20
Mensuel municipal Février 2010 – n°294 Chilly-Mazarin, ville sportive Votre supplément Chilly rendez-vous 2d[cdaT ?Ø[T <dbX`dT Tc 3P]bT ?zcXc QdU 2^\XcÍ STb 9d\T[PVTb 4eÌ]T\T]c 6aPX]Tb SzPacXbcTb 2X]Í ?zcXc 3TY 9Td]T ?dQ[XR CWÍÆcaT 4c PdbbX BPX]cEP[T]cX] B^acXT BT]X^ab B_^acb BcPVT B_^acb EPRP]RTb 4bRaX\T AÍbd[cPcb b_^acXUb 6XSSOÅPHQW GX &KLOO\ PDJD]LQH 1× )ÅYULHU

Chilly Magazine Février n°294

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Citation preview

Page 1: Chilly Magazine Février n°294

Mensuel municipal F é v r i e r 2 0 1 0 – n ° 2 9 4

Chilly-Mazarin, ville sportive

Votresupplément

Chilly rendez-vous

Chilly mag 294.indd 1 20/01/10 10:24

Page 2: Chilly Magazine Février n°294

Au fi l de la vieDécembre 2009

Programme cinémanon parvenu dans les délais(cf p.2 du Chilly Rendez-vous)

Votresupplément

Sommaire

Chilly-Mazarin solidaire avec Haïti !

> Arrêt p.4sur images

> Vie locale p.12Conseil Municipaldes Enfants p.12Séjour familles p.13SIAHVY p.13Prévention p.14Culture p.14Urbanisme p.15Au Conseil p.17Tribune d’expression p.18Coups de cœurde la Médiathèque p.19Bloc-notes p.19

Pour exprimer sa solidarité avec Haïti suite au terr ible tremblement de terre qui a ravagé l’î le, le Conseil municipal de Chilly-Mazarin a voté l’attr ibution d’une subvention exceptionnelle d’un montant de 5 000 ¤, lors de la séance du 25 janvier. Cette subvention a été versée à Cités Unies France, association à laquelle adhère notre commune et qui a pour mission, notamment, de par ticiper à la reconstruction d’équipements détruits lors du séisme. Cette opération s’inscrit dans le long terme.

Par ailleurs, et pour répondre à l’urgence, les habitants sont invités à déposer leurs dons, par chèque à l’ordre de « Médecins Sans Frontières », dans l’urne prévue à cet ef fet située à l’accueil de la Mair ie.

Merci d’avance pour votre générosité !

naissancesNovembre : Théo MORVEZEN, Hanaé RANSON

Décembre : Rylane ALBERT, Théo AMORIN, Bilal ARAB, Manel AÏCHAT, Léonie BARAËR, Mohamed

BOUZELMA, Florian BROCARD, Raphaël CADIC, Aly CAMARA, Tess DONOT, Ghazal FHAL, Lojeyne

FOUFA, Alycia GHIPPONI, Gabriel GIRAULT, Rosy-Gabriella GUEHI, Hachimia HOUSSEINE, Adam IBOU-

ROI, Dalil KEMEL, Lina KHETTABI, Erwan LARGILLIERE, Abygaël LATOUCHE, Capucine MALTRUD,

Rayan MILADI, Mar tin NEVOUX, Ritchi SILVA, Naël SZYNAL

Les prénoms les plus attribués en 2009 :

chez les f illes : Inès, Laura, Léonie, Maëlys, Mélissa

chez les garçons : Nathan, Hugo, Raphaël, Rayan, Théo

mariagesDavid DA SILVA et Patricia ANDRADE FONSECA, Wassim MTIMET et Valérie AMANN

décèsJean REBER, Gilber te BARBAN veuve ROBERT, Régine URBAIN, Cécilia GIRARDIN, Maria GASPAR épouse

LLOPIS AVILA, Ahmed HALÈS, Charles CLAISSE, Léonor SANZ veuve IBAR, Hocine MIROUH

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

> Actualités p.5Recensement p.5Activité commerciale p.5Plans de sectorisation pour la collecte des déchets p.6

> Dossier p.9Chilly-Mazarin, ville sportive

2 CHILLY Magazine • février 2010 – n°294

Chilly mag 294.indd 2 20/01/10 10:24

Page 3: Chilly Magazine Février n°294

Édito

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAILLE – Anne-Laure MONNOT • Crédit photos : Service CDL• Publicité : Françoise MALE – 01 69 10 37 65 • Maquette et mise en pages : Scoop Communication – 01 49 87 07 07 - Christine Canard (4e de couverture) • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : Le Diffuseur – 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site internet : www.ville-chilly-mazarin.fr• E-mail : [email protected] • Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Zoom

Gérard Funès et les élus du Conseil municipal ont par-ticipé à la cérémonie des vœux d’Europ’Essonne mer-credi 13 janvier, dans les locaux de la société Sanofi -Aventis (site de Chilly-Mazarin / Longjumeau).Notre Communauté d’agglomération a été fondée en 2007 sur un principe de solidarité et de complémen-tarité entre les dix Communes qui la composent.Lors de cette cérémonie, Vincent Delahaye, Président d’Europ’Essonne, a salué le travail effectué pour la mise en œuvre de l’intérêt communautaire, visant une politique cohérente de développement écono-mique, d’emploi, de solidarité, de culture, de sport et de transport.Ainsi, l’année 2009 a vu, notamment, l’inaugura-tion d’une école de la deuxième chance située à Villebon-sur-Yvette, l’organisation intercommunale du Téléthon, l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (en cours de fi nalisation) ou encore la signa-ture de la charte régionale de la biodiversité...Restez informé de l’actualité de votre communauté d’agglomération sur www.europessonne.fr

ALBERT CAMUSLe 4 janvier 1960, il y a 50 ans, Albert Camus disparaissait tragiquement dans un accident de voiture dans l’Yonne. Ainsi, s’achevait très prématu-rément la vie de l’écrivain français du XXe siècle le plus lu dans le monde.Né à Mondovi (près de Bône, Algérie) d’un père mort à la guerre 14-18 alors qu’il n’avait pas un an et d’une mère illettrée et sourde, touché très jeune par la tuberculose au point d’être interdit du concours d’agrégation, il obtient en 1957 le prix Nobel de littérature. Journaliste, écrivain, homme de théâtre, philosophe, il laisse une œuvre inachevée mais considérable dont l’absurde et la justice furent des thèmes majeurs.Jean-Paul Sartre, qui avait beaucoup combattu Albert Camus, lui a rendu un vibrant hommage après sa mort : « Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les événements mas-sifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l’opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait au cœur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d’or du réalisme, l’existence du fait moral ».Notre médiathèque qui porte son nom lui rendra hommage le 6 février à 15h30 avec la projection du film « Albert Camus, une tragédie du bon-heur » qui lui a été consacré par Jean-Daniel, en présence du réalisateur Joël Calmettes.

Gérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Vice-Président du Conseil Général de l’EssonneChevalier de la Légion d’Honneur

CHILLY Magazine • février 2010 – n°294 3

Chilly mag 294.indd 3 20/01/10 10:24

Page 4: Chilly Magazine Février n°294

Arrêt sur images

De l’art contre le cancerDu 15 au 20 décembre, l’artiste peintre Michèle Bourgeois a proposé une exposition-vente solidaire : les fonds récoltés ont été intégralement reversés à l’institut Curie au profit de la lutte contre le cancer.

Des points et des poisLe 17 décembre, l’institut Valentin Haüy fêtait Noël en présence de parents, du Maire et d’élus du Conseil Municipal. Pour l’occasion, l’ensemble des élèves a présenté un texte humoristique sur le thème des points et des pois avant d’ouvrir les cadeaux posés au pied du sapin.

L’Arpage en fête !Le 18 décembre, les pensionnaires de la résidence Arpage – Louis Pasteur ont reçu la visite de Gérard Funès et de Gérard Proux, Conseiller Municipal délégué aux Seniors, venus leur remettre un petit colis de Noël.

Petit à petitLe 13 janvier, la compagnie Sac à Sons présentait son spectacle Petit à petit aux enfants de 0 à 6 ans. Une création pleine de douceur et de sensibilité.

OrientationLe 16 janvier, le Carrefour des Métiers et de l’Orientation organisé par Chilly-Mazarin et Morangis, en partenariat avec les associations de parents d’élèves, a aiguillé les collégiens et lycéens.

Calimity JaneLe 16 janvier, à la Médiathèque Albert Camus, la comédienne Sophie Perrimond interprétait le rôle de Calimity Jane. Cette dernière a lu une sélection de lettres écrites à destination de sa fille, dans une création concoctée par la compagnie Le Théâtre des Roches.

Énergie rock !Dans le cadre des Journées du Rock, 4 groupes sont montés sur la scène de la Maison des Jeunes et de la Culture le 16 janvier, pour transmettre leur passion de ce style musical.

L’assemblée des pompiersLe 16 janvier, c’était l’heure du bilan pour le Centre de Première Intervention de Chilly-Mazarin, dont les 40 sapeurs-pompiers volontaires (hommes et femmes) ont effectué 1283 interventions en 2009, parmi lesquelles 1016 sur la commune. Des galons ont été remis au caporal-chef Robbes et au caporal Perron, qui reçoit également le diplôme de chef d’équipe. Le caporal-chef Toussaint a reçu une médaille pour ses 15 ans de service. Une seconde médaille a salué les 20 ans de service du caporal-chef Thibaud.

Une galette après le filmLe 18 janvier, les seniors ont partagé la galette après la projection du film Le dernier vol au cinéma François Truffaut. Tous ont été comblés, surtout les rois et les reines !

4 CHILLY Magazine • février 2010 – n°294

Chilly mag 294.indd 4 20/01/10 10:24

Page 5: Chilly Magazine Février n°294

6 EN BREFVOTEZ PAR PROCURATIONSi vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote les 14 et 21 mars dans le cadre des prochaines élections régionales, pensez au vote par procuration dans les cas suivants : obligation professionnelle, état de santé ou assistance à une personne malade, études ou formation, vacances. Votre mandataire doit être obligatoirement inscrit sur la liste électorale de Chilly-Mazarin ; le jour du scrutin, il devra se présenter à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité.Pour établir une procuration dès à présent, rendez-vous à Longjumeau :• au Tribunal d’Instance (11, rue du Général Leclerc – 01 69 10 26 50)• à la gendarmerie (13, avenue du Maréchal Leclerc – 01 69 79 50 50)• ou au Commissariat de Police (10, rue des Écoles – 01 69 79 23 70)Muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, vous devrez alors indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse du mandataire.Service élections : 01 69 10 37 52

LE MAZARIN ROUVRIRA PROCHAINEMENTLe dossier concernant la reprise du Mazarin (bar – restaurant – brasserie situé1, place de la Libération) est réglé sur le plan administratif et juridique. Les nouveaux gérants de ce commerce, qui tiennent déjà d’autres établissements dans la région, envisagent à ce jour de conserver l’activité initiale de ces lieux.Il faudra cependant compter quelques mois avant la réouverture du Mazarin, puisque de lourds travaux sont programmés : réfection de la verrière extérieure, important réaménagement intérieur et mise en conformité (électricité, plomberie…).Af faire à suivre…

LE « PACK COMMERÇANT » DE LA CCILa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne propose aux commerçants de bénéficier de l’intervention dans leur point de vente d’un expert en marketing pour développer leur stratégie commerciale afin d’être toujours plus attractif et compétitif.Vous êtes commerçant et désirez :• revoir l’agencement de votre point de vente,• repenser votre communication pour développer et fidéliser votre clientèle,• trouver des solutions informatiques pour la gestion commerciale et administrative de votre entreprise,• appréhender toutes les opportunités offertes par Internet (communication, présentation de votre savoir-faire, vente à distance...),le « Pack commerçant » est fait pour vous ! La CCI Essonne prend en charge une partie de ce dispositif, la participation financière du commerçant s’élève à 180 ¤.Renseignements sur www.essonne.cci.fr ou auprès de Filipe de Barros Martins, conseiller d’entreprise de la CCI, au 01 60 79 91 28.

Le challenge des commercesalimentaires

Actualités

une catégorie espoir s’adresse aux créateurs/repreneurs de com-merces alimentaires en exercice depuis 2 ans maximum et à leur compte pour la première fois. Un prix spécial Développement durable est créé cette année pour récompenser les ef forts de ceux qui se sont engagés dans une démarche éco-responsable.Pour en savoir plus, visitez le site www.lespapillesdor.fr ou contac-tez le service commerce de la CCI au 01 60 79 90 13 ou par mail [email protected].

Organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

de l’Essonne en partenariat avec le Conseil général, les Papilles d’Or sont de retour. Ce concours vise à valoriser la qualité des commer-çants alimentaires, sédentaires ou non, et des restaurateurs du dépar tement. À Chilly-Mazarin, Philippe Gr ivot, installé sur le marché, avait décroché le 1er prix dans la catégor ie pr imeurs en 2008 puis le 2e prix l’année sui-vante. En 2009 également, Thierry Vincendeau de la boulangerie-

pâtisserie TV Gourmand (1, place de la Libération) obtenait le 2e prix dans la catégorie pâtissiers.Comme eux, lancez-vous ce défi pour assurer la promotion de votre savoir-faire. Plusieurs catégories sont p roposées en fonc t ion de votre activité : boulangerie, boucherie, caviste, charcuterie/traiteur, fromagerie, pâtisserie, pr imeur, poissonner ie, restau-ration (familiale, tradit ionnelle, gastronomique, cuisine du monde) et autres (confiseur, chocolatier, torréfacteur, etc.). En complément,

Activité commerciale

Depuis le 21 janvier et jusqu’au 27 février, Aïssatou Sonko,

Laetitia Delahaye et Céline Durao (de gauche à droite au 1er plan sur la photo) arpentent les rues de Chilly-Mazarin pour remplir leurs missions d’agents recen-seurs. Depuis 2004, la nouvelle méthode de recensement de la population initiée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) consiste, pour les communes de 10 000 habitants et plus, en une collecte d’informations se dérou-lant chaque année sur la base d’un échantillon d’adresses. Tous les foyers de Chilly-Mazarin ne sont donc pas concernés ; cette étude statistique vise un panel, redéfini tous les ans, d’envi-

ron 600 logements (individuels et collectifs). Si votre habitation est concernée par cette opéra-tion 2010, vous recevrez la visite de l’un de ces trois agents, en charge de secteurs déterminés. Ils sont susceptibles de frapper à votre porte y compris les samedis et dimanches. Munis d’une carte officielle signée par le Maire prou-vant leur qualité, ils vous remet-tront des questionnaires relatifs à votre logement et à ses occu-pants. Ils seront à même de vous aider à remplir les formulaires en cas de besoin et sont tenus au secret professionnel. Merci de leur réserver un bon accueil pour facili-ter leur travail.Votre par ticipation est essen-tielle et vos réponses resteront

confidentielles. Elles permettront cependant à l ’INSEE d’établir des statistiques décrivant l’évo-lution de la population et du parc de logements, desquelles décou-leront des informations utiles à la bonne connaissance de notre ter-ritoire et éclairant les décisions publiques.Suite aux enquêtes annuelles de recensement réalisées de 2005 à 2009, les nouveaux chiffres vien-nent d’être publiés au Journal Of f ic iel. Au 1er janvier 2010, Chilly-Mazarin compte officielle-ment 18 577 habitants ayant leur résidence habituelle sur le ter-ritoire de la commune. En ajou-tant la population comptée à part (121 personnes dont la résidence habituelle est située sur une autre ville mais ayant conservé une rési-dence sur le territoire communal : étudiants, militaires, personnes hospitalisées, etc.), la population totale de Chilly-Mazarin s’élève à 18 698 habitants.

Le recensement

est coordonné par Hélène Bétou

et Philippe Nel (au second

plan) du Service État Civil et

Citoyenneté. Renseignements au

01 69 10 37 51.

Une nouvelle enquête en coursRecensement

La campagne annuelle de recensement se tiendra jusqu’au 27 février.

Les restaurateurs et autres commerçants alimentaires ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire à la 11e édition des Papilles d’Or.

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 5

Chilly mag 294.indd 5 20/01/10 10:24

Page 6: Chilly Magazine Février n°294

6 CHILLY Magazine • février 2010 - n°294

Chilly mag 294.indd 6 20/01/10 10:24

Page 7: Chilly Magazine Février n°294

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 7

Chilly mag 294.indd 7 20/01/10 10:24

Page 8: Chilly Magazine Février n°294

PRIX USINEFenêtres double vitrage, Volets

PVC, Bois, ALU

Crédit d’impôt *Pose par nos soins, TVA 5,5%

Le prix, la qualité et le service

C.Cial le Château - Parking LIDL55 Av. Mazarin

91380 [email protected]

* Selon barème fi scal en vigueur.NoTVA intracommunautaire : FR40452093053

01-69-74-25-55

FABRICANT INSTALLATEUR

à votre service depuis 2000

THERMIPROChauffage - Plomberie

VMC - Dépannage - EntretienClimatisation

Tél./Fax : 01 69 34 50 02

10, rue Auguste-Blanqui 91380 CHILLY-MAZARIN

[email protected]

Chilly mag 294.indd 8 20/01/10 10:24

Page 9: Chilly Magazine Février n°294

Chilly-Mazarin,ville sportive !2010 a démarré, et comme chaque nouvelle année, elle s’accompagne de son lot de bonnes résolutions. Parmi celles-ci, la pratique d’une activité physique régulière fi gure bien souvent, pour bon nombre d’entre nous, sur l’une des marches du podium. Cette année, c’est décidé : on va mouiller le maillot !Très attachée aux valeurs du sport, la Ville de Chilly-Mazarin tient à satisfaire tous ceux qui ont le goût de l’effort et mène une politique visant à favoriser le sport pour tous. La ville dispose de nombreux équipements, assure des interventions en milieu scolaire, offre un vaste panel d’activités grâce aux associations locales qu’elle soutient activement, organise de grands événements sportifs, etc. Plongez-vous au sein de ce dossier pour en savoir plus.

Un service dynamiqueLe service des Sports, récem-ment implanté dans de nou-veaux locaux au 19, rue François Mouthon, met en œuvre la poli-tique de la Ville en faveur du sport ; il en assure la promotion auprès des publics aux profils les plus divers. Quel que soit son âge, quels que soient ses goûts et ses attentes, chacun doit pouvoir trou-ver chaussure (de sport) à son pied ! Impliqué dans tout ce qui a trait avec l’offre sportive, il se veut également lieu d’information pour les administrés et interlocuteur pri-vilégié pour les associations rele-vant de son secteur.

Une action spécifique à destination de la jeunesse44 classes d’élémentaire, soit un total de 1160 élèves, font régu-lièrement du sport dans le cadre de leur programme scolaire.

Pour faire découvrir aux enfants les joies de la pratique sportive, 3 éducatr ices spor tives de la mairie interviennent en effet en milieu scolaire. Elles organisent des activités physiques variées (vélo, handball…), à l’image de ce qu’elles proposent au sein du Centre d’Animation aux Activités Physiques et Sportives (CAAPS). Par ailleurs, 9 classes de mater-nelle (238 élèves) et 21 classes d’élémentaire (518 élèves) se ren-dent à la piscine communale au cours de l’année. 4 éducateurs les y accueillent pour leur apprendre les rudiments de la natation. Notons également que certaines associations, notamment le Club de Tennis de Table et le Cercle d’Escrime, projettent d’intervenir auprès des enfants pour des ini-tiations sur le temps périscolaire (le midi) ou pendant les heures de classe. Pour compléter ce disposi-

tif à destination des plus jeunes, le service organise 3 stages Sports Vacances dans l’année (février, avril et juillet) pour les 9 – 13 ans, leur offrant la possibilité de se dépenser au cours d’après-midi toniques. Ils ont attiré 100 partici-pants en 2009.

Le CAAPS : le sport pour tousPour l’ensemble de la population, le service des Sports propose notamment des activités variées par l ’intermédiaire du CAAPS dont il assure la gestion. Celui-ci rassemble les générations depuis 1977. 193 enfants de 3 à 12 ans fréquentent l’école multi-sports le mercredi. Les élèves de mater-nelle découvrent des activités athlétiques, gymniques et col-lectives et ceux d’élémentaire pratiquent des sports collectifs, des jeux de raquettes, du rol-ler, des ateliers cirque, de l’es-

crime, du judo, etc. Le CAAPS compte 286 inscrits du côté des adultes et des seniors. Au pro-gramme : musculation, abdos fessiers, step, stretching, fitness pour les adultes ; gymnastique d’entret ien, aquagym, tennis de table et randonnée pour les seniors. Encadrés par des édu-cateurs diplômés, les adhérents se dépensent dans la bonne humeur. Pour permettre à tous d’intégrer le CAAPS, la Ville a ins-tauré une politique tarifaire calcu-lée pour le plus grand nombre.

Informations pratiquesHoraires du service des Sports :- le matin, de 8h30 à 12h du lundi au samedi inclus - l’après-midi, de 13h30 à 17h30 les lundis, jeudis et vendredis, et de 15h30 à 19h le mardiSecrétariat : 01 69 10 37 92 [email protected]

DO

SSIE

R

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 9

Chilly mag 294.indd 9 20/01/10 10:24

Page 10: Chilly Magazine Février n°294

Dossier

L’abonnement annuel est volon-tairement accessible et le coût réel d’une séance pour les adhé-rents assidus est compris entre 1,03 ¤ et 2,02 ¤ en fonction des âges. Retrouvez la plaquet te informative du CAAPS (horaires, tarifs, modalités d’inscription) sur www.ville-chilly-mazarin.fr.

Des équipements nombreuxLe service des Sports gère les équipements spor tifs commu-naux, ayant évolué au fil des ans pour s’adapter à l’évolution des demandes. La Ville met à dispo-sition des associations de nom-breuses infrastructures permet-tant la pratique des disciplines les plus variées : 1 piscine, 2 com-plexes spor t i fs, 2 gymnases, 13 courts de tennis et 8 club-houses. Le service planifie leur utilisation et pilote l’entretien de toutes les sur faces spor tives. 18 agents, répartis sur l’ensemble des sites, se consacrent aux tâches suivantes : accueil, gar-diennage, nettoyage et entretien des bâtiments, entretien spéci-fique des terrains de sport et des espaces verts aux abords, entre-tien de la piscine et de la chauffe-rie. Ces agents, qui doivent faire preuve d’une très grande disponi-bilité, sont les garants de la qua-lité des installations dont ils assu-rent le bon fonctionnement dans le moindre détail, lors des entraî-nements comme lors de toutes les manifestations.

Un tissu associatif richeLes lecteurs du Chilly-Magazine le savent à travers les portraits de clubs ayant été esquissés au sein de nos pages ; les associa-tions sportives sont variées et très présentes sur notre territoire. Au nombre de 20 (18 pour tout public + associations sportives du col-lège et du lycée), elles regrou-paient 4435 adhérents en 2009. Leur diversité constitue l’une de leurs principales richesses ; que l’on veuille du loisir ou de la com-pétition, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !Le service des Sports accom-pagne ces associations au quo-tidien en assurant auprès d’elles une aide logistique et administra-tive. Si le bénévolat prime pour toutes ces associations, et mérite toute reconnaissance alors même que les volontaires sont moins nombreux à s’impliquer, le sou-tien de la mairie envers les asso-ciations locales est indispen-sable ! Outre la mise à disposition des salles et de matériel, l’équi-libre financier des associations, confrontées à de nombreuses dépenses pour l’organisation de manifestations, leurs déplace-ments et leurs projets, est bien souvent le fruit des subventions accordées par la Ville. Début jan-vier, la Commission des Sports s’est ainsi penchée sur la ques-tion des demandes de subven-tions (de fonctionnement et de contrats d’objectifs) pour l’année 2010. Après étude des dossiers, la Commission a proposé l’attribution d’un montant total de 286 950 ¤ soit une hausse de 2,94 % par rappor t à 2009. Ces subven-tions seront soumises au vote du Conseil municipal dans le cadre du budget 2010 de la commune.Au sein des divers clubs, le sport s’accompagne d’une vie associa-tive riche, au travers de moments festifs durant lesquels les joueurs

Tour d’horizon des équipements sportifs communauxChacun d’entre eux comprend des installations spécifiques pour satisfaire pleinement les contraintes techniques liées à chaque discipline.> Le complexe sportif des Chardonnerets (18, rue Pierre Mendès-France / 01 69 34 28 78) regroupe les activités telles que le judo, le basket, l’escrime, la musculation, la pétanque…> Le gymnase Pierre de Coubertin (25, rue Pasteur / 01 69 09 17 59) permet le karaté, l’escalade…> Le gymnase du Parc (avenue de Carlet / 01 69 09 21 80) accueille le twirling, le badminton…> Le complexe sportif Jesse Owens (5, rue de l’Europe / 01 69 09 24 32) rassemble le tennis, le rugby, le football, la gym-nastique, le tennis de table, les activités du CAAPS… Il inclut également la piscine. Les activités aquatiques communales s’adressent à tous, du bébé nageur à l’aquagym pour les seniors (inscriptions sur place – 01 69 09 61 87).

questions à Bernard Bresler,Adjoint au Maire chargé des Spor ts

Chilly-Magazine : Que dire de l’offre actuelle en faveur des sports ?Le spor t pour tous doit être une réa-lité. C’est pour moi une nécessité et une exigence. Du bébé nageur aux cours dispensés pour les seniors, en passant par les interventions en milieu scolaire et le t issu associa-tif, la Municipalité met tout en œuvre pour proposer une of f re var iée de qualité. Il est nécessaire que chacun s’épanouisse par la pratique d’une activité physique répondant à ses attentes. Le spor t concour t à une vie saine et favorise le lien social, tout en inculquant un grand nombre de valeurs. C’est en ce sens que la mai-r ie se mobilise en faveur du spor t. At tentive au bien-être des associa-tions, elle les aide à exister et sou-t ient leurs init iat ives. La ville pro-pose des activités pour toutes les t ranches d’âges, des événements fédérateurs et l’o f f re en équipe-ments publics est très satisfaisante.

Chilly-Magazine : Quels sont les prin-cipaux projets pour consolider cette offre ?Naturellement, nos équipements v i e i l l i s sen t et nous e f f ec t uons aujourd’hui un état des lieux exhaus-tif pour évaluer les travaux d’amélio-rat ion pr ior itaires et répondre aux demandes des usagers. Parmi les

projets, nous étudions la réhabilitation de Jesse Owens, le remplacement d’une grande partie du mur d’escalade de Coubertin, l’extension du dojo des Chardonnerets et des travaux à la pis-cine. Nous poursuivrons notre dialo-gue constructif avec les associations et nos actions destinées à maintenir le sport au cœur de la vie locale. Une charte alliant sport et développement durable est également en préparation.

Chilly-Magazine : Quel sera son but ?L’ensemble du personnel communal a été sensibilisé aux enjeux du déve-loppement durable et les agents du ser vice des Spor ts montrent déjà une grande implicat ion à ce sujet. En 2009, un test encourageant a été mené lors d’une épreuve de rugby en incitant les spectateurs au tri de leurs déchets. Pour aller plus loin, la char te posera les pr incipes asso-ciant tous les publics liés au spor t, pour les sensibiliser au respect des équipements et de l’environnement. La rénovat ion des équipement s spor tifs intégrera bien entendu cette préoccupation en faveur du dévelop-pement durable.

10 CHILLY Magazine • février 2010 - n°294

Chilly mag 294.indd 10 20/01/10 10:24

Page 11: Chilly Magazine Février n°294

construisent des relations solides en dehors du terrain. Pour les clubs axés compétition, les résul-tats sont fluctuants selon les sai-sons, mais certains atteignent un niveau honorable, voire même le haut niveau. Le badminton et l’es-calade ont gravi le niveau départe-mental. Le basket, le rugby, le foot-ball et l’escrime sont en régional. Au niveau national, on retrouve la pétanque, le tennis et le tennis de table, le karaté et l’équitation. Le twirling et le judo (classé 6e sur 5600 clubs français) dominent à l’échelon international. En équipes ou en individuels, les athlètes don-nent le meilleur d’eux-mêmes et portent haut les couleurs de Chilly-Mazarin. Le soutien de la mai-rie, combiné à la motivation et aux qualités des compétiteurs, porte donc ses fruits.Le sport pour tous, c’est égale-ment permettre la pratique d’une activité à ceux souffrant d’un han-dicap. Dans ce domaine, le Judo Club Chilly-Mazarin – Morangis intervient notamment auprès des jeunes pensionnaires, non-voyants ou malvoyants, de l’Insti-tut médico-professionnel Valentin Haüy, e t l ’Amica le Bou l i s te Chiroquoise propose une sec-tion sport adaptée pour les per-sonnes handicapées. L’équipe première « doublette » a d’ailleurs été sacrée championne de France l’an passé.

Les grands événementsLe service des Sports organise tous les ans un grand nombre de manifestations : l’incontournable Foulée Chiroquoise, le Tournoi des 3 Raquettes, la remise des Trophées sportifs, le gala de fin d’année du CAAPS… Il participe également (financièrement et logis-tiquement) à l’organisation des grands événements initiés par les clubs : le Tournoi Etchebarne de rugby, le Tournoi International de

Judo, le Circuit National d’Escrime…Tous ces événements fédèrent les athlètes participants et la popula-tion amatrice de beaux spectacles sportifs, tout en reflétant le dyna-misme de la ville.

Une concertation activeLa politique sportive de la ville assoc ie tous les ac teurs du domaine pour un résultat optimal. Dans une démarche de démo-cratie par ticipative, la Comex (Commission extra-municipale) Spor ts réunit l ’ensemble des associations sportives, quelles que so ient leurs carac tér is -tiques (ef fectif, niveau, objec-tifs…). Aucune n’est oubliée pour construire et développer l’offre sportive de Chilly-Mazarin.La Comex est un lieu d’échanges et d’informations, en toute trans-parence. Elle permet d’évoquer tous les points de la vie des clubs (besoins, projets…) et joue un rôle de concertation. Elle se réu-nit 3 fois par an. En décembre, les associations sont conviées à présenter leur bilan d’activités et leurs perspectives pour l’année suivante. En mars, elles sont réu-nies pour l’attribution des subven-tions. En juin, elles contribuent à la nomination des athlètes pour la cérémonie des Trophées Sportifs et la gestion des salles pour la pro-chaine saison est alors planifiée. Ensemble, associations et mairie font donc avancer le sport à Chilly-Mazarin !

questions à Yann Poulin,maître d’armes au sein du Cercle d’Escrime et intervenant du CAAPS

Chilly-Magazine : Quel est votre par-cours sportif ?J’ai commencé l’escr ime à 5 ans. J’ai aussi pratiqué le football, l’équi-tation et le hand-ball, avant de me consacrer exclusivement à cette dis-cipline à l’âge de 12 ans. Mon inves-t issement a été récompensé : j’ai rapidement pratiqué au niveau inter-nat ional. J’ai ensuite suivi la voie qu’il fa lla i t pour que ma passion devienne mon métier et j’ai décroché un poste de maître d’armes au sein du club de Chilly-Mazar in. Depuis 2 ans, je suis également président du Comité Dépar temental d’Escrime de l’Essonne.Parallèlement, depuis 1999, je suis éducateur spor tif au sein du CAAPS, où je m’occupe des maternelles et des primaires le mercredi.

Chilly-Magazine : Quelle est votre vision du sport en général, et plus par-ticulièrement à Chilly-Mazarin ?Le spor t est bénéf ique à condition qu’il soit bien encadré et réponde aux at tentes de celui qui le pra-

tique. Mis à par t les bienfaits phy-s i q ue s et m o r au x, i l c o n s t i t ue une forme d’éducat ion au quot i-dien. L’invest issement, le dépas-sement de soi, l’espr it de groupe, etc., sont des valeurs impor tantes dans sa vie sociale et profession-nelle. Les satisfactions comme les décept ions sont enr ichissantes ; elles permet tent d’apprendre et de se former.La Ville de Chilly-Mazarin propose énormément d’act iv ités spor t ives et soutient ef f icacement les asso-ciat ions. Chacun peut t rouver un spor t qui lui convient, pour le loisir ou la compétition. Autre point for t : ses infrastructures variées et entre-tenues, permet tant aux adhérents de se sent ir bien au sein de leurs clubs respectifs. Quant au CAAPS, il constitue notamment une excel-lente approche de la pratique spor-tive pour les enfants et réunit tous les membres de la famille.

Chilly-Magazine : Un petit mot sur l’escrime ?Notre club se por te très bien, avec un ef fecti f entre 100 et 130 t ireurs chaque année et de bons résultats. Parmi nos projets : la construction d’une salle d’armes à Morangis et la mise en place d’inter vent ions scolaires à Chilly. Nous avons une équipe dir igeante mot i vée. Ces condi t ions aident grandement le développement de nos actions.

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 11

Chilly mag 294.indd 11 20/01/10 10:24

Page 12: Chilly Magazine Février n°294

Vie locale

Un bilan déjà riche à mi-mandatLe 7 janvier, les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont participé au second Conseil Plénier dans le cadre de leur mandat.

Po u r l e C M E , l ’ a n n é e a démar ré avec un sec ond

Conseil Plénier visant à dresser un bilan d’activités à mi-mandat et à présenter les prochains pro-jets de cette instance. La séance a été présidée par Gérard Funès, accompagné de Habib Hanana, Adjoint chargé de la Jeunesse, Christine Delabarre, Conseillère Municipale déléguée au CME, et Wil f r id Paul, coordinateur. Elle s’est tenue en présence de nom-breux parents et de personnels des secteurs de l’enseignement et de la jeunesse.

Un CME très productif !Un diaporama photos a per-mis de retracer le parcours du CME depuis le début de ce man-da t. De la p résent a t ion des programmes des candidats à aujourd’hui, l’année s’est v i te écoulée et les act ions ont été nombreuses !Les élus ont tout d’abord suivi une for mat ion pour assumer avec brio leurs nouvelles fonc-tions et mieux connaître le fonc-tionnement de la mairie. Ils ont ensui te assidûment suiv i des réunions de travail pour met tre en place leurs nombreux projets.Le CME t ravaille sur plusieurs thématiques. Dans le cadre du devoir de mémoire, les élus ont par ticipé aux cérémonies com-mémorat ives ponctuant l’an-née : célébration de la Victoire du 8 Mai 1945, de l’Appel du 18 Juin 1940, de l’Armist ice du 11 Novembre 1918… Ils ont éga-lement v isi té le Mémor ia l de Caen, musée c onsac ré à la Seconde Guerre mondiale.Le CME s’est engagé dans la voie du développement durable p our p réser ve r l ’env ir onne-ment et notre cadre de vie. Ils ont v isi té le parc animalier et ont créé des panneaux informa-tifs sur les animaux occupant les lieux. Ils ont fait par t ie du jury du concours communal de f leu-rissement et assisté à la remise

des prix. Depuis le mois dernier, ils cont r ibuent par ailleurs au Chilly-Magazine. Ils se chargent désormais de vous livrer leurs conseils dans la rubr ique éco-gestes. Après les économies d’éclairage, ils vous incitent ce mois-ci à une meilleure consom-mation de l’eau.Le CME a par a il leur s mené d e m u l t i p l e s a c t i o n s s o l i -daires au cours des mani fes-tat ions communales et aut res événements. Les enfants ont récolté des fonds au prof i t du Comi té des Jumelages p our la const ruct ion d’une école à Diéma. Ils ont animé le stand de l’UNICEF lors des Marchés du Monde. Ils ont par t ic ipé à la c o llec te o rganisée pa r la

Banque A liment a ire au p ro-f it de l’épicer ie sociale la CLE, dont ils devraient prochaine-ment découvr ir les locaux.Dernièrement, ils ont visité l’As-semblée nat ionale pour com-prendre le rô le de cet te ins-t i t u t ion et ont par t ic ipé à la cérémonie des Vœux du Maire durant laquelle ils ont lu un dis-cours. Ils vont bientôt sélection-ner les gagnants d’un concours de dessins ; nous vous présen-terons c et te opérat ion dans notre prochain numéro. Ils vont désormais poursuivre de nou-velles actions, parmi lesquelles la mise en place d’animations sur le temps du midi à l’école ainsi que l’organisat ion d’un temps for t sur la sécurité routière.

N’en perdons plus une goutte

Pour ce deuxième numéro de l’année, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont rassemblé leurs idées pour une meilleure utilisation de l’eau. Avant d’arriver jusqu’à nos robinets, elle parcour t un long chemin. Si elle fait véritablement par tie de notre quotidien, elle n’en demeure pas moins une ressource précieuse, malheureusement trop souvent victime de gaspillages divers.Le CME vous présente donc quelques conseils pratiques pour réduire votre consommation d’eau. Chaque petit geste compte ; ceci est clair comme de l’eau de roche ! – Préférons les douches aux bains. Cela permet d’utiliser moins d’eau

pour se laver au quotidien.

– Pourquoi laisser couler inutilement l’eau ? N’oublions pas de fermer le robinet pendant le brossage des dents, le lavage des mains, le rasage…

– Un robinet goutte ? Réparez au plus vite la fuite. Même si celle-ci vous paraît minime, goutte après goutte, votre facture peut rapidement (et bêtement !) gonf ler.

– Prof itons des innovations visant à réduire la consommation d’eau. Aujourd’hui, de nombreux magasins proposent des produits faciles à installer et à petits prix. Pour vos WC, songez à un mécanisme de chasse d’eau économique. Il existe également des solut ions pour réduire le débit de vos robinets. Optez également pour de l’électromé-nager (lave-linge et lave-vaisselle) moins gourmand en eau, en consul-tant les étiquettes « énergie » lors de vos achats.

– Collectons l’eau de pluie pour l’arrosage de nos plantes ver tes.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Conseil Municipal des Enfants

6 BRÈVES

BOURSES JEUNES 2010Vous habitez Chilly-Mazarin, vous avez entre 16 et 22 ans, et vous envisagez de mener un projet à caractère humanitaire, culturel, d’ef fectuer une action de solidarité, en France ou à l’étranger au cours de l’année 2010 ? La Bourse Jeunes vous concerne. Ce dispositif communal se traduit sous la forme d’une aide f inancière de 150 ¤, ou logistique (aide méthodologique à la réalisation du projet). Pour en bénéf icier, remplissez un dossier disponible au Service Jeunesse et retournez-le à : M. le Maire – Hôtel de VilleService Jeunesse – Place du 8 Mai 194591380 Chilly-Mazarin.Renseignements au 01 69 10 37 56.

12 CHILLY Magazine • février 2010 - n°294

Chilly mag 294.indd 12 20/01/10 10:24

Page 13: Chilly Magazine Février n°294

Vie localeSéjour familles

SIAHVY

Des vacances inoubliables à moindre coûtDu 27 décembre 2009 au 2 janvier 2010, de nombreuses familles ont profi té des équipements communaux du Montcel.

Mauvaise gestion budgétaire du SIAHVY(Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette) : les suites de l’affaire

séjour (karaoké, jeux de société, loto, etc.) et le réveillon de la Saint Sylvestre fut très festif. Ajoutez à cela la visite de la région ; pas le temps de s’ennuyer !

Diverses activités liées à la neige sont possibles sur place : ski, raquettes, ski de fond, balades avec des chiens de traîneaux... De nom-breuses animations ont ponctué le

Les vacances d’hiver riment b i en souven t avec mon -

tagne. Pour permettre au plus grand nombre de prof iter des sommets enneigés, la mairie de Chilly-Mazarin met depuis plu-sieurs années à disposition de ses habitants le centre commu-nal du Montcel, en Savoie, au moment des fêtes de fin d’an-née. Bénéficiant en outre du prêt gratuit du matériel de ski, les familles sont hébergées en pen-sion complète au sein du cha-let des Platanes (1 000 m. d’alti-tude) à des prix très bas (36,60 ¤ /personne/jour – gratuit pour les moins de 2 ans et demi-tarif pour les moins de 6).« J’ai pu emmener ma femme et mes 3 enfants à la montagne grâce aux tarifs très attractifs pro-posés par la mairie », raconte Laurent Germain qui a profité de

l’offre pour la deuxième année consécutive. À l’issue du séjour, ce dernier a eu l’idée de recueillir les avis de l’ensemble des parti-cipants pour apporter un témoi-gnage concret et permettre la remontée d’informations. Bilan positif : tous ont été très satisfaits de la formule !« La station est conviviale et l’am-biance y est chaleureuse », pour-suit M. Germain. « Des liens se créent véritablement au cours de la semaine qui semble trop cour te ». Les par ticipants ont aussi bien apprécié la qualité des locaux que l’organisation de la vie au chalet, les repas, le travail du personnel permanent et des agents techniques qu’ils remer-cient tout particulièrement. « La direction de la structure et l’équipe savent recevoir… et satisfaire toutes nos attentes ! ».

la gestion du SIAHVY ainsi que le gel des augmentations annon-cées en at tendant les résul-tats de l’enquête. D’autres com-munes (Morangis, Palaiseau, Les Ulis…) ont également suivi cette voie et se sont mobilisées en ce sens.Chilly-Magazine : Quels sont les résultats actuels suite à ces positionnements ?H. F. : L’audit est aujourd’hui en cours et les augmentations pour 2010 ont été limitées. Pour les habitants, le pr ix du m3 passe tout de même de 0,186 ¤ à 0,30 ¤ contre les 0,46 ¤ / m3 initialement annoncés. Pour les communes, la contribution augmente quant à elle de 1,2 % au lieu des 15 % pro-jetés. Le SIAHVY a commencé à payer ses det tes au SIA AP. En ce qui concerne les inves-tissements devant être réalisés par le SIAHVY à Chilly-Mazarin, ceux-ci sont repor tés. Ainsi, par exemple, la remise en état de la berge à hauteur de la résidence des Peupliers, programmée pour 2010, n’interviendra malheureu-sement pas avant 2011.

en 2010 la redevance syndicale payée par les habitants et d’envi-ron 15 % les contributions com-munales au budget principal du syndicat.Chilly-Magazine : Qu’a fait la Ville de Chilly-Mazar in p our s’opposer à ces projets ?H. F. : Il y a bien entendu eu débat lors de l’assemblée géné-ra le du SIAHV Y à l’annonc e de ces augmentat ions. Chilly-Mazar in a considéré qu’il était injuste de faire payer aux par ti-culiers et aux communes le prix de ces graves dysfonct ionne-ments dans la gestion courante et dans la poli t ique d’invest is-sements du syndicat. Le Conseil munic ipa l a vo té, l o r s de la séance du 24 novembre dernier (cf. Chilly-Magazine n° 293), la demande d’un audit externe sur

Nous avons in ter ro gé Henr i Fior i, Premier Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme et des Travaux et délégué de la com-mune auprès du SIAHVY, pour en savoir plus sur ce dossier.

Chilly-Magazine : Pouvez-vous nous exposer br ièvement les faits ?Henri Fiori : Je rappellerai tout d ’a b o r d l e r ô l e du SI A H V Y dont les ac t ions sont o r ien-

tées sur 4 grands axes : le trai-tement des eaux usées, la pro-tection contre les inondations, la « renaturation » de la rivière et la lut te contre les rejets sau-va g e s. 32 c o mmun e s, d o n t Chilly-Mazar in, adhèrent à ce syndicat. Dernièrement, il s’est avéré que le SIAHVY avait de graves ret a rds de pa iement enve r s l e SI A A P (Sy n di c a t Interdépar temental pour l’As-sainissement de l’Agglomération Parisienne), qui est l’un de ses prestataires. Un t rou de 4 mil-lions d’euros dans le budget du SIAHVY a alors été mis à jour, une somme qui aurait été ut ili-sée abusivement pour des f inan-cements divers. Le SIAAP ayant réclamé le règlement de la dette, le SIAHVY a alors annoncé qu’il s’apprêtait à augmenter de 147 %

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 13

Chilly mag 294.indd 13 20/01/10 10:24

Page 14: Chilly Magazine Février n°294

Vie locale

Du nouveau à la Mission PréventionL’arrivée de Thierry Turpinat, chargé de Mission Prévention, est l’occasion de revenir surles dernières Cellules de Tranquillité Publique.

Prévention

Depuis le 2 novembre der-n ie r, Th ie r r y Tu r p ina t a

été recruté par la mair ie en qualité de chargé de Mission Prévention. « J’étais auparavant chargé de prévention et forma-teur pour l’Association Nationale de Prévent ion en Alcoologie et Addictologie de l ’Essonne (ANPAA 91). Je connais déjà le secteur puisque j’ai eu l’oc-

casion d ’ inter veni r à Chi l ly -Mazar in pour sensib i l iser le grand public et notamment les jeunes : au collège, au lycée, à la MJC… Je vais désormais poursuivre les missions du ser-vice et impulser de nouveaux projets, au t ravers d ’act ions ciblées répondant à nos 3 axes prioritaires : santé, sécurité rou-tière et tranquillité publique ».

Les 8 et 10 décembre 2009, deux Cellules de Tranquil l i té Publique (CTP) ont été organi-sées ; l’une pour le nord de la commune, l’autre pour le sud. Ces réunions, présidées par le Maire, Gérard Funès, sont coordonnées par la Mission Prévention. Elles rassemblent le Commissaire de Police de la circonscription Chilly-Mazarin / Longjumeau, les Présidents des Consei ls Syndicaux, les commerçants de la ville, l ’as-sociation Alliance Prévention, la po l ice munic ipa le et p lu -sieurs responsables de services communaux.Leur objectif est de dévelop-per des échanges construc -t i fs entre les dif férentes par-ties afin de mieux connaître les questions relatives à la tran-quil l i té publique : nuisances, vols, dégradations, problèmes de stationnement et de voirie, vitesse excessive des automo-bilistes, tags, etc. Cette coopé-ration entre les divers acteurs et les relations partenariales per-manentes et quasi quotidiennes entre la mair ie et le commis-

sar iat se révèlent ef f icaces ; elles favorisent une meilleure action sur le terrain de la part des services de police natio-nale et municipale. Ainsi, les sujets abordés lors des précé-dentes CTP (en juin) ont connu une amélioration sensible selon les participants.L’un des principaux points sou-levés lors des dernières CTP est lié aux rassemblements régu-l iers de cer ta ins jeunes sur quelques secteurs localisés de la commune, engendrant des nuisances sonores ainsi qu’un sentiment d’insécurité face à un manque de civisme. Les forces de polices nationale et munici-pale augmenteront la fréquence de leurs passages dans les zones concernées et procéde-ront à des rappels à la citoyen-neté voire à des verbalisations lorsqu’une infraction pénale sera constatée.Ces réunions semestrielles sont complétées par des CTP parte-nariales réunissant chaque mois les professionnels œuvrant dans le domaine de la prévention et de la tranquillité publique.

Un Pass Culture pour diversif ier les plaisirsDepuis le lancement de la saison 2009/2010, un nouveau dispositif favorise l’accèsà la culture tout en rapprochant les quatre équipements culturels, communaux et associatifs, de la ville.

Culture

accès à 4 spectacles présen-tés dans la plaquet te de la sai-son : un au Conser vatoire de Musique et de Danse, un à la Médiathèque Alber t Camus, un au Cinéma François Truf faut et un à la Maison des Jeunes et de la Culture.Ce sésame vous ouvre donc les por tes de 4 st ructures par te-naires à un tarif préférentiel (3 ¤ / spectacle), ceci dans le but de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et d’accen-

tuer les connex ions ent re les divers équipements. Rappelons q u ’un a c c ès p r i v i l é g i é au x spectacles (2,50 ¤) est égale-ment proposé aux personnes aux revenus modestes grâce à la car te Loisirs-culture (déli-vrée par le ser v ice Solidar i té – Emplo i sous condi t ions de ressources), et que cer taines st r uc tures font prof i ter leurs adhérents de tarifs réduits.Vo u s p o u v e z v o u s p r o c u -rer l e Pass Cul t ure, va lab le

tout au long de la saison cultu-relle en cours, à l’accueil du Conservatoire (parc de l’Hôtel de Ville), à la Médiathèque (6/8, rue Ollivier-Beauregard) ou au ser-vice des Af faires Culturelles (au n° 7 de cette même rue). Pensez à vous munir d’une pièce d’iden-tité pour obtenir cette car te. Plus d’informations au 01 69 10 37 77. La plaquette de la saison cultu-relle (programmation et tar i fs) est consultable surwww.ville-chilly-mazarin.fr.

Depuis septembre dernier, la nouvelle saison cul turelle

explore, sous de nombreuses formes ar tistiques, le thème du Temps. Pour permet t re à tous de découvr ir la grande diver-sité des rendez-vous proposés (concer ts, pièces de théât re, représentations de danse, soi-rées cinéma…), la Ville a créé un nouveau dispositif : le Pass Cul t ur e. A c c e s s ib l e à t o u s et d’une valeur de 12 ¤, cet te car te nominat ive vous donne

14 CHILLY Magazine • février 2010 - n°294

Chilly mag 294.indd 14 20/01/10 10:24

Page 15: Chilly Magazine Février n°294

Vie localeUrbanisme

à la réunion publique du 25 sep-tembre 2009, une deuxième réu-nion publique est proposée le vendredi 19 février 2010 à 21h au Conservatoire de Musique et de Danse situé dans le parc de l’Hôtel de Ville. Cette réu-nion sera l’occasion pour l’équipe municipale de présenter les orien-tations du PADD et de débattre sur le projet urbain envisagé pour la ville de demain.A partir du lundi 22 février, une exposition se tiendra à l’accueil de la Mair ie aux jours et aux horaires d’ouverture habituels. Elle permettra à chacun de s’in-former sur le diagnostic et de mieux comprendre les enjeux du projet. Chacun pourra s’expri-mer sur le PADD en inscrivant ses remarques sur le registre de concertation qui sera, pour l’oc-casion, transféré de l’accueil des services techniques à l’accueil de la mairie.

Pour en savoir plus :

www.ville-chilly-mazarin.fr

Depuis octobre 2009, le PLU est entré dans sa deuxième

phase, celle du Projet d’Aména-gement et de Développement Durable (PADD).Si le PLU définit les possibili -tés, pour les propriétaires, de constructibilité de leur terrain ou de modification de leur bâtiment, il permet également de définir les orientations d’aménagement et le développement de la ville pour les dix ans à venir. C’est le rôle du PADD.

Le PADD,clé de voûte du PLUConçu à partir du diagnostic des atouts et des faiblesses du terri-toire, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est un document simple, acces-sible à tous les citoyens, qui per-met l’élaboration concertée d’un projet communal avant la défi-nition de règles techniques. Il découle à la fois du diagnos-tic et de la concertation avec les acteurs du monde économique et les habitants.Six orientations générales d’amé-nagement, guidées par des enjeux de développement durable, ont été retenues par l’équipe muni-cipale. Elles seront soumises à la concertation à partir de la pro-chaine réunion publique :• renforcer l’attractivité de Chilly-Mazarin comme porte d’entrée communautaire de la communauté d’agglomération Europ’Essonne• permettre le développement éco-nomique en facilitant l’accueil et le maintien des commerces de proximité• maîtr iser le développement urbain, renforcer le lien entre les quartiers et favoriser la mixité urbaine• promouvoir une politique équi-l ibrée des t ranspor ts et des déplacements• développer la ville dans le res-pect du patrimoine historique et architectural• préserver le patrimoine environ-nemental et les espaces verts.

En complément des orientations générales, l’identité de la ville s’af-firme à travers des « orientations particulières ». Ces dernières cor-respondent à des actions et à des opérations que la commune s’engage à mener dans le cadre du PLU. Quatre secteurs stra-tégiques profitant d’orientations particulières ont été retenus pour Chilly-Mazarin : – Secteur de la gareL’arr ivée future du tram-train Massy-Evry confirme la néces-sité du réaménagement du sec-teur de la gare. Le PLU doit antici-per et profiter de cette opportunité pour dynamiser ce quartier avec une of fre de logements et de commerces. – ChampartsCe quartier excentré doit être requalifié dans le cadre du PLU pour devenir une zone attractive en entrée de ville et en entrée communautaire, en favorisant le développement économique et les transports en commun. – Avenue Mazarin –

rue de LaunayL’avenue Mazarin et la rue de Launay disposent de quelques réserves foncières qui pourraient être construites compte tenu des évolutions législatives liées au Plan d’exposition au bruit de l’aé-roport d’Orly. – Rue Pierre Mendès-France –

rue de la Division LeclercL’utilisation de disponibilités fon-cières en bordure de l’autoroute A6 permettrait de désenclaver la zone.Enfin, le PADD intègre le secteur de plan masse en centre-ville. Il s’agit de poursuivre et d’adap-ter l’opération engagée dans le cadre du Plan d’Occupation des Sols (POS).

Le PLU s’expose…Pour mener à bien l’élaboration du PLU, il doit être compris, partagé et soutenu par tous. La concerta-tion accompagne nécessairement le PLU et enrichit les réflexions que mène la Ville. Pour faire suite

LES RENDEZ-VOUSDE LA CONCERTATION – Le vendredi 19 février à 21h : réunion

publique (présentation du PADD) à l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse.

– Le lundi 22 février s’ouvrira l’exposition du PLU à l’accueil de la mairie.

L’AGENDA 2010 DU PLU – Février – mai 2010 : Phase 3 du PLU,

zonage et règlement – Juin 2010 : Arrêt du PLU – Décembre 2010 : Enquête publique – Février 2011 : Approbation du PLU

PLU : deuxième réunion publique, vendredi 19 févrierL’année 2010 s’ouvre, pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU), sur deux temps fortsde la concertation : une deuxième réunion publique sur le projetlocal d’aménagement et une exposition permanente en mairie.

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 15

Chilly mag 294.indd 15 20/01/10 10:24

Page 16: Chilly Magazine Février n°294

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho - Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Ni contraintes ni engagements : effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des Maures

CHILLY-MAZARIN 01 69 34 69 97

Chilly mag 294.indd 16 20/01/10 10:24

Page 17: Chilly Magazine Février n°294

Vie locale

Principaux points du Conseil municipal du 15 décembre 2009

Butte au BergerSui t e à la c réa t i on de deu x zones d’aménagement concer té dites ZAC de la Butte au Berger II (en 2000) et ZAC de la But te au B e r g e r I I I (e n 2 0 05) , l e Conseil municipal a décidé la rét rocession à la commune à l’euro symbolique des équipe-ments collect i fs de ces zones et a prononcé le c lassement dans la voirie publique de la rue Hélène-Boucher, de l’impasse Jacqueline-Aur iol et de la rue Clément-Ader.Résultat du vote : unanimité.

Carte Jeune 91Considérant l’arrivée à échéance des convent ions signées par la c ommune avec la soc iété Accor Ser v ices France dans le cadre du programme Car te Jeune 91 du Conseil général de l’Essonne, le Conseil munic i-pal a approuvé les termes d’une nouvelle convention d’af f iliation

af in de réitérer son engagement envers ce disposit i f dest iné à favoriser l’autonomie et la mobi-lité des jeunes de 16 à 19 ans, en leur facilitant notamment l’accès aux sor ties culturelles, spor tives et de loisirs.Résultat du vote : unanimité.

Partenariat entre la commune et l’association François Truffaut :• Convention partenarialeConsidérant l’arrivée à échéance de la c onvent ion s ignée par l a c o m m un e e n d é c e m b r e 2006 avec l’association François Truf faut, gestionnaire du cinéma, le Conseil municipal a approuvé l e s t e r m e s d ’un e n o u v e l l e convention tr iennale de par te-nariat et d’objectifs, au titre des saisons culturelles 2009/2010 – 2010/2011 – 2011/2012. Celle-ci vise le développement de l’ac-tivité du cinéma et réaf f irme la volonté d’une véritable program-

mat ion grand public et A r t et Essai en direction du plus grand nombre.Résul t a t du vote : 28 pour – 5 cont re (R. Belorgeot + pou-voir V. Carantois, M. Girard, J-P. Beneytou, Y. Boidec).

• Mise à disposition des locaux du cinémaLe Conseil munic ipa l a éga-lement approuvé les ter mes d’une nouvelle convent ion de mise à disposit ion et d’ut ilisa-tion des locaux communaux du cinéma, signée avec l’associa-tion François Truf faut pour une durée de validité de 3 ans.Résultat du vote : unanimité.

Régime indemnitaire des policiers communaux

Compte tenu de la concurrence à laquelle se liv rent les com-munes af in d’at t irer les candi-dats aux postes de polic iers munic ipaux, le Conseil muni-c ipal a voté une évolut ion du régime indemnitaire af in de ren-forcer l’at tractivité des recrute-ments et de stabiliser les ef fec-t i fs. En ce sens, il a décidé de f ixer, à compter de l’année 2010, de nouveaux critères de modula-tion de l’indemnité d’administra-tion et de technicité (IAT) versée aux agents de police municipale.Résultat du vote : unanimité.

Retrouvez les comptes-rendus

des Conseils municipaux,

dans leur intégralité, sur

www.ville-chilly-mazarin.fr,

rubrique Vie communale.

Séjours jeunesse hiver/printemps/été 2010Le Conseil municipal a approuvé l’organisat ion des séjours jeu-n e s s e p r o g r a m m é s p o u r l a p é r i o de hi ve r/p r in t emp s/ été 2010. De fév r ie r à aoû t, 316 jeunes âgés de 6 à 16 ans pourront prof iter des 12 séjours prévus. Parmi les destinations : le centre communal du Montcel en Savoie, Lézardr ieux dans les Côtes d’Armor, Marcillac en Corrèze, Nice dans les Alpes-Mar it imes, Algajola en Corse, Carlet en Espagne et Châtel en Suisse. Le Conseil a décidé la reconduction des taux de par ti-cipation des usagers selon les revenus mensuels et la composi-tion familiale et a arrêté les tarifs plancher et plafond. En outre, il a également décidé de reconduire 6 « bourses jeunes » de 150 ¤ maximum pour permettre à des jeunes de 16 à 22 ans de concré-tiser un projet.Résultat du vote : unanimité.

Séjours seniors 2010Le Conseil municipal a approuvé l ’o r ga ni s a t i o n de 4 s é j o ur s seniors programmés en 2010, à dest inat ion du cent re com-munal du Montcel en Savoie, de Londres, du Por tugal et de la Tunisie. Ceux-ci s’adresse-ront à un total de 145 personnes. Le Conseil a décidé de recon-duire les taux de par t icipat ion des usagers et a arrêté les tarifs plancher et plafond.Résultat du vote : unanimité.

Au Conseil

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 17

Chilly mag 294.indd 17 20/01/10 10:24

Page 18: Chilly Magazine Février n°294

Vos élus de «Vos élus de « L’Avenir à Chilly ! L’Avenir à Chilly ! » :» :Véronique CARANTOIS,Véronique CARANTOIS,

Roger BELORGEOT,Roger BELORGEOT,Mar tine GIRARD,Mar tine GIRARD,

Jean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDECJean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDECPermanence sur rendez-vous

(01 69 09 90 25) à la Mairie au 3e étage :Samedi 13 février de 10h à 12h

Email : [email protected] : www.veroniquecarantois.fr

Cédric MorgantiniCédric MorgantiniMoDemMoDem

06 83 87 78 4006 83 87 78 [email protected]@chillyenmouvement.fr

http ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.comhttp ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

Expression libre

Opposition municipale

Chilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Majorité municipale

Opposition municipale

Un sujet glissantÀ l’heure où j’écris ces lignes, comme dans beaucoup de régions de France, il neige sur Chilly-Mazarin.Si la vue est plaisante, ces derniers jours ont été moins reluisants pour les Chiroquois. Exemple personnel, mais comparable au vécu de bon nombre d’entre vous, i l m’a fallu près d’une heure pour rejoindre l ’autoroute le jeudi 7 janvier au matin. Heureusement que moins d’un kilomètre la sépare de mon domicile...C’est vrai qu’une fois sur ce réseau, la voie n’était pas encombrée puisque des accidents retenaient les véhicules en amont ; le malheur des uns fait le bonheur des autres... triste réalité.Comme nous, vous consultez le Chilly-Magazine et vous avez lu dans la rubrique « Vie locale » de janvier un bilan présenté comme positif, tant sur le plan technique qu’ humain, sur les interventions en cas de neige et de verglas.

[ Il est à noter ici que la rédaction du magazine peut se faire en « temps réel », et ainsi réagir à l’actualité immédiate pour la major ité, alors qu’i l nous est demandé de rédiger notre « Expression libre » au moins deux semaines avant chaque parution, voire un mois et demi pour le numéro de septembre...].Bien entendu, il ne s’agit pas de penser que Chilly-Mazar in peut échapper aux vic issi tudes, l iées au cycle des saisons, que rencontre tout notre dépar tement, mais peut-être est-i l oppor tun de s’interroger sur leur gestion. L’ar ticle de janvier renvoie, par une simple ligne en fin de texte, chacun face à ses obligations, dégageant ainsi la commune de toute responsabilité face à ce qui ne serait pas fait.Nous proposons que soient logiquement anticipées des conditions météo de saison (nous avons déjà eu des hivers rigoureux) vis à vis de la population. La municipalité doit informer les habitants sur les devoirs de chacun, notamment au niveau des voies privées

des résidences (nombreuses sur notre terr itoire puisqu’elles ne se limitent pas aux seules voies intérieures), mais surtout coordonner les actions, apporter son expertise à des présidences de syndic de copropriétaires composées de bénévoles, et, pourquoi pas, mutualiser les moyens.La ville doit organiser et ne pas se limiter à ses obligations légales.Si l’article précise qu’une fois les axes prioritaires dégagés, le voies secondaires, voire privées, seraient prises en charge, la réalité est bien différente.

Et si nous parlions enfinde notre ville !Une fois de plus, les élus de la Majorité municipale de Gauche signent, dans le Chilly-Magazine de Janvier, un article anti gouvernemental et anti Président de la République ! Même l’édito du Maire y est consacré.I l s ten ten t a ins i de jus t i f i e r l es nombreuses difficultés que connait notre ville en en reportant la faute sur le Gouvernement. C’est toujours plus facile de se désengager de ses responsabilités…Une fois de plus, ils attaquent le Gouvernement sur la suppression de la taxe professionnelle oubliant de dire que François Mit terrand l’avait qualif iée « d’impôt imbécile » (sic). Ils nous disent craindre une augmentation de la fiscalité locale alors qu’ils ont augmenté nos impôts régionaux (+69 % pour la Taxe professionnelle en 6 ans) et nos impôts du Conseil Général (+50 % en 10 ans), Gérard Funès en étant le Vice-Président.

Combien a coûté aux contribuables essonniens, la campagne politicienne anti-gouvernementale du Conseil Général avec affiches dans les abribus et brochures qui ont inondé nos boîtes aux lettres ? Est-ce normal de faire payer aux essonniens cette manipulation politicienne des partis de Gauche en mal de leader et de propositions ?Une fois de plus, le conseil municipal de Chilly est devenu une annexe du Parti Socialiste où tous les sujets de politique nationale sont abordés alors que les vrais sujets qui intéressent les Chiroquois sont oubl iés comme l ’endet tement communal , l’insécurité, les commerces de proximité à bout de souff le, un centre ville raté et sans animation, la dégradation de notre qualité de vie…Une fois de plus, nous ne pouvons que regretter ce détournement national de nos débats municipaux qui empêche une vraie réflexion sur l’avenir de notre ville qui peu à peu décline…

Neige : une facture salée !Nous sommes la ville de l’Essonne qui a payé la tonne de sel la plus chère, qui a mobilisé le plus d’agents communaux (60), hélas sans moyen, pour un nombre de km de voirie communale le plus faible et un résultat bien décevant...

Il neige parfoisà Chilly Mazarin en hiver !Pour la 2e fois en un mois, la neige a paralysé la rég ion Î le -de -France et Ch i l l y -Mazar in en par ticulier. La neige ! On en rêve quand on est gamin, on la déteste quand on est maire ou maire adjoint chargé de l ’espace public. Dans le cas présent, les difficultés se sont amoncelées.N’oublions pas tout d’abord que la France n’a ni la culture ni les moyens pour des chutes de neige aussi importantes. Le besoin de salage a été intense et comme toujours dans ces moments-là, la matière première se fait rare et le stockage impossible. La recherche de sel a été laborieuse, toutes les collectivités étant sur le pont en même temps. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité et de persévérance pour f inir par t rouver le bien tant convoité à…Pi th i v ie r s ! Pa r a i l l eu r s , la c i r cu la t i on a é té

considérablement perturbée en plusieurs occasions par la fermeture de l’autoroute A6.Malgré tous les ef for ts, l ’objectif d’un bitume et de trot toirs net toyés n’a pas pu être totalement atteint. Il est rassurant de constater que, dans les communes voisines, la situation a été similaire, voire beaucoup plus dégradée.Des citoyens ont fait part très calmement à la Mairie de leurs interrogations ou de leurs propositions. Quoi de plus légitime, lorsque l’on doit se rendre à un travail éloigné, lorsque l’on doit accompagner son enfant en crèche ou à l ’école et af f ronter un f ro id polai re et un so l g l issant . Rappelons en réponse que les services techniques se sont dépensés sans compter, qu’i ls ont mult ipl ié les heures de travail de nuit, dans le froid, cherchant à anticiper les intempéries, instaurant des cellules de veille. Précisons que les rues des résidences

sont privées bien qu’ouver tes à la circulation et qu’elles sont de la responsabilité des résidences, les services communaux ne les salant que lorsque les rues communales sont traitées. Soulignons aussi que les trottoirs doivent être nettoyés par les riverains devant leurs portes. Insistons enfin sur le fait que les autres services communaux, notamment le pôle seniors, ont fa i t jouer à plein tous les mécanismes de la solidarité pour venir en aide aux personnes âgées.Quant à ceux, professionnels de la démagogie, qui dénigrent le travail des employés communaux, rappelons leur s implement que la neige c ’est toujours froid, ça glisse toujours quand on marche dessus, et ça ne fond pas instantanément surtout quand ça tombe plusieurs fois dans la journée !

Les élus de la Major ité MunicipaleLes élus de la Major ité Municipale

18 CHILLY Magazine • février 2010 - n°294

Chilly mag 294.indd 18Chilly mag 294.indd 18 20/01/10 10:3120/01/10 10:31

Page 19: Chilly Magazine Février n°294

Coups de de la médiathèque

Bloc-notes

[email protected]

PersuasionRÉALISÉ PAR ADRIAN SHERGOLDÉditions BBCVoici une superbe adaptation cinématographique du roman mélancolique de Jane Austen. Anne Elliot et le capitaine Frederick Wentworth ont été fiancés, mais Anne a succombé aux pressions de ses proches et a rompu leurs fiançailles. Huit ans après, elle ne s’en est toujours pas remise et est restée célibataire, tandis que Wentworth, qui fait une brillante carrière et songe à se marier, n’a pas pardonné à Anne son inconstance…

Warp20 (Unheard)PAR WARPÉditions Warp RecordsAlbum anniversaire : 20 ans d’existence pour le célèbre label anglais Warp Records ! D’abord remarqué pour ses productions « electronica » ou IDM (Intelligent Dance Music), ce label a su mettreen lumière une vision alternativede la musique électronique ets’est ouvert à des genres commele hip-hop, la folk et le rock.Au fil de son contenu, cet album tisse un passionnant voyage sonore entre plusieurs de ces époques et dif férentes générations d’artistes.

Je veux qu’on m’aimePAR LÉO TIMMERS,AUTEUR-ILLUSTRATEURÉditions Milan JeunesseCorbeau est considéré commeun oiseau de malheur, pas facilepour lui de s’intégrer. Aussi décide-t-il de se peindre de toutes les couleurs pour ne plus faire fuir les autres.Mais ce n’est pas en renonçant à être soi que l’on se fait des amis. Un album sur la différence, l’amitié…Le graphisme est travaillé et les couleurs éclatantes. Une histoirepour petits et grands.

L’enfant de tous les silencesPAR KIM EDWARDSÈditions Belfond1964, lors d’une terrible tempête de neige, le Dr Henri accouche lui-même son épouse Norah. Naît alors un garçon, puis vient une petite fille que le docteur décèle comme trisomique. Il annonce à sa femme que le bébé n’a pas survécu et confie à son assistante le soin de le déposer dans un institut spécialisé. Mais elle ne le fait pas et décide de s’enfuir et d’élever cette petite fille dans le secret. Résultat, une femme pleure son enfant, une autre sourit grâce à lui et un homme, hanté par son secret, voit sa vie se briser…

PROGRAMME DESCENDANCE :HALTE AU DIABÈTE !Avec Descendance, le Centre d’Études et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD), en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille, le Génopole et l’association française des diabétiques, lance un programme de recherche pour prévenir le diabète de type 2, qui touche aujourd’hui près de 2 millions de personnes en France.Des bénévoles sont attendus pour participer à cette étude visant à mettre en avant le principe génétique. Pour vous porter volontaire,vous devez être dans l’un des casde figure suivants :• diabétique de type 2 avec un père

ou une mère également diabétique de type 2 qui accepteraitde participer à l’étude ;

• diabétique de type 2 avecdes enfants de plus de 30 ans,pas obligatoirement diabétiques,qui accepteraient de participerà l’étude ;

• non-diabétique mais avoir un parent (père ou mère) diabétiquede type 2 qui accepteraitde participer à l’étude.

Pour vous porter bénévole ou obtenir plus de renseignements, contactez le 01 60 90 30 31 ou adressez un mail à [email protected].

VITACITÉ : PERMANENCESViTaCiTé – la Mission Locale aide les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Voici les dates des permanences à Chilly-Mazarin pour le 1er semestre 2010 :• à la Maison Départementale des

Solidarités – 2, avenue du Président François-Mitterrand – 01 69 79 93 35> de 9h à 12h : 3, 10, 17 et 24 février / 3, 10, 17, 24 et 31 mars / 7, 14, 21 et 28 avril / 5, 12, 19 et 26 mai / 2, 9, 16, 23 et 30 juin> de 14h à 17h : 10 et 24 février / 10 et 24 mars / 14 et 28 avril / 12 et 26 mai / 9 et 23 juin

• à la Maison de l’Emploi et des relations avec les entreprises (M2E) – 21, rue François-Mouthon – 01 69 74 24 80> de 9h à 12h : 4, 11, 18 et 25 février / 4, 11, 18 et 25 mars / 1er, 8, 15, 22 et 29 avril / 6, 20 et 27 mai / 3, 10, 17 et 24 juin

NOUVEAUX SUR LA VILLEEntreprise MDF électricitéActivité : tous travaux liés à l’électricitéAdresse : 52 bis, rue Pierre-BrossoletteTél. : 01 69 20 46 32Responsable : M. RIBEIRO

Sophie CIANCALEONI-PARDOActivité : directrice artistiqueet conceptrice graphiqueDomaines : communication opérationnelle, marketing direct, webdesignAdresse : 23, Domaine de Bel AbordTél. : 06 09 45 52 06Courriel : [email protected]

ENVIRONNEMENTCollecte des emballages, papiers, journauxet magazinesZone Nord : mercredi matinZones Centre et Sud : jeudi matin

Collecte du verreZone Nord :les mercredis matin 3 et 17 févrierZones Centre et Sud :les mercredis matin 10 et 24 février

Collecte des encombrantsZone Nord : le mardi 2 févrierZone Centre : le mardi 9 févrierZone Sud : le mardi 16 févrierZone jaune : le mardi 23 février

Collecte des déchets ménagers• Résidences zone Nord :mardi, jeudi et samedi• Résidences zone Sud :lundi et vendredi• Pavillons zone Nord : mardi et samedi• Pavillons zone Sud : lundi et vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au01 69 34 86 86 ou01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville :www.ville-chilly-mazarin.fr.

CHILLY Magazine • février 2010 - n°294 19

Chilly mag 294.indd 19 20/01/10 10:25

Page 20: Chilly Magazine Février n°294

Chilly mag 294.indd 20 20/01/10 10:25