12
irigeant 93 D Supplément du Courrier du Grand Paris de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris N° 44 NOV. -DÉC. 2007 -JANV. 2008 www.ccip93.fr L’essentiel Centre de contact client Déjà plus de 100 000 appels Territoires Nord-est parisien Changez de décor Entreprendre Lulu les Chocolats La gourmandise en ligne 93 raisons de compter avec nous Facile, fiable, proche. Votre Chambre de commerce et d'industrie constitue la meilleure réponse pour vous aider à chaque étape de votre développement. Rencontre avec des entrepreneurs qui nous ont fait confiance. Un accès unique pour toutes vos questions Entrepreneurs :

CCIP Dirigeant 93

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Novembre/décembre 2007.

Citation preview

irigeant93DS u p p l é m e n t d u C o u r r i e r d u G r a n d P a r i s

d e l a C h a m b r e d e c o m m e rc e e t d ’ i n d u s t r i e d e P a r i s

N° 44NOV. -DÉC. 2007-JANV. 2008www.ccip93.fr

L’essentielCentre de contact clientDéjà plus de 100 000 appels

TerritoiresNord-est parisienChangez de décor

EntreprendreLulu les ChocolatsLa gourmandise en ligne

93 raisons de compter avec nousFacile, fiable, proche. Votre Chambre de commerce et d'industrie constitue la meilleureréponse pour vous aider à chaque étape de votre développement. Rencontre avec desentrepreneurs qui nous ont fait confiance.

Un accès unique pour toutes vos questions

Entrepreneurs :

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:23 Page 1

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

/L’ESSENTIEL02

ÉditoL’actualité récente le prouve : en Seine-Saint-Denis commeailleurs, la sécurité descommerçants est un enjeu. Mais il n’y a pas de fatalité ! Il est possible de faire reculerl’insécurité, à condition d’agircollectivement. C’est pourquoi, à la CCIP 93, nous encourageonsles commerçants à se rapprocherdes municipalités et des servicesde l’État, dans le cadre desContrats Locaux de Sécuriténotamment, et surtout à seregrouper en associations.

C’est en mutualisant les idées et les moyens que sont nés des dispositifs comme l’alerte en boucle et les fiches de liaisonentre police et commerçants.C’est ainsi, également, que cesdispositifs se perfectionneront, se développeront et que denouveaux se créeront. N’oublions pas que la sécurité

est un préalable au maintien ducommerce local et, par là même, à

l’animationde nos

quartiers.

« En matière desécurité, il n’y apas de fatalité ! »

Dans le cadre de Pollutec Horizons 2007 (du 27 au30 novembre au parc d’expositions de Paris-Nord

Villepinte), la CCIP 93 organise une conférence sur « Les éco-technologies au service du développementdurable », le mardi 27 novembre de 14 h à 17 h.Renseignements et inscriptions : 01 48 95 10 41 [email protected]

Le 18 juin dernier, soit huit moisseulement après sa mise en place,

le centre de contact client de la CCIP afranchi le cap des 100 000 appels reçusau 0820 012 112, son numéro unique. Au bout du fil, une entreprise de la Seine-Saint-Denis : ENR Diffusion(www.enrdiffusion.com). Cet installateurde systèmes solaires, actuellement enpépinière à Saint-Denis, cherche de nouveaux locaux. « Un chargé de relationclients a pris note de ma demande et m’a

orienté vers un conseiller de la CCIP 93 quim’a rappelé moins de 48 h après, raconteSamy Smail, le gérant. Ce dernier m’a renseigné sur la bourse des locaux de la CCIP 93* et sur les possibilitésd’implantation en Zone Franche Urbaine.J’ai beaucoup apprécié la réactivité du service. » Le centre de contact clientreçoit en moyenne 1 000 appels par jour. 75 % des ques tions obtiennent uneréponse immédiate, au premier décroché.*Acccessible sur : www.ccip93.fr

75 % des 1 000 appels reçus quotidiennementpar le centre decontact client de laCCIP 93 reçoivent uneréponse immédiate.

ACTU

S CCIP 93

La CCIP 93 renforce son dispositif de soutien à la reprise d’entreprise etpropose un nouveau service : le mentorat, basé sur le transfert d’expérience

entre des tuteurs qualifiés et des entrepreneurs en cours de rachat d’entreprise/de commerce ou ayant repris, depuis moins d’un an, une société de cinquantesalariés au plus. À partir du diagnostic de son entreprise et de ses besoins, le repreneur bénéficie d’un programme personnalisé de dix jours, qui lui permetde développer ses compétences en matière de comptabilité, marketing, management, développement commercial ou encore stratégie d’entreprise.Renseignements : 01 48 95 10 71

ACTU

S CCIP 93

Guy CostePrésident de la CCIP 93

Centre de contact clientDéjà plus de 100 000 appels

Le mentorat pour les repreneurs

ACTU

S CCIP 93

Durablement durable !

En couverture :Richard Canches (libraire àGagny), Eric Sonntag (CDIF),Pierre Wlad (Mil’Soleil) etEmmanuel Diot (Flashlamps)ont tous une raison de faireconfiance à la CCIP 93.Faites comme eux !

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 16:08 Page 02

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

03Mémos

-> NOMINATION. Succédant à Jean-François Cordet, Claude Baland a pris ses fonctions de préfet de la Seine-Saint-Denis le 30 juilletdernier. Cet énarque de 57 ans était auparavant préfet de la Meurthe-et-Moselle. -> OUVERTURE. Un nouveau centre d’affaires d’environ1 000 m2 a ouvert à Montreuil, à la Croix de Chavaux. Jeunes entreprises et porteurs de projet peuvent y louer de petits bureaux ou ydomicilier leur société. -> NAISSANCES. Deux associations ont été créées avant l’été : celle des entreprises de la zone Cartier Bresson à Pantin et Noisy Développement, le premier club d’entreprises de Noisy-le-Sec.

Preuve que l’habitat est résolument au cœur des préoccupa-tions des entreprises, les acteurs privés du logement ont

décidé de se regrouper au sein d’une association syn-dicale professionnelle. Baptisée « Entreprises etLogement », celle-ci a été lancée officiellement le19 septembre à Lyon, dans le cadre du congrèsde l’Union Sociale de l’Habitat. Présidée par AlainSionneau, également à la tête de la FoncièreLogement, cette nouvelle structure entend favo-riser l’échange d’idées, améliorer la coordinationdes différents dispositifs, et s’imposer comme unpartenaire à part entière des politiques du loge-ment, notamment social.

Qui dit logement dit entreprisesBERNARDRAMANANTSOA,DIRECTEUR GÉNÉRAL D’HEC,

INTERVENANT LORS DESPREMIÈRES JOURNÉESDE L’INNOVATION ENSEINE-SAINT-DENIS

« Lors de monintervention sur

“L’innovation au cœur de lacroissance”, j’ai eu l’occasiond’expliquer aux dirigeants de PME-PMI qu’il valait mieux investirdans l’innovation et la recherche que d’essayer de réduire les coûtspour réduire les coûts. Je ne parlepas d’un grand laboratoire derecherche, mais d’une innovation qui s’inscrit à tous les niveaux de la chaîne de valeur. L’innovationest un état d’esprit… »

SYLVIA ANDRÉ, EX-SALARIÉE ET FUTUR CHEFD’ENTREPRISE

« Licenciée pourraisons économiquesdébut 2007, j’aiparticipé au stage “Cinq jours pourentreprendre” organisé en juin

dernier par la CCIP 93. Ce que j’y ai appris, notamment sur les plansjuridique, comptable et fiscal, m’a permis d’avancer dans monprojet : créer ma propre boutique de bijoux fantaisie et d’accessoiresde mode. La CCIP 93 m’accompagnemaintenant dans ma recherche delocaux et de financements. J’espèrepouvoir ouvrir au plus tard en avril. »

Verbatims

Gestion des compétences :Affinion récompenséeDécernés le 28 septembre par la CCIP, les premiersTrophées de la gestion des compétences comptent unlauréat en Seine-Saint-Denis, Affinion International.Implantée à Villepinte, cette société, spécialisée dans le marketing relationnel, a développé une politique RHambitieuse : organisation d’une « Semaine du dévelop-pement personnel » et d’un module individuel sur « La rencontre entre la satisfaction du salarié et la performance de l’entreprise », création d’un organismeinterne de formation, prise en charge du dispositif deVAE… Autant d’initiatives qui lui ont permis de motiverses cent vingt salariés et de renforcer sa compétitivité.

Formalités à l’international : la CCIP 93 à votre service

EN 2006, LE BUREAU DES FORMALITÉSDU COMMERCE EXTÉRIEUR (BFCE) DELA CCIP 93 A AIDÉ À L’ÉTABLISSEMENT DE26 911 DOCUMENTS REQUIS POUR L’EXPORT

Le BFCE informe les entreprises sur les formalités à l’export du paysde destination et les conseille pour la rédaction de tous les documentsréglementaires. Il est ouvert du lundiau vendredi de 9 h à 12 h 30 et de13 h 45 à 17 h. Tél. : 01 48 95 10 34-> Source : CCIP 93.

15 479 7 161 3 986 285

ACTU

S CCIP 93

C’est le montant desexportations réalisées par les entreprises de la Seine-Saint-Denis en2006, en particulier dansles secteurs d’activitésuivants : produits del’industrie automobile,biens de consommation et biens d’équipement.-> Source : Direction des

douanes de Paris Est

6,3milliardsd’euros

Cert

ifica

tsd’

orig

ine

Fact

ures

com

mer

cial

esCe

rtifi

catio

ns

de s

igna

ture

sCa

rnet

s d’

Adm

issi

on

Tem

pora

ire (A

TA)

Illustration du Speed Labo Business Meeting. Belle affluence pour les premières Journées

de l’innovation en Seine-Saint-Denis, organiséespar la CCIP 93 les 17 et 18 octobre.

ACTU

S CCIP 93

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 17:04 Page 03

Pierre Wald, gérant du restaurant Mil’soleil aux

Lilas, et Richard Canches,cédant d’une librairie-

papeterie-presse à Gagnyont tous deux fait appel

aux services de la CCIP 93 pour leur projet d’entreprise.

04ENJEUX

Simple, pratique, fiable. Votre Chambre de commerce et d’industrie constitue la meilleureréponse pour vous aider efficacement à chaque étape de votre développement. C’est ensubstance le message que la CCIP 93 délivrera au cours d’une grande campagne d’informationpour mieux faire connaître la panoplie de services qu’elle propose aux entrepreneurs.

93 raisonsde compter avec nous

Entrepreneurs :

FocusPlus de 40 000 entreprises et commerces sont établis en Seine-Saint-Denis. La CCIP 93 met à leur service des interlocuteursexpérimentés, disponibles, à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations.

e coup d’envoi a été donné le 13 novembre. À l’occasion d’une

conférence de lancement, la CCIP 93 a pré-senté la grande opération d’informationet de communication qu’elle s’apprête àmener auprès de ses quelque 40 000 res-sortissants : « Entrepreneurs, 93 raisonsde compter avec nous ». Comme le sou-ligne Guy Coste, Président de la CCIP 93,« l’objectif de cette action volontariste est demieux faire connaître aux chefs d’entreprisel’étendue de nos missions et le contenu denos prestations. »

DES ENTRÉES PAR MOTS-CLÉS« Le pire c’est lorsqu’un chef d’entreprise nousdit qu’il nous connaît, mais qu’il ne comprendpas ce que nous faisons », renchérit lePrésident. « Voilà pourquoi nous avons choiside nous mobiliser pour expliquer clairement,facilement les produits et services que nousrendons, le plus souvent gratuitement, auxentreprises de la Seine-Saint-Denis. » Et c’estainsi que les « 93 raisons de compter avecnous » ont été rassemblées dans un ouvragetéléchargeable sur le site Internet créé pour l’occasion, www.93raisons.fr.

L

(suite en p. 06) …

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

Des affiches hautes encouleur récapitulent

les 93 raisons de compter avec

la CCIP 93.

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 04

05Depuis la mi-mars, un numéro de téléphone unique permet d’accéder à tous les services de la CCIP 93 : 0820 012 112 (0,12 €/min).à retenir

> 93 raisons et 104 pagesLe livre recensant les « 93 raisons » est un petitouvrage pratique que les entrepreneurs sontinvités à garder près d’eux et à consulter dèsqu’un conseil s’avère nécessaire ou qu’un besoinse fait sentir. Organisé en quatre grandes rubriques(S’informer, Se lancer, Se développer, Innover),mais aussi accessible par mots-clés, le contenuleur donne des solutions pour avancer. Le livrepeut être téléchargé gratuitement sur le sitewww.93raisons.fr

L’offre de la CCIP 93 ACTU

S CCIP 93

RAISON N°30 : ASSISTANCE FORMALITÉSPIERRE WALD, GÉRANT DU RESTAURANT

MIL’SOLEIL (SOCIÉTÉ BLONDIN), AUX LILAS

« Depuis des années, j’avais l’idée d’ouvrirun restaurant. Puis l’occasion s’estprésentée de prendre en location-gérancel’établissement Mil’Soleil, aux Lilas. Tandis que je bouclais mon projet sur le plan financier, j’ai pris contact avec la CCIP 93. Je me suis inscrit à une réuniond’information sur la création d’entreprise,j’ai consulté le site Internet de la Chambreet j’ai appelé plusieurs fois le Centre deFormalités des Entreprises (CFE), qui m’a toujours répondu très rapidement. Les conseillers du CFE m’ont surtout aidépour l’enregistrement de mon restaurantau Registre du Commerce et des Sociétés.L’un d’eux m’a reçu, un après-midi, pourpasser en revue mon dossier. Il a pris le temps de tout vérifier, m’a conseillé de reformuler ou de préciser deux ou troiséléments, et m’a alerté sur le fait qu’il me manquait un document. Je me suisempressé d’obtenir le papier en questionet le lendemain matin, je retournais auCFE pour déposer un dossier complet,enregistré dans la foulée. Le CFE m’aépargné du stress et m’a fait gagner dutemps. Il était important en effet quetoutes ces démarches soient effectuéestrès vite, avant que je ne démarre mon activité, car je savais qu’après, je n’en aurais plus le temps. Dans monrestaurant, je fais tout moi-même, la cuisine, les courses, la gestion… »

RAISON 37 : TRANSMETTREVOTRE COMMERCERICHARD CANCHES, CÉDANT D’UNE

LIBRAIRIE-PAPETERIE-PRESSE À GAGNY

« Je tiens ce magasin depuis 19 ans. J’ai contacté la CCIP 93 récemment car je souhaite le vendre. Un conseillerspécialisé dans la cession de commerceest venu, a examiné mes bilans financierset a estimé que le prix que je demandaisétait cohérent avec mon chiffre d’affaires.Il a ensuite déposé mon annonce dans la bourse d’opportunités d’affaires du site Internet www.passerlerelais.fr.Depuis que mon offre de cession est enligne, la CCIP 93 m’a envoyé un repreneurpotentiel. Même si ce premier contact n’a finalement pas abouti, j’attends assez sereinement les autres candidats à la reprise. »

DENIS LASSAUCE, REPRENEUR D’UNE

LIBRAIRIE-PAPETERIE-PRESSE À GAGNY

« J’étais demandeur d’emploi quand j’ai appris que le marchand de pressechez qui j’achetais mon journal tous les matins allait prendre sa retraite. Il souhaitait donc vendre sonétablissement, mais pas à n’importe qui : il cherchait un repreneur qui fasseperdurer son commerce. L’affaire m’aintéressé. Comme le propriétaire étaitdéjà en relation avec la CCIP 93, j’aicontacté moi aussi son conseiller, qui,depuis, m’accompagne dans toutes mesdémarches. Dès que j’ai une question à poser, je peux le joindre facilement par téléphone ou prendre rendez-vousavec lui. Il me reçoit alors tout le tempsnécessaire. Ce conseiller m’a notammentaidé à établir mon plan de financement et à créer mon entreprise pour pouvoirreprendre ce commerce. Je lui demandeson avis et j’en tiens compte car il s’yconnaît, lui, alors que pour moi tout cela est complètement nouveau. »

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 05

Reprise de l’entreprise ou certification qualité, deux

thèmes chers à Emmanuel Diot, Directeur technique de

Flashlamps à Bondy, et EricSonntag, PDG du Centre de

Déchets Industriels Francilien.

06ENJEUX

Pour que les porteurs de projet, créateursd’entreprise, dirigeants et commerçantspuissent découvrir les moyens mis à leurdisposition pour « s’informer », « se lancer »,« se développer » et « innover ». Ce guideest construit autour de ces quatre thèmes,qui correspondent aux différentes étapes de la vie d’une entreprise.Le livre et le site proposent également des entrées par mots-clés pour faciliter la recherche du lecteur et de l’internaute. Ils trouveront ainsi des solutions concrèteset accessibles pour mener à bien leurs projets et satisfaire leurs besoins en termesde connaissances, de compétences, definancements, de locaux ou, tout simple-ment, de conseils. Le site www.93raisons.froffre, en outre, des liens actifs vers les différents services de la CCIP 93.

L’opération, résolument « marketing »,s’étalera sur une année. Chacun des événe-ments organisés par la CCIP 93 pendantcette période sera l’occasion de mettre enavant la ou les « raisons » correspondantà la thématique abordée : stage de forma-tion, accompagnement dans les démarches,appui à la création d’entreprise, à la trans-mission de commerce, mission de prospec-tion à l’international, etc.

DISPONIBILITÉ, PROXIMITÉ, QUALITÉ D’ÉCOUTEEn octobre 2008, la CCIP 93 dressera le bilande son opération novatrice. Nul doute quesa notoriété auprès de ses ressortissants sedoublera alors d’une connaissance plus finede ce qu’elle met en œuvre pour eux, au quo-tidien. « Par la disponibilité, la proximité et laqualité d’écoute de ses élus et collaborateurs,la CCIP 93 est le partenaire privilégié des chefsd’entreprises et des commerçants du départe-ment, rappelle Nicolas Sokolowski, Directeur.Il nous appartient d’accompagner les projetsdes entreprises et de tout faire pour les rendrepossibles et concrets. »

« Pour la CCIP 93,l’originalité de cettecampagne résidedans son approche“marketing client”,bâtie autour d’uneanalyse desattendus connus ou prédictifs desentrepreneurs. De plus, la volontéde “marketer”

son offre en la structurant et en lacompactant pour une meilleure lecturedu marché est un point de force nouveauet différenciant pour une institution. »

VerbatimERIC BORREILCOPRÉSIDENT DE L’AGENCE LE PARTI DU CLIENT, À SAINT-OUEN

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 16:09 Page 06

07

> 93 raisons et quelques clics Les « 93 raisons de compter avec la CCIP 93 » sont en ligne sur le site Internet www.93raisons.fr, crééspécialement pour l’opération. En un clic, l’internauteaccède à la « raison » qui correspond à sa recherche,facilitée par la proposition de mots-clés. Des liens leconduisent également vers les services concernés, sur le site de la CCIP 93, www.ccip93.fr

L’offre de la CCIP 93 ACTU

S CCIP 93

RAISON 85 : INNOVACTION 93EMMANUEL DIOT, DIRECTEUR TECHNIQUE

DE LA SOCIÉTÉ FLASHLAMPS À BONDY,

SPÉCIALISÉE DANS LA PRODUCTION

DE LAMPES À ÉCLAIRS

« Depuis que j’ai décidé, en juillet 2006,de reprendre la verrerie familiale,j’appelle la CCIP 93 dès que j’ai un besoinquelconque. Pour les démarches liées à la reprise de l’entreprise, ses conseillersm’ont mis en relation avec un cabinetd’experts-comptables. Pour les brevets, ilsm’ont proposé un stage sur la protectionindustrielle. Pour la modernisation de nos produits, ils m’ont fait connaître le laboratoire de physique des lasers de l’université Paris XIII, avec lequel noustravaillons maintenant à un projet surl’innovation dite “de rupture”. Et pourl’automatisation de notre process, quinécessite l’acquisition d’une nouvellemachine, la CCIP 93 m’a orienté versOseo pour le financement. Comme c’estun projet innovant, nous avons obtenu une avance de 50 000 €, à taux zéro. Sur un projet de 200 000 € au total, cen’est pas négligeable ! En fait, quand ondirige une PME, on se retrouve vite toutseul. La CCIP 93 est alors une ouverturesur l’extérieur, sur toutes ces ressourcesqui existent, mais qu’on n’a pas le tempsde chercher. Ses conseillers les trouventpour nous ! »

RAISON 66 : DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTERIC SONNTAG, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

DU CENTRE DE DÉCHETS INDUSTRIELS

FRANCILIEN (CDIF), À PIERREFITTE-SUR-SEINE

« Juste après l’avoir rachetée, en 2004,alors qu’elle devait fermer, j’ai souhaitéengager l’entreprise dans une démarche de certification qualité pour assurer sapérennité. Le pré-diagnostic environnementque nous a alors proposé la CCIP 93 nous a permis de dresser un état des lieux trèscomplet sur le plan de l’environnement,mais aussi de la sécurité, de la qualité et de l’organisation. La CCIP 93 nous a aidés à identifier les actions à mettre en œuvre et nous a orientés vers lesorganismes susceptibles de les financer.Elle nous a ainsi informés que l’Ademepouvait nous attribuer des aides pour nos démarches de certification. Et pouraméliorer nos rejets, elle nous a mis en contact avec l’Agence de l’eau SeineNormandie, qui nous a aidés dansl’acquisition de deux débourbeurs-déshuileurs. Ce pré-diagnosticenvironnement a donc été le point dedépart d’une réflexion globale sur lefonctionnement de l’entreprise, qui a abouti à nos certifications ISO 14 001 etCertirec, ainsi qu’à la mise en place d’unsystème de management environnementalpour lequel nous avons même reçu un Eco Trophée 93. Nous avons poursuivi notre démarche en participant à Capital 2D,le programme d’accompagnement de la CCIP 93 dans le domaine dudéveloppement durable. »

RAISON 46 : NOUVEAUX MARCHÉSROBERT POUGET, PRÉSIDENT DIRECTEUR

GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTÉ POUGET À STAINS,

SPÉCIALISÉE DANS L’ÉQUIPEMENT ET

L’OUTILLAGE FERROVIAIRES

« Nous travaillons dans le monde entier et réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export. L’année dernière, pour poursuivre notre développement à l’international, nous avons participé, avecl’aide de la CCIP 93, à la Foire de Tripoli.Sur place, nous partagions un stand avec quelques autres entreprises dudépartement et étions représentés par des conseillers de la CCIP 93, qui nous ontfait un compte-rendu détaillé à leur retour.Ils ont notamment souligné avoir reçubeaucoup de visiteurs. Mais le marchélibyen est compliqué… En revanche, nousavons eu beaucoup de contacts suite ànotre participation à la Foire d’Alger, enjuin dernier. Là aussi, nous nous étionsappuyés sur la CCIP 93, mais disposionscette fois de notre propre stand, tenu parnotre représentant permanent en Algérie.Pour nous, sur ce marché, les choses seprésentent sous les meilleurs auspices… »

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 07

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

08/TERRITOIRES

« La Seine-Saint-Deniset, plus largement, le Nord-Est parisienoffrent un grandéventail de lieuxd’événements pour les entreprises. C’est donc un territoirestratégique pour ledéveloppement dutourisme d’affaires. »

1/ Parmi les activités d’incentive proposées aux entreprises en Seine-Saint-Denis : le karting, à Saint-Denis. 2/ De nombreuses salles peuvent accueillir colloques et séminaires, comme celle du Novotel Atria, à Noisy-le-Grand. 3/ Le CDT 93 organise, en juin prochain, un salon où les visiteurs pourront rencontrer les représentants des sites d’événements du Nord-Est parisien.

Nord-Est parisienChangez de décor !

Daniel OrantinDirecteur du Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Seine-Saint-Denis

1

2

3

aites prendre l’air à vos séminaires,conventions et autres manifestations !

Dans le département, une multitude de sit espeuvent donner à vos événements d‘entrepriseun cadre au choix prestigieux ou atypique. La Seine-Saint-Denis, c’est bien sûr le Stadede France et les parcs d’expositions Paris-NordVillepinte et Paris-Le Bourget, exploités par laCCIP, qui accueillent toute l’année des congrèset des salons – surtout internationaux – de toutestailles. Mais le territoire recense aussi des lieuxinsolites et des loisirs inattendus, qui ne manque-ront pas de surprendre salariés et clients.

DIVERSITÉ, MODULARITÉ, PROXIMITÉLe Nord-Est parisien, animé par le ComitéDépartemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis (CDT 93), propose aux entreprises et auxagences événementielles de découvrir in situ cetteoffre qui allie diversité, modularité et proximité.Prochain grand rendez-vous en juin 2008, av ec

102 Le nombre de sites en Seine-Saint-Denis pouvant accueillir des événements d’entreprise.

la réédition de l’opération « Le Nord-Est parisienfait son CIRC* ». Les quelque quatre cents participants attendus iront à la rencontre d’unsite majeur du département, d’un lieu culturelprivatisable, puis d’une activité d’incentive.Au fil de ces parcours baptisés « éductours »,les uns visiteront l’Académie Fratellini à Saint-Denis, le Centre National de la Danse à Pantin ouencore le Palais des congrès de l’Est parisien àMontreuil, tandis que d’autres constateront qu’ilest possible de pratiquer en Seine-Saint-Deniskart, zodiac, golf et esc alade. D’autres encoreparticiperont à une dégustation de vin séquano-dionysien, une initiation gastronomique ou unatelier de théâtre. « Sur tous les sites, présentésen configuration événement, les entreprises découvriront des animations pouvant être organi-sées pour leurs événements privés », souligneDaniel Orantin, directeur du CDT 93. Enfin, un« workshop » réunissant une cinquantained’exposants et suivi d’un cocktail préparé parplusieurs traiteurs différents favorisera leséchanges entre entreprises et prestataires.

*CIRC : Congrès, Incentive, Réunions, Culture…

Le guide des réunions et événements d’entreprise

est disponible sur www.parisnordest.com

F

« En 2005, les équipes de notre centre d’appels ont participé, à Saint-Denis,à leur premier séminaired’incentive, qui conjuguaitréunions de travail et

séances de karting. Nous avons été très satisfaits de la prestation au niveaude l’accueil, de la capacité du site et de la qualité du service. »

Micro-trottoirAURORE DESHAYESCHARGÉE DE COMMUNICATION DEGROUPAMA BANQUE, À MONTREUIL

Pour les événements petits ou grands qui jalonnent la vie d’uneentreprise, le Nord-Est parisien développe une offre de sites etd’activités qui permet de joindre l’utile à l’agréable de façon originale.

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 16:10 Page 08

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

Le cadeau gourmand est dans l’air du temps. Et Alain Soundirarassou, qui l’a bien compris, envend pour tous les goûts sur Internet. Rencontre avec le créateur de Lulu les Chocolats, implantée à la pépinière de Montreuil.

sur le haut de gamme. Sa clientèleaussi s’élargit. Après les particuliers,Lulu les Chocolats pousse la portedes entreprises. Avec succès ! Les3 Suisses lui ont récemment com-mandé pas moins de 800 panier s-cadeaux à l’occasion d’une soiréeévénementielle. Lulu les Chocolatsa vu son chiffre d’affaires multipliépar 2,5 en 2006. Dans la foulée, AlainSoundirarassou a doublé la surfacedes bur eaux et entr epôts qu’iloccupe à l’Atrium. Heureusement,la pépinièr e s ’est a grandie de 500 m2 en juin dernier.

34Le nombre de lotsproposés à la locationpar la pépinièred’entreprises L’Atriumà Montreuil, soit 21 bureaux meublés et 13 locaux d’activités,répartis sur 2 000 m2.

36 moisLa duréed’hébergement desjeunes entreprisesau sein de lapépinière L’Atrium.

Lulu les ChocolatsLa gourmandise en ligne

Alain SoundirarassouCréateur de Lulu les Chocolats :« Je ne voulais pas d’un nom pompeux ou trop connoté “e-commerce”. “Lulu les Chocolats” évoque une marque sympathique, à forte dimension affective. »

près sept ans d’expé-rience dans le e-com-

merce et la vente par correspon-dance, Alain Soundirarassou se sentprêt à voler de ses propres ailes. En 2005, il réactualise son projet defin d’études et monte son entreprise :Lulu les Chocolats, spécialisée dansla vente en ligne de c adeaux gour-mands. Il crée le site Internet qui luisert de magasin et se lance en com-mercialisant les produits de la confi-serie-chocolaterie familiale. Installéà domicile pendant un an, il chercheensuite « à sortir de l’isolement et à obtenir des financements ».

A « J’ai fait appel à la CCIP 93, racontele jeune chef d’entreprise. Ses conseil-lers m’ont orienté vers le réseauInitiative 93, grâce auquel j’ai obtenuun prêt d’honneur de 8 000 € rem-boursable sur cinq ans. »

DU B TO C AU B TO BLulu les Chocolats s’installe alors àl’Atrium, la pépinière d’entreprisesde Montreuil, et étoffe son offre.Chocolats, dragées, pâtes de fruits,sirops, thés… Pour trouver les meil-leurs produits, Alain Soundirarassouécume les salons à la rencontre de petits producteurs positionnés

> Création ou reprise : c’est parti !Le 27 novembre, la CCIP 93organise, avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Journéede la création/reprise d’entreprise.Créateurs et dirigeants d’entreprisesde moins de trois ans serontaccueillis par des structures d’aide à la création, des banques, desorganismes sociaux… et pourrontparticiper à des ateliers pratiques.Les prix Espoirs de l’économie locale,seront remis à cette occasion. Renseignements : 01 48 95 11 50

> Un fil d’Ariane pour les créateursÉdité par la CCIP 93, en partenariatavec le Conseil Général et la Chambrede Métiers et de l’Artisanat de laSeine-Saint-Denis, le Guide méthodo -logique de la création d’entreprise en Seine-Saint-Denis 2007-2008 estdisponible gratuitement auprès des deux Chambres, des collectivitéslocales ou des antennes ANPE.Balisant le parcours du créateur, il donne les clés pour se lancer.

La CCIP 93 et l’entreprise ACTU

S CCIP 93

09ENTREPRENDRE/

-> NOMLulu les Chocolats

-> CRÉATIONJuillet 2005

-> SITEwww.lulu-les-chocolats.com

-> IMPLANTATIONÀ Montreuil, dans la pépinière L’Atrium

-> ACTIVITÉVente en ligne de chocolats et de cadeaux gourmands

-> EFFECTIFS2 personnes, le gérant et une assistante en contrat d’alternance

Fiche technique

e celle risien.

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 16:13 Page 09

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

10/RÉUSSIR

100Le nombre moyen de

participants aux conférencesGrandes Tendances organisées

par la CCIP 93.

La pratique du changement :un acte managérial essentiel

dans la vie de l’entreprise.

Prenez de l’avanceDepuis 2001, les conférences Grandes Tendances de la CCIP 93 invitent grands groupes etPME-PMI à penser ensemble l’entreprise de demain. Prochain thème : la conduite de changement.

haque année, les conférences GrandesTendances réunissent à la même table

petites, moyennes et grandes entreprises de laSeine-Saint-Denis. Invités par des donneurs d’ordrecomme Arcelor-Mittal, Air France, Sanofi-Aventis ouencore Alstom, les dirigeants de TPE, PME et PMI,clients privilégiés et nouveaux collaborateurs débat-tent, le temps d’un déjeuner, sur les sujets écono-miques, techniques, organisationnels et sociétauxqui façonneront l’entreprise de demain.

UNE ÉVOLUTION RÉUSSIESur l’estrade, des experts informent, des chefsd’entreprise témoignent. Autant d’échanges quivisent à dépasser les schémas classiques pourproposer des logiques et des modalités d’actionsnouvelles. Six rendez-vous ont déjà été or gani-

sés depuis 2001, sur l es opportunités d’affairesdans l’Union européenne, la place des entreprisesfrançaises sur le marché chinois ou encorel’innovation dans les PME-PMI. La prochaineconférence, le 30 novembre, permettra d’approfondirla problématique du changement en tant qu’actemanagérial essentiel dans la vie de l’entreprise.À la tribune, l es experts Christophe Faurie(Cabinet Faurie) et Christian Kozar (AGK Conseil)lanceront des pistes de réflexion avant de céder la place à un dirigeant de PME de Seine-Saint-Denis, qui partagera son expérience avec la salle.Comment stimuler le changement, l’accompagner,anticiper les résistances, etc. ? Toutes ces questionsseront abordées pour fournir aux participantsles clés de ce que doit être un changement : uneévolution réussie.

C

« Quand nous expliquonscomment nous avons investi le marché chinois et comment nous noussommes comportés dans un contexte économique etculturel particulier, notretémoignage peut produireune sorte de “déclic” cheznos partenaires. Ce partaged’expérience est trèsintéressant, notammentpour les PME-PMI. »

VerbatimGÉRARD DUFOURDIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENTALSTOM TRANSPORT (SAINT-OUEN), PARTICIPANT DE LA CONFÉRENCE « GRANDESTENDANCES SUR LA CHINE », EN 2005.

> Un rendez-vous à ne pas manquerLa 7e conférence Grandes Tendances se tiendra le vendredi30 novembre à 11h30, à Bobigny, sur le thème « Dynamiqueet conduite de changement, un acte managérial ». Il estencore possible d’acheter une table pour votre entreprise.Renseignements et inscriptions : 01 48 95 10 [email protected]

L’offre de la CCIP 93 ACTU

S CCIP 93

-> CONFÉRENCE GRANDES TENDANCES

-> DStagServdes dinscr

-> 2Jourd’enObjeclieu let prServdes dProg

-> 4RenComIntercomServnatioinscr

-> 6ComconsServdurainscr

-> JChefappele prla coLieuwwwServlocalinscr

-> 12DispRepServdes dtrans

-> 7DispCédeServdes dtrans

-> 2CréeRéupar éclad’unservServdes dinscr

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 10

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

Le premier traitera des spécificités propres àl’Inde et à la Chine, avant de présenter la meil-leure façon d’aborder ces marchés. Le deuxièmeapportera un éclairage sur les opportunités etles avantages fiscaux des pays de la zone ASEAN.Le troisième, consacré au marché vietnamien,fera bénéficier du retour d’expérience des PME dudépartement parties, début octobre, en missionde prospection économique dans la province deHaï Duong. Ce forum s’achèvera sur des entre-tiens per sonnalisés av ec des e xperts del’environnement des affaires en Inde, Chine,Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Corée duSud, Indonésie, Philippines et Vietnam.

Participation gratuite sur inscription :

01 48 95 10 34, [email protected]

archés d’Asie : quels potentielspour les PME ? » C’est sur cette

question que s’ouvrira, le 11 décembre àBobigny, le 24e Forum Export de la Seine-Saint-Denis organisé par les partenaires du Cedax(Comité Départemental d’Appui au CommerceExtérieur), dont la CCIP 93. La journée permettraaux entreprises du département de faire le pleind’informations utiles sur ces pays.

DES ENTRETIENS PERSONNALISÉSAVEC DES EXPERTS PAYSCelles-ci pourront rencontrer, sur l’espaceForum, des organismes, des réseaux et desconsultants susceptibles de les orienter dansleurs démarches sur les marchés asiatiques.Trois ateliers-débats seront ensuite lancés.

11REPÈRES/

Le 24e Forum Export de la Seine-Saint-Denis accueille les entre-preneurs du département intéressés par les marchés asiatiques.

-> 11 DÉCEMBRE 2007

Ouvrez-vous les portes de l’Asie

M

30C’est le nombred’entreprises de la Seine-Saint-Denismembres du cercleAsia, le nouveauréseau animé par la CCIP 93 et tournévers les marchésasiatiques.Pour en savoir plus :[email protected]

-> DU 19 AU 23 NOVEMBRE 2007Stage Cinq jours pour entreprendreService création/transmission/préventiondes difficultés, 01 48 95 11 50,[email protected]

-> 27 NOVEMBRE 2007Journée de la création et reprised’entrepriseObjectif : regrouper dans un même lieu les différents acteurs de la création et proposer des ateliers thématiques.Service création/transmission/préventiondes difficultés, 01 48 95 11 50.Programme sur : www.ccip.fr

-> 4 DÉCEMBRE 2007Rencontre du DéveloppementCommercial « Comment intégrerInternet dans son actioncommerciale ? »Service développement des marchésnationaux et internationaux, 01 48 95 10 34,[email protected]

-> 6 DÉCEMBRE 2007Comment optimiser saconsommation d’énergie ?Service environnement et développementdurable, 01 48 95 10 35,[email protected]

-> JUSQU’AU 8 DÉCEMBRE 2007Chefs d’entreprises, vous êtesappelés à donner votre avis sur le projet du SDRIF auprès de la commission d’enquête publique.Lieux d’enquête disponibles sur :www.sdrif.com et www.ccip93.frService aménagement et économie locale, 01 48 95 10 28,[email protected]

-> 12 DÉCEMBRE 2007Dispositif Passer le relaisReprendre un commerceService création/transmission/préventiondes difficultés, 01 48 95 11 35,[email protected]

-> 7 JANVIER 2008Dispositif Passer le RelaisCéder son commerceService création/transmission/préventiondes difficultés, 01 48 95 11 35,[email protected]

-> 23 JANVIER 2008Créer dans les services à la personne.Réunion d’information organisée par la DDTEFP 93 et la CCIP 93 pouréclairer les créateurs ou repreneursd’une structure proposant desservices à la personne.Service création/transmission/préventiondes difficultés, 01 48 95 11 50,[email protected]

En dates

«

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 11

Dirigeant 93 est édité par la CCIP, 27, avenue de Friedland, 75008 Paris Directeur de la publication : Nicolas Jacquet Comité éditorial : Guy Coste, Danielle Dubrac Directeur de la rédaction :Nicolas Sokolowski Ils ont participé : Laurence Aveline-Bailly, Kim Lafleur, Caroline Lebé, Sophie Potel, Sophie Reboux, Stéphanie Soares, Amel Soltani, Martine Stepanek, Laurent Trilles.Rédacteur en chef : Véronique Burgos Rédaction : IDcommunes Conception-réalisation : 01 42 04 43 29 Iconographie : Frédéric Fournier (couv., p. 4-5, 6, 7, 9), Jiunlimit ed (p. 2),Photo.com (p. 10-11), S-Kart (p. 8), CCIP 93, DR ISSN : 1292-7015 Dépôt légal : 4e trimestre 2007 Impression : PDI Imprimerie.

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1 17/10/07 15:24 Page 12