51
TPlan Introduction……………………………………………………….2 Qu'est ce qu'un Consortium d'exportation? ……………………………3 PME: leurs limites intrinsèques…………………………………….3 Les contraintes des PME face à l’internationalisation..4 Créer les consortium de PME……………………………………......4 Pourquoi opter pour le consortium d'exportation?.............................5 Les services d'un consortium d'exportation ……………………………5 Typologie de consortiums d'exportation ………………………………..6 Constituer un consortium…………………………………………………….6 Les Consortiums Marocains……………………………………………….…7 Comment créer et gérer un consortium d'exportation?...................30 Objectif, création d’un consortium……………………………………….32 Les Étapes de Création d’un Consortium………………………………32 Principes et structure de gestion d’un consortium………………….34 Facteurs clés de succès ………………………………………………………35 Quelques réflexions et expressions des membres des consortiums……………………………………………………………………...36 1

CONSORTIUMM

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONSORTIUMM

TPlan

Introduction……………………………………………………….2

Qu'est ce qu'un Consortium d'exportation? ……………………………3

PME: leurs limites intrinsèques…………………………………….3

Les contraintes des PME face à l’internationalisation..4

Créer les consortium de PME……………………………………......4

Pourquoi opter pour le consortium d'exportation?.............................5

Les services d'un consortium d'exportation ……………………………5

Typologie de consortiums d'exportation ………………………………..6

Constituer un consortium…………………………………………………….6

Les Consortiums Marocains……………………………………………….…7

Comment créer et gérer un consortium d'exportation?...................30

Objectif, création d’un consortium……………………………………….32

Les Étapes de Création d’un Consortium………………………………32

Principes et structure de gestion d’un consortium………………….34

1

Page 2: CONSORTIUMM

Facteurs clés de succès ………………………………………………………35

Quelques réflexions et expressions des membres des consortiums……………………………………………………………………...36

Huit questions/réponses pour réussir un consortium de PME à l’export…………………………………………………………………………….37

Conclusion …………………………………………………………40

Introduction

Au Maroc, le projet "d'Appui à la création de consortiums d'exportation", a été mis en place en 2003 par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Ministère du Commerce Extérieur.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Marocco - Italienne pour le développement, après une première phase (2003 – 2007) en est actuellement à sa deuxième phase pour la période 2008-2010.

Cette deuxième Phase porte sur l'extension sectorielle, géographique et institutionnelle du projet. Les actions prévues concernent la consolidation des groupements existants et la création de nouveaux, la formation d'une équipe d'animateurs de consortiums d'exportation aussi bien au niveau national que régional, ainsi que la mise en place de mesures incitatives et l'amélioration du cadre juridique.

Le mécanisme d’appui et d’accompagnement des consortiums, s’est enrichi en fin 2006, par la mise en place d’un fonds d’appui au développement des consortiums d’exportation, suite à la signature d’une convention entre le Ministère du Commerce Extérieur et l’Association Marocaine des Exportateurs, ainsi que

2

Page 3: CONSORTIUMM

par l’appui d’autres organismes aux consortiums et notamment le Centre Marocain de la Promotion des Exportations (CMPE), l’Agence Nationale de la PME (ANPME) et la Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAEX).

- Est-ce que le consortium d’exportation peut résoudre tous les problèmes et répondre à tous les besoins des entreprises qui entreprennent la voie de l’internationalisation?

- Est-ce que le consortium d’exportation représente une solution valable pour tout secteur d’activité et tout type d’entreprise?

Qu'est ce qu'un Consortium d'exportation?

Un consortium d’exportation est l’alliance volontaire d’entreprises dont l’objectif est de promouvoir les biens et services de ses membres à l’étranger et de faciliter l’exportation de leurs produits grâce à des actions communes.

Un consortium d’exportation peut être envisagé comme une coopération stratégique formelle, à moyen ou à long terme, entre des entreprises et il agit comme un fournisseur de services dont la vocation est de faciliter l’accès aux marchés étrangers.

La plupart des consortiums sont des entités à but non lucratif. Les membres d’un consortium d’exportation gardent non seulement leur indépendance financière, légale et leur autonomie de gestion, mais également leur indépendance dans la commercialisation de leurs produits. Les entreprises peuvent ainsi atteindre leurs objectifs d’exportation en se regroupant au sein d’une entité légale séparée qui n’implique pas la perte de leur identité. Cela représente la différence principale entre un consortium et tous les autres types d’alliance stratégique.

3

Page 4: CONSORTIUMM

Les modèles de développement économique ont depuis longtemps mis l'accent sur les PME d'une part, et sur les analyses d'un développement territorial d'autre part.

PME: leurs limites intrinsèques

• leur petite taille

• conduction familiale

• gestion élémentaire

• La non connaissance du client final et donc du marché

PME:

reconnaître leurs faiblesses afin de les surmonter.

- Cela peut se faire par le biais de la coopération entre les entreprises.

Les contraintes des PME face à l’internationalisation

Faible connaissance des marchés étrangers Difficulté dans l’identification et choix des partenaires Manque de personnel adéquat pour la promotion des

exportations Faible connaissance des principales langues commerciales Faible connaissance des instruments financiers pour l’export

(systèmes de payement, assurance des crédits, aides financières publiques, etc.)

Ressources financières limitées Gamme de produits limitée Faible attention au marketing (matériel promotionnel,

packaging, actions promotionnelles, etc.) Contraintes ayant trait principalement à des aspects

commerciaux Les membres d’un consortium d’exportation doivent pouvoir

fournir un produit prêt à être commercialisé (en terme qualitatifs et quantitatifs)

Ils doivent avoir au moins une capacité organisationnelle de base pour assurer un suivi (avec l’éventuelle assistance initiale du consortium) des demandes des clients internationaux.

4

Page 5: CONSORTIUMM

Les consortium ont comme objectif de soutenir les PME dans les domaines où elles sont plus faibles :

Images Promotion de l'export Prospection de marché Développement & recherche Finance

CRÉER LES CONSORTIUMS DE PME

Faire primer la collaboration sur la rivalité et offrir une image collective haute de gamme pour faciliter l’accès aux marchés clés dans le monde.

Trois conditions principales :

1 - L'établissement de quelques objectifs clairs.

2 - L'édification du consensus grâce à la participation de divers acteurs.

3 - La conscience du facteur temps.

Pourquoi opter pour le consortium d'exportation?

La coopération au sein d’un consortium d’exportation offre aux associés les avantages suivants:

La réduction des risques liés à l’exportation en améliorant l’accès des entreprises membres à l’information sur les marchés et en diversifiant leurs débouchés ;

L’amélioration de la rentabilité, à travers le partage des coûts administratifs, du marketing et de la promotion des produits et/ou services fournis par le consortium ;

Le gain d’efficacité à travers l’augmentation du pouvoir de négociation des membres et l’exploitation des économies d’échelle créées par la constitution du consortium ;

L’accumulation des connaissances et du savoir-faire ;

L’opportunité de hisser les entreprises au niveau des objectifs et des ambitions communes définies par le consortium.

5

Page 6: CONSORTIUMM

Le renforcement de l’image et du positionnement des entreprises auprès de leurs clients à travers la présentation d’un large éventail de produits et une offre complémentaire ;

Les services d'un consortium d'exportation

Les consortiums d’exportation diffèrent selon les services qu’ils proposent. On distingue en général deux typologies de services :

1. Les services traditionnels (il s’agit des services de base fournis par la plupart des consortiums d’exportation) : veille marché, gestion de bases de données des fournisseurs, outils de communication et promotion (brochures, site web, carte de visite, etc.), accompagnement à des foires et salons, services d’interprétariat, recherche de clients et études de marché, négociation de tarifs préférentiels avec les fournisseurs de services, etc.

2. Les services à plus haute valeur ajoutée (il s’agit des services que le consortium fournit à ses membres au fur et à mesure que le consortium évolue) : participation à des appels d’offre communs, mise en place d’un bureau de représentation permanente dans un autre pays, le sourcing commun, la création d’une marque commune, assistance légale pour la rédaction de contrats légaux, etc...

Typologie de consortiums d'exportation

Pour ce qui concerne la typologie des consortiums, on distingue trois classifications principales :

1. Selon le but du consortium, on distingue entre :

a. Les consortiums de promotion effectuent la promotion des produits ou des services de leurs membres et les aident à accéder aux marchés étrangers, mais les ventes sont réalisées directement par les entreprises associées.

b. Les consortiums de vente, à l’inverse, réalisent les activités de promotion, mais se chargent aussi la vente des produits des entreprises membres.

2. Selon l’activité des entreprises membres, on distingue entre :

a. Les consortiums groupant des entreprises concurrentes qui offrent toutes le même produit;

6

Page 7: CONSORTIUMM

b. Les consortiums groupant des entreprises offrant des biens et des services complémentaires

3. Selon le ou le (s) secteur (s) dans lesquels opèrent les entreprises membres, on distingue entre :

a. Les consortiums mono sectoriels ;

b. Les consortiums multi sectoriels.

Constituer un consortium

Les groupements d’entreprises peuvent prendre différentes formes. Que ce soit sous forme d’association, de corporation de groupement d’intérêt économique, ou autres types et ce, que ce soit temporairement pour répondre à un projet, ou sur le long terme pour multiplier les synergies et les économies d’échelle.

Les groupements prennent plusieurs formes et génèrent différents types de partenariats. Le consortium constitue une des formes de regroupement d’entreprises.

Constitution d’un consortium d’exportation.

La constitution d’un consortium peut être faite suivant une forme juridique spécifique (comme en Italie).

Au Maroc, les consortiums d’exportation, peuvent être constitués sous diverses formes juridiques, telles que, notamment, la Société Anonyme (S.A), la Société à Responsabilité Limitée (S.A.R.L.), La Société en Commandite Simple (S.C.S.), la Société en Commandite par Action (S.C.A.) et le Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.).

Pour la constitution des consortiums d’exportation, la forme juridique le plus fréquemment utilisée est le G.I.E.

Les Consortiums Marocains

Les consortiums identifiés ci-après sont ceux qui sont juridiquement constitués et qui ont bénéficié du soutien du fonds d’appui au développement des consortiums d’exportation institué en vertu d’une convention entre le Ministère du Commerce Extérieur et l’Association Marocaine des Exportateurs – ASMEX.

7

Page 8: CONSORTIUMM

Secteur du textile et de l'habillement

MOSAIC, textile consortium:

Créé en 2003 et établi dans la région du Grand Casablanca, est le premier consortium textile

marocain. Il regroupe 6 entreprises jeunes et dynamiques offrant une capacité de production de 29000 pièces par jour, pour un total look.

Ses membres:

► Vetwear : fabrique et développe des vêtements sportifs et techniques pour des partenaires en quête de solutions innovantes.

► Dounitex : Exportatrice à 95%, Dounitex fabrique et développe des chemises homme haut de gamme

► Interlinge: Confectionne des Body, Maillot de Bain, Nuisette, Slip, Soutiens-gorge, String et Top.

► Cabilux : créée en 1986, elle fabrique et développe des vêtements de nuit et de jour moyen / haut de gamme pour des commanditaires étrangers.

► Atalante : spécialisée dans les sous-vêtements en maille fine

► Mayapull : spécialisée dans la fine et la grosse maille.

Objectif :

Faire de ses membres des partenaires de production à part entière, ceci en mettant en place des équipes de sourcing qui assurent une veille technologique au niveau des nouvelles matières et accessoires. Cette veille s’effectue à tous les niveaux, chaque société étant responsable d’un pôle :

Vetwear s’occupe ainsi des systèmes d’information ; Interlinge de la formation ; Cabilux des certifications qualité ; Dounitex du pôle marketing et commercial ; Mayapull de la communication ; Atalante du sourcing.

8

Page 9: CONSORTIUMM

Créé en 2007 par sept sociétés parmi les plus connues du secteur (ATRETIS, RICHBOND, MAVELTEX, CONTEXARA, VASCO et TISBROD) Fonoon est le seul consortium de textile de maison au Maroc, spécialisés dans la production de tissus d’ameublement jacquard, tissus d’ameublement et salons marocains, velours, cotes matelas, tissage rideaux et broderie, rideaux), situé dans la région du Grand Casablanca. Certifié ISO 9001 version 2000.

Ses membres:

Atretis : produit des tissus d’ameublement, près de 150 000 mètres par mois. Ses exportations destinées principalement vers le marché Européen représentent 20% de son chiffre affaire.

Contexara : Produit des tissus d’ameublement, près de 120 000 mètres par mois. Son chiffre d’affaire à l’export est de 25%. Ses produits sont présents sur le marché européen (15%) et le marché d’Afrique du Nord (10%).

Maveltex : Produit des tissus d’ameublement et du velours, 80 000 mètres par mois. 30% de son chiffre d’affaire est réalisée par ses exportations dont 20% vers le Moyen Orient et 10% vers les USA.

Richbond : Produit des Matelas pour salons marocains, des banquettes en mousse et des tissus d’ameublement. Les exportations représentent 25% de son chiffre d’affaire destinées uniquement vers l’Europe.

Tisbrod : Rideaux plats et brodés, une production de 100 000 mètres par mois. Ses 25% de chiffre d’affaire à l’export sont réparties sur le Moyen Orient (pour 10%) et l’Europe (pour 15%).

Vasco : Tissus d’ameublement et rideaux, une production de 100 000 mètres par mois. Pour cette société, le chiffre d’affaire à l’export est à peine de 15% répartie sur l’Europe (10%) et le Moyen Orient (5%).

Les entreprises membres se sont fixées les objectifs suivants :

Transformer la concurrence en coopération et conquête de marchés;

Orienter progressivement l’activité vers l’export; Développer la créativité et l’offre produit;

9

Page 10: CONSORTIUMM

Améliorer la capacité compétitive des membres; Promouvoir et valoriser l’image du textile de maison marocain

à l’étranger.

Dès sa création, le consortium a pu mettre en place plusieurs actions, telles que :

La mise en place d’un bureau dédié à la Conception & Design, ainsi que l’acquisition d’un logiciel de Design ;

La formation des membres pour ce qui concerne la fonction commerciale, la gestion des ressources humaines et la production ;

La mise en place d’une structure commerciale à l’export pour certaines sociétés membres;

Le développement d’un logo et d’une charte graphique commune (la possibilité de créer un label Fonoon est en cours d’étude) ;

La participation à plusieurs foires et salons (tels que l’INDEX à Dubai et le Heimtextil à Frankfort).

Créé en 2007 par 4 entreprises situées à Casablanca.

Actuellement les membres sont : 

Twin Fashion, Kabbadj and C°, spécialiste de la confection féminine ;

La Confection Hanane, atelier audité et agréé par Décathlon qui traite des pièces sportives complexes en tissus techniques : microfibres, polaires, anti UV, etc ;

Martel, spécialiste du sportswear ; Elfallah, professionnel de la maille fine et du tricotage.

Ces entreprises exportent 100% de leurs productions vers des pays européen,  principalement vers la France (80%) et l’Allemagne (20%). 

Les objectifs du consortium sont : 

Améliorer la qualité et la productivité des entreprises membres, par la mise en place de compétences adéquates ;

10

Page 11: CONSORTIUMM

Permettre aux entreprises membres de développer un produit fini, comprenant un bureau de conception des collections et une fonction de sourcing matières ;

Améliorer la promotion commerciale des produits des entreprises membres à travers la mise en place d’une structure marketing et commerciale dotée d’un programme ambitieux de communication et de promotion à l’international.

Au cours des deux premières années d’activité, le consortium a pu mettre en place les actions suivantes :

2007 :

Mise en place d’un centre de formation par apprentissage (CFA) appuyé par le Ministère de la formation professionnelle GTZ AMITH

2008 :

Etude d’implantation sur le marché espagnol financée par Euro maroc entreprise

Participation au Maroc in Mode en Espagne organisé par l’AMITH.

A été créé en 2007 par 7 entreprises basées entre Salé, Rabat, Témara et Casablanca.

CRYSTAL MARTIN Maroc : maille et lingerie ; GAMMA DESIGN : vêtement professionnel, sportswear ; JEANS WASH : pantalon jeans et sportswear ; AGZ : sportswear, maille, chaîne et trame ; MARCOTEX : maille, chaîne et trame, articles enfant ; Confetex Albo Chemises : et chemisiers (PAP Femme) ; A2M Sourcing : développement des produits (prototypes,

échantillons, tracé…) et le suivi et contrôle qualité.

 Ils exportent 100% de leurs productions respectives vers des réseaux de distribution et des enseignes présentent sur les marchés : Espagnol (20% des exportations), Français (70%) et Anglais (10%).

11

Page 12: CONSORTIUMM

Les principaux objectifs du consortium sont:

Alimenter en commandes les sept entités respectives, tout en renforçant leurs positionnements commerciaux et marketing ;

Gagner des parts de marchés, améliorer la rentabilité, et réduire la dépendance commerciale des sept entreprises ;

Faire évoluer les entreprises d’une activité industrielle vers une activité tertiaire de service.

Le consortium a un directeur commercial externe aux sociétés membres. Lors des deux premières années d’activité du consortium, les actions suivantes ont été mises en place :

2007 :        

Programme d’amélioration de la productivité soutenu par l’ANPME

Programme de coaching  Certification ISO Participation au Fatex 2007à Paris avec l’appui de

Maroc Export.

2008 :

Certification Fibre citoyenne en collaboration avec AMITH ;

Formation supervisée par le CTTH, Centre Textile et Habillement ;

Formation en contrôle de qualité et patronage ; Mise en place d’un Bureau de développement

produit et recrutement d’une personne dédiée à cette fonction pour le compte du consortium ;

Participation aux Salon et foires (Inter sélection – Paris, Maroc in Mode - Madrid et Barcelone,  Zoom by Fatex – Paris…).

Everlast:

Les membres d'EVERLAST sont spécialisés dans la fabrication d’articles d’habillement complémentaires en Maille fine, en Grosse maille, en Chaîne et Trame et articles sportswears. Ils ont la particularité d’avoir une sensibilité mode et d’entretenir des

12

Page 13: CONSORTIUMM

relations régulières de collaboration. Ils sont aujourd’hui animés par une ambition commune, celle de devenir des fournisseurs de produit fini à part entière sur la base de collections propres de produits mode et d’actualisation pour Femme Junior.

Ses membres:

► Monte Pull : Grosse Maille et Maille Fine

► Crossing : Pantalon, Sportswear, Jeanswear, Jupe

► Folly Fashion : Articles chaîne & Trame et Maille

► Activ Line : Pantalon, Chemisier, Jupe, Robes

La création juridique :

Date de création : Juillet 2008

Everlast a opté pour la forme juridique de GIE sans capital. 

Le Président Exécutif désigné du consortium est M.Rachid KHAYAT qui assurera d’une manière permanente ses fonctions de management du consortium.

Objectif :

Les principaux objectifs définis par les membres s’articulent autour des six axes suivants :

La pérennisation de l’activité des entreprises membres ; La conception d’une collection commune orientée sur la silhouette Femme Junior; Le développement des exportations et la diversification des

débouchés non pas sur des pays particuliers mais auprès de clients ciblés correspondant aux produits développés, notamment H & M (Suède), Top Shop (GB), Abercrombie & Fitch (USA), Bsk et TRF (Espagne), Roxy (France)…..

L’organisation de visites régulières des clients cibles et des salons de matières premières et d’accessoires dans le cadre d’une stratégie marketing et de sourcing ;

La concrétisation des actions relatives à l’amélioration de l’organisation industrielle et commerciale des entreprises membres en vue de s’assurer une meilleure productivité et compétitivité, et un meilleur service.

13

Page 14: CONSORTIUMM

Le développement d’une approche Marketing ciblée auprès des directions des achats des clients actuels et potentiels.

Le plan d'action:

Afin d’atteindre les objectifs fixés, les membres du consortium ont défini les actions principales à entreprendre suivantes :

Optimisation et pilotage des Bureaux d’études ; Organisation de la gestion des portefeuilles clients ; Optimisation des compétences internes de style ; Accompagnement stylistique à travers des free lance avec

une fréquence trimestrielle ; Organisation de visites mensuelles auprès des clients ciblés ; Visite des salons internationaux de mode et de matières

premières tels que Première Vision, Texworld, Magic Show, Bread & Butter... ;

Développement du pouvoir de négociation auprès des différents prestataires et opérateurs dans l’environnement des entreprises du consortium.

Look Avenue Clothin Company : Consortium basé à Casablanca, est spécialisé dans l’habillement, offrant des produits complémentaires en Chaîne et Trame, Maille Fine et Grosse Maille: des Costumes aux Robes, Vestes, Chemises, Pantalons, Jogging, Pull-overs, Cardigans, T-shirts et sweat-shirts et ceci, pour Enfants, Femmes et Hommes.

Il est composé de 5 Entreprises.

Ses membres:

► BNA: Une expérience de 20 ans dans la bonneterie

► Marisa : Plus de 20 ans d’expérience

► Quatro : Crée en 1987, c’est un groupe spécialiste de la chemise, qui produit annuellement presque 900 000 pièces, exclusivement destinée à l’export

14

Page 15: CONSORTIUMM

► Two one : Spécialisé dans la fabrication de pantalons de ville, vestes et costumes► Kiron: 10 ans d’existence, spécialisé dans le tricot.

Secteur de l'agroalimentaire

Vitargan:

Consortium marocain d’huile d’argan regroupant 4 coopératives de la province d’Essaouira :

 

 Ses membres:

► ALAMAL

► AJJDIGUE

► TAMOUNTE

► ARGAN ELKHEIR

Objectif :

Aider les coopératives membres à commercialiser les produits de l’huile d’argan (alimentaire et cosmétique) et ses dérivés (amlou, miel...) à l’échelle nationale et internationale.

Tous les produits du consortium ont reçu la certification agriculture biologique d’ECOCERT et répondent, à cet effet, aux normes internationales de qualité d’une huile extra vierge d’argan.

Argane Taroudant:

Le consortium a été crée en juin 2005 dans le cadre du projet ONUDI au même titre que Vitargan, sous le nom de Sawt Argan. Il a été rebaptisé Argan

'Taroudant en juillet 2006.  Il regroupe aujourd’hui huit coopératives qui ont ressenti le besoin de se regrouper pour réussir la

15

Page 16: CONSORTIUMM

commercialisation de leurs produits et notamment sur les marchés extérieurs. L’exportation constitue ainsi la préoccupation centrale du consortium.

Depuis la prise de décision de créer un consortium, les représentantes des coopératives membres devaient dépasser certaines difficultés de moyens et d’ordre géographique (accès et distance relative entre les coopératives). Grâce à leur volonté et leur détermination, elles ont réussi à procéder à l’installation des infrastructures et équipements communs nécessaires à la mise en place de cette jeune structure. A l’état actuel, ce groupement dispose d’une unité de production mécanisée, d’un comptoir de vente équipé et d’un bureau de direction.

Les activités commerciales ont commencé depuis Avril 2007 par la participation à des foires nationales et locales, et par les premières prospections et entrevues avec les dirigeants de certaines grandes surfaces et magasins de vente nationaux. Dans le même sens, des efforts ont été déployés pour chercher des contacts avec des clients potentiels à l’étranger, en utilisant notamment le site web élaboré. La première année a permis de révéler l’existence d’opportunités commerciales, mais dont la saisie demande à se doter de moyens supplémentaires.

Ses membres :

► Abakasse : Coopérative créée en 2004, située à 120 km au sud-est de Taroudant, dans le douar Tassetifte : 25 adhérentes

► Al Ghonbaz : Coopérative créée en 2001, située à 48 km au sud-ouest de Taroudannt, dans le douar Ait Aliohamou : 68 adhérentes 

► El Yakine : Coopérative créée en 2004, située à 90 km au sud-est de Tardoudannt, dans le douar Takhoucht : 61 adhérentes

► Tagada n'Imaoun : Coopérative créée en 2003, située dans le douar Imaoun à 100 km au sud-ouest de Taroudannt : 38 adhérentes

► Tifaout : Coopérative créée en 2004, située dans le douar Talkjount à 55 km au sud-est de Taroudannt : 73 adhérentes

16

Page 17: CONSORTIUMM

► Tougasse : Coopérative créée en 2003, située dans le douar Amzaourou à 116 km au sud-est de Taroudannt : 72 adhérentes

► Tilila : Coopérative créée en 2004, située au douar Lamnizla CR Lamnizla Taroudannt : 43 adhérentes

► Ait lguit : Coopérative créée en 2004, située au douar Ait iguit CR Ida ougoumad Taroudannt : 38 adhérentes

Nombre de femmes : 418

Marques: Argan' Taroudant a mis en place trois marques pour la commercialisation de ses produits :

Izargan pour l’huile alimentaire traditionnelle Golden Argan pour l’huile alimentaire mécanisée Zinargan pour l’huile cosmétique

Objectifs fondamentaux :

Améliorer la situation socio économique des femmes adhérentes aux coopératives du consortium.

Améliorer les performances commerciales d’Argan'Taroudant sur les marchés national et international.

Le plan d'action:

Faire une communication convenable autour du consortium, notamment :

Amélioration du site Web : rendre le site plus attractif pour attirer plus de clients, et le référencer pour mieux apparaître sur les premières pages de recherche.

Elaborer des outils de communications (dépliants, CD Rom, cartes de visite…) permettant plus de publicité et d’information sur le consortium.

Organiser une journée au profit des migrants de la région afin de leur faire connaître le consortium à l’occasion de la journée des migrants.

Identifier des étudiants à l’étranger originaires de la région pour faire une prospection de leur marché et trouver des

17

Page 18: CONSORTIUMM

clients, et permettre ainsi au consortium de développer ses possibilités à l’export.

Participer aux foires nationales et internationales. Prospecter sur le terrain les opportunités de marché au niveau

national et international à travers des missions commerciales. Certifier les produits (Ecocert ou autres). Réaliser régulièrement des analyses d'huile d'argan. Améliorer la traçabilité des produits. Acquérir un filtre performant pour une meilleure qualité de

produit. Equiper la salle de conditionnement en matériels

complémentaires nécessaires. Achat de matériel d'emballage (Bouteilles, Etiquettes). Logiciel du code à Barre.

Tizargane:

La Région de Tiznit renferme une réserve d’arganiers représentant 17 % des surfaces globales occupées par cette plante soit 142.000 ha.A défaut de statistiques précises, le croisement des estimations nous permet d’évaluer la production du fruit de la Région de Tiznit entre 13.000 et 20.000 tonnes annuellement, issue d’un peuplement supérieur à 4 millions d’arbres.Cette région connaît un regain de prospérité grâce aux projets touristiques et un embryon d’activité industrielle qui peuvent constituer un levier pour la promotion de la gamme des produits d’argan.De plus en plus la population locale, notamment la population féminine, s’investit et s’organise autour de l’activité d’argan. Le projet de l’Agence de Développement Social (ADS) a joué dans ce sens un rôle catalyseur dans le groupement et la dynamisation des structures coopératives.Tizargane est le dernier né des consortiums de l’huile d’argan. Il a été créé en septembre 2007 sous la forme juridique de GIE pour aider les cinq coopératives membres fondatrices de la province de Tiznit à commercialiser leurs produits sur le marché local et international.

Ses membres:

► Taddagt Ouargane : 33 adhérentes

18

Page 19: CONSORTIUMM

► Tiwargane : 31 adhérentes ► Tafyouchte : 57 adhérentes► Afoulki : 58 adhérentes ► Al baraka : 26 adhérentes

Nombre de femmes : 205

Marques:

Tizargane a mis en place trois marques pour la commercialisation de ses produits :

Argatiz pour l’huile alimentaire Huil’ange pour l’huile cosmétique Amlounou : pour amlou d’amendes

Ses actions:

Promouvoir et valoriser de manière durable les ventes des produits Argan.

Orienter l’activité commerciale vers l’export en s’appuyant sur les MRE comme relais pour la promotion commerciale à l’étranger.

Optimiser les marges sur la commercialisation. Assurer et entretenir la notoriété du groupement et la

fidélisation de ses clients par une politique de qualité et une communication appropriée.

Développer une veille concurrentielle et technique. Développer toute autre activité de nature à assurer la

compétitivité des produits du consortium.

Renseignements généraux:

Date de création : Septembre 2007

Capital social : 50 000 dirhams

Dénomination : TIZARGANE

Forme juridique : GIE (groupement d'intérêt économique)

Le Conseil d’Administration est composé des présidentes des cinq coopératives.

19

Page 20: CONSORTIUMM

Le consortium a désigné Mme Zahra SIDQI, Présidente.

Objectifs fondamentaux :

L’institution d’un réseau commun de distribution. La commercialisation des produits de l’huile d’argan et ses

dérivés, ainsi que d’autres produits agricoles du terroir. La prospection et la recherche des marchés nécessaires au

développement commercial du consortium. La promotion et le développement des exportations. L’élaboration et la réalisation des outils de communication :

brochures, actions marketing et campagnes publicitaires. L’importation de matières premières, de produits semi fini et

de matériels d’équipement. La promotion, l’organisation, l’assistance et la participation

collective des coopératives membres aux salons et foires tant au Maroc qu’à l’étranger.

Oléa Partners:Le consortium Oléa Partners est un consortium d’huile d’olive qui a été créé en 2009 et qui regroupe 4 sociétés exportatrices de Meknès et Rabat. Les membres fondateurs sont :

Star Olive L’Oléastre Les Délices du Sais Agro-Nafiss

Les principaux objectifs du consortium sont:

Développer les exportations des membres en ciblant les pays et les circuits de distribution (des marchés nouveaux rémunérateurs pour une huile haut de gamme - Gourmet) ;

Créer une marque commune et commercialiser sous le même emballage ;

Améliorer la promotion à l’étranger des produits des membres du consortium.

Bien que le consortium soit relativement jeune et sa formalisation juridique récente, les membres ont déjà lancé les activités suivantes :

20

Page 21: CONSORTIUMM

La participation à des salons internationaux tels que le SIAL à Paris (en 2008, même avant la formalisation juridique) et l’ANUGA à Cologne ;

La mutualisation des achats et des ressources ; La conception et la mise en place des outils de

communication ; La mise en place d’une marque commune ; Le développement d’un ambitieux plan de promotion à

l’international qui prévoit de nouveaux marchés tels que le Japon, les Emirats Arabes Unis et l’Amérique du Nord.  

U.C.F.A

Créé en 1999, créée dans le cadre du projet arganier en collaboration avec la GTZ, l’Union des Coopératives des Femme D’Argan est le seul consortium marocain qui n’a pas opté pour la forme juridique de GIE. Ce consortium, constitué sous forme d’union des Coopérative, combine à la fois la mission de vente et de promotion.

Les 22 coopératives membres sont des simples producteurs et n’exportent pas directement. Le consortium, géré par une directrice et une chargée commerciale, s’occupe du conditionnement de l’huile produite au niveau des coopératives, de la vente et de la promotion des produits des coopératives membres.

Les membres du consortium sont :

AMALOU N'TOUYAG Al AMAL AlOUMAS TAOURI TISSALIWINE AFRA MAOURIGA TARGA TIWIZI TAFSOUT TAMOUNT IFRAWN N' LHANA TAGMAT TIZNINE

21

Page 22: CONSORTIUMM

AL HANOUANE TIMSAL TOURTATINE TAINIOUINE TITAR ARGANE IDAOUMATATE AFOUS GHOUFOUS DOUMAGDOUL

Les objectifs du consortium sont :

L’amélioration de la promotion et de la commercialisation des produits des coopératives membres ;

La diversification des produits TISSALIWINE, marque du consortium (Amlou et miel et autres produits dérivé d’Argan) ;

La promotion du développement économique des coopératives membres tout en préservant les ressources naturelles disponibles.

Les principales actions mises en place par le consortium pendant l’année 2009 sont :

L’obtention de la certification HACCP ; La formation des membres du bureau du consortium et de son

staff commercial à la gestion et promotion du consortium ; La formation sur les techniques de dégustation (organisée par

Slow Food à Pollenzo, Italie).

UNITEAMCe consortium, créé en octobre 2009, est l’alliance entre trois entreprises installées à Casablanca et leaders dans le secteur de la confiserie chocolaterie.

Les membres fondateurs du consortium sont :

La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie (Aiguebelle) ; Maghreb Industries ; Michoc.

Il s’agit d’entreprises déjà présentes sur plus de 40 pays à travers le Monde.

Parmi les objectifs du consortium, on rappelle :

22

Page 23: CONSORTIUMM

Réaliser une certaine complémentarité de l’offre ; Atteindre une prospection adaptée et efficace, en offrant des

solutions complètes répondant aux besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel ;

Proposer des solutions complètes répondant aux besoins d’un marché de plus en plus concurrentiel.

Pour le moment le consortium a surtout développé son image (à travers des brochures collectives) et effectué de la promotion des produits des entreprises membres, à travers la participation aux principales foires et salons du secteur:

Le Salon Sweets Middle East – Dubai; La foire de Tripoli dans le cadre des manifestations organisées

par Maroc Export.

Secteur du bâtiment

Odyssée

Odyssée a été créé en 2008 et est le premier consortium marocain dans le secteur du BTP.Ces 5 membres, tous installés à Casablanca, sont des entreprises bien structurées qui se spécialisent en différents produits, comme indiqué ci-dessous :

COOKIT : Fabrication et installation de cuisines, placards et dressing ;

MEKSA LAME: Fabrication et assemblage de volet roulant en Aluminium et distribution d’accessoires pour fermetures ;

MEKSA INDUSTRIES : Concepteur gemmiste de profilés PVC pour menuiserie ;

CLIM CONSULT : Distribution et installation de produit fluide ; JP INDUSTRIE : Menuisier, Façadier, Cloisonneur.

Les objectifs du consortium sont :

Le développement du chiffre d’affaires des membres sur le marché local ;

L’ouverture à l’international, et particulièrement sur les pays du Maghreb (Algérie et Libye) et de l’Afrique de l’Ouest ;

23

Page 24: CONSORTIUMM

La mutualisation des ressources et des services entre les membres du consortium.

Parmi les actions mises en place dès la constitution du consortium, à titre d’exemple voici quelques actions lancées par les entreprises membres :

L’informatisation du système de production (JP Industries) ; La mise en place d’une stratégie de développement (MEXA

Industries), avec l’appui du Programme d’appui aux entreprises (ANPME) ;

La participation à différentes foires et salons (BATIMAT, Salon International du Bâtiment SIB, Casablanca, VETECO à Madrid ….).

• Secteur du tourisme

Travel Partners Morocco

Le consortium a été créé en 2006, par 7 agences de voyage de Casablanca qui ont décidé de se regrouper pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique de relance du

secteur touristique, afin de saisir les opportunités offertes par Vision 2010, de répondre aux nouvelles exigences des clients et mutations de la demande et enfin faire face à la menace que représente l’arrivée au Maroc de concurrents internationaux et grands Tours Opérateurs.

Les membres du consortium sont :

Activ Travel : agence de voyage ; Atelier du Voyage : agence de voyage ; Evasion on Line Maroc : Billetterie

Outgoing, Réceptif, Incentive ; Motivation & Events : Tourisme incoming, Tourisme à

l’export ; NS Voyages Liberty : Billetterie et tourisme ; Visit Morocco : Organisation de séminaires, incentives,

évènements, Billetterie, Tourisme  réceptif, Tourisme à l’export ;

Ulysse Voyage - Uniglobe : Agence de voyage.

Les principaux objectifs du consortium sont:

24

Page 25: CONSORTIUMM

L’amélioration de la capacité compétitive des agences membres du consortium ;

Le développement de l’offre produits ; L’ouverture à l’international et l’accès à de nouveaux

marchés ; Le renforcement de la notoriété des sociétés membres en

projetant une image d’agences de voyages citoyennes, et ce à travers le respect de certains principes et valeurs d’éthique ;

La mutualisation des achats de services touristiques en vue d’accéder à des tarifs avantageux : hôtel, transport, assurances, etc.

La définition d’une politique de commercialisation commune ;  La mise en place d’un système d’information permettant de

gérer d’une manière rationnelle un certain nombre de fonction : élaboration de devis, cotation, trésorerie, cahier de charges, etc.

Pendant ces premiers trois ans d’activité, le consortium a pu mettre en place un certain nombre d’actions, telles que :

La formation juridique « Jurisland » ; Le conseil en stratégie et développement RH Reg Athwal ; La formation du staff en techniques de vente, développement

des compétences commerciales, middle management ; Le développement de la stratégie de communication ; La mise en place d’un trombinoscope, avec les coordonnées

de tout le personnel des différentes agences, ainsi que celles des principaux fournisseurs ;

L’établissement d’une liste des fournisseurs agréés ; La mise en place d’une Newsletter ; L’organisation de journées de team building au profit du staff

des agences ; La participation à plusieurs foires et salons (Confex - Londres,

BIT – Milan, Imex – Francfort, Salon du golf – Paris, EIBTM – Barcelone, WTM – Londres, BTL -  Lisbonne, BIT – Milan, ITB – Berlin, Cotton – Pekin).

• Secteur du cuir

MMF : Maître Maroquinier de Fès

25

Page 26: CONSORTIUMM

Dans le cadre de la dynamique suscité par le projet de l’ONUDI « d’assistance de l’industrie du cuir à Fès » auprès des entreprises de la filière, quatre maroquiniers et un tanneur ont décidé de former un consortium d’exportation. Parmi les membres de ce groupement, trois maroquiniers avaient participé aux deux programmes stylistiques de l’ONUDI qui leur avaient permis, d’une part, de collaborer ensemble pour la réalisation de collections communes dont la dernière sous la marque « Le Maître Maroquinier de Fès » et de participer à la mission commerciale de Décembre 2007 en Italie, d’autre part.

En effet, les initiatives et les expériences vécues ensemble leur ont permis d’apprécier la qualité de leur collaboration et de prendre conscience des exigences des donneurs d’ordre européens, en général, et des italiens, en particulier, en termes de collectionning, de capacité de production et de gammes de produits. Les dirigeants des cinq entités ont acquis aujourd’hui la conviction que le consortium pourrait constituer une réponse tout à fait adaptée pour :

Répondre d’une manière performante à ces exigences. Développer leur activité à l’export. Présenter une large gamme de produits en

maroquinerie créatifs et à forte valeur ajoutée. Améliorer leur positionnement et leur compétitivité.

L’intégration d’un tanneur a pour objectif de permettre aux maroquiniers la maîtrise des besoins en matières premières répondant aux normes des donneurs d’ordre en termes de réactivité, de qualité et de compétitivité. 

Ses membres & responsables:

► Saccent : Abderrahim Benyassef

► Belle Maroquinerie : Khalid Benyassef

► Emotion Cuir : Abdelhak Rizki

► Coraline : Abdelhak Benyassef

► Al Aahad Al Jadid (Tannage) : Driss Lachgar

26

Page 27: CONSORTIUMM

La création juridique 

Date de création : Juin 2008

Capital : 10.000 dirhams à parts égales

MMF a opté pour la forme juridique de GIE.

Le Président désigné du consortium est M.Abderrahim Benyassef de la société Saccent.

Le Vice-Président est M.Driss LACHGAR de la société Al Aahad Al Jadid.

Objectifs fondamentaux 

L’évolution de la sous-traitance vers la co-traitance et le produit fin, en s’appuyant sur le savoir-faire des membres, leur connaissance des normes européennes, la maîtrise de l’industrialisation des produits et la disponibilité de la matière première (peaux et cuir) ;

La diversification géographique des marchés et des clients, et particulièrement en participant aux missions et salons du secteur dans le cadre des manifestations commerciales organisées par le CMPE.

Le plan d'action

Le plan d’action du consortium s’articule autour des axes suivants :

         a- Les faiblesses à surmonter:

Les faiblesses prioritaires identifiées et auxquelles les membres du groupement souhaitent y faire face semblent constituer un dénominateur commun et touchent particulièrement les aspects suivant :

Organisationnel : l’acquisition d’un local de plus grande superficie…

Gestion : la maîtrise des coûts et du prix de revient techniques, notamment :

la qualification des ouvriers et des techniciens, le recrutement de mécaniciens d’entretien compétents, la modernisation des équipements

27

Page 28: CONSORTIUMM

        b - Mutualiser les achats et les ressources, particulièrement en mettant en place des services de Transit et de Comptabilité communs.        c- La conception et la mise en place des outils de communication : brochure, site web, roll-up…        d- La conception de collections communes grâce à un accompagnement stylistique externe        e- Le développement des actions de promotion à l’international à travers la participation à des missions commerciales à l’étranger et des salons professionnels.

Casa Leather consortium

Casa Leather a opté pour la forme juridique de GIEDate de création: Février 2009Président désigné du consortium est M. Karim EZZAKI de la société Group Home Company

Objectifs du consortium: 

En termes d’objectifs, les entreprises aspirent à : 

Développement de leurs structures et au renforcement de leur compétitivité ;

Diversification de leurs clients et de leurs marchés ; Orientation de leur activité vers l’export dans le cadre

de la sous-traitance en provenance de donneurs d’ordres européens, et particulièrement français, espagnols et italiens ;

Evolution de la sous-traitance vers la co-traitance, et à moyen terme au produit fini à travers le développement de la création et du collectionning ;

Création d’une marque commune à commercialiser sur le marché local.

Membres 

TAINE SHOES

28

Page 29: CONSORTIUMM

ATLAS FABRICATION GROUP HOME COMPANY CELTIC CUIR

• Secteur Mécanique Mécatronique

GE3M

La création du Consortium de l’Electronique, Mécanique, Mécatronique, GE3M est en parfaite harmonie avec le plan émergence, car la constitution d’un réseau d’entreprises de sous-traitance, ayant des métiers complémentaires suffisamment solide et serré permet:

D’attirer d’avantage de donneurs d’ordres qui sont à la recherche de prestations globales et de sous-traitants dotés de capacités d’étude, de design et d’industrialisation,

D’alimenter les activités nouvelles en compétences et technologies déjà disponibles sur place, sans avoir à les acquérir et à les assimiler, et de multiples projets pourront ainsi voir le jour plus rapidement et avec moins de risques d’échecs.

Initié par la société A2S, le GE3M est composé aujourd’hui de 4 membres, oeuvrant dans les secteurs de l’Electronique, de la Mécanique, de la Plasturgie et de la Métallurgie, et doit évoluer vers une dizaine de sous-traitants avec l’ambition d’aboutir à un Pôle de Compétitivité élargi aux laboratoires de recherche, universités, administrations etc .

Ses membres

► A2S Industries : Fabrication Electronique ( Resp : Saïd TANTA )

► Zenith Fonderie : Fonderie sous pression et coquille des métaux non ferreux ( Resp : Abdessamad EL BOUADILI )

► Stequal : Injection plastique, découpage et emboutissage ( Resp : Antoine PROVAZZA )

► Adetel : Bureau d'études ( Resp : Didier MIDROIT )

29

Page 30: CONSORTIUMM

La chaîne de valeur constituée par les 4 entreprises membres actuels se présente comme suit:

ACTIVITES TECHNOLOGIQUES

MétiersA2S

INDUSTRIESZENITHADETELSTEQUAL

Electronique

X   

Ingénierie Electronique

X   

Ingénierie Mécanique

   X

Fonderie X  

Traitement de Surface

 X  

Découpage   X

Injection Plastique

   X

Etude  X  

La création juridique

Date de création : Juin 2008

Capital : 100.000 dirhams à parts égales

Création du consortium sous la forme juridique de GIE.

Le Président désigné du consortium est M.Said TANTA.

Objectifs fondamentaux

Conscients que le marché est très concurrentiel et ne pourront s’y exprimer que les sous-traitants qui auront mis à profit le transfert par leurs donneurs d’ordre d’activités stratégiques tels que les achats, l’industrialisation et la conception, les membres du groupement ont défini les objectifs suivants :

- Anticiper les besoins des grands donneurs d’ordre.- Valoriser la prestation de sous-traitance vers

l’industrialisation et le design.

30

Page 31: CONSORTIUMM

- Installer des technologies complémentaires pour intégrer des produits électroniques et mécatroniques.

- Créer un environnement industriel favorable pour inciter des grands donneurs d’ordre à s’implanter au Maroc.

- Bâtir le premier pôle d’intégration de produits électroniques au Maroc, et plus précisément à Mohammedia.

Le plan d'action

- Pour atteindre l’ambition commune, le regroupement des entreprises concernées permettrait de mieux s’imposer sur le marché, et ce à travers :

- Mise en place d’une force commerciale en Europe

- Participation à des salons professionnels internationaux

- Organisation de missions de prospection à l’étranger

- Mutualisation des moyens d’ingénierie mécanique et électronique

- Multi technologies pour l’intégration de produits

- Augmentation des volumes et des fréquences logistiques

- Optimisation des services communs (douane, transport du personnel, restauration…)

- Groupement des achats de matières premières

Comment créer et gérer un consortium d'exportation?

La problématique

La PME doit se différencier et suivre les mutations rapides de son environnement économique et social

Face à ces mutations, les PME ressentent le besoin de se regrouper pour être ensemble plus fortes, plus performantes

Passer de l’idée à la réalisation et la pérennisation d'un consortium nécessite l’adoption d’une démarche méthodologique rigoureuse, de l’implication, de la patience et de la persévérance.

31

Page 32: CONSORTIUMM

Objectif, création d’un consortium

Créer et formaliser un consortium est un projet qui peut être comparé à la création d’une entreprise

- Définition des objectifs et de l’activité

- Identification des membres et des modalités d’adhésion

- Élaboration du business plan

32

Page 33: CONSORTIUMM

- Détermination des règles de fonctionnement

- Etc.

La période de gestation d'un consortium peut varier de quelques semaines jusqu’à an

Les Étapes de Création d’un Consortium

1. Prise de contact avec les institutions cibles ou ayant exprimé un intérêt vis-à-vis du concept et organisation d’un séminaire de sensibilisation à l’attention des entreprises intéressées;

2. Identification d’un chef d’entreprise (initiateur ou leader) ou d’un groupe de membres potentiels (noyau dur) sur la base d’une première vision commune en termes de marché et de produits;

3. Visite individuelle des membres et analyse des besoins et des attentes (enquête d’intérêt);

4. Plusieurs rencontres sont organisées entre les membres potentiels afin de définir la mission du futur consortium, d’identifier les objectifs fédérateurs et de construire le consensus autour d’un programme d’activités

5. Étude de faisabilité et préparation d’un business plan

6. Choix de la forme juridique et élaboration des statuts

7. Choix du nom et création formelle du consortium

8. Suivi et accompagnement par les experts de l’ONUDI ou les relais institutionnels.

Étape préalable : se poser les bonnes questions

Apporter la réponse à certaines questions fondamentales:

Quel principal objectif assignez-vous à votre consortium?

Quel est son périmètre d’action?

33

Page 34: CONSORTIUMM

Quels sont les métiers, les activités, les produits, les marchés concernés par le futur consortium?

Avec qui comptez-vous créer votre consortium?

Quelles règles et valeurs communes comptez-vous partager?

Quels sont les moyens qui font défaut et sont recherchés dans le consortium?

Quelles sont les évolutions probables du consortium?

Principes et structure de gestion d’un consortium

Structure organisationnelle :

Gestion assumée par les membres eux-mêmes

Recrutement d’un Coordinateur à temps partiel

34

Page 35: CONSORTIUMM

Recrutement d’un Directeur/Coordinateur salarié à temps plein ou une structure plus étoffée

Accompagnement d’un conseiller-export

Accompagnement d’une Fiduciaire/Comptable hautement souhaitable

Facteurs clés de succès

a- La phase de constitution

L’identification du « bon » leader

Le choix des membres selon des pré-requis et des critères définis par le « noyau dur »

35

Page 36: CONSORTIUMM

La visite réciproque pour une meilleure connaissance mutuelle

La tenue de réunions hebdomadaires durant les premiers mois

La présence de tous les membres et la ponctualité aux réunions

La définition d’objectifs clairs et d’un plan d’action opérationnel

La réalisation d’une ou deux opérations communes pour percevoir les résultats positifs

L’évaluation des risques de déséquilibres à moyen terme

L’analyse approfondie du contrat de constitution

b- La phase de fonctionnement

Respect mutuel, transparence et confiance

La conviction des membres que l’adhésion au consortium est une des principales composantes de leur stratégie compétitive et un investissement à long terme

L’actualisation de la mission et des objectifs en fonction des résultats et des étapes de développement du groupe

La répartition des tâches entre les membres

Le respect des engagements pris (financiers, tâches...)

L’implication forte, équilibrée et soutenue des membres

La réalisation rapide d’actions pour motiver les membres et pour qu’ils perçoivent le consortium comme une réalité qui offre des retombées concrètes pour leurs entreprises

Le recrutement du Coordinateur au moment opportun et disposant des qualités requises.

Quelques réflexions et expressions des membres des consortiums

Un consortium n’est pas une fin en soi, mais un apport pour soi et pour son entreprise

Un consortium est une plateforme de réflexions stratégiques, de discussion et de détermination d’actions communes

36

Page 37: CONSORTIUMM

Un consortium tire ses membres vers le haut, il permet à ses membres de se dépasser

Un consortium joue le rôle d’accélérateur dans la mesure où il ouvre à ses membres la voie vers des opportunités nouvelles et des actions supplémentaires

Les réunions du consortium sont un moment privilégié pour prendre du recul sur le quotidien et s’enrichir professionnellement et intellectuellement.

L’objectif n’est pas tant de trouver la bonne réponse que de se poser les bonnes questions

Les membres puisent dans le consortium des idées qu’ils appliquent dans leur entreprise

Les éléments qui donnent envie de rencontrer souvent les autres membres du consortium sont principalement la confiance réciproque et l’objectif de réaliser ensemble une offre globale

Pour qu’un consortium puisse réussir, il faut que les membres aient une vision commune et partagée

La vocation d’un consortium est la réalisation d’actions difficilement réalisables par une entreprise seule

La culture du consortium est différente de celle de l’entreprise

Parmi les qualités dont un Directeur/Coordinateur devrait être doté : la compétence, la personnalité et une certaine autonomie de gestion.

Huit questions/réponses pour réussir un consortium de PME à l’export

(Conseils tirés de l’expérience des consortiums en fonctionnement)

1) Comment choisir les entreprises qui vont rentrer dans un consortium ?

37

Page 38: CONSORTIUMM

Elles doivent avoir les caractéristiques suivantes :

- appartenir au même secteur d’activité et être complémentaires au sein de ce secteur ;

- disposer plutôt du même degré d’avancement par rapport au processus «export » : débutants ou occasionnels ;

- viser la même zone géographique d’export.

2) Quel doit être leur nombre ?

Le nombre d’entreprises pour constituer un consortium à l’export varie de deux à quinze. Au-delà, la structure est difficile à gérer. Toutefois, pour une efficacité et une gestion commerciale adaptée, le nombre idéal d’entreprises dans un consortium tend plutôt à se situer entre deux et cinq. A partir d’un certain nombre, le VIE ou salarié, qui travaille pour le consortium, n’est plus à même de suivre correctement les prospects ou partenaires des entreprises.

3) Quelle doit être la durée de vie du consortium ?

Les partenaires doivent s’engager à rester un minimum de temps (deux ans au moins) de façon à optimiser l’investissement engagé et tirer parti des aides à l’export nationales ou locales. Les entreprises n’ont pas forcément vocation à rester de façon pérenne au sein du consortium : une fois qu’elles ont atteint un certain degré d’export, elles peuvent développer seules leur projet export. Il peut arriver que certaines entreprises décident de créer une structure juridique plus élaborée de type société anonyme à qui ses membres vont confier l’externalisation de tout partie de leurs exportations.

4) Comment doit vivre le consortium ?

Il importe que les partenaires vérifient l’adhésion de chacun d’entre eux au projet collectif du consortium, clarifient bien les responsabilités qui incombent à chacun au niveau des statuts, notamment en terme de règlement des cotisations. La rédaction d’un règlement intérieur, en même temps que les statuts, est très utile car il permet de préciser tout ce qui ne relève pas d’un statut type : origine des ressources du consortium, modalités de collecte, etc.

5) Quelle doit être l’animation du consortium ?

Cette animation doit être plutôt assurée par une personnalité extérieure aux entreprises qui constituent le consortium : salarié du

38

Page 39: CONSORTIUMM

consortium, partenaire institutionnel local, consultant, etc. Cet animateur doit disposer de compétences « export » ainsi que d’une capacité d’adaptation pour mener à bien des projets collectifs. Il doit organiser des réunions régulières avec les adhérents de la structure pour bien la faire vivre.

En pratique, étant donné le temps consacré à la mise en place et la gestion d’un consortium (cf infra), celui-ci existe par la mise en place des facteurs suivants :

- un partenaire « fédérateur » : association professionnelle, CCI, Chambre de Métiers, syndicat professionnel… Sa fonction est de réunir les entreprises autour du projet et d’être le modérateur dans la mise en place du projet ;

- un partenaire « technique » : consultant privé. Son rôle est d’apporter la crédibilité pays, l’encadrement du VIE ou salarié et la mise à disposition d’un bureau commercial dans un environnement de travail ;

- Les entreprises : souvent emmenées par un leader reconnu dans son domaine et charismatique.

6) Quelle doit être la stratégie du consortium ?

Cette stratégie doit se fonder sur un plan d’actions partagé par les membres du consortium et élaboré de façon annuelle : objectifs en termes de pays et d’actions promotionnelles. Un budget annuel sera établi et modifié en cours d’année pour infléchir si nécessaire la stratégie export du consortium.

Chaque entreprise devra hériter d’une quote-part de ces objectifs : la motivation des membres est avant tout de profiter du consortium pour obtenir des résultats individuels.

7) Quel est le temps pour créer un consortium ?

Plusieurs mois sont nécessaires pour créer un consortium : ce temps apparaît indispensable pour s’assurer que les futurs partenaires partagent bien la même stratégie à l’export, indépendamment des contraintes inhérentes à la constitution de tout projet collectif.

8) Quelle typologie trouve-t-on pour les consortiums ?

Nous pouvons trouver deux typologies de consortiums, complémentaires, et répondant à des problématiques différentes :

39

Page 40: CONSORTIUMM

- Le consortium « primo-export » : recrutement en France d’un responsable export pour le compte de plusieurs entreprises, généralement primo-exportatrices

- le consortium « pays » : recrutement d’un VIE ou d’une cadre expérimenté pour le compte d’entreprises sur un pays donné, qui peuvent être coachées par un consultant.

Conclusion

Le consortium d’exportation constitue un dispositif d’aide à l’exportation d’une grande importance pour la PME, car celle-ci se trouve dans de mauvaise condition de compétitivité qui l'empêche de s'imposer au niveau international.

40

Page 41: CONSORTIUMM

D’ où la citation de départ « Nous pourrons faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire tout seuls »

Un consortium joue le rôle d’accélérateur dans la mesure où il ouvre à ses membres la voie vers des opportunités nouvelles et des actions supplémentaires

41