1
Contact presse : Elodie VÉRON [email protected] - 02 43 40 22 66 Le Mans, le 08 février 2011 Remise des prix lundi 14 février 2011 à 15H Abbaye de l’Epau – Le Mans Concours « Le Paysage de nos villes et villages fleuris » Le concours est organisé par Sarthe Développement avec la collaboration du CAUE de la Sarthe, le service environnement du Conseil général et la participation active de nos membres du jury, responsable espaces verts, élus… Les chiffres du concours « Paysage de nos villes et villages fleuris » 2010 - 115 communes inscrites dont 66 communes classées de 1 à 4 fleurs : 1 fleur : 26 communes 2 fleurs : 27 communes 3 fleurs : 11 communes 4 fleurs : 2 communes (Coulaines et Cogners) Sur proposition du jury départemental en 2009, le jury régional a décerné en 2010 la 1 ère fleur à Asnières-sur- Vègre, Loué, Noyen-sur-Sarthe et St-Pavace un encouragement Régional. Lors de la remise des prix régionale à Laval en octobre dernier, Saint Cosme en Vairais a obtenu le prix régional « Coup de cœur » et M. Louis Grémillon Maire de Sainte Osmane le prix régional du Jardinier. La Flèche est proposé au jury national pour la 4 ème fleur. Propositions au jury régional en 2011 : 4 communes - Maigné (1 ère catégorie –de 500h) - Neuville-sur-Sarthe ( 3 ème catégorie de 1000h à 2500h) - Sillé-le-Guillaume ( 3 ème catégorie de 1000h à 2500h) - Sargé-lès-le-Mans (4 ème catégorie de 2501h à 5000 h) Que regarde le Jury lorsqu’il visite une commune ? - La répartition des aménagements paysagers sur l’ensemble du territoire communal. - L’adaptation et l’intégration des aménagements aux contraintes du site et à l’environnement de la commune. - La priorité accordée aux plantations en pleine terre. - La diversité dans le choix des végétaux. - La recherche dans les compositions et les harmonies de couleurs, de volumes. - La qualité et l’entretien des végétaux. - Le respect et la valorisation des spécificités régionales. - Les efforts d’aménagement tout au long de l’année. - La bonne gestion de l’environnement : plan vert, plan de gestion du patrimoine arboré, de l’arrosage, … - La gestion des pratiques environnementales : assainissement, collecte sélective des déchets, lutte biologique intégrée, utilisation raisonnée des engrais et désherbants, protection et aménagement des sites naturels… - La qualité de l’entretien du bâti et de l’environnement urbain. - L’articulation du fleurissement avec la politique globale d’aménagement de la commune. - La coordination entre les différents services intervenants sur l’aménagement (service des espaces verts, de la voirie, de l’urbanisme et de la communication). - La concertation avec les usagers et les habitants. - La mise en place d’actions pédagogiques et sociales (écoles, jardins familiaux, formations…). Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques. Brasserie du Midi- Saint-Ulphace

Communique presse-concours

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communique presse-concours

Contact presse : Elodie VÉRON [email protected] - 02 43 40 22 66

Le Mans, le 08 février 2011

Remise des prix lundi 14 février 2011 à 15H Abbaye de l’Epau – Le Mans

Concours « Le Paysage de nos villes et villages fleuris »

Le concours est organisé par Sarthe Développement avec la collaboration du CAUE de la Sarthe, le service environnement du Conseil général et la participation active de nos membres du jury, responsable espaces verts, élus…

Les chiffres du concours « Paysage de nos villes et villages fleuris » 2010 - 115 communes inscrites dont 66 communes classées de 1 à 4 fleurs :

1 fleur : 26 communes 2 fleurs : 27 communes 3 fleurs : 11 communes 4 fleurs : 2 communes (Coulaines et Cogners)

Sur proposition du jury départemental en 2009, le jury régional a décerné en 2010 la 1ère fleur à Asnières-sur-Vègre, Loué, Noyen-sur-Sarthe et St-Pavace un encouragement Régional. Lors de la remise des prix régionale à Laval en octobre dernier, Saint Cosme en Vairais a obtenu le prix régional « Coup de cœur » et M. Louis Grémillon Maire de Sainte Osmane le prix régional du Jardinier.

La Flèche est proposé au jury national pour la 4ème fleur.

Propositions au jury régional en 2011 : 4 communes

- Maigné (1ère catégorie –de 500h) - Neuville-sur-Sarthe ( 3ème catégorie de 1000h à 2500h) - Sillé-le-Guillaume ( 3ème catégorie de 1000h à 2500h) - Sargé-lès-le-Mans (4ème catégorie de 2501h à 5000 h)

Que regarde le Jury lorsqu’il visite une commune ? - La répartition des aménagements paysagers sur l’ensemble du territoire communal. - L’adaptation et l’intégration des aménagements aux contraintes du site et à l’environnement de la commune. - La priorité accordée aux plantations en pleine terre. - La diversité dans le choix des végétaux. - La recherche dans les compositions et les harmonies de couleurs, de volumes. - La qualité et l’entretien des végétaux. - Le respect et la valorisation des spécificités régionales. - Les efforts d’aménagement tout au long de l’année. - La bonne gestion de l’environnement : plan vert, plan de gestion du patrimoine arboré, de l’arrosage, … - La gestion des pratiques environnementales : assainissement, collecte sélective des déchets, lutte biologique intégrée, utilisation raisonnée des engrais et désherbants, protection et aménagement des sites naturels… - La qualité de l’entretien du bâti et de l’environnement urbain. - L’articulation du fleurissement avec la politique globale d’aménagement de la commune. - La coordination entre les différents services intervenants sur l’aménagement (service des espaces verts, de la voirie, de l’urbanisme et de la communication). - La concertation avec les usagers et les habitants. - La mise en place d’actions pédagogiques et sociales (écoles, jardins familiaux, formations…).

Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques.

Brasserie du Midi- Saint-Ulphace