10
Un équipement pour tous, dans un secteur stratégique attirant de nombreux utilisteurs. Rénovation du dojo. Coût : 7 084 e HT . Remplacement du panneau d’affichage pour le basket. Coût : 3 172 e HT . Rénovation des cours n°2 et 4 de tennis. Coût : 24 363 e HT . TRAVAUX Tout a vraiment commencé le 8 janvier 2011, quand le SOC Chambéry a battu l’AS Monaco. Quatre divisions d’écart entre ces deux clubs ! Un exploit que les Chambériens, avec les Favergiens Stéphane et Fabien, ont renouvelé ensuite deux fois, en écartant Brest puis Sochaux-Montbéliard. Un exploit relayé dans toute la presse, régionale comme natio- nale*. On pourrait dire aussi que tout a réellement commencé à Fa- verges, lorsque Fabien et Sté- phane ont rejoint le club de foot- ball. Ils sont ensuite partis jouer vers d’autres cieux, Fabien à Annecy, Stéphane à Annecy- le-Vieux, avant d’être recrutés par le SOC Chambéry, en 2005 pour Fabien et en 2009 pour Sté- phane. L’épopée de Stéphane Chmielinski et de Fabien Tissot-Rosset nous aura tenus en haleine. Franchissant les étapes les unes après les autres, les jeunes Favergiens et leur club de CFA2, le SOC Chambéry, se sont arrêtés en quart de finale, face à Angers. La commune met à disposition de tous, depuis août 2009, une aire multisports, à proximité de la salle omnisports et du quartier du Thovey. L’équipe municipale avait annoncé la réalisation de cet équipement dans sa profession de foi, l’empla- cement étant pour elle cohérent et très important : un équipement vi- sible, pas d’habitation trop proche pouvant subir des nuisances, la proximité du lycée, de la salle om- nisports, du quartier du Thovey et du centre de secours. Les utilisa- teurs potentiels sont nombreux et peuvent utiliser l’aire multisports à des horaires différents (jeunes du Thovey et des Grandes Pièces, lycéens, pompiers…). Montant des travaux : 79 156 e HT . * La fierté de Jean Chmielinski, ancien joueur et membre du club «Foot Sud 74» : son fils figure sur la «Une» du journal «l’Equipe» du 9 janvier 2011, entouré de ses collègues du SOC Chambéry. Tout un symbole pour un fan de foot. Fabien Tissot-Rosset et Stéphane Chmielinski. Le foot en héritage Aire multisports 18 SPORT passion

Bulletin annuel n°32 - 3/4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Commune de Faverges 2010

Citation preview

Page 1: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Un équipement pour tous, dans un secteur stratégique attirant

de nombreux utilisteurs.

Rénovation du dojo.Coût : 7 084 eHT.

Remplacementdu panneau d’affichage pour le basket.Coût : 3 172 eHT.

Rénovation des cours n°2 et 4 de tennis.Coût : 24 363 eHT.TRAVAUX

Tout a vraiment commencé le 8 janvier 2011, quand le SOC Chambéry a battu l’AS Monaco. Quatre divisions d’écart entre ces deux clubs ! Un exploit que les Chambériens, avec les Favergiens Stéphane et Fabien, ont renouvelé ensuite

deux fois, en écartant Brest puis Sochaux-Montbéliard.Un exploit relayé dans toute la presse, régionale comme natio-nale*. On pourrait dire aussi que tout a réellement commencé à Fa-verges, lorsque Fabien et Sté-

phane ont rejoint le club de foot-ball. Ils sont ensuite partis jouer vers d’autres cieux, Fabien à Annecy, Stéphane à Annecy-le-Vieux, avant d’être recrutés par le SOC Chambéry, en 2005 pour Fabien et en 2009 pour Sté-phane.

L’épopée de Stéphane Chmielinski et de Fabien Tissot-Rosset nous aura tenus en haleine. Franchissant les étapes les unes après les autres, les jeunes Favergiens et leur club de CFA2, le SOC Chambéry, se sont arrêtés en quart de finale, face à Angers.

La commune met à disposition de tous, depuis août 2009, une aire multisports, à proximité de la salle omnisports et du quartier du Thovey.

L’équipe municipale avait annoncé la réalisation de cet équipement dans sa profession de foi, l’empla-cement étant pour elle cohérent et très important : un équipement vi-sible, pas d’habitation trop proche pouvant subir des nuisances, la proximité du lycée, de la salle om-nisports, du quartier du Thovey et du centre de secours. Les utilisa-teurs potentiels sont nombreux et peuvent utiliser l’aire multisports à des horaires différents (jeunes du Thovey et des Grandes Pièces, lycéens, pompiers…).Montant des travaux : 79 156 eHT.

* La fierté de Jean Chmielinski, ancien joueur et membre du club «Foot Sud 74» : son fils figure sur la «Une» du journal «l’Equipe» du 9 janvier 2011, entouré de ses collègues du SOC Chambéry. Tout un symbole pour un fan de foot.

Fabien Tissot-Rosset

et Stéphane Chmielinski.

Le footen héritage

Aire multisports

18

SPORTpassion

Page 2: Bulletin annuel n°32 - 3/4

SPORTdécouverte

Des sportifsà l’honneur

Vendredi 12 novembre 2010, plus de soixante sportifs et bénévoles impliqués dans les associations favergiennes ont été mis à l’hon-neur par la Municipalité, au cours d’une cérémonie clôturée par la projection en avant-première mondiale d’un film retraçant l’expédition dans l’Himalaya indien de deux jeunes Cafistes de Faverges.

Accueillis par Christian Bailly, adjoint au maire délégué au sport, les sportifs et bénévoles méritants, accompagnés de leurs proches, en tout, quelque 240 personnes, ont été les héros d’une cérémonie organisée à leur attention. Athlètes, sportifs, bénévoles impliqués dans les associations, la Municipalité te-nait à les remercier pour leur impli-cation, leur présence, «leur faculté à transmettre, en particulier aux plus jeunes, les valeurs éducatives du sport.»

Un beau palmarès a été égrené tout au long de la soi-rée, quand les présidents d’association ont présenté chacun leur tour les exploits de leurs protégés, ici l’équipe de basket benjamine, championne de Haute-Savoie, là, Aurore Vernex, double championne de France de ski alpin du sport adapté, là encore Claude Bandiera, président qui a sauvé son club de cyclos ou Cécile Rey, championne de France de judo FSGT senior en 2009 et 2010…

Une soirée pour les sportifs

19

Antoine Bletton et Cédric Périllat-Merceroz, tous deux inscrits au CAF Fa-verges, sont revenus d’une expédition en Inde, après avoir réalisé l’as-cension du Bhagirathi III, sommet de 6 454 m dans l’Himalaya.

Tout sourires et très nature, Antoine et Cédric ont présen-té leur expédition devant un parterre de sportifs et d’amis. Petits films courts, récits ponctués d’humour, leur inter-vention a été très appréciée.Cédric : «L’expédition s’est dé-roulée du 2 septembre au 6 octobre, dont trois semaines passées au camp de base, à environ 4 500 m d’altitude. Le mauvais temps nous a accom-pagnés la majeure partie du début de l’expédition, déposant un mètre de neige cumulée au camp de base. Malgré les mau-vaises conditions générales de la montagne, nous avons ensuite réussi l’ascension d’une ligne de goulotte non gravie jusqu’alors : ED/900m

jusqu’au col entre le Bhagira-thi IV et le Bhagirathi III, nom-mée «la fée Clochette» en hommage à Chloé Graftiaux. La neige inconsistante et l’ar-rivée d’une petite perturbation nous ont empêchés cependant de parcourir les 400 mètres d’arête séparant le col du som-met du Bhagirathi III.»Antoine : «Avec deux autres membres de l’équipe, j’ai pu faire l’arête E du Bhagirathi 2 (6512m). Ensuite, nous avons répété la goulotte slovène (ouverte l’année précédente) sur le Bhagirathi IV (6 200 m). Cette voie de 1 000 m est côtée D+. Nous avons rejoint les copains au col, qui venaient d’ouvrir leur superbe goulotte, un très beau moment de l’ex-pédition...»

De retourde l’Himalaya

Page 3: Bulletin annuel n°32 - 3/4

20

Page 4: Bulletin annuel n°32 - 3/4

SPORTgrandes épreuves

10 ans de trailFaverges-Odlo

La renomméedu tournoi de tennis

Excellente fréquentation, qualité des matches, implication des bénévoles, le tournoi open de Faverges en juillet tout comme le tournoi jeunes en août permettent aux dirigeants du club d’établir un bilan positif chaque année. En 2010, ils ont été 570 à venir à Faverges, 300 sur le tournoi open, 270 sur le tournoi jeunes.L’organisation de ces épreuves génère des retombées économiques intéressantes pour le secteur, notamment en matière d’hébergement et de restauration. «Les joueurs se déplacent souvent en équipe, pour participer à plusieurs tournois comptant pour le «Trophée du lac»*, explique Georges Vignier, président du club. L’an passé, pour le tournoi jeunes, trois groupes ont logé au château, dont un groupe d’Avignon pendant quinze jours».

Autre sujet de satisfaction pour le président, le niveau du tournoi qui monte, avec une augmen-tation du nombre de joueurs négatifs** partici-pants. 16 en 2010 contre 8 en 2009 chez les hommes, 9 contre 2 chez les femmes.Côté organisation, tout roule et le club parvient à mobiliser chaque année une équipe de béné-

Le Tennis-Club de Faverges organise chaque année deux tournois engen-drant des retombées économiques sur le canton.

Le parc Simon Berger transformé en village-Odlo-trail en 2010.

TENNIS - La demi-finaliste Marie Klocker et la finaliste Mathilde Cor, venant respectivement de Mulhouse et Ugine, en 2010.

JUDO - Janvier 2011 - des judokas du département reçoivent leur ceinture noire.

En juin 2010, le trail Faverges-Odlo a fêté son anniversaire en dérou-lant une chaîne de 808 participants sur les chemins de La Sambuy, de Chaurionde... Un an plus tard, le 18 juin 2011, 900 participants, bravant les trombes d’eau et des conditions difficiles (fraîcheur et boues), se sont élancés sur les deux parcours (42 km et 28 km). En dix ans, l’épreuve a su évoluer, s’attachant à offrir deux beaux parcours tout en veillant à la protection des sites et de la nature. L’Espérance favergienne met en effet en place différentes mesures environnementales (gestion des déchets, navettes...).

voles qui se relaient pour assurer le bon dé-roulement des deux tournois.

*Le tournoi «Trophée du lac» comprend Annecy-le-Vieux, Faverges, Seynod, Thônes et Meythet. **Les joueurs négatifs sont des joueurs de niveau national, parmi les 200 meilleurs français.

1921

Page 5: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Les Boucherozen devenir

Agrandir et améliorer la zone des Bou-cheroz figure parmi les projets majeurs conduits par la commune dans les cinq prochaines années. Cette zone d’ac-tivités, à l’entrée Ouest de Faverges, occupe actuellement 4,7 hectares et accueille une douzaine d’entreprises. Une étude a été conduite au cours du premier semestre 2011 par un bureau d’études que la commune a missionné pour définir les enjeux d’une requali-fication et entériner le principe d’une extension de la zone, en fonction des besoins actuels et en prévision de l’ins-tallation de nouvelles entreprises.

Un questionnaire diffusé auprès des en-treprises a permis de mettre en lumière plusieurs éléments, l’un des plus impor-tants étant la sécurisation de l’accès à la zone. Les autres points concernent la signalétique, l’amélioration paysagère,

le stationnement, les déplacements (un arrêt de transport en commun a été de-mandé), l’accès à une piste cyclable et un trottoir sécurisé, un point de retrait d’espèces…

La concertation menée autour de ce projet étant achevée (étude, en-quête, groupe de travail constitué et organisation de deux réunions pu-bliques avec les entreprises intéres-sées), les élus ont arrêté des enjeux : sécurisation avec réalisation d’un rond-point, maîtrise de la qualité urbanistique et paysagère avec des préconisations qui seront prises en compte dans le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme), extension de la zone avec des acquisitions foncières (22 000 m2 en plus prévus dans le pro-jet dont 18 900 sont d’ores et déjà ac-quis par la commune).

Après l’aménagement de la Soierie, la commune s’engage à présent dans la requalification et l’extension de la zone des Boucheroz.

A noter qu’il est prévu dans le projet d’englober aussi l’entrée de ville, com-prise entre le rond-point Ouest et l’en-trée de la zone, et d’étendre même cette requalification jusqu’au bâtiment de l’actuelle gendarmerie. Un projet qui se déploiera sur plusieurs années.

Phot

o : T

aille

fer p

rodu

ctio

ns

22

URBANISMEaménagement

Page 6: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Les récents programmes immobiliers

Villa d’Alamont 47 logements

Ancien LEPP 27 logements

Bâtiment Courtin 6 logements

La SoierieCarré des Tisserands 60 logements

La SoierieClos des Soyeux25 logements

Urbanisme : évolutionresponsable et maîtrisée

Les différents programmes immobi-liers entrepris ces quatre dernières an-nées (voir ci-contre) représentent un apport de population nouvelle, certes difficile à quantifier. Cependant, l’on estime que les nouveaux arrivants, jeunes couples, sont attirés par des programmes dans des bâtiments réno-vés, tels les 27 logements prêts à livrer dans l’ancien Lepp ou les 8 logements aménagés dans le bâtiment Courtin (ancien immeuble Malfroid).

Les retraités se sont plutôt répartis sur des programmes neufs, Villa d’Alamont ou Carré des Tisserands (pour ce der-nier ensemble, 60 logements en acces-sion à la propriété). Ils ont également eu accès aux appartements en location

du Clos des Soyeux (25 logements en location réservés aux retraités et aux personnes à mobilité réduite).

Si la population favergienne a baissé entre 1990 et 2000, elle est aujourd’hui en hausse, approchant les 7 000 ha-bitants (population totale au 1er janvier 2011 : 6 880 habitants).La fluctuation des recettes sur les transactions demeure un indicateur précieux, témoignant de la santé du marché de l’immobilier ces dernières années.Il est intéressant toutefois de noter que cette offre accrue de logements ne s’accompagne pas d’une densification à outrance de la ville. Faverges reste bien en-dessous de la moyenne haut-

La physionomie de Faverges a changé, au fil des programmes immobiliers publics et privés conduits ces dernières années.

savoyarde en terme de densité de po-pulation (de 1990 à 2009, la croissance annuelle de la population de Faverges était inférieure à 1%).

RAPPELLes services présents sur le nouveau secteur de la Soierie : 1er bâtiment : Communauté de communes du Pays de Faverges, Pôle médico-social, laboratoire médical, Espace Emploi-Formation.3e bâtiment : bureau des cars Crolard4e bâtiment : Club des retraités.Les immeubles de la Villa d’Alamont et

la nouvelle rue Eugène Savioz.

L’opération d’aménagement de la Soierie, conduite depuis

2007, est aujourd’hui achevée, transformant une friche au

pied du château en un quartier tout à la fois résidentiel

et dédié aux services.

23

URBANISMEaménagement

Page 7: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Une successionde travaux

Route d’AlbertvilleFin de lifting pour la route d’Albertville, dernière étape de l’aménagement de tout le secteur de la Soierie. Arrêts de bus, éclairage public, bordure centrale, plantation d’arbres, parvis devant le centre social et culturel ont été installés. Les travaux se sont ache-vés au printemps 2010.

RÉHABILITATION DE LA DÉCHARGEEngagée depuis 2004, la ré-habilitation de la décharge a connu une première phase avec la pose de canalisa-tions souterraines permettant le transport et l’évacuation des eaux de ruissellement en 2006.Au mois de juin 2009, tous les dépôts ont été stoppés. Le site a été nivelé en réali-sant une ligne de crête et, de part et d’autre, des pentes pour permettre l’écoulement des eaux.Enfin, des fossés ont été créés qui ceinturent le site et renvoient l’eau vers les ca-nalisations souterraines, puis le torrent de Saint-Ruph. Le terrain, ainsi remis en état, ne recevra plus de public. Il est devenu une zone naturel-lement enherbée, avant, peut-être, de lui trouver une nou-velle fonction.Montant des travaux :106 459 e TTC

CimetièreLe mur d’enceinte du cime-tière de Viuz a été rénové.Montant des travaux :26 886 e TTC

En mairie Le salon d’honneur de la mairie où l’on célèbre les mariages et accueille les personnalités, a été entiè-rement rénové.Montant des travaux :27 655 e TTC

Le parvis de la mairie, côté parc Berger, a été aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux ser-vices municipaux (béton désactivé, aménagement paysager, éclairage public, murette, barrières...).Montant des travaux :105 874 e TTC

Les façades de la mairie ont été rénovées durant l’été 2010.Montant des travaux :31 732 e TTC

Mur du châteauReprise du mur de soutè-nement du château, après des affaissements consé-cutifs aux intempéries.Montant des travaux :51 691 e TTC

GROUPE SCOLAIRE RENÉ CASSINAménagement de sécurité et réorganisation des accès aux écoles maternelles et pri-maires (voir page 17).Montant des travaux de voi-rie : 214 482 e TTC

Eclairage public (part com-munale) : 47 356 e TTC

Groupe scolaire de ViuzExtension du parkingDes places de parking sup-plémentaires ont été aména-gées, de même qu’un arrêt pour les cars, aux abords du groupe scolaire de Viuz.Montant des travaux :39 413 e TTC

Rue Eugène SaviozCréation d’une nouvelle voie reliant la rue de La Sambuy à la route d’Albertville, à l’occa-sion de la réalisation des nou-veaux immeubles de la Villa d’Alamont.Montant des travaux :105 833 e TTC

Eclairage public (part com-munale) : 15 759 e TTC

Bâtiment Malfroid :mise en sécuritéUne partie du bâtiment Malfroid, au bas de la route s’élançant vers Tamié, a été rasée pour permettre la mise en sécurité des déplacements piétonniers, avec création d’un trottoir.Montant des travaux :35 905 e TTC

AIRE DE SERVICEPOUR LES CAMPING-CAREn fonction depuis sep-tembre 2009, cette aire de service est très appré-ciée des camping-caristes, pour son côté résolument pratique et sa proximité avec le centre-ville et les commerces.Montant des travaux :9 335 e TTC

24

TRAVAUXaménagement

Page 8: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Travaux à VesonneDesserte des eaux usées (troisième tranche), renforcement de la distribution de l’eau po-table (cinquième tranche) et enfouissement des réseaux secs.Les travaux des différents réseaux se sont échelonnés sur plusieurs mois et plusieurs phases de réalisation. Une tranche supplé-mentaire débutera cet automne et les travaux devraient être achevés pour Noël. Ils ont mo-bilisé beaucoup d’énergie, de financement et de patience de la part des riverains.Montant des travaux de la 3e tranche :636 215 e TTC

(hors subventions et assainissement)

Eclairage public à LED Faverges, première commune de Haute-Savoie équipéeC’était une première en Haute-Savoie : à l’au-tomne 2009, Faverges a adopté les LED (diodes électroluminescentes) et remplacé des lampa-daires d’éclairage public équipés d’ampoules à incandescence par ces ampoules nouvelle gé-nération, peu énergivores et d’une durée de vie bien plus importante.

A l’automne 2009, Faverges a innové dans le do-maine des économies d’énergie en étant la pre-mière commune de Haute-Savoie à choisir un éclairage public utilisant des LED. Ces ampoules nouvelle génération ont une durée de vie cinq fois plus longue que les ampoules traditionnelles.Economie d’énergieL’éclairage public à LED est en place sur la route de Cons. Une fois les réseaux mis en souterrain, de nouveaux candélabres ont été installés. Chacun de ces candélabres comporte quatre séries de LED. En fonction de l’intensité de lumière désirée, cer-taines rangées de LED sont coupées. Ainsi, de 23h à 7h du matin, la lumière est réduite de 50% sur la route de Cons, pour obtenir un surcroît d’économie d’énergie.Si ce procédé est bien dans l’air du temps, l’inves-tissement n’en demeure pas moins plus important que pour un éclairage traditionnel. Les travaux ont coûté 220 00 euros TTC en comptant la mise en sou-terrain des réseaux ERDF et France Télécom. La commune a participé à hauteur de 132 000 e TTC, le reste étant financé par le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie).

Nuisances sonores

Quelques règles essentielles à respecter, tout au long de l’année et d’autant plus

l’été, où les bruits de tondeuses et autres instruments sonores peuvent occasion-ner de réelles gênes pour le voisinage.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des par-ticuliers ou des professionnels à l’aide d’outils ou d’appareils

susceptibles de causer une gêne pour les voisinages, en raison de leur intensité sonore*, ne peuvent

être effectués que : les jours ouvrables

de 7h30 à 20h, les samedis de 8h à 12h

et de 15h à 19h.

En dehors de ces horaires, ils sont interdits.

* Sont concernés les travaux «à l’aide d’ou-tils ou d’appareils susceptibles de causer

une gêne pour les voisinages, en raison de leur intensité sonore» = tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou

scies mécaniques, etc.Arrêté municipal N°2001.G.21

25

TRAVAUXaménagement

Page 9: Bulletin annuel n°32 - 3/4

26

Page 10: Bulletin annuel n°32 - 3/4

Suite aux élections municipales, perdues de quelques voix, la vie continue pour la plupart d’entre nous. En cas de score qui nous eût été favorable, Patrick Duc avait prévu de se rendre disponible pour la fonction municipale, faisant ainsi un choix qui l’aurait contraint à abandon-ner un poste de cadre dirigeant de l’entreprise qui l’emploie. Aujourd’hui, ses responsabilités ne lui permettent plus de s’investir autant qu’il le voudrait pour les affaires communales. Il a proposé de laisser sa place.

Liste «L’énergie nouvelle pour Faverges»

Patrick DucNotre tête de liste en 2008.

Jeannie Tremblay

Nous le remercions pour son travail et pour avoir su construire et présenter une équipe dynamique, motivée, ambitieuse pour Faverges, fédérant des hommes et des femmes de valeurs différentes et complémentaires, convaincus par l’importance de l’action municipale. Merci encore à Patrick Duc et bon vent dans sa carrière professionnelle.

Jeannie Tremblay nous a rejoints au conseil mu-nicipal en mai 2011. La parité s’en trouve rétablie dans notre équipe. Nul doute qu’elle s’adaptera très vite au contexte parfois difficile de l’administration locale car elle est également conseillère régionale depuis 2010 dans la liste majoritaire. Soucieuse des enjeux environnementaux, économiques, sa-nitaires de notre société, elle est également une citoyenne engagée Europe Ecologie/les Verts. Ses collègues lui souhaitent la bienvenue, convaincus qu’elle mettra toute son énergie et son expérience au service des Favergiens.

BUDGETFin 2010 - préparation budgétaire, pleine d’incer-titudes et d’hésitations : la réforme de la taxe pro-fessionnelle et les désengagements de l’Etat ont provoqué une frilosité à la construction du budget primitif 2011. Notre équipe s’est opposée à ce bud-get sans ambition.Avril 2011 - on nous annonce une «disponibilité» supplémentaire de 730 000 e sur le budget !!!

Cette manne providentielle est affectée de ma-nière autoritaire, sans concertation ni avis des commissions. Pourtant, des besoins tels que l’amélioration des performances énergétiques, un développement de la chaufferie-bois, la prise en compte des demandes liées aux équipements sportifs et culturels auraient pu bénéficier de ce complément de trésorerie.Au constat de cet écart budgétaire pas vraiment expliqué ou explicable… nous souhaitons pour les prochaines années, une approche du budget primitif plus rigoureuse ou plus sincère.

Liliane Thorens, Michel Logé, Martine Brassoud, Georges Vignier, Jeannie Tremblay, Claude Gaillard

27

EXPRESSIONde la minorité