4
Des économies dans la boîte à lunch Ah, la rentrée scolaire ! Pour la plupart des parents qui ont des horaires chargés, la rentrée scolaire est souvent synonyme de stress. L’adaptation à une nouvelle école, les activités parascolaires, l’achat des articles scolaires ou encore la planification des lunchs et des périodes de devoir sont tous des facteurs qui peuvent générer du stress. Les dépenses engendrées par la rentrée scolaire deviennent aussi une source de préoccupation. Les nouveaux vêtements à la mode, la tenue vestimentaire obligatoire pour l’éducation physique, les frais de service de garde et les nombreux effectifs scolaires font rapidement grimper la facture. Saviez-vous qu’il y a une façon toute simple de réaliser des économies substantielles lors de la préparation des lunchs des enfants ? Voici le contenu de deux boîtes à lunch. Elles contiennent toutes deux un lunch sain et savoureux ainsi que deux collations nutritives et complètes. Dans la première, on retrouve en majorité des aliments emballés individuellement et dans la seconde, on a acheté des aliments en formats familiaux pour ensuite portionner la quantité désirée dans des plats réutilisables. Constatez la différence !

Conseils nutrition isabelle huot

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conseils nutrition isabelle huot

Des économies dans la boîte à lunchAh, la rentrée scolaire ! Pour la plupart des parents qui ont des horaires chargés, la rentrée scolaire est souvent synonyme de stress. L’adaptation à une nouvelle école, les activités parascolaires, l’achat des articles scolaires ou encore la planification des lunchs et des périodes de devoir sont tous des facteurs qui peuvent générer du stress. Les dépenses engendrées par la rentrée scolaire deviennent aussi une source de préoccupation. Les nouveaux vêtements à la mode, la tenue vestimentaire obligatoire pour l’éducation physique, les frais de service de garde et les nombreux effectifs scolaires font rapidement grimper la facture. Saviez-vous qu’il y a une façon toute simple de réaliser des économies substantielles lors de la préparation des lunchs des enfants ?

Voici le contenu de deux boîtes à lunch. Elles contiennent toutes deux un lunch sain et savoureux ainsi que deux collations nutritives et complètes. Dans la première, on retrouve en majorité des aliments emballés individuellement et dans la seconde, on a acheté des aliments en formats familiaux pour ensuite portionner la quantité désirée dans des plats réutilisables. Constatez la différence !

Page 2: Conseils nutrition isabelle huot

LUNCH 1 Collation am1 bâtonnet de fromage emballage individuel1 salade de fruits dans l’eau en portion individuelleDiner1 jus pur à 100% portion individuelle de 200 ml1 sandwich à la poitrine de poulet fait de 2 tranches de pain de grains entiers Des crudités : bâtonnets de carotte et tranches de concombre1 yogourt aux fruits portion individuelle de 100 g1 compote de pêches sans sucre ajouté en portion individuelleCollation pm1 barre tendre 1 boisson de soya vanille individuelle de 200 ml

TOTAL : 5,63 $

LUNCH 2Collation amUne portion de 21 g de fromage provenant d’un format de 500 g15 raisins rougesDiner200 ml de jus 100 % pur d’un format de jus de 960 ml1 sandwich à la poitrine de poulet fait de 2 tranches de pain de grains entiers Des crudités : bâtonnets de carotte et tranches de concombre100 g d’un yogourt aux fruits d’un format de 650 g1 pêcheCollation pm1 muffin maison avoine et miel200 ml de boisson de soya vanille d’un format de 946 ml

TOTAL : 4,33$

Page 3: Conseils nutrition isabelle huot

Pour des lunchs équilibrés

Astuce #1 : L’équilibre

Un lunch équilibré devrait renfermer des aliments appartenant aux quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Par exemple, un sandwich fait avec du pain de grains entiers (produits céréaliers) et une viande ou un substitut (thon, saumon, poulet, œuf...), accompagné d’un produit laitier (comme un yogourt ou une portion de lait), de légumes et d’un fruit.

Astuce #2 : Les protéines

On s’assure que les lunchs renferment une bonne source de protéines (viande, volaille, poisson, fruit de mer, œuf, fromage, noix ou graines, légumineuses...).

Les protéines ont pour rôle de participer à soutenir l’organisme jusqu’au prochain repas. Il importe que le repas du midi en renferme suffisamment et si on ne veut pas que notre estomac crie famine au milieu de l’après-midi, ce qui peut nuire à la concentration, et ce qui risque de diriger nos pas vers la machine distributrice!

Page 4: Conseils nutrition isabelle huot

Astuce # 3 : L’hydratation

Il arrive qu’on néglige l’hydratation quand vient le moment de préparer une boîte à lunch... Pourtant, elle est d’une grande importance pour rester dans une forme optimale, favoriser la concentration, éviter des maux de têtes... On devrait avoir avec soi une bouteille d’eau et en boire de petites quantités tout au long de la journée.

On privilégie le lait et les vrais jus 100% purs aux boissons, cocktails, punchs, boissons gazeuses et autres boissons sucrées et colorées. Les jus de légumes ou les petites bouteilles de lait sont aussi de bons choix de breuvages santé. Les formats individuels tétra-pack sont intéressants puisqu’ils ne nécessitent pas de réfrigération.

Une idée : Placez les petits jus au congélateur! En plus d’être sûr qu’ils soient bien froids à l’heure du midi, ils serviront entre temps de réfrigérant pour la boîte à lunch.

Astuce # 4 : Les collations

On prend soin d’inclure à la boîte à lunch au moins deux collations. La collation idéale combine une source de glucides (pour donner rapidement de l’énergie) et une source de protéines (pour soutenir).

Par exemple, la collation du matin pourrait être une quinzaine de cerises avec des amandes, tandis que la collation de l’après-midi pourrait être une pomme avec un morceau de fromage.

L’idée est d’avoir un bon duo glucides-protéines.