en Côte dʼIvoire qui ont souvent tout perdu pour fuir le conflit.

La distribution des dons récoltés sʼest bien déroulée. Ces dons se répartissaient en trois catégories (livres, vêtements, loisirs), récoltés par les volontaires et grâce à un partenariat avec Gibert Jeunes.

La découverte culturelle a été assurée par l ’encadrement de l ʼADCV (musique, gastronomie, rencontres de personnalités locales...)

Le travail avec lʼADCV a aboutit à un partenariat sur le long terme afin de lui fournir des volontaires, des financements et d’œuvrer ensemble pour le développement de la région.

4

Page 5: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Bolivie

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

ObjectifsAprès les différentes expériences menées par ILERI ExChange au To g o e t a u B u r k i n a F a s o , l’association a souhaité élargir ses horizons géographiques et culturels pour offrir aux volontaires l’occasion de mettre en place un chantier en relation avec de nouveaux acteurs sur un continent moins médiatisé et moins stéréotypé quant à sa pauvreté et à l’urgence continue de sa situation. Grâce à la signature d ʼ u n p a r t e n a r i a t o f fi c i e l d e déve loppement avec l ʼADCV, l’association a trouvé une stabilité institutionnelle forte qui lui permet de se consacrer à de nouveaux projets internationaux.

Ce projet de chantier humanitaire en Bolivie consiste à la mise en place d’un partenariat avec l’association Apapaya œuvrant au développement économique de la communauté Quechua d’El Terrado, près de Potosi, afin de l’aider à rester sur sa terre d’origine et à préserver sa culture propre. En effet, souvent victime de discrimination, cette communauté and ine parv ien t d i ffic i lement à s ʼadapter aux conditions de la vie urbaine. Le développement économique de la communauté passe par la mise en place de structures économiques dynamiques, notamment à travers lʼartisanat et le tourisme.

Trois étapes préalables à la mise en place de ce partenariat ont été fixées :

Mise en place dʼun reportingcomplet des avantages et des dynamiques à l’œuvre dans la région grâce à l’envoi dʼun volontaire sur place durant les mois de juin à août 2012.

Envoi de volontairespour aider à la réalisation des chantiers de rénovation des infrastructures, aider au montage des dossiers financiers et au démarchage des agences de voyage.

Nouer des contrats avec desagences de voyage afin de m e t t r e e n p l a c e u n fl u x touristique continu favorisant le d é v e l o p p e m e n t d e c e t t e communauté.

Réalisations

L’envoi du premier volontaire dʼExCHANGE a été faite et son retour sur expérience à la rentrée scolaire 2012 signera le début de notre collaboration concrète avec Apapaya et la communauté dʼEl Terrado.

5

Page 6: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Transmission du savoirConférences et Cinema Politica

Objectifs

La mise en place dʼun cycle de conférence régulier viendrait institutionnaliser les différentes interventions de professionnels spécialisés dans des zones ou des combats particuliers qui sont venus témoigner sur des thèmes très variés au cours de cette année 2011-2012. D’autre Part l’ILERI à pu participer pour la première fois au salon des solidarités, où nombre d’acteurs du développement et de l’humanitaire étaient présents.Le développement dʼune antenne de l’association internationale Cinema Politica donnerait accès à une banque de films indépendants et engagés dont la projection pourrait être articulée avec la mise en place du cycle de conférence.

Réalisations

L’année 2011-2012, ILERI ExChange a invité :

Malika ElkordJournaliste du Nouvel Observateur, Malika Elkord a intervenu sur la communication non violente et ses concepts.

Axel MénilonEngagé humanitaire auprès du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), auprès de l'UNICEF et actuellement en poste à la Cour Nationale du Droit d'Asile a donné sa vision du monde professionnel de l’humanitaire et a ainsi livré les clés de son parcours, ses expériences et ses conseils.

Christian TroubéMembre de conseil dʼadministration dʼAction Contre la Faim (ACF), ancien rédacteur en chef de La Croix et grand reporter spécialisé dans les questions Nord-Sud.

Michel GalyPolitologue spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, Michel Galy nous a offert son analyse sur le monde de l’humanitaire et son avenir.

La participation à une projection de l’antenne de Cinema Politica de Sciences Po Paris nous a convaincu de la nécessité de fournir un contenu multimédia plus important aux conférences pour attirer plus de monde sur les thématiques choisies. Nous avons déposé un dossier de demande qui a reçu une réponse positive. Il sʼagit maintenant dʼune question de disponibilité des fonds et dʼallers-retours administratifs entre le Canada (où est basée l’association) et la France.

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

6

Page 7: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Partenariats FranceAntenne Jeune ilérienne d’Amnesty International France

Objectifs

Depuis deux ans, la mise en place de l’Antenne Jeune dʼAmnesty International doit permettre aux membres d’ILERI ExChange de se doter des compétences dʼanimations de manifestations, de suivis des violations des droits de l’Homme dans le monde et de mettre en place des actions de sensibilisation. L’objectif est de créer un groupe de travail sur les actions que nous pourrions mener durant l’année en collaboration avec les Antennes Jeunes dʼÎle de France.

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

RéalisationsDepuis sa création, l’Antenne Jeune a pu permettre aux étudiants de suivre l’actualité concernant les droits de l’Homme et de laisser le choix aux étudiants de se mobiliser p o u r l e s c a u s e s s p é c i fi q u e défendues.

LʼAntenne Jeune Ilérienne a par a i l l e u r s p a r t i c i p é à d e s manifestations en aidant à la mise en place de réunions et conférences concernant le Printemps des droits humains e t le Marathon des signatures.

Améliorations attendues

De part la multiplication des projets de l ’associat ion et la prior i té accordée aux chantiers pour manque de personnel, lʼassociation sʼest agrandie et placera dès la rentrée scolaire prochaine un personnel responsable de l’Antenne Jeune ilérienne qui pourra développer, avec les autres Antennes Jeunes dʼÎle de France, les projets de sensibilisation de lutte pour les droits de l’Homme et les actions urgentes traditionnelles dʼAmnesty International.

7

Page 8: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Croix-Rouge française

Objectifs

Depuis deux ans, l’association cherche à mettre en place un partenariat avec l’antenne de la Croix-Rouge du 17e arrondissement pour organiser des gardes de nuit ou des formations de premier secours. Il est en effet essentiel que les volontaires effectuent des actions solidaires tout au long de l ’ année , au -de là des chan t i e r s humanitaires ponctuels.

Réalisations

Après plusieurs relances et en passant par différents responsables de la Croix-Rouge internationale et française, nous avons pu prendre acte dʼune volonté de travailler étroitement avec notre association malgré une nécessité de formation des volontaires importante. La mise en place des sessions de formation et du soutien aux équipes de la croix rouge est programmée.

Singa Project

Objectifs

SINGA est une organisation non gouvernementale aux objectifs suivants :

Sensibiliser la population sur les questions liées à l’exil,

.Mener une campagne globale de plaidoyer pour les droits des réfugiés et être force de proposition,

.Contribuer à l’amélioration des formations initiales et continues des professionnels travaillant avec les réfugiés,

.Favoriser l’intégration socio-économique des réfugiés par le financement et l’accompagnement de projets et de formations professionnels.

ILERI ExChange souhaite mettre en place un partenariat autour de ces thématiques en fournissant des volontaires, des stagiaires qui seraient à même dʼaider à la réalisation des projets de SINGA qui pourraient à leur tour acquérir une expérience professionnelle dans la gestion de projet ou dans le suivi de dossiers individuels

Réalisations Après une première rencontre entre les responsables dʼExChange et de SINGA, nous suivons mutuellement les avancées des deux associations pour évaluer fin septembre 2012 les besoins et les ressources de chacun, prélude à la mise en place dʼun éventuel partenariat.

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

8

Page 9: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Bilan financierLes deux diagrammes circulaires présents ci-dessous nous enseignent des informations problématiques et mettent en exergue les points suivants :

La sur-représentation de l’apport personnel des élèves, conditionnant le départ de certains étudiants pour des raisons purement financières.

La sur-représentation du chantier de développement au niveau des coûts.

La volonté des étudiants de récolter des fonds par eux-mêmes (7%) et de sensibiliser le corps étudiant par la même occasion à travers des collaborations (association Model United Nations) ou l’organisation d’évènements autonomes (Brunch solidaire, demandes de financement).

Diagramme 1 : Apports 2011 - 2012 - 16 244 €

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

93 %

2 %2 %

3 %

Brunch MUN - 510 €Côtisations annuelles (15 x 20 membres) - 300 €Brunch solidaire - 355 €Prise en charge individuelle du chantier humanitaire (887 x 17 volontaires) - 15 079 €

9

Page 10: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Diagramme 2 : Dépenses 2011 - 2012 - 16 244 €

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

69,9 %

26,2 %

0,3 %

1,8 %1,8 %

Pharmacie - 300 € Visas - 289 €Intérêts et commissions - 49 € Intendance - 4 250 €Billets d’avion - 11 356 €

10

Page 11: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Projections et tendancesÀ travers l’expérience acquise depuis trois ans autour de nombreux projets, ILERI ExCHANGE souhaite chaque année évoluer vers une plus grande efficience, voici donc nos objectifs annuels :

Une communication accrue autour de l’ouverture du «Master of Sciences» Relations Internationales et Action humanitaire, Mention « Manager de projets internationaux » à lʼILERI en partenariat avec l’École des 3A. Dʼabord par une plus grande ouverture de l’association aux élèves, ensuite par un plus grand équilibre entre les trois objectifs (expérience locale, expérience internationale de terrain et formation continue) et enfin par une reconnaissance du travail fourni par les membres de lʼassociation mis en ligne régulièrement sur le blog de l’association.

Une refonte totale de notre plateforme de communication : mise en place de nouvelles rubriques transparente notamment au niveau des bilans et des compte-rendus des conférences, agrégateur d’articles de presse dans l’objectif de générer plus de flux sur les réseaux sociaux, liens utiles pour permettre aux étudiants de financer leurs projets et leurs stages, remodelage complet de la charte graphique et du logo sous la direction d’une graphiste professionnelle.

Une collecte de fonds élargie. Il est en effet important de mentionner les efforts que nous comptons faire à la fois au niveau du financement en projetant de manière raisonnable dʼaugmenter les collectes de fonds, le nombre de cotisants, ainsi que le doublement des brunchs. Dʼautres activités relativement faciles à mettre en place comme des collectes dans les grandes surfaces lors de la Saint Sylvestre. Dʼautre part, des demandes de subvention sont déposées auprès des collectivités publiques ainsi que des entreprises.

Un soutien croissant de l’ILERI : grâce à nos deux années d’expérience la direction connaît dès à présent notre stabilité, notre sérieux et les bénéfices d’un rééquilibrage associatif vers le développement, après la diplomatie (ILERI MUN et Master Relations Internationales) et la défense (ILERI DÉFENSE et Master Défense et sécurité).

Une compression des coûts à travers l’expérience de gestion. De nombreux exemples permettront à l’association dʼéconomiser et de prévoir au mieux les prochaines dépenses (prise des billets dʼavion, en amont, dépenses sur places plus détaillées...).

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

11

Page 12: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Diagramme 3 : Objectif Budget 2012 - 2013 hors projets internationaux - 7 885 €

Diagramme 4 : Objectif Budget 2012 - 2013 projets internationaux - 38 744 €

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

4 %11 %6 %

4 %13 %

42 %

21 %

Soutien ILERI Conférences : 1620 €Soutien Global ILERI Retributions : 3 300 €Soutien ILERI Formation SP1 : 1 000 €Soutien ILERI Documentation : 300 €Soutien ILERI Cinema Politica : 500 €Actions ponctuelles de récolte de fonds : 865 €Cotisations : 300 €

10 %10 %

39 %21 %

21 %

Frais restants à la charge des volontaires pour chantier burkinabé : 8 122 €Demande de financement frais volontaires chantier Burkina : 8 122 €Demande de financement pour chantier école Burkina : 15 000 €Demande de financement pour projet Bolivien : 3 750 €Frais restant à la charge des volontaires pour mission bolivienne : 3 750 €

12

Page 13: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

Diagramme 4 : Objectif Global part des sources de financement 2012 - 2013 - 46 629 €

Libre et active au sein d’un établissement où la vie associative se doit d’être encouragée, vous avez l’opportunité de participer à des actions de développement pérennes, effectuées au travers de partenariats sérieux et encadrées par une expérience de gestion rigoureuse.

Construire, Informer, Agir, Éduquer : nous n’attendons plus que vous pour y participer !

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

28 %

58 %

14 %

ILERI : 6 720 € Soutien Public/Privé : 26 872 € Etudiants : 13 037 €

13

Page 14: Bilans 2011-2012, Plaquette Ileri Exchange 2012-2013 PDF

ContactsNous contacter

Par mail : [email protected] courrier : 7 - 11, avenue des Chasseurs - 75017 Paris

L’équipe

Aurélien PACCARD - Président - 06 85 80 56 07Aurore LOSTE - Secrétaire généraleLéopoldine VITOUX - TrésorièreCélia SCAPPINI - Responsable des partenariats associatifs locaux Danyal LEFEVRE - Responsable du chantier de développement bolivien Arnaud LORY & Lauréline TROGNON - Responsables du chantier de développement burkinabé Benjamin VALZ - Responsable des conférences et de l’antenne Cinema Politica

Pour plus d’informations

Notre blog : http://ileriexchange.blogspot.frSur Facebook : http://www.facebook.com/IleriExchangeSite de l’ILERI : http://www.ileri.fr

ADCV : http://www.human2others.com/site-adcv.html Apapaya : http://www.apapaya.orgCinema Politica : http://www.cinemapolitica.org/uqam Établissement du Sang Français - Don du Sang : http://www.dondusang.net Croix-Rouge française Paris : http://paris.croix-rouge.frAmnesty International France : http://www.amnesty.frSINGA : http://singaproject.wordpress.com

ILERI ExChange

7 - 11, avenue des Chasseurs75017 Paris

14