2
Les maires d'Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau proposent une autre approche pour le Pays Basque Élus depuis un certain nombre d'années dans nos communes respectives, nous sommes passionnément attachés à titre divers au Pays Basque, à son identité, à sa culture et à la place qu'il doit occuper dans nos institutions. Fragmenté en 10 établissements publics intercommunaux, le Pays Basque doit indéniablement évoluer, s'il ne veut pas disparaître, au profit d'entités mieux organisées, plus performantes et plus attractives dans l'ensemble régional lui- même en mutation. Nos collectivités doivent s'unir d'avantage, mieux coordonner leurs projets, définir ensemble leurs moyens d'actions, mutualiser leurs efforts. Or, que nous a-t-on proposé le 01 juillet dernier lors de l'assemblée générale extraordinaire du Conseil des élus du Pays Basque ? Certainement pas un projet de développement économique et social, ni même un projet humain, mais une sorte de "monstre" institutionnel composé d'une assemblée des maires de 158 membres, d'un conseil communautaire de 235 élus, d'un bureau de 60 personnes... Bref, une gouvernance impossible, un projet inapproprié à contretemps des réformes engagées en France, des axes ambigus... De même, le débat a été volontairement tronqué par ceux chargés de le mener, en ne proposant à la réflexion qu'un seul chemin, qu'une seule voie, qu'un seul projet: celui de la Communauté Urbaine. Qui plus est, cette structure devrait être mise en place tambour battant dés l'an prochain, avec des délibérations des 158 communes à partir de septembre 2015 ! La précipitation alliée à l'obligation n'est pas la voie que nous avons choisie pour défendre le Pays Basque.

Communique Maires

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communique Maires

Citation preview

  • Les maires d'Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau

    proposent une autre approche pour le Pays Basque

    lus depuis un certain nombre d'annes dans nos communes respectives, nous sommes passionnment attachs titre divers au Pays Basque, son identit, sa culture et la place qu'il doit occuper dans nos institutions. Fragment en 10 tablissements publics intercommunaux, le Pays Basque doit indniablement voluer, s'il ne veut pas disparatre, au profit d'entits mieux organises, plus performantes et plus attractives dans l'ensemble rgional lui-mme en mutation. Nos collectivits doivent s'unir d'avantage, mieux coordonner leurs projets, dfinir ensemble leurs moyens d'actions, mutualiser leurs efforts. Or, que nous a-t-on propos le 01 juillet dernier lors de l'assemble gnrale extraordinaire du Conseil des lus du Pays Basque ? Certainement pas un projet de dveloppement conomique et social, ni mme un projet humain, mais une sorte de "monstre" institutionnel compos d'une assemble des maires de 158 membres, d'un conseil communautaire de 235 lus, d'un bureau de 60 personnes... Bref, une gouvernance impossible, un projet inappropri contretemps des rformes engages en France, des axes ambigus... De mme, le dbat a t volontairement tronqu par ceux chargs de le mener, en ne proposant la rflexion qu'un seul chemin, qu'une seule voie, qu'un seul projet: celui de la Communaut Urbaine. Qui plus est, cette structure devrait tre mise en place tambour battant ds l'an prochain, avec des dlibrations des 158 communes partir de septembre 2015 ! La prcipitation allie l'obligation n'est pas la voie que nous avons choisie pour dfendre le Pays Basque.

  • On ne propose pas un avenir partag au " forceps", on ne propose pas un destin commun sans l'accord de tous, on ne gouverne pas un territoire en s'affranchissant du temps du dialogue. Face cela, nous proposons un autre choix: celui de l'analyse de toutes les solutions, notamment celle de l'option fdrale gouvernance partage . Cette option, volutive dans le temps, permettrait d'exprimenter rapidement le partage de deux trois comptences par toutes les communes, de crer le lien indispensable entre tous les lus et tous les territoires, tout en offrant des perspectives d'avenir pour une vision partage du territoire basque. Le prsident de l'Agglomration Cte Basque Adour, par ailleurs nouveau prsident du Conseil des lus du Pays Basque doit prendre en compte cette volont des maires de son agglomration. Nous lui avons fait savoir notre demande de la tenue d'un bureau spcifique ddi cette question, et ce dans les plus brefs dlais.

    Emmanuel ALZURI, maire de Bidart, vice-prsident de l'ACBA Francis GONZALEZ, maire de Boucau, vice-prsident de l'ACBA Claude OLIVE, maire d'Anglet, vice-prsident de l'ACBA Michel VEUNAC, maire de Biarritz, vice-prsident de l'ACBA