31

BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01
Page 2: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

1. FASHION TERRORISM : LA POLÉMIQUE 2. CONFÉRENCE : “LUXURY IN CHINA, WHAT'S NEXT?”3. LE LIVRE BLANC « LUXE 3.0 » PAR ENORA CONSULTING4. LES CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR LUXE SUR LE DIGITAL5. E-COMMERCE TRENDS : LE MOBILE IN RETAIL6. DÉVELOPPER UNE MARQUE SUR LE DIGITAL CHINOIS7. FACEBOOK GRAPH SEARCH POUR LES ENTREPRISES8. LES QR CODES COUSUS MAINS DE DITA VON TEESE 9. DUNHILL RENOUVELLE SA CAMPAGNE “VOICE”10. DODGE : DU CROWDFUNDING POUR VOTRE VOITURE11. KENZO : « ABOVE THE SKY AND BEYOND »12. COACH : TOUTES LES FAÇONS DE PORTER UN TRENCH13. « ESQUISSES D’UNE MALLE » PAR LOUIS VUITTON14. LES CARNETS DE VOYAGE DE ROGER VIVIER 15. LES TENDANCES DE TOMMY HILFIGER & THE FACE HUNTER 16. LEICA : MONOCHROM STORY17. VANESSA PARADIS ÉCO-ÉGERIE DE H&M18. LA COLLECTION EXCALIBUR QUATUOR DE ROGER DUBUIS 19. L’APOLOGIE DU TEMPS SELON GUINNESS20. KATE UPTON FAIT MOUSSER MERCEDES21. BENTLEY LANCE LES PLAQUES SOCIAL MEDIA22. TARGET LANCE LE « TWEET-TO-RUNWAY SHOW »23. UNE CHAMBRE D’HÔTEL ET UNE COMMUNITY MANAGER…

25. LES TABLETTES REINES DU SHOPPING26. CES 2013 : LES TENDANCES FORTES27. APRÈS LE TACTILE, LA NAVIGATION SANS CONTACT28. GOOGLE : LE BRAS TÉLÉCOMMANDE

Page 3: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE

VOIR LE DÉFILÉhttp://bit.ly/11L9mlx

PHILIPP PLEIN : FASHION TERRORISM

Le défilé Printemps/Eté 2013 de Philipp Plein n’est pas passé inaperçu à la dernière Fashion Week de Milan… Pas forcément dans le bon sens du terme puisque le créateur a déchaîné les critiques en accessoirisant ses mannequins d’armes de poing et autres mitraillettes. Une volonté de provoquer très mal accueillie par rapport à l’évocation évidente aux récentes tueries dans les écoles américaines. Une « faute de goût », pour le moins, que Lady Gaga avait déjà commise il y a peu lors d’un concert au Canada où elle était apparue sur scène avec un soutien-gorge orné de 2 armes à feu en plastique.Ces « new fashion heros » comme les définit la marque ne sont pas non plus sans rappeler la vidéo de Hood By Air présentée dans notre précédent Replay. L’ultra violence trouvera-t-elle dans la mode un nouveau territoire d’expression ?

Page 4: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

SAVE THE DATE

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/SdkLXe

CONFÉRENCE : “LUXURY IN CHINA, WHAT'S NEXT?”

Le 21 février prochain aura lieu à Paris, une conférence organisée par l’Association des Professionnels du Luxe, en partenariat avec l’Ipsos et le Boston Consulting Group.Intitulée « Luxury in China, what’s next ? », elle permettra de faire un point sur le développement du secteur luxe en Chine. La croissance du secteur, les nouvelles classes moyennes, le e-commerce et la relation client seront les thématiques notamment abordées.Parmi les intervenants qui tenteront d’apporter des réponses à ces questions, Fennie Fan, Directrice du site Ellechina.com, M. Angelito Tan, Directeur Général de Robert et M. Raphaël le Masne de Chermont, Président exécutif de Shanghai Tang.

Page 5: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

VOIR LE LIVRE BLANChttp://bit.ly/SdVkop

LE LIVRE BLANC « LUXE 3.0 » PAR ENORA CONSULTING

« Comment les marques de luxe peuvent-elles être performantes et innovantes sur le online et les nouvelles technologies tout en conservant leur statut et en offrant à leurs clients une expérience toujours aussi majestueuse ? »Voici le thème de ce livre blanc très complet réalisé par Enora Consulting et intitulé « Luxe 3.0 ».Spécificités du secteur luxe, enjeux et opportunités de l’e-commerce, attentes du consommateur : le livre blanc reprend point par point, de manière chiffrée et détaillée tous les éléments permettant de dresser un état des lieux du secteur et d’établir des projections sur ce que l’on pourrait appeler le « nouveau luxe ».

Page 6: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

L’ INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/UUL0Pc

DIGITALUXURY PRÉSENTE LES CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR LUXE SUR LE DIGITAL

C’est une infographie comme on a peu l’habitude d’en voir. Dans un premier temps, c’est parce qu’elle apporte plus d’ « info » que de « graphie », d’où un effet un peu brouillon. Mais surtout dans un second temps, parce qu’elle s’intéresse réellement à la relation que les marques de luxe entretiennent avec les différents aspects du webmarketing (publicité, référencement, medias sociaux, blogs, sites institutionnels).Infographie tirée d’une étude plus complète disponible au téléchargement, cette analyse porte sur 151 marques de la plupart des secteurs du luxe (horlogerie, joaillerie, parfumerie, cosmétique, automobile, vins et spiritueux…).De nombreux insights intéressants à découvrir !

Page 7: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/SIEbVq

65% DES VISITEURS DE SITES E-COMMERCE VONT SUR LA VERSION MOBILE PENDANT QU’ILS SONT EN BOUTIQUE

C’est un chiffre très révélateur qui vient d’être présenté dans l’étude « ForeSee E-Retail Satisfaction Index: Luxury Brands » réalisée par ForeSee, une entreprise qui mesure l’expérience client. 65% des visiteurs de 13 sites e-commerce haut de gamme utilisent leur mobile en boutique pour visiter le site de la marque. Il est intéressant d’ajouter qu’ils sont également 39% d’entre eux à se rendre sur le site d’un concurrent.Dans l’ensemble, ces mobinautes seraient plutôt satisfaits (à hauteur de 77%) de leur expérience mais le maître en la matière resterait toujours le géant Amazon (88%). Les deux marques qui s’en sortent le mieux sont Tiffany&Co. et la marque américaine Coach.

Page 8: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LA CONFÉRENCE DE LA SEMAINE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/WRpH0A

CRÉER ET DÉVELOPPER UNE MARQUE SUR LE TERRITOIRE DIGITAL CHINOIS

Jeudi 17 janvier avait lieu dans les locaux de la BNP Paribas, une conférence organisée par L’Atelier, sa cellule de veille et de réflexion.Celle-ci a permis une mise en contexte essentielle des nombreux acteurs du digital en Chine ainsi que les spécificités du pays, parmi lesquelles la compréhension des phénomènes sociétaux, comportementaux et démographiques indispensables pour y implanter sa marque. La conférence a donné l’occasion à plusieurs pointures du secteur d’intervenir dont le géant Tencent mais également Renaud Edouard-Baraud, CEO de l’Atelier en Asie.Une conférence enrichissante à laquelle nous avons participé. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le hashtag #digitalchina pour revivre le livetweet de l’évènement.

Page 9: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LA COURSE CONVERSATIONNELLE

LIRE L’ARTICLEhttp://on.mash.to/XBpyRu

FACEBOOK GRAPH SEARCH : QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE POUR LES ENTREPRISES ?

Facebook vient de lancer un moteur de recherche social qui ira chercher dans les données partagées de notre réseau les réponses pertinentes à nos requêtes. Un graphe qui se base sur les informations partagées sur le réseau : j’aime, check-in, photos… La recherche du graphe est faite pour donner une réponse précise à l’internaute, par exemple : « restaurant de sushis à Los Angeles où mes amis sont allés ». Mark Zuckerberg a précisé que les annonces de recherches sponsorisées par les marques se feraient dans un second temps. On l’aura compris, pour préparer l’avenir sur Facebook, les marques sont vivement encouragées à cultiver leur communauté et surtout à continuer d’interagir toujours plus avec leurs fans.

Page 10: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

TWEET ME I’M FAMOUS

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/SofJZc

LES QR CODES COUSUS MAINS DE DITA VON TEESE

Depuis qu’elle s’est lancée dans le business, la sulfureuse effeuilleuse ne manque pas d’imagination pour créer ses lignes de vêtements mais également pour développer son image sur le social media.Surfant sur la tendance du « wearable computing », Dita Von Teese vient de lancer une collection d’inspiration vintage avec des QR codes cousus dans dix modèles de ses robes permettant de se connecter directement au compte Twitter de la belle. Un compte qui réunit déjà plus de 1,3 millions de followers et qu’elle alimente en permanence et en personne, dans « un souci de proximité et d’authenticité » (sic).

Page 11: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LA VOIX DE DUNHILL

VOIR LA CHAINE YOUTUBEhttp://bit.ly/VvtvYy

DUNHILL RENOUVELLE SA CAMPAGNE “VOICE” POUR UNE DIFFUSION MULTI-CANAL

Dunhill renouvelle sa campagne « Voice » au travers de vidéos et guides d’achat. Les deux piliers de cette campagne : le storytelling et la technologie pour booster le e-commerce. La marque a choisi trois personnalités : le photographe Don McCullin, le musicien Brian Eno et l’étudiant et alpiniste Geordie Stewart qui nous racontent tous trois dans un décor toujours élégant, solennel, aux tons noir et blanc, leur carrière. Une campagne moderne et masculine diffusée en print, mail, et sur les canaux digital, social et mobile. Un véritable parti-pris multi-canal qui proposera la mise en place de bouton e-commerce sur Facebook, le partage d’images et de citations sur Twitter ainsi qu’une expérience de réalité augmentée qui sera développée sur l’application mobile.

Page 12: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

CROWD-GIFTING

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/10EQ4iv

DODGE PROPOSE DU CROWDFUNDING POUR ACHETER VOTRE PROCHAINE VOITURE

« New rules for buying your car » : le message est clair. Dodge vient de lancer une opération originale à destination de ses futurs clients : la possibilité de faire financer leur prochaine voiture par leurs communautés (amis, famille, collègues…).Les étapes pour y arriver sont simples : personnaliser la voiture à sa convenance, définir le montant nécessaire à atteindre et l’échéance puis partager le tout à sa communauté (réseaux sociaux, mails…) en lui demandant de financer une partie de la voiture (volant, phares, logo Dodge, etc.).Ces nouveaux business model basés sur le financement par la « foule » s’inscrivent totalement dans les tendances actuelles et pourraient sans doute promettre de beaux jours à plusieurs secteurs économiques « vieillissants ».

Page 13: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

NOUVEAUX CODES

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/WdedWZ

« ABOVE THE SKY AND BEYOND » : LE FILM DE LA PRÉPARATION DU DÉFILÉ KENZO

Kenzo nous offre un film réalisé par Raphaël Gianelli Meriano et nous emporte dans le monde des deux directeurs artistiques de la marque : Carol Lim et Humberto Leon. On y découvre les deux créateurs préparant les castings et essayages pour le défilé homme Automne / Hiver 2013 de Paris à Florence.On y comprend comment les deux créateurs apportent de nouveaux codes à la Maison en insufflant un imaginaire entre rêve et mysticisme.Une collection plus douce que la précédente, inspirée du ciel et au-delà.

Page 14: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

AMERICAN WAY OF LIFE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/VD2EWm

COACH : TOUTES LES FAÇONS DE PORTER UN TRENCH

Dans sa série « How to Wear It », sorte de guide de style à destination de ses consommateurs, la Maison de luxe américaine Coach nous présente cette fois-ci le trench !Une jolie vidéo d’animation dans l’univers New Yorkais, ADN de la marque, ses brownstones, ses parcs, ses promeneurs, ses chiens et sa météo changeante… Pas de problème, il y a plusieurs façons de porter le trench, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille.A découvrir sur la chaîne YouTube de la marque, qui si vous ne la connaissez pas encore est un exemple du genre.

Page 15: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

SOUVENIRS, SOUVENIRS…

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11NUd2T

LE FILM « ESQUISSES D’UNE MALLE » PAR LOUIS VUITTON

Les malles Louis Vuitton, ce sont plusieurs dizaines d’années de mythe, de souvenirs et d’anecdotes. Fabriquées par milliers depuis le XIXe siècle, elles évoquent à chacun une histoire personnelle et unique dans laquelle il est bon de se replonger.Dans ce film, réalisé par l’atelier de création parisien Les Courtisans, la marque retrace au fil des années, un panorama des plus belles créations dans un univers visuel moderne et coloré.Cette présentation d’une multitude de pièces d’exception, disséminées aux quatre coins du globe, évoque le savoir-faire intemporel de Louis Vuitton et sa capacité à se renouveler pour toujours nous surprendre.

Page 16: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

LES AMIS DE MES AMIS…

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Xwg6fT

LES CARNETS DE VOYAGE DE ROGER VIVIER

La communication de Roger Vivier est assez mesurée sur le digital mais toujours de qualité. Pour faire suite aux carnets parisiens d’Inès (de la Fressange), ambassadrice de la marque, le créateur nous présente aujourd’hui le journal des amis d’Inès.Une série sur les bonnes adresses dans différentes villes du monde, recommandées par des personnalités locales. Après Venise et Londres, cet épisode nous emmène à Pékin accompagné de Yitian Zou, productrice de « Creative Sky » (première compétition de fashion designer retransmise à la TV). Au cours de la promenade, celle-ci nous fait découvrir ses spots préférés, galeries et boutiques de jeunes créateurs chinois. Une réalisation réussie et un contenu qui ne manque pas d’intérêt, à découvrir sur le site de la marque ainsi que sur la chaîne YouTube.

Page 17: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

ICH BIN EIN BERLINER

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Uev657

TOMMY HILFIGER & THE FACE HUNTER À LA RECHERCHE DU DENIM PERDU

A l’occasion du Bread&Butter, le styliste américain Tommy Hilfiger a missionné le blogueur Yvan Rodic (The Face Hunter) pour dénicher les dernières tendances de la mode denim dans les rues de Berlin. Armé d’un appareil photo et d’une caméra intégrée dans sa veste pour enregistrer ses impressions, ce dernier a traqué les looks des passants et son reportage a été retransmis en livestream dans le Salon grâce à une installation vidéo composée de 58 écrans. Toutes les photos sont également consultables sur un album Facebook de la page de la marque, ainsi que sur tous les autres supports social media : Pinterest, Instagram, Google+, etc… et sur le blog de The Face Hunter.Le même dispositif a été utilisé avec la « it girl » Daisy Lowe, son reportage est aussi à voir sur la chaine YouTube de Tommy Hilfiger.

Page 18: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

MONOCHROM STORY

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Xz4Uzy

L’ÂME NOIRE ET BLANCHE DE LA PHOTOGRAPHIE

Leica qui a pris le virage du numérique depuis longtemps renoue avec la tradition et puise dans son ADN en sortant sur le marché le M-Monochrom, un appareil photo qui ne prend que des clichés en noir et blanc.Un retour aux sources illustré par une superbe vidéo intitulée « Soul » qui nous promène à travers plusieurs décennies d'histoire, de passion et de guerre. Racontée du point de vue de la caméra, on devine néanmoins que l’histoire du film fait référence à la vie de Robert Capa.Les images ont été produites en seulement quatre jours de tournage et aucune image d'archives n’a été utilisée.

Page 19: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

ÉCO-ÉGERIE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/141m66m

VANESSA PARADIS AMBASSADRICE H&M

Pour incarner la collection printemps « Conscious », dite éco-responsable, H&M a fait appel à Vanessa Paradis et a dévoilé cette semaine une vidéo, façon « making of », présentant une ligne d’inspiration vintage dominée par des imprimés botaniques, très « Hippie Chic ».L’ex-égérie de Chanel se dit très concernée par le développement durable et donc en parfaite adéquation avec la marque qui n’utilisera que des matériaux éco-responsables, tels que le coton biologique, le polyester recyclé ou encore le Tencel®. Un programme de collecte de vêtements sera également lancé en parallèle : les clients pourront apporter dans certains magasins les articles dont ils ne veulent plus, quelle que soit la marque.La caution de l’actrice suffira-t-elle pour éviter à la marque les soupçons de greenwashing souvent associés à ce type d’opérations ?

Page 20: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

FANTASTIC WATCHES

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YiR5LA

ROGER DUBUIS : NOUVELLE COLLECTION EXCALIBUR QUATUOR

Roger Dubuis, l’une des manufactures les plus innovantes du 21ème siècle nous fait découvrir sa toute nouvelle collection Excalibur Quatuor dans un film inattendu pour le secteur de la haute horlogerie. Sur des notes de trailer d’un film de science-fiction, la marque nous emporte dans son univers, la signature plante d’ailleurs le décor : « Entrez dans un monde incroyable ».On y retrouve un aigle symbole de la précision, de la maîtrise et de la haute technicité de ces nouvelles montres composées d’un tout nouveau matériau : le silicium. Un spot qui ne manque pas de puissance et de magie pour nous démontrer l’avance de la marque dans l’horlogerie contemporaine.

Page 21: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

INSTANTS D’ANTAN

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Sv0mwT

L’APOLOGIE DU TEMPS SELON GUINNESS

Guinness présente un tout nouveau film en noir et blanc réalisé par l’agence BBDO en collaboration avec le studio Gorgeous. Après son premier film « Cloud » dévoilé en octobre dernier, voici donc le second volet de la campagne « Made Plus » de la marque intitulé « Clock ».Sur la célèbre musique « Vlatava » du compositeur tchèque Bedrich Smetana, Guinness nous plonge dans la vie trépidante d’un petit village des années 1890. Un voyage dans le temps original dans lequel une horloge joue le rôle principal et donne le rythme aux villageois. Elle accélère, remonte ou suspend le temps pour leur permettre de profiter des instants rares et uniques de leurs vies.Une vidéo qui entretient l’affinité des consommateurs avec la Guinness, symbole de ceux qui ont fait le choix de prendre le temps de vivre.

Page 22: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

HOT MOTION

VOIR LA PAGE FACEBOOKhttp://on.fb.me/13uVyee

KATE UPTON FAIT MOUSSER MERCEDES

Le Super Bowl approche et comme chaque année, sa large audience est convoitée par de nombreux annonceurs. Cependant rares sont les marques de luxe qui communiquent à cette occasion, problème d’image et de cible... Le secteur automobile fait néanmoins exception et cette année Mercedes se lance dans une opération séduction en misant sur les charmes de Kate Upton. Dans une vidéo en slow motion, la cover girl qui a construit sa réputation sur les réseaux sociaux, aguiche des laveurs de voiture, en l’occurrence une Mercedes-Benz CLA. Un clip suggestif, très premier degré, à la limite du vulgaire s’il n’était pas traité de façon humoristique et une communication franchement décalée de la part du constructeur allemand, mais spécialement bien adapté au public visé… ou à son stéréotype.

Page 23: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

HASHTAG MARKETING

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/SPnwzF

BENTLEY LANCE LES PLAQUES SOCIAL MEDIA

L’automobile est un des secteurs les plus dynamiques sur le digital : gaming, applications diverses, social vidéos, etc… On ne compte plus les opérations visant une cible jeune et connectée, empruntant de plus en plus les codes, la culture et le langage de ces nouveaux aspirants.A ce titre, il est à noter l’initiative originale et pertinente de Bentley à l’occasion du Salon automobile international de Detroit. Afin d’inciter les visiteurs à converser sur les réseaux sociaux autour de leur modèle préféré, le constructeur de luxe a affiché sur les plaques d’immatriculation de ses trois voitures d’exposition, un hashtag incluant le nom de la berline. Rien de révolutionnaire, aucune technologie de pointe, une idée toute simple mais efficace.

Page 24: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

WHAT ABOUT MY TORTILLA ?

VOIR LA CHAÎNE YOUTUBEhttp://bit.ly/XxO5VR

TARGET LANCE UNE OPÉRATION 2.0 “EVERYDAY COLLECTION TWEET-TO-RUNWAY SHOW”

La marque Target, chaîne de distribution américaine lance cette semaine sur YouTube une opération en direction de ses followers intitulée « Tweet to Runway Show ». Le 24 janvier sera présenté un défilé en live «Everyday Collection», concept original où le distributeur propose des produits du quotidien (couches, pain de mie…) et fait monter le buzz en invitant les followers à tweeter des messages originaux. La marque sélectionne les tweets les plus loufoques et s’engage à y répondre en vidéo sur sa chaîne YouTube. Un concept peut-être un peu décousu qui peine à prendre, donc une affaire à suivre les jours qui viennent !

Page 25: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

COMMUNITY MANAGER DE LUXE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/XjnRpK

UN HÔTEL PROPOSE UNE CHAMBRE À 47 000$ INCLUANT UNE ASSISTANTE SOCIAL MEDIA

Et si le concierge de luxe devenait 2.0 ? Voici la question que s’est sans doute posée le Madison Hôtel de Washington D.C.Celui-ci propose en effet une offre pour le moins originale comprenant un séjour de quatre nuits dans une suite présidentielle, une voiture avec chauffeur, 5000 dollars pour se faire plaisir dans les boutiques Brooks Brothers, une invitation à l’inauguration du début du deuxième mandat de Barack Obama et… une assistante social media. En d’autres mots, l’offre comprend une personne qui vous est totalement dévouée, se chargeant à votre place de tweeter, d’instagrammer, de poster des statuts Facebook et de publier vos photos sur Pinterest.Un moyen de rester en contact avec sa communauté tout en passant des vacances déconnectées !

Page 26: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

Certains annoncent depuis longtemps sa mort prochaine… Il est vrai qu’avec la multiplication des écrans tactiles, la souris a du mouron à se faire. Quoiqu’il en soit, elle restera certainement pour de nombreuses années le symbole de nos usages digitaux, notre prolongement sur le web, notre bras armé numérique. C’est donc l’occasion ou jamais de rendre un hommage (presque posthume) à cette première liaison informatique qui a changé nos habitudes, nos interactions et nos modes de consommation.Le cordon ombilical étant coupé, qu’en est-il maintenant ? Quels nouveaux comportements adoptons-nous du « bout des doigts » ? Quelles conséquences sur nos actes d’achats par exemple ? D’autant plus que la « touch technologie » ne semble être qu’une étape vers la dématérialisation et les imaginations les plus prolixes se déchaînent -à coup de brevets- pour concevoir la souris de demain. Rien ne se perd, tout se transforme. Finalement, même sur le digital, la vie est un éternel recommencement.

Page 27: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

TOUCH COMMERCE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/XHhX3Y

LES TABLETTES REINES DU SHOPPING

Bien que la technologie soit finalement assez récente, les périphériques tactiles font désormais partie de notre vie et tout le monde s’accorde à dire qu’ils ont changé notre rapport au web. Mais la mutation ne s’arrête pas là… En passant du Smartphone à la tablette nos modes d’achats ont eux aussi évolués. D’après une récente étude menée par Adobe Systems, 55% des propriétaires de tablettes déclarent l’utiliser pour acheter des produits, comparativement à 28% des utilisateurs de Smartphones. Ils sont aussi une majorité à en faire une activité régulière : 44% contre seulement 20% sur mobiles. Rapidité de connexion, fluidité, confort d’utilisation et simplicité de navigation, tout concoure à penser que la tablette est aujourd’hui le meilleur allié du e-commerce. En attendant qu’une autre innovation ne la remplace…

Page 28: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

BIG DATA & BIG SCREEN

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/ZRRbW9

CONSUMER ELECTRONICS SHOW 2013 : DES TENDANCES FORTES IDENTIFIÉES

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show est l’évènement international incontournable de l’innovation technologique se tenant à Las Vegas. Pour son édition 2013 du 8 au 11 janvier, il a permis de mettre en avant de nombreuses innovations autour des données et des écrans.Et la tendance semble être au « big ». Notamment, des écrans de plus grande taille et plus grande résolution que l’on ne retrouve plus seulement chez soi sur la télévision ou l’ordinateur mais également sur le frigo, le radiateur, la table, les murs, etc…De plus, les réflexions autour des Big Data et du traitement des données sont également toujours très présentes. Quelles solutions ? Comment ? Et pour combien ? Parmi les autres innovations, on retrouve des dispositifs pour la 3D, les voitures connectées et la TV connectée…

Page 29: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

UN AIR DE MINORITY REPORT

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/VXWd4V

APRÈS LA SOURIS ET LE TACTILE, LA NAVIGATION SANS CONTACT

Vous connaissez sans doute ces scènes mythiques des films les plus futuristes tels que Minory Report où les acteurs naviguent sur des interfaces sans pour autant les toucher. Et bien, il semblerait que la tendance pour 2013 soit à cette dite-navigation que l’on qualifiera de « sans contact ». Bon nombre d’entre vous connaissent sans doute déjà la technologie Kinect mais ce sont d’autres nouvelles technologies qui attirent aujourd’hui notre attention. Parmi elles, Long Live Tobii, Leonard3Do, Leap Motion et Oculus VR sont en phase de développer de manière significative ce marché prometteur. Ne vous étonnez pas donc si, dans les prochains mois, vous apercevez des gens faire de grands gestes devant leurs laptops…

Page 30: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

BODYGITAL

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/XJ1Jax

GOOGLE DÉPOSE UN BREVET POUR UTILISER VOTRE BRAS COMME TÉLÉCOMMANDE

Le géant de Moutain View nous surprendra toujours. Avec plusieurs dizaines de brevets déposés mensuellement, ce sont souvent des innovations technologiques toujours plus bluffantes que l’on peut découvrir.Celui-ci déposé très récemment, propose d’apporter une nouvelle fonction à son produit futuriste, les Google Glasses. Un « rayon laser » permet d’afficher sur votre bras plusieurs options commandant les fonctions desdites Glasses.Une idée qui nous permettrait d’effectuer des actions sans l’ombre d’une complication puisque nous serions notre propre télécommande…Une fonctionnalité qui nous rapprocherait de plus en plus de l’ère des cyborgs ?

Page 31: BLSTK Replay n°32 > La revue luxe et digitale du 17.01 au 23.01

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique