System is processing data
Please download to view
...

Châteauroux • Apollo Prog Jeune public

by association-des-cinemas-de-louest-pour-la-recherche

on

Report

Category:

Documents

Download: 0

Comment: 0

212

views

Comments

Description

Automne 2012
Download Châteauroux • Apollo Prog Jeune public

Transcript

  • l’argent de poche la programmation jeune public apollocinéma l’ maison de l’image automne 2012
  • du 3 au 14 octobre L’Étrange pouvoir de Norman de Chris Butler et Sam Fell États-Unis, 2012, 1 h 33, animation Une petite ville est prise d'assaut par une armée de zombies. Norman, qui a le don de parler avec les morts, est appelé à la rescousse. Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, il va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières… ainsi qu’une tribu d'adultes demeurés! Dans un joyeux et caoutchouteux délire, quelque part entre Wallace et Gromit, Scoubidou et Les Noces funèbres, il y a ce drôle de Norman, un malicieux garçon qui voit les morts, bien plus rigolo que terrifiant, et qui nous entraîne dans une chouette virée macabre. Cécile Mury, Télérama, août 2012 à partir de 8 ans, en version française Mercredi 3 octobre, samedi 6 et dimanche 7 à 15 h. Mercredi 10 octobre, samedi 13 et dimanche 14 à 15 h.
  • du 17 octobre au 6 novembre, en sortie nationale Le Petit gruffalo de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter Grande-Bretagne, 2011, 27 minutes, animation d’après l’album Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler (Éditions Gallimard Jeunesse, collection L’Heure des histoires), avec la voix de Zabou Breitman Et depuis quand les monstres ont-ils peur des petites souris? Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris ! En avant-programme…Des pas dans la neige de Makiko Sukikara ; Le Chemin d’un lièvre de Lotte van Elsacker ; L’Oiseau et la feuille de Lena von Döhren. à partir de 4 ans, en version française, durée du programme: 43 minutes, tarif unique pour tous : 3,20 euros Mercredi 17 octobre à 14 h 30, samedi 20 et dimanche 21 à 15 h. Mercredi 24 et samedi 27 à 16 h, lundi 29 octobre à 16 h 30. Mercredi 31 octobre et dimanche 4 novembre à 16 h, mardi 6 à 14 h 30. séa nces scolairesàlacarte … Lundi 22 octobre au matin ; mardi 23, jeudi 25, le matin et l’après-midi ; vendredi 26 au matin. Nous proposons aux enseignants de cycle 2 de découvrir le programme avec leur classe au tarif «groupe scolaire» de 2,50 euros par élève (entrée gratuite pour les accompagnateurs). Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.
  • Ciné-goûter spécial Semaine du goût Mercredi 17 octobre à 14 h 30 À l’issue de la projection du Petit Gruffalo, les enfants sont conviés à prendre un goûter «maison», avec fruits de saison, desserts et gourmandises à base de riz. Nous vous invitons à contribuer à la fête en participant à l’élaboration du goûter qui aura lieu le mardi 16 octobre de 14 h à 17 h, salle Alexandre Dumas. Renseignements auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97. Annabelle Desaix, diététicienne au CODES 36, animera le goûter par des jeux sur la nutrition. Le cinéma l’Apollo remercie vivement la MGEN, partenaire de cette séance, le CODES 36, La Maison relais Solidarité Accueil et le collectif de l'Atelier santé de la Ville de Châteauroux.
  • Fête de l’énergie Mercredi 17 octobre à 18 h Nausicaä de la Vallée du vent de Hayao Miyazaki Japon, 1984, 1 h 56, animation, musique de Joe Hisaishi Sept jours d’incendie ont totalement détruit le monde. La Terre, devenue stérile, peuplée de gigantesques insectes mutants, couverte de champignons géants, est envahie par la toxique Mer de la Corruption. Dispersés sur les minuscules parcelles de terre restantes autour de cette étrange mer, de petits royaumes en guerre cherchent à s’anéantir les uns les autres. C’est dans la Vallée du vent, terre protégée des vapeurs toxiques grâce aux brises de l’océan, que vit Nausicaä, fille du roi Jihl, qui possède une affinité mystérieuse avec la nature… Réalisée en 1984, cette fable écologique et poétique, monument du cinéma, résonne plus que jamais avec l’actualité climatique… à partir de 9/10 ans, en version française Une séance proposée en partenariat avec l’Espace Info Énergie de l’ADIL de l’Indre.
  • du 24 octobre au 17 novembre, en sortie nationale Le Jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint France, 2012, 1 h 35, d’après le roman de Jean-François Beauchemin (Éditions Les Allusifs), avec les voix de Lorànt Deutsch, Jean Reno Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon, le fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt. Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon s’aventure au-delà… Adapté d’un livre pour adultes, ce beau film nous plonge dans une histoire étonnante et profonde qui entremêle le réel et le fantastique… à partir de 7/8 ans Mercredi 24 octobre, samedi 27 à 14 h, dimanche 28 à 15 h. Jeudi 1er novembre à 15 h 45, samedi 3 à 15 h, mardi 6 à à 15 h 45. Jeudi 8 à 15 h 45, vendredi 9 à 18 h 30, samedi 10 à 13 h 45. Mercredi 14, samedi 17 h à 14 h.
  • Mardi 30 octobre à 14 h Atelier doublage Les Folles inventions de M. Bricolo Trois films burlesques de Charley Bowers États-Unis, 1926-27, 1 h 08, noir et blanc, muet, avec les voix de Denis Cheissoux et Éric Hauswald Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques! Le programme…Non, tu exagères !; Bricolo inventeur ; le Roi du Charleston. À l’issue de la projection, Michel Taib vous fait découvrir les secrets du doublage au cinéma. Cet atelier ludique a pour but de vous sensibiliser au travail de la voix au cinéma. Vous découvrirez la difficulté du travail des comédiens pour doubler une scène, le placement de la voix, la justesse, le jeu d’acteur… Venez prêter votre voix le temps d’une séance pas comme les autres. Durée de l’atelier : 2 h. Une séance proposée avec l’Association des Cinémas du Centre. à partir de 7/8 ans, tarif unique pour tous : 4 euros L’atelier est ouvert à tous les spectateurs! Les adultes peuvent y participer…
  • La programmation jeune public du cinéma apollo, permet aux enfants de voir des films choisis pour eux chaque semaine. Elle propose à travers une sélection de fictions, documentaires, animations, mais aussi de films du patrimoine, d’ouvrir les yeux sur le monde. Des ciné-goûters bio, des animations, des ateliers, des films à découvrir dès 2 ans… Nous offrons à chaque enfant une carte de fidélité, valable jusqu’à ses 14 ans, qui donne droit à un ticket gratuit toutes les quatre entrées payées. Les ciné-goûters bio vous sont offerts avec la participation de l’Espace Bio de Châteauroux. Tarifs: 4,00 euros pour les moins de 18 ans et étudiants. Tarif unique à 3,20 euros pour les programmes d’une durée de moins d’une heure. 2,50 euros pour les centres de loisirs (sur réservation, à partir de 8 personnes). Renseignements sur la programmation et réservations auprès d’Agnès Rabaté: 02 54 60 99 97. Cet hiver, vous pourrez voir : Le Chien du Tibet ; L’Histoire du Petit Paolo ; La Pomme et le ver… Ne manquez pas la séance contée Les Trois moines et autres histoires, en compagnie d’Annie Brault le mercredi 27 février à 15 h… l’argent de poche cinéma apollo–4, rue Albert 1er–Châteauroux Horaires : 02 54 60 18 75 En couverture Le Jour des corneilles (Gebeka Films)
  • du 31 octobre au 17 novembre Et 10, 11, 12, Pougne le hérisson L’Automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux France, 2011, 28 minutes, animation de marionnettes Les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entraînant avec lui son peuple dans une profonde déprime. «Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur !», lance Pougne le hérisson grognon… Ultime épisode des aventures médiévales de Léon et de ses amis, L’Automne de Pougne nous révèlera les origines de l’enfant-ourson à travers la quête de l’objet sacré : la pomme d’Escampette qui proute et qui pète ! En avant-programme…Nikita le tanneur de Iouri Tcherenkov ; Tout conte fait (collectif). Ciné-goûter bio, mercredi 7 novembre à 15 h à partir de 4 ans, durée du programme: 48 minutes, tarif unique pour tous : 3,20 euros Mercredi 31 octobre à 14 h 30, vendredi 2 novembre à 16 h 30, dimanche 4 à 15 h, lundi 5 à 16 h 30. Mercredi 7 à 15 h, jeudi 8 à 14 h 30, vendredi 9 à 16 h 30, samedi 10 à 15 h 30. Mercredi 14 et samedi 17 à 16 h.
  • À l’occasion de la Journée des Droits de l’Enfant, la Ville de Châteauroux et le cinéma Apollo invitent parents et enfants à la séance de Jean de la Lune en avant-première, le dimanche 18 novembre à 14 h 30 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Accueil du public dès 14 h. Réservation impérative auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97 ou rabate.apollo@wanadoo.fr au plus tard le jeudi 17 novembre.
  • Jean de la Lune de Stephan Schesch Allemagne, 2012, 1 h 30, animation, d’après l’album de Tomi Ungerer (Éditions L’École des loisirs) De son croissant argenté, Jean de la Lune s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur la terre. Le président du monde décide de le capturer. Pour lui échapper, il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la lune. Tomi Ungerer est un des grands auteurs (et illustrateurs) de la littérature dite «de jeunesse.» Il commence à publier dans les années 60, à l’époque où des éditeurs affirment la nécessité d’une véritable littérature pour les enfants, éloignée de la niaiserie et du conformisme ambiant. Dans ses récits, Ungerer aborde souvent les questions de l’obéissance aveugle et des préjugés. Il existe à Strasbourg un musée sur l’œuvre (hétéroclite) de Tomi Ungerer. Jean de la Lune est un de ses albums les plus poétiques : Jean le lunien, naïf, doux et pacifique, débarque sur la terre. Il fera la décevante expérience de l’intolérance et de la bêtise des hommes. Siné Hebdo, déc. 2008 à partir de 5 ans, en version française à voir aussi, en sortie nationale, du 19 décembre au 13 janvier Mercredi 19 décembre à 15 h, samedi 22 et dimanche 23 à 14 h. Mercredi 26 et vendredi 28 à 15 h 45, dimanche 30 à 15 h. Mercredi 2 janvier, jeudi 3 à 15 h 45, vendredi 4 à 15 h 45, samedi 5 et dimanche 6 à 15 h. Mercredi 9, samedi 12, dimanche 13 à 15 h. séa nces scolairesàlacarte … Jeudi 20 décembre, le matin et l’après-midi ; vendredi 21 au matin. Lundi 7 janvier au matin ; mardi 8 janvier, le matin et l’après-midi. Nous proposons aux enseignants de cycle 2 de découvrir le programme avec leur classe au tarif «groupe scolaire» de 2,50 euros par élève (entrée gratuite pour les accompagnateurs). Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.
  • du 21 novembre au 2 décembre Mon tonton, ce tatoueur tatoué de Karla von Bengtson Danemark, 2010, 45 minutes, animation La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur tatoué aux gros bras. Tous deux s’entendent parfaitement bien mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère… Comme celles que l’on voit à la télévision! Mais ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille… ce n’est pas toujours ce que l’on croit ! Mon Tonton, ce tatoueur tatoué est avant tout un regard sur la famille d’aujourd’hui : les enfants, comme les adultes, se posent une multitude de questions sur leur rôle à jouer au sein d’un foyer familial. Que doivent apporter un père et une mère à leurs enfants? Est-ce que le modèle, transmis depuis des générations est encore d’actualité? Et surtout, qu’en est-il de la famille de notre temps, recomposée et certaines fois éclatée? à partir de 5 ans, en version française, tarif unique pour tous : 3,20 euros Mercredi 21, samedi 24 et dimanche 25 novembre à 15 h. Mercredi 28 novembre à 16 h 30, samedi 1er décembre à 16 h, dimanche 2 à 15 h.
  • du 28 novembre au 9 décembre Les Enfants loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda Japon, 2012, 1 h 57, animation Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante… Mamoru Hosoda, l’auteur de La Traversée du temps et de Summer Wars, nous ensorcelle une fois encore avec ce sublime portrait de mère courage, au fil d’une histoire terriblement émouvante. à partir de 9 ans, en version française Mercredi 28 novembre et samedi 1er décembre à 14 h. Vendredi 7 à 18 h 30, samedi 8 à 14 h.
  • du 5 au 29 décembre, en sortie nationale La Balade de Babouchka 4 films courts, Russie, 2006-2009, 52 minutes, animation Un ours affamé joue des tours à un écureuil et une carpe… Zhiharka, une fillette très malicieuse, adore faire des farces à ses parents et à la renarde qui aimerait bien l’attraper… Un sultan aime tant son oiseau en cage qu’il fait tout pour le divertir… Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup et se réfugie dans une maison très alléchante… Au programme: Histoire d’ours de Marina Karpova ; Zhiharka de Oleg Uzhinov ; Le Rossignol de Irina Kodjukova ; La Maison des biquettes de Marina Karpova. Ciné-goûter bio, mercredi 5 décembre à 15 h à partir de 3 ans durée du programme: 52 minutes, tarif unique pour tous : 3,20 euros Mercredi 5 décembre à 15 h, samedi 8 à 16 h, dimanche 9 à 15 h Mercredi 12, samedi 15, dimanche 16 à 15 h. Samedi 22 et dimanche 23 à 15 h 45, lundi 24 à 11 h. Mercredi 26 à 14 h 30, jeudi 27 et samedi 29 à 15 h. séa nces scolairesàlacarte … Lundi 17 décembre au matin ; mardi 18, le matin et l’après-midi ; jeudi 20, le matin et l’après-midi ; vendredi 21 au matin. Nous proposons aux enseignants des cycles 1 et 2 de découvrir le programme avec leur classe au tarif «groupe scolaire»de 2,50 euros par élève (entrée gratuite pour les accompagnateurs). Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97. UN NOUVEL HORAIRE À TESTER AVEC LES PLUS PETITS…
Fly UP