28

BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06
Page 2: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

1. BEYONCÉ, ANOREXIQUE POUR CAVALLI ? 2. L’OPÉRATION BLOGUEURS DE PINTEREST FRANCE3. JE VEUX LES LUNETTES DE KARL !4. FENDI, COLLECTION PRE FALL 20135. LOUBOUTIN CHEZ SAKS, LANCEMENT DIGITAL6. BURBERRY CÉLÈBRE L’ANGLETERRE ET SON ARTISANAT7. RESET, LE COURT-MÉTRAGE DU CFDA ET SWAROVSKI8. « PROUD TO BE LATE », LES 24 HEURES DE CHAUMET9. LA ROSE LANCÔME VUE PAR LES BLOGUEURS10. LES VITRINES INTERACTIVES DE KATE SPADE11. #THEWAYEYEWEAR, LE CLIP DE VOGUE EYEWEAR 12. QUENOTTE PRÉSENTE « DERRIÈRE LE MIROIR »13. L’APP « HYPNÔSE SHOW » DE LANCÔME SUR FACEBOOK14. LE NOUVEAU FILM « LEGEND » PAR MONTBLANC15. CATHERINE WALES EXPÉRIMENTE L’IMPRESSION 3D 16. ABARTH, UN COMPTE TWITTER IMPOSSIBLE À SUIVRE17. SWATCH SCUBA LIBRE COLLECTION 18. MUGLER FOLIES19. LA PETITE VESTE NOIRE DE CHANEL S’EXHIBE EN CHINE

21. INFOGRAPHIE SUR L’ÉVOLUTION DU MÉTIER DES RP22. LES CHIFFRES DE TUMBLR EN 201323. TWITTER OUVRE SES ANALYTICS AU GRAND PUBLIC24. LA « FOURSQUARE TIME MACHINE »25. DATAPARIS, LA SOCIOLOGIE PARISIENNE DU MÉTRO

Page 3: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE

BEYONCÉ, ANOREXIQUE POUR CAVALLI ?

A l’occasion de sa tournée « The Mrs. Carter Show World Tour », Beyoncé s’est associée au créateur italien Roberto Cavalli afin de lui confectionner une robe exceptionnelle (ci-contre). Seul problème, lorsque que la marque en a fait la promotion, elle a décidé d’esquisser Beyoncé dans des traits et formes loin d’être réalistes, proches de l’anorexie.Évidement, cela ne reste qu’un croquis mais cela a suffi aux fans Facebook de la marque pour crier au scandale. Résultat ? 4500 likes, 770 partages, 250 commentaires. Les fans ont manifesté contre « l’idéal féminin irréaliste » que le couturier semble avoir voulu exposer, en témoignent les multiples ironies, comparaisons et métaphores exagérées, à découvrir sur la page Facebook.Malgré une tentative de rattrapage par la marque, la polémique enfle toujours !

VOIR LA PAGE FACEBOOKhttp://on.fb.me/1akFWO0

Page 4: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

DE PINS EN ÉPINGLES

L’OPÉRATION BLOGUEURS DE PINTEREST POUR SON INSTALLATION EN FRANCE

Pour accompagner sa croissance en France, l’entreprise américaine a déployé une nouvelle interface entièrement traduite et s’installe dans le pays à long terme en embauchant un responsable développement et un community manager. Pour cette occasion, Pinterest a lancé une campagne de communication intitulée « Épingler c'est partager ». Le réseau social s'est donc associé à 300 blogueurs afin qu’ils livrent leur vision de la plateforme et de ses atouts à leur communauté, l’objectif étant de trouver de nouveaux utilisateurs. Une soirée a également été organisée avec ces blogueurs et quelques medias pour promouvoir l’opération.Une entrée remarquée donc et des opportunités croissantes puisqu’aujourd’hui Pinterest attire environ un million de visiteurs uniques par mois (deux fois plus qu’il y a un an).

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/18QPUsh

Page 5: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

STAR DIGITALE

JE VEUX LES LUNETTES DE KARL !

Vous voulez voir Karl Lagerfeld sans lunettes ? Alors accrochez-vous, ça ne va pas être simple !Pour sa nouvelle collection eyewear, le grand Karl vous met au défi sur le site spécialement conçu pour l’occasion : jeveuxleslunettesdekarl.com.Une plateforme de jeu où il faut essayer d’attraper le plus de paires de lunettes possible, niveau après niveau, pour tenter de gagner des solaires ainsi que 10 des figurines Tokidoki Karl Lagerfeld, en édition limitée. Mais attention, à chaque faux pas vous ne pourrez échapper à ses remarques acides et caustiques. Pour accompagner cette campagne, une vidéo nous présente le personnage en 3D dans les rues de Paris, esquivant les unes après les autres les tentatives d’une jeune fan. A découvrir et à tester absolument !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/12aF6eQ

Page 6: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

INSTINCT ANIMAL

FENDI, COLLECTION PRE FALL 2013

Pour présenter sa pré-collection Automne 2013, Fendi a réalisé un très joli film en slow motion sur fond de décors Renaissance, au cœur du somptueux Roman Palazzo. L’aspect fourrure des tenues mises en scène déplaira à certains, mais on ne peut nier la plastique et l’esthétique de la photo sur ce spot. Un exercice de style au ralenti, dans un pêle-mêle de clairs obscurs qui nous présente ces femmes dans des postures figées avec pourtant des tenues en mouvement, fourrures animales et sauvages, qui prennent vie sous les projecteurs et les ventilateurs des réalisateurs.On notera également cette semaine la sortie de la nouvelle plateforme web de Fendi que vous pouvez retrouver ici : http://www.fendi.com/

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13XnIwS

Page 7: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

STEP BY STEP

LOUBOUTIN CHEZ SAKS, LANCEMENT DIGITAL

Pour l’ouverture de son « shop-in-shop » chez Saks Fifth Avenue, le premier aux Etats-Unis, Christian Louboutin et la chaine de grands magasins se sont associés pour organiser une communication essentiellement basée sur le digital. Une première phase de teasing vidéo a été orchestrée par Saks qui l’a partagé sur l’ensemble de ses réseaux sociaux accompagné du hashtag #SaksLovesRedSoles. Le film reveal montre un groupe de jeunes femmes alignées devant l'atelier de Christian Louboutin, qui, à l'intérieur, peint des semelles en rouge. Une femme en sort, mais la peinture est encore humide et elle laisse derrière elle des empreintes écarlates à travers Paris, jusqu’aux rues de New York, par transposition de plans. Une vidéo aspirationnelle, destinée à un public de jeunes consommatrices, et dont le but est avant tout de créer du trafic en magasin.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/19ILhQh

Page 8: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

SWEET HOME

BURBERRY PRORSUM CÉLÈBRE L’ANGLETERRE ET SON ARTISANAT

Dans le cadre de sa collection pour homme Printemps/Été 2014, présentée le 18 juin à Londres, Burberry revient sur ses 150 ans d’histoire et d’inspiration.Dans une vidéo mêlant des images d’archives et des vues de la capitale britannique à des close-up sur les différentes étapes de fabrication dans ses ateliers, la marque souhaite célébrer le savoir faire et la qualité de l’artisanat anglais, ainsi que son éternel esprit d’innovation. Un retour aux sources, annoncé dès le titre : « Back Home In London ».Comme à l’accoutumée, le défilé pour cette nouvelle ligne a pu être visionné en live stream sur la page du site Burberry qui lui est consacrée.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11sILGb

Page 9: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

MOTEUR, ACTION

LE FILM « RESET » AVEC COCO ROCHA POUR LES PRIX SWAROVSKI DU CFDA

Comme chaque année, le CFDA (Council of Fashion Designers of America) récompense les designers de mode pour leurs plus belles créations lors des CFDA Fashion Awards, en partenariat avec la cristallerie Swarovski. L’édition 2013 ayant eu lieu le 3 juin dernier, l’organisation a fait appel à Coco Rocha et Reid Prebenda pour figurer dans un court-métrage en l’honneur des nominés pour les prix « Swarovski Womenswear Designer of the Year », « Swarovski Menswear Designer of the Year », et « Swarovski Accessories Designer of the Year ».Un mini film en noir et blanc intitulé « Reset » d’une durée de 3min50s dans lequel les acteurs tournent successivement plusieurs séquences d'une rencontre romantique, tout en portant diverses pièces des nominés, le tout dans un style rétro éclatant.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17fKC8Y

Page 10: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

WHAT TIME IS IT?

« PROUD TO BE LATE », LES 24 HEURES DE CHAUMET

Pour ce nouveau court-métrage dédié à son modèle « New Class One », décliné en 9 montres différentes, la Maison Chaumet a fait appel à la jeune actrice Alma Jodorowsky pour illustrer 24 heures de la vie d’une parisienne.Noctambule de charme, insouciante et légère, elle traverse Paris aux premières lueurs de l’aube et ne se lève que lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel pour partir à moto vers de nouvelles aventures… au gré de ses envies, toujours chic et glamour.Malgré des images esthétiques et un traitement de qualité, on regrette le manque d’originalité du scenario et la vision un peu trop stéréotypée et déjà vue de « la parisienne ».

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11TnRmD

Page 11: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

LA REINE DES FLEURS

LA ROSE LANCÔME VUE PAR LES BLOGUEURS

En ce mois de juin, Lancôme célèbre la rose, emblème de la marque depuis ses presque 80 ans d’existence. Pour l’occasion, elle organise deux expositions simultanées, mais dans des lieux différents, dans le cadre du festival de photographie Luminato de Toronto, dont L’Oréal est le principal partenaire. Le thème reste le même : réinterpréter cette fleur iconique, symbole de féminité, de fraîcheur et de passion. La première exposition, intitulée « Rôses By… » présente le travail de 20 grands photographes internationaux, comme Nick Knight, Peter Lindbergh ou encore Patrick Demarchelier. « 20 blogueurs pour une Rose » est le nom explicite de la seconde, blogs parmi lesquels on retrouve She Does the City et Dainty Girl’s, et qui sera présentée au David Pecaut Square, dans une galerie virtuelle accessible uniquement en téléchargeant auparavant l’application spécialement conçue pour l’opération.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/1bN4v3U

Page 12: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

SHOPPABLE WINDOW

LES VITRINES INTERACTIVES DE KATE SPADE EN COLLABORATION AVEC EBAY

Peu après le lancement de sa première boutique à Tokyo en mars dernier, la marque américaine Kate Spade vient d’ouvrir 4 nouveaux magasins pop-up digitaux éphémères dans la ville de New York. Ces boutiques proposent 30 produits de sa gamme de vêtements et accessoires pour femme à découvrir grâce à un écran tactile situé en vitrine, disponible 24 heures sur 24 pour les passants.Plus précisément, ceux-ci peuvent explorer les produits de la collection, choisir de les acheter via PayPal, et se les faire livrer à n’importe quelle heure et à l'endroit même où ils se trouvent dans la ville, grâce à un partenariat avec eBay. Bien entendu, pas d’inquiétude, l’ensemble est sécurisé car toutes les informations sont traitées depuis votre mobile. Les boutiques sont ouvertes jusqu'au 7 juillet inclus.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/19d1GtH

Page 13: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

HASHTAG STORY

#THEWAYEYEWEAR, LE NOUVEAU FILM DE VOGUE EYEWEAR

Vogue Eyewear présente sa collection de lunettes Printemps/Eté 2013 dans une vidéo pop et colorée sur une chanson inédite de Mai Lan.Intitulé #TheWayEyewear, ce nouveau clip met en scène, avec humour, trois copines dans les différentes situations de la vie d’une fashionista : le regard fatigué des lendemains de fête, l’interminable hésitation des séances d’essayage, les raccords de maquillage sans miroir, etc… L’histoire est divisée en plusieurs chapitres, dont pour chacun le nom est précédé d’un hashtag. #Girls best friends, #Can you see my eyes, #I am every women ou encore #And you can share, le message est explicite ! La vidéo se termine d’ailleurs par les adresses Facebook et Twitter de la marque, qui vient également d’ouvrir un Pinterest.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/1bRAS1y

Page 14: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

AUX PAYS DES MERVEILLES

QUENOTTE PRÉSENTE SON FILM « DERRIÈRE LE MIROIR »

La marque de vêtement pour enfants Quenotte, présente cette semaine un très joli film, inspiré de l’imaginaire des contes de fées. « Derrière le miroir » est l’histoire d’Hugo, un jeune garçon sur le point de s'embarquer dans un voyage inattendu. Après une chute, il se retrouve projeté au centre d'un monde merveilleux où il rencontre Clara, une jeune fille mystérieuse qui l'encourage à le suivre et à jouer avec elle.Ce court-métrage onirique, écrit et réalisé par Thibaut Vieville et Simon Penochet nous plonge dans un univers plein de symboles, éclaboussé par la nostalgie des souvenirs d'enfance et devrait plaire autant aux petits qu’aux grands.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/14HxW77

Page 15: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

AU PREMIER COUP D’OEIL

L’APP « HYPNÔSE SHOW » DE LANCÔME SUR FACEBOOK

La collaboration Lancôme / Alber Elbaz que nous vous présentions dans le BLSTK Replay n°49, continue sur Facebook sous la forme d’une application permettant de gagner le mascara Doll Eyes de la collection.Ainsi, du 17 juin au 8 juillet 2013, il suffit de vous rendre sur la page Facebook Lancôme, d’uploader une photo de vous, de la personnaliser avec les yeux illustrés qui sont proposés, et de la partager à vos amis. Les 10 photos qui obtiendront le plus grand nombre de votes seront désignées gagnantes.Une mécanique très simple et des résultats toujours efficaces en termes d’engagement : déjà des dizaines de fans ont participé à l’opération.

VOIR L’APP FACEBOOKhttp://on.fb.me/14FCLOn

Page 16: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/19d1QkQ

L’HOMME MODERNE

LE NOUVEAU FILM « LEGEND » PAR MONTBLANC

Dans la continuité de sa campagne print pour son parfum « Legend » shootée par Peter Lindbergh, la Maison Montblanc lance son film publicitaire sur la fragrance pour homme aux notes de bergamote et de bois de santal, avec en égérie le mannequin britannique Simon Clark. Un spot simplissime, en noir et blanc, sans fioritures ni artifices, qui nous offre à voir un modèle icône de la masculinité, du charisme et de l’assurance. C’est avec un air mystérieux et fort, le regard sur l’horizon, que le modèle anglais incarne l’homme, le vrai, le moderne, dans son caractère intemporel et éternel.

Page 17: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

TECH FASHION

LA DESIGNER CATHERINE WALES EXPÉRIMENTE L’IMPRESSION 3D

Après avoir travaillé pendant 15 ans pour Yves Saint Laurent, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Emanuel Ungaro, la fashion designer Catherine Wales lance sa propre ligne d’accessoires. Appelée « projet ADN », elle comprend en tout 8 pièces avant-gardistes, inspirées par les chromosomes humains, et entièrement conçues en impression 3D, avec pour objectif de mettre en synergie la haute couture, la technologie et la science.Une vidéo récemment mise en ligne permet d’avoir un aperçu du procédé de fabrication de ces modèles, et la collection est à découvrir sur le site Showtime, l’espace digital de l’University of the Arts London, où la créatrice a passé une maîtrise en mode numérique.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/13TBf8T

Page 18: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

TROP VITE POUR TOI

ABARTH LANCE LE COMPTE TWITTER IMPOSSIBLE À SUIVRE

Pour la promotion de son modèle Abarth 500 en Allemagne, Fiat lance un compte Twitter impossible à suivre ! Une idée simple mais très originale et complètement décalée pour communiquer sur les performances du véhicule, en termes de puissance et de vitesse. Au rythme de plusieurs tweets par jour, accompagnés du hashtag #ZeroFollowers la marque met au défi les twittos de suivre ce compte.Si vous tentez quand même le following, vous recevrez le message privé suivant : « Personne ne peut suivre l'Abarth 500. Vous le voulez ? Alors venez faire un essai ! ». Un lien renvoie vers la page du site Abarth conçue pour l’occasion où il est possible de gagner des essais de pilotage sur des circuits automobiles. Le seul bémol de cette opération réside bien entendu dans la viralité d’une telle mécanique…

VOIR LE COMPTE TWITTERhttp://bit.ly/16b8cPR

Page 19: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

PROFONDEURS URBAINES

LA VIDÉO « SOUS-MARINE » DE SWATCH POUR SA NOUVELLE COLLECTION

Pour la promotion de sa nouvelle montre de plongée Swatch Scuba Libre, l’entreprise suisse a dévoilé un spot TV d’une minute absolument fantastique.Sur une musique du chanteur anglais Mika intitulée Underwater, la vidéo vous emporte dans un monde imaginaire où les fonds marins se confondent aux architectures urbaines. La marque insiste donc sur le fait que cette montre n’est pas spécifique aux grands plongeurs, elle convient également aux personnes plus traditionnelles, à chaque moment de la journée. Un film métaphorique, plein de poésie, dont les images valent le détour.Pour plus d'informations sur cette collection, rendez-vous sur le site http://www.swatch.com/

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17VrfBz

Page 20: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

STRASS ET PAILLETTES

MUGLER FOLIES

À vos agendas ! À partir du 10 décembre 2013 débuteront les « Mugler Follies », un spectacle conçu par Thierry Mugler, qui a l’occasion nous rappelle que son premier prénom est Manfred. Cette revue « revisitée » mettra en scène le parcours d’une jeune femme dont le rêve est de briller et de devenir funambule. Au gré de rencontres insolites, elle se découvrira, s’affirmera et se transformera pour devenir sublime et épanouie. On nous promet des tableaux mêlant la magie à la haute technologie, la lumière à la transformation, pour emporter le spectateur dans un tourbillon d’émotions, rythmées par des musiques et chansons originales.En attendant vous pouvez découvrir un peu plus de cet univers sur la plateforme dédiée où il est dès à présent possible de réserver en ligne sa place à : Le Comedia, 4 bd de Strasbourg, Paris 10.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/ZX1QT2

Page 21: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

CLASSIQUE REVISITÉ

LA PETITE VESTE NOIRE DE CHANEL S’EXHIBE EN CHINE

Après avoir visité Paris, Milan, Londres, New York, Tokyo et d’autres grandes villes de la mode, la petite veste noire de Chanel, la pièce universelle du vestiaire de la mode, est finalement arrivée à Pékin et Shanghai. Les expositions auront lieu à partir des 19 et 21 juin dans ces deux villes.Deux vidéos teaser sont lancées afin de célébrer l’ouverture en Chine de cette manifestation photographique de Karl Lagerfeld, dans laquelle de nombreuses célébrités internationales portent la veste iconique et s’approprient à leur manière cette pièce unique qui traverse si bien les époques.Mises en ligne le 7 juin et le 13 juin, ces deux films ont eu respectivement plus de 9 000 et 6 000 de vues sur YouTube.

VOIR LES VIDÉOShttp://bit.ly/16ydMMRhttp://bit.ly/13hRwE1

Page 22: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

Parce qu’une image vaut mille mots, la suprématie de la communication visuelle n’est plus à prouver, notamment sur le social media, et de nombreuses infographies, entre autres, sont là pour le démontrer. Infographies qui elles aussi surfent sur la tendance et font partie des contenus les plus partagés. Une viralité qui explique leur multiplication depuis quelques années, sur autant de sujets divers et variés… Trop peut-être ? Au risque de frôler le burn out. La forme primant sur le fond, on assiste parfois à une dilution de l’information qui les éloigne de leur objectif premier. Si l’on considère que la data visualisation consiste à représenter graphiquement des données pour leur insuffler un sens d’une façon esthétique, en y injectant une dose de storytelling, les nouveaux formats digitaux intelligents, dynamiques et interactifs, semblent beaucoup mieux adaptés. Une performance tant en termes de traitement des informations que dans l’attrait et l’intérêt qu’ils suscitent. Une évolution à regarder de près car elle ouvre aussi, pour les marques, de belles perspectives marketing.

Page 23: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

DU REPORTER AU BLOGUEUR

INFOGRAPHIE SUR L’ÉVOLUTION DU MÉTIER DES RP

L’agence de RP américaine Inkhouse a réalisé une infographie sur l’évolution du métier, des RP traditionnelles aux RP digitales, sous forme d’avant -après. Et l’on constate que le 2.0 a révolutionné la profession. Qu’il s’agisse des relais d’information ou des supports utilisés, tout a changé.Si dans l’évolution générale du monde du travail, le numérique a grandement simplifié les tâches, on est loin du compte dans ce secteur. Le social media, désormais au coeur des stratégies, démultiplie les actions, les cibles et les points de contact, alors que le temps réel du digital oblige à une vigilance constante et une réactivité sans faille. Une évolution des pratiques, qui au-delà des outils, doit avant tout passer par une remise en question des mentalités.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/19d0nen

Page 24: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

DATA BLOGS

LES CHIFFRES DE TUMBLR EN 2013

Depuis son rachat par Yahoo!, on ne sait pas vraiment où en est la plateforme de contenus dans sa croissance et ses perspectives. Cette infographie, réalisée par Wishpond, livre un concentré de données pour juger les performances de Tumblr face aux autres principaux réseaux sociaux.Même si seulement 6% des internautes possèdent un Tumblr, ce sont plus de 111 millions de blogs qui y sont hébergés pour près de 52 milliards de publications, dont 76 millions chaque jour. Les utilisateurs proviennent à 34% des Etats-Unis et deux tiers ont moins de 35 ans. Autre fait important : 20% du trafic de la plateforme est généré par les supports mobiles !Une infographie qui démontre que l’avenir de Tumblr semble toujours radieux. De là à y voir une quelconque corrélation avec son rachat par Yahoo!...

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/11jffG0

Page 25: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

STATWEETSTIQUES

TWITTER OUVRE SA PLATEFORME ANALYTICS POUR LE GRAND PUBLIC

Depuis plusieurs mois, la plateforme Analytics de Twitter était disponible pour quelques grands publicitaires avertis (comprenez : ceux dont le budget était suffisamment conséquent). Le réseau de micro-blogging a récemment annoncé son déploiement au grand public.Concrètement, ce tableau de bord permet de mesurer la performance de vos contenus partagés (nombre de retweets, favoris et réponses reçues, nombre de clics sur vos liens) ainsi que d’obtenir des données précises sur vos abonnés (intérêts, localisation, démographie) sous forme de cartographie. L’ensemble de ces données est bien entendu téléchargeable au format .CSV.Pour consulter vos statistiques personnelles, rendez-vous sur https://analytics.twitter.com

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/15chFns

Page 26: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

ALLER POUR LE FUTUR

LA « FOURSQUARE TIME MACHINE » PRÉDIT VOS FUTURS ENVIES

Ce n’est pas une intelligence artificielle mais le principe en rappelle de manière assez étrange le fonctionnement… Foursquare a lancé récemment un outil appelé « Foursquare Time Machine » identifiant à votre place les lieux incontournables où aller en fonction de vos affinités et intérêts constatés lors de vos précédents déplacements.Annoncé sur son blog officiel, cet outil s’appuie sur la base de données des 4 milliards de check-ins de Foursquare pour proposer de nouvelles façons de visualiser et découvrir des endroits qui pourraient vous intéresser. Il est également possible d’enregistrer et partager les visualisations de vos données. Bref, un magnifique voyage « à travers le temps et l’espace ».

VOIR LE SITEhttp://4sq.com/18QR72z

Page 27: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

MÉTROGRAPHIE

DATAPARIS, SOCIOLOGIE DU MÉTRO PARISIEN

Le concept de DataParis.io repose sur cette volonté de constater des faits sociologiques sur les Parisiens par le biais des stations de métro. Ainsi, la plateforme regroupe 17 types de données issues notamment de l’INSEE pour chaque arrondissement et commune connectés au réseau métropolitain. Le métro constitue un référentiel commun à tous les Parisiens, mais ces stations ne définissent pas que de simples repères géographiques. Elles représentent un quartier et par conséquent ses habitants, leur mode de vie, différentes façons de voir le monde. Si DataParis ne prétend pas être une étude exhaustive, elle a en revanche vocation à être un observatoire, une contextualisation de données issues de sources fiables. Un projet que l’on est particulièrement fiers de vous présenter puisqu’un de ses concepteurs rejoindra bientôt notre équipe !

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/14gqIov

Page 28: BLSTK Replay n°51 > La revue luxe et digitale du 13.06 au 19.06

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique

Gilles BertauxPlanneur stratégique

Yang YuanCommunity manager Chine