5
Comment rendre les entreprises marocaines plus compétitives ? Anticipant les assises de l'industrie marocaine, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a anticipé cet événement en présentant à la presse, vendredi dernier à son siège son étude intitulée “les leviers de la compétitivité des entreprises marocaines“. L'industrie marocaine en débat. Alors que se tiennent ce mercredi 2 avril à Casablanca, la quatrième édition des assises de l'industrie, le patronat marocain a anticipé cette manifestation en présentant à son siège, le 28 mars, son rapport à la presse, destiné à booster l'industrie du royaume intitulé “les leviers de la compétitivité des entreprises marocaines“. "Nous ne sommes pas l’exécutif mais une force de proposition" a situé d'emblée la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, le cadre de cette initiative. "Par leviers, il faut entendre, une capitalisation sur les acquis" a précisé Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar et président de la commission "Investissements, compétitivité et émergence industrielle", au sein de la CGEM. L'étude de 700 pages a nécessité au cabinet chargé de la réaliser, Valyans Consulting, 8 mois de travail auprès des douze fédérations professionnelles de la CGEM. Elle s'articule en 3 axes, faire un état des lieux des écosystèmes de la compétitivité, réaliser un comparatif avec des pays à développement similaire et avancer des recommandations concrètes. Un ensemble de 100 mesures ont été identifiées par cette étude dont 29 jugées comme prioritaires. Mohamed Fikrat a indiqué à ce sujet que "L’ensemble de ces mesures a été élaboré selon deux critères : leur impact sur la compétitivité et la facilité de leur mise en œuvre" Quant à Saadia Slaoui Bennani, représentante du cabinet Valyans Consulting, elle a noté la nécessité de l'élargissement du plan industriel marocain "Emergence" à "de nouvelles filières" comme les industries métallurgiques et mécaniques intégrées dans un second temps en 2013.

Comment rendre les entreprises marocaines plus compétitives

Embed Size (px)

Citation preview

Comment rendre les entreprises marocaines plus comptitives ?

Anticipant les assises de l'industrie marocaine, la Confdration gnrale des entreprises du Maroc (CGEM) a anticip cet vnement en prsentant la presse, vendredi dernier son sige son tude intitule les leviers de la comptitivit des entreprises marocaines.

L'industrie marocaine en dbat. Alors que se tiennent ce mercredi 2 avril Casablanca, la quatrime dition des assises de l'industrie, le patronat marocain a anticip cette manifestation en prsentant son sige, le 28 mars, son rapport la presse, destin booster l'industrie du royaume intitul les leviers de la comptitivit des entreprises marocaines.

"Nous ne sommes pas lexcutif mais une force de proposition" a situ d'emble la prsidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, le cadre de cette initiative.

"Par leviers, il faut entendre, une capitalisation sur les acquis" a prcis Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar et prsident de la commission "Investissements, comptitivit et mergence industrielle", au sein de la CGEM.

L'tude de 700 pages a ncessit au cabinet charg de la raliser, Valyans Consulting, 8 mois de travail auprs des douze fdrations professionnelles de la CGEM.

Elle s'articule en 3 axes, faire un tat des lieux des cosystmes de la comptitivit, raliser un comparatif avec des pays dveloppement similaire et avancer des recommandations concrtes.

Un ensemble de 100 mesures ont t identifies par cette tude dont 29 juges comme prioritaires.Mohamed Fikrat a indiqu ce sujet que "Lensemble de ces mesures a t labor selon deux critres : leur impact sur la comptitivit et la facilit de leur mise en uvre"

Quant Saadia Slaoui Bennani, reprsentante du cabinet Valyans Consulting, elle a not la ncessit de l'largissement du plan industriel marocain "Emergence" "de nouvelles filires" comme les industries mtallurgiques et mcaniques intgres dans un second temps en 2013.

Malgr les outils censs doper l'attractivit de l'investissement industriel, la fiscalit a t cite afind de "renforcer linvestissement dans des solutions defficacit nergtique en vue de rduire les cots de lnergie pour les entreprises."

La poursuite de leffort du dialogue social avec les partenaires sociaux pour favoriser un meilleur partenariat employeurs/employs a galement t mise en avant.

Point sensible de tout investissement, le financement bancaire des PME a tout naturellement t voqu dans l'tude parmi les mesures urgentes prendre.

********************** il est limite protectionniste en tout cas la compensation industrielle est centrale mais il aborde aussi les rformes de structure (doing business etc...)*******************

Ltude a dailleurs mis laccent a problmatique

Le document identifie aussi comme mesure urgente le renforcement de la notorit et lattractivit du label made in Morocco, travers une meilleure distribution et un meilleur marketing au Maroc et l'tranger. ******************

H24A quelques jours des assises de lIndustrie, fixes pour mardi 1er avril, durant lesquelles Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce et lindustrie, exposera la stratgie industrielle pour la priode 2014-2020,

la CGEM anticipe et expose ce vendredi 28 avril, son tude intitule les leviers de la comptitivit des entreprises marocaines.

lacclration du processus mis en place

Miriem Bensalah, prsidente de la confdration patronale plante demble le dcor: nous ne sommes pas lExcutif mais une force de proposition. Nous sommes le miroir de ce qui se passe dans lconomie nationale, un outil de mesure, de suivi et de contrle.

Nous avons fait de la comptitivit un axe nodal de notre programme. Cest une urgence. Et elle passe par une vision conomique forte en rendant lindustrialisation sa place et notamment lindustrialisation de la PME, explique Mme Bensalah.

A son tour, Mohamed Fikrat, prsident de la commission Investissements, comptitivit et mergence industrielle, au sein de la CGEM apporte ses arguments. Il prcise: par leviers, il faut entendre, une capitalisation sur les acquis, des potentialits qui sont ncessaires pour activer encore plus de croissance et ce rapidement.

Valyans deux constats. les exportations marocaines se concentrent essentiellement vers lUnion Europenne, hauteur de 75% : un march actuellement en perte de vitesse. faible degr de diversification des produits exports: ils sont de faible valeur ajoute et concentrs sur le mme type.

les grandes orientations pour laugmentation de la qualit et ce dans la dure.

une centaine de mesures dont 29 sont estimes prioritaires. Lensemble des mesures contenues dans cette tude ont t labores selon deux critres: leur impact sur la comptitivit et la facilit de leur mise en uvre en fonction du cot de leur application, martlent tour tour Miriem Bensalah et Mohamed Fikrat.

La majorit dentre elles exigent des dcisions devant tre prises par lExcutif.

Parmi les principales recommandations mises par la CGEM, on retrouve un impratif, celui de mettre lindustrie au cur de la stratgie de dveloppement du pays.

Dans son corollaire, il est exig lutilisation de loutil fiscal comme un instrument au service de lconomie et de lindustrialisation.

Toujours ct investissement, il est soulign lamlioration de laccs au financement bancaire notamment pour les PME. Les investissements doivent galement se renforcer dans des solutions defficacit nergtique afin de rduire la facture nergtique des entreprises.

Par ailleurs, le patronat revendique son implication en amont des politiques publiques, dans la conception mme des politiques conomiques. Il prne galement la poursuite du dialogue social.

Et enfin, le renforcement de la notorit et lattractivit du label made in Morocco travers une distribution et un marketing efficaces, tant lintrieur qu lextrieur du pays.

>Les mesures prioritaires

Sur un ensemble de 100 mesures identifies pour amliorer la comptitivit des entreprises nationales, 29 ont t retenues comme prioritaires.

Il s'agit notamment de placer l'industrie au cur de la stratgie nationale de dveloppement, le dveloppement de la compensation industrielle nationale comme outil au service de l'industrialisation du pays, l'encouragement l'mergence de "champions rgionaux" en Afrique dans les secteurs cibls, outre le renforcement du rle de la commande publique comme levier de dveloppement des entreprises nationales.

L'tude prne aussi une meilleure visibilit sur la commande publique afin de permettre aux entreprises/investisseurs locaux d'y rpondre au mieux et de planifier leur dveloppement, la facilitation de l'accs au foncier pour les industriels, le renforcement des lignes de fret maritime l'international et l'amlioration de la qualit des services d'import-export notamment au niveau portuaire (coordination entre les diffrents prestataires, dlais de ralisation des oprations).

Il est galement question de l'limination des distorsions de droits de douane entre les matires premires servant l'export, le renforcement de l'investissement dans les solutions d'efficacit nergtique, l'utilisation de l'outil fiscal pour rendre attractif l'investissement dans l'industrie, l'acclration du remboursement par l'Etat des crdits de TVA et l'amlioration de la neutralit fiscale en la matire.

Utiliser les leviers administratifs et rglementaires pour amliorer les conditions de march, se donner les moyens d'intervenir efficacement et d'tre une force de proposition dans la conception des politiques conomiques, amliorer le dialogue social au sein de l'entreprise et mettre niveau les organisations (comptences des dirigeants, accs au financement) pour amliorer les performances des entreprises et le potentiel de dveloppement de ces structures, figurent aussi parmi les leviers de la comptitivit des entreprises nationales identifis par le patronat.

A cela s'ajoute galement la valorisation de l'offre Maroc pour dvelopper les dbouchs sur les marchs national et international, l'amlioration, en partenariat avec l'Etat, de l'offre des formations initiale et continue en vue de gagner en productivit sur le long terme, ainsi que la promotion de l'innovation au sens large pour permettre une monte en gamme de l'industrie.

Par ailleurs, le dveloppement d'un partenariat gagnant-gagnant avec l'Etat et le renforcement de l'engagement des entreprises sont ncessaires, selon l'tude, pour porter les mesures proposes, le but tant de btir un modle de dveloppement socio-conomique marocain clair, fort et partag.