10
Patrice Duchemin Sociologue de la consommation, chroniqueur pour Influencia Souhayr Belhassen Présidente de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme Samuel Bollendorff Photographe, fondateur de l'Oeil Public Marie-Christine Chambe Administratrice de la Mutualité Sociale Agricole Jean-Baptiste Legrand Cinéaste, co-fondateur des Enfants de Don Quichotte Alain Mergier Sociologue, fondateur du cabinet Wei auteur du Descenseur Social Claude Sardais Inspecteur général des Finances, ancien co-dirigeant de la CFDT Charles Simon Avocat au Barreau de Paris, exerçant en risques industriels contentieux brevets et technologies Laetitia Van Eeckhout Journaliste au Monde en charge du suivi de l’agriculture et de questions de sécurité alimentaire 9 personnalités qualifiées et indépendantes chargées d’aider et de contrôler l’agence

Cometh Agence LIMITE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Cometh Agence LIMITE

Patrice DucheminSociologue de la

consommation,chroniqueur pour Influencia

Souhayr BelhassenPrésidente de la Fédération internationale

des Ligues des Droits de l'Homme

Samuel Bollendorff Photographe, fondateur de l'Oeil Public

Marie-Christine ChambeAdministratrice de la MutualitéSociale Agricole

Jean-Baptiste LegrandCinéaste,

co-fondateur des Enfants de Don Quichotte

Alain Mergier

Sociologue, fondateur du cabinet Wei auteur du Descenseur Social

Claude Sardais Inspecteur généraldes Finances,ancien co-dirigeantde la CFDT

Charles SimonAvocat au Barreau de Paris,exerçant en risques industrielscontentieux brevets et technologies

Laetitia Van EeckhoutJournaliste au Monde en charge du suivi de l’agriculture et dequestions de sécurité alimentaire

9 personnalités qualifiées et indépendantes chargées d’aider et de contrôler l’agence

Page 2: Cometh Agence LIMITE

Parallèlement à une carrière d’agent technique débutée en 1964 au CNRS et poursuivie chez Schlumberger, il s’est engagé à la CFDT.En 1973, il est élu secrétaire-permanent de l’Union régionale Ile-de-France de la métallurgie dont il deviendra le secrétaire général de 1978 à 1983.En 1983, il est candidat au premier concours de la « 3ème voie de l’ENA ». Après deux années de scolarité, il choisit d’intégrer, à la sortie, l’Inspection générale des finances.Directeur-adjoint du Cabinet du ministre du logement, Louis Besson, de 1989 à 1990, il créera le « 0,1% logement » en faveur du logement très social.En 1991 et 1992 il est conseiller spécial de Jean-Louis Bianco ministre des Affaires sociales puis ministre de l’Equipement. Nommé Directeur des transports terrestres en janvier 1993, il quitte son poste à la demande du nouveau ministre la même année et rejoint l’Inspection générale des finances. À partir 1997, il préside et dirige une « agence » gouvernementale de coopération : la Fondation France-Pologne.Depuis janvier 2009, il a repris ses fonctions au sein de l’Inspection générale des Finances.

Claude Sardais Inspecteur général des Finances,ancien codirigeant de la CFDT

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 3: Cometh Agence LIMITE

Alain Mergier, sémiologue et sociologue, est cofondateur et dirigeant de l'Institut WEI depuis 2002.

Au sein de WEI, il conceptualise et met en oeuvre des innovations méthodologiques concernant les problématiques d'opinion pour de grandes entreprises ou organismes, privés et publics. Son approche est indissociable de son expérience internationale : en Colombie (Université Javeriana et Tadeo Lozano, 1975-1979), en Argentine (1988 - 1990), au Brésil, au Venezuela, en Afrique, en Hongrie, etc.

Il écrit en 2005 « Le jour où la France a dit "non" - Comprendre le référendum du 29 mai 2005 et en 2006, co-signe avec Philippe Guibert « Le descenseur social - Enquête sur les milieux populaires »

Il a plus récemment travaillé sur les enjeux de la confiance chez les jeunes.

Alain MergierSociologue, fondateur du cabinet Wei,auteur du "Descenseur Social"

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 4: Cometh Agence LIMITE

Ancienne étudiante en Sciences politiques (à Tunis, puis à Paris), journaliste correspondante pour Reuters et Jeune Afrique, elle a été la première à soulever, en 1978, l’existence d’une composante islamiste forte en Tunisie. Son fait d’arme demeure d’avoir mené au sein de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), une campagne pour sauver de la potence 18 jeunes tunisiens condamnés pour avoir participé aux émeutes du pain du 28 janvier 1984.

Auteur de Bourguiba (écrit en collaboration avec Sophie Bessis et interdit de vente en Tunisie sous Bourguiba) et Femmes du Maghreb (également coécrit avec Sophie Bessis).

Souhayr Belhassen devient vice-présidente en novembre 2000 de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), puis intègre le bureau international de la FIDH en 2004. Elle deviendra présidente de la FIDH en avril 2007, lors du congrès de Lisbonne.

Souhayr BelhassenPrésidente de la Fédération internationale des Liguesdes Droits de l'Homme (FIDH)

"Suppléant" : Antoine Bernard

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 5: Cometh Agence LIMITE

Samuel Bollendorff a été membre de l’agence l’Œil Public de 1999 à 2010. Hôpital, école, police, prison, de 1998 à 2004, il s’interroge sur la place des individus dans les services publics. En 2002, il réalise "Ils venaient d’avoir 80 ans », documentaire de 52 mn sur un service de gériatrie. Après son travail photographique "Hôpital, silence", il réalise une série de portraits sur les conséquences sociales du sida. En 2004, l’exposition "Silence" à la Maison des Métallos à Paris, présente l’ensemble de ses travaux sur la santé.

En 2005, il filme en collaboration avec Jacky Durand, une chronique des cités deGrigny II et la Grande Borne, publiée chaque semaine durant six mois, chaque semaine dans Libération. Il en tire son deuxième film documentaire, "Cité dans le texte".

De 2006 à 2008, il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois "Chine,à marche forcée », fin 2008, "Voyage au bout du charbon", un premier web documentaire interactif publié sur lemonde.fr, puis récemment, « À l’abri de rien » sur le mal-logement, pour la Fondation Abbé Pierre.

Samuel Bollendorff Photographe, fondateur de l’Œil Public

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 6: Cometh Agence LIMITE

Ingénieur agronome de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (1977),Marie-Christine Chambe est diplômée  de l'Ecole du Louvre (1983), du Centre d’Études des Programmes Economiques de l'INSEE (1982), du Conservatoire National des Arts et Métiers (1992) et de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (2003).

Elle débute sa carrière en 1977, en réalisant une mission pour la DATAR sur la prospective du secteur agro-industriel à Paris. Entre 1982 et 1992 elle sera successivement Chargée de mission, Responsable de la coordination des programmes pluriennaux, Responsable de l'évaluation et de la prospective puis Chargée de mission auprès du Directeur des Affaires financières et économiques, au Ministère de l'Agriculture.

En 1992, elle devient Responsable de la mobilisation des RH à la Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole puis Directrice de la Communication en 1998 et Directrice de la Protection sociale en 2001. Après avoir été en charge d’une mission de rapprochement des trois caisses de la Drôme et de la Loire elle est nommée Directrice Générale (2010).

Marie-Christine ChambeAdministratrice de la Mutualité Sociale Agricole

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 7: Cometh Agence LIMITE

Planneur stratégique indépendant et sociologue de la consommation, Patrice Duchemin repère et décrypte les tendances de consommation pour L’Oeil Laser, observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du groupe Laser (Galeries Lafayette - BNP Paribas), Influencia. Il a également été responsable du « Billet du planneur » pour la revue Stratégies.

Patrice Duchemin est aussi intervenant à l’ISCOM, écoles de communication et publicité.

Patrice DucheminSociologue de la consommation, auteur du guide de tendances Laser, chroniqueur pour Influencia

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 8: Cometh Agence LIMITE

Jean-Baptiste Legrand est producteur et militant pour le droit au logement.

En 2005, il joue et produit 13 Tzameti un film de Gela Babluani. L’année suivante il est producteur exécutif de l’Héritage de Gela Babluani et Temur Babluanci. Il sera d’ailleurs récompensé en 2005 au Lion du futur à la Mostra de Venise puis au Festival du film de Sundance en 2006 et recevra le Prix du meilleur premier film européen aux European Film Awards.

Il lance, avec Augustin Legrand, l'association Les Enfants de Don Quichotte en 2006, un mouvement défense des droits des mal-logés et, plus largement, de défense du droit à une vie digne et décente pour chacun.

En 2008 sort Les Enfants de Don Quichotte - Acte 1, un documentaire de 1h17 réalisé par Jean-Baptiste Legrand, Augustin Legrand et Ronan Dénécé.

Jean-Baptiste LegrandCinéaste, cofondateur des Enfants de Don Quichotte

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 9: Cometh Agence LIMITE

Charles Simon est avocat au Barreau de Paris. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et du Master 2 (ancien DESS) 226 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias de l’Université Paris-Dauphine, il exerce principalement en risque industriel (contentieux de la construction, produits dangereux…), contentieux brevet et en droit des réseaux.

Charles SimonAvocat au Barreau de Paris, exerçant en risques industriels,contentieux brevets et technologies.

Un comité d’éthique pour éclairer les choix

Page 10: Cometh Agence LIMITE

Après un début de carrière dans la presse économique et sociale (Agence Zelig, Liaisons sociales…), elle rejoint le Monde en 1995 pour collaborer au supplément Initiatives puis au supplément Economie. En 2001, elle intègre le service politique du quotidien pour y suivre la réforme de l’Etat et les institutions, et quelques temps aussi le parti des Verts.

En 2005, elle s’investit sur les questions d’immigration, d’intégration et de diversité qui vont la passionner durant cinq bonnes années.

En mai 2010, elle a pris en charge le suivi de l’agriculture et des questions de sécurité alimentaire dans le monde.

Laetitia Van EeckhoutJournaliste au Monde, en charge du suivi de l’agricultureet des questions de sécurité alimentaire,anciennement en charge des migrations

Un comité d’éthique pour éclairer les choix