24
n° 1 / juin 2011 le mag édition centre « Golf à la loupe » Golf du Domaine de Vaugouard « Portrait » Denis Baert, Président de la Ligue « Découverte » Agri-golf de Meules « Actualité » La Ryder est à nous !

Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Couleur Green est un magazine de golf gratuit qui appuie le développement et l'information golfique en région Centre. Ce premier numéro présente le golf de Vaugouard et les toutes nouvelles rubriques proches des golfeurs et des golfs régionaux...

Citation preview

Page 1: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

n° 1 / juin 2011 le mag éditioncentre

« Golf à la loupe » Golf du Domaine de Vaugouard

« Portrait »Denis Baert, Président de la Ligue

« Découverte »Agri-golf de Meules

« Actualité »La Ryder est à nous !

Page 2: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Couleur Green - édition Centre JUIN 2011DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, Frédéric [email protected] 06 23 88 31 06 ADRESSE DE CORRESPONDANCEDevGolf - Couleur Green édition Centre26, rue de la chaise45 520 CERCOTTES (France)IMPRESSIONCopie 45 - Chécy

Retrouvez votre magazine Couleur Green sur le web www.devgolf.com. Couleur Green est une publication DevGolf - RCS 529 515 983 000 11

Certifi é PEFC en 2009, Copie 45 reste à l’écoute permanente du public, de l’administration et des entreprises pour respecter notre terre.

Imprimerie Copie 456 rue Jean Bertin - BP 48

45430 Chécy

Tél : 02 38 46 62 00Fax : 02 38 86 88 [email protected]

Page 3: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

3

Plusieurs réalités golfiques s’offrent actuellement à nous en région, comme dans l’Hexagone.

La première est sans nul doute le magazine Couleur Green que vous tenez entre les mains, et qui me donne l’opportunité de m’adresser à vous. Que vous soyez golfeur débutant ou expérimenté, pratiquant occasionnel ou plus assidu, Couleur Green - édition Centre voit le jour pour vous. Il se veut proche du golf régional, des professionnels, des structures, des passionnés.

Au fil des numéros, la rédaction proposera des interviews, des portraits, des dossiers, des résultats sportifs, des conseils, des reportages… Les sujets s’étofferont, parution après parution, et permettront de découvrir le golf sous de nouveaux angles. Couleur Green sera bien sûr ouvert à l’information des golfs et clubs régionaux, désireux d’assurer leur promotion et de diffuser une information golfique large. Pour ce numéro de lancement, en rubrique « Actualité », la rédaction revient sur la candidature de la France à la Ryder Cup, qui accueillera - c’est une autre réalité ! - la compétition sur le vieux continent, en 2018. Comme tous les passionnés, je me réjouis de ce choix qui donnera à coup sûr un souffle nouveau au golf dans notre pays, mais aussi à l’économie, à la culture ou au tourisme de nos régions.

Le premier « Portrait » est celui du Président de la Ligue, Denis Baert, qui nous a parlé avec passion de la Ligue du Centre et de ses fonctions au sein de l’instance régionale. A chaque parution, Couleur Green passera également un golf « à la loupe ». Celui du Domaine de Vaugouard est le premier mis en lumière pour juin 2011… Mais stop ! A vous de découvrir les sujets préparés dans les pages à venir. Couleur Green - édition Centre paraîtra une à deux fois par trimestre, au rythme de la saison, de l’actualité et des partenariats. Je vous en souhaite une bonne lecture, sans oublier de vous inviter à nous faire part de vos remarques, de vos idées, de vos envies pour les numéros à venir.

Golfiquement, Frédéric Fouret

Editorial 3

Portrait 4Denis Baert - Président

de la Ligue du Centre

Terrains 6

d’actu

Un pro, 8

des conseilsApprendre à jouer au golf,

rencontre avec Franck MORA

Résultats 10

Golf à la loupe 12Golf du Domaine de Vaugouard

A Venir 18Juin 2011

Découverte 20Agri-golf de Meules

Actualité 22La Ryder est à nous !

édito

Couleur Green - édition Centre JUIN 2011 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, Frédéric FOURET [email protected] 06 23 88 31 06 ADRESSE DE CORRESPONDANCE DevGolf - Couleur Green édition Centre 26, rue de la chaise 45 520 CERCOTTES (France) IMPRESSION Copie 45 - Chécy

CONCEPTION Atmédia Communication - Orléans REDACTION [email protected] TIRAGE 10 000 exemplaires ISSN en cours CRÉDIT PHOTOS IstockPhoto, Golf de limère, Blue Green, Golf de Vaugouard, DevGolf

Retrouvez votre magazine Couleur Green sur le web www.devgolf.com. Couleur Green est une publication DevGolf - RCS 529 515 983 000 11 le mag

Page 4: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 20114

port

rait

Denis, depuis quand êtes-vous à la tête de la Ligue ? Je suis Président de la Ligue depuis 11 ans maintenant. Je suis en cours de 4ème mandat, qui se terminera en 2013.

Quelles sont les missions d’un Président de Ligue ? Les missions du Président sont d’animer une équipe, un comité, des personnes dévouées au golf. Quand le Président de la Ligue de l’époque m’a proposé sa succession, j’ai tout de suite donné mon accord à condition de ne pas être seul. Pour moi, la gestion doit se faire à plusieurs, avec une véritable équipe. C’est comme cela que j’ai pris le poste de Président.

Et quelles sont les missions de la Ligue aujourd’hui ? Elles sont nombreuses et suivent des axes définis par la FFGolf. Nous essayons à travers les actions de la Ligue de développer le golf, d’ouvrir

sa pratique, de faciliter l’accès au golf et à ses infrastructures.Un premier axe fort est quand même de faire connaître le golf plus largement, de le rendre plus populaire, qu’il y ait plus de pratiquants de jour en jour. Si l’on veut 800 000 licenciés en 2018, comme l’annonce la fédération française de golf, il faut s’y mettre de

suite !Le second axe de travail, et est fortement lié au premier, il est d’attirer de plus en plus de jeunes au golf. Pour cela, il faut se faire connaître, faire mieux connaître notre sport, y compris auprès des scolaires.

Le golf « sportif », est également un axe important pour la Ligue. Il nous faut former des jeunes, et ce même si nous avons énormément de mal à les garder. Même si c’est déprimant pour les formateurs, c’est le jeu de la formation ! Et ça nous permet de garder un bon niveau en Ligue du Centre.

Alors justement, le golf en région Centre, qu’est ce que cela représente ?

Fin 2010, la Ligue comptait 13199 licenciés pour être précis ! C’était encore 1 % de plus que l’année

Denis Baert, mais qui es-tu ?

Denis Baert est directeur du golf de Vierzon - La Picardière. « Vieux sportif » comme il se qualifie lui-même, il a longtemps baigné dans le football, puis dans le tennis. Son parcours n’aura pour autant pas toujours été celui de seul sportif ; il travailla plus de 15 ans dans l’agro-alimentaire, puis 6 ans en tant que créateur-gérant d’une société de construction immobilière à Vierzon.

En 1990, il décide avec un ami proche de fonder le golf de la Picardière, dont la gestion est aujourd’hui encore associative. Il a alors 5 ans de pratique du golf derrière lui. « Le golf me trottait dans la tête depuis un moment, alors je me suis lancé. Et quand je fais les choses, je ne les fais jamais à moitié », nous raconte-t-il. « Résultat, le golf de la Picardière est né ! ».

Aujourd’hui index 8, Denis ne boude pas son plaisir de fouler les fairways, il a « toujours autant de plaisir à jouer », nous a-t-il confié. Dès qu’il a un moment à lui, et qu’il peut délaisser le travail qu’il mène sous ses diverses casquettes, nous a-t-il toutefois précisé !

Interview

Président de la Ligue du Centre

Page 5: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

précédente. La région a gagné plus de 30% de licenciés en 10 ans, rendez vous compte!La FFGolf a pourtant enregistré un recul de licenciés en 2010 (ndlr -0.68%). Cela montre le travail fait par les golfs, les clubs, les instances, les partenaires régionaux.

Qu’en est-il des infrastructures dans notre région ? Des projets pour les années à venir ? Ça bouge un peu oui. Le Golf de Ganay a fermé ses portes l’an dernier, d’autres se structurent, évoluent. D’autres encore sont plus en difficulté. Comme pour toute entreprise, la crise financière est aussi passée par le golf, et par ses pratiquants bien sûrs. En général, l’offre golfique est intéressante et s’adresse à un large panel de joueurs. Coté projet, il y a des embryons… mais c’est trop tôt pour en parler.

L’arrivée d’un magazine de golf en région Centre, ça vous parle ? C’est une très bonne chose je pense. Nous manquions d’un tel outil de communication en région Centre alors que nous avons un nombre important de licenciés et que nous souhaitons développer la pratique.Maintenant, il faudra que les golfs et les instances jouent le jeu, et ce à travers les informations mises à disposition pour faire vivre la publication, et ça c’est un vrai challenge ! Une large diffusion de Couleur Green permettra d’accroître la notoriété du golf en région Centre, c’est sûr!

Enfin, à vos yeux, que peut changer l’arrivée de la Ryder-cup en France, en 2018 ? De l’image, rien que de l’image. Et j’ajoute uniquement proportionnelle aux retombées médiatiques!

Aujourd’hui, seuls les passionnés ont accès au golf à travers les magazines, les chaînes payantes et tout autre support spécialisé. C'est-à-dire rien de bien grand public ! Il ne faut pas se le cacher, on parle de développement mais il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce domaine.Maintenant, il faut que l’on capitalise sur cet événement et son annonce toute récente. On a quelques années devant nous pour travailler, à la FFGolf, en régions et départements, dans les clubs.

Page 6: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 20116

terr

ains

d’ac

tu

L’inter-saison aura permis au golf de Limère, dirigé par Franck Servan, de réhabiliter un club-house, une salle de restauration et plus généralement des infrastructures annexes vieillissantes aujourd’hui rafraîchies et repensées.

Design moderne pour un mobilier plus actuel, banque d’accueil pratique et épurée pour une réception qualitative des clients, affichage soigné pour une information efficace sont au rendez-vous.

L’espace « boutique » a également changé de peau, offrant un large choix de produits et de marques référencés. De quoi se sentir bien avant, pendant et après vos 18 trous. A découvrir !

Opération découverte : Golf à 5€ en région Centre Sous l’impulsion de la Ligue du Centre, les golfs de la région Centre proposent de découvrir le golf pour environ 5 euros. A ce tarif, les personnes souhaitant avoir une première approche de ce sport-loisir bénéficieront d’un seau de balles, d’un prêt de matériel et d’un accès aux zones d’entraînement.

Pour découvrir le golf participant le plus proche de chez vous, rendez-vous www.golf-centre.fr.

Le dernier Salon du golf à Paris, les 19, 20 et 21 mars 2011, aura permis aux sociétés Formule Golf (SAUR) et Blue Green ( BURGGOLF INVESTMENTS II) d’officialiser leur rapprochement pour devenir le principal acteur européen de la gestion et de l’exploitation de golfs.

Blue Green - groupe SAUR pèsera désormais plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaire, 46 golfs dans l’hexagone et en Belgique, 500 salariés et, ambitionne de se développer sur le marché français.

En région Centre, le Golf du Val de l’Indre (Villedieu-sur-Indre) rejoint ainsi les golfs d’Orléans-Limère (Ardon) et de Tours Ardrée sous l’enseigne Blue Green.

Re-naissance de Blue Green

Design à Orléans-Limère

Page 7: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Grand Prix de LimèreComme chaque année, le Grand Prix de Limère aura attiré près de 130 des meilleurs jeunes amateurs de l’hexagone. Support du World Amateur Golf Ranking, la compétition des 15, 16 et 17 avril dernier proposait trois tours, avec un cut au soir du deuxième jour.

En tête chez les dames le samedi soir, Célia MANSOUR (1.7 - TOURAINE) et Claudia CHEMIN

(1.0 - BUSSY), étaient toutes deux à +6. Chez les messieurs, la compétition aura vu Mervin ROCCHI (-1.9 - OMERSSON) prendre la tête pour les premier et second tours.

A +9 (225), la régionale de l’étape Célia MANSOUR aura finalement tiré son épingle du jeu, 4 coups devant sa poursuivante. Mervin ROCCHI (-1.9 - OMERSSON) s’impose chez les messieurs (217), en play-off, devançant Franck DAUX (-1.4 - ST GERMAIN) qui nous aura pourtant gratifié d’un trou en 1, sur le troisième tour de la compétition, s’il vous plaît !

Lexigolf : «Le draw»Un draw est une trajectoire de balle particulière, naturellement obtenue, ou savamment pensée pour se jouer des éléments du parcours. Techniquement, pour effectuer un draw, deux éléments sont importants : l’alignement et l’orientation de la face de club. Aligner la face de club sur votre objectif de retombée de balle (vers le drapeau pour notre exemple). Dans le même temps, prenez votre stance dans la direction vers laquelle vous souhaitez que votre balle commence son envol (vers la droite de l’obstacle donc). Swinguez normalement!

Slice Fade Draw Hook

Slide et Fade - Hook et Draw

Slide : la balle a un effet important à droiteFade : la balle a un léger effet à droiteHook : la balle a un effet important à gaucheDraw : la balle a un léger effet à gauche

Grand Prix de Sully-sur-LoireLes 14 et 15 mai dernier, s’est déroulé le Grand Prix de Sully-sur-Loire. Les régionaux auront répondu présents à l’organisateur pour disputer les deux tours de la compétition plutôt « couleurs locales », avec au total une participation de 7 dames et 34 messieurs.

Sur le parcours Faisans-Chevreuils du golf de Sully-sur-Loire, le local Victor DOUCEZ MAZEL (3.3 - SULLY/LOIRE) s’impose à +8 (152), 1 coup devant son poursuivant.Chez les femmes, Laure PUISSILIEUX (2.4 - TOURAINE) remporte la compétition à +7 (151).

Page 8: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 20118

un p

ro,

des c

onsei

ls

Franck, que peux-tu conseiller à un débutant qui souhaite mettre un pied dans le golf ? Pour débuter, la journée d’initiation-découverte, c’est top ! Ça permet d’apprendre rapidement les bases du golf, de bien tenir le club, d’avoir une posture adaptée. Une demi-heure de cours suffit, suivie d’un practice pour frapper des balles.L’idée est de montrer tous les coups de golf : grands coups, approches, chipping, putting. Certains coups permettent d’aborder la question du dosage, d’autres de découvrir le green. D’ailleurs, c’est un truc impressionnant de découvrir un green pour un novice, je vous assure ! Après, quand on le peut et quand les infrastructures le permettent, aller rapidement sur le parcours est un plus.

Toi, comment as-tu débuté? Quand j’étais gamin, je suivais mon père sur les parcours et j’ai rapidement intégré l’école de golf de Bordeaux-Lac. J’ai débuté simplement, comme beaucoup de monde finalement.

D’après toi, quelles doivent être les motivations pour se mettre au golf ? Elles sont multiples. Pour certains, c’est celle de pratiquer un sport génial ! Pour d’autres, c’est la recherche de l’évasion pour évacuer le stress. Pour les retraités, c’est plutôt une occupation entre amis, un moment de détente.On a aussi beaucoup de couples qui se mettent au golf pour passer un moment différent, ensemble, et faire une activité conjointe. Le golf s’y prête pas mal, en fait.

Les émissions télévisées et les magazines spécialisés peuvent-ils aussi servir de bases aux débutants ? Et j’ajoute aussi Internet. Tout est bon à prendre ! On y voit des séquences swing, des avis, des décryptages… Je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’ouvrir à ces outils. Maintenant, dire que c’est suffisant, je ne suis pas sûr. Le golf n’est pas un sport évident et, je pense que c’est difficile de faire sans leçon.

Pour la première de cette rubrique « un pro, des conseils », Couleur Green s’est rapproché de Franck Mora, enseignant indépendant et entraîneur régional. Nous avons abordé avec lui les premiers pas du golfeur novice. Les motivations que tout débutant doit avoir, le B.A BA de l’apprentissage… Attention, conseils !

Débuter le golf en toute sérénité

Interview

Page 9: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

9

Règle après règle Le jeté de râteau !Maladroit ou peu précis, je suis en mauvaise posture dans un bunker. Avant de jouer mon coup et pour anticiper le ratissage du bunker, je saisis le râteau et le jette dans le bunker, à quelques mètres de moi. En ai-je le droit ? Que dit la règle 13-4/21 ?

Râteau jeté dans un bunker avant de jouer un coup Question : La balle d'un joueur repose dans un bunker. Le

joueur jette nonchalamment un râteau dans le bunker pour l'utiliser après son coup. Le râteau ne déplace pas sa balle ou n'améliore pas le « lie » de la balle. Le joueur encourt-il une pénalité ?

Réponse : Non. Placer un râteau dans un bunker est autorisé. Dans ce cas, jeter le râteau dans le bunker équivaut à le placer. Si le râteau avait déplacé la balle, le joueur aurait encouru une pénalité d'un coup pour avoir déplacé sa balle ; et la balle aurait dû être replacée – Règle 18-2a. Bien sûr, il demeure interdit de planter le manche du râteau dans le sol du bunker.

le mag

Quelles sont les contraintes pour évoluer ? Il faut être disponible pour jouer régulièrement. Il faut aller au practice et s’entraîner. Quand on débute, il faut avoir de bonnes sensations rapidement, sur les 6 premiers mois, c’est la régularité qui compte.

Un âge pour commencer ?On voit des enfants de 5/6 ans au golf, généralement des enfants de joueurs qui « baignent » dans le golf. Pour ma part, je dirai plutôt que 7 ans est un bon âge pour commencer : les enfants écoutent plus, se concentrent et peuvent vite se prendre au jeu.

Le matériel du débutant, quel est-il? Une demi-série de clubs fait l’affaire pour au moins la première année. On en trouve d’occasion à 100 euros, comptons 200 à 300 euros pour une demi-série neuve.

Pour terminer, sur une toute autre thématique d’actualité, la Ryder Cup en France. Tu en penses quoi ?Il faut dire qu’en France tout reste à faire au niveau du golf, nous sommes une petite nation de golf ! Les instances européennes pensent que la « Fédé » peut développer bien plus encore l’activité en France. Et dans ce sens, je suis d’accord. Par exemple, je crois personnellement beaucoup au programme de 100 petites structures porté par la FFGolf.Ça permettra d’attirer du monde dans des structures encore plus ouvertes et accessibles que les golfs aujourd’hui existants, et qui peuvent parfois faire peur à certain qui n’ose pas franchir la porte du club-house.Pour tout ça, la Ryder Cup en France et le golf aux J.O en 2016, c’est top !

Franck Mora, mais qui es-tu ?

Franck MORA, membre de la PGA France depuis 1990, est Pro au golf de Marcilly depuis 1993.En 2004, il devient champion de France des enseignants sur les parcours de Marrakech.Il est entraîneur régional de la Ligue de golf du Centre depuis 2006.

Les 3 conseils de Franck…

> Restez patient > Soyez courageux > Soyez motivé

Page 10: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 201110

Au fil des mois, Couleur Green reviendra avec ses partenaires sur les victoires et les déceptions des clubs régionaux, en lice dans les compétitions régionales et nationales.Un point sur le Golf d’En-treprise est également pro-posé dans nos colonnes.

Retrouvez le détail et l’in-tégralité des résultats sur le site de la Ligue du Centre.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPE 2011

1ère division - Trophée Gounouilhou - 4 au 8 mai 2011Avec deux victoires en poule de barrage (sur CHANTACO et PARIS COUNTRY CLUB), Marcilly se maintient en pre-mière division, au golf de Moliets.Un Trophée Gounouilhou qui aura vue la victoire finale de Cannes Mougins qui décroche son premier titre après sa place de finaliste en 2010. Vainqueurs de Biarritz 4,5 à 2,5, rien de fait après les Foursomes, les Cannois ont fait la différence dans les simples. L’équipe de Marcilly à Moliets: HERAULT Benjamin, COURTACHON Baptiste, DORET Bruno, PINGUET Adrien, MAROT Julien, MILLIER Jé-rôme, BLOT Denis.

2ème division Au golf des Sept Tours, Touraine mon-tent en 1ère division après une phase finale éclatante. En demi-finale, Tou-raine écrase Le Stade Français (6.5 à 0.5) pour écarter Deauville 4.5 / 2.5 en finale.Limère descend en troisième division, battu par Pau (4.5/0.5) en tableau de barrage.

3ème divisionDans la Poule A, Donnery se main-tient à Rennes, écarté par Saint Ger-main/Corbeil en ¼ de finale (6/1).

4ème division Dans la Poule C, Bourges et Cheverny se maintiennent à Villeneuve sur Lot.

Promotion Dix clubs de la Ligue Centre s’affron-taient à Niort, les 7 et 8 mai dernier, lors des interclubs Centre Promotion. Sur 19 équipes, Vaugouard premier club de la région se classe 6ème, La Picardière 7ème, Maintenon 8ème.

2ème division des équipes 2, Poule A A Poitiers, Limère descend en promo-tion et Marcilly se maintient en se-conde division.

2ème division des équipes 2, Poule B Touraine se maintient à Saint-Cyprien.

résu

ltats

Page 11: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

11

championnat golf d’entreprise 2011

Division 1 - Tour 3 du 14 mai 2011 Golf de la Picardière - Strokeplay Net

PLACE NOM DE L'EQUIPE SCORE POINTS GéNéRAL

1 er USEAB - 37 / 1 AVOINE 218 15 28 (2)

2 GAZELEC - 45 / 1 ORLEANS 220 12 25 (4)

3 MBDA GOLF / 1 BOURGES 225 10 25 (5)

4 USFEN-FP- 37 / 1 TOURS 227 8 10 (9)

5 CSA BA 123 BRICY 227 6 12 (8)

6 PARFUMS C. DIOR/ 1 ORLEANS 229 5 35 (1er)

7 ASPTT - 45 ORLEANS 232 4 15 (6)

8 GAZELEC - 41 / 1 St LAURENT 233 3 15 (7)

9 USFEN-FP - 45 / 1 ORLEANS 234 2 26 (3)

Prochaine rencontre, le 25 juin 2011, à la Bosse

Division 2 - Tour 3 du 14 mai 2011 Golf de la Picardière - Stablefort Net

PLACE NOM DE L'EQUIPE

SCORE POINTS GéNéRAL

1 er USFEN - 41 BLOIS 104 15 38 (2)

2 ASEAB / 1 BOURGES 98 12 39 (1er)

3 ASCA - VDF BLOIS 98 10 24 (3)

4 CHARTRES MMA / 1

CHARTRES 96 8 14 (7)

5 GAZELEC - 45 / 2

ORLEANS 96 6 22 (4)

6 CSA BA 705 TOURS 96 5 18 (5)

7 ANTARTIC ST MARTIN 95 4 11 (9)

8 CSST TOURS 89 3 13 (8)

9 USFEN-FP - 45 / 2

ORLEANS 88 2 16 (6)

Prochaine rencontre, le 25 juin 2011, à Bourges

PLACE NOM DE L'EQUIPE SCORE POINTS GéNéRAL

1 er ASL FAMAR ORLEANS 93 15 35 (1er)

2 2FOPEN-JS - 28 / 1 CHARTRES 91 12 31 (2)

3 ROTO-SPORTS / 1 BLOIS 89 10 15 (8)

4 ALCATEL ORMES 89 8 16 (7)

5 SANOFI-AVENTIS TOURS 87 6 22 (4)

6 ASEAB / 2 BOURGES 83 5 19 (5)

7 GCE TECH ORLEANS 81 4 17 (6)

8 ASPMT TOURS 77 3 13 (9)

9 THALES ORLEANS 77 2 27 (3)

Division 3 - Tour 3 du 14 mai 2011 Golf du Sancerrois - Stableford Net

Prochaine rencontre, le 25 juin 2011, à la Carte

PLACE NOM DE L'EQUIPE SCORE POINTS GéNéRAL

1 er ROTO-SPORTS / 2 BLOIS 109 15 35 (1er)

2 GAZELEC - 41 / 2 ST LAURENT 107 12 19 (7)

3 JOHN DEERE SARAN 96 10 25 (2)

4 LOGEMLOIRET ORLEANS 93 8 20 (6)

5 GAZELEC - 36 CHATEAUROUX 90

6 21 (5) 22 (4)

6 ATSCAF - 37 TOURS 87 5 17 (8)

7 SEALED AIR EPERNON 82 4 14 (9)

8 USFEN-FP - 37 / 2 TOURS 74 3 23 (3)

9 USFEN-FP - 18 / 1 BOURGES 70 2 21 (4)

Division 4 - Tour 3 du 14 mai 2011 Golf du Sancerrois - Stableford Net

Prochaine rencontre, le 25 juin 2011, à Bourges

PLACE NOM DE L'EQUIPE SCORE POINTS GéNéRAL

1 er CER FRANCE CHARTRES 61 16 19 (3)

2 AS GMF - 45 SARAN 53 13 26 (1er)

3 2FOPEN-JS - 28 / 2 CHARTRES 51 11 17 (5)

4 IBM ORLEANS ORLEANS 49 9 18 (4)

5 CHARTRES MMA / 2 CHARTRES 43 7 14 (7)

6 MBDA GOLF / 2 BOURGES 43 6 17 (5)

7 OTIS - 45 GIEN 36 5 9(8)

8 ASPO BOURGES 33 4 20 (2)

9 GAZELEC - 18 / 2 BOURGES 26 3 5 (9)

10 HITACHI ORLEANS 0 -2 3 (10)

Promotion A - Tour 2 du 7 mai 2011 Golf du Bois d’Ô - Stableford Brut

Prochaine rencontre, le 18 juin 2011, à Donnery

PLACE NOM DE L'EQUIPE SCORE POINTS GéNéRAL

1 er LEGER FAMILY DAM-PIERRE/AVRE

74 16 29 (1er)

2 GAZELEC - 18 / 1 BOURGES 68 13 20 (3)

3 ASOA ORLEANS 63 11 27 (2)

4 USFEN-FP - 18 / 2 BOURGES 60 9 11 (6)

5 OSSLO ORLEANS 53 7 11 (7)

6 AS ACETE TOURS 43 6 8 (8)

7 PARFUMS C. DIOR / 2

ORLEANS 39 5 14 (5)

8 NOVO NORDISK CHARTRES 38 4 14 (4)

9 USEAB - 37 / 2 AVOINE 36 3 8 (9)

10 SERVIER ORLEANS 16 2 5 (10)

11 ASSMVI ISSOUDUN 0 -2 4 (11)

Promotion B - Tour 2 du 7 mai 2011 - Golf du Bois d’Ô - Stableford Brut

Prochaine rencontre, le 18 juin 2011, à Nancay-Sologne

le mag

Page 12: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 201112

Passé le portail du domaine, la vie de château n’est plus loin. On devine sur la droite, avant de se garer, le 18ème trou qui nous attendra bien plus tard. Les pieds à terre, l’accueil du golf se fait par le bas, contournant le Château. Un pro shop et des vestiaires de qualité, récemment rénovés sont à disposition dans l’antre du bâti. Entre autres services et équipements, le golf propose un practice couvert de 200 mètres de long, deux putting

green, des bunkers d’entraînement… Plus récemment, avec l’ouverture du nouveau trou 9, le terrain a libéré une place exploitable pour l’implantation d’une pitching-zone, aujourd’hui bien appréciée des abonnés. En rejoignant le tee de départ du 1, dernier coup d’œil sur le Château du domaine de Vaugouard, dont la vaste et splendide terrasse n’attendra que vous pour vous désaltérer.

Golf

à la

loup

e

Sous le charme simplement

Au cœur du gâtinais, à proximité de Montargis et à seulement une heure de Paris, le Domaine de Vaugouard s’offre aux passionnés de détente, de gastronomie et de golf de caractère.

Situé sur la commune de Fontenay-sur-Loing, ce domaine de plus de 130 hectares accueille depuis la fin du 18ème siècle un Château d’inspirations multiples. En 1987, le golf ouvre ses portes. Aujourd’hui détenu par des Danois, le domaine fut tour à tour, japonais et italien.

Conçu par Adam & Fromanger, également « pères » du parcours de la Bosse (Oucques) dans la Région, il est aujourd’hui encore l’un des plus beaux golfs de l’hexagone. Domaine haut de gamme, Vaugouard n’empêche pas moins l’accueil des golfeurs de la région. Bien placé sur la « route du Sud », Belges, Hollandais et autres étrangers généralement venus du Nord n’hésitent pas à profiter des splendides installations du Domaine de Vaugouard. Découverte…

Golf

à la

loup

e Golf du Domaine de Vaugouard

Page 13: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Départ du 1 pour neuf trous à jouer derrière le Château. La topographie du trou, qui semble annoncer une première partie de parcours vallonnée, est trompeuse tant les suivants sont plutôt plats. On se rend par contre rapidement compte que les bunkers sont accueillants, nombreux.

Le charme opère et la promenade bucolique au milieu des bois prend un tout autre visage sur les trous 5 et 6, impressionnants de longueur. Assurer le par ne sera pas une mince affaire sur ces deux gros handicaps. Les trous suivants, lovés au cœur des pins, bouleaux, tilleuls et autres essences d’arbres, permettront de se remettre dans le coup, le cas échéant, avant d’attaquer le retour.

Parce que chaque situation mérite une solution spécifique, Myleasing vous conseille dans l’aquisition et la gestion de votre flotte automobile en vous proposant des solutions de Location Longue Durée Automobile adaptées à votre stratégie d’entreprise.

On ne joue pas avec un bois sur le green.

Votre contact : Teddy Perus [email protected] - 02 38 55 97 97 / 06 22 50 67 80

117, rue Saint Marceau 45100 Orléans

Découvrez votre spécialiste de la Location Longue Durée multimarque sur

www.myleasing.fr

Jouons maintenant

Golf du Domaine de Vaugouard

Page 14: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 201114

A coté du Château, au départ du 10, faut-il vraiment frapper à l’aveugle vers la « montagne » verte face à nous ? Oui, c’est bien parti pour un retour plus accidenté, où l’on sentira plus nettement les 15 mètres de dénivelé d’un retour qui, quel que soit l’état de votre carte, vous laissera des souvenirs impérissables. La précision devient de mise sur les départs et les approches tant les obstacles sont présents. Vous apprécierez le panorama qu’offre le trou numéro 12, par 3 dont le départ surplombe le green 160 mètres plus loin, en contrebas. Une erreur de swing ou de club sera par contre fatale et pourrait vous permettre de faire la connaissance du « Gouard », cours d’eau qui ne vous quittera plus jusqu’au club house.

Handicap 1, le trou 13 est long, vallonné, défendu par des bunkers de green. Le 14 remonte vers un petit par 3 de 115 mètres environ, trou le plus facile à condition de ne pas vous loger dans un des nombreux bunkers entourant le green.

Sur le 16, l’énorme bunker de fairway pourrait vous faire « perdre le trou » avant même d’attaquer le green, bien défendu devant et derrière par un obstacle d’eau. Plus loin, avec le 18, le retour vers le Château se fera par 495 mètres d’embuches. Tour à tour, obstacles d’eau et bunkers se proposeront à vous sur ce grandiose par 5. Plus rien ne vous empêchera alors de rejoindre le Château pour un peu de repos, bien mérité.

Connaissance avec le Gouard

Page 15: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

15le mag

En plusVotre parcours terminé, place à la détente, au bien-être, à la gastronomie. Si vous séjournez sur place dans l’une des 42 chambres**** du Château, les installations du domaine vous permettront de vous relaxer au sauna et à la piscine, de vous libérer sur le cours de tennis, de vous affûter en salle de fitness.

Côté gastronomie, le restaurant du Château saura sans nul doute vous séduire par sa formule brasserie le midi,

et le soir par sa cuisine plus raffinée servie dans un cadre enchanteur et cosy. Les vins les plus fins vous seront proposés pour accompagner votre parcours gustatif.

Aux alentours, vous ne manquerez pas de passer un moment à Montargis - la Venise du Gâtinais, de vous intéresser aux vins locaux et régionaux, ou à seulement quelques dizaines de kilomètres de là, de contempler la Loire royale – classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Page 16: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 201116

Quelques chiffres18 trous – Par 725979 mètres Ouverture : 1987Architectes : Adam & FromangerDernier étalonnage FFG : 2010

Slopes (SSS) Messieurs :Blanc 142 (72,1)Jaune 131 (70,5)Bleu 128 (68,8)Rouge 124 (67,0)

Slopes (SSS) Dames :Jaune 138 (76,3)Bleu 134 (74,2)Rouge 131 (72.1)

Infos pratiquesDomaine et Golf de Vaugouard - Chemin des Bois

45210 Fontenay sur Loing - FranceTél. +33 (0)2 38 89 79 00 - Fax. +33 (0)2 38 89 79 01

[email protected] - www.vaugouard.com

Anne-Laure Delbecq-Doucet - responsable du golf au Domaine de Vaugouard

« Le green-keeper se bagarre jour après jour avec le parcours pour le rendre parfait »

« La vie de club est importante pour le golf » « Un peu plus de 300 personnes sont abonnées au golf de Vaugouard » « Accueillir le golf entreprise, cela permet de diversifier notre clientèle et de faire connaître nos infrastructures aux entreprises »

Le trou le plus facile (Hdp 18)Trou 15 – Par 3 de 115 mètresSans grande difficulté ! Les plus précis joueront sans nul doute le birdie, le par pour les plus prudents, à condition de ne pas se frotter à l’immense étendue de sable qui borde de toutes parts les abords du green.

Le trou le plus difficile (Hdp 1)Trou 13 – Par 4 de 389 mètresScorer sur ce long par 4 ? Possible oui, mais seulement après un long départ réceptionné centre-droit d’un fairway tout en devers. Les meilleurs atteindront le green en deux, seulement s’ils évitent les deux bunkers situés à droite et à gauche en avant du green. Et si le ruisseau ne les accueille pas sur la gauche du terrain !

Au fait, au départ ne soyez pas trop intimidé par la pièce d’eau qui attend, elle aussi, les balles des plus tendus des golfeurs! Beaucoup de choses avant de penser au Par, non ?

Verbatims

Page 17: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

17

par et pour le golf…Qualité Marketing & Communication golfi que

ÉDITION AUDIT CONSEIL ÉVÉNEMENTDevGolf - Siret 529 515 983 00011

Frédéric FOURET : 06 23 88 31 06 – [email protected]

Entreprises, professionnels & instances du golf,golfs...

Boostez votre développement  ! DevGolf vous conseille et accompagne votre développement par la qualité de service et la communication dans le domaine du golf.

Diagnostic, conseil, stratégie, édition, web, événementiel…

Confi ez-nous vos budgets que notre écoute, notre passion et notre professionnalisme transformeront en valeur ajoutée pour vos activités.

le mag

Page 18: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

N° 1 / juiN 201118

CHER Golf Club de Bourges Dimanche 05 juin TROPHEE DACTYL BURO Stk Dimanche 12 juin TROPHEE JOULES Sbl Dimanche 19 juin TROPHEE SOCIETE GENERALE Scr2 Dimanche 26 juin TROPHEE EDCA Sbl Dimanche 03 juillet TROPHEE RIANS Sbl

Golf de Vierzon - la picardière Dimanche 5 Juin Trophée OPEN 41 Dble Dimanche 12 juin : MONOT’S CUP Scr4 Bourbonnais Dimanche 19 juin : Trophée EMMISOL BERRY et SPEED RABBIT Scr2 Dimanche 26 Juin : Trophée de l’AVENIR Scr4

Golf du Sancerrois Dimanche 5 juin Coupe du LIGERIEN Stk Samedi 11 juin Challenge TOUR CHEMINOTS PRODECI Sbl Dimanche 12 juin Coupe CASINO POUGUES (1er tour Sancerre) Sbl Dimanche 19 juin GREEN DE L’ESPOIR Sbl Dimanche 26 juin Coupe MAISON DES SANCERRE Scr4

Golf de la Vallée de la Germiny Samedi 4 juin Coupe du Club Stk Dimanche 5 juin Coupe du Club Stk

Dimanche 19 juin Les Enfants de Yako Scr2 Samedi 25 juin Coupe Ecole de Golf Sbl Dimanche 26 juin Classement Château de Blois Sbl

Golf de Nancay Sologne Dimanche 5 Juin Terroir Pascal Suisse Sbl Samedi 25 Juin Terroir Château Boutillon Sbl 2-3 Juillet Ryder Cup Nançay Germigny

EURE & LOIR Golf du Château de Maintenon Samedi 11 juin Quotidien du Medecin Sbl/Stk Dimanche 19 juin B.N.P PARIBAS Sbl/Stk

Golf du bois d’Ô Dimanche 12 juin Compétition du Grand Monarque Dimanche 19 juin Trophée du Groupe CHANOINE Automobiles Dimanche 26 juin Trophée Les Durocasses Dimanche 03 juillet Fête du Club

INDRE & LOIRE Golf de la Cisse Dimanche 26 juin Compétition de l’AS - Soirée barbecue Sponsorisée par la SARL Marc Golf du Château des 7 tours Dimanche 5 juin Lions Club Vendredi 10 juin Gilles Vinet Dimanche 19 juin Golfy Cup Dimanche 26 juin Coupe des Artistes Sbl Golf d’Ardrée Samedi 4 juin Challenge BG inter-entreprise Jeudidi 9 juin 2011 Jaguar Amateur Dimanche 12 juin Coupe du Président

Jeudi 16 juin Pro AM PGA/Audi/Barclays Dimanche 19 juin ESCEM Jeudi 30 juin Open Quotidien du Médecin et profession de Santé dimanche 03 juillet Kiwanis

Golf de Touraine Dimanche 5 Coupe LEXUS - Château d’ARTIGNY Dimanche 12 Coupe des Amis de Touraine Dble Samedi 18 ROUGH CUP Simple Sbl Dimanche 19 ROUGH CUP Simple Sbl Jeudi 23 Médaille GANT Sbl Dimanche 26 BMW GOLF CUP Dble

Golf de Fleuray Amboise Mardi 21 juin Coupe du Golf: Sbl et barbecue Dimanche 26 juin Coupe « Golf PASSION »

Golf de Loches-verneuil Dimanche 5 Juin ROTARY CLUB de LOCHES Scr2 Dimanche 3 Juillet OPTIC 2000 LOCHES Jean-Yves LAUNAY Sbl

Golf de la Bosse Dimanche 12 juin Coupe Info Maintenance Sbl Dimanche 19 juin Coupe CHATEAU L’ESCADRE Sbl

LOIRET Golf du Château de Cheverny Dimanche 5 juin COUPE DE L’EPICENTRE Dimanche 12 juin DOMAINE DEBRAY Vendredi 17 juin TROPHEE GLK MERCEDES

Golf de Limère Dimanche 5 juin COUPE DE L’EPICENTRE Dimanche 12 juin DOMAINE DEBRAY

Vendredi 17 juin TROPHEE GLK MERCEDES

Golf de Montargis-Vaugouard Dimanche 5 juin Coupe SUD METALLERIE Scr2 Dimanche 12 et lundi 13 juin Eclectic de Pentecôte Sbl Dimanche 19 Coupe AXA MONTARGIS Sbl Dimanche 26 La GOLFY CUP Sbl

Golf de Marcilly Samedi 11 et Dimanche 12 juin Coupe CITROEN - Championnat du Club (36 trous SK) Dimanche 19 Coupe SPORT LEADER Sbl Mercredi 22 juin Coupe Jeunes PARFUMS CHRISTIAN DIOR Samedi 25 et Dimanche 26 juin Coupe PARFUMS CHRISTIAN DIOR Sbl

Golf de Sologne Dimanche 5 juin INNER WHEEL, au profit des enfants malades et handicapés, Sbl Jeudi 2 Juin Association de Ganay, Grs2 Dimanche 15 juin Lions Club au profit d’Enfants et Santé.

Golf de Donnery Dimanche 12 juin Qualification Finale Gaïa et Coupe du Président Sbl Dimanche 19 juin Trophée Ford Sbl Dimanche 26 juin Photosdegolf.com Sbl

Golf de Sully/Loire Dimanche 5 juin Coupe MAURY LARRIBIERE Grs2 Samedi 11 juin Coupe LIGNE ROSET Sbl Dimanche 19 juin Trophée LEXUS Sbl Samedi 25 juin Trophée LIONʼS CLUB Sbl Dimanche 26 juin Coupe du PROSHOP Sbl

Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Les informations ne sont ni exhaustives ni confirmées par tous les golfs régionaux. Rendez-vous dans vos golfs et clubs pour en savoir plus…

Calendrier des compétitions de clubs en région Centre - JUIN 2011

à ve

nir

Sbl : Stableford - Stk : StrokeplayScr : Sramble - Dble : DoubleGrs : Greensome

Page 19: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Opéra de ToursOrchestre Symphonique

Région Centre • Tours

saison

Direction Jean-Yves Ossonce

Direction Régionaledes Affaires Culturelles

Centre

www.tours.fr

Grand Théâtre • 34, rue de la Scellerie 37000 Tours

Thaïs (Massenet) • Octobre 2011 • Dédé (Christiné) • Décembre 2011L’Opéra de Quat’sous (Weill) • Janvier 2012 • Idomeneo (Mozart) • Mars 2012

La Bohème (Puccini) • Avril 2012 •Macbeth (Verdi) • Mai 2012

L’Oiseau de feu (Stravinsky) •Le Mandarin merveilleux (Bartok) Symphonie n°4 (Tchaikovski) • Un Requiem allemand (Brahms)

Ma Mère L’Oye (Ravel) • Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss)…

Chostakovitch • Mozart • HoneggerIbert • Berio • Fauré • Rachmaninov…

Yan Levionnois • François Chaplin • Fanny ClamagirandMichel Moraguès • Eugen Indjic • Claude Schnitzler

OTC

.frLI

CEN

CES

1-1

3552

6/2-

1355

27/3

-135

528

Page 20: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Un concept inédit en région Centre

Situé au Nord d’Orléans, à quelques encablures de la RN20 et facile d’accès, l’Agri-golf de Meules ouvrira ses portes à l’été 2011, à Huêtre (45). Après 20 ans passés au golf de Marcilly-en-Villette, Olivier propose aujourd’hui une vision différente du golf, plus culturelle, pédagogique et pour le moins champêtre ! « Après avoir quitté le golf de Marcilly, j’ai repris mon travail d’agriculteur mais le golf me manquait trop, il fallait que j’y revienne, le golf est mon ouverture d’esprit », nous explique-t-il à travers ses mots passionnés.

C’est au cœur de son exploitation céréalière que le parcours 6 trous

- Par 18 - a trouvé sa place. « Mon épouse Sandrine et moi-même voulions proposer autre chose et faire découvrir, à travers le golf, notre métier et les richesses de la Beauce », affirme Olivier.

L’Agri-golf de Meules est une invitation à découvrir la culture de céréales, le gibier et la faune de Beauce à travers le golf. En famille ou entre amis, vous appréhenderez vos premiers coups de golf tout en découvrant le métier de céréalier et les intérêts de la Beauce. Le programme est simple et pour le moins complet : practice, putting green, parcours et musée des outils agricoles.

N° 1 / juiN 201120

Pour sa première parution, Couleur Green est allé à la rencontre d’Olivier et Sandrine, gérants de l’Agri Golf de Meules, afin de mieux connaître le nouveau concept qui ouvrira ses portes dans quelques semaines. Une véritable invitation au golf et à la découverte de la Beauce…

Golfer autrement à l’Agri-golf de Meules - Huêtre (LOIRET)

Déc

ouve

rte

Page 21: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

21le mag

Avec des trous de 40 à 180 mètres de long et jusqu’à 11 mètres de dénivelé, autant dire que tous les coups sont (presque) permis ! « Nous avons souhaité retrouver tous les coups de golf sur le parcours. Les joueurs confi rmés trouveront un intérêt à venir s’entraîner sur nos installations » argumente Olivier. Et d’ajouter « qu’avec le practice de 250 mètres de longueur, même le driver peut être sorti ! ». 10 postes de frappe, dont certains seront rapidement couverts, seront proposés pour la découverte, l’initiation et le perfectionnement.

Le putting green, malgré quelques déboires suite aux dernières chaleurs, sera prêt à accueillir les putters les plus affûtés pour le lancement de la saison à l’Agri golf de Meules.

Faut-il encore en ajouter pour inciter le golfeur nord orléanais à tester ces nouvelles installations…

Passionné par la terre et bercé par la vie et le monde agricoles, Olivier Parou a implanté, avec son frère Pascal, le golf de Marcilly-en-Villette dont ce dernier est encore directeur aujourd’hui. Il a participé à la première défi nition et à la réalisation du parcours 18 trous. Le dessin du parcours d’entraînement, lui, est encore aujourd’hui le refl et de son imagination.

Green-keeper pendant 20 ans à Marcilly-en-Villette, il aura également à 19 ans « servi le golf et la patrie » au golf de Villacoublay, pendant son service militaire. De retour, il reprendra rapidement ses études agricoles.

Aujourd’hui, il allie passion pour l’agriculture et passion pour le golf sur ses terres de Meules où il n’hésite pas, dès qu’il a un moment, à « croiser le fer » pour son propre plaisir.

Une vraie offre golfique pour les « mordus » nord-orléanais

Olivier Parou, mais qui es-tu ?

L’Agri-golf de Meules est sans nul doute une incitation à la détente et permettra aux novices une première approche du golf étonnante, au cœur des cultures. Le blé, l’orge, la betterave côtoient les fairways du compact. « Pour ceux qui le souhaitent, un questionnaire permettra de découvrir en famille toutes ces plantations au fi l des trous », nous avance Sandrine. « En saison, les joueurs pourrons même « picorer » cassis et framboises dans les haies implantées entre les derniers trous du parcours », nous précise Olivier.

Page 22: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

Alexandre Kaleka, soluptatqui officim nia vid maio quo consectatur, ut lacid mo vel

eturit aute nus incto commos cum quatiur, con eum in num ut dolore vellaborro

essente venime doluptatem.

N° 1 / juiN 201122

Alexandre Kaleka, soluptatqui officim nia vid maio quo consectatur, ut lacid mo vel

eturit aute nus incto commos cum quatiur, con eum in num ut dolore vellaborro

essente venime doluptatem.

actu

alité Le 17 mai dernier, jamais un golfeur français n’aura attendu avec

tant d’impatience un résultat de golf. Celui-là était si particulier… La France sera-t-elle le pays hôte de la Ryder Cup 2018, tels étaient la question et le challenge à remporter pour la candidature française. Résultat, après des mois de suspens, la France organisera bien la Ryder Cup 2018 au golf national.

RYDER CUP 2018

Soulagement et émotionAprès la présentation des candidatures encore en lice, c’est George O’Grady, directeur exécutif de l’European Tour, qui a annoncé la nouvelle devant les délégations étrangères et les journalistes : la France a été choisie pour accueillir la prestigieuse compétition entre les Etats-Unis et l’Europe.Les Pays-Bas, le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne peuvent être déçus. Ce sera donc la seconde fois que la compétition se déroulera sur le continent, après l’Espagne en 1997. Plusieurs points ont particulièrement marqué le jury pour faire pencher la balance : Richard Hills, Directeur de la Ryder Cup, a souligné « la qualité exceptionnelle du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le programme de développement ambitieux de petites structures urbaines et la qualité du dossier déposé dans sa globalité ».Au siège de l’European Tour, à Wentwort (Angleterre), le directeur de la candidature française, Pascal Grizot, accompagné de la ministre des sports Chantal Jouanno, a très rapidement remercié l’ensemble de la profession et des licenciés de la FFGolf, « C’est un immense privilège pour tous les golfeurs qui ont soutenu le projet. La décision de sélectionner la France est un honneur pour le pays, pour la fédération française de golf, pour les partenaires publics et privés qui nous ont soutenus », a poursuivi Pascal Grizot.

L’importance des trois jours de Ryder Cup. Comment mesurer les retombées d’une telle organisation en France ? Diffi cile en effet. La dernière édition au Pays de Galles en 2010 aura pour sa part pesé 95 millions d’euros de retombées économiques. C’est au minimum ce que l’on attend pour l’édition 2018.

En tout état de cause, l’engouement sera important et on peut s’attendre à accueillir jusqu’à 70 000 personnes par jour au « stade de golf » de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au passage, la FFGolf compte bien enrôler de nouveaux passionnés pour atteindre les 800 000 licenciés en France à l’horizon 2018.

Ils sont unanimes…Grégory Bourdy, 24ème joueur européen « Voilà, cette annonce, c’est beaucoup de fi erté et l’envie de tout donner pour participer à cette Ryder Cup en 2018au Golf National.» Grégory Havret, 25ème joueur européen «Nous étions confi ants mais superstitieux, nous ne nous sommes pas aventurés dans les pronostics mais c’était la tendance, même chez les joueurs étrangers sur le circuit». Bertrand Delanöe, Maire de Paris « C’est une grande fi erté (…) pour toute la région parisienne d’accueillir cette manifestation qui oppose depuis sa création les meilleurs golfeurs européens et américains». Chantal Jouanno (Le Figaro) Ministre des Sports«On ressent beaucoup d’honneur et d’émotion. C’est le troisième événement sportif mondial. Il y a une exigence d’excellence. C’est une chance extraordinaire pour promouvoir la pratique du golf en France». Thomas LevetVainqueur de la Ryder Cup 2004 «On a fait un très bon boulot. C’est le plus beau prix qu’on puisse recevoir. La Ryder Cup, pour l’atmosphère, c’est comme une fi nale de la Ligue des champions de foot qui dure trois jours».Retrouvez également les réactions de Denis Baert et Franck Mora dans les pages précédentes.

Page 23: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011

23

RYDER CUP 2018

Répondez aux 4 questions posées par la rédaction de Couleur Green et remportez un chariot 3 roues de grande marque.

- Sur quel parcours s’est joué la première Ryder Cup de l’histoire ?- En quelle année Franck Mora a-t-il été champion de France des enseignants ?- Comment s’appelle le cours d’eau qui traverse le golf du Domaine de Vaugouard ?- Combien de golfs compte l’enseigne Blue Green en France ?

Un tirage au sort désignera le grand vainqueur du chariot 3 roues de grande marque.Renvoyez vos réponses sur papier libre, en indiquant vos nom, adresse, coordonnées téléphoniques et email, avant le 6 juillet 2011 (cachet de la poste faisant foi)

DevGolf / Couleur Green - édition Centre26, rue de la chaise45 520 CERCOTTES

le mag

Répondez aux 4 questions posées par la rédaction de Couleur Green et

- Comment s’appelle le cours d’eau qui traverse le golf du Domaine de Vaugouard ?

Un tirage au sort désignera le grand vainqueur du chariot 3 roues de grande marque.

Page 24: Couleur Green 1 - édition Centre - Juin 2011