20
n°3 / octobre 2011 centre « Terrains d’actu » « Développement » Le golf à l’école, ça existe ! « Golf à la loupe » Resort Les Dryades Golf & Spa « Golf d’ailleurs » Cabourg Le Hôme

Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vite ! Prenez une bonne dose d'actualité golfique en région Centre...

Citation preview

Page 1: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

n°3 / octobre 2011

centre

« Terrains d’actu »

« Développement » Le golf à l’école, ça existe !

« Golf à la loupe »Resort Les Dryades Golf & Spa

« Golf d’ailleurs »Cabourg Le Hôme

Page 2: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

ORLÉANS

carrément golf

MatérielsVêtements techniques

Prêt à porter Accessoires

FittingZone de practice

SimulateursMesures informatiques

120 bis, rue du Puits Rond - 45750S T PRYVÉ S T MESMIN

Ouver t du L undi au Samedi de 10h à 19 heur es sans int errup tion

02 38 25 96 17

Vo tr e magasin de 300 m 2 ! ! !

www.carr egolf .com

ww

w.g

rafit

y.fr

- 02

38 7

0 83

33

Page 3: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

3

Inaccessible le golf ? Beaucoup tentent aujourd’hui de prouver le contraire en tout cas. Tout comme vous, j’ai pu voir ce slogan dans les golfs Blue Green à la mi-septembre, pour « célébrer » les journées portes ouvertes de la chaîne. Une communication franche, et qui a le mérite de faire réfléchir. Cela laisserait-il entendre que le golf ne touche pas encore tous les publics ? Nombreuses sont les personnes qui n’y ont en effet pas accès, sont mal ou pas informées du tout. Oui, mais la révolution golfique est semble-t-il en route! Couleur Green est quelque part, aussi, né de cette réflexion…

Dans ce nouveau numéro, d’ailleurs, nous avons également décidé de parler « développement », en mettant en exergue le golf scolaire.

Toujours sur cette thématique, la Ligue du Centre a œuvré durant l’été en relançant sa campagne d’affichage à travers toute la Région. Le golf, c’est aussi en entreprise ! La saison se termine, avec des montées, des descentes, des désillusions…

Nos rubriques habituelles offrent une vision toujours plus pédagogique de notre sport / loisir. Mes derniers parcours me font croire que la rubrique « Règles après règles », par exemple, peut encore servir à chacun d’entre nous.

Au quotidien, l’actualité bat toujours son plein, et ce, encore pour quelques semaines avant l’hiver. La fréquentation de certain golf est « au vert », la météo magnifique du début de l’automne aidant !

Allez, bonne lecture et bon golf à tous,

Frédéric

Éditorial 3

Terrains d’actu 4

Règles 6

après règles

Développement 7Le Golf scolaire, ça existe!

Résultats 8

Golf à la loupe 10Resort les Dryades golf & spa

Golf d’ailleurs 16Golf club de Cabourg Le Hôme

À Venir 18Octobre à novembre 2011

édito

Couleur Green - édition Centre OCTOBRE 2011 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION, Frédéric FOURET [email protected] 06 23 88 31 06 ADRESSE DE CORRESPONDANCE DevGolf - Couleur Green édition Centre 26, rue de la chaise 45 520 CERCOTTES (France) IMPRESSION Copie 45 - Chécy

CONCEPTION Atmédia Communication - Orléans REDACTION [email protected] TIRAGE 8 000 exemplaires ISSN en cours CRÉDIT PHOTOS iStockphoto - DevGolf - Golfs : Marcilly, Picardière, Dryades, La Bosse, Cabourg.

Retrouvez votre magazine Couleur Green sur le web www.devgolf.com. Couleur Green est une publication DevGolf - RCS 529 515 983 000 11

le mag

Page 4: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1/juiN 20114

terr

ains

d’ac

tu A vos livres, et « PUTTING ZEN »

La rédaction a choisi de vous présenter, pour la première fois, un livre lu pour vous : « Putting Zen ». Sorti en mars 2009, cet ouvrage intemporel appelle à la réflexion sur un compartiment précis du jeu de golf, le putting.Faciles à lire, loin d’être « barbantes », les 290 pages du livre de Joe Parent lèvent le rideau sur la face cachée du putting, l’aspect psychologique. Il constitue pour notre auteur (docteur en psychologie, « maître Zen » et professeur de golf reconnu) l’élément primordial de ce compartiment du jeu.

Sans aller plus loin et vous laissant découvrir toutes les théories balayées dans Putting Zen, disons simplement que l’auteur vous expliquera comment synchroniser le corps et l’esprit, travailler l’acuité de son regard et son sang-froid, lutter contre ses mauvaises habitudes, lire les pentes, mieux utiliser sa respiration...« Mêlant sagesse et philosophie, ce livre pratique vous révèlera les secrets du jeu qui correspond à chacun », explique l’auteur dans sa préface. « Un éclairage unique sur le golf qui vous aidera non seulement à mieux jouer mais aussi à vous amuser davantage », a affirmé quant à lui Robert Trent Jones Jr.

Le putting, décidément !Le golf de Marcilly-en-Villette s’est lancé voilà plusieurs semaines dans l’agrandissement de son putting green, peut-être un peu juste jusqu’alors les jours de grande affluence.

La Grande semaineLa 4ème édition de la Grande Semaine du Golf du Château de Cheverny aura remporté un plein succès du 10 au 17 juillet dernier : 850 cartes de score enregistrées, des formules de jeu variées, des sponsors généreux… Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir cette compétition unique en région Centre.

Un élève PRO à Cheverny…Simon CHAUVIN, élève Pro a rejoint le golf du Château de Cheverny, aux côtés de Pierre RAGUET, pro référent, pour dynamiser l’enseignement et proposer de nombreuses portes ouvertes toute l’année.

…et à La PicardièreMatthieu DINET, ancien joueur de football professionnel et agent de développement au golf de la Picardière est, depuis septembre 2011, élève moniteur au même golf de Vierzon. Matthieu sera le 10ème Pro issu du golf local.

Page 5: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

« Trois nouvelles têtes » à LimèreFrédéric Aptel, provenant du golf de Toulouse Seilh, arrive au golf de Limère en tant que chargé d’accueil & commercial. En salle de restauration, Gwendoline TETIA et Mathieu MEZZIANI prennent également leur quartier à Ardon.

Pour vos enfants A travers toute la région, les écoles de golf ont repris le chemin de la pédagogie depuis septembre dernier. Généralement proposés le mercredi, samedi et dimanche, les créneaux d’enseignement des « bambins » permettent de s’adapter au mieux aux activités professionnelles des parents. Renseignez-vous dans votre golf et parlez-en autour de vous !

Ils l’ont fait !

Les Seniors de Marcilly-en-Villette ont brillamment remporté le Championnat de France 3ème Division sur le Golf de Cholet. Ils joueront l’année prochaine en 2ème Division. Félicitations à Jules Louis-Marie, Jean-François Offredi, Pavel Javurek, Raymond Cocardon, Philippe Tardif, Michel Higoa et Patrick Demetz (Capitaine).

C’est ouvertNous vous présentions l’Agri Golf de Meules en juin dernier. Après quelques déboires administratifs, les practice, putting green et autres 6 trous ont ouvert leurs portes en août dernier. A découvrir !

OBSTAClE D’EAu, lES fAMEux PIquETS jAuNES !

Un «obstacle d’eau» est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d’eau à ciel ouvert (qu’ils contiennent ou non de l’eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l’intérieur de la lisière d’un obstacle d’eau fait partie de l’obstacle d’eau.

Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol.

Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes délimitent la lisière de l’obstacle.

Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est délimitée par une ligne tracée au sol (généralement pour les compétitions d’envergure), la ligne elle-même est dans l’obstacle d’eau. La lisière d’un obstacle d’eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.

Une balle est dans un obstacle d’eau lorsqu’elle y repose ou qu’une partie quelconque de celle-ci touche l’obstacle d’eau. Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d’un obstacle d’eau ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.

Les piquets ou lignes définissant la lisière d’un obstacle d’eau ou identifiant celui-ci

doivent être jaunes (Les piquets rouges étant réservés aux obstacles d’eau latéraux).

Source : Les règles de Golf R&A 2008 - 2011

Lexigolf

5le mag

Page 6: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 20116

règle

s apr

ès rè

gles

Karine Icher !C’est fait, elle est maman depuis le 13 août dernier ! La joueuse native de Châteauroux et formée au golf du Val de l’Indre avait stoppé sa saison en juin dernier pour préparer cet heureux événement. Installée sur le circuit américain depuis 2005, elle a déjà repris le chemin de l’entraînement et devrait fouler les terrains de la compétition dès le début 2012. En savoir plus sur www.karine-icher.com

Un œil sur…

Ménage interdit !C’est du vécu ! Un départ approximatif qui arrive en lisière de forêt. Jusque là, tout va bien… Pas tant que ça, la balle jouée par mon partenaire a glissé dans un véritable fossé de 50 centimètres, annoncé comme obstacle latéral. Il marche 150 mètres, repère sa balle et… commence à faire le ménage autour de sa balle avant de la jouer, allant même jusqu’à la déplacer pour ensuite la remettre sur son lie… Un petit rappel s’impose, non ?Qu’avait-il vraiment le droit de faire, et en tout cas de ne pas faire…

Que dit la règle 13-4 ?Balle dans un obstacle : actions interditesLa règle générale (13) est claire : la balle doit être jouée comme elle repose !Sauf exceptions prévues par les Règles, avant d’exécuter un coup sur une balle qui est dans un obstacle (bunker ou obstacle d’eau), ou sur une balle qui ayant été relevée d’un obstacle, est susceptible d’y être droppée ou placée, le joueur ne doit pas :a. Tester l’état de l’obstacle ou de tout autre obs-

tacle similaire,b. Toucher le sol dans l’obstacle ou l’eau dans

l’obstacle d’eau avec sa main ou un club, ou c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans

l’obstacle ou le touchant.

Il existe des exceptions :1. Sous réserve que rien ne soit fait qui constitue un test de l’état de l’obstacle ou améliore le lie de la balle, il n’y a pas de pénalité si le joueur :

(a) touche le sol ou des détritus dans n’importe quel obstacle ou l’eau dans un obstacle d’eau par suite d’une chute ou pour la prévenir, en enlevant une obstruction, en mesurant ou en marquant la position d’une balle, en la récupé-rant, la relevant, la plaçant ou la replaçant selon n’importe quelle règle, ou(b) pose ses clubs dans un obstacle.

2. Après avoir joué le coup, si la balle est toujours dans l’obstacle ou a été relevée de l’obstacle et peut être droppée ou placée dans l’obstacle, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle, à condition que rien ne soit fait qui constituerait pour son coup suivant une infrac-tion à la Règle 13-2. Si la balle est en dehors de l’obstacle après le coup, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle sans restriction.

3. Si le joueur effectue un coup dans un obstacle et que la balle repose dans un autre obstacle, la Règle 13-4a ne s’applique pas aux actions ulté-rieures commises dans l’obstacle d’où le coup a été effectué.

IMPORTANT : A tout moment, y compris à l’adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité comme étant une par-

tie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.

PÉNALITÉ POUR IN-FRACTION À LA RÈGLE :Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

Page 7: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Dév

elopp

emen

t

Au niveau national, des chiffres qui parlentBien que les chiffres consolidés de la FFGolf datent de 2005, il parle d’eux-mêmes, constatez plutôt :

Dans l’enseignement primaire :- près de 16 000 élèves ont suivi un module golf d’une

dizaine d’heures de pratique,- dans 658 classes de 413 écoles,- 674 enseignants ont reçu une formation initiale de

quelques heures,- 40 rassemblements inter écoles ont eu lieu sur des golfs d’accueil.

Dans l’enseignement secondaire (collèges et lycées) :- 8 990 élèves ont pratiqué le golf en 2005 au cours de

cycles EPS d’une dizaine d’heures minimum,- 120 collèges et 48 lycées ont proposé le golf dans leurs

programmes EPS,- 112 enseignants d’EPS ont bénéficié de séquences de

formation spécifiques ou conjointes aux enseignants du primaire.

Pour finir sur les chiffres de « transformation », 350 licences scolaires FFGolf ont été délivrées en 2005. 241 élèves (200 collégiens, 41 lycéens) ont intégré un club en 2005.

Des dispositifs d’accompagnement variés en région CentreLes conventions (FFGolf / Education Nationale (USEP / UNSS)) permettent entre autre la formation des enseignants s’ils le désirent, rendant ainsi autonomes ces derniers sur des sites hors golfs (terrains tels que parcs, terrains de football…). Elles offrent généralement un accès à

un matériel pédagogique adapté pour l’enseignement (mallettes pédagogique, documentation…).

Aussi, chaque année, de nombreux golfs de la région accueillent des classes sur leurs installations, permettant de dispenser les premières leçons golfiques dans les meilleures conditions. Ces rencontres « avec le terrain » permettent de faire naître des vocations, de désacraliser le golf et ainsi de le rendre plus accessible auprès de centaines d’enfants, auprès de centaines de parents.Des axes de développement restent toujours à conforter ou à développer, à destination des enfants handicapés par exemple.

Comme dans d’autres pays, le golf scolaire devra véritablement devenir un tremplin à l’intégration des jeunes dans les écoles de golfs françaises. C’est évident, il devra jouer un rôle majeur dans le développement de la discipline.

Couleur Green a choisi de vous donner ces quelques clés de lecture, avant de programmer, pour une parution future, une rencontre avec les responsables du golf scolaire au sein de la Ligue et des Comités départementaux…

GOLF DE LA BOSSEDéveloppement toujours : un golf plus touristique…Le golf de la Bosse (1987 - 300 abonnés environ) entame une nouvelle étape puisque Isabelle et Bruno Granger ont débuté des travaux d’installation de trois chambres et un appartement au dessus du Club House.

Les clients de tous horizons pourront profiter de la vue sur le trou n° 9. Les travaux devraient sur terminer dans quelques mois. L’inauguration est prévue au printemps 2012 !

7le mag

Le golf à l’école, ça existe !La Ligue de golf du Centre et les Comités départementaux poursuivent, en appui local de la Fédération Française de Golf, leur politique de développement du golf scolaire. Certainement encore trop méconnu, le golf en milieu scolaire constitue un axe de développement important de notre sport. La réglementation très précise et parfois stricte de la pratique du sport à l’école, élémentaire par exemple, ne simplifie pas toujours la découverte du golf. Depuis plusieurs années, à coup de conventions et grâce à la volonté de tous les passionnés, le golf s’installe à l’école.

En France, l’élan va crescendo depuis 2004. De nombreuses initiatives sont prises dans la région où les conventions, ou leur renouvellement, permettent d’avancer.

 

Page 8: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1/juiN 20118

résu

ltats

Neuf trous

Le 2 octobre dernier, s’est déroulé le tournoi des golfs de 9 trous de la région Centre.Vainqueur en net du premier tournoi organisé à La Carte il y a quelques années, FLEURAY-AMBOISE était l’hôte de cette sympathique compétition cette année. En formule 4 balles / meilleure balle, chaque club présentait une équipe de 6 et tout s’est terminé avec la remise du trophée autour du buffet campagnard partagé par tous. Cette année, c’est l’équipe locale de Fleuray qui a remporté l’épreuve, devant Nancay et La Bosse, sous un soleil resplendissant.Une bonne idée de compétition à souligner …

Grand Prix de TouraineA Ballan Miré, les 17 et 18 septembre derniers, s’est déroulé le Grand Prix de Touraine. Chez les dames, Charlène DUBOIS (1.0 - CAEN) gagne avec 76-80 devant les locales Laure PUIS-SILIEUX (1.6 - TOURAINE) et Céline MEUNIER (3.5 - TOURS ARDREE). 21 femmes ont joué cette compétition.

Chez les hommes, Brice AZEMA (1.1 - TOURAINE) gagne avec 70-73 devant son partenaire de club Ugo BARON-PIEL (2.6 - TOURAINE) avec 74-71. Ces deux hommes devancent un autre duo, du Stade Français cette fois. 91 hommes étaient inscrits à la compétition.

Championnat de France par équipe Divisions Séniors Dames

A la Baule du 30 septembre au 3 octobre 2011, dans la poule A, TOURAINE et VAL DE L’INDRE se maintiennent en D3, en barrage. TOURAINE écarte une autre équipe de la Ligue, BOURGES qui descend en Promotion pour 2012.

Toujours en barrage, TOURS ARDREE s’incline face à RENNES et rejoint également la Promotion.

Coupe de Centre IILe golf de la Picardière a été cette année le théâtre de la Coupe du Centre II.

Les 24 et 25 septembre 2011, les 16 équipes engagées ont pu constater la nette victoire de l’équipe 2 de Marcilly, vainqueur avec 30 coups d’avance sur Bourges et le Bois d’Ô. Après être descendues l’an dernier, ces deux équipes remontent donc et joueront la Coupe du Centre 1 l’an prochain.

Rappelons que chaque équipe, dans cette compétition, est composée de 5 joueurs amateurs et d’un pro.

Page 9: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Coupe du Centre I

Au moment où nous imprimons ce numéro de Couleur Green, se joue la Coupe du Centre 1 au golf du Domaine de Vau-gouard. L’équipe 1 de Marcilly défend donc son titre remporté l’an dernier sur le golf du Château de Cheverny.

9le mag

La Ligue aux internationaux de France amateurs damesTrois représentantes de la Ligue étaient présentes au golf de Morfontaine : Anyssia HERBAUT (78-76 VAL DE L’INDRE), Eva SAULNIER (84-82 TOURAINE) et Anne Charlotte MORA (78-81 MARCILLY).

Les scores au terme des 36 premiers trous (en deux jours) auront permis à Anyssia HERBAUT de passer le cut et de s’engager sur les 36 trous de la dernière journée, le dimanche 9 octobre.Après 18 trous joués le dimanche et un 4ème tour annulé, Anyssia se classe au final à la 41ème place (233 sur trois tours). Bravo à elle pour cette belle compétition.La Française Périnne DELACOUR (-3.4 - ST CLOUD) remporte ces internationaux de France 2011.

Championnat golf d’entreprise 2011

Division 1

Après une 4ème victoire de la saison à Tours Ardrée, l’équipe des Parfums Christian Dior (68 points) remporte le championnat avec 11 points d’avance sur USEAB 37/1 (57 points) et 16 sur USFEN FP 45/1 (52 points).

En bas de tableau, ASPTT 45 jouera les barrages de descente. CSA BA 123 et GAZELEC 41/1 rejoignent directement la Division 2.

Division 4

En tête toute la saison, ROTO SPORT 2 sort vainqueur du championnat 2011. L’équipe de John Deere les accompagne en 3ème division. USFEN FP 18/1 jouera les barrages de montée, GAZELEC 41/2 et SEALED AIR les barrages de descente, en novembre prochain à Limère.

ATSCAF 37 et GAZELEC 36 se retrouveront en Promotion l’an prochain.

Divisions 2 et 3Le dénouement de la saison sera connu après la 6ème journée de championnat, le 22 octobre prochain au Golf de Maintenon.

Promotion Bien que nous connaissions déjà de nouveaux pensionnaires de la Promotion en 2012, l’enjeu demeure important pour la dernière journée des 2 poules de promotion. Le golf des 7 Tours sera, le 15 octobre prochain, le terrain de jeu final des 21 équipes engagées dans la compétition.

FLASH : Notre prochaine édition de Couleur Green présentera en détail la triangulaire Séniors 2011, dont l’ultime levée se déroulait à Donnery, le lundi 10 octobre dernier.

"Vivez tout le golf d'entreprise en région Centre sur http://pagesperso-orange.fr/golfec/ "

Photo 2010

Page 10: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 201110

Golf

à la

loup

e

RESORT LES DRYADES GOLF & SPA

Page 11: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Imposant ! Arrivé à Pouligny Notre Dame, il est simple de trouver le Resort tant l’hôtel « en impose » dans le paysage. Le bâtiment de 80 chambres et 5 suites fait l’objet d’un programme de rénovation important. L’entrée du complexe a, dans ce cadre et en partie, fait peau neuve ces derniers mois.

L’espace Spa est lui aussi spacieux : 2 000 m² dédiés aux soins du corps et au bien-être ! Mesdames (et messieurs bien sûr) écoutez bien : piscines intérieure et extérieure, bains à remous, bassins d’eau salée, sauna, salle de fitness… sont à disposition des clients de l’hôtel. La gamme de soins individuels y est également importante. Le Spa des Dryades est l’un des plus vastes de France.

Et le golf dans tout ça ? Une fois le sac sorti de la voiture, rendez-vous au pro-shop (vous y réglerez votre droit de jeu !), ouvert sur un Club House agréable où golfeurs et clients de l’hôtel se côtoient pour se détendre, boire un café, reprendre des forces, prendre un repas. La carte y est plutôt simple, plutôt « Bistrot ».

Enfin prêt pour votre départ, c’est parti pour 5804 mètres de pur plaisir…

Situé dans l’Indre, entre Bourges et Limoges, le Golf des Dryades est implanté au Pays de Georges Sand, à trois petites heures de Paris. Au sein d’un complexe hôtelier détenu depuis 2006 par le groupe espagnol Balboa Hôtels, le golf participe à l’offre de loisir et de détente importante proposée sur place : golf, spa, tennis, VTT… Et tout cela dans un environnement paysager et naturel dépaysant.

Le restaurant gastronomique, l’une des meilleures tables du département selon la presse spécialisée, propose tant une cuisine allégée que des mets et vins raffinés, pour le plaisir du plus grand nombre et des personnes en villégiature.

Véritable « golf à green fees » comme le qualifie son directeur et enseignant Kévin Joseph, le Golf des Dryades ne compte aujourd’hui que 160 adhérents. Autant dire que le développement du Resort se tourne vers le tourisme golfique. Depuis plus de 18 mois, le golf a d’ailleurs rejoint le réseau Golfy, lui permettant une évolution renouvelée et une notoriété plus large dans l’hexagone.

11le mag

Page 12: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 201112

Le Golf des Dryades est un parcours de 18 trous dessiné au cœur de la forêt noire. Assez peu vallonné, le terrain propose de larges fairways et de nombreux obstacles d’eau jouxtent une grande partie des trous. Comme nous l’a dit Kévin Joseph, « tous les golfeurs, de tous les niveaux, trouveront du plaisir à jouer le golf des Dryades. Côté score, tout le monde peut tirer son épingle du jeu ». Et d’ajouter enfin : « Quoi qu’il arrive, on y passe de toute façon une bonne journée ! »

Le parcours débute par un par 4, handicap 18, relativement court et sans difficulté. Une bonne entrée en matière vous mettra dans de bonnes conditions pour ensuite cheminer sur les 2 et 3 aux difficultés plus présentes (seulement 5 obstacles d’eau sur le 3 !). Le cas contraire, votre balade verdoyante pourrait prendre une toute autre tournure !Courage ! Les 4 et 5 ne présentent aucune difficulté. Sur le 6, par 5 de 441 mètres, les obstacles d’eau peuvent poser problème sur le second coup, soyez précis et prudent.Plus loin, le 8 est un par 3 de 180 mètres qui demandera de ne pas trembler devant l’obstacle d’eau qui se dresse à côté de vous, au départ des jaunes. La fin de l’aller n’est plus loin…

Le 10 prend sont départ à côté du 1. Attention à sa longueur et aux obstacles d’eau, très présents ! Avec le 11 qui le succède et qui n’est pas moins impressionnant, voilà un passage crucial dans votre partie. Les 12 et 13 sont réputés plus simples, à condition de ne pas se mettre à l’eau sur le 12 et de ne pas perdre de distance au départ du 13 (Par 4 de 380 mètres).

Le 14 ! Dogleg droit de 380 mètres dont les bunkers peuvent accueillir votre premier coup, mais aussi votre second coup autour du green, vous l’aurez compris bien défendu ! Les 15 (Par 4) et 16 (Par 3) sont plus simples et devront vous donner du courage pour aborder les deux derniers trous. Le 17 est un long Par 4 bien défendu mais n’est rien à côté de l’ultime trou, Par 5 handicap 1 !

Le 18 requiert un départ précis dont la zone de réception est étroite, proche de l’obstacle d’eau à droite. Il faudra passer un petit ruisseau et toucher le fairway sur votre second coup, en direction de l’hôtel. Ces embûches derrières vous, toucher le green en régulation sera possible à condition de ne pas tomber dans l’un des deux bunkers de green… Encore quelques foulées pour rejoindre le 19ème trou…

Plaisir pour tous sur ce parcours…

Page 13: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

18 trous – Par 725804 mètres (jaunes)Ouverture : 1989Architectes : Michel GAYONSlopes (SSS) Messieurs :Blanc 125 (72,3)Jaune 125 (70,4)Slopes (SSS) Dames :Bleu 129 (67.3)Rouge 125 (65.7)

Quelques chiffres

Verbatims

Kévin Joseph - Directeur et Pro du golf des Dryades

« Nous avons un golf à green-fees »« Aux Dryades, tout le monde peut scorer et prendre plaisir ! »« Beaucoup de coups roulés sont possibles ici»« Un parcours plutôt esprit Links…»

13le mag

Page 14: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 201114

Infos pratiquesResort Les Dryades Golf & Spa36160 Pouligny-Notre-DameTél : 02 54 06 60 60Fax : 02 54 30 10 24www.les-dryades.fr

En plusAu pays de Georges Sand

A 20 kilomètres du golf des Dryades, à Nohant, la maison familiale de Georges Sand (1804-1878) transmet encore aujourd’hui les passions de la célèbre écrivain français. Elle écrit la majeure partie de son œuvre dans le Berry : La Petite Fadette, La Mare au Diable, Les Beaux Messieurs du Bois Doré, François le Champi. Georges Sand y reçoit des grands artistes : Delacroix, Liszt, Balzac, Flaubert, Delacroix… Elle y vit aussi plusieurs étés passionnés en compagnie de Frédéric Chopin qui y composa la majeure partie de son œuvre.

Page 15: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011
Page 16: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 201116

Golf

d’ai

lleur

s

Situé sur la Côte fleurie, le Golf de Cabourg Le Hôme constitue l’un des parcours les plus anciens de Normandie. Crée en 1907 par Lane Jackson, il fût reconstruit en 1954 après avoir été en partie détruit par les bombardements. Il est porté à 18 trous en 1987.

Par 69 assez long, le golf de Cabourg Le Hôme offre 18 trous de pur bonheur pour golfer avec adresse sur la partie marais, et avec une technique de fers sur la partie de links.

Le trou n° 16 surplombe la plage et vous présente un panorama magnifique de la côte d’Honfleur jusqu’à Le Havre. Le Club House à colombages normands vous attend, avec un accueil des plus chaleureux, pour faire de votre passage à Cabourg un moment inoubliable.

Le golf de Cabourg Le Hôme, c’est avant toute chose un esprit familial et convivial. De nombreux hôtels locaux de toutes catégories vous proposent des séjours « golf et détente » toute l’année.

Golf Club de Cabourg Le Hôme

Un étonnant Par 69 à quelques heures de la région Centre

Page 17: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Un séjour 100% golfique est possible dans les en-virons proches de Cabourg. Dans la ville même, le golf public propose un sympathique 9 trous. Un peu plus loin à Houlgate, 18 trous vallonnés en plein bocage normand s’offrent à vous. Un très beau golf aux paysages divers et variés. A ne pas manquer !

A Deauville, deux golfs supplémentaires de grande qualité vous permettront de passer un séjour com-plet et de profiter d’autres joies de la Normandie.

Dans le coin

Golf Club de Cabourg Le Hôme

Le parcoursAvec pas moins de sept Par 3 sur les 18 trous, Cabourg le Hôme est un parcours pour le moins inédit. Quatre de ces Par 3 se retrouvent sur les six derniers trous, dans la partie links. La fin du parcours nécessite ainsi un jeu de fers très précis.

Avec 5300 mètres pour un par 69, le parcours reste toutefois assez long, avec plusieurs longs Par 4 et trois Par 5 d’au moins 480 mètres (des repères blancs).

Et si certains par 3 sont très courts, à l’image du trou 15 (91 mètres), les autres sont assez longs à l’instar du 18 et de ses 187 mètres ! Des difficultés qui peuvent évidemment encore se corser avec le vent qui se met régulièrement à souffler sur le littoral…

Le 16, véritable trou signature, est perché au sommet d’une dune, face à l‘Angleterre, et offre une vue directe sur la plage. Il vous laisse présager de l’environnement côtier du parcours.

Le golf de Cabourg Le Hôme vous offrira sans nul doute, ses joies, ses difficultés et vous laissera à coup sûr un bon souvenir.

PUB AUDILAB

Page 18: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

N° 1 / juiN 201118

CHER

Golf Club de Bourges Dimanche 16 octobre TROPHEE WEBAUTO Sbl Dimanche 23 octobre TROPHEE EVERBLUE COUPE DU PRESIDENT Scr2 Dimanche 30 octobre COUPE DU PERSONNEL DU GOLF Scr2 Golf du Sancerrois Dimanche 16 octobre Coupe Restaurant LES AUGUSTINS Sbl Dimanche 23 octobre Coupe AS Sbl Dimanche 30 octobre Coupe du PRO et PRESIDENT 4 Balles Dimanche 6 novembre TELETHON Sbl

Golf de la Vallée de Germiny Dimanche 6 novembre Coupe du jardinier Pts Dimanche 13 / 27 novembre Championnat d’hiver Sbl Golf de Nancay Sologne Dimanche 20 novembre Trophée Beaujolais nouveau’ Scr

EURE & LOIR Golf du Château de Maintenon Lundi 17 octobre Finale Trophée AS Jeudi 17 novembre Animation AS Beaujolais nouveau Dimanche 20 novembre Animation AS Beaujolais nouveau

INDRE Golf des Dryades Dimanche 23 octobre Coupe Mumm Sbl Dimanche 30 octobre Coupe du Président Course à la ficelle Dimanche 6 novembre Coupe Parfumerie Yves Nonnet Sbl Dimanche 13 novembre Coupe des jardinier Sbl

Golf du Val de l’Indre Dimanche 30 octobre Coupe des ménages 18 trous suivie d’un repas Jeudi 17 novembre Beaujolais nouveau 10 trous suivie d’un repas

INDRE & LOIRE Golf du Château des 7 tours Dimanche 16 octobre Coupe des bonnes tables Sbl Vendredi 21 octobre Gilles Vinet Ringer Score Dimanche 20 novembre Coupe des vins primeurs Sbl Golf de Touraine Dimanche 16 octobre Coupe de la Commission Sportive Double AM-AM Cocktail et remise des prix Dimanche 6 novembre Coupe Charly Shot Gun Scr4 Déjeuner obligatoire et remise des prix

Golf de Fleuray-Amboise Dimanche 30 octobre Coupe d’Automne (18 trous)

Golf de Loches Verneuil Dimanche 23 Octobre 2011 LION’S CLUB de LOCHES Scr3 Dimanche 30 Octobre 2011 Coupe ETS JOUMIER LOCHES 4 Balles

LOIR & CHER Golf de la Bosse Dimanche 16 octobre Coupe Mercator Sbl Dimanche 23 octobre Coupe « Un homme à suivre » Sbl Dimanche 30 octobre Coupe du Directeur et du restaurant Sbl

LOIRET Golf de Sully/Loire Samedi 15 et dimanche 16 octobre CHAMPIONNAT DU CLUB Sbl / Stk Dimanche 30 octobre Coupe des Laboureurs Sbl / Stk Dimanche 20 novembre Coupe du BEAUJOLAIS NOUVEAU Sbl / Stk

Golf de Marcilly- en-Villette Dimanche 16 octobre Coupe scintill auto - protect’ solaire Sbl Dimanche 23 octobre Championnat du loiret Dimanche 6 novembre Coupe du pro shop

Golf de Donnery Vendredi 21 octobre Finale NOVOTEL Sbl Dimanche 23 octobre Coupe des jardiniers Sbl Dimanche 20 novembre Coupe du beaujolais Scr2 Golf de Limère Dimanche 16 octobre 1ère coupe des supporters Jeudi 3 novembre Début du challenge audilab sénior Dimanche 20 novembre Beaujolais’ Cup - coupe du personnel

Golf de Montargis-Vaugouard Dimanche 23 octobre Coupe des débutants 9T Sbl Lundi 24 octobre Championnat du Loiret sénior Stk + Sbl Dimanche 20 novembre Journée du beaujolais nouveau Scr2

Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Les informations ne sont ni exhaustives ni confirmées par tous les golfs régionaux. Rendez-vous dans vos golfs et clubs pour en savoir plus…

Calendrier des compétitions de clubs en région Centre du 15 octobre au 30 novembre 2011

à ve

nir

Sbl : Stableford - Stk : StrokeplayScr : Sramble - Dble : DoubleGrs : Greensome

Page 19: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

Golf Marcillywww.marcilly.com - 02 38 76 11 73

TOUS AU Golf !

Page 20: Couleur Green 3 - édition Centre - Novembre 2011

par et pour le golf…Qualité Marketing & Communication golfique

ÉDITION AuDIT CONSEIl ÉVÉNEMENT

DevGolf - Siret 529 515 983 00011Frédéric FOURET : 06 23 88 31 06 – [email protected]

www.devgolf.com

Entreprises, professionnels & instances du golf, golfs...

Boostez votre développement  !

DevGolf vous conseille et accompagne votre développement par la qualité de service et la communication dans le domaine

du golf.

Diagnostic, conseil, stratégie, édition, web, événementiel…

Confiez-nous vos budgets que notre écoute, notre passion et notre professionnalisme transformeront en valeur ajoutée pour

vos activités.