2
Chef de Projet Utilisateur (CPU) Le rôle de Chef de Projet Utilisateur est assuré par une personne motivée par le projet, légitime pour représenter l’ensemble des services de sa direction et disponible pour mener à bien sa mission (50% de son temps pendant la durée de l’étude). Il est le « pivot » entre sa direction, le groupe projet GRC et l’AMOA. A ce titre, il participe aux instances de suivi et de pilotage mises en œuvre par la DQSP. Son rôle : faire remonter les besoins et valider leur opportunité, garantir l'adéquation des livrables aux exigences des utilisateurs, piloter le projet avec le groupe GRC. Fondamentalement, le Chef de Projet Utilisateur est responsable, avec le Groupe Projet GRC, de l’obtention, à la fin de l’étude, d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges. En particulier, en termes de conduite de projet : - il organise, coordonne et anime les utilisateurs au sein de sa direction - il diffuse l’information côté utilisateurs et communique sur le projet - il est l’interlocuteur privilégié de l’AMOA pendant l’étude et la phase opérationnelle Profil Savoir-Faire Généraux Essentiels E Capacité à exprimer clairement les besoins du demandeur, puis à les traduire en exigences précises et exploitables. E Connaissance des objectifs du projet vision globale de ceux-ci. E Connaissance du domaine fonctionnel. M Mise en place des indicateurs de suivi de projet. M Capacité à négocier et à faire accepter son action. Utiles M Gestion des conflits. N Principes de l’analyse de la valeur.

Chef de Projet Utilisateur

  • Upload
    edelo

  • View
    655

  • Download
    10

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chef de Projet Utilisateur

Chef de Projet Utilisateur (CPU)

Le rôle de Chef de Projet Utilisateur est assuré par une personne motivée par le projet, légitime pour représenter l’ensemble des services de sa direction et disponible pour mener à bien sa mission (50% de son temps pendant la durée de l’étude).

Il est le « pivot » entre sa direction, le groupe projet GRC et l’AMOA. A ce titre, il participe aux instances de suivi et de pilotage mises en œuvre par la DQSP.

Son rôle : faire remonter les besoins et valider leur opportunité, garantir l'adéquation des livrables aux exigences des utilisateurs, piloter le projet avec le groupe GRC.

Fondamentalement, le Chef de Projet Utilisateur est responsable, avec le Groupe Projet GRC, de l’obtention, à la fin de l’étude, d’un résultat optimal et conforme au cahier des charges. En particulier, en termes de conduite de projet :

- il organise, coordonne et anime les utilisateurs au sein de sa direction

- il diffuse l’information côté utilisateurs et communique sur le projet

- il est l’interlocuteur privilégié de l’AMOA pendant l’étude et la phase opérationnelle

Profil

Savoir-Faire Généraux

Essentiels

ECapacité à exprimer clairement les besoins du demandeur, puis à les traduire en exigences précises et exploitables.

E Connaissance des objectifs du projet vision globale de ceux-ci.

E Connaissance du domaine fonctionnel.

M Mise en place des indicateurs de suivi de projet.

M Capacité à négocier et à faire accepter son action.

Utiles

M Gestion des conflits.

N Principes de l’analyse de la valeur.

NGestion du changement, souvent imputable à des contraintes externes.

Aptitudes Comportementales

Essentielles

Autonomie.

Opiniâtreté quand cela est légitime.

Capacité à impliquer les porteurs du besoin dans les choix et à les faire intervenir.

Utiles

Faculté de surmonter des revers et des déceptions.

Détermination et orientations de toute son action vers l’obtention du résultat.

N = Notions M = Maîtrise E = Expertise

Page 2: Chef de Projet Utilisateur