1
La Revue Sage-femme 2005 ; 4 : 5. © MASSON, Paris, 2005. Éditorial Deux ans déjà… M.-C. Blanchard Rédactrice en Chef Deux ans que la Revue Sage-Femme existe. Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux et toutes celles qui se sont investis dans l’aventure que repré- sente la naissance d’un journal et tout particulière- ment les auteurs, sans oublier les membres du Comité de Rédaction et les Editions Masson. Les objectifs initiaux restent d’actualité : promou- voir les écrits scientifiques des sages-femmes, notamment les mémoires de fin d’études de sages- femmes, DU…, induire une dynamique de recherche, être un vecteur de formation médicale continue et d’information. Pour ce faire, nous créons d’autres rubriques, for- mation continue, recherche… Cette dernière me paraît particulièrement pertinente pour les sages-femmes afin qu’elles puissent associer recherche et pratique clinique de façon simple, claire et cohérente. Nous ne négligeons pas l’aspect médico-légal, la réflexion éthique, thèmes primordiaux et récurrents dans notre profession. Ces thèmes sont abordés avec rigueur, qu’il ne faut pas confondre avec austérité. Lors de la parution du premier numéro, je vous avais demandé votre parti- cipation à vous, sages-femmes et étudiant(e)s sages- femmes, futur(e)s professionnel(le)s. Je réitère cette proposition car, forte de vos sugges- tions et de votre enthousiasme, la Revue Sage-Femme pourra maintenir l’engagement qui est le sien. Les sages-femmes tiennent un rôle important dans l’équipe pluridisciplinaire de périnatalité, renforcé par le Plan de Périnatalité de 2004 : qu’elles en prennent conscience et qu’elles l’assurent avec professionna- lisme et compétence. La Revue Sage-Femme sera alors le reflet de ce positionnement et pourra continuer à évoluer.

Deux ans déjà…

  • Upload
    m-c

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Revue Sage-femme 2005 ; 4 : 5.

© MASSON, Paris, 2005.

Éditorial

Deux ans déjà…

M.-C. Blanchard

Rédactrice en Chef

Deux ans que la

Revue Sage-Femme

existe.

Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux et toutescelles qui se sont investis dans l’aventure que repré-sente la naissance d’un journal et tout particulière-ment les auteurs, sans oublier les membres du Comitéde Rédaction et les Editions Masson.

Les objectifs initiaux restent d’actualité : promou-voir les écrits scientifiques des sages-femmes,notamment les mémoires de fin d’études de sages-femmes, DU…, induire une dynamique de recherche,être un vecteur de formation médicale continue etd’information.

Pour ce faire, nous créons d’autres rubriques, for-mation continue, recherche… Cette dernière me paraîtparticulièrement pertinente pour les sages-femmesafin qu’elles puissent associer recherche et pratiqueclinique de façon simple, claire et cohérente.

Nous ne négligeons pas l’aspect médico-légal, laréflexion éthique, thèmes primordiaux et récurrentsdans notre profession.

Ces thèmes sont abordés avec rigueur, qu’il ne fautpas confondre avec austérité. Lors de la parution dupremier numéro, je vous avais demandé votre parti-cipation à vous, sages-femmes et étudiant(e)s sages-femmes, futur(e)s professionnel(le)s.

Je réitère cette proposition car, forte de vos sugges-tions et de votre enthousiasme, la

Revue Sage-Femme

pourra maintenir l’engagement qui est le sien.Les sages-femmes tiennent un rôle important dans

l’équipe pluridisciplinaire de périnatalité, renforcé parle Plan de Périnatalité de 2004 : qu’elles en prennentconscience et qu’elles l’assurent avec professionna-lisme et compétence.

La

Revue Sage-Femme

sera alors le reflet de cepositionnement et pourra continuer à évoluer.