2

Click here to load reader

Communiqué de presse du 8 mai 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

- Le projet d’un Musée National des Cultures Urbaines - Le projet d’un » Pôle Régional des Cultures Urbaines » en région Midi-Pyrénées

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse du 8 mai 2008

Communiqué de presse – FNCU – Mai 2008 Bien qu’existant depuis 1998, la Fédération Nationale des Cultures Urbaines est actuellement en pleine structuration et mène de nombreuses actions de communication et de promotion en vue d’organiser et d’animer un réseau de Fédérations Régionales sur l’ensemble du territoire national. La Fédération Régionale Rhône-Alpes a ainsi récemment mis en place son plan d’action pour la saison 2008–2009 et devrait négocier la signature d’une convention cadre, dans le courant du mois de juin, entre les organismes institutionnels et la FRCU (DRAC, Fédération des MJC, DRJS, Villes…). Avant cela, elle organisera des rencontres départementales de présentation dont les buts sont la finalisation du CA et un grand appel à adhésion. La Fédération Régionale Midi-Pyrénées est, quant à elle, déjà constituée et tente de structurer un solide réseau associatif. La Fédération Régionale Ile de France est en train d’accomplir les démarches nécessaires, et les régions PACA et Réunion ont exprimé leur souhait de voir naître de tels réseaux. On note également que des régions telles que la Nouvelle Calédonie ou des pays tels que le Maroc souhaitent se doter d’un festival représentatif des cultures urbaines. Une Fédération Marocaine des Cultures Urbaines dont le siège sera situé à Meknes est d’ailleurs en train de voir le jour par le biais du lancement d’une coopération entre la France et le Maroc. D’ailleurs le président y est actuellement dans le but de mener ces actions à bien. Concernant l’étranger, une rencontre a eu lieu au Ministère Français des Affaires Etrangères avec trois journalistes belges, afin de traiter de la question des cultures urbaines en relation avec le problème des ghettos, à savoir que certaines activités issues de la rue deviennent un exutoire pour des personnes en difficulté.

La FNCU veut ainsi jouer le rôle de catalyseur entre les différents acteurs de chaque région et les organismes publics et politiques, ceci de manière à faciliter le dialogue entre les acteurs et les institutions, mais aussi dans le cadre de la mise en oeuvre de projets portés par les associations. En effet, bien que des subventions existent pour soutenir les actions culturelles et le développement des cultures émergentes, on assiste à un saupoudrage de ces mêmes subventions. De ce fait, les mouvements associatifs alternatifs, souvent considérés comme marginaux et controversés, qui seraient désireux d’obtenir des fonds pour porter des projets leur permettant de se développer et de se structurer convenablement (projet d’équipements, projet de formations etc), ne peuvent profiter des subventions existantes. C’est pourquoi, en créant un réseau associatif dense au sein de chaque région, et en s’appuyant sur un mode de concertation partagée entre les différents acteurs de ces mouvements alternatifs, la FNCU souhaite porter des projets d’équipements interdisciplinaires et interculturels, mutualisant financements privés et publics et permettant un développement parallèle et durable du sport et de la culture.

Page 2: Communiqué de presse du 8 mai 2008

Deux projets sont actuellement en train de voir le jour : - Le projet d’un Musée National des Cultures Urbaines - Le projet d’un » Pôle Régional des Cultures Urbaines » en région Midi-Pyrénées Tout en étant intégrés dans une démarche moderne basée sur la Haute Qualité Environnementale, ces équipements modernes de grande envergure devraient rentrer dans le cadre des financements prioritaires nationaux et régionaux consacrés au sport et à la culture. Par ailleurs, aujourd’hui, l’image de certaines disciplines telles que le hip hop, le skate, le graf se retrouve véhiculée par les médias ainsi que par le secteur économique et marchand, à tel point que de grandes marques utilisent l’appellation Cultures Urbaines pour accroître leurs ventes et coller aux attentes d’un public friand de ces nouvelles activités ludo-sportives et artistiques. C’est la raison pour laquelle la FNCU a décidé de déposer le terme » Cultures Urbaines » à l’INPI en tant que marque, ceci afin de parer à toute utilisation abusive.

(On peut aussi préciser que la FNCU va se doter d’une nouvelle identité visuelle dans le mois à venir.) Cependant, toutes ces initiatives ne peuvent voir le jour sans le soutien actif de tous les acteurs qui font vivre ces cultures urbaines, c’est pourquoi nous invitons toutes les personne se sentant concernées (particuliers, collectifs, associations, organismes) à nous rejoindre pour qu’ensemble, nous soutenions les projets les uns des autres. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur nos supports web : www.fncu.asso.fr www.myspace.com/fncu L’équipe de la FNCU ([email protected]) Tél 01 75 43 43 72 Fax 01 75 43 43 62