2
REPUBLIQUE DU BURUNDI MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE _______________________________ Communiqué de presse Mise au point sur les déclarations de Pacifique NININAHAZWE lors de l’émission KABIZI du jeudi 18 décembre 2014 à la Radio Publique Africaine. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale s’inscrit en faux et dénonce les déclarations mensongères du Représentant légal de FOCODE lors de l’émission KABIZI de la Radio Publique Africaine du jeudi 18 décembre 2014. Lors de ladite émission, Monsieur Pacifique NININAHAZWE a laissé entendre que le Ministre des Affaires Européennes et Internationales du Bade-Wutemberg en République Fédérale d’Allemagne, S. Peter FRIEDRICH aurait dit « qu’il y a des pays comme les Etats Unis d’Amérique qui ont déjà pris position contre un éventuel troisième mandat du Président Pierre NKURUNZIZA et que l’Union Européenne, la France et l’Allemagne n’ont pas encore une position claire sur ce sujet ». Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale rappelle que l’Ambassadeur du Burundi en Allemagne était présent à cette réunion qui s’est tenue à Stuttgart en date du 9 décembre 2014 et que les propos attribués au Ministre allemand ont été plutôt tenus par Monsieur Pacifique NININAHAZWE lui-même. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale dénonce une tentative de manipulation et de désinformation on ne peut plus malveillante étant donné que c’est le même Pacifique NININAHAZWE qui a exprimé le souhait de voir l’Union Européenne, la France et l’Allemagne se prononcer contre un éventuel troisième mandat du Président de la République du Burundi en 2015. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale regrette que ce genre d’agissements de la part de Monsieur Pacifique NININAHAZWE ait été monté contre un partenaire important du Burundi où le Ministre d’une région ne saurait jamais empiéter sur les prérogatives du Ministre Fédéral qui est responsable de la politique étrangère de la République Fédérale d’Allemagne. Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale se félicite de l’appui par ailleurs apporté par le Ministre Peter FRIEDRICH au Gouvernement de la République du Burundi en adressant une correspondance au Ministre allemand des Affaires

Communique de presse sur pacifique nininahazwe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Communique de presse sur pacifique nininahazwe

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

_______________________________

Communiqué de presse

Mise au point sur les déclarations de Pacifique NININAHAZWE lors de l’émission KABIZI du jeudi 18 décembre 2014 à la Radio Publique Africaine.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale s’inscrit en faux et dénonce les déclarations mensongères du Représentant légal de FOCODE lors de l’émission KABIZI de la Radio Publique Africaine du jeudi 18 décembre 2014.

Lors de ladite émission, Monsieur Pacifique NININAHAZWE a laissé entendre que le Ministre des Affaires Européennes et Internationales du Bade-Wutemberg en République Fédérale d’Allemagne, S. Peter FRIEDRICH aurait dit « qu’il y a des pays comme les Etats Unis d’Amérique qui ont déjà pris position contre un éventuel troisième mandat du Président Pierre NKURUNZIZA et que l’Union Européenne, la France et l’Allemagne n’ont pas encore une position claire sur ce sujet ».

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale rappelle que l’Ambassadeur du Burundi en Allemagne était présent à cette réunion qui s’est tenue à Stuttgart en date du 9 décembre 2014 et que les propos attribués au Ministre allemand ont été plutôt tenus par Monsieur Pacifique NININAHAZWE lui-même.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale dénonce une tentative de manipulation et de désinformation on ne peut plus malveillante étant donné que c’est le même Pacifique NININAHAZWE qui a exprimé le souhait de voir l’Union Européenne, la France et l’Allemagne se prononcer contre un éventuel troisième mandat du Président de la République du Burundi en 2015.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale regrette que ce genre d’agissements de la part de Monsieur Pacifique NININAHAZWE ait été monté contre un partenaire important du Burundi où le Ministre d’une région ne saurait jamais empiéter sur les prérogatives du Ministre Fédéral qui est responsable de la politique étrangère de la République Fédérale d’Allemagne.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale se félicite de l’appui par ailleurs apporté par le Ministre Peter FRIEDRICH au Gouvernement de la République du Burundi en adressant une correspondance au Ministre allemand des Affaires

Page 2: Communique de presse sur pacifique nininahazwe

Etrangères, Son Excellence Frank Steinmeier et à la Haute Représentante de la Diplomatie Européenne, Madame Catherine Ashton pour soutenir l’envoi d’une mission européenne d’observation électorale au Burundi.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale souhaite que le Représentant légal de FOCODE présente des excuses à la République Fédérale d’Allemagne et au Ministre Peter FRIEDRICH. Le Ministère invite par ailleurs la Radio Publique Africaine à diffuser particulièrement cette mise au point.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale encourage la population burundaise à rester sereine, à ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent exploiter les mensonges et la terreur pour faire croire qu’ils peuvent empêcher la tenue des élections de 2015.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale réitère la détermination du Gouvernement de la République du Burundi à organiser des élections libres, paisibles et transparentes en 2015 et exprime sa gratitude à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui appuient le processus électoral financièrement, moralement, techniquement ou à travers l’envoi des missions d’observations avant, pendant et après les élections.

Fait à Bujumbura, le 18 décembre 2014

Direction de la Communication et de l’Information

Tél : 22 22 65 03/ 22 22 16 28/ 79 412 734

Site web : www.diplobdi.org