11
Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com VISITER LA HAUTE-VIENNE EN GROUPE ÉDITION 2014

Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Haute-Vienne Tourisme Réservation et les Offices du Tourisme de la Haute-Vienne ont créé la brochure "Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013". Cette brochure a pour objet de vous présenter les différentes visites possibles en groupe dans notre département.

Citation preview

Page 1: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Tous nos chemins mènent à vouswww.tourisme-hautevienne.com

VISITER LA HAUTE-VIENNE EN GROUPEÉDITION 2014

Page 2: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Sommaire

Bienvenue en Haute-Vienne ! Vous serez étonnés par l’histoire de Limoges et de nos villes, de nos villages, par la vitalité des savoir-faire traditionnels : la porcelaine, l’émail, le vitrail, le cuir, le papier, l’argile, le bois de châtaignier…Vous découvrirez des joyaux d’art roman et des petits

villages pittoresques au coeur d’une nature généreuse et accueillante. Vous dégusterez les savoureux produits de la terre : la viande bovine limousine, le porc « cul noir », les cèpes, les châtaignes, les pommes…

Cette brochure, réalisée avec la collaboration des Offices de Tourisme de la Haute-Vienne, a pour objet de vous présenter les différentes visites possibles en groupe dans notre département. Ces visites ont été sélectionnées selon 4 critères : • Lieu de visite proposant une prestation guidée• Lieu de visite accessible en car avec un parking car ou à défaut la possibilité de déposer le groupe en car de façon sécurisée• Lieu de visite ouvert d’Avril à Octobre et/ou sur réservation pour les groupes• Lieu de visite pouvant recevoir 20 personnes minimum en même temps

Pour chacun de nos territoires, vous trouverez une suggestion de journée que nous pouvons organiser pour vous. Si elle ne vous convient pas, n’hésitez pas à nous contacter : nous établirons votre programme sur mesure, en fonction de vos impératifs horaires et de votre budget.

Si vous le souhaitez, Haute-Vienne Tourisme Réservation s’occupe de tout !

Au plaisir de vous accueillir en Haute-Vienne !

Nos atouts :• Un accueil personnalisé pour répondre au plus juste à vos demandes.• Une parfaite connaissance de notre département et de nos partenaires

nous permet de vous faire les meilleures offres.• Un seul interlocuteur pour votre voyage et un seul contrat.• Une réponse rapide à votre demande.

Nos tarifs :Ils comprennent toujours :• Les visites guidées et les droits d’entrée dans les sites annoncés au programme.• ¼ de vin par personne et le café lors des repas mentionnés au programme.• La gratuité pour le conducteur.Ils ne comprennent pas :• Le transport.• Les dépenses à caractère personnel.• L’assurance annulation.

Les prix donnés dans cette brochure sont des prix nets par personne. Les menus sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Le dimanche et les jours fériés, certaines prestations peuvent être majorées.

Nos coordonnées

Haute-Vienne Tourisme Réservation (Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne)

17 bis, Bd Georges Périn87000 Limoges

SERVICE GROUPES> Tél direct : 05 55 79 72 45

> Fax : 05 55 79 79 47> Tél Standard : 05 55 79 04 04

> E-mail : [email protected]> Site internet : www.tourisme-hautevienne.com

Organisme de tourisme autorisé n° IM087100003Garantie APST Paris

N° SIRET : 328 104 765 00032 - Code APE : 8413ZMembre de la Fédération Nationale RN2D

La Haute-Vienne vous accueille... en groupe !

Les Pouyades

2 3

p.4 Bienvenue en Haute-Vienne !

p.5 Grand Limoges

p.7 Monts et Barrages

p.10 L’Occitane et Monts d’Ambazac

p.12 Haut-Limousin

p.14 La Châtaigneraie Limousine

p.19 Conditions particulières de réservation

«groupes» du Réseau National des

Destinations Départementales.

Page 3: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Grand Limoges

Au cœur du département...Limoges et tout autour : la nature préservée…

Découvrez les 2000 ans d’histoire de Limoges, ville double née autour de son château et de sa cathédrale. Son patrimoine témoin de toutes les époques : cathédrale gothique, palais classique, quartiers à colombages, manufacture de porcelaine du XIXe, gare Art déco... Et tout autour : une nature préservée, une « campagne-parc » doucement vallonnée où de grands châtaigniers ombragent la plaine émaillée de cités de caractère.

Des savoir-faire vivants :porcelaine, papier, cuir, émail, vitrail

Entrez au cœur des manufactures et laissez-vous surprendre par la vitalité des savoir-faire traditionnels. Retrouvez les gestes ancestraux qui permettent la fabrication de pièces de porcelaine translucides, de feuilles de papier à la main, l’assemblage de gants de peau ou la maîtrise des Arts du Feu (émail, vitrail). Transmis de génération en génération, les gestes des artisans ont su s’ouvrir, se métisser, faire preuve d’audace pour explorer des voies nouvelles et créer des produits d’exception.

Des produits de la terre savoureux

Issue d’une nature préservée, la Haute-Vienne vous offre une cuisine de terroir généreuse et variée, qui plonge ses racines au cœur d’une cuisine paysanne, simple et authentique : les viandes dont le berceau de race est en Haute-Vienne comme le bovin Limousin, l’agneau Baronet ou le porc « Cul Noir », les cèpes de nos forêts, les galetous de nos grands-mères, les pommes (seule AOC en France), et les spécialités sucrées comme les Massepains de Saint-Léonard (craquants dehors, moelleux à l’intérieur), le Macaron du Dorat, ou le Burgou à la feuille de châtaignier...

Cathédrale de Limoges

Porcelaine

Émail

Agneau Baronet du Limousin

Limoges, capitale des Arts du feu, Ville d’art et d’histoire bénéficie d’une qualité de vie reconnue et sa campagne environnante n’y est pas pour rien : de la ville, on l’aperçoit toute proche et elle donne à la capitale limousine un horizon de verdure… Porcelaines, émaux, viande Limousine, les savoir-faire vous surprendront par leur diversité et leur omniprésence, même en dehors des portes de la ville…

Office de Tourisme de Limoges, Ville d’art & d’histoireLimoges, capitale des Arts du Feu, et labellisée Ville d’art et d’histoire propose de nombreuses visites guidées : des quartiers (La Cité autour de la cathédrale, la « Boucherie »), des monuments (la gare, l’hôtel de ville...) ou circuit en petit train pour découvrir la ville sans fatigue.

Musée des Beaux-Arts - LimogesVisite guidée du Musée des Beaux-Arts de Limoges pour une visite autour du thème de l’Email. Possibilité d’élargir aux collections de peinture (Renoir, Valadon...), collection égyptienne ou objets archéologiques et maquettes retraçant l’évolution de la ville.

Musée de la Résistance - LimogesDédié à la Résistance et la Déportation dans la région de Limoges, le musée souligne l’originalité de la Résistance limousine tout en l’inscrivant dans le mouvement national voire international. Il traite la période allant de la déclaration de guerre à l’après-libération.

Maison de l’Émail - LimogesCe lieu entièrement consacré à l’émail comprend une boutique, une salle vidéo et un espace réservé aux matières et techniques de l’émail. Stages de différents niveaux. Expositions temporaires.

Fondation d’entreprise Bernardaud - LimogesVisite commentée de la Manu- facture de porcelaine Bernardaud, construite en 1863. Le circuit vous présente en détail les différentes étapes de la fabrication, de la matière première au produit fini. Boutique, magasin d’usine sur place.

Aquarium du Limousin - LimogesVisite guidée de l’Aquarium du Limousin : situé dans un ancien réservoir d’eau souterrain voûté de la ville, cet aquarium présente 2500 poissons du monde entier en provenance des eaux douces d’Europe ou d’Amérique et des eaux de mer de tous les continents, nombreuses animations.

Musée National Adrien Dubouché - LimogesDans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Ce voyage dans le temps commence dans l’Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur jusqu’aux créations les plus récentes. Pour les groupes, possibilité de visites guidées générales ou thématiques.

Cité des Métiers et des Arts - LimogesLe centre d’exposition des chefs-d’œuvre des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France invite le visiteur à découvrir l’histoire fascinante du compa-gnonnage et la richesse de ses coutumes. La cité des métiers et des arts témoigne d’un art millénaire en déclinant de véritables trésors, issus du travail manuel.

Musée du Four des Casseaux - LimogesVisite guidée du Musée du Four des Casseaux : ce four classé monu- ment historique est le dernier des 135 fours ronds à porcelaine fonctionnant à Limoges il y a un siècle ; pour comprendre la fabrication de la porcelaine et la vie des ouvriers au siècle dernier. Magasin d’usine de la manufacture de Porcelaine Royal Limoges sur place.

Distillerie Turin-Labidoire - LimogesVisite commentée d’une micro-distillerie artisanale qui fabrique dans la tradition limousine des apéritifs et des liqueurs régionales. Dégustation et vente sur place.

4 5

Bienvenue en Haute-Vienne !

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Page 4: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Monts et BarragesGrand Limoges

Et aussi...« Bienvenue à Limoges »

à partir de 36 €

Des portes de Limoges aux paysages de landes et de tourbières du Plateau de Millevaches, ce pays est un vaste jardin parfois ouvert, parfois secret. Il vous conduira des hauteurs du Mont Gargan aux rivages découpés du lac de Vassivière, avec son île aux sculptures et son phare contemporain, en passant par une multitude de chemins creux et les milieux remarquables du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Pays d’art et d’histoire Monts et BarragesLe Pays de Monts et Barrages est labellisé Pays d’art et d’histoire. Il vous propose des visites-découverte des cités du Pays (Saint-Léonard et sa collégiale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Eymoutiers...), de ses monuments (vitraux de la collégiale d’Eymoutiers...) ou des randonnées- patrimoine (rurales ou urbaines).

Musée des Distilleries LimougeaudesLa Distillerie du Centre abrite un musée où l’on peut admirer des outils anciens, deux alambics du XIXe siècle toujours en service et permet d’assister à la fabrication des spécialités de la maison : la liqueur de châtaigne et l’apéritif aux fruits rouges.

Un exemple de journée proposée par Haute-Vienne Tourisme Réservation

Limoges, les petits ventres

Office de Tourisme de SolignacVisite guidée de cette cité de caractère bâtie à partir du VIIe siècle autour de l’abbaye fondée par Saint-Eloi, sur les rives de la Briance (seule église à file de coupoles en Limousin). On peut y découvrir des petites ruelles médiévales pleines de charme, et deux ponts médiévaux.

Manufacture Carpenet - Saint-Léonard-de-NoblatVisite guidée de la manufacture de porcelaine Carpenet : découvrez les différentes étapes de la fabrication, de la matière première au produit fini grâce au circuit aménagé dans l’usine. Boutique et magasin d’usine sur place.

Les Jardins sonores de la Borie - SolignacLes Jardins sonores de La Borie : un espace de création et de contemplation, conçu comme un lieu qui s’écoute. Des instruments en céramique, des fleurs en porcelaine, un bois, des musiques où les visiteurs peuvent vivre un moment unique.

• 10h00 : découverte du « Village de la Boucherie » : votre guide vous contera l’histoire des bouchers de Limoges (maison traditionnelle de la Boucherie) et celle de la confrérie Saint-Aurélien (chapelle privée). Promenade et découverte des produits régionaux dans les halles de style Baltard.

• 12h00 : déjeuner avec menu de saison dans un bistrot des Halles.

Terrine maison aux foies de volaillesBlanquette de veau à l’ancienneGâteau chocolat-marrons

• 14h00 : visite de Limoges en petit train touristique : 8 km de circuit dans un petit train sonorisé pour découvrir sans fatigue les principaux sites et monuments de la ville.

• 15h30 : visite commentée d’une distillerie artisanale qui fabrique dans la tradition limousine des apéritifs et des liqueurs régionales. Dégustation et vente sur place.

• 16h30 : fin de nos prestations.

HistoRail - Saint-Léonard-de-NoblatHistoRail invite à la découverte scénographique sur 1000 m² de l’univers des chemins de fer, qui séduira passionnés et grand public au travers d’une importante collection d’objets ferroviaires et de 9 réseaux miniatures dont un en extérieur.

Pâtisserie Martin - Saint-Léonard-de-NoblatDans sa cave voûtée du XIIIe siècle, le chef-pâtissier vous racontera l’histoire des massepains, ces friandises typiques de Saint-Léonard. Leur origine serait liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dégustation et boutique sur place.

Pôle de Lanaud - BoisseuilCet ensemble, signé du grand nom de l’architecture Jean Nouvel, est une ferme mais aussi un centre de sélection de la race bovine limousine. Visite des lieux et projection de deux films : un sur l’architecte Jean Nouvel et un sur l’histoire de la race bovine limousine et le centre de sélection.

Manufacture de porcelaine Guy Degrenne - Pierre-Buffière

Visite guidée de la manufacture de porcelaine Guy Degrenne. De la pâte à porcelaine à l’objet fini, vous découvrirez les différentes étapes de la production de porcelaine selon les méthodes traditionnelles mais aussi modernes. Boutique des Arts de la table sur place.

Feeriland - VeyracFruit de 20 années de travail d’un couple limousin autodidacte, Feeriland présente une exposition avec sept univers sonorisés, animés par des milliers de figurines, des centaines de moteurs ; et un parc de loisirs avec jardin botanique aquatique et forêt de bambous géants.

Parc du Reynou - Le VigenCe magnifique parc zoologique et paysager, (classé Monument Historique) de 35 hectares abrite plus de 600 animaux représentant 130 espèces des cinq continents vivant en semi-liberté.

Les vignerons de Verneuil - Verneuil sur VienneVisite guidée de ce domaine replanté par un groupe de passionnés dans les années 90 : aujourd’hui spécialisé dans la production de rosé, de rosé pétillant et de vin rouge ce vignoble est situé à 10 minutes de Limoges. Dégustation en fin de visite.

Moulin du Got - Saint-Léonard-de-NoblatVisite guidée du Moulin du Got : ce moulin présente les évolutions techniques de papeterie du Moyen-Âge à nos jours. Il abrite aujourd’hui un atelier de fabrication de papier chiffon et une imprimerie illustrant le métier depuis les caractères mobiles de Gutenberg jusqu’aux machines modernes.

Aqua’Noblat - Saint-Léonard-de-NoblatVisite de l’espace Aqua’Noblat : Guidés par un technicien, vous pourrez découvrir les particularités des coulisses d’un espace aquatique HQE (Haute Qualité Environnementale) lors d’une présentation des bassins et d’une visite technique des sous-sols de l’espace aquatique.

Musée Gay-Lussac - Saint-Léonard-de-NoblatLe savant physicien est né à Saint-Léonard de Noblat en 1778. Dans le musée qui porte son nom, on peut découvrir des objets lui ayant appartenu (habits, livres et matériel scientifique).

Office de Tourisme de NoblatL’Office du Tourisme propose 2 formules pour découvrir la ville médiévale : la visite guidée qui vous conduira dans la collé- giale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ou bien la visite gourmande : reçus par les com merçants de bouche, vous découvrirez leur métier et dégusterez les nombreux délices de Saint-Léonard.

6 7

À partir de

32 €

Prix par personne 20 à 29 pers. 30 à 49 pers. 50 pers. et plus

37 € 33 € 32 €

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Pâtisserie Coignac - Saint-Léonard-de-NoblatVisite-dégustation des Massepains de Saint-Léonard : le chef pâtissier vous racontera l’histoire de ces friandises typiques de Saint-Léonard, biscuit ovale à base de poudre d’amande dont la recette perdure depuis le XIXe siècle. Dégustation et boutique sur place.

Ferme du Mas-Gilard - ChampnéteryVéronique vous accueille pour vous faire découvrir son métier : éleveuse traditionnelle de vaches laitières. Elle vous fera aussi déguster ses délicieux produits : yaourts, fromages blancs, fromages frais et affinés…Ils n’auront plus aucun secret pour vous !

Page 5: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Monts et BarragesMonts et Barrages

Et aussi...

à partir de 34,50 €

à partir de 43 €

à partir de 36 €

Centre International d’Art et du Paysage - Île de VassivièreSitué sur l’île de Vassivière, le centre d’art contemporain est un lieu de création et d’exposition. A l’origine tourné vers la sculpture contemporaine, le centre est spécialisé dans la relation entre les arts plastiques, le paysage et l’aménagement du territoire.

Les Pierres Initiatiques de Saint-Nicolas - La GeneytouseParc de 140 sculptures monumentales représentant personnages, animaux, monuments... La visite guidée vous réservera quelques surprises. En effet, M. Pidou artiste atypique vous présentera ses créations avec un commentaire des plus étonnants : karma, extraterrestres et satire seront au rendez-vous !

Espace Paul Rebeyrolle - EymoutiersTraitant de la nature, de la vie et du monde qui l’entoure avec violence et sensualité, la peinture de Paul Rebeyrolle est un témoignage qui exprime une révolte contre toute forme d’atteinte à la dignité humaine. La collection permanente de l’espace présente plus de 50 toiles du peintre, ainsi que des sculptures.

Atelier de Moussanas – Châteauneuf-la-ForêtLes ateliers de Moussanas créent et signent des céramiques originales, décoratives et/ou utilitaires : pièces en faïence, pièces en grès, cuisson anagama et raku nu.

Musée des Minéraux - EymoutiersC’est un espace minéralogique de 100 m² présentant une collection de minéraux et fossiles du monde entier ainsi que des minéraux rares du Limousin. Venez découvrir le sous-sol de notre planète ! 40 vitrines dont 1 vitrine UV... Vente de souvenirs (brochures, CD, minéraux...).

Train Vapeur - EymoutiersCe voyage se déroule sur une journée de Limoges à Eymoutiers (et retour), empruntant la voie ferrée de montagne Limoges-Ussel, construite de 1876 à 1883. Découverte des gorges de la Vienne à bord de la locomotive à vapeur 141 TD, classée Monument Historique, construite en 1932. Une étape avec visites vous est proposée à Eymoutiers.

Le jardin de Mas Maury – RempnatDans un parc de 7 ha autour d’un petit manoir du XIXe siècle, Prudence et Jaap ont développé depuis 2006 selon leur inspiration des jardins d’ambiances et de styles différents : vivaces en abon dance mariés aux rosiers, graminées et buissons, potager de 1900 dans son enceinte de pierre avec des arbres fruitiers en espalier, un théâtre de verdure, des arbres centenaires… Les jardins de Mas Maury ont obtenu le 1er prix Bonpland 2013.

Cité des Insectes - NeddeVisite commentée de la Cité des Insectes : 400 m² d’exposition permanente sur les insectes à explorer en passant par le cabinet des curiosités, les salles d’exposition de papillons et autres insectes, la salle des microscopes, le vivarium et la miellerie.Dégustation des produits de la miellerie et boutique sur place.

Ferme du Bos-Luguet - Saint-Amand-le-PetitVisite d’un élevage de vaches Limousines qui produit des veaux sous la mère et des broutards dans un cadre traditionnel. Assistez à la tétée des veaux et découvrez les spécificités de cette agriculture respectueuse de l’environnement (ferme labellisée Accueil Paysan).

Un exemple de journée proposée par Haute-Vienne Tourisme Réservation

la route gourmande

8 9

À partir de

27,50 €

Prix par personne 20 à 29 pers. 30 à 49 pers. 50 pers. et plus

29 € 28 € 27,50 €

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Ferme de Chazetas - BujaleufVisite de la ferme de Chazetas : Présentation de l’agriculture locale, et de la vie de la ferme en général, avec la visite de deux ateliers : élevage de brebis et surtout élevage, gavage et cuisine du canard. Dégustations de produits fermiers et conserves. Vente sur place.

La ferme du Burg – LinardsSonia vous parlera avec passion de ses chevaux qui galopent en toute liberté autour de la ferme, de sa safranière et elle vous présentera son jardin en mode perma-culture : les plantes aromatiques, médicinales, les fruitiers et les légumes cohabitent pour mieux se développer !Dégustationde produits à base de safran autour d’une infusion aux herbes fraîches en fin de visite.

Office de Tourisme Briance-CombadeL’Office de tourisme propose différents moyens de découvrir les haut-lieux de la Résistance en Limousin : visite accompagnée au Mont Gargan (durée 2h) , circuit en car autour de plusieurs lieux (65 km) , circuit randonnée à la journée de 22km (avec un guide de randonnée et un passeur de mémoire ANACR).

Musée de la Résistance - Peyrat-le-ChâteauLe musée retrace l’histoire de la Première Brigade de Marche Limousine des Francs Tireurs Partisans du Colonel Georges Guingouin, 1er maquisard de France. Découvrez la naissance et les actions du maquis, le rôle des femmes dans la Résistance, les camps nazis et les camps d’internement en Haute-Vienne.

Maison des Moulins - Peyrat-le-ChâteauDans un ancien moulin à papier situé au bord de la Maulde, ce petit-fils de meunier vous montrera les 14 maquettes de moulins qu’il a fabriquées à l’échelle 1/10e : tout fonctionne !

Bateau-promenade l’Escale - AuphelleUne croisière d’une heure pour découvrir le plus grand lac du Limousin (1000 ha), retenue artificielle créée en 1950 par EDF. Découverte de ses îles et l’histoire du lac, avec la principale île, celle de Vassivière, qui abrite un Centre d’Art Contemporain, un château, un arboretum et un parc animalier.

• 10h00 : visite guidée d’Eymoutiers : arpentez la cité historique des « Pelauds » (nom des habitants, en référence au passé d’activité de tannerie de la ville) lovée au creux de la Vienne. Vous visiterez aussi la collégiale romane et gothique qui conserve 16 verrières du XVème siècle, l’un des ensembles de vitraux anciens les plus importants du Limousin. Vous pourrez admirer les détails à la jumelle pour ne rien perdre de la beauté de ces tableaux de lumière.Vous prendrez votre déjeuner du terroir dans une salle chaleureuse ouverte sur une magnifique cheminée traditionnelle.

• 12h30 : déjeuner dans une ferme-auberge.

Salade de Rillettes de Bœuf Limousin et sa confiture d’oignonJambon Braisé au tournebroche et ses légumesFromageClafoutis ou Flognarde aux fruits de saison

Après déjeuner, départ pour Saint-Léonard de Noblat pour un moment gourmand. Visite-dégustation autour du massepain : blanc d’œuf frais, sucre raffiné et amandes pilées entrent dans la composition de ces petites galettes dorées. Le chef pâtissier vous décrira les étapes de la fabrication et vous racontera l’histoire de cette friandise. Ensuite, balade gourmande dans le cœur historique : vous visiterez 3 commerces de bouche où nos artisans sauront vous communiquer leur passion du savoir-faire et vous présenteront des produits emblématiques du Limousin. Attention : dégustation à chaque arrêt !

• 17h00 : fin de nos prestations.

Page 6: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Souvent mystérieux, ce pays est toujours accessible. Le relief est la caractéristique essentielle de ce massif granitique qui culmine à 701 mètres au Signal de Sauvagnac. Dédale de vallées, de tourbières et de landes, la forêt couvre la majeure partie de ce territoire. Au fil des siècles, les hommes ont su façonner cette terre, tout en préservant les milieux naturels.Au même titre que la haute mer ou la haute montagne, vous êtes ici en “haute nature”.

Office de Tourisme des Monts d’Ambazac etVal du Taurion - AmbazacDécouverte des Monts d’Ambazac : Saint-Sylvestre et le site de l’abbaye de Grandmont, qui rayonna en France et à l’étranger du XIIe au XVIIIe siècle. Ambazac et sa châsse reliquaire. L’église de Jabreilles- les-Bordes et ses vitraux en lithophanie (« vitraux » en porcelaine). Collation : découverte des produits du terroir.

Urêka - Bessines-sur-GartempeL’épopée française de l’ura nium a commencé en 1948. Aujourd’hui, l’aventure continue... Durant plus de 60 ans, des hommes ont œuvré au cœur des mines sur lesquelles se trouvent désormais le site d’Urêka. C’est à ses pionniers que le site rend hommage en retra-çant l’histoire de l’exploita-tion de cette ressource naturelle. Entrez dans l’aventure de l’uranium : film 3D, parcours-spectacle, visites guidées d’anciens sites miniers réhabilités…

Musée de Minéralogie et Espace Izis - AmbazacTrois grandes collections sont exposées dans le musée d’Ambazac : la collection pétrographie, celle de minéralogie et des productions minières du Limousin (or, wolfram et uranium). Depuis 2011, le deuxième étage est consacré au photographe humaniste Izis.

Château de Walmath - Saint-Laurent-les-ÉglisesVisite guidée du château et du parc : Construit à la fin du Second Empire par Jean-Baptiste Mignon, ingénieur et célèbre dépositaire d’une centaine de brevets d’invention, collaborateur d’Eiffel, le château de Walmath se niche dans un magnifique parc à l’anglaise (350 essences différentes).

Un exemple de journée proposée par Haute-Vienne Tourisme Réservation

Une journée entre patrimoineet gourmandises

• 10h00 : découverte de Bessines-sur-Gartempe : balade commentée d’environ une heure dans le cœur historique : du lavoir couvert où l’on vousparlera de la «bujade», puis la place de l’église et sa fontaine Seyvaud, en passant devant la maison natale de Suzanne Valadon et le «château» Constant.

• 11h00 : visite commentée de l’Espace Suzanne Valadon. Il retrace, au moyen d’une muséographie esthétique et chaleureuse, la vie et l’œuvre d’une fille du peuple devenue une artiste mondialement reconnue : Suzanne Valadon, native de Bessines et mère d’Utrillo.

• 12h00 : déjeuner à Bessines-sur-Gartempe.

Panaché du Jardin et CochonailleRôti de Porc Sauce ForestièreCrème Caramel

• 15h00 : découverte, en compagnie de votre guide, d’Ambazac et de sa précieuse châsse reliquaire faisant partie du trésor de Grandmont. Pour finir la journée, collation gourmande : découverte des produits du terroir.Ou bien : visite commentée du Musée Baubérot à Châteauponsac. Dans un prieuré bénédictin, 18 salles mettent en scène la vie traditionnelle de la Basse Marche au XIXe siècle : intérieurs de ferme, moulin, ateliers d’artisans, belle collection de costumes...

• 17h00 : fin de nos prestations.

Arboretum de la Jonchère - La Jonchère St-MauriceL’Arboretum de la Jonchère a été créé en 1885. On y trouve de nombreuses espèces d’arbres : conifères et feuillus provenant des différents continents. Ces arbres majestueux trônent pour certains à plus de 50 m de haut, créant une ambiance extraordinaire, propice à la rêverie.

Maison de la Tourbière des Dauges - Saint-Léger-la-MontagneVisite guidée de la tourbière, qui s’étend sur près de 200 ha, à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables : papillons, reptiles, nombreuses espèces d’oiseaux, et des plantes très étonnantes comme la drosera (carnivore). Cet espace est classé « Réserve naturelle nationale ».

Espace Suzanne Valadon - Bessines-sur-GartempeA l’étage de l’Office de Tourisme, c’est une visite commentée qui se déroule au milieu d’une muséo- graphie esthétique et chaleureuse. Elle retrace la vie et l’œuvre d’une fille du peuple devenue une artiste mondialement reconnue : Suzanne Valadon, native de Bessines et mère d’Utrillo.

Office de Tourisme - Bessines-sur-GartempeBalade commentée d’environ une heure dans le cœur historique : du lavoir couvert où l’on vous parlera de la «bujade», puis la place de l’église et sa fontaine Seyvaud, en passant devant la maison natale de Suzanne Valadon et le «château» Constant.

Récup’Art - Saint-Priest-TaurionEntrez dans l’imaginaire de Jean Pierre Moreau : Venez visiter son jardin insolite de 5000 m2, avec plus de 150 sculptures conçues avec des objets récupérés. Les métamorphoses multiples et inattendues de bois, d’objets, d’outils... dans l’accord des formes et de l’idée.

Patrick Crespin, Maître Verrier - Bessines-sur-GartempeOrienté d’abord dans l’Art de la table, Patrick Crespin se spécialise rapidement dans le luminaire et la décoration, puis travaille pour des clients de renom (Pierre Cardin, Maxim’s...). Le végétal est alors pour lui une nouvelle source d’inspiration, notamment pour ses lustres.

10 11

À partir de

33 €

Prix par personne 20 à 29 pers. 30 à 49 pers. 50 pers. et plus

33 € 33 € 33 €

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Et aussi...« Sur les traces de l’Abbaye de Grandmont » à partir de 34,50 €« La vie de château » à partir de 34,50 €

Page 7: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Haut-LimousinHaut-Limousin

Ouvrant les portes du sud de la France, le Haut-Limousin est à la frontière entre les pays de langue d’oc et de langue d’oïl. Terre de mystères et de légendes, le massif des Monts de Blond offre une véritable mosaïque de paysages : forêts rares, pierres séculaires et eau pure. Des cités qui ne manquent pas de caractère : Châteauponsac, le Dorat, Mortemart… Et de charmants cœurs de villages qui feront le bonheur des photographes.

Et aussi...« Journée Limousine »

à partir de 34 €

« Mortemart et Montrol-Sénard, villages de caractères » à partir de 36,50 €

Un exemple de journée proposée par Haute-Vienne Tourisme Réservation

Macarons et Dentelles au Dorat

• 11h00 : découvrez la spécialité gourmande de la ville : le macaron, délicieux petit gâteau à la poudre d’amande, croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, dont la recette (d’après la légende) a été ramenée d’Italie par Catherine de Médicis, épouse d’Henri II. Démonstration de la fabrication des macarons et dégustation des produits, boutique sur place.

• 12h30 : déjeuner au Dorat.

Salade de GésiersPapillotte de Pintade au BanyulsAssiette de FromagesFlognarde aux pommes du Limousin

• 14h30 : visite de l’usine de lingerie fine «Allande» au Dorat : atelier de confection de lingerie fine haut de gamme, société leader sur le marché français de la vente directe. Magasin sur place.

• 16h00 : visite guidée de la cité médiévale du Dorat : la collégiale du XIe et XIIe siècle est considérée comme la plus belle du Limousin, remparts et porte fortifiée, maisons de caractère.

• 17h30 : fin de nos prestations.

Office de Tourisme du DoratCapitale culturelle de la Basse Marche, Le Dorat était une ville de notables et de propriétaires fonciers, dont on peut admirer les anciens hôtels particuliers. Visite guidée de la cité médiévale du Dorat : collégiale, maisons de caractère, remparts et porte bergère du XVe siècle, la seule du département.

Le jardin du Moulin - Saint-PardouxUn site magnifique entre la colline, le canal, l’île et la rivière, le jardin présente ses arbres, une centaine d’arbustes et des fleurs... La visite guidée permet de découvrir, aussi, l’histoire du moulin et de l’ancien étang bâti par le seigneur de Saint Pardoux vers l’an 1430...

Office de Tourisme du Haut-Limousin - BellacAu cours de cette visite guidée, vous découvrirez Bellac, la ville natale de Jean Giraudoux, avec ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes et son église à l’architecture remarquable avec, à l’intérieur, la châsse émaillée la plus ancienne du Limousin (XIIe siècle).

Allande Lingerie Fine - Le DoratVisite de l’usine de lingerie fine «Allande» au Dorat : atelier de confection de lingerie fine haut de gamme, société leader sur le marché français de la vente directe. Magasin sur place.

Château du Fraisse - NouicAppartenant à la famille des Monstiers Mérinville depuis près de 800 ans, le château du Fraisse est un bel exemple d’architecture Renaissance italienne. Contenant de nombreux souvenirs historiques, un membre de la famille vous fera visiter cette demeure.

Bougies artisanales - RoussacM. et Mme Boeufgras vous accueillent pour vous faire visiter leur atelier de bougies artisanales décoratives : les plus minuscules bougies y côtoient les plus gigantesques (138 kg pour 1 m 60 !). Décors chromographie et fleurs séchées (200 espèces de fleurs différentes cultivées et séchées par leurs soins).

MortemartMortemart est une cité de caractère classée parmi « les plus beaux villages de France ». Visite commentée de cet ensemble architectural harmonieux : le château, les 3 couvents, la place royale avec sa halle. Une visite proposée par l’Office de Tourisme du Haut-Limousin

Office de tourisme Gartempe-St-Pardoux - ChâteauponsacVisite commentée de la «Perle de la Gartempe», Châteauponsac : perchée en hauteur, découvrez cette ancienne cité fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans (porte Peyrine, passage des Anglais...), les maisons traditionnelles construites à même le rocher et l’église Saint Thyrse.

Montrol-SénardVisite commentée du village de Montrol-Sénard où se mêlent une évocation rurale de la vie passée (la ferme, le fournil, le lavoir, l’école, le toit à cochon, le four à pain, le bûcher) et la vie actuelle. Une visite proposée par l’Office de Tourisme du Haut-Limousin

Tourneur d’art sur bois - M. Baraud - ChâteauponsacVisite de l’atelier de Jean-Luc Baraud, tourneur d’art sur bois. Inspiré par la nature environnante, il crée des pièces en bois tourné, de petites et de grandes tailles, en travaillant toutes les essences de bois présentes dans sa région (chêne, châtaignier, hêtre, buis, frêne...).

Bussière-BoffyVisite guidée de ce charmant bourg médiéval qui vous conduit à la découverte d’une douzaine de maisons s’échelonnant entre le XVe et le XVIIIe siècle. Une visite proposée par l’Office de Tourisme du Haut-Limousin.

Au Délice Gourmand, le Macaron du Dorat - Le DoratDécouvrez la spécialité gourmande de la ville : le macaron, délicieux petit gâteau à la poudre d’amande, croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Démonstration de la fabrication des macarons et dégustation des produits. Boutique sur place.

Vergers de l’Aumaillerie - TersannesDécouverte de la production de fruits (petits fruits, pommes, poires, prunes...), des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et dégustation de produits. Possibilité de restauration sur place à la Crêperie « Chez Ma Pomme ».

Prieuré des Bronzeaux - Saint-Léger MagnazeixCe prieuré est le seul vestige limousin de l’ordre des grandmontains, fondé au Moyen-Âge par Étienne de Muret dans les Monts d’Ambazac ; classé Monument Historique en 1999. Visite guidée des vestiges : partie sud de l’église encore en place, porte des moines, salle capitulaire, cellier, dortoir...

Musée Baubérot - ChâteauponsacVisite guidée du musée René Baubérot de Châteauponsac et sa grande variété de collections : les 17 salles, installées dans un ancien prieuré bénédictin du XIVe siècle, abritent des collections archéologiques et ethnographiques : évocation de la vie quotidienne, du monde agricole, des métiers d’autrefois.

La Poterie de la Roche - Saint-Martial sur IsopM. Bossis vous accueille dans sa poterie artisanale : grès et porcelaine, objets décoratifs et utilitaires.

12 13

À partir de

29 €

Prix par personne 20 à 29 pers. 30 à 49 pers. 50 pers. et plus

29 € 29 € 29 €

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Page 8: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Mégisserie Colombier - Saint-JunienDécouverte des étapes de trans formation des peaux en cuir dans le quartier historique de l’industrie du cuir. Les plus grands noms de la mode lui font confiance : Chanel, Vuitton, Nina Ricci.... Magasin d’usine accessible toute l’année. Une visite proposée par l’Office de Tourisme de Saint-Junien.

Musée Départemental d’Art Contemporain - RochechouartLe château, classé Monument Historique, abrite le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart et sa collection particulièrement riche : Raoul Hausmann, Arte Povera et Land Art. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

Office de Tourisme du Pays de la Météorite - RochechouartDécouverte de Rochechouart : visite guidée de la partie historique de cette cité marquée par la chute d’une météorite il y a 214 millions d’années avec le bourg piétonnier, l’église et ses fresques, les abords du château autrefois propriété de la famille de Rochechouart, une des plus vieilles familles françaises.

Ganterie Agnelle - Saint-JunienDécouvrez le savoir-faire qui fait la renommée de Saint-Junien aujourd’hui. Vous irez à la décou-verte des différentes étapes et techniques de fabrication in-changées depuis le XIXe siècle. La ganterie fournit les plus grandes maisons de haute Couture : Dior, Vuitton, Balenciaga, Burberry... Magasin d’usine accessible toute l’année. Une visite proposée par l’Office de Tourisme de Saint-Junien.

Jardin de Liliane - Saint-Laurent-sur-GorreClassé jardin remarquable et 4ème au palmarès du top des parcs 2008, ce jardin est une jungle, un paradis, un jardin de fée, une symphonie de couleurs et de senteurs, composé avec la passion et la complicité de dame nature, situé au pied d’une maison forte du XVIe siècle.

Office de Tourisme de Saint-JunienAux portes du PNR Périgord-Limousin, Saint-Junien, capitale du gant de peau, est renommée pour les savoir-faire de ses gantiers et mégissiers : visites commentées de la ville, de l’abbaye Saint-Amand et de sa collégiale (clocher, tombeau du saint).

Office de Tourisme de NexonVisites guidées du château (XVIIe - XIXe siècle) qui abrite l’Hôtel de Ville, du parc de 40 ha qui l’entoure et du jardin des sens, lieu où s’exaltent tous les sens grâce à plusieurs jardins à thème : jardin d’écorces, jardin thérapeutique, arc-en-ciel de fleurs...

Verger de Fougeras - Saint-AuventAu cœur du verger, on vous dira tout sur les 15 variétés de pommes cultivées dans ce domaine et les techniques d’agriculture raisonnée employées. Vous verrez également l’atelier de calibrage, dégusterez le jus de pomme issu de la production, bien sûr ! Vente directe de fruits sur place et boutique.

Espace Météorite Paul Pellas - RochechouartIl y a 214 millions d’années, une météorite percuta le sol provoquant un cratère de 20 km de diamètre autour de Rochechouart. L’espace météorite propose une exposition permanente sur le système solaire, les objets à l’origine des météorites, les effets produits lorsque ces objets croisent la trajectoire de la Terre.

Jardin de l’An Mil à nos jours - Rilhac-LastoursUn jardin créé pour évoquer l’esprit d’un jardin médiéval, au pied de la motte castrale de Lastours qui porte aujourd’hui l’église. Il est constitué de différents espaces clos, tels que le jardin bouquetier, le jardin des simples, le verger...

Jardin de l’un des sens - DournazacAu pays des feuillardiers, existe un très jeune jardin prometteur, qui a pour thème les parfums... Les visiteurs se laisseront surprendre par l’ylang-ylang, l’orange amère ou le piquant thym, et qui sait, ils retrouveront peut-être enfouis dans leur mémoire olfactive des souvenirs d’enfance, de voyage...

Château de Brie - Champagnac-la-RivièreSur la route Richard Cœur de Lion, le château de Brie est fièrement dressé au-dessus d’une large vallée boisée. Pour atteindre les pièces de réception, vous emprunterez un majestueux escalier de granit terminé par une voûte en palmier. Ne manquez pas en sortant, la grange médiévale et la visite du « Petit monde des automates ».

Église Saint-Eutrope - Les-Salles-LavauguyonVisite commentée de l’église romane Saint-Eutrope et ses fresques, datées du milieu du XIIe siècle, pouvant être classées parmi les belles peintures médiévales d’Europe. Elles offrent une représentation rare de la Création d’Adam et Eve en présence de la Trinité.

Jardin de Ginette - BeynacDans le bourg, de petites clôtures en châtaignier semblent retenir les rosiers et arbustes accrochés au talus. Il faut monter l’escalier de pierres pour découvrir, sur 3 000 m², un jardin gai, coloré et romantique. Grâce à un subtil mélange d’arbustes, rosiers, vivaces, clématites, il est intéressant toute l’année.

Château de Châlus-Chabrol - ChâlusVisite guidée du château de Châlus-Chabrol, dont l’événement le plus marquant reste la mort du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion venu en faire le siège en 1199. Donjon et corps de logis.

Château de Châlucet - Saint-Jean-LigoureClassée Monument Historique, la forteresse médiévale de Châlucet est la propriété du Conseil Général de la Haute-Vienne. Constitué de deux ensembles fortifiés, Châlucet fut un repaire de brigands au XIVe avant d’être démantelé à la fin du XVIe siècle.

Bille en Brousse - Saint-Maurice-les-BroussesRetrouvez la véritable bille en terre de votre enfance et découvrez les billes de décoration hautes en couleurs. Venez visiter l’atelier et découvrir la boutique. C’est à Saint-Maurice-les-Brousses que sont fabriquées les dernières billes françaises. L’entreprise est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant».

Château des Cars - Les CarsLe château des Cars était la demeure des Pérusse, grands serviteurs de l’administration royale des XIVe et XVIIe siècles. Les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l’adaptation de l’architecture à l’utilisation des armes à feu lors des guerres de Religion.

Au sud-ouest de la Haute-Vienne, la Châtaigneraie Limousine tire son nom de la présence ancestrale du châtaignier, arbre emblématique et historique de la culture et de l’économie locale. L’impact de la météorite géante, il y a 214 millions d’années, a singularisé Rochechouart et ses environs quant à son évolution géologique. Ses constructions traditionnelles en granit et en impactite et son sous-sol suscitent l’intérêt des scientifiques du monde entier.

14 15Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Office de Tourisme du Martoulet - Saint-Germain-les-BellesVisite guidée de la collégiale de Saint-Germain-les-Belles, construite et fortifiée au XIVe siècle pendant la guerre de Cent Ans ; elle est la plus ancienne des églises fortifiées du département. Son système défensif a souvent été comparé à celui du palais des papes d’Avignon.

Centre de la Mémoire - Oradour-sur-GlaneVisite guidée du Centre de la Mémoire : exposition permanente qui raconte l’événement dramatique du 10 juin 1944, en l’inscrivant dans le contexte historique du nazisme, de la Deuxième Guerre Mondiale et de l’Occupation. Espace librairie. Visite libre des ruines du village martyr.

Atelier-Musée de la Terre de Puycheny - Saint-Hilaire-les-PlacesVisite guidée de l’Atelier Musée de la Terre à Puycheny : ancienne tuilerie où vous découvrirez le travail de l’argile et la fabrication traditionnelle des tuiles. Démonstration du travail du tuilier et du feuillardier (paysan qui travaille dans les taillis de châtaignier pour confectionner feuillards, échalas...).

Brasserie artisanale Cerva d’Oc - GorreDécouvrez la Cerva d’Oc : bière (blonde, ambrée nature, ambrée aromatisée, blanche, spéciale ou à la châtaigne) fabriquée artisanalement en toute petite quantité par M. Paraud. Toutes les phases de fabrication et de conditionnement sont réalisées à la main.

Page 9: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

Musée de l’Or - Le ChalardLes Gaulois, cinq siècles avant notre ère, exploitèrent les mines d’or du Chalard. Les mines d’or retrouvent enfin leur éclat avec une reprise de l’exploitation au début du XXe siècle jusqu’en 2001. Le musée de l’or retrace cette longue aventure.

Musée des Palloux - Saint-Yrieix-la-PercheDans la ville qui a vu la découverte du kaolin, argile nécessaire à la fabrication de la porcelaine, découvrez dans un ancien moulin à pâte à porcelaine le musée privé qui propose une collection de 2000 pièces rares du XVIIIe siècle à nos jours rassemblées par Paul Marquet, un amateur éclairé.

Office de Tourisme du Pays de Saint-YrieixFondée par l’ermite Arédius au VIe siècle, la ville actuelle est rassemblée autour d’un noyau de constructions anciennes qui constitue la cité médiévale dominée par la Collégiale. Elle présente un patrimoine très riche : ruelles médiévales, tour du Plô, Bible enluminée du XIIe siècle.

Syndicat d’Initiative du ChalardLe ravissant petit bourg médiéval du Chalard se situe non loin de la frontière périgourdine et fait partie de la Route Richard Cœur de Lion. Au pied de l’église romane bâtie au XIe siècle par Saint Geoffroy et ses moines, se trouvent 40 tombes sculptées en granit et en serpentine, datées du XIIe et du XVe siècle.

Madeleines Bijou - Saint-Yrieix-la-PercheLa Madeleine de Saint-Yrieix-la-Perche est l’un des gâteaux les plus fameux de la région. Nature ou au chocolat, sa forme rappelle celle de la coquille Saint- Jacques. Découvrez, dans l’usine semi-automatique, cette gourmandise de la fabrication au condition-nement. Boutique sur place.

Maison des Saveurs - Saint-Yrieix-la-PerchePrésentation du territoire et des produits gourmands de la Haute- Vienne à la Maison des Saveurs : madeleines, pommes, châtaignes, etc... Dégustation sur place.

Limdor Organisation de producteurs - St-Yrieix-la-PercheVisite dégustation de la coopé-rative fruitière Limdor : découvrez un produit d’exception, la Pomme du Limousin AOP, seule pomme française à avoir obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette prestigieuse récompense vient couronner la reconnaissance de la qualité et de l’origine des pommes Golden issues du terroir limousin.

GAEC Dufour - La MèzeProfitez du panorama sur la vallée de l’Isle, tout en découvrant l’exploitation, ses champs de cultures diversifiées destinées à l’alimentation des animaux et les parcours de bois et de prairies pour l’élevage plein air des fameux cochons Cul Noir mais aussi des canards gras.

Marcognac - Saint-Yrieix-la-PercheVisite commentée du Site de Marcognac : La découverte du kaolin à Saint-Yrieix, au XVIIe siècle, est à l’origine de l’essor de la porcelaine de Limoges. Découverte des trois anciennes carrières à ciel ouvert et des bâtiments (logements, séchoirs...) témoins de la vie ouvrière des XIXe et XXe siècles.

Manufacture de la Seynie - Saint-Yrieix-la-PercheVisite guidée de la manufacture de la Seynie, première manufacture de porcelaine installée en Limousin en 1774. Venez partager son histoire et son savoir-faire, de la fabrication à la décoration. A la fin de la visite : dégustation de produits limousins (pâtés aux châtaignes, boudins noirs, foie gras...). Vente sur place.

16 17

Maison de la Porcelaine - Aixe-sur-VienneVisite commentée de la manu-facture, pour découvrir toutes les étapes de la fabrication de la porcelaine. Au-dessus de l’usine, vous découvrirez le magasin où sont disposées, sur trois étages, plus de 200 000 pièces de porcelaine.

Porcelaine Jacques Pergay - Aixe-sur-VienneJacques Pergay crée des univers de caractère pour la maison et son jardin, mais aussi de la porcelaine de Limoges 100 % fait main alliant textures et formes originales. Visite guidée de la manufacture de porcelaine ou vous découvrirez les étapes de la production. Boutique sur place.

Office de Tourisme du Val de Vienne - Aixe-sur-VienneVisite guidée du Jardin médiéval : Situé en bord de Vienne, il fait face aux vestiges de la tour du château. Visite guidée du site d’Arliquet : découverte de la chapelle néogothique en briques, unique en Limousin, du Chemin de croix, de la Grotte de la Passion et du parc traversé par l’Aurence.

Association Marron & Châtaignier - DournazacUne journée complète pour découvrir le châtaignier, arbre emblématique du Limousin : visite d’un atelier de vannerie (fabrication de meubles et objets à partir du bois de châtaignier), d’une châtaigneraie traditionnelle et d’un verger conservatoire, créé pour sauvegarder des variétés locales de châtaignes.

Château de Lastours - Rilhac-LastoursRestaurés et mis en valeur par des bénévoles, découvrez les vestiges du château de Lastours, sur la route Richard Cœur de Lion, lors d’une visite commentée et animée des ruines du château avec évocation du « chevalier au lion », héros de la première croisade.

Moulins du Daumail - Saint-Priest sous AixeCes deux moulins, dressés dans un site splendide de la vallée de la Vienne, ont été convertis en moulin à cailloux en 1840 pour fournir à l’industrie de la porcelaine, pâte de kaolin et émail. La concurrence, la jalousie et les conflits sociaux ont émaillé leur histoire d’anecdotes savoureuses.

Safranière du Domaine de Villeneuve - SéreilhacCorinne Bouissou vous accueille au Domaine de Villeneuve. Venez vous détendre et admirer la sublime fleur de safran au domaine, au cœur du parc de 7 hectares entièrement arboré. Vous pourrez participer à la cueillette ainsi qu’à l’émondage de cette merveille de la nature.

Château de Bonneval - Coussac-BonnevalVisite commentée de ce château habité par la famille du Marquis de Bonneval, situé sur la route Richard Cœur de Lion. Ce château présente 12 pièces remarqua-blement meublées et une belle collection de tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle.

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Page 10: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

du Réseau National des Destinations Départementales.

Article 1 – Les Agences de Réservation TouristiqueLes Agences de Réservation Touristique, membres du Réseau National des Destina-tions Départementales (Rn2D), également dénommées Services Loisirs Accueil, sont conçues pour assurer la réservation et la vente de tous les types de prestations de loisirs et d’accueil, principalement en es-pace rural. Ils facilitent la démarche du pu-blic en lui offrant un choix de nombreuses prestations et en assurant une réservation rapide et sûre. Les Agences de Réservation Touristique sont des instruments d’intérêt général mis à la disposition de tous les types de prestataires qui en sont membres et qui ont passé avec eux une convention de mandat.

Article 1 bis - InformationLa présente brochure constitue l’offre pré-alable visée par les conditions générales ci-contre et elle engage l’Agence de Ré-servation Touristique de la Haute-Vienne, également dénommée Haute-Vienne Tourisme Réservation. Toutefois des modi-fications peuvent naturellement intervenir dans la nature des prestations. Confor-mément à l’article R211-17 du Code du Tourisme, si des modifications interve-naient, elles seraient portées par écrit à la connaissance du client, par Haute-Vienne Tourisme Réservation avant la conclusion du contrat.

Article 2 - ResponsabilitéHaute-Vienne Tourisme Réservation est responsable dans les termes de l’article L211-17 du Code du Tourisme, qui stipule : «Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l’ar-ticle 1er est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécu-tion des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution du contrat est imputable soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et in-surmontable, d’un tiers étranger à la four-niture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.»

Article 3 - RéservationLa réservation devient ferme lorsqu’un acompte représentant 25% du prix du séjour et un exemplaire du contrat signé par le client, ont été retournés à Haute-Vienne Tourisme Réservationavant la date limite figurant sur le contrat. Cependant toute option téléphonique ou écrite n’est reconnue par Haute-Vienne Tourisme Ré-servation que comme une prise d’intérêt à l’une de ses réalisations. Elle ne peut oc-casionner aucune réservation de sa part.

Article 4 - Inscriptions tardivesEn cas d’inscriptions tardives moins de 30 jours avant le début du séjour, la totalité du règlement sera exigée à la réservation.

Article 5 - Règlement du soldeLe client devra verser au service de réser-vation, sur présentation d’une facture, le solde de la prestation convenue et restant due, et ceci un mois avant le début des prestations (excursion, séjour,...), sous réserve du respect de l’article R.211-8,10) du Code du Tourisme, ainsi que la liste nominative des membres du groupe comportant la liste précise des personnes partageant les chambres.Le client n’ayant pas versé le solde à la date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage. Dès lors, la pres-tation est de nouveau offerte à la vente et aucun remboursement ne sera effectué.

Article 6 - Bons d’échangeDès réception du solde, le service de réservation adresse au client un bon d’échange que celui-ci doit remettre au(x) prestataire(s) lors de son arrivée, et éven-tuellement pendant le séjour.

Article 7 - ArrivéeLe groupe doit se présenter au jour et à l’heure mentionnés sur le (ou les) bon(s) d’échange. En cas d’arrivée tardive ou différée ou d’empêchement de dernière minute, le client doit prévenir directement le(s) prestataire(s) dont l’adresse et le télé-phone figurent sur le(s) bon(s) d’échange.Les prestations non consommées au titre de ce retard resteront dues et ne pourront donner lieu à aucun remboursement.

Article 8 - AnnulationToute annulation doit être notifiée par lettre recommandée ou par télégramme Haute-Vienne Tourisme Réservation.

L’annulation émanant du client entraîne, outre les frais de dossier, les retenues sui-vantes :a) D’individuels dans un groupe :- annulation plus de 30 jours avant le dé-but du séjour : 10 % du prix du séjour,- annulation entre le 30ème et le 21ème jour inclus : 25 % du prix du séjour,- annulation entre le 20ème et le 8ème jour inclus : 50 % du prix du séjour,- annulation entre le 7ème et le 2ème jour inclus : 75 % du prix du séjour,- annulation à moins de 2 jours : 90 % du prix du séjour.En cas de non présentation du client, il ne sera procédé à aucun remboursement.b) D’un groupe :- jusqu’à 60 jours avant le départ :23€ / personne,- entre 30 et 21 jours :25 % du forfait / personne,- entre 20 et 8 jours :50 % du forfait / personne,- entre 7 et 2 jours :75 % du forfait / personne,- moins de 2 jours du départ ou non pré-sentation du groupe :100 % du forfait / personne.

Article 9 - Interruption de séjourEn cas d’interruption du séjour par le client, il ne sera procédé à aucun rem-boursement.

Article 10 - AssurancesLe CDT de la Haute-Vienne attire l’atten-tion du client sur la possibilité de sous-crire un contrat d’assurance couvrant les conséquences d’une annulation résultant de certaines causes

Article 11 - Modification par le service de réservation d’un élément substantiel du contratSe reporter à l’article R211-11 du Code du Tourisme.

Article 12 - Annulation du fait du vendeurSe reporter à l’article R211-12 du Code du Tourisme.

Article 13 - Empêchement pour le vendeur de fournir en cours de séjour les pres-tations prévues dans le contratSe reporter à l’article R211-13 du Code du Tourisme.

Article 14 - RéclamationToute réclamation relative à l’inexécution ou à la mauvaise exécution du contrat doit être adressée à Haute-Vienne Tou-risme Réservation dans les meilleurs dé-lais, par lettre recommandée avec accusé de réception, et peut être signalée par écrit, éventuellement à l’organisateur du voyage et au prestataire de service concerné.

Article 15 - HôtelsLes prix comprennent la location de la chambre et le petit déjeuner, la demi-pension ou la pension complète. Sauf in-dication contraire, ils ne comprennent pas les boissons des repas. Lorsqu’un client occupe seul une chambre prévue pour loger deux personnes, il lui est facturé un supplément dénommé «supplément chambre individuelle». Le jour du départ, la chambre doit être libérée avant midi.

Article 16 - Assurance Responsabilité Civile ProfessionnelleHaute-Vienne Tourisme Réservation a souscrit une assurance auprès de AGF à hauteur de 4 600 000 € par année d’as-surance et par sinistre, dommages corpo-rels, matériels et immatériels confondus, contrat n° 42072890 afin de couvrir les conséquences de la Responsabilité Civile Professionnelle que le Haute-Vienne Tou-risme Réservation peut encourir.

Haute-Vienne Tourisme RéservationForme juridique : associationN° SIRET : 328 104 765 00032

Code APE : 8413ZN° d’autorisation : IM 087100003Garantie financière : APSTSiège social : 17 bis bd Georges Périn - 87000 LimogesTéléphone : 05 55 79 04 04Edition : Juin 2013

Conformément à la loi «Informatique et libertés» les informations nominatives du dossier de réservation sont obligatoires. Un droit d’accès et de rectification peut être exercé auprès de Haute-Vienne Tourisme Réservation et sauf opposition expresse, ces informations pourront faire l’objet d’une cession commerciale.

CONDITIONS GENERALESDE RESERVATION

Articles R-211-5 à R-211-13du Code du Tourisme

Article R211-5Sous réserve des exclusions prévues aux a et b du deuxième alinéa de l’article L. 211-8, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Article R211-6Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer au consom-mateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1° La destination, les moyens, les caractéris-tiques et les catégories de transports utilisés ; 2° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3° Les repas fournis ; 4° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 5° Les formalités administratives et sani-taires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ; 6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuel-lement disponibles moyennant un supplé-ment de prix ; 7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R. 211-10 ; 10° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 11° Les conditions d’annulation définies aux articles R. 211-11, R. 211-12 et R. 211-13 ; 12° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsa-bilité civile professionnelle des agents de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme ; 13° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; 14° Lorsque le contrat comporte des pres-tations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

Article R211-7 L’information préalable faite au consom-mateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consom-mateur avant la conclusion du contrat.

Article R211-8Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes : 1° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ; 2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour ; 4° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ; 5° Le nombre de repas fournis ; 6° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R. 211-10 ; 9° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11° Les conditions particulières deman-dées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R. 211-6 ; 14° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 15° Les conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-11, R. 211-12 et R. 211-13 ; 16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17° Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19° L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informa-tions suivantes : a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consom-mateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ; 20° La clause de résiliation et de rem-boursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non- respect de l’obligation d’information prévue au 14° de l’article R. 211-6.

Article R211-9L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R211-10Lorsque le contrat comporte une possi-bilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-13, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

Article R211-11Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 14° de l’article R. 211-6, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception : - soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; - soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Article R211-12 Dans le cas prévu à l’article L. 211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R211-13Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; - soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l’obligation prévue au 14° de l’article R. 211-6.

Haute-Vienne Tourisme Réservation - Tél : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47 - Email : [email protected]

Et aussi...à partir de 29 €

à partir de 33 €

Un exemple de journée proposée par Haute-Vienne Tourisme Réservation

Porcelaine de Limoges et safran

• 10h30 : visite commentée de la manufacture de porcelaine Pergay à Aixe-sur-Vienne. En compagnie d’Aurélie qui travaille aux côtés de son père sur le design et la création, vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication. Ici toute la production, alliant textures et formes originales, est de la porcelaine de Limoges « 100 % fait main ».Départ pour Séreilhac pour la découverte d’un autre savoir-faire, celui des tuiliers : le chef cuisinier vous contera cette tradition à travers la visite d’un ancien four à tuiles et briques, entièrement remis en état dans le parc du restaurant.

Puis déjeuner aux couleurs de notre terroir :

Kir à la mûreSalade du terroir à l’œuf pochéJoues de porcelet cuites au vin rouge, façon bourguignonCœur glacé, à la fraise, gratin de fruits en sabayon

Départ pour le Domaine de Villeneuve, où se trouve la seule safranière de France située au cœur de 7 hectares de jardins à thèmes. Pendant ou en dehors de la période de floraison du crocus sativus (octobre), vous assisterez à une conférence en salle sur le safran pour comprendre le mystère qui entoure le fameux « or rouge ». Après, vous verrez la safranière et les magnifiques jardins avant de faire une dégustation de produits à base de safran.

• 17h30 : fin de nos prestations.

Syndicat d’Initiative de Coussac-BonnevalCoussac a longtemps été marqué par l’imposant château de Bonneval qui domine le bourg. Au XVIIIe siècle l’extraction du kaolin anima la campagne coussacoise lui valant le nom de «Chine du Limousin». Découvrez le «petit patrimoine» de Coussac (lanterne des morts, lavoir...), leurs petites histoires et leurs légendes.

Safranière GAEC du Toine - GlandonInstallée depuis 2009, Marie Laure vous fera vivre sa passion pour cette précieuse épice à l’occasion de la visite de sa safranière. Vente de safran et produits dérivés : confitures et gelées au safran, pâtisserie, pain d’épice au safran et au miel du limousin.

GAEC de Quinsac - Saint-Yrieix-la-PercheVisite du verger de Quinsac, ferme familiale depuis les années 1880, d’abord orientée en polyculture élevage puis en arboriculture : avec des pommiers puis des poiriers et enfin des châtaignes. Labellisé « Bienvenue à la Ferme ».

Ruchers de la Valentine - Coussac-BonnevalPrésentation des techniques de production du miel, du pollen, de la gelée royale, de la propolis et de leurs propriétés. Découverte du métier d’apiculteur et de l’organisation si particulière de la société des abeilles. Dégustation et vente sur place.

Lande de Saint Laurent - La Roche l’AbeilleCe site protégé est recouvert d’une roche zébrée qui ressemble à de la peau de reptile, la serpentine. Le sentier qui le traverse invite à découvrir les métiers du pasto-ralisme. Evadez-vous, le temps d’une promenade, sur ce sentier original qui vous permettra de découvrir une nature sauvegardée où l’harmonie prend tout son sens.

18 19

À partir de

34,50 €

Prix par personne 20 à 29 pers. 30 à 49 pers. 50 pers. et plus

34,50 € 34,50 € 34,50 €

Au fiau dau temps - Cognac-la-ForêtL’espace patrimoine «Au fiau dau temps» vous accueille pour une visite commentée autour du chanvre, plante cultivée au XIXe siècle en Limousin, et du travail du cuir. Boutique sur place.

Page 11: Brochure Visiter la Haute-Vienne en groupe édition 2013

HAUTE-VIENNE TOURISME RÉSERVATIONwww.tourisme-hautevienne.com

www.tourisme-hautevienne.mobi

www.randonnee-hautevienne.com

17 bis, Bd Georges Périn - 87000 Limoges

Tél. : 05 55 79 72 45 - Fax : 05 55 79 79 47

[email protected]

CETTE BROCHURE A ÉTÉ ÉDITÉE AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-VIENNE

Document non contractuel.

Pho

tos

: D.G

uill

emai

n /

M-L

. et

D. R

aim

bau

lt /

M-P

.Sau

nie

r / J

-C. D

up

uy

/ Ric

har

d G

od

ran

t / H

aute

-Vie

nn

e To

uri

sme

/ Vill

e d

e Li

mo

ges

/ C

on

seil

Gén

éral

de

la H

aute

-Vie

nn

e / L

ac d

e Sa

int-

Pard

ou

x / A

qu

ariu

m d

e Li

mo

ges

/ Fé

érila

nd

/ Pa

rc d

u R

eyn

ou

/ Le

Sir

qu

e Fe

stiv

al

1001

No

tes

/ C

entr

e d

e la

Mém

oir

e /

OT

Bel

lac

/ O

T C

hât

eau

po

nsa

c /

Cre

pal

/ R

MN

- M

usé

e A

. D

ub

ou

ché

/ Pu

blid

ec -

M.

Mu

ller

/ C

ité

des

Mét

iers

et

des

Art

s /

OT

Val

-de-

Vie

nn

e /

OT

du

Pay

s d

e Sa

int-

Yri

eix

/ D

eco

jus

/ M

.Ast

ié /

SI

Co

uss

ac-B

on

nev

al /

SI

le C

hal

ard

O

T Pa

ys d

e la

Mét

éori

te /

M.M

ang

in /

S.M

asse

/ B

ille

en B

rou

sse

/ OT

de

No

bla

t / O

T Ey

mo

uti

ers

/ Cit

é d

es In

sect

es /

JP.M

orl

on

/ U

reka

/ O

T A

mab

azac

/ O

T B

essi

nes

/ P.

Cre

spin

/ O

T le

Do

rat

/ Ber

nar

dau

d /

OT

Sain

t-Ju

nie

n /

OT

Nex

on

/ O

T d

u M

arto

ule

t O

T G

arte

mp

e-Sa

int-

Pard

ou

x / O

T Li

mo

usi

n e

n M

arch

e / G

îtes

de

Fran

ce L

imo

usi

n /

Am

is d

e Sa

int

Eutr

op

e / E

spac

e M

étéo

rite

/ V

ince

nt

Sch

rive

, Vill

e d

e Li

mo

ges