2

Click here to load reader

Définition logistique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Définition logistique

Définition logistique :

La logistique est l'ensemble des activités qui maîtrisent les flux de produit, la coordination des ressources et des débouchés soit en amont soit en aval, en réalisant un niveau de services donnés au moindre coût.

Systèmes logistiques :

Logistique amont : Activité logistique, comprenant les approvisionnements et le stockage des matières premières, des composants, des produits semi-ouvrés et des produits finis, la préparation des commandes et les autres prestations logistiques réalisées sur les produits jusqu’à la remise au transporteur.

Logistique aval : La logistique avale est composée d’une succession d’activités dont la couverture fonctionnelle s’étend de la réception des produits finis à l’expédition des commandes chez le client. (distribution physique )

Logistique interne : La logistique interne consiste a optimiser au maximum les volumes et les modes de stockage en fonction des produits, des contraintes propres aux clients et des modes opératoires.

La logistique externe concerne tout ce qui se passe en aval de la production: gestion des stocks de produits finis, transport (sous-traité ou en interne), plates-formes de stockage intermédiaire.

(champ d’action des systèmes logistiques V. bureau)

Les enjeux de la logistique

1marketing one to one

2taux de service

3 distribution

Canal de distribution

Les metiers de la logistique

Page 2: Définition logistique

3 la fonction achat

Les achats

A- Notion de base

1 objet de la fonction achat

Etude des marchés amont

B-les besoins

B- Le marché

L’organisation