4
Cahier des charges Liste de vérification Ce document, inspiré de différents prototypes de cahier des charges, recense les questions essentielles à se poser lors de la rédaction d’un cahier des charges. Dans une démarche de création d’un site Internet, il est impératif de passer en revue toutes ces questions. Cependant, selon l’ampleur de la tâche confiée au prestataire (« simple développement technique », animation du site, production de contenus…), toutes les réponses ne doivent pas figurer nécessairement dans le cahier des charges. Ce document est associé à l’article Comment rédiger le cahier des charges d’un site Internet du blog Réseau pensant A. Présentation du projet 1. Contexte Qui est l’organisme commanditaire, quelles sont ses missions ? Dans quelle logique s’inscrit la création du site ? Existe-t-il déjà d’autres sites Internet/outils de communication gérés par cet organisme ? Quels sont les sites Internet concurrents ? 2. Interlocuteurs Personnes chargées du suivi du projet, et des échanges avec les prestataires 3. Objectifs À quoi doit servir le site ? A quels besoins du commanditaire répond- il ? Quel problème doit-il résoudre ? 4. Public visé À qui s’adresse le site ? Quels en seront les usagers ? A quels besoins des usagers répond-il ? 5. Message De quelle façon souhaite-t-on communiquer avec ces personnes, quelle relation veut-on nouer ? Selon la nature du site (contenu rédactionnel Thomas Laigle - Mise à jour 11 février 2015 http://reseaupensant.net @tomlaigle

Cahier Des Charges - Liste de vérification

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une liste de questions auxquelles le cahier des charges d'un site Internet doit répondre

Citation preview

Page 1: Cahier Des Charges - Liste de vérification

Cahier des chargesListe de vérification

Ce document, inspiré de différents prototypes de cahier des charges, recense les questions essentielles à se poser lors de la rédaction d’un cahier des charges.

Dans une démarche de création d’un site Internet, il est impératif de passer en revue toutes ces questions. Cependant, selon l’ampleur de la tâche confiée au prestataire (« simple développement technique », animation du site, production de contenus…), toutes les réponses ne doivent pas figurer nécessairement dans le cahier des charges.

Ce document est associé à l’article Comment rédiger le cahier des charges d’un site Internet du blog Réseau pensant

A. Présentation du projet

1. ContexteQui est l’organisme commanditaire, quelles sont ses missions ? Dans quelle logique s’inscrit la création du site ? Existe-t-il déjà d’autres sites Internet/outils de communication gérés par cet organisme ? Quels sont les sites Internet concurrents ?

2.  InterlocuteursPersonnes chargées du suivi du projet, et des échanges avec les prestataires

3. ObjectifsÀ quoi doit servir le site ? A quels besoins du commanditaire répond-il ? Quel problème doit-il résoudre ?

4. Public viséÀ qui s’adresse le site ? Quels en seront les usagers ? A quels besoins des usagers répond-il ?

5. MessageDe quelle façon souhaite-t-on communiquer avec ces personnes, quelle relation veut-on nouer ? Selon la nature du site (contenu rédactionnel important), ces questions peuvent être développées dans une charte éditoriale.

6. PerspectivesComment le site s’inscrit-il dans la durée ? Quels sont ses objectifs à moyen terme, ses évolutions possibles ?

B. Description des besoins

7. Contenus et structureQuels sont les contenus existants ? Quels types de contenus seront publiés (articles, annuaire, fiches pédagogiques, fiches commerciales,…) ? Sous quel format (image, vidéo, son…) ? A quel rythme ? Sous quelle forme ? Comment seront-ils organisés (arborescence, rubriques…) ?

8. Publication et gestion (back office)

Thomas Laigle - Mise à jour 11 février 2015http://reseaupensant.net – @tomlaigle

Page 2: Cahier Des Charges - Liste de vérification

Combien de personnes rédigeront et publieront sur le site ? Quels rôles assureront-ils (administrateur, auteur, responsable éditorial, modérateur) ? Quelles options d’administration sont attendues (gestion des rôles, modération, statistiques…) ?

9. Animation et validationQuels systèmes de décision, de validation et de modération devront être mis en place ? Qui assumera la responsabilité éditoriale du site ? Combien de personnes devront être formées à l’usage de l’outil ?

10. Interactivité (front office)Quels types d’échange pourront avoir lieu sur le site (forum, commentaires, contact, etc.) ? Quelles fonctionnalités seront accessibles aux utilisateurs (lettre d’information, abonnements RSS, moteur de recherche, achat en ligne, etc.) ?

N.B. : Avec le développement des sites « sociaux » la distinction entre front-office et back-office tend à s’amenuiser.

11. LanguesL’interface du site doit-elle être multilingue ? Des contenus multilingues seront-ils publiés ? En quelles langues ? Cela implique-t-il un changement de sens de lecture ?

12. Graphisme et aspect du siteQuel genre de graphisme est souhaité, quelles couleurs doivent être privilégiées ? De quels exemples faut-il s’inspirer ? Existe-t-il déjà une charte graphique, des logos à respecter ?

13.  Contraintes techniquesQuelles contraintes techniques faut-il prendre en compte ? (Accessibilité, éléments graphiques préexistants, compatibilité avec d’autres outils, accessibilité sur les terminaux mobiles…)

Quelques références en matière d’ergonomie, d’accessibilité et de bonnes pratiques de développement Internet :- Charte ergonomique des sites Internet publics – Portail de la modernisation de l’Etat : ce document de référence peut être joint au cahier des charges - http://fr.opquast.com , site consacré aux bonnes pratiques de développement Internet.

14. Nom de domaineQuel nom de domaine a été retenu ? Avec quelle extension ? D’autres sites/projets seront-ils mis en ligne avec ce nom de domaine (plateforme de blogs, sous-sites…) ?

15. Référencement Quel plan de référencement du site est envisagé ?

16. MaintenanceQui s’occupera de la maintenance technique du site et des mises à jour logicielles ?

17. HébergementComment sera hébergé le site ? Combien de visites par mois sont attendues ?

C. Conduite du projet et responsabilités juridiques

18. Droits d’auteur, droits d’exploitationSous quelle licence seront publiés les contenus du site (tous droits réservés, licences libres…) ?

Thomas Laigle - Mise à jour 11 février 2015http://reseaupensant.net – @tomlaigle

Page 3: Cahier Des Charges - Liste de vérification

Quels droits d’exploitation le commanditaire souhaite-t-il avoir sur les livrables fournis par le prestataire (code logiciel, créations graphiques…) ?

N.B. : afin d’éviter une situation de dépendance vis-à-vis du prestataire, il est préférable de demander la cessation des droits au commanditaire, et de privilégier les solutions logicielles libres en matière de développement Internet.

Quelques références juridiques :Les droits d’auteur pour les nuls – Maître Eolas : un article de vulgarisation sur les différents droits d’auteur.Fiches Légamédia du site Eduscol – Internet Responsable  : un guide des questions juridiques que soulèvent l’usage d’Internet dans un contexte scolaire.

19. LivrablesQuels sont les différents livrables que doit fournir le prestataire (planning de réalisation, arborescence détaillée du site, propositions graphiques/ergonomiques, dossier de spécifications fonctionnelles et techniques, guide d’utilisation, recette...) au cours et à l’issue du projet ?

20. DélaisQuels sont les délais à respecter ? Une date d’inauguration est-elle prévue ? 

21. Budget Indiquer une fourchette, ou un plafond. Ce budget conditionnera la plus ou moins grande complexité de développement du site.

22. Mode de sélection des réponses Modalités de l’appel d’offres, pondération des critères de sélection, calendrier de sélection, etc.

Thomas Laigle - Mise à jour 11 février 2015http://reseaupensant.net – @tomlaigle