4
Charte de déontologie du groupe NiceMatin La présente Charte rappelle les principes d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information. Elle précise les droits et devoirs de la rédaction et ceux des actionnaires. Elle figure dans les statuts du groupe NiceMatin et concerne ses titres, ses sites internet, ses applications mobiles et plus généralement tous les contenus produits par sa rédaction. Une société des journalistes (SDJ) veille sur l’application de cette Charte et alerte sur les manquements. Tout nouvel actionnaire, majoritaire ou minoritaire, se verra soumettre cette charte et devra adhérer explicitement aux principes qu’elle défend. Cette Charte sera publiée dans les différents titres du groupe lors de son entrée en vigueur et restera accessible sur chacun des sites. DROIS ET DEVOIRS DES JOURNALISTES Liberté et indépendance La rédaction du groupe NiceMatin exerce dans une totale liberté et indépendance mais reste soumise à un ensemble de devoirs. Les principes suivants se rattachent à la Charte d’éthique professionnelle des journalistes , rédigée en 1918 et actualisée en 2011, ainsi qu’à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes , adoptée en 1971, à Munich. Visàvis des pouvoirs politiques, économiques, philosophiques et religieux L’exercice de responsabilités politiques partisanes et électives, à l’échelon national ou local, est incompatible avec le statut de journaliste du groupe NiceMatin. Si une certaine proximité peut s’instaurer avec une “source”, l’intérêt du lecteur et l’information restent les seules motivations du journaliste du groupe NiceMatin. Le journaliste du groupe NiceMatin ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où son métier serait susceptible d’être exploité. Cadeaux, invitations, voyages sont à accueillir avec vigilance, pour ne pas laisser s’instaurer un rapport de soumission. [

Charte de déontologie du groupe nice matin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans un article mis en ligne le 6 août, le blog des Indignés du Paf (hébergé par Médiapart) interroge les journalistes de Nice-Matin sur les engagements déontologiques qui accompagneront leur projet de Scop. Quelle charte de déontologie ? Quels moyens de cultiver le dialogue avec nos lecteurs autour de nos valeurs ? Nos réponses…

Citation preview

Page 1: Charte de déontologie du groupe nice matin

Charte de déontologie du groupe Nice­Matin La présente Charte rappelle les principes d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information. Elle précise les droits et devoirs de la rédaction et ceux des actionnaires.

Elle figure dans les statuts du groupe Nice­Matin et concerne ses titres, ses sites internet, ses applications mobiles et plus généralement tous les contenus produits par sa rédaction.

Une société des journalistes (SDJ) veille sur l’application de cette Charte et alerte sur les manquements.

Tout nouvel actionnaire, majoritaire ou minoritaire, se verra soumettre cette charte et devra adhérer explicitement aux principes qu’elle défend.

Cette Charte sera publiée dans les différents titres du groupe lors de son entrée en vigueur et restera accessible sur chacun des sites.

DROIS ET DEVOIRS DES JOURNALISTES

Liberté et indépendance

La rédaction du groupe Nice­Matin exerce dans une totale liberté et indépendance mais reste soumise à un ensemble de devoirs. Les principes suivants se rattachent à la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, rédigée en 1918 et actualisée en 2011, ainsi qu’à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée en 1971, à Munich.

Vis­à­vis des pouvoirs politiques, économiques, philosophiques et religieux L’exercice de responsabilités politiques partisanes et électives, à l’échelon

national ou local, est incompatible avec le statut de journaliste du groupe Nice­Matin.

Si une certaine proximité peut s’instaurer avec une “source”, l’intérêt du lecteur et l’information restent les seules motivations du journaliste du groupe Nice­Matin.

Le journaliste du groupe Nice­Matin ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où son métier serait susceptible d’être exploité.

Cadeaux, invitations, voyages sont à accueillir avec vigilance, pour ne pas laisser s’instaurer un rapport de soumission. [

Page 2: Charte de déontologie du groupe nice matin

Vis­à­vis des actionnaires Comme le rappelle dans son préambule la Charte d’éthique professionnelle des

journalistes (2011), “c’est le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste qui guide le journaliste dans l’exercice de sa mission.” Cette responsabilité vis­à­vis des citoyens prime sur toute autre.

La rédaction en chef garantit et applique la ligne éditoriale définie par la direction de la rédaction. La rédaction est associée à l'élaboration de cette ligne éditoriale.

Les auteurs restent, avec les chefs d’agences et de services, la direction de la rédaction et le directeur de la publication, pleinement responsables de leurs écrits, à tous les stades de leur élaboration. Tout article coupé ou modifié d’une façon substantielle, susceptible d’en modifier le sens, devra l’être avec l’accord de l’auteur.

Vis à vis des partenaires et des annonceurs La société des journalistes veille à l’absence de confusion entre le contenu

rédactionnel et la communication publicitaire, “publirédactionnelle” ou sous la forme de native advertising (ou contenu “indigène” tel qu’ un article “sponsorisé” inséré dans un flux d’articles de la rédaction)

Tout contrat publicitaire, de promotion ou de “partenariat” ne saurait influer sur le contenu ou l’angle d’un sujet produit par la rédaction.

Les contenus promotionnels ou publicitaires ne peuvent en aucun cas être rédigés par des journalistes.

Les journalistes font acte de transparence dans leurs production sur l’existence de liens de promotion ou de partenariat.

Fiabilité des informations

La rédaction du groupe Nice­Matin applique un ensemble de règles qui garantissent la fiabilité de ses informations :

Nice­Matin reste un média d’informations générales et de proximité. Sa rédaction est unifiée, mais chacun des titres (Nice­Matin, Monaco­Matin, Var­matin et Corse­Matin) possède une identité propre qui doit être préservée.

Les informations diffusées par la rédaction du groupe Nice­Matin sont vérifiées, sourcées et soumises au principe de l’argumentation “contradictoire”. Lorsqu’un article ou témoignage met en cause une personne, une institution ou une entreprise, la rédaction sollicite cette personne, institution ou entreprise pour recueillir sa réaction. Elle lui laisse un délai raisonnable pour répondre avant publication.

Les sondages ne doivent pas être utilisés de manière parcellaire et non “sourcée”. Au delà du droit de réponse défini par la loi, le groupe Nice­Matin peut, par souci de

justice et d’information, (re)donner la parole à une institution ou une personne. Il refusera en revanche toute tractation destinée à obtenir un article complaisant en guise de compensation.

Page 3: Charte de déontologie du groupe nice matin

Les journalistes disposent d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’ils diffusent. Il font en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait inexacte. Cela sur tous les supports, papier ou numérique.

Tout journaliste concerné par la publication d'un droit de réponse doit être informé avant ladite publication. Il en va de même pour les rectificatifs.

Les interviews ne sont pas relues par les personnes interrogées, ou alors dans le seul but d’éviter toute erreur factuelle ou de compréhension. Si la personne interrogée modifie substantiellement la teneur de ses propos, l'auteur de l'interview peut, avec la direction de la rédaction, refuser de publier l’entretien.

La rédaction du groupe Nice­Matin s’oblige à garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source d’informations obtenues confidentiellement. Ce principe s’applique, également à des enquêtes participatives sur Internet (“crowdsourcing”).

Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ; Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues

confidentiellement ; Le groupe Nice­Matin publie des “tribunes”, choisies en fonction de leur intérêt éditorial et

sans obligation. La qualité de l’auteur est vérifiée et mentionnée : élu, membre d’une ou plusieurs organisations politiques, spécialiste d’un domaine de recherche, etc. La rédaction précise aussi pourquoi ce point de vue est publié.

Les journalistes du groupe Nice­Matin respectent le travail de leurs confrères/concurrents. Lorsque ces derniers sont cités ou mentionnés, la rédaction source et indique systématiquement ces emprunts. Elle s’efforce également d’apporter une plus­value (contexte, confrontation des points de vue) sans se contenter de “copier­coller”.

Une partie des revenus du groupe Nice­Matin provient du droit d’auteur. La rédaction le respecte donc scrupuleusement lorsqu’elle utilise des photos, vidéos, extraits sonores, éléments graphiques, etc. Chaque fois, et dans la mesure où elle est connue, la signature/copyright est indiquée avec précision. Même lorsque le contenu est “libre de droit”, la rédaction mentionne l'auteur et/ou la plate­forme de diffusion. Elle prévient également quand elle le peut de son utilisation via un service de messagerie.

Toute chronique d'un ouvrage ou d'une œuvre dont l'auteur travaille régulièrement pour le titre ou le site qui la publie doit faire mention de cette qualité de collaborateur.

DROITS ET DEVOIRS DES ACTIONNAIRES

Les actionnaires du groupe Nice­Matin disposent des pouvoirs que leur confère le droit des sociétés. A ce titre, ils veillent à la bonne marche économique du groupe et de ses publications, à la définition de sa stratégie et de ses axes de développement.

Les actionnaires et leurs représentants ne prennent pas part aux choix éditoriaux. Ils s'interdisent en outre de commander un article et de donner des instructions pour modifier un article ou empêcher sa publication.

Page 4: Charte de déontologie du groupe nice matin

Lorsqu'un actionnaire du groupe Nice­Matin ou une entreprise dirigée ou détenue par l'un de ces actionnaires est citée dans un article publié par un titre du groupe Nice­Matin, cette particularité est signalée.

Nous nous engageons également à créer un réel dialogue avec le lecteur. Comment? Création d’un poste de médiateur Ouverture d’une rubrique “Courrier au médiateur” dans le journal et d’un espace de

questions­réponses permanent sur les sites et applications mobiles. Création d’un comité de lecteurs (volontariat puis tirage au sort) qui se réunira tous les

trimestres pour échanger avec le médiateur et des responsables de la SDJ sur les questions concernant la ligne éditoriale et le respect de la déontologie.

Pour rédiger cette Charte, la Société des journalistes du groupe Nice­Matin s’est inspirée des Chartes suivantes :

>> Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ ­ 2011)

>> Charte de la société des journalistes de La Provence

>> Charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde

>> Charte de la société des journalistes de Rue89