37
Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005 CHAPITRE 2 : CIRCUITS HYDRAULIQUES A/Les composants hydrauliques : Il est possible de se référer aux composants déjà présentés dans le module des circuits pneumatiques, car la majorité d’entre eux sont disponibles en versions pneumatique et hydraulique. Dans cette perspective, il suffit d’avoir à l’esprit que l’hydraulique peut impliquer la mise en oeuvre de forces considérables. Les composants présentés dans cette section comportent quelques particularités propres à l’hydraulique. 1/Les régulateurs de pression : Les régulateurs de pression sont composés de deux grandes familles, soit : le limiteur de pression; le réducteur de pression. a. Le limiteur de pression est fermé en position de repos. Lorsque la pression d'ouverture est atteinte en P, le fluide s'écoule par T. Lorsque la pression est inférieure à la valeur réglée, le limiteur se ferme de nouveau. Le sens de passage est repéré par la flèche. 1 La chute de pression prescrite avec la pression de consigne ne peut être garantie qu'avec un débit précis. C'est pourquoi il est nécessaire, pour spécifier précisément le comportement, d'entrer aussi bien une pression de consigne qu'un débit : Ces deux indications permettent de spécifier une caractéristique claire. ________________________________________________________________________ Ch2 : Circuits hydrauliques page : 1/37

cours n 2 hydraulique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pompe et circuits hydraulique

Citation preview

Page 1: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

CHAPITRE 2   :

CIRCUITS HYDRAULIQUES

A/Les composants hydrauliques   : Il est possible de se référer aux composants déjà présentés dans le module des circuits pneumatiques, car la majorité d’entre eux sont disponibles en versions pneumatique et hydraulique. Dans cette perspective, il suffit d’avoir à l’esprit que l’hydraulique peut impliquer la mise en oeuvre de forces considérables. Les composants présentés dans cette section comportent quelques particularités propres à l’hydraulique.

1/Les régulateurs de pression   : Les régulateurs de pression sont composés de deux grandes familles, soit :

le limiteur de pression; le réducteur de pression.

a. Le limiteur de pression est fermé en position de repos. Lorsque la pression d'ouverture est atteinte en P, le fluide s'écoule par T. Lorsque la pression est inférieure à la valeur réglée, le limiteur se ferme de nouveau. Le sens de passage est repéré par la flèche.

1 La chute de pression prescrite avec la pression de consigne ne peut être garantie qu'avec un débit précis. C'est pourquoi il est nécessaire, pour spécifier précisément le comportement, d'entrer aussi bien une pression de consigne qu'un débit : Ces deux indications permettent de spécifier une caractéristique claire.

LE SYMBOLE ET PHOTO DU LIMITEUR DE PRESSION

Le limiteur de pression a pour rôle de limiter la pression de fonctionnement dans l’ensemble de l’installation pour protéger la pompe, les appareils et les tuyauteries contre toutes surpressions dangereuses. En effet, si l’on obstrue l’orifice de sortie du flux de la pompe en une fraction de seconde, la pression augmente jusqu’à la limite de résistance de l’organe le plus fragile (Figure LM1). Comme dans la pratique, cette éventualité ne peut manquer de se produire, on intercale dans le circuit un limiteur de pression dont le réglage évite toute surpression excessive (figure LM2).

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 1/31

Page 2: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

figure LM1 figure LM2

Limiteur de pression en coupe

La pression d’entrée p agit sur la surface du clapet A1. Si la force produite est suffisamment grande pour vaincre celle du ressort (réglable), la soupape commence à s’ouvrir et dévie une partie du flux vers le réservoir.

b. Le réducteur de pression, ouvert en position de repos, détecte la pression du fluide à la sortie et permet de maintenir sa pression à une valeur fixe (indépendamment des variations de pression à l’entrée).

Le symbole du réducteur de pression

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 2/31

Page 3: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Le réducteur de pression permet d’obtenir à partir d’un circuit principal sous pression P1 une pression secondaire P2.

Dans le circuit ci haut, le premier circuit alimente, par l’intermidiaire d’un régulateur de débit, un moteur hydraulique qui entraîne un cylindre de laminoir. Ce cylindre sert à fabriquer des plaques stratifiées. Le deuxième circuit alimente un vérin hydraulique qui tire le cylindre contre le plaques sous une pression plus faible et réglable.

2/Les distributeurs hydrauliques   : La seule particularité des distributeurs hydrauliques réside dans les multiples combinaisons possibles concernant la position médiane de ces distributeurs. En effet, ils permettent la mise en oeuvre de fonctions bien particulières.

Distributeur 4/3 à position médiane Pompe en marche à vide. Les orifices P et T étant reliés, le fluide s’écoule en rencontrant le moins de résistance possible (pompe en marche à vide équivaut à une économie d’énergie).

Distributeur 4 / 3 à Position médiane Fermée. Permet l’arrêt en position des éléments de puissances.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 3/31

P2

P1

Page 4: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Distributeur 4 / 3 à Position médiane en H. Les 4 orifices reliés entre eux représentent la mise au réservoir des éléments de puissance et de la pompe. De plus, les vérins restent mobiles.

Distributeur 4 / 3 à Position médiane Conduites de travail au réservoir. Les conduites sont au réservoir, donc les vérins restent mobiles. Aussi, la pompe ne fonctionne pas à vide.

Distributeur 4 /3 à Position médiane Communiquant avec la pression. Les conduites sont sous pression (les commandes différentielles).

Le principe repose comme pour les distibuteurs pneumatiques sur le déplacement d’un tiroir :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 4/31

T A P B LT A P B LT A P B L

Page 5: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Distributeur 4/3 avec pompe au réservoir

Le tableau suivant résume les mécanismes de commande que porte normalement la désignation d’un distibuteur :

Symbole de base avec ressort de rappel et conduite de fuite.

Par bouton poussoir avec ressort de rappel

Par levier

Par levier avec cran d’arrêt

Par pédale avec ressort de rappel

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 5/31

Page 6: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Par poussoir ou palpeur

Par galet

Commande électrique

Commande électrique proportionnelle

3/ Les vérins hydrauliques   : Le vérin hydraulique transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il engendre des mouvements rectilignes (moteur linéaire). On rencontre les vérins simple effet et double effet.

Vérins simple effet   :

Les vérins à simple effect sont utilisés dans les applications qui demandent un travail hydraulique dans un sens seulement : levage, serrage, abaissement de pièces, ascenceurs hydrauliques…

Vérin à piston plongeur Piston et tige en une pièce

Vérin télescopique Courses plus longues

Les vérins simple effet peuvent se monter :

Verticalement : Si le piston est rappelé par des forces extérieures (plateformes mobiles à ciseaux) :pas besoin de ressort de rappel.

Plateforme mobile à ciseaux

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 6/31

Page 7: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Horizontalement : vérin simple effet à rappel par ressort.

V érins double effet   :

Dans les vérins à double effet, les deux surfaces du piston peuvent être mises sous pression. Il peuvent donc travailler alternativement dans l’un ou l’autre sens.Vérin différentiel

Rapport des surfaces 2 :1. La vitesse de retour est 2 fois plus grande (Pour un débit constant le volume à remplir est plus faible).

Vérin à vitesse constante.

Surfaces effectives de grandeur identique.

Vérin avec amortissement en fin de course.

Freinage de la vitesse de masses importantes pour éviter l’impact en fin de course.

Vérin télescopique

Courses plus longues.

Multiplicateur de pression

Augmentation de la pression

Vérin tandem Pour engendrer des forces importantes avec des vérins de petite taille.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 7/31

Page 8: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Remarque   : Dans les vérins à double effet à simple tige, les forces intervenant à la sortie et au retour du piston et les vitesses sont différentes, à débit identique. Ceci est dû aux différences de surfaces (surface du piston et surface annulaire du piston).

Amortissement en fin de course   :

Le but est de ralentir la vitesse en fin de course et empêcher le piston de cogner contre le fond du vérin.

Au retour du piston à sa position extrême arrière, la section de passage disponible au fluide s’échappant de la chambre du piston est obturée progressivement par l’élément d’amortissement à partir d’un certain point jusqu’à fermeture complète de la section. Le fluide contenu dans la chambre du piston s’écoule alors par une soupape d’étranglement.

Types de fixation   :

Les vérins peuvent être montés de différentes manières selon le travail qu’ils sont appelés à fournir :

Fixation par pattes :montage horizontal.

Fixation par brides : montage horizontal ou vertical.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 8/31

Soupape d’étranglement

Vis d’étranglement Elément

d’amortissement

Page 9: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Fixation orientable

Fixation orientable par tourillon :montage horizontal et vertical

Choix de vérins   :

Le point de départ pour choisir un vérin est le travail qui lui est demandé :la force F. L’expression F=p.A permet de définir le diamètre du piston. Pour être plus rigoureux, il faut considérer le rendement hydromécanique hm; ce rendement dépend de la rugosité du tube du vérin, de la tige de piston et du système d’étanchéité (varie entre 0.85 et 0.95). Il faut aussi tenir en compte le rendement volumique v qui est fonction de des fuites au niveau du joint du piston.

Il vient : A= F/(p.hm.v).Le diamètre du vérin se déduit d’après A= d2.π/4.

Le tableau suivant donne pour chaque diamètre de vérin dk la surface Ak; et pour chaque diamètre de tige dst la surface annulaire de piston Akr nécessaire pour réaliser le rapport des surfaces φ = Ak/Akr.

φ Dk mm

25 32 40 50 60 63 80 100

Ak cm2 4.91 8.04 12.6 19.6 28.3 31.2 50.3 78.5

1.25 dst 12 14 18 22 25 28 36 45

Akr 3.78 6.50 10 15.8 23.4 25 40.1 62.2

φ réel 1.3 1.24 1.25 1.24 1.21 1.25 1.25 1.26

1.4 dst 14 18 22 28 32 36 45 56

Akr 3.37 5.5 8.77 13.5 20.2 21 34.4 54

φ réel 1.46 1.46 1.44 1.45 1.39 1.49 1.46 1.45

1.6 dst 16 20 25 32 36 40 50 63

Akr 2.9 4.9 7.66 11.6 18.2 18.6 30.6 47.4

φ réel 1.69 1.64 1.64 1.69 1.55 1.68 1.64 1.66

Symboles graphiques   :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 9/31

Page 10: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

4/ Les moteurs hydrauliques   : Ce sont des appareils montés dans la partie opérative de l’installation (organe d’entraînement). Un moteur hydraulique transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique et engendre un mouvement rotatif.

Photo et symbole d’un moteur hydraulique

Caractéristiques   :

La cylindrée et le nombre de tours permettent de déterminer le débit volumique nécessaire au moteur :

p=M/V; Q=n.Vp :pression (Pa)

M :couple (Nm)

V :volume transféré ou cylindrée

Q :débit volumique________________________________________________________________________

Ch2 : Circuits hydrauliques page : 10/31

Page 11: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

n :nombre de tours

Un moteur avec une cylidrée de 10 cm3 doit tourner à une vitesse n=600trs/mn. Le débit volumique nécessaire :

Q=10.600=6 l/mn ; ce débit doit être fourni par la pompe.

La puissance dévellopée : P=2π.n.M

Le couple M dépend de la charge mécanique accouplée au moteur. Si le moteur se trouve fortement freiné, ceci se traduit par une augmentation de la pression.

En règle générale, les moteurs hydrauliques sont réalisés selon les mêmes principes que les pompes hydrauliques. On distingue :

Les moteurs à cylndrée constante.

Les moteurs à cylidrée variable.

5 / Les valves d’arrêt   : Leur rôle est d’autoriser l’écoulement dans un sens et de l’arrêter dans l’autre. Il sont divisés en deux groupes :

Les clapet antiretour.

Les clapets antiretour verrouillables et déverrouillables .

Clapet antiretour

Clapet antiretour avec ressort

Clapet antiretour verrouillable; suppression de l’ouverture par pilotage

Clapet antiretour déverrouillable; suppression de la fermeture par pilotage

Sélecteur de circuit

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 11/31

Page 12: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Double clapet antiretour déverrouillable

Clapet antiretour avec ressort   :

Quand une pression p1 est appliquée sur le clapet conique, celui-ci est soulevé de son siège et libère le passage à condition de vaincre la contre pression p2 et la force de rappel du ressort.

On peut trouver diverses appliquations pour le clapet antiretour :

Freinage de moteur hydraulique par contre pression.

Immobilisation de charges : Le clapet antiretour sert dans l’exemple suivant de maintenir la charge en position haute.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 12/31

Clapet conique étancheRessort

Ecoulement ouvert

Ecoulement bloqué

Page 13: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Un distributeur 4/3 centre fermé ne convient pas. (Fuite d'huile par le jeu fonctionnel du tiroir.)Le clapet de non retours 'il permet la remontée du vérin, il en interdit la descente.

Dans le circuit ci après, le clapet antiretour sert à protéger la pompe contre les surpressions dûes au retour du vérin.

Clapet antiretour déverouillable   :

Ce clapet est capable d’ouvrir le passage du flux dans le sens auparavant non autorisé grâce au pilotage du clapet.

Principe   : Les figures suivantes décrivent les différentes situation de marche de ce type de clapet.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 13/31

Page 14: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Débit bloqué de B vers A Débit non bloqué de A vers B

Pour autoriser l’écoulement de B vers A, le clapet doit être soulevé de son siège par le piston de déverouillage. Ce piston doit alors être sous pression par l’orifice de pilotage X.

Dans le circuit suivant, la tige n’est pas rappelée car le clapet antiretour bloque le passage du fluide vers le résrvoir. Dès que le distributeur 3/2 est enclenché, le piston de déverouillage est mis sous pression et débloque le clapet antiretour en soulevant son élément mobile. Le distributeur 4/2 dirrige vers le réservoir le flux côté tige. En actionnant le distributeur 4/2, le flux peut traverser le clapet antiretour et arriver au vérin; la tige sort.

Le double clapet antiretour déverouillable   :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 14/31

Page 15: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Cet appareil assure le positionnement fiable d’une charge même en présence de fuites au niveau du piston du vérin.

Il travaille selon le principe suivant :

Le passage de A1 vers B1 ou de A2 vers B2 est libre; le sens contraire est bloqué.

Le flux traversant la soupape de A1 vers B1 déplace le piston de pilotage vers la droite et soulève le clapet de son logement. Le passage de B2 vers A2 est libéré.

Exemple d’application   :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 15/31

Page 16: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

6 / Réglage de débit   : Ces appareils permettent de réduire la vitesse d’un vérin ou celle de rotation d’un moteur hydraulique. Or les pompes à débit constant délivrent un débit volumique constant. La réduction de débit délivré aux éléments de puissance se fait selon le principe suivant :

En réduisant la section de passage du fluide, on fait monter la pression à l’entrée de l’appareil. Cet excédent de pression fait intervenir le limiteur de pression qui divise le débit volumique.

Soupape d’étranglement avec clapet antiretour   :

Le liquide sous pression est astreint de passer à travers un étranglement sur le trajet de A vers B. Le flux est divisé. Le débit vers l’élément de puissance se trouve réduit.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 16/31

Point de division de flux

Page 17: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Dans le sens inverse de B vers A, l’étranglement n’a pas lieu car l’élément mobile du clapet antiretour est soulevé et libère l’orifice entier.

Photo du composant

7 / Les pompes volumétriques   : La pompe hydraulique transforme l’énergie mécanique fournie par le moteur d’entraînement en énergie hydraulique (énergie de pression).

La pompe aspire le fluide et le refoule dans le réseau. La pression à laquelle est soumis le fluide dans une installation n’est pas fonction du débit de refoulement de la pompe mais dépend surtout des résistances rencontrées par le fluide. Elle peut atteindre un niveau tel qu’elle peut détruire des composants. Ce risque est éliminé par le limiteur de pression.

Il existe une grande variété de pompes volumétriques (à débit constant).

Le tableau suivant donne les spécifications techniques des pompes les plus courantes :

Type de construction

Vitesse

( tr/mn)

Cylindrée

(cm cube)

Pression nominale(bar)

Rendement total

Pompe à engrenage à dentures extérieures

500-3500

1.2-250 63-160 0.8-0.91

Pompe à engrenage à dentures intérieures

500-3500

4-250 160-250 0.8-0.91

Pompe à vis

500-4000

4-630 25-160 0.7-0.84

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 17/31

Page 18: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Pompe à palette

960-3000

5-160 100-160 0.8-0.93

Pompe à pistons

750-3000

25-800 160-320 0.8-0.92

8 / Le réservoir d’huile   : Il remplit plusieurs rôles :

Réception et stockage du fluide.

Evacuation de la chaleur.

Séparation de l’air, l’eau et des particules solides.

Support de pompe.

1 : Reniflard (Filtre à air). 2 : Retour. 3 : Moteur et pompe. 4 : Tube d’aspiration. 5 :Chambre d’aspiration. 6 : Cloison de stabilisation. 7 :Chambre de retour. 8 :Bouton vidange.

9 : Indicateur de niveau minimal. 10 :Hublot de nettoyage. 11 :Filtre de remplissage.

12 : Indicateur de niveau maximal.

La capacité du réservoir d’une installation fixe est définie par le volume refoulé par la pompe en 3 à 5 minutes plus une réserve de 15%.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 18/31

Page 19: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

En hydraulique mobile, on cherche pour des raisons de place et de poids des réservoirs moins volumineux. Par contre, ceux-ci ne pourront pas à eux seuls assumer la fonction de refroidissement.

9 / Les filtres   : Le rôle des filtres consiste à réduire la quantité d’impuretés entraînées dans le circuit oû elles contribuent à l’usure et à l’érosion des différents appareils.

□ Effets d’une huile contaminée   :

Les figures suivantes montrent l’importance des impuretés vis-à-vis les faibles dimensions des jeux entre les parties constituant les apparils.

Symbole   :

□ Les filtres sur retour   :

Ils sont montés directement sur le réservoir. Le filtre doit comporter une soupape de dérivation à action rapide (by-pass) qui évacue l’huile directement vers le réservoir sans passer par le filtre.

Ce type de filtre est caractérisé par une porosité (finesse du filtre) de 10 à 25um.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 19/31

Page 20: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

On rencontre des filtres dôtés d’un indicateur de colmatage électrique :un contact associé à un voyant lumineux indique que le filtre est contaminé pour un éventuel remplacement ou nettoyage.

10/ La servovalve électro hydraulique   : La servovalve électro hydraulique peut se définir comme étant un distributeur qui produit une sortie hydraulique proportionnelle à un signal d’entrée électrique en utilisant un dispositif de rétroaction.

Une servovalve permet de commander les éléments suivants lorsqu’on fait varier l’entrée:

le sens de l’écoulement du fluide et le débit; le sens de l’écoulement du fluide et la pression; le sens de l’écoulement du fluide, la pression et le débit.

Le sens du fluide (ou la direction du déplacement du tiroir du distributeur) est fonction de la polarité du courant comme signal d’entrée.

Par ailleurs, on retrouve les servovalves suivantes:

les servovalves à commande de débit; les servovalves à commande de pression.

Une servovalve à commande de débit donne un débit de sortie proportionnel au signal d’entrée.

Pour ce qui est de la servovalve à commande de pression, on obtient une pression de sortie proportionnelle au signal d’entrée.

Une servovalve est constituée des pièces suivantes:

un moteur-couple; un étage pilote; un étage principal.

Le moteur-couple sert à convertir le courant électrique en un couple et en une position angulaire.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 20/31

Le clapet se soulève si le filtre est colmaté (bouché) ou lors d'une surpression afin d'éviter l'éclatement du filtre.

Page 21: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

L’étage pilote, pour sa part, amplifie la force du moteur-couple. On y parvient avec différentes méthodes, soit :

une buse avec déviateur; une buse à tuyau.

Pour ce qui est de l’étage principal, il représente une commande à puissance élevée. Le tiroir principal commande le débit dans la servovalve ou les pressions aux orifices du cylindre.

B/ Le schéma de principe d’une installation hydraulique   : Tout d’abord, une installation hydraulique se compose de deux parties:

le bloc de commande; la partie puissance.

Le bloc de commande traite de l’introduction des signaux (capteurs) et de leur traitement.

L’introduction des signaux peut se faire:

manuellement; par moyen mécanique; sans contact; par d’autres moyens.

Pour le traitement des signaux, il existe les possibilités suivantes:

l’homme; l’électronique; la pneumatique; la mécanique; l’hydraulique.

Pour ce qui est de la partie puissance, elle se découpe en trois sections bien distinctes:

la partie alimentation en énergie; la partie distribution de l’énergie; la partie opérative (actionneurs).

Enfin, le schéma de principe est la représentation graphique de la structure d’une installation hydraulique. Il montre les interconnexions qui existent entre les différents composants à l’aide de symboles graphiques. Par contre, ce schéma ne tient pas compte de l’emplacement réel des composants car cette configuration se retrouve plutôt dans le schéma d’implantation.

Dans le schéma de principe, les composants de l’installation sont représentés dans le sens d’écoulement du fluide et ce, selon la disposition suivante:

en bas du schéma : l’alimentation en énergie; au milieu du schéma : le réseau de distribution de l’énergie; en haut du schéma : les actionneurs (les récepteurs).

De plus, le schéma doit respecter les normes suivantes :

les distributeurs sont toujours représentés en position horizontale; les conduites d’huile sous pression sont en traits rectilignes et sans

croisements;

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 21/31

Page 22: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

si la commande est complexe et comprend plusieurs organes de travail, il est nécessaire de la diviser en chaînes de commande (une par organe de travail);

si le schéma comprend plusieurs chaînes de commandes, elles doivent être dessinées et numérotées (la cotation) dans l’ordre chronologique des opérations;

tous les appareils sont en position de départ (l’état requis pour le démarrage).

1/La cotation   : Une chaîne de commande est composée d’un organe de travail ainsi que de la partie distribution de l’énergie. Aussi, les commandes complexes peuvent être composées de plusieurs chaînes de commande et, dans le schéma, elles sont représentées l’une à coté de l’autre et marquées d’un numéro d’ordre.

La partie alimentation porte le numéro d’ordre zéro car elle est commune à toutes les chaînes de commande. Par la suite, les numéros attribués aux chaînes sont consécutifs à partir du numéro un.

Pour ce qui est de chacun des éléments d’une chaîne de commande, on lui attribue un repère qui se compose du numéro d’ordre de la chaîne et d’un chiffre caractéristique.

NUMÉROTATION D’UNE CHAÎNE DE COMMANDE

Numéro de groupe

Description

0 les éléments d’alimentation en énergie1., 2., 3., etc désignation des différentes chaînes de commande (un

par actionneur)

NUMÉROTATION D’UN ÉLÉMENT À L’ INTÉRIEURE D’UNE CHAÎNE DE COMMANDE

Numéro d’élément

Description

.0 les actionneurs

.1 organes de réglage

.2, .4 (nbr pairs) tous les éléments qui influencent la course aller de l’actionneur

.3, .5 (nbr impairs)

tous les éléments qui influencent la course retour de l’actionneur

.0.1, .0.2, etc tous les éléments situés entre les organes de réglage et les actionneurs

2/La nomenclature   :

La nomenclature consiste à dresser le répertoire des constituants. On y inscrit donc tous les appareils et les dispositifs nécessaires au montage pratique avec les informations suivantes :

le repère, la quantité et la désignation.

EXEMPLE DE NOMENCLATURE

Repère No Quantité Désignation1.0 1 vérin double effet... ... ...

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 22/31

Page 23: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

3/La normalisation   : Pour ce qui est des normes régissant les schémas de principe en hydraulique, on retrouve la norme DIN ISO 1219. Elle concerne les symboles graphiques reliés à la transmission hydraulique et pneumatique. Le Tableau 0-1 en présente l’essentiel de cette norme.

TABLEAU 0 -1 TRANSMISSION DE L’ÉNERGIE

Symbole Description Symbole Descriptionsource de pression hydraulique

conduite électrique

rendement effectif conduite souple

conduite de commande

raccords de conduites

conduite de dégazage

croisement de conduites (sans raccords)

bloc constitué de plusieurs éléments

réservoir

C/Etude de circuits hydrauliques   : 1. Commande de vérin double effet   :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 23/31

Page 24: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Au repos, la pompe débite vers le réservoir (le robinet d’isolement 0V2 étant ouvert). La pression mise en jeu est faible et le limiteur de pression 0V1 est fermé.

En actionnant le distributeur 4/3, on fait passer le débit de la pompe vers le vérin double effet à travers le clapet antiretour déverouillable 1V2 qui se trouve ouvert. La tige du vérin coomence à sortir (figure1). Lorsque la tige sort complétement, la pression monte au niveau de la pompe ce qui fait conduire le limiteur de pression (figure2).

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 24/31

Page 25: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

figure1 figure2

En faisant basculer le distributeur 4/3 vers la troisième position, le clapet antiretour voit une pression de pilotage X qui autorise son déverouillage et le fluide peut s’écouler dans le vérin en sens contraire et la tige peut rentrer (figure 3). Une fois la tige complétement rentrée, la montée de pression fait de nouveau ouvrir le limiteur de pression pour ramener le dédit de la pompe au réservoir (figure 4).

figure 3 figure 4

2. Commande de vérin double effet et moteur hydraulique   :

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 25/31

Page 26: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Dans la situation de repos, la pompe débite dans le réservoir à travers une soupape d’étranglement (réglage de débit) 0V2; le débit restant est canalisé par le limiteur de pression 0V. Le vérin et le moteur hydraulique sont à l’arrêt.

En actionnant le distributeur 4/3 à levier à psition d’obturation, on fait passer une partie du flux du fluide vers le vérin double effet; la tige sort alors. Le retour du fluide se fait a travers le clapet antiretour.Le moteur hydraulique reste à l’arrêt puisque la pression est insuffisante pour ouvrir le limiteur de pression 1V4.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 26/31

Page 27: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Une fois la tige du vérin complètement sortie, la pression devient suffisante pour ouvrir le limiteur de pression 1V4 et le moteur hydraulique se met en marche (127 tr/mn). Le retour s’effectue à travers le clapet antiretour 1V5.

Si l’on commute le distributeur 4/3 en troisième position, le flux du fluide traverse le vérin dans l’autre sens pour faire rentrer la tige. Le clapet antiretour 1V5 empêche toute manœuvre du moteur hydraulique.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 27/31

Page 28: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Une fois la tige complètement rentrée, l’écoulement du fluide est stoppé; la pompe débite vers le réservoir.

La commutation du distributeur en position médiane se caractérise par une quantité d’huile qui reste piégée dans les conduites de la partie puissance.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 28/31

Page 29: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

2. Commande électrohydraulique de vérin double effet   :

On utilise un distributeur 4/3 magnétique avec position d’obturation et un distributeur 4/2 magnétique. Au repos, la pompe débite vers le réservoir via le limiteur de pression 0V.Lorsqu’on actionne le bouton poussoir S1, le relais K1, excité, fait piloter les deux distributeurs. Le vérin est alimenté ; sa tige sort et le flux de retour est assuré par le clapet antiretour piloté en sens inverse grâce à la pression de pilotage X.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 29/31

Page 30: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

Si l’on relâche S1, le relais K1 est désexcité faisant couper le pilotage des deux distributeurs et bloquer le mouvement du vérin.

Pour poursuivre la course du vérin, il faut appuyer de nouveau sur S1.Une fois la tige complètement sortie, on peut après avoir relâché S1, appuyer sur S2. A ce moment là, le relais K2 étant excité, fait piloter le distributeur 1V1 en position gauche. Le

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 30/31

Page 31: cours n 2 hydraulique

Circuits Hydrauliques ESA2/2004-2005

vérin est alimenté en sens contraire et la tige rentre. Le clapet antiretour et automatiquement ouvert et l’on n’aura plus besoin de pression de pilotage X.

Lorsque la tige est complètement rentrée, si S2 est toujours appuyé, la montée de pression fait conduire le limiteur de pression 0V pour ramener le débit de la pompe au réservoir.

________________________________________________________________________Ch2 : Circuits hydrauliques page : 31/31