1
Carton rouge sur l'emploi Dans son programme économique, Philippe LAVAUD promet aux Angoumoisins la création de 3 500 emplois en 6 ans. A cette fn, il promet entre autres la création de 1 000 emplois au sein d’un pôle logistique de l’Angoumois. Or il s’avère que ce projet a été initié, réféchi, débattu et lancé dès janvier 2008 par la CCI d’Angoulême (CL, 11 janvier 2008 : une base logistique qui peut rapporter gros) avec ses Présidents successifs, et notamment Jean-Claude AUDRY et Daniel BRAUD. Celle-ci annonce d’ailleurs, dans le cadre du Parc économique du Sud de l’Angoumois (PESA), l'extension d'une ZAC à 110 hectares, afn de proposer une base logistique de 162.000 m2, ce qui représente un bassin économique d’environ 1 000 emplois. Quel crédit apporter à cette promesse électoraliste de M. LAVAUD qui reprend à bon compte un projet déjà engagé par la CCI , alors que son bilan économique se résume à une politique de taxation des entreprises qui a aggravé le chômage de 50% ainsi que le taux de défaillances des entreprises (le plus important de la région de Poitou-Charentes !) ? Au contraire, je propose aux Angoumoisins un projet réaliste, pragmatique, en lien avec la situation économique actuelle, comprenant : - une baisse des impôts, pour accroître l’attractivité économique de notre territoire ; - le développement d’un partenariat étroit avec la ville de Bordeaux ; - la création d’un fonds d’investissement local permettant l’accompagnement fnancier des porteurs de projet et des entreprises ; - la mise en place d’un agenda économique prévoyant des rencontres trimestrielles avec les acteurs ; - la création d’un guichet unique pour simplifer l’installation des entreprises, soutenir leur développement et leur capacité à remporter des marchés publics ; - un encouragement au montage de coopératives (scop, scic) dans tous les secteurs d’activité. Il est beaucoup plus facile de brandir une feuille blanche lors d’un meeting politique, ou de s’approprier comme une promesse un projet déjà en cours de réalisation, que de présenter, comme je le fais, des propositions répondant aux préoccupations des Angoumoisins ! Xavier BONNEFONT

Carton rouge sur l'emploi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Carton rouge sur l'emploi

Carton rouge sur l'emploi

Dans son programme économique, Philippe LAVAUD promet aux Angoumoisins lacréation de 3 500 emplois en 6 ans. A cette fn, il promet entre autres la création de1 000 emplois au sein d’un pôle logistique de l’Angoumois.

Or il s’avère que ce projet a été initié, réféchi, débattu et lancé dès janvier 2008par la CCI d’Angoulême (CL, 11 janvier 2008 : une base logistique qui peutrapporter gros) avec ses Présidents successifs, et notamment Jean-Claude AUDRY etDaniel BRAUD. Celle-ci annonce d’ailleurs, dans le cadre du Parc économique duSud de l’Angoumois (PESA), l'extension d'une ZAC à 110 hectares, afn de proposerune base logistique de 162.000 m2, ce qui représente un bassin économiqued’environ 1 000 emplois.

Quel crédit apporter à cette promesse électoraliste de M. LAVAUD qui reprend àbon compte un projet déjà engagé par la CCI, alors que son bilan économique serésume à une politique de taxation des entreprises qui a aggravé le chômage de50% ainsi que le taux de défaillances des entreprises (le plus important de la régionde Poitou-Charentes !) ?

Au contraire, je propose aux Angoumoisins un projet réaliste, pragmatique, en lienavec la situation économique actuelle, comprenant :

- une baisse des impôts, pour accroître l’attractivité économique de notreterritoire ;

- le développement d’un partenariat étroit avec la ville de Bordeaux ;

- la création d’un fonds d’investissement local permettant l’accompagnementfnancier des porteurs de projet et des entreprises ;

- la mise en place d’un agenda économique prévoyant des rencontres trimestriellesavec les acteurs ;

- la création d’un guichet unique pour simplifer l’installation des entreprises,soutenir leur développement et leur capacité à remporter des marchés publics ;

- un encouragement au montage de coopératives (scop, scic) dans tous les secteursd’activité.

Il est beaucoup plus facile de brandir une feuille blanche lors d’un meetingpolitique, ou de s’approprier comme une promesse un projet déjà en cours deréalisation, que de présenter, comme je le fais, des propositions répondant auxpréoccupations des Angoumoisins !

Xavier BONNEFONT