5
Créée en 1962 par Jean Chanel, l’entreprise est aujourd’hui, sous la dynamique de Raphaël Dufer et Dominique Aubry, un acteur de référence sur l’ensemble des métiers de plâtrerie peinture, ravalement, isolation et protection de façade, pose de bardages. Jean Chanel en 1989 devant le mur de Berlin. cinquante 1962-2012, cinquante années déjà pour l’entreprise Chanel au succès forgé par Jean Chanel, son fondateur éponyme, et prolongé par Raphaël Dufer et Dominique Aubry depuis 2001 pour écrire une véritable histoire d’hommes. À l’époque du tout finance, de la bourse et des traders désincarnés, l’entre- prise fonde sa valeur sur celle des hommes et des femmes qui la composent. Cette valeur humaine se fortifie dans la fidélité, l’innovation, la formation, l’accompagnement, parfois dans le doute et la difficulté, mais sans jamais transiger sur ces valeurs fondatrices. Le cap donné, Jean Chanel cultive l’insertion et la qualification comme inspirateur du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification du Rhône, donne des leçons d’économie au « premier économiste de France » - Raymond Barre alors maire de Lyon - lors d’une mémorable remise de médaille du Mérite National. Dans une relation quasi filiale, Raphaël Dufer et Dominique Aubry s’inscrivent dans le sillage de Jean Chanel revisité dans le XXI e siècle. Tombés dans la peinture par le hasard d’une rencontre, ils y trouveront un vrai métier d’hommes avec Jean Chanel en tête de cordée : on ne pouvait trouver meilleur guide… édito L’identité Chanel au fil du temps... L’ENTREPRISE CHANEL : 50 ANS DÉJÀ ! En 1962 Jean Chanel crée une entreprise artisanale de plâtrerie peinture, domi- ciliée au 4 rue Béchevelin, Lyon 3 e . En 1989 la société s’installe dans de nouveaux locaux situés 17/19 rue jean Zay à Saint-Priest sur 1 400 m 2 . En 2001 Jean Chanel cède son entreprise à Raphaël Dufer et Dominique Aubry. Entre 2007 et 2011, Chanel rachète CIZERON, MIEGE et MOULIN dans la région et crée « 2MRA » spécialisée dans le bardage. Une histoire d’hommes 1962 1982 1992 2002 2012 En 1975, l’entreprise prend la forme d’une SARL et déménage au 2 rue Général Méribel à Lyon 7 e puis en 1978 au 40 cours Aristide Briand, à Caluire. Jean CHANEL S. A. R. L.

Chanel peinture

  • Upload
    nethink

  • View
    274

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les 50 ans de l'entreprise Chanel peinture

Citation preview

Page 1: Chanel peinture

Créée en 1962 par Jean Chanel, l’entreprise est aujourd’hui, sous la dynamique de Raphaël Dufer et Dominique Aubry, un acteur de référence sur l’ensemble des métiers de plâtrerie peinture, ravalement, isolation et protection de façade, pose de bardages.

Jean Chanel en 1989 devant le mur de Berlin.

cinquante1962-2012, cinquante années déjà pour l’entreprise Chanel au succès forgé par Jean Chanel, son fondateur éponyme, et prolongé par Raphaël Dufer et Dominique Aubry depuis 2001 pour écrire une véritable histoire d’hommes.À l’époque du tout finance, de la bourse et des traders désincarnés, l’entre-prise fonde sa valeur sur celle des hommes et des femmes qui la composent. Cette valeur humaine se fortifie dans la fidélité, l’innovation, la formation, l’accompagnement, parfois dans le doute et la difficulté, mais sans jamais transiger sur ces valeurs fondatrices. Le cap donné, Jean Chanel cultive l’insertion et la qualification comme inspirateur du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification du Rhône, donne des leçons d’économie au « premier économiste de France » - Raymond Barre alors maire de Lyon - lors d’une mémorable remise de médaille du Mérite National. Dans une relation quasi filiale, Raphaël Dufer et Dominique Aubry s’inscrivent dans le sillage de Jean Chanel revisité dans le XXIe siècle. Tombés dans la peinture par le hasard d’une rencontre, ils y trouveront un vrai métier d’hommes avec Jean Chanel en tête de cordée : on ne pouvait trouver meilleur guide…

édito

L’identité Chanel au fil du temps...

L’ENTREPRISE CHANEL : 50 ANS DÉJÀ !

En 1962 Jean Chanel crée une entreprise artisanale de plâtrerie peinture, domi-ciliée au 4 rue Béchevelin, Lyon 3e.

En 1989 la société s’installe dans de nouveaux locaux situés 17/19 rue jean Zay à Saint-Priest sur 1 400 m2.

En 2001 Jean Chanel cède son entreprise à Raphaël Dufer et Dominique Aubry.

Entre 2007 et 2011, Chanel rachète CIZERON, MIEGE et MOULIN dans la région et crée « 2MRA » spécialisée dans le bardage.

Une histoire d’hommes

1962 1982 1992 2002 2012

En 1975, l’entreprise prend la forme d’une SARL et déménage au 2 rue Général Méribel à Lyon 7e puis en 1978 au 40 cours Aristide Briand, à Caluire.

Jean CHANEL S. A. R. L.

Page 2: Chanel peinture

1962

1968

1970

1972

1977

1980

1982

2000

2002

2005

2008

2010

2012

1983

1985

1990

1992

1996

1987 19921962 19971967 20021972 20071977 1982 2012

1970

1962

Le chantier de la Part Dieu.

Projection au plafond de plâtre anti-incendie.

L’échangeur Perrache.

Cette année-là : le 5/7En 1970, le 1er novembre à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), 146 jeunes périssent dans l’incendie du dancing le 5/7. Une nouvelle réglementation des établissements recevant du public - sécurité-incendie, stabilité au feu, coupe-feu - émerge des cendres et des pleurs.

Conséquence sur la vie de l’entreprise

La proteCtion inCendie

Marqué par ce drame, Jean Chanel lance l’entreprise dans la protection incendie des bâtiments avec la mise en œuvre d’un flocage coupe-feu par projection d’un plâtre anti incendie sur Nergalto, alors tout nouveau produit mis au point par les Plâtrières de France. Bientôt, il écume – pour la bonne cause s’entend – tous les dancings et autres lieux pour noctam-bules sur Lyon et ses alentours.

Cette année-là : la créationArpète à 14 ans, Jean Chanel rentre de la guerre d’Algérie avec la valeur militaire à 22 ans en 1962 et démarre dans la peinture « en repeignant les cuisines des copines de « sa mère » ». Faut-il y voir la première manifestation de capacités relationnelles hors du commun ? L’his-toire jugera mais l’heure n’est pas encore à la prescription. Le ton est donné pour la suite de l’aventure d’un exceptionnel homme de réseaux au carnet d’adresses volumineux, entrepreneur entreprenant, à l’aise et naturel dans tous les milieux.

Chantiers référencesÉchangeur Perrache : stabilité au feu des charpentes. 100 tonnes de projection intumescente, bureau de contrôle Socotec (Ingénieur Jean Dietrichtein).

Chantiers références

La soLidarité et Le Cœur

Démolition et rénovation du quartier de la Part-Dieu et travaux d’urgence pour le relogement des expulsés avec la Société d’équipement de la région lyonnaise (SERL, directeur M. Alcaix), l’entreprise Chanel parti-cipe aux chantiers qui comptent dans la ville. La solidarité et le cœur, déjà, ne sont jamais loin : avec Gabriel Rosset, fondateur des sans-abris, des bénévoles encadrent les chantiers d’été avec la construction des chalets des cités d’urgence.

Thierry TUrPiN

hommages

michèle JoaTToN – eX-DirecTrice D’iNfobâTir

Jean Chanel, le champion du naturel

Directrice du centre Infobâtir à Lyon jusqu’en 2000, Michèle Joatton ne tarit pas d’éloges

sur « son » Jean Chanel « à la fidélité indéfectible toujours au rendez-vous ».

Personnalité marquante du bâtiment et fine connaisseuse de ses coutumes et us, elle iden-

tifie Jean Chanel aux nouvelles techniques – la protection incendie, l’isolation thermique

par l’extérieur, la correction et l’isolation acoustiques – et au matériel de mise en œuvre

avant-gardiste comme un fameux camion-grue. « Ce pionnier a participé à tous les chan-

tiers majeurs de l’agglomération, neuf et réhabilitation » insiste-t-elle.

Et de saluer « ce professionnel compétent toujours à l’écoute », « capable de faire bouger

les lignes de l’entreprise qu’il a créée », sans oublier de saluer l’homme également : « Ses

qualités humaines, et en particulier sa générosité, l’ont conduit à dépasser le seul domaine

technique par son engagement à BTP Rhône dans des actions novatrices au service de

l’insertion et de la qualification professionnelles ». « Le bluff, le toc, le surfait, le train-

train, les pantoufles, le chiqué, la flûte ou le pipeau, les faux-jetons et les faux-culs, non il

n’aime vraiment pas ça ! ».

L’ascension sociale

dans l’entreprise Chanel

Après trente-trois ans d’une belle

ascension sociale - de projeteur à

conducteur de travaux - Thierry

Turpin, légitimement fier de son

parcours est reconnu en interne et

par « ses » clients pour son sérieux

et ses qualités humaines même si les

temps changent avec une organisation

plus aboutie. Il a tout fait et tout vu :

« Comme ce jour aux Brotteaux où j’ai

vu Jean Chanel faire une démonstration

de projection de plâtre en costume trois

pièces ! ». Inoubliable sans doute !

Robert Pichon : premier apprenti et plus de 40 ans chez Chanel

La disparition de Robert Pichon en 2008

a marqué l’entreprise Chanel.

Le gone ne se doutait pas qu’il allait y

vivre une longue et belle aventure profes-

sionnelle et humaine. Premier apprenti

embauché par Jean Chanel, Robert avait

franchi tous les échelons jusqu’à devenir

chargé d’affaires. Une carrière passée

à marteler un seul et même credo :

honnêteté, intégrité, fierté du travail

bien fait, partage et convivialité.

Car outre un professionnel accompli,

Robert cachait sous ses airs de gros nou-

nours, un être authentique. « Au cœur

énorme et d’une grande sensibilité »

témoigne un collègue de travail.

Laurent Chanel

Disparu accidentellement en juillet 1999,

Laurent, a travaillé quinze ans dans

l’entreprise Chanel comme conducteur de

travaux.

1972-73Cette année-là : le 1er choc pétrolierEntre les mois d’octobre et décembre 1973, le prix du baril de pétrole triple de 3 dollars à 10 dollars ! Ce premier choc pétrolier est suivi d’un deuxième choc pétrolier en 1979 où le prix du baril triple une nouvelle fois de 13 dollars à 30 dollars. En France, faute de pétrole, on cherche des idées. Le troisième choc pétrolier de la fin des années 2000 entraîne cette fois le baril au-delà des 145 dollars.

Conséquence sur la vie de l’entreprise

une formation à L’isoLation

Comme à l’habitude, Jean Chanel réagit vite aux contingences exté-rieures. Faute de pétrole, il a des idées pour assurer l’avenir de l’entre-prise. Il renforce et développe son savoir-faire en matière d’isolation thermique des façades en général, d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en particulier. Et parce qu’il n’y a de richesse de l’entreprise que par les compagnons qui y travaillent, priorité est donnée à la formation.

JeaN-PaUl PeTroNgari,(eX-Dg Des services

TechNiqUes De la ville De lyoN)

Un chantier de pointe

Dans les années quatre-vingts, l’entreprise Chanel conduit l’insonorisa-

tion de l’Unité de voisinage Bron Parilly, propriété de l’Opac du Rhône,

construite sur le boulevard périphérique de Lyon et l’A43 ! À cette

construction industrielle pionnière en Europe, répond une première dans

les travaux d’insonorisation : par les logements traités, 2 608 au total, les

panneaux mis en place, plus de 2 000, le coût de l’opération, 7 millions

d’euros, et la technique retenue pour traiter l’acoustique et installer les

panneaux.

« Après un appel d’offres européen, l’entreprise Chanel est retenue pour la

dépose des garde-corps, la réfection des nez de dalles, et surtout l’installa-

tion des échafaudages » témoigne Jean-Paul Pétrongari, alors subdivision-

naire à la DDE du Rhône, et futur directeur général des services techniques

de la Ville de Lyon.

Pour la première fois, un système d’échafaudage par plateforme élévatrice

Electroscaff est employé en France ! La mise en place rapide de ce système

mobile assure un approvisionnement sans faille des châssis préfabriqués

et évite aux locataires la présence de tubes devant leurs fenêtres des

semaines durant ; il permet également de compléter les travaux d’insonori-

sation par la mise en peinture des refends et pignons. « Un chantier sans

incident avec des résultats à la hauteur de nos espérances et à la satisfac-

tion de tous » souligne Jean-Paul Pétrongari.

Alors, au volant sur le périph ou l’autoroute, vous pourrez constater

combien cette opération a bien vieillie et facilement imaginer les

Electroscaff Chanel à l’œuvre !

Avec l’OPAC du Rhône, chantier UC4 à BRON M.Durand service technique - A.Constantin Architecte. L’esprit de Bron Parilly en particulier la polychromie et le traitement des façades...

Chantiers références Chantier Léo Lagrange à Ramatuelle

CES Rabelais à Dardilly (métiers de bouche)

OPAC du Rhône : Chantier UC4 à BRON

Le centre de vacances Léo Lagrange niché dans un écrin de verdure à Ramatuelle. Travaux réalisés sous l’impulsion du maire Monsieur Albert Raphaël.

Page 3: Chanel peinture

1962

1968

1970

1972

1977

1980

1982

2000

2002

2005

2008

2010

2012

1983

1985

1990

1992

1996

1987 19921962 19971967 20021972 20071977 1982 2012

Tour Saint-Jean à Villeurbanne (OPAC de villeurbanne),réfections des façades.

En 1989, Jean Chanel reçoit des mains de Raymond Barre, maire de Lyon de l’époque, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Tour hertzienne du Mont Ventoux, échafaudages renforcés afi n de résister aux rafales de plus de 180 km/heure.

michel coassy

Chantiers références

Cette année-là : années quatre-vingtsChemise disco en satin vert, rose ou pourpre, à col pelle à tarte, pantalon blanc à pattes d’éléphants, Travolta enfi èvre les folles soirées du samedi. Que ceux qui ont eu le privilège de croiser Jean Chanel en privé à cette époque témoignent… Sur les échafaudages, les peintres chantaient « Nuit de folie », « Femme libérée », « Chacun fait c’qui lui plaît ! », « Les démons de minuit », « Besoin de rien envie de toi »…

Conséquence sur la vie de l’entrepriseL’entreprise Chanel se met au diapason des avancées techniques majeures de l’époque comme la restructuration des bétons à base de résines.

1980

La polyvalence en marche

Embauché un 1er avril en 1987 comme conducteur de travaux, Michel Coassy est

l’illustration des opportunités offertes par l’entreprise Chanel pour qui s’investit

dans son travail : la tour de Saint-Clair, son premier chantier, devait en apporter

la preuve. La responsabilisation des personnels est une constante dans l’entreprise

depuis toujours : qui répondait au gros niveau d’exigence imposé par Jean Chanel

bénéfi ciait en retour d’une très grande confi ance ! Aujourd’hui, Michel Coassy est

responsable du service Façade de l’entreprise et pèse quelque 8 millions d’euros de

chiffre d’affaires ! À la tête du service, en responsabilité de trois conducteurs de

travaux et d’un métreur, il a la charge du développement commercial de l’activité

Bardage. Et après une première réhabilitation en céramique, du bardage il en fait

partout, dans tous les types de bâtiments (locatif, HLM, établissements scolaires,

etc...) Il en décline même un nouveau métier avec le mariage du bardage et de

l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) comme sur deux gros chantiers en cours à

Sainte-Foy-lès-Lyon et Vienne.

1990Cette année-là : les années sociales

Le bloc soviétique s’effondre, la guerre froide se réchauffe. Le libéralisme triomphe et la République populaire de Chine se convertit au commerce international et aux investissements étrangers. La globalisation est en marche avec l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial. Internet et les nouvelles technologies émergent. Chez Chanel, c’est l’insertion et la qualifi cation qui triomphent. Chacun ses valeurs !

Geiq 69 : Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualifi cation du rhône

L’entreprise a participé activement au montage de GEIQ 69, association loi 1901, créée en janvier 1993 par 16 entreprises de bâtiment de moins de 100 salariés (dont la SA Chanel)

Ce dispositif d’insertion qui s’adresse à des personnes en diffi cultés d’emploi en manque de formation, a été mis en place pour :

Aider les entreprises titulaires des marchés à mettre en œuvre les dispositions d’insertion prévues par les maîtres publics et sociaux;

Éviter « l’insertion sauvage » sans formation qui conduit à un échec pour l’entreprise et l’inséré.

Certifi cations et qualifi cations

l’entreprise Chanel a été l’une des premières à obtenir, sur le plan national, les qualifi cations concernant les travaux d’isolation thermique par l’extérieur et acoustique : Qualibat

En avril 1996, elle obtient les qualifi cations suivantes :

- Réparation en maçonnerie et béton armé ;

- Calfeutrement joints de construction ;

- Imperméabilisation des façades ;

- Montage d’échafaudages.

En septembre 1993, la certifi cation « développement Assurance Qualité » a été attribuée à l’entreprise.

En 2004, l’entreprise passe à la norme ISO 9001 dans le but de faire évoluer la qualité au sein des métiers de l’entreprise.

En 2006, l’entreprise Chanel est lauréate du prix de l’innovation en matière de sécurité pour son brevet de passerelle permettant le passage des compagnons d’une nacelle sur câbles à des balcons ou loggias. (Prix décerné par le ministère de la Construction et du Logement).

Chantiers références

un Chantier mémoraBLe

À l’heure de l’époque des réhabilitations des banlieues en site occupé, tous ceux qui ont participé à la réhabilitation des 336 logements des Vernes à Givors s’en souviennent encore. « Fortement spécialisée dans la reprise de l’intégralité des façades – de la peinture à l’isolation par l’extérieur – l’entre-prise Chanel a naturellement pris la tête d’un groupement d’entreprises avec des clauses d’insertion de jeunes dans les différents métiers se rappelle Denys Léger, patron d’Archi-group. Tous ont joué le jeu et y croyaient vraiment ». Une réelle convivialité s’était installée sur le chantier et avec les locataires. « Avec Jean Chanel, le bâtiment devient vite une grande famille ! » s’amuse Denys Léger.

charles romieUX

Depuis 20 ans acteur majeur de l’insertion.

« Dès 1992, l’entreprise Chanel a répondu à l’Opac du Rhône

pour développer l’insertion par l’économique. Jean Chanel ne

s’est pas contenté de répondre : il a donné corps à la volonté

du bailleur, il a entraîné de nombreuses PME locales et acti-

vement impliqué les tuteurs qu’il a contribué à former. Enfi n,

c’est grâce à lui que BTP Rhône s’est associé durablement à

cette démarche. Dans le Figaro Lyon du 4 décembre 1993,

Sophie Bloch a bien décrit son engagement : « Dans le genre

motivé, il y a aussi au GEIQ 69 quelqu’un qui se pose là, c’est

son président Jean Chanel (...): « Ces jeunes gens, je les com-

prends mieux que tous les discours intellectuels sur le sujet.

Il se trouve que la vie a bien tourné pour moi, mais il s’en est

fallu de peu et ça vaut le coup de s’en souvenir » (…). Rien

que pour le premier exercice du GEIQ 69, près de 90 jeunes

auront appris leur métier grâce à lui. Ce qui a motivé le salut

du ministre du Logement de l’époque aux entreprises au siège

de l’Opac du Rhône. » Vingt ans après, l’entreprise est toujours

leader dans ce domaine ».

Charles Romieux, chargé de mission insertion par l’économique

à l’Opac du Rhône (1991-2000).

Quartier des Vernes à Givors : 3 000 logements rénovés sur 3 ans. J.P. Faure directeur de l’OPAC et G. Pattein chef des services techniques.

Au mois de novembre 1985, Josiane Theuriaux entre dans l’entreprise comme on entre dans

les ordres. L’image est osée pourtant l’attachée de direction en charge de l’administration, à

l’écoute de la vie de l’entreprise et de ses composantes, vivra toujours l’entreprise avec la foi.

La foi dans Monsieur Chanel, « entrepreneur entreprenant, bouillonnant d’idées pour faire

évoluer son entreprise, prêt à se lancer dans les défi s professionnels les plus audacieux ». La

foi qui renverse les montagnes avec son lot de doutes parfois. « La confi ance que me faisait

Monsieur Chanel était parfois source d’insomnies » avoue Josiane Theuriaux qui étendra ses

responsabilités au-delà du seul administratif. Elle vivra avec la même intensité la création du

GEIQ 69 et la certifi cation Qualité de l’entreprise. Nantie de la confi ance de Raphaël Dufer et

Dominique Aubry, elle poursuivra son implication au quotidien avec la même fougue, dans et

hors de l’entreprise. Comme à la tête du Groupe Femmes de BTP Rhône par exemple. En 2009,

pour couronner sa carrière, elle est promue « chevalier dans l’ordre national de la Légion

d’honneur au titre de la promotion du travail ».

JosiaNe TheUriaUX

frÉDÉric vialoN

Un parcours d’exception

Un tracé rectiligne aussi évidemment que

deux et deux font quatre pour Frédéric

Vialon, stagiaire comptable à son entrée

chez Chanel en 1978, directeur fi nancier

du groupe et de ses fi liales aujourd’hui…

et actionnaire comme tous les cadres de

la société. En trente ans, il a accompa-

gné à la mutation de l’entreprise : des

livres comptables remplis à la main à

l’analyse fi nancière de pointe jusqu’au

suivi et à la gestion informatique des

chantiers !

En 2004, l’entreprise passe à la norme ISO 9001 dans le but de faire

Ce dispositif d’insertion qui s’adresse à des personnes en diffi cultés

Chevalier servant d’un conte moderne

Il est entré au service de Chanel en 1981 à l’âge de 17 ans et sans qualifi cation professionnelle.

Maître de son métier, il a dompté les techniques les plus complexes de la peinture et autres matériaux,

pour atteindre aujourd’hui la qualifi cation professionnelle de « Maître ouvrier ».

Ses compétences et son expertise, reconnues et appréciées, lui permettent d’assurer le tutorat et la

formation de jeunes apprentis peintres. Forçant le respect de ses collègues, il est élu depuis des années

en tant que représentant du personnel. Vous reconnaîtrez bien entendu dans cette description

chevaleresque… Marc Chevalier, fi dèle au poste depuis plus de 30 ans.

marc chevalier

Tour Saint Clair à Caluire, bardages extérieurs.

Page 4: Chanel peinture

1962

1968

1970

1972

1977

1980

1982

2000

2002

2005

2008

2010

2012

1983

1985

1990

1992

1996

1987 19921962 19971967 20021972 20071977 1982 2012

Salle de délibération du nouvel Hôtel de Région Rhône-Alpes (Quartier de la Confluence à Lyon).

depuis 2003

2000

Cette année-là : la reprise

La petite histoire

Complices chez Serpollet (groupe Serfim) où Dominique Aubry embauche Raphaël Dufer, le duo est rapidement pressé de décliner son savoir-faire à la tête de son entreprise. Et parce qu’ils se disent gestionnaires et non pas techniciens, ils clament haut et fort qu’ils ne savent rien faire et décident de reprendre une entreprise exis-tante. Le hasard d’une rencontre avec André Bœuf les met face à Jean Chanel. La suite est connue : en moins de deux mois, le rachat est acté avant les fêtes de Noël 2000 sur la base de la parole donnée plus que sur le formalisme juridico-administratif. À 29 ans et 43 ans respectivement, ils entament une nouvelle vie.

Conséquence sur la vie de l’entreprise

une question de norme

De nouveaux patrons, une nouvelle vie, une nouvelle entreprise ! Avec l’arrivée de Raphaël Dufer et Dominique Aubry, le management change, les méthodes de travail changent, les habitudes changent… dans la préservation absolue de l’esprit d’entreprise de la maison.

La professionnalisation et la structuration sont en marche : l’obten-tion de la norme ISO 9001-2000 dès 2003 en témoigne. Tous les salariés marchent à l’unisson et jouent une partition harmonieuse : l’heure est à écrire ce qu’on va faire, à faire ce qu’on a écrit, et à vérifier qu’on a bien fait ce qu’on devait ! Tout le monde y gagne, le client compris !

Chantiers références Facultés Lyon 2 et Lyon 3 : la fac de Lyon 2 brûle en 2001 et Chanel est chargée de refaire les façades et la restauration des pierres suite à l’incendie.

Chantier des Subsistances

Développement des grands chantiers au niveau national avec un nouveau client ; Pierre et Vacances : à Flaine, au Touquet, à Val-Thorens, à Méribel, à Paris.

brUNo lamy

Un « climat » particulier

« Cet anniversaire m’offre l’occasion de témoigner d’une

transmission réussie de façon tout à fait exceptionnelle

avec l’aide de Jean-Pierre Durand (avocat).

Ce succès s’explique, au-delà des qualités professionnelles

des anciens et nouveaux dirigeants, par le « climat »

particulier dans lequel s’est opéré le relais entre Jean et

Hélène Chanel – les vendeurs préoccupés avant tout de

la pérennité de l’entreprise – et les co-repreneurs – un

ingénieur et un commercial – formant une équipe aussi

soudée et dynamique que soucieuse de poursuivre la

méthode Chanel, fondée sur le respect des clients, des

collaborateurs et des fournisseurs et la recherche de

l’innovation.

Depuis plus de douze ans, ils poursuivent tous les quatre

une coopération efficace et rigoureuse en assurant le

développement pérenne de l’entreprise Chanel et sa recon-

naissance par la profession, les maîtres d’œuvre et tous

les professionnels du bâtiment.

Nous sommes loin des « accompagnements » classiques

prévus lors des reprises d’entreprise pour des durées de six

à dix-huit mois !

Après plus de quarante-trois ans de transmission d’entre-

prises, je n’ai constaté qu’une autre fois une collaboration

d’une telle durée pour le plus grand profit de l’entreprise

et de ses salariés ».

Bruno Lamy, avocat honoraire Lamy & Associés.

Cette année-là : de croissance en croissanceLe 1er avril 2001, Raphaël Dufer, président, et Dominique Aubry, directeur général prennent la tête de l’entreprise Chanel. Sous la houlette bienveillante de Jean Chanel, le duo apprend vite, couche après couche… Les décisions s’enchaînent – passage aux trente-cinq heures, nouvelles embauches, obtention de la certi-fication ISO 9001-2000 – sans trahir l’esprit de la maison. Pour preuve 100 % des clients conservent leur confiance à l’entreprise sans parler des 25 % de nouveaux !

À la croissance interne s’ajoute après quelques années de consolidation de l’activité, la crois-sance externe à raison d’un ou deux dossiers à l’étude chaque année. « L’entreprise est identi-fiée comme un repreneur potentiel » constate Dominique Aubry. Les critères de choix sont nombreux et constants : proximité géogra-phique, cohérence avec les activités du groupe, niveau de structuration de l’entreprise et bien sûr qualité du rapport humain avec le vendeur !

Durant ces rencontres d’hommes, plusieurs rapprochements sont concrétisés. Fin 2006 la rencontre avec Michel Cizeron, P-DG éponyme de la société à Valence. Une belle maison de 20 compagnons, leader du ravalement de façade en copropriété : une équipe dotée d’une grande technicité, réalisant des travaux de belle facture chez le particulier, aujourd’hui géré par Arnaud Merlino D.G. La rencontre avec Jean Rey, repreneur de la société Miege, ravalement de façade à Chambéry. Suite à son redressement judiciaire, Dominique Aubry se porte acquéreur du fonds au tribunal de commerce fin 2007. Après quelques années d‘énergie déployée par Christian Coassy et ses équipes, l’entreprise ex-Miege aujourd’hui Chanel Savoie réalise plus de 2 millions de chiffre d'affaire sur l’ensemble des Savoie. Suivra la rencontre avec Hajrudin Ajdarpasic et Edin Redzepargic son associé, ex-salarié de l’entreprise Chanel et dirigeants de l’entreprise Berane Bâtiment spécialisée dans l’ITE. Courant 2010, cette association permettra à Chanel de créer une société allégée spéciali-sée dans la pose de bardages techniques. Enfin, grâce à la notoriété de l’entreprise Cizeron, Bernard Moulin contacte l’entreprise Chanel au travers de La Seigneurie fournisseur de peinture pour la cession de son entreprise. Une opération achevée courant 2011 sous l’autorité d’Arnaud Merlino. Moulins SAS, allie compagnons au grand savoir faire et spécialisation dans les activités de plâtrerie peinture intérieure. Paral-lèlement, l’entreprise continue sa structuration technique avec la création d’un bureau d’études intégré sous la tutelle de Farid Boukerchi et Maurice Richard, et d’un parc matériel d’écha-faudage également intégré quasi unique sur Lyon sous la responsabilité d’Hervé Tinland.

questions à… raphaël dufer

quelle est votre définition du mot entreprise ?

rd : Une passion.

quelle est votre définition du mot peinture ?

rd : Couleur, propreté et embel-lissement.

par quelle phrase définiriez-vous Jean Chanel ?

rd : Un type à l’énergie hors norme, généreux, entreprenant et un tantinet directif : l’héritage de sa vie d’entrepreneur indépen-dant qui n’a jamais eu de fiche de paye !

quel est le portrait-robot de l’associé idéal ?

rd : Le mien… c’est-à-dire diffé-rent de moi par l’âge, les études, l’éducation, ouvert d’esprit et capable de se remettre en cause sur tout nouveau projet.

Enfin, en qui je peux avoir confiance en toutes circons-tances et quoiqu’il arrive : ce qui est le cas !

qu’y a-t-il de droite chez votre associé ?

rd : Sa voiture, sa femme, son épargne, ses SCI…

... et de gauche ?

rd : Son regard sur les autres et notamment ceux qui souffrent ; son éducation ; son amour pour l’égalité au sens républicain.

Êtes-vous marché public ou marché privé ?

rd : Marché privé pour les adju-dications et marché public pour le déroulement des opérations.

Êtes-vous CCaG ou CCtp ?

rd : CCTP clairement.

quel est votre livre de chevet ?

rd : L’ombre du vent de Zafon. Pour le boulot bien que cela date c’est encore le fameux Principe de Peter. Un jour peut être : si ce n’est déjà fait, cela va m’arriver !

quel est votre plat préféré ?

rd : Un plat bourgeois, le poulet de Bresse ! C’est régional, respec-tueux de l’environnement (sic) et de l’animal et bigrement bon !

et dominique aubry

quelle est votre définition du mot entreprise ?

da : Ma maîtresse.

quelle est votre définition du mot peinture ?

da : Une opportunité.

par quelle phrase définiriez-vous Jean Chanel ?

da : Un homme généreux et cha-rismatique ; un patron pour qui je n’aurai jamais travaillé.

quel est le portrait-robot de l’associé idéal ?

da : Celui de Rapha.

qu’y a-t-il de droite chez votre associé ?

da : Son cerveau et sa culture.

qu’y a-t-il de gauche chez votre associé ?

da : Son cœur.

Êtes-vous marché public ou marché privé ?

da : Celui ou il y a de l’argent et du plaisir à gagner.

interview croisée

Êtes-vous CCaG ou CCtp ?

da : CCTP, le CCAG est affaire de grand Groupe.

quel est votre livre de chevet ?

da : Le Grand Cœur de Jean-Christophe Rufin.

quel est votre plat préféré ?

da : Celui où l’on trouve de la confiture d’oignon, ou des poivrons, ou encore des navets, mieux des scorsonères voir des crosnes. Et plus généralement tout ce qui me surprend.

Restaurant rue Le Bec (Quartier de la Confluence à Lyon), Fabrice Bolenor architecte.

Le Touquet Paris Plage, Pierre et Vacances.

Manufacture des Tabacs.

Page 5: Chanel peinture

1962

1968

1970

1972

1977

1980

1982

2000

2002

2005

2008

2010

2012

1983

1985

1990

1992

1996

1962 1967 1972 1977 1982

Chanel et demain...à l’école ChanelL’école Chanel est née du constat d’échec à offrir à nos compagnons des forma-tions continues dans leurs métiers et du constat que l’ensemble des budgets de formation bien qu’en hausses permanentes sont engloutis par les obligations en matière de sécurité. Afi n de satisfaire les règles d’attribution des subventions, les organismes de formation proposent des temps de plus en plus long sans pour autant enrichir les contenus. Le concept de l’école Chanel est de créer un temps de formation unique et hétérogène.

En début d’année une semaine de formation, orchestrée par Valérie Massot res-ponsable RH du Groupe, est organisée pour l’ensemble des compagnons, cadres et direction. L’idée principale étant de s’enrichir sur des sujets aussi divers que la chimie, la peinture ou comment dire « non » à un maître d’ouvrage ! Après deux années d’exercice, l’école Chanel reçoit un retour très positif. Enfi n des temps de formations organisés « à la carte » avec ce que cela implique de pertinence !

La dimension humaineQue deux repreneurs succèdent au fondateur ne change rien à l’affaire : la dimen-sion humaine de l’entreprise Chanel est non seulement préservée mais encore amplifi ée. L’investissement des uns et des autres au service des autres perdure : à la Caisse régionale d’assurance-maladie au sein de la commission sécurité, au GEIQ 69 comme trésorier, au conseil de prud’hommes comme représentant de BTP Rhône, et à la tête de Rhône Intérim BTP.

5000

10000

15000

20000

25000

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

62 62 70 70 80 85 105 115 120 120 125 135

L’envol du bardageD’acteur signifi catif du bardage par la qualité d’une pose en petite quantité, l’entreprise Chanel est devenue un acteur majeur du marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec un chiffre d’affaires multiplié par trois pour les trois dernières années. « Aujourd’hui, nous sommes un des plus gros bardeurs régionaux » estime Raphaël Dufer, président de l’entreprise. Et d’énumérer ces quelques chantiers d’enver-gure pour Alliade avec ses 480 logements, la région Rhône-Alpes pour le lycée de Saint-Romain-en-Gal, et la copropriété privée Grandes Terres des Vignes à Vénissieux. Cette référence dans le quart sud-est de la France repose sur des formations continues spécifi ques pour un haut niveau technique – Qualibat 7 133 technicité confi rmée, une des quinze en France ! – et un parc matériel très récent et performant. « Nous sommes les plus gros propriétaires de plateformes élévatrices sur mats du département » sourit Dominique Aubry, le directeur général.

Directeur de la publication : Chanel SASConception graphique : W Communication 06 23 40 56 52Rédacteur en chef : Pierre Delohen, 1ere, 2e et 3e couches !Crédits photos : Droits réservés, archives Bibliothèque Municipale de Lyon, Le Team : Pierre OrssaudImpression : FerréolImprimé en France, sur papier recyclé.

Ravalement de façade boulevard des Canuts à la Croix-Rousse (Lyon), Bruno Guerin Axe Architecture.

Co propriété des Grandes Terres des Vignes, bardage Naturalis. Architecte Gérard Sanchez, cabinet Asur.

CA en M Effectif salariés

éVoLution du Chiffre d’affaire et des effeCtifs saLariés du Groupe ChaneL depuis 2001

merci !À nos clients qui nous ont donné leur confi ance,

aux maîtres d’ouvrage, architectes, fournisseurs, au personnel et partenaires sociaux sans qui cette aventure de 50 ans n’aurait pas été possible !