24
Vos suppléments Chilly rendez-vous + Programme cinéma Des actions en faveur de l’éducation Mensuel municipal Février 2011 - n°305

Chilly Magazine Février n°305

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Citation preview

Vos supplémentsChilly rendez-vous+ Programme cinéma

Des actions en faveur de l’éducation

Mensuel municipal F é v r i e r 2 0 1 1 - n ° 3 0 5

Chilly mag 305 OKdef.indd 1 19/01/11 10:26

Sommaire

La photo du mois

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

Programme cinémaDu 1er févrierau 8 mars 2011

Vos suppléments

naissancesMarine ALBARRAN, Hugo ARNOUX, Islém BERRAHMA, Maxime BÉNARD, Taïa-nys BLAIZE, Hugo CARDELL, Gabin COIFFARD, Awa DIABY, Lina et Aksel DJAOUI, Yasmine EISSA, Théo ESTEVES, Marco GONÇALVES DOMINGUES, Inas HAMLA, Souhaïb HAOUECHE, Inès HOUACINE, Flora HUET, Maya JASON, Mattéo JOFFRET, Ayoub LAFHEJ, Cheima LAHMAR, Laure LECOMTE, Tahyra LOZACH, Alés MEKSEM, Alicia NOËL, Anaelle NSIMBA MPIANA, Kaïs et Faouzi OUNIZ, Alexis POHIER, Kassim SOUISSI, Eva TORRES, Tim ZELMANN

mariagesNicolas COQUIS et Ana CABREJOS VIDARTE, Gino VALLEE et Paola GUERRESCHI, Jérôme COUPAT et Sabrina LACHAIZE

décèsNovembre : Jacques BRICK

Décembre : Annick CHOTARD, Gérard SHU, Jeanne OURMIÈRE veuve COQUERET, Roland PAGÈS, Reynal BONNAFIL, Milagros NAVARRO ARMENGOD épouse MAS TORRES, Simonne PATTE veuve PASCAUD, Valére THOMAS, Renée HÉRY épouse DARNAJOUX, Maurice MARCHAL, Daniel ACCORSI

Au fil de la vieDécembre 2010

Bilan 2010Le service État civil et Citoyenneté a enregistré pour l’année 2010 un total de 389 naissances (dont 3 sur la commune), 107 décès et 100 mariages.Les prénoms les plus attribués aux nouveau-nés 2010 sont :• chez les filles : Chloé, Émilie, Inès, Léna, Lilou et Luna• chez les garçons : Enzo, Rayan (ou Rayane), Léo, Lucas et Maxime

Une présence remarquéeJeudi 23 décembre, le Père Noël a déambulé toute la mat inée dans les allées du marché, p lace de la Libérat ion. Sa venue n’a laissé personne indi f férent ; la magie a opéré auprès des enfants comme des adultes. Ce personnage a expr imé toute sa générosité en of frant des pet its chocolats en forme de cœurs. De quoi faire fondre tous les gourmands ! L’histoire ne nous dit pas s’il en a prof ité pour faire quelques emplet tes af in de préparer un menu de fête.

> Arrêt p.4 sur images

> Actualités p.5Vie économique p.5Développement durable p.6Plans de collecte des déchets p.7

> Dossier p.10Des actions en faveur de l’éducation

> Vie locale p.14Jeunesse p.14État civil p.15Logement p.16Travaux p.17Technologie p.18Jumelages p.19Au Conseil p.21Tribune d’expression p.22Coups de cœur de la médiathèque p.23Bloc-notes p.23

2 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 2 19/01/11 10:26

Édito

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAillE - Anne-laure MONNOT • Crédit photos : Service CDl• Publicité : 01 69 10 37 65 • Maquette : Christine CANARD (4e de couverture) • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site Internet : www.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : [email protected] • licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Zoom

Une présence remarquéeJeudi 23 décembre, le Père Noël a déambulé toute la mat inée dans les allées du marché, p lace de la Libérat ion. Sa venue n’a laissé personne indi f férent ; la magie a opéré auprès des enfants comme des adultes. Ce personnage a expr imé toute sa générosité en of frant des pet its chocolats en forme de cœurs. De quoi faire fondre tous les gourmands ! L’histoire ne nous dit pas s’il en a prof ité pour faire quelques emplet tes af in de préparer un menu de fête.

L’éducation, priorité communaleLe dossier de ce numéro du Chilly-Magazine est consacré à l’éducation.Quelques rappels : dans les écoles primaires (à Chilly-Mazarin : 6 mater-nelles et 4 élémentaires), tout est à la charge de la commune à l’exception des salaires des enseignants, tout est sous la responsabilité de la com-mune, à l’exception de la pédagogie.La commune construit, réhabilite les écoles (cela a été le cas récemment à Pasteur et à Pierre et Marie Curie), assure leur maintenance et leur entre-tien. Elle prend en charge les accueils du matin et du soir, les animations du midi, les études, la restauration scolaire, les classes de découverte.Elle rémunère le personnel correspondant : agents d’entretien, agents des of f ices de restauration, ATSEM pour les maternelles, animateurs, interve-nants culturels, artistiques, sportifs. Chilly-Mazarin assure tous ces enga-gements, bien que toutes ces dépenses ne soient pas obligatoires pour les communes, parce que l’éducation doit être une priorité.Or, parallèlement, la baisse des ef fectifs enseignants inquiète fortement : en 2011, c’est encore 16 000 enseignants qui ne seront pas remplacés dans le budget de l’État, avec des conséquences inéluctables sur l’encombre-ment des classes et la qualité de l’enseignement.Or, les dernières statistiques internationales sur les résultats des politiques de l’enseignement ne sont, malheureusement, pas à l’honneur de la France. Il n’est pas acceptable qu’un enfant sur cinq environ ne maîtrise pas, en classe de 6e, le français et le calcul. Il n’est pas acceptable que nombre de jeunes quittent le collège sans disposer des bases nécessaires pour leur garantir un avenir professionnel.

Gérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Vice-Président du Conseil général de l’Essonne

Chilly-Mazarin décroche deux étoiles

L’agence indépendante de notation des collectivi-tés locales Public Evaluation System vient de publier, avec le magazine « Challenges », son classement 2011 des villes les mieux gérées de France. Parmi les 869 collectivités passées au crible, 32 villes en Essonne ont vu leur exercice 2009 étudié.Si aucune ville du département ne décroche la plus haute distinction, à savoir les trois étoiles de la très bonne gestion, quinze d’entre elles en obtiennent en revanche deux et se voient ainsi attribuer une note comprise entre 13 et 16. C’est le cas de Chilly-Mazarin qui est récompensée pour ses bonnes performances réalisées sur l’année 2009. Pour établir sa notation, l’agence Public Evaluation System retient cinq critères qui permettent de carac-

tériser de manière pertinente et significative les équi-libres réalisés. Le premier item « rigidité » évalue la marge de manœuvre financière de la commune. Autrement dit, il permet de quantifier les ressources restant à la commune une fois les dépenses courantes réglées. Le critère de « solvabilité » mesure l’étendue de la dette, en questionnant notamment sur le temps que la collectivité mettrait pour la rembourser en y consacrant toutes ses recettes. Le poids annuel de la dette (capital et intérêts) est également mesuré par le « service de la dette ». Pour apprécier l’écart entre les prévisions budgétaires et les réalisations, tant en fonctionnement qu’en investissement, l’agence a mis en place un critère intitulé « réalisations ». Et enfin, le dernier point concernant la « fiscalité » mesure l’im-pact de la fiscalité directe votée par la collectivité, en étudiant de près l’évolution des taux appliqués.

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 3

Chilly mag 305 OKdef.indd 3 19/01/11 10:26

Dessinons une « ôtre ville » Du 20 au 23 décembre, la MJC-Centre Social a invité les habitants, enfants et adultes, artistes ou novices, à participer à un projet utopique : construire un lieu imaginaire et intemporel où il fait bon vivre. Les participants ont profité de jeux sonores, d’ateliers de mots et d’écriture ou encore d’animations artistiques en laissant libre cours à leur créativité.

Assemblée générale Le 8 janvier, les sapeurs-pompiers se sont réunis au complexe sportif Jesse Owens, non pas pour une intervention mais pour leur assemblée générale. Le bilan d’activités de l’année écoulée a été dressé et Gérard Funès a remis des distinctions, notamment au Caporal-chef Thibaud (2e personne en partant de la gauche) qui quitte le centre de secours après 21 ans de bons et loyaux services.

Doudous et créationsDu 11 au 29 janvier, la salle d’exposition du parc de l’Hôtel de Ville a accueilli les doudous et les livres pour enfants de Malika Doray, une jeune auteure-illustratrice qui distille des histoires simples dans un style épuré. Samedi 15 janvier, au cours d’ateliers créatifs qu’elle a animés, les enfants se sont munis de crayons, ciseaux et papiers couleurs pour réaliser, à leur tour, des petits albums.

Et hop ! Mercredi 12 janvier, la danseuse Maria Ortiz Gabriella a investi la scène de la MJC-Centre Social. Avec son spectacle « Et Hop ! », elle a déroulé une histoire pleine de couleurs et de fantaisie en proposant aux petits de partir à la découverte de la danse contemporaine.

Soirée cabaretLe 15 janvier, la compagnie Les p’tits cailloux a proposé une remarquable soirée cabaret dédiée au voyage. Pour l’occasion, la Maison des Adolescents a accueilli un florilège de performances artistiques aux influences universelles. Musiques, danses et chants se sont succédé dans une ambiance feutrée.

Les seniors sont les rois Le 17 janvier, le Pôle Seniors a proposé aux Anciens d’assister à la projection

du film « De vrais mensonges » au cinéma François Truffaut, une séance suivie par une dégustation de la galette des rois au foyer-restaurant.

Arrêt sur images

4 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 4 19/01/11 10:26

Actualités

Bougez pour garder la forme

Marché : vers un changement de créneau horaire ?

Pour bien démarrer l’année, découvrez le tout nouveau centre Énergie Forme.

Rapide bilan suite à l’enquête menée afin de recueillir l’avis de la population sur les horaires du marché.

Vie économique

En c e s t e m p s d e b o nn e s r é s o lu t i o n s, l a p r a t i q u e

d’une activité physique occupe bien souvent les espr its. Il est temps de passer à l’acte grâce à Énergie Forme. Ce nouveau cent re de remise en forme a of f iciellement ouver t ses por tes début janvier, en remplacement

Le marché de Chilly-Mazar in fait l’objet de 3 séances heb-

domadaires : le mardi, le jeudi et le dimanche de 8h à 13h Place de la Libérat ion. La f réquentat ion des commerçants et des clients n’est cependant pas répar tie de manière égale sur ces 3 jours. En ef fet, la fréquentation de la séance du mardi est estimée à environ 430 clients, alors que la clientèle régulière du dimanche est évaluée à un peu plus de 4000 clients (source : enquête r éa l i s é e p a r PIVA DIS), s o i t 10 fois plus. Ainsi, la quest ion du maint ien de la séance du mardi sous sa f o r me et ses hora ires ac tuels s’est posée et une réf lexion autour de son déplacement à l’après-midi s’est amorcée.C’est dans ce cadre et après avis de la commission du mar-ché qu’une enquête a été lancée via le Chilly-Magazine et le site

de l’enseigne AquaFitness. « La reprise de ce club a représenté une réelle oppor tuni té favor i-sant not re implantat ion dans l’Essonne. A près une phase d’observation, nous proposons aujourd’hui quelque chose de di f férent, de plus adapté à la demande des clients », explique

Internet de la Ville pour recueillir l ’av is de la p opula t ion. Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous remerc i ons de vot re par t ic ipat ion. Au to t a l, 195 réponses ont été reçues, dont une major i té s’est déga-gée en faveur d’un déplacement de l’horaire en f in d’après-midi (115 réponses positives, soit près de 60 %), par tageant les avis de manière quasi-égale ent re les créneaux 14h-19h et 16h-21h. Sur l’ensemble des réponses formulées, on note que la majo-rité se rend à pied ou à vélo au marché, et que 103 personnes déclarent se rendre au marché au moins une fois par semaine. L’en q uêt e a é ga l em en t f a i t apparaî t re que la répar t i t ion, par âge, des personnes ayant répondu, se déf init de manière équitable entre les 26-40 ans, les 41-60 ans et les p lus de 60 ans.

Dav id Fonclaud, responsable développement de la chaîne.Les repreneurs ont souhai té donner une au t re couleur au c lub, au sens propre comme au f iguré. Dir igé par Alexandre Alf illi, il propose un large panel d’activités (musculation, cardio, f itness, bien-être et détente). Au sein des 1100 m² de locaux, vous t rouverez di f férents espaces répondant à toutes vos envies. Vous pourrez utiliser librement du matériel haut de gamme f lam-bant neuf, en bénéf iciant de l’en-cadrement de conseillers spor-tifs à votre écoute, ou suivre des cours collect i fs toniques, dont le planning a été revu. Ouver te 7 jours sur 7, la salle s’adresse vér i tablement à tous les pro-f ils : hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, débutants ou conf irmés…

Para l lèl em en t, l e s c omm er-çants ont eux aussi été invités à répondre à ce questionnaire, et il est apparu très clairement qu’ils n’étaient pas favorables à la mise en place d’une séance le mardi après-midi, malgré leur demande de modif ication de cette séance. Au total, 21 des 31 commerçants abonnés que compte le mar-ché (seuls 10 d’entre eux par ti-cipant à la séance du mardi) ont répondu, ainsi que 3 commer-çants « volants ». Le c onc ess ionna ire du mar-ché (la société « Les f ils de Mme Géraud ») a été in for mé des résultats de l’enquête et nous at tendons son positionnement, le sujet ayant bien entendu été évoqué dans le cadre de la com-mission du marché qui regroupe les di f férents ac teurs : v ille, concessionnaire et représen-tants des commerçants. Dossier à suivre… n

Le c onc ept d’Énergie Fo r me repose sur la santé et le bien-êt re et non, contrairement aux idées reçues, sur le paraî t re. « Il s’agit avant tout d’avoir une bonne hygiène de vie. Se dépen-ser appor te un bien-être tant phy-sique que psychologique. Il nous apparaît essentiel de s’entrete-nir pour préser ver son capi tal santé », insiste David Fonclaud.Les débuts sont t rès encoura-geants. Toutes les condi t ions sont réunies pour vous of fr ir un cadre spor tif privilégié et serein : venez tester ! Comptez une cin-quantaine d’euros par mois, sans engagement de durée. n

Adresse : 8, avenue du Président François MitterrandTél. : 01 64 54 84 96Site Internet : www.energieforme.net

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 5

Chilly mag 305 OKdef.indd 5 19/01/11 10:26

ActualitésDéveloppement durable

Agenda 21 : de nouveaux ateliers par ticipatifs vous sont proposés

Après l’élaborat ion de la st ratégie développement durable de Chilly-Mazar in (présentée dans not re édi t ion de décembre

dernier ainsi que lors d’une réunion qui s’est tenue ce même mois à destination des divers par tenaires associés), la prochaine étape relative à la construction de notre Agenda 21 repose sur le choix d’actions concrètes à mettre en œuvre pour remplir les objectifs de développement durable que la Ville s’est engagée à tenir.Pour réf léchir aux actions et projets qui feront de Chilly-Mazarin une ville durable et solidaire, il a été choisi de dialoguer avec tous ceux qui y vivent, qui y travaillent ou y ont une activité quelconque (par ti-cipation à la vie associative, culturelle, spor tive…). Que vous soyez commerçant, salarié, membre d’une association ou habitant, vous avez en ef fet votre mot à dire et des idées à exprimer pour faire avan-cer Chilly-Mazarin.

Une seconde sessionLa Ville avait déjà mis en place des ateliers par ticipa-t i fs en novembre 2 0 0 9, a b o u t i s -san t à une réu-nion plénière res-tituant la réf lexion de chacun d’eux en janv ier 2010. Enr i c hi s s a n t l e diagnost ic ter r i-torial, ces rendez-

vous avaient appor té un éclairage utile sur notre commune et permis de nourrir un autre grand projet de la Ville en cours d’élaboration : le Plan Local d’Urbanisme. Regroupés en trois ateliers (« habiter et consommer », « se déplacer et travailler » et « vivre ensemble »), les par ticipants avaient pu échanger sur les enjeux de territoire.Depuis, l’Agenda 21 a avancé et de nouveaux ateliers vous sont aujourd’hui proposés. Leur objectif est d’échanger af in de faire émer-ger des idées d’actions sur des thèmes redéf inis.

Ce mois de février marque la poursuite de la concertation avec la reprise des ateliers participatifs thématiques ouverts à tous.

Comment favoriser l’utilisation des circulations douces (marche à pied, vélo) et le covoiturage ?Quelle gestion durable des espaces ver ts ?Comment réduire notre production de déchets et améliorer le tri sélectif sur la ville ?

RDV jeudi 3 février, à 20h30, école élémentaire Château avenue de Carlet

Préservons notre environnement

Comment sensibiliser tous les publics au respect de l’environnement, à la solidarité ?Comment favoriser les projets de développement durable sur la ville ?Quels outils pour permettre à tous de s’impliquer pour une ville durable et solidaire ?

RDV samedi 5 février à 10h au foyer-restaurant des seniors rue de l’École

Tous acteurs du développement durable

Comment favoriser les échanges sur la ville, entre générations, entre quartiers ? Comment développer le travail en par tenariat avec les associations pour plus de solidarité ?Comment développer une of fre culturelle et de loisirs pour tous ? Comment consolider la solidarité internationale ?

RDV jeudi 10 février, à 20h30 école élémentaire - Jean de La Fontaine rue de Gravigny

Vivre ensemble

Inscriptions et informations auprès de la mission développement durable, au 01 69 10 59 37 ou par courriel à [email protected], sur le site Internet : www.ville-chilly-mazarin.fr, ou en retournant le coupon ci-dessous.

Bulletin à déposer à l’accueil de la Mairie ou dans les boîtes à idées de la ville, ou à envoyer à : Mairie de Chilly-Mazarin – Place du 8 Mai 1945 – BP 107 91383 Chilly-Mazarin cedex.

Nom et prénom : ....................................................................................

Adresse : ................................................................................................

................................................................................................................

Téléphone : .............................................................................................

Courriel : ...............................................................................................

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Préservons notre environnement ».

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Tous acteurs du développement durable ».

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Vivre ensemble ».

bulletin d’inscription AGENDA 21

6 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 6 19/01/11 10:26

Comment sensibiliser tous les publics au respect de l’environnement, à la solidarité ?Comment favoriser les projets de développement durable sur la ville ?Quels outils pour permettre à tous de s’impliquer pour une ville durable et solidaire ?

RDV samedi 5 février à 10h au foyer-restaurant des seniors rue de l’École

Tous acteurs du développement durable

Inscriptions et informations auprès de la mission développement durable, au 01 69 10 59 37 ou par courriel à [email protected], sur le site Internet : www.ville-chilly-mazarin.fr, ou en retournant le coupon ci-dessous.

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Préservons notre environnement ».

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Tous acteurs du développement durable ».

❏ Je souhaite par ticiper à l’atelier « Vivre ensemble ».

Chilly mag 305 OKdef.indd 7 19/01/11 10:26

Chilly mag 305 OKdef.indd 8 19/01/11 10:26

Chilly mag 305 OKdef.indd 9 19/01/11 10:26

Chilly-Mazarin est une ville dynamique… et jeune ! Chaque année, nos 10 écoles primaires (6 maternelles et 4 élémentaires) accueillent de plus en plus d’enfants. Plus de 250 jeunes élèves âgés de 3 ans s’installent à chaque nouvelle rentrée scolaire pour 8 années sur les bancs de nos établissements, rejoignant leurs camarades déjà scolarisés. Poussés par une natalité croissante, les effectifs progressent annuellement de 2 à 3 % depuis plus de dix ans.Depuis 1983, la commune a la charge des écoles primaires (en fonctionnement et en investissement), tandis que l’instruction (définition du programme et gestion du personnel d’enseignement) demeure une prérogative de l’État au travers de l’Éducation nationale. Pour les équipes enseignantes comme municipales, chaque année scolaire représente un nouveau défi.10 écoles, 75 enseignants de l’Éducation nationale, 29 ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), 30 agents d’offices, 20 agents d’entretien, 60 animateurs du temps de midi : voilà la mobilisation que requièrent quotidiennement nos jeunes élèves !L’amélioration des conditions d’accueil des élèves, la poursuite et la consolidation des interventions proposées au sein des écoles et la veille sur les innovations pédagogiques constituent les grands axes de la politique d’enseignement mise en application afin de répondre aux besoins et attentes des élèves et de leurs parents.

Des actions en faveur de l’éducation

DossIer

10 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 10 19/01/11 10:26

Des actions en faveur de l’éducation

Faire de nos enfants les citoyens de demain Investir en faveur de l’éducation, ce n’est pas seulement met tre en place les condit ions maté-r ielles permet tant l’enseigne-ment. Il s’agit également d’of-f r ir aux nouvelles générat ions les moyens de se développer physiquement, cul turellement et soc ia lement a f in d’éveiller en chacun d’eux la curiosité, la volonté de se dépasser et l’es-prit d’équipe.C ’e s t p o ur q u o i , g r â c e au x liens étroits développés par la commune avec les par tenaires c ul t ur e l s c o mm e l e c in ém a Fr a nç o i s Tr u f f au t, l a MJC - Cent re soc ia l et grâce à ses propres outils (médiathèque et Conservatoire de Musique et de Danse), les enfants ont accès à des spectacles et à des exposi-tions de proximité et de qualité. La mise en prat ique est assu-rée par des inter venants mis à disposit ion par la Ville dans le c adre de pro jet s pédago-giques élaborés par les ensei-gnants. Tous les domaines ar tis-t iques sont abordés : chant, musique, ar ts plastiques, écr i-ture, danse…En parallèle, d’aut res inter ve-nant s spor t i f s se mobili sent pour assurer l’apprentissage de mul t iples act iv i tés physiques dans les s t r uc tures c ommu-nales réservées la journée pour les écoles : gymnases, dojo, ter-rains de jeux ex tér ieurs, pis-cine… Toujours encadrés par du personnel communal diplômé, ils apprennent de façon ludique les bases de la natation, du roller, du vélo, du golf, de la pétanque et bien d’autres disciplines.L’appor t des intervenants ar tis-tiques et spor tifs représente un réel bénéf ice pour les enfants et leur inculque des not ions complémentaires indéniables.

Une éducation tournée vers l’avenir Face aux exigences technolo-giques de notre monde contem-porain, sont mis en œuvre des moyens préparant les enfants à leur avenir. Dans le cadre de l’ef for t en faveur des nouvelles technologies de l’information et de la communication poursuivi depuis près de dix années, il est utile de rappeler que toutes les écoles sont connectées à Internet et que chaque école élémentaire dispose d’une salle informatique totalement équi-pée. L’utilisation de nouveaux o u t i l s c o mm e l e s t a b l eau x numériques est actuellement à l’étude car il s’agit de s’assurer de l’intérêt et de la pérennité de ces nouveaux outils qui indui-sent une nouvelle approche pédagogique.

Une éducation tournée vers les autres D e n o mb r eu x en s e i gn a n t s volontaires souhaitent sor tir les élèves de leur cadre habituel pour leur permet tre de décou-v r ir de nou veau x ho r i zons. Ainsi, chaque année, 1 élève sur 5 par t en séjour en classe de découver te. Évasion et ren-cont res sont au rendez-vous. Les plus grands ne sont pas en reste puisqu’un soutien impor-tant est appor té à l’organisation des séjours de nos jeunes collé-giens et lycéens à Carlet.

Et l’aménagement des rythmes scolaires à Chilly-Mazarin ?L’organisat ion du temps sco-laire est classique sur la ville, à l’exception des écoles Jean de La Fontaine, Les Roseaux et Les Saules qui organisent dif fé-remment le temps de restaura-tion puisque celui-ci est décalé d’une demi-heure par rappor t

aux aut res écoles (12h-14h), af in de favoriser un temps d’ap-prentissage plus long le matin.Cet t e p ér i o de es t c ons idé-rée par des chrono-biologistes comme l’une des plus propices aux apprentissages.D’autres aménagements, plus disc ret s, son t ac t ue llement testés, c omme le c ouchage précoce des enfants lors du temps de restauration à l’école m a t e r ne l l e du Châ t eau. Là aussi, l’idée est de permet t re aux élèves d’êt re plus dispo-nibles pour les apprentissages de l’après-midi. Le bilan de cet aménagement sera fait en f in d’année scolaire.

Accueillir tous les élèvesPeu l e s aven t m a i s Chi l l y-Mazar in dispose dans l’école é l ém en t a i r e Pa s t eur d ’un e classe spécialisée dans l’ac-cueil des enfants non f ranco-phones (CLIN). S’y retrouvent des enfants d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe du Sud ou de l’Est… Ces enfants sont doucement intégrés dans les classes clas-siques tout en bénéf iciant de l’accompagnement d’une ensei-gnante spécialisée. En mater-nelle, le personnel de la com-mune est formé à l’accueil des enfants aux origines culturelles diverses dans le cadre d’une formation développée à l’initia-tive de la Ville.Accueillir, c’est ouvrir sa por te à tous les enfants, quels que soient les obstacles à surmon-ter. Aussi, depuis 2001, la com-mune accueille dans ses res-taurants scolaires les enfants dont les allergies alimentaires les excluaient jusque-là de ce moment privilégié de la vie en collect iv i té. C’est aujourd’hui 22 enfants qui bénéf icient de cet accueil adapté, en bénéf i-

ciant d’un menu spécial (ex. : substitut ion d’un produit aller-gène) ou en ét ant acc eptés avec le panier-repas préparé par leurs parents.Pour ceux dont la mobilité est réduite ou ceux souf frant d’un handicap permanent ou pas-sager, la commune a adapté ses locaux scolaires. Quand les circonstances l’exigent, les moyens matér iels sont adap-tés : fabr icat ion par les ser-v ices techniques de la com-mune d’un siège spécial, aide f inanc ière ac c o r dé e pa r l e Cen t r e Co mmuna l d’Ac t i on Sociale pour l’achat d’un ordi-nateur adapté à un enfant mal-voyant, mise à disposition d’ou-t i l s p édago giques adaptés. L’accessibili té est une réelle priorité et son amélioration est pr ise en compte lors des t ra-vaux ; ce fut dernièrement le cas lors des impor tantes opé-rations de rénovation du groupe scolaire Pasteur et de l’école Pierre et Marie Curie pour les-quelles des investissements ont été engagés af in que le handi-cap ne soit pas synonyme d’ex-clusion. Et toujours la forma-t ion du personnel municipal à la spécif icité de l’accueil de ces enfants.

De la qualité dans l’assiette Chaque jour, environ 1 300 repas p r é p a r é s p a r l e S y n d i c a t Intercommunal de Restauration Massy – Chilly – Épinay (SIRMC, établissement public situé sur notre territoire et cogéré par les communes de Chilly-Mazar in, Massy et Épinay-sur-Orge) sont servis aux élèves. Ces derniers sont encadrés et des activités leur sont proposées pendant le temps du midi. Les enfants apprennent éga-lement à l ’heure de la c an-

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 11

Chilly mag 305 OKdef.indd 11 19/01/11 10:26

DossIer

t ine. Ils découvrent des mets et des saveurs, goûtent à de nouveaux plats, et se forgent leurs propres habitudes alimen-taires. Soucieuse de la qua-lité des produits proposés dans ses 9 restaurants scolaires, la Ville a misé sur le bio ainsi que sur les produits issus du com-merce équi table et mili te en faveur d’une alimentation équi-librée, saine et variée, en pro-posant des menus élaborés par une diétét ic ienne et sou-mis à une commission. Notons q u’à l ’o c c a s i o n du de r ni e r marché passé en septembre 2007 avec le SIRMC, l’accent a d’ailleurs été renforcé sur le bio qui est désormais imposé au prestataire.Avec le par tenar iat du syndi-cat de restaurat ion, ces pro-duits et ceux issus des f ilières du commerce équitable agré-mentent les repas des établis-sements scolaires et représen-tent aujourd’hui près de 10 % des ingrédients ut ilisés dans l a p répa ra t i on des m enus. Dès 2002, les viandes étaient issues des f ilières adoptant une politique de production raison-née, notamment Label Rouge, t andis qu’une at tent ion par-t iculière est por tée à la qua-li té des légumes et lai tages. Cette démarche s’est naturelle-ment complétée par l’utilisation des produits issus de la f ilière agriculture biologique dès que ceux-ci ont pu sat isfaire aux exigences de sécurité alimen-taire et, sur tout, de quant i té qu’implique la fabr icat ion de tant de repas par jour.Cet te recherche de la qualité des produits ne trouve son sens que si les enfants sont sensibi-lisés à ces produits et, de façon plus générale, à l’impor tance de l’équilibre alimentaire. Des animations nutritionnelles vien-

nent alors nourrir les connais-sances des enfants à l’exemple de la t radit ionnelle opérat ion Fraîch’At t itude. Grâce au pré-cieux concours des commer-çants de la ville, celle-ci sensi-bilise les enfants à l’impor tance d’une c onsommat ion quot i-dienne de fruits et légumes, en vantant les qualités de ces der-niers et leur diversité, af in de varier les plaisirs. Depuis 2006, toutes les classes ont la possi-bilité de faire appel à une diété-t icienne qui intervient sur des thémat iques t ravaillées avec les enseignants. Les enfants des restaurants élémentaires ont eu la visite d’intervenants sur le thème de l’agriculture bio-logique. Une borne interactive circule également d’école en école pour apprendre en s’amu-sant sur la gest ion d’un bon équilibre des repas.

Des services pratiquesChill y-Ma zar in acc ompagne jour après jour les élèves et leurs familles, en proposant des services for t utiles facilitant le quotidien des parents.Vous t rava illez et souhai tez que vot re enfant soi t pr is en charge pour le déjeuner ? La res t aura t ion sc o la ire es t la rép onse. Vous devez dép o-ser votre enfant avant le début de la classe et/ou le récupérer plus tard ? Les accueils pré (de 7h30 à 8h30) et postscolaires (de 16h30 à 19h pour les mater-nelles, de 18h à 19h pour les élémentaires) simplif ient votre organisation quotidienne.L’étude dirigée, de 16h30 à 18h pour les enfants à par tir du CP, aide les élèves à organiser leur t ravail. En outre, la commune alloue des moyens signif icatifs à l’association Contact, qui pro-pose aux élèves en dif f iculté le soutien dont ils ont besoin.

Le développement durable à l’heure scolaire La V i l l e s’ in sc r i t da ns une poli t ique de développement durable qu’elle décline dans toutes ses compétences. Au niveau de l’enseignement, cela por te pr ior i t a irement sur la restaurat ion scolaire, comme nous avons pu le constater, et sur le tri sélectif.La Ville a mis en place le t r i sélectif s’appliquant aussi bien dans les classes que dans les of f ices. La valor isat ion des déchet s sera enc ore déve-loppée par les inter vent ions régulières à dest inat ion des scolaires.

En complément des points de collecte de piles et bat ter ies récemment installés dans cer-tains établissements, des mini-bat r ibox ont été remises aux élèves pour qu’ils incitent leurs proches à par t ic iper à cet te action.O u t r e l a v i s i t e d ’ ex p o s i -t ions ponctuelles, les élèves devraient bénéf icier d’un pro-gramme d’actions autour de la biodiversité et de la consom-mation, thème de la Semaine du déve lopp ement durab le d ’av r i l 2 011 , e t un p a r t e -

nariat avec la Maison de l’envi- ronnement et du développement dur a b l e d e s Aé r o p o r t s d e Paris se consolide. Le service Espaces ver ts accueille quant à lui régulièrement des enfants dans le p ot ager c ommuna l (parc de l’Hôtel de Ville) pour leur faire découvrir les planta-tions, la récupération des eaux de pluie ou encore le compos-tage, et des produits écolabels sont ut ilisés pour l’ent ret ien des écoles.

Un patrimoine à entretenirOutre le net toyage des salles, l es l o c au x et l eur env ir on-n e m e n t ex t é r i e ur d e m a n-

dent un ent ret ien constant. En m oyenne 320 in t e r ven-t ions sont réalisées par an, ho r s urgenc es, sur le bâ t i. Des équipes s’occupent des espaces ver ts et un nettoyage hebdomadaire des cours est ef fectué.De p lus, di f fé rent s t ravau x p lus ou moins conséquents sont régulièrement program-m é s. D e s o p é r a t i o ns s o n t notamment menées lors des vacances pour ne pas gêner les é lèves. A ins i, l ’été der-nier, les t ravaux ont notam-

12 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 12 19/01/11 10:26

ment por té sur la f inalisat ion du chantier de Pierre et Marie Cur ie (rénovat ion des sani-taires), la réfect ion des pein-tures de l’élémentaire Pasteur (peinture des deux couloirs des étages et des trois cages d’es-calier), la rénovation de la cour de l’élémentaire du Château et l’installation de nouveaux jeux dans la cour de l’élémentaire Jean de La Fontaine.

Le service EnseignementL’ensemble des act ions rele-vant de la ville est coordonné par le ser vice Enseignement qui a en charge un large éven-tail d’at t r ibut ions. Ce dernier enregist re les insc r ipt ions, gère les ef fec t i f s sco la ires et les relat ions avec les éta-b l i s s em en t s. A f in d ’a s su-rer leur bon fonct ionnement, il recense les besoins maté-riels (fournitures, livres, maté-r iel informatique…) et passe les commandes dont il assure

le suivi. Il gère la Caisse des écoles, établissement public visant essentiellement à favo-r iser les sor t ies scolaires, et coordonne un cer tain nombre d’activités pédagogiques : les classes de découver te, l’étude, les interventions culturelles et spor tives…Il gère la res t aura t i on sc o-laire mais aussi périscolaire. Il pilote l’entretien de l’ensemble des bât iment s c ommunau x, hormis les équipements spor-tifs et gère également la linge-r ie si tuée dans les locaux du Centre Technique Municipal.Si l’essent iel de l’act iv i té de ce service tend à optimiser le fonctionnement des écoles pri-maires de la commune, en les do t a n t de s m oyens né c e s-saires, t ant matér iels qu’hu-mains (insistons au passage sur la présence d’une ATSEM dans chaque classe de maternelle), ses missions dépassent cepen-dant le simple cadre scolaire. n

l Les ef fectifs à la rentrée de septembre 2010 l1 994 enfants ont rejoint les 4 écoles élémentaires et les 6 écoles maternelles de la ville. Ce chif fre est en hausse : + 2,41 % par rapport à la rentrée 2009.

La progression est importante du côté de la maternelle qui compte un total de 837 élèves, soit 4,89 % de plus que l’an passé. Une classe supplémentaire a notamment été ouverte aux Roseaux, une décision de l’Éducation nationale conforme aux souhaits de la commune.

L’augmentation est plus légère du côté de l’élémentaire (+ 0,70 %) qui enregistre un total de 1 157 élèves.

Pour cette rentrée 2010, le collège Les Dînes-Chiens comptait quant à lui 629 élèves (contre 586 en 2009, soit une hausse de 7,34 %) et le lycée Marguerite Yourcenar voyait ses ef fectifs progresser avec 745 élèves (contre 703 l’an passé, soit + 5,98 %).

l 3 questions à Lisette Jovignot, Adjointe au Maire chargée de l’Enseignement l

Quels sont les dif férents par tenaires œuvrant pour une école ouverte ?Pour réaliser l’ensemble de nos objectifs, le concours de tous est nécessaire et d’abord celui des dif férents services communaux. Inter locuteur pr ivilégié des familles et des enseignants, le service Enseignement est constamment à leur écoute pour faire fonctionner dans les meilleures conditions un dispositif impor tant organisé autour des dix écoles de la ville. Mais bien d’autres services sont également mis à contr ibution : les services techniques, qui assurent l’entretien de notre patr imoine immobilier, les services Culturel et des Spor ts, dont les intervenants par ticipent à la réalisation des projets pédagogiques des écoles, en utilisant également les équipements spécialisés de la Ville (médiathèque, gymnases, piscine…). D’autres services encore appor tent leurs compétences ou leur expérience : les services Prévention, Jeunesse, Informatique…

Quant aux autres par tenaires de la Ville, ils œuvrent également à la réussite éducative de nos enfants en leur ouvrant les por tes de la culture sous toutes ses formes : la MJC, le cinéma Truf faut, les organismes impliqués dans le développement durable, la Maison de l’environnement…

Existe-t-il des dispositifs spécif iques pour l’accompagnement des élèves en dif f iculté ?Traditionnellement, la Ville assure le fonctionnement de l’étude dans les écoles élémentaires ; l’association Contact est venue compléter ce dispositif en accueillant de façon plus individuelle les enfants qui connaissent des dif f icultés à l’école. Par ailleurs, les enfants non francophones sont accueillis dans une classe spécialisée jusqu’à leur intégration complète dans le cycle normal. Enf in, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une aide personnalisée pour les enfants souf frant de dif f icultés passagères, en prélevant deux heures sur l’horaire hebdomadaire de tous ; il continue d’intervenir dans les cas plus lourds avec les personnels spécialisés qui demeurent af fectés dans les RASED encore existants. Ce maillage est plutôt f in et donne des résultats satisfaisants. Encore faut-il que ces moyens soient maintenus !

Quelles orientations prévoyez-vous pour le proche avenir ?Maints sujets nourr issent notre réf lexion : dépasser le stade de l’informatique, que nous avons assuré en dotant chaque école d’une salle totalement équipée d’ordinateurs, pour aller vers le numérique ; suivre avec attention et vigilance les études qui seront menées concernant les ry thmes scolaires ; améliorer la sécurisation des élèves, notamment aux abords des écoles, en faisant appel aux associations de Prévention routière et en secondant les parents qui s’investiront dans la mise en place du Pédibus ; consolider les dispositifs d’aide aux enfants en dif f iculté, sachant toute l’impor tance que revêt une bonne entrée dans le cycle pr imaire de l’enseignement.

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 13

Chilly mag 305 OKdef.indd 13 19/01/11 10:26

Vie locale

14 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

DroitJeunesse

groupe dynamique témoigne d’une réelle volonté de s’investir dans la vie locale.Conformément au souhait de ces jeunes, le dispositif a évolué et la réf lexion se poursuit. Les réunions sont aujourd’hui plus régulières ; elles ont lieu en moyenne 2 vendre-dis soir par mois. Le groupe, dési-reux de s’appropr ier pleinement cet te instance démocratique, tra-vaille sur divers axes. Un logo iden-tif iant les Rencontres Jeunes s’es-quisse et leur nom devrait changer. Le choix ent re 4 dénominat ions sera prochainement soumis aux

élus. Pour communiquer à dest i-nation des jeunes habitants de la ville et les fédérer, la création d’un groupe Facebook est envisagé et l’événementiel devrait êt re de la par t ie avec l’organisat ion d’une manifestation restant à déf inir.Les jeunes ont souhaité par ticiper au Carrefour des Métiers pour par-tager leurs expér iences person-nelles et s’investiront dans le cadre de la commission d’attribution des Sacs Ados 91. n

Orana Gueit Harad, coordinatrice, au 01 69 10 59 93

Les dispositifs jeunesse se développentBilans et perspectives du Point Information Jeunesse (PIJ) et des Rencontres Jeunes, deux créations de l’année 2010.

Pour conclure, notez que le mon-tant des Bourses Jeunes a aug-menté p our 2011, passant de 150 à 225 €. Cet te déc is ion a été prise suite aux derniers pro-jets présentés par les jeunes qui nécessitaient un sout ien f inan-cier plus conséquent. 4 bourses seront délivrées cette année.

Les Rencontres JeunesLancées en juin 2010, elles consti-tuent un espace de dialogue ouver t à tous les 18/25 ans, permet tant aux jeunes de s’exprimer librement sur tout sujet af in de favoriser leur par ticipation à la vie citoyenne et de construire avec eux une poli-t ique jeunesse répondant à leurs besoins. À l’heure actuelle, une dizaine de jeunes par t icipent assidûment à ces rendez-vous. Les échanges sont riches, l’écoute est mutuelle, des projets avancent et les par ti-cipants bénéf icient en retour d’in-fo r mat ions sur l’ensemble des disposi t i f s et ser v ices pouvant les concerner. Très impliqué, ce

Le PIJDepuis son ouver ture en mai 2010, le PIJ a accueilli de nombreux jeunes usagers (majoritairement âgés de 17 à 20 ans) ainsi que des parents venus chercher des renseignements pour déf inir leur parcours ou esquisser des pro-jets spécif iques. Les demandes ont por té sur les métiers, par t i-culièrement ceux de l’animation, sur les dispositifs d’aide à l’auto-nomie et à la mobilité (Sac Ados 91, Car te Jeunes 91…), ainsi que sur les di f férentes mesures nat io-nales et européennes en faveur des jeunes. Ce volet européen sera notamment développé en 2011. Le PIJ a organisé un stage BAFA, a lancé des permanences thématiques mensuelles au sein du lycée Marguer i te Yourcenar (sur le ser vice civique, les sec-teurs d’activité, etc.) et par ticipe aux manifestations locales pour se faire connaître auprès du plus grand nombre et promouvoir son activité.La création du site Internet du PIJ sera prochainement f ina lisée. Parmi les principaux projets 2011, le PIJ prévoi t la mise en place d’une fo r mat ion aux premiers secours et la création d’un dispo- sitif baby-sit ting. L’objectif serait de met t re gratuitement en rela-tion les parents souhaitant faire garder leurs enfants et les jeunes souhaitant les garder. En lien avec la Petite Enfance et le Point d’Ac-cès au Droit, une action visant la prise en charge de l’enfant et l’in-formation relat ive aux droits du t ravail sera proposée pour per-mettre aux jeunes d’exercer cette activité dans des conditions opti-males. Divers par tenariats (avec le collège, la Mission locale, la mair ie de Morangis, etc.) seront également à renforcer.

l Infos pratiques PIJ lAdresse : 19, rue François MouthonHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 18h et 1 samedi sur 2 de 9h à 12h (le PIJ sera ouvert les samedis 5 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 avril) - Tél. : 01 69 10 59 80 - Courriel : [email protected]

l Le CIO s’installe prochainement à Chilly-Mazarin lLe Centre d’Information et d’Orientation quitte Juvisy-sur-Orge pour s’installer à Chilly-Mazarin, avenue de Carlet. Le bâtiment qu’il occupera est situé dans l’enceinte du collège Les Dînes-Chiens mais fonctionnera en toute autonomie, indépendamment de l’établissement. Depuis le 10 janvier, des travaux d’aménagement intérieur f inancés par le Conseil général sont en cours dans ses futurs locaux et un accès autonome sera créé. La structure devrait être opérationnelle au retour des vacances scolaires d’hiver, pour une ouverture courant mars. Ses horaires habituels devraient être : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (sauf fermeture le mardi matin) ; de 13h30 à 17h les lundis, mardis et vendredis ; jusqu’à 17h30 les mercredis et 19h les jeudis. Le CIO (service public gratuit du ministère de l’Éducation nationale) est un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à toute personne souhaitant s’informer sur les études et les professions et disposer d’un accompagnement personnalisé pour bien préparer ses projets d’avenir. Ce point s’adressera plus particulièrement aux jeunes (scolarisés ou non) et à leurs familles relevant du secteur suivant : Chilly-Mazarin, Morangis, Wissous, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste.Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet.

©Fr

anz

Pflu

egl -

foto

lia.c

om

Chilly mag 305 OKdef.indd 14 19/01/11 10:26

Vie localeÉtat civil

l Vote par procuration lSi vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote les 20 et 27 mars dans le cadre des prochaines élections cantonales, pensez au vote par procuration dans les cas suivants : obligation professionnelle, état de santé ou assistance à une personne malade, études ou formation, vacances. Votre mandataire doit être obligatoirement inscrit sur la liste électorale de Chilly-Mazarin ; le jour du scrutin, il devra se présenter à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité.Pour établir une procuration dès à présent, rendez-vous à Longjumeau :- au tribunal d’instance (11, rue du Général Leclerc - 01 69 10 26 50)- à la gendarmerie (13, avenue du Maréchal Leclerc - 01 69 79 50 50)- ou au commissariat de police (10, rue des Écoles - 01 69 79 23 70)Muni d’un justif icatif de domicile et d’une pièce d’identité, vous devrez alors indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse du mandataire.Service élections : 01 69 10 37 52

Le service État civil et Citoyenneté vous informeLa campagne de recensementInitié par l’INSEE (Institut National de la Stat ist ique et des Études Éc o n o mi q u e s ) , l e r e c e n s e -ment de la populat ion est coor-donné par le service État civil et Citoyenneté. Chaque année, cette étude concerne à Chilly-Mazarin un n o u ve au p a n e l d ’e nv i r o n 600 logements individuels et col-lectifs. Cette enquête statistique permet d’obtenir des informations ut iles à la gest ion de notre ter-r itoire en tenant compte de son évolution.La nouvelle campagne de recen-sement a débuté le 20 janvier et se déroulera jusqu’au 26 février. Si vot re habi tat ion est concer-née par cet te opérat ion, vous recevrez la visite de l’un des trois agents chargés de procéder à la collecte des informations selon

une répar t i t i on par sec teur s. Pascale Cholat, Céline Durao et Margaux Férignac, munies d’une car te of f icielle comprenant une photo et signée par le Maire, vous remet t ront les quest ionnaires relatifs à votre foyer et à ses occu-pants et seront à même de vous aider à remplir les formulaires en cas de besoin. Votre par ticipation est essent ielle et vos réponses resteront conf identielles.

Le livret de familleCe document of f ic iel const i tue un recueil d’extraits d’actes d’état civil relatifs à une famille, établis en France ou dans un consulat français. Il est délivré aux époux à l’issue de la cérémonie de leur mariage ou lors de la naissance du premier enfant d’un couple non marié. Il existe également un livret remis à la mère célibataire.

La mise à jour du livret de famille est obligatoire ; l’usage d’un livret de famille incomplet ou inexact est passible de sanctions pénales. Il incombe donc au titulaire de faire f igurer tout changement ou évé-nement (actes de mariage, recon-naissance, naissance, décès) ou les mentions marginales (divorce, touchant à la f iliation, au nom ou au prénom, touchant au régime matr imonial ou recti f ication). La transcription des actes ou la mise à jour se fait devant l’of f icier de l’état civil compétent (ex. : mention de divorce à la mairie de célébra-tion du mariage). Il est possible d’obtenir un second livret de famille en cas de per te ou vol du premier livret, de chan-gement d’état civil ou de f iliation, ou lo r squ’un époux ou parent s’en trouve dépourvu suite à une séparation.

La reconnaissance de l’enfantÀ ne p as c on f ondre avec l a déc la ra t ion de na issance, la reconnaissance est un mode d’établissement de la f iliation dite « div isible ». Elle ne concerne que les parents non mariés entre eux, la f iliation s’établissant dif-féremment à l’égard du père et de la mère. La f iliation maternelle est automatique dès lors que son nom f igure dans l’acte de nais-sance, alors que la f iliation pater-nelle suppose une démarche de sa par t : il doit reconnaître son enfant.La r e c o nna i s s a nc e du p èr e peut se faire avant la naissance (rec onna is sanc e an t i c ip é e), lors de la déclarat ion de nais-sance (à la mairie du lieu de nais-sance de l’enfant dans un délai légal de trois jours suivant l’heu-reux événement) ou ultér ieure-ment. Le père qui souhaite recon-naître l’enfant après la naissance peut se présenter dans n’impor te quelle mairie en connaissant bien l’état civil de la mère et de l’en-fant. Le père doit se présenter avec sa pièce d’identité, le livret de famille s’il en possède déjà un et il est for tement conseillé d’avoir l’acte de naissance de l’enfant dans le cas d’une recon-naissance après naissance.Tout of f ic ier de l’état c iv il est compétent pour recevo ir une reconnaissance, quel que soit le lieu de na issanc e de l’en-fant, le domicile du père ou de la mère, la nationalité de l’enfant ou de l’auteur de la reconnais-sance. L’of f icier qui détient l’acte de naissance de l’enfant doi t, après avoir por té la mention de reconnaissance, en aviser l’autre parent par let tre recommandée avec accusé réception. Une fois le document de reconnaissance dressé et signé par l’o f f ic ier, une copie cer t i f iée conforme sera délivrée aux parents pour la déclaration de naissance de l’enfant. n

Contact : Service État civil et Citoyenneté au 01 69 10 37 00 ou  [email protected]

État civil

Nos 3 agents recenseurs : Margaux Férignac, Pascale Cholat et Céline Durao

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 15

Chilly mag 305 OKdef.indd 15 19/01/11 10:27

Vie localeLogement

durable. A insi l’ensemble des locataires devraient voir leurs charges amoindries grâce à l’ins-tallation de panneaux photovol-taïques et de toitures végétali-sées notamment.La Ville n’est pas propr iétaire de logements locat i fs sociaux mais dispose d’un droit de pro-position sur les logements rele-vant du cont ingent communal. Ce contingent est la contrepar-t ie de la pa r t ic ipa t ion f inan-cière de la Ville à la construction de logements (garant ie d’em-prunt, surcharge foncière, etc.). L’ensemble des logements de la résidence Fontaine Augère se répar tit selon dif férents contin-gents (Ville : 25 - Préfecture : 22 - La Poste : 4 - Conseil géné-

Le décret publié en mars 2010 rendant obligatoire les détecteurs de fumée dans

les logements est rentré en application le 11 janvier dernier. Ces détecteurs devront être installés dans chaque habitation d’ici 2015 par les propriétaires et locataires. Pour les locat ions saisonnières, les meublés, les logements de fonction et les foyers, la charge incombe au propriétaire. L’obligation d’équiper les foyers d’un détec-teur de fumée vise à lut ter contre les incen-dies domestiques. 70 % des incendies mor-tels se produisent la nuit, et la plupar t des personnes sont intoxiquées par les fumées pendant leur sommeil. L’alarme sonore du détecteur peut sauver des vies. Les incen-dies touchent chaque année en France plus de 10 000 victimes et provoquent près de 800 décès. En France, 2 % des habitations seulement sont équipées d’un dispositif de sécurité contre les incendies.Les détecteurs autonomes aver t isseurs de fumée (DAAF) doivent por ter la norme EN14604. Ils se placent au plafond et fonc-t ionnent à l’aide d’une pile. Dans les mai-sons, il est recommandé d’en installer au rez-de-chaussée et à chaque étage. Proposés en grande sur face ou dans les magasins de bricolage, leur prix varie entre 6 et 20 €. n

Depuis le mois de décembre 2010, les premiers locataires

de la résidence située rue de la Fontaine Augère ont pu s’installer dans leurs nouveaux logements.Cette résidence de deux étages g é r é e p a r l e b a i l l eur s o c i a l « Immobilière 3F » c ompor te 74 l o gem en t s (31 F2, 16 F3, 21 F4 et 6 F5). 4 logements situés en rez-de-chaussée sont des-t inés à des personnes à mobi-lité réduite et bénéf icient d’amé-nagements adaptés. 4 aut res appar tements, subvent ionnés par le Conseil général de l’Es-sonne, sont réservés aux jeunes de moins de 30 ans.La const ruct ion de cet te rési-dence a été menée dans une démarche de développement

ral : 4 - Conseil Régional : 4 - 1 % patronal : 15)À ce jour 64 logements ont été a t t r ibués. Les négoc ia t ions menées avec la Préfecture, le Conseil général et la Région ont permis de répondre en prio-rité au besoin des habitants de la ville : 41 locataires résidaient à Chilly-Mazarin avant leur ins-tallat ion à la Fontaine Augère et 23 habitaient en dehors de la commune, pr inc ipalement de s s a l a r i é s d’en t r ep r i s e s assujet t ies au 1 % logement. Cont rairement à l’er reur que compor tait Le Parisien daté du 26 novembre 2010, qui annon-çait, à tor t, le relogement d’ha-bitants des Ulis suite à la des-truction de leurs logements. n

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans les logements

De nouveaux logements rue de la Fontaine Augère

l Bon à savoir lPour les logements relevant du contingent communal, une sélection de candidats en adéquation avec un logement vacant est présentée en sous-commission d’attribution de la commune. 3 candidats sont ensuite proposés au bailleur, décideur f inal. La sous-commission d’attribution est composée de 3 élus municipaux dont 1 élu de l’opposition et de représentants d’associations de locataires de résidences sociales.

6 BRÈVE

L’ARAC vous donne rendez-vousL’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) de Chilly-Mazarin vous invite à par ticiper à sa traditionnelle fête amicale qui se déroulera dimanche 20 février au complexe spor tif Jesse Owens. De 12 heures à 18 heures, vous dégusterez un repas gastronomique suivi d’un après-midi récréatif au cours duquel sera organisée une grande tombola.Cette manifestation, ouver te à tous, sera l’occasion de par tager un grand moment d’amitié et de détente avec les anciens combattants et leurs proches.Vous souhaitez passer une bonne journée dans une ambiance joyeuse et festive ? Soyez les bienvenus !Renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles avant le 11 février auprès de Henri Patard au 01 69 09 97 27 ou de Lucien Duverger-Chatellet au 06 88 30 54 33.Par ticipation f inancière attendue.L’ARAC vous informe par ailleurs sur l’augmentation des pensions militaires et des retraites du combattant. Repor tez-vous au bloc-notes en page 23.

16 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 16 19/01/11 10:27

Vie locale

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 17

La nature des travauxLa r é n o va t i o n l o u r d e d e l a m é di a t hèq u e A lb e r t Ca m u s, si tuée rue Olliv ier-Beauregard, per met t ra à ter me d’accueillir encore mieux les nombreux usa-gers f réquentant jour après jour la st ructure. D’un montant total évalué à 905 000 e, ce chantier vise notamment à l’améliorat ion de l’accessibili té aux personnes à mobili té rédui te ainsi qu’à la réalisat ion d’économies d’éner-gie dans une optique de dévelop-pement durable. D’une manière générale, rappelons que ces deux axes de travail sont inscrits dans toute opération de réhabilitation conformément aux engagements de la municipalité.Les locaux se voudront plus fonc-t ionnels et l’aménagement sera op t imisé. Ces t r avau x ser on t en ef fet l’occasion pour le per-sonnel de cet équipement cultu-rel de procéder au réaménage-ment des dif férents espaces de manière à mieux mettre en valeur les collections.Voici les pr incipaux t ravaux qui seront engagés :• t r a v a u x d e c o u v e r t u r e e t d’étanchéité

• r é n o va t i o n d e s v é r a n d a s , v e r r i è r e s e t f e n ê t r e s (m i s e a u x n o r m e s t h e r m i q u e s e t acoustiques),• pose de stores pour la protec-tion solaire,• t r avau x de p l omb er i e et de chauf fage (remplacement de la chaudière),• t ravaux d’accessibili té (sani-t a ir e s, e sc a l i e r, dém o l i t i o n / reconstruction du sas d’entrée),• t r a v a u x d e p e i n t u r e e t d’électricité,• nouvelles plantations et réhabili-tation du patio.

Le calendrier des travauxPour mener à bien cet te impor-tante rénovation, près de 6 mois seront nécessaires. Le chantier, débuté à la mi-janv ier, s’achè-vera à la f in du mois de juin 2011. Mais que les usagers se rassu-rent ; hormis une cour te période de fermeture totale en avr il, la médiathèque restera ouver te et opérationnelle durant toute cet te pér iode de grand changement. Les travaux seront ef fectués par tranches de manière à ce que la structure puisse poursuivre son act ivité tout en occasionnant le

moins de gêne possible pour le public.3 phases dist inc tes (matér ia li-sées sur le plan) se succéderont. Pendant celles-ci, les ser v ices p rop osés par la média t hèque seront repensés dans le but d’as-surer la c ont inui té du ser v ic e public.> Phase 1 : mi-janvier à f in avrilLa bibliothèque adulte, la disco-thèque et la vidéothèque seront fermées, mais les nouveautés et les documents les plus at tractifs resteront accessibles au rez-de-chaussée et dans le hall à l’étage et pourront être empruntés pen-dant cette période.La bibliothèque jeunesse restera c omplètement ouver te durant cet te phase. L’espace mult imé-dia déménagera et sera ouver t au public à compter du 1er février dans la salle d’exposition de la média-thèque. Les activités (expositions, spectacles…) seront délocalisées dans la salle d’exposit ion située dans le parc de l’Hôtel de Ville. > Phase 2 : f er meture tot a le de l a médi at hè q ue p en da nt 2 semaines en avril.> Phase 3 : f in avril à f in juinFermeture de la bibliothèque jeu-

nesse mais réouver ture de la bibliothèque adulte, de la disco-thèque - vidéothèque et de l’es-pace multimédia.Nous aurons bien év idemment l’occasion de revenir sur ce sujet pour vous présenter ponctuelle-ment l’avancée de ce chantier.

Horaires et stationnementPour ne pas bouleverser les habi-tudes, les horaires de la média-thèque sont conservés pendant cet te opération : de 10h à 12h et de 14h à 18h le mercredi, de 15h à 18h le vendredi et de 10h à 17h le samedi. Toutefois depuis le 17 jan-vier, le public est accueilli de 17h à 20h le mardi (au lieu de 15h-20h auparavant).Le stationnement dans l’enceinte de la médiathèque est interdi t et une par t ie du parking rue de l’Église est réquisitionnée af in d’y installer la base de vie du chantier (locaux pour les ouvr iers, stoc-kage de matériels, etc.). n

Le début de l’année marque le lancement d’un important chantier de rénovation de la médiathèque Albert Camus, une opération qui s’étalera jusqu’en juin pour améliorer les conditions d’accueil du public.

La rénovation de la médiathèque a démarré

Travaux

l Les prochains rendez-vous proposés par la médiathèque l- Exposition « Place aux bulles » de Nancy Peña,

du 1er au 19 février, salle d’exposition du parc de l’Hôtel de Ville. Entrée libre.

- « Carte blanche à Nancy Peña », vendredi 4 février à 19h30 au Cinéma François Truf faut. Tarif : 4 e.

- Racontines, samedi 5 février, salle d’exposition du parc de l’Hôtel de Ville de 10h15 à 11h. Entrée libre.

Plus d’infos dans le Chilly Rendez-vous.

PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3

Chilly mag 305 OKdef.indd 17 19/01/11 10:27

Vie localeTechnologie

l À noter… l

Depuis plusieurs mois, les deux mascottes en forme de télés bleue et rouge, personnages principaux de la campagne « tous au numé-rique », vous préviennent af in que vous ne soyez pas pris au dépourvu lors du passage à la télé tout numérique, synonyme d’une meilleure qualité d’image et de son et d’un plus grand nombre de chaînes pour tous. En Île-de-France, ce changement se produira le 8 mars 2011. À cette date, la dif fusion analogique des principales chaînes de télévi-sion nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Ar te et M6) va s’arrêter et être remplacée par une dif fusion exclusivement numé-rique. Tous les foyers de la région doivent vérif ier que leur installa-tion est compatible avec le numérique. S’ils ne sont pas correctement équipés, ils risquent alors de se retrouver devant un écran noir après le 8 mars.

Vous avez une antenne râteau ?Tous les foyers qui reçoivent aujourd’hui uniquement les six chaînes histor iques par une antenne râteau ou intér ieure sont directement concernés. Pour continuer à recevoir la télévision après le 8 mars 2011, ces foyers doivent adapter leur installation à un mode de récep-tion numérique : adaptateur TNT, téléviseur TNT intégrée, ADSL, satel-lite, câble ou encore f ibre optique. La grande majorité des Franciliens reçoivent déjà les chaînes de la TNT et sont donc f in prêts. Vous avez un doute sur votre installation ? Si vous voyez ce bandeau d’infor-mation déf iler sur votre télé : « Équipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 8 mars 2011. Infos au 0970 818 818 ou www.tousaunumerique.fr », c’est que vous recevez encore le signal analogique : il est temps de vous équiper ! Renseignez-vous avant tout achat. Pour vous guider, de nombreux professionnels (magasins et antennistes) se sont engagés à propo-ser aux téléspectateurs des produits et prestations de qualité au prix du marché, en signant la char te de conf iance « tous au numérique ». Ils sont reconnaissables grâce à un label « Professionnel agréé - tous au numérique ». La liste de ces professionnels agréés est consultable sur www.tousaunumerique.fr ou disponible auprès du centre d’appel.

Des aides financières et techniquesAf in de permettre à tous d’accéder à la télé tout numérique, l’État a prévu des aides f inancières pour les foyers les plus démunis devant

s’équiper. Sous condit ions de ressources, les foyers exonérés de redevance audiovisuelle résidant dans une zone couver te par la TNT (zone dans laquelle le téléspectateur peut recevoir les chaînes de la TNT avec une antenne râteau) peuvent bénéf icier :- d’une aide de 25 € maximum pour l’acquisition d’un adaptateur TNT,

d’un téléviseur TNT intégrée, ou pour un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL ;

- d’une aide de 120 € maximum pour l’adaptation, la réorientation ou le remplacement d’une antenne râteau.

Il existe aussi une aide d’un montant de 250 € pour les foyers qui rési-dent dans des zones non couver tes par la TNT, attribuée sans condi-tion de ressources.Les dossiers de demande d’aide sont disponibles sur demande auprès du centre d’appel ou en téléchargement sur le site Internet www.tousaunumerique.fr où vous seront précisées les conditions d’at tr ibution. Les personnes pouvant bénéf icier d’une aide doivent garder leur ticket d’achat car le remboursement se fera sur facture. Ne tardez pas trop : les aides f inancières sont disponibles dans un délai maximum de 3 mois après le passage au tout numérique.Une assistance technique pour l’installation est par ailleurs mise à dis-position des personnes de 70 ans et plus et/ou souf frant d’un handi-cap supérieur ou égal à 80 %. Elle consiste en une intervention gra-tuite à domicile, sur rendez-vous, pour le branchement de l’adaptateur et le réglage des chaînes.

Votre petit écran s’attend à une révolution technologique le 8 mars, jour du passage à la télé tout numérique. Êtes-vous prêts ?

l Informez-vous ! l De nombreux outils d’information ont été mis en place : plaquettes, site Internet, centre d’appel téléphonique, campagne d’affichage, pubs télé et radio… En complément de tous ces dispositifs, un bus sillonne la France. Celui-ci sera présent dans notre commune jeudi 10 février, de 9h à 16h, place de la Libération. Des conseillers répondront à vos questions. Vous pourrez ainsi tout savoir sur le passage à la télé tout numérique : les modalités, le calendrier, les aides…

Au moment de l’extinction du signal analogique, les fréquences d’émission des chaînes en numérique peuvent changer. Les téléspectateurs devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur chaque poste recevant la télévision numérique par une antenne râteau ou intérieure, y compris sur ceux recevant la TNT depuis longtemps.

En route pour la télé tout numérique

18 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 18 19/01/11 10:27

Vie locale

Le jumelage porte ses fruits

au f inanc ement de pro jet s. Le Comité a également orga-nisé ses propres événements. Dernièrement par exemple, il proposait une exposition d’ar t africain. Deux ar tistes maliens ont exposé leurs œuvres (pein-tures, sculptures, mais aussi bi j ou x) du 28 novembre au 5 déc embre. Cet te ex p os i-t i on a not amment ab ou t i à l’implicat ion d’une classe de l’école Jean de La Fontaine. Ces élèves, qui avaient décou-ver t les réalisations, vont eux-mêmes s’essayer à la création en puisant leur inspiration dans leurs découver tes africaines.

Diéma : une ville en pleine expansionSi les échanges se veulent avan t t ou t c ul t ure l s, sp o r-tifs et ar tistiques entre Chilly-Ma zar in et Car let, le jume-lage avec Diéma est synonyme de co-opérat ion technique et économique. De nombreuses actions ont ainsi permis, grâce au soutien de la Ville de Chilly-Ma z a r in et du Co mi té de s Jum e lages, ma i s aus s i de Carlet (notamment sur le plan scolaire et agricole), de contri-buer au développement de Diéma pour améliorer la qua-li té de v ie de ses habitants. Le visage de Diéma a changé

au f il des ans, se moderni-sant, comme peut aisément le constater la délégation of f i-c ielle lorsqu’elle se rend au Mali pour faire le point sur les divers pro jet s, achevés, en cours ou à venir et y par tager des moments chaleureux avec la populat ion. Il reste cepen-dant for t à fa ire face à une impor tante évolution démogra-phique entraînant une augmen-tation des besoins.Les 6 pér imètres maraîchers devraient être prochainement opérat ionnels. Ces espaces de cul t ure p er met ten t à la population, qui bénéf icie d’un appui technique pour des pra-tiques optimales, de subvenir à ses besoins alimentaires et de récolter des ressources f inan-cières en vendant une par t ie de la production.L’étude d’un plan stratégique d’assainissement est achevée. Pour l’heure, des f inancements seront appor tés par le Conseil généra l, Chil l y-Ma za r in, l e ministère des Af faires ét ran-gères et l’État Malien, Diéma et ses ressor tissants en France. Ce lourd projet, dont la réali-sat ion démarrera prochaine-ment et s’étalera sur plusieurs années, vise à l’améliorat ion de 3 axes : ramassage et ges-tion des déchets solides, ges-

tion des eaux usées, drainage et récupération des eaux plu-v iales. Un vaste programme de réhabilitation et d’extension des adductions d’eau potable s’engage également, avec le développement de l’énergie solaire pour optimiser le fonc-t ionnement en pro f i t ant de cette ressource.« L’éducat ion demeure une pr io r i té abso lue », indique Claudie Piqué, présidente du CDJ et ancienne enseignante. « Plus de 50 % des enfants de Diéma ne sont pas scola-risés aujourd’hui. » Outre l’ap-por t de fournitures, après la construction de trois classes en 95 et d’une école en 2006, le CDJ poursuit son désir de f inancer la construct ion d’un nouvel établissement dans les hameaux env ironnants pour of frir un accès au savoir au plus grand nombre. L’an dernier, le CDJ avait organisé un grand loto solidaire pour récolter des fonds. Depuis, les formalités administ rat i ves ont avancé, mais le CDJ renouvelle l’opé-ration pour concrétiser ce pro-jet initié par les ressor tissants. Rendez-vous samedi 5 mars au c omplexe Jesse O wens pour un nouveau loto ! Plus de détails dans notre prochaine édition. n

Des actions et des échanges réguliersL’an dernier, au mois de mai, Chilly-Mazarin a reçu la visite de Sadio Tounkara, nouveau maire de Diéma venant pour la première fois dans notre com-mune, puis de Maria Angeles Cresp o Mar t inez, ma ire de Carlet. Leur passage fut l’occa-sion d’échanger librement sur la richesse des relations entre nos villes et de veiller à l’avan-cée de cer tains dossiers.Du 1er au 24 octobre, la mai-r ie de Chilly-Mazar in a reçu un stagiaire de la ville jumelle malienne. Ambroise Traoré, régisseur des recettes en mai-r ie de Diéma, a ef fec tué un stage dans les dif férents ser-vices communaux af in d’obser-ver le fonctionnement de notre co llec t i v i té, d’apprendre de nouvelles choses tout en par-tageant ses connaissances. Il a également prof i té de sa présence sur le sol f rançais pour suivre deux jours de for-mat ion au CRESI (Cent re de Ressources Essonnien de la Solidarité Internationale), ser-vice dépar temental au prof it de la coopération décentralisée. Son séjour a également été marqué par une soirée placée sous le signe de la rencontre.Du 27 au 30 octobre, une délé-gat ion of f icielle conduite par Gérard Funès, accompagné de Francesca Drean Garcia Millan, conseillère munic ipale délé-guée aux Jumelages, s’est ren-due à Car let. Au programme du séjour dans la v ille espa-gnole : des visites et une réu-nion de travail sur les dif férents échanges (scolaires et jeunes) maintenus en 2011 malgré les dif f icultés économiques.Co m m e c h a q u e a nn é e, l e CDJ a pa r t i c ip é à de nom-breuses mani fes t a t ions de la v ille (Forum des associa-tions, brocante…) pour por ter connaissance de ses actions et récolter des fonds servant

Retour sur les dernières actions initiées par le Comité des Jumelages (CDJ) à l’approche d’un nouveau loto solidaire qu’il organisera en mars.

Jeunesse Jumelages

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 19

Chilly mag 305 OKdef.indd 19 19/01/11 10:27

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho-Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Honoraires selon possibilités. Effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des MauresCHilly-MazaRin

✆ 01 69 34 69 9706 71 86 87 42

THERMIPRO

Tél./Fax : 01 69 34 50 02

10, rue Auguste-Blanqui 91380 CHILLY-MAZARIN

[email protected]

11

ChauffagePlomberie

VMCDépannage

EntretienClimatisation

16, rue Paul-Bert91380 Chilly-Mazarin(Près Centre Champion)

Tél. : 01 69 09 24 49Fax : 01 64 48 51 40

SARL Bailly

Chilly mag 305 OKdef.indd 20 19/01/11 12:09

Vie localeAu Conseil

Principaux points du Conseil municipal du 16 décembre 2010Séjours jeunesse hiver/printemps/été 2011

Le Conseil municipal a approuvé l’organisation des séjours jeunesse pour la période hiver/printemps/été 2011. De février à août, 315 jeunes âgés de 4 ans et demi à 16 ans pourront prof iter des 12 séjours pré-vus. Parmi les destinations : le centre communal du Montcel en Savoie, Lézardrieux dans les Côtes d’Armor, Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, Millau dans l’Aveyron, Algajola en Corse, Carlet en Espagne et Presolana en Italie.Le Conseil a décidé la reconduction des taux de par ticipation des usa-gers selon les revenus mensuels et la composition familiale et a arrêté les tarifs planchers et plafonds.En outre, le Conseil a décidé de reconduire 4 Bourses Jeunes d’un mon-tant maximum de 225 € pour permettre à des jeunes de 16 à 22 ans de concrétiser un projet.Résultat du vote : unanimité.

Séjours seniors printemps/été 2011

Le Conseil municipal a approuvé l’organisation de 3 séjours seniors programmés en avril, mai et juin 2011 à destination de la Croatie, de Vienne en Autriche et de Copenhague au Danemark, pour un total de 105 personnes.Le Conseil a décidé de reconduire les taux de par ticipation des usagers et a arrêté les tarifs planchers et plafonds.Un séjour découver te et détente sera en outre organisé au Centre de vacances communal du Montcel en septembre 2011 pour 25 par ticipants.Résultat du vote : unanimité.

Conventions avec la CAFConsidérant l’échéance au 31 décembre 2010 des conventions signées le 24 octobre 2008 liant la Ville à la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne, le Conseil municipal a approuvé les termes de nouvelles conventions d’objectifs et de f inancement établies par la CAF pour les structures communales éligibles aux diverses prestations de service, à savoir la crèche Mazarin, la Maison de la Petite Enfance et la crèche familiale. Ces conventions sont conclues pour 3 ans à compter du 1er jan-vier 2011. Le Conseil a par ailleurs approuvé le taux de par ticipation et l’ensemble des tarifs au titre de l’exercice 2011 applicables aux activités du secteur de la Petite Enfance.Résultat du vote : unanimité.

Modification du règlement intérieur des structures Petite EnfanceConsidérant la nécessité d’adapter cer taines dispositions du règle-ment intérieur adopté le 18 décembre 2007 et commun à l’ensemble des structures communales Petite Enfance, le Conseil municipal a adopté les termes des deux nouveaux règlements intérieurs « Accueil permanent » et « Accueil occasionnel ». Ces documents seront remis à tous les parents ou responsables des enfants accueillis au sein de ces structures.Résultat du vote : unanimité.

Prévention spécialisée : nouveau contrat d’objectifsEu égard au terme le 31 décembre 2010, après cinq années de mise en œuvre, du Contrat d’Objectifs Tripar tite Pluriannuel (COTP) déf inissant les condit ions d’intervention de prévention spécialisée de l’associa-tion Alliance Prévention sur le Territoire d’Action Concer té (TAC) créé par le Conseil général de l’Essonne le 1er janvier 2003 et composé des communes de Chilly-Mazarin, Longjumeau et Morangis, le Conseil muni-cipal a adopté les termes du nouveau COTP de prévention spécialisée établi pour ce territoire. Celui-ci est exécutoire à compter du 1er janvier 2011 pour une durée de trois ans.Résultat du vote : 26 pour – 1 contre (J. Ferstenber t) – 6 abstentions (Y. Boidec + pouvoir J.-P. Beney tou, M. Girard, C. Lacarr ière Farges, H.-P.Maltrud, C. Morgantini). n

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils municipaux, dans leur intégralité, sur www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Vie communale.

l La navette gratuite Europ’Essonne évolue lDepuis plusieurs mois, une navette gratuite gérée par la Communauté d’agglomération Europ’Essonne parcourt les rues de Longjumeau, Ballainvilliers et Morangis pour des trajets de proximité. Pour s’adapter aux demandes des usagers, horaires et trajets ont été repensés en ce début d’année.Ainsi, depuis le 3 janvier, de nouveaux arrêts ont été créés pour cette navette intercommunale. L’un d’eux nous intéresse tout par ticulièrement ; il s’agit de l’arrêt placé au Pont des Maures,

à l’intersection des trois villes membres de la Communauté que sont Chilly-Mazarin, Morangis et Longjumeau. Ce nouveau point marque l’arrivée de la navette en limite de notre commune, conformément au souhait des élus, et représente une bonne nouvelle pour nos habitants qui pourront prof iter de ce moyen de transport gratuit. Par ailleurs, la commission Transports d’Europ’Essonne, présidée par Gérard Funès, a fait approuver le schéma de déplacements de la Communauté qui prévoit notamment l’installation de nouvelles navettes gratuites, dont une sur Chilly-Mazarin.Pour plus d’informations sur ce dispositif et télécharger le plan des lignes et les horaires, rendez-vous sur www.europessonne.fr.

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 21

Chilly mag 305 OKdef.indd 21 19/01/11 10:27

âgée à son décès), suppression de l’Allocation Personnalisée de l’Autonomie (APA) pour les personnes âgées les moins dépendantes.Pour rappel, c’est le Gouvernement Jospin (1997-2002) qui avait mis en place l’APA, réforme sociale de fond qui avait pour objectif de permettre à des personnes de plus de 60 ans et se retrouvant en perte d’autonomie, de bénéficier selon leur situation d’aides et de prestations. Cette mesure avait été très décriée par l’opposition de l’époque mais ses financements dépendaient de la solidarité nationale.Or, sous le Gouvernement Raffarin et sa loi de décentralisation de 2004, le traitement social de l’APA est passé à la seule charge du Département.Les compensations promises alors de l’ordre de 50 % n’ont jamais été débloquées, laissant les

seules collectivités territoriales responsables du suivi et de la mise en place de l’APA, indispensable pour des milliers de familles, démunies des ressources nécessaires.À Chilly-Mazarin, ce sont plus de 100 bénéficiaires qui répondent aux critères d’éligibilité.On peut nourrir de véritables craintes devant les perspectives plus ou moins annoncées par la majorité gouvernementale alors même que l’allongement de la durée de vie va concerner plus de citoyens et que nous nous devons d’être solidaires avec nos aînés.Nous devons nous attacher à garantir l’accès à une couverture universelle et obligatoire dont la tarification soit indépendante des critères de risque.

La perte d’autonomie, un enjeu de société majeurNouvel engagement du Président de la République en date du 16 novembre dernier : le lancement d’une grande consultation de 6 mois doit définir courant 2011 les modalités de création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale, système qui, selon lui, devrait apporter toutes les réponses aux angoisses des familles confrontées à la question de la dépendance.Le groupe de la Majorité municipale reste circonspect, trop habitué aux régressions du Gouvernement dans les politiques sociales menées depuis 2002.En effet, les projets envisagés pour sa mise en place nous paraissent inacceptables : recours aux assurances privées, recours sur les successions (prélèvement sur le patrimoine de la personne

Expression libreChilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Opposition municipale : « Chilly en mouvement »

Majorité municipale

Les élus de la Major ité Municipale

Opposition municipale : Groupe « L’Avenir à Chilly ! »Une gestion du personnel peu respectueuse des agents communauxLors d’un précèdent conseil municipal, qu’elle n’a pas été notre surprise d’entendre de la part d’un adjoint au maire socialiste à propos d’une éventuelle augmentation des rémunérations des agents communaux : « ils pourront toujours jouer au monopoly... ». Nous sommes restés sans voix, ce cynisme est inacceptable. Après 6 mandats, 34 ans de gestion socialiste de M. FUNES, il n’y a plus aucun respect envers les agents communaux. Selon la CGT Essonne : « la directrice du CCAS a dû saisir les juridictions compétentes pour se défendre face à une sanction prononcée à son encontre sans fondement ». Le taux de rotation du personnel sur des postes clefs, les difficultés de recrutement, l’absence de considération attestent d’un malaise croissant

des agents communaux. Nous tenions à leur adresser notre soutien.

La télé numérique arrive, mais quefait M. le Maire ?Le 8 mars 2011, l’Ile de France passera au tout numérique dans l’indifférence la plus complète pour M. FUNES. Certes, nous avons compris la volonté de la majorité socialiste de s’opposer par tout moyen aux réformes et progrès impulsés par notre gouvernement. Mais une commune dont le slogan est « cultivons, le mieux vivre ensemble » doit être à l’écoute de ses administrés. Il y aura, je n’en doute pas un article dans le Chilly-Mag en dernière minute mais il aurait été opportun d’accompagner cette innovation, par la mise en place d’ambassadeurs. Ces derniers auraient pu aller à la rencontre de nos concitoyens afin de communiquer et de les accompagner par exemple dans le montage des dossiers d’aides financières.

La propreté de notre ville, une prioritéDepuis plusieurs mois, de nombreux chiroquois nous alertent sur l’absence de propreté dans nos rues. Nous avons constaté que des quartiers ne sont pas entretenus correctement. Sans remettre en cause le bon travail des agents communaux, il serait souhaitable de leur donner les moyens d’agir et d’installer des équipements urbains adaptés et modernes pour rendre nos rues plus accueillantes. Une ville propre est une ville où il fait bon de vivre. Mais il est aussi souhaitable de rappeler à tous, la nécessité de respecter les règles élémentaires de la vie en collectivité afin d’éviter les dépôts sauvages des déchets sur nos trottoirs.

Hervé-Pierre MALTRUD, Conseiller Municipal« L’Avenir à Chilly ! »

Permanence sur rendez-vous01 69 09 90 25

DécryptageVous avez peut-être lu courant janvier un article dans un quotidien local, se faisant l’écho d’une étude commandée par un hebdomadaire économique et dont le titre était « Le palmarès des communes les mieux gérées ».Et comme vous êtes intéressés par la vie de votre commune, vous avez sans doute immédiatement cherché à voir si Chilly-Mazarin y était citée, et surtout dans quelle catégorie…. et, oui nous y sommes ! Et en plus, pas la peine de chercher longtemps car notre ville est une des premières villes listées, sur le département, dans la catégorie supérieure.Nous devrions donc simplement nous en réjouir, et nous pourrions donc en conclure que tout va bien ; nous en tenant aux conclusions de cet article. Au premier regard, oui. Mais si vous lisez ce classement avec attention, nous pouvons voir que nous sommes classés à côté d’une commune qui a pourtant eu droit à

un rappel à l’ordre de la chambre régionale des comptes quelques années plus tôt.Du coup, le plaisir est gâché… mais surtout cela nous rappelle qu’il vaut toujours mieux aller à la source d’une information plutôt que de nous satisfaire de quelques bribes d’éléments.Il convient donc de relativiser les choses.Le classement ne porte que sur une année d’exercice (2009), et nous avons 2 étoiles alors que le classement peut aller jusqu’à 3.Note de 3 étoiles que notre ville a d’ailleurs obtenue en « réalisation » (mesure de l’écart entre les prévisions budgétaires et les réalisations). Trois autres critères sont notés 2 étoiles : solvabilité (stock de la dette rapporté aux recettes de fonctionnement), service de la dette (charge annuelle de la dette rapportée aux recettes de fonctionnement), et fiscalité.Ces bons niveaux sont, enfin, à fortement nuancer car

un dernier critère est, lui, très négatif (soit noté inférieur à 8/20 d’après la méthodologie de l’étude). Il s’agit du critère de rigidité (charges courantes rapportées aux recettes réelles de fonctionnement). Ce que la méthodologie explique par les ressources dont dispose la collectivité après avoir payé ses dépenses de gestion les plus incompressibles, c’est-à-dire sa marge de manœuvre. En fonction, une commune est plus ou moins contrainte d’augmenter ses impôts ou de recourir à l’emprunt.En conclusions, toute information mér ite d’être approfondie, et est souvent à relativiser.

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

http ://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

22 CHILLY Magazine • février 2011 - n°305

Chilly mag 305 OKdef.indd 22 19/01/11 10:27

Coups dede la médiathèque

Bloc-notes

[email protected] la médiathèque

Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche PAR JEREMY HOLMESÉditions Ninedition France

Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche, et une araignée, et un oiseau, et un chat, et un chien, et un serpent, et une vache, et un cheval.

Et savez-vous ce qu’il lui arriva ?

Bienvenue dans l’univers décalé de Jeremy Holmes, aux airs d’Alice aux Pays des Merveilles et Tim Burton. Prodigieuses créatures

PAR TRACY CHEVALIERÉditions Quai Voltaire

Au début du XIXe siècle, Elisabeth Philpot s’installe à Lyme Regis, une petite ville de la côte sud de l’Angleterre ; elle se passionne alors pour les fossiles que l’on trouve sur les plages et croise le chemin de la jeune Mary Anning, qui fait la découverte d’un spécimen encore inconnu…

Entre faits réels et f iction, l’auteure nous conte avec f inesse et tendresse l’étonnante amitié de ces deux femmes issues de milieux dif férents, véritables aventurières de cette science alors récente qu’est la paléontologie.

Aou AmwinPAR DANYEL WAROEd. Cobalt.

Musicien et poète, Danyel Waro fait chanter la langue créole avec un engagement et une émotion sans pareils. Fidèle au son acoustique des percussions du maloya, le rythme traditionnel de la Réunion, il ouvre avec ce double album sa cadence et ses mélodies aux arrangements contemporains. Emblématique et incontournable !

Rue Cases-Nègres DE EUZHAN PALCY, D’APRÈS LE ROMAN DE JOSEPH ZOBELCarlotta Films

1930. Au milieu d’une immense plantation, la rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois, désertées par les adultes par tis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et sur tout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M’an Tine. Celle-ci n’a qu’un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Case- Nègres...Bientôt la vie séparera les enfants, au gré de leurs succès ou de leurs échecs scolaires.

Récompensé par de très nombreux prix à travers le monde, ce f ilm demeure un symbole de l’identité collective antillaise.

Augmentation des pensions militaires et des retraites du combattantLes montants des pensions militaires d’invalidité et de la retraite du combattant vont être revalorisés, le Gouvernement ayant of f iciellement f ixé à 13,81 € la valeur du point d’indice servant à leur calcul à compter du 1er janvier 2011.La retraite annuelle du combattant se chif frera donc à 593,83 € (soit 296,91 € par semestre).• Rappelons que pour percevoir la retraite du combattant, il faut être titulaire de la Carte du Combattant, laquelle est décernée par l’Of f ice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre selon cer tains critères d’attribution. Donc, faire personnellement la demande de Carte et, l’ayant reçue, faire individuellement celle de la retraite du Combattant. • Parallèlement, le relèvement de la

valeur du point PMI a entraîné la revalorisation du plafond majorable de la rente mutualiste ancien combattant à hauteur de 1 726 €.• Pour demander la Carte du Combattant, la retraite du combattant, pour se constituer une rente mutualiste ancien combattant, adressez-vous à la Mutuelle de l’ARAC ou à l’ARAC au 2 place du Méridien, 94807 VILLEJUIF Cedex Tél. : 01.42.11.11.00 Fax : 01.46.77.79.09 email : [email protected] – Site Internet :www.mutuellearac.com

ENVIRONNEMENTRetrouvez les plans de sectorisation pour la collecte des déchets ménagers et celle des emballages ménagers, journaux, magazines, du verre et des encombrants, en pages 7 et 8 de ce numéro. Nous vous invitons à

les découper af in de conserver ce petit pense-bête.

Collecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone Nord : mercredi matinZones Centre et Sud : jeudi matin

Collecte du verreZone Nord : les mercredis matins 2 et 16 févrierZones Centre et Sud : les mercredis matins 9 et 23 février

Collecte des encombrantsZone Nord : mardi 1er févrierZone Centre : mardi 8 févrierZone Sud : mardi 15 févrierZone jaune : mardi 22 février

Collecte des déchets ménagersRésidences zone Nord : mardi, jeudi et samediRésidences zone Sud : lundi et vendrediPavillons zone Nord : mardi et samedi

Pavillons zone Sud : lundi et

vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

CHILLY Magazine • février 2011 - n°305 23

Chilly mag 305 OKdef.indd 23 19/01/11 10:27

Chilly mag 305 OKdef.indd 24 19/01/11 10:27