12

Conférence de la coalition européenne

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence de la coalition européenne
Page 2: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar)2

Page 3: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar) 3

En ces temps de crise économique, le schéma accablant de « la peur nourricière du populisme » se répète, renforçant la stigmatisation à l’égard des immigrés, et des minorités ethniques ou religieuses. L’instrumentalisation des peurs sociales érige en bouc émissaire une part importante de nos concitoyens, ébranlant dangereusement la cohésion sociale, et mettant à mal les valeurs fondamentales de l’idéal démocratique de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.

Garantes du lien social, les villes se doivent, aujourd’hui et plus que jamais, de promouvoir « la renaissance du vivre-ensemble ». Avocates du brassage culturel et social, les villes européennes se sont liguées en coalition contre le racisme.

La Coalition Européenne des Villes Contre le Racisme (ECCAR) s’attèle à modeler des réponses par son plan en 10 points et à faire triompher respect, diversité et solidarité. Instance à caractère international bâtie sur des réseaux continentaux de villes, la coalition européenne se déploie sur la base d’une coopération avec l’ensemble des institutions, organisations et personnes porteuses de ses valeurs, à développer le combat contre le racisme et les discriminations. Pour ce faire, elle organise tous les 2 ans une conférence générale dans un pays européen pour échanger sur les bonnes pratiques des villes membres.

La Conférence Générale de 2013 sera accueillie par la ville de Nancy et marquera une nouvelle étape, autour de « la renaissance du vivre-ensemble ». Cet événement mettra en exergue le rôle essentiel joué par les villes dans la lutte contre le racisme.

Venez nombreux y participer, à travers les groupes de travail et les ateliers qui aborderont des thèmes aussi forts qu’incontournables.

Le Président de l’ECCARAdjoint au Maire de Toulouse délégué à la Diversité et à l’Egalité

Page 4: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar)4

Idéalement située au cœur de l’Europe, Nancy est la capitale économique, touristique, artistique et universitaire centrale en Lorraine. Le centre historique du XVIIIème siècle est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Nancy est une ville à taille humaine de 108 000 habitants (près de 300 000 au sein de la Communauté urbaine du Grand Nancy) dont 47 000 étudiants venus de Lorraine, mais aussi du monde entier, se répartissent dans 3 universités, 14 grandes écoles, 650 filières et 300 laboratoires de recherche.

Riche d’un patrimoine recelant des trésors de la Renaissance, comme de l’Art Nouveau, Nancy est aussi la 5ème place financière de France et excelle dans les domaines de la santé, des sciences du vivant et de l’économie numérique.

Territoire d’accueil de toujours, la Ville de Nancy est attachée depuis longtemps, à mener une politique humaniste volontariste. La philosophie de la ville est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser, de s’épanouir au sein de la Cité et de trouver sa place dans une société du vivre ensemble.

Dans ce contexte, la municipalité développe une forte pratique partenariale avec le monde associatif et les institutions compétentes.

Ainsi, la ville est un partenaire privilégié de nombreuses associations œuvrant notamment dans les domaines des Droits de l’Homme, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.

Au-delà de son territoire, la Ville de Nancy a très tôt souhaité inscrire son travail au sein de réseaux régionaux, nationaux et européens

permettant de croiser les regards, d’échanger et de partager les expériences et les bonnes pratiques mises en œuvre ici et ailleurs.

C’est dans cet objectif que la Ville de Nancy est fortement engagée au sein de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (European Coalition of Cities Against Racism - ECCAR), sous l’égide de l’UNESCO.

Forte de son implication au sein de l’ECCAR et de sa volonté d’appliquer son plan d’action, mais aussi par son savoir-faire en matière d’organisation de grands événements, la Ville de Nancy est fière d’accueillir, sur son territoire, la Conférence générale de la Coalition.

L’organisation de la Conférence générale, coïncide aussi avec la célébration du 30ème anniversaire de l’inscription de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle de Nancy au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

C’est au cœur de cet héritage historique, que la Ville de Nancy accueille la Conférence Générale.

Cette année, Nancy célèbre également l’époque de la Renaissance.

C’est pourquoi la Conférence générale de l’ECCAR aura pour thème général « la Renaissance du vivre-ensemble », où comment préparer l’après-crise pour faire naître ou renaître des idées et des actions permettant de renouer sur nos territoires avec le vivre-ensemble. L’ECCAR sera ainsi acteur d’une volonté de ré-enchanter notre monde contemporain afin de permettre à chacun, dans sa diversité, de projeter un regard lucide et confiant sur l’avenir.

Le Maire de NancyPrésident de la Communauté Urbaine du Grand NancyAncien Ministre

Page 5: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar) 5

Mercredi 16 octobre

9H00 – 9h30. Accueil des pArticipAnts – cAféPéristyle de l’Hôtel de Ville et Salon Carré - entrée place Stanislas

9H30 – 12h30.première réunion du comité directeur de l’eccArOuverture par Jean-Paul Makengo, président de l’ECCAR et André Rossinot, Maire de Nancy, Ancien Ministre (ou son représentant)

12H30 – 14h00.Buffet déjeunAtoire

14H00 – 18h00. session fermée des villes memBres de l’eccArGrand Salon de l’Hôtel de Ville

18H00.temps liBre

19H00 – 19h45.visite des expositions consAcrées Au 30ème AnniversAire du clAssement de nAncy Au pAtrimoine mondiAl de l’HumAnité pAr l’unesco.Rendez-vous à l’entrée de l’Hôtel de Ville - place Stanislas « Nancy, patrimoine mondial, patrimoine vivant » sur les façades de l’Hôtel de Ville « Regards sur Padoue, Fès et Gorée » sous l’Arc de triomphe Héré « Voyage au coeur du Patrimoine Mondial » place de la Carrière

19H45.réception des villes memBres de l’eccAr pAr le mAire de nAncy – cocktAil dinAtoire.Palais du Gouvernement

JeUdi 17 octobre

8h30.rendez-vous devAnt l’Hotel de ville pour prendre le Bus

09h00 – 10h30.présentAtion du progrAmme de rénovAtion urBAine du plAteAu de HAye depuis lA tour pAnorAmique.

Accueil café à la Tour Panoramique de Maxéville

La Ville de Nancy, en lien avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy propose de faire découvrir le programme de rénovation urbaine du quartier multiculturel du Plateau de Haye et les « Aventures Partagées » (dispositif participatif d’animation territoriale culturelle, festive, scientifique, ouvert à tous les habitants).

10h30 - 12h00.tABle-ronde sur les mediAs et les discriminAtionsCampus universitaire d’ARTEM

Etat des lieux du traitement médiatique des questions de racisme et de lutte contre les discriminations.

12h00.retour en Bus A l’Hôtel de ville

coMité directeUr

Page 6: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar)6

JeUdi 17 octobre

10h00 - 12h00 Accueil des pArticipAnts Péristyle de l’Hôtel de Ville – Entrée Place Stanislas

12h00 - 14h00 cocktAil dejeunAtoireSalle des Mariages – Hôtel de Ville

14h00 – 18h00

seAnce plénièreGrand Salon de l’Hôtel de Ville

14h00 session d’ouverture : mot d’Accueil

André ROSSINOT, Maire de Nancy, Ancien Ministre Jean-Paul MAKENGO, Président de l’ECCAR UNESCO, Irina BOKOVA représentée par Marcello SCARONE AZZI, Spécialiste du programme, Secteur des sciences sociales et humaines, Division des Droits de l’Homme

14H45 présentAtion de l’eccAr

15H00 l’engAgement de l’étAt dAns le comBAt contre le rAcisme et les discriminAtions

L’ACSÉ, Naïma CHARAÏ représentée par Frédéric CALLENS, Directeur de Cabinet Régis GUYOT, Délégué Interministériel à La Lutte Contre le Racisme et L’Antisémitisme Jacques TOUBON, Président du Conseil d’Orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CHNI), Ancien Ministre temoin : Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France

16h00 pAuse cAfé

16h15 diplomAtie des villes À trAvers les réseAux : comment lutter contre les discriminAtions et pArtAger les expériences

EUROCITIES - Représenté par la ville de Rotterdam Coalition des Villes Arabes contre le Racisme, la Discrimination, la Xénophobie et l’Intolérance Coalition des Villes Américaines contre le Racisme et la Discrimination (à confirmer) Jon HERMANS-VLOEDBELD, Maire d’Almelo (Pays-Bas), Vice-Présidente du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, Conseil de l’Europe Irena GUIDIKOVA, Directrice du programme « Villes interculturelles », Conseil de l’Europe Benjamin ABTAN, Président de EGAM (Mouvement antiraciste européen)

17h15 lA mise en Œuvre du plAn d’Action en 10 points de lA ville de nAncy

Lucienne REDERCHER, Adjointe au Maire de Nancy, déléguée aux Droits de l’Homme, à l’intégration et à la lutte contre les discriminations Malika DATI, Adjointe au Maire de Nancy, déléguée à l’emploi et à l’insertion professionnelley

Le plan d’actions en 10 points de la coalition des villes européennes est l’élément fédérateur des actions contre le racisme. Hébergeant la conférence européenne, la Ville de Nancy présentera son approche du plan en 10 points.

17h45 syntHèse des trAvAux du jour présentée pAr emmAnuel Bertin, directeur de lA politique de lA ville, metz

18h00 fin de session - temps liBreDécouverte libre du jardin éphémère et des expositions UNESCO

coNFéreNce GéNérALeLes débats seront animés par patrick charlier du Centre Belge pour l’Égalité des chances et la lutte contre le racisme durant toute la conférence.

Page 7: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar) 7

VeNdredi 18 octobre

08h30 Accueil des pArticipAnts – cAfé

09h00 - 12h30 Ateliers

ATELIER AGrand Salon de l’Hôtel de Ville

comment s’engAge lA société civile dAns lA lutte contre le rAcisme : promotion et mise en Œuvre du plAn d’Action en 10 points

modérateur : Paul LAPPALAINEN - Conseiller Principal, Bureau du Médiateur Suédois pour l’Égalité & Conseiller Scientifique de l’ECCAR

Les ONG doivent-elles encourager les villes à signer le Plan d’Action en 10 points ? Cela aiderait-il les ONG à se renforcer ? Y a-t-il d’autres bénéfices potentiels pour les ONG ? Et pour les élus et les fonctionnaires municipaux ? Mais aussi : Les ONG peuvent-elles donner un nouvel élan à la mise en œuvre du Plan d’Action en 10 points de l’ECCAR ? Quels points seraient plus particulièrement concernés ? Peuvent-elles jouer un rôle de plaidoyer ? Ou bien assurer le contrôle de qualité ?

intervenant(e)s : Cor Van de Griendt (UNITED FOR INTERCULTURAL ACTION), OSF, EGAM, ENAR, Elke Sieber (Karlsruhe), Catherine Devaux (Amnesty International, Karlsruhe)

ATELIER BSalle Mienville - Hôtel de Ville

quels sont les Bénéfices que les trAvAux d’évAluAtion et de recHercHe de l’eccAr peuvent Apporter Aux villes ?

modérateurs : Klaus STARL (ETC Graz), Helena ROJAS (Botkyrka)

L’atelier veut offrir un espace pour une discussion sur la manière dont la recherche peut contribuer à la lutte contre le racisme.Que peut-on raisonnablement en espérer ? L’élaboration et la mise en œuvre de politiques basées sur des éléments concrets nécessitent de s’appuyer sur la recherche : quelles synergies un réseau tel que l’ECCAR peut-il susciter ? Les outils existants et le travail actuel du groupe de recherche de l’ECCAR seront présentés et discutés.

intervenant(e)s : Charles Husband (Université de Bradford), Elena Brey (AMICALL Project), Inci Sieber (Munich), Markus Möstl (ETC Graz)

ATELIER CAmphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum-Aquarium de Nancy

entre extrÊme-droite et rAcisme Au quotidien

modérateur : Anders NEERGAARD (Malmö)

Comment expliquer la différence entre le racisme de l’extrême droite, le racisme structurel et le racisme quotidien ? Avons-nous besoin de stratégies différentes pour combattre les différentes formes de racisme ?Le concept de racisme est difficile à cerner car il varie selon le lieu et le moment, et peut prendre simultanément diverses formes. Le concept constitue le point de départ de cet atelier, qui vise à discuter des différentes formes de racisme et de leurs intrications potentielles.L’objectif de la discussion sera de réfléchir aux différentes manières de combattre les différents racismes.

intervenant(e)s : Élu(e)s et fonctionnaires municipaux de différents pays et villes, Martina Mittenhuber (Nuremberg), Florian Gutsche (UNITED, VVN-BdA), ENAM, SOS Racisme, No Hate Speech Movement

ATELIER DAuditorium du Musée des Beaux-Arts

lA diversité culturelle comme moyen de lutter contre les discriminAtions

modérateur : Ronald DERKS (Rotterdam)

Cet atelier abordera les expériences des villes de Barcelone et de Rotterdam, où la promotion de l’atout qu’est la diversité a constitué un élément central des politiques municipales contre les discriminations.Les intervenant(e)s seront des experts issus de municipalités, d’organisations de la société civile et d’instituts de recherche.

intervenant(e)s : Marianne Vorthoren (Directrice de Knowledge Center Diversity, Rotterdam), Cyriel Triesscheijn (Directrice de Knowledge Center Anti-discrimination, Rotterdam),

Page 8: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar)8

Corrie Wolfs (Conseillère Politique du pôle Anti-Discrimination, Rotterdam), Eline Feldman (Consultante pour le Center for Inclusion and Employment de Copenhague, Intercultural Cities), Kira Bermúdez Anderson (Chef d’équipe, Programme Interculturel, Barcelone)

ATELIER EHistoire et mémoire dAns lA perspective d’une citoyenneté Active contre le rAcisme

modératrices : Elena MONICELLI, Marzia GIGLI (Fondation École de Paix, Monte Sole)

S’interroger sur l’histoire et la mémoire signifie avoir l’opportunité d’affronter la violence extrême qui s’est manifestée à une époque et dans un lieu donnés. Ceci peut constituer un instrument pédagogique, si nous faisons émerger les mécanismes universels qui ont autorisé et favorisé l’expression de cette violence.Notre analyse, au sein de cette perspective, nous montre que la propagande et la publicité, les médias, les stéréotypes, la bureaucratie et même l’éducation (entre autres) contiennent des mécanismes qui peuvent nous conduire à la discrimination, l’exclusion, le racisme et la deshumanisation, en contribuant à créer une vision du “nous” et “eux” portant en elle les germes de la violence.Étudier en profondeur ces mécanismes du comportement humain et sensibiliser sur leur présence en chacun d’entre nous dans la vie quotidienne peut constituer le premier pas vers une action efficace et profonde contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.Trop souvent, insister sur l’affirmation “plus jamais ça” menace de transformer le travail de mémoire en un rituel creux. Etudes de cas, références intellectuelles à plusieurs domaines de recherche et discussion avec le public.

intervenant(e)s : Représentants de la Ville de Bologne, Lucienne Redercher (Nancy), Alain Barbillon (Nancy), Franziska Rigot (Potsdam), Jacques Toubon (Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris)

12h30 – 14h00 cocktAil dejeunAtoireSalle Chepfer – Hôtel de Ville

14h00 – 17h30 seAnce plénièreGrand Salon de l’Hôtel de Ville

14h00 rAcisme, discriminAtion, Histoire : l’invention de l’Autre en occident et ses HéritAges

Pascal BLANCHARD, Historien, Chercheur associé au LCP-CNRS et co-Directeur du Groupe de Recherche ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine)

L’autre. L’étranger. Le monstre. L’Occident dans son rapport au monde a fabriqué l’autre en image et en texte avant même bien souvent de partir à sa rencontre. Cette culture du regard forme les fondations d’un racisme qui de scientifique à partir du 18ème siècle devient populaire et colonial par la suite. Retour sur une culture raciste.

15h00 l’engAgement des institutions européennes dAns le comBAt contre le rAcisme

Salla SAASTAMOINEN, Commission Européenne – DG Justice – Chef de l’Unité des Droits Fondamentaux et des Droits de l’Enfant Barbara JOHN, Vice-Présidente de l’ECRI – Conseil de l’Europe Friso ROSCAM-ABBING, Responsable Communication de FRA

16h00 pAuse cAfé

16h15 présentAtion des recommAndAtions des Ateliers

17h00 discours de clôture

Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (à confirmer) André ROSSINOT, Maire de Nancy, Ancien Ministre Jean-Paul MAKENGO, Président de l’ECCAR

17H30 fin de lA conférence

17H30 -18h30 deuxieme réunion du comite directeur de l’eccAr

Page 9: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar) 9

iNterVeNANtS (SoUS reSerVe de coNFirMAtioN)

• Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (France) (à confirmer)• Régis GUYOT, Délégué Interministériel à La Lutte Contre le Racisme et L’Antisémitisme • Jacques TOUBON, Président du Conseil d’Orientation – CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE

DE L’IMMIGRATION, Ancien Ministre• Naïma CHARAÏ, Présidente de l’ACSÉ• André ROSSINOT, Maire de Nancy, Ancien Ministre• Jean-Paul MAKENGO, Président de l’ECCAR• EUROCITIES, représenté par la ville de Rotterdam• Irena GUIDIKOVA, Directrice du programme « Villes interculturelles », Conseil de

l’Europe• Coalition des villes arabes contre le racisme - Coalition des villes américaines contre

le racisme (à confirmer)• Jon HERMANS-VLOEDBELD, Maire d’Almelo, Vice-Présidente du Congrès des Pouvoirs

Locaux et Régionaux • Marcello SCARONE AZZI, Spécialiste du programme, Secteur des sciences sociales et

humaines, Droits de l’Homme, UNESCO• OPEN SOCIETY FOUNDATION• Florian GUTSCHE (UNITED, VVN-BdA)• Cor VAN DE GRIENDT, UNITED FOR INTERCULTURAL ACTION • ENAR - EGAM - AMICALL PROJECT - SOS RACISME - NO HATE SPEECH MOVEMENT • CoFraCiR (Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence) • Pascal BLANCHARD, Historien, Chercheur associé au LCP-CNRS et co-Directeur du

Groupe de Recherche ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine)

• Salla SAASTAMOINEN, Commission Européenne – DG Justice – Chef de l’Unité des Droits Fondamentaux et des Droits de l’Enfant

• Barbara JOHN, Vice-Présidente de l’ECRI – Conseil de l’Europe• Friso ROSCAM-ABBING, Responsable Communication de FRA (Agence des Droits

Fondamentaux de l’Uniion Européenne) • Patrick CHARLIER, Centre pour l’Égalité des chances et la lutte contre le racisme

(Belgique)• Emmanuel BERTIN, Directeur de la Politique de la Ville de Metz• Klaus STARL, Secrétaire Exécutif de l’ETC (Centre Européen de Formation et de

Recherche pour les Droits humains et la Démocratie) (Graz) - Conseiller Scientifique de l’ECCAR

• Markus MÖSTL (ETC Graz) - Anders NEERGAARD (Malmö) - Martina MITTENHUBER (Nuremberg)

• Marianne VORTHOREN, Directrice de Knowledge Center Diversity (Rotterdam)• Paul LAPPALAINEN, Conseiller Principal, Bureau du Médiateur Suédois pour l’Égalité

(Stockholm) & Conseiller Scientifique de l’ECCAR• Cyriel TRIESSCHEIJN, Directrice de Knowledge Center Anti-discrimination (Rotterdam)• Elke SIEBER (Karlsruhe) - Ronald DERKS (Rotterdam) - Franziska RIGOT (Potsdam) - Inci

SIEBER (Munich)• Kira BERMÚDEZ ANDERSON, Chef d’équipe, Programme Interculturel (Barcelone)• Corrie WOLFS, Conseillère Politique du pôle Anti-Discrimination (Rotterdam)• Catherine DEVAUX, Amnesty International (Karlsruhe)• Eline FELDMAN, Consultante pour le Center for Inclusion and Employment de

Copenhague• Elena MONICELLI, Marzia GIGLI – Fondation École de la Paix Monte Sole (Bologne)• Helena ROJAS, Vice-Présidente de l’ECCAR (Botkyrka) - Matteo LEPORE, Vice-Président

de l’ECCAR (Bologne)• Lucienne REDERCHER (Nancy), Malika Dati (Nancy), Dominique HERMAN (Nancy), Alain

BARBILLON (Nancy)

Page 10: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar)10

AccUeiL GéNérAL – VeStiAire – bAGAGerie

L’accueil général pendant toute la durée de la Conférence se situe dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Nancy – 1 place Stanislas.

Un service de vestiaire et de bagagerie y sera assuré du 16 au 18 octobre.

trAdUctioN

Une traduction simultanée Français-Anglais est assurée à toutes les réunions.

MArcHé deS idéeS

Pendant les 3 jours, un « marché des idées » permet aux villes membres de l’ECCAR d’exposer leurs bonnes pratiques de lutte contre les discriminations.

Aven

ue d

u Gén

éral

Lecle

rc

rue Saint Dizier

rue Saint Dizier

rue Saint Dizier

Tassigny

rue Stanislas

r. Ste Catherine

rue de Rignyrue de Thionville

rue Raymond Poincaré

l’Armée Patton

rue Durival

Avenue

Boffrand

rue Jeanne d’Arc

rue Jeanne d’Arc

rue Jeanne d’Arc

rue Ste Cécile

rue Émile Gallé

rue V

icto P

rouvé

Av. de la Garenne

rue Chopin

Bld Jean Jaurès

rue Pierre Villa

rd

rue deSaurupt

Quai de la Bataille

rue de la République

rue Chatrianrue de M

ulhouse

rue Alix

rue Ferri III

place de la

Croix de

Bourgognerue Jean

Prouvé

rue Courbet

rue du R.Schuman

rue Gal. Balfourier

rue Mon Désert

rue Mon Désertrue Mouilleron

Viaduc Kennedy

rue Mouilleron

rue Pasteur

rue Christian Pfister

rue André Schock

rue St-Léon

Bld American Legion

Avenue Foch

Avenue FochPlace de la République

rue de Phalsbourg

Pont

des

Fus

illés

rue Isabey

rue Isabey

PorteStanislas

PlaceThiers

Place

Maginot

rue Mazagran

rue Piroux

placeCharles IIIrue Semard

rue Poirel

rue Henri Poincaré

PLACECARNOT

rue Le

pois

rue de la Ravinelle

Quai C

laude le Lorrain

rue Hermite

rue Baron Louis

COURSLÉOPOLD

porteDesillesrue Desilles

rue Michel Ney

rue Herm

ite

rue JacquotGrande Rue

rue de

s Etat

s

rue St Mich

el

place

St-Epvreplace de

l'Arsenal

rue de Guise

rue du H

autB

ourge

ois

PLACE DE

LA CARRIÈRE

Grande Rue

placeFabien

rue La Fayetterue Gustave Simon PLACE

STANISLAS

rue guerrier

de Dumast rue de la Visitation

Lycée

Poincaré

rue des Carmes

Dom

Calmet

Cour desArts

rue Gambetta

rue des Dominicains

rue du Pont Moujat

rue de la Primatiale

Saint Julien

rue Erignac

Girardetplaced'Alliance

Godron

rue Saint Jean

rue Saint Georges

rue des Tiercelins

rue Bailly

rue du Manège

rue Sainte Anne

rue Drouot

rue Saint Nicolas

rue Charles III

Porte SteCatherine

PorteSt Georges

Division

de fer

rueD

rouin

porteSt Nicolas

placedes Vosges

rue Raugraff

rue des Quatres Églises

rue de la Hache

rue Cyfflé

placeAlexandre 1er

rue de l'Abbé Diderot

rue des Ponts

rue St Thiébaut

rue des Blondlot

rue de Chanzy

rue du Grand Rabbin Haguenauer

Boulevard Joffre

rue

l'Ile

de

Cor

se

rue René Cassin

rue Pichon

rue l'Abbé G

régoire

Parc dela Pépinière

parc des Blondlot

parc Charles III

C. CialSt-Sébastien

Palais

des congrès

Gare

SNCF

GareSt LéonEglise

St Léon

Cathédrale

Musée

desBeaux-Arts

OPÉRA

Basilique

St-Epvre

Musée

Lorrain

Église des

Cordeliers

Palais

du Gouverneur

Muséum

Aquarium

Hôtel

de ville

ParcSainte Marie

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

IIIIII

III

rue Pierre Chalnot

rue du Docteur Liébault

Bd du Recteur Senn

rue de Graffigny

Quai C

laude leLorrain

rue des Fabr

ique

s

rue Mouilleron

rue de la Commanderie

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Page 11: Conférence de la coalition européenne

ConférenCe Générale de la Coalition européenne des villes Contre le raCisme et les disCriminations (eCCar) 11

LieUX de LA coNFéreNce

A - Hôtel de ville - 1 plAce stAnislAs• grand salon : Premier Comité Directeur, Session Fermée, Séances Plénières, Atelier A• salle mienville : Atelier B• salle des mariages : Atelier E, Déjeuners• salle de l’europe : Deuxième Comité Directeur • salle chepfer : Déjeuner du vendredi

b - Auditorium du musée des BeAux-Arts de nAncy place Stanislas : Atelier D

c - AmpHitHéâtre lucien cuénot du muséum-AquArium34 rue Sainte-Catherine : Atelier C

d - pAlAis du gouvernement – plAce de lA cArrière : Réception du 16 octobre en soirée

e - expositions céléBrAnt le 30ème AnniversAire du clAssement de nAncy Au titre de pAtrimoine mondiAl de l’HumAnité pAr l’unesco – Façade de l’Hôtel de Ville - Place de la Carrière – Arc de Triomphe Héré – Place de la Carrière

F - jArdin épHémère consAcré À l’unescoPlace Stanislas

G – rAilwAy nAncy stAtion 3 Place Thiers

H – pArc de lA pépinière Festival Nancy Jazz Pulsations

HoteLS

1. Grand Hôtel de la Reine – 2 place Stanislas2. Hôtel Mercure – 5 rue des Carmes3. Suite Novotel – 2 allée du Chanoine Drioton4. Hôtel Cœur de City – 61 rue Pierre Sémard5. Hôtel Park Inn – 11 rue Raymond Poincaré6. Hôtel des Prélats – 56 place Monseigneur Ruch7. Hôtel Best Western Crystal – 5 rue Chanzy8. Hôtel Ibis Sainte-Catherine – 42 avenue du Vingtième Corps9. Hôtel New-York – 63 rue Saint-Nicolas10. Hôtel Ibis Budget – allée du Chanoine Drioton

Page 12: Conférence de la coalition européenne